CFDRM >Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque >  Dictionnaire des Noms propres

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes (Noms propres)

Ce dictionnaire est dorénavant fragmenté en autant de pages qu'il y à de lettres dans l'alphabet proposées ci-dessus. Nous maintenons cette page momentanément mais elle n'est plus alimentée.

Dico internes

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Les dictionnaires internes Noms propres

Les dictionnaires internesNoms communs

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

 

Liste des noms qui nous restent inconnus : Alexandrinus [1], Dioreus athlète athénien, peintre Alcimachus, Dioxypus,

Lettre A

Abrassart Jean-Louis, Concerné(e) par le massage  Né en 1953, thérapeute corporel devenu formateur, il est un spécialiste des techniques du toucher il devient un professeur de yoga et fonde son propre centre tibétain de méditation avec ses amis en 1978. Parallèlement, il se forme à différentes techniques de massages et de psychothérapies. Il crée ensuite son École du Toucher en 1982 où il enseigne les diverses techniques de massages et de développement personnel. Grâce à ses talents de thérapeute qu’il développe au cours temps, il s’engage dans la conception d’huiles essentielles et d’huiles de massage avec Vitaplante qu’il dirige jusqu’en 1995. Auteur de :
Massage californien Ed. Guy Trèdaniel 1983 TDM Fiche technique
Massage coréen, La détente absolue Ed. G. Trédaniel 2007 TDM Fiche technique
Do In : Un automassage de détente

Agrippa Marcus Vipsanius Concerné(e) par le massage (né en 63 av. J.-C. et décédé en 12 av. J.-C.) Général et homme politique romain, il fut l'ami et le gendre de l'empereur Auguste°. Il est à l'origine des thermes d'Agrippa ou (Agrippiniénes) qu'il légua à Rome et en sont les plus anciens de la ville. Cela donne la proximité qu'il a du avoir avec les massages en attendant de trouver des traces historiques concrètes.

Achéloüs fleuve de l'Èpire, qui coulait entre l'Etolie et l'Acarnanie et passait pour le plus ancien fleuve de la Grèce.
Achéloüs était fils de l'Océan et de Téthys, ou, selon d'autres, du Soleil et de la Terre. Amant de Déjanire, qui lui avait été promise, il la disputa à
Hercule° mais il fut vaincu. Il prit alors la forme d'un serpent sous laquelle il fut encore défait puis celle d'un taureau duquel Hercule lui brisa une corne qui devint corne d'abondance. Achéloüs vaincu alla se cacher dans le fleuve Thoas, depuis appelé Achéloüs.

ADERF, Etablissements d'enseignement ou Associations. - École de kinésithérapie de Paris, anciennement dénommée Cours de Gymnastique médicale et de rééducation fonctionnelle de l'hôpital des Enfants malades. C'est un établissement privé d'enseignement supérieur déclaré à l'Académie de Paris, disposant d'un statut associatif, il prépare au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute. On y acquiert des bases scientifiques, techniques et pratiques enseignées par des enseignants issus de la faculté de médecine et de l'Université Pierre et Marie Curie - Paris 6, ainsi que par des professionnels en exercice.  
Cite web
http://www.aderf.com/

Ætius, dit d'Amide né en Mésopotamie (502-575) il étudie la médecine à Alexandrie et sera l'auteur d'un traité de médecine en seize livres, le Tetrabiblos, vaste compilation, que les citations des auteurs grecs qu'il commente rend extrêmement intéressante et auxquelles il ajoute ses propres observations cliniques, des considérations magiques et religieuses.

Ætius, Sicanus Concerné(e) par le massage parfois appelé Aëtius Sicamus ou Siculus, auteur médical bizantin érigera un traité Sur la mélancolie, De Melancholia en Latin, est généralement imprimé parmi les travaux de Galen dans son De atra bile. Sa date de naissance est incertaine.
Estradère, écrit dans sa thèse Du massage de 1863 Fiche technique page 163/164 "Dans les empoisonnements, on serait blâmable si l'on perdait un temps trop précieux à recourir au massage, comme Oribase°, Aétius, Paul d'Égine°, etc. Il serait bon, à leur exemple, de combattre les syncopes, les état comateux ou cardialgiques par des massages, et comme le disent, en agitant le malade, soit séant, soit couché ; mais il faut avant tout, recourir aux contre-poisons." Voir notre Dossier sur le Balancement.

AIHP, Sigle signifiant Ancien Interne des Hôpitaux de Paris. Dans la littérature et autres thèses il est parfois accompagné du nom de la personne concernée et de sa date de promotion.

Ainslie, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage à part qu'Estradère le cite à la page 37, de sa thèse Du massage de 1863 Fiche techniquecomme ayant travaillé sur la médecine Indienne.

Aix-les-Bains, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage commune française, située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes. Importante ville thermale française. Les sources thermales, jaillissant à flanc de coteaux, par deux orifices dans la falaise, étaient déjà connues des celtes (tribu des Allobroges), qui leur vouaient un culte sous l'auspice du dieu Borvo. Rattaché à la cité de Vienne, après la conquête de César, le vicus romain d'Aquae (Aix) se développa autour d'un établissement de bains de premier ordre, sans cesse agrandi et amélioré. Cette tradition des bains fut, dès lors, définitivement conservée au fil des siècles. Nous avons également des témoignages de la présence du roi Henry IV en 1600 qui se lava dans l'unique piscine romaine encore accessible à l'époque, dit le Bain Royal. En 1783, grâce aux subsides du roi Victor Amédée III, un premier établissement thermal moderne fut construit. Ces thermes royaux, plusieurs fois agrandis (1818-1856-60), devinrent des thermes Nationaux lors du rattachement de la Savoie à la France en 1860. De nouveaux bâtiments complétèrent le complexe en 1897, et surtout en 1934. En 1996, un nouvel établissement d'État, les thermes Chevalley furent inaugurés, s'appuyant sur plusieurs nouveaux captages profonds des sources.

Alain, Emile-Auguste Chartier, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage (Mortagne-au-Perche, Orne, 3 mars 1868 - Le Vésinet, Yvelines, 2 juin 1951), est un philosophe, journaliste, essayiste et professeur de français. Alain (1960). Auteur de :
Les passions et la sagesse Ed. Pleiade de 1960 Fiche technique cité par Arnaud Choplin° dans son Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. Juin 2011 TDM Fiche techniquep. 35. « d’un dé cubique » décrit par Emile Auguste Chartier (Alain°) dans les années 1950 montre que lorsque je palpe un dé cubique de jeu, je touche successivement des arêtes, des pointes, des plans durs et lisses et, réunissant toutes ces apparences en un seul objet, je juge que cet objet est cubique. » en corrélation avec les travaux de recherche publiés et validés des six procédures exploratoires de Lederman et Klatzy (Lederman,1987, pp. 238-342) bases de la méthode d’apprentissage du toucher thérapeutique reprise et développée ci-avant (chapitre 2.7).

Alexandre le Grand Aléxandros ho Mégas ou Alexandre III de Macédoine né le 21 juillet -356 à Pella Information ouverte dans une nouvelle page, mort le 13 juin -323 à Babylone. Il est un des personnages les plus célèbres de l'Antiquité par l'importance de ses conquêtes et la relation homosexuelle mythique qu'il aurait entretenu avec au moins un de ses sept fameux compagnons d'Alexandre, Héphaestion préposé sômatophylaque, garde du corps du roi.

Alexandrie Information ouverte dans une nouvelle page, ville d’Égypte comptant fondée en -331 par Alexandre le Grand. Elle devint dans l’Antiquité le premier port d’Égypte, la capitale du pays, et un des plus grands foyers culturels de la mer Méditerranée avec la fameuse Bibliothèque et son école de médecine. Paul d'Égine auteur ayant parlé de massage y a fait ses études et passe pour être le dernier des médecins grecs classiques.

Alexandrie (l'école) Etablissements d'enseignement ou Associations. école médicale crée par Hérophile dans la ville du même nom au troisième siècle av. J.-C. qui s'est imposée comme la plus grande de toute l'antiquité et dans laquelle ce sont rassemblées les traditions asclépiennes de Cos et de Cnide.

Alexandrini Jules, mort à Trente où il est né en 1559, médecin de l'empereur Maximilien II. Il passe, selon Charles Weiss dans sa Biographie universelle ou Dictionnaire historique... 1841, pour être parmi les premiers médecin à tenter d'établir le rapport qui existe entre les passions de l'âme et les maladies du corps. Auteur de :
Paedotrophia, ou Pœdotrophia Zurich 1559
Ouvrage cité par
Dally dans sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche technique page 250.
Salubrium, sive de sanitate tuendâ, Cologne, de 1575.

Althusser Louis Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage, né à Birmandreis (Algérie) le 16 octobre 1918, mort à l'hôpital de La Verrière (Yvelines) le 22 octobre 1990 et inhumé au cimetière de Viroflay. Philosophe français considéré comme un acteur majeur du courant dit « structuraliste. » Auteur de :
L'Avenir dure longtemps - suivit de Les Faits - Autobiographies Ed. Stock 2007 TDM Fiche techniquerestitué et dans lequel il revient sur le meurtre de sa compagne Hélène en lui massant le cou. Voir aussi le dossier : - Althusser le massage au cou.

Alpinus, Prosper, Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page (1553-1617) ou Prosper Alpin ou prospero Alpini, médecin et botaniste originaire de Padoue qui ira en Égypte de 1580 à 1583, où il devient le médecin de l'ambassadeur vénétien au Caire. Auteur de :
De Medicina Egyptiorum publié d'abord à Venise en 1591 Fiche technique, fut réédité à Paris avec celui de Jacob Bontius sur la médecine des Indes. Il parle de massage "...dans le chapitre XVIII sur les frictions en usage dans les bains égyptiens..." comme le précise Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 pages 11, 25, 27 et 47 Fiche technique.

Alypius, traité d'Alypius

Amiot, Joseph-Marie, Concerné(e) par le massage 1718-1793 Information ouverte dans une nouvelle page Révérent Père à l'origine de la rédaction avec les missionnaires de Pékin de Mémoire concernant l'histoire, les sciences, les Arts, les moeurs, les usages des Chinois Fiche technique en quinze volumes dont le fameux tome quatre que le CFDRM possède disposant de ces planches de Cong-Fou qui seront à l'origine du Système de gymnastique suédoise de Ling. Amiot est également cité deux fois dans Voyage à l'intérieur de la Chine & en Tartarie par Lord Macartney 1798 Fiche technique.

Amyntas nom de plusieurs roi macédoniens. Nous n'avons pas identifier celui dont il s'agissait dans les Bains de G. du Choul au verso de la feuille 12.
Anquetil Duperron

1er Personnage à utiliser le mot massage au 18eme sur les huit recensés. Qui a inventé le mot massage ? C'est Anquetil Duperron.

Anquetil Duperron (Abraham-Hyacinthe CV Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page (7 décembre 1731 à Paris – 17 janvier 1805 à Paris), indianiste et traducteur français. Il a fait connaître en France les Upanishad et le Zend-Avesta.

Auteur en trois tomes de  Zend Avesta de 1771Fiche techniquedans le premier volume, page 542 TDM Fiche techniqueduquel il sera historiquement le premier des huit auteurs du 18e siècle à utiliser le mot massage en français, à l'écrire, ainsi qu'à se faire masser lui-même jusqu'à deux heures de temps.
Les suivants sont chronologiquement
Antoine Boudet en 1772, Guillaume J. H. J. B. Le Gentil de la Galaisière en 1779, Guillaume-Thomas-François Raynal en 1780, Edme Mentelle en 1783, A-F de Fourcroy en 1785, Vicq d'Azyr Félix en 1787 et Henri Rooke en 1788.
Estradère le cite dans sa thèse Du massage de 1863 Fiche technique page 40 et 47.

Andromaque médecin crétois du Ier siècle ap. J.-C de l'Empereur Néron auquel on doit la 1ère description de la thériaque.

Andry Nicolas de Boisregard, Concerné(e) par le massage né à Lyon en 1658, il meurt le 13 mai 1742, doyen de la faculté de médecine de Paris dès 1658 "Fondateur de la doctrine du mouvement appliqué à l'hygiène et à la thérapeutique, il rédige une thèse sur le sujet. Il sera également à l'origine de la création du mot orthopédie qu'il mettra en titre sur son 1er ouvrage. Auteur de :
L'orthopédie, de 1741, 1ère édition TDM Fiche technique en deux volumes. A la fin du second tome, il nous restitue sa fameuse thèse L'exercice modéré est-il le meilleur moyen de se conserver la santé ? Fiche techniquequ'il avait présenté une première fois en 1723 et qu'il soutiendra de nouveau en 1741. Dally dans sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche technique nous la communique aussi. Voir Delpech.

Communiqué du CFDRM : Les deux tomes de L'orthopédie sont entièrement restitués sur le site du CFDRM, sous le patronage d'Alain Cabello qui reprend paragraphe après paragraphe toutes les phrases traitant du massage. Sa thèse de 1723 vous est également proposée.

Andry est placé à la 6ème période dite Période moderne dans la chronologie des massages (Source, Berne Le Massage, de 1894 TDM Fiche technique p.12) que nous proposent Berne et Dujardin. Andry fait parti du Panthéon des masseurs pour être à l'origine du mot orthopédie.

Antellus Nous manquons d'information à son sujet. Il c'est rendu célèbre par le combat qui l'a opposé à Dares. Ici Image ils sont représentés sur commande de Du Choul les Bains verso f.18.

Antiphanes, Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage est le nom de quatre poètes comiques grecs dont le plus célèbre écrivait à Athènes vers le commencement du IVe siècle av. J.-C. Il avait composé deux cent cinquante comédies dont-il ne nous reste plus que quelques fragments comme dans Koch, Comicorum Atticorum Fragmenta, II. (1884).
Selon
G. du Choul dans son livre des Bains au recto de la feuille 16 il parle de l'importance de la friction et des onctions préparées avec toutes sortes d'huiles dont-il nous propose ici un superbe plaidoyer citant antiphane qui aurait parlé d'huile Samique (balsamique)." 

Antiochus de Commagène Information ouverte dans une nouvelle page nom de 4 Rois de ce petit royaume de Turquie qui eu une histoire commune avec Rome.

Antoine (Marcus Antonius), né en -83 est mort en -30. Homme politique et un général romain.

Antonin le Pieux Concerné(e) par le massage (19 septembre 86 à Lanuvium, Latium7 mars 161) un des "5 bons Empereurs" romain de 138 à 161 et père adoptif de son successeur Marc Aurèle et lui-même adopté par Hadrien. Dynastie des Antonins. On le retrouve parfois écrit en vieux français Antonin le Pie). Il a été le père de l'Empereur Commode étranglé par son masseur.

Antoninus, Concerné(e) par le massage Personnage tiré du livre Spartacus écrit l'écrivain américain, Howard Fast, édité dans les années cinquante. Son adaptation au cinéma dix ans plus tard par Dalton Trumbo sera réalisée par Stanley Kubrick avec ce sulfureux dialogue qui sera censurée entre Crassus joué par Laurence Olivier et son esclave Antoninus (Tony Curtis), qu'il veut pour amant lors d'une scène de massage dans son bain. Dossier cinéma, voir.
Spartacus - la révolte des esclaves contre Rome. Par Arthur Koestler Ed. Rombaldi 2010 TDM Fiche technique.

Antylus, ou Antyllus, Concerné(e) par le massage Pas d'info pour l'heure. Est cité pages 11, 18, 19, 64, et 114, de la thèse d'Estradère, Du massage de 1863 Fiche technique au chapitre d'Oribase. Ce dernier l'aurait d'ailleurs cité avec Hérodite pour ce qu'ils auraient dit "de la malaxation et de la friction du cou et de la tête."

Apollon dieu grec de la clarté solaire, de la raison, du chant, de la musique et de la poésie. Il est également dieu des purifications et de la guérison, mais peut apporter la peste avec son arc ; enfin, c'est un des principaux dieux capables de divination, consulté, entre autres, à Delphes , où il rendait ses oracles par la Pythie. Il a aussi été honoré par les Romains, qui l'ont adopté très rapidement sans changer son nom. Il est cité dans les Florides d'Apulée où l'on parle de massage, voir qu'elle y est sa place exacte.

Apulée Concerné(e) par le massage (en latin Apuleius) africain de Numidie né vers 123. Il nous est parvenu 23 fragments des discours d’Apulée, de longueur et de sujets très divers, allant du complément officiel au récit de la lutte entre Marsyas et Apollon. Auteur de :
Les Florides (Parle de massage)

Aran François Amilcar, Concerné(e) par le massage (médecin français, 1817-1861) auteur de :
Manuel pratique des maladies du coeur et des gros vaisseaux : ouvrage destiné à faciliter et à propager l’étude de ces maladies. Paris : Rouvier, 1842. Il est nommé par Estradère, dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 161 "Guillet, Récamier, Aran, etc., citent des chloroses résistant aux médicaments les plus appropriés et ayant cédé rapidement par quelques massages".

Arbey Louis, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage nous n'avons encore que peu d'informations sur ce personnage si ce n'est qu'il est l'auteur de :
Essai sur l'attitude et la position, thèse inaugurale, 1916. Il est nommé page 13 dans la chronologie des massages que nous propose Berne et Dujardin.

Archambaud Paul, Concerné(e) par le massage, L’absence d’aides masseurs formés est perçue par ce jeune médecin, assistant du Dr Péan pendant quelques mois. Il va développer des cours privés de massage destinés essentiellement à des femmes à qui l’on donne, moyennant finance et après examen, un certificat d’aptitude. Cette école crée en 1895 à Paris : l’École Française d’Orthopédie et de Massage (E.F.O.M.) comprend une section de formation de doucheurs-baigneurs. Véritable entrepreneur d’orthopédie, de massage en tous genres, de physiothérapie et de soins du corps, désapprouvé par certains de ses collègues auxquels il s’oppose, syndicaliste et libre penseur, son école va être l’origine de la première formation des premiers aides masseurs, de pédicures, de masseurs, de doucheurs destinés aux stations thermales française. Auteur de :
Traitement des affections de l'épaule par le massage en 1892, 78p.

Archigène, médecin grec, de la secte des éclectiques, né à Apamée, en Syrie, vécut à Rome sous Trajan (90-115 de l'ère chrétienne). Il était élève d'Agathinus et il jouit d'une grande réputation. Juvénal, dans ses Satires, le nomme le médecin kat  exochen ; Galien le mentionne avec éloges alors que nous ne connaissons que quelques fragments de ses ouvrages, cités par Oribase. Les plus importants avaient pour titre : Des médicaments et Du pouls (ouvrage auquel Galien fit l'honneur d'un commentaire en huit livres). Estradère, le cite dans sa thèse Du massage de 1863 Fiche technique pages 64 et 114.

Ardouin, Concerné(e) par le massage auteur d'une thèse publiée en 1815 Fiche techniquedans laquelle il semble avoir abordé le massage et que cite Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique pages 44 et 134.

Arétée de Cappadoce CV Concerné(e) par le massage, médecin grec de l'Antiquité dont la biographie n'est pas connue. Né en Cappadoce (Anatolie Centrale - actuelle Turquie). On ne peut dire avec certitude si il est le plagiaire ou l'inspirateur d'Archigène. Si son nom n'est pas cité avant le VIe siècle son Traité des signes, des causes et de la cure des maladies aiguës et chroniques (traduit par Laennec) en huit Livres a pourtant été conservée en grande partie. Estradère le cite à deux reprises à la pages 133, 150, 152, et 159, de sa thèse Du massage de 1863Fiche technique et le (De curatione cardiacorum), en fait Caput tertium. De Curatione Cardiacorum aut Syncopae "Livre second" conseille la friction et le massage. Boerhaave Herman a proposé une éditions d'Arétée de Cappadoce, Leyde, en 1731.

Aristippe de Cyrène philosophe grec, né vers 435 av. J.-C., mort en 356.

Aristophane poète comique grec du Ve siècle av. J.-C., né dans le dème Information ouverte dans une nouvelle page de Kydathénée Information ouverte dans une nouvelle page vers 450445 et mort vers 385 av. J.-C.

Aristote (384 av. J-C - 322 av. J.-C). C'est un des grands noms de la philosophie antique, fondateur de l'école péripatéticienne, il prétendait que le contact physique était le sens le plus important des cinq dont nous disposons.
Communiqué du CFDRM : il serait intéressant de connaître plus avant les textes qui en parlent.
Aristote est placé dans la
4ème période des modernes dans la chronologie des massages que nous proposent Berne et Dujardin. Voir Témoignage : Aristote).

Aristote

Arpinate région du Latium en Italie qui se nommerait aujourd'hui Casamari, la patrie de Caius Marius.

Arrien, auteur de ses Indiques (Historiæ Indicæ), ouvrage contenant une description de l'Inde et le voyage de Néarque, traduit du grec et accompagné de notes, et de suppléments et de dissertations historiques selon Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 36. William Vincent en fera une première édition traduite par Billecocq, Ed. L'imprimerie de la République de 1800 TDM Fiche technique, et ensuite J.-G. Schweighaeuser en 1810.

Asclépios dieu grec de la médecine et de la chirurgie. Son équivalent romain est Espulape. Dans la mythologie égyptienne il s'agit d'Imhotep.

Asclépiades, Concerné(e) par le massage Il y eut plusieurs Asclépiades.

Asclépiade de Bithynie, Concerné(e) par le massage médecin, physicien et philosophe grec né à Pruse en Bithynie en 124 av. J.-C. Après avoir exercé en Grèce, il fut rhéteur puis médecin à Rome sous Trajan, y fonda une école privée, obtint de grands succès, et y mourut en 40 av. J.-C. Selon Pline l'Ancien, "arrivé à une extrême vieillesse, il se tua en tombant dans un escalier" (HN VII, 37). Il s'opposa aux théories d'Hippocrate, et se donna comme possédant la seule thérapie efficace. Il insistait beaucoup sur l'hygiène de vie, recommandant exercice et diète et se proposa de guérir sûrement, promptement et agréablement (Tuto Cito Jucunde). Pline cite ses cinq remèdes, l’abstinence des viandes et du vin dans certaines occasions, les frictions, la promenade et la voiture... Il eut pour disciple Thémison de Laodicée, qui poursuivit ses théories et fonda l'Ecole des Méthodistes. Il reste de lui quelques fragments cités dans Aétius ? Apuléen (Florides 19) vante son talent qui va jusqu'à ramener à la vie un homme dont on emportait le cadavre au bûcher funéraire. Pline lui consacre trois paragraphes : Histoire Naturelle VII,37 et XXVI,7-8 et mentionne aussi cette "résurrection" mais il émet cependant des doutes sur les compétences d'Asclépiade qu'il présente plus comme un homme de bon sens que comme un savant ; et aussi un beau parleur (HN XXVI,7). Cité par :
Tissot Clément-Joseph Gymnastique médicinale et chirurgicale ou essai sur l'utilité du mouvement ou des différents exercices du corps et du repos dans la cure des maladies de 1780 TDM Fiche technique(rappelle qu'il conseille le massage)
Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique pages 28, 30, 32, 33.
Dally qui fait la même erreur page 84 de la Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche technique.

Associations Valentin Haüy, Etablissements d'enseignement ou Associations. 5, rue Duroc 75007 PARIS, bibliothèque disposant d'information sur le massage par les aveugles. Site web.
Associations Paul et Liliane Guinot, Etablissements d'enseignement ou Associations. 24-26 Boulevard de Chastenet de Géry 94800 Villejuif bibliothèque disposant d'information sur le massage par les aveugles. Site web.

Astley Cooper, (sir), (1768-1841). Auteur de Oeuvres chirurgicales complètes de Sir Astley Cooper. 1837.

Athénée ou Athenæus Concerné(e) par le massage né à Naucratis Information ouverte dans une nouvelle page, en Égypte, probablement sous Marc Aurèle vers 170 ap. J.-C., mort au IIIe siècle, était un érudit et grammairien grec. Il aurait fait ses études à Alexandrie Information ouverte dans une nouvelle page où il aurait vécu de 170 à 230. Il se serait ensuite établi à Rome, où il rédige son ouvrage, Deipnosophistaí, Deipnosophistes « le banquet des sophistes », allusion aux Propos de table de Plutarque Information ouverte dans une nouvelle page et au Banquet Information ouverte dans une nouvelle page de Platon Information ouverte dans une nouvelle page. Dans cet ouvrage, le massage est abordé livre XVème : couronnes et parfums. Il parle de massage.
Il cite aussi un
Céphisodore qui a également parlé du massage.

Athénée, Sens 2. On appliqua le nom d'Athénée à plusieurs établissements d'instruction comme en Belgique pour désigner des établissements d'instruction secondaire. Lorsqu'en France (1803) on leur réserva le nom de Lycée, les sociétés savantes prirent celui d'Athénée. Il y eut à Paris trois de ces athénées : le premier, fondé sous le nom de Musée par Pilâtre de Rozier, réorganisé sous le nom de Lycée, eut une grande vogue, grâce aux cours de Fourcroy, Chaptal, Monge, Cuvier, La Harpe, Marmontel, Garat, etc. Il s'appela successivement Athénée républicain, Athénée de Paris, Athénée royal, et se restreignit, sous la Restauration, aux proportions d'un cercle. L'Athénée des Arts, fondé en août 1792 sous le nom de, Lycée des Arts, prit en 1803 le nom d'Athénée ; il siégea à l'Oratoire, puis à l'Hôtel de Ville.  L'Athénée des Étrangers, fondé en 1798 sous le nom de Lycée Marboeuf, expulsé de l'hôtel et du jardin Marboeuf, qui devenaient un lieu de fêtes publiques, fut transféré à l'hôtel Thélusson, puis rue Neuve-Saint-Eustache. Envahi par la musique et la danse, il disparut. voir CV.

Athenaeum, Concerné(e) par le massage sous cette autre orthographe est une publications allemande que cite par exemple Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique pages 158 à 173 dont le premier numéro se nomme "Athenaeum für rationnelle Gymnastik par les docteurs Hg. Rothstein, directeur de l'Institut royal et central de gymnastique de Berlin, et A.-C. Neumann, directeur de l'Établissement de gymnastique médicale de la même ville, 1er numéro, Berlin 1853, – nous traduirons de cette feuille trimestrielle les articles qui nous paraîtront les plus intéressants, en commençant par le premier numéro.". Ex. page 274 il écrit "La lutte est aujourd'hui fort animée entre l'Athenœum de gymnastique rationnelle et les Nouvelles annales de gymnastique allemande."
Athenœum, Voir CV signifie Athénée en latin en mémoire d'Athènes, la mère des arts, des sciences & de la littérature, a été donné à Rome à tout endroit consacré aux exercices littéraires. Ce lieu était parfois un des moyens pour les auteurs de se faire connaître lors de lectures publiques. Ce nom fut également donné à des journaux. L'Encyclopédie Méthodique, Ou Par Ordre De Matieres... volume 25 Par Félix Vicq-d'Azur, Jean Le Rond d' Alembert en parle page 461.
Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 38 cite Bouchardat pour son édition de Supplément à l'Annuaire de thérapeutique pour l'année 1861, p. 180 qui donne la traduction de Monuments thérapeutiques et exercices des Indiens publié par l'Athenœum de Berlin (Vol. I, 4° partie, avril 1854) dans lequel il prouve l'usage du massage chez les Indiens.

Auber Théophile-Charles-Emmanuel-Edouard, né dans le Calvados à Pont-l'Évêque en 1804, il meurt en 1872. Auteur de :
Traité de la science médicale, Paris 1853, p. 206.
Hygiène des femmes nerveuses Ed. Germer Baillère de 1841 TDM Fiche technique.
Dally le cite dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique pages 206.

Auguste Caius Octavius Thurinus Concerné(e) par le massage il sera re-baptisé, Imperator Caesar Divi Filius Augustus à sa mort ou aussi César le jeune, d'abord appelé Octave puis Octavien. Il né le 23 septembre 63 av. J.-C. devient le premier empereur romain le 16 janvier av J-C. et meurt le 19 août 14 ap. J.-C.
 Il fait partie de la période des
Julio-Claudiens, Prédécesseur de Jules César Successeur de Tibère.
Auguste aimait se faire
masser comme le rappelle l'exégèse d'Alain Cabello sur les Bains de G. Du Choul de 1555 au recto de la feuille 16. Suétone dans son ouvrage Vies des douze Césars Information ouverte dans une nouvelle page le dit "d'une rare beauté, qui garda son charme tout le long de sa vie".

Aurèle Marc : Marcus Annius Verus Concerné(e) par le massage (26 avril 121 à Rome - 17 mars 180, probablement à Vindobona Information ouverte dans une nouvelle page) un des "5 bons Empereurs" romain de la dynastie des Antonins, adopté par Antonin père de l'Empereur Commode étranglé par son masseur. Il semblerait qu'il ait aussi eu pour médecin mais aussi pour masseur Galien.

Ausubel David Paul, psychologue américain né à New York le 25 octobre 1918 et décédé le 9 juillet 2008. Il a étudié à l'université Columbia et est un disciple de Jean Piaget. Il se retire de son académie en 1973 et se consacre à la pratique de la psychiatrique. Une de ses plus importantes contributions au domaine de la psychologie de l'éducation et des sciences cognitives a été le développement et la recherche sur les organisateurs avancés (depuis 1960).
– Cité par
Arnaud Choplin dans son Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. Juin 2011 TDM Fiche techniquep. 54.
"...l’apprenti palpeur découvre et confronte ses
sensations à ce qu’il connaît déjà. [...] La dernière phase de l’induction est représentée par la construction du nouveau savoir à la condition que l’ancien paraisse périmé ou obsolète (André Giordan) ou à la condition qu’il soit enrichi (Ausubel)."
The Psychology of Meaningful Verbal Learning, New York : Grune & Stratton. en 1963.
Avicenne 

Avicenne, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage pour les Occidentaux, ou Abu ‘Ali al-Husayn ibn ‘Abd Allah ibn Sina, naît près de Boukhara dans les steppes d'Asie Centrale en 980 dans et meurt en 1037. Ce médecin de l'ancienne Perse qui fut aussi ministre écrivit beaucoup sur les connaissances de son temps en citant des auteurs comme Aristote, Hippocrate, Galien etc. Auteur de :
Canon de la médecine, Canon medicinae dont le CFDRM possède un exemplaire de 1595 (latin) TDM Fiche technique dans lequel il aborde diverses techniques du massage accompagné de planches... Encyclopédie reconnue en occident comme le chef-d'oeuvre de la systématisation de la science arabe. Il sera traduit au XIIème siècle en latin et dominera la médecine en Europe jusqu'à la fin du XVIIème siècle.
Il semble qu'il ait écrit «
dissiper les substances néfastes dans les muscles et qui ne sont pas éliminées par l’exercice physique. » mais nous attendons d'en déchiffrer le livre pour le confirmer.

 

 

B

Lettre B Haut de page

Bac Ferdinand Sigismond,Concerné(e) par le massage ( 1859-1952) caricaturiste de renommé, dessinateur, peintre, décorateur et lithographe. Dans Les alcoves : album absolument inédit / par Ferdinand Bac Ed. H. Simonis Empis de 1895 TDM Fiche techniquenous avons le dessin d'un masseur.

Bacchylide, Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page poète lyrique grec. Né à Ioulis, dans l'île de Céos, il est le neveu et l'élève du poète Simonide de Céos. Il le suit à la cour du tyran Hiéron de Syracuse, dont il célèbre la victoire en 476 aux Jeux olympiques, à l'instar de Pindare (Première olympique), dont il est le grand rival. Il est ensuite le protégé des cours de Thessalie, de Macédoine ou encore de Sicile. Loin de se cantonner à l'épinicie (ode au vainqueur des Jeux, il compose également des hymnes aux dieux et aux souverains, par exemple Alexandre, fils du roi Amyntas Ier. Il se fixe ensuite à Athènes où il remporte de nombreux concours. La fin de sa vie nous est mal connue. Il est peut-être revenu à Céos, dont il chante l'athlète Lachon, un vainqueur aux Jeux olympiques, dans ses Odes 6 et 7. Selon certains auteurs, il est exilé et trouve refuge à Sparte, hypothèse que semble appuyer l'Ode 9 et le dithyrambe Idas.

Bacon Francis, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage Information ouverte dans une nouvelle page (1561-1626), baron de Verulam, vicomte de St Albans, homme d'État et philosophe anglais, est un des pionniers de la pensée scientifique moderne. Il observera que le massage améliore la circulation sanguine. Il nous reste à identifier les textes correspondants.
– Dans une des 12 thèses d'
Hoffmann Fiche technique de 1708 que nous restitue Nicolas Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique il fait référence à (Sermon. fidelium 18) page 239 dans le il parle en tout cas de gymnastique.
Ne pas confondre avec
Francis Bacon (1909-1992), peintre irlandais, descendant collatéral du précédent.

Baglivi Giorgio CVConcerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page ou encore George Baglivi (1668, Raguse - 1706, Rome) médecin Ragusien dont parle Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 28.
Dally le nomme aussi dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche techniquep. 206 comme étant l'auteur de (De fibrâ motrice, p. 213).

Balfour, auteur de Illustrations of the power of compression and percussion in the cure of rheumatism, gout and debility of the extremities and in promoting health and longevity en 1819. Berne Le Massage, 1894 Fiche technique p.14 le nomme Balfur). Concerne la kinésithérapie. Dally le nomme aussi dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 85.

Ball Benjamin, Naples (Italie) 20 avril 1833 / Paris 23 février 1893. Premier titulaire-en 1877- de la chaire de clinique des maladies mentales et de l'encéphale à l'asile Sainte-Anne, grâce à l'appui de Lasègue et au grand dam d'une majorité d'aliénistes qui lui préférait Valentin Magnan, le médecin en chef du Bureau d'admission. Cofondateur (avec Jules Luys) en 1881 de la revue L'Encéphale. Elu en 1883 membre de l'Académie de médecine. Ball avait commencé son internat en 1855 dans le service de Jacques Moreau de Tours, médecin en chef à Bicêtre. De là date sans doute son intérêt pour l'étude de substances aujourd'hui classées parmi les stupéfiants : plusieurs de ses publications ont trait aux effets du haschich et de ses vertus thérapeutiques, de la morphine et de la cocaïne, utilisée dans un premier temps comme antidote des opiacés, et dont Ball signala la toxicité alors non encore établie.
Il fera l'introduction de
Du traitement méthodique de la neurasthénie et de quelques formes d'hystérie TDM Fiche techniquepar Mitchell Silas Weir et traduit par Oscar Jennings en 1883. Le texte de son ouvrage paru en 1885, La morphinomanie ; Les frontières de la folie; Le dualisme cérébral ; Les rêves prolongés. est consultable en ligne sur le site de la B.N.F., tout comme les deux éditions de : La folie érotique, Paris, J.-B. Baillière, 1888, collection «Petite bibliothèque médicale» (2e édition : Paris, J.-B. Baillière, 1893). Le buste ornant sa tombe au cimetière Montmartre à Paris est signé Albert-Ernest Carrier-Belleuse (1824-1887).

Ballixerd, Concerné(e) par le massage nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage sinon qu'Estradère le cite pages 157 de sa thèse Du massage de 1863 Fiche technique. Il conseillerait le massage pour l'éclampsie des enfants dans l'interval des accès, quand elle a pour cause une digestion difficile mais aussi dans le tic de la face.

Barklay John, ou Barclay Concerné(e) par le massage A publié une étude à Edimbourg en 1808 intitulée The muscular motions of the human body. Ce traité d'anatomie à pour but l'étude de chaque organe à l'état de mouvement : un mouvement quelconque étant donné, quel est le muscle spéciale et les muscles corrélatifs qui le produisent ? Il cite un cas de contracture rhumatismale du sterno-mastoïdien qui fut guérie par percussion. Dally qui l'écrit Barclay nous dit dans sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche techniquepage 148 qu'il "professait l'idée de Ling à l'École de médecine d'Edimbourg".
Barklay est placé dans la
6ème période dite moderne dans la chronologie des massages que nous proposent Berne et Dujardin.

Barnes John F., Concerné(e) par le massage pionnier du Relâchement Myofascial ou Myofascial Release développé à la fin des années 1960 aux U.S.A. Son site http://www.myofascialrelease.com.

Barnier, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage sinon qu'Estradère le cite pages 154 et 155, de sa thèse Du massage de 1863 Fiche techniqueil fut auteur d'une thèse d'agrégation Des paralysies musculaires de 1860.

Barth Jean Baptiste Philippe, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage (1806-1877) né le 24 septembre 1806 à Sarreguemines et mort le 20 novembre 1877, est un médecin et pathologiste français. Il a étudié la médecine à l'Université de Paris et fut ensuite l'assistant de Pierre-Charles Alexandre Louis (1787-1872) à l'hôpital de la Pitié. Coauteur de :
• Traité pratique d'auscultation ; suivi d'un précis de percussion Par
Jean Baptiste Philippe Barth et Henri-Louis Roger Ed. Asselin Paris,1865 TDM Fiche technique 

Barthélemy Jean-Jacques, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage né le 20 janvier 1716 à Cassis en Provence et mort à Paris le 30 avril 1795, est un ecclésiastique, archéologue, numismate et homme de lettres français. Devenu célèbre par des travaux d’érudition, il publie :
Voyage du jeune Anacharsis en Grèce dans le milieu du IVe siècle, en 1788 TDM *** Fiche technique ouvrage illustré des cartes du géographe Jean-Denis Barbié du Bocage, qui lui vaut d'être élu l'année suivante à l’Académie française. Pendant la Révolution, en septembre 1793, Barthélemy est arrêté en tant qu’aristocrate et brièvement incarcéré. Il fut en contacte avec Barthez.

Barthez Paul-Joseph, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage (1734-1806), né le 11 décembre 1734 à Montpellier où il est mort le 15 octobre 1806, est un médecin et encyclopédiste français. Il fut en contact avec l’abbé Barthélemy, censeur royal, et l’un des collaborateurs du Journal des Savants et contributeurs majeurs à l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers Fiche technique, pour laquelle il rédige plus de 2 000 articles sur la médecine et l’anatomie. Il fut le fondateur et le théoricien de l'école vitaliste de Montpelier ainsi que créateur du concept de « Principe vital ». Ses thèses vitaliste fut violemment critiquée par Claude Bernard.
Auteur de :
Essai d'une nouvelle méchanique des mouvemens progressifs de l’homme et des animaux de 1782 TDM Fiche techniqueNouvelle édition 1798
Nouveaux Éléments de la science de l’homme (1778) TDM Fiche technique
Traite du beau dans la nature et dans les arts, ouvrage posthume de P.J. Barthez ( ). Mis en ordre et publié par son frère.
Cité par
Berne, Le Massage, 1894 Fiche technique p.13 à propos de ses travaux importants sur la gymnastique rationnelle et le mécanisme du mouvement. Dally dans sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche technique page 84.
Autre source web U
niversalis Information ouverte dans une nouvelle page.

Baudelaire Charles, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage Extrait des Fusées « Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie. »
– Cité par
Arnaud Choplin dans son Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. Juin 2011 TDM Fiche techniquep. 9

Baudin Nicolas, Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page (17 février 1754 à Saint-Martin-de-Ré, Île-de-Ré - 16 septembre 1803 à l'Île Maurice, Île-de-France à l'époque) est un marin, capitaine et explorateur français dont les travaux paraissent dans Voyage aux Terres australes rédigé par François Péron TDM Fiche techniquequi tenta de s'approprier ses découvertes.

Bauer, docteur, directeur de l'établissement d'orthopédie et de gymnastique de Manchester, traducteur en langue allemande de Recherches sur la pathologie et le traitement des difformités du corps humain. Londres 1952 (en anglais) cité par Dally page 193 de sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche technique.

Bazin, Concerné(e) par le massage nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage à part qu'Estradère le cite à la page 146, de sa thèse Du massage de 1863 Fiche techniquecomme venant de "relater les observations d'entorses guéries par le massage, cette affection doit être traitée immédiatement par ce procédé."

Beauchef Pierre.Concerné(e) par le massage, Nous n'avons pour l'heure pas d'informations sur ce personnage cité dans Le massage plastique dans les dermatoses de la face. Ses indications - ses résultats par Leroy Raoul Ed. Imprimerie de la Bourse de Commerce 1908 TDM Fiche technique. Il est l'auteur d'une thèse publiée à Paris en 1902 sur le massage Le massage en thérapeutique cutanée (son action physiologique ; ses applications ; son emploi).

Beauvoir Simone "de", Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage (de son nom complet Simone-Lucie-Ernestine-Marie Bertrand de Beauvoir), née le 9 janvier 1908 à Paris est morte le 14 avril 1986 à Paris. Philosophe, romancière, épistolière, mémorialiste et essayiste française elle a partagé la vie d'un autre symbole de la philosophie de cette époque, Jean-Paul Sartre. Auteur de :
Le deuxième sexe en 1949 Ed. Gallimard 1949 Fiche technique ce livre devient la référence des combats féministes ; page 266 du tome 1 elle de cite les femmes bushman aux fesses encore plus développées par le massage.

Becat Paul Emile, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage (né le 2 février 1885 – mort le ler janvier 1960 à Paris) est peintre, graveur et dessinateur français et titulaire d'un premier second grand prix de Rome en 1920. Il est davantage connu aujourd'hui comme illustrateur de livres érotiques dont des scènes de massage Fiche technique.

Béclard, Jules, (1818-1887) Concerné(e) par le massage fils de Pierre Auguste Béclard (1785-1825) est né à Paris le 17 décembre 1817. II fut d’abord interne à l’hospice de Charenton. En 1856, Jules Béclard publie la première édition de son Traité de Physiologie humaine et en 1860, il lit un important travail sur la Contraction musculaire dans ses rapports avec la température animale. Auteur du 14eme volume de Dictionnaire de médecine dans lequel le massage y est abordé. Estradère le cite dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 118.

Béhier, Concerné(e) par le massage Nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage cité par Estradère à la page 136 de sa thèse Du massage de 1863 Fiche technique pour l'usage de la flanelle, des frictions sèches ou aromatiques, etc., afin de réveiller les fonctions de la peau qu'ils conseillent.

Bennet William (Sir), Concerné(e) par le massage serait le premier à avoir proposé un service de massage à l’hôpital St. George’s à Londres en 1899.

Bérard, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage pas d'information pour l'heure sur ce personnage qu'Estradère cite page 118 de sa thèse Du massage de 1863 Fiche technique.

Berend M. H. W. Concerné(e) par le massage, conseiller et directeur sanitaire du royaume de Prusse et fondateur de l'Établissement de gymnastique orthopédique de Berlin, Chevalier de l'ordre de l'Aigle rouge de 4e classe, il a été un des médecins les plus considérable de l'Allemagne selon Dally dans sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche techniquepage 193 où il nous restitue un article de l'Athenœum. Il étudiera la méthode suédoise de Ling sur laquelle il publiera un essai critique partiellement repris p. 275 et auquel répondra Neumann p. 316. Cité par Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 9 mais aussi dans Traité pratique de massage et de gymnastique médicale par Schreiber J., Ed. Doin, 1884 Paris. TDM Fiche techniquecomme étant l'auteur de :
Gymnastique médicale principalement au point de vue du Suédois Ling de 1853.

Berger Gottfried, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage archiâtre saxon, de Wittemberg en Allemagne, pas d'autre information sur ce personnage sinon qu'il est l'auteur de :
Dissertation de commodis exercitationis corporis, de 1705
De tuenda valetudine ex cognitione sui ipsuis (sans date mentionnée), selon
Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique qui le cite page 246 afin d'asseoir le Flagellum salutis, de 1698Fiche techniquepar Kristian Frantz Paullini.

Bernard Claude, Information ouverte dans une nouvelle page. né le 12 juillet 1813 à Saint-Julien (Rhône) et mort le 10 février 1878 à Paris, est un médecin et physiologiste français.

Berne Georges, Concerné(e) par le massage Dr. (AIHP 1879) ancien aide d'anatomie de la Faculté de médecine de Paris il s’est très précocement intéressé par le massage, il deviendra à 45 ans Membre fondateur de la Société de Kinésithérapie lors de sa création en 1900. Il contestera à Just Luca Championnière la primauté du massage dans le traitement des fractures et il élargit le champ d’activité de cette thérapeutique à des affections médicales variées.
Il est l’auteur de nombreux articles au cours de son internat sur le sujet en proposant l'utilisation du
massage pour le traitement de toute sorte de maladies que nous retrouvons dans son ouvrage :
Le Massage Rueff et Cie, Editeurs en 1894 Fiche technique dans lequel passe en revue toutes sortes de pathologies susceptibles d'être traitées par le massage, il décrit ses expériences ainsi que les travaux de ses contemporains comme Castex.
Il fait parti avec
Marchais E. et Cautru des défenseurs du massage scientifique ou massothérapie qu'il préfère à l'utilisation du terme massage qu'il déconseille aux kinésithérapeutes.
G. Berne constitue avec
Dujardin-Beaumetz une "chronologie des massages" et un tableau des mouvements en massages.

Bernède Arthur, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massageà Redon (Ille-et-Vilaine) le 5 janvier 1871 et mort à Paris le 20 mars 1937, est un romancier populaire français auteur de :
Les mémoires d'une masseuse Ed. Mericant Paris de 1905-1910 TDM Fiche technique.

Bertholet Edouard, docteur né le 8 juin 1883, décédé le 13 mai 1965 d'origine Suisse, Lauréat de l'Université de Lausanne. il écrira une demi douzaine de livres sur le magnétisme dont Justice pour les guérisseurs Ed. Rosicruciennes de 1947 Fiche technique.

Bertrand Maurice, Concerné(e) par le massage peu d'information encore sur ce personnage si ce n'est qu'il est l'auteur d'une thèse de doctorat cité dans la Gazette médicale de Paris du 20 avril 1889 p. 188 n°16 Information ouverte dans une nouvelle page mais en orthographiant son nom Bernard M. Auteur de :
Contribution à l'étude de l'entorse. De son traitement par le massage Ed. Henri Jouve, 1888 TDM Fiche technique.
Première édition en librairie de la thèse de doctorat de Maurice Bertrand, soutenue sous la direction de
Brouardel.
L'auteur divise son étude en 6 chapitres : un historique récent de la question, la description de la lésion capitale de l'entorse, les différents traitements de l'entorse, l'emploi du
massage contre l'entorse, quels effets physiologiques produit le massage sur l'entorse, de quelle manière on doit le pratiquer et sur quelle articulations.

Beylier Yves, Concerné(e) par le massage pas d'information sur ce personnage pour l'heure. Auteur de :
De l'Emploi thérapeutique du massage dans quelques affections articulaires chroniques, de 1881

Bhadrakalie, Concerné(e) par le massage ou Mariatale déesse indienne ayant pour l'arbre consacré le Margousier et dont les feuilles servent à masser les blessures comme l'indique Biographie universelle, ancienne et moderne par Louis Gabriel Michaud Ed. L.G. Michaud de 1832, tome 53  Fiche technique p. 430.

Bhrigou, Brâhmane auquel Brahma fit la révélation des Lois de Manou. Dally dans Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique, le cite page 112.

Bicais Michel, Concerné(e) par le massage parfois Bicaise "Maitre" docteur, et professeur en médecine dans l'Université de ladite ville (Aix-en-Provence). Il succéda à cette chaire à son père Honoré. Auteur de :
La manière de régler la santé, par ce qui nous environne, par ce que nous recevons, et par les exercices, ou par la Gymnastique moderne Ed. Charles David, de 1669 1ère ed. Fiche technique (Dictionnaire de la Provence et du Comté-Venaissin: Histoire des hommes ... Par Claude François Achard le date page 88 à la lettre B de 1659. Source Google-livres.) Le troisième livret, pp. 227 à 337, porte ce titre : Des jeux et des exercices, ou de la gymnastique moderne etc. Nous n'avons pas plus d'info sur ce livre à par qu'il entretient avec le massage une proximité de part la gymnastique, l'hygiène et la ville d'Aix connue pour ses thermes mais tout cela nous reste à vérifier.

Bishop John, docteur, Membre du conseille du collège royal de chirurgie d'Angleterre, auteur de :
Recherches sur la pathologie et le traitement des difformités du corps humain. Londres 1952 (en anglais) cité par Dally page 193 de sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche technique. Ce livre est basé sur les lois mathématique de la structure du corps humain. Voir aussi pages 194.

Bizet, Concerné(e) par le massage nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage à part qu'Estradère le cite à la page 146, de sa thèse Du massage de 1863 Fiche techniquecomme venant de "relater les observations d'entorses guéries par le massage, cette affection doit être traitée immédiatement par ce procédé."

Blache, Concerné(e) par le massage auteur d'un mémoire, Du Traitement de la chorée par la gymnastique, présenté à l'Académie de médecine en avril 1865, et contre laquelle il préconise également le massage. Son rapporteur de thèse fut M. Bouvier qui a également parlé de massage. Cité par :
Estradère dans sa thèse, "Du Massage, Son Historique, ses Manipulations, ses Effets Physiologiques et Thérapeutiques chez Adrien Delahaye et Emile Lecrosnier en 1863 Fiche technique" page 23.
Dally page 88 de la Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche technique.

Bloch Gaston, Concerné(e) par le massage  élève en kinésithérapie gynécologique de Stapfer et Membre fondateur à 39 ans de la Société de Kinésithérapie lors de sa création en 1900.

Etablissements d'enseignement ou Associations. BNF, Bibliothèque nationale de France Information ouverte dans une nouvelle page héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge chargée de la collecte du dépôt légal, depuis 1537. Le CFDRM de Paris nettoie l'ensemble des reliures compatibles à la cire B213 recommandée par la BN et achetée sur place.

Boerhaave Herman, Information ouverte dans une nouvelle page de son vrai nom Boerhaaven, (31 décembre 1668, Voorhout près de Leyde23 septembre 1738, Leyde) est un botaniste, médecin et humaniste hollandais. Il est considéré comme le fondateur de la médecine clinique et de l'hôpital académique moderne. Cité par Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 28. Il est l'auteur de :
Commentaria omnes aphorismos de 1763. (Attention il y a plusieurs volumes) Boerhaave Herman a proposé une édition d'Arétée de Cappadoce, Leyde, en 1731. Reste à trouver dans quel ouvrage il parle de massage.
Dally le cite page 199 de sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche technique comme étant à l'origine de la iatro-mécanique et qu'il associait à "ce triumvirat du 18e siècle" avec Hoffmann et Sthal chez lesquels le mouvement était l'expression la plus immédiate de la vie.
Autre source web M
edarus Information ouverte dans une nouvelle page

Boerner Friedrich, 17 Juin 1723 in Leipzig † 30. Juin 1761 Ebenda ?. A la suite de la parution en anglais de Médecine gymnastique, ou chacun son médecin ; traité du pouvoir de l'exercice dans ses rapports avec l'économie animal, et sa grande nécessité pour la guérison de plusieurs maladies, comme la consomption, l'hydropisie, l'hypocondrie, la gale et autres éruptions cutanées par Francis Fuller de 1740 Fiche technique. Auteur de :
• 
De arte gymnasticâ novâ, Dissertation, Helmstedt 1748 TDM Fiche technique. Thèse inaugurale.
• C
ommentaire sur la vie, les moeurs, le mérite et les écrits de Mercuriali, Brunswick, 1751 selon la Cinésiologie de Dally Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche technique page 248.

Boigey Maurice, Concerné(e) par le massage (1877-1952), médecin militaire dans l’infanterie, avec à son actif une campagne coloniale au Maroc, une fonction de médecin-chef en hôpital militaire pendant le Grande Guerre - une carrière scientifique dans l 'armée en tant que directeur d’un Laboratoire de recherche sur l’exercice physique, au sein d’une école militaire (l’Ecole de Joinville) - Directeur de l'Institut médical d'éducation physique et de la cure d'exercice de Vittel, lauréat de l'Institut et de l'Académie de médecine. Docteur ès Science (Université). Intellectuel du sport, eugéniste dans les années 1910 environ, jusque vers la fin des années 1920 ainsi, le chapitre sur « L’eugennétique » (sic) inclus dans son Manuel scientifique d’EP paru en 1922, est supprimé dans les rééditions de 1939 et de 1950. Auteur de :
• La cure d'exercice 1946
Fiche technique
• L'entraînement 1948
Fiche technique
• Manuel de Massage 1957
TDM Fiche technique
• Manuel scientifique d'éducation physique 1950
TDM Fiche technique
• L'éducation physique féminine Ed. Félix Alcan 1925
Fiche technique
• Physiologie de la culture physique et des sports de 1927
Fiche technique
• Hydrothérapie et massage 1941
TDM Fiche technique
• Lésions et Traumatismes sportifs de 1938 TDM Fiche technique
• L’élevage humain, 1917, une somme en deux tomes
– Source :
http://www.snes.edu/IMG/pdf/J-DEFRANCE-DrBoigey.pdf (Conservée)

Bonnet Amédée, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage (né à Ambérieu en Bugey (Ain) le 19 mars 1809 - il meurt le 1er décembre 1858) est un médecin français, chirurgien de l' Hôtel-Dieu de Lyon, membre de l’Académie de médecine ; il est l’un des précurseurs de la chirurgie orthopédique. Le 18 août 1832, il soutint sa thèse de doctorat intitulée :
Recherches sur quelques points de physiologie et de pathologie, tels que la surdité, les luxations, le mouvement des cotes, le siège des rhumatismes.
• Des appareils de mouvement et de leur utilité dans le traitement des maladies articulaires, Extrait de la Gazette médicale de Paris, 1848. Auteur de :
Traité des maladies des articulations de 1845 Fiche technique en 3 volumes dont un de planches. Cité par Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique pages 87, 90, 95, 141, 146, 147 et 163.

Bonnet Auguste Bernard, Baron Alexandre de Umbolte 4000 expériences. Calvine = electricité. Les vitalistes.

Borée / Boréas, littéralement « le vent du nord », dans la mythologie grecque, Borée est le fils d'Éos (l'Aurore) et d'Astraéos. Il est la personnification du vent du nord, l'un des quatre vents directionnels. (voir Nothus, Eurus & Zephirus).

Borelli Giovanni Alfonso, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage Né à Naples le 28 Janvier 1608 - il meurt le 31 Décembre 1679. Estradère le cite page 26 desa thèse Du massage de 1863 Fiche technique comme étant à l'origine de la iatro-mathématique et par laquelle il rendra "...de grands services en appliquant la statistique et les mathématiques à la théorie du mouvement musculaire". Il enseignera les mathématiques à Messine à partir de 1635. Auteur de :
De motu animalium par de 1680 Fiche technique. Il a étudié la contraction musculaire en décomposant le corps selon les lois de la mécanique allant jusqu'à reconstituer un homme de bois (l'homme de Borelli), pour tenter de comprendre son fonctionnement faisant de lui le père de la bio-mécanique.

Borel Pierre, ou Borellus Information ouverte dans une nouvelle page (1620-1671) médecin, botaniste et érudit français, né vers 1620 à Castres (actuel département du Tarn) et mort le 14 octobre 1671 à Castres. Il devient docteur en médecine à la Faculté de Médecine de Cahors le 15 mai 1643. Il est fait vers 1654 médecin du roi Louis XIV. Il épouse en 1663 Esther de Bonnafous. Il exerce la médecine à Castres de 1644 à 1653 et de 1657 à sa mort, est régent du collège de sa ville de 1657 à 1664. Il séjourne à Paris de 1653 à 1657. (il publie en 1656 la première biographie de Descartes et, un an plus tard, un Discours nouveau prouvant la pluralité des mondes. Les "Sels essentiels" sont les principes selon lesquels s'enchaînent les éléments organiques, ancêtres de l'idée d'ARN messager.) Auteur de :
Historiarium et observationum medico-physicarum centuria, 1653, 1656 ; Il est cité par Dally dans sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche techniquepage 222 dans la note de bas de page de la traduction qu'il donne de la sixième dissertation de Frédéric Hoffmann, Du mouvement considéré comme la meilleure médecine du corps . / De motu optima coporis medicina en latin et publiée dans Dissertationum physico-medicarum curiosarum selectiorum, ad sanitatem tuendam maxime pertinentium par 1708 (latin) TDM Fiche technique.

Borvo, dieu celtique des eaux bouillonnantes, lié à la source dont les bienfaits étaient donc déjà connus et utilisés par les Gaulois, dans un cadre religieux et dont le culte était encore célébré dans les thermes romains comme Bourbon-l'Archambault, de Bourbon Lancy et de Bourbonne-les-bains qui en tirent leurs noms à l'instar de la dynastie des rois de France (les Bourbons).

Borsarello Jean-François, Concerné(e) par le massage né en 1926 il meurt fin 2007. Médecin en chef de l'armée de l'air (ER), certifié de thérapeutique manuelle de la faculté Broussais, Hôtel Dieu, de médecine tropicale et d'aéronautique. Il est ancien vice-président de l'Ecole française d'acupuncture et membre d'honneur du Collège français d'acupuncture. II est auteur de :
Le massage dans la médecine chinoise Ed. Maisonneuve de 1971 TDM Fiche technique
Traité d'acupuncture Ed. Masson 2005 TDM Fiche technique.

Borsarello Jean-François

Bosse Abraham, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage né à Tours en 1604 et mort à Paris en 1676, membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture, il fut l'un des meilleurs graveurs français du XVIIe siècle. Théoricien de la gravure, prosélyte des méthodes projectives de Girard Desargues, son œuvre est un emblème de l'art baroque français. Il est notamment à l'origine de cette célèbre suite Les Cinq Sens, eau-forte dont : Le Toucher, vers 1638 Voir sur laquelle il écrira « Bien que d'un bel objet l'amour prenne naissance, l'oeil ne peut toutefois contenter un amant, car de celle qu'il sert cherchant la jouissance, il n'y peut arriver que par l'attouchement » , La Vue Voir ; L'Odorat Voir ; Le Goût Voir ; L'Ouï Voir ; Cité dans Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. par Arnaud Choplin Mémoire de Juin 2011 TDM Fiche technique. Dans les arts, voir aussi Hans Makart.

Bossy Jean, Concerné(e) par le massage (né en 1929-?) Professeur. Auteur de :
Bases neurobiologiques des réflexothérapies Ed. Masson, 1975 TDM  Fiche technique
L'Acupuncture Ed. Masson
Boudet Antoine

7ème et dernier Personnage à utiliser le mot massage au 18eme sur les huit recensés.

Boudet Antoine Concerné(e) par le massage  (1751- 1772) fondateur du Journal oeconomique depuis 1751 mais nous manquons pour l'heure d'information.
Auteur de
Journal Oeconomique, ou Memoires, notes et avis sur l'Agriculture, les Arts... de 1772 TDM Fiche technique. Il est le deuxième des huit auteurs du 18e siècle à employer le mot massage recensé par le CFDRM de Paris. Les précédents sont chronologiquement Anquetil Duperron en 1771 ; Guillaume J. H. J. B. Le Gentil de la Galaisière en 1779, A-F de Fourcroy en 1785 ; Edme Mentelle en 1783 ; Vicq d'Azyr Félix en 1787 Henri Rooke en 1788.

Bouillet, JeanConcerné(e) par le massage, médecin français ayant parlé du massage, né le 14 mai 1690 à Servian près de Béziers où il mourra le 13 août 1777. Il semble que ce soit ce Bouillet dont parle L'Illustration n° 4472 du 17 novembre 1928Fiche technique en disant "Le massage, a dit Bouillet, vide les vaisseaux, permet  à un sang nouveau de les remplir, agit en outre sur les vaso-dilateurs et augmente les battements cardiaques."

Bouchardat ApollinaireConcerné(e) par le massage, professeur auteur de Supplément à l'Annuaire de thérapeutique pour l'année de 1861 TDM Fiche technique où il parle de massage comme le mentionne Estradère à la page 38, de sa thèse Du massage de 1863Fiche techniquedans laquelle il donne la traduction de Monuments thérapeutiques et exercices des Indiens par l'Athenœum de Berlin (Vol. I, 4° partie, avril 1854). Il écrira aussi Nouveau formulaire magistral... TDM.

Bouchut Eugène, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massageà Paris le 18 mai 1818 et mort en 1891, est un médecin et pédiatre français. Il fit ses études à Paris, aborda la médecine en 1833 et fut reçu docteur en 1843. Nommé agrégé de la Faculté et médecin des hôpitaux en 1849, il entra à l'Hôtel-Dieu comme chef de clinique, puis y fut membre du bureau central d'admission. Il devint en 1852 médecin de l'hôpital Bon-Secours, puis de l'hôpital Sainte-Eugénie et des Enfants malades en 1856. Deux fois, en 1857 et 1859, il fut chargé de suppléer André Duméril à la Faculté de médecine. À partir de cette date, Eugène Bouchut s'est voué à l'enseignement clinique à l'hôpital Sainte-Eugénie et à l'École pratique. Auteur de :
De l'État nerveux aigu et chronique ou nervosisme Ed. J.-B. Baillière et fils de 1860 TDM Fiche technique Le chapitre IV. page 62 s'intitule : Le massage jusqu'à la page 70.

Bourcart Maurice,Concerné(e) par le massage Privat-docent à l'Université de Genève, il pratique le massage suédois et à ce titre sera correspondant de la Société de Kinésithérapie à Paris lors de sa création en 1900. Auteur, coauteur ou traducteur de :
Traité de gymnastique médicale suédoise de Wide Anders Ed. Félix Alcan Paris et Georg & Cie, Genève, 1898 TDM Fiche technique, traduit du suédois ; ainsi qu'à la fin de ce même volume (page 419) Du Massage en ophthalmologie par le Dr. D. Gourfein.
• Participe au Tome 3 de
Physiothérapie - kinésithérapie - Massage - Mobilisation - Gymnastique par P. Carnot, Dagron, Ducroquet, Nageotte-Wilbouchewitch, Cautru, Bourcart. TDM Fiche technique.
• Tome 1
Le Ventre, Etude anatomique et clinique de la cavité abdominale au point de vue du massage par M. Bourcart et F. Cautru Tome 1 1904 TDM Fiche technique.–
• Tome 2
Le Ventre. II, L'Estomac et l'intestin 1908.

Bouvier, Concerné(e) par le massage chef de service à l’hôpital des Enfants malades, fondateur de l’orthopédie médicale qui accueillit Estradère et Chancerel pour leur thèse d'ailleurs soutenue devant le même jury. Il fut aussi le rapporteur de la thèse de M. Blache en 1855 qui a également parlé de massage. Nous manquons d'information à son sujet. Auteur de :
Leçons cliniques sur les maladies chroniques de l'appareil locomoteur, 1858.
Estradère, le cite dans sa thèse Du massage de 1863 Fiche techniquepages 19, 23 et 99.
Dally qui fait la même erreur page 84 de la Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche technique page 88 et 89 où il parle de iatraleptique, c'est-à-dire de massage.

Boyadjian Mihran,Concerné(e) par le massage Médecin assistant à la policlinique de Genève. Auteur de :
Vingt cas d'affections gynécologique traités par le massage [dans la clinique du] Prof. François Vulliet, en 1889 (Google)
Le massage en gynécologie, technique, observations etc. / par F. Vuillet ; suivi d'Observations cliniques / recueillies par le Dr Mihran Boyadjian 1890 TDM Fiche technique.

Brant Thure Concerné(e) par le massage 1819-1895 Major de l'armée Suédoise, Chevalier de L'ordre de L'épée, Capitaine au Regiment d'infanterie de Sk de 1868, à l'origine du Massage de Brandt pour lequel il rejoint le Panthéon du massage du CFDRM. Auteur de :
Nouvelle méthode gymnastique et magnétique pour le traitement des maladies des organes du bassin et principalement des affections utérines, par Thure Brandt traduit par Stapfer et E. Von Sneidern proposeront une traduction du livre de Brandt Fiche technique. C'est Hélène Goldspiegel qui l'introduit à Paris.

Branting Lars Gabriel Concerné(e) par le massage (1799-1862), Pas vraiment d'info sur ce personnage sinon que Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique pages 145 le présente comme un des élèves maladifs de Ling et qu'il finit pourtant par le remplacer à sa mort. "Depuis cette époque, ce savant et habile directeur de l'Institut de Stockholm s'applique avec le plus grand zèle à compléter les études du maître, et à perfectionner son oeuvre." Voir aussi page 160. Il formera aussi Eulenburg et Melicher, à la gymnastique médicale à Stockholm . Estradère le cite dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique pages 33, 35, 97, 98 et 133, 154 Il est associé à Kinésitérapie, ou traitement des maladies par le mouvement selon la méthode de Ling auquel Estradère rajoute "et de son successeur Branting (Parfois associer)" par Georgii (1847) Fiche technique.
Phrase que
Branting fit à Berend en juin 1849 après l'avoir formé à la méthode de Ling « Essayez tout, et conservez ce qui est bon. » Dally page 276.

Bright Timothy Concerné(e) par le massage (Timotheo Brighto) (1551-1616) fit ses études de médecine à Cambridge et à Paris où il se trouvait en 1572 pendant les événements de la Saint Barthélemy. Il exerce ensuite la médecine à Ipswich, enseigne à l'Université de Cambridge et en 1581 publie à Londres sous le titre de Hygieina, par Timothy Bright Ed. Wechel 1589 (latin) Fiche technique, son premier livre. Ce traité met l'accent sur l'importance de l'alimentation et de l'hygiène corporelle pour la santé. Bright traite des produits alimentaires et des boissons, donne des conseils sur la composition des repas, sur les diètes adaptées aux saisons et aux conditions climatiques. Il préconise l'usage des bains, de l'exercice physique et de divers massages.
Bright publiera ensuite un important traité de psychiatrie qui constitue le premier texte paru en Angleterre sur la dépresssion ("A Tratise of Melancholie, London, 1586") ; des études modernes le considèrent comme une source psychologique de Hamlet. Il compose ensuite un traité de sténograhie, le plus ancien ouvrage anglais sur le sujet ("Characterie, London, 1588"), livre rarissime dont on ne connaît aujourd'hui que l'exemplaire de la bibliothèque d'Oxford. Cette édition contient à la suite de l'ouvrage de Bright le "De Vita Libri Tres" de l'humaniste italien
Marsilio Ficino (1443-1499), concernant l'hygiène physique et mentale des étudiants et des intellectuels. Ficino aborde le thème de la santé non seulement sous l'angle médical mais aussi philosopohique, astrologique, etc. Le docteur Timothy Bright rebaptisa en 1596 les sources Harrogate dans le Yorkshire que William Slingsby avait découverte, The English Spaw, d'où semble venir le terme générique spa.

Brouardel, Concerné(e) par le massage Pourfendeur des masseurs et masseuses non diplômés comme lors du Congrès pour la répression de l'exercice illégale de la médecine de 1906 : "Voici le moyen de guérir les dartres. Le toucheur récite : " les dartres vives et venimeuses, y en aurait-il dix-huit espèces, je vous touche toutes à la fois. Au nom du Père,... Notre Père,... Je crois en Dieu (trois fois)."

Broussais,

Brousses Jean Marie Joseph, (1853-)Concerné(e) par le massage Nous manquons d'information sur ce personnage que son principal ouvrage présente comme : Médecin-Major de 1ère classe, Ex-répétiteur de pathologie chirurgicale à l'école du service de santé militaire, Lauréa de l'Académie de médecine. Auteur de :
Manuel Technique de Massage Ed. Victor Masson et Cie de 1896 TDM *** * Fiche technique.

Buller Francis, Concerné(e) par le massage Nous manquons d'information sur ce personnage d'origine anglaise mais L. Colombani le cite dans Le massage théorique et pratique, la méthode indirecte Ed. Amédée Legrand, 1913 TDM Fiche technique,, page 4 comme étant l'auteur d'un Traité sur la gymnastique médicale.

Brulet, probablement un docteur-médecin , secrétaire de l'Académie, a Dijon. Cité par Estradère, Du massage de 1863 Fiche technique pages 87, 88 et 146.

Burette Pierre-Jean, Information ouverte dans une nouvelle page né à Paris le 21 novembre 1665 et mort à Paris le 19 mai 1747, est un médecin et historien français de l'Antiquité. Il délaisse ensuite la musique et entre au collège d'Harcourt, où il étudie les humanités, puis s'inscrit à la faculté de médecine de Paris. Reçu docteur en 1690, il devient médecin à l'hôpital de la Charité, où il exerce sans interruption pendant près de trente-cinq ans. Il occupe successivement plusieurs chaires de médecine, dont celle du Collège royal de 1710 à 1747. Parallèlement à sa carrière médicale, il mène des recherches sur l'Antiquité et publie un grand nombre de mémoires sur la musique, la danse, la gymnastique, la lutte, la course et le pugilat chez les Grecs et les Romains. En 1715, il est nommé censeur royal et il est élu membre de l'Académie royale des inscriptions et médailles. En 1716, il devient rédacteur du Journal des sçavans.
Dally le cite dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 262 comme ayant inspiré Sabatier.

Buridan Jean Information ouverte dans une nouvelle page, (1292 - 1363), philosophe français, docteur scolastique, fut l’instigateur du scepticisme religieux en Europe. Ce serait lors d’un discours, portant sur la difficulté de faire un choix sur le bien qui semble le meilleur, qu’il illustra ses propos par la fable de l’âne de Buridan. L'animal tout aussi affamé qu'assoiffé n’aurait pas su choisir entre l’eau et la paille qui se trouvaient à égales distances de lui avant qu'il ne périsse de son indecision.

Burmeister Mary né Iino, Concerné(e) par le massage née le 21 octobre 1918 à Seattle dans l'État de Washington aux États-Unis, elle meurt le 27 janvier 2008 à Scottsdale en Arizona, élève de Jirô Muraie au Japon pendant 12 ans elle s'est formée à la pratique du Jin Shin Jyutsu qu'elle a ensuite introduit aux États-Unis dès 1963.

 Lettre C Haut de page

Cabello Alain, Concerné(e) par le massage né le 29 juillet 1968 à Clermont-Ferrand en Auvergne, masseur à l'origine du Massage français qu'il développe depuis 1994 comme méthode globaliste basée sur les rythmes occidentaux intégrant la pratique de la douche accompagnée. Chercheur en massage, il lance l'idée en 2008 d'un Centre Français de Documentation et de Recherches sur les Massages CFDRM, à Paris, qu'il dote en faisant don de l'intégralité de ses collections. Auteur de :
•  Nombreux articles et papiers au sujet du
massage ainsi que la mise en ligne et en liens de :
Du Massage par J. Estradère chez Adrien Delahaye et Emile Lecrosnier de 1863 TDM Fiche technique
Dissertationum physico-medicarum etc par Frédéric Hoffmann 1708 (latin) TDM Fiche technique (travail sur la 6eme thèse)
Discours des bains par G. du Choul de 1555 ainsi qu'une exégèse. etc, etc...
– Cité par
Arnaud Choplin dans son Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. Juin 2011 TDM Fiche technique p. 14, 87, 92.

 

 

 

Caelius Aurelianus, Concerné(e) par le massage CV massages, ventouses.

Cagnatus Marsilius, ou Cagnati Marsilio (1543-1612) Auteur de : De Sanitate tuenda, Libri duo. Primus de Continentiâ : alter de Arte Gymnastica de 1591 TDM Fiche technique. Voir :
Dally en parle dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 198.
Jacques Ulmann De la gymnastique aux sports modernes : histoire des doctrines de l'éducation   de 1965 TDM Fiche technique.

Camilli Claude, Concerné(e) par le massage Psychothérapeute, analyste jungien, spécialiste du massage sensitif il développe en 1956 sa propre méthode dite Méthode Camilli qu'il enseigne depuis 1975. Auteur de :
• _ Tome 1 : Psychothérapie corporelle & psychosomatisme Ed. Maloine 1987
TDM (Fiche technique
• _ Tome 2 : 100 Questions, 101 Réponses sur le Massage Sensitif
TDM Fiche technique
• - Le toucher et la psychanalyse, (non acquis)
• - La Méthode Camilli - Psychanalyse Corporelle,

Campaignac Jean-Antoine-Joseph, médecin cité par Estradère à la pages 159 de sa thèse Du massage de 1863 Fiche technique pour le traitement du tétanos par le bain à vapeur.

Campanie région d'Italie dont le mot est formé de campagne (campus) et du nom de la ville de Capoue (Capua) qui était alors la ville principale de cette région méridionale de la péninsule italienne.

Candellé Henri, Concerné(e) par le massage Peu d'information encore sur ce personnage s'étant prononcé sur le massage. Ancien interne des hôpitaux de Paris, Membre de la Société d'hydrologie médicale. Auteur de :
• 
Manuel Pratique de Médecine Thermale Ed. Octave Doin 1879 TDM Fiche technique.

Cantru F., Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage 1904, Mode d'action du massage abdominal sur l'hypertension artérielle, Extrait des archives gén. de médecine, Paris.

Capoue / Capoüe ancienne ville d'Italie du sud, en Campanie, qui conserve de nombreux vestiges de l'époque romaine. Son nom viendrait de Capys Information ouverte dans une nouvelle page, grand-père d'Énée Information ouverte dans une nouvelle page.

Carmanie, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage région de Perse. Au verso de la feuille 12 de ses Bains, Guillaume du Choul qui nous dit : "Les montagnes de Perse portent des noix Persiques, desquelles l'on faisait l'huile pour le Roy, comme dit Amyntas. Et en Carmanie, (auteur Ctesias), était composé l'huile Acanthin de laquelle le Roy du pays se faisait frotter le corps."
Carmaniens habitants de Carmanie.

Carnot Paul, (1869-1957) Concerné(e) par le massage  Professeur agrégé de Thérapeutique de la Faculté de Médecine de Paris. Auteur ou coauteur de :
• Sous la direction de :
A. Gilbert et P. Carnot Ed. Baillière 1909 en 4 volumes
_Tome 1 Physiothérapie électrothérapie
TDM Fiche technique.
_Tome 2 Radiothérapie Roentgenthérapie Radiumthérapie Photothérapie par P. Oudin et A. Zimmern.
TDM Fiche technique.
_Tome 3 Physiothérapie - Kinésithérapie - Massage - Mobilisation - Gymnastique par
P. Carnot, Dagron, Ducroquet, Nageotte-Wilbouchewitch, Cautru, Bourcart. TDM Fiche technique
_Tome 4 Physiothérapie, Mécanothérapie, Rééducation-Sports, Méthode de bier, Hydrothérapie par Fraikin, de Cardenal, Constensoux,
Tissié, Delagénière, Pariset TDM Fiche technique.

Carlsbad ou Karlsbad Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage nom allemand désignant une ville d'eau constituée de Carl/Charles et Bad/bain c'est-à-dire "le bain de Charles", en l'occurrence le roi Charles IV du Saint-Empire. La onzième dissertation de Frédéric Hoffmann dans son ouvrage Dissertationum physico-medicarum curiosarum selectiorum, ad sanitatem tuendam maxime pertinentium 1708 (latin) TDM Fiche technique  s'intitule Des propriétés et de l'usage de la chaleur, à propos des eaux de Carlsbadt.

Carolus c. de Caballis, personne non identifiée, citée par Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 226, auteur de :
• Phenomen medical Venise, 1686.

Carton Paul, 1875-1947 initiateur, en France, autour de la guerre de 1914, est la résurgence d'un système de pensée médicale qui remonte à Hippocrate et à Celse, et dont on retrouve une première floraison au dix-huitième siècle ; en Angleterre avec Sydenham, Cheyne, Huxam, Mackenzie, en Suisse romande avec Tissot, en Allemagne avec Hoffmann et Hufeland, en Hollande avec Boerhaeve, en France avec Ballenxsert, Rousseau, Planchon, Cler et l'école vitaliste de Montpellier, dont Auber et Barthez.
Castex

Castex André François Laurent. Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage (1851 à Bordeaux – 1942 à Paris), médecin ORL français, ancien interne des hôpitaux de Paris dans les services des professeurs, Duplay, Verneuil, Guyon, Le Dentu, Chirurgien en 1891. "Tout médecin suffisamment pénétré des modes d'action de la méthodes et de notions physiologiques, peut entreprendre seul l'éducation de sa main et obtenir des succès." Castex, source Le Massage par le Dr Georges Berne Ed. Rueff et Cie, 1894 1ère Ed. TDM Fiche technique.
Après de études brillantes de médecine, chargé de missions dans les Universités d’Allemagne et d’Autriche en 1891, il s’occupe ensuite spécialement de la pratique et de l’enseignement des maladies du larynx, nez, oreilles mais aussi d’ophtalmologie. Il sera secrétaire général de la Société centrale d’éducation et d’assistance pour les sourds-muets en France. Ses travaux seront cités par tous les médecins s’occupant de
massage.

Auteur de : • Etude clinique et expérimentale sur le massage. Ses expériences ont consisté à déterminer sur de grands chiens des traumatismes par contusion avec écrasement, avec épanchements sanguins sur les deux pates. Il laissait l'une se réparer naturellement et de suivre l'évolution l'autres à la suite de séances de massage. Les animaux étaient alors autopsiés environ six mois après le traumatisme de façon à comparer la persistance des lésions observées.
Il cite Vulpian,
Charcot, Le Fort, Valtat, Guyon, Féré, Deroche, Mezger, J. Luca Championnière, Bouilly, Le Dentu, P. Raymond, Onanoff, Starke, Gassner, Korner, Panas, Nélaton, Bonnet, Verneuil, Desault, P. Berger, Hennequin, Féré.

Caton (Marcus Porcius Cato) dit Caton l'Ancien (Cato Maior), également appelé Caton le Censeur, homme d'État et écrivain romain, né en 234 av. J.-C. et Décès en 149 av. J.-C.
Il écrira un
Traité de la chose rustiques comme le mentionne Plutarque dans Les Vies des Hommes illustres.

Cautru Fernand, Concerné(e) par le massage  Docteur, (AIHP 1889) c'est le 37eme Membre fondateur de la Société de Kinésithérapie lors de sa création en 1900. Il s’intéressera à la gastro-entérologie et à l'action du massage sur l’abdomen, sur les affections intestinales, sur l’arthritisme et sur l’hypertension artérielle. Il fait parti avec Marchais E. et Berne des défenseur du massage scientifique ou massothérapie.
Action physiologique du massage de l'abdomen, ses indications en thérapeutique de 1900
Entérite muco-membraneuse. Pathogénie de la colite, son chimisme urinaire, action du massage abdominal...
Communication faite à la Société de thérapeutique de Paris, séance du 25 janvier 1905 de 1905 (non acquis)
De l'emploi des agents physiques et en particulier du massage dans le traitement des dyspepsies. Massage de l'estomac dans ses rapports avec le chimisme stomacal de 1894 TDM  Fiche technique.
• Co-auteur du Tome 3 de
Physiothérapie - kinésithérapie - Massage - Mobilisation - Gymnastique par P. Carnot, Dagron, Ducroquet, Nageotte-Wilbouchewitch, Cautru, Bourcart. TDM Fiche technique.
Le Ventre, Etude anatomique et clinique de la cavité abdominale au point de vue du massage par M. Bourcart. et F. Cautru Tome 1 1904 TDM Fiche technique.
• Tome 2
Le Ventre. II, L'Estomac et l'intestin 1908.

Cavanna Biagio CVConcerné(e) par le massage né à (Novi Ligure Information ouverte dans une nouvelle page, 1893 célèbre masseur devenu aveugle de Fausto Coppi et précédemment de Girardengo, Learco Guerra Information ouverte dans une nouvelle page et de Riccardo Filippi. Il figure dans le dictionnaire des masseurs.

Cavaignac Eugène Concerné(e) par le massage né en 1876 et décédé en 1969, c'est un historien français spécialiste de l'histoire des civilisations antiques. Il fut Professeur à l'Université de Strasbourg et fonda avec André Piganiol Information ouverte dans une nouvelle page l'Institut d'Histoire. Il dirigea également une Histoire Générale de l'Antiquité et une Histoire du Monde de treize tomes à partir de 1929 et dont l'avant-propos du premier volume écrit par Vallée Poussin mentionne la présence d'un masseur dans un conte Jaina.

Caycedo Alfonso, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage né le 19 novembre 1932 à Bogota en Colombie, médecin neuropsychiatre colombien né en novembre 1932 à Bogotá, professeur à l'école de psychiatrie de médecine à Barcelone de 1968 à 1982. Il est le fondateur de la Sophrologie, qu'il nomme plus tard sophrologie caycédienne.

Cazeaux, P.,Concerné(e) par le massage auteur de Traité théorique et pratique de l'Art des Accouchements de 1856 Fiche techniqueEstradère le cite dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 112 à la rubrique "2° Massage de l'utérus." mais aussi page 133 dans lequel il préconise le massage chez l'enfant dans un état apoplectique.

Celse / Celsus Aulus Cornelius Celsus (Celse), C'est un manuscrit du Vatican qui a finit par lui donner son vrai prénom, Aulus.
CVConcerné(e) par le massage (fin du 1er siècle av. J-C à Rome ou à Vérone, il meurt une cinquantaine d'année après J-C). Philosophe épicurien, contemporain de Pline, est aussi un médecin de l'antiquité, surnommé l'Hippocrate latin et le Cicéron de la médecine. Encyclopédiste romain, connu pour son traité de médecine. Le premier ouvrage que l'on ait fut imprimé en 1478 à Florence. Il combattra l'idée d'un cycle de vie cosmique fondé sur la cuisson et les éléments aristotéliciens. Il est l'auteur de :
De re medica, en huit livres, traduit pour la première fois en français par Ninnin en 1753 TDM Fiche technique, au chapitre De dolore dentium, il parle de la friction et la transpiration comme le confirme BIUM... Les huiles ont aussi leur place dans la pharmacopée de l'époque. Paracelse lui emprunte son nom. L'aphorisme de Celse est « La meilleure médecine est de ne pas en prendre, » Cité par :
Tissot Clément-Joseph Gymnastique médicinale et chirurgicale ou essai sur l'utilité du mouvement ou des différents exercices du corps et du repos dans la cure des maladies de 1780 TDM Fiche technique(rappelle qu'il conseille le massage)
Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique pages 27, 28, 33, 59, 144, 152 et 159.
Dally qui fait la même erreur page 84 de la Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche technique  

Cephisodorus ou Céphisodore Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage Poète comique athénien de l’ancienne comédie et éminent disciple d'Isocrate sur lequel il écrivit une apologie contre Aristote.
Un autre Céphisodore, un Thébain, est mentionné par
Athénée (xii. p. 548, e.) comme historien. Selon David Ruhnken l’orateur et l’historien ne serait qu’une seule et même personne. Source Remacle. D'après G. du Choul au recto de la feuille 12 de ses Bains, Cephisodorus rapporte que les plus délicats des Athéniens se faisaient oindre les pieds d'onguent selon une coutume qui avait cour à Athènes. Voir Témoignage : Cephisodorus).

Cérès déesse de l'agriculture, des moissons et de la fécondité dans la mythologie romaine. Elle est associée à la déesse grecque Déméter Information ouverte dans une nouvelle page. Ses attribues sont la faucille, la gerbe de blé et le jour où on l'a fêtait était appelé Céréales.

César Jules,Concerné(e) par le massage général, homme politique décrété dictateur à vie et écrivain romain né à Rome vers 100 av. J.-C. il meurt poignardé sur les marches de capitol le 15 mars 44 av. J.-C.
Il fait partie de la période des
Julio-Claudiens, sera le prédécesseur du premier triumvirat Information ouverte dans une nouvelle page qu'il participait déjà à former avec Pompée et Crassus. Son successeur sera son fils adoptif Auguste. Epileptique, il affectionnait les massages.

CFDRM, abréviation de Centre Français de Documentation et de Recherches sur les Massages. Etablissements d'enseignement ou Associations.
Organisme associatif (non déposé), basé sur l'adhésion libre, destiné à rassembler la plus vaste bibliothèque francophone au monde sur le corps et plus spécifiquement tout ce qui touche aux massages du monde. Lancé en 2008 (en tant que projet associatif) par son fondateur,
Alain Cabello, qui cèdera l'intégralité de son fond d'archives et de ses travaux numériques constituant plusieurs milliers de pièces parfois uniques. Il se constitue :
• d'une bibliothèque ouverte au public,
• d'un musée du
massage (gratuit),
• d'une salle de réunion,
• d'un espace cartonnier qui regroupe l'ensemble des collections photographiques, cartes-postales, journaux.
• Un site Internet est
http://www.cfdrm.fr/ avec une mise en ligne et une mise en liens hypertexts du maximum d'information sur le massage.
Chamfrault Albert

Chamfrault Albert, Concerné(e) par le massage (1909-1969) Médecin de marine, Lauréat de la Faculté de Médecine, auteur de :
Traité de médecine chinoise Information ouverte dans une nouvelle page dès 1954 en 6 volumes sur l'acupuncture et dont la traduction des textes chinois fut faite par M. Ung Kan Sam, Lettré chinois, Médecin-Spécialiste de la Médecine Chinoise à Haïphong. Le tome 1 Traité de médecine chinoise. Acupuncture, moxas, massages, saignées de 1954 TDM Fiche technique nous concerne notamment avec ce curieux massage pratiqué avec le dos d'une cuillère chinoise page 270.

Champier Symphorien CVConcerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page, Symphoriani Champerii, Né à Saint-Symphorien-sur-Coise en 1471, d'une famille bourgeoise il meurt en 1538. II a étudié la médecine à Lyon et Montpellier et sera le médecin de Charles VIII, de Louis XII qu'il suivra en Italie comme Ier médecin du duc Antoine de Lorraine. Il est l'auteur de :
Rosa gallica agregatoris Lugdunensis, en 1514 Fiche technique, livre de botanique dans la première partie duquel, Symphorien Champier démontre que les exercices sont utiles à la santé. Il est placé dans la 5ème période dite de La Renaissance dans la chronologie des massages que nous proposent Berne et Dujardin. (Source, Berne Le Massage, 1894 Fiche technique p.11).

Symphorien Champier

Championnière Just Lucas (père)Concerné(e) par le massage (1803-1858) médecin français à l'origine d'une édition nommée Journal de médecine et de chirurgie pratique à l'usage des médecins praticiens, Ed. de Ch. Lahure et Cie Paris TDM (17 tomes, incomplet)Fiche technique (existe depuis 1830). Ce sera le premier journal professionnel à grande diffusion destiné aux médecins généralistes, il en sera Co-directeur avec son frère Paul Championnière.

Championnière Just Lucas (Fils) Information ouverte dans une nouvelle page CVConcerné(e) par le massage (1843-1913) fils du précédent, il fut un médecin français, chirurgien à l'hôpital Lariboisière à Paris puis à l'Hôtel-Dieu, membre de l'Académie de Médecine en 1885, Membre de l'Académie de médecine, Président de la Société de Chirurgie 1895, il deviendra à 57 ans Membre fondateur et Président de la Société de Kinésithérapie lors de sa création en 1900 et fonde l’Association d’Enseignement Médical des hôpitaux de Paris en 1906, dont l'objet est de fournir un enseignement complémentaire à celui de la faculté. Auteur de
• Précis de traitement des fractures par le
massage et la mobilisation Ed. G. Steinheil 1910 TDM Fiche technique.
• Traitement des fractures par le
massage et la mobilisation 1895 TDM Fiche technique
• Hernies 1904 chez J. Rueff
TDM Fiche technique
• Manuel de chirurgie antiseptique, paru en 1875
• Le
massage et la mobilisation dans le traitement des fracture. Paris 1889;
Il fut un disciple de Joseph Lister, chirurgien britannique créateur de l'antiseptie dans la chirurgie opératoire en 1869.

Chancerel Gustave, Concerné(e) par le massage Dr. auteur de Historique de la gymnastique médicale, depuis son origine jusqu'à nos jours, Ed. A. Delahaye de 1864 Fiche technique, thèse réalisée en même temps que celle d'Estradère dans le service du Dr Bouvier, chef de service à l’hôpital des Enfants malades, fondateur de l’orthopédie médicale.

Chang, Dynastie chinois des Chang, 1766 Av. J.-.C « Santé par le mouvement ».

Chappe,Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page l'abbé Jean "d'Auteroche", astronome français né le 2 mars 1722 à Mauriac en Auvergne il meurt le 1er août 1769 à San José del Cabo au Mexique). Il écrira :
Voyage en Sibérie fait en 1761 Ed. Debure en 6 volumes de 1768 TDM Fiche technique dans lequel il parle de Bains, de flagellations et de friction avec des verges et des oignons comme dans le tome 1 page 56. Guillaume de la Galaisière, le cite dans son Voyage dans les Mers de l'INDE, tome 1er, page 130.

Charaka, Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page parfois orthographié Caraka (Devanagari) a vraisemblablement été médecin de l'empereur Kanishka et aurait donc vécu au Ier siècle. La tradition indienne le situe à une période beaucoup plus ancienne. Issu d'une famille brahmane, il est considéré comme un des principaux fondateurs de l’antique science Ayurvédique, un système de médecine impliquant le massage et de mode de vie qui semble avoir été développé il y a environ 5000 ans dans l’Inde ancienne. En fait il aurait que corrigé et annoté celui de Agnibésa, un des six disciples  du sage Atreya  qui lui-même l'aurait reçu de Bharadwaja, celui à qui fut révélé l'Ayurvéda. Son traité est le seul qu'il nous reste de cette médecine et qu'on aurait retrouvé entier. Voir Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique pages 119, 132, le cite.

Charcot Jean Martin, Information ouverte dans une nouvelle page né à Paris le 29 novembre 1825 et mort à Montsauche-les-Settons le 16 août 1893, est un clinicien et neurologue français, professeur d'anatomie pathologique, titulaire de la chaire des maladies du système nerveux, membre de l'Académie de médecine (1873) et de l'Académie des sciences (1883). Il est le fondateur avec Guillaume Duchenne de la neurologie moderne, le précurseur de la psychopathologie et l'un des plus grands cliniciens français. Il est également connu comme chef de file de l'École de la Salpêtrière pour ses travaux sur l'hypnose et l'hystérie. Voir s'il n'a pas eu recourt au massage.

Charpentier de Cossigny, Joseph Francois, 1730-1809, auteur de Voyage à Canton, capitale de la province de ce nom, a la Chine... 1799 Fiche technique. Cité par Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 36 mais non encore identifié.

Chartered Society of physiothérapie, passe pour être première société de massage créée par huit femmes en 1884 en Angleterre.

Château de Fontainebleau, Information ouverte dans une nouvelle page château Renaissance jouxtant la ville du même nom et qui proviendrait de Fontaine-belle-eau. Il fut la demeure de nombreux souverains de France depuis François Ier Information ouverte dans une nouvelle page jusqu'à Napoléon III . G. du Choul dans son livre des Bains au recto de la feuille 2 est un des premier à parler des thermes qui s'y trouvaient.

Chilon de Sparte, sa maxime est « Connais-toi toi-même » gravée sur le fronton de l'école de Platon Information ouverte dans une nouvelle page.

Chin-Noung, Dally page 73 de sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique nous dit qu'il aurait distingué toutes les plantes afin d'en définir les propriétés pour se soigner vers l'an 3218 av J-C. Il se serait inoculer 70 sortes de venins, travailla sur 400 maladies pour lesquelles ils composa 365 remèdes, autant qu'il y a de jour dans l'année. Son herbier s'appellerait Pen-Tsao avant de demander à un sage, Tsiou-Ho-Ki, de mettre ses recettes par écrit.

Chauliac Guy (de), Information ouverte dans une nouvelle page (Guidonis de Cauliaco) 1298-1368 Gui de Chauliac, ou encore Gui de Chaulhac, né vers 1298 à Chaulhac et mort le 23 juillet 1368 est un chirurgien français. Il est connu également sous le nom italianisé de Guido de Cauliaco. Il est l'auteur d'un traité de chirurgie Chirurgia Magna publié en 1363. Il est considéré comme le père de la chirurgie médicale, profession alors réservée aux barbiers. D'abord chanoine au cloître de l'église de Saint-Just, il devint ensuite médecin auprès de la papauté d'Avignon. Il a ainsi était le médecin des papes Clément VI, Innocent VI et Urbain V.

Choplin Arnaud, CV né à Tours (37) le 09 janvier 1966. Cadre formateur à l'Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de Niçe (IFMK) responsable du module de neurologie. Diplômé d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute, Licence des Sciences de l’Education, Master 1 sciences de l’éducation, Master 2 Responsable de Formation. Auteur de :
• Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. Master Professionnel 2ème année Education et Formation Formateur et Responsable de Formation Sous la direction de Monsieur Jean Ravestein Professeur des Universités Juin 2011
TDM Fiche technique(Mémoire, format PDF) Il met en évidence les difficultés que les élèves kinés ont parfois à appréhender le toucher palpatoire, interroge l'haptique.
• Nombreuses publications.
Blog :
http://arnaudchoplin.over-blog.com.

Chou-King, Le Chou-king, un des livres sacrés des Chinois.

Choul Guillaume (Du),Concerné(e) par le massage gentil homme lyonnais né vers 1496 et décédé en 1560, Bally des Montagnes du Dauphiné au service du roi Henri II, ce docteur en droit n'exercera jamais et préférera s'adonner à sa passion pour l'antiquité grecque et romaine au point d'en devenir, au 16ème siècle, une référence. Cinq ans avant sa mort, en 1555 il sera l'auteur de :
*** ** Discours des bains et antiques exercitations grecques et romaines de 1559 TDM Fiche technique dans lesquelles il parle de massage.

Chrestien Jean André, Concerné(e) par le massage (1758-1840). s'intéressa notamment à la vaccination, joua un rôle important dans la lutte contre l'épidémie de petite vérole qui ravagea la France en 1797-98. Auteur de
De la méthode ïatraleptique ou observations pratiques sur l'efficacité des Remèdes administrés par la voie de l'absorption cutanée dans le traitement de plusieurs maladies internes et externes
- suivit de : Observations sur un nouveau remède dans le traitement des maladies vénériennes et lympathiques de 1811 TDM *** * Fiche technique.

Cicéron Concerné(e) par le massage (Marcus Tullius Cicero) né le 3 janvier 106 av. J.-C., à Arpinum - Décès le 7 décembre 43 av. J.-C. Homme d’État romain, célèbre orateur et un auteur latin notamment des :
Tusculanes. A aussi écrit des Bribes de textes abordant le massage.

Cerillo Dominique, Concerné(e) par le massage premier médecin de S. M. le Roi de Naples, membre de plusieurs académies. Il parle de massage à plusieurs reprise sous le vocable de friction&(s). Auteur de :
Traité complet et observations pratiques sur les maladies vénériennes 1803 Fiche technique. Estradère, le cite dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 163.

Claude, Concerné(e) par le massage quatrième empereur romain et premier né hors d'Italie (1er août 10 av. J.-C. – † 13 octobre 54 empoisonné à l'instigation d'Agrippine), qui régna de 41 à 54 apr. J.-C.. Prédécesseur Caligula (assassiné) en 41, successeur Néron en 54. Nous savons qu'il eu pour masseur Xanthus° qui fut également celui de Tibère°.

Cleandre Marcus Aurelius ou Cléander Ancien esclave d'origine phrygienne affranchi, qui, comme son nom l'indique, appartenait à la maison de Marc Aurèle°. Commode° succède à son père adoptif et en fait son préfet du prétoire. Il fit construire un gymnase ainsi que des Bains selon du Choul dans son livre des Bains au recto de la feuille 4 et dans lesquels le massage avait assez certainement sa place. Ce même Commode mourut étranglé par son masseur.
Aussi cité dans
L'Empire romain de 192 à 325 Par Christian Bonnet, Bertrand Lançon 1998 Fiche technique.

CNOM, abréviation de Conseil National de l’Ordre des Médecins.
Ou Conseil National de l’Ordre des
masseur-kinésithérapeute,

Colombani L., Concerné(e) par le massage Nous manquons d'information pour l'heure sur ce personnage. Auteur de :
Le massage théorique et pratique, la méthode indirecte Ed. Amédée Legrand, 1913 TDM Fiche technique. Il s'agit de la fameuse méthode que proposait alors Pehr Henrik Ling. Page 3, nous apprenons également entre-autre que selon Colombani, Nostradamus connaissait "l'utilité du massage". Reste à approfondir l'information. Il cite aussi Estradère, Schreiber, etc.

Colson, Concerné(e) par le massage Dr. cité par Estradère, dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 161 "Guillet, Récamier, Aran, etc., citent des chloroses résistant aux médicaments les plus appropriés et ayant cédé rapidement par quelques massages".

Commodus (Commode) Aelius Aurelius Concerné(e) par le massage fils de Marc Aurèle Rome, 161 - † Décès : Rome, 192 (étranglé par son masseur). Il clôt le règne des cinq bons empereurs de la Dynastie des Antonin en devenant un des pires. On pense qu'en réalité il fut le fil d'un gladiateur pour lesquels sa mère, Justine la Jeune, avait un penchant marqué. Chronologie : Marc Aurèle < Commode > Pertinax Information ouverte dans une nouvelle page, liste des Empereurs romains Information ouverte dans une nouvelle page.
– Dans
L'Empire romain de 192 à 325 Par Christian Bonnet, Bertrand Lançon Ed. Ophrys 1998 TDM Fiche technique page 55 nous apprenons qu'il fut étranglé par son masseur.
Il semblerait qu'il ait aussi eu pour médecin mais aussi pour
masseur, Galien.

Condillac Étienne Bonnot (de), Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page abbé de Mureau, né le 30 septembre 1715 à Grenoble et mort le 3 août 1780 à Lailly-en-Val, est philosophe français, également économiste, contemporain d'Adam Smith. "nous trouvons dans nos sensations l'origine de toutes nos connaissances et de toutes nos facultés.". Auteur de :
•  
Traité des sensations de 1754 *** Fiche technique(Il s'agit de l'étude de chaque sens pris séparément) Ouvrage majeur dans lequel il s’émancipe du patronage de Locke et aborde la psychologie de sa propre manière, formulant sa doctrine du sensualisme. Il raconte comment il a été amené à revoir les postulats de Locke : c’est la critique de Mlle Ferrand qui lui fit remettre en question la doctrine du philosophe anglais, selon laquelle les sens nous donnent une connaissance intuitive des objets. En effet, l’œil, par exemple, interprète naturellement la forme, la taille, la distance et la position d’un objet. Sa discussion avec cette femme l’a convaincu qu’il était nécessaire, pour élucider ce genre de problèmes, d’étudier chaque sens séparément, d’attribuer à chacun ce que nous lui devions, d’observer leur développement et la façon dont ils se complètent les uns les autres. Le résultat, selon lui, démontrerait que toutes les facultés et connaissances humaines ne sont que des sensations transformées à l’exclusion de tout autre principe, telle la réflexion.
Site afférent : http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2004/condillac.htm
– Cité par
Arnaud Choplin dans son Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. Juin 2011 TDM Fiche technique.

Constantin Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page Flauius Valerius Aurelius Constantinus, né le 27 février 272 à Naissus en Mésie (aujourd'hui Niš en Serbie), proclamé il meurt le 22 mai 337 après 31 ans de règne. 34e empereur romain en 306 par les légions de Bretagne il sera le premier empereur romain à se convertir au christianisme même s'il ne se fera baptiser que sur son lit de mort. Il fera condamner les Bains et les gymnases en raison des moeurs. Chronologie : Galère Information ouverte dans une nouvelle page < Constantin > deux de ses fils Constantin I et II. Liste des Empereurs romains Information ouverte dans une nouvelle page.

Coppi Fausto, Concerné(e) par le massage

Cook, James, Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page Capitaine (27 octobre 1728, Marton - 14 février 1779, Hawaï) est un navigateur, explorateur, cartographe britannique ayant aussi publié des travaux de botanique. Cook était parvenu jusqu'au détroit de Bering, mais de retour sur les îles Sandwich, il fut tué par des indigènes et ce sont ses premiers officiers qui achevèrent le voyage et rapportèrent les documents qui permirent de publier ses fameuses relations.
Bibliographies, Il sera l'auteur avec Jean-Baptiste-Antoine Suard Information ouverte dans une nouvelle page de :
Voyage dans l'hémisphère austral et autour du monde, en 14 volumes Fiche technique. Le tome I, écrit par Jean-Baptiste-Antoine Suard traite de massage page 384, dans la première édition de 1778.
Dans
Relation des voyages entrepris par ordre de Sa Majesté britannique... Par John Hawkesworth Fiche techniquec'est Samuel Wallis t. 3 qui parle de massage et Cooks t. 6.
On connaît moins les Relations apocryphes du deuxième voyages de
Cook Par John Marra, parues anonymement 18 mois avant l'édition officielle. Nous en avons la référence dans un catalogue Chamonal p.87.

Corbin Alain, Concerné(e) par le massage professeur émérite de l'université de Paris-I, auteur de différents ouvrages sur le XIXe siècle disponibles dans la collection Champs, notamment :
Le miasme et la jonquille : L'odorat et l'imaginaire social XVIII-XIXème siècles 2008 TDM Fiche technique
Les Filles de noce : misère sexuelle et prostitution au XIXe siècle
Le Territoire du vide : l'Occident et le désir du rivage ; Le Territoire du vide.  L'occident et le désir du rivage ; Le Monde retrouvé de Louis-François Pinagot.

Corvisart-Desmarets Jean-Nicolas Information ouverte dans une nouvelle page, Concerné(e) par le massage  né à Dricourt (Ardennes) le 15 février 1755 et mort à Courbevoie le 18 septembre 1821, est un médecin français. Il fut notamment le médecin personnel de Napoléon. Dally page 87 de sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche techniquedit "Il suffira de citer l'illustre Corvisart, qui, en pratiquant la pression abdominale, dans des cas très-graves d'anévrisme du coeur, déclare avoir obtenu par ce moyen un soulagement immédiat et prolongé. (Dictionnaire des sciences médicales, article Pression.)"
L. Colombani le cite dans
Le massage théorique et pratique, la méthode indirecte Ed. Amédée Legrand, 1913 TDM Fiche technique,, page 4, comme "un partisan du massage". (Trouver les références de Corvisart sur le massage.)

Cos ou Kos est une île grecque faisant partie de l'archipel du Dodécanèse Information ouverte dans une nouvelle page, dans la mer Égée. Elle est aussi appelé des Anciens l'Île de Coo mais également Langou comme l'écrit G. du Choul dans son livre des Bains au verso de la feuille 11 ou Lango qui "est presque vis-à-vis d’Halicarnasse, près de Cnide & de l’île Palmosa." Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 3. page 570 Elle est célèbre par la naissance d’Hippocrate.

Ctésias Concerné(e) par le massage né à Cnide Information ouverte dans une nouvelle page au Ve siècle av. J.-C., † mort après 398 av. J.-C., médecin grec au service d'Artaxerxès II, historien de la Perse et de l'Inde. Au verso de la feuille 12 de ses Bains, G. du Choul qui nous dit : "Les montagnes de Perse portent des noix Persiques, desquelles l'on faisait l'huile pour le Roy, comme dit Amyntas. Et en Carmanie, (auteur Ctesias), était composé l'huile Acanthin de laquelle le Roy du pays se faisait frotter le corps."
Dominique Lenfant rassemblera dans une thèse intitulée,
Ctésias de Cnide l'ensemble des fragments qu'il nous restent. Voir Témoignage : Ctésias).

Colophon (les colophoniens), ville grecque d'Ionie (Asie mineure), située au nord-ouest d'Éphèse, dont le nom a donné naissance à un terme d'imprimerie.

Columelle ou Lucius Iunius Moderatus Columella est un célèbre agronome romain du milieu du Ier siècle, né à Cadix en Hispanie Bétique.

Coquiot Gustave Concerné(e) par le massage est un écrivain et critique d'art français né à Puits (Côte-d'Or) le 24 septembre 1865 et † mort à Paris le 6 juin 1926. Il publiera en 1912 Poupées de Paris Ed. Romagnol 1912 Fiche techniquequi contient une eau-forte de Almery Lobel Riche nommée Le Masseur.

Crassus, Marcus Licinius Crassus Dives, Concerné(e) par le massage né vers 115 av. J.-C. à Rome il † meurt en 53 av. J.-C. à Carrhes (Turquie). Général et homme d'État romain. En 71 av. J.-C., Crassus écrase la révolte de Spartacus Information ouverte dans une nouvelle page mais quand Pompée revient de sa campagne victorieuse contre Sertorius dans la péninsule ibérique, il se heurte aux survivants qu'il écrase, et vole ainsi la victoire à Crassus. Alors que Pompée obtient le triomphe, Crassus doit se contenter d'un honneur moindre. Il fait crucifier 6 000 esclaves de Spartacus le long de la voie Appienne Information ouverte dans une nouvelle page qui relie Rome à Capoue.
Personnage présent dans le livre Spartacus de l'écrivain américain,
Howard Fast, édité dans les années cinquante. Son adaptation au cinéma dix ans plus tard par Dalton Trumbo sera réalisée par Stanley Kubrick avec ce sulfureux dialogue entre Crassus que joue Laurence Olivier voulant pour amant son esclave Antoninus joué par Tony Curtis, lors d'une scène de massage dans son bain qui sera censurée. Dossier cinéma, voir.
Spartacus - la révolte des esclaves contre Rome. Par Arthur Koestler Ed. Rombaldi 2010 TDM Fiche technique.

Crispinus, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage Personnage issue des Satires de Juvénal dans lesquelles il est ordonné à un esclave "I, puer, et strigiles Crispini ad balnea defer. Va, esclave, porte les strigiles aux Bains de Crispinus".
 

Cristini Umberto, Concerné(e) par le massage Sous-lieutenant, 1er Bataillon, puis Commandant la section de mitrailleuses du 2ème Bataillon. Tué lors des combats au ravin des Meurissons les 8 et 9 janvier 1915. Il faut enterré au cimetière de la Maison Forestière puis transféré à Bligny (tombe n° 2499). Citation à l’Ordre de l’Armée le 16 janvier 1915 : « Le Sous-lieutenant Cristini du 4ème Régiment de Marche du 1er Etranger, les 8 et 9 janvier, s’est montré digne d’un ancien romain. Blessé, a continué à encourager ses hommes et à se battre jusqu’à la mort ». Il était masseur du boxer Georges Carpentier Information ouverte dans une nouvelle page selon le journal L'Auto du 13 janvier 1915.
Références : Photo provenant de la BNF avec l'orthographe Crissini voir.
Immigration et intégration par le sport : Le cas des immigrés italiens du bassin de Briey (fin du XIXe siècle - début des années 40) par Jean-Pierre Favero Ed. L'Harmattan 2008 TDM Fiche techniquele cite. Nous avons en ligne un autographe à l'attention du Capitaine Ricciotti voir.

Croix-Rouge, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage ou Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est le plus important regroupement d'organisations humanitaires au monde. C'est suite à la bataille de Solférino, qu'Henry Dunant , homme d'affaires genevois, met en place une organisation de secours neutre permanente pour les soldats blessés, avec pour co-fondateurs : Gustave Moynier , Théodore Maunoir , Louis Appia et Guillaume-Henri Dufour . Depuis l'association a essaimé dans de nombreux pays organisant leur propre Croix-Rouge Nationale qui eut à gérer des hôpitaux  lors la première et deuxième guerre mondiale.
Nous disposons de moultes scènes de
massage témoignant de sa pratique par cette organisation.
– A
l'Hôpital militaire Royal Victoria autre nom donné à Netley hôpital près de Southampton, Hampshire en Angleterre une annexe de la Croix-Rouge fut construite pendant la Première Guerre mondiale dont on dispose d'une photo de groupe de masseur.
–  Croix-Rouge Britannique et Ordre de Saint-Jean (Fondation Michelham) - Hôpital Bénévole n°4 bis - Massage - 1910 

Cros J.-L., Concerné(e) par le massage Aucune information sur ce personnage. Auteur de :
Contribution à la thérapeutique des métrites et périmétrites. Massage de l'utérus et de ses annexes, de 1894.

Cruveilhier Jean, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage (1791- 1874) est un médecin français, chirurgien des Hôpitaux, membre de l’Académie de Médecine, qui fut le premier titulaire de la chaire d’anatomo-pathologie de la Faculté de Médecine de Paris. Il écrira Anatomie pathologique du corps humain, Ed. Baillière de 1828-1842 Fiche technique dont le tome 3 parle de massage page 129. Estradère le cite pages 158 de sa thèse Du massage de 1863 Fiche technique.

Csoma de Körös Alexandre, Information ouverte dans une nouvelle page ou Sándor Korösi Csoma né le 27 mars 1784 et décédé à Darjeeling (Inde) le 11 avril 1842, cet hongrois est considéré comme le fondateur de la tibétologie. Cité par Estradère le cite à la page 37, de sa thèse Du massage de 1863 Fiche techniquecomme ayant travaillé sur la médecine Indienne.

Cuisin J. Paul. R, Concerné(e) par le massage nous manquons d'information sur ce personnage auteur de ** ** Les bains de Paris et des principales villes des quatre parties du monde ou le Neptune des Dames par J. Paul. R. Cuisin (éd. Verdière, 1822) TDM en deux volumes dans lesquels il parle de massage, de bains, etc.

Cypre = Chypre, île de Méditerranée orientale, considérée comme étant en Asie, en dessous de l'Anatolie et en face de la Syrie.

Cyriax James, Concerné(e) par le massage (1904-1985) Coauteur de :
Manuel de médecine orthopédique : traitement par manipulations, massages et infiltrations par Cyriax, Payri Pierre, Hamonet Claude Ed. Masson de 1976 TDM Fiche technique.

D

Lettre D Haut de page

Dagron Georges CV Concerné(e) par le massage, Né en 1861 Ancien Interne en Médecine hôpitaux de Paris, en Chirurgie et à la Maternité en 1886 il fut aussi ancien aide d'anatomie à la faculté, Archiviste de la Société d'Anatomique, et responsable du service de massage de Lucas-Championnière et de l’école de l’Hôtel-Dieu en 1895. Il sera à 39 ans Membre fondateur de la Société de Kinésithérapie lors de sa création en 1900 et en deviendra Président en 1904. Dagron sera avec Victor Ménard un défenseur de l’exercice médical de la kinésithérapie et en particulier du massage. Il est l'auteur de :
Massage des Membres Ed. G. Steinheil de 1905 TDM Fiche technique
Vingt cas de fractures de clavicule traités par le massage, Ed. A. Coccoz de 1896 TDM Fiche technique.
• Co-auteur du Tome 3 de
Physiothérapie - Kinésithérapie - Massage - Mobilisation - Gymnastique par P. Carnot, Dagron, Ducroquet, Nageotte-Wilbouchewitch, Cautru, Bourcart. TDM Fiche technique

Dally, Nicolas CVConcerné(e) par le massage, né à Sampigny (Département de la Meuse) (1795-1862) auteur de :
Cinesiologie ou science du mouvement dans ses rapports avec l'éducation, l'hygiène et la thérapie, Librairie Centrale des Sciences, 1857 Fiche technique
Notice sur la cinésie ou l'art du mouvement curatif dans ses rapports avec les mouvements naturels de l'organsime humain Ed. Baillière de 1861 TDM Fiche technique.
La gymnastique médicale, Berlin 1850, p. 210 (Die Heilgymnastik) dont-il parle dans la Cinésiologie page 175.
Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 134 parle d'une thèse publiée en 1859. Ne pas confondre avec Dailly.

Dally Dr Eugène, Concerné(e) par le massage (1871), fils d’un gymnaste à l'origine de plusieurs ouvrages sur la gymnastique, il dirigera un établissement hydrothérapique et orthopédique à Neuilly. Il proposera le terme de manipulations thérapeutiques en remplacement de celui de massage qui manquait, selon lui, de précision, il proposera aussi le terme de pselaphie (1971) afin ne pas le confondre avec les autres pratiques. Les manipulations font partie de la chirurgie et sont définies comme « ouvrage de la main appliquée à la guérison des maladies », acte thérapeutique de la main désarmée en opposition à celle du chirurgien. Le massage présente des manoeuvres associées, les mouvements communiqués aux articulations. Les chirurgiens dans leur ensemble préfèrent conserver le terme de massage, tant par son étymologie que par la façon dont la catégorie de médecins le comprend ; il a une signification très nettement déterminée. Le Dr Dujardin-Beaumetz, médecin des hôpitaux, membre de l’Académie de médecine, préfère celui de massothérapie (1886) pour désigner l’application du massage aux maladies.

Daremberg Charles, Concerné(e) par le massage (1817-1872), docteur, grand érudit et traducteur de nombreux ouvrages dans lesquels le massage est cité comme :
Traité de gymnastique de Philostrate Fiche technique en 1858 dans lequel on parle de frictions,
Dictionnaire des antiquités grecques et romaines de 1877 à 1919 TDM Fiche technique avec Edmond Saglio. Il est également à l'origine de la traduction pour la première fois en français des :
Oeuvres complètes d'Oribase Fiche technique de 1851 et dont le premier et deuxième tome traitent des Bains et du massage.
Oeuvres anatomiques, physiologiques et medicales de Galien Ed. J. B. Baillière, 1854-56 TDM Fiche technique
Essai sur la détermination et les caractères des périodes de l'histoire de la médecine, Paris 1830. Selon Dally en parle dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 199.

Dares / Dâretes Nous manquons d'information à son sujet. Dares et Antellus sont souvent représenté sur des fresques ou sur des gravures se combatant. Ici Image ils sont représentés sur commande de Du Choul les Bains, verso f.18.

Day-Shackman Molly, Concerné(e) par le massage Quelques incertitudes planent encore sur cette femme qui aurait ouvert le premier atelier public du massage californien en 1968 en s'inspirant du Massage Esalen. Elle aurait travailler avec Margaret Elke et Bernard Gunther.

De Saint-Germain,

Descartes René, Information ouverte dans une nouvelle page né le 31 mars 1596 à La Haye en Touraine, actuellement Descartes (Indre-et-Loire), et mort le 11 février 1650 à Stockholm , est un mathématicien, physicien et philosophe français. Il est considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne : il formule le cogito, fondant ainsi le système des sciences sur le sujet connaissant face au monde qu'il se représente. En physique, il a apporté une contribution à l'optique et est considéré comme le fondateur du mécanisme et tout ce que cela implique sur l'histoire du mouvement.

Defrance J.,(1976) à la moitié du 19ème siècle il se propose de donner à la gymnastique les arguments scientifique qui lui manque et crée trois groupes distincts : Les défenseurs : Lallemand, Bally, Lachaise, Londe, Broussais (père), Delpech, Bégin. Les collaborateurs : Bouvier, Broussais (fils). Les entrepreneurs : Dupuytren, Pravaz, Chailly, Récamier, Guéri, Sanson, Laguerrre, Duval selon l'auteur p. 80. :
Esquisse d’une histoire sociale de la gymnastique (1760-1870) Actes de la recherche en Sciences sociales n°6/1976

Deipnosophistes Concerné(e) par le massage quinze livres d'une série de conversations tenues lors d'un dîner fictif que l'ouvrage place à Rome, au début du IIIe siècle.  Athénée, le narrateur, raconte à un interlocuteur nommé Timocrate les conversations du fameux dîner. Timocrate lui-même ne s'exprime qu'à une seule reprise, au début du livre I, mais Athénée s'adresse à lui au début et à la fin de la plupart des quinze livres. Le livre qui nous intéresse est le XVème : couronnes et parfums. Il parle de massage.

Delpech Jacques J.M., (1777-1832) fut un des premiers à pratiquer en France l’orthopédie sous le nom d’Othomorphie. Auteur de :
L'Othomorphie, 1828. Il donna à l’orthopédie l’impulsion décisive pour s’imposer en tant que spécialité. Orthopédiste cité par Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique pages 106, 128, 148 et 151. Il apparaît dans de nombreuses publications médicales. Dally° le nomme aussi dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique, page 278.

Démocrite,

Dentz Michel, Concerné(e) par le massage professeur de massothérapie à Genève sur lequel nous manquons d'information. Auteur de :
Manuel de massage, Le traitement manuel Suédois dans les maladies internes d'après les principes de Henrik Kellgren Ed. Maloine 1912 TDM Fiche technique.

Depaul, Concerné(e) par le massage nous n'avons pour l'heure pas d'informations sur ce personnage à part qu'il est l'auteur d'une thèse de concours à l'agrégation en 1844 en faveur du massage dans le torticolis, que cite Estradère à la page 143, de sa thèse Du massage de 1863 Fiche technique.

Derrida Jacques, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage Information ouverte dans une nouvelle page né Jackie Derrida le 15 juillet 1930 à El Biar (Algérie) et mort le 8 octobre 2004 à Paris, est un philosophe français qui a initié puis développé la déconstruction. À la suite de Heidegger, Derrida cherche à dépasser la métaphysique traditionnelle et ses résonances dans les autres disciplines. (Il faudrait travailler sur la place qu'il a occupé concernant le toucher).
Voir Le toucher, Jacques Dérida par
Jean-Luc Nancy Information ouverte dans une nouvelle page Ed. Galilée de 1998 Fiche technique.

Dervich Ismail, Concerné(e) par le massage nous n'avons pour l'heure absolument aucune d'information sur ce personnage à part qu'il est l'auteur d'une thèse intitulée De la columnisation du vagin et du massage en gynécologie de 1894 TDM  Fiche technique.

Désessarts, Concerné(e) par le massage auteur de Education corporelle des enfants cité par Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique pages 152 et 157. Il explique que l'ictère des nouveau-nés, a cédé presque toujours au massage comme l'on constaté Friedlander et  Raulin. Pas d'autres infos.

Devadatta Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page moine Indien présumé cousin de Bouddha Information ouverte dans une nouvelle page qui tenta de l'assassiner. C'est une sorte de Juda indien. Son nom apparaît dans un conte Jaina (d'Inde) mettant en scène un massage et que rapporte Vallée Poussin dans Histoire du Monde : Indo-Européens et Indo-Iraniens, tome 3 Ed. de Boccard éditeur 1924 TDM Fiche technique.
Dicke Elisabeth

Dicke Elizabeth, Concerné(e) par le massage 12 mars 1884 - 11 août 1952, physiothérapeute allemande à l'origine du “massage Bindgewebs” en 1929 ou massage du tissu conjonctif qui s'être trouvée confortée par les travaux du Docteur Gross, médecin allemand, qui a mis en évidence les liens physiologiques qu'entretenaient les vaisseaux, les nerfs du tissu conjonctif, et les organes internes du corps humain. Si le mot massage est employé dans la dénomination de cette méthode, d'aucun le lui conteste de part la nature des moyens utilisés pour stimuler les tissus pouvant prendre des formes irritantes qui peuvent induire chaleur et démangeaisons. Elle travaillera aussi cette technique avec Hede Teirich-Leube. Elle sera l'épouse de Henry Dicke (1863 - 1940). Coauteur de :
Thérapie manuelle des zones reflexes du tissus conjonctif A. Wolff, E. Dicke et H. Schliack, Ed. Maloine - 1972 TDM  Fiche technique

Un des rares portait de Elizabeth Dicke

Ouvrage associé : Elisabeth Dicke : Méthode de massage du tissu conjonctif traduction... par Mme L. M. Lucienne-Marie Blaringhem, Mlle J. Jutta Golder et le Dr H. Henri Brunswic, de 1966.

Dioclétien Gaius Aurelius Valerius Diocletianus empereur romain pendant 20 ans 284 à 305. Il est né en Dalmatie Information ouverte dans une nouvelle page en 245 est † mort en 313. Il est à l'origine de la Trétrarchie politique. Chronologie : Numérien < Dioclétien > Galère Information ouverte dans une nouvelle page liste des Empereurs romains Information ouverte dans une nouvelle page.

Diogène Laërte, Ou Diogène Laërce Diogenês Laertios, Information ouverte dans une nouvelle page poète et doxographe grec né à Laërce en Cilicie, au début du IIIe siècle après J.-C dont on ne sait que peu de choses alors qu'il est souvent l'unique source que nous ayons sur la vie et les doctrines de nombreux philosophes. C'est par lui que nous connaissons les lettres d'Épicure et ses maximes capitales, ainsi que les testaments de certains philosophes. Certains de ses écrits restent encore sujets à caution, car il cite par exemple une lettre de Pisistrate à Solon et une réponse de Solon à Pisistrate considérées aujourd'hui comme apocryphes. Dissertationum physico-medicarum curiosarum selectiorum, ad sanitatem tuendam maxime pertinentium par Frédéric Hoffmann 1708 (latin) TDM Fiche technique page 215 nous dit qu'il "...avait pris l'habitude de la danse, sachant bien que l'eau se corrompt, stagnante, et notre corps, oisif et paresseux."

Diphilus du Sinope, était un poète grec de la nouvelle comédie 342 - 291 av J-C.

Dioclès, médecin grec, de Caryste en Eubée, que l'on place après Hippocrate, s'occupa un des premiers d'anatomie, mais n'étudia que sur les animaux. Il perfectionna la thérapeutique et composa sur son art des écrits qui ne nous sont pas parvenus mais Michel Le Long, nous traduit du Grec un de ses Épîtres en 1660 dans L'Escole des Medecins de Salerne qui enseigne comme il faut sainnement & longuement vivre. TDM Fiche technique. Cité par Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique pages 28, 64 et 114.

Dion, Cassius en latin Lucius Claudius Cassius Dio (Cocceianus ?) (Nicée Information ouverte dans une nouvelle page, Bithynie Information ouverte dans une nouvelle page, v. 155-id., après 235) était un historien romain d'expression grecque à l'origine de Marc Aurèle.

Dionis Pierre, Concerné(e) par le massage né en 1643 à Paris où il est mort le 11 décembre 1718, est un chirurgien et anatomiste français. Il est nommé chirurgien par Louis XIV en 1672 pour enseigner « l'anatomie selon la circulation du sang » alors que la Faculté de médecine de Paris conteste la découverte de la circulation du sang par William Harvey. Il écrira L'anatomie de l'homme, suivant la circulation du sang, & les dernieres decouvertes demontree au Jardin Royal en 1698 Fiche technique.
Estradère cite un Dionis dans l'oeuvre de Joubert dans sa thèse, "Du Massage, en 1863 Fiche technique" page 24 mais il ne s'agit pas du même puisqu'il est né après Joubert. "Il y a eu, dit-il, un grand nombre d'écrits, l'un, entre autres, de Dionis, qui avait pour titre : Des frictions et des exercices, mais tous ces écrits sont perdus.". En ligne sur Google.

Dioscoride Pedanius CVConcerné(e) par le massage né vers 40 après J.-C. à Anazarbe en Cilicie (dans l'actuelle Turquie) il meurt vers † 90 après J.-C. C'est un médecin, pharmacologue mais aussi un botaniste grec dont les travaux constituent l'essentiel de nos connaissances sur les plantes médicinales durant l'Antiquité. Elle fut utilisée jusqu'au XVIe siècle. Le CFDRM possède un In Dioscoridae Anazarbei de Re Medica Fiche techniquede 1543 dans lequel il propose des onctions utiles au massage.

Diotine, Cité par Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 28 mais non encore identifié.

Dhont Alfred, dit Donato, magnétiseur d’origine belge qui vulgarisera devant le public parisien depuis 1882, des expériences d'hypnose analogues à celles de Charcot.

Dolto Boris Ivanovitch, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage  né en Crimée en 1899, meurt à Antibes, en 1981 fut un kinésithérapeute français d'origine russe qui fut l'un des pionniers de la kinésithérapie en France. Acteur majeur de l'École Française d’Orthopédie et de MassageConcerné(e) par le massage (E.F.O.M.) Information ouverte dans une nouvelle page fondée  en 1889 par le Docteur Paul Archambaud. Parmi ses élèves peuvent être cités Ousmane Sow... Auteur de :
Le corps entre les mains une nouvelle Kinésithérapie de 1976 TDM Fiche technique. S’appuyant sur l’origine grecque du terme kinésithérapie il suggère que « la kinésithérapie n’est pas un traitement par le mouvement, mais le traitement du mouvement » En introduction, p.. 12).

Dolto Françoise, Information ouverte dans une nouvelle page (1908 – 1988), célèbre pédiatre et psychanalyste française qui s'est largement consacrée à la psychanalyse de l'enfance dont elle est une des pionnières. Elle fut réputée pour l'efficacité de son travail de clinicienne, mais aussi reconnue pour son travail théorique, notamment sur l'image du corps. Elle œuvra à la vulgarisation de ces connaissances, en particulier à travers une émission de radio, ce qui contribua à la faire connaître du grand public. Auteur entre autre de :
•  Tout est langage Ed. Vertige du nord de 1987
Fiche technique.

Domitien Domitianus Augustus Germanicus Concerné(e) par le massage (24 octobre 51 – † 18 septembre 96), empereur romain de 81 à 96, il fit construire des thermes dit de Domitien. Dominitien se faisait masser. Selon G. du Choul dans son livre des Bains au recto de la feuille 16
Chronologie : < Domitien >

Douvrin Camille, Concerné(e) par le massage Docteur de l'Université de Paris. Lauréat de la Faculté de médecine de Lille. Interne de la Maison de Sécours des Blessés de l'Industrie. Ancien Interne de la Maternité Ste-Anne et de l'Hôpital des enfants. Membre adjoint de la Société anatomo clinique. Auteur de :
Sur le traitement des fractures par le massage et la mobilisation, 1898 TDM Fiche technique (Gallica)
Traitement de la maladie de Little par le massage et la mobilisation -impr. (Merville)-1899 (Gallica)

Dujardin-Beaumetz George Octave, (1833-1895) Concerné(e) par le massage Médecin et biologiste français né en 1868, mort à Nantes (Loire-Atlantique), le 27 octobre 1947. Il sera Membre de l'Académie de Médecine et du Conseil d'hygiène et de salubrité de la Seine, Médecin de l'hôpital Cochin il accordera au massage une grande importance dans sa pratique médicale en s’entourant de collaborateurs tels que Léon Petit, Oscar Jennings, Rubens Hirschberg.
Auteur de :
L'hygiène thérapeutique gymnastique, massage, hydrothérapie, aérothérapie, climatothérapie 1887-1888 TDM  Fiche technique.
Il a constitué avec
George Berne une "chronologie des massages"
Est au
Panthéon du massage dressé par le CFDRM.

Dull Harold, Concerné(e) par le massage concepteur du Watsu en 1980, sorte de shiatsu aquatique.

Durey Louis, Concerné(e) par le massage Chef de Service de Kinésithérapie de l'Hôtel-Dieu. Co-Auteur avec Lucienne Meurs de :
Massage et rééducation Ed. Gauthier-Villars et Cie 1930 TDM Fiche technique en deux tomes.

Duval Vincent, (1796-1876) devient l’orthopédiste du Bureau Central des admissions dans les hôpitaux ou les hospices.

Durville, Concerné(e) par le massage célèbre famille de masseurs et de rebouteurs du 19eme et du 20eme siècle.
Durville Hector, CV Concerné(e) par le massage (1849-1923), (fondateur de l'Ecole pratique de Massage et de Magnétisme, de La Société de magnétisme de France, il relança la parution du Journal du magnétisme, par une société de magnétiseurs et de médecins en 20 tomes par Le baron du Potet de Sennevoy en 1845 Fiche technique dont il devint le directeur) Texte associé.
Durville Henri, Concerné(e) par le massage frère du précédent qui se distingua comme Hector dans la recherche en matière de magnétisme et d'hypnotisme. Protégée par la loi sur l’enseignement supérieur privé lui donnant le statut de Faculté libre des sciences magnétiques, elle délivrera des diplômes de masseurs et de magnétiseurs afin "de soigner et de guérir autrement que par les moyens reconnus par la médecine officielle." Une pétition, présentée et soutenue par le syndicat des masseurs-magnétiseurs, demande une modification de la loi de 1892 sur l’exercice de la médecine. Cette pétition présentée par un député-médecin et appuyée par 42 autres, a regroupé de 240 000 signatures. Elle est déposée à la Chambre en 1898 visant l’article 16 de la loi de 1892 pour que « les pratiques du massage et du magnétisme soient permises à toutes les personnes aptes à le faire, dans le but de soulager ou de guérir leurs semblables » . Cette demande sera de nouveau soumise au Parlement en 1902.
Ces livres portent la mention "Cours professé à l'école pratique de magnétisme et de
massage" mais nous ne connaissons toujours pas le lien que les durville entretenaient avec le massage même si nous savons qu'il existait la notion de massage magnétique qu'il conseille à la page 13 de Pour combattre les maladies de l'intestin Ed. Librairie du Magnétisme. sans date TDM Fiche technique.
Durville Gaston et André, Concerné(e) par le massage fils d'Henri, se furent des militants de la cause naturiste.

Dury baxter, chanteur anglais, né le 18 décembre 1971 à Wingrave, Angleterre, auteur de trois albums entre 2002 et 2011. Il est le fils de Ian Dury, le chanteur du groupe The Blockheads. Il est également l'auteur de la maxime "Sexe Drogue et Rock and roll."

E

Lettre E Haut de page

Eboli (d') Pierre, Information ouverte dans une nouvelle page Petrus de Ebulo ou Petrus Eburensis Né dans la seconde moitié du XIIe siècle † 1221, moine, poète et médecin attaché à la cour du fils de l’Empereur Frédéric Barberousse, Henri VI, auteur de l’oeuvre de thérapie thermale intitulée :
De Balneis Puteolanis qui célèbre les qualités curatives d'une trentaine de sources des thermes phlégréens (près de Naples), œuvre destinée au roi de Sicile et empereur germanique Frédéric, la Stupor Mundi. Voir dossier sur les Thermes de Pouzzoles.

Éburnéen, Tribu d'Europe centrale, 300-200 av J.C. célèbre pour avoir créé et mis en place un système juridique qui consistait à émasculer les justiciables reconnus coupables, quelle que soit la gravité du délit. On parle de droit éburnéen.

Etablissement Les écoles en lien avec le massage.

Ecole de Joinville, Etablissement (Joinville-le-Pont, Val-de-Marne). Etablissement de gymnastique qui pratiquera également le massage. Dossier à travailler.
– Cours d'Anatomie et de Physiologie élémentaires
, Médecin Major (Texte I) Ed. École Supérieure D'education Physique De Joinville 1935 Fiche technique
– Cours d'Anatomie et de Physiologie élémentaires (Atlas II) Ed.
École Supérieure D'education Physique De Joinville 1935Fiche technique
– Résumé des Conférences faites au cours de Masseur et d'Entraîneur Sportif Ed.
École Supérieure D'education Physique De Joinville 1936 TDM Fiche technique.

École Française d’Orthopédie et de Massage Etablissement Concerné(e) par le massage (E.F.O.M.) Information ouverte dans une nouvelle page fondée  en 1889 par le Docteur Paul Archambaud. Elle a été reconnue par l’Etat en 1924. Boris Dolto en fut un des acteurs majeurs.

École pratique de Massage et de Magnétisme, Etablissement Concerné(e) par le massage (A développer).

École Supérieure d’Esthétique Morice, Etablissement Concerné(e) par le massage  Fondée en 1947 par René et Françoise Morice. Site Web.

Égine Paul "d'", en français Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage CV de son nom latin Paulus Aegineta, ou Pauli Aegi ou encore Pauli Aeginetae est un médecin grec né dans l'île grecque d'Égine au VIIe siècle ap. J.-C. (625-695) il fit ses études à Alexandrie constituant ainsi le dernier des médecins grecs classiques. Auteur de :
Opus de Re Medica nunc primum integrum latinitate donatum per Johannem Guinterium andernacum (Paul d'Egine), doctorem medicum ; cologne, Ioannis Soteris de 1534 (latin) TDM *** Fiche technique
Le premier des 7 livres du recueil s'intéresse aux aliments mais conseille aussi le
massage.
– dans l'index nous avons après l'Epistola en début d'ouvrage une entrée sur :
aliptae p. 159-23 (n°de p. puis du paragraphe) ; frictonum genera p.6.8 ; frictio dura ibide 9 ; frictio mollis ibidem ; frictio multa & dura ib 13 ; frictio modica & mollis (ib.14 ; frictionis coniugationes nouem ibide 16 ; frictio praeparatoria 5.2.

Elix, Concerné(e) par le massage Pas d'info pour l'heure mais il est cité page 15 de la thèse d'Estradère, Du massage de 1863 Fiche technique au chapitre d'Oribase où il nous est indiqué probablement dans le Traité de gymnastique de Philostrate, traduit en 1858 par M. Daremberg, qu'Elix est phénicien et que par le massage, il "devint plus admirable qu'on ne saurait le dire".

Elke Margaret

Elke Margaret, Concerné(e) par le massage conceptrice du massage californien dans les années 70 pour lequel elle s'est inspirée du Massage Esalen avec Bernard Gunther° et Molly Day Shackmane°.

Elleaume, Concerné(e) par le massage nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage à part qu'Estradère le cite à la page 146, de sa thèse Du massage de 1863 Fiche techniquecomme venant de "relater les observations d'entorses guéries par le massage, cette affection doit être traitée immédiatement par ce procédé."Margaret

Entrecolles (d') François-Xavier Information ouverte dans une nouvelle page, Concerné(e) par le massage ou Père Dentrecolles (né en France en 1664, à Lyon selon certaines sources, dans le diocèse de Limoges selon d'autres et meurt à Pékin le 2 juillet 1741) est un père jésuite qui étudia et révéla en 1712 les secrets de fabrication de la porcelaine chinoise. Il devint jésuite en 1682, puis partit en Chine en 1698. Il fut tout d'abord missionnaire à Yangxi, où il fut rapidement apprécié de tous pour sa profonde connaissance de la langue chinoise, son caractère amical, sa compréhension des coutumes chinoises et son esprit apostolique. Ce sinologue à traduit de nombreux textes chinois comme Tchang-seng, ou l'art de procurer une vie saine et longue dont parle Estradère° dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 39 et qui serait à vérifier, en partie restitué dans le 3eme tome de Description géographique, historique, chronologique, politique, et physique de l'empire de la Chine et de la Tartarie chinoise par Jean-Baptiste Du Halde de 1735 Fiche technique qui le cite effectivement. Il parle de massage. Il est l'auteur de nombreuses lettres publiées dans :
Lettres edifiantes et curieuses ecrites des Missions Etrangeres par quelques Missionaires de la Compagnie de Jesus. chez Nicolas Le Clerc, 1722.

Éoliens tribu de la Grèce antique. Leur nom vient du fait qu'ils étaient considérés comme les descendants d'Éole fils d'Hellen Information ouverte dans une nouvelle page. On les retrouve aussi parfois sous le terme d'Acoliens, par exemple chez G. du Choul° dans son livre des Bains.

Éphèse est l'une des plus anciennes et des plus importantes cités grecques d'Asie Mineure, la première de Ionie.

Epilycus mentionné dans le Banquet des Savans par Athénée T. 5.

Epictète Concerné(e) par le massage/ Epíktêtos (Hiérapolis, Phrygie, 50Nicopolis, Épire 125 ou 130) était un philosophe de l’école stoïcienne. Enfant il est esclave au service de Epaphrodite (un affranchi de l’empereur Néron) dont la tradition fait un maître cruel (il lui aurait cassé la jambe, d'où le surnom donné d' Épictète le boiteux). Il aurait prévenu son maître en disant "tu vas me casser la jambe" sans plus de plainte... d'où l'adjectif : stoïque.
Épictète n'a laissé aucun écrit, mais l'un de ses disciples,
Arrien Information ouverte dans une nouvelle page, a recueilli ses propos regroupés en deux ouvrages Les entretiens, et Le manuel qui résument sa doctrine sous la forme d’aphorismes. Son héritage a été conservé à travers un unique manuscrit, datant du XIe ou XIIe siècle, et conservé à la bibliothèque d'Oxford. Voir Témoignage : Epictète).

Esalen, territoire près de San Francisco qu'occupait la tribu des indiens « Esselen Information ouverte dans une nouvelle page et sur lequel s'est développé tout un mouvement alternatif qui aboutira à l'émergence du Centre Esalen. Des tests de datation au carbone 14 ont indiqué une présence humaine dès 4000 avant JC.
Centre Esalen, Concerné(e) par le massage En 1961, Michael Murphy° se rend avec Dick Price° dans sa famille qui avait une propriété dans le Big Sur. Ils imaginent ainsi des plans pour créer un forum qui serait ouvert à penser au-delà des contraintes du milieu universitaire dominante, tout en évitant le dogmatisme si souvent vu dans les groupes organisés autour d'une seule idée promue par un leader charismatique. Ils ont imaginé un laboratoire d'expérimentation avec un large éventail de philosophies, disciplines religieuses et des techniques psychologiques
Alan Watts donnera sa première conférence à l'institut Esalen en Janvier 1962 à sa création.
Centre américain de développement personnel organisé en communauté qui se concentrerait sur l'éducation alternative humaniste et les sciences afin de réaliser pleinement ce que Aldous Huxley avait appelé les «potentialités humaines». Il fut créé en 1962 par Michael Murphy et Dick Price  et s'impose rapidement comme un lieu de contre-culture, méditation, spiritualité orientale, états modifiés de conscience, travail sur le corps et l'avènement du massage Esalen et du massage californien.
– Noms de praticien(ne)s s'étant rendus à Esalen :
Trager Milton ; Bernard Gunther ; Molly Day Shackmane° ; Margaret Elke° ; Laura Posner° Perls° et Paul Goodman ; Ida Pauline Rolf° ; Deane Juhan ; John Stewart Bell ; Jim Fadiman, Steve Harper, Ed Maupin, Gordon Wheeler, Nancy Lunney-Wheeler.
Co-fondateur d'Esalen : Michael Murphy (Directeur), Dick Price, Alan Watts, Dulce Murphy (Directeur), Russell Targ (Physicien), Nick Herbert et Elizabeth Rauscher (Physiciens), Ed Kelly (Neuroscientifique), Adam Crabtree (Historien de Psychologie), Dana Sawyer (Professeur des Religions), Charles Tart (Physicien), Stanislav et Christina Grof, Don Hanlon Johnson, Birgit Menzel, George Leonard (journaliste), Aldous Huxley . Gia-Fu Feng rejoint Price et Murphy, ainsi que Bob Breckenridge, Bob Nash, Alice et Jim Sellers, constituant les premiers membres du personnel Esalen. Dans l'été de cette même année 62, Abraham Maslow, l'éminent psychologue humaniste devient vite une figure importante de l'institut.
A retravailler Bernie Gunther aurait formé des gens pour la pratique du massage dans les années 1960. Il serait intéressant de ressérer nos recherches sur ceux ayant pratiqué le massage.

Eschyle ou Aeschylus (auteur dramatique grec) né à Éleusis (Attique ) vers 526 av J-C, † mort à Géla (Sicile) en 456 av J-C, est le plus ancien des trois grands tragiques grecs.

Esculape / Esculapius est l'équivalent romain du dieu grec Asclépios de la médecine et de la chirurgie avec lequel il partage la même étymologie. En Égypte il s'agit du Dieu Imhotep. Esculape est représenté grave, tenant dans sa main une patère et un bâton entouré d'un serpent, la couleuvre Elaphe Longissima (non venimeuse).

Estienne Charles, Information ouverte dans une nouvelle page (1504-1564) ou Carolus Stephanus sous son nom latinisé, médecin, imprimeur et écrivain français.

Estradère, Jacques Concerné(e) par le massage Docteur en médecine de la Faculté de Paris, Médecin consultant auprès de l'établissement thermal de Bagnères de Luchon il rejoint l'hôpital des Enfants malades dans lequel se développe des séances de gymnastique et de massage médicaux dirigé par A. N. Laisné°. Il soutiendra une thèse :
Du Massage, Son Historique, ses Manipulations, ses Effets Physiologiques et Thérapeutiques chez Adrien Delahaye et Emile Lecrosnier en 1863 Fiche technique, présentée dans le milieu de la kinésithérapie actuelle comme "le premier ouvrage présentant l'ensemble des manœuvres auxquelles on donne le nom de massage". (Sources ADERF).
Berne° nous dit que ses travaux "ont grandement contribué à vulgariser l'étude de la massothérapie." (Source, Le Massage de 1894 Fiche technique, p.16). Estradère est placé dans la 6ème période moderne dans la chronologie des massages que nous propose Berne° et Dujardin°.
Communiqué du CFDRM : Nous manquons d'informations sur ce médecin et en particulier ses dates de naissance et de décès ainsi qu'une photo de lui. Le CFDRM dispose également sa deuxième édition de 1884, Fiche technique.

Eulenburg Moritz Michael, Concerné(e) par le massage (1811–1887), le 15 août 1811 à Birnbaum, † 7 décembre 1887 à Berlin. Il étudia à l'abbaye Grey à Berlin puis fit des études de médecine où il obtint son doctorat le 24 Juillet 1832 avec pour sujet de dissertation De operationibus ligatorio bacillo. Il fera un voyage à Stockholm en 1851 où il étudia le système de Ling sous l'autorité de Branting° puis à Londres auprès de Georgii° (tout deux anciens élèves de Ling). Le 15 septembre 1851, il fonde le premier Institut d'orthopédie et de gymnastique de Berlin avec l'assistance de Hjalmar-Fredrik Ling° fils (1820-1886) devenant ainsi un des principal promoteur de la gymnastique suédoise en Allemagne. Auteur de nombreuses publication comme :
La gymnastique curative, essai sur ses bases scientifiques, Berlin, 1853. Il fera paraître également quelques articles dans la Clinique allemande de Goschen, 1852, n° 30 et 31.
Dally° traduit dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique, pages 162 le 1er numéro de l'Athnaeum für rationnelle Gymnastik, Berlin 1853, qui réserve un paragraphe à cet ouvrage et à Eulenburg. Son lien avec le massage est supposé mais pas encore avéré par des textes vus par le CFDRM.

Euripide, né à Salamine vers 480 av. J.-C., mort en Macédoine en 406 av. J.-C., est un poète tragique grec.
Hoffmann dans sa thèse Fiche techniqueque nous restitue Dally dans Cinésiologie 1857 TDM Fiche technique page 233 "dit qu'il n'y a pas de pires gens que les athlètes" Voir si dans ces mentions à la santé il ne mentionne pas le massage.

Eurus / Euros Vent de l'est chez les grecs (voir Borée Nothus, & Zephirus).

Evreinoff Elise, Mlle.Concerné(e) par le massage née en 1863 docteur  ayant exercé dans les services du Pr. Guyon et du Dr Chevalier successeur de Lucas-Championnière. Auteur de :
• Contribution à l'étude des fractures par le
massage et la déambulation (observations faites à la polyclinique de l'Hôtel-Dieu). (thèse) en médecine de 1899

Lettre  F Haut de page

Faber de Saint-Jory Pierre, Concerné(e) par le massage de Toulouse, publia en 1595 son Agonisticon Fiche technique. Dally° en parle dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 198 " Pierre Faber, de Toulouse, ajouta à l'œuvre de Mercuriali° des recherches spéciales, sous le titre de Agonisticon, etc., c'est-à-dire agonistique ou athlétique et jeux gymniques des anciens, etc., Lyon, 1595 (i). Ainsi se trouva renouvelée la notion d'un art dont la culture régulière avait fait la grandeur des peuples éteints dans l'Occident."
Estradère, le cite aussi page 25 de sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique disant que dans son troisième livre il parle des friction, des onctions.
– Dally écrit page 270 au sujet du livre de "
Krause J.-H., Die Gymnastik und Agonistik, etc., ou La gymnastique et l'agonistique des Hellenes, d'après les mouvements écrits ou figurés de l'antiquité, etc., Leipzig, 1841. Cet ouvrage contient plus de 900 pages in-8° et 183 figures ; c'est une histoire de l'art antique, considéré spécialement au point de vue de l'éducation et des jeux publics. C'est l'Agonisticon Fiche technique de Pierre Faber, (du Faur de Saint-Jorri Information ouverte dans une nouvelle page), Lyon, 1590 : mais l'ordonnance en est plus savante et les détails bien plus complets.

Quintus Fabius Pictor (Pictor = peintre) (vers. 254 – † v. 201 av. J.-C.) homme d’État romain, historien de langue grecque mais aussi peinte.

Fadden Jack, Concerné(e) par le massage Masseur et entraîneur sportif américain sur lequel nous avons peu d'information sinon ces deux photos que nous possédons de lui. Photo 1, photo 2.

Feldenkrais Moshe, Concerné(e) par le massage

Falerne vin réputé dans l'antiquité romaine des environs de Falerne en Campanie.

Fast Howard, Concerné(e) par le massage né à New York en 11 novembre 1914 où il mourra en 2003. Il est l'auteur de :
• Spartacus en 1951 qui sera adapté au cinéma par Dalton Trumbo et sa réalisation confiée à Stanley Kubrick en 1960. Dès sa sortie, certaines scènes du film seront censurées par le maccarthysme en particulier une scène de
massage mythique abordant trop crûment l'homosexualité. Cliquez ici.
Fège Albert

Fège Albert, Concerné(e) par le massage né le 9 juillet 1883 à Paris, décès, fils d'Fège Joseph°, inconnu du CFDRM. Externe des Hôpitaux de Paris, médaille d'honneur des épidémies {Claude Bernard, 1907-1908}. Pas d'autres informations pour l'heure sur ce personnage auteur de :
• (Thèse)
Massothérapie de l'Arthrite blennorrhagique à la phase aiguë Ed. Steinheil, 1910 TDM *** * Fiche technique 

Fège Joseph,Concerné(e) par le massage Externe des hôpitaux de Paris, il soigne des malades par le massage de 1889 à 1899 dans le service de clinique chirurgical de l'hôpital Necker où se succède les Professeurs Le Fort (1829-1893), Duplay, (1836-1924) et dans le service du Professeur agrégé P. Reclus (1847-1914) à l’hôpital Laennec. Promoteur du massage il constate que la massothérapie est introduite depuis une dizaine d’années dans quelques services de chirurgie de Paris et il milite pour qu'elle soit plus régulièrement utilisée dans les autres services hospitaliers. Il est le père d'Fège Albert. Auteur de :
Du massage précoce dans les traumatismes Ed. Asselin et Houzeau, de 1899 TDM *** *  Fiche technique.

Feydeau Georges, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage (Georges Léon Jules Marie Feydeau), né à Paris 9e le 8 décembre 1862 et mort à Rueil-Malmaison le 5 juin 1921, est un auteur dramatique français, connu pour ses très nombreux vaudevilles. Il est l'homme de théâtre qui, citera le plus le mot massage dans ses pièces ; en littérature ce sera Jules Verne. Auteur de :
Le Ruban 1894 e-book :
Le Circuit 1909 voir la pièce complète
Tailleur pour dames 1986 e-book :
On purge bébé 1ère représentation 12 Avril 1910 e-book :
Les Fiancés de Loches 1988 e-book :
Je ne trompe pas mon mari 1914 e-book :

Field Tiffany, Concerné(e) par le massage psychologue, spécialiste reconnue du toucher et des thérapies par le toucher. Elle dirige le Touch Research Institute à la Faculté de médecine de l’Université de Miami, aux États-Unis. Auteur de :
Les bienfaits du toucher Ed. Payot 2006 TDM Fiche techniqueDans sa première partie, l'ouvrage fait écho à celui de La peau et le toucher, un premier langage, par Montagu Ashley°  Ed. Seuil. 1979 EO TDM Fiche techniqueet montre les conséquences physiques et mentales qu'a sur les enfants une déprivation sensorielle.
Psychobiology of Attachment (Academic Press, 1985), Infancy (avec Jerome Brunner, Harvard University Press, 1990)
Touch in Early Development (Lawrence Erlbaum, 1995).

Fitzgerald William H., Concerné(e) par le massage (1872-1942), docteur qui redécouvre la réflexologie pratiquée il y a plusieurs milliers d'années au Pérou, en Chine, en Inde ou en Égypte et qu'il l'introduira aux USA en 1913 sous le nom de Zone Therapy en y rajoutant des zones de travail. C'est Ingham Eunice D.° qui prendra le relais.

Fioravanti, Leonardo Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage (né v. 1517 à Bologne, en Émilie-Romagne - mort en 1588) médecin italien de la Renaissance. Il est à l'origine d'un baume destiné à contrer nombre de malades qui porte son nom, le baume de Fioravanti dont parle Estradère°, page 64 de sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique ou il le conseille pour la friction. Il est l'auteur de :
Del compendio de secreti rationali de 1564 TDM Fiche technique.

Fleury, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage Nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage qui a parlé de l'utilité de l'hydrothérapie pour lutter contre L'hypertropie de la rate, selon Estradère° page 135 de sa thèse Du massage de 1863 Fiche technique.

Flourens Marie-Jean-Pierre, Concerné(e) par le massage  Information ouverte dans une nouvelle page né à Maureilhan le 13 avril 1794 et mort à Montgeron le 6 décembre 1867, est un médecin et biologiste français, considéré comme l'un des fondateurs des neurosciences expérimentales. Après des études de médecine à Montpellier, il vint à Paris en 1814 pour se consacrer à l'histoire naturelle. Flourens s'engagea alors dans des recherches sur la physiologie du système nerveux et travailla notamment sur les effets de lésions chirurgicales du système nerveux. Il joua aussi un grand rôle dans le développement de l'anesthésie, en effectuant des expériences concernant les effets de l'éther et du chloroforme sur le système nerveux central des animaux de laboratoire avec François Achille Longet, sachant que s'était alors les seuls moyens connus pour endormir. C'est d'ailleurs en 1892, sur un enfant victime d'un arrêt cardiaque chloroformique que König et S.-F. Maass pratiquent le premier un MCE ou Massage Cardiaque Externe découvert par A.-R. Piot qui, en 1882 le pratiqua sur un chien.
Estradère° le cite page 118 de sa thèse Du massage de 1863 Fiche technique dans laquelle il dit vouloir rechercher les effets physiologiques du massage. Il faudrait voir ce qu'il à pu trouver. Peut-être dans ? Théorie expérimentale de la formation des os? P., Baillière, 1847.
Cinésiologie 1857 TDM Fiche techniqueDally page 207 (Thèse d'Hoffmann Fiche technique).

Fludd, Robert, Robert de Fluctibus (Robert Flud), Docteur en Médecine de Londres.

Florides (les) d'Apulée 23 fragments des discours d’Apulée, de longueur et de sujets très divers, allant du complément officiel au récit de la lutte entre Marsyas et Apollon. Parle de massage.

Forestus, Pierre van Forest, médecin hollandais, plus connu parmi les savants sous le nom de Forestus, parce que c'est ainsi qu'il traduisait son nom à la tête de ses ouvrages écrits en latin, naquit dans la ville d'Alcmaer en 1522 où il mourut en 1597. Il écrivit notamment :
Observationnm et curationum medicinalium, siée meâicinte theoricœ et practicx en 1602 en deux volumes.

Forster Johann Reinhold,Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page (22 octobre 1729, Dirschau au sud de Dantzig - 9 décembre 1798) est un naturaliste allemand descendant d'une famille du Yorkshire qui s'est installée au milieu du XVIIe siècle à Dantzig. Forster est connu pour ses travaux sur l'ornithologie européenne et nord-américaine et restera particulièrement célèbre pour sa participation, comme naturaliste, au deuxième voyage de James Cook dans l'océan Pacifique. Dans "Observations faites pendant le second voyage de M. Cook... en 1778 Fiche technique Cook parlera du massage et Forster reviendra sur cette pratique selon Estradère°, page 41 de sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique.

Fou-Hi, Empereur de Chine, le premier de la période connue sous le nom de celle des cinq empereurs (Fou-hie, Chin-nong, Hoang-Ti, Chao-hao et Tchuen-hiu). Il aurait déjà utilisé les plantes pour se soigner même si cet art est particulièrement attribué à Chin-Noung (vers l'an 3218 av J-C nous dit Dally° page 73 de sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique. Son prédécesseur qui fut le deuxième Empereur à été Yn-Kang-Chi.)
Fourcroy Antoine-François

6ème Personnage à utiliser le mot massage au 18eme sur les huit recensés.

Fourcroy Antoine-François, Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page né le 15 juin 1755 à Paris et mort le 16 décembre 1809 à Paris, est un chimiste français et un député à la Convention nationale Information ouverte dans une nouvelle page.

Il parle de massage dans L'art de connoître et d'employer les médicamens qui attaquent le corps humain Livre de 1785 Fiche techniquepage 381.

Il est le sixième des huit auteurs du 18e siècle à employer le mot massage. Les trois premiers sont chronologiquement Anquetil Duperron en 1771 ; Antoine Boudet° en 1772 ; Guillaume J. H. J. B. Le Gentil de la Galaisière° en 1779, Guillaume-Thomas-François Raynal en 1780 et Edme Mentelle en 1783 ; Vicq d'Azyr Félix en 1787, le dernier est Henri Rooke en 1788.

Frain Irène, Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page née Le Pohon à Lorient (Morbihan) le 22 mai 1950, est une femme de lettres française d'origine bretonne, romancière et historienne. Le massage apparaît par exemple dans La Forêt des 29 de 2011. Son site.

Freud Sigmund, Concerné(e) par le massage médecin viennois, (6 mai 1856 à Freiberg, Moravie (actuelle République Tchèque) - † 23 septembre 1939 à Londres)
Le plus célèbre des psychanalystes pratique dans son cabinet privé au 19 de la Bergasse, le
massage thérapeutique, l'hydrothérapie puis l’hypnose que lui ont enseigné J. Charcot et H. Bernheim en 1884. Il traitait notamment l’hystérie par la massothérapie et probablement par l'utilisation des vibromasseur en vogue à la fin du 19ème siècle pour ce type de pathologie mais il nous reste à trouver des documents qui le spécifie.

 Freud

Auteur entre autre de :
Introduction à la psychanalyse Ed. Payot de 1971 Fiche technique
Totem et tabou Ed. Payo n° 77 - 1972 Fiche technique

Friedlander,Concerné(e) par le massage auteur de Education physique des enfants Cité par Estradère° dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique pages 152 et 157. Il explique que l'ictère des nouveau-nés, a cédé presque toujours au massage comme l'on constaté Désessarts et  Raulin. Pas d'autres infos. Cité par Dally° en parle dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 199.

Frumerie "De" Gustave, (1849-)Concerné(e) par le massage Docteur de la faculté de médecine, auteur de nombreux ouvrages sur le massage. Voir.

FSMTA, Concerné(e) par le massage l’une des plus ancienne organisation de massage, avec 85 membres fondateurs, qui remonte à 1939 en Floride.

Fuller Francis, Concerné(e) par le massage 1670-1706. (Anglais), Médecine gymnastique, ou chacun son médecin ; traité du pouvoir de l'exercice dans ses rapports avec l'économie animal, et sa grande nécessité pour la guérison de plusieurs maladies, comme la consomption, l'hydropisie, l'hypocondrie, la gale et autres éruptions cutanées. Parut pour la première fois en anglais 1) en 1740. Fiche technique. A fait ses études à Cambridge. Il a souffert d'hypocondrie sévère et de dyspepsie.
Dally° dans sa Cinésiologie Paris, 1857 TDM Fiche techniquepage 83 dit "ce livre fit sensation ; il y eut plusieurs éditions, fut traduit en plusieurs langues. Il donna lieu à des publications spéciales, comme Dissertatio de arte gymnastica nova, de 1748 par Boerner Fiche technique ; De gymnasticœ medicœ veteris inventoribus, par Gerike Fiche technique, l'une et l'autre imprimées à Hemstadt, en 1748. La médecine de Fuller est un système nouveau,..." La suite page 83. Page 247 il précise que l'ouvrage fut traduit en 1750, sur la 6ème édition anglaise.
– 
Estradère° dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 28
Joseph Schreiber° dans Traité pratique de massage et de gymnastique médicale par J., Ed. Doin, 1884 Paris. TDM Fiche techniquemais il parle de Gymnastique médicale de 1740 comme dans l'intitulé de son livre plutôt que de Médecine gymnastique.
1) Titre anglais : Medicina gymnastica, or a Treatise concerning the power of exercise, with respect to the animal oeconomy and the great necessity of it in the cure of several distempers (vérifier, 1705 (2eme ed.).

Furetière Antoine, Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page né le 24 décembre 1619 à Meung où il est mort le 14 mai 1688, est un homme d'Église, peintre, fabuliste, romancier et lexicographe français. Il aurait parlé de massage mais cela reste à vérifier.

G

Lettre G Haut de page

Gabin-Saint-Marcel,Concerné(e) par le massage Nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage auteur d'une thèse en 1853 dont parle Estradère° dans sa thèse Du massage de 1863 Fiche techniquepage 137, « Plus l'organe essentiel est menacé, plus il est prescrit d'insister et d'y joindre un moyen qui fait la bonne fortune de plus d'un charlatan, le massage. »

Galaisière Guillaume, voir Le Gentil de la Galaisière.

Galien Claude Information ouverte dans une nouvelle page, (Claudius Galenus), Concerné(e) par le massage ou Galen, né à Pergame v. 131 - Rome ou Pergame v. 201 ap. J.-C. il a défini 9 modes différents de massage. Médecin grec ayant exercé à Rome où il s'est fait une réputation sur les soins donnés aux gladiateurs. Jusqu'à la Renaissance Italienne avec les cités-état.
Il a été le médecin de
Marc Aurèle° et de Commode° et passe aussi pour avoir été leur masseur comme le laisse entrevoir ce QCM Information ouverte dans une nouvelle page présenté sur le site de l'Académie de Poiliers . Oribase nous rapporte nombres de textes de Galien particulièrement dans Les œuvres d'Oribase traduites par Bussemaker et Daremberg° Fiche technique en 1851, particulièrement dans le tome 1.
Dally dans son ouvrage sur la Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique le cite à plusieurs reprises comme p. 211.

Communiqué du CFDRM : il serait intéressant de connaître les neuf niveaux qu'il suggère.
Galien est placé dans la
4ème période des modernes dans la chronologie des massages que nous proposent Berne° et Dujardin°.
* N'hésitez pas à nous communiquer toute information susceptible d'alimenter ce paragraphe. 
(Source, Berne
Le Massage, 1894 Fiche technique p.11).

Galsworthy John, Concerné(e) par le massage (Kingston Hill, 14 août 1867 - Londres, 31 janvier 1933) romancier et dramaturge britannique. Il s'impliquera dans les réformes du système pénal débattu à la Chambre des lords, contre la censure au théâtre, dénonce la guerre sud-africaine, soutient le mouvement des suffragettes, et fait campagne pour la protection des animaux. Pendant la Première Guerre mondiale il s'engage au bénéfice au fonds de secours américains, et passera plusieurs mois comme masseur dans un hôpital pour les soldats blessés en France. En 1921, il a été élu président du PEN Club International. Sa première pièce de théâtre, The Silver Box (1906), devient un succès. Son œuvre la plus connue est la saga des Forsyte.

Gattefossé René Maurice, Concerné(e) par le massage chimiste français à l'origine du mot aromathérapie.

Gatto Franck, Concerné(e) par le massage diplômé d'Etat en masso-kinésithérapie et docteur en sciences de l'éducation habilité à diriger les recherches. Il est actuellement professeur associé sur un poste PAST à l'Université de Provence. Ses activités de recherche et de formation réalisées en partenariat avec différentes institutions contribuent de manière significative à la reconnaissance de la maturité et de l'autonomie scientifique, administrative et politique de certaines professions paramédicales et plus particulièrement de la masso-kinésithérapie. Auteur de :
Education du patient en kinesitherapie par Franck Gatto, Alain Garnier et E Viel, Ed Sauramps Médical 2007 TDM Fiche technique
Enseigner la santé Ed. l' Harmattan 2005 TDM Fiche technique
– Cité par
Arnaud Choplin° dans son Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. Juin 2011 TDM Fiche technique.

Garrison-Morton, auteurs associés d'un manuel de bibliographie médicale, en langue anglaise resté célèbre dans lequel chaque livre référencé dispose d'une notice et d'un numéro souvent indiqué lors des ventes par les professionnels pour justifier la véracité de leur source. Morton ou Garrison & Morton : Morton's Medical Bibliography. An annoted check-list of Texts illustrating the History of Medicine, London, Scolar Press, 1993.
Certains de ces livres comportent des entrées sur le massage dont deux sur l'homéopathie et en fait de bibliographie homéopathique il n'en existait qu'une... Voir Bibliographie de l'homéopathie, publications en langue française de 1824 à 1984 par Claude Rozet Ed. Boiron, 1984 Fiche technique. Voir aussi Waller, Brunet, Duveen, Ferguson, Caillet, Thorndike etc.

Gastou Paul-Louis, Concerné(e) par le massage (1864-1941) Docteur sur lequel nous ne possédons pas davantage d'information. Auteur de :
Hygiène du Visage, Cosmétique, Esthetique et Massage, 1910 TDM Fiche technique

Gautier Jules, Concerné(e) par le massage Aucune information sur ce personnage. Auteur de :
Du massage ou manipulation appliqué à la thérapeutique et à l'hygiène, de 1880.

Gautier Théophile, Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page (1811 - 1872) né à Tarbes le 30 août 1811et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872, poète, romancier, peintre et critique d'art français. Dans Revue des Deux Mondes, tome 27, 1841 e-book il cite le massage :
"Ses cartons sont faits, et il a commencé à dessiner et à
masser au fusin les premiers plans de sa composition qu’il exécutera sur le mur, à la chambre, de ce ton mat et solide qui distingue ses peintures de la chambre." Ici nous avons une des utilisations possible du verbe masser dont l'association évoque le rassemblement de la matière. Ici, le fusin.
Gautier Judith, Information ouverte dans une nouvelle page fille du précédent née à Paris le 25 août 1845 et morte à Saint-Énogat (aujourd’hui Dinard) le 26 décembre 1917.  Célèbre femme de lettres, première femme de l’Académie Goncourt, c'est en fréquentant son cercle d'ami que Soulié de Morant° l'un des principaux promoteurs de l'acupuncture en Occident fut initié à l'étiquette chinoise. Auteur de :
l'Usurpateur TDM  Fiche technique avec une entrée, page 92 sur le mot massage.

Geddes Leslie, Concerné(e) par le massage Professeur Émérite à la Purdue’s Weldon School of Biomedical Engineering qui propose une autre technique de massage cardiaque intéressant la communauté scientifique, l'OAC pour only rythmic abdominal compression en utilisant une planche placée sur l'abdomen sur laquelle on imprime une pression en direction du coeur. Dossier associé : la petite histoire du massage cardiaque.

Gentaz Edouard, Concerné(e) par le massage chercheur au Laboratoire « Psychologie et Neurocognition » du UMR, CNRS de l'université Pierre Mendès-France de Grenoble, Maître de conférence en psychologie cognitive. Auteur de :
Apprentissages Et Enseignement - Sciences Cognitives Et Éducation
La Main, Le Cerveau Et Le Toucher Ed. Dunod 2009 TDM Fiche technique où il propose, p. 48-49, d’expliquer la perception « comme toutes propriétés physiques définissant la microstructure d’une surface qui est soumise à une composante spatiale en relation avec la sensation de rugosité et une composante vibratoire en relation avec la sensation de la texture plus fine ».
Toucher pour connaître par Yvette Hatwell, Arlette Streri et Edouard Gentaz Ed. PUF de 2000 TDM Fiche technique (Sur l'haptique)
– Cité par
Arnaud Choplin dans son Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. Juin 2011 TDM Fiche techniquep. 4, 5, 6, 7, 11, 12, 88, 92, 158.
Site afférent : http://webu2.upmf-grenoble.fr/LPNC/LpncPerso/Permanents/EGentaz/web
Gentil (Le) de la Galaisière

3ème Personnage à utiliser le mot massage au 18eme sur les huit recensés.

Gentil° (Le) de la Galaisière Guillaume Joseph Hyacinthe Jean-Baptiste Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page (Coutances, 12 septembre 1725 — 22 octobre 1792) astronome français dont le nom est resté célèbre pour la grande malchance dont il fut victime lors de ses tentatives infructueuses d'observer en 1761 puis 1769 le transit de Vénus, événement astronomique rare qui permettait de déterminer avec la plus grande précision possible pour l'époque la distance Terre-Soleil.

Auteur de  Voyage dans les Mers de l'INDE Ed. Imprimerie Royale de 1779 - 1781Fiche techniqueen 2 tomes. Il sera historiquement le troisième des sept auteurs du 18e siècle à utiliser le mot massage en français, à l'écrire dans le tome 1er en 1789, ainsi qu'à se faire masser lui-même. Avant lui, Anquetil Duperron en 1771 est le premier à l'avoir employé ; ensuite il y eu Antoine Boudet en 1772 ; Guillaume-Thomas-François Raynal en 1780 ; Edme Mentelle en 1783, A-F de Fourcroy en 1785 ; Vicq d'Azyr Félix en 1787 et Henri Rooke en 1788.

 

Georgii Carl Auguste,Concerné(e) par le massage ou Georgius, gymnaste suédois, 1808-1881, élève de Pehr Henrik Ling°, sous-directeur de l'Institut Royal de Stockholm, il invente le mot "kinésithérapie" en 1845 ou plus certainement en 1847, afin de présenter en une seule technique la méthode de Ling (méthode suédoise), « C’est l’art de traiter ou de prévenir les maladies par le mouvement ». Emergence de la Kinésithérapie en France à la fin du XIXème et au début du XXème siècle volume 1 par Jacques Monet.
Il écrira  
Kinésithérapie, ou traitement des maladies par le mouvement selon la méthode de Ling Ed. Baillière Paris (1847) TDM Fiche technique.
Kinésithérapie, ou gymnastique médicale selon la méthode de Ling par Georgii° Ed. de Londres, 1850 (pour laquelle Dally écrira pages 160/161 "Le contenu de cet ouvrage est à peu près le même que celui des autres publiés (l'un à Paris, les autres en Suède.)")
Traité sur la gymnastique sans appareil, par Georgii et Liedbeck, Stockholm , 1836 sur la méthode suédois.

Il formera aussi Eulenburg et Melicher, à la gymnastique médicale à Londres.
Il est cité par
Joseph Schreiber° deux fois dans son livre Traité pratique de massage et de gymnastique médicale, Fiche techniquede 1884 et par Estradère° dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 33.
On prête à Georgii et peut-être même à
Ling la paternité du mot Cinésiologie que Nicolas Dally° revendique. Il fut un des élèves de Ling° et écrira sur lui.
Jean Saint-Martin le cite dans Éducations physiques françaises et exemplarités étrangères entre 1815 et 1914 source en ligne voir.
Est au
Panthéon du massage dressé par le CFDRM.

Gilles Maximin, Concerné(e) par le massage Ex-Assistant de Von Mosengeil il est l'auteur de La pratique du massage Ed. Alex. Coccoz, 1890 TDM  Fiche technique et dont les travaux selon Berne° "ont grandement contribué à vulgariser l'étude de la massothérapie." (Source, Le Massage de 1894 Fiche technique, p.16).

Giordan Andrée, est né en 1946 à Nice (France). Agrégé de biologie, il s’est d’abord fait connaître pour des travaux en physiologie des régulations. Il a travaillé sur l’influence des hormones neuro-hypophysaires sur les flux d’eau et d’ions à travers les membranes. Ses études ont contribué à la connaissance des mécanismes de régulation membranaire dans l'équilibre hydro-minéral. En 1980, il a été élu Professeur extraordinaire à l'université de Genève. Il y crée le Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences (LDES) qu’il dirige depuis. Il devient Professeur ordinaire (Professeur avec chaire) en 1983, puis Président de la Section des Sciences de l’Education il est directeur du magazine « Sciences Humaines ». L’apprenant est seul véritable auteur de sa formation. (Giordan, 1999, p. 100). Cité par :
– Cité par
Arnaud Choplin° dans son Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. Juin 2011 TDM Fiche techniquep. 40.
Site web :
http://www.andregiordan.com
Un élève qui a peur de se tromper ne peut pas apprendre. La crainte nourrit les comportements primaires et, devant cette situation l’élève préfère fuir (Giordan, 1999, p. 92). 
p. 51. Ou "L’apprenant développe un savoir « biodégradable » car tout savoir qui s’installe dans le temps devient dogmatique et conduit à une rigidité mentale. Le savoir doit s’adapter en permanence pour faire face à l’incomplet."

Girard, Concerné(e) par le massage pas encore identifié mais Estradère° le cite pages 91, 93 et 146 de sa thèse Du massage de 1863 Fiche techniquedans laquelle il parle du Procédé de M. Girard. tiré de (la Gazette hebdomadaire, 1858). Il parle de massage.

Girardengo Constante Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page, coureur cycliste italien qui a gagné plusieurs fois le Tour d'Italie. (né le 18 mars 1893 à Novi Ligure dans la province d'Alexandrie, Piémont, mort le 9 février 1978 à Cassano Spinola). Il fut le meilleur cycliste italien durant les années 20 et eu pour masseur Biagio Cavanna° qui deviendra le célèbre masseur de Fausto Coppi°. Il est cité dans un article du Miroir des Sports n° 338 du Lundi 25 Février 1952 page 3 Fiche technique.  Se faisait masser.

Girolamo Fabrizio CVConcerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page, (1537-1619) dit d'Acquapendente, anatomiste né à Acquapendente en 1537, mort à Padoue le 21 mai 1619. Elève de Fallopio, il remplaça son maître en 1562 comme démonstrateur d'anatomie et obtint, en 1565, à Venise, la chaire de chirurgie. Il a parlé de massage.

Glisson Francis, Concerné(e) par le massage (1597?-1677) Auteur anglais ayant préconisé le massage dans son livre : Medicinae quoque Doctoribus, & pariter Sociis Collegii Medicorum Londinensium. de 1650 TDM Fiche technique.

Graham Douglas, Concerné(e) par le massage Dr. de Boston a publié plusieurs articles sur le massage. Il a aussi publié l’un des premiers livres sur la question A Practical Treatise On Massage: Its History, Mode Of Application, And Effects de 246 pages paru en 1884, et le Développement récent en matière de Massage paru en 1893 mais nous n'avons pas encore trace d'une traduction française ce qui ne signifie pas qu'elle n'existe pas.

Grisolle Concerné(e) par le massage, Nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage qui a parlé de l'utilité du massage contre l'anémie de la peau selon Estradère page 132 de sa thèse Du massage de 1863 Fiche technique, il a aussi publié dans la Gazette médicale de Paris.

Goldspiegel Hélène, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage a passé un an auprès du major Thure Brandt° à Stockholm en 1889. À son retour de Suéde, Mme Goldspiegel publie dans les Archives de tocologie en novembre 1889 une monographie du Traitement manuel des maladies des femmes, et donne ainsi, la première, une notion exacte de la méthode. On doit aussi à Mme Goldspiegel-Sonowska (nom de mariage), les premières tentatives de l'application du traitement qu'elle inaugure à Paris.

Goodman Paul, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage né en 1911 à New York et mort le 2 août 1972 dans le New-Hampshire, écrivain et penseur américain, conseiller politique de la gauche américaine des années 1960. Ce chercheur universitaire, spécialiste de l'histoire de l'Amérique populaire, a été poète, romancier, auteur de théâtre, essayiste, éducateur et un moraliste anarchiste. Féru de philosophie et d'études sociales, comme de cultures étrangères, d'expressions corporelles et de théâtre, il est aussi l'un des fondateurs de la Gestalt-thérapie avec Fritz et Laura Perls.

Gosselin, Concerné(e) par le massage médecin français que cite Estradère°, dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 69 avec MM. Nélaton° et Vidal°, qui nous ont donné la définition du massage taxis.

Gourfein D. Dr., Concerné(e) par le massage médecin-adjoint à l'hôpital Rothschild, Lauréat de l'Académie de médecine de Paris et de la Faculté de Genève, Membre de la Société française d'ophtalmologie de Paris. Il a écrit :
Du Massage en ophthalmologie restitué (page 419) à la suite de Traité de gymnastique médicale suédoise par Wide Anders Ed. Félix Alcan et Georg & Cie, 1898 TDM  Fiche technique.

Grose, Jean-Henri Concerné(e) par le massage auteur de Voyage aux Indes orientales Traduit de l'anglais par M. Hernandez, en 1758 Fiche technique dans lequel il parle de massage (p. 175).

Grosvenor John Concerné(e) par le massage (1742-1823) chirurgien Anglais et professeur de médecine qui démontra les effets thérapeutique du massage dans les raideurs articulaires, la goutte et les rhumatismes. C'est un contemporain de Ling°.

Guermonprez François-Jules-Octave, Concerné(e) par le massage Pas d'autres informations pour l'heure sur ce personnage auteur de :
• (Thèses)
Recherches historiques sur les fluctuations dans la part faite au massage et à la mobilisation pendant le traitement des fractures des membres, Ed. Jules Rousset, 1905 TDM *** Fiche technique.

Guerra , Concerné(e) par le massage coureur cycliste italien qui eu pour masseur Biagio Cavanna qui deviendra aussi le masseur de Fausto Coppi. Il est cité dans un article du Miroir des Sports n° 338 du Lundi 25 Février 1952 page 3 Fiche technique.

Guilbert Jean Nicolas, Concerné(e) par le massage Docteur en médecine de la Faculté de Paris, médecin par intérim de l'hôpital Cochin, médecin de la Société maternelle, des dispensaires de la Soc. Phil.  ; médecin lég. attaché à la Cour Royale ; membre de l'Athénée de médecine de Paris, correspondant de la Société d'émulation de Liège, etc. auteur de l'ouvrage intitulé :
De la goutte et des maladies goutteuses en 1817 traduit en anglais par James Johnson dont il publiera dans l'édition de 1820 Recherches pratique sur le rhumatisme de Ed. Baillière de 1820 TDM * * * Fiche technique. Guilbert parlera des bienfaits du massage, de la friction, de l'acupuncture dans son ouvrage.

Guillet B., Concerné(e) par le massage Dr. cité par Estradère°, dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 161 "Guillet, Récamier°, Aran, etc., citent des chloroses résistant aux médicaments les plus appropriés et ayant cédé rapidement par quelques massages".

Gunther Bernard, Concerné(e) par le massage est un des concepteur du massage californien au sein de l'Institut Esalen avec Margaret Elke° et Molly Day Shackmane°.

Guyon Félix, (1831-1920) Professeurs de clinique chirurgicale à la Faculté de médecine de Paris avec les professeurs, Duplay, Castex°, Verneuil et Nicaise.

Guyon, Louis Dolois Concerné(e) par le massage Auteur de Le cours de médecine en françois, contenant le Miroir de Beauté et santé corporelle en 1615 TDM Fiche technique où le massage est conseillé "...il faut se faire frotter doucement le corps avec les mains de quelque personne qui les ait douces." Cité page 26 de la thèse d'Estradère°, Du massage de 1863 TDM Fiche technique.

H

Lettre H Haut de page

Hadrien Traianus Hadrianus Augustus Concerné(e) par le massage né le 24 janvier 76 à Rome et mort le 10 juillet 138 à Baïes Information ouverte dans une nouvelle page, un des "5 bons Empereurs" romain de la dynastie des Antonins. Il succède en 117 à Trajan° et sera le père adoptif de Antonin le Pieux. On le retrouve parfois écrit en vieux français Adrian). Se faisait masser.

Hahnemann Christian Friedrich Samuel, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage né le 10 avril 1755 à Meissen, Saxe, Allemagne et mort le 2 juillet 1843 à Paris, est un médecin qui, à l'occasion de la parution d'un article en allemand, inventa l'homéopathie, en 1796. Auteur de :
Traité de matière médicale : ou, De l'action pure des médicamens Ed. J-B Baillière, de 1834 TDM Fiche technique et de Doctrine et traitement homéopathique des maladies chroniques, Ed. J-B Baillière, de 1846 en 3 tomes TDM Fiche technique.

Haime A., Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage Nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage cité par Précis de la constitution médicale par La Société médicale de Tour 1818/1825 Fiche technique et dans lequel il a écrit une Notice sur l'acuponcture.

Halde (Du) Jean-Baptiste, ou Duhalde Concerné(e) par le massage (1674-1743) géographe français, secrétaire du père Le Tellier, confesseur du roi Louis XIV, fut nommé par la Compagnie de Jésus, à la suite du père Le Gobien pour recueillir, mettre en ordre et publier les lettres écrites par les missionnaires jésuites envoyés en Chine et c'est de ces écrit qu'il publiera :
Description géographique, historique, chronologique, politique, et physique de l'empire de la Chine et de la Tartarie chinoise de 1735 TDM Fiche technique. Il aborde le massage dans le tome 3.
Dally° dans son ouvrage sur la Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique le cite p. 106. écrit Duhalde. Il parle de l'école de Cong-Fou, Tien-Ssé.

Halle, Information ouverte dans une nouvelle page ville d'Allemagne, située dans le land de Saxe-Anhalt sur les bords de la Saale qui eut son apogée à la fin du Moyen Âge, entre le XIVe siècle et le XVIe siècle. À cette époque fut construit le château, Moritzburg qui fut jusqu'en 1541 la résidence favorite des archevêques de Magdebourg et de Mayence. Halle fut aussi une ville universitaire importante dès le XVIIe siècle. Nombres de livres y furent édités. Friedrich Hoffmann (1660 -1742) y a enseigné.

Hamer Ryke Geerd, né en 1935, inventeur de la nouvelle médecine germanique de nature charlatanesque qui lui valurent de nombreuses condamnation en Allemagne, en Espagne et en France. Psychologie fonctionnelle par Freud°.

Hansen et Kohlrausch reconnurent dans la méthode de Dicke une réflexothérapie.

Hardy, Concerné(e) par le massage Nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage cité par Estradère° à la page 136 de sa thèse Du massage de 1863 Fiche technique pour l'usage de la flanelle, des frictions sèches ou aromatiques, etc., afin de réveiller les fonctions de la peau qu'ils conseillent.

Harguenot Henri, Concerné(e) par le massage né à Montpellier, le 26 janvier 1687, où il est mort, le 11 décembre 1775, médecin, membre de la Société royale de Montpellier, puis conseiller en la cour de comptes, aides et finances il est al'auteur d'une thèse :
Mémoire concernant une nouvelle méthode de traiter la vérole par Henri Harguenot à Montpelier 1734 in-8 TDM Fiche techniqueavec quelques entrées sur le massage.

Harpocras, Concerné(e) par le massage Médecin qui semble avoir aussi été le Iatralepte égyptien de Pline le jeune et pour lequel l'Empereur Trajan° intervient pour lui accorder le droit de cité. Voir Témoignage : Epictète).

Harrogate Information ouverte dans une nouvelle page ville de Grande-Bretagne, située en Angleterre dans la région du Yorkshire. On retient que William Slingsby, qui avait séjourné à Spa, découvrit en 1571 une source dans le Yorkshire qu'il appela Harrogate°. Voir.

Hartelius Truls Johan, 1818-1896, auteur de Traitement des maladies par la gymnastique suédoise Ed. Société d'éditions scientifiques, Paris, 1894. Traduit par Emile Fick et Charles Vuillemin. Ce traité aborde la façon d'ordonner les mouvements thérapeutiques de la gymnastique suédoise parfois considéré comme très complexe.

Harvey William Information ouverte dans une nouvelle page, Concerné(e) par le massage médecin anglais (né le 1 avril 1578 à Folkestone - décédé le 3 juin 1657 à Londres) on lui doit les lois de la circulation sanguine en 1628 et constate que les frictions (les massages), ont une incidence positive. Il s'intéresse aux fonctions du corps et non à ses structures comme vésale l'a fait. A l'époque on pensait que le sang était produit par le foie afin d'alimenter le corps ce qu'il contredit par une expérience resté célèbre en remplissant le coeur d'un porc de sang, il en récolte le volume sensé le remplir à chaque pulsation et découvre qu'il faudrait alors au foie créer 4000 litres/jour. Il présente alors le coeur comme une pompe interne traitant le sang dans un circuit fermé.

Communiqué du CFDRM : nous recherchons l'ouvrage dans lequel il en aurait parlé.

Heard Henry Fitzgerald, D'origine anglo-irlandaise, "Gerald" Heard naît le 6 octobre 1889 à Londres (Angleterre) il meurt le 14 août 1971 à Santa Monica (Californie) sans jamais avoir été citoyen américain en raison de son pacifisme. Il commence une carrière de professeur d'histoire à l'Université de Cambridge où il étudie la théologie. Par la suite il travaille pour Lord Robson of Jesmond et Sir Horace Plunkett, fondateur du mouvement de Coopérative Agricole Irlandaise. A partir de 1926 il commence à faire des conférences à l'Université d'Oxford, jusqu'en 1929, où il publie un livre qui reçoit le Prix Hertz de l'Académie Britannique. Dès 1930 il commence à être connu et devient le premier commentateur scientifique de la BBC, faisant la connaissance de nombre des figures intellectuelles et littéraires de l'époque. Devenu pacifiste, Heard accepte la chaire d'anthropologie à l'Université de Duke en Californie, et émigre en 1937 avec Aldous Huxley à Los Angeles. Là il donne quelques conférences, quitte son poste et devient un dévot d'un ordre religieux Hindou dirigé par Swami Prabhavananda pratiquant le Vedanta. En 1941 il fonde, construit et dirige le Trabuco collège, qui se spécialise dans les études et la pratique comparées des religions. En 1962 fera parti de ceux qui soutiendront l'’institut Esalen.

Heidler J.-C., Concerné(e) par le massage premier médecin des eaux de Marienbad ; il traite de massage. Auteur de :
Die Erschütterung, ou La vibration considérée comme moyen de diagnostique et de guérison ; auxiliaire de la pathologie et de la thérapeutique physique, avec un appendice sur la vibration, considérée comme action et réaction, ou principe fondamental de la vie dans la nature, Braunschweig, 1853 TDM.
Dally° dans son ouvrage sur la Cinésiologie de 1857. TDM Fiche technique le cite p. 272.

Helvetius Jean-Adrien, Concerné(e) par le massage à commenter. Auteur de :
Recueil des méthodes approuvées des Écoles de Médecine, pour la guérison des plus dangereuses maladies qui attaquent le corps humain, telles que sont la Vérole, par les Frictions et les Sueurs É Avec l'art de Sucer les Playes sans se servir de la bouche de l'Homme, de 1717 Fiche technique.

Héliogabale Varius Avitus Bassianus né vers 204 et décède le 11 mars 222 massacré par la foule. Empereur romain qui régna de 218 à 222 sous le nom de Marcus Aurelius Antoninus.

Héphaestion né à Pella Information ouverte dans une nouvelle page en 356 av. J.-C., mort à Ecbatane Information ouverte dans une nouvelle page en 324, est un général macédonien souvent présenté comme second et favori d'Alexandre le Grand. En fait leur histoire est jonchée d'anecdotes sur les liens homosexuels qu'ils entretenaient. Alexandre fit d'Héphaestion un des sept sômatophylaque (garde du corps) de la garde rapprochée du roi de Macédoine. Léonnat en fut aussi un.

Héraclès de son premier nom est Alcide, fils de Zeus et d’une mortelle, Alcmène, il est l'un des héros les plus vénérés de la Grèce antique. La mythologie grecque lui prête un très grand nombre d’aventures. Son équivalent romain est Hercule.

Heradosis, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage (Ve siècle Av. J.-C) à identifier. A employé des herbes pour prodiguer des massages.

Hercule, Concerné(e) par le massage équivalent romain du grec Héraclès. Hercule s'est rendu célèbre par ces douze travaux mais il reste aussi attaché à la maladie caduc (l'épilepsie) dont il été atteint et dont il fut soigné d'une crise par les massages que lui prodigua une des filles de Péan. Voir l'article Hercule massé par une Nymphe.
Les douze travaux qui le rendirent célèbre sont : Tuer le lion de Némée ; Occire l'hydre de Lerne ; Capturer la biche de Cérynie ; Capturer le sanglier d'Erymanthe ; Nettoyer les écuries d'Augias ; Exterminer les oiseaux du lac Stymphale ; Capturer le taureau de Crète ; Enlever les juments de Diomède ; Dérober la ceinture de la Reine des Amazones ; Ramener le troupeau de boeufs de Géryon ; Rapporter les pommmes d'or du jardin des Hespérides ; Capturer Cerbère, le chien à 3 têtes. Se faisait masser.

Hernieux, Concerné(e) par le massage personnage présenté dans le Douzième livre de Martial° comme étant le masseur au-prés duquel Aper fait l'aumône d'une goutte d'huile. Voir Témoignage : Martial).

Hérode Information ouverte dans une nouvelle page Ier dit, le Grand, fils d'Antipater Information ouverte dans une nouvelle page, est né à Ascalon Information ouverte dans une nouvelle page en 73 av. J.-C. et mort à Jérusalem Information ouverte dans une nouvelle page en 4 av. J.-C. Il est roi de Judée Information ouverte dans une nouvelle page de 37 av. J.-C. à 4 av. J.-C.

Héroclite, à identifier.

Herodian historien grec ayant écrit sur ses successeurs "Histoire d'Herodian excellent historien grec, traitant des faicts memorables des successeurs de Marc Aurèle° à l'Empire de Rome".

Herodicus de Selymbria CVConcerné(e) par le massage, Information ouverte dans une nouvelle page Herodikos, ou Hérodicos, Hérodite, ou Hérodote natif de Selymbria Information ouverte dans une nouvelle page en Thrace, médecin Grec du 5è siècle avant J-C. Il fut le maître d'Hippocrate° et pratiquait la gymnastique médicale pour laquelle il passe pour en être le fondateur. Il affirmait pouvoir prolonger la vies grace aux plantes médicinales, aux huiles essentielles et au massage.

Hérophyle de Chalcédoine, ou Hérophile Information ouverte dans une nouvelle page né vers 330-320 av. J.-C. et mort vers 260-250 av. J.-C., médecin grec né à Chalcédoine Information ouverte dans une nouvelle page (aujourd'hui Kadiköy en Turquie). Avec Érasistrate, il est l'un des pères de l'anatomie et un fondateur de la grande école médicale d'Alexandrie. Il a été le premier scientifique à effectuer systématiquement des dissections de cadavres humains. Aucun de ses neuf traités n'a survécu à l'incendie de la Bibliothèque d'Alexandrie, mais ses travaux ont été cités notamment par Rufus d'Éphèse, Soranos, Celse° et Galien°.
Est cité
page 14 de la thèse d'Estradère°, Du massage de 1863 Fiche technique au chapitre d'Hippocrate°.

Hery Thierry de Hery, Concerné(e) par le massage, Information ouverte dans une nouvelle page Paris vers 1505, mort en 1599 (ou en 1585 selon Ambroise Paré dont il fut un contemporain). Chargé par François Ier lors de son expédition en Italie de soigner ses soldats et tous les malades atteints de syphilis il fera fortune en préconisant l'emploi du mercure pour soigner la syphilis. Auteur de :
• La methode curatoire de la maladie venerienne, par Thierry de Hery
- 1552 TDM Fiche technique. Son ouvrage connut un grand succès. Il semble que les frictions mercurielles aient été inventé par Béranger de Carpi.

Hessler Franciscus, Concerné(e) par le massage docteur sur lequel nous n'avons pas d'informations pour l'instant à part qu'il a traduit en latin l'Ayur-Veda de Suçruta "Susrutas Ayurvedas. Id est medicinae systema a venerabili D'hanvantare demonstratum a Susruta discipulo compositum. par Hessler Franciscus 1844 Fiche technique. Estradère° le cite à la page 37, de sa thèse Du massage de 1863 Fiche technique précisant que "dans la 4° partie, intitulée Chikitsita-Sthana ou Thérapie, il est question du schampooing. M. Liétard, dans sa thèse inaugurale (Strasbourg, 1858) intitulée : Médecine chez les Indous Fiche technique, donne un résumé complet de la traduction de Franciscus Hessler, et mentionne également le massage."

Heyne, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage à part qu'Estradère° le cite à la page 37, de sa thèse Du massage de 1863 Fiche techniquecomme ayant travaillé sur la médecine Indienne.
Hiéronimus Christian 

Hiéronimus Christian, formateur en relations humaines, spécialiste en techniques du toucher, créateur et animateur de la formation ‘le toucher créatif®, ouvert à la psychanalyse, auteur et conférencier.
L'art du toucher Ed. Vivez soleil 2000 TDM Fiche technique
La sensualité du toucher Ed. Vivez soleil
Le toucher un art de la relation, Ed. Le souffle d'or 2003 Fiche technique
Site web :
http://www.christian-hieronimus.fr

Hildegarde von Bingen, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage née à Bermersheim près de Alzey (Hesse rhénane) elle meurt à Rupertsberg (près de Bingen), religieuse bénédictine mystique, compositrice et femme de lettres franconienne. Dixième enfant d'une famille noble très croyante, elle fut consacrée à la religion et dès l'âge de huit ans, entre au couvent des bénédictines de Disibodenberg sur le Rhin, dans le diocèse de Mayence, pour son instruction sous la tutelle de Jutta de Sponheim. Elle prononce ses vœux perpétuels et reçoit vers l'âge de quatorze ou quinze ans le voile monastique des mains de l'évêque Othon de Bamberg, qui de 1112 à 1115 remplaçait l’archevêque Adalbert de Mayence, prisonnier du roi Henri V. Lorsque Jutta meurt en 1136, Hildegarde est élue abbesse de Disibodenberg, à l'âge de 38 ans. Elle aurait travaillé sur la botanique ce qui nous rapprocherait du massage, cette source reste à creuser.
L'approbation du pape Eugène III lors d'un synode réuni à Trèves fin 1147 - début 1148 encouragea Hildegarde à poursuivre son activité littéraire. Auteur de :
Scivias, composé en 1151 où elle consigne les visions qu'elle a depuis l'enfance, Scivias (du latin sci vias Dei « sache les voies de Dieu).
Liber vitae meritorum entre 1158 et 1163
Liber divinorum operum entre 1163 et 1174

Hilscher S.-P., Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage Auteur de :
Programma de legitimo clari sermonis exercitio pro sanitate tùm restaurandâ, tùm conservandâ, Iéna, 1723. selon
Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique qui le cite page 246 afin d'asseoir le Flagellum salutis, de 1698Fiche techniquepar Kristian Frantz Paullini

Hipponax (en grec ancien littéralement « seigneur des chevaux ») est un poète grec de la deuxième moitié du VIe siècle av. J.-C.

 

Hippocrate, dit le Grand ou Hippocrate de Cos CVConcerné(e) par le massage né vers 460 av. J.-C dans l’île de Cos, il décède vers 377 av. J.-C à Larissa. Médecin grec du siècle de Périclès, l'une des plus grandes figures de l’histoire de la médecine avec Praxagore, auteur du Serment d'Hippocrate que nous vous proposons dans ses deux versions.
Sa devise était « avant tout, ne pas nuire » (
primum non nocere Information ouverte dans une nouvelle page, en latin).
Dans une des 12 thèses d'Hoffmann Fiche technique de 1708 que nous restitue Nicolas Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique il fait référence à (1.1, De victu ratione, sect. 4) ; (De salubri diaetâ) ; (Aphor. 1).
Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 p. 11 Fiche technique écrit en citant sa source (Trad. Littré, vol. IV, 103.) Oeuvres complètes d'Hippocrate Fiche technique "Le médecin, dit Hippocrate, (liv. Des articulations) à propos du traitement consécutif à la luxation de l'épaule, doit posséder l'expérience de beaucoup de chose, et entre autre celle du massage. Le massage resserrera une articulation trop lâche, et relâchera une articulation trop rigide ; mais nous déterminerons les règles du massage dans un autre traité ". Estradère poursuit en disant "qu"il est regrettable que ce traité, dans lequel Hippocrate a donné les règles du massage, ait disparu !". Voir la suite.
Voir aussi la
p. 19.

Hippocrate

Berne nous dit qu'il "donna une base scientifique aux principes proclamés par son maître (Herodicus). Ses prescriptions furent mises en pratique par les médecins les plus célèbres de la Grèce et de Rome (Antillos, Oribase, Athoenoeus, Asclépiade, Celse, Galien)".
 Note du
CFDRM : il nous faudrait à présent définir et référencer les ouvrages, les paragraphes de son oeuvre traitant de massage.

Hirschberg Rubens, Concerné(e) par le massage (1862–1920), médecin d’origine russe, va promouvoir une technique de massage dans le service du Dr Dujardin-Beaumetz, à Cochin, qui n’est pas thérapeutique car dit-il, "il faut abandonner toute idée d’influencer le processus pathologique.". Il va importer et expérimenter la gymnastique raisonnée ou cérébrale, méthode mise au point par un médecin suisse, le Dr Frenkel. Ce genre particulier de gymnastique est confirmée par le professeur Fulgence Raymond, successeur de Charcot.
Nous avons deux titres de lui à recouper :
Massage de l'abdomen, étude physiologique et thérapeutique, de 1887 et/ou Massage abdominal, son influence sur la diurèse de 1888.
Traitement de la constipation chronique par le massage abdominal, de 1914 TDM Fiche technique  

Hoang-Ti, Empereur de Chine. Législateur de l'empire de Chine, 2637 ans av J-C. (pinyin : Huangdi), aussi appelé l'Empereur Jaune. - Souverain légendaire de la Chine, le troisième de la période connue sous le nom de celle des cinq empereurs (Fou-hi