CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Dictionnaire des noms commun Lettre L

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

Les dictionnaires internes Noms communs

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Lomi-lomi 

Les dictionnaires internes du CFDRM ont pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

L

Logiciel de gestion de temps en massage

Lavacre (vasque d'eau chaude dans les thermes romains)

Lomi-lomi (Massage hawaiien)

Lubrique (vient de lubricus, glissant.)


Lettre
L

La belle époque, période désignant les années 1900.

Labrum, cuve d'eau chaude ou froide dans laquelle on se lavait ou se rafraîchissait dans les thermes romains (Du Choul déf. verso p.5) de ses Bains TDM Fiche technique.

Terme en lien direct avec le massage. Lacérer, (Terme de massage thanato-morbide) couper ou déchirer avec un objet affûté ou avec les ongles une surface donnée par accident ou volontairement, auto-défenses, réfléxe, thérapeutique ou sexuelle. La lacération peut s'apparenter à la griffure.
Terme en lien direct avec le massage. Lacération, emprunte linéaire pouvant aller jusqu'à la coupure ou la déchirure.

Terme en lien direct avec le massage. Lâcher, Du lat. vulg. laxicare « laxum fieri » (V-VIes..), est un fréquentatif de laxare « étendre, élargir.
En
massage, lâcher le corps que l'on masse est souvent considéré comme une erreur professionnelle car le temps s'étire et amplifie l'absence de l'autre constituant autant de micros stress. Pourtant il existe des façons de lâcher un corps tout en l'inscrivant dans son déroulé technique en jouant de cette forme ultime du toucher qu'est sa disparition lorsqu'il continue par ses pressions précédentes d'être là alors qu'il ne l'est plus, nous pouvons alors parler de massage fantôme.

Laconicum, salle de transpiration sèche. Le laconicum n'est, quelquefois, qu'une partie du caldarium qui devient un bain à vapeur dans le hammam avec une piscine au centre.

Lacté, Relatif au lait, qui en a l'apparence ou qui en contient.

Lamelleux, Qui se laisse diviser en lamelles, en feuilles. Le talc, l'ardoise sont lamelleux.

Lampe à huile, mode d'éclairage composé d'un récipient remplie d'huile qui a l'inconvénient de réclamer une attention constante, un  remplissage régulier, couper et remonter la mèche qui charbonne, nettoyer l'huile qui coule. Elle rivalisera longtemps avec la chandelle. Cette caractéristique de l'huile combustible se retrouve encore de nos jours dans l'expression "jeter de l'huile sur le feu".

Langage, Information ouverte dans une nouvelle page capacité d'exprimer une pensée et de communiquer au moyen d'un système de signes (vocaux, gestuel, graphiques, tactiles, olfactifs, etc.) doté d'une sémantique, et le plus souvent d'une syntaxe (mais ce n'est pas systématique1). Plus couramment, le langage est un moyen de communication.
Le
massage est une forme de langage. Voir idiolecte.

Laniste, personne qui dans l'Antiquité romaine, achetait, vendait ou entraînait des gladiateurs.

Lanterne magique, Information ouverte dans une nouvelle page ancêtre du cinéma elle se constitue d'une boite munie d'une lentille qui projetait sur un mur des images et plus tard des photos déposées sur des plaques de verre. La première description que l'on en ait date de 1671 par le père jésuite Athanase Kircher. Le CFDRM dispose d'une de ces plaques comportant l'enseigne d'un masseur. Voir l'Objets.

Lanugineux, Lanugineuse, terme de botanique qui désigne les végétaux qui se couvrent de duvet comme la pêche.

Latéral(e) (aux), Qui fait partie d’un des côtés d’une chose.

Lavacre Lieu où se trouvait le Labrum, cuve ou une vasque d'eau chaude ou froide dans les thermes romains (Du Choul déf. verso p.5, recto p.6) de ses Bains TDM Fiche technique. Voir maghtas ; labrum ; lavatrina ; baignoire ; Jacuzzi ; piscine.

Lavatrina, mot ancien qui désignait le balneurn. Charles Dézobry "Rome au siècle d'Auguste" 1846 nous dit dans sa lettre XII, "...bains n'étaient que de simples piscines où l'on venait nager, s’exercer, se laver surtout, comme le prouve leur ancien nom de lavatrina. Lire la suite.

Lavement, injection sous pression d'eau dans les intestins en passant par l'anus. Son objectif peut-être multiple mais essentiellement à soulager mécaniquement de la constipation, en provoquant le ramollissement et l'expulsion des selles qu'il suffit de ré-expulser ou encore par hygiène afin de nettoyer le rectum, par exemple en prévision d'un toucher rectal médical ou sexuel, d'un massage prostatique ou même d'un coït. Le lavement peut être aussi vaginal. Voir Douche Entéroclyse.
Laver, action de nettoyer quelqu'un ou quelque chose.

Terme en lien direct avec le massage. Laveur, (terme de massage), personne préposée aux bains que l'on associé souvent au massage. On en retrouve ainsi la trace en Grèce comme à Rome où les laveurs préposés aux thermes s'appelaient des Alipiles ; en Turquie, ces laveurs-masseurs étaient appelés Tellaks, encore aujourd'hui dans les hammams orientaux des kassal (détendeur) savonnent les gens allongés sur un göbek tasi ; dans le Caucase à Tiflis et même en France nous les retrouvons à Vichy, Royat, Aix-les-bians etc et toute une tradition du Garçon de bain jusqu'à nos jours.
Le
massage français implique dans son déroulé technique un bain ou une douche accompagnée d'un laveur.
Le laveur peut procéder à des
ablutions thérapeutiques.

 

 

 

Ouvrages associés :
Les bains de Paris et des principales villes des quatre parties du monde ou Le Neptune des Dames par J. Paul. R. Cuisin Ed. Verdière, 1822 1ère Ed. TDM
Mœurs et usages des Turcs, leur religion, etc par Jean-Antoine Guer de 1747 Fiche technique Tome II en parle.
Autour du Monde Aquarelles, souvenirs, voyages Caucase & Asie Centrale Types & costumes. (Gravures) TDM . (Écrit ici avec deux F)
Voir photos et cartes postales du
Musée du CFDRM : Le massage dans les Arts.
Paris grotesque. Les Célébrités de la rue. Paris (1815 à 1863) par Charles Yriarte de 1864 EO. TDM Fiche technique. (Sur les garçons de bain)

Laxité, élasticité de la peau ou de tout autre tissu.

Terme en lien direct avec le massage. Lécher, v., (terme de massage), mise en action linguale pratique, gustative ou sexuelle consistant à parcourir une surface avec la langue pour l'apprécier.

Les années folles, période de dix ans situé au début du 20eme siècle entre la fin de la première guerre mondiale 1918 et le crack boursier de 1929 qui fut caractérisé par une exubérance d'après-guerre brutalement interrompue par la crise économique.

Lessive, (anc. lexive jusqu'au 18ème siècle, lexiviat en latin). Préparation détergente à base de savon mais aussi de cendre et d'eau chaude généralement destinée à laver le linge. Andry, la conseille pour un massage à la page 47 de son l'Orthopédie de 1741 TDM Fiche technique, tome 2.

Létale, mortel, dose létale, capable de donner la mort.
Létalité, caractère de ce qui est mortel.

Létéen, ou léthaeen, adjectif m. singulier, (mythologie), relatif au Léthé, fleuve des enfers.

Leucorrhée, pertes vaginales.

Lexiviat, Information ouverte dans une nouvelle page percolat en physique ou eau chargée des résidus de divers matériau à travers lesquels elle s'est infiltrée "percolation".
Lexiviation, Information ouverte dans une nouvelle page (du latin lixivium ; souvent lessivage) désigne dans le domaine de la chimie, de la pharmacie ou des sciences du sol, toutes les techniques d'extraction de produits solubles par un solvant, et notamment par l'eau circulant dans le sol (éventuellement polluée) ou dans un substrat contenant des produits toxiques (décharge industrielle ou de déchets ménagers notamment).

Libelle terme de droit canon et romain qui depuis le Moyen Âge désigne soit un mémoire remis à un magistrat, soit de façon plus générale toute pièce écrite à titre d'information. Aujourd'hui on pourrait parler de circulaire. Symphorien Champier écrira un libelle contre la charlatanerie des apothicaires (Myrouel des apothicaires, 1531).

Liber, Information ouverte dans une nouvelle page mot latin signifiant écorce. En fait c'est la pellicule entre le bois et l'écorce sur laquelle on écrivait avant d'utiliser le papyrus. Liber veut donc dire livre qui en latin se dit libri. C'est la même idée avec Biblos ou Byblos est un mot du grec ancien signifiant « papyrus », il s’expliquerait par une sorte de métonymie : Les Grecs nommait ainsi la ville qui leur exportait le papyrus. Biblos est un diminutif de Biblion : « feuille de papyrus », devenu en français « Bible ».

Liberté, Sens 1. Etat d'être libre de toute entrave, dans la nature.
Sens 2 : concept politique élaboré chez les homo sapiens sapiens de l'état d'être un individu singulier dont les latitudes risquent d'êtres menacées par d'autres. La liberté se construit en perpétuelle tension vis-à-vis de ceux qui souhaitent limiter celle d'autrui. Comme pour la fierté, la liberté implique une douleur, celle de la perdre. Être libre n'est pas avoir la latitude de faire ce qu'on veut mais bien d'avoir la
perception de ce que l'on peut faire raisonnablement dans un groupe social donné. Le choix est une liberté basée sur la discrimination.
Terme en lien direct avec le massage. Liberté en massage, opportunité aménagée lors d'une séance permettant de posséder les leviers des impliquants de sa séance, interrompre, prolonger, orienter, modifier, stopper. Cette liberté donnée à la personne qu'on masse permet d'établir un Label de qualité puisque l'on accepte l'idée de la sanction ou de l'intervention de l'autre dans son déroulé technique.

Libri, livre en latin.
Lib., abréviation de libri " livre en latin.

Libidineux(se), recherche des plaisirs sexuels.

Libido, Impulsion naturelle vers l’activité sexuelle.

Licinum, sous-vêtement romain.

Lien, relation, contact, échange humain et plus généralement entre les choses.
Sens 2, ficelle tissée faite pour attacher.
Lien hypertexte, Information ouverte dans une nouvelle page méthode de navigation automatique utilisée en informatique pour passer d'une information à une autre par le biais d'un curseur permettant un clic. Exemple en gras, (CFDRM) est ici passif, si vous cliquez dessus rien ne se passera ; traduit en lien hypertexte (CFDRM) devient actif, son lien vous redirigera vers sa définition. La plupart de ces liens redirigent vers des informations en lien avec le massage.
Le CFDRM développe une politique de
mise en ligne et de mise en liens des textes historiques afférent au massage, c'est-à-dire d'édition de textes ou de passages liés au corps redistribué.

Ligand, Information ouverte dans une nouvelle page En biologie, un ligand (du latin ligandum, liant) est une molécule qui se lie de manière réversible sur une macromolécule ciblée, protéine ou acide nucléique, jouant en général un rôle fonctionnel : stabilisation structurale, catalyse, modulation d'une activité enzymatique.
Logiciel ligand, terme employé par Alain Cabello 28/01/15 pour désigner l'interface Citrus Time d'abord à destination des masseurs afin de définir un complexe hardware/software amovible qui s'adapte à toutes les activités commerciales afin d'en augmenter, par la technologie, les capacités.

Ligne, trait droit ou courbe et par extension, comportement, attitude qui en a l'aspect. Respecter une ligne de travail permet d'avoir un comportement de référence, des critères dupliquables. En massage sensitif le ratissage procède par ligne régulière.
Terme en lien direct avec le massage. Ligne corporelle, (terme de massage), voir graphie corporelle.
Ligne médiane, qui se trouve au milieu d'un élément. En massage français l'arc inter-axe est une ligne médiane.

Ligneuse plante dont la tige a la consistance du bois.

Liminaire,

Lingam, Information ouverte dans une nouvelle page représentation symbolique et religieuse du pénis en Inde.

Linge, élaboration humaine constituée de fil tissé destiné à l'habillement, l'entretien et bien sûr, au massage.

Terme en lien direct avec le massage. Linge à massage, (terme associé au massage) depuis la plus haute antiquité l'utilisation des textiles en massage pour les vertus que l'on prête à leur aspect, leur texture est courant dans les textes. Qu'il s'agisse de "... morceau de tissu de laine grossière ou de flanelle." Estradère, Du massage de 1863 TDM Fiche technique p. 55 ; vessie de mouton ou d'agneau qu'on a gonflée d'air p. 60 ; jusqu'au massages qui enrobent la personne soit pour la frictionner, fictions en manteau, soit pour la maintenir au chaud L'empire ottoman illustré : Constantinople ancienne et moderne; comprenant aussi les sept églises de l'Asie-mineure, par Léon Galibert et Clément Pellé, Ed. Fisher et fils 1838 TDM  Fiche techniquepage 33 "Un tellack [...] enveloppe sa tête [celle de son massé], ses reins, et son corps de linges d'une blancheur éblouissante.
– Dans la
gravure nous en retrouvons l'emploi comme ci-contre en provenance d'un lot de planches intitulée : Fig. 624. : Massage ou friction (linge pour frotter).

Linge à massage.

– Dans la scène d'Epouses et Concubines, film réalisé par Zhang Yimou Avec Gong Li, en 1991. Un linge rouge est déposé sur les pieds de Songlian, la dernière des épouses arrivées, deux maillets viennent la relaxer de façon saccadée tout en émettant de petits sons afin de faire savoir que la tradition se poursuivait.
Nous lisons dans
 Les Français peints par eux-mêmes, encyclopédie morale du dix-neuvième siècle, tome 3, Paris, Ed. Curmer 1842 TDM  Fiche technique Page 253 "Là, il [baigneur (après une scène de massage)] est essuyé avec le soin le plus minutieux, couvert de linges chauds et revêtu en outre d'un ample costume bédouin..."

Liniment, voir botanique.

Liquide, qui coule.

Lit, mobilier de confort destiné à recevoir le repos de quelqu'un. Voir matelas.

Terme en lien direct avec le massage. Lit de massage, mention que l'on retrouve au 19eme siècle début 20eme probablement abandonné en raison de la trop grande proximité qu'il entretenait avec le lit de chambre et les amalgames qui pouvait aller avec. La Table de massage est sans tout moins ambigüe avec un caractère plus pratique. Dans Technique du massage, par le Prof. J. Isidor Zabludowski Ed. G. Steinheil de 1904 TDM Fiche techniquepage 146, fig. 78 ci-contre, nous avons un "lit à massage avec deux tiroirs à clef pour le linge."

Lit à massage, Zabludowski, 1904, p. 146.

Dans les Bains de 1555 Fiche techniquede Guillaume Du Choul au  verso f. 3 et f. 6 parle des stibades « Les antiques eurent les stibades, ainsi nommés pour les herbes que les Grecs nommèrent sibúdus : desquelles les anciens avaient coutume de faire de petits lits de terre couverts de verdure pour avoir de l'ombre & pour repousser, l'été, l'injure du soleil,...» Sur ces lits primitifs et couvert de végétaux, nous pouvons en déduire qu'ils s'y faisaient aussi masser. Voir Mobilier de massage et set du masseur.

Litharge, n.f., latin lithargyrus "pierre d'argent" d'origine grecque lithos, pierre et arguros. L'oxyde de plomb se présente sous deux états : soit amorphe dit massicot, de couleur jaune vif, soit cristallisé après fusion appelée litharge, de couleur jaune orangé. Sa couleur blanchâtre ou rougeâtre l'a eu fait appelé litharge d'argent et litharge d'or. Celse employait comme hémostatique le plomb brûlé (L.V, chap. I) et comme composant d'un emplâtre rongeant la litharge d'argent (L.V, ch. XIX, § 18).

Lithothérapie, Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page médecine non conventionnelle qui s'emploie à soigner par une « résonance » ou une « vibration » singulière que l'on prête aux cristaux (améthyste, quartz, œil de tigre, labradorite, aigue-marine, rubis, turquoise, etc.) pour leur vertus thérapeutique. De façon générale, les pierres ont toujours fascinées les hommes qui l'on beaucoup employé.
Voir massage aux pierres chaudes.

Livre, n. m. parallélépipède composé de quelques feuilles à plusieurs centaines reliées entre-elles et destiné à la classification des informations et à leur consultation par l'image et l'écriture. C'est un outil évolutif de culture, qui, lorsqu'il ne sert plus, devient alors un objet, et, lorsqu'on l'isole dans sa fonction décorative, régresse au stade de bibelot.
Un livre doit être conservé dans un lieu ayant une hygrométrie comprise entre 50 et 65 % d’humidité relative et une température comprise entre 16 et 25°C.
Livres de navires, procédé mis en place par Ptolémée III Évergète Ier afin d'alimenter la bibliothèque d'Alexandrie en obligeant les voyageurs à ramenés des ouvrages qu'il payait à prix d'or.
Oeuvres d'Hippocrate, par Littré en 1839-1861 1ère Ed. Fiche techniquetome 1, p. 276.
Livre/livret, sens 2, système ancien de division permettant la distinction des sujets dans un ouvrage. Ainsi, l'évocation de plusieurs livres n'implique pas forcément de multiples volumes puisqu'un seul ouvrage peut en contenir plusieurs ce ces livres "livre 1, livre 2 en un seul" Libris.
Livre, n. f. quantité correspondant à 453,59237 grammes.

Terme en lien direct avec le massage. Logiciel de gestion de temps, software permettant une mesure optimale du temps. L'interface Citrus Time d'abord à destination des masseurs s'adapte à toutes les activités commerciales afin d'en augmenter, par la technologie, les capacités. Dossier complet.
Le
Massage Français est la toute première technique de massage au 21eme siècle à s'être combinée à une interface numérique.

Logorrhée, parler pour ne rien dire, flot de parole ou blabla, terme inventé par le journaliste Paul Gordeaux. Parler de logorrhée verbale est un pléonasme.

Terme en lien direct avec le massage. Lomi-Lomi, Information ouverte dans une nouvelle page (technique de massage) voir massage hawaiien (en hawaïen, lomi lomi signifierait : "presser" ou "malaxer"), est une forme ancienne de massage que pratiquent les indigènes polynésiens de Hawaii. Les guérisseurs traditionnels, qui l'utilisent dans leur pratique, s'en transmettent les techniques depuis de nombreuses générations. Lomilomi c'est le toucher dans l'esprit de aloha (respect, attention) qui relie le corps, le cœur et l’âme à la source de vie. Les praticiens lomilomi utilisent surtout les avant-bras pour masser. À Hawaii, le traitement dans les spas comprend souvent un bain de vapeur et un massage avec le sel hawaiien.

Lotion, Information ouverte dans une nouvelle page Emprunté au latin lotio (« action de laver »). Action de mouiller, d’imbiber d’un liquide quelque partie du corps pour l’adoucir, l’amollir, la rafraîchir, etc.

Louer, v.

Löyly, terme finnois qui désigne dans un sauna le courant d'air chaud ou de vapeur lorsqu'on jette de l'eau sur les pierres du poêle. La tradition veut que lors de son dernier passage dans un sauna l'on jette sur les pierres chaudes une à trois louchée d'eau afin que la vapeur augment l'effet de la transpiration. Par extension, le löyly est la chaleur, l'humidité et la température général dans un sauna. La Flagellation dite vihta ou vasta en finlande amplifie son effet.

Lubrifier, couvert d'huile, de matière grasse afin de rendre glissant. La lubrification constitue un massage.

Lubrique Qui manifeste un goût excessif pour les plaisirs charnels, la luxure comme le rappelle finement son étymologie latine, Lubricitas qui vient de lubricus, glissant. Ainsi le retrouvons-nous employé dans l'édition de 1555 de Guillaume Du Choul au recto f.17 de ses Bains TDM Fiche technique dans son acception ancienne où il parle de "Palestrites plus lubriques & pour prendre les bras avec une plus grande difficulté,..." c'est-à-dire de sportifs huilés et il ajoute que "les grecs qui inventèrent tous les vices détournèrent le mot."

Ludus magnus la plus grande école de gladiateurs de la Rome antique.

Lupanar, synonyme de bordel. Il nous reste à référencer ici quelques traces de massages dans ces lieux de débauche attachés à ce terme.

Lustrique nom que les romains donnaient au neuvième jour dit de Nundina à l'occasion duquel on lustrait les enfants pour les immerger dans l'eau et leur donner leurs noms. (Du Choul au verso f.5 & 6 de ses Bains TDM Fiche technique).

Luxure, Information ouverte dans une nouvelle page du latin luxuria, date de 1119 il vient de luxus (« luxe, faste ») la luxure c'est le faste dans la débauche, un penchant immodéré pour la pratique des plaisirs sexuels. Elle renvoie aussi à une sexualité désordonnée ou incontrôlée.
Pour le catholicisme, c'est l'un des sept péchés capitaux. Les actes relevant de la luxure sont nombreux, on peut citer différentes espèces de luxure : la fornication, le stupre, le rapt, l'adultère, l'inceste, le sacrilège, la bestialité, la
sodomie, la masturbation, l'impureté, le fétichisme, le sadisme, le masochisme.

Lymphatique, (A rédiger)

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cul-de-lampe.
 http://www.cfdrm.fr