CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Dictionnaire des noms commun Lettre G

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

Les dictionnaires internes Noms communs

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

 

G

Geslalt-Thérapie (Péj. Masseur)

Geste (Prérequis à tout Massage)

Globale (Méthode de Massage intégrant tout le corps)

Les dictionnaires internes du CFDRM ont pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.


Lettre
G

Gain, acquis volontaire ou conséquentiel, matériel ou immatériel (Gain de temps), fuit d'un travail, d'une corruption ou du hasard En massage il est important de ne pas s'organiser autour du gain ou de la perte comme valeur absolue. (à développer)

Galuchat, nom de l'inventeur, mort en 1774) cuir de poisson cartilagineux (de raie ou de requin) à mi-chemin entre le cuir et le minéral, utilisé en ébénisterie, gainerie, et maroquinerie.

Terme en lien direct avec le massage. Gant, (matériel de massage) Estradère nous offre cette définition dans sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 55 "On désigne sous le nom de gant une espèce de sac de la longueur de la main, fermé à l'extrémité unguéale, et présentant au niveau du poignet un petit cordon, qui, passant par une coulisse, permet de fixer le gant au poignet." Son utilisation est attaché à la toilette et au massage. Il peut être en tissu ou en crin.
Anquetil Duperron dans ses Zend Avesta de 1771 TDM Fiche technique, premier livre à employer le mot massage en français, écrit page 355, tome 1 sur 3 : "Le baigneur s'arme ensuite la main droite d'un gand de crin, avec lequel il frotte le corps de manière à être lui-même tout en sueur ; il lime avec une pierre-ponce les parties où la peau est plus endurcie, comme à la plante des pieds...

Cette opération faite, il frotte tout le corps de savon et d'odeur, & finit par l'épiler ou le raser."
Nous lisons dans  Les Français peints par eux-mêmes, encyclopédie morale du dix-neuvième siècle, tome 3, Paris, Ed. Curmer 1842 TDM  Fiche technique Page 253 " le masseur et un de ses camarades qui vient s'adjoindre à lui munissent leur main droite d'un gant de poil de chameau et vous étrillent des pieds à la tête durant cinq ou six bonnes minutes."

– Carte-postale de Sager Cet icône redirige vers une photo..
Nous avons ce vers issu de
Au pays du Mufle, par Laurent Tailhade, Ed. Chez Léon Vanier, éditeur, 1891 TDM Fiche technique
"HYDROTHÉRAPIE
Ainsi ses membres gourds et sa vertèbre à point
Traversent l’appareil des tuyaux et des lances,
Tandis que des masseurs tout gonflés d’insolences
Frottent au gant de crin son dos où l’acné point" (Laurent Tailhade 1891 TDM Fiche technique)
Fait partie du
set du masseur, voir L'utilisation du gant et de ses dérivés dans le massage à travers l'histoire.

Gant de kessa, Information ouverte dans une nouvelle page est l'appellation donnée à une sorte de gant de toilette rugueux très utilisé en Orient. À l'origine il était confectionné en poils de chèvre, mais il n'est trouvable maintenant qu'en matière synthétique. Le gant de kessa est utilisé dans les hammams pour le gommage mécanique au savon noir. Les personnes se font généralement faire ce soin par un kassal. Le mot vient de la langue arabe et signifie littéralement, détendeur ou celui qui permet de se détendre. En effet celui-ci propose un genre d'étirement parfois violent pour les personnes qui n'en ont pas l'habitude et seulement après cela il frotte la peau avec le gant de kessa et le savon noir.

Gant de flanelle, gant rendu particulièrement doux par l'utilisation de la flanelle (laine ou coton peigné) avec lequel un passage à sec constituerait un massage comme mentionné dans Du massage ou manipulation appliqué à la thérapeutique et à l'hygiène, par Jules Gautier de 1880 TDM Fiche techniquep. 53 Information ouverte dans une nouvelle page "Chez les femmes délicates à l'époque de la ménopause, on fera faire du massage, alterné avec des grands bains, ou seulement avec des frictions à l'aide d'un gant de flanelle, selon le degré de faiblesse de la maladie."

Gant de loofah, Information ouverte dans une nouvelle page fait à base de cucurbitacées Information ouverte dans une nouvelle page dont le squelette comme celui du Luffa aegyptica (Luffa d'Egypte) sert à la toilette.
Voir textile en massage.

Garçon, Information ouverte dans une nouvelle page (garce) enfant ou adolescent mâle, par opposition à fille.
Terme en lien direct avec le massage.
Garçon de bain, personne souvent jeune préposée aux bains dans les thermes ou à domicile très en vogue au 19eme siècles alors que les règles d'hygiène changent sans qu'il y ait encore l'eau, surtout chaude, à tous les étages. Les premiers chauffe-eau n'apparaîtront qu'à la fin du siècle. En Grèce comme à Rome les laveurs préposés aux thermes se seraient appelé des Alipiles (aussi préposés aux épilations); en Turquie, des Tellaks. Nous avons ceux du Caucase à Tiflis et même en France à Vichy, Royat, Aix-les-bains etc pratiquaient le bain mais aussi le massage jusqu'à nos jours. Le massage français implique dans son déroulé technique un bain ou une douche accompagnée

Anquetil Duperron dans ses Zend Avesta de 1771 TDM Fiche technique, tome 1er page 355, "Lorsqu'on a quitté les derniers vêtemens, l'homme de bain vous étend sur une planche, &, après vous avoir aspergé d'eau chaude, vous masse, (presse) tout le corps,..."

 Léon Bloy Information ouverte dans une nouvelle page (11 juillet 1846 - 3 novembre 1917) Histoires désobligeantes ( Le Téléphone de Calypso 1894) 1 occurrences e-book :
Il y a peu de jours, un vieux garçon de bains scientifiques, appointé spécialement pour le massage des découvertes utiles, au hammam d’un puissant journal, célébrait la gloire d’une usine anglaise qui est en train d’exterminer l’Écriture. 

Garçon de bain  aux thermes de Dax.

 

 

Le bain à domicile : il s'agissait souvent de familles qui entretenaient quotidiennement des cheminées dans lesquelles on portait à ébullition des volumes d'eau prise aux fontaines, pompes ou cours d'eau que l'on transvasait dans la citerne d'une charrette. Des seaux, une baignoire en zinc, parfois savon et linges étaient transportés en voiture tirée par un cheval, un âne ou même par un homme au domicile du client. La baignoire été monté à l'étage, remplie d'eau chaude et lorsque la personne avait terminé, le ou les garçons de bains allaient vider l'eau sale dans la cour et rechargeaient leur charrette.
Paris grotesque. Les Célébrités de la rue. Paris (1815 à 1863) par Charles Yriarte de 1864 EO. TDM Fiche technique. (Sur les garçons de bain)
Ci-contre nous avons un
Garçon de bain aux thermes de Dax.

Terme en lien direct avec le massage. Garde-malade, personne dévolue à la surveillance et aux soins de base des malades dont le massage a pu faire partie des prérogatives.
Le livre de la garde-malade avec les soins aux jeunes mères et aux nouveaux-nés, par le docteur Renou de Saumur TDM  Fiche technique
Manuel des hospitalières et des Garde-malades, par Ch. Vincq de 1922 TDM Fiche technique
Manuel des hospitalières et des gardes malades, par Ch. Vincq et le Dr. Chicandard, Ed. J. De Gigord 1931 TDM Fiche technique
 

Terme en lien direct avec le massage. Garra Rufa, Information ouverte dans une nouvelle page poisson issu des bassins de Jordanie, de l'Oronte, du fleuve Tigre et de l'Euphrate ; son évolution l'a conduit dans certains fleuves côtiers au nord de la Syrie et au sud de la Turquie. On le trouve dans différents habitats, comme les rivières, lacs, petits étangs et petits cours d'eau boueuse. Il se cache sous et entre les pierres et la végétation. Sa taille peut atteindre 14cm de longueur, mais les spécimens en captivité dépassent rarement 8 cm.

Garra Rufa, massage par dévoration.

Son lien avec la massage. Ce petit cyprinidé a vue sa notoriété grandir dans les sources d'eau chaude de Kangal, un tout petit village au coeur de la Turquie, à 850 km d’Istanbul, où a été détecté sa voracité pour les matières organiques telle que la peau. L'effet de la chaleur de l'eau associée à l'action de sa bouche aurait des effets sur les psoriasis ce qui le rapproche du massage, et même du massages morbide, selon Cabello Alain qui le considère comme un intéressante jonction entre Eros et Thanatos. Cela étant vérifié, nous serions en présence d'un poisson-masseur et thérapeute qui ne serait guère éloigné de son surnom : poisson-docteur. Voir massage animal ; voir massage thanatique animal.

Gausape, serviette et pour les plus riches peignoir qu'utilisaient les romains dans les thermes. Elle était faite de laine dont un côté restait de poils longs. Au sens figuré elle finie même par qualifier une barbe fournie.

Gay, terme générique devenu un signifiant de la culture homosexuelle impliquant un mode de vie spécifique et l'adoption de codes qui en fait un synonyme impropre d'homosexualité. Ainsi, si tous les gay sont homosexuel(le)s, tous les homosexuel(le)s ne sont pas forcément gay c'est-à-dire partie prenante de cette culture. Être gay renvoi à une culture (stonewall 28 juin 1969 à New York) ; pédé revendique un militantisme de reconnaissance par l'insulte et le teme d'homosexuel fait référence à une sexualité.
Voir
masseur gay.

Terme en lien direct avec le massage. Gel, texture flasque à consistance molle et instable entre le solide et le liquide qui donne l'impression d'être en train de geler. Un gel aqueux (à base d'eau) constitue le lubrifiant qui accompagne les rapports sexuels notamment lors de l'emploi de préservatifs afin de lui conserver son imperméabilité contrairement à l'huile ou au beurre qui le rendent poreux et potentiellement contaminant. Le gel de nori, comestible, est aussi connu pour son utilisation en massage nuru.

Gémellaire, qui s'apparente à ce qui est jumeau. Le massage naturiste a ce caractère jumeau dans la confrontation des nudités.

Général(e), qui s'applique tous, concerne tous le monde.
Généraliste, qui a le caractère de quelque chose de général. On parle de massage généraliste.

Génération, définition sociologique d'un groupe d'individus que l'on distingue de celui qui le précède et le suit selon des critères d'appartenance.
En biologie c'est le cycle de vie d'une espèce avant qu'elle soit en mesure de se reproduire. Anciennement on désigné les organes
génitaux comme étant ceux de la génération.

Générateur d’orgone, appareil constitué d'un solénoïde Information ouverte dans une nouvelle page immergé dans un mélange de résine époxy Information ouverte dans une nouvelle page, de poudres métalliques et de pierres (principalement du quartz broyé). Une fois ce solénoïde activé par un générateur de fréquence, il produit ce que Wilhelm Reich appelait l'Orgone. L'utilisation d'un câble terminé par une fiche banane 2 mm pour stimuler les points d'acupuncture s'appelle l'Orgonopuncture.
Ci-contre nous avons la représentation d'un de ces générateurs fabriqué par François Lovisi.

Générateur d’orgone par François Lovisi.

Générique, traits communs à un ensemble. Voir massage relaxant est un terme générique relevant plus d'une pratique que d'une technique qu'il ne se soucie pas de préciser. Voir Généraliste ; massage généraliste.

Genèse, période, situation, qui prévaut à la naissance de quelque chose.
Génésiaque, qui est relatif à la Genèse.

Génital(e), Voir dictionnaire d'anatomie à génital.
Génitaliser, rendre au sexe la puissance sexuelle qu'on s'astreint à lui donner en permanence.
Génitalité, caractère de ce qui touche au sexe physique et mental dans ce qu'il implique de l'espace social.

Génome,

Géométricien = géomètre, études mathématique des figures dans l'espace.

Géorgiques Oeuvre de Virgile en quatre chants, écrite entre 36 et 29 avant J.-C. Il écrira aussi les Bucoliques et l'Énéide.

Terme en lien direct avec le massage. Geste, Information ouverte dans une nouvelle page mouvement volontaire ou non à large spectre qui se construit par le mouvement mais s'élabore en infra-langage, en particulier dans sa phase consciente.
Le geste implique le mouvement mais se distingue de lui par ce qu'il désigne de formel.
Dossier associé : Les mots associés, utiles au massage.
Littérature associée : Le geste et la parole Ed Tel Gallimard 2008 Fiche technique; Le sens caché de vos gestes de Joseph Messinger 2002 () TDM Fiche technique. Définition à revoir.
**** La manducation de la parole de Marcel Jousse Ed. Gallimard 1975 Fiche technique
–  Le geste et la parole Ed Tel Gallimard 2008 Fiche technique 
–  L'Anthropologie du Geste, Gallimard, 1974

Terme en lien direct avec le massage. Geste abandonné, (Terme de TECHNIQUE  de massage) désigne un effet de geste parfois associé au toucher et dans lequel le mouvement est volontairement stoppé. Le fait-même d'immobiliser un geste au-dessus ou sûr de la personne constitue un massage dès lors que l'esprit s'y inscrit tout en le considérant sous l'angle de sa gestualité. Sa masso-équivalence parle de massage abandonné.
Voir
massage-posé.

Terme en lien direct avec le massage. Gestuelle, Information ouverte dans une nouvelle page ductus corporel qui procède du geste.
Gestualité,
anthropologie du geste.

Terme en lien direct avec le massage. Gestalt, vient du verbe allemand gestalten (mettre en forme, donner une structure signifiante) dont la mise en théorie donne la « gestalt », qui est une forme structurée, complète et prenant sens pour nous. On constate ainsi que le tout est différent de la somme de ses parties. C’est l’un des principes phares de la théorie de la gestalt. Il n’y a pas de distinction entre sensation et perception. Nous percevons les objets de manière unifiée ; les « totalités » donnent du sens aux parties  (Palmer, 1999, pp 53-91).
Gestaltisme, qui relève de la gestalt.
Voir
Le Sensitive Gestalt Massage.
Terme en lien direct avec le massage. Gestalt-thérapie, Information ouverte dans une nouvelle page aussi appelée Gestalt, est une psychothérapie qui analyse l'expérience "ici et maintenant" et la responsabilité personnelle. Elle fut créée notamment par Fritz Perls, un psychiatre et psychanalyste allemand, émigré en Afrique du Sud de 1934 à 1952 puis aux É.-U., son épouse Laura Perls et Paul Goodman. L'ouvrage fondateur est intitulé Gestalt Thérapie ; co-écrit avec Paul Goodman et Ralph Hefferline, il est paru en 1951 mais il semble qu'ils travaillaient sur cet technique depuis 1942. Dick Price co-fondateur du Centre Esalen en 1962 avec Michael Murphy près de San Francisco sera l'élève de Perls et développera sa propre technique appelée Gestalt pratique, qu'il continua à enseigner à Esalen, jusqu'à sa mort en 1982. Wolfgang Köhlers (1887-1967) travaillera aussi sur la Gestalt.
Gestalt-thérapeute, qui pratique la Gestalt-thérapie. Le gestalt-thérapeute s'implique intellectuellement, affectivement et physiquement dans l’interaction avec le patient. Il est convoqué dans une présence qui requiert la capacité de se laisser affecter et résonner au vécu du patient en ayant une sécurité suffisantes pour garder sa liberté d’action dans une visée thérapeutique.

Gestion de temps, organisation pertinente de la durée selon une comptabilité du temps. En massage il s'agira de distribuer ses séances de façon à ce que les bénéficiaires n'en ressentent pas la scansion.
Voir
Citrus Time.

Terme en lien direct avec le massage. Gestionnaire d'agenda, terme péjoratif désignant les pratiencien(ne)s, les établissement de massages dont l'organisation tend à multiplier le nombre de clients dans l'optique d'une gestion minutée de la prestation au détriment du bien-être de la personne.

Gibbeux, vient du latin gibbosus "bossu", qui est proéminent, en forme de bosse.

Terme en lien direct avec le massage. Gifle, Information ouverte dans une nouvelle page ou Soufflet, (Terme de massage) (1531) Giffle « joue », de giffe (xiiie siècle), de l'ancien picard, du wallon tchife, du francique kifel « joue, mâchoire » (cf. néerlandais kevel « gencive », flamand kavel), apparenté à l'allemand Kiefer « mâchoire ». Donc relevant de la percussion, du claquement, de l'ébranlement de la joue. Dispose d'un versant morbide en cela qu'elle implique une violence qui peut être mesurée et thérapeutique ou libre et agressive. Syn. Calotte, claque. Voir Massage à gifles.
Dally dans sa Cinésiologie de 1857 Fiche technique  cite page 246 un article du Dictionnaire des sciences médicales par Percy et Laurent sur le Soufflet afin d'asseoir le Flagellum salutis, de 1698Fiche techniquepar Kristian Frantz Paullini.
Voir
Massages thanato-morbides.

Gimbelette, ou gimblette, gâteau en forme d'anneau.

Gisant participe présent du verbe gésir : être couché, étendu (généralement malade, conscient ou mort). C'est à ce même verbe que correspond la formule « ci-gît » sur les caveaux ou un enfeu (ici repose, ici est allongé untel). Le Gisant est une sculpture funéraire représentant un personnage couché par opposition à orant ou priant qui eux sont vivant ou endormi contrairement au transi qui sera la représentation d'un mort en putréfaction.

Glabre, du latin glaber, Qui est sans poils, sans duvet sur le corps alors que sur le visage nous parlera d'imberbe.

Gladiateur qui signifie "combattant à l'épée" est un esclave se livrant en arène à des combats dans l'antiquité romaine.

Terme en lien direct avec le massage. Glisser, v. (Terme de massage), gestuelle coordonnée pour se déplacer sur un organe afin d'obtenir un résultat étendu. L'huile permet une fluidité qui facilité la sensation de glissement.
Glissement, action ou caractère de ce qui a glisser. La friction déplacée procède par glissement.
Glissement prostitutionnel, (Terme de massage) vocable proposé par Alain Cabello pour signifier le processus conscient ou non menant d'un massage générique dénué de toute pratique sexuelle avérée vers une sexualisation impliquant ou non une rémunération. Ce glissement peut tout-à-fait se faire à l'insu même des deux protagonistes, de façon inconsciente et ne prendre sens après coup que lorsque l'on est en capacité de l'identifier.
Voir
Prostitution. Voir massage(s) prostitutionnel(s).

Terme en lien direct avec le massage. Global(e), (Terme de massage) Voir massage global. Désigne toute approche corporelle de nature à interpréter le corps dans son entièreté organique. Le Massage français est une méthode globale. Ne pas confondre avec la pratique sexuelle associée pour laquelle nous réserverons le terme de Complet.
Dossier associé : Les mots associés, utiles au massage.
Massage Global n'est pas massage Complet, tout masser n'est pas tout accepter.

Terme en lien direct avec le massage. Göbek tasi, mobilier de massage, sorte d'estrade, de pièce de marbre massive et chauffée par en-dessous traditionnellement disposée au milieu des hammams orientaux.
Sa fonction est celle d'une table d'ablution et de massage destinée à s'y allonger de tout son long afin d'y être lavé au savon noir par un Tellak, nettoyé au savon noir et massé.
Ci-contre nous voyons un groupe d'homme la taille ceinte d'un pestemal et successivement savonnés par un laveur.
Nous lisons dans  Les Français peints par eux-mêmes, encyclopédie morale du dix-neuvième siècle, tome 3, Paris, Ed. Curmer 1842 TDM  Fiche technique Page 252 "...les plus grands efforts d'équilibre sont nécessaires au baigneur pour arriver sans accident jusqu'à une grande table ronde en pierre ou en marbre (göbek tasi) qui occupe le centre de l'étuve..."
Voir aussi ce tableau de Sargent John Singer
Cet icône redirige vers une photo..
Termes associés : bain ; bains islamiques.

 

 

Terme en lien direct avec le massage. Godemiché, n.m. Information ouverte dans une nouvelle page ou godemichet ou encore olisbos, viendrait de Gaude mihi, «  réjouir moi » en latin médiéval (voir gaudere). Représentation phalique du sexe masculin dupliqué et dissocié de l'individu et destinée à accompagner l'act sexuel. Le godemichet impliquant la caresse et la masturbation implique sans conteste le massage. Voir Massages génitaux mais aussi Vibro-masseur.

Gommage, voir Gant kessa.

Goniométrie, calcul des angles.
Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. par Arnaud Choplin Juin 2011 TDM Fiche technique page 60.

Gonade, ovaires et testicules.

Terme en lien direct avec le massage. Gourou, personne imprimant une emprise durable sur quelqu'un en utilisant ses fragilités. Le gourou se distingue du charlatan par la durée de l'emprise qu'il opère. Là où le premier va installer durablement son influence sur une personne ou un groupe, le charlatan ne fera illusion que le temps de son forfait. Ce phénomène s'accompagne assez invariablement d'une personnalisation forte de l'individu.
Dossier associé : Comment savoir si je ne suis pas un charlatan ? par Alain Cabello, juillet 2012. 

Goût, Information ouverte dans une nouvelle page ou gout ou le goutté, sens qui permet d'identifier les substances chimiques sous forme de solutions par l'intermédiaire de chémorécepteurs situés sur la langue. Celui-ci passe nécessairement par le toucher. Il joue un rôle important dans l'alimentation en permettant d'analyser la saveur des aliments. L'odorat, qui permet de détecter les substances chimiques volatiles, est un sens proche de celui du gout, le terme qui les relie est la flaveur. Il n'existe d'ailleurs pas de distinction entre goût et odorat en milieu aquatique, et le terme «goût» englobe ces deux sens dans le langage courant. A l'époque aristotélicienne, les anciens avait établi cinq sens, le toucher qui est le premier des sens à se développer intra-utérin et par lequel passe invariablement le goût qui se complète enfin par l'odorat. Viennent ensuite la vue et l'ouïe, auxquels correspondent cinq types d'appareils récepteurs, la peau, les papilles gustatives, les fosses nasales, les yeux, les oreilles, et forment ce qu'on appelle la sensibilité extéroceptive.
Dally aborde ce sens dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche techniquepages 759 XXXIV jusqu'à la 757 où il passe au sens de l'Ouïe.
Pour
Alain Cabello le gout est subordonné au toucher même s'il reste un sens autonome qui partage avec lui une proximité impliquant la confiance. L'ensemble des autres sens sont des sens de la distance et de l'alerte.
Voir
esthésiologie.

Grabadin, (de agrabadhin, terme issu du persan), codex médical, ancêtres des pharmacopées ou Antidotaire.

Gras, texture glissante et hydrophobe.
Graisse, matière organique, végétale ou minérale destinée à la lubrification de matériel ou en massage, l'imperméabilisation, la confection de chandelle. voir suif. Dans les Oeuvres complètes d'Hippocrate par Émile Littré Ed. Baillière 1839-1861 en 10 volumes TDM * *  * * * Fiche techniqueEO, tome II. de 1840, traité Du régime dans les maladies aiguës, page 463 paragraphe 11 : le massage est conseillé contre les douleurs de côté survenant dans les péripneumonies ou les pleurésies : "Quant aux autres douleurs de côté, rien n'empêche d'y appliquer des fomentations et emplâtres de cire ; on frottera, avec de l'huile chaude, les jambes et les lombes, et on les oindra
page 465 avec de la graisse. On recouvrira les hypochondres jusqu'aux mamelles avec de la graine de lin."

Grand bond en avant, article à développer mais entre 14 et 30 millions de morts selon Caroline Puel.

Terme en lien direct avec le massage.Graphie corporelle, (Terme de massage) lignes visuelles et mentales qui constituent le corps de ce qui est vivant. En Massage français la graphie corporelle est l'exploitation du sens de la vision en massage. Afin de ne pas effectuer de jugement de valeur, cette graphie sera déconnectée des cannons sexuelo-esthétiques pour ne garder que la ligne dont la beauté se trouve intrinsèquement attachée au vivant et non à un dicta culturel. Comprendre la graphique d'un corps tout âge ou gabarit confondu est plus ouvert que l'idée subjective de beau ou de belle. Voir ligne corporelle.
Lire dans Morale, Ethique et Déontologie, par Alain Cabello, 2012 ce passage Amène vers un texte interne au site..

Terme en lien direct avec le massage. Gratter, (Terme de massage) sorte de friction associée à un élément abrasif de nature à faire disparaître quelque chose. Le Cao Gio viétamien également pratiqué au Cambodge consistant à utiliser une pièce de monnaie, parfois montée sur une manche en bois, pour gratter, à frotter le dos du massé préalablement oint d'huile d'eucalyptus.

Grenet, (pile Grenet) à un seul liquide est créée en 1850, avec des électrodes de charbon et de zinc amalgamé (plongé dans du mercure) dans un électrolyte d'acide sulfurique et de bichromate de potasse. Quand la pile n'était pas utilisée, il était nécessaire de retirer l'électrode en zinc de la solution pour la préserver. Cette pile alimentait nombre de coffrets d'électrothérapie du XIXème siècle utilisés en massage.

Grec(que), langue. Dans l’Antiquité, le grec ancien ne constituait pas une langue unique, littéraire et normative qu’on étudie actuellement lorsqu’on lit dans le texte des auteurs comme Platon ou Aristophane. Cette langue, l’ionien-attique — langue d’Athènes —, n’est en effet qu’un des nombreux dialectes grecs alors présents dans la sphère hellénophone.

Grève, Nom de la partie de l'armure qui couvrait la jambe. Andry, page 32 de son Orthopédie de 1741 TDM Fiche technique, t.1er. nomme ainsi la partie maigre de la jambe, que constitue l'os du tibia. Op. au mollet qu'il appel le Jura.

Terme en lien direct avec le massage. Griffer, (Terme de massage thanato-morbide) lacération superficielle ou profonde de la peau avec ses ongles dont le déplacement s'apparente à un massage sensitif ou à un massage thanatique.
Terme en lien direct avec le massage. Griffure, action de griffer, de masser par l'intermédiaire des ongles.

Grisette, Jeune ouvrière coquette et galante, prostituée. Andry, au tome 2 de son Orthopédie de 1741 TDM Fiche technique, page 209 elles "...ne manquent point, tous les matins, de se frotter & refrotter le visage avec du boüillon, jusqu'à ce qu'elles ce soient rendu le nez, les joües, & tout le minois luisant comme un miroir."

Grec ancien, langue non homogène composée de différents dialectes comme le dorien ou le ionien qui rend sa lecture peu aisée sachant que nous ne disposons plus du sens de tous les mots utilisés alors. Les textes d'Hippocrate étaient écrit en ionien ce qui compliqua la tâche à Émile Littré qui due se fier à un lexique établit par Galien qui tentait 60 ans plus tard lui aussi de le comprendre.

Gros, n. m. définissant l'embonpoint était également utilisé comme une ancienne mesure de poids correspondant au huitième d'une once, soit 3,5436 grammes. On parle également de demi-gros soit 1,7718 grammes. Il s’employait aussi pour désigner une Monnaie de valeur variable. L'unité inférieure était le scrupule.

Groupe, rassemblement impliquant le nombre et constituant une pluralité que constitue des individus, des objets ou des concepts.

Guérir, procédés mis en place visant à la disparition d'une pathologie. La guérison implique le soin même lorsqu'on guéri tout seul, il existe toujours  un fait, un mécanisme à l'origine de cette "restauration organique", néanmoins, elle peut aussi en passer par un soin spécifique.

Terme en lien direct avec le massage. Guérisseur, personne à laquelle on prête des capacités de guérison basées sur des médecines parallèles en marge des médecines dites conventionnelles.
Ce qui participe à leur discrédit social c'est faire de la guérison une vertu professionnelle contenue dans un libellé perçu comme infaillible alors que le
soignant ne dispense que le soin destiné à y parvenir et médecin renvoie à un art médical. Les guérisseurs ont parfois associé le massage à leurs soins. Voir rebouteux, rhabilleur, rapeutasseur.
Livres associés : Le secret des grands guérisseurs, par Le Sage Ed. Paul Leymarie 1931 Fiche technique
Justice pour les guérisseurs par le Dr Edouard Bertholet Ed. Rosicruciennes 1947 Fiche technique
Yves Rosuel Guérisseur par Simon Lacroix 1961 (son procès pour exercice illégal de la médecine) Fiche technique
Profession guérisseur, par Irène Pagès (Ed. du Félin) 1990 TDM Fiche technique 
Des sources du savoir aux médicaments du futur, Fleurentin, par Pelt et Mazars, Ed. IRD, 2002 TDM  Fiche technique
Vidéo associée : scène de massage par une guérisseuse au Gabon, filmée par Annie Dupuis, CNRS, 2008. Voir.

Guerre en massage, les conflits dans l'histoire humaine se sont souvent s'apparentés à des incendies, à des irruptions volcaniques destructrices desquels certains peuples ne se sont jamais relevés et pourtant, pour bien d'autres, malgré l'horreur, ils restent vecteurs de reconstructions et d'innovations. L'histoire du massage n'échappe pas à ces mécanismes.

Guerre de 14-18 en massage, (Source : http://ccrh.revues.org) "Il faut attendre la guerre de 14-18 pour voir l'essor important des techniques manuelles populaires, toujours sous la tutelle médicale, mais avec un partage du savoir, face à une demande qui s'amplifie chaque jour. Les médecins mécanothérapeutes militaires sont formés pour l'occasion en dix jours seulement et leurs élèves en trois jours seulement. Ces derniers, pour peu qu'ils soient habiles, sont recrutés au sein des hôpitaux suivant leurs compétences pédagogiques, tels les instituteurs, professeurs, mais aussi en fonction de l'intérêt qu'ils portent « au corps », tels les masseurs, les professeurs de gymnastique, les sculpteurs. Elles deviennent, de nouveau, en quelques mois une thérapeutique des plus prisées qui, associée à la rééducation professionnelle, obtient un caractère obligatoire, sous peine de voir supprimée la pension d'invalidité. Les malades qui les refusent seront sanctionnés par les médecins experts militaires, la pension ne pourra être versée, de surcroît, l'Académie de médecine, avertie d'un cas de refus, adopte une attitude coercitive : « les blessés ou malades ne sont pas fondés à refuser les procédés d'investigation clinique nécessaire aux diagnostics, ainsi que les moyens de traitement médicaux et chirurgicaux conformes à l'état actuel de la science et les mieux appropriés à la guérison ». Des innovations techniques nombreuses voient le jour, planches d'exercices, appareils de mécanothérapie de fortune ou sophistiqués. Les médecins experts militaires, puis après la guerre, les experts civils, obligent à cette forme de traitement. Les traitements proposés associent, le massage, la mobilisation articulaire, la mécanothérapie et la faradisation qui, pour des raisons d'absence de personnel, se pratiquent sur vingt malades à la fois."
Livres associés :
–  Lachaud, « Rapport sur la mécanothérapie », Archives de médecine et de pharmacie militaire, LIV. (1915), p. 642-57.
–  « Ordre du jour voté dans le Comité secret », séance du 19 septembre 1916, Bulletin de l'Académie de médecine, LXXVI. (1916), p. 210.
–  G. Maucurier, Guide de rééducation, op. cit. note 35.
–  M. Cololian, « La mécanothérapie de guerre avec les appareils de fortune », Archives de médecine et de pharmacie militaire, LXIV. (1915), p. 153-176.
–  M. Cololian, « La mécanothérapie de guerre avec les appareils de fortune », ibid.
–  Lachaud, supra, p. 652.
–  J. Camus, « Le corps de rééducation physique du Grand Palais », Archives de médecine et de pharmacie militaires, LXV. (1916), p. 365-410 & ibid, p. 405-6.
–  La Kinésithérapie de guerre, La mobilisation méthodique, la Massothérapie, la Mécanothérapie, La Rééducation, par Pierre Kouindjy Ed. Maloine & fils de 1916 TDM Fiche technique 
– Certificat d'aptitude au massage des blesses de guerre de 1918 TDM Fiche technique

Guerre de 39-45 en massage,

Guilbe, peut-être de l'ancien français qui désignerait un linge que les femmes se mettaient sur la gorge et les chevaliers sur le casque. (Histoire de la pudeur,Jean-Claude Bologne p. 143.)

Guttus / Gutte récipient servant "à distiller l'huile sur la strigile avec laquelle on frottait le baigneur, pour en rendre la surface glissante et l'empêcher de blesser la peau (Juv. Sat. III, 263). Le Guttus permettant un goutte-à-goutte, il fut aussi utilisé comme biberon.

Gymnase, espace dédié à la gymnastique et à ce qui tourne autour d'elle comme le massage.
Gymnaste, personne pratiquant la gymnastique.

Gymnasiarchie, Information ouverte dans une nouvelle page magistrature préposée à la direction des gymnases à l'époque romaine.
Gymnasiarque, fonction désignant le responsable d'un gymnase élu chaque année par l'assemblée du peuple mais ce n'est pas un gymnaste. Son exercice prenait parfois une forme religieuse.
Dally, dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche techniquepage 401 écrit "... préfet ou principal du gymnase, était un magistrat (Annuel) chargé de la police générale de l'établissement. Sous ses ordres étaient les gymnastes, hommes savants et lettrés, qui avaient une parfaite connaissance de la nature et de la structure du corps humain, de la forme et des propriétés de chaque exercice et de chaque mouvements, [...]. On distinguait, à leur toge pourpre, le premier, le second, le troisième gymnaste, chargés chacun d'un ou plusieurs genres d'exercices. Sans les faire exécuter eux-mêmes, ils les enseignaient aux pédotribes, et les prescrivaient selon les cas particuliers." Mot assez proche de kinésiarque.

Gymnastique, vient du grec gumnós « nu » ; le gymnase ( gumnásion) était le lieu où l’on s’exerçait nu. C'est la suite pervertie du mot agonistique ou l'art de combattre dans les jeux publics et ceux qui remportaient le prix était appelé Athlète, Cinésiologie de Dally 1857 Fiche techniquepage vii. Les exercices se faisaient nus afin de mieux voir les mouvements et l'esthétique. Le terme gymnastique, en Grèce antique, avait deux acceptions. La première concernait les jeunes gens s'entraînant au gymnase. Dans ce cas, le terme englobait les exercices d'assouplissement et d'échauffement préparant à l'athlétisme (athlète provient du grec, qui signifie « lutte, combat »). Ces épreuves étaient un résumé des exercices militaires et lorsque le but n'est plus devenu que de se muscler Galien l'a appelé art mauvais et vicieux et Euripide le pire des maux. Terme aujourd'hui générique qui regroupe des formes très diverses de disciplines sportives, pratiquées pour le loisir ou la compétition.
Dans les années 1820, la pratique du massage, de la balnéothérapie et de la gymnastique se fait de façon séparée, rarement conjointe comme en témoigne les ouvrage de cette époque. Après 1845, le courant « gymnique » est en plein essor et les sociétés de gymnastique deviennent de plus en plus nombreuses. Elles sont 25 en 1870, 850 en 1890 et 2125 en 1920. La gymnastique tente avec bien des difficultés de se démarquer de l'empreinte militaire qui a fait sa réputation. (Source : http://ccrh.revues.org)
Frédéric Hoffmann l'appelle Le mouvement artificiel, artis motus tel que nous le rappelle Dally, dans sa Cinésiologie de 1857 page 244. Voir activité physique.
«
Tout mouvement dont la direction et la durée sont déterminées, est un mouvement gymnastique. Ling » Kinésithérapie, par Georgii Ed. Baillière, 1847 TDM *** ** Fiche techniquepage 29.
Historique de la gymnastique médicale, depuis son origine jusqu'à nos jours, par le Dr Gustave Chancerel Ed. A. Delahaye de 1864 TDM Fiche technique 

Gymnastique médicale, utilisation de la gymnastique à des fins médicales dont on retrouve les sources dans la plus haute antiquité. Depuis 1847, la gymnastique est utilisée dans différents hôpitaux parisiens, et particulièrement depuis 1849 à la Salpêtrière pour soigner les femmes atteintes d’épilepsie et/ou d’hystérie.
Dally, dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche techniquepage 82/83 que "...chaque mouvement doit être déterminé mécaniquement, et apprécié dans ses effets généraux et particuliers sur l'économie."
– «
L'utilisation d'une gymnastique médicalisée reste secondaire au 19eme siècle et n'est acceptée que partiellement dans le corps médical français, par manque d'auxiliaires gymnastes instruits et correctement formés à l'anatomie humaine, mais aussi par crainte de l'emprise de ces praticiens non médecins sur cette discipline médicale et de la concurrence qui en découlerait. Ce n'est que vers la fin du XIXème siècle que les travaux du Professeur Etienne-Jules Marey (1830-1904) et de son préparateur au Collège de France, Georges Demeny (1850-1917), apporteront un concours déterminant à la connaissance de la mécanique humaine, de la physiologie des mouvements et des exercices. » Florent Deles 2007.

Gymnastique suédoise,

Gymnastique des grecs, Dans Oeuvres complètes d'Hippocrate par Littré, 1839-1861, 1ère Ed. TDM Fiche technique, l'on reprochait à Hérodicus de prolonger la vie des malades qui la traînaient des années pour rien par les seuls vertus de la gymnastique et Prodicus qui lui la conseillait à ses patients dont certains mouraient par l'effort, t. 1er, p. 51 et pris dans le Sixième livre des épidémies.

Gymnophobie, Information ouverte dans une nouvelle page phobie de la nudité. On parlera également de nudophobie.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cul-de-lampe.
 http://www.cfdrm.fr