CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Dictionnaire des noms commun Lettre E

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

Les dictionnaires internesNoms communs

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

 Étuve de Plombières-les-Bains

E

Effleurage (Massage sensitif)

Empirique (Nom péj. donné aux Masseurs non qualifiés)

Étuve (Ancêtre du hammam)

Les dictionnaires internes du CFDRM ont pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

 

Lettre E

E-learning, Information ouverte dans une nouvelle page terme Anglais, apprentissage en ligne (au Canada), ou encore l'e-learning, désignent étymologiquement l'apprentissage par des moyens électroniques. Il peut être caractérisé selon plusieurs points de vue : économique, de l'organisation, pédagogique, technologique. On parle aussi de e-formation, site web éducatif, téléformation, enseignement télématique, e-training, etc.

Eau, Information ouverte dans une nouvelle page composé chimique essentiel à tous organismes vivants connus dont c'est le milieu de vie de la plupart d'entre-eux. Généralement rencontrée à l'état liquide elle possède à température ambiante des propriétés uniques : c’est notamment un solvant efficace pour beaucoup de corps solides trouvés sur Terre — l’eau est quelquefois désignée sous le nom de « solvant universel ». En massage, elle est utilisée à des fins de relaxation ou de thérapie depuis la nuit des temps jusqu'à lui réserver des espaces dédiés tels que les Thermes ou les étuves.
L'évitement de l’eau apparaît en 1348, lors de la grande peste noire.
Les médecins commencent alors à déconseiller les bains chauds soupçonnés de fragiliser l’organisme en ouvrant les pores de la peau à l’air pestilent. Cette crainte de l’eau et du bain augmente au XVIe siècle et elle est à son apogée au XVIIe siècle. Les produits aromatiques sont, de ce fait, chargés de remplacer l’eau dans la toilette. Mais ils ne se bornent pas à assurer le nettoyage externe de la peau : ils sont censés aussi nettoyer l’intérieur du corps et le protéger du mauvais air.
Eau froide, Neuens s'appuie sur les idées de Priessnitz. Il préconise l'eau froide, pense que la guérison se fait par l'augmentation de la chaleur corporelle et qu'il est possible de la provoquer par application d'une température froide.
Dally, dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche techniquepage 443 "La médication par l'eau froide, qui remonte au plus hautes époques de la médecine, fut introduite à Rome, sous l'empereur Claude, par un médecin de Marseille, nommé Charmis, (Pline, XXIX, 5,4.). De nos jours cette méthode renouvelée porte le nom de hydrothérapie,..."
Voir
hydrothérapie mais aussi crénothérapie.

Terme en lien direct avec le massage. Ebranler, secouer,

Terme en lien direct avec le massage. Ébranlement, (Terme de massage) Gestes saccadés effectués avec les extrémités des pieds ou des mains s'apparentant à la vibrations. Estradère, Du massage thèse de 1863 TDM Fiche technique page 74 et comparé au "sonneur de cloches". Dossier corrélé : tableau des mouvements du docteur Georges Berne édité en 1894. Dally, dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche techniquepages 176 ; 181/182.
Flagellum salutis, par Kristian Frantz Paullini 1698 TDM Fiche techniqueen allemand emploie ce terme.
Ci-contre -
Technique du massage, Ed. G. Steinheil de 1904 TDM Fiche techniquepage 121, fig. 29 : Ebranlement du périnée.

Éburnéen, qui à l'aspect de l'ivoire.
Tribu d'Europe centrale, 300-200 av J.C. célèbre pour avoir créé et mis en place un système juridique qui
aurait consisté à émasculer les justiciables reconnus coupables, quelle que soit la gravité du délit. On parlerait de droit éburnéen (source à vérifier).

Terme en lien direct avec le massage. Ecarlate, mot emprunté vers le XIIe siècle via le latin médiéval scarlatum, au persan säqirlât qui désignait une étoffe précieuse, plutôt bleue à l’origine, ornée de sceaux, et qui est issu du grec sphragis (sceau). Il définit pourtant la couleur rouge vif que l'on extrayait du "kermès", insecte parasite du chêne. Venu d'Orient par le biais de l'Espagne musulmane, sous le nom "d'alkermès", ce pigment, très onéreux, servait à la teinturerie et à la médecine. Nicolas Andry dans son Orthopédie de 1741 TDM Fiche technique page 172/174 du t.1, conseille le massage avec le "drap d'écarlate".

Echauboulures, Information ouverte dans une nouvelle page f. plur. petits boutons provenant de la transpiration.

Echec,

Terme en lien direct avec le massage. Eclatement, verbe éclater. En massage thérapeutique, il s'agit de viser à fragmenter un caillot ou de faire céder une cavité pathologique.

Éclectique, manifestant un intérêt pour de nombreux sujets très variés. L'éclectisme est un vecteur de culture.

École : Forme organisée d'apprentissage à la manière des établissements d'enseignements.
Sens 2 : mouvement de pensée. Friedrich Hoffmann passe pour être le fondateur de l'École allemande de la doctrine du mouvement appliqué à l'hygiène et à la thérapie.
Nicolas Andry, passe pour être celui de l'école française ; Ling P-H est le promoteur de l'école suédoise. Voir la liste des écoles en lien avec le massage.
Ecole de massage, (Source : http://ccrh.revues.org) "Cette médicalisation du massage, répond-elle réellement à la demande du public et satisfait-elle les masseurs qui voient récupérer leur pratique ? Il semble que non puisqu'en 1899, est créée la première école de massage par le docteur Paul Archambault. C'est un autre médecin, aveugle, le docteur Fabre qui ouvre, à Paris, la première école pour masseurs aveugles en 1906."

Économie, terme inusité aujourd'hui. Ensemble des parties du corps constituant les animaux et donc l'homme ; ensemble des lois qui régissent l'organisation des animaux et des végétaux.

Ecpléthriser, Verbe ancien que nous restitue Daremberg dans sa traduction des Oeuvres complètes d'Oribase TDM Fiche technique de 1851 tome 1 page 475. C'est "...courir à diverses reprises tour à tour en avant et en arrière, en se restreignant dans un espace de cent pieds, en ne se retournant pas et en diminuant un peu à chaque course la longueur de l'espace parcouru, jusqu'à ce qu'on s'arrête à la fin à un point fixe..." Voir aussi pityliser.
Ecpléthrisme, art de courir en avant et en arrière. – Dally dans sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche technique page 552 à propos de la migraine selon Celse.

Écraser, action de pressuriser avec force.
Terme en lien direct avec le massage. Écrasement, (Terme de massage) action de compresser la peau, les membres ou le système veineux afin de résorber un hématome ou de favoriser la circulation sanguine. M. Velpeau le conseil comme le mentionne l'article 3621 publié dans Le Journal de médecine et de chirurgie pratiques t. XIX, en 1848, pour "réduire par écrasement, les collections sanguines avec les pouces."
Dally nous restitue partiellement cet article page 542 dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique.
– Idem pour
Estradère, dans sa Du massage de 1863 page 134 TDM Fiche technique pour ses travaux sur la résorption des hématomes par le massage et l'écrasement.

Ecrit, Etymologiquement, le mot "écrire" se réfère à l'écriture gravée - sur pierre, sur bois mais aussi sur tablettes recouvertes de cire.
Ecriture,
- IXème et XIIème siècle : caroline minuscule
- XIIème et XIIIème siècle : textura gothique
- Dès le XIIIème siècle : cursive, dite "bâtarde gothique”
- Fin du XIVème siècle : minucule humanistique
- XVème au XVII siècle : humanistique cursive
- Dès le XVIIIème siècle : écriture moderne.
Pierre Theil écrit page 22 que c'est l'ancre des langues.

Edile, Information ouverte dans une nouvelle page magistrats de la Rome antique. Leur fonction primitive était liée à l'administration urbaine de Rome. L'édilité est intégrée au cursus honorum.

Edition Originale, abréviation EO, première édition d'un ouvrage reconnue par l'auteur. En effet, il peut y avoir une publication antérieure de celle officielle, souvent discrète, voir illégale d'un ouvrage dans un autre pays de même langue.
Le
CFDRM de Paris retiendra donc pour sa bibliothèque la position de M. Maurice Escoffier, dans son rapport présenté au 7e congrès annuel des libraires de France, tenu à Lyon en 1930 tendant à qualifier d'originale l'édition reconnue par l'auteur. Celle antérieur sera dénommée édition princeps.
Edition postérieure, spécifie la postériorité de l'édition vis-à-vie d'une autre plus ancienne.
Edition posthume, ou post mortem permet de déduire que les précédentes furent contemporaines de l'auteur.
Edition princeps, tout ouvrage ou texte antérieur à la publication officielle et non reconnue par l'auteur ou par défaut l'éditeur, sachant que l'un et surtout l'autre peut se livrer à cette manipulation.
Edition adjectivée, complément qualifié par la mention d'un pseudonyme, d'une langue ou d'un Etat. Devant les termes sus-nommés devra être précisé la nature (Édition) la datation approximative (originale ou postérieure) et la langue (latine ou française), exemple Édition originale latine.
EOF, Abréviation de (Edition Originale Française).
EOL, Abréviation de (Edition Originale Latine).
Dossier associé : Edition originale et Edition princeps.

Edo, ancien nom de Tokyo au Japon.

Hédonisme, n'est pas une fin en soi mais l'occasion de l'exercer. Voir Eudémonisme.

Terme en lien direct avec le massage. Effecteur(rice), adj. et n. commun, se dit d'un muscle, d'une glande d'où partent les réponses aux stimulus reçus par les organes sensoriels. La main est un organe effecteur.

Efférent(e), opp. afférent.

Terme en lien direct avec le massage. Effet(s)-nénuphar(s), expression employée par Cabello Alain pour désigner le déplacement des mains, paumes ou poings sur le corps de la personne massée en les espaçant comme des nénuphars à la surface d'un étang. Fait partie des massages-posés et être associés aux gestes abandonnés.
Voir
pluie de météores.

Terme en lien direct avec le massage. Effet de Palier, rupture de continuum séanciel en massage horaire ou segmentaire. Passer d'1h à 1h30 ou demander une prolongation de 5min de supplémentaire constitue un palier qu'il s'agit de réduire au plus proche de la seconde afin de le rendre imperceptible, voir effort de palier.
-
Effet de palier exogène, perception négative que la clientèle peut ressentir de chez elle vis-à-vis de la distance séparant traditionnellement deux durées de massages et de son incapacité à les réduire structurellement.
Texte afférent : 3 durées en massage, une règle marketing absolue.
-
Effet de palier endogène, souvent en fin de massage limitant ses dépassements.

Effleurer, Toucher avec délicatesse. Synonyme : Titiller, chatouiller.
Terme en lien direct avec le massage.
Effleurage (Terme de massage sensitif ou sensuel) action d'effleurer.
En
massage il consiste faire réagir le corps par ses terminaisons nerveuses. Très adapté en début et en fin de massage. Il s'apparente au massage sensitif. L'effleurage peut se pratiquer par toute extrémité corporelle ou en provenance d'objets par destination.

Voir allodynie, frôlements.

 

 

Terme en lien direct avec le massage. Effort de palier, (Massage) désigne la difficulté psychologique que ressent toute personne massée pour exprimer son désir de prolongation hors du champs horaire initialement prévu.
Le
massage horaire dispose d'un fort pouvoir frictionnel puisqu'il augmente l'effet de palier, en obligeant la personne à choisir des séances espacés de trente minutes.
Une des vertus du
massage segmentaire et de réduire au maximum cette friction puisqu'il organise la prolongation ou le dépassement.

Éjaculer, Information ouverte dans une nouvelle page v., émission de sperme chez l'homme ou de liquide séminal chez les femmes sécrété par les glandes de Skene. Sa production est liée à une stimulation génitale comme la masturbation, la fellation, le coït oral, vaginal ou anal, et peut prendre une forme involontaire en cas d'éjaculation précoce, de pollution nocturne ou d'émotion.
Ejaculation, action d'éjaculer. Ejaculatoire, relatif à l'éjaculation.
Ejaculation en massage : En massage, l'éjaculation peut être volontairement recherchée à des fins prostitutionnelles ou survenir sans intention. On évitera donc de parler "d'accident" mais plutôt "d'incident". Le sperme doit être considéré en massage comme une information corporelle au même titre que la présence ou l'absence de poils, un grain de beauté, etc. L'éjaculation est l'objectif des massages de prostitution qui visent à l'orgasme car aucune technique traditionnelle n'implique l'éjaculation dans son déroulé. A l'inverse, le massage tantrique va travailler sur la notion de multi-orgasme mais sans émission de sperme. En massage français elle est qualifiée d'incidentelle mais représente tout-de-même une forme d'échec partiel du massage.
Ejaculation précoce, survenue inopinée et hâtive de l'éjaculation pour des raisons physiologiques, parfois pathologiques mais souvent invalidante.
Ejaculation précoce en massage : il est important d'en parler de façon très libre afin que les massés se sentent écoutés et non jugés. D'ailleurs, à ce vocable nous préférons celui plus doux d'émotif ou de personne sensible.
En
massage français, dans sa version Origine ou Organique le contact avec le sexe peut être vecteur d'éjaculation non souhaitée que la technique à décidé de contrecarrer dans son schème initial en communiquant de façon directe sur la nécessité de déplacer la sexualité en périphérie du massage. Les personnes sensibles sont donc invitées à préférer le massage français Classique, les autres doivent intervenir dès qu'elles ressentent une émotion associable à l'orgasme et cela se gère très bien. Dans le cas contraire, cela se traduit par une surprenante mais non moins intéressante pénalisation destinée à bien bénéficier de l'effet psychologique qu'elle comporte précisant ainsi les contours d'une manipulation du sexe déduit de toute sexualité.
Ejaculat, épanchement de la semence masculine à la suite d'un coït, d'une masturbation ou d'un écoulement incidentel.
Terme en lien direct avec le massage. Ejaculat en massage : cette production incidentelle ou volontaire doit être perçue comme tout autre liquide corporelle comme un matériau véhiculant une information.

Elaphe Longissima, Information ouverte dans une nouvelle page ancien nom donné à la Zamenis longissimus, de serpents de la famille des Colubridae, appelée également Liron dans le Sud-Ouest de la France. Serpent non vénéneux d'environ 110 cm à 160 cm de long que l'on appelait couleuvre d'Espulape car elle en était la représentation vivante chez les romains. C'est elle que l'on retrouverait autour du bâton d'Asclépios, l'équivalent du dieu grec de la médecine et de la chirurgie. De nos jours elle est l'emblème des médecins mais aussi du caducée des Pharmacie française, enroulée autour de la coupe d'Hygie Information ouverte dans une nouvelle page.

Terme en lien direct avec le massage. Eleothése, éléothesium / elœothesium ou Unctoire, lieu dans lequel se déposent les parfums et les huiles à massage selon Dézobry dans son Rome au siècle d'Auguste de 1846 Fiche technique ou Le Palais de Scaurus par François Mazois Ed. Firmin Didot 1822 TDM Fiche technique.

Terme en lien direct avec le massage. Electricité, Information ouverte dans une nouvelle page déplacement de particules chargées, à l’intérieur d'un « conducteur », sous l'effet d'une différence de potentiel aux extrémités de ce conducteur. Ce phénomène physique est présent dans de nombreux contextes : l'électricité constitue aussi bien l'influx nerveux des êtres vivants, que les éclairs d'un orage. La force électrique fut utilisée en massage comme en électrothérapie ; aélectro-acupunture etc
Voir les travaux de
Humboldt sur la charge électrique du muscle.

Terme en lien direct avec le massage. Électro, préfixe désignant ce qui se sert de l'électricité ou de ses champs magnétiques.
Éléctro-acupuncture, A travailler.
Électromagnétisme, branche de la physique étudie le rapport qu'il y a entre l'électricité et le magnétisme.
Électro-Puncture, stimulation des points d'acupuncture par l'électricité comme le propose Sarlandière, Jean Baptiste dans sa thèses Mémoires sur L'électro-Puncture 1825 . A développer.

Terme en lien direct avec le massage. Électrothérapie, thérapie par l'électricité. A développer. Auguste Tripier en serait le père. La Revue de la masso-éléctro-thérapie fut fondée par Weber A. Sigismond.
Électrique,

Elliptique qui forme une ellipse. Dont l'axe est excentré et autour duquel se forme un cercle allongé. Un massage elliptique est un mouvement qui procède de cette forme sur le corps.

Emacier, caractère de ce qui est maigre ou amaigri.
Emaciation, amaigrissement.

Émasculer, v. transitif. Du lat. emasculare, et de masculus, mâle. Ablation des bourses. Synonyme châtrer ou castrer. Les Eburnéens étaient réputés pour émasculer les justiciables reconnus coupables, quelle que soit la gravité du délit.

Embrocation, du latin et du grec, embrochatio, "j'arrose", infusions ou des décoctions de plantes destinées à imbiber des compresses à appliquer et à maintenir sur des parties malades. Synonyme est fomentation.

Emmaillotement, (enveloppement)

Terme en lien direct avec le massage. Émollient, a faire. Voir Produits associés.

Émonctoire, Mot du XIVe siècle, emprunté du latin médiéval emunctorium, dérivé de emungere, « moucher ». Conduits naturels de l’organisme par lesquels s’éliminent les humeurs, les narines, l'anus sont des émonctoires.

Emotion, contexte

Empathie, Information ouverte dans une nouvelle page (du grec ancien, dans, à l'intérieur et, souffrance, ce qui est éprouvé) est une notion désignant la « compréhension » des sentiments et des émotions d'un autre individu voire, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances (il est alors plus spécifiquement question d'« empathie cognitive »). Cette compréhension se produit par un décentrement de la personne (ou de l'animal) et peut mener à des actions liées à la survie du sujet visé par l'empathie, indépendamment, et parfois même au détriment, des intérêts du sujet ressentant l'empathie. En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l'expression « se mettre à la place de » l'autre. Dans l'étude des relations interindividuelles, l'empathie est différente de la sympathie, de la compassion ou de la contagion émotionnelle.
Empathie en massage, cette compréhension des sentiments et des émotions est essentiel en massage. (A développer)
Da
ns Des sources du savoir aux médicaments du futur, Fleurentin, Pelt et Mazars, Ed. IRD, 2002 TDM  Fiche technique p. 341-342 : Le massage, une forme de traitement dans la médecine traditionnelle chez les Seereer Siin du Sénégal, par Doris Burtscher, Felicia Heidenreich et Simone Kalis paragraphe 10, [Le rôle symbolique] nous lisons "Le massage n'est pas un pétrissage dans le sens occidental du terme, mais plutôt une manière de passer les mains sur le corps surtout sur les parties atteintes par la maladie. Le terme Seereer pour le massage, o moos, signifie "caresse". Il renvoie au sens propre à l'importance thérapeutique d'une certaine tendresse entre le guérisseur et le malade. Elle créée un lien de proximité et une base de confiance qui sont indispensables pour la guérison."

Empeigne, partie supérieure d'une chaussure allant du cou-de-pied jusqu'à la pointe de la chaussure.

Terme en lien direct avec le massage. Empirique, Empirisme connaissances basées sur la pratique, l'expérience, l'observation. En apprentissage l'empirisme s'oppose naturellement à la méthode moins énergivore.
(Terme de
massage) nom à consonance péjorative que donnaient les tenants de la médecine du 19e siècle, début 20e, à ceux pratiquant le massage sans en avoir la connaissance scientifique et médicale avérée par eux. Lire Congrès pour la répression de l'exercice illégale de la médecine (1906) TDM Fiche technique.
Empiriste, (Terme de massage) désigne les masseurs (voir tous les synonymes).

Terme en lien direct avec le massage. Encre de Chine, Information ouverte dans une nouvelle page encre noire utilisée pour l'écriture, le dessin et la peinture au lavis. Réputée venir d'Orient, Chine ou Inde, elle associe un pigment noir de carbone et un liant aqueux.
En 1876, Mosengeil injecte dans les articulations d'un lapin de l'encre de Chine afin de voir les effets physiologique du massage sur les tissus. A l'autopsie, il constate que les articulations massées ne contiennent plus de trace d'encre.

Terme en lien direct avec le massage. Enculer, (terme associable au massage) verbe spécifiant l'acte de sodomie. Vient du verbe culer, aller en arrière. Voir coït. La sodomie peut se poser comme une pratique de massage sexuel privé ou prostititionnel.
Guillaume Apollinaire Information ouverte dans une nouvelle page (1880-1918) Les Onze Mille Verges ou les Amours d’un Hospodar 1907  1 occurrence e-book :
"...Sitôt qu’il eût lu cette lettre, le prince regarda l’heure. Il était onze heures du matin. Il sonna pour faire monter le masseur qui le massa, et l’encula proprement. Cette séance le vivifia."

Encyclopédie, du grec ancien énkyklos (« qui est en cercle, rond ») et de paideía, « instruction ». Ceci signifie mot à mot, « éducation en cercle », plus clairement « faire le tour de l’éducation ». Rassemblement thématique d'informations au sein d'une publication en plusieurs volumes et qui se distingue du dictionnaire qui lui n'en comporte qu'un seul. Exemple d'encyclopédie en lien avec le massage.
San-Tsai-Tou-Hoei encyclopédie du XVIe siècle en 64 volumes TDM Fiche technique
– L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d'Alembert Ed. Société typographique, Lausanne et Berne de 1778 à 1782 en 39 volumes Fiche technique

Endormi, être passé de l'état de veille à celui de sommeil.
Il y a tout un espace sociologique qui associe massage et endormissement vue l'accomplissement ultime du massage, de la relaxation, relevant presque de la magie.
Dans Premier Regard au cinéma nous avons une scène ou Amy Benic (Mira Sorvino Information ouverte dans une nouvelle page), qui travaille dans le cabinet d'architecte de son ex-mari finit par s'endormir sous les doigts de Virgil Adamson (Val Kilmer Information ouverte dans une nouvelle page) le masseur aveugle.
Page 58 de Massothérapie de l'Arthrite blennorrhagique à la phase aiguë, par Albert Fège, Ed. Steinheil, 1910 TDM ** Fiche technique(thèse) : "On remettre l'article en immobilité, dans les meilleures conditions. Le malade s'endormira souvent après cette séance."
 

Endosmose, Courant qui s'établit du dehors en dedans au travers d'une cloison membraneuse séparant deux liquides de densité différente, alors que le parcours inverse sera appelé exosmose.

Énéide / Æneides Oeuvre de Virgile sur le mode grec de l’Iliade Information ouverte dans une nouvelle pageet l’Odyssée Information ouverte dans une nouvelle page dont il s'inspire fortement et qui lui valu le titre d'alter Homerus, c'est-à-dire d'égal à Homère. Il écrira aussi les Bucoliques et les Géorgiques.

Terme en lien direct avec le massage. Energie, désigne l'ensembles des éléments matériel ou non permettant l'animation de quelque chose, de la vie à l'origine de l'esprit, du mouvement etc... à définir. Voir le Ki, voir Hook-up, prâna.
Energie vitale, manifestation autonome du vivant nécessaire à son maintient organique, biologique.

Enfant

Terme en lien direct avec le massage. Enfant, n. m. Information ouverte dans une nouvelle page qualification du stade de développement chez l'humain allant de sa naissance à la puberté (ce qui inclut le nouveau-né, le nourrisson, le jeune enfant…).
Travailler sur la place réservée aux enfants dans le
massage. Voir bébé, poupon.
Littré via ses Oeuvres d'Hippocrate 1839-1861 1ère Ed. Fiche techniquetome 2, pages 39/41 dans le Traité des airs, des eaux et des lieux du corpus hippocraticus : "aussi les enfants calculeux frottent la verge et la tirent, croyant que c'est là ce qui opère l'émission d'urine."
Shantala un art traditionnel le massage des enfants, de Fredérick Leboyer Ed. Seuil 1996 TDM Fiche technique   
"Au sortir de la cuve ou du sudatoire, le baigneur s'étend sur une espèce de lit de repos, et un jeune masseur (ce sont des enfans, des eunuques ou même des femmes qui remplissent ces fonctions, surtout pour ceux qui ont des esclaves).

Enfeu, tombe encastrée dans l'épaisseur du mur d'un édifice religieux. Il peut être superposé avec d'autres ou montrer le défunt à différents moments de sa vie.

Terme en lien direct avec le massage. Enveloppement, développer.
Louis Fleury, collaborateur de
Beni-Barde Joseph-Marie-Alfred sera le premier à parler en 1852 d'emmaillotement (enveloppement) humide pour traiter certaines maladies psychiatriques.

Terme en lien direct avec le massage. Environnement, espace de vie ou d'exercice d'une activité. L'environnement prend une part importante dans le mécanisme de la relaxation.
Lorsque l'on pratique un
massage désignant une région du monde ou un pays à l'exception de tout autre, il est préférable qu'il soit, avec la musique dispensée mais également l'huile, conforme à ses caractéristiques historiques. Voir Massage, ses intrants culturels.

Ephebeum terme ancien qui semble être, selon le sens que lui donne G. du Choul au recto f.15 de ses Bains TDM Fiche technique, une place meublée de sièges à la disposition des étudiants dont  les sièges semblaient ordonnés comme "des sièges extrémez des chaires ecclésiastiques." Le terme exacte serait schola.

Terme en lien direct avec le massage. Épicritique, (psychologie) Aussi appelée sensibilité du tact fin, c'est percevoir les stimulations sensitives tactiles ou thermiques les plus subtiles. Le système épicritique permet de percevoir la forme, les textures, les glissements, la pression, la position d'un objet et les vibrations alors que le système protopathique transporte la température, la douleur et le toucher.

Epidémiure, ce dit des cuirs détériorés par la temps, râpés ou qui ont été superficiellement arrachées. Il est important de ne pas traiter les épidémiures atteignant les reliures des livres anciens ou d'y appliquer des produits destinés à l'entretient des peaux.

Épigénétique, partie de la génétique qui étudie l'influence de l'environnement et des comportements individuels sur l'expression des gènes, et plus précisément l'ensemble des modifications transmissibles d'une génération à l'autre et réversibles de l'expression génique sans altération des séquences nucléotidiques.

Épiler, procéder à l'élimination des poils totale ou partielle présents à la surface d'un organe par arrachage ou par rasage afin que le corps soit glabre ou imberbe. Voir Alipile.
Dans
Rome au siècle d'Auguste, Paris, Dezobry, 1846 TDM Fiche technique "Cette opération terminée (épilation), le patient est frotté légèrement, d'abord avec un liniment de saindoux et d'ellébore blanc, qui a la vertu de faire disparaître les démangeaisons et les échauboulures puis avec des huiles et des essences parfumées contenues dans de petites am pouliesia de corne de taureau ou de rhinocéros. On l'essuie ensuite avec des étoffes de lin, ou d'une laine fine et douce, et tout est fini." 

Epilogue, du grec (epi) : à la fin et (logos) : discours, est, au théâtre classique, un discours récapitulatif à la fin d’une pièce. Ce terme désigne en général une partie finale ajoutée, comme de surcroît, à un discours, à un ouvrage, en lui-même complet. C’est l’opposé du prologue et, comme celui-ci sert souvent à présenter au lecteur les personnages avant l’action, l’épilogue peut être employé à faire connaître ce qu’ils deviendront, l’action accomplie. L’épilogue ne se conçoit donc guère comme une partie intégrante d’un ouvrage, discours, roman ou pièce de théâtre, et ne peut se confondre avec la péroraison, la conclusion ou le dénouement. Tout au plus peut-il être l’indication d’une suite du drame, de son lointain contrecoup. Mais le mot a également pris un sens plus large en désignant, dans les romans, un ultime chapitre où l’on apprend généralement des informations sans rapport direct avec l’intrigue.

Epistémé, Ensemble des connaissances scientifiques, du savoir d’une époque et ses présupposés.

Epode, n. f. Troisième partie de l’ode, divisée en strophe, antistrophe, et épode. Petit poème satirique composé de vers inégaux.

Eponge,

Époque contemporaine, dernière strate historique de l'homme dans son organisation qui commencera en tous cas pour les historiens français avec la chute Époque moderne à la Révolution française de 1789.
Chronologie : Préhistoire ; Protohistoire (avec l'âge de fer, bronze -3000 ans) ; Antiquité (476) ; Moyen-âge (jusqu'en 1492) ; Époque moderne (1789) ; Époque contemporaine.
Terme en lien direct avec le massage. Époque contemporaine et massage,

Époque moderne, période qui commence avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492 pour s'achever à la Révolution française de 1789 mais qui varie selon les historiens des différents pays.
Chronologie : Préhistoire ; Protohistoire (avec l'âge de fer, bronze -3500, -3000 ans av J.-C.) ; Antiquité (jusqu'en 476) ; Moyen-âge (jusqu'en 1492) ; Époque moderne (jusqu'en 1789) ; Époque contemporaine.
Terme en lien direct avec le massage. Époque moderne et massage, émergence du mot massage dans une dizaine de publications toutes ramassée juste avant la Révolution française 1771-1787 voir liste des publications au 18eme, au dernier tiers du 18eme siècle au moment-même où début de la Révolution industrielle en Grande-Bretagne.
 

Érection, n. f. processus d'élévation d'un monument, d'un édifice ou d'un organe comme le pénis disposant d'une capacité térébrante.
Chez l'
homme, il passe par un gonflement des corps caverneux et spongieux de la verge sous l'impulsion d'un afflux de sang d'origine sexuelle. Synonyme turgescence, vulg. bander, triquer, avoir la gaule.
Voir
Ithyphallique.
Mots associés : étui pépien, ou la position debout qui sont des représentation symbolique de l'érection.
Érectile, qui a la capacité d'avoir une érection.
Livre associé : Anatomie et physiologie du tissu érectile, par Rambaud A. Ed. Asselin, 1860 Fiche technique

En massage, l'érection est un mécanisme naturel que l'on rencontre fréquemment quelle que soit la technique et que les mouvements provoquent en se répercutant sur le sexe ou lorsque l'on remonte le long de la cuisse jusqu'au plis inguinal.
Il est étonnant de voir le peu de site web abordant de façon frontale la réalité de l'érection et les craintes qu'elle peut parfois susciter partageant ainsi avec le
naturisme une des inquiétudes récurrente chez la personne massée, "Oui mais si je bande pendant mon massage ? ". Sa phobie se nomme l'ithyphallophobie.
En
massage tantrique l'érection est un véhicule dans la distribution des énergies sexuelles. En massage français c'est juste une conséquence qui ne sera ni valorisée ni dévalorisée, l'expression populaire « Si vous bandez on s'en fou et si vous ne bandez pas, on s'en fou aussi. » illustre bien le rapport égalitariste que cette technique entretient avec le sexe.
Ci-contre : Intéressante carte-postale qui illustre ici la survenue de l'érection en massage et le rapport au désir.

Mais moi j'constate avec plaisir,
Quand ell'tasse, Quand ell'tasse,
Qu'au lieu d'amincir
C'est l'contrair' qui s'fait plutôt sentir.

Terme en lien direct avec le massage. Eros, relative à l'essence même de l'érotisme en référence au Dieu Grec Eros. Eros, Pilia et agapé.
Érotique, qui engage les valeurs de l'Eros. Exacerbation des sens du corps afin de nourrir une sexualité enrichie de perceptions, d'images, de gestuelles phréatiques et extérieures. Si le corps est un arbre, la sexualité une sève, alors l'érotisme en est la fleur et je les jeux en sont le fruit. Voir massage érotique.
Érotisme, qui se construit autour des fondamentaux d'une sexualité sublimée. Ensembles des mécanismes corporels, mentaux, sexuels qui nourrissent ce mode d'expression. L'érotisme c'est comme une sexualité non éclose, cela demande du temps mais aussi un(e) partenaire impliqué(e) qui comprenne la valeur de ce qu'on lui fais et ce que l'autre ressent à le lui faire.
– E
st ce que l'érotisme peut être non sexiste ? Le sexisme c'est la dévalorisation de l'autre en raison de son sexe là où l'érotisme est l'exacerbation des sens par l'attitude à destination de soi, d'une ou plusieurs personnes partageant le même esprit esthétisant au service de la sexualité. Dès lors que dans le regard des protagonistes ne se trouve que le consensus d'une expression corporelle, limité dans le temps et que la personne n'est pas réduite à cela, alors non, l'érotisme n'est pas sexiste.
Érotisant, qui peut avoir une dimension érotique.
Érogène, organe sensible dont les terminaisons nerveuses peuvent déclencher le plaisir selon la façon dont-ils sont sollicités. Le clitoris, le gland, les tétons sont les plus connus, mais le corps dans son intégralité est érogène.

Erreur, anomalie dans un processus, déficience. Une erreur professionnelle est le non respect des règles établies par une corporation, une technique de massage ou dans l'organisation d'une entreprise. Alain Cabello, dans Morale, Ethique et Déontologie, distingue l'erreur comme une conséquence de l'éthique et là où la morale qualifie la faute, la déontologie ne parle plus que de manquement. L'éthique est donc à dissocier de la morale et de la déontologie en massage. Voir aussi jugement de valeur ; faute ; Code éthique.
Oeuvres complètes d'Hippocrate par Émile Littré Ed. Baillière 1839-1861 en 10 volumes TDM Fiche technique p. 184, t.1er, au sujet de l'erreur "Quand le cadre est tracé et rempli, il coûte peu de le rectifier."

Escabelle, Synonyme d'escabeau, de petite échelle.

Terme en lien direct avec le massage. Escarlopette, ou escarpolette, siège suspendu avec des cordes, balançoire. Alberto Fortis (abbé), Voyage en Dalmatie, Société typographique, 1778, Université de Gand, pp. 37-38 parle de l'escalopette comme un remède bien peu efficace contre les piqûres d'insectes dont on se servait alors en balançant la personne pendant plusieurs heures.
Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 page 163/164 TDM Fiche technique nous dit "Dans les empoisonnements, on serait blâmable si l'on perdait un temps trop précieux à recourir au massage, comme Oribase, Aétius, Paul d'Égine, etc. Il serait bon, à leur exemple, de combattre les syncopes, les états comateux ou cardialgiques par des massages, et comme le disent, en agitant le malade, soit séant, soit couché ; mais il faut avant tout, recourir aux contre-poisons." Ce qui était ainsi recherché dans le balancement était le mouvement sensé disperser le venin. Après tout la friction n'est autre que l'activation des composantes du corps par l'action manuel, ici c'est la gravité du balancement qu'on recherche pour obtenir un effet similaire.
Tissot Clément-Joseph la cité dans Gymnastique médicinale et chirurgicale ou essai sur l'utilité du mouvement ou des différents exercices du corps et du repos dans la cure des maladies de 1780 TDM Fiche technique. Voir notre Dossier sur le Balancement.

Esclave, personne exploitée au titre du travail ou de la sexualité (viol) par une autre dont elle devient la propriété au détriment de tout ses droits fondamentaux d'humain.
En
massage, les esclaves sont souvent mentionnés dans les textes anciens comme masseurs ou masseuses et autres services sexuels associés. Il s'agira de grecs employés par de riches romains, des nègres des colonies, des eunuques d'Asie ou d'Afrique enlevés et castrés pour le service des harems.
Dans Rome au siècle d'Auguste, Paris, Dezobry, 1846 TDM Fiche technique"Au sortir de la cuve ou du sudatoire, le baigneur s'étend sur une espèce de lit de repos, et un jeune masseur (ce sont des enfans, des eunuques ou même des femmes qui remplissent ces fonctions, surtout pour ceux qui ont des esclaves).
– Dans La gazette médicale de Paris que nous vous restituons via Le dossier Eugène Molteno, les minutes du procès d'Eugène Molteno(t) nous lisons : "Aux grandes Indes, ce sont encore les femmes qui massent. Le sujet nu au sortir du bain est mis à terre ; deux esclaves le frottent d'abord sur les parties postérieures du corps, ensuite sur parties antérieures."

Escorte, personne spécialisée dans l'accompagnement en relation privée et dont le spectre d'intervention peut aller de la sphère publique à celle plus intime de la sexualité et donc de la prostitution. Le terme de professionnels sur sexe ne nous semble pas forcément adapté dès lors que la pratique ne se cantonne pas exclusivement à la prostitution. Nous voyons ici le glissement qualitatif de la prostitution vers des appellations moins stigmatisantes dont le massage est un des vecteurs de cette valorisation naturelle.

Escrime, art de l'épée. Dally, dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche techniquepages 495/496 écrit : "Chose remarquable, l'escrime, ce sanglant héritage du gladiateur, la suprême personnalisation de la  monde antique, fut l'une des premières branche cinésiques qui se perfectionnèrent parmi nous. Hâtons-nous d'ajouter que c'est dans le perfectionnement de cet art impie, que Ling retrouva les premiers éléments de l'art qui donne les belles proportions du corps et la santé."

Esperluette, ou son logogramme & ou &c correspond en français à la conjonction "et" . Son origine remonterait au système sténographique inventé par Tiron, secrétaire de Cicéron, un siècle avant notre ère. Sa graphie résulte de la ligature du e et du t. Elle fut fréquemment utilisée par les copistes médiévaux, qui employaient souvent des abréviations comme par exemple etc. calligraphié &c. L'origine étymologique du mot Esperluette est très proche de celle de sa traduction anglaise Ampersand.
Ampersand = and-per-se-and = et qui par lui-même est un et.
Esperluette = et-per-lui-et =  et qui par lui-même est un et.
Il faut comprendre " le symbole qui se lit "et" signifie et par lui-même ".

Terme en lien direct avec le massage. Esprit, Information ouverte dans une nouvelle page Du latin spiritus (« souffle »). Sens figuré : conditions idéales nécessaires à l'accomplissement particulier de quelque chose. (L'art du massage installe naturellement un esprit spécifique propre à l'instant, ambiance etc).
Sens propre : ensemble de données conscientes ou non aménageant la pensée comme la recherche ou la sensation de bien-être.
Esprit de, distillat, préparation de tout sous-carbonates d'ammoniaque avec des matières animales.
Esprit animal, Nous retrouvons l'expression par exemple dans la thèse de Andry, L'exercice modéré est-il le meilleur moyen de se conserver la santé ? d'ailleurs associé au massage, Chapitre V page 19 à la fin du second volume de son Orthopédie. « Le mouvement de la voix influe jusque dans les endroits les plus intimes du corps, il met en action tous les esprits animaux, non-seulement pour ce qui concerne le dehors, comme les frictions, mais pour ce qui concerne les viscères les plus éloignées ; .... ».
Dally nous restitue cette thèse dans sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche technique page 501 et page 503, en note de bas de page il dit : « L'auteur n'entend point par esprits animaux ces esprits ou génies intelligents de Vau Helmont, [il doit vouloir dire (van) Helmont, de Paracelse et autres théosophes ; mais une matière infiniment ténue et active, éthérée, de nature lumineuse ou ignée, que l'on a aussi nommée fluide nerveux et que, pour éviter l'hypothèse, on nomme aujourd'hui influence nerveuse, action des nerfs, innervation. ».
Esprit de sel, ancien nom de l'acide chlorhydrique ou (acidum salis) connu depuis le Moyen Âge par les alchimistes qui savaient que le chlorure d’hydrogène était dans certaines circonstances lié à des vapeurs appelées gaz acide marin. Nicolas Andry en donne une définition dans la première partie du tome I de son Orthopédie de 1741 TDM Fiche technique qu'il faudrait retrouver mais il le conseil à de nombreuse reprise en massage. L'esprit de sel était préparé en mélangeant de l'acide sulfurique avec du sel marin.
Esprit de vin, Éthanol (= alcool éthylique), obtenu par distillation du vin ou d’une autre boisson fermentée. Nicolas Andry dans son Orthopédie de 1741 page 64 du t.2, conseille le massage à l'esprit de vin.

Esséminer, synonyme disséminer, éparpiller, disperser.

Esthésiologie, voir Dico d'anatomie.

Esthétique,

Etc. abréviation écrite de l'expression latine : et cetera desunt, qui signifie "et les autres choses manquent ", pour montrer qu'une liste n'est pas exhaustive.
Les orthographes et
caetera et et cætera existent également. Dans le langage parlé, etc. se prononce : " èt sétéra" ou "èt kétéra", et non " èk sétéra " contrairement à ce qu'on entend souvent en France. Cette expression n'a nullement besoin d'être répétée. Elle a le même sens que les points de suspension (…) : ils ne doivent donc pas être employés ensemble. Dans une énumération, etc. est nécessairement précédée d'une virgule et devrait être précédée d'au moins trois termes : " masseur, masseuse, massage, etc. ".
&c Les copistes médiévaux, employèrent souvent l'abréviations &c pour etc avec l'utilisation de l'esperluette.

Terme en lien direct avec le massage. Ethique, Information ouverte dans une nouvelle page (du grec, « la science morale », ("éthos"), « lieu de vie ; habitude, mœurs ; caractère » et du latin ethicus, la morale). C'est une discipline philosophique pratique (action) et normative (règles) dans un milieu naturel et humain. Elle à pour objet une sorte d'interrogation posturale sur ce que l'on pense pouvoir faire, penser ou être en société là où la morale indique le chemin à suivre selon Paul Ricoeur. Là où l'éthique aurait parlé d'erreur professionnelle, par exemple en massage, et la déontologie de manquement, la morale caractérisera la faute. L'éthique est donc à dissocier de la morale et de la déontologie en massage. Voir jugement de valeur ; Code éthique.
Dossier afférent, Voir Morale, Ethique et Déontologie.

Étiologie, étude des causes et des facteurs d'une maladie, ce terme est aussi utilisé dans le domaine de la psychiatrie et de la psychologie pour l'étude des causes des maladies mentales.
Conte étiologique, donner une explication imagée à un phénomène ou une situation dont on ne maîtrise pas l'origine. Par exemple dans L'Enfant d'éléphant de Rudyard Kipling , il explique comment un jeune éléphanteau s'est vu tirer sur son nez par un crocodile. L'utilisation de la thérapie en massage procède très souvent de la même mécanique, on se contente d'observations primaires et l'on applique à nos déductions naïves des méthodes approximatives sans jamais tenter de produire la moindre étude.

Étirer, exercer l'élasticité d'un tissu ou d'un organe.
Étirement, en gymnastique comme en massage il s'agira de solliciter le corps jusque dans ses limites physiologiques.

Terme en lien direct avec le massage. Etouffer, manquer dangereusement d'air, et par métaphore, avoir chaud. (Terme de massage thanato-morbide) forme morbide de la relaxation impliquant la privation d'air par la compression des voies respiratoires de nature à amener la mort. Nous nous rappellerons que Louis Althusser à étouffé sa femme Hélène Rytmann (1980) en qualifiant son geste de massage du cou.

Terme en lien direct avec le massage. Etrangler, (Terme de massage thanato-morbide) obstruction accidentelle, pathologique ou volontaire des voies respiratoires dont les conséquences peuvent être fatales. Sa pratique dans la sexualité se situe dans la recherche des sensations sado-masochiste de la domination et des endorphines libérées lors de ce que pouvons tout de-même qualifier de massage.

Être, état d'existence. L'art du massage s'est construit autour de l'être, du réinvestissement de soi. Le massage est un retour aux origines qui passe par la nécessité d'être. L'être est le centre de ce qui permet l'Avoir. Avoir un massage. Sens 2, désignation des formes de vies, être vivant, être humain.
• Être bien, (
bien-être) sensation d'aisance, d'être à sa place corporellement et cérébralement.
• Être en lien = Hook-up.
Être massé, confier tout ou partie de son corps à l'exercice du massage. Être massé n'est pas la même chose que d'Avoir un massage dans le sens où l'être se doit d'être placé devant l'avoir... Lorsqu'on Est en massage on s'y trouve, on est partie prenante, engagé dans un processus par lequel on se rejoint intérieurement.

Terme en lien direct avec le massage. Étrille, brosse destinée à nettoyer les chevaux mais qui fut aussi employée dans les thermes pour la toilette. L'étrille rejoint la friction et fait partie du set du masseur.

Terme en lien direct avec le massage. Etuve, du latin vulgaire extupare, du grec tuphein (fumer). Espace fermé aménagé pour être fortement chauffé afin de provoquer la transpiration du corps dont l'exhalation est de nature à nettoyer les pores de la peau. Cette chaleur peut être sèche (Sauna) ou humide (hammam). Les grecs et les romains lui donnaient le nom de caldarium, partie prenante d'un ensemble plus abouti des thermes qui est devenu au moyen-âge l'étuve, lieu de bain mais aussi de stupre. A Paris, en 1292, la ville compte 27 étuves inscrites sur le Livre de la taille ; elles existaient avant cette date mais on ne sait pas exactement à quel moment se sont créés les premiers bains. Saint Louis essayait déjà de réglementer le métier en 1268 comme nous le lisons la même année dans le Livre des métiers d'Etienne Boileau, dont nous avons une édition de 1879 Histoire Générale de Paris. Les métiers et corporations de la ville de Paris XIIIe Fiche technique. Il recense tous les métiers exercés en ville avec un chapitre dédié exclusivement au métier d'étuveur : « Quiconque veut être estuveur en la ville de Paris, il peut l'être franchement, pour tant qu'il oeuvre selon les us et les costumes du métier, faites par l'accord commun qui sont les suivantes. »
Cinq rubriques réglementent son exercice : on ne peut « crier les étuves », autrement dit, on ne peut pas faire d'annonce publique pour telle ou telle maison tant que le jour n'est pas levé ; il est également interdit de faire fonctionner les étuves le dimanche, jour consacré au Seigneur, ni aucun autre jour de fête. Le prix est fixé : le client doit s'acquitter d'une entrée de deux deniers. L'utilisation des
bains chauds  coûte plus cher car ils nécessitent de grandes quantités de charbon ou de bois. Tous ceux qui ne respectent pas ces obligations doivent payer une amende de dix sous parisis (qui se frappé à Paris).
Dans les étuves urbaines, on ne fait pas que se laver, transpirer et se relaxer au chaud. Les étuveurs donnent aussi à manger et à boire aux
baigneurs sur des planches de bois permettant ainsi de consommer tout en demeurant dans l'eau. Ces étuves, comme les tavernes, sont des lieux de grande sociabilité.
Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique nous dit page 358 que sous Louis XIV, ont été reconstituées par Lettres patentes en forme de statuts pour toutes les communautés des maître barbiers, perruquiers, baigneurs et étuvistes établis dans le royaume ; Paris, 1757.
Étuveur(se), employé d'une Étuve.
Étuviste, employé d'une Étuve. Dally écrit page 406 « Mais la foule des serviteurs qui y étaient attachés : iatraleptes, aliptes, alipiles, tonsores, psellaphes ou percuteurs, dispersés, continuèrent leur métier séparément pour leur propre compte, et sous les noms d'étuvistes, barbiers et autres, formèrent des corporations qui se perpétuèrent jusqu'à la Révolution française de 1789. »
 Frédéric Godefroy (1826-1897) Lexique de l'ancien français Ed. Jean Bonnard et Amédée Salmon, éditeurs scientifiques Librairie Honoré Champion, éditeur, TDM  Fiche technique source e-book : "Froteresse, s. f., femme qui fait des frictions dans une étuve, masseuse."

Eucrasie, Termes grecs "Eu" traduit par bien, et "crase" signifiant mélange. Bonne constitution du corps et juste tempérament des humeurs. Estradère Du massage de 1863 page 155Fiche technique "La bonne nutrition, l'eucrasie du muscle, lui est donc nécessaire...".

Eunuque, un homme castré par l'ablation des testicules impliquant parfois le pénis, connue alors sous le nom de pénectomie (souvent avec un tube inséré pour garder l'urètre ouvert). Dès le commencement de l'histoire, il y a des références aux eunuques. Le mot vient du grec ancien : eunê (« lit ») et ekhô (« garder »), soit « gardien du lit » (en latin cubicularius) — ce qui atteste le rôle traditionnel de l'eunuque comme gardien du harem où parfois il massait.
L'eunuque a ceci d'intéressant qu'il est la seule entité dont le nom est directement associé à sa propre mutilation sexuelle.
Sa mutilation le diminue là où l'ablation du sein droit de l'Amazone l'augmentait latéralement de la force masculine. Comme la suppression des bourses permettait aux eunuques d'avoir des érections mais plus d'éjaculation, le pénis était aussi parfois retiré. L'eunuque est un homme démonté et dont la constitution n'est plus un danger ni pour les femmes, ni pour les hommes.
Terme en lien direct avec le massage. Nous avons quelques traces où le massage est associé aux eunuques.
En Asie dans Mémoires d'une dame de cour dans la Cité interdite, par Par Yi JIN Ed. Philippe Picquier 1998 TDM Fiche technique nous lisons à la quatrième partie : "Avant notre mariage, Liu travaillait au service de massage, à la Maison impérial des services... Liu et ses collègues eunuques consacraient aussi beaucoup de temps à masser les princesses.".
En Europe dans l'ouvrage de Rome au siècle d'Auguste, Paris, Dezobry, 1846 TDM Fiche technique les masseurs de l'antiquité romaine nous présentés comme étant "des enfans, des eunuques ou même des femmes qui remplissent ces fonctions, surtout pour ceux qui ont des esclaves".
Au cinéma nous avons Le Libertin sorti le 15 Mars 2000 et réalisé par Gabriel Aghion avec Josiane Balasko Information ouverte dans une nouvelle page: Baronne d'Holbach qui se fait masser par Thierry Nzeutem Mohamed, le masseur eunuque noir d'Afrique et Arielle Dombasle Information ouverte dans une nouvelle page : Madame de Jerfeuil qui mentionne "l'avoir fait avec le masseur".

Euphémisme, du grec : Euphemismos, du grec phêmi ("je parle") et eu ("bien, heureusement"), est une figure de style qui consiste à atténuer ou adoucir une idée déplaisante en ayant recours à une litote ou une périphrase principalement. On parle aussi d' euphémisme de bienséance lorsqu'il y a déguisement d'idées désagréables. L'euphémisme vise principalement un effet d'atténuation de la réalité; il a pour antonyme Information ouverte dans une nouvelle page l'hyperbole Information ouverte dans une nouvelle page.

Evangéliser, aculturer, convaincre pour ramener de plus en plus de client(e)s.

Terme en lien direct avec le massage. Evanoui, altération de la connaissance de nature à faire perdre l'équilibre provoqué soit par un dysfonctionnement cérébral, soit une émotion trop forte. Grose, dans Voyage aux Indes orientales, Traduit de l'anglais par M. Hernandez, en 1758 Fiche techniquedit page 176 que le massage "fait éprouver-une tendre langueur, qui va quelquefois jusqu'à se pâmer & s'évanouir.". Voir Association moeurs & massage au 18eme siècle.

Ex libris, signifie en latin «un des livres appartenant à …» mais que l'on peut aussi traduire par ex "en dehors" et libri "livre en latin c'est une vignette extérieure à la publication d'un ouvrage qu'on colle sur la page de garde d'un livre pour indiquer le nom ou les initiales de son propriétaire. Parfois il s'agrémente d'arabesques, de figures symboliques. C'est ainsi que plusieurs ouvrages de la bibliothèque du CFDRM possède-t-il l'ex-libris du Maurice Villaret par exemple visible dans *** ** Canon medicinae par Avicennae de 1595 TDM Fiche technique  Image.

Ex-voto, terme est composé du latin ex (« à la suite de », « selon ») et de voto (« vœu »), dérivé de Vovere, Votum (« faire un vœu ») et est issu de l’expression ex-voto suscepto signifiant « en conséquence d’un vœu ». Ainsi, suite à un vœu réalisé ou à réaliser on faisait graver une plaque de marbre ou sculpter une partie du cops malade que l'on fixait au mur, devant le saint sollicité. Les sculptures votives sont très antérieures au terme apparu pour la première fois en 1643 chez Saint-Amant.

Terme en lien direct avec le massage. Excentrique, Dont le centre s’écarte d’un point donné. Opposé à concentrique. (Terme de massage) Voir double-excentrique.

Excision, n. f. ablation d'une partie de tissu biologique. Mais le terme est plus communément utilisé pour désigner l'ablation du capuchon clitoridien voire du clitoris en entier.
La section
du capuchon clitoridien permet le maintient d'une partie du plaisir féminin ce qui n'est plus le cas avec celle du clitoris et rend alléatoire et sexiste de justifier la pertinence d'une mutilation sexuelle à l'aune du seul plaisir comme on le fait en cherchant à distinguer excision et circoncision

Terme en lien direct avec le massage. Exciter, exacerber, amener un organe, une personne au plus loin de ses sensations. Paroxysme souvent associé à la sexualité.
Grose, dans Voyage aux Indes orientales, Traduit de l'anglais par M. Hernandez, en 1758 TDM Fiche techniquedit page 175 " Elle (la méthode) excite chez les Orientaux les plus délicieuses sensations."
Terme en lien direct avec le massage. Excitant, de nature à exciter, à faire réagir. Dans Métallothérapie, traitement des maladies nerveuses etc... par Victor Burq, Baillière, 1853 TDM Fiche techniquep. 31 Dally nous restitue à la page 488 de sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique, un choix possible entre la friction sèche ou excitante, c'est-à-dire se servant des effets ajoutés de la texture des l'huiles ou des crèmes.

Excrément, production issue des aliments après son parcours intestinal. Voir Stercus, stercoraire, alvin.

Exèdre / hexedres salon de discussion aménagé de bancs dans les thermes romains. G. du Choul au recto f.15 Des Bains TDM Fiche technique.

Terme en lien direct avec le massage. Exercice illégal de la médecine, pratique non autorisée de la médecine par les instances légales également parfois appelé (PNCAVT). Les médecines douces sont souvent poursuivit pour ce motif. Le massage, depuis 1946 reste interdit en France et considéré abusivement comme un exercice illégal de la médecine que la loi réserve de façon inique aux kinésithérapeutes qui se sont appropriés le mot massage. Le CFDRM rappelle qu'il y a là une spoliation professionnelle inacceptable.
La loi du 19 ventôse an XI sur l'exercice illégal de l'art de guérir est inappliquée, parce que inapplicable en raison de l'absence de mise à jour, par les préfets, des listes officielles des diplômés et par la pratique impunie des religieuses, notables et bourgeois. (
Source : http://ccrh.revues.org)
Voir :
Congrès pour la répression de l'exercice illégale de la médecine de 1906 TDM Fiche techniqueprésidé par le Professeur P. Brouardel.
Dossiers afférents : Les articles du Code de la santé publique - Les derniers changements - Les poursuivis en justice.

Exercitation, mot latin venant de exercitatio. Nous en retrouvons l'emploi dans les Exercictations grecques et rommaines, par G. Du Choul dans son livre des Bains TDM Fiche technique.

Exhalation, n. f. production de liquide à la surface des tissus organiques. Sorte de transpiration.

Exhibitionnisme, pulsion sexuelle s'exprimant par l'exposition momentanée ou permanente de tout ou partie de son corps. voir Scoptophilie.

Exigence, Voir Morale, Ethique et Déontologie par Alain Cabello de 2012.

Exosmose, Courant qui s'établit du dedans en dehors au travers d'une cloison membraneuse séparant deux liquides de densité différente, alors que le parcours inverse sera appelé endosmose.

Exosquelette, ossature extérieure comme en ont développé beaucoup d'insectes, de crustacés, de mollusques. Par extension, il s'agit d'une élaboration mécanique venant en supplément des capacités humaines afin de les augmenter.

Terme en lien direct avec le massage. Expectative, qui relève de l'attente. Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 page 127 TDMFiche techniquel'emploie de très jolie manière pour parler du massage.

Exsudat, Liquide organique riche en protéines tantôt séreux, tantôt de nature fibrineuse (variété de protéines du plasma sanguin fabriquées par le foie et jouant un rôle déterminant dans la coagulation sanguine) tantôt de nature muqueuse (glaireuse) et suintant quand il y a inflammation. A distinguer de Transsudat.
En
botanique, épanchement de lait ou de sève d'un végétal.

Exsuder, transpirer.

Extension. Allongement d'un organe en massage. Prolongement.

Extérocepteur,

Extrant, inv. intrant. adj. m. élément sortant d'une production ou d'une organisation. En massage, les comportements la façon d'être, de se comporter en séance vous renseigne sur votre efficacité.

Extravation il s'agit d'un épanchement de liquide. Un hématome est une extravation de sang.

Extrémez terme inusité que nous proposons de remplacer par "Rapprochés". "...des sièges rapprochés comme des chaires ecclésiastiques." G. du Choul au recto f.15 Des Bains TDM Fiche technique.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cul-de-lampe.
 http://www.cfdrm.fr