CFDRM >Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque >  Dictionnaire des Noms propres, Lettre H

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Noms communs

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Les dictionnaires internes du CFDRM ont pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

Lettre H

Hadrien Traianus Hadrianus Augustus Concerné(e) par le massage né le 24 janvier 76 à Rome et mort le 10 juillet 138 à Baïes Information ouverte dans une nouvelle page, un des "5 bons Empereurs" romain de la dynastie des Antonins. Il succède en 117 à Trajan° et sera le père adoptif de Antonin le Pieux. On le retrouve parfois écrit en vieux français Adrian). Se faisait masser. (trouver la source)
Les oeuvres d'Hippocrate traduites par Émile Littré en 1839-1861 1ère Ed. Fiche techniquet.1er, p. 108 Littré écrit que (Adrien) avait bien accueilli ces Oeuvres complètes publiées par Artémidore déjà à l'époque très recherchées. Le massage est cité mais le Traité de la friction est déjà perdu depuis longtemps.

Hahnemann Christian Friedrich Samuel, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage ou Hannemann né le 10 avril 1755 à Meissen, Saxe, Allemagne et mort le 2 juillet 1843 à Paris, est un médecin qui, à l'occasion de la parution d'un article en allemand, inventa l'homéopathie, en 1796. Auteur de :
Traité de matière médicale : ou, De l'action pure des médicamens Ed. J-B Baillière, de 1834 TDM Fiche technique
Doctrine et traitement homéopathique des maladies chroniques, Ed. J-B Baillière, de 1846 en 3 tomes TDM Fiche technique.

Haime A., Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage Nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage cité :
Précis de la constitution médicale par La Société médicale de Tour 1818/1825 Fiche technique et dans lequel il a écrit une Notice sur l'acuponcture.

Halde (Du) Jean-Baptiste, ou Duhalde Concerné(e) par le massage (1674-1743) géographe français, secrétaire du père Le Tellier, confesseur du roi Louis XIV, fut nommé par la Compagnie de Jésus, à la suite du père Le Gobien pour recueillir, mettre en ordre et publier les lettres écrites par les missionnaires jésuites envoyés en Chine et c'est de ces écrit qu'il publiera :
Description géographique, historique, chronologique, politique, et physique de l'empire de la Chine et de la Tartarie chinoise de 1735 TDM Fiche technique. Il aborde le massage dans le tome 3.
Dally° dans son ouvrage sur la Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique le cite p. 106. écrit Duhalde. Il parle de l'école de Cong-Fou, Tien-Ssé.

Hali, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage Nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage cité par Dally dans son ouvrage sur la Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique p. 361 en restituant un passage de Florida Corona, quœ ad sanitatis hominum conservationem ac longœvam vatam producendam sunt necessaria, continens, ab Antonio Gazio, patavino medico doctissimo composita. de 1491 Fiche technique. L'auteur explique que son livre est une couronne des plus belles fleurs cueillies dans les champs de Hali, et de bien d'autres qu'il cite, allusion au titre latin Florida Corona qui signifie (couronne fleurie). Dally tente d'isoler les traces de gymnastique, reste au CFDRM à trouver celles de massage assez probable mais non encore avérée.

Haliabas, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage Nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage cité par Dally dans son ouvrage sur la Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique p. 361 en restituant un passage de Florida Corona, quœ ad sanitatis hominum conservationem ac longœvam vatam producendam sunt necessaria, continens, ab Antonio Gazio, patavino medico doctissimo composita. de 1491 Fiche technique. L'auteur explique que son livre est une couronne des plus belles fleurs cueillies dans les champs de Haliabas, et de bien d'autres qu'il cite, allusion au titre latin Florida Corona qui signifie (couronne fleurie). Dally tente d'isoler les traces de gymnastique, reste au CFDRM à trouver celles de massage assez probable mais non encore avérée.

Halle, Information ouverte dans une nouvelle page ville d'Allemagne, située dans le land de Saxe-Anhalt sur les bords de la Saale qui eut son apogée à la fin du Moyen Âge, entre le XIVe siècle et le XVIe siècle. À cette époque fut construit le château, Moritzburg qui fut jusqu'en 1541 la résidence favorite des archevêques de Magdebourg et de Mayence. Halle fut aussi une ville universitaire importante dès le XVIIe siècle. Nombres de livres y furent édités. Friedrich Hoffmann (1660 -1742) y a enseigné.

Haller Albrecht (von), Information ouverte dans une nouvelle page né le 16 octobre 1708 à Berne, mort le 12 décembre 1777 à Berne) était un médecin, poète et naturaliste suisse, dont le travail, aussi bien dans le domaine de l’anatomie et de la bibliographie que de l’histoire de la médecine, a été d’une grande importance. Cité par Dally dans la Cinésiologie de 1857 TDM Fiche techniqueà plusieurs reprises comme p. 532 où il écrit notamment "L'art d'embellir, que, selon Haller, Guyon, dit Doloïs, a tant enlaidi par ses misérables recettes". Extrêmement respecté, il est le fils spiritualiste de Boerhaave et grand penseur de la physiologie qu'il définit lui-même comme "la description des événements qui agitent la machine animée", c'est-à-dire sans l'aspect de la fonction qui ne se déduit que comme conséquence de la connaissance anatomique exacte. Nous n'avons aucune masso-information sur lui. Auteur de :
Elémens de physiologie chez Guillyn 1769 Traduction nouvelle du latin en français par M. Boerhaave.

Hamer Ryke Geerd, Information ouverte dans une nouvelle page né en 1935, inventeur de la nouvelle médecine germanique de nature charlatanesque qui lui valurent de nombreuses condamnation en Allemagne, en Espagne et en France.
Livre associé La médecine sans dessus  Et si Hamer avait raison par Georgio Mambretti, Jean Séraphin Ed. Amrita 2001 Fiche technique
Psychologie fonctionnelle par Freud.

Hansen et Kohlrausch reconnurent dans la méthode de Dicke une réflexothérapie.

Hardy, Concerné(e) par le massage Nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage cité par Estradère° à la page 136 de sa thèse Du massage de 1863 Fiche technique pour l'usage de la flanelle, des frictions sèches ou aromatiques, etc., afin de réveiller les fonctions de la peau qu'ils conseillent.

Harguenot Henri, Concerné(e) par le massage né à Montpellier, le 26 janvier 1687, où il est mort, le 11 décembre 1775, médecin, membre de la Société royale de Montpellier, puis conseiller en la cour de comptes, aides et finances il est al'auteur d'une thèse :
Mémoire concernant une nouvelle méthode de traiter la vérole par Henri Harguenot à Montpelier 1734 in-8 TDM Fiche techniqueavec quelques entrées sur le massage.

Harlow Harry, Information ouverte dans une nouvelle page (né à Fairfield (Iowa) le 31 octobre 1905, décédé le 6 décembre 1981) est un psychologue américain connu pour ses expériences de mise en isolation de jeunes macaques rhésus ayant démontré l'importance de l'accompagnement dans les premiers stades du développement des primates. Privés du contact physique avec leur mère, ils deviennent « autistes », agressifs, dépressifs et incapables de se reproduire une fois adultes.

Harpocras, Concerné(e) par le massage Médecin qui semble avoir aussi été le Iatralepte égyptien de Pline le jeune et pour lequel l'Empereur Trajan° intervient pour lui accorder le droit de cité. Voir Témoignage : Harpocras).

Harrogate Information ouverte dans une nouvelle page ville de Grande-Bretagne, située en Angleterre dans la région du Yorkshire. On retient que William Slingsby, qui avait séjourné à Spa, découvrit en 1571 une source dans le Yorkshire qu'il appela Harrogate°. Le docteur Timothy Bright rebaptisa en 1596 les sources Harrogate dans le Yorkshire que William Slingsby avait découverte, The English Spaw, d'où semble venir le terme générique spa.
Cartes-postales afférentes : Voir.

Hartelius Truls Johan, 1818-1896, auteur de Traitement des maladies par la gymnastique suédoise Ed. Société d'éditions scientifiques, Paris, 1894. Traduit par Emile Fick et Charles Vuillemin. Ce traité aborde la façon d'ordonner les mouvements thérapeutiques de la gymnastique suédoise parfois considéré comme très complexe.

Harvey William Information ouverte dans une nouvelle page, Concerné(e) par le massage médecin anglais (né le 1 avril 1578 à Folkestone - décédé le 3 juin 1657 à Londres) on lui doit les lois de la circulation sanguine en 1628 et constate que les frictions (les massages), ont une incidence positive. Il s'intéresse aux fonctions du corps et non à ses structures comme Vésale l'a fait. A l'époque on pensait (thèse véhiculer par Galien) que le sang était produit par le foie afin d'alimenter le corps ce qu'il contredit par une expérience resté célèbre en remplissant le coeur d'un porc de sang, il en récolte le volume sensé le remplir à chaque pulsation et découvre qu'il faudrait alors au foie créer 4000 litres/jour. Il présente alors le coeur comme une pompe interne traitant le sang dans un circuit fermé. Il est considérablement aidé dans ses travaux par Acquapendent. Il commença à parler des lois de la circulation sanguine dans ses cours dès 1616, qu'il rendit public en 1628 dans son livre :
Exercitatio Anatomica de Motu Cordis et Sanguinis in Animalibus.

Communiqué du CFDRM : nous recherchons l'ouvrage dans lequel il en aurait parlé.

Hashimoto Keizo, (1897-1993), à été le créateur du Sotai. Cette théorie à été importé au USA par Taichi Sorimachi (le Maitre d'Hiroshi IWAOKA) vers la fin des années 1970, ou une association a été créée pour la promotion et le développement du Sotaï.
Keizo Hashimoto était un médecin généraliste qui s'intéressait beaucoup aux différentes techniques pour réduire la douleur, comme par exemple : le Shiatsu, l'acupuncture, la chiropractie. Il a donc rassemblé toutes ses connaissances, créant ainsi le Sotaï. Sa forme thérapeutique est reconnue au Japon depuis le début des années 1970.

Hauschka Margaretha, Concerné(e) par le massage ou Margarethe née en 1896-1980, fut docteur en médecine et à l'origine en 1962 de "l'école de thérapie artistique et de massage" à Bad Boll en Allemagne où elle enseigna jusqu'à sa mort en 1980. Lors de sa première expérience professionnelle dans le sanatorium de son oncle à Kreuth elle apprit la technique du massage. C'est sur les conseils du Professeur Husemann dans le sanatorium duquel elle allait travailler (d'ailleurs rapidement reconverti en clinique psychiatrique) qu'elle se mit, dès 1925, à l'eurythmie thérapeutique pour se préparer à sa pratique. De 1927 à1929 elle exerça dans une succursale de la clinique Ita Wegman à Figino près de Lugano et à partir de 1929 à la maison mère de Arlesheim où elle était responsable de la section de thérapie artistique.

Hauschka Margaretha

Elle y apprit aussi le massage rythmique tout  en contribuant à la poursuite de son élaboration. En 1940, après l'évacuation forcée de la clinique en raison de la guerre elle alla s'installer en Autriche avec le Professeur Rudolf Hauschka et accepta la direction médicale des thermes de Gnadenwald à Hall, également une succursale de la clinique Ita Wegmann. Après fermeture de ceux-ci en 1941, elle travailla en prison. En 1942 elle épousa Rudolf Hauschka à Vienne puis exerça à l'hôpital de Höllriegelskreuth près de Munich. A partir de 1950 elle rayonna pour organiser de nombreux stages et séminaires qui donnèrent lieu en 1962 à l'ouverture de cette Ecole de thérapie artistique et de massage de Boll où elle résidait. C'est là qu'elle dispensa jusqu'à sa mort son enseignement et tint des conférences sur le Massage rythmique et la Thérapie artistique anthroposophique.

Hauy Valentin, Information ouverte dans une nouvelle page (Haüy se prononce "A-U-I"), né le 13 novembre 1745 à Saint-Just-en-Chaussée et mort le 19 mars 1822 à Paris, frère du minéralogiste René Just Haüy, fut l'un des premiers à s'intéresser au devenir socio-culturel des aveugles. Il fonda à Paris la première école pour aveugles, devenue depuis l'Institut national des jeunes aveugles. Il mit également au point leur matériel de lecture et s'attacha à promouvoir leur insertion par le travail.
Voir l'Association Valentin Hauy.

Hayashi S., Concerné(e) par le massage aurait travaillé sur le Amma en 1596, après une étude approfondie, il en aurait conclus que cette technique médicale possèderait une réelle efficacité thérapeutique.

Hayotte Victor, Concerné(e) par le massage il s'agissait d'un garde-malades Infirmier Masseur diplômé (ancêtre des kinésithérapeutes), qui exerçait 23 avenue Gambetta, 23 Villa du petit Chalet, Hyères les Palmiers (Var).
Pour la petite histoire liée à cette personne, le
CFDRM de Paris avait dans son fonds d'archives depuis 2012, un exemplaire de Traitement manuel Suédois, par Arvid Kellgren, Ed. Maloine, 1895 TDM Fiche technique portant l'ex libris ci-contre d'un dénommé Mr. et Mme. Hayotte V (Inconnu). Pour l'heure, la seule date de naissance qui "pourrait" correspondre serait celle d'un certain Victor Jacques Hayotte né en 1872 Information ouverte dans une nouvelle page à Mornant dans le Rhône.

Chronologie interne : le 7 juin 2016 nous achetions la photo ci-dessus d'un Victor Hayotte de 1914, Infirmier Masseur et le 21 juin, alors qu'Alain Cabello attendait un massé en retard, il tombe sur ce tampon en ligne sur notre site, fait le rapprochement et lui donne un visage. Nous avions un des ouvrages de la bibliothèque personnelle de ce Masseur Infirmier suffisamment installé pour éditer des cartes-postales à son nom à des fins probablement publicitaires et disposer d'une bibliothèque portant également son patronyme gravé au dos de l'ouvrage, à la feuille d'or (Hayotte - Masseur), ce qui laisse présager de l'importance que le massage avait dans sa pratique. Nous sommes même en mesure de connaître à présent son adresse dans le Var, région où nous avions justement acheté l'ouvrage quelques années plus tôt.

Heard Henry Fitzgerald, D'origine anglo-irlandaise, "Gerald" Heard naît le 6 octobre 1889 à Londres (Angleterre) il meurt le 14 août 1971 à Santa Monica (Californie) sans jamais avoir été citoyen américain en raison de son pacifisme. Il commence une carrière de professeur d'histoire à l'Université de Cambridge où il étudie la théologie. Par la suite il travaille pour Lord Robson of Jesmond et Sir Horace Plunkett, fondateur du mouvement de Coopérative Agricole Irlandaise. A partir de 1926 il commence à faire des conférences à l'Université d'Oxford, jusqu'en 1929, où il publie un livre qui reçoit le Prix Hertz de l'Académie Britannique. Dès 1930 il commence à être connu et devient le premier commentateur scientifique de la BBC, faisant la connaissance de nombre des figures intellectuelles et littéraires de l'époque. Devenu pacifiste, Heard accepte la chaire d'anthropologie à l'Université de Duke en Californie, et émigre en 1937 avec Aldous Huxley à Los Angeles. Là il donne quelques conférences, quitte son poste et devient un dévot d'un ordre religieux Hindou dirigé par Swami Prabhavananda pratiquant le Vedanta. En 1941 il fonde, construit et dirige le Trabuco collège, qui se spécialise dans les études et la pratique comparées des religions. En 1962 fera parti de ceux qui soutiendront l'’institut Esalen.

Heidler J.-C., Concerné(e) par le massage premier médecin des eaux de Marienbad ; il traite de massage. Auteur de :
Die Erschütterung, ou La vibration considérée comme moyen de diagnostique et de guérison ; auxiliaire de la pathologie et de la thérapeutique physique, avec un appendice sur la vibration, considérée comme action et réaction, ou principe fondamental de la vie dans la nature, Braunschweig, 1853 TDM.
Dally dans son ouvrage sur la Cinésiologie de 1857. TDM Fiche technique le cite p. 272.

Heiser Chrétien, (1812-1867) Concerné(e) par le massage Il introduit en France la gymnastique orthopédique (ancêtre de la kinésithérapie actuelle), appelée alors: gymnastique Suédoise  et la met en application dans un gymnase 14 rue du fil à Strasbourg ou se trouvent actuellement les Editions Alsaciennes. C'est sous son impulsion que la gymnastique entre à l'hôpital en 1845, et à Paris en 1847, avec Laisné tous deux professeurs de gymnastique. Auteur de :
Traité de gymnastique raisonnée,  par Ch. Heiser, Ed. Masson 1854 qui ne parle pas de massage.

Helvetius Jean-Adrien, Concerné(e) par le massage à commenter. Auteur de :
Recueil des méthodes approuvées des Écoles de Médecine, pour la guérison des plus dangereuses maladies qui attaquent le corps humain, telles que sont la Vérole, par les Frictions et les Sueurs É Avec l'art de Sucer les Playes sans se servir de la bouche de l'Homme, de 1717 Fiche technique.
Dally le nomme dans son ouvrage sur la Cinésiologie de 1857. TDM Fiche technique le cite p. 671 en citant Guitton et sa Nouvelle classification zoologique, Paris 1854 "... qui, pour avoir dit que, si la main de l'homme était remplacée par un sabot de cheval, il ne serait pas plus intelligent que ce dernier, fut accusé d'avoir placé le siège de intelligence dans la main."

Héliogabale Varius Avitus Bassianus né vers 204 et décède le 11 mars 222 massacré par la foule. Empereur romain qui régna de 218 à 222 sous le nom de Marcus Aurelius Antoninus.

Helleday U., Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage notre Centre de recherche n'a pas encore pu identifier ce personnage mais il est cité par Lope-Fontagné Suzanne dans sa thèse Contribution à l'Étude du Massage Sportif, de 1953 TDM  Fiche technique page 23. Nous savons ainsi qu'il fut l'élève avec Bergman également nommé dans ce paragraphe de Mezger (1838-1909).
Traité pratique de massage et de gymnastique médicale, Joseph Schreiber Ed. Doin, 1884 Paris. TDM Fiche techniquep. 228 cite Remarque sur le massage, par Berhman et Helleday (Nord. med. archiv., V. 7).

Henle Friedrich Gustav Jakob, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage pathologiste et un anatomiste allemand, né le 9 juillet 1809 à Fürth en Bavière et mort le 13 mai 1885 à Göttingen. Il travaillera sur corpuscules de Paccini avec Kœlliker.

Héphaestion né à Pella Information ouverte dans une nouvelle page en 356 av. J.-C., mort à Ecbatane Information ouverte dans une nouvelle page en 324, est un général macédonien souvent présenté comme second et favori d'Alexandre le Grand. En fait leur histoire est jonchée d'anecdotes sur les liens homosexuels qu'ils entretenaient. Alexandre fit d'Héphaestion un des sept sômatophylaque (garde du corps) de la garde rapprochée du roi de Macédoine. Léonnat en fut aussi un.

Héraclès de son premier nom est Alcide, fils de Zeus et d’une mortelle, Alcmène, il est l'un des héros les plus vénérés de la Grèce antique. La mythologie grecque lui prête un très grand nombre d’aventures. Son équivalent romain est Hercule.

Héraclide de Tarente, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage a vécu au Ier siècle av. J.-C. en Grèce. Contemporain d’Asclépiade de Bithynie, il fut un des fondateurs de la Pharmacologie et de la Toxicologie. Dans le domaine de la thérapeutique, il fut un médecin empirique célèbre de son époque. Il était persuadé qu’une bonne ordonnance tenait surtout à une parfaite connaissance des ingrédients qui constituaient les médicaments, c’est pourquoi il consacra l’essentiel de ses recherches à l’étude de la Botanique et de la Pharmacologie. Il passe pour un très bon commentateur d'Hippocrate avec Zeuxis p. 89 t. 1er Les oeuvres d'Hippocrate traduites par Émile Littré en 1839-1861 1ère Ed. Fiche technique. Sa place dans le massage n'est pas constitué mais nous savons par Littré p. 139, t. 1er qu'il avait embrassé toutes la collection Hippocratique dont le Traité des articulations, reste à savoir si il parle de massage.

Heradosis, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage (Ve siècle Av. J.-C) à identifier. A employé des herbes pour prodiguer des massages.

Hercule, Concerné(e) par le massage équivalent romain du grec Héraclès. Hercule s'est rendu célèbre par ces douze travaux mais il reste aussi attaché à la maladie caduc (l'épilepsie) dont il été atteint et dont il fut soigné d'une crise par les massages que lui prodigua une des filles de Péan.
Dans l'article
Hercule massé par une Nymphe ce dernier demande à apprendre à masser ce qui en fait la première trace d'auto-massage dans l'histoire mythologique Grecque. Parmi les descendants qu'on lui prête figure Phénarète, la mère d'Hippocrate.
Les douze travaux qui le rendirent célèbre sont :
Tuer le lion de Némée ; Occire l'hydre de Lerne ; Capturer la biche de Cérynie ; Capturer le sanglier d'Erymanthe ; Nettoyer les écuries d'Augias ; Exterminer les oiseaux du lac Stymphale ; Capturer le taureau de Crète ; Enlever les juments de Diomède ; Dérober la ceinture de la Reine des Amazones ; Ramener le troupeau de boeufs de Géryon ; Rapporter les pommmes d'or du jardin des Hespérides ; Capturer Cerbère, le chien à 3 têtes.
Texte associé : La fleur des masseurs Fiche technique par Alain Cabello.

Hermolao Barbaro, Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage (Hermolaus Barbarus le Jeune), ou Ermolao Barbaro (né le 21 mai 1454 à Venise - mort le 14 juin 1493 à Rome) était un humaniste italien de la Renaissance (XVe siècle), qui fut tout à la fois écrivain, professeur et diplomate. Il cultiva les lettres avec succès : on lui doit des traductions de Dioscoride, de Thémistius et des travaux importants sur Aristote et sur Pline (Rome, 1492).
Dally° le cite dans sa Cinésiologie Paris, 1857 TDM Fiche techniquepage 368 avec Volaterranus et mentionne qu'ils auraient parlé de l'art des exercices des anciens.

Hernieux, Concerné(e) par le massage personnage présenté dans le Douzième livre de Martial° comme étant le masseur au-prés duquel Aper fait l'aumône d'une goutte d'huile. Voir Témoignage : Martial).

Hérode Information ouverte dans une nouvelle page Ier dit, le Grand, fils d'Antipater Information ouverte dans une nouvelle page, est né à Ascalon Information ouverte dans une nouvelle page en 73 av. J.-C. et mort à Jérusalem Information ouverte dans une nouvelle page en 4 av. J.-C. Il est roi de Judée Information ouverte dans une nouvelle page de 37 av. J.-C. à 4 av. J.-C.

Héroclite, à identifier.

Herodian historien grec ayant écrit sur ses successeurs "Histoire d'Herodian excellent historien grec, traitant des faicts memorables des successeurs de Marc Aurèle° à l'Empire de Rome".

Herodicus de Selymbria, Concerné(e) par le massage CV, Information ouverte dans une nouvelle page ou Herodikos/Hérodicos, Hérodite, ou Hérodote natif de Selymbria Information ouverte dans une nouvelle page en Thrace, médecin Grec du VIème-Vème siècle avant J-C. Pédiotribe devenu médecin après avoir eu la chance de guérir de son infirmité. Il passe selon les sources pour avoir été le maître d'Hippocrate° et pratiquait la gymnastique médicale dont-il serait le fondateur.
Oeuvres complètes d'Hippocrate Ed. Association Médicale d'Action Culturelle et Artistique de 1979 à 1989 Fiche techniquefac simile en 4 tomes de P. Theil p. 86 "Ses anciens biographes nous disent qu'Hippocrate aurait également suivi l'enseignement du gymnasiarque Herodicos de Selymbria et de son frère, le rhéteur Gorgias de Léontium ; mais on ignore où et comment il aurait pu suivre leurs leçons, puisque ces maîtres professaient à Athènes". Note de bas de page : "A cette raison, il faut ajouter qu'Hippocrate a sévèrement critiqué Hérodicus dans le Livre VI des Epidémies (3, 18) : « Hérodicos tuait les fébricants par des courses, des luttes multipliées, des bains de vapeur...» On comprendrait mal qu'il eût assassiné celui qui aurait été son maître !"
Pourtant,
Littré citant Platon dans ses Oeuvres d'Hippocrate 1839-1861 1ère Ed. Fiche techniquetome 1, chapitre 1 page 23/53 du fac simile de P. Theil "reproche à Hérodicus de prolonger la vie des gens valétudinaires (en leur conseillant la gymnastique) et de leur faire ainsi une longue maladie, au lieu de les laisser à la nature qui les délivrerait promptement de leurs maux par la mort, il lui adressa un blâme là où nous ne pouvons voir qu'un éloge." En fait, Littré répond t. 1er, p. 51 et dans le Sixième livre des épidémies "Hérodicus n'appliquait la méthode de l'exercice qu'aux maladies chroniques, il est probable que la critique de l'auteur hippocratique s'adresse, à "Prodicus ".
Concernant le lien de parenté éventuelle nous avons cette entrée de Littré tome 1, chapitre 1 page 23/53 du fac simile de P. Theil : "(on ne sait si c'est le même que Hérodicus, frère de Gorgias )".
Il aurait
affirmé pouvoir prolonger la vie grâce aux plantes médicinales, aux huiles et au massage mais il nous reste à en trouver la source. Prodius de Céos est aussi natif de Sélymbria.
Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique mentionne page 400 "Prodicus (Hérodicus)", reste à savoir si c'est un même personnage ou une rectification de sa part d'un écrit de Joubert. Tabeau des massages de Berne et Dujardin Voir la page qui lui est réservée.
Oeuvres complètes d'Hippocrate Ed. Association Médicale d'Action Culturelle et Artistique de 1979 à 1989 Fiche techniquefac simile en 4 tomes de P. Theil, cité p. 110.
Du massage ou manipulation appliqué à la thérapeutique et à l'hygiène, par Jules Gautier de 1880 TDM Fiche technique p.7, "On doit frictionner chaque partie en passant la main de haut en bas. Au commencement, la friction doit être légère et lente; ensuite, elle devra être rapide et accompagnée de pressions." Debout, de l'entorse, etc",

Hérophyle de Chalcédoine, ou Hérophile Information ouverte dans une nouvelle page né vers 330-320 av. J.-C. est mort vers 260-250 av. J.-C., médecin grec né à Chalcédoine Information ouverte dans une nouvelle page (aujourd'hui Kadiköy en Turquie), une secte portera son nom. Avec Erasistrate, il est l'un des pères de l'anatomie, fondateur de la grande école médicale d'Alexandrie, et un des plus proche de la période d'Hippocrate (460 av. J.-C/vers 377 av. J.-C.). Il a été le premier scientifique à effectuer systématiquement des dissections de cadavres humains parce qu'il avait installé son école de médecine près d'Alexandrie, en Egypte traditionnellement habitué à travailler sur des cadavres avec l'embaumement alors que c'était interdit en Grèce. Aucun de ses neuf traités n'a survécu à l'incendie de la Bibliothèque d'Alexandrie, mais ses travaux ont été cités notamment par Rufus d'Éphèse, Soranos, Celse, Etienne et Galien. Il sera notamment le premier commentateur des Oeuvres d'Hippocrate 1839-1861 1ère Ed. TDM Fiche techniquetome 1, chapitre 4 pages 73/74, p. 83 il est dit qu'il a travaillé sur le Pronostic mais Galien dit qu'il se serait contenté d'expliquer les mots. P. 285 il précise que la Collection hippocratique était déjà formée.
Est cité
page 14 de la thèse d'Estradère, Du massage de 1863 TDM Fiche technique au chapitre d'Hippocrate.
Hérophilien, qui adhère au thèses d'Hérophile. [Cydias de Mylasa] ?/ Cydias l'aurait été.

Hérotien, ou Hérodien, voir Erotien.

Hery Thierry de Hery, Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page Paris vers 1505, mort en 1599 (ou en 1585 selon Ambroise Paré dont il fut un contemporain). Chargé par François Ier lors de son expédition en Italie de soigner ses soldats et tous les malades atteints de syphilis il fera fortune en préconisant l'emploi du mercure pour soigner la syphilis. Auteur de :
La methode curatoire de la maladie venerienne, par Thierry de Hery - 1552 TDM Fiche technique. Son ouvrage connut un grand succès. Il semble que les frictions mercurielles aient été inventé par Béranger de Carpi.

Hessler Franciscus, Concerné(e) par le massage docteur sur lequel nous n'avons pas d'informations pour l'instant à part qu'il a traduit en latin l'Ayur-Veda de Suçruta :
Susrutas Ayurvedas. Id est medicinae systema a venerabili D'hanvantare demonstratum a Susruta discipulo compositum, par Hessler Franciscus 1844 Fiche technique.
Estradère le cite à la page 37, de sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche technique précisant que "dans la 4° partie, intitulée Chikitsita-Sthana ou Thérapie, il est question du schampooing. M. Liétard, dans sa thèse inaugurale (Strasbourg, 1858) intitulée : Médecine chez les Indous Fiche technique, donne un résumé complet de la traduction de Franciscus Hessler, et mentionne également le massage."

Hexacontabiblos, terme grec composé de Hexa, conta et de Byblos. Recueil des soixante livres qui composent le corpus hippocraticus, un ensemble de traités, dont un certain nombre est écrit par Hippocrate lui-même en dialecte ionien Information ouverte dans une nouvelle page., par sa descendance, de notes sans liens entres elles et des textes appartenant à d'autres auteurs comme ceux de l'Ecole de Cnide à-laquelle il s'opposait. Il est le seul auteur qui ait vraiment surnager de cette période. Cité par les Oeuvres complètes d'Hippocrate (fac simile en 4 tomes commentées par Pierre Theil des 10 volumes de Émile Littré) Ed. Association Médicale d'Action Culturelle et Artistique de 1979 à 1989 Fiche technique t. 1, p. 95. Theil nous propose p. 107 une liste de cette fameuse Collection Hippocratique distinguant les livres dont Hippocrate est assurément l'auteur de ceux dont-il est supposé l'être, ceux encore provenant d'autres sources ou sans informations. Le massage est abordé dans certains d'entre-eux.
Le catalogue hippocratique en compterait en effet bien 60 mais deux ouvrages se sont perdus :
Le Traité des blessures dangereuse ou Traité des traits et blessures dont nous a parlé Galien et un Traité des remèdes auquel il fait régulièrement allusion dans ses livres. Seulement, au cours de l'histoire, plusieurs de ces ouvrages ont été rassemblés en un seul volume. Ex. avec l'ouvrage Les Epidémies dont seuls le I et le 3 sont d'Hippocrate sur les sept livrets qui le compose alors qu'ils étaient manifestement distincts. Voir P. Theil p. 91/92.
Il est à noter que l'ouvrage sur les
massages cité par Estradère, dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique en parle p. 11 ne semble pas pour l'instant être mentionné par Littré ou par Theil.
En résumé page 54/55 t. 1er "... la Collection hippocratique, qui n'est déjà qu'un fragment de la littérature médicale de cette époque, n'est à son tour qu'un fragment de production d'une école (école de Côs) dont quelques  livres seulement nous sont arrivés sous le nom commun d'Hippocrate." Et p. 64 "...la Collection hippocratique est un chaos ; au milieu apparaissent des parties d'une conservation parfaite, tandis que d'autres ne sont que ruines et fragments." Il est à noter que jusqu'à la page 59 il récapitule tous les titres disparus mais connus d'Hippocrate.

Heyne, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage à part qu'Estradère° le cite à la page 37, de sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche techniquecomme ayant travaillé sur la médecine Indienne.
Hiéronimus Christian 

Hiéronimus Christian, formateur en relations humaines, spécialiste en techniques du toucher, créateur et animateur de la formation ‘le toucher créatif®, ouvert à la psychanalyse, auteur et conférencier.
L'art du toucher Ed. Vivez soleil 2000 TDM Fiche technique
La sensualité du toucher Ed. Vivez soleil
Le toucher un art de la relation, Ed. Le souffle d'or 2003 Fiche technique
Site web :
http://www.christian-hieronimus.fr

Hieronymus Fabricius, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage  nom latin de Fabrice d'Acquapendent.

Hildegarde von Bingen, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage née en 1098 à Bermersheim près de Alzey (Hesse rhénane), elle meurt en 1179 à Rupertsberg (près de Bingen), religieuse bénédictine mystique, compositrice et femme de lettres franconienne. Dixième enfant d'une famille noble très croyante, elle fut consacrée à la religion et dès l'âge de huit ans, entre au couvent des bénédictines de Disibodenberg sur le Rhin, dans le diocèse de Mayence, pour son instruction sous la tutelle de Jutta de Sponheim. Elle prononce ses vœux perpétuels et reçoit vers l'âge de quatorze ou quinze ans le voile monastique des mains de l'évêque Othon de Bamberg, qui de 1112 à 1115 remplaçait l’archevêque Adalbert de Mayence, prisonnier du roi Henri V. Lorsque Jutta meurt en 1136, Hildegarde est élue abbesse de Disibodenberg, à l'âge de 38 ans. Elle passe pour être aujourd'hui la première phytothérapeute moderne ce qui nous rapprocherait du massage, cette source reste à creuser.
L'approbation du pape Eugène III lors d'un synode réuni à Trèves fin 1147 - début 1148 encouragea Hildegarde à poursuivre son activité littéraire.
Auteur de :
Scivias, composé en 1151 où elle consigne les visions qu'elle a depuis l'enfance, Scivias (du latin sci vias Dei « sache les voies de Dieu).
Liber vitae meritorum entre 1158 et 1163
Liber divinorum operum entre 1163 et 1174
Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen par Paul Ferris Ed. Marabout

Hilscher S.-P., Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage Auteur de :
Programma de legitimo clari sermonis exercitio pro sanitate tùm restaurandâ, tùm conservandâ, Iéna, 1723. selon
Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique qui le cite page 246 afin d'asseoir le Flagellum salutis, de 1698Fiche techniquepar Kristian Frantz Paullini

Hipponax (en grec ancien littéralement « seigneur des chevaux ») est un poète grec de la deuxième moitié du VIe siècle av. J.-C.
Hippocrate 

Hippocrate/Hippocrates, dit le Grand ou Hippocrate de Céos ou Hippocrate II, ou Epocrates/Eppocrates, Epogrates, , Hypocras, Ipocras etc... Une quinzaine de noms en tout.
CVConcerné(e) par le massage né vers 460 av. J.-C dans l’île de Cos, il décède vers 377 av. J.-C à Larissa ou Larisse, ville de Thessalie, à l'âge selon les sources de 85, 90, 104 ou 109 ans ; (Vème-IVème siècle avant J.C.). Médecin grec du siècle de Périclès, l'une des plus grandes figures de l’histoire de la médecine avec Praxagore, (améliorateur) du Serment d'Hippocrate que nous vous proposons dans ses deux versions. Hippocrate signifie fort comme un cheval ou puissant comme un cavalier, étant un prénom, il y en eu beaucoup avant et après lui p.86. Parmi ses contemporains les plus célèbres on compte Aristote et Platon.
Son système médical d'écoulait de celui en vigueur à l'
École de Cos et tenait les maladies pour dépendantes des saisons et de l'équilibre des humeurs dans le corps. Pour lui "la santé était due au mélange régulier des humeurs ; c'est ce qu'il appelle la crase ; et la maladie procède du dérangement de la crase des humeurs." Littré, t.1er p. 446 et p. 463 "O.
Il eu pour maître d'abord son père Héraclide.
Généalogie supposée & mythologique Voir (Source Émile Littré p. 35, 84, 87 et 90 du fac simile.).

Hippocrate, dit le Grand

Sa devise était « Avant tout, ne pas nuire » (primum non nocere Information ouverte dans une nouvelle page, en latin), Littré en parle t.1er, p. 466. A l'origine de la théorie des 4 humeurs.

Auteur de : (en lien probable avec le massage)
Corpus hippocraticus ou Hexacontabiblos ensemble disparate des 60 livres que constitue ce fond hippocratique en fait composé de divers auteurs dont Hippocrate qui, même s'il était dorien, exprimait en dialecte ionien Information ouverte dans une nouvelle page. Littré nous rappelle T. 1er, p. 263 que la Collection hippocratique n'existe que depuis le temps d'Hérophile et de ses élèves Philinus et Bacchius mais qu'à cette époque il n'avait rien de semblable avec le recueil actuel. Elle est postérieure à Hippocrate lui-même mais antérieure à Aristote.
Traité sur les frictions, par Hippocrate (Oeuvre perdue) TDM Fiche technique
Traité de massage, (disparu) dans lequel Hippocrate a donné les règles du massage selon Estradère, voir ci-dessous.
Traité des fractures, TDM
Ici nous avons une source d'
Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 p. 11 Fiche techniqueen citant le vol. IV, 103. de Littré « Le médecin, dit Hippocrate, (liv. Des articulations) à propos du traitement consécutif à la luxation de l'épaule, doit posséder l'expérience de beaucoup de choses et entre autre celle du massage. » (Il me reste à attendre ce passage et à vous en donner l'exacte expression)
Traité des articulations, TDM à vérifier
Les aphorismes. Ils commence par cette fameuse formule : La vie est courte, l'art est long. (les méthodistes l'inversaient (La vie est longue, l'art est court) afin de signifier "...que leur système simplifiait et abrégeait ce qui avait paru jadis si compliquait...), (T. 1er, p. 98)

Oeuvres complètes d'Hippocrate par Émile Littré Ed. Baillière 1839-1861 en 10 volumes TDM * *  * * * Fiche techniqueEO, la meilleure des traductions que nous en ayons. Les fac simile qui nous la restituent sont souvent privés du 1er tome contenant les notes philologiques Information ouverte dans une nouvelle page.
(Fac simile) Oeuvres complètes d'Hippocrate Ed. Association Médicale d'Action Culturelle et Artistique de 1979 à 1989 Fiche technique par Pierre Theil.
Oeuvres complètes d'Hippocrate (en 5 volumes) par Georges Duhamel, Bois originaux de Jean Chièze de 1955 Fiche technique
Rosa Gallica agregatoris Lugdunensis par Symphorien Champier en 1512 y ferait référence dans son titre selon Dally la Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique p. 365.
Dally dans son ouvrage sur la Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique le cite à plusieurs reprises comme p. 211 ou 359 où il dit que la 1ère édition imprimée d'Hippocrate parut un an après celle de Galien, en 1526.
Note du CFDRM : il nous faudrait à présent définir et référencer les ouvrages, les paragraphes de son oeuvre traitant de massage.
Dans une des 12 thèses d'Hoffmann Fiche technique de 1708 que nous restitue Nicolas Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique il fait référence à (1.1, De victu ratione, sect. 4) ; (De salubri diaetâ) ; (Aphor. 1).
Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche techniquep. 11 écrit en citant sa source (Trad. Littré, vol. IV, 103.) Oeuvres complètes d'Hippocrate Fiche technique "Le médecin, dit Hippocrate, (liv. Des articulations) à propos du traitement consécutif à la luxation de l'épaule, doit posséder l'expérience de beaucoup de chose, et entre autre celle du massage. Le massage resserrera une articulation trop lâche, et relâchera une articulation trop rigide ; mais nous déterminerons les règles du massage dans un autre traité ". Estradère poursuit en disant "qu"il est regrettable que ce traité, dans lequel Hippocrate a donné les règles du massage, ait disparu !" C'est ce que dit Hippocrate dans son Livre des articulations, comme l'écrit Littré Chapitre III page 44/65. Estradère réserve tout un chapitre, page 13, voir aussi p. 19.
Voir Hippocrate par Estradère.
Berne nous dit qu'il "donna une base scientifique aux principes proclamés par son maître (Herodicus). Ses prescriptions furent mises en pratique par les médecins les plus célèbres de la Grèce et de Rome (Antillos, Oribase, Athoenoeus, Asclépiade, Celse, Galien)".

Hiroshi Iwaoka, Concerné(e) par le massage Né en 1955 au Japon à Yokohama, Japon. Acupuncteur, concepteur et maître de la myo-énergétique. Élèves de Taichi Sorimachi, il est venu en France en 1999 après avoir pratiqué le Seitai-Shinpo (acuponcture au Japon pendant 15 ans). Il est devenu membre de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel en 2000 et il a commencé a enseigner le Shiatsu en France. En donnant des cours et en rédigeant des textes en 2002 - 2004, il a découvert les théories et les techniques de la Myo-Energétique. Ainsi, la Myo-Energétique est née en France.

Hiroshi Iwaoka, fondateur de la myo-énergétique.

Hirschberg Rubens, Concerné(e) par le massage (1862-1920), médecin d’origine russe, va promouvoir une technique de massage dans le service du Dr Dujardin-Beaumetz, à Cochin, qui n’est pas thérapeutique car dit-il, "il faut abandonner toute idée d’influencer le processus pathologique.". Il va importer et expérimenter la gymnastique raisonnée ou cérébrale, méthode mise au point par un médecin suisse, le Dr Frenkel. Ce genre particulier de gymnastique est confirmée par le professeur Fulgence Raymond, successeur de Charcot.
Nous avons deux titres de lui à recouper :
Massage de l'abdomen, étude physiologique et thérapeutique, de 1887 et/ou Massage abdominal, son influence sur la diurèse de 1888.
Manuel pratique de kinésithérapie, Ed. F. Alcan, 1913
Traitement de la constipation chronique par le massage abdominal, de 1914 TDM Fiche technique
La Massothérapie dans les suites de la paralysie infantile, (poliomyélite antérieure aiguë), 4 p.
Cité par :
Lope-Fontagné Suzanne, Contribution à l'Etude du Massage Sportif, de 1953 TDM  Fiche technique 

Hirschfeld Ludovic, Concerné(e) par le massage 1816-1876, Professeur titulaire à la Faculté de Médecine de Varsovie, Docteur des Facultés de Paris et de Varsovie.
Anatomiste d'origine polonaise, fait ses études de médecine en France. D'abord garçon, puis préparateur dans le laboratoire d'anatomie de Bourgery, celui-ci le prend comme collaborateur de son "Traité d'anatomie de l'homme". C'est sur autorisation spéciale, grâce à Orfila, qu'il pourra prendre toutes ses inscriptions à la Faculté de médecine de Paris. Après avoir été professeur libre à l'Ecole pratique de Paris, puis assistant à la Clinique du professeur Rostan à l'Hôtel-Dieu, il est nommé en 1859 titulaire de la chaire d'anatomie à la Faculté de Médecine de Vars. (Sources vérifiées).
Auteur de :
Névrologie ou description et Névrologie et esthésiologie, Traité et iconographie du système nerveux, et des organes des sens de l'homme, avec leur mode de préparation, Ed. Baillère de 1853 EO Fiche technique(Il ne parle pas forcément de massage en tant que tel mais aborde les 5 sens)
Dally cite la 2eme édition de 1866 dans la Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 768.

Hirschfeld Magnus, Information ouverte dans une nouvelle page né le 14 mai 1868 à Kolberg, aujourd'hui Kolobrzeg, mort le 14 mai 1935 à Nice, est un médecin allemand, sexologue, et l'un des pères fondateurs des mouvements de libération homosexuelle. Hirschfeld lutta contre la persécution des homosexuels en vertu du paragraphe 175.
Liens web : ; blog Bibliothèque Gay .
Auteur de :
Le Troisième Sexe - Les Homosexuels De Berlin, Ed. Librairie médicale et scientifique Jules Rousset de 1908 Fiche technique une des premières manifestations publiques de ce combat.

Hoang-Ti, Empereur de Chine. Législateur de l'empire de Chine, 2637 ans av J-C. (pinyin : Huangdi), aussi appelé l'Empereur Jaune. - Souverain légendaire de la Chine, le troisième de la période connue sous le nom de celle des cinq empereurs (Fou-hi, Chin-nong, Hoang-ti, Chao-hao et Tchuen-hiu). Le nom de Hoang-ti est sa désignation dynastique, tandis que son nom personnel est Yeou Hioung-ché (ou Yeou Naiché) ou Hiouen-youen. Le règne de Hoang-ti est marqué de 2697 à 2597 av. J.-C. Sa mère Fou-Pao l'engendra d'une manière miraculeuse. Lorsque le gouvernement affaibli de Chin-nong amena une révolte de ses principaux fonctionnaires, ce fut Hoang-Ti, connu alors sous le nom de Souan-youen, qui mit en déroute, dans le Ho-nan, les troupes impériales. Le vieil empereur en mourut de chagrin et son vainqueur monta sur le trône.
(inspirera la gymnastique suédoise).
Cong-Fou. 2698 Av. J.-C. C'est à cette époque que vit le jour le premier traité d'anatomie, le Nuy-Kim avant notre ère. On lui prête aussi le fameux Nei Jing Su Wen (3700 ans avant J.C. selon Lavier) dans lequel on parle de massage.
Houang-Ti, autre orthographe sous laquelle on retrouve Hoang-Ti nommé.

Hoang-Ti, l'Empereur Jaune.

Cité par : Soins et techniques du corps en Chine, au Japon et en Inde,... par Pierre Huard et Ming Wong 1973 TDM Fiche technique

Hobbes Thomas, Information ouverte dans une nouvelle page (5 avril 1588 à Westport, Angleterre – 4 décembre 1679 à Hardwick Hall, dans le Derbyshire, en Angleterre) est un philosophe anglais. Son œuvre majeure, le Léviathan, eut une influence considérable sur la philosophie politique moderne, par sa conceptualisation de l'état de nature et du contrat social, conceptualisation qui fonde les bases de la souveraineté. Quoique souvent accusé de conservatisme excessif (par Arendt et Foucault notamment), ayant inspiré des auteurs comme Maistre et Schmitt, le Léviathan eut aussi une influence considérable sur l'émergence du libéralisme et de la pensée économique libérale du XXe siècle, et sur l'étude des relations internationales et de son courant rationaliste dominant : le réalisme.

Hoffa Albert, Concerné(e) par le massage (1859-1907) né le 31 Mars 1859 à Richmond, en Afrique du Sud, 31 Décembre 1907 à Cologne d'une crise cardiaque lors de son voyage de retour d'Amsterdam à Berlin. Il était un chirurgien et un orthopédiste allemand résolument convaincu par le massage faisant partie de ces personnes ont développé l'idée que le massage devait être réservé exclusivement aux médecins. Après ses études secondaires à Kassel, il étudia la médecine à Marburg (membre de la Hasso-Nassovia) il obtient son doctorat en 1883. Complétant sa formation en tant qu'assistant médical à Fribourg et à Würzburg où devient professeur en 1895 avant d'y fonder en 1887, avec Ernst Bumm (15 avril 1858 Wurzbourg, † 2 Janvier 1925 à Munich), une clinique privée d'orthopédie, de physiothérapie et de massage.

Albert Hoffa

Il a travaillé sur les techniques de massage suédois. Professeur, Directeur du Sanatorium Orthopédique de Wurzbourg et Auteur de plus de 70 publications :
Technique du Massage Ed. Payot de 1930 TDM Fiche technique.
Cité par :
Le Massage. Technique de Beard, par Becker P.D. et Wood E.C. Ed. Masson, 1984 TDM Fiche technique, p. 5/6 (donne sa date de naissance et décès). 

Hoffmann Friedrich, Concerné(e) par le massage né en 1660, meurt en 1742 et enseigne dans la même ville de Halle, en Saxe, conjointement avec Georg Ernst Sthal, la chimie et l'anatomie à l'Académie de Halle. C'est le médecin du roi de Prusse pour lequel il aurait recommandé ainsi que pour la cour royale, la friction et la gymnastique. Médecin et chimiste allemand il est l'inventeur du terme " anatomie pathologique "). En 1718 il présente un traité de médecine dont un des chapitres aborde la gymnastique comprenant les mouvements actifs et passifs et Berne précise "Il parle aussi des mouvements communiqués ou passifs". Il est le deutsche Turnkunst, le chef de la gymnatique allemande de son époque.
Le premier principe du système de Hoffmann d'après Dally p. 200 est que le corps humain, comme tout corps possède des forces matérielles à l'aide desquelles il opère ses mouvements. Tout corps, à des forces de cohésion et de résistance qui lui ont été données par le créateur, et elles agissent d'après le nombre, la mesure et l'équilibre : on peut les expliquer toutes mécaniquement et mathématiquement. Voir le paragraphe exact.

Friedrich Hoffmann

Hoffmann passe pour être le fondateur de l'École allemande de la doctrine du mouvement appliqué à l'hygiène et à la thérapie.
Il publiera :
Dissertationum physico-medicarum curiosarum selectiorum, ad sanitatem tuendam maxime pertinentium 1708 (latin) TDM Fiche techniqueou (Dissertation de physique médicale concernant principalement la santé) 12 dissertations que Dally nous communique page 206 de sa Cinésiologie de publiée en 1857 TDM Fiche technique.
  
Dissertationum physico-medicarum curiosarum selectiorum, ad sanitatem tuendam maxime pertinentium, ou en français Du mouvement considéré comme la meilleure médecine du corps de 1708 « p. 259 du 1er livre.» d'Hoffmann Fiche technique(1) en 3 livrets « De Methodo acquirendi Vitam Longam De la méthode d'acquérir une longue vie.»,  « De Medico sui Ipsius Du médecin de soi-même. », « De Temporibus anni Insalubri ».
La médecine raisonnée en 1839 (Medicina rationalis systematica) dont la 1ère partie fut publiée en 1718 et les dernières peut de temps avant sa mort en 1742.
Opuscula medico-pratica Halle, en 1736 qui contiendrait une dissertation intitulée Du mouvement, de la diète et de l'eau froide, considérés comme la médecine la plus simple et la plus efficace. Dally 244.
Les sept règles de santé. Dally 479 succintement opposée aux anciens.
– Il y aurait aussi un traité
De Motu Optima Corporis Medicina dans lequel il distingue le mouvement passif du mouvement actif. (Reste à identifier)
Dally cité page 497 deux autres dissertations :

Idée fondamentale de la médecine universelle déduite du mécanisme de la circulation du sang, Halle, 1707

Du duodenum, siége de beaucoup de maladies, Halle, 1708 (Dally écrit page 497 " C'est principalement dans l'esprit de ces deux écrits, que la thérapie d'Offmann, par le mouvement artificiel, diffère peu de celle de Stalh, selon ses dissertations citées plus haut et celle qu'il a publiée sur le Système de la veine porte, source des maladies chroniques, Halle, 1698."

(1) Estradère, à la page 27 de sa thèse de 1863 Du massage Fiche technique nous rappelle qu'il a publié Dissertationum physico-medicarum curiosarum selectiorum, ad sanitatem tuendam maxime pertinentium, « p. 259 du 1er livre. » 1708 Fiche techniquerecopié par le CFDRM entièrement traduit par Dally dans son ouvrage sur la Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique que nous retrouvons en effet p. 111 et tout un chapitre de la page 199 à la 207 où il parle du mouvement selon Hoffmann et de sa mécanico-dynamisme disant de lui qu'il constituait "ce triumvirat du 18e siècle" avec Sthal et Boerhaave chez lesquels le mouvement était l'expression la plus immédiate de la vie.
Il écrira page
243 "Tel est le traité Du mouvement considéré comme la meilleure médecine du corps, premier essai qui, depuis Mercuriali, ait été tenté en Europe pour mettre la gymnastique des anciens en rapport avec les progès de la médecine et avec les moeurs du temps."

La politique du Médecin de Mr Fr Hoffmann traduit par Jacques-Jean Bruhier Ed. Briasson  en 1751.
Histoire de la médecine, par Kurt-Sprengel, t.V p. 282.

Traité de la science médicale, Edouard Auber, Paris 1853, p. 206.
Hoffmann est placé dans la
6ème période des modernes dans la chronologie des massages que nous proposent Berne et Dujardin. (Source, Berne Le Massage, 1894 Fiche technique p.12).

Communiqué du CFDRM : il serait intéressant de connaître les passages de cet ouvrage qui traitent précisément de massage et savoir ce qu'ils en disent.

Hogge Albert, Concerné(e) par le massage 1867-1933 Professeur d'Urologie, auteur de :
L'Électro-massage de la prostate dans le traitement des prostatites chroniques, de l'hypertrophie de la prostate et du prostatisme vésical, de 1891.

Etablissements d'enseignement ou Associations. Établissements hospitaliers ayant pratiqué le massage.

Hôpital auxiliaire de Héricy-sur-Seine, 77850, Seine-et-Marne, Île-de-France, France. Ancien orphelinat Sainte-Geneviève, rue de la Carrière - 130 lits - géré par la SSBM (Société de Secours aux Blessés Militaires) - Fonctionne du (10 août 1914 au ?). Il disposait du numéro 17 sur les 834 hôpitaux militaires alors référencés à cette époque mentionné sur l'ensemble des cartes-postales de cet établissement.
Nous avons quelques témoignages photo où le
massage y était pratiqué, notamment à des fins de rééducation afin de reconstruire des corps abîmés par la guerre, sachant qu'on ne disposait alors d'aucun antibiotique, la Pénicilline ne sera découverte qu'en 1928 par Fleming .

Massage des religieuses de Héricy-sur-Seine

 

Etablissements d'enseignement ou Associations. Hôpital Royal Victoria, est l'autre nom donné à Netley hôpital , il fut un grand hôpital militaire de Netley, près de Southampton, Hampshire en Angleterre. Pendant la Première Guerre mondiale un grand hôpital de la Croix-Rouge a été construit à l'arrière du site pour accueillir environ 2500 lits. Le massage y fut pratiqué pendant la guerre de 14/18 comme le stipule cette carte ci-contre.

Horst Grégoire, né à Torgam en 1578 et mort à Ulm en 1636. Ce médecin allemand acquit une telle réputation par sa pratique et par ses écrits qu'on le surnomma "l'Esculape de l'Allemagne". Dans la 6ème des 12 dissertations d'Hoffmann Fiche technique de 1708 que nous restitue Nicolas Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique (V. Oper. med. exercitat. 4, de febr. piitrid. curatione) est cité.

Hoshino Tomezo, acuponteur à ayant développé au Japan en 1940 Hoshino therapy.

Hotman De Villiers Charles-Albert, dans la collection Manuel de thérapeutique gynécologique Ed. Rueff et Cie éditeur de 1894 en 7 volumes il sera l'auteur de :
Massage, tome 6 TDM Fiche technique
Etude Sur Les Collections Intra-Pariétales Des Trompes Utérines G. Steinheil - 1892

Hottentotes, Concerné(e) par le massage population d'Afrique du Sud nommée Khoïkhoï dont les femmes présentent les caractéristiques de la stéatopygie. Simone de Beauvoir les cite avec les bushman aux fesses encore plus développée par le massage dit-elle page 266 du tome 1 du Deuxième sexe Ed. Gallimard 1949. de 2007Fiche technique.

Houzé, Concerné(e) par le massage nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage à part qu'il est l'auteur d'une thèses publiée en 1843 dans laquelle il parlerait des bienfaits du massage selon Estradère, page 146, de sa thèse Du massage de 1863 Fiche technique.

Huangdi Nei Jing, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage Titre d'un livre.ou Nei Jing Su Wen, est le plus ancien ouvrage de médecine chinoise traditionnelle. Il se divise en deux parties : le Su Wen et le Ling Shu. Tous les aspects de la médecine y sont abordés, avec leur traitement, et plus particulièrement le traitement par acupuncture. Il y est fait allusion à l'usage de poinçons de pierre qui auraient pu être utilisés avant l'apparition des aiguilles en métal : « Mon désir est […] qu'on ne se serve plus des antiques poinçons de pierre ». Cette méthode était appelée bian jiu.

Huard Pierre, Concerné(e) par le massage Professeur  d'anatomie à la Faculté de Médecine de Paris, Directeur d'Etudes à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Auteur de :
Les massages en médecine chinoise Ed. Masson 1984 Fiche technique
Soins et techniques du corps en Chine, au Japon et en Inde... avec Ming Wong Fiche technique
Les enquêtes françaises sur la science et la technologie chinoises au XVIIIe siècle, 1966, Volume 53 Fiche technique.

Huc, Evariste Régis, Information ouverte dans une nouvelle page (né le 1er août 1813 à Caylus (Tarn-et-Garonne) - mort le 31 mars 1860 à Paris) était un religieux français de l'ordre des Lazaristes, qui fut missionnaire en Chine au XIXe siècle et effectua des missions d'exploration à travers la Mongolie (Tartarie) jusqu'au Tibet en 1844-1846, dont il rendit compte dans le titre suivant. Auteur de :
L'Empire chinois de 1854 Fiche technique. L'acupuncture est citée
Cité à de nombreuses reprises par Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche techniqueet page 31 de la thèse d'Estradère, Du massage de 1863 TDM Fiche technique.

Hufeland Christoph Wilhelm, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage (Langensalza (Thuringe), 12 août 1762 - Berlin, 25 août 1836) est le premier médecin du roi de Prusse Frédéric III et de la reine Louise de Prusse. Il est reconnu comme le précurseur le plus célèbre de la médecine préventive anti-vieillissement. À travers son livre Makrobiotik oder die Kunst, das menschliche Leben zu verlängern (l’Art de prolonger la vie par la macrobiotique), paru en 1796, Hufeland devient très connu à son époque. C'est le père de la chronobiopathologie.
Bien qu'allopathe, il fut le maître et l'ami de
Samuel Hahnemann, l'inventeur de l'homéopathie. Il publia des articles de Hahnemann sur l'homéopathie et entretint une correspondance régulière avec lui. En 1826 il écrit un article où il montre les avantages de l'homéopathie et conclut : « Le temps jugera » Il était aussi le médecin de Goethe, de Friedrich von Schiller et de Johann Gottfried Herder. En 1793, il est nommé professeur à Iéna. En 1809, il est nommé à la chaire de pathologie de l’université de Berlin. Il était également rédacteur en chef du Journal de médecine pratique. Professeur de pathologie médicale, il est le père de la météoropathologie. En 1811, il publie un livre sur le Magnétisme animal, Ueber Sympathie, dans lequel il compare l'union intime entre le magnétiseur et son sujet à la relation qui s'établit entre la femme enceinte et son fœtus.
Auteur de :
L'Art de prolonger la vie humaine, par Hufeland Ed. Hignou et Comp. Imprimeurs-Libraires de 1809 TDM * Fiche technique 8 entrées la friction sur l'édition de 1838.
Cité dans
Kinésithérapie, par Georgii Ed. Baillière, 1847 TDM *** ** Fiche technique page 62.

Hugon Emil(e), Concerné(e) par le massage nous n'avons pas d'information sur ce docteur. Auteur de :
Massage thérapeutique Ed. Vigo en 1900 TDM Fiche techniquesur lequel nous avons sa signature à la plume.
Le massage dans la stérilité,  Ed. Vigott TDM Fiche technique
Voir si le massage n'est pas cité dans :
La Stérilité chez la femme, son traitement par les agents physiques,
De l'Involution sénile de la vulve et du vagin,

Humbert Francois, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage (1776-1850) né le 22 octobre 1776 à Châlons-sur-Marne, mort le 4 juin 1854 à Morley Orthopédiste français fondateur du 1er établissement en France. Il n'écrira aucun ouvrage ni sur l'orthopédie, ni sur le massage dont le CFDRM de Paris n'a pas encore identifié la place qu'il a pris dans son travail. Auteur de :
De l'emploi des moyens mécaniques et gymnastiques dans les traitements des difformités du système osseux, par MM. Humbert père et fils chez Gigault d'Olincourt 1835 Fiche technique
Traité des difformités du système osseux ou de l'emploi des moyens mécaniques gymnastiques dans le traitment de ces maladies, par Humbert, F; Jaquier, N, Ed. Baillère 1838 TDM  Fiche technique
/ Notice biographique, François Humbert, médecin orthopédiste, par l'Abbé Jeannin Hippolyte, Verdun, imprimerie Laurent, 1854
/ Vie et oeuvre de François Humbert 1776 -1850, thèse de médecine du Docteur Pascal Delatte à Nancy 1982, couronnée par l'académie Stanislas, explique les procédés médicaux mis en place en Morley.

Humboldt Alexander, baron (von), Friedrich Karl, Willelm, Heinrich, Information ouverte dans une nouvelle page plus connu sous le nom d'Alexander von Humboldt ou Alexandre de Humboldt, Naturaliste, géographe et explorateur allemand, né le 14 septembre 1769 à Berlin d'une mère d'origine française, et mort le 6 mai 1859 dans la même ville. Il était membre associé de l’Académie des sciences française et président de la Société de géographie de Paris. Par la qualité des relevés effectués lors de ses expéditions, il a fondé les bases des explorations scientifiques.
Cité par :
Georgii, Kinésithérapie, ou traitement des maladies par le mouvement selon la méthode de Ling, Ed. Baillière, 1847 TDM *** ** Fiche technique
Dally le cite dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 488 "Depuis, M. de Humboldt est venu constater, devant l'Académie des sciences de Paris, qu'une contraction musculaire produit un courant électrique susceptible de faire dévier l'aiguille du galvanomètre."

Hyde Thomas, (29 juin 1636 – 18 février 1703) orientaliste Anglais, auteur de Historia religionis veterum Persarum en 1700 lors duquel il formera les mots cunéiforme et dualisme. A cause de quelques épigrammes décochés par Anquetil Duperron, l'Angleterre considéra la traduction des textes Zends Fiche techniquequ'il fit en 1771 comme provenant de sources apocryphes et de date récente. C'est dans le 1er tome qu'Anquetil utilisa pour la première fois en français le mot massage.

Hygie, Information ouverte dans une nouvelle page fille d'Asclépios Information ouverte dans une nouvelle page, est la déesse de la santé, de la propreté et de l'hygiène chez les grecs ou Salus chez les romains. Elle est souvent représentée avec cette fameuse coupe d'Hygie Information ouverte dans une nouvelle page, caducée des pharmaciens, et figurant Elaphe Longissima, la couleuvre qui vient y boire.
Elle est soeur de Panacée, de Iaso  (la Guérison) et de Églé .
Le serment d'Hippocrate d'origine la mentionne : « Je jure par Apollon, médecin, par Asclépios, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, les prenant à témoin que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, le serment et l’engagement suivant. Lire la suite du Serment d'Hippocrate.

Hypnos, Information ouverte dans une nouvelle page Dieu du sommeil et frère jumeau de Thanatos dans la mythologie grecque, connu chez les Romains sous le nom de Somnus. Il est aussi le père de Morphée. C'est de son nom qu'a été établit le terme d'hynose dont les effets s'apparentent à ceux du sommeil.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cul-de-lampe.
 http://www.cfdrm.fr