CFDRM >Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque >  Dictionnaire des Noms propres lettre O

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Noms communs

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Les dictionnaires internes du CFDRM ont pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

Lettre O

O'Beirne, James, Concerné(e) par le massage chirurgien irlandais de l'hôpital de Richmond à l'origine d'un Mémoire sur le mécanisme de l'étranglement et sur une nouvelle manière de pratiquer le taxis dans les hernies intestinales en 1834. Cité par Estradère, à la page 106 de sa thèse Du massage de 1863 Fiche techniquecomme ayant travaillé sur le massage du Rectum voir dossier dédié au Massage anal.

Occident, Information ouverte dans une nouvelle pageconception géopolitique dont la définition a varié au cours de l'histoire et dont l'acceptation peut également varier en fonction du locuteur et du contexte. De façon générale il s'agit de désigner les régions du monde ayant une proximité culturelle, historique avec l'Europe comme l'Amérique du nord et l'Australie.
On peut dire qu'il existe une communauté de doctrine dans le toucher occidental en terme d'approches, de méthodes et la représentation du corps en Asie.

Océanie, vaste région regroupant des territoires situés dans l'océan Pacifique. Elle est l'un des sept continents (divisions traditionnelles des terres émergées de la planète). Elle inclut l'AustralieInformation ouverte dans une nouvelle page, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Guinée et d'autres îles et archipels. L'Australie comprend l'essentiel de sa surface, et, alors que le reste de l'Océanie ne peut être traitée que comme un ensemble insulaire, la terre principale d'Australie peut quant à elle être considérée comme la plus petite des masses continentales.
Voir Le massage en Océanie ; Les Chamorrins des îles Mariannes et plus particulièrement à Tahiti.

Odoul Michel, Concerné(e) par le massage Diplômé "d’une Ecole Supérieure de Commerce" ? cadre supérieur pendant plusieurs années, il pratique puis enseigne, en parallèle, l’Aïkido pendant 17 ans. Il se forme dans le même temps aux techniques énergétiques orientales durant 8 ans. Diplômé en Shiatsu et spécialiste des techniques énergétiques chinoises qu’il a étudiés depuis 1978, il se forme également pendant 7 années à la psychologie occidentale et aux techniques de relaxation. Praticien Professionnel en Shiatsu, Psycho-énergéticien et Consultant, il sera également le fondateur de l'Institut Français de Shiatsu. Voir site Web.
Auteur de :
L'harmonie des énergies ; Guide de La Pratique taoïste et des fondements du shiatsu - Ed. Albin Michel 2002 TDM Fiche technique.
Shiatsu et réflexologie pour les nuls par Synthia Andrews, Bobbi Dempsey, Michel Odoul  Ed. Générales First de 2007 TDM.

Ouganda, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage Uganda en swahili, pays d'Afrique de l'Est. Il est aussi considéré comme faisant partie de l'Afrique des Grands Lacs. Il est entouré par la République démocratique du Congo, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie. Le Sud du pays englobe une vaste partie du lac Victoria. L'Ouganda tire son nom de l'ancien royaume de Buganda, qui couvrait autrefois les régions les plus au sud, dont la capitale Kampala.

Traces de massage en Ouganda : nous le retrouvons associé par le terme Tumbo présenté comme un massage digestif dans : Journal des Voyages - N°780, Année : 1911 TDM Fiche technique.
– Dans
Histoire des accouchements chez tous les peuples, par , Paris, 1887 TDM Fiche technique (il semble que ce soit en Ouganda, en tout cas en Afrique Centrale), page 621 :

"« Quand la délivrance a eu lieu, l'accouchée, conduite auprès d'un grand feu, est étendue sur des fourrures, et le vernis caséeux est enlevé avec beaucoup de précautions du corps de l'enfant, qui est ensuite frictionné avec de l'huile et enveloppé dans une peau moelleuse, avant d'être présenté à son père et aux amis de la famille."

Ôhashi Wataru, Concerné(e) par le massage à l'origine de L'ohashi shiatsu qui est le prolongement de l'enseignement de Namikoshi. Le travail énergétique, la détente et le bien-être du praticien et du receveur est au cœur de l'Ohashiatsu. C'est la pratique la plus adaptée aux Occidentaux et est dispensée dans nombre de pays, aux EU et ailleurs dans le monde. Auteur de :
Le livre du shiatsu. L'art de l'acupuncture sans aiguille par le massage japonais, TDM Fiche technique

Okuyama Ryuho, Concerné(e) par le massage Soke Okuyama Yoshiharu fondateur de l'Hakko-ryu. Né le 21.02.1901 à Yachi-cho dans une vieille famille de Samouraïs, il décède le 26 Novembre 1987, à Omiya. Il fut me Maître de Thierry Riesser.

Onan, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage personnage biblique. Second fils de Juda (le patriarche, pas l'apôtres de Jésus), frère de Er Information ouverte dans une nouvelle page et de et Chêla Information ouverte dans une nouvelle page, il doit, selon les coutumes du lévirat (que Juda est donc le premier personnage biblique à appliquer) prendre pour épouse Tamar, la femme d’Er, à la mort de celui-ci, Er n’ayant pas fait d’enfant. Onan refuse, préférant « laisser sa semence se perdre dans la terre » et est frappé de mort par YHWH, Dieu. (le récit issu de la Genèse -- Vayeshev, ne dit pas comment) mais le plus probable serait la masturbation dont est issu le mot onanisme. Nous avons là la manifestation d'un massage sexuel biblique.

Oribase CVConcerné(e) par le massage ou Oribasio (v. 325 - v. 395) médecin grec qui reste dans l'histoire pour avoir compiler nombres des connaissances médicales de son époque. Auteur de :
Collectanea medicianalia, encyclopédie qui collectait toutes les connaissances médicales gréco-romaines. Si la majeure partie de ces écrits est perdue :
Les Oeuvres d'Oribase sont traduites en français pour la première fois en 1851 par Bussemaker et Charles Daremberg Fiche technique.
Oribase est nommé dans
la 4ème période, grecques et romaine, de la chronologie des massages proposée par G. Berne et Dujardin.
(Source, Berne
Le Massage, 1894 TDM Fiche technique p.3 et p.11). Cité par :
Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche techniqueà plusieurs reprises dans son ouvrage comme dans la traduction qu'il nous offre de la thèse d' Hoffmann Fiche technique.
Estradère, écrit dans sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 163 "Dans les empoisonnements, on serait blâmable si l'on perdait un temps trop précieux à recourir au massage, comme Oribase, Aétius, Paul d'Égine, etc. Il serait bon, à leur exemple, de combattre les syncopes, les état comateux ou cardialgiques par des massages, et comme le disent, en agitant le malade, soit séant, soit couché ; mais il faut avant tout, recourir aux contre-poisons." Voir notre Dossier sur le Balancement.

Orient, Information ouverte dans une nouvelle page point cardinal correspondant à l'est, désigne les pays qui se trouve à l'est de l'Europe, l'occident étant l'ouest.
Terme associé : orientaliste.

Orlik Emil, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage Information ouverte dans une nouvelle page né le 21 juillet 1870 à Prague et mort le 28 septembre 1932 à Berlin (à 62 ans), est un artiste allemand. Il fut membre du courant d'art nouveau connu sous le nom de Sezessionsstil Sécession viennoise. George Grosz Information ouverte dans une nouvelle page fut l'un de ses élèves. Il est à l'origine d'une gravure illustrant une scène de massage Cet icône redirige vers une photo..

Orseas,Concerné(e) par le massage (Masseur grec ?) L'information reste à confirmer pour ce nom car la source en ligne de Université de Toulouse Le Mirail voir nous restitue Le Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio Ed. Hachette, 1877 TDM Fiche technique en mode text. Il faudrait voir avec l'original mais je me demande s'il ne s'agit pas d'une déformation du mot Odes (Oseas). Donc à recouper absolument.
Selon ce
Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines "Ces aliptes étaient des personnages importants, dont la renommée était souvent considérable : c'étaient généralement d'anciens athlètes, Pindare a associé quelques-uns des plus illustres de ceux de son temps, comme Mélésias, Ménandros ", Lias et Orseas à l'éloge des vainqueurs qu'ils avaient entrainés ; d'après le poète, c'était d'Athènes que venaient les meilleurs. Bacchylide cite également Ménandros, "qui semble avoir été le plus célèbre de tous, et dont la carrière a été extrêmement longue." Source en ligne sur Université de Toulouse Le Mirail voir.

Ortéga Marie-Galya, Concerné(e) par le massage Psychothérapeute de formation, elle s'établie professionnellement en massages et techniques énergétiques.
Auteur de :
Le Massage Thaï Traditionnel - Nuad Bo'rarn, par Marie-Galya Ortéga et Miki Suwanachoti Ed. Guy Trédaniel 1997) TDM Fiche technique
DVD : Le Massage Familial De Jaclard, Michel Avec Marie-Galya 1998
DVD : Le Bien-Être Par Le Massage - Les Gestes Simples

Marie-Galya Ortéga.

Osbeck, Pehr Concerné(e) par le massage explorateur et naturaliste suédois, né le 9 mai 1723 à Hålanda (province de Västergötland) et mort le 23 décembre 1805 à Hasslöv (province de Halland). Aumônier à bord du vaisseau Prins Carl, il voyage à travers l'Asie de 1750 à 1752, séjournera dans la région de Canton et étudiera l’histoire naturelle, les peuples locaux et ramènera de son expédition 900 espèces de plantes. En 1757 il édite :
Journal d'un voyage aux Indes Orientales, traduit en français en 1765 et parlera de massage comme le stipule Estradère, à la page 35 de sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche technique.

Ota Shinsai, Concerné(e) par le massage Auteur de :
Ampuku Zukai, écrit en 1827, sont décrits les premiers protocoles de pressions, fondateurs du shiatsu actuel.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 Cul-de-lampe.

http://www.cfdrm.fr/