CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Dictionnaire des noms commun Lettre A

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

Les dictionnaires internes Noms communs

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Dico des hiéroglyphes

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico - bestiaire et autre volucraire en massage

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Acupuncture

A

Acupuncture

Amma

Arabe

Auto-massage

Ayur-Veda

Nous parlons de dictionnaire de façon générique mais il s'agit davantage d'un lexique interne au CFDRM ayant pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Quintilien Information ouverte dans une nouvelle page constatait déjà : « En grec ou en latin, beaucoup de choses n'ont d'abord pas reçu de nom : ...primum multa sunt et graece et latine non denominata », et bien le massage reste aussi un immense chantier lexical.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

Lettre A
En cananéen leur dieu Baal est représenté par un taureau dessiné par avec son visage allongé et ses cornes vers le haut. Mais dans leur dialecte sémitique l'animal était appelé alouf, alf ou alif. Les phéniciens en adoptent le signe mais le verticalise les cornes vers la droite et les romains le font de nouveau pivoter en inversant le signe premier des cananéens dont les cornes se retrouvent vers le bas formant la lettre A. Ainsi, presque toutes les lettres de l'alphabet latin proviennent de hiéroglyphes que les cananéens de Cérabite ont choisi pour représenter les sons de leur langue.

Abandon, état de ce qui n'est plus entretenu (lieu) ou source de l'intérêt des autres (personne ou zones corporelles) et plus symboliquement, s'abandonner au repos, au sommeil. Le massage propose toute une gamme d'abandon (ou de ruptures) au sens où l'on dédie, accorde ou cède à un tiers, le droit de disposer de soi, de nous manipuler comme une poupée, un objet vestigial (donc là, l'abandon, c'est la part qu'il nous revient habituellement de maîtriser). S'abandonner au repos, à la relaxation, je m'abandonne entre vos mains sachant que dans le principe d'abandon il y a :

  1. les abandonnés, ceux et celles qui le sont ou se croient l'être, s'observent à l'être ou qui sont observées comme l'étant, ou encore qui savent vraiment s'abandonner, au sens de jouir de l'instant. Ca désigne aussi ceux et celles qui le sont sans le vouloir (la main du masseur qui lâche le corps de son massé ou s'absente laissant la personne allongée orpheline du toucher qu'elle était venue chercher). Dans cette optique il y a aussi massage abandonné, ce qui revient à exploiter le principe d'absence comme technique en soi.
  2. les abandonneurs , ceux et celles (masseurs, masseuses) qui n'assument pas le collectif ou le défont de manière intentionnelle. En massage on peut aussi désigner par la les zones corporelles rarement ou moins massées que d'autres par convention (justifié ou non, idées reçues, refus).
  3. les abandonnataires , à savoir ceux et celles qui bénéficient de ce qui a été abandonné. Un organe rarement massé présente un règne à lui tout seul, un intérêt évolutif très différent de ceux qui sont plus spontanément touchés, l'accès, viole un interdit, outrepasse un refus, soit de l'intéressé, soi d'un collectif (éducation, moeurs). Le masseurs abandonnataires saura tirer partie de cela.

Abbaye, un monastère de moines ou moniales placé sous la direction d'un abbé.

Abbaysation, (n. & f. cfdrm 06/05/20) mot issu du principe d'urbanisme corporel en massage consistant à délimiter une partie du corps souvent péjorative ou délaissée (sexe, aisselles, raie, pieds etc) en les célébrant comme une abbaye azylus circum ecclesiam. C'est de passer d'un discrédit natif à une environnementalisation localisée. Entre la pipe de boulevard déjà incontestablement masso-compatible mais dont l'aspect n'est jamais ce dont on se souvient, la fellation qui paraît toujours s'adresser à la verge et l'idée de pratiques ou de massage bucco-génitaux, nous observons nettement une ligne clairement ascendante où l'oralité est omniprésente. Seulement, même si la résultante et sa finalité reste la même, il est toujours intéressant d'ajouter des niveaux supplémentaires d'expressions que ce terme aménage sensiblement.
L'
abbaysation revient à rendre à l'organe ses fonctions d'église de cuir, de présentiel ultime, de lieu à forte charge symbolique non plus tourné autour du culte de son possesseur mais à celui de sa localisation.
Abbaysation sera plus utilisé sur des résultantes poétiques, raffinées (intégratives), alors que théâtrification davantage (subordinatif), s'ouvrira à des expériences plus déclassées avec une multitude de jeux de rôles ou de dialogues sexuels, de scénario positionnel.

Abdère lat. abderitanus « d'Abdère », attesté dans Martial, 10, 25, 4 ds TLL, 53, 9. Ville grecque de la Thrace sur la mer Egée près de l'embouchure du Nestos (Mesta) près du cap Bouloustra et nom des habitants d'Abdère également appelés les Abdérites. Patrie de Démocrite, d'Anaxarque et de Protagoras. La sottise des Abdéritains était proverbiale chez les Anciens à tel point qu'ne histoire raconte qu'Hippocrate avait été appelé par les Abdéritains, pour guérir Démocrite et sa prétendue folie, et qu'il trouva disséquant des cerveaux d'animaux afin d'en démêler les mystères...

Terme en lien direct avec le massage. Abhyanga, Information ouverte dans une nouvelle page (Terme de massage) signifie, littéralement, massage à l'huile de tout le corps. C'est une des façons d'harmoniser l'énergie vitale du corps dans la médecine ayurvédique.

Terme en lien direct avec le massage. Ablution, (latin ablutio, je me lave; lavage) est une purification rituelle de certaines parties du corps avant certains actes religieux. L'eau est un symbole de purification présent dans de nombreuses grandes religions. Ces lavages localisés peuvent être associés à des ablutions thérapeutiques.

Terme en lien direct avec le massage. Abrasion, Information ouverte dans une nouvelle page Abrasif, Action d'user par frottements (abraserverbe transitif). Le massage par abrasion ne consiste pas seulement à enlever de la peau comme celle qui pelle à la suite d'un coup de soleil, mais aussi d'effectuer toute une batterie de grattages, de meulages, de vibrations, destiner à atteindre divers effets frictionnels Information ouverte dans une nouvelle page. Le gant de toilette est abrasif.

Terme en lien direct avec le massage. Aboucher, Abouchement, dérivé de à et bouche : mettre bouche contre bouche pour les joindre, du latin bucca : la « bouche », les « joues », venant du grec signifiant « crier comme un enfant ». Le Massage bucco-anal impose l'application de la bouche contre l'anus qui est une autre sorte de bouche, un orifice, une sortie anatomique, un émonctoire (anulingus, feuille de rose, obscurus), Massage par abouchement, massages cavitaires ou encore Massage-s calicinal-aux. Ces sorties peuvent concerner les narines, les conduits d'oreilles, l'anus, la vulve, la bouche et le canal urétral. Cet abouchement peut aboutir à l'asphyxie par étouffement, obsturation.

Terme en lien direct avec le massage. Abrazo del Ranchero, "l'enlacement du rancher" il s'agirait au Mexique d'une technique de relaxation de la colonne vertébrale. Nous en retrouvons mention par exemple dans :
Les Médecins parallèles par Georges Pierquin Ed. Albin Michel de 1970 TDM Fiche technique page 135.
Dans un texte titré
Les Indiens d'Amérique par John Palo,  (Tiré de Psychothérapie chiropratique, hiver 1958) :
"Dans le domaine de la manipulation vertébrale, le Dr CW Weiant, doyen de l'Institut Chiropratique de New York, dans un article lu récemment l'Association américaine d'anthropologie, a déclaré: «J'ai moi-même observé des manipulations vertébrale dans les régions rurales du Mexique, où elles sont populairement désignées par des expressions telles que «el abrazo ranchero del (l'étreinte de l'éleveur) et el apreton del arriero (poussée du muletier), mais si celles-ci sont d'origine espagnole ou indigènes, je ne sais pas."

Abréviation, mot escamotable volontairement raccourcit lorsqu'ils se présentent régulièrement afin de gagner en place et en temps et en lecture. Exemple en provenance du site SLAM Information ouverte dans une nouvelle page au sujet des livres.

Terme en lien direct avec le massage. Absorber, A RETRAVAILLER ingéré par la peau, le nez et plus habituellement par la bouche, avalé ou non, afin de contenir pour relevant de la famille des MASSAGES MANDUCATOIRES.
Absorption, massage ingestifs

Terme en lien direct avec le massage. Abyangam, ou Abhyanga (médecine ayurvédique) massage du corps avec de grandes quantités d'huile chaude. L'huile est souvent pré-médicamenteux avec des herbes pour des conditions spécifiques. Abhyanga peut être fait dans le cadre des étapes de panchakarma traitement, en particulier dans la première étape : Purva Karma (pré-traitement), ou comme sa propre thérapie. Il est souvent suivie d' svedana thérapie, un bain chaud, le yoga ou poser au soleil. Plusieurs fois, Abhyanga est effectuée par deux ou plusieurs massothérapeutes travaillant en synchronisation mais il peut aussi se faire par soi-même. Les huiles utilisées peuvent varier selon la saison et la constitution des individus (dosha), mais couramment utilisés comprennent les huiles de sésame, noix de coco, de tournesol, de moutarde et d'amande. Outre le massage Abhyanga l'huile diffère de nombreuses techniques de massage occidentales en ce qu'il ne est pas très profond.

Accident, événement grave et significatif. Contraire : incident.

Accompagner, qui se joint à. Les douches thermes proposent des douches accompagnées, le massage est lui aussi comitatif.

Terme en lien direct avec le massage. Accroupi, de a et de croupe position visant à s’asseoir position d'assise intermédiaire qui consiste à reposer la partie supérieure du corps soit dans le vide, soit sur ses talons, genoux au sol ou en suspension contre le torse.
En
massage, cette position est un des angles de travail possible et en tout cas fréquemment croisé pour masser ou se faire masser (Massages au sol) et laver à la Romaine (douche au sol ou Douche accoupi), mais aussi comme massage en soi lors de massages sexuelo-orientés à califourchon comme le facesitting, les théâtrifications dites anales. C'est aussi un auto-massage dit genupectoral Information ouverte dans une nouvelle page puisque les genoux peuvent venir frotter leur point de contact au niveau du torse.
Toutes sortes de
massages ou d'auto-massages peuvent se pratiquer assis ou passer par s’accroupissement
En
Massage-Français, la douche romaine qui place le ou la massé(e) allongé-e au sol, implique d'être en partie accroupi. Antonyme debout.
Anquetil Duperron dans ses Zend Avesta de 1771 TDM Fiche technique, premier livre à employer le mot massage en français écrit à la page 356 du tome 1 sur 3 : et parlant de l'Inde "Dans les colonies Européennes, on voit les Dames passer une partie de la journée sur des canapés, environnées de mosses, accroupies sur des nattes, qui leurs massent les jambes, & successivement tout le corps."
Accroupissement, action de s'accroupir afin d'effectuer une opération au sol tel qu'un massage.

Terme en lien direct avec le massage. Accueil, dispositif de réception mis en place pour l'intégration des personnes qui vous visite afin de les mettre à l'aise.
Terme en lien direct avec le massage. Accueil, (mobilier) meuble destiné à fixer un point de renseignement et de rétribution des services commerciaux. Dans les établissements de massage, Alain Cabello-Mosnier explique l'importance de le placer systématiquement contre un mur afin ne pas être en situation de séparer le couple masseur/massé au moment de sa rémunération. "On a été entier lorsque l'on a massé la personne, il n'y a aucune raison pour que ce ne soit plus qu'une moitié de soi qui se fasse rémunérer, comme si l'autre partie avait quelque chose à cacher."

Acinésie, Du grec a privatif et kinésie (mouvement), absence de mouvement. Nicolas Dally en parle dans Cinésiologie ou science du mouvement dans ses rapports avec l'éducation, l'hygiène et la thérapie, Librairie Centrale des Sciences, 1857 TDM Fiche techniquepage ix "On se sert du mot acinésie, pour désigner l'immobilité de ou l'intervalle de repos entre le mouvement de contraction et celui de dilatation, à chaque battement d'artère." Plus généralement il induit une difficulté à initier des mouvements, lenteur, rareté de l'activité motrice, en l'absence de toute paralysie. Ant. Cinésie.

Acratie,Information ouverte dans une nouvelle page impuissance, faiblesse, inefficacité ou absence d'autorité, synonyme d'anarchie.
Acratique, Information ouverte dans une nouvelle page intentionnel.

Acrochersite, nom donné à Sostratos de Sicyone réputé pour sa technique d'écrasement des doigts de ses adversaires au pancrace. G. du Choul nous dit au verso f.19 de ses Bains de 1555 Fiche technique que selon Pausanias, il "le froissait de telle sorte, qu'avant que de le laisser, il le contraignait à mourir."

Actif, personne qui agit. Sexualité, celui ou celle qui prend le rôle dominant lors d'un rapport sexuel et plus généralement pratique le coït. Inv. Passif.
(Terme de
massage & de gym.) On parle de mouvement actif depuis l'antiquité conservé jusque dans la nomenclature actuelle des techniques pour désigner selon Estradère, dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 72 les mouvements "exercés par l'individu sans le concours d'une autre personne.". Voir Mouvement passif. Voir aussi Mouvement mixte.
Actif-passif. Il s'agit de la terminologie inventée par Ling pour désigner le massage double-concentrique consistant, pour le patient, à s'opposer musculairement  aux gestes du praticien à l'inverse de l'actifs-passif. Estradère, Du massage thèse de 1863 TDM Fiche technique page 72. Estradère (ibid) "mouvements semi-actifs ou semi-passifs que Ling avait divisés en actifs-passifs et  passifs-actifs, mais qu'avec juste raison ses successeurs ont changés de nom, et qu'ils appellent double-concentriques et double-excentriques." Voir aussi Oribase traduit par Bussemaker et Daremberg Fiche technique qui en parle déjà, page 489 du tome 1.

Activité physique, ensemble d'exercices naturels à dissocier du sport tels que bouger, marcher. Si le sport n'est absolument nécessaire au corps, l'activité physique est quant à elle vitale.

Terme en lien direct avec le massage.Aculéiforme, Information ouverte dans une nouvelle page Du latin aculeus (« aiguillon »), et -forme, qui a la forme d'une aiguille, columnaire.

Terme en lien direct avec le massage. Acupuncture, Information ouverte dans une nouvelle page ou acuponcture (du latin : acus, « aiguille » et pungere, poncture « piquer ») mai si le mot fut forgé au XVIIe siècle, sa science elle est est mentionnée il y a environ 5 000 ans dans l’Ayurveda (traité de médecine ayurvédique). Le terme chinois usuel (zhenjiu) désigne à la fois l’acupuncture et son procédé de chauffe, la moxibustion. C'est donc une technique de soins traditionnels chinois basée sur l'élaboration d'une carte du corps humain selon les lois de l'équilibre entre le yin et le yáng. L'homme étant un petit univers canalisé, les méridiens correspondent au nombre de mois dans l'année, 12 dans lesquels circule l'énergie vitale. Ce sont ces méridiens que l'acuponcture se proposent de purifier par l'implantation d'aiguilles à température ou chauffées alors appelé acuponcture-moxibustion sur 365 points ou shu xue comme autant de jours. Voir punctiforme.
Les points d'acuponcture ont une
existence anatomique contrairement aux méridiens, de plus, ils peuvent faire l'objet de Micro-massage.
Acuponcture-moxibustion, comprend deux thérapies, l'acupuncture et la moxibustion.

L'Acupuncture

De l'acupuncture et la moxibustion compilé en 259
– Compendium de l'acupuncture et la moxibustion en 1601
George Soulié de Morant (1878-1955), le grand vulgarisateur de l'acupuncture en France y associe le massage notamment dans le tome II de : L'Acuponcture Chinoise, Ed. Mercure de France, tome I Fiche techniqueet tome II TDM Fiche technique.
Il existe une statue de bronze de 1026 avec ses points d
'acupuncture.
Termes associés à l'acuponcture : éléctro-acupuncture ; acupression ; acupressure ;
Termes associés au suffixe plus large de poncture.
Associations indirectes : digitopression ; Shiatsu ; Su Jok ; psycho-bio-acupressure ; auriculothérapie...
Acupuncture auriculaire, voir auriculothérapie ; point d'acuponcture.

Terme en lien direct avec le massage. Acupression, du latin : acus, « aiguille » est un massage ou automassage digité dont les extrémités domales des doigts sont regardées comme des aiguilles imprimant la peau de pressions diverses, de Micro-massage. Le terme souple est parfois utilisé comme synonyme de digitopuncture ou de digipuncture qui sont plus étymologiquement exacts.
Les pressions constituant une variante sans aiguille de l'
acupuncture sont faites avec les doigts mais aussi possiblement avec le coude, le pied, exercés sur les Tsubos ou Marma selon les mêmes schémas que l'acupuncture. Cette pratique est très répandue en Asie sachant que le nombre des points stimulables par acupression est réduit par rapport à l'usage des aiguilles. L'acupression permettrait de traiter des maux courants et de prévenir les faiblesses des organes. Le Shiatsu l'utilise dans sa pratique.
Il ne faut néanmoins pas le confondre avec la
digitopression dont la digitalité des appuis peut s'employer dans n'importe quelle pratique ou technique.
Acupressure, Voir Hoshino therapy.
Termes associés à l'acuponcturepsycho-bio-acupressure ;

Terme en lien direct avec le massage. Acupression, (ou digitopuncture ou encore Digipuncture) du latin : acus, « aiguille » et pression constituant une variante sans aiguille de l'acupuncture que l'on remplace par des points de pression avec les doigts, le coude, le pied, exercés sur les Tsubos ou Marma selon les mêmes schémas que l'acupuncture. Cette pratique est très répandue en Asie sachant que le nombre des points stimulables par acupression est réduit par rapport à l'usage des aiguilles. L'acupression permettrait de traiter des maux courants et de prévenir les faiblesses des organes. Le Shiatsu l'utilise dans sa pratique.

Terme en lien direct avec le massage. Adâmâh, n. f. représentation symbolique de la terre de laquelle vient le nom d'Adam. Elle fut aussi la matérialisation cinétique d'un matériau (la terre) transformée en matériel (le corps), pour devenir homme à l'image de Dieu. Ainsi, l'Adâmâh-terre est-elle le produit utilisé pour un massage devenu massé(e). Dans la construction du mythe chrétien originel, cela signifie que l'homme est né du massage faisant de cette pratique une anthropologie créatrice et de reboot Information ouverte dans une nouvelle page.

Addiction, être addict. Processus d'inféodation qui formate l'esprit et le rend dépendant de quelque chose ou de quelqu'un.

Adeps, qui a l'apparence de la graisse, du saindoux,  de la suif, marne, terre grasse. (Par extension) Indolence, mollesse, apathie, bouffissure du style. Estradère Du massage de 1863 TDM Fiche techniquepage 140.

Adjuteur-trice, Information ouverte dans une nouvelle page Celui qui aide.

Admis, du verbe admettre. Relatif à ce que la conscience reconnaît indépendamment de ce que le corps reçoit. Alain Cabello-Mosnier dans La Vie Parisienne, ou, la place du massage dans la sexualité écrit "La sexualité est une inter-réfraction de soi entre le perçu et l'admis". Cette différence tient au niveau de conscience permettant de passer de l'effectif organique caractérisé par des influx neveux indiquant une activité au sût repéré comme tel par l'esprit.
Retrouvez : Les mots associés utiles au massage comme le Perçu et l'Admis.

ADN, structure fut découverte en 1953 avec des enchaînement de code qu'on appelle les gènes au nombre de 22 milles. Par association, partie d'un tout, à titre d'exemple, la secousse fait partie de l'ADN du massage, c'est l'un de ses acides aminés, son radient.

Terme en lien direct avec le massage. Æleothesium, synonyme de Alipterion, (termes grecs & romains) salle dans laquelle les Aliptes pratiquaient le massage. Voir L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert Ed. Société typographique, Lausanne et Berne de 1778 à 1782 tome II, p. 109 Fiche technique sur 39 volumes Fiche technique.

Adolescent-e,

Adversatif, Information ouverte dans une nouvelle page qui assure l'expression d'un rapport d'opposition, c'est-à-dire d'un rapport dans lequel le second élément inverse l'idée énoncée dans le premier.

Affa voce, voir définition latine.

Affecte,
Affectif, que relève de l'affecte.
Affection, PH neutre de la sexualité, sentiment de proximité que l'on éprouve pour quelqu'un, que l'on ressent ou que l'on manifeste..
Affectueux, qui manifeste des comportements traduisant un attachement.

Afférent(e), opp. efférent p.33

Affleurer, Information ouverte dans une nouvelle page qui vient à fleur, à niveau ne pas confondre avec effleurer (ses doigts affleuraient ses lèvres à peines rosies). L'affleurement est un massage sensitif.

Affranchi, Information ouverte dans une nouvelle page procédure juridique ou humaniste qui permet à celui qui se voit échoir la propriété d'un esclave de lui rendre un doit inaliénable qu'il est impossible de perdre à moins qu'il ne soit volé, la liberté. Dans l'antiquité, parmi les masseurs il y avait aussi des affranchis [reste à préciser la source afférente].

Terme en lien direct avec le massage. Affusion, Information ouverte dans une nouvelle page (termes de massage borderless) méthode thérapeutique ou de confort qui consiste à asperger à faible hauteur une pluie d'eau froide ou chaude sur tout ou partie du corps. Voir Douches accompagnées.
Dans les Oeuvres complètes d'Hippocrate par Émile Littré Ed. Baillière 1839-1861 en 10 volumes EO, Fiche technique de 1840, page 495 paragraphe 19, tome II les affusions entre autres associées au massage (onction) sont préconisées pour lutter contre le choléra dit sec (sans émissions de liquides) : "On lui fera prendre un lavement chaud, et aussi gras que possible ; on lui fera des onctions huileuses les plus abondantes, on le mettra dans l'eau chaude ; on l'étendra dans la baignoire, et on lui fera des affusions chaudes avec lenteur;..." 

Terme en lien direct avec le massage. Agacer, Agacement (terme de massage), frénésie positionnelle consistant à tarabuster, titiller, importuner une zone définie de gestes brefs, récurrents pour la faire réagir. Dans l'agacemment il y a une pointe d'énervement ou d'exaspération tactile, donc c'est un massage qui harcèle.
Estradère, dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique emploie ce terme page 69.

Agenouiller, poser les genoux au sol soit en se dressant sur eux (orant), soit en s'asseyant sur ses talons. c'est la suite logique de l'accroupissement.

Agonistique, grec ancien agônistikos (« de compétition ») Relatif à la lutte aux conflits.

Terme en lien direct avec le massage. Agrégation, agréger, rassembler, coller, formant une masse. L'huile, la boue, la sueur, le sperme etc sont autant de végétalisations qui peuvent agréger les poils de quelqu'un pour ne former qu'un bloc, qu'une masse.

Terme en lien direct avec le massage. Aiguille, n. f. pointe extrêmement effilée, pleine ou creuse, pointue ou mousse élaborée pour divers usages. En acupuncture, au alentour du 2e et 3e siècle ap J.-C. le Jing ting comptait jusqu'à 9 aiguilles et servent à stimuler 365 points répartis sur 12 méridiens et collatéraux avec pas moins de dizaines de ponctures. Lorsqu'elle sont chauffées on parle alors de acuponcture-moxibustion. Dans l'histoire elle furent en bronze, en fer, en argent, en or alors que de nos jours elles sont en acier inoxydable de différentes épaisseur ou longueur selon le type de poncture que l'on veut faire avec divers actions telles que la lever, l'enfoncer, la tortiller, la rouler afin de stimuler le point souhaité.

Airain n. m. alliages de cuivre et d'étain synonyme de bronze.

Terme en lien direct avec le massage. Alabastre, Information ouverte dans une nouvelle page ici Wikipédia indique "type de poterie utilisée dans le monde antique pour la conservation et l'application d’huile, en particulier parfums ou huiles de massage." Information ouverte dans une nouvelle page Voir aryballe Information ouverte dans une nouvelle page (davantage dédié au huilage des athlètes), et des lécythe Information ouverte dans une nouvelle page (pouvant servir aux massages).

Albuminé, Information ouverte dans une nouvelle page qui contient ou utilise l'albumine des oeufs. Ce procédé fut utilisé en photographie et suggéré par Niépce de Saint-Victor en 1847. Dans les vieux manuels il était conseillé d'utiliser des oeufs de vieilles poules dont l'albumine produit était plus fluide et plus tenace... D'un point de vue technique et chimique, il s'agit plus ou moins du même procédé que le papier salé. Le rendu final, par contre, est plus satiné et plus détaillé, l'albumine bouchant les pores du papier et empêchant ainsi que l'image ne s'enfonce dans l'épaisseur du papier. Exemple de photos albuminées.

Terme en lien direct avec le massage. Alcool, distilat organique obtenu par fermentation. Son utilisation entre en association avec de nombreuse préparations auxquelles elle sert de base et dont le mode de propagation peut s'avérer être la friction, constituant par le fait, un massage. L'eau de Cologne est ainsi un mélange d’huiles essentielles et d’alcool quasi pur.
Au cinéma nous disposons d'un dialogue dans
La Chatte sur un toit brûlant - 1958 entre lizabeth Taylor 1932-2011 (Maggie Pollit) en proposant un à Paul Newman 1925-2008 (Brick Pollitt) 00:20:14 - 00:20:41 = 00:00:27 : "_ Tu sais ce qui te donnerait une vraie sensation de fraîcheur ? une friction à l'eau de Cologne ou à l'alcool."

Terme en lien direct avec le massage. Alcool à 90°, mélange aseptisant, volatile et très inflammable de 900 mL d'éthanol Information ouverte dans une nouvelle page pur à 100 mL d'eau.
Dans
Le massage dans les sports, par le Dr. H. Somen, Ed. Baillière 1913 TDM Fiche techniquepages 65 « Les coureurs à pied se frottent avec de l'alcool à 90°. Nous n'avons jamais vu l'emploi de talc ou de vaseline. Il précise enfin que les masseurs américains utilisent ces mélanges pour espérer stimuler la force nerveuse de l'athlète. »

Alcôviste, Information ouverte dans une nouvelle page dérivé de alcôve avec le suffixe -iste, terme épicène capable de remplacer masseur ou masseuse en gardant un seul genre au bénéfice de leurs prouesses d'alcôve, de manière plus péjorative on peut parler d'agenouillistes Information ouverte dans une nouvelle page mais il est indiqué de ne pas déprécier l'action des autres dans la seule intention de valoriser la sienne.

Aléthurgie, termes proposé par Michel Foucault lors d'un cours du 23 janvier 1980. « […] en forgeant à partir d’alêthourgês le mot fictif d’alêthourgia, on pourrait appeler « aléthurgie » (manifestation de vérité) l’ensemble des procédés possibles, verbaux ou non, par lesquels on amène au jour ce qui est posé comme vrai, par opposition au faux, au caché, à l’indicible, à l’imprévisible, à l’oubli »(référence donnée en note, note 3, p.20 de la présente édition du Courage de la vérité).

Algue, Information ouverte dans une nouvelle page nous n'avons volontairement pas voulu mettre les algues dans le lexique de botanique. L'étude des algues s'appelle la phycologie Information ouverte dans une nouvelle page.
Algal-e, algaux, qui s'apparente aux algues, qui en a l'aspect ou, à l'instar des massage nurus ou body-body, qui en adoptent la sinuosité.

Algerbrose, v. et néologisme inventé par Marcel Jousse dans **** La manducation de la parole Ed. Gallimard 1975 Fiche technique pour désigner la perte de sens, une détérioration irrémédiable et consubstantielle à toute traduction, d'autant plus amplifiée lorsqu'il s'agit d'un mot de provenance orale.

Algide, qui donne une sensation de froid. Fièvre, ou baume algide.

Alignement Alpha, il s'agirait-là d'une méthode ayant pour objectif de retrouver la ligne d'équilibre qu'il y aurait dans l’être pris dans sa totalité avec l'ensemble de ses dimensions : Physique/Matériel, Energétique/Emotionnel, Conscient/Mental, Relationnel/Social, Spirituel/Intuitif. Il se focaliserait sur l'interrelation entre le corps et l'esprit, et comment cette interrelation peut affecter nos fonctions vitales et notre performance humaine dans tous les domaines de notre vie. C'est un processus par lequel les blocages et les restrictions de la bonne circulation de l'énergie vitale (Life Energy) sont temporairement retirées, permettant ainsi à l'énergie de s'écouler plus librement dans toutes les parties du corps. Voir Alpha.

Alindésie, ou roulement dans le sable et le XXeme chapitre du Mémoire de Laurent Joubert De gymnasiis et generibus exercitationum apud antiquos celebrum de Lyon, 1582 TDM Fiche technique. Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique le cite p. 401.

Terme en lien direct avec le massage. Alipantin, formé du grec a, privatif ou augmentatif, et , être gras, graisseux, d'où , oindre, et signifie "qui est ou qui n'est pas tout graisseux comme un athlète". Il forme une polémique dans le Rabelais en 9 volumes d'Esmangart et Eloi Johanneau Ed. Dalibon de 1823 Fiche technique à propos de la proximité lexicale avec saint Alype et les Aliptes qui sont des masseurs grecs. Voir.

Terme en lien direct avec le massage. Alipile, ou Alipilus personnel préposé aux bains mais aussi à l'épilation dans les termes de l'antiquité selon Dézobry dans son Rome au siècle d'Auguste de 1846 Fiche technique. Nous savons effectivement que les romains aimaient s'épiler le corps parfois complètement.

Terme en lien direct avec le massage. Alipte ou  alipta, Aliptœ (aleiptês) (Terme de massage) Mot grec également employé par les Romains pour désigner un masseur (voir tous les synonymes) ayant le double emploi de maître de gymnastique et d'unctor. Il serait alors synonyme chez les grecs de paidotribe. L'alipte devait oindre avec de l'huile mais aussi du sable selon les besoins, le corps des athlètes de la palestre, ou celui des jeunes gens dans les écoles de gymnastique ; il devait aussi diriger et surveiller leur éducation et leurs exercices (Aristote. Eth. Nic. 2, 6, 7 ; Pindar. Olymp. VIII, 54-71) ; il leur donnait enfin des avis sur leur régime et leur façon de vivre. Il devait, pour remplir ces fonctions, connaître leur conformation musculaire et l'état général de leur santé (Cic. Fam. I, 9 ; Celsus, I, 1).
– L'
Encyclopédie de Diderot TDM Fiche techniquede 1779, tome 18 Fiche technique de la 3ème Ed. page 102 en donne la définition voir ; idem dans cette version de 1790 en ligne Information ouverte dans une nouvelle page page 231.
Aliptique, aliptica, Art d'appliquer des
onctions pour l'entretien de la santé et le traitement des maladies. Voir Rabelais en 9 volumes par Esmangart et Eloi Johanneau Ed. Dalibon de 1823 TDM Fiche technique Voir.
Le Dictionnaire des antiquités romaines et grecques, Antony Rich (3e ed. 1883) Dictionnaire des antiquités Ed. Grande Bibliothèque 1995 (TDM Fiche techniquep. 690 donne de l'unctuor "synonyme d'alipte."
– Le Dr.
H. Somen nous dit également, page 27 dans Le massage dans les sports, Ed. Baillière 1913 TDM Fiche technique"Antyllus énumère les différents ingrédients utilisés par les aliptes.".

Alipterium, ou Alipterion du latin onctuarium, (termes grecs & romains) salle dans laquelle les Aliptes pratiquaient le massage. Voir L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert Ed. Société typographique, Lausanne et Berne de 1778 à 1782 tome II, p. 109 Fiche technique sur 39 volumes Fiche technique. "On appelloit encore cette chambre æleothesium."

Allitération, Information ouverte dans une nouvelle page figure de style qui consiste en la répétition d'une ou plusieurs consonnes « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? » et bien en massage cela portera sur la répétition des gestuelles, des passages ittératifs. Par analogie cela peut désigner une pénétration ou une masturbation et amener à parler d'allitération buccalisée ou manualiser, ça synonymise.
Allitératif, massage qui procède par allitération, par va-et-vient.
Allitérativité, masturbation

Allocentriste, Information ouverte dans une nouvelle page de allo- (« les autres ») et centrisme, qui est centrée sur les autres au lieu de soi-même. Terme épicène pouvant être associé à celui ou celle qui masse sans distinction de genre.
Mots associés : autotélique Information ouverte dans une nouvelle page, télique Information ouverte dans une nouvelle page, atélique Information ouverte dans une nouvelle page, paratélique Information ouverte dans une nouvelle page, télicité Information ouverte dans une nouvelle page.

Terme en lien direct avec le massage.Allongé, position horizontale du corps. Syn. Décubitus. (A développer). Ant. Debout, S'allonger, se Coucher. accroupi, parfois à califourchon. Voir massage au sol
Elle passe pour être la position idéale en
massage ou en tout cas la plus à-même de recevoir un toucher à un moment donné, en un mot, il n'y en a pas. En terme de relaxation, elle paraît la plus indiquée et conforme aux rythmes physiologiques humains.
Allonge(l'), n. f. l'allonge est un néologisme qui désigne tout ce qui concerne le confort d'une couche, d'un matelas, d'une table de massage, d'une chaise longue etc. En massage, la qualité de l'allonge est essentielle.

Allopathique, Information ouverte dans une nouvelle page terme qui désigne la médecine moderne, la médecine scientifique.

Allostérie, Il s’agit d’une protéine qui change de formes et de propriétés en fonction de l’environnement.
Par analogie,
André Giordan affirme que notre structure mentale en fait de même. Pour lui « L’environnement conduit à réorganiser autrement nos idées ».
Cité par Arnaud Choplin dans son Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. Juin 2011 TDM Fiche techniquep. 51.

Alpha, sens 1 : 1ère lettre de l'alphabet grec, la dernière étant l'Oméga.
Sens 2 : ce serait le processus manuel qui agirait en : synchronisant ou unifiant les deux hémisphères cérébraux ; balancant la distribution électrique au sein du système nerveux ; libérant le stress accumulé dans le corps et l'esprit ; afin de retrouver la santé et le mieux-être : autoguérison. Voir Alignement alpha.

Alphabet, distribution de lettres d'imprimeries ou cursives à charge phonétique en vue d'aider à la formation des mots destinés à être lus et compris.
Alphabétique, sylabique ou logagraphique.

Alun, (du grec als, alos, « le sel ») ou alun de potassium est un sel, que l'on nomme sulfate double d'aluminium et de potassium. L'alun est un antiseptique et un astringent utilisé comme déodorant et après-rasage en resserrant les pores de la peau. Nicolas Andry le fait entrer dans une de ses compositions pour s'en masser les gencives. (Orthopédie de 1741 TDM Fiche technique page 267 t.2).

Alumineux contenant du l'Alun. Ambroise Paré parle de bains alumineux et sulphurés, ou alumineux, ou ferrés.

Alveus, Information ouverte dans une nouvelle page désigne plusieurs sorte de vaisseau désignant la coque d'un bateau puis le bateau lui-même qui dans son format réduit servira à recevoir les outils du charpentier, des aliments circulant sur une table entre les convives et une baignoire encastrée dans le plancher. Charles Dézobry "Rome au siècle d'Auguste" 1846 nous parle lui d'"un chemin, Alveus, pour circuler autour des baigneurs."

Alvin, Du latin alvinus (« de ventre ») de alvus (« ventre »). (Médecine) Qui a rapport au bas-ventre. Évacuation alvine, excréments.

Alvus, terme anc. flux de ventre, excréments, déjections.

Amaigrissant, qui amaigri, emaciation voir aussi maigrir.

Amaroli, Information ouverte dans une nouvelle page est le nom donné en Inde à la pratique qui consiste à boire une partie de son urine pour entretenir sa santé ou se soigner. En occident elle est appelée urinothérapie, ou auto-urino thérapie. Il n'y a pas de preuves scientifiques d'un effet thérapeutique de cette pratique.

Ambroisie, ambrosía « immortel, divin, qui appartient aux dieux ») est une substance divine de la mythologie grecque, nourriture délicieuse des dieux qui leur assure avec le nectar leur immortalité. Selon Hésiode, Artémis divinise Iphigénie en la oignant d’ambroisie, la faisant devenir lors son hypostase gardienne des chemins, Hécate.

Amincissement, fait de mincir. Masso-procédés largement exagérés qui prétendent être en capacité d'amenuiser les graisses corporelles par massage manuel (palper/rouler, etc) ou appareils interposés, (aspiration, rouleau etc). Voir aussi maigrir.

Âme, énergie spirituelle sans fondement scientifique évoquée par les religions pour y installer la part de divin qu'elles peinent à trouver.
Dans
Des sources du savoir aux médicaments du futur, Fleurentin, Pelt et Mazars, Ed. IRD, 2002 TDM  Fiche technique p. 341-342 : Le massage, une forme de traitement dans la médecine traditionnelle chez les Seereer Siin du Sénégal, par Doris Burtscher, Felicia Heidenreich et Simone Kalis paragraphe 8, [Les idées sur le fonctionnement] nous lisons "Une cause de maladie souvent soupçonnée est la fuite de l'âme, o law. Son emplacement habituel est situé sous le sternum. "L'âme déplacée" est provoquée par une grande peur des sorciers mangeurs d'âme ; cette peur accélère les battements du cœur et l'âme se "cache" dans le corps, toujours du côté gauche. C'est en touchant le côté gauche de la poitrine que le guérisseur examine la position de l'âme. Par les massages, il arrive à ramener l'âme à sa place. Ainsi il guérit les symptômes entraînés par ce déplacement." Voir massages spiritualistes.

Terme en lien direct avec le massage.Amérindiens, (indiens du continent américain) autochtone d'Amérique.
Travailler sur la place du
massage dans le chamanisme d'Amérique et dans la vie quotidien des tribus indiennes. Histoire des accouchements chez tous les peuples, par Witkowski, Paris, 1887 TDM Fiche technique p. 626 et 627 est un des rares ouvrages à citer la place du massage au sein de ces tribus.
Voir
Etats-Unis ; Apaches ; Coyotes ; Esalen (massage Esalen et californien).
Amma

 Terme en lien direct avec le massage. Amma, massage japonais qui se dit An-Mo en chinois "An" "mo" (calmer par le toucher) mais les caractères sont les mêmes. Il trouve son origine dans la médecine traditionnelle chinoise qui migrera ensuite jusqu'en Corée pour devenir le massage traditionnel du Japon au VIIe siècle. L’apogée de l'amma se situera dans la première moitié du XVIIe siècle.
Il est ainsi l'ancêtre du
shiatsu avec des analogies avec l'acupuncture dont il utilise les points pour les pressurer avec les doigts (acupression) mais aussi celui du massage assis. Ce massage ne s'est pas identifié aux courants occidentaux de relaxation de médecine. Il a conservé intactes les traditions japonaises de ses origines et procède sur le corps avec différents mouvements de la main dans le but de stimuler le système nerveux et respiratoire. Le amma produit une meilleure circulation énergétique et permet d'atteindre un état profond de relaxation et de bien-être intérieur. Cette discipline procédait par vibrations, percussions et étirements. Au fur et à mesure la technique, chinoise à l'origine, est devenue japonaise et a connut son apogée à l'époque Edo (1616-1867).
A la demande du gouvernement de l'époque, cette dernière spécialité fut réservée aux non-voyants et évolua en une sorte de massage relaxant dénué de toutes connotations médicales. Au cours du premier millénaire, les
aveugles menaient une vie abjecte et misérable. Rejetés de toute profession, ils n'inspiraient que pitié et terreur. L'histoire leur réservera pourtant un défenseur sur les marches mêmes du trône impérial. Vers la fin du IXème siècle de notre ère naquit aveugle le fils de l'Empereur Kokan Tenno, qui régna vers 883. Il fit venir dans son palais 800 aveugles afin de distraire son fils aveugle ce qui eu pour conséquence de favoriser le sort de tous les aveugles de l'Empire. Le prince fut nommé gouverneur de 3 provinces et se fait suivre dans son gouvernement de toute sa cour d'aveugles. Ses courtisans le secondèrent si habilement dans sa tâche que le gouvernement de ces provinces resta pendant plusieurs siècles aux mains des aveugles.
Le développement du
massage par les aveugles fut encouragé par le gouvernement et par une société d'assistance. On s'est avisé d'utiliser la finesse de leur toucher et leur discrétion forcée qui leur permettaient de masser les femmes. La profession de masseur devint donc progressivement l'apanage des aveugles, au point que dans le pays, on dit communément un "amma", c'est à dire masseur, pour désigner un aveugle. On rencontrait dans les rues des aveugles tenant dans la main droite un bâton de montagne et de la gauche un bout de roseau taillé en sifflet dont ils tiraient un son plaintif et prolongé. Ainsi signalaient-ils leur passage aux familles bourgeoises où pouvaient se trouver quelques sujets à masser. Il faut attendre la dynastie Meiji (1868) pour que l'An-Ma, privilégiant cette fois-ci la "pression", fasse à nouveau son apparition dans un contexte plus médical avec la création d'un diplôme d’Etat pour l'exercer.
Le Amma se compose de pressions, d'étirements, de
percussions et de balayages.

Le massage assis : L'art traditionnel japonais d'acupression : Amma : par Tony Neuman Ed. Jouvence 1999 TDM Fiche technique

Au cinéma nous avons pour l'heure repéré deux films de Hiroshi Shimizu (1903-1966) contenant des scènes de Anma japonais
The masseurs and a woman de 1938 et où le nom "Anma to onna" est cité avec la photo ci-contre mettant en scène Toku Tokuichi (Shin Tokudaiji), le masseur aveugle et Michiho Misawa (Mieko Takamine Information ouverte dans une nouvelle page 1918-1990) la jeune femme.
Kanzashi de 1941

Je ferai remarquer d'ailleurs, que, contrairement aux massages occidentaux où la relaxation se pose comme un moment privilégier de détente et de silence, dans la plupart des scènes audiovisuelles que nous avons de Anma, la conversation s'engage et la position reste convenue.

00:08:46 The masseurs and a woman de 1938, scène 1.

 Terme en lien direct avec le massage. Amma assis, a vu le jour en 1982, à l'institut de Amma de San Francisco sous l'impulsion de David Palmer. A développer. Voir massage assis.

Amoral-e, qui n'a pas la faculté d'être et donc de restituer ou d'avoir le contenu ou le matériel moral d'une personne douée de conscience et capable de penser. Quelque chose ou quelqu'un d'amoral est supposé d'en avoir aucune sans pour autant être immoral qui signifie en manquer là où il devrait ajouter du sens critique ou être amoral, c'est-à-dire capable de réorienter sa pensée en fonction de critères disposant de valeurs ontologiques.

Ampliation, procéder à un double, à la copie d’un acte légal en droit. Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 401 écrit que Laurent Joubert n'a guère procéder qu'à une ampliation de l'ouvrage de du Choul. G. Berne l'emploie aussi dans Le Massage, EO de 1894 Fiche techniqueà propos du même auteur après avoir fait une ampliation de l'ouvrage de Dally.

Terme en lien direct avec le massage. Amorce, début de quelque chose qui se prolonge, commencement.

Amorce sillonnaire, (n. & f. cfdrm le 23/08/22) partie du sillon interfessier qui commence à l'épine dorsale, se prolonge sur la fosse sillonnaire qui contient l'anus et se termine sur la rupture sillonnaire puisque lorsque la personne est allongée, la raie forme une dépression au niveau du plateau périnéal. Cette répartition sillonnaire a le mérite extraordinaire de donner à la raie un début, un milieu et une fin, c'est-à-dire un narratif au lieu d'en faire un tout uniforme et sans histoire sinon celle péjorative de l'anus qu'elle contient.

Le massage de l'amorce sillonnaire est un des plus beau qui soit avec celui de l'aine ou du creux du coude, je la qualifie de tempe dorsale. On l'approchera par une goutte d'huile avec la pointe des doigts, de la langue, de la verge, du nez ou les cheveux pour lui inventer un univers bien à elle. Pour les personnes qui conservent une réelle réserve vis-à-vis de l'anus que le massage ne parvient pas à atténuer, l'exploitation de la naissance de ce passage sulcifère est l'idéal pour éviter d'aller plus loin et plus profondément dans sa ligne de fracture.

Amour, terme générique associé aux diverses formes d'attachements. A. C.

Terme en lien direct avec le massage. An-Mo Information ouverte dans une nouvelle page, ou Anmo, ou encore Anma, (Terme de massage chinois) ou Tuina. (an) signifie appuyer et (mo) frotter. On le trouve cité dans le Nei Jing Su Wen (3700 ans avant J.C. selon Lavier). Lorsqu'il arrive au Japon il est nommé Amma mais les caractères sont les mêmes.

Analo-centré, ou analo-centrisme, qui désigne, au figuré, une hyper-valorisation de l'anus comme centre symbolique perçu comme une forme pathologie sociale qui se fait au détriment des autres formes d'expressions.
Au propre : qui ne pense qu'à son anus ou au
coït qui en résulte, qui ramène tout à celui-ci en sous-exploitant les capacités des autres zones corporelles. Voir Phallo-centré.

Analogème, néologisme composé par Marcel Jousse pour proposer une variante de l'équivalence. Le geste du semeur est l’analogème de l’expression symbolique de l'homme, semer c'est disperser autour de soi en geste ou en connaissance, enseigner c'est multiplier.

Analogie, similarité, rapprochement que l'on peut faire à tire de comparaison. "Le massage est une forme de communication".

Analogon, mot provenant d'analogue, c'est-à-dire similaire mais ici attaché à un objet précis qu'il représente. C'est une association mentale. "Les professionnel(e)s du massage sont souvent considérés comme les analogons du champs érotico-sexuel. On les associes à un ressenti sensuélo-mystique faisant la jonction entre désir et art corporel associé à la capacité formulée par l'esprit que cet art médiateur aurait de prendre corps par l'intermédiaire d'un tiers-corps-jouisseur." Alain Cabello-Mosnier-Mosnier.

Analyse des Cycles de Vie, ACV

Anatomie : voir Dico d'anatomie.
Anatomiste, personne pratiquant ou s'intéressant à l'anatomie.
Littré la cite dans ses Oeuvres d'Hippocrate 1839-1861 1ère Ed. Fiche techniquetome 1, chapitre 1 page 16. "Les Pythagoriciens avaient eu pendant longtemps leur principal siège à Crotone ; ils s'étaient livrés avec beaucoup de succès à l'étude de la nature, et ils sont probablement les premiers qui aient cultivé l'anatomie en disséquant les animaux."

Anastylose technique de reconstruction d'un monument en ruine grâce à l'étude méthodique de l'ajustement des différents éléments qui composent son architecture.

Anatomie, voir définition dans le dictionnaire d'anatomie.

Anatribe, Voir Anatripsie selon Dictionnaire des termes de médecine, chirurgie, art vétérinaire, pharmacie, Histoire Naturelle, Botanique, Physique, Chimie, etc. ; Par Bégin, Boisseau etc de 1823 TDM Fiche technique. On retrouve assez peu de trace de ce mot.

Terme en lien direct avec le massage. Anatripsis, ou Anatripsie voir aussi tripsie, ou encore tripsis, friction thérapeutique chez les grecs mais il nous faut voir si ce mot sert aussi à désigner un massage spécifique. Synonyme peu usité Anatribe.
Anatripsologie, s. f. , anatripsologia (vers, et, je frotte) ; traité des frictions. On en retrouve la mention dans divers dictionnaires de médecine comme dans Dictionnaire des termes de médecine, chirurgie, art vétérinaire, pharmacie, Histoire Naturelle, Botanique, Physique, Chimie, etc. ; Par Bégin, Boisseau etc de 1823 TDM Fiche technique.

Anciens, nom habituellement donné pour qualifier les habitants de l'antiquité ou du moyen-âge afin de les situer par rapport à l'époque moderne à laquelle on se réfère.

Terme en lien direct avec le massage. Ancrer, jeter son ancre pour se fixer quelque part. Le massage permet de s'ancrer au sol par exemple en plaquant des paumes en direction de la terre.
Ancrage d'appui masso-constitué, c'est une technique visant à prendre appui par exemple avec ses deux mains de chaque côté du cou afin que la chaleur rassurante des poignets entoure, réconforte, interroge masseur et massé. De la même manière, placer son genou contre le périnée de la personne que l'on masse donne la sensation d'un yggdrasil symbolique.
Ce type d'ancrage est également présent lors des facesitting puisque l'encastrement de la tête de son massé entre les cuisses ou les fesses de son masseur, ou même entre la vulve de sa masseuse, immobilise, fixe, plait, rassure, interpelle.

Andro, du grec ancien andros, génitif de anêr (« homme »).

Andrologie, Information ouverte dans une nouvelle page du grec ancien andros, génitif de anêr (« homme ») est la spécialité médicale qui s'occupe de la santé masculine, en particulier des problèmes de l'appareil reproducteur masculin et urologiques. La gynécologie s'occupe des aspects médicaux de la femme.

Androsphinx, Information ouverte dans une nouvelle page de andro- et sphinx, littéralement « statue vivante » constituée d'un corps de lion affublé d'une tête d'homme dans la mythologie égyptienne.

Ange, personnage mythique et mystique émissaires des Dieux. (Travailler sur la place de la main chez les anges.)
Le peintre
Boussignac propose cette jonction ci-contre entre massage et émissaires célestes avec les "Les anges kinés", eux aussi auxiliaires du toucher, Musée du CFDRM de Paris.
Voir
Ignudi et Ignudo , putti , putto.

Animal, du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qui se nourrit de substances organiques. On réserve aujourd'hui le terme animal à des êtres complexes et multicellulaires, bien qu’on ait longtemps considéré les protozoaires comme des animaux unicellulaires. L'ensemble des êtres vivants végétaux et animaux forment un groupe homogène d'appartenance appelé espèce.
Il est donc impropre d'opposer l'
homme et les animaux sans constituer un pléonasme puisque l'homme est, par définition, un animal. De la même manière, il serait discutable d'entretenir cet esprit de hiérarchie avec le végétal. Voir, massages animals, massage thanatique animal et thériomorphe Information ouverte dans une nouvelle page.
Animal-végétal, (animal-végétalisé). Alain Cabello-Mosnier, à l'origine de l'initiative CFDRM et végétarien, emploie ce néologisme formé le 7 juin 2018 pour "s'éviter, dit-il, le mépris des expressions menant à discriminer tout un domaine d'espèce sous prétexte que son organisation serait tellement différente qu'il en serait nécessairement inférieur et propose de regarder le végétal comme un Être de droit."
Anneau, matériaux circularisés pour être porté autour d'un doigt de main ou de pied.
Anneau en massage et associés : Massage constrictif annulaire ; doigtiers japonais ; friction annulaire.

Anneau dentelé, jouets sexuels procédant d'un anneau technique présentant soit des aspérités (picots, stries etc), soit des dédoublements lamellaires destinés à exciter le sexe féminin, ou l'anus ou même les aisselles, et même la plante des pieds masculine ou féminine. Nous voyons bien que l'expression anneau dentelé insiste sur l'aspect technique de sa circonférence, là où son synonyme, anneau excitateur valorise l'objectif, l'excitation.
Anneau excitateur, ou anneau dentelé, sont des bagues de caoutchouc ou de latex (simples ou doubles) destinées à être placées autour et en pointe ou racine de pénis ou directement sur deux ou plusieurs doigts pénétrateurs présentant des aspérités de nature à exciter les parois en contacts. L'enseigne de corsets Claverie Information ouverte dans une nouvelle page 234 faubourg Saint-Martin à Paris, fondées en 1860, en propose. Sur le même principe nous retrouvons les préservatifs ou les doigtiers japonais.
Annulaire, sens 1 nom donné au doigt qui porte l'anneau, voir
Dico d'anatomie.
Annulaire, sens 2, qui a ou adopte la forme de l'anneau. Une masturbation de la verge adopte un va-et-vient annulaire, circulaire. Voir friction annulaire.

Anneau excitateur, ou anneaux dentelé, sont des bagues de caoutchouc ou de latex (simples ou doubles) destinées à être placées autour et en pointe ou racine de pénis ou directement sur deux ou plusieurs doigts pénétrateurs présentant des aspérités de nature à exciter les parois en contacts. L'enseigne de corsets Claverie Information ouverte dans une nouvelle page 234 faubourg Saint-Martin à Paris, fondées en 1860, en propose. Sur le même principe nous retrouvons les préservatifs ou les doigtiers malgaches, les doigtiers japonais.

Antapex Information ouverte dans une nouvelle page, (Astronomie) point imaginaire de la sphère céleste diamétralement opposé à l’apex tombé dans le langage commun et particulièrement anatomique. Ainsi, l'antapex de la verge sera sa base axifère et le gland son apex.

Terme en lien direct avec le massage. Anté-massage, qui le précède mais le constitue, qui vient en tête, l'amorce sur ses espaces périphériques tels que le conceptualisent les massages borderless.

Terme en lien direct avec le massage. Antéro-massage, (terme de massage classificatoire de Stade 2), seconde des cinq périodes que propose Alain Cabello-Mosnier dans son Tableau chronologique depuis les origines du massage en 2009 pour établir une "Chronologie des massages voir" en réponse à chronologie historique du massage proposée par G. Berne et Dujardin-Beaumetz dans Le Massage, EO TDM de 1894 Fiche technique. Il s'agit d'un contact primitif au sein du vivant incluant les mouvements cellulaires primaires, électriques et/ou physiques.
Stade 1
Primo-Masso-contact ; Stade 2 Antéro-massage ; Stade 3 proto-massage ; Stade 4 Primo-massage ; Stade 5 Massage.

Anthropologie, Information ouverte dans une nouvelle page vient de deux mots grecs, anthrôpos qui signifie homme (au sens générique) et logos qui signifie "parole", "discours" (et par extension "science"). C'est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques, physiologiques, évolutifs, etc.) et culturels (socio-religieux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles mais dans ce qu'elle a de spécifique à l'espèce.
L'art du
massage fait évidement partie prenante de ces études qui nous révèlent les mécanismes de ces comportements sociaux amenant le toucher.
Anthropologie du geste, association de l'étude humaine et de sa gestualité. (A développer considérablement)
Livre associé : **** L'anthropologie du geste - La manducation de la parole par Marcel Jousse 1975 Ed. Gallimard Fiche technique

Anthropophagie, (du grec anthrôpos, « être humain », et phagía qui se rapporte à l'action de « consommer ») impliquant donc la consommation de chair humaine par d'autres humains. Anthropophage, art de manger tout le monde avec appétit ; voir cannibalisme.
Terme en lien direct avec le massage. – L'Humour, 1928 (Journal humouristique) TDM Fiche techniquemet en scène un massage cannibalo-érotique destiné à faire grossir un individu qui ne grossit pas au bon endroit à cause de la beauté de celles qui masse (en un mot, érection et cannibalisme - dévoration par fellation, théâtrifications).

Anthropos, Information ouverte dans une nouvelle page mots grecs signifiant homme au sens large et dont l'étude est l'anthropologie.

Anthroposophie, courant de pensée et de spiritualité créé au début du XXe siècle par Rudolf Steiner . Selon lui il s'agit d'une science de l'esprit, une tentative d'étudier, d'éprouver et de décrire des phénomènes spirituels avec la même précision et clarté avec lesquelles la science étudie et décrit le monde physique. Le caractère scientifique de cette démarche, bien que contesté par les représentants de la méthode scientifique, se fonde sur les travaux philosophiques de Rudolf Steiner, dont les premiers ouvrages ("Une théorie de la connaissance chez Goethe ", "Vérité et Science", "La philosophie de la liberté") sont consacrés à l'élaboration de son concept scientifique, qu'il rattache en particulier à Goethe, mais aussi à toute la tradition idéaliste allemande. Voir la médecine anthroposophique.

Anti-féminin, sexisme portant préjudice au sexe féminin.
Anti-masculin, sexisme portant préjudice au sexe masculin.

Terme en lien direct avec le massage. Anti-massage, sens 1 massage qui, au regard de ses pratiques serait décrété comme n'en étant pas un comme les Massages discordantiels (pratiques dévaluatives ex. gifles, masturbation, flagellation, Sucer son pouce...). Un anti-massage n'est donc pas l'inverse du massage mais un massage contraire à l'esprit bienveillant qu'on lui affecte.
Sens 2, au sens de matière noire du massage ; théorie proposée par
Alain Cabello-Mosnier impliquant non pas l'absence de massage ou sa disparition mais le détournement des sens et de tout ce qui le compose ainsi que les circuits sensoriels de la nociception à des fins de violences corporelles, de tortures perçues comme des formes de massage à l'envers qu'il qualifie de massages morbides. De massage chthonien.
Dossier afférent : Le massage et la mort. Voir Massages thanato-morbides.

Terme en lien direct avec le massage.Antinomisme, Opposition aux lois et en théologie, principe de liberté de conscience au sein d'une égrégore , d’un groupe religieux qui s'octroie le droit de ne pas être tenus d’obéir aux lois de l'éthique ou de moralité, tel que nous l'imposent les autorités quelle et où qu'elle soient. En massage cela pourrait se traduire par une prise volontaire de distance vis-à-vis de la contrainte technique, théorique, habituellement enseignée comme par exemple la nécessité d'établir un no man’s land prudent, qu'il soit hygiénique, affectif, sexuel (ne pas entretenir des relations intimes avec sa clientèle, prostitution).  L'antinomisme en massage consisterait à renverser ces règles qui rejouent toutes par l'interdit les nécessités de l'exclusivité avec laquelle on vient rompre par l'affichage ou en pratique. La rupture est presque philosophique. on part du principe, juste ou pas, que la fidélité est une ptose, une stase, c'est-à-dire une immobilisation par l'obéissance lorsque le sexe est une allégorie dynamique du mouvement. Renoncer au sexe, c'est renoncer à cette partie cinétique du mouvement lorsque l'intime rejoint un champ politique contraint, pressuré.

Terme en lien direct avec le massage. Anti-toucher, caractérise l'ensemble des mécanismes psychologiques, sociaux prohibant le toucher.

Antidotaire, livre de pharmacie contenant les postions, voir aussi grabadin.
Antidotaire de
Nicolas, le Myrepse d'Alexandrie avec quelques 2656 formules. 

Antique, d'époque, vieux, relevant de l'antiquité. Estradère écrit page 11 Du massage de 1863 TDM Fiche technique"Après cette citation, il est presque superflu d'indiquer d'autres textes anciens attestant l'origine antique du massage. Galien, Antylus, Oribase, parlent du massage,..."
Antiquité, période historique que l'on fait débuter avec le développement ou l'adoption de l'écriture. Chaque civilisation a donc sa propre période antique. En occident elle commence au IVe millénaire (-3500, -3000 ans de notre ère.) avec l'invention de l'écriture en Mésopotamie et en Égypte pour s'interrompre lors de la déposition du dernier empereur romain d'Occident en 476 qui se pose comme un repère conventionnel pour l'Europe occidentale.
Chronologie : Préhistoire ; Protohistoire (avec l'âge de fer, bronze -3000 ans) ; Antiquité (476) ; Moyen Âge (jusqu'en 1492) ; Époque moderne (jusqu'en 1789) ; Époque contemporaine.
Terme en lien direct avec le massage. Antiquité et massage, période riche en textes, en témoignages architecturaux dévolus à la relaxation, avec des objets, des préparations d'onguents, illustrant la richesses et la diversité des massages.
• Il serait intéressant de référencer, au-delà des auteurs de l'antiquité, les commentateurs comme ceux du
Corpus Hippocraticus, dont la critique de livres comme celui des Fractures.
– dans les
Oeuvres complètes d'Hippocrate, par Émile Littré Ed. Baillière 1839-1861 en 10 volumes TDM Fiche technique:
-
Palladius , traité des Fractures [Littré T.1er, Chapitre V pages 126 et Chapitre VI 147].
-
Histoire Des Bains - Les Bains dans L'antiquité, Ed. (Bibliothèque de travail 92 n°676) de collectif documentation de J. Romby, 1949 TDM

Antisémitisme, mot paru en 1879 pour qualifier un antijudaïsme social et politique. Cet obscur objet du dégoût par Julia Peker Ed. Le Bord De L'eau Eds 2010 Fiche techniquepage 96.

Antiunioniste, (n. & f. cfdrm 20/04/20) mouvement de praticien-nes formalisé par ce terme opposant l'union entre les massages sexuels des alcôvistes, agenouillistes Information ouverte dans une nouvelle page et les académismes se revendiquant de pratiques plus doctrinales Information ouverte dans une nouvelle page pouvant impliquer un massage génitale massage-s impuissanté-s (à caractère de fait conservatif Information ouverte dans une nouvelle page) s'opposant aux massage-s aspercif-s. Ant. unioniste . Les apathéistes s'en moquent.

Antonomase, « appeler d'un nom différent », de anti- « à la place de », et onomazein « nommer », de onoma « nom ») est une figure de style, soit un trope, dans lequel un nom propre ou bien une périphrase énonçant sa qualité essentielle, est utilisé comme nom commun, ou inversement, quand un nom commun est employé pour signifier un nom propre. Certaines antonomases courantes finissent par se lexicaliser et figurent dans les dictionnaires usuels (« Eugène Poubelle , pour une poubelle », « un don Juan » etc. En massage, par relation métonymique (l'espèce pour l'individu) la masseuse devient l'antonomase de la prostituée ce que le patriarcat a rendu moins flagrant pour les masseurs appartenant par trop au sexe pour être dénotés.

Terme en lien direct avec le massage. Anulingus, Information ouverte dans une nouvelle page n. m., (Terme de massage sexuel, MASSAGES MANDUCATOIRES). Dit aussi feuille de rose, consiste en caresses bucco-génitales consistant à masser l'anus avec sa langue soit par dévoration arrière, soit par accroupissement "obscurus" parfois aussi associé à un massage de la langue sur un anus pas propre. Voir massage anal.

Anxiété, forme de stress permanent relevant du mental. Focalisation de l'esprit sur un sujet redondant et redouté.

Terme en lien direct avec le massage. Apaisement, Apaiser, vient de paix, détendre, relaxer, mettre dans un état de bien-être, d'accord avec soi.

Aperception, Mot créé par Leibniz pour signifier la conscience que l'on a de ce qui se passe au plus profond de l'âme. Pour Kant, l'aperception est la conscience de soi, le Je pense ; c'est la synthèse des intuitions diverses ressenties par l'esprit. Ce serait une décomposition de l'état de conscience définit comme une unité de perception encore plus fines.

Apex, Information ouverte dans une nouvelle page terme latin « sommet » ou apicalité, domal. Antonyme antapex Information ouverte dans une nouvelle page qui connaîtra une extension en anatomie, ainsi, l'apex de la verge sera le gland et sa base l'antapex.

Aphé, G. du Choul nous dit au recto f.17 de ses Bains TDM Fiche technique qu'il s'agirait d'une poudre destinée à recouvrir le corps huilé des lutteurs probablement associée au Ceroma.

Aphorisme, Information ouverte dans une nouvelle page n. m. du grec aphorismos (« définir, délimiter ») pour signifier une sentence énoncée en peu de mots — et par extension une phrase — qui résume un principe ou cherche à caractériser un mot, une situation sous un aspect singulier. Il est plus concis que le proverbes ou la maximes. En Massage-Français on demandera de ne "pas réduire son sexe à sa fonction génitale ou urinaire, parce que c'est anti-corporel".
Aph. ou aphor. abréviation d'aphorisme que l'on rencontre parfois. Ex. (/. 4, alph. Comment., 13) de Galien.

Aphronitre, ancienne appellation de Chimie. Nitrate de calcaire également appelé écume subtile de nitre. "Quelques naturalistes modernes veulent prendre l’ancien aphronitre pour un salpètre naturel qui s'amasse comme en fleurissant sur de vieilles murailles, et maintenant appelé salpetre de roche."

Apical, Information ouverte dans une nouvelle page Qui est au sommet, à la pointe (d'un organe, d'une cellule, etc.)

Apithérapie, médecine douce constituée autour de l’utilisation des produits de la ruche (miel, propolis, gelée royale ou venin d’abeille) pour soigner toutes sortes d’affections. En massothérapie, le massage au miel est avant tout destiné à la détente et au bien-être.

Terme en lien direct avec le massage. Aplat, partie plane de quelque chose. Masser par des aplats, utiliser le plat de ses paumes, de la plante de ses pieds pour masser le corps par massages plaqués, parcours crucifère.

Apocryphe, texte apparu ultérieurement ou dont la véracité n'a pas encore été prouvé.

Apodytaire / Apodytère vestiaire des thermes romains où des Capsaires étaient préposés à la réception des vêtements des baigneurs. G. du Choul nous en propose l'origine recto f.7 de ses Bains TDM Fiche technique.
Dézobry y fait joliment mention dans son
Rome au siècle d'Auguste de 1846 TDM Fiche techniqueà la Lettre XXVIIIe Les parasites, page 47 où il nomme plusieurs professions "... le gardeur d'habits dans les bains, le frictionneur, l'épileur, le masseur, le parfumeur,..."
Apodyterium / Apodyterion souvent une des plus belles salles des thermes aux parois creusées de niches pour y déposer ses effets personnels et gardée par des Capsaires. Dans les bains turcs on l'appelle Maslak.

Apologie, qui vante les mérites de quelque chose ou de quelqu'un.
Apologiste, personne excellent dans éloge.

Apophatique, Information ouverte dans une nouvelle page est une approche philosophique fondée sur la négation comme peut l'être l'expression "Ce n'est pas du massage." Son contraire est cataphatique.

Aporie, Information ouverte dans une nouvelle page (en grec aporia, absence de passage, difficulté, embarras) une difficulté à résoudre un problème. Pour Aristote, c'est une question qui plonge le lecteur ou l'auditeur dans le doute tout en le poussant à trancher entre deux affirmations « contradiction, embarras ». Le sens actuel d'aporie est plus fort et concerne tout problème insoluble et inévitable. Pour prendre une image en relation avec l'étymologie du mot, on peut dire aussi que l'aporie est une impasse dans un raisonnement procédant d'une incompatibilité logique.
« En
massage, l'intime constitue une aporie indépassable, c'est-à-dire un paradoxe de sens où la personnalisation du mot intime au sens de soi implicatif et impliqué, entre nécessairement en collision à la fois avec ce qu'il doit éviter afin de contourner la confrontation directe avec le désir et la conformation aux attendus adjacents tout en le suscitant par son modèle d'expression sensitive, c'est un substitut par évitement qui à la fois l'implique et le rejette. Alain C.-M. ».

Terme en lien direct avec le massage. Apothérapie, Terme de médical. Chez les anciens, terminaison de la cure par les bains et autres soins. Estradère nous dit dans sa thèse de 1863, Du massage TDM Fiche techniquepages 15, 16, 24, 25, 27, 67 et 102 "Or, d'après la description de l'apothérapie qu'en a donné Oribase en l'empruntant à Galien (De tuendâ valtudine), on sait que le massage faisait partie de cette opération." Le mouvement la gymnastique en faisait partie. Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 245 en citant également Oribase (t.1, p. 482 Fiche technique) p. 371.
Apothérapeutique, terme que l'on retrouve associé au massage chez Oribase dans le chapitre "De la friction apothérapeutique" que cite Estradère dans sa thèse page 16, Du massage de 1863 TDM Fiche technique que nous vous restituons sur le CV d'Oribase.
Apothicaire 

Apothicaire, Information ouverte dans une nouvelle page ou "Apodicaire" comme nous le lisons dans l'Orthopédie de 1741 par Nicolas Andry TDM Fiche technique à la page 37 du tome 2. et apothicairesses étaient les précurseurs des pharmaciens. Ils préparaient et vendaient des drogues et des médicaments pour les malades. « Apothecarius » vient du latin et signifie « boutiquier » ce qui correspondait aux pratiques des XIIIe et XIVe siècles, où la boutique était l'élément qui différenciait le commerçant sérieux du charlatan de passage.

Apotropaïque, Information ouverte dans une nouvelle page (du grec apotropein, « détourner ») ce qui conjure le mauvais sort, vise à détourner les influences maléfiques. Un talisman, par exemple, en ce qu'il est censé prémunir contre le malheur la personne qui le porte, est un objet auquel on prête des vertus apotropaïques.

Appareil, mécanisme manuel ou électrique destiner à compléter l'action de l'Homme. Appareils de massage, électrique ou mécanique.

Appert Verbe transitif indirect. Il est de la même origine qu'apparaître « être manifeste, évident ». Il appert que...

Terme en lien direct avec le massage. Application, sens 1 faire les choses avec beaucoup d'attention, de concentration.
Sens 2, épandre une solution, un
onguent sur la peau afin de le faire interagir avec elle. La question serait de savoir si appliquer c'est masser ou juste déposer. La notion de passage sur la zone concernée, à moins qu'elle ne procède que d'un dépôt par vaporisation ou lâché, sa conjonction avec le contact, le toucher et l'éventuelle nécessité d'une pénétration impliquant une pression, nous semble présenter toutes les caractéristiques d'un massage basal. Ce qui distinguera néanmoins l'application d'un déroulé technique sera la diversité des ajustements séquentiels, tégumentaires.

Apprentissage, mécanismes neurologiques, pratiques et techniques de mémorisation. Il mobilise l'esprit, le mimétisme, l'utilisation d'outils pédagogique afin de valoriser et de fixer des acquis. Voir cursus et formation ; E-learning.

Apriori, théorie platiste de l'amené, qui nous laisse supposer que la terre est plate en le répétant à qui veut l'entendre au lieu de le vérifier soi-même. L'apriori est une certitude en voie de construction et dont l'opinion fait office de fondation.
Bien entendu, la distance qui sépare le massage du bondage est exactement la même que celle qui sépare massage et shiatsu en ce sens que friction et changement sont des synonymes qui rejoignent quelque part la tribologie. L'apriori n'est qu'une mécanique des frottements, par la résistance aux changements de paradigme qu'elle induit et que Léonard de Vinci en 1493 avait déjà isolé "la résistance au frottement [changements, pour nous dans le cadre de l'apriori] est la même pour deux objets différents de même poids, mais ayant des largeurs et des longueurs différentes" Information ouverte dans une nouvelle page.
La question c'est : est-ce que les langues régionales sont moins à considérer que les langues nationales ? Est-ce que le patois Auvergnat est moins intéressant que le Français, est-ce que le Bambara Information ouverte dans une nouvelle page est moins intéressant que l'Allemand ?

Appui, base solide servant de fondation ou de consolidation à quelque chose.
Terme en lien direct avec le massage. Appuyer, action d'exercer une masso-pression sur un sujet, une chose, une personne, des tissus. A développer. L'art du massage passe par la gestion de ses appuis. (Mouvement, toucher, appuis). Le massage Amma signifie (an)  appuyer et (mo) frotter.

Apud, mot latin signifiant "Auprès ou près de" qui accompagne parfois un nom propre. Ex. Tel auteur – apud tel autre. C'est-à-dire est repris, restitué, ou cité par lui.

Aquatinte, Information ouverte dans une nouvelle page procédé d'eau-forte par lequel on obtient différentes tonalités par la morsure, plus ou moins prolongée, dans un bassin d'acide, d'une plaque de métal recouverte d'une couche de résine ou de bitume en poudre.

Arabe, Concerné(e) par le massage langue sémitique parlée dans de nombreuses régions couvrant le Nord de l'Afrique, la péninsule Arabique et le Proche-Orient.
Les arabes désignent les peuples de
langue sémitique sans être nécessairement musulmane. Il s'agirait de développer ici bien plus largement les liens que les arabes ont entretenu et entretiennent toujours avec le massage mais l'on peut d'ores et déjà citer Avicenne et Rasis qui ont écrit à son sujet mais aussi Ibn al-Baytar et Ibn Hamadushn.

Mots associés : kassal ; göbek tasi ; Tellaks, beit-el-Harara, pestemal, Bains islamiques ou Bain maure. (Voir Le massage chez les Arabes dossier en friche)

Massage dans un hammam.

Livres associés :
Estradère, Du massage de 1863 TDM Fiche technique p. 60 "Les Arabes, héritiers des préceptes de l'ancienne médecine, ne négligèrent pas celui de la palette..."
Il fait aussi de nombreuses références à l'
Egypte, à l'Afrique en général qu'il nous faudra progressivement mettre en ligne comme page 50 et 51.
Voyage dans le soudan occidental 1863/1866 TDM Fiche technique
Abdeker ou l’Art de Conserver la Beauté, par Le Camus Antoine en 1742 Fiche technique
Voyage dans l'Inde et au Bengale, fait dans les années 1789 et 1790 par Louis de Grandpré de 1801TDM Fiche technique 
Carte postale : Bain maure Cet icône redirige vers une photo. mais aussi cette carte de visite écrite en arabe Cet icône redirige vers une photo., voir aussi les gravures d'Avicenne.
 Dictionnaire turc-français. Supplément au dictionnaire publie jusqu'a ce jour. Renfermant les mots d'origine turque et les mots arabes et persans.... et un vocabulaire géographique de l'Empire Ottoman. 2 volumes. par Ernest Leroux, 1881 - 1886 TDM  Fiche technique **
L'empire ottoman illustré : Constantinople ancienne et moderne; comprenant aussi les sept églises de l'Asie-mineure, par Léon Galibert et Clément Pellé, Ed. Fisher et fils 1838 TDM  Fiche technique
Alphonse Daudet écrit "...apparaissent à l'entrée des galeries les masseurs, tout nus comme des bédouins sous leur couverture de laine..." Discours de Chambéry racontant sa cure en 1879.
La mère, l'enfant et le lait en Égypte ancienne, par Richard-Alain Jean et Anne-Marie Loyrette, Éd. L'harmattan 2010 TDM Fiche technique Chapitre XIX) - 19.2. p. 311 "Pour Ibn al-Baytar [vers 1197-1248] (810), l’œil d’hirondelle écrasé s’emploie en friction sur l’ombilic d’une femme en couche. Son sang calme la libido des femmes."
A la suite "
Abdelrazzaq Muhammad Ibn Hamadushn (447) rapporte que les Arabes utilisent l’écume de foie grillé pour oindre l’albugo Information ouverte dans une nouvelle page."
  *** ** Voyage sur les côtes de l'Arabie heureuse, sur la Mer Rouge et en Égypte, par Henri Rooke 1788 TDM Fiche technique pages 63/64 "J'assistai hier à une cérémonie curieuse que l'on, nomme dans le Levant le massage. Entrant par hasard dans l'appartement de mon ami Chefcron, petit vieillard difforme 8 hydropique, je le vis étendu tout nud sur le plancher, la face contre terre ; ses valets le frottoient ; je crus qu'il s'étoit trouvé mal & qu'on s'efforçoit de le faire revenir, ils l'empoignoient de tous côtés, le pressoient & le grattoient avec force [...] Je doute néanmoins que nous adoptions jamais cette espece de luxure orientale."

Liens associés : http://www.cfdrm.fr/Cartes_hommes_Maghreb.htm ; http://www.cfdrm.fr/Cartes_femmes_Maghreb.htm ;

Arabe, nom commun somptueuse culture extrêmement riche et dont le lien avec le massage est absolument à isoler avec précision. (A définir considérablement).

Arbre, Voir le Dico de botanique.
Arbre de la vie, image basifuge Information ouverte dans une nouvelle page rendue célèbre par Darwin présentant le développement des espèces à l'image de l'arbre partant des racines pour les invertébrés pour finir par les mammifères et tout au sommet, l'homme régnant. Aujourd'hui on ne parle plus d'arbre arborescent mais d'arbre buissonnant.
Arborescent, Qui a la forme d'un arbre. Organisation dont la hiérarchie fait penser aux ramifications des arbres.

Arc, section de cercle.
Arc biaxial, (Terme technique utilisé en Massage-Français "23/02/14") jonction polaire de deux axes formant un arc comme l'anus et le sexe. Voir arche inter-axes, Hémicycle intercrural.

Arche, Du latin arca (« coffre ») courbe géométrique ne formant pas nécessairement un arc cercle.
Sens 2, qui fait le lien entre deux concepts, embarcation de Noé, en Massage-Français l'on considère comme élégante l'idée de transposer l'intime dans l'image symbolique de l'arche.
Arche inter-axes, (Terme technique utilisé en Massage-Français "23/02/14") désignant la ligne médiane que constitue la raie des fesses (axe anal), le périnée (axe périnéal) et le sexe (axe génital), mais aussi les seins (axe mammaire) dans sa forme courbe géographique. La notion d'inter-axe sous-entend une continuation, un rapport de chaîne. L'apparition de se définition en 2014 est stratégique dans ce massage puissamment égalitariste puisqu'il permet d'éviter enfin de parler de "zone intime" faisant du sexe, et dans une moindre mesure l'anus, le siège de l'intimité par nature ce que réfute cette technique. Voir arc biaxial et Hémicycle intercrural.

Archiatre, du latin archiatrus (« médecin-chef »). Erotien était l'archiatre de Néron.

Architecture, (terme de massage) distribution technique ou organisationnelle d'une séance.

Archive, mémoire matériel de ce qui est passé. Actif.
Archiviste, scriniaire .

Argent, monnaie établie par un organisme ou un état. Voir rémunération.
Argent, métal.
Arget = argent (le métal). Dans l'histoire de la monnaie, c'est en 211 av J-C que l'argent entre dans le système monétaire romain avec le denier.

Argile, terme générique pour désigner diverses types roches naturelles à base de silicates ou d'aluminosilicates hydratés de structure lamellaire qui forment avec l'eau une pâte liante. Sa granulométrie fine permet de filtrer, de s'appliquer sans danger sur la peau et d'être ingérée. Ce minéral extrêmement doux n'est jamais très loin du massage par son mode d'application impliquant une gestuelle très apaisante et masso-mimétique. Bien des mythologies utilisèrent le minéral et particulièrement l'argile pour un façonnage anthropomorphique comme : nœuds

- Adam , créé par Dieu, modelé par lui à partir d'une argile réputée grasse.

- Enkidu à la mythologie sumer le sera de-même par la Déesse-Mère Aruru à la demande du peuple d'Uruk pour ramener le roi Gilgamesh dans le droit chemin, il symbolise l'homme-sauvage. C'est d'ailleurs par le massage ou l'auto-massage en s'enduisant d'huile qu'il accèdera à la civilisation.

- Golem, né de l’argile, c'est par l'argile qu'il meurt lorsqu'on lui efface la première lettre de EMET « vérité » pour former MET « mort ».

Dans Médecins et magiciens à la cour du pharaon. Une étude du papyrus médical Louvre Louvre E 32847, par Thierry Bardinet, Ed. Khéops et musée du Louvre, Paris, 2018 TDM Fiche techniquenote de bas de page n° 21 "L'usage médical de l'argile remonte à la plus haute antiquité. Elle est utilisée actuellement dans différentes spécialités pharmaceutiques avec des indications multiples et justifiées, qui sortent du cadre des simples médecines traditionnelles. Elle est aussi utilisée de manière très efficace en médecine vétérinaires..."etc

- Khnoum qualifié de « modeleur des modeleurs ».

Argumentaire, liste de réponses déjà constituées destinées à ne pas être pris au dépourvu en cas de demandes prévisibles et anticipables. En massage c'est la question de la sexualité qui met souvent le plus dans l'embarras lorsqu'elle survient parfois de manière abrupte. Il est donc extrêmement important de savoir poser un certain nombres de règles de conduites auxquelles se tenir et de disposer de réponses toutes faites.
Sujets afférents : jugement de valeur et Ligne ascendante de la dénégation en massage.

Argus, estimation d'un prix de marché.
– Dans les
Oeuvres d'Hippocrate, par Littré en 1839-1861 1ère Ed. TDM Fiche techniquetome 1, p. 272 et aussi 278, nous apprenons que Ptolémée III Évergète Ier demanda aux Athéniens l'exemplaire qu'ils possédaient  des oeuvres des tragédies d'Eschyle , de Sophocle et d'Euripide contre 15 talents d'argent (ce qui faisait à  l'époque de Littré 64 680fr) et ceci le temps qu'il le fasse recopié. Lorsqu'il l'eu fait, il renvoya aux Athéniens une très belle copie et leurs dit de garder l'argent, lui, conservait les originaux.

Terme en lien direct avec le massage. Armigeux, issu d'un dialecte régional berrichon signifiant rebouteux qui, dans les campagnes, remplaçait le médecin. Nous avons cette carte postale intitulée Les chansons de Jean Rameau n° 134 - L'Armigeux dont les manipulations se situent entre l'osteopathie et le massage. Cette représentation est d'autan plus intéressante qu'elle emploie également le participe présent "A présent qu'il est arminé..."

Armillaire, vient du latin Armilla, qui veut dire bracelet. Une sphère armillaire est composée d'anneaux concentriques dont chacun correspond au tour, à la révolution que fait une planète autour du Soleil, avec, sur chaque anneau, le nom ainsi que le temps que chaque planète met pour faire sa  révolution.

Arôme, parfum, fragrance, effluve, odeur, chhimique ou naturelle, de synthèse ou corporelle, faite pour séduire ou repousser.
Aromal, qui exhale ou transporte un arôme, des arômes ; aromatique.
Aromathérapie, terme inventé par un chimiste français, René Maurice Gattefossé, en 1935 pour désigner l'ensemble des vertus thérapeutiques que l'on prête aux plantes. à compléter. Le CFDRM dispose d'une bibliothèque dédiée à l'aromathérapie.

Terme en lien direct avec le massage. Art de vivre, ensemble de dispositions permettant de raffiner son quotidien. La gastronomie, la musique mais aussi le massage en font partie.

Articles de lois définissant le massage en France. Voir le dossier complet Les Articles du Code Santé Publique. Les articles du Code de la Santé Publique renvoyant sur LégiFrance. Article L4321-1 ; Article L4321-2 ; Article L4321-3 ; Article L4321-5 ; Article L4321-8 ; Article L4321-13 ; Article L4321-14 ; Article L.4321-15 ; Article L.4321-16 ; Article L.4321-19 ; Article L.4321-21 ; Article L.4113-5 ; Article L.4125-1 ;
Chapitre III : Dispositions pénales. Article L.4323-1 ; Article L.4323-2 ; Article L.4323-4 ; Article L.4323-5 ; Article L.4323-6.
Néanmoins, en 2016 le monopole est tombé et u
n arrêt de la Cour de cassation, criminelle, Chambre criminelle, 29 juin 2021, 20-83.292, dit que "seul le massage à visée thérapeutique fait partie du monopole des kinésithérapeutes. Le massage à visée de bien-être tombe dans l'espace public." Les Articles du Code Santé Publique 

Terme en lien direct avec le massage. Articulat, néologisme proposé par Alain Cabello-Mosnier 19/08/19 pour désigner l'articulation en tant que zone symbolique porteuse de sens "Les paupières, les coudes, les genoux qui sont en massage les artéfacts archéologiques d'un art négligeant qui oubli ses articulats."

Arverne, vient de Arvernus - nom de divinité attesté par plusieurs inscriptions découvertes respectivement à Cologne (Allemagne), Gripswald (Allemagne), Mozac (Puy-de-Dôme, France), Orcines (Puy-de-Dôme, France), Roermond (Pays-Bas), Wenau (Allemagne). Son nom signifie littéralement "l'arverne" (une étymologie en *are-verno- "ceux qui sont derrière les aulnes", ne s'applique en fait qu'au nom des Arvernes, et non à ce théonyme). En règle générale, c'est plutôt le dieu Mars qui se voit adjoint le nom d'une ethnie gauloise. Hors, dans le cas d'Arvernus, tout comme dans celui d'Arvernorix, la divinité éponyme est assimilée à Mercure (sauf à Mozac, où il est assimulé à Genius ---> "le génie arverne"). Les textes antiques nous apprennent que le dieu le plus honoré par les Arvernes était Mercure (voir : Mercure par Jules César), ce qui expliquerait cette exception. La découverte de ces inscriptions en Allemagne et au Pays-Bas, s'explique par la présence de contingent arverne dans les légions stationnées en Germanie. (Voir aussi : Arvernorix).

Terme en lien direct avec le massage. Le masseur Arverne/Auvergnat, revient dans la carte-postale comme dans les propos de façon péjorative souvent comme un hirssute. Louis Alexandre De Saint Germain, dans sont Chirurgie orthopédique thérapeutique des difformités congénitales ou acquises Ed. Baillière, 1883 TDM Fiche technique écrit pour condamner ces pseudo-masseurs de circonstance opposés aux médecins intégrant le massage dans leurs pratiques au 19eme siècle "Votre mauvaise fortune vous a-t-elle fait tomber sur un masseur anglais taillé en athlète ou sur un de ces Avernes déclassés, dont la vrai place serait autour de la halle au blé, vous vous sentez pétri, moulu, brisé, et après quelques minutes d'une lutte inégale, engagée par surprise, vous êtes absolument courbaturé." En fait d'Averne qui signifie enfer, il voulait dire Arverne, bouseux, brute épaisse, exerçant le métier de frotteur (masseur) en oubliant que c'est aux rebouteux que la massothérapie à pris une bonne partie de ses bases qui donnera la kinésithérapie.

Le Frotteur Auvergnat

Terme en lien direct avec le massage. AryballeInformation ouverte dans une nouvelle page ou aryballos en grec ancien et dont la racine signifie « puiser ». C'est un vase grec antique à panse globulaire, piriforme ou ovoïde, utilisé pour stocker de l'huile parfumée destinée aux soins du corps. Les aryballes sont très fréquemment utilisés comme réservoir d'huiles par les athlètes. Voir alabastre Information ouverte dans une nouvelle page et des lécythe Information ouverte dans une nouvelle page (pouvant servir aux massages).

Ascèse,

Asclépion, ou Asclépéion, nom par lequel les Grecs désignaient les sanctuaires d'Asclépios et dans lesquels on formait les Asclépiades et où l'on pratiqué la médecine. Ces sanctuaires étaient fort répandus en Grèce et en Asie Mineure. Les plus célèbres étaient ceux de Cos, de Pergame et surtout d'Epidaure. Voir hôpital, Iatreion.
Littré en parle dans ses Oeuvres d'Hippocrate 1839-1861 1ère Ed. TDM Fiche techniquetome 1, chapitre 1, page 23 « Beaucoup de malades désertèrent les Asclépions (p.54) et allèrent se faire soigner dans les gymnases ; et les médecins grecs prirent l'habitude d'étudier les effets des exercices, de les admettre dans le cercle de leur thérapeutique, et de les prescrire d'une manière conforme à l'art dans une foule de cas. »
 

Terme en lien direct avec le massage. Ashiatsu, du japonais ashi, pied et atsu, pression. Technique corporelle japonaise impliquant un massage avec les pieds et non un massage avec les mains.
Il s'agira de disposer de barres parallèles souvent au plafond auxquelles le
praticien(ne) se suspendra afin d'alléger son poids lors du foulage.
En se servant des barres pour maintenir son équilibre, le praticien(ne) va exercer des
pressions sur des points précis localisés dans le dos et le long de l’épine dorsale. Elle pousse la peau, la fait glisser en utilisant ses orteils, de ses talons ou de tout son pied. Ses mouvements exercent un effet de ventouse sur les espaces intervertébraux et les tissus entourant les muscles. La colonne vertébrale est étirée et restructurée. A cause de son caractère oriental et original, l’ashiatsu prend parfois l'aspect d'un massage érotique.
Livres associées : Le Shiatsu aux pieds nus par Shizuko Yamamoto Ed. Trédaniel de 1981 TDM Fiche technique. Contient un versant thanato-morbide.

Ashiatsu, massage avec les pieds.

Terme en lien direct avec le massage.Aspect, contour, texture évaluée par retour visuel ou mental que nous avons d'un matériau vivant ou inerte. Lorsque le toucher est engagé nous parlerons davantage de texture.
Aspectuel-le, qui présente les aspects du massage ou certains de ses catégorèmes.

Terme en lien direct avec le massage.Asperger, du latin aspergere qui asperge, projection d'un liquide, dispersé ou continu sur quelqu'un ou sur quelque chose.
Aspersion, action d'asperger. Masso-interprétation consistant à considérer l'aspersion comme une forme élégante de massage à l'instar d'une projection d'huile sur le corps massé, regardant chaque goutte (douche, sperme, urine) comme la symbolisation d'autant de doigts.
Dossier associé : Annie Dupuis, Gabon, 2008.

Aspergeant, qui asperge, projette un liquide. Le sperme peut être considéré comme un aspergeant.
Aspersif, néologisme formé par le CFDRM comme possible antonyme aux massage-s impuissanté-s intégrant le facteur de la jouissance en séance et qui là trouve son inverse autour de massage-s aspersif-s. Le vocable d'aspergeant "massage aspergeant" soulignait de manière bien plus péjorative l'effet de jet et de sa valorisation, alors que aspercif est davantage diffus dans son énoncé. L'autre synonyme possible est massage dispersif ou cumulatif encore plus neutral. Voir dispersif.

Asphyxier, manquer d'air et selon le procédé, l'utilisation d'un foulard, des mains de son amant ou de son masseur, ça devient un Massage thanato-morbide par étouffement ou un Massage réverso-thanatique lorsqu'on en tire du plaisir (sadomasochisme). C'est Piot qui, en 1882 Tabeau des massages de Berne et Dujardin procéda au premier massage cardiaque externe réussi sur un chien qu'il avait mis en arrêt cardiaque grâce à une muselière étanche.

Aspirer, attirer potentiellement par le nez mais plus habituellement par la bouche ou quelconque procédés mécaniques un objet, un liquide ou un organe afin de le contenir, le boire (téter), le posséder par la forme, la texture, le goûter, le tester. L'aspiration est une forme de massage par absorption, par buccellation, relevant de la famille des MASSAGES MANDUCATOIRES.
Les
ventouses procèdent du même principe qu'elles soient en verre ou distribuées sur un rouleaux de massage.

Asséner, infliger

Asservir, réduire à l'obéissance sans possibilité de contestation.

Assimilationnisme, action qui vise à laisser une pratique en assimiler une autre présentant des caractéristiques proches comme massage et prostitution.

Terme en lien direct avec le massage.Assis, position physiologique permettant à un animal humain ou pas de faire reposer son corps sur son séant. Toutes sortes de massages ou d'auto-massages peuvent se pratiquer assis ou passer par s’accroupissement comme le facesitting, les théâtrifications dites anales, les massages oppressifs.

Voir massages assis, douches assises, Amma assis.
Le
masseur peut également être amené à masser assis sur un tabouret.
- 1ère vignette : Le jeune 'Ghulam
' masseur de la caste Shudar massant le bras d'un homme assis vers 1825 (gouache)
- 2e vignette (photographie) :
Masseur japonais aveugle massant assis (massage au sol).

Association, mise en commun de moyens au bénéfice d'une cause qui s'est organisée en France depuis la loi 1901, mais avant d'être une association de personnes c'est avant tout une association d'idée qu'il s'agit de valoriser, de promouvoir.
Terme en lien direct avec le massage. Association Valentin Hauy, Information ouverte dans une nouvelle page créée en 1889 par Maurice de La Sizeranne et reconnue d’utilité publique en 1891, est une association qui a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie normale. L’action de l’association s’appuie sur 3700 bénévoles, dont plus de 3000 en régions, et 490 salariés, voyants ou handicapés visuels. (Haüy se prononce "A-U-I"). Son site web. Pièce d'archives afférente voir.

Terme en lien direct avec le massage. Assouplir, rendre un muscle, une articulation ou la peau, plus souple par apport calorifique interne (par le mouvement), externe (bain, huile poussée dans les pores). L'utilisation d'huile, la manipulation des articulations sous l'effet de la chaleur des mains, de l'activité, du mouvement, le massage lui-même seront de nature à assouplir.
Jules Verne, dans Claudius Bombarnac (1892 Chapitre I) e-book : "Arrêtons-nous devant les célèbres bains de Tiflis, dont les eaux thermales peuvent atteindre soixante degrés centigrades. Là se pratiquent les derniers perfectionnements du massage, assouplissement de l’échiné, le craquage des membres. Je me rappelle ce qu’en a dit notre grand Dumas, dont les pérégrinations n’ont jamais été vides d’incidents ; il les inventait au besoin, ce précurseur génial du reportage à toute vapeur.
_ Mais je n’ai pas le temps de me faire ni
masser, ni craquer, ni assouplir."
Jean-Pierre Brun, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Techniques et économies de la Méditerranée antique, France Culture 07/02/2018, Technique et économie de l'huile d'olive dans la Méditerranée antique (4/10) De l’huile de lin et de Bân, à l’huile d’olive, de l’usage des matières grasses (podcasts téléchargés) dit (25:27) citant Dioscoride, en 1/33 et Pline en 23/85 où "Cette huile [l'huile d'amande amère] était utilisée en médecine pour purger, pour "assouplir" le corps (26:31), pour effacer les rides et embellir le teint."

Assouvir, rassasié de plaisir. Assouvissance ... Les massage d'assouvissement permettent la béatitudes du massé mais engagent parfois le masseur ou la masseuse dans une dynamique d'asservissement, de contrainte.

Astronomie, étude des astres que tout médecin devait connaître selon Hippocrate dans Traité des airs, des eaux et des lieux, Argument (par Littré). Pages 15, tome 2 "...loin d'être d'une petite utilité au médecin, lui importe beaucoup ; car l'état des organes digestifs changent avec les saisons.".

Astringente, propriété de certaines substances de produire une crispation des muqueuses en donnant une sensation d'assèchement de la bouche. En médecine, des substances astringentes sont utilisées depuis l'antiquité pour contrôler l'émission de sérum physiologique ou de sécrétions des muqueuses. Elles sont utilisées dans les cas d'hémorragies, de diarrhées ou d'ulcère gastro-duodénal. Des solutions modérément astringentes peuvent êtres utilisées dans le traitement des blessures superficielles de la peau ou des piqûres d'insectes.

Asymétrie, qui présente un absence de symétrie. Ne pas confondre avec dissymétrie.

Atavique, En génétique, un atavus (ou atavisme) est un caractère primitif qui réapparaît après une ou plusieurs générations. Par extension c'est un trait de caractère, une caractéristique qui n'est pas propre à soi mais dont les origines seraient antérieure et indépendante de soi. Au 18eme, l'atavisme était utilisé à tord pour expliquer certains comportement notamment criminel.

Atélique Information ouverte dans une nouvelle page, dérivé de télique avec le préfixe a-. Présente un événement ou un procès comme le massage sans mentionner sa finalité. Un "massage à l'huile" est par nature atélique, c'est-à-dire sans information sur la technique, l'origine, l'intention.
Mots associés : télique Information ouverte dans une nouvelle page, paratélique Information ouverte dans une nouvelle page, télicité Information ouverte dans une nouvelle page

Atermoiement. v. atermoyer ? a-terme-oyer « remettre à plus tard, chercher à gagner du temps ». Voir Procrastination.

Terme en lien direct avec le massage. Atharva-Veda, 1500 av. J.-C. 4ème des livres sacrés de l'Inde qui contient un traité nommé Ayur-Veda, dans lequel on recommande l'exercice corporel, les frictions et le massage notamment dans le Susruta. C'est la dernière des quatre grandes divisions du Veda que sont Rig-Veda (feu), Sama-Veda (soleil), Yajur-Veda (Ayurveda) consacré à l'air. Elle occupe une place à part : alors que les trois autres ne sont désignées que par référence à leur contenu.
Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 112 écrit que c'est après le XVIeme siècle qu'un Brâhaman nommé Vyasa ou le compilateur, l'arrangeur à distribué ces textes en quatre livres conservés par la tradition.
Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 37 nous dit que c'est Sir William Jones qui l'a découvert.
Atharva-Veda est placé dans la 2ème période dans la Chronologie historique du massage que nous proposent G. Berne et Dujardin-Beaumetz. (Source, Berne Le Massage, EO de 1894 Fiche techniquep. 10/11)

Athée,
Athéisme, François de Billon en utilisera le terme pour la première fois dans : Le fort inexpugnable de l'honneur du sexe femenin, 1555

Athlète, sportif de haut niveau. Étymologiquement il semble que ce soit un mort dérivant de Athlon qui signifie prix d'honneur selon Joseph du Chesne, Dally dans Cinésiologie, 1857 TDM Fiche technique page 418.

Atmidiatrie, terme ancien désignant la médecine par les vapeurs.
Essai sur l'atmidiatrique médecine par les vapeurs, par Toussaint Rapou chez Gabon/Lyon 1819 TDM Fiche technique 

Atone, être atone, souffrir d'atonie, sans énergie.

Atrial, relatif à l’atrium et en massage, à l'espace cavitaire d'une anatomie que l'on aborde en tant que telle.
Terme en lien direct avec le massage. Atrialiser, (n. & f. cfdrm, 09/09/22) rendre masso-accessible une fosse, un orifice pour en extraire les éléments de dépressions topographiques, les essences, les restitutions mentales (fantasmes, imaginaire, projections). Il faut savoir atrialiser la druse axillaire (le creux de l'aisselle) ou la fosse sillonnaire qui est cette partie de la raie qui contient l'anus, c'est-à-dire la regarder comme l'atrium d'un espace souvent déprécié, déjeté par ou pour ses finalités activitaires mais aussi valorisée (parfois survalorisée) par une sexualité dispersive, envahissante ou au contraire abandonneuse. Pourtant, comme pour tout ce qui est abandonné, il existe des masseurs abandonnataires qui jouissent de ce dont personne ne veut à l'instant où ça se rend disponible.
Atrialisation, capacité à dépasser l'esprit de fosse anatomique pour en extraire les valeurs contributives, attributives, symboliques.

Atrialisation des massages, (voir massage atrial ou massage atrialisé) c'est une philosophie du massage assez profonditaire (n. & f. cfdrm, 09/09/22) qui transforme en atrium l'ensemble des parties du corps en refusant de voir les mondes anatomiques comme un, simple, vulgaire ou primitif espace cavitaire réduit à ses états d'émonctoires, sachant aussi que, même ce qui est simple, vulgaire ou primitif, peut être redéfinit par l'adjectif qui est un colorateur d'ambiance, en donnant au massage ou à ce passage, ou à la concavité, son orientation.

Atrium, (pluriel : atria) cimetière au Moyen Âge encore quelquefois appelé aujourd'hui l'âtre ou aître. Pièce centrale dans les maisons étrusques et romaines, ouverte au centre du toit pour recueillir les eaux de pluie par le compluvium et laisser entrer la lumière. Par extension, creux ou chambre anatomique ; oreillette cardiaque.

Terme en lien direct avec le massage. Attaque, belligérance, déclenchement d'une successions de gestuelles de combats, de défense, coordonnées ou anarchiques et dont les percussions relèvent des Massages thanatos-Morbides.

Attendu, schéma composite de marqueurs connus dont on attend la restitution à situation équivalente.

Attendus sociaux, ensembles de composants culturels, comportementaux, émergeant de toutes sociétés et que l'individu fait régulièrement matcher afin de vérifier et de retrouver à distance régulière les actants en gage d'appartenance, d'assimilation pouvant amener, à terme, à des postures sociales.

Terme en lien direct avec le massage. Attendus de conformations empathiques, en massage, c'est la symbolisation des états de tensions corporelles sciemment verbalisées pour en tirer profit ; concept développé par Alain Cabello-Mosnier pour désigner les attitudes hypocoristiques Information ouverte dans une nouvelle page natives que l'on attend de la part de quelqu'un comme une sorte d'attendu de droit valorisant les aspects même de l'effort et de ses conséquences, (nœuds, stress etc) à des fins commerciales ou purement posturales (opportunisme).

Pour le ou la professionnelle il s'agit de se positionner activement comme étant apte à identifier l'invisible, à le désigner sous la forme ultime réduite à un mot-valise et de le résoudre (dire vous êtes tendu n'a de sens que si je peux y remédier). Plus sa formulation sera empathique, affirmative, la tension décrétée comme manifeste, plus s'élaborera en retour un processus d'adhésion et de soumission déjà enclencher par le massage (nu, allongé, abandonné). Non seulement on les aura identifié, mais en les exprimant il se met dans la position du dominant en situation de les défaire {denouer} et se place comme techniquement plus capable, même s'il ment, que celui qui aura l'honnêteté de dire, _si on le-lui demande_ qu'il ne sent rien (ce qui sera perçu, en négatif, comme une absence carentielle avouée).

Pour le ou la cliente c'est une reconnaissance déclarative, spontanée, qui vient justifier la séance donnant à l'environnement de repos une légitimité physique dûment identifiée par un professionnel censé savoir de quoi il parle et dont la seule évocation installe une proximité de communauté "mes proches sous-estiment mes efforts, ma fatigue ne se voit, donc pas mais lui la ressent et ce, sans que je n'en dise rien". La personne massée veut, attend, demande l'expression de cette faculté, de ce don principiel mythologisé de la part de son masseur qui devient celui qui aura senti ce que personne ne soupçonne, un épuisement, un état de tensions qui établi une sorte de lien invisible, ma peine nociceptive effacée par mon initiative de séance que moi et mon masseur avons parfaitement identifiée. Il devient un allier.

Ces attendus de conformations empathiques sont par exemple :

  1. – le NŒUD comme métaphore de la tension musculaire {être noué, dénoué} et qui, lorsqu'ils seront supposément identifiées seront d'autant plus signifiants que le masseur en évoquera ostensiblement la présence et en touchera l'emplacement comme la reconnaissance factuelle d'un effort journalier fourni et l'expression de ses dommages.
  2. – le STRESS restera un argument déclencheur très usité, nous sommes stressés, nous vivons dans une société stressante et le massage est une soupape parmi d'autres (sports, douches, musiques, expo...) qui permet une réelle déconnexion.
  3. – compliments, flatteries et formulations mythologisantes comptent parmi ces attendus de conformations empathiques visant à émettre des propos favorables souvent dithyrambiques et de nature à s'attirer les faveurs d'un ou d'une professionnelle.
  4. attendus de conformations combinatoire et orientatif qui n'émergent qu'aux instants propices au plaisir souhaité : ex. juste au moment où vous vous rapprochez de la périphérie du sexe ou que vous le massez {On voit que vous aimez ça - quelles mains expertes - visiblement vous savez vous y prendre}

Il est très peu probable qu'un professionnel en massages généralistes [relaxation] souvent sans connaissances anatomiques réelles soit en capacité de sentir sous ses doigts la réalité de cette fatigue nodalisée ou d'un stress et soit capable de les défaire, mais le prétendre est une forme de suivisme correspondant à des attendus sociaux. Il est préconisé de revendiquer une forme d'honnêteté attentionnelle, dire la vérité c'est avant tout une bienveillance de l'esprit, mentir, quelque part, c'est une forme de violence qui privilégie le résultat. Ne pas ressentir ces décalages morphologiques ou psychiques ne signifie pas que l'on ressent rien et que la part ressentie manque à ce que le massage saura faire. Comme monsieur Jourdain Information ouverte dans une nouvelle page qui faisait de la prose sans le savoir, tout massage fait sa médecine.

Attente, somme d'espérances basées sur la satisfiabilité Information ouverte dans une nouvelle page de quelqu'un et de sa capacité à s'en laisser satisfaire.

Attester, qui prouve, montre établit.
Attestataire, Qui atteste.

Terme en lien direct avec le massage. Attirer, amener à soi, établissement d'une force, d'une gravité centrifuge qui rapproche, concentre.
Attirance, éléments en présence qui participent à l'attraction.  

Terme en lien direct avec le massage. Attouchement, toucher de façon subreptice et répétée qui pet aller du tendancieux à la technique. Ainsi, dans Du massage ou manipulation appliqué à la thérapeutique et à l'hygiène, par Jules Gautier de 1880 TDM Fiche technique p.32 Information ouverte dans une nouvelle page nous lisons que le procédé de M. Milet consiste en "...passes légères que l'on peut décorer du nom d'attouchements, de frôlements,..." nécessaires à sa pratique.

Atrabilaire, Information ouverte dans une nouvelle page (du latin atra bilis, « bile noire ») désigne dans le langage courant, en partant de la théorie des tempéraments des disciples d'Hippocrate, un individu disposé à l'abattement, la tristesse, la méfiance et la critique. Dans un sens positif, on lui attribue également la fiabilité et la maîtrise de soi. On parle de personne atrabilaire. Cet état était alors considéré comme étant le fruit de la chimie des humeurs. Voir Atrabile. Voir aussi système humoral.

Terme en lien direct avec le massage. Attrition, Information ouverte dans une nouvelle page du latin attritio (« frottement ») qui nous intéresse en raison de deux de ses acceptions.
Sens 1,  (Physique) Action de deux corps durs qui s’usent sous l'action mécanique de frottement mutuel et qui peut aussi désigner une atteinte superficielle (écorchure, égratignure) résultant d'un échauffement.
Sens 2, (Économie) Perte de client, de substance ou d’autres éléments non forcément matériels.
Attritif, (n. & f. cfdrm 8/10/22) qui relève du frottement mutuel ou asymétrique, du reptatif. Sensation attritive.

Augure, membre d'un collège sacré, recruté par cooptation et inamovible jouissant d'un grand prestige à Rome. Le terme est resté est désigne un présage.

Terme en lien direct avec le massage. Auriculothérapie, Information ouverte dans une nouvelle page, ou acupuncture auriculaire, à dissocier du massage auriculaire, est une pratique de médecine non-conventionnelle se voulant diagnostique et thérapeutique mise au point dans les années 1950, par le Dr Paul Nogier (1908-1996), médecin généraliste lyonnais. Elle repose sur l'hypothèse qu'il existerait une correspondance entre l'oreille externe et les différents organes du corps, ou somatotopie. Il serait alors possible dans certains cas de soigner ces différents organes en piquant le pavillon de l'oreille à l'aide d'aiguilles stériles. Rappelons qu'en acupuncture, George Soulié de Morant (1878-1955) préconise le massage préparatoire d'avant et après piqûre pouvant ainsi faire entrer l'auriculothérapie parmi les massages.
La stimulation de ces points peut d'ailleurs se faire exclusivement avec les
doigts et sans apports d'aiguilles.

Auscultation, procéder à des vérifications, ou a des inspections justifiées ou péjoratives correspondant à des levées de doutes ou à un assouvissement exhibitionniste dont le déroulement peut se constituer en massage-s auscultatoir-s.
Ils débuteront souvent par un déshabillage parsemé de pratiques odoratives
Information ouverte dans une nouvelle page (vérifications olfactives), de palpations, puis viendra un temps d'observations où le sujet sera profondément regardé, scruté par de menus écartements ; son attentisme se transformera en une pétrification puis viendront les premiers tremblements (péjorativement appelé tremblante du mouton) spasmes, transpiration qui iront en augmentant au fur et à mesure à mesure que se prolongera l'étude.
Auscultatif, qui procède par auscultation. auscultatoire

Austral(e), (qui se situe du côté sud du globe terrestre, et plus spécialement près du pôle Sud.)
Voyage dans l'hémisphère austral et autour du monde, par James Cook et Jean-Baptiste-Antoine Suard en 14 volumes TDM Fiche techniqueparle de massage)
– Tome 1 ou 2 selon la 1ère ou 2ème édition écrit par Jean-Baptiste-Antoine Suard TDM

 

Terme en lien direct avec le massage. Auto-massage, automassage ou self massage, action, procédé visant à se masser soi-même ou par l'entremise d'un tiers (facestting) en s'administrant ou en orientant la répartition des pressions utiles, à son propre soulagement. Avec les mains, (tout le corps étant accessible à l'exception du dos sinon prolongée par un appareil, une brosse à massage, de bain, un godemiché), les pieds (les pieds par les pieds, mollets), mais aussi par l'utilisation d'appareils du quotidien ou spécialisés, électriques ou mécaniques et enfin, par le détournement d'objets ou d'architectures naturelles ou humaines (en se roulant dans le gazon, en marchant ou se frottant les pieds dans le sable ou même en se frottant le dos contre un mur, la plante des pieds sur une pierre ponce, la flagellation, se gifler soi-même, se claquer les fesses, le ventre etc).

Dans les Bains de 1555 de G. Du Choul au recto de la feuille 14 TDM Fiche technique nous lisons qu': "Hadrien fut le premier, lequel, en se lavant un jour aux bains, & regardant un vieux soldat (qu'il avait autrefois connu en la gendarmerie) qui se frottait le dos contre les murailles, après avoir entendu de lui que c'était par nécessité, lui donna serviteurs & argent par grand libéralité. Une autrefois, plusieurs gens-d'armes vinrent aux bains, pour ainsi provoquer la libéralité du Prince, alors, Hadrien leur commanda, dans un grand rire, que chacun frotta son compagnon." Se frotter comme se gratter, c'est un massage destiné à atténuer une démangeaison, un heurt même si l'état de conscience n'a pas besoin de nommer ce qu'il fait pour le faire et connaître l'apaisement que cela lui procure. D'ailleurs le fait de conseiller à ces hommes de se frotter mutuellement, ils les incitent à devenir le masseur de l'autre et de renoncer à cet auto-massage.

Se passer (au sens de passe) la main dans les cheveux, apaiser l'organe heurté avec ses doigts, la caresse, le bercement, la masturbation, le doigtage, sont des automassages, qu'ils soient conscients ou non.

Pour l'automassage les instruments de cuisine furent rapidement détournés de leur usage avant de laisser place à des outils plus efficients tels que des boules de massage Fig. 4., des appareils mécaniques puis électriques.

Voir également dans MASSAGES DE LA CELLULE FAMILIALE, l'Auto-massage du nouveau-né.

A droite nous avons la gravure d'un lot que possède le CFDRM Fig. 3. : L'auto massage du bas-ventre avec les deux mains Fiche technique

Terme en lien direct avec le massage. Auto-massages thanato-morbides, massages thanato-morbides par auto-massage l'on s'assène comme (se flageller soi-même, de s'infliger des coups, des maltraitances, de s'octroyer par la souffrance ou aussi par la souffrance ce que l'on est incapable d'obtenir à ce moment précis par la bienveillance). Ils seront effectués par soit par des éléments corporels (gifles, griffures, coups), soit par des ustensiles (palette, claquement, verge, baguette, faisceaux de végétaux, martinet, fouet, fléau, canne, marteler, férule, tapette, battoir, cuillère, bâton, marteau à massage, etc).

Ces flagellations ou toutes autres pratiques seront punitives, violentes, lacérerantes ou pas relevant des massages percussifs.

Terme en lien direct avec le massage. Auto-massages réverso-thanatiques, massage douloureux mais réparateur que l'on s'impose (type massage d'un hématome, flagellations thérapeutique ou sexuelles (marteau à massage), gifles, griffures). Ci-contre, c'est une tige souple destiné à l'auto-massage.

N'oublions pas le matériel à automassage comme les gants, les lanières à massage.

Technique de massage élaborée pour se masser selon divers mode. Voir Do In.

Le secret des auto-massages chinois (Poche) par Sandra et Olivier Stettler 2003 TDM Fiche technique

Bernard Petitdant Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM Fiche technique(p.58-59-60) nous parle de cet Admiral Henry Ravelden, qui se faisait des automassages et se taillait des outils d'os ou détournait des objets du quotidien tels que des bouteilles, des cuillères de bois ou des marteaux pour se masser avec.

fig. 1

 fig. 2

 fig. 3

 fig. 4

Livre associé : L'Art d'embellir son corps, par Bitterlin Ed. Drouin 1932 TDM Fiche technique
Dans L'orthopédie, par Nicolas Andry 1741, 1ère édition, tome 1er TDM Fiche technique Hercule ce fait masser par une nymphe à la suite d'une crise épilepsie et ce dernier lui demande de lui enseigner ce qui en fait la première trace d'auto-massage dans l'histoire mythologique Grecque. Dans l'article Hercule massé par une Nymphe par Alain Cabello-Mosnier.
Auto-massage par tiers, se masser soi-même en utilisant les espaces orificiels de quelqu'un, pénétration, intercrural, irrumation (fellation passive) masturbation délégative.

Terme en lien direct avec le massage. Automasseur, appareils électriques ou mécaniques destiné à être utilisé sur soi.

Index des automassages

Générals

Sexuels

Thanato-morbides

brosse à massage

le bercement,

la caresse,

godemiché

facestting

la masturbation, auto-éjaculation faciale,

palette, claquement, verge, baguette, faisceaux de végétaux, martinet, fouet, fléau, canne, marteler, férule, tapette, battoir, cuillère, bâton, marteau à massage,

Autographe, signature d'auteur composée d'un paraphe mais pouvant être accompagnée d'un texte manuscrit à destination de quelqu'un généralement nommé. Le CFDRM dispose de quelques pièces d'archives dédicacées par des auteurs d'ouvrages de massage. Voir Signatures-autographes.

Terme en lien direct avec le massage. Autofellation, fellation faite soi-même, automassage de la famille des Massages discordantiels dites MANDUCATOIRES (sexuelo-orientés) consistant à se sucer ou à tenter d'atteindre avec la pointe de sa langue le gland de sa verge en courbant le dos en direction de sa propre bouche.
Y
éjaculer peut constituer un second massage par tapissage, dans la bouche ou sur le visage éjaculation faciale.

Dans l'Égypte ancienne nous la retrouvons évoquée en tant qu'autofellation procréatrice de Geb Information ouverte dans une nouvelle page comme dans le Livre de la Mort d'He´nouttaouy (1000 av. J.-C.) ou dans celui du Renversement d'Apophis (312 av. J.-C.).

Le symbole de l'Ouroboros, procède du même principe que l'on retrouve partout dans l'Antiquité´ (Égypte, Chine, Grèce, Scandinavie...) et prennent toujours la même signification : l'auto-fe´condation, l'éternel retour ou recommencement. C'est donc un massage thanato-morbide et un Massage réverso-thanatique puisqu'il donne du plaisir par son principe de dévoration, de satisfaction, d'assouvissement et absorption./

Autotélique Information ouverte dans une nouvelle page, du grec ancien autós (« soi-même ») et télos (« but »), dont l'objet est sa propre satisfaction

Sens 1 qui n’entreprend une activité pour d’autre but que l’intense satisfaction qu’elle procure, en parlant d’une personne. Par exemple un masseur ou un massé autotélique trouvera dans le massage le plaisir de toucher ou de l'être, tout un réseau d'interprétations et de variantes sources de satisfaction personnelles.

Sens 2 qui n’est entrepris pour d’autre but qu'elle-même, en parlant d’une activité. Se faire masser est une action autotélique entrepris que pour le plaisir de l'être.

Sens 3 qui n’a d’autre but que soi-même, en parlant d’un objet artistique. La finition en massage par exemple prise dans un principe de théâtrification n'aura pas seulement pour but que l'assouvissement mais aussi sa pulsion scopique, le plaisir de manipuler, de maintenir, de respirer, d'être sexe avec le sexe.
Mots associés : allocentriste Information ouverte dans une nouvelle page, télique Information ouverte dans une nouvelle page, atélique Information ouverte dans une nouvelle page, paratélique Information ouverte dans une nouvelle page, télicité Information ouverte dans une nouvelle page.
Donc nous ne la délocalisons pas par discrétion, mais par nécessité même si nous comprenons que l'émergence de la sexualité dans le massage peut s'avérer chromoclaste Information ouverte dans une nouvelle page elle n'est pourtant pas que autotélique Information ouverte dans une nouvelle page et souvent précessif Information ouverte dans une nouvelle page.

Massages paratélique Information ouverte dans une nouvelle page orientation d’une action vers le plaisir plutôt que vers le but. Massages téliques Information ouverte dans une nouvelle page qui présente un évènement ou un procès mené à son terme. Le massage est lénitif, Astilbe

Autopsie, Information ouverte dans une nouvelle page examen médical des personnes décédées. Nécropsie sera davantage réservée aux autres espèces animales.
A l'époque grecque la pratique n'était pas seulement interdite ou très encadrée pour des raisons religieuses ou éthique comme on le dit souvent mais aussi pour des raisons pratiques qui faisait qu'un corps mort perdait un certain nombre de ses facultés qui n'étaient alors plus observables. L'option optimale était donc la
vivisection sur des sujets vivants qui, même s'ils n'étaient pas humains restituait le vivant en état. Il ne faut pas oublier non plus les conditions climatiques qui ne permettaient pas de bien conserver un corps.
_
L'empire ottoman illustré : Constantinople ancienne et moderne; comprenant aussi les sept églises de l'Asie-mineure, par Léon Galibert et Clément Pellé, Ed. Fisher et fils 1838 TDM  Fiche techniquepage 33 avec cette correspondance faite entre massage et autopsie par association : "il entre dans une chambre où règne une température modérée ; de là, lorsque ses pores commencent à s'ouvrir, on le conduit dans l'étuve, où à travers un nuage dense, il découvre un certain nombre de formes humaines étendues ça et là sur une estrade, comme des cadavres sur une table de dissection." 

Autotomie, Information ouverte dans une nouvelle page capacité qu'ont certains animaux de perdre une partie de leur corps volontairement, en particulier certains reptiles et invertébrés. Au sens strict, l'autotomie est un réflexe nerveux spécifique de l'animal qui agit sur un muscle particulier et on la distingue alors de l'autospasie qui consiste en la perte d'un appendice lorsque ce dernier est tiré ou retenu prisonnier par un agent externe.

Auvergnat, Information ouverte dans une nouvelle page Dialecte de l’occitan, parlé en France dans une partie du Massif central (dont la majeure partie de l'Auvergne qui lui donne son nom). habitant d'Auvergne. Voir Masseur Auvergnat.

Terme en lien direct avec le massage. Auxiliaire, aide personnel attaché à une activité à laquelle il est associé. La profession des masseurs-kinésithérapeutes fut constituée sur le principe d'auxiliaires du toucher.

Av. J.-C., abréviation française signifiant « avant Jésus-Christ ». En anglais on dira B.C. « before Christ » ou A.D. « Anno Domini » qui, en latin, signifie « l’année de notre Seigneur ». Il est aujourd'hui préférable de parler de l'Ère Commune È.-C.

Avantage, bénéfice que l'on peut tirer, volontairement ou non d'une situation. Mais attention, si l'avantage dispose d'une valeur systématiquement positive il n'est pas toujours préférable à l'inconvénient.
Retrouvez : Les mots associés utiles au massage.

Aventin, nom d'une des sept collines dominant Rome à 46m, les autres sont Cælius (48 m), Capitole (49m), Esquilin (58 m), Palatin (51 m), Quirinal (69 m) et Viminal (54 m).

Averne, du latin Avernus, lac de Campanie que les Anciens plaçaient l'entrée des enfers. Du grec ancien aornos (« dénué d'oiseaux ») : les vapeurs de ce lac volcanique tuaient les oiseaux qui le survolaient. L'Averne est donc l'Enfer en tant que lieu souterrain, séjour des morts et/ou des damnés. Louis Alexandre De Saint Germain, dans sont Chirurgie orthopédique thérapeutique des difformités congénitales ou acquises Ed. Baillière, 1883 TDM Fiche technique écrit pour condamner ces pseudo-masseurs de circonstance opposés aux médecins intégrant le massage dans leurs pratiques au 19eme siècle "Votre mauvaise fortune vous a-t-elle fait tomber sur un masseur anglais taillé en athlète ou sur un de ces Avernes déclassés, dont la vrai place serait autour de la halle au blé, vous vous sentez pétri, moulu, brisé, et après quelques minutes d'une lutte inégale, engagée par surprise, vous êtes absolument courbaturé." En fait d'Averne, il voulait probablement dire Arverne, c'est-à-dire, masseur-auvergnat souvent représenté comme un bouseux hirssute exerçant le métier de frotteur (masseur) repris dans la carte-postale.

Terme en lien direct avec le massage. Avesta, Information ouverte dans une nouvelle page (en langue avestique avesta) il s'agit de l'ensemble des textes sacrés de la religion mazdéenne qui forme le livre sacré et le code sacerdotal des zoroastriens. Il est parfois connu en Occident sous l'appellation erronée de Zend Avesta.
Les Zend Avesta de 1771 TDM Fiche technique par l'indianiste Anquetil Duperron fu le premier à utiliser le mot massage en langue française (page 80 ; 333/334 ; 342/343 ; 353-356 du tome 1 sur 3 : voir restitution de texte.)
Avestique, langue iranienne avestique dans laquelle est écrit le livre sacré des Iraniens zoroastriens qui donnera l'Avesta.
Aveugle 

Terme en lien direct avec le massage. Aveugle, perte du sens de la vue, cécité. Masser à l'aveugle, effectuer un massage masqué ou dans le noir total. Voir Masseur aveugle.
Livre & revue associés : Histoire des aveugles au Japon par Nakayama (Tarô), Ed. T., Saikôtan shuppan-bu 1937 TDM Fiche technique
Les aveugles travailleurs en France, Revue des Deux Mondes, 5e période, tome 59, 1910 (pp. 898-923) e-book pages 916/17/18/19 - 922.
Aveugles de guerre

Terme en lien direct avec le massage. Aveugles de guerre, organisation caritative qui aménageait des métiers pouvant être effectués par des aveugles et parmi ceux-ci, le massage. Ici c'est un appel de l'Association Valentin Hauy.
Voir
Infirmier Masseur.
Article à développer avec les différentes associations en lien avec le
massage etc.

Terme en lien direct avec le massage. Avoir, verbe exprimant la possession, l'acquis.
Avoir un massage, bénéficier d'une technique de relaxation à des fins de détente, thérapeutique, et/ou de sexuelle. Avoir un massage n'est pas la même chose que d'Être massé dans le sens où l'être se doit d'être placé devant l'avoir... Lorsqu'on Est en massage on s'y trouve, alors que lorsqu'on A un massage on n'est plus que dans son évaluation, dans le constat de son exercice.
C'est la même chose avec l'expression d'
avoir raison ou d'avoir tors, la notion de possession de quelque chose qui par nature nous échappe et fluctue en permanence devrait nous interroger.

Axe, point de rencontre fixe ou articulé servant de référence.
Terme en lien direct avec le massage. En Massage-Français on parlera de (l'axe anal), de (l'axe périnéal), de (l'axe génital), mais aussi de (axe mammaire) afin d'éviter l'emploi abusif de "zone intime". Voir arche inter-axes ou arc biaxial et Hémicycle intercrural.

Axifère, Information ouverte dans une nouvelle page du latin axis (« axe ») et fero (« porter »). Qui dispose d’un axe cardinifère Information ouverte dans une nouvelle page. Massage axifère de l'aisselle.

Terme en lien direct avec le massage. Axillaire, Apparu vers 1400, dérivé du bas latin axilla (littéralement : petite aile) issu du latin ala (aile, aisselle), tout ce qui a un rapport avec cette forme dont l'aisselle. Feuilles axillaires, on peut aussi parler de fosse, de fuites, de noues, de sillons, de cavités. En Massage-Français le pli axillaire se masse comme n'importe quelle autre zones du corps.
Les massage-s axillaire-s

Terme en lien direct avec le massage. Axonge, Information ouverte dans une nouvelle page Graisse de porc, saindoux, servant en dermatologie. En iatraleptique elle fut utilisée pour masser. Exemple Dally La Cinésiologie. Paris, 1857 TDM Fiche techniquepage 83.
Du massage ou manipulation appliqué à la thérapeutique et à l'hygiène, par Jules Gautier de 1880 TDM Fiche technique p.16 (Ces frictions se font avec la pulpe des doigts, qu'on aura enduite préalablement  d'un corps gras (axonge ou huile d'amandes douces), ce qui permet de glisser uniformément quand la friction doit se prolonger pendant un certain temps.)

Terme en lien direct avec le massage. Ayur-veda, Information ouverte dans une nouvelle page "Yajur-Veda" Yajur signifie la vie, l'élément vital et Véda c'est la connaissance. L'Yajur-Veda ou ayurvéda c'est la connaissance de la vie. C'est une philosophie indienne et une médecine considérant que l’homme est constitué de « tridoshas » (signifiant trois maux) et datant de 1800 avant JC. L’équilibre de ces énergies assure la santé mais son dérèglement engendre la maladie. Dans la philosophie indienne, les trois Doshas (dire docha) sorte de tempérament issus des cinq éléments que sont l’Ether, le Vent, le Feu, l’Eau et la Terre.
Il y a treize feux, sept sorte de tissus, de 72 000 Nadis contre 12 méridiens en Chine.
L'
Ayur-Veda est en fait un des traités, qui semble consacré à l'air, contenu dans Atharva-Veda.
Le
massage ayurvéda ou plutôt devrions-nous dire les massage ayurvéda car il y a plus d'une centaine de pratiques manuelles rien que dans l'ayurvéda. Voir Kalarippayatt.
Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 37 nous dit que c'est Sir William Jones qui l'a découvert mais aussi que M. Hessler a traduit en latin l'Ayur-Veda de Suçruta (1854) Fiche technique. Dans la 4° partie, intitulée Chikitsita-Sthana ou Thérapie, il est question du schampooing.
Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 119 nous dit que l'Ayur-veda n'existe plus, il ne nous reste que la synthèse qu'un des initié, Charaka nous en a fait dans les montagnes de l'Himalâya.
Ayurvédique, technique de massage indien pratiqué selon divers procédés, pieds, mains ou bol Kansu. Voir Shirodhara, svedana.
Voir
Massages à onguents traditionnels.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 Cul-de-lampe.
 http://www.cfdrm.fr