CFDRM > CV > Dr. Jules-Théodore Rouyer

 

Jules-Théodore Rouyer

Né le 11 décembre 1830, à Sainte Ménéhould, département de la Marne, il meurt le 25 juillet 1901 près de Chambois (61). Il est le fils légitime de maître Nicolas Victor Rouyer (° 5 ventose an VI à La Neuville au Pont), âgé de 32 ans,
avoué au tribunal de première instance de l’arrondissement de Sainte Ménehould, demeurant en cette ville.
et d'Anne Juliette Droüet.

Médecin de la Faculté de Paris, il fut également élu maire de sa ville : L'Aigle (Orne) en 1864 jusqu’en 1878 notamment durant la guerre Franco prussienne de 1870 / 1871. C'est par ses lenteurs et ses capacité de diplomate qu'il empêcha son pillage de sa ville et évita le paiement de la contribution de 290 550 francs exigée par l’autorité prussienne, (une autre source indique une somme de seulement 190 000 francs).

L’abbé GONTIER, curé écrivain de Saint Martin de L’Aigle à cette époque, a écrit de Jules ROUYER :
" Dans cette affaire, il faut rendre justice à qui de droit. Ce furent le calme, l’habileté et les sages lenteurs de notre maire, M. le docteur ROUYER, qui nous sauvèrent du pillage ; à la pression de l’ennemi qui l’importunait et le harcelait il répondait avec patience et dignité : " Voyez nos ouvriers sans pain ! " ".

Il aura un enfant, Marie Etienne Jules Louis, en décembre 1866.

Le docteur Jules ROUYER, se retira, pour sa retraite, dans un petit hameau tout près de Chambois (61)
C'est là qu' il décèdera le jeudi 25 juillet 1901 en fin de journée. Son inhumation eut lieu le lundi 29 juillet 1901.
Depuis une rue de la ville porte son nom. (d'après les renseignements de Mr. Jean GLEMAS, et avec pour l'état civil, une correction et des compléments venant de monsieur Jean Claude LEGER).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chronologie de sa bibliographie : Il a notamment publié Études médicales sur l'ancienne Rome Par Jules-Théodore Rouyer Ed Adrien Delahaye de 1859 TDM  Fiche techniquedans lequel il parle de massage.

Appel
Le CFDRM reste preneur de toute information susceptible de corriger ou d'enrichir ses publications. Tout ce qui concerne
Jules-Théodore Rouyer ainsi que tout ce qui touche au massage et à sa pratique à cette époque nous intéresse.

 

http://www.cfdrm.fr