CFDRM >Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque >  Dictionnaire des Noms propres lettre J

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Noms communs

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Les dictionnaires internes du CFDRM ont pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

Lettre J

Jaccard, orthopédiste sur lequel nous n'avons pour l'heure pas d'information à part qu'Estradère le cite à la page 148, de sa thèse Du massage de 1863 Fiche technique.

Jacquet Lucien, Concerné(e) par le massage chef de service à l'Hôpital St-Antoine auteur de Traitement simples de certaines dermatoses et déformations de la face lue à l'Académie de médecine le 4 juin 1907 et publié in extenso dans la Presse médicale, n°46n 8 juin 1907, page 361. Il est l'inventeur du massage plastique associé à un régime diététique, pour traiter certaines dermatoses de la face. Ce spécialiste en dermatologie, il lui donnera le nom de kinési-diététique ou diétético-mécanique.
Il est cité en tête de la page de titre de
Le massage plastique dans les dermatoses de la face. Ses indications - ses résultats par Raoul Leroy Ed. Imprimerie de la Bourse de Commerce 1908 TDM Fiche technique "Travail du service de M. le Dr. Lucien Jacquet à l'Hôpital St-Antoine." Dans l'ouvrage nous avons une note manuscrite de lui datant de 1907 dans laquelle il expose en quelques lignes sa façon de masser. Voir. Il nous reste néanmoins encore à définir le rôle du docteur Lucien Jacquet dans l'apparition du massage plastique.
Leroy Raoul dit qu'il serait semble-t-il sinon co-auteur, en tous cas intervenant dans Le massage plastique dans les dermatoses de la face. Ses indications - ses résultats par Brocq, Ed. Imprimerie de la Bourse de Commerce 1908 TDM Fiche technique page 19 au sujet du massage. 

Jaina, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage à définir plus justement mais il semble qu'il s'agit d'une tribu d'Inde. Un des contes relaté par L. De La Vallée-Poussin dans Histoire du Monde Tome 3  : Indo-Européens et Indo-Iraniens, Ed. de Boccard éditeur 1924 TDM Fiche techniquetraite de massage. Voir le dossier conte Jaina.
Les
Jaina sont une minorité religieuse indienne.

Dossier sur la place du massage en Japon.

Japon, Information ouverte dans une nouvelle page pays insulaire de l’Asie de l’Est. Situé dans l’océan Pacifique, il se trouve dans la mer du Japon, à l’est de la Chine, de la Corée et de la Russie, et au nord de Taïwan. Étymologiquement, les kanjis (ou idéogrammes) qui composent le nom du Japon signifient « (lieu d’)origine du Soleil » ; c’est ainsi que le Japon est parfois désigné comme le « pays du Soleil levant ».
En massage, le Japon nous a donné le shiatsu,
Noms propres : Tokujiro Namikoshi ; code de Taiho ; .
Noms communs : Kampo ; sunamushi.

 

Dans Histoire des accouchements chez tous les peuples, par Witkowski, Paris, 1887 TDM Fiche techniquepage 591/592 : massage japonais nous avons cette description et la gravure ci-contre.

"On se contente de certains massages assez bizarres; ainsi, d'après le New-York médical Record, les praticiens japonais, pour corriger la mauvaise position dans laquelle l'enfant pourrait se présenter, font tenir la femme debout, les bras passés autour de leur cou ; ils lui pressent ensuite la poitrine contre la leur et compriment fortement les genoux entre les siens, de façon à la bien soutenir. Dans cette position (fig. 406), ils opèrent un massages énergique avec les paumes des mains, en les dirigeant d'arrière en avant sur les hanches.
Ce mouvement est répété une soixantaine de fois chaque matin, à partir du sixième mois de la grossesse."
Voir aussi
Le monde en 1960, par Alfred Fabre-Luce Ed. Plon TDM Fiche technique 

JEAN, Richard-Alain, né le 2 février 1950, à ?, égyptologue français ancien correspondant de la Délégation Régionale à la Recherche Clinique de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, ancien collaborateur à la Mission Archéologique Française de Thèbes Ouest (MAFTO/CNRS UMR 171-LC2RMF, Louvre).  Il est l'auteur de nombreux ouvrages et publications dont ces deux en lien disposant d'une entrée sur le massage. Auteur de :
La mère, l'enfant et le lait en Égypte ancienne, par Richard-Alain JEAN et Anne-Marie Loyrette, Ed. L'Harmattan 2010 TDM Fiche technique
À propos des instruments médico-chirurgicaux métalliques égyptiens conservés au musée du Louvre, Éd. Cybele, Paris, 2012 TDM Fiche technique
-
http://medecineegypte.canalblog.com
Collaborations
amicales avec Alain Cabello P/O le CFDRM sur massage et Égypte :
- L'intrigante histoire du papyrus du web... 2013.
-
Les superviseurs des manucures du palais royal, 2013 

Jennings Oscar, Concerné(e) par le massage encore peu d'information sur ce personnage pour l'heure mais il a traduit Du traitement méthodique de la neurasthénie et de quelques formes d'hystérie du suédois Weir Mitchell, en 1883 TDM Fiche technique. Berne et Dujardin (Source, Berne Le Massage 1894 Fiche technique p.16 le citent dans la 6ème période de leur chronologie des massages) comme ayant "grandement contribué à vulgariser l'étude de la massothérapie."

Jésus, Concerné(e) par le massage Fils de Dieu, envoyé sur terre pour sauver les hommes selon un mythe chrétien. Les traces de massages sont nombreuses comme le lavage des pieds de ses disciples. Voir Massage et religion.
Jésus de Nazareth du massage, expression employée par Alain Cabello dans le sens du masseur qui se donne une image extérieure de masso-générosité comme de prétendre de ne pas regarder à la durée d'une séance mais qui dans les faits réduit systématiquement son temps de massage.

Jing ting, Concerné(e) par le massage ?

Jivaka Kumar Bhaccha, Concerné(e) par le massage vécu il y a env. 2500 ans dans le nord-est de l'Inde dans la région du Magadha il fut à l'origine du massage thaïlandais.

Johnson James, Concerné(e) par le massage D. M. chirurgien de S. A. R le duc de Clarence. Auteur de :
Influence aj tropical climates on European constitutions ;
Practical researches on the nature, cure and prevention of gout, Londres, 1819,
Medico-Chirursicat Journal- and Review (l'un des rédacteurs).
Il est présenté comme ayant traduit en anglais De la goutte et des maladies goutteuses de Jean Nicolas Guilbert qui à son tour aurait traduit Recherches pratique sur le rhumatisme de James Johnson Ed. Baillière de 1820 TDM * * * Fiche technique. etc. Dally le cite aussi dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 126.

Jomard P., Concerné(e) par le massage  Dr. en médecine de la Faculté de Paris, Ancien interne des Hôpitaux de Lyon, Lauréat de l'École de médecine de la même ville, etc. pas d'avantage d'information sur ce personnage. Auteur de :
Du traitement des Pieds Bots par le massage forcé Ed. Parent, Paris, 1871 TDM Fiche technique.

Jones Sir William Concerné(e) par le massage (Londres, 28 septembre 1746 - Calcutta, 27 avril 1794) est un linguiste et chercheur sur l'Inde ancienne, célèbre en particulier pour sa redécouverte de la famille des langues indo-européennes (le néerlandais Marcus Zuerius van Boxhorn avait déjà fait la découverte que l'avestique, l'ancien perse, et le sanskrit étaient apparentés aux langues européennes dans un groupe qu'il appelait « scythique », et cela dès le XVIe siècle, mais son travail n'a pas connu de postérité). Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 37 le présente comme découvreur de l'Atharva-Veda. En tout cas il en aurait traduit des fragments notamment de la partie traitant de médecine, l'Ayur-Veda selon Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 115 où il lu avec étonnement l'énumération des muscles, des nerfs, des artères etc.

Jonsthon, Cité par Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 28 mais non encore identifié. Dans une des 12 thèses d'Hoffmann Fiche technique de 1708 que nous restitue Nicolas Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique il fait référence à In syntagm. m. pr. l. 1, c. 2) page 236.

JORF, Journal Officiel de la République Française.

Joseph il s'agit chez les chrétiens d'un des personnages du Nouveau Testament Information ouverte dans une nouvelle page (Mt 1, 18 ; Lc, 2,3), qui devient le père de Jésus avant même son mariage avec Marie qui toujours est Vierge selon la légende et enfantée par l'opération de l'Esprit Saint. Dès lors, il devint le père adoptif de Jésus Information ouverte dans une nouvelle pagequi, de ce fait, appartient à sa lignée, celle de David Information ouverte dans une nouvelle page.

Josié Adrien, Concerné(e) par le massage né le 18 Septembre 1908 masseur de son état notamment du marathonnien Alain Mimoun Information ouverte dans une nouvelle page connu pour sa victoire au marathon des Jeux olympiques d'été de 1956 à Melbourne.
Il obtient l'Ordre National de la Légion d'Honneur en tant que Masseur Médical Officiel du Comité Olympique Français le 29 décembre 1962 par le Général De Gaule Information ouverte dans une nouvelle page.
Le CFDRM de Paris est entrée en possession de cette distinction et ce qui est intéressant c'est qu'elle comporte la mention expresse de sa profession de masseur-médical. Ainsi, par la présente, connaissons-nous au moins sa date de naissance mais nous ignorons toujours celle de son décès.
Cité dans : Journal Miroir des sports
n° 448 lundi 1er Mars 1954 TDM Fiche technique dans cet article nous disposons de la seule photo que nous connaissions de lui et que nous sommes heureux  de rendre disponible sur le web.

Joubert François, frère du suivant, juge au tribunal de Valence, qui aurait trouvé les deux Mémoires oubliés parmi les papiers réputés inutiles de son frère, qui les aurait communiqué en 1681 à l'imprimeur, pour faire suite aux œuvres latines. II paraît cependant que cette dernière n'était pas terminée.

Joubert Laurent, Concerné(e) par le massage (Valence 1529- il meurt le 29 octobre 1582 à Lombez de la dyssentrie) il fut médecin ordinaire du roi  Henri III et d'Henri IV, il fut professeur, chancelier et juge de l'Université de Montpellier. Auteur de :
Operum Latinorum, (Œuvres latines) parue à Frankfort (1ère Edition en 1582) chez Heredes Andrea Wecheli (André Wechel), il contient un important livre : De gymnasiis et generibus exercitationum apud antiquos celebrium (De la gymnastique et de tous le genres d’exercices chez les auteurs antiques célèbres) Fiche technique. Ces deux traités seraient comprit dans le 1er volume des suppléments des Mémoires de littérature de Sallengre de 1735.
Nicolas Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique fait référence à deux Mémoires qui se trouvent dans le 2eme tome de ses Œuvres latines, Lyon, 1582 et il nous les restitue tous les deux page 400.
Berne nous dit "il s'occupe dans cette première partie, non seulement des exercices actifs, mais aussi des mouvements passifs, des frictions. Cet ouvrage de Joubert n'est qu'une ampliation de celui du noble seigneur Guillaume du Choul*.
Traité du ris, EO (latin) 1558 et traduit en 1560 et augmenté de deux livres en 1579. En parle longuement page 376.
"Les sans ne sont que portes ou fenetres, par lesquelles on antre vers l'ame, cachée au dedans."
Justification des anciens, où l'on fait voir qu'ils ont su ce que les modernes nous débitent en médecine comme des nouvelles découvertes, Paris, 1690. Dally p. 498.
Dans
Laurentii Jouberti ... Opera Medica duobus voluminibus exhibita p. 549 il parle d'Aliptœ.
Communiqué du CFDRM : il serait intéressant de connaître quels sont les passages de cet ouvrage qui traitent du massage et savoir ce qu'il y est dit.
Joubert est placé à la
5ème période dans la chronologie des massages dite de La Renaissance que nous proposent Berne et Dujardin.
* N'hésitez pas à nous communiquer toute information susceptible d'alimenter ce paragraphe.
(Source, Berne
Le Massage, 1894 TDM Fiche technique p.11/12). Cité par Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique pages 24 et 114.

Jousse Marcel Concerné(e) par le massage, 1886-1961, anthropologue français qui a étudié le rôle du geste et du rythme dans les processus de la connaissance, de la mémoire et de l'expression humaines. Professeur à l'École d'anthropologie et à l'École pratique des hautes études. Auteur de :
**** La manducation de la parole Ed. Gallimard 1975 Fiche technique
Le geste et la parole
La manducation de la leçon dans le milieu ethnique palestinien Ed. Geuthner, 1950
Rythmo-mélodisme et rythmo-typographisme pour le style oral palestinien Ed. Geuthner, Paris, 1952.
Dossier associé : Dieu, le premier des masseurs 18 12 2007 par Alain Cabello qui prête à Jousse une place capitale dans l'infra-massage.

Juda (patriarche), Information ouverte dans une nouvelle page Ne pas le confondre avec Judas Iscariote, apôtres de Jésus. Le chapitre 38 de la Genèse est consacré au personnage de Juda. On y apprend qu'il s'est marié à une Cananéenne dont il a eu trois fils : Er Information ouverte dans une nouvelle page, Onan Information ouverte dans une nouvelle page et Chêla Information ouverte dans une nouvelle page. Le CFDRM tente de trouver le lien qu'il peu entretenir avec le massage et pour l'heure c'est avec son deuxième fils Onan que nous l'avons trouvé dans son rapport à la masturbation.

Judas Iscariote, Information ouverte dans une nouvelle page personnage biblique et l'un des douze apôtres de Jésus de Nazareth. Selon les évangiles canoniques, Il aurait vendu Jésus pour trente pièces d'argent aux grands prêtres de Jérusalem (30 est la valeur numérique de Yéhudah, « Judas » en hébreu) menant à son arrestation. Jésus se trouvait dans les jardins de Gethsémani lorsque Judas le désigne aux gardes en embrassant sa main (l'expression « baiser de Judas » désigne aujourd'hui un baiser de traître). Le CFDRM tente de trouver le lien qu'il peu entretenir avec le massage.

Julien, Flavius Claudius Julianus Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage (331 ou 332 - 26 juin 363 ap J-C ), Empereur romain nommé César (c'est-à-dire de vice-empereur) en Gaule de 355 à 361 par Constance II, puis proclamé empereur romain à part entière de 361 à 363. Il demandera à Oribase vers 360 l'érection de la plus vaste encyclopédie médicale de toute l'antiquité dans laquelle le massage est cité dans le 1er et second volume. Ce qui nous est parvenu fut traduit pour la première fois en 1851 par Charles Daremberg Fiche technique.
Livre associé : ** ** Les bains de Paris et des principales villes des quatre parties du monde ou Le Neptune des Dames par J. Paul. R. Cuisin Ed. Verdière, 1822 1ère Ed. TDM avec notamment mention des "Thermes de Julien,".

Jupiter, Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage (génitif Jovis), est le dieu romain qui gouverne la terre et le ciel, ainsi que tous les êtres vivants s'y trouvant. Il est aussi le maître des autres dieux. Dans l'ouvrage de Nicolas Andry au premier tome de son Orthopédie de 1741 TDM Fiche techniquenous apprenons que Hercule, son fils fut massé par une nymphe. Texte associé : La fleur des masseurs Fiche technique par Alain Cabello et Hercule massé par une Nymphe.

Juvénal, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage (en latin Decimus Iunius Iuvenalis) est un poète satirique latin de la fin du Ier siècle et du début du IIe siècle de notre ère. Après un oubli de deux siècles, Juvénal a été très lu dès l'Antiquité tardive et au Moyen Âge — il existerait près de 500 manuscrits médiévaux des Satires. Sa vie est cependant très mal connue. Les biographes en sont réduits à des conjectures qui s'inspirent des événements, peut-être réels pour certains d'entre eux, dont il fait état dans les Satires. Auteur de :
Satires, seize œuvres poétiques rassemblées dans un livre unique et composées entre 90 et 127. Il y parle de massage, nous vous en restituons les textes ici : Témoignages : Juvénal).

Juventin Albert, Concerné(e) par le massage Aucune information pour l'heure sur ce médecin. Auteur de :
De l'Emploi du massage thérapeutique et de la gymnastique médicale suédoise notice à l'usage des gens du monde, de 1891.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 Cul-de-lampe.

http://www.cfdrm.fr/