CFDRM >Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque >  Dictionnaire des Noms propres lettre L

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Noms communs

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Les dictionnaires internes du CFDRM ont pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

Lettre L

Laboulbène Joseph Jean Alexandre, Concerné(e) par le massage (1825-1898) Médecin (Hôpitaux de Paris) et professeur (Faculté de médecine de Paris) Membre titulaire honoraire, 1848-1897, agrégation, 1860. Estradèreº, le cite page 153 de sa thèse Du massage de 1863 Fiche technique dans laquelle il parlerait de massage.

Lachaise Claude, Concerné(e) par le massage (1797-1881), il eu pour pseud anagramme (Sachaile) né à Mâcon, fut chirurgien militaire sous l'Empire, puis se fit recevoir docteur à Paris. Il travailla sous la direction d'Esquirol et fut pendant plusieurs années attaché à une maison d'aliénés. Lachaise combat l'abus des lits orthopédiques, et préconise l'action combinée des forces musculaires par la gymnastique. Auteur de :
Précis physiologique sur les courbures de la colonne vertébrale, ou exposé des moyens de prévenir et de corriger les difformités de la taille, particulièrement chez les jeunes filles, sans le secours des lits mécaniques à extension de 18277 TDM Fiche technique

Laconie nom de la région du Péloponnèse Information ouverte dans une nouvelle page située à l'extrême sud-est, entre la Messénie Information ouverte dans une nouvelle page et l’Arcadie Information ouverte dans une nouvelle page. Ses habitants sont les Lacédémonien du nom Lacédémon Information ouverte dans une nouvelle page fondateur de Sparte, la capitale.

Lagrange Fernand, Concerné(e) par le massage (1845-1909) Interne en 1869, Lauréat de l'Académie de médecine et de l'Institut, il deviendra à 55 ans Membre fondateur et Vice-Président de la Société de Kinésithérapie lors de sa création en 1900. Il sera un militant acharné de la méthode suédoise et exercera à Vichy comme médecin thermal. Auteur de :
La médication par l'exercice  Ed. Félix Alcan, 1904 TDM Fiche technique.
Les mouvements méthodiques et la mécanothérapie  Ed. Félix Alcan, 1899 TDM Fiche technique(également restitué par Dujardin-Beaumetz le publie dans son Hygiène thérapeutique Fiche technique) etc.
Le traitement des affections du cœur par l'exercice et le mouvement, Ed. Félix Alcan, 1903 TDM Fiche technique
Lahmann Heinrich

Lahmann Heinrich, Docteur ayant dirigé un Sanatorium où se pratiquait des cures atmosphériques mais aussi des massage en Allemagne, à Weisser Hirsch. Nous avons deux cartes-postales illustrant se travail, une dans la salle des femmes voir et une autre dans celle des hommes voir. Naturisme et éducation corporelle : des projets réformistes aux prises en compte politiques et éducatives (XIXe – milieux du XXe) Ed. l'Harmattan TDM Fiche techniquele cite page 76.

Dr. Lahmann Heinrich

Laisné Alexandre-Napoléon, (1810-1896). Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page Fut nommé professeur de gymnastique de l'École Polytechnique, du lycée Louis le Grand et directeur des gymnases des lycées de Paris. En 1847, il est chargé par le Conseil Général des Hôpitaux de l'organisation des leçons de gymnastique à l'hôpital des Enfants Malades (Necker). Après 4 mois d'essai sur des enfants scrofuleux à raison de 3 séances d'une heure par semaine, les résultats escomptés sont dépassés, médecins et pharmaciens attestant de l'efficacité de la méthode. L'expérience est renouvelée avec succès sur d'autres pathologies, notamment les affections nerveuses comme la chorée, en associant à la gymnastique les massages thérapeutique et les frictions.

Ne connaissant pas la médecine, Laisne applique un amalgame de techniques personnelles de massage, frictions et mouvements non spécifiques de la pathologie. Sans école de gymnastique médicale, la transmission des savoirs pratiques ne se fait pas et la méthode de Laisne, malgré ses résultats, ne dépasse pas le stade de l'expérimentation. (Florent Deles 2007). Auteur de :
Gymnastique pratique de 1850 1ère édition, Ed. Librairie Militaire de J. Dumain TDM *** * Fiche technique
Du massage des frictions et des manipulations appliqués a la guérison de quelques maladies Ed. Victor Masson et fils, 1868 TDM *** * Fiche technique
Applications de la gymnastique à la guérison de quelques maladies avec des observations sur l'enseignement actuel de la gymnastique 1865 Fiche technique

Laker Carl, Concerné(e) par le massage (1859-1956) né le 5 février à Gmünd en Allemangne il décède le 9 septembre 1956 à Graz-Gösting à l'âge de 97 ans. Docent à l'Université de Graz, nous manquons d'informations sur ce personnage sinon qu'il abondamment est cité dans Le massage vibratoire et électrique des muqueuses, par Paul Garnault Ed. Société d'Editions Scientifiques à Paris, 1894 TDM Fiche technique: "Le Prolesseur Lucœ, l'éminent spécialiste de Berlin, souffrait depuis des années d'une rhinite chronique, qui déterminait chez lui des réflexes très pénibles, migraines, etc. Quoique spécialiste très distingué, il n'avait pu obtenir aucune amélioration. Il fut massé, en 1892, par Laker, apprit à se masser lui-même, et a pu, par ce traitement, obtenir une guérison absolument complète, qu'il a bien voulu me confirmer lui-même."

Lakhovsky Georges, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage né à Minsk (1869, Russie – 1942 New York, États-Unis) était un scientifique et ingénieur des ponts et chaussées d’origine russe, qui vécut en France, ayant œuvré dans le domaine de la médecine non conventionnelle dont le massage.

Lamalou-les-Bains, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage commune française, située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Elle va devenir un centre de traitement des maladies neurologiques et un des premiers centres de rééducation. Cette station, dont l'étymologie patoise du nom ("La malou") signifie "douleur", était déjà connue comme la plus efficace dans les myélites chroniques. On y trouve une statue de Charcot qui ne s'est jamais rendu dans la station. Lamalou le bas fut le premier établissement construit à partir d'une résurgence découverte au XVIIème siècle à la suite d'un percement d'une galerie minière. Les sources de Lamalou-les-Bains sont apparues à la suite du percement de galeries minières aux XIe et XIIe siècles.

La tradition veut qu’un paysan souffrant de douleurs se soit baigné dans la mare boueuse formée par ces eaux et en ait retiré une sédation appréciable de son mal. En 1947, la ville rachète établissement thermal et la « Chaîne thermale du Soleil » le reprend en 1986. La Caisse nationale de Sécurité sociale achète établissement thermal de Lamalou-le-Haut en 1954 et le transforme en centre de rééducation pour enfants : l’établissement thermal de Lamalou le Centre est transformé en centre de rééducation pour adultes en 1957 et prend le nom de Bourgès. Plus de 15 sources s'échelonnent le long de la faille géologique qui traverse le vallon. Les eaux de Lamalou-les-Bains sont utilisées à l'état natif. Les eaux de Lamalou sont de type bicarbonaté calcique et sodique, ferrugineuses, riches en magnésium et en potassium et renfermant du dioxyde de carbone. Le massage y fut pratiqué.

Lampridius Aelius vivait au début du IVe siècle, sous les règnes de Dioclétien et de Constantin le Grand, auxquels il dédia ses écrits.
Il parle des
bains d'Héliogabale de fait vin rosat, parfuma de nard les étuves. (Du Choul les Bains de 1555 TDM Fiche technique recto p.6).

Lao Tseu : "Comprendre, c'est si difficile, que beaucoup préfère juger".

Larroche, Concerné(e) par le massage "Mademoiselle", infirmière assistante du docteur Félicien Fabre qui sera le fondateur de la première école de massage pour les aveugles {École des masseurs et masseuses aveugles} en France en 1906, sous le patronage de l'Association Valentin Haüy.
Terme en lien direct avec le massage. Voir la liste des Masseuses ayant fait l'histoire de la profession.

Larrey, Dominique-Jean, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage (7 juillet 1766, Beaudéan, Hautes-Pyrénées – 25 juillet 1842, Lyon) est un médecin militaire français, père de la médecine d'urgence. Dans sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche technique Estradère, pages 47 et 134 nous dit qu'il parle de massage.

Lassar Oskar, (1849–1907) Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage 11 janvier 1849 à Hamburg † 21 Décembre 1907 à Berlin. Médecin et hygiéniste allemand issu d'une famille juive; son père était un marchand de Hambourg. Il a étudié la médecine à Heidelberg, Göttingen, Strasbourg et Berlin et a reçu son doctorat en 1872. Après un court laps de temps comme assistant au département de dermatologie de Berlin, il y a ouvert une clinique privée pour la dermatologie et la syphilis. Il fut l'un des premiers médecins de son temps, il a essayé les rayons X à usage thérapeutique. Comme dermatologue, il a développé une pâte de zinc pour le traitement de l'eczéma encore utilisé aujourd'hui. Lassars était particulièrement intéressé par l'amélioration des conditions d'hygiène, en particulier pour les classes inférieures. En 1899, il fonde la Société allemande pour les bains publics. Un de ses slogans était  « Un bain hebdomadaire pour chaque Allemand ». En 1902, il devient professeur à l'Université de Berlin. Source Wikipédia modifiée.
Il semble qu'il s'agisse de celui dont parle
Lope-Fontagné Suzanne, Contribution à l'Etude du Massage Sportif, de 1953 TDM  Fiche techniquepage 28 et 29 « Il introduit un tube témoin dans un des grands canaux lymphatiques de la hanche d'un chien et mesure la quantité de lymphe recueillie en un temps donné.
Il soumet secondairement la patte de l'animal à l'influence d'agents irritants, thermiques, chimiques et mécanique et constate que la quantité de lymphe recueillie dans le même temps est de deux à quatre fois supérieure.
Dans une troisième expérience la patte n'est plus excitée mais soumise auparavant à une
pression glissée dans le sens centripète. La quantité de lymphe est alors neuf fois supérieure.
Zavadski constata que sous l'influence de cette manoeuvre, l'absorption d'un liquide épanché dans le tissus conjonctif augmente de 16 à 60% et que la durée de cette absorption est superposable à celle du massage. » Ca en fait une entrée non négligeable sur les études physiologiques du massage sur d'autres espèces animales à des fins d'expériences. Voir Massages thanato-morbides animals mais aussi les travaux de A. Castex de Zavadski et de Monsengeil (Von).
Dossier associé : lire Étude clinique et expérimentale sur le massage, par A. Castex Fiche technique

Latarjet André, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage né le 20 août 1877 à Dijon et mort le 4 mai 1947 à Lyon, est un anatomiste français spécialiste des viscères et de leur innervation. Interne des hôpitaux de Lyon en 1901, professeur honoraire d'anatomie à la Faculté de Médecine en 1919, Directeur de l'Institut Universitaire d'Education Physique de l'Université de Lyon et Membre correspondant de l'Académie de Médecine.
Entre 1933 et 1937, il est président de la Fédération Internationale de Médecine du Sport.
Il donnera son nom à la branche du nerf vague qui innerve le pylore ainsi qu'à une technique chirurgicale utilisée dans le traitement de l'ulcère gastroduodénal.
Auteur de :
Manuel d´anatomie appliquée à l'éducation physique Ed. Doin de 1949 EO TDM Fiche technique.

Latium, Information ouverte dans une nouvelle page ou officiellement Lazio en italien, est une région d'Italie centrale peuplée de plus de cinq millions d'habitants. Sa capitale est Rome. Elle est délimitée par la Toscane, l'Ombrie, les Abruzzes, le Molise, la Campanie et la mer Tyrrhénienne. Voir Saint-Jean Porte Latine.

Laurent, Concerné(e) par le massage Nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage à par qu'il est coauteur avec Percy, d'un article sur la Percussion publié dans le Dictionnaire des sciences médicales Volume 19 de 1819 'OVA-PEA' (Alard) en 1819. Selon eux l'expression « se battre les flancs » viendrait de l'usage de la percussion. Cité par :
Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 246 comme étant l'auteur probablement au sein du même article du Dictionnaire des sciences médicales d'une entrée sur le Soufflet afin d'asseoir le Flagellum salutis, de 1698 TDM Fiche techniquepar Kristian Frantz Paullini.
Dally nous restitue cet article
pages 531/539 (intégral).
Estradère dans sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche technique à plusieurs reprises aux pages 59, 135, 139 et 140.

Laurentine vient de la ville de Laurentum près de Rom. Pline le jeune décrit dans une célèbre lettre à Gallus sa villa elle-même est nommée La villa Laurentine.

Lavier Jacques-André, Concerné(e) par le massage Médecin, sociologue français, Dr. en acuponcture chinoise, Professeur à l'institut d'acuponcture Wu Wei Ping. Il se retirera du Collège de Médecine Chinoise fin 1976. Auteur de :
Le micro-massage chinois et les techniques qui en dérivent Ed. Maloine 1977)TDM Fiche technique
L'acuponcture chinoise Ed. Claude Tchou 1966 TDM Fiche technique.
Vade-mecum d'acupuncture symptomatique, médecine traditionnelle chinoise, Ed. Maloine, 1975 TDM Fiche technique

Lavoisier Antoine, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage né le 26 août 1743 à Paris et guillotiné le 8 mai 1794 à Paris, est un chimiste, philosophe et économiste français. Il a énoncé la première version de la loi de conservation de la matière, identifié et baptisé l'oxygène (1778), démis la théorie phlogistique, et participé à la réforme de la nomenclature chimique. Il est souvent fait référence à Lavoisier en tant que père de la chimie moderne. Il eu pour collaborateur Séguin. Particulièrement connu pour ses travaux sur la respiration et de transpiration de la peau qui a révolutionné l'hygiène.
Dally le cite dans son ouvrage sur la Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique p. 442 avec Séguin.

Le Camus Antoine, Concerné(e) par le massage né à Paris 1722 et mort le 2 ou 3 janvier 1772 selon les sources, également à Paris. Il sera Régent de la Faculté de médecine de Paris en 1745, titulaire de la chaire de chirurgie en 1766, Membre des académies d'Amiens et de La Rochelle, Professeur de thérapie, médecin, écrivain... Auteur de :
Abdeker, ou l'art de conserver la beauté, de 1754 ou 1168 de l’Hégire TDM Fiche technique
Texte associé : Abdeker ou, la trace écrite d'un massage égyptien par Alain Cabello-Mosnier mai 2017.

Le Fort Léon Clément, (1829-1893) Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage , il est cité comme ayant été dans le même service que Joseph Fège qui utilisait le massage dans sa thérapeutique de 1889 à 1899 à l'Hôpital Necker où se succèdent justement les Professeurs Le Fort, Duplay, (1836-1924).

Lebatard, Concerné(e) par le massage ou Lebâtard selon George Berne dans sa Chronologie des massages.
C'est
Jules Gautier qui nous restitue le plus complètement ce procédé de M. Lebatard dans Du massage ou manipulation appliqué à la thérapeutique et à l'hygiène, par de 1880 TDM Fiche technique p.32 Information ouverte dans une nouvelle page en le qualifiant "...manière [...] brillante, rapide, mais douloureuses. p. 37"
Estradère nous en donne un aperçu pages 87, 91 et 146 de sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche technique où il parle du Procédé de M. Lebatard dans l'entorse du pied.

Lebreton P.-A., Concerné(e) par le massage Dr. auteur d'une thèse Des différentes variétés de la paralysie hystérique de 1868 dans laquelle il cite une fois le massage page 51 Information ouverte dans une nouvelle page.

Lechapt Albert (Mme), Concerné(e) par le massage  médaille de bronze de l'enseignement technique était la Directrice des Cours de Manicure et de massage à l'Ecole Saint-Louis Union Académie. Ici nous avons un des rares ouvrages sur le massage écrit par une femme. Auteur de :
Manucure, massage faciale, Soins de beauté de 1942 TDM *** Fiche technique.

Ledent René, (nous avons une source qui stipule un décès en 1964 dans les registres de l'église protestante Information ouverte dans une nouvelle page.), docteur, membre de la Commission médicale provinciale, directeur des Cours normaux d'Education physique, professeur à l'école d'Anthropologie de Liège. Dans Les Figures de la guérison (XVIIIe-XIXe siècles), Ed Presses Universitaires de Liège, 1990 TDM Fiche technique nous lisons qu'il est un des ardents sectateurs du massage médical et la kinésithérapie. Auteur de :
Leçon sur le massage, Liège, 1939 TDM Fiche technique(tapuscrit qui n'apparaît pas dans sa bibliographie.)
Sport et hygiène, par le Dr René Ledent et Lucien Wellens,... Préface de M. A. Verdyck, 1925
L'éducation physique : basée sur la physiologie musculaire, 1923
L'éducation physique rationnelle chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte, préface de Monsieur le docteur Ernest Malvoz Information ouverte dans une nouvelle page., 1916 TDM Fiche technique(en ligne sur http://uurl.kbr.be).

Lederman Susan J., Concerné(e) par le massage professeur de psychologie, avec des nominations conjointes dans le Centre pour les neurosciences et  School of Computing at Queens University in Ontario, Canada. Membre de la Société royale du Canada et titulaire d'une chaire de recherche universitaire ses contributions à la recherche couvrent un large éventail de sujets relatifs au sensoriel, au perceptif et au traitement cognitif. Ses intérêts comprennent notamment la psychophysique tactile, haptique et le traitement multisensoriel des objets, leurs propriétés et leurs emplacements spatiaux, ainsi que le contrôle sensori-guidée de la préhension et de la manipulation. Susan Lederman mais aussi Roberta Klatzky ont également appliqué les résultats de sa recherche scientifique à une variété de problèmes du monde réel, y compris la conception des interfaces haptiques et multisensorielles pour les environnements virtuels et de téléopération. Auteur de nombreuses publications.
Cité par Arnaud Choplinº dans son Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. Juin 2011 TDM Fiche techniquep. 11. Les étudiants MK "[...] démarrent leur palpation comme le préconisent les travaux de Lederman, « par un enveloppement global et un suivi tactile des contours »." p.20.

Lémery Nicolas Information ouverte dans une nouvelle page, Concerné(e) par le massage Lemery ou L'emery né à Rouen le 17 novembre 1645 et mort à Paris le 19 juin 1715, est un apothicaire et chimiste français. On peut aussi considérer ce membre actif de société savante en médecin pionnier de l'usage des composés chimiques, ainsi opposé à la tradition Galienne et universitaire de son temps. Il est entre autres ouvrages l'auteur de :
Pharmacopée universelle, de 1697 Fiche techniquedans lequel il parle de massage mais aussi des odeurs corporelles : Le miasme et la jonquille : L'odorat et l'imaginaire social XVIII-XIXème siècles par Alain Corbin 2008 Fiche technique (page 95).

Lens, "de" Adrien Jacques, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage Auteur avec Mérat de Dictionnaire universel de matière médicale et de thérapeutique générale, 7 vol., Paris Ed. J.-B. Baillière, 1829-1846 dont Estradère reprend un passage dans sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche techniquepage 115 et 116.

Leonatus / Léonnat Concerné(e) par le massage né vers 356, mort à Lamia Information ouverte dans une nouvelle pageen 322 av. J.-C. Il est un des sept sômatophylaques (garde du corps) d'Alexandre le Grand de 331 à 323 av J-C date de la mort d'Alexandre. Du Choul dans ses Bains de 1555 TDM Fiche technique, verso f. 17 nous dit qu'avec Méléagre il transportait de la poudre de pouzzolane dans ses bagages pour s'enduire le corps lors d'affrontements sportifs. Cela nous donne une idée de l'importance de cette pratique et il est légitime de supposer qu'Alexandre le Grand roi soldat se joignit à ces sept compagnons et se fit aussi très probablement masser. Se faisait masser.

Lepage François Albin, soutient à Orléans en 1813 une thèse de médecine Recherche historique sur la médecine des chinois Fiche technique. Cité par Estradère dans sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche techniquepages 36 et 134.

Leprince Albert, Concerné(e) par le massage Acuponcteur de la première moitié du 20e siècle sur lequel nous n'avons que peu d'information. Auteur de :
L'acupuncture à la portée de tous, Ed. Danglés 1949 TDMFiche technique
Traité pratique de vertébrothérapie, Thérapeutique des subluxations. Ed. Dangles vers 1940 TDM Fiche technique
Traite de réflexotherapie, Maloine & fils, 1924 TDM

Lermoyez M., Concerné(e) par le massage Nous manquons d'information sur ce Docteur, Médecin des Hôpitaux de Paris. Auteur de :
Thérapeutique des maladies des fosses nasales, Ed. Octave Doin, 1896 TDM Fiche technique

Leroy Raoul, Concerné(e) par le massage ancien interne des hôpitaux de Paris qui passe pour avoir introduit le massage plastique associé à un régime diététique, pour traiter certaines dermatoses de la face pour lequel il écrira :
Le massage plastique dans les dermatoses de la face. Ses indications - ses résultats Ed. Imprimerie de la Bourse de Commerce 1908 TDM Fiche technique. Il nous reste néanmoins encore à définir le rôle du docteur Lucien Jacquet dans l'apparition du massage plastique cité en page de titre. (avec signature autographe).
Le traitement des brûlures par le massage (Extrait de la presse médicale publié) Ed. Masson 1941 TDM Fiche technique. (Livre Scané)
Raoul Leroy est au
Panthéon du massage dressé par le CFDRM.

Lesna Lucien, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage coureur cycliste et aviateur français, né le 11 octobre 1863 au Locle dans le canton de Neuchâtel en Suisse et mort le 11 juillet 1932 à Évreux. Il se reconverti comme masseur 12 rue du Colisée à Paris inspiré par le parcourt de Peyre autre cycliste qui fut le premier à se lancer dans la profession.

Liébault Jean, Concerné(e) par le massage Auteur de Trois livres appartenant aux infirmitez et maladies des femmes de 1582 TDM Fiche technique et surtout Trois livres de l'embellissement et ornement du corps humain de 1582 TDM Fiche technique qui passe pour être une compilation de Gli Ornamenti delle Donne par Marinelli Giovanni de 1562 TDM Fiche technique, dans tous ces livres la friction est citée.

Liebig Georg, né le 17. Février 1827 Verser, † 31. Décembre 1903 Munich, fils du célèbre Justus Liebig Information ouverte dans une nouvelle page. était un médecin Allemand qui travaillera notamment avec Claude Bernard.

Liedbeck Peter Jacob, 1808 – 1876 Concerné(e) par le massage docteur en médecine sur lequel nous n'avons pas d'autre info pour l'heure à part qu'il fut un des élèves de Ling et écrira sur lui, auteur avec Georgii de :
Traité sur la gymnastique sans appareil, Stockholm, 1836
Dally le cite dans sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche techniquepage145.
Idem dans l'ouvrage de
Jean Saint-Martin Éducations physiques françaises et exemplarités étrangères entre 1815 et 1914 source en ligne voir.

Liétard Alexandre GustaveConcerné(e) par le massage Dr (il né à Domrémy 4 avril 1833 - 8 février à Plombières (Vosges) 1904) orientaliste Français, Ancien interne des hôpitaux et Lauréat de la Faculté de Strasbourg, Lauréat de l'université où il sera préparateur du cours de botanique. Membre de la Société asiatique, de la Société de linguistique, de la Société d'anthropologie, et de la Société d'hydrologie de Paris. Correspondant de la Société de médecine de Lyon ainsi que de la Société des belles-lettres, sciences et arts d'Orléans, Médecin inspecteur adjoint des eaux de Plombières. Il sera, avec Palmyr Cordier (1871-1914) l'un des pionniers des études âyurvédiques, études qui ont connu un nouveau développement sous l'impulsion de l'indianiste M. Jean Filliozat (1906-1982), lui aussi médecin.
Auteur de :
Médecine chez les Indous en 1858 Fiche technique (thèse inaugurale à Strasbourg).
Les peuples ariens et les langues ariennes. Paris, G. Masson 1872 Fiche technique
Suivit de 5 : Lettres historiques sur la médecine chez les Indous. Paris, Victor Masson, 1862
Estradère le cite à la page 37, de sa thèse Du massage de 1863 Fiche techniqueen disant qu'il a donné un résumé complet de la traduction de l'Ayur-Veda de Suçruta Fiche techniquetraduite en latin par Hessler en 1844, et mentionne également le massage. Ce qui est étrange c'est que dans le livre de Claude Bernard, Principes de médecine expérimentale (1858-1877) il écrit page 64 "M. le Dr Brian a rendu compte de la traduction de M. Hessler dans un mémoire qu'il a lu à l'Académie de Médecine dans la séance du 26 octobre 1858." La même date que Liétard.

Lieutaud, Joseph Information ouverte dans une nouvelle page né à Aix-en-Provence le 21 juin 1703 et mort à Versailles le 6 décembre 1780, Ancien Professeur Royal d'anatomie, Médecin ordinaire de Monseigneur le Dauphin & des enfants de France, cité par Estradère à la page 141 de sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche techniquereprenant un passage de l'ouvrage de Bonnet, probablement son Traité des maladies des articulations par A. Bonnet de 1845 Fiche technique.  On doit à Lieutaud un essai anatomique et surtout un Précis de médecine pratique.

Lièvre Louis, Concerné(e) par le massage Chef de service de Massothérapie de l'Hôpital d'Auteuil (Hôpital de l'Association des Dames Françaises), Secrétaire général adjt du Congrès pour la répression de l'exercice illégale de la médecine de 1906 TDM Fiche technique. Auteur de :
Massage et Masseurs, Ed. Henry Paulin et Cie 1905 TDM Fiche techniquePréface du Professeur P. Brouardel.

Lilith, Information ouverte dans une nouvelle page première femme et première compagne d’Adam en Éden, avant-même la création d'Ève selon la Kabbale juive. Il s’agit peut-être du plus ancien mythe de révolte féminine.

Liljewalck, Concerné(e) par le massage nous manquons d'information sur ce personnage. Auteur de :
Rapport sur le traitement des maladies vénériennes à l'hôpital de la Garnison de Stockholm , 1841. p. 8 « Dans vingt-trois cas d'urétrites, dont plusieurs compliqués de rétrécissement, on a employé avec succès des percussions appliquées de haut en bas sur l'os sacrum, pendant que le malade se tenait debout, les jambes écartées...» Il cite aussi les tremblements imprimés au périnée.
Source : cité dans Kinésithérapie, ou traitement des maladies par le mouvement selon la méthode de Ling, par Georgii Ed. Baillière, 1847 TDM *** ** Fiche technique EO pp. 68 et 69.

Linden (van der Linden, Jean Antonide, Information ouverte dans une nouvelle page ou Jan Antonides van der Linden, latinisé en Lindenius, (1609-1664) fut un médecin néerlandais, né à Enkhuizen, près de Hoorn, il exerça la médecine à Amsterdam, puis enseigna cette science à Franeker et fut Professeur à l'Université de Leyde.
Dally dans Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique le cite page 404 pour avoir parlé de Joubert et de Cagnati. Auteur de :
De scriptis medicis, Amsterdam, 1637 (bibliographie médicale, publiée depuis par Mercklein avec beaucoup d'augmentations sous le litre de Lindenius renavatus, Nuremberg, 1686) ; Dally cite de la même date Manuducio ad medicinam, Amsterdam.

Ling Pehr Henrik, CVConcerné(e) par le massage né le 15 novembre 1776 (1777, Georgii p. 5) au presbytère de la paroisse de Ljunga, dans le Smaland en Suède, il décède le 3 mai 1839 pour rester le « père de la masso-kinésithérapie ». On lui prête à tord d'être à l'origine exclusive de la gymnastique suédoise alors qu'il n'a fait que ré-actualiser des pratiques issues du Cong-Fou selon certains et se serait particulièrement inspiré du mouvement gymnastique lancé par Nachtigall (1777-1847) en Danemark mais il n'en reste pas moins un personnage central.

Ling et le massage suédois : Il travaillera beaucoup sur la gymnastique et on lui prête aussi d'être à l'origine du massage suédois développé ensuite par Dr Johan Georg Mezger (1838-1909). Reste pour le CFDRM d'en retrouver les textes correspondant.

Berne, dans Le Massage, 1894 TDM Fiche technique p.13 écrit :  "En 1813 il obtint la création de l'Institut central de gymnastique de Stockholm , et à partir de 1837, L'Institut délivre un diplôme de médecin-gymnaste à ses élèves qui partent ensuite ouvrir en ville des salles de gymnastique et de massage. dont il fut nommé directeur ; Branting sera son successeur ; ce sera surtout la gymnastique médicale qui occupera de Ling qui en fera un sujet d'études spéciales.

Le système de Ling est absolument semblable à celui des Tâo-Sse comme il le découvre initialement dans Mémoire concernant l'histoire, les sciences etc Tome IV/XIV (1779) comportant la "Notice du Cong-Fou des Bonzes Tao-sée" du Révérent Père Amiot Fiche technique, même s'il est moins complet.

Son mérite est d'avoir remis en honneur une méthode thérapeutique absolument abandonnée depuis des milliers de siècles". On lui prête également à tord d'être l'inventeur du massage suédois.
Dally dans Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique, en parle à plusieurs reprises et lui réserve un chapitre page 141. Il écrit aussi p. 273 "Pendant que l'école allemande dirigeait toute son attention vers le perfectionnement de sa méthode rationnelle, Ling de Stockholm, profitant des travaux allemands, et prenant de plus haut la tradition, constituait l'école suédoise. etc" et page 275 où Dally nous restitue un article critique de Berend au sujet de la méthode suédoise de Ling à-laquelle Neumann répondra p. 316. Auteur de :
Traité sur l'escrime à la baïonnette, Stockholm, 1838 par Ling, et publié par ordre du roi pour servir de règlement à l'armée et aux écoles militaires avec :
Traité sur la gymnastique sans appareil, Stockholm, 1836, ses élèves. (pages 143, 145 et surtout 149 en parle et corrèle escrime et gymnastique.)
Traité sur les principes généraux de la gymnastique, par Ling à Upsal , 1834-1840 achevé après sa mort
Traité sur la gymnastique sans appareil, par
Georgii et Liedbeck.
Traité sur les exercices corporels, traduit du suédois par Massman, Magdebourg, 1847, p. 79. Cité par Dally le cite dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique pages 188, il l'appelle aussi (Les exercices du corps) et nous en donne un extrait issu de la page 64, voir p. 284.
Les élèves de Ling : Wisby

Ling Hjalmar-Fredrik Concerné(e) par le massage (1820-1886) fils de Pehr Henrik Ling qui contribua à la propagation de la méthode de son père et établit des exercices spécifiques aux enfants. Il Le 15 septembre 1851, aidera Eulenburg afin de fonder le premier Institut d'orthopédie et de gymnastique de Berlin devenant ainsi un des principal promoteur de la gymnastique suédoise en Allemagne.
Dally le cite dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique, pages 162 mais lui donne les initiales H. pour Hjalmar et J. qui est soit une erreur, soit un troisième prénom, à vérifier.
Histoire de l'éducation physique, par H. de Genest, Ed. A. de Boeck, 1949 Fiche technique parle de Hjalmar et de son caractère page 163 mais aussi de sa soeur Wendla Dahl-Ling (1834-1911).

Lias,  Concerné(e) par le massage (Masseur grec) L'information reste à confirmer pour ce nom car la source en ligne de Université de Toulouse Le Mirail voir nous restitue Le Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio Ed. Hachette, 1877 TDM Fiche technique en mode text. Il faudrait voir avec l'original mais je me demande s'il ne s'agit pas d'une déformation de dithyrambe Idas (Lias) qui est le titre d'une oeuvre de Bacchylide.
"Ces
aliptes étaient des personnages importants, dont la renommée était souvent considérable : c'étaient généralement d'anciens athlètes, Pindare a associé quelques-uns des plus illustres de ceux de son temps, comme Mélésias, Ménandros ", Lias et Orseas à l'éloge des vainqueurs qu'ils avaient entrainés ; d'après le poète, c'était d'Athènes que venaient les meilleurs. Bacchylide cite également Ménandros, "qui semble avoir été le plus célèbre de tous, et dont la carrière a été extrêmement longue."

Literne ou Liternum ville antique de Campanie.

Littré Émile Maximilien Paul, Information ouverte dans une nouvelle page, Concerné(e) par le massage né à Paris le 1er février 1801 il décède à l'âge de 80 ans à Paris le 2 juin 1881, est un lexicographe et philosophe français, surtout connu pour son Dictionnaire de la langue française, communément appelé Le Littré. Il fera ses études de médecine et sera Interne des hôpitaux, mais ira pas jusqu'à la thèse. Il se mari en 1835 et aura une fille qui deviendront de précieuses collaboratrices. Il sera élu membre de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres. En 1871 il est de l'Académie Française puis Député de la Seine puis Sénateur en 1875. Le prénom de Maximilien lui fut donné en souvenir de Robespierre. Auteur de :
Oeuvres complètes d'Hippocrate Ed. Baillière 1839-1861 en 10 volumes TDM * *  * * * Fiche technique
Le Dictionnaire de la langue française (deux de ses principales oeuvres dont il verra la publication de son vivant)
Il publiera une traduction de l'Histoire Naturelle de Pline en 1848.
Il collaborera à de nombreuses autres publications mais ce n'est pas notre sujet.
– Est cité
pages 13, 14 et 15 de la thèse d'Estradère, Du massage de 1863 TDM Fiche technique pour avoir publié les Oeuvres d'Hippocrate dans lesquelles il y parle de massage.
– Oeuvres complètes d'Hippocrate Ed. Association Médicale d'Action Culturelle et Artistique de 1979 à 1989
TDM Fiche technique.
Dally, dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 558 cite "Le traité de Rufus, De prodagrâ, retrouvé par M. Littré et publié dans la Revue de philologie. " dans lequel il parle de percussions et donc de massage.
Phrase : « Toute oeuvre de longue durée, qui n'est pas achevée, peut ne jamais l'être. » Theil p. 25.
Littré Barthelemy, frère du précédent qui travaillera avec lui au début de ses travaux sur les Oeuvres d'Hippocrate avant de décéder.

Locke John, (Wrington, Somerset, 29 août 1632 - Oates, Essex, 28 octobre 1704) est un philosophe anglais, l'un des principaux précurseurs des Lumières. Sa théorie de la connaissance est qualifiée d'empiriste car il considère que l'expérience est l'origine de la connaissance. Sa théorie politique est l'une de celles qui fondèrent le libéralisme et la notion d'« État de droit ». Son influence fut considérable dans ces deux courants de pensée. Auteur de :
Essai sur l’entendement humain de décembre 1689 en anglais et 1690 en français Fiche technique.
Lire : Essai sur l'entendement humain John Locke, par Haumesser, Ed. Ellipses Marketing 2004.
Cité par Arnaud Choplin dans son Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. Juin 2011 TDM Fiche techniquep. 40.

Londe, Charles, (1795-1862)Concerné(e) par le massage médecin français, docteur en médecine à la faculté de Paris, membre de l'Académie Royale de médecine, Chevalier de la Légion d'Honneur, etc. Auteur de :
Nouveau éléments d'hygiène de 1827 Fiche techniqueen 2 tomes au sein desquels il parle de massage. M. Estradère, le cite dans sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche technique pages 28, 115 et 116.
Traité de gymnastique médicale, ou l'exercice appliqué aux organes de l'homme, d'après les lois de la physiologie, de l'hygiène et de la thérapie. de 1821 TDM Fiche technique. Dally le cite et décrit cet ouvrage dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique sur toute la page 266 en disant "On rencontre déjà dans cet ouvrage une critique sévère des livres et des institutions de gymnastique qui s'étaient répandus en France d'après les idées de Guts-Muths ....".

Longet François Achille Information ouverte dans une nouvelle page, Concerné(e) par le massage né le 25 mai 1811 à Saint-Germain-en-Laye et mort en 1871, est un anatomiste et physiologiste français. Il était un l'élève de François Magendie (1783-1855) Information ouverte dans une nouvelle page et fut un pionnier dans le domaine de la physiologie expérimentale. En 1853, il obtint la chaire de physiologie de la faculté de Médecine de Paris. Un de ses meilleurs élèves a été le physiologiste allemand Moritz Schiff (1823-1896). Estradère le cite page 118 de sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche technique dans laquelle il dit vouloir rechercher les effets physiologiques du massage.
Dally l'aborde dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche techniquepages 741 et suivantes XXX notamment au sujet des odeurs et de l'odorat mais aussi sur l'ensemble des sens Auteur de :
Recherches expérimentales et pathologiques sur les Propriétés et fonctions des Faisceaux les moelle épinière de la et des nerfs rachidiens des Racines, 1841
Traité de l'Anatomie et Physiologie du Système Nerveux de l'Homme et des Animaux vertébrés (1842)
Traité de physiologie 1850 (2 volumes) TDM  Fiche technique

Lope-Fontagné Suzanne, Concerné(e) par le massage née le 17 avril 1924 à Toulouse. Femme sur laquelle nous manquons d'information sinon qu'elle fut l'auteure de la thèse ci-jointe dédiée au massage sportif. Auteur de :
Contribution à l'Etude du Massage Sportif, de 1953 TDM  Fiche technique
Terme en lien direct avec le massage. Voir la liste des Masseuses ayant fait l'histoire de la profession.

Lorry Anne-Charles Information ouverte dans une nouvelle page, né le 10 octobre 1726 à Crosne et mort le 18 septembre 1783 à Bourbonne-les-Bains, est un médecin français connu pour ses déclarations concernant le blanc de céruse dans Observations sur la manie de blanchir la peau avec des préparations métalliques et sur les accidents qui en résultent. Il procèdera aussi à une classification des odeurs.

Loubère Simon (de La), Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage (1642-1729). Auteur de :
Du Royaume de Siam, par Monsieur de La Loubere, envoyé extraordinaire du Roy auprès du Roy de Siam en 1687 & 1688 EO de 1691 TDM ? Fiche technique. Aurait parlé de massage dans cet ouvrage mais cela reste à confirmer.

Louis XIV, Information ouverte dans une nouvelle page dit le Roi-Soleil ou Louis le Grand né le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 1er septembre 1715 à Versailles est un roi de France et de Navarre. C'est le fils de Louis XIII et l'arrière-grand-père de Louis XV.
Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique nous dit page 358 que sous Louis XIV, ont été reconstituées par Lettres patentes en forme de statuts pour toutes les communautés des maître barbiers, perruquiers, baigneurs et étuvistes établis dans le royaume ; Paris, 1757. (Voir quelle place pouvait prendre le massage dans de telles professions ?

Lovisi François, Concerné(e) par le massage né le 20 avril 1966 à Sainte-Clotilde, (Reunion), a suivit des études en informatique puis en finance, exerce dans le domaine de la gestion d’entreprises tout en se consacrant parallèlement à l'art du massage, à l’histoire des sciences et à l’énergétique.
Il s’oriente  peu à peu, vers l’Acupuncture (formation à l’Ecole Imhotep Information ouverte dans une nouvelle page) et vers le Feng Shui, sous l’égide de Liliane Too. Il met au point une nouvelle technique combinant l'acupuncture associée à l'énergie d'orgone développé par le psychanalyste Wilhelm Reich : l’Orgonopuncture optimisant Acupuncture et Feng Shui.
Site web : Orgonopuncture.com. Est un Donateur d'ouvrages à la bibliothèque du CFDRM.

Lowen Alexander, ou Alexandre à l'origine de la Bioénergétique issus de travaux de Reich.

Lucain Marcus Annaeus Lucanus, Concerné(e) par le massage né le 3 novembre 39 à Cordoue, en Espagne ultérieure, meurt le 30 avril 65, est un poète romain, dont seule une œuvre identifiée nous est parvenue : la Pharsale , une épopée sur la guerre civile ayant opposé Jules César à Pompée au Ier siècle avant J-C.

Lucilius Caius Lucilius dit Lucilius Concerné(e) par le massage né en 180 ou 148 av. J.-C. à Suessa Aurunca mort en 102 ou 101av. J.-C.) est un poète latin, fondateur de la satire. Il apparaît dans les Lettres 56, 66 et 108 de Sénèque à Lucilius avec des mentions au massage.
Lust Benedict

Lust Benedict, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage né le 3 février 1872 à Michelbach, il meurt le 5 septembre 1945. Il est le père de la naturopathie dont-il racheta l'appellation et les droits afférents en 1896 au Dr Scheel dans la perspective de la développer comme alternative à la médecine allopathique. C'est pourquoi l'on use de la locution de médecine alternative. Il reviendra en Allemagne après avoir émigré aux États-Unis en 1892 afin de se faire soigner de la tuberculose auprès du Père Sébastien Kneipp qui le traite et le guérit par sa cure d'eau (hydrothérapie froide) et aussi par balnéothérapie hyperthermique. Il retourne aux U.S.A. comme représentant de l'Abbé Kneipp pour y diffuser la méthode et fonde un institut de Cure d'eau à New York tout en établissant différentes Sociétés Kneipp sur tout le territoire.

Il se situait dans le « courant éclectique », mouvement constitué de médecins dissidents de la pensée officielle qui souhaitaient opérer un syncrétisme médical, des coutumes herboristes indigènes, de l'homéopathie et de déférentes formes de reboutement. Reste à définir les liens avérés qu'il a pu entretenir avec le massage.
Site source .

Lycurgue / Lycurgus législateur de Sparte qui montra, l’importance de l’habitude et de la pratique, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Il présenta deux petits chiens provenant de la même portée et plaça devant eux un plat rempli de pâtée et un lapin. Voyant la nourriture et le lapin, l’un des chiots délaissa la première et courut à la poursuite du second parce qu’il avait été dressé à le faire, tandis que l’autre, négligeant le lapin, vida le plat comme il en avait, de son côté, l’habitude. Après quoi : «Vous voyez ici, dit Lycurgue, l’importance de l’éducation et des habitudes données dès le plus jeune âge, même chez ceux que la nature a produits égaux et semblables. Il convient donc d’amender la nature de cette manière et de la diriger vers le mieux, car elle est de cire et peut être aisément inclinée vers le vice ou la vertu.» Plutarque Information ouverte dans une nouvelle page lui consacre une "Vie à Lycurgue".

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cul-de-lampe.
 http://www.cfdrm.fr