CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Dictionnaire des noms commun Lettre R

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

Les dictionnaires internes Noms communs

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Réflexologie

Les dictionnaires internes du CFDRM ont pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

R

Reflexologie (ou chi, énergie vitale)

Relaxation

Rolfing

 

Lettre R

Terme en lien direct avec le massage. Rhabiller, aider quelqu'un à remettre les vêtements qu'on lui avait retiré. En massage français, habiller ou rhabiller la personne après qu'elle ait été massée, est associée à un petit massage en soi qui clôt la séance alors que le déshabillage en constitue l'amorce.

Race, mot introduit par les naturalistes du XVIIIeme pour instituer des critères de distinction. Cet obscur objet du dégoût par Julia Peker Ed. Le Bord De L'eau Eds 2010 Fiche techniquepage 91.

Radicule, voir botanique. Toute excroissance plongeant son appendice dans un corps intermédiaire pour inter-agir.

Radio-activité,

Radium,

Raison,
Raison, synonyme de l'esprit.

Randomisé, (mot anglais)  action d'introduire un élément aléatoire, action de tirer au hasard. Choisir au hasard des personnes pour mener une étude.

Rapeutasseur, synonyme probable, requinquer, qui vous remet sur pieds, terme que l'on retrouve dans Veillées d'Auvergne, Paris, Flammarion, par Jean Ajalbert 1926 TDM Fiche techniqueen désignant les rebouteux.

Raptus, en psychologie, en psychiatrie, se définit comme une impulsion (désir soudain et impérieux d'accomplir un acte) violente et soudaine susceptible de pousser un malade à un acte violent. C'est ce que l'on appelle un automatisme d'acte comme le sont les fugues, les gesticulations, le somnambulisme etc. Les automatismes d'actes s'observent essentiellement dans les confusions mentales et des troubles psychologiques à leur phase aiguë comme cela peut survenir au cours de la schizophrénie essentiellement.

Raser, action de couper les poils à leur base avec un rasoir.
En massage le rasage facilite le passage de la main mais le poil doit rester une information et non un frein ou son rasage un confort au risque de former un jugement de valeur.

Terme en lien direct avec le massage. Ratisser, (Terme de massage sensitif) parcourir simultanément une zone par des lignes de contact régulièrement séparées les unes des autres. Le balayage est plus homogène.
Ratissage, action de ratisser. Ratisser la peau.

Réactionnaire, Information ouverte dans une nouvelle page qui veut rétablir l'ordre ancien.

Terme en lien direct avec le massage. Réalité anatomique, terme définit par Cabello Alain afin de conceptualiser les types de communications fines qui s'instaurent lorsque les organes autres que les mains du praticien entrent en contact avec son ou sa massé(e) et ce, particulièrement lorsqu'il s'agit de zones habituellement non sollicitées, intimes mais pas seulement. C'est comme une prolongation sensitive de la nudité entre deux corps interrogés par d'autres médiateurs. Voir La réalité anatomique de la nudité en massage, 08/2013.

Terme en lien direct avec le massage. Rebouteux (Terme associable au massage) Personne pratiquant l'art de soigner par des manipulations et toutes sortes de techniques et procédés traditionnels desquels ce sont en parti inspirés les kinésithérapeutes avant de s'accaparer le monopole sur le mot massage. On parle aussi de Rebouteurs, voir guérisseur, rhabilleur, rapeutasseur.
Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 pages 10, 144 et 148Fiche technique nous parle des techniques du massage "que tous les rebouteurs, dames blanches, souffleuses d'entorses, mettent tous les jours en pratique !"
Norström en parle aussi.

Recalotter, action de remettre le prépuce dans sa position de gaine protectrice pour le gland du sexe masculin. Son découvrement se nomme décalottage. L'action conjuguée de retrait et de replacement du prépuce sur le gland est une des stimulations majeurs de la masturbation qui elle-même est une forme de massage. La masturbation utilise ce mécanisme d'extériorisation intériorisation du gland pour exacerber la stimulation sexuelle, même si ce n'est pas nécessaire. Les personnes circoncises ne disposent pas de cette fonction et celles souffrant d'un phymosis présentent des difficultés pour y parvenir, voir n'y parviennent pas.
En
Massage français Organique, le massage du sexe se pratique dans un parcourt corporel qui fait que, comme pour l'anus, on ne termine jamais la séance sur une manipulation génitale à moins que la personne n'ait demandé de terminer par là. Ainsi, afin de bien formuler par la pratique ce qu'évoque déjà les principes égalitariste du massage français, après avoir procédé aux manipulations génitales nécessaires, on passe à la jambe suivante en procédant à la recouvrance du prépuce, c'est-à-dire la remise en place de la gaine de protection naturelle de la verge afin que le méat du prépuce ne forme pas un anneau constricteur provoquant le maintien de l'érection.

Terme en lien direct avec le massage. Recouvrance, (Terme de massage) mot désuet réintroduit au bénéfice du massage par Cabello Alain afin de désigner les techniques permettant le recouvrement complet ou partiel du corps. Il explique qu'en Massage français où l'élégance se fait loi, le concept de recouvrance établi le recouvrement comme étant de l'ordre de l'esprit contenant la pratique. Le recouvrement serait ainsi l'idée de recouvrir quelqu'un là où la recouvrance est l'art de l'accompagner, d'être avec lui dans ce moment charnière et par-de-là de couvrir.
Toujours en Massage français, le terme est utilisé pour désigner le recalottage du prépuce.
Recouvrement, action de recouvrir quelqu'un ou quelque chose par quelqu'un ou par quelque chose. Le body-body implique un recouvrement que le En Massage français on désignera par ce terme le relallottage du pénis.

Rectiligne, caractère de ce qui est droit. En cinématique c'est un mouvement uniformément accéléré.

Terme en lien direct avec le massage. Rééducateur, (Terme de massage) Pratique de rééducation réservée aux Masseur-kinésithérapeute-rééducateur dont chacun des trois qualificatifs spécifie une méthode.
Rééducation, ré-entraîner un membre, un groupe de muscles à assurer sa fonction physiologique.

Terme en lien direct avec le massage. Réflexe, (Terme de massage) mécanisme automatique se déclenchant suite à un stimuli soit physiologique, soit cognitif apportant une réponse anticipée
Terme en lien direct avec le massage. Réflexologie, Information ouverte dans une nouvelle page Étude scientifique des réflexes. A développer davantage en partuclier pode, podologie, sciapode, monopode, etc....
Réflexologie sexuelle : association de la réflexologie et de la sexualité.
Livre associé : Réflexologie sexuelle. Le Tao de l'amour et de la sexualité, par Chia Mantak Ed. Guy Trédaniel 2010 TDM Fiche technique
Terme en lien direct avec le massage. Réflexologie faciale, à définir.
Dien Chan, technique de réflexologie faciale développé par le professeur Bùi Quôc Châu dans les années 1980 au Vietnam.
Livres associés : Le grand livre de la réflexologie faciale Coffret 2 Volumes - D'étonnantes techniques de santé venues d'Extrême-Orient par Marie-France Muller Ed. Jouvence 2004 TDM Fiche technique
Terme en lien direct avec le massage. Réflexologie Plantaire,
Terme en lien direct avec le massage. Réflexothérapie, (Terme de massage) Méthode de traitement sollicitant les réflexes. Technique médicale non conventionnelle de massage pour laquelle chaque organe serait lié à un point situé sous la peau _souvent concentrés sur les mains, les pieds et les oreilles même si le reste de corps n'en est pas exempt pour autant_ et qu'il serait possible de stimuler par la pression, l'acuponcture, l'électricité etc. L’étymologie du mot « pied » en chinois signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ». Les premières traces remonteraient à 2500 avant J-C en Égypte mais dont on retrouve aussi la pratique au Pérou, en Chine ou en Inde. Les pieds sont vus comme une représentation miniature de l'humain, lui-même réplique de l'univers, composé de terre (yin), de ciel (yang) et animé des cinq éléments l'Eau, le Bois, le Feu, la Terre et le Métal.
C'est le Dr
William H. Fitzgerald qui l'introduira aux USA en 1913 sous le nom de Zone Therapy.
Réflexogène, qui provoque ou augmente l'intensité d'une réaction réflexe. Zone réflexogène. Le réflexe conditionnel ne peut que transférer, par association, le pouvoir réflexogène d'excitants primitifs (ou absolus) à des excitants nouveaux (Philosophie de la volonté, par Paul Ricoeur 1949 TDM Fiche technique p. 265).
Le
massage des pieds sans but thérapeutique se distingue de la réflexologie. Nous avons au CFDRM de Paris un massage des pieds tissé selon la technique du kési sur une soie chinoise du 19ème siècle, Voir.

Regarder, v. (Terme associable au massage) action scrutatrice du voir. Qui implique le sens de la Vue. Regarder nécessite une intention active et volontaire.
Regard, implique tout le spectre de la vue jusque dans ses influences subjectives et suggestives.
En Massage français par exemple, le regard est valorisé. Le masseur(se) est invité(e) établir le maximum de jonctions entre lui et le corps de l'autre : ligne corporelle, couleur, texture. Cet exercice est d'ailleurs un excellent moyen pour apprendre à s'abstenir de tout jugement de valeur.
Dans l'idée de massage naturel, c'est-à-dire de masseur(se) nu(e), le regard de l'autre (massé(e)) fait parti des éléments de repaire que cherche à établir le corps, même s'ils sont parfois associé au désir.

Règle, résultat d'une organisation pratique de l'espace, du temps, de l'esprit etc afin d'adopter des processus commun de conformation. La règle, sans devoir être omniprésente et liberticide, facilite la vie en communauté ou fixe les éléments essentiels à l'apprentissage.
Sa rédaction s'exprime dans un
Code. Voir Code éthique.

Regret, sentiment de n'avoir pas fait le bon choix ou que les choses se soient passées comme elles se sont passées. A distinguer du Remords qui est le sentiment d'avoir fait ce que l'on aurait pas du faire. Le regret nourrit souvent l'acrimonie et la rancune, il n'est pas un sentiment positif puisque ce qui est écrit l'est pour toujours. Voir Résipiscience.

Régurgiter, avec une régurgitations.
Régurgitation, renvoi gastrique provenant de l'estomac et remontant par l'oesophage jusqu'à la bouche.

Terme en lien direct avec le massage. Reiki pratiques de guérison tibétainne découvert dans les années 1800 par un philosophe japonais le Dr Mikao Usui. Info à vérifier et à retravailler.
Ôkugi Den il semblerait que ce soit l'autre nom du Reiki selon L'alchimie Du Reiki par Paul Wagner Ed. Jacques Grancher 2002 Fiche technique (info qu'on ne retrouve pas ailleurs). Voir aussi le Reiki jin kei do.

Réitérer, verbe. recommencer, refaire, formuler à nouveau.

Réjouir, jouir de nouveau.

Relâchement Myofascial, ou Myofascial Release développé à la fin des années 1960 aux USA par John F. Barnes, fait partie de la grande famille des techniques de thérapie corporelle. Il s'agit en fait d'étirements extrêmement doux sur les fascia, c'est-à-dire l'enveloppe qui entoure et s'attache à tous les tissus du corps et qui permet, entre autres, aux muscles de glisser les uns sur les autres.

Terme en lien direct avec le massage. Relaxé(e), (Terme de massage) Personne ou organe détendu. Inv. contracté.
Terme en lien direct avec le massage. Relaxer, Information ouverte dans une nouvelle page v. transitif 1er groupe vient du latin relaxare (« relâcher »), de nature à détendre, à assouplir pour éliminer les tensions.
Voir
massage de relaxation.
Terme en lien direct avec le massage. Relaxant, (Terme de massage) désigne tout ce qui est de nature à relaxer, à détendre. Dans l'organon du massage français il est vivement conseillé de préférer ce terme moins équivoque à celui de "massage sensuel".
Dossier associé : Les mots associés, utiles au massage.
Terme en lien direct avec le massage. Relaxation, principe de base passant par des techniques corporelles permettant, par l'entremise des 5 sens mais aussi de la respiration, de la gymnastique etc, de générer un sentiment de bien-être. Cette relaxation peut être musculaires, nerveuse, mentale. Elle peut être utilisée comme synonyme du mot massage mais son sens est beaucoup plus large puisqu'il n'implique plus seulement le toucher, la musique par exemple a des vertus relaxantes.
Relaxation musculaire, ensemble de techniques, de manipulations ayant pour objectif le relâchement des contractures musculaire.
Relaxation complète, Pour les massages non sexuels nous opterons donc pour le terme Global. Voir Massage sexuel.

Terme en lien direct avec le massage. Relaxinésie, (Terme de massage) Technique de détente et de relaxation par le mouvement développée par Joël Savatofski constituée d’étirements, de mobilisations et des exercices spécifiques de respiration. Le terme « masso-relaxinésie » est également valable dans la mesure où la méthode inclut des techniques de massage en complément. Les massages en question portent sur diverses parties du corps à savoir la tête, la région abdominale, les mains et les pieds. La complicité entre masseur/receveur est d’une importance capitale au cours d’une séance de relaxinésie.
Elle se pratique habillé, installé sur un tapis à même le sol et accompagné d'une musique relaxante avant que le praticien(ne) n'entame par des techniques de bercement qui vise à mettre à l’aise le patient et à le connecter avec l’ambiance du moment. Le praticien enchaîne par des manœuvres d’étirements et de mobilisations. Toutes les articulations du corps sont sollicitées lors de cette phase. Il effectue ensuite des pressions glissées au niveau des muscles Il termine par des techniques d’acupressure puis des effleurements superficiels sur toutes les parties du corps. La relaxinésie combattrait les douleurs musculaires et articulaires, contribuerait à renforcer le système immunitaire et à rétablit l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Terme en lien direct avec le massage. Relaxologue, (Terme de massage) néologisme créé pour désigner les personnes pratiquant la relaxation particulièrement utilisé en France afin de contourner la loi interdisant aux masseurs d'utiliser le mot massage réservé avec tous ses dérivés aux masseurs-kinésithérapeutes.

Remords, sentiment d'avoir fait ce que l'on aurait pas du faire à l'inverse du regret qui est le sentiment de ne pas avoir fait ce qu'on aurait du faire. Voir Résipiscience.

Religion(s), création humain destinée à la compréhension du monde à des époques où l'existence de l'homme était particulièrement naturelle et précaire.

Rémunérer, compenser l'acquisition d'un bien ou d'un service par une valeur équivalente en nature (troc) ou en argent. syn. rétribuer. Un massage ne doit jamais être réduit à sa valeur pécunière. Dans les Oeuvres complètes d'Hippocrate Ed. Association Médicale d'Action Culturelle et Artistique de 1979 à 1989 Fiche technique (fac simile en 4 tomes par Pierre Theil) p. 81/82 nous avons un témoignage sur cet échange d'argent qui pouvait exister dans l'antiquité. Ains, Hippocrate se faisait-il rémunérer pour dispenser son enseignement.
Afin de minimiser la nature de cet échange,
Alain Cabello écrit que l'argent qu'on lui donne pour un massage est systématiquement epsilon au vue de la qualité de celui-ci et l'argent qu'il reçoit l'est tout autant en regard de la qualité de l'échange humain qui est sensé en résulter. Voir accueil.
Rémunération, montant résultant de cet échange.

Terme en lien direct avec le massage. Renaissance, n. f. (Terme associable au massage) qui évoque le fait de renaître. Le massage donne la sensation d'une renaissance, de réinvestir son corps. Voir la Renaissance, nom propre.

Terme en lien direct avec le massage. Rendez-vous, expression dont le mot composé contient une injonction à se rendre sur un lieu à une heure donnée. Lorsque quelqu'un téléphone à un(e) pratiencien(ne) pour prendre r-d-v, il est important de commencer l'échange non pas par consulter son planning comme un simple gestionnaire d'agenda mais par demander à la personne si elle s'est rendue sur votre site Internet abritant l'information ; s'il elle connaît le type de massage pratiqué et d'indiquer pour terminer les jours et horaires d'ouverture et de fermeture de l'établissement. La stratégie étant de laisser à la personne téléphonant une porte de sortie au cas où vos explications ne l'aurait pas séduit afin de limiter les maquements au rendez-vous et d'être sûr qu'elle vienne en toute connaissance de cause.

Terme en lien direct avec le massage. Repos, détente physiologique que le corps obtient par l'inaction, le massage.

Terme en lien direct avec le massage. Répulsion, répugnance ressentie vis-à-vis de quelque chose ou de quelqu'un. En massage, le sentiment de répulsion pour le corps que l'on masse relève du jugement de valeur et déséquilibre le rapport humain et prestatif.

Respirer, mouvement physiologique propre au vivant impliquant l'inspiration et l'expiration.
Travailler sur la place de la respiration en massage.
Respirianisme, (parfois appelé inédie ou pranisme) s'emploie à propos d'une personne qui ne se nourrit pas volontairement, sans qu'il existe de causes physiologiques ou médicales et généralement pour des motivations d'ordre religieux ou mystique. Pour un être humain en bonne santé, un régime sans eau est généralement mortel après une semaine. Sans nourriture solide, il n'est pas possible de survivre au-delà de quarante à soixante jours.

Résipiscence, psy. action de se repentir et de l'exprimer.

Terme en lien direct avec le massage. Résister, opposer une énergie contraire à quelque chose, refuser. En massage, la résistance est un procédé par lequel passent les Mouvements passifs, actifs ou mixtes.
Résistivité, capacité de résistance à l'électricité. Le Professeur Jacques-Emile Henri Niboyet à par exemple démontré à l'occasion d'études une diminution de la résistivité électrique de la peau au niveau du point d'acupuncture. Ainsi, l'électricité passerait plus aisément par ces points.

Résolutif, terme médical, la résolution d'une tumeur est son retour à l'état normal et non enflammé. Une compresse résolutive est une application permettant sa résorption.

Resorption, action de se résorber verbe transitif. Capacité qu'à un organisme à absorber un liquide ou un corps qui ne lui est pas naturel par sa dissolution comme en massage thérapeutique, il s'agira de viser à la disparition d'un hématome, caillot etc.

Terme en lien direct avec le massage. Ressentir, v. tenter de percevoir quelque chose capté par ses sens.

Terme en lien direct avec le massage. Résurrection, ressusciter, capacité de revenir à la vie. Le massage cardiaque permet ce retour. En Afrique, les Betsimisaraka de Madagascar on retrouvent de pseudo-morts qu'il faut masser pour être sûr qu'ils reviendront à la vie.
Voir massages thanato-morbides et réverso-thanatiques.

Retard, défaut dans la prévision.

Rétiaire type de gladiateur léger généralement armée que d'un filet.

Terme en lien direct avec le massage. Retour aux origines, (Terme associé au massage) rétroversion le temps d'un instant vers des rythmes anciens et connus d'une espèce. Le massage permet ce retour aux origines qui constitue un des trois stades de conscience possible en massage :
Terme en lien direct avec le massage. – Stade 1 : dit Le soi ; C'est l'état de conscience et d'éveil lors d'une séance, les yeux sont ouverts ou s'ouvrent régulièrement pour regarder la dance du masseur-partenaire, vous l'accompagnez autant qu'il vous suit au bénéfice de vos sens.
Terme en lien direct avec le massage. – Stade 2 : dit Le retour sur soi ; les yeux sont fermés, vous n'avez plus qu'une représentation mentale de votre corps, il n'existe que par le toucher de votre masseur-guide que vous suivez consciemment. Egoïste.
Terme en lien direct avec le massage. – Stade 3 : dit Le retour en soi ; c'est le Retour aux origines. Niveau de conscient intérieure le plus évolué de l'abandon de soi en relaxation. Les yeux sont fermés, le masseur n'est plus qu'un passeur dont vous ne percevez plus que le fil d'Ariane qu'il tient au-dessus de vous pendant que vous descendez en vous-même. Ré-appropriation d'une nouvelle graphie intérieure.

Terme en lien direct avec le massage. Retourner, v. 1er groupe, Faire tourner, pour mettre le dessus dessous, l'intérieur à l'extérieur (ou inversement). Se retourner en massage implique de changer de position, de côté "Retournez-vous" est trop injonctif, "vous vous retournerez quand vous le souhaiterez". Voir tourner.
Nous lisons dans
 Les Français peints par eux-mêmes, encyclopédie morale du dix-neuvième siècle, tome 3, Paris, Ed. Curmer 1842 TDM  Fiche technique Page 253 "...le Mozabite vous tourne et vous retourne, tantôt sur le dos, tantôt sur le ventre (car le baigneur lui-même n'a pas la force de se mouvoir), le masseur et un de ses camarades qui vient s'adjoindre à lui munissent leur main droite d'un gant de poil de chameau et vous étrillent des pieds à la tête durant cinq ou six bonnes minutes."

Terme en lien direct avec le massage. Réveil, temps dévolu à reprise de conscience nécessaire après une nuit, une sieste, un massage. Lors d'une séance il est important de respecter ces phases appelées : Massage de préparation au réveil ; Massage de finalisation.

Rig-Veda, une des quatre grandes divisions du Veda dédié au feu. Les autres sont, Sama-Veda, Yajur-Veda (Ayurveda) et l'Atharva-Veda.

Rhéteur, Damascène était surnommé le rhéteur d'or.

Terme en lien direct avec le massage. Rhabiller, (Termes de massage) s'habiller de nouveau, remettre ses vêtements ou quelque chose de nature à couvrir de façon ajusté. En Massage français le rhabillage est pratiqué à des fins d'accompagnement mais aussi perçu comme un petit massage en soit proposé par un déshabilleur/rhabilleur. Voir déshabiller, vestiaire, apodyterium. Voir Naturisme.
Rhabilleur(se),
Rhabilleur(se), synonyme des rebouteux, des guérisseurs, de rapeutasseur, terme que l'on retrouve dans Veillées d'Auvergne, Paris, Flammarion, par Jean Ajalbert 1926 TDM Fiche technique.

Rhomboïde, Du latin rhomboides, emprunté au grec ancien (roüboeidês), composé à partir de (rombos) « rhombe, losange » et de (eïdos) « forme, aspect » signifie de forme losangique. Voir muscles rhomboïdes.

Ride,
– Maggie Truhn, chef de file d'un groupe d'activistes, les « Gray Panthers
(panthères grises) », a un jour dénoncé cette attitude en portant un écriteau sur lequel se lisaient : « Touchez-moi, les rides ne sont pas contagieuses ».
La ride est le rire de la peau. Cabello Alain.

Rilsan®, revêtement thermoplastique polyamide 11 (un monomère fabriqué à partir d'huile de ricin) de type poudre disposant d'un bonne résistance à la corrosion type l'eau de mer, solvants, hydrocarbures et nombre de produits chimiques.

Rinçeau, Ornement consistant en arabesques de feuillages stylisés.

Terme en lien direct avec le massage. Rite, organisation humaine à portée symbolique et récurrente, pratique ou philosophique accompagnant un événement prenant sens. L'art du massage peut avoir ses propres rites inspirés de la tradition ou élaboré par l'accueillant sur des éléments symboliques qui prennent sens pour lui.
Rituel, qui relève du rituel.

Rixe, n. f. signifiant pugilat, bagarre, lutte auquel on associe parfois le terme de massage.
Ci-contre carte-postale allemande avec association de
masseuse et de violence.
Voir
Massages thanato-morbides.

 

Roide, synonyme de raide.

Terme en lien direct avec le massage. Rolfing (Terme de massage) ou (Intégration Structurale) technique développée par Ida Pauline Rolf est une méthode musculo-squelettique développée durant les années 60. Son enseignement a été standardisé depuis 1971 par le "Rolf Institute". Celui-ci délivre encore aujourd'hui tous les diplômes de Rolfing du monde. La formation est conçue comme une formation postgraduée, elle s'adresse avant tout aux médecins, aux kinesithérapeutes, aux ostéopathes, aux ergothérapeutes et aux professions en rapport avec l'appareil musculo-squelettique.
Voir
massage reichien

Terme en lien direct avec le massage. Rotation. (Terme de massage faisant partie de la friction) Pratiquer un mouvement circulaire sur la peau.

Terme en lien direct avec le massage. Roulé, (Terme de massage) technique consistant à conserver entre le pouce et l'index des tissus que l'on décolle tout en se déplaçant. Voir Palpé-roulé.

Terme en lien direct avec le massage. Rouleau, (terme de massage) outil tubulaire de pierre, de métal, de bois ou  de plastique destiné à passer sous pression sur les organes visés à des fins d'amincissement ou de drainage. Syn. Bâton à masser.
Rouleau électrique,
Rouleau mécanique, masseur  

Rouleau, (histoire du livre) ancien format de livre ayant succédé aux tablettes de cire ou de pierres gravées. Voir volumen. Ils voyageaient dans des cylindres et étaient conservés dans des boites. Certains d'entre-eux abordaient le massage puisqu'il s'agissait du support utilisé par exemple par Hippocrate au Veme siècle av J-C. Pierre Theil qui reprend les Oeuvres complètes traduites par Émile Littré en fac simile de 1979 à 1989 Fiche techniqueT. 1er, p. 96/97 nous rappelle qu'un même rouleau pouvait contenir plusieurs livres, sans titre et sans même le nom de l'auteur...

Terme en lien direct avec le massage. Roulement, (terme de massage) tout type de mouvements des doigts, des mains, des couds etc imprimant un effet de rotation à destination de la peau ou du muscle.

Terme en lien direct avec le massage. Roulette, (Terme de massage) petite roue montée sur un support dont l'utilité en massage est de passer sur la peau.
Dans la thèse d'
Estradère de 1863 TDM Fiche techniqueil parle d'une roulette en forme de pessaires en gimbelette qui fait partie du set du masseur, il réserve un paragraphe à la roulette page 57.

Ruban de möbius, Information ouverte dans une nouvelle page représentation visuelle d'un ruban dont les deux extrémités se rejoignent dans une inversion de leur face pour ne former qu'un cercle contrarié symbolisant l'interaction entre les éléments.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 Cul-de-lampe.
 http://www.cfdrm.fr