CFDRM >Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque >  Dictionnaire des Noms propres lettre R

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Noms communs

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Les dictionnaires internes du CFDRM ont pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

Lettre R

Rabelais François Concerné(e) par le massage médecin et écrivain humaniste français de la Renaissance, né près de Chinon (Indre-et-Loire), à une date indéterminée entre 1483 et 1494, et mort à Paris le 9 avril 1553. Dally en parle dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 143 pour avoir fait faire à Gargantua des exercices et de la gymnastique assez proche de la cinésie grecque.
Puis page
353 : « Dans la réédition de 1854 des Oeuvres de Rabelais, par Louis Barré où à la page 46 et suivantes il nous restitue cette phrase "Le temps ainsi employé, lui frotté, nettoyé et rafraischir d'habillements, tout doulcement retournoit...." »
Le CFDRM possède ses Oeuvres complètes de 1823 de Esmangart et Eloi Johanneau Ed. Dalibon en 9 volumes de 1823 Fiche techniqueavec une insertion dans les tomes 3 pages 156/157 Information ouverte dans une nouvelle page et t. 6 page 21 sur le massage.

Rafin Maurice Jean, Pierre, (1859-1942)Concerné(e) par le massage Ex-interne des hôpitaux de Lyon, ex-chef de clinique de la faculté de médecine, Membre de la Société des Sciences Médicales. Nous n'avons pas plus d'information pour l'instant sur ce médecin. Auteur de :
Étude clinique sur le massage appliqué au traitement des fractures juxta-articulaires, de 1888 TDM Fiche technique
Note sur un cas de fracture de la rotule traitée sans immobilisation; par la compression, le massage et les mouvements de l'articulation [Texte imprimé] / Maurice Rafin / Lyon : Association typographique, 1886  Source idref.fr.

Rapou Toussaint,Concerné(e) par le massage (1777-1857), médecin lyonnais, chirurgien en chef de la garde nationale de Lyon, s'était intéressé aux effets de la vapeur sur diverses maladies, notamment les maladies chroniques. Il ouvrit en 1819 un établissement de bains de vapeurs, et publia cet ouvrage à cette occasion. Il se convertit plus tard à la doctrine homéopathique d'Hahnemann. Son appareil fumigatoire, ancêtre du sauna, reçut les approbations de la commission spéciale nommée par le Préfet du Rhône. Il aborde le massage. Auteur de :
Traite de la methode fumigatoire ou, De l'emploi medical des bains et douches de vapeurs TDM Fiche technique
   
Annales de la méthode fumigatoire ou recueil d'observations pratiques sur l'usage médical des bains et douches de vapeurs Tome premier, Ed. Paris, chez Baillière, 1827 Fiche technique 
 Essai sur l'atmidiatrique médecine par les vapeurs, chez Gabon/Lyon 1819 TDM Fiche techniqueEO
Histoire de la Doctrine Médicale Homoeopathique, Ed. J.B. Baillière de 1847 Fiche technique

Rasis Information ouverte dans une nouvelle page, Concerné(e) par le massage ou Al-Razi, ou Ar-Razi, ou Ibn Zakaria ou en latin Rhazès, (Abu Bakr Mohammad Ibn Zakariya al-Razi) Médecin perse (864-930). Scientifique pluridisciplinaire perse qui a énormément contribué dans les domaines de la médecine, l'alchimie et la philosophie[1]. Alchimiste devenu médecin, il aurait isolé l'acide sulfurique et l'éthanol dont il initia l'utilisation médicale. S'agissant de la pratique médicale, il a vigoureusement défendu la démarche scientifique dans le diagnostic et la thérapeutique et a largement influencé la conception de l'organisation hospitalière en lien avec la formation des futurs médecins. Empiriste et rationaliste, il fut l'objet de nombreuses critiques pour son opposition à l'aristotélisme et sa libre-pensée vis-à-vis de la religion. Auteur de :
Abi Bakr Mohammadi Filii Zachariae Raghensis or Opera Philosophica, fragmentaque quae superssunt. Seul le tome I, édité par Paul Kraus au Caire en 1939, a paru. Comprend : Al Tibb al-rûhânî, Al-Sîrâh al-falsafiyyah, Amârât iqbâl al-dawlah, Kitâb al-ladhdhah, Maqâlah fî mâ ba'd al-tabî'ah (ce dernier étant apocryphe).
Cité par :
Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche techniquepage 46 où il dit qu'il "guérit un moribond en lui faisant fouetter tout le corps par plusieurs assistants armés de petites branches".
Dally dans son ouvrage sur la Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique le cite p. 361 un passage de Florida Corona, quœ ad sanitatis hominum conservationem ac longœvam vatam producendam sunt necessaria, continens, ab Antonio Gazio, patavino medico doctissimo composita. de 1491 Fiche technique. L'auteur explique que son livre est une couronne des plus belles fleurs cueillies dans les champs de Rhazès,et bien d'autres qu'il cite, allusion au titre latin Florida Corona qui signifie (couronne fleurie). Dally tente d'isoler les traces de gymnastique, reste au CFDRM à trouver celles de massage assez probable mais non encore avérée.
Cité par De balneis de 1553 par divers auteurs 1ère Ed. (latin) Fiche technique(thermalisme). – Ex continente, excerpta quae ad aquas & balnea pertinent. & ex eiusdem lib. ad Almansore & Herculani comentariis excerpta N°48.

Raspail François-Vincent, Information ouverte dans une nouvelle pageLien diffus ou qui reste à établir avec le massage né le 29 janvier 1794 à Carpentras et mort le 7 janvier 1878 à Arcueil, est un chimiste, médecin et homme politique français. Auteur de :
Manuel annuaire de la santé pour 1908, Ed. Vigot frères, 1908 TDM Fiche technique(parle de frictions)

Raulin Joseph, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage à Ayguetinte en 1708 et mort à Paris le 12 avril 1784, est un médecin-accoucheur français, médecin ordinaire de Louis XV. Auteur de :
De la Conservation des enfants, ou les Moyens de les fortifier, depuis l'instant de leur existence, jusqu'à l'âge de puberté en 3 volumes, de 1768-1769 Fiche technique. Cité par Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique pages 152 et 157 dans laquelle il expliquerait que l'ictère des nouveau-nés, a cédé presque toujours au massage comme l'on constaté Friedlander et Désessarts. Pas d'autres infos.
Raynal 

4ème Personnage à utiliser le mot massage au 18eme sur les huit recensés.

Raynal Guillaume-Thomas FrançoisConcerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page), né à Lapanouse le 12 avril 1713 et mort à Passy le 6 mars 1796, est un écrivain, penseur et prêtre français.

Auteur de Histoire philosophique et politique, en 10 volumes dont le tome 2 publié en 1780 TDM Fiche technique. Il sera historiquement le quatrième des huit auteurs du 18e siècle à utiliser non pas le mot massage mais le verbe masser en français, dans le tome 2 en 1780.

Précédemment Anquetil Duperron en 1771, Antoine Boudet en 1772 et Guillaume J. H. J. B. Le Gentil de la Galaisière en 1779 l'avaient mentionné, viennent ensuite Raynal en 1780 ; Edme Mentelle en 1783 ; A-F de Fourcroy en 1785 ; Vicq d'Azyr Félix en 1787 et Henri Rooke en 1788.
Liste des Écrivains utilisant le mot massage au 18e

Razin, Concerné(e) par le massage nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage à part qu'Estradère le cite à la page 87, de sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche techniqueconcernant l'utilité du massage du pied pour lutter contre l'entorse.

Réal Grisélidis, Information ouverte dans une nouvelle page (11 août 1929 – 31 mai 2005) était une écrivaine et une prostituée genevoise (Suisse). Elle disait que la prostitution est une des dernières forme de révolution. "Il n'y a pas de véritable criminalité, il n'y a que des souffrances, hein."

Reboul Olivier, philosophe, né en 1925 et décédé en 1992. Spécialiste du philosophe Alain, ses autres principaux domaines de compétence étaient la rhétorique et la philosophie de l'éducation.
Cité par Arnaud Choplin dans Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. Juin 2011 TDM Fiche technique. Dans ce Mémoire Reboul y est cité à de nombreuses reprises en association avec l'apprentissage des élèves masseurs-kinésithérapeutes afin d'améliorer leur toucher thérapeutique.

Récamier Joseph, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage (1774-1852) est un chirurgien français, Professeur au Collège de France, créateur de la gynécologie médicale et chirurgicale moderne. Médecin ayant parlé de massage notamment dans le volume VI de 1838 p. 202. Voir Dossier récamier.
Cité dans : Les Médecins bretons du XVIe au XXe siècle par le Dr Jules Roger 1900 TDM Fiche technique

Réclam Anton Philipp, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage 1807–1896 à Leipzig. Il fondera en 1828 une maison d'édition nommée Réclam-Verlag. Au congrès des savants naturalistes et médecins allemands tenu à Vienne du 16 au 22 septembre 1856, il a traité de l'Influence des mouvements du tronc sur la circulation, la respiration et l'évacuation des matières fécales (Gaz. hebd.  de med. et de chir., 10 octobre 1856). C'est juste au moment où Dally travaille sur sa Cinésiologie Paris, 1857 TDM Fiche technique, il le cité page 558/559.

Reclus Jacques Élisée, Information ouverte dans une nouvelle page né à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) le 15 mars 1830 et mort à Torhout en Belgique le 4 juillet 1905, est un géographe, militant et penseur de l’anarchisme français. pensait que la nudité était l'un des moyens de développer la socialisation entre individus, il en vantait les bienfaits hygiéniques moralement comme physiologiquement, et il la mettait en perspective dans de vastes vues englobantes sur l'histoire et la géographie des cultures. Certains le considèrent comme le fondateur du naturisme. Très tôt rebuté par la viande, Élisée Reclus fut un « légumiste » convaincu, comme il aimait à le dire. Il partageait cette conception avec son frère Élie.

Reclus Paul, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage (1847-1914) né le 7 mars 1847, maison Marquis rue Sainte-Gilles à Orthez. Il est le 14eme de sa fratrie et comme ses frères il fait des études au collège protestant de Sainte-Foy-La-Grande. En 1867, il rejoint ses frères Elie et Elisée à Paris et s'inscrit à la Faculté de médecine. Il fut en France l'un des grands pionniers de l'anesthésie locale. C'est à lui qu'on doit la " Pommade Reclus " toujours en vente en pharmacie. Joseph Fège aurait massé dans son service à l’Hôpital Laennec.
Massothérapie de l'Arthrite blennorrhagique à la phase aiguë, par Fège Albert, Ed. Steinheil, 1910 TDM *** * Fiche technique p. 12 "Et nous ne pouvons résister au besoin de citer MM. Forgue et Reclus qui disent en parlant du massage : « Cette pratique si française que les étrangers en ont copié tous les termes, nous est revenue de l'étranger compliquée et inutilement surchargée par Metzger, par With, Norstrom, par Reibmayr ?"

Redard Paul, Concerné(e) par le massage 1850-1916 ancien chef de clinique chirurgicale de la faculté de médecine de Paris, chirurgien en chef du dispensaire Purtado-reine, membre correspondant de l'american orthopedic association et gymnaste à Paris en 1900. Il abordera le massage dans tous ses ouvrages. Auteur de :
Traité pratique de chirurgie orthopédique, Ed. Doin (Paris) 1892TDM Fiche technique
Technique Orthopédique, Ed. J. Lamarre, 1907 TDM Fiche technique
Traite pratique des deviations de la colonne vertébrale, Ed. Masson, 1900 TDM Fiche technique
Le Torticolis et son traitement, par le Dr P. Redard Ed. Carre, Naud 1898 TDM Fiche technique

Regimbeau Charles, Concerné(e) par le massage écrivain sur lequel nous n'avons pas d'information pour l'instant. Auteur de :
Manuel de massage ponctural et des plexus, Ed. Maloine 1978 TDM Fiche technique
La Voie Du Bonheur Ou Le Teisho, avec sa femme Josette
Gymnastique posturale et hatha-yoga
Manuel pratique de gymnastique posturale 1976

Regnault Jules, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage (1873-1962) est arrivé au Vietnam en 1898. Il se mit à l'étude de la langue mandarine et des caractères chinois. Esprit non conformiste (il s'opéra lui-même d'une hernie inguinale en 1912), il étudia les rapports de la philosophie et de la médecine des Chinois et publia le résultat de ses recherches en 1902. Il fut un des premiers Européens, avec H. Irving Han,  à attirer l'attention sur les méthodes de réanimation manuelles en usage au Japon (Kuatsu). (Huard 1967). Auteur de :
Médecine et pharmacie chez les chinois et les annamites, Ed. Challamel 1902 TDM Fiche techniqueet autres ouvrages divers...

Reibmayr Albert, Concerné(e) par le massage Nous manquons d'informations sur ce personnage si ce n'est qu'il était autrichien, docteur et auteur d'ouvrages en allemand comme :
Die Technik der Massage. 1886 (semble être la 2e Ed.)
Le Dr
Léon Petit nous restitue ses travaux dans :
Le massage par le médecin, Physiologie, Manuel opératoire, indications, rédigé et annoté, d'après les ouvrages du Dr Albert Reibmayr publiés à Vienne en 1883 et 1884, TDM Fiche technique. Préfacé par Dr Paul Reynier.
Cité par :
J. E. Marfort le cite ainsi que Castex dans Etude clinique et expérimentale sur le massage où il écrit page 300, "On obtient par le massage des résultats complets dans l'atrophie musculaire, à la condition qu'elle ne soit pas due à une affection médulaire".
Lope-Fontagné Suzanne, Contribution à l'Etude du Massage Sportif, de 1953 TDM  Fiche technique 

Reich Wilhelm, Information ouverte dans une nouvelle page CV Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage psychiatre, psychanalyste et critique de la société autrichien né le 24 mars 1897 à Dobrzcynica (en), alors en Autriche-Hongrie, aujourd'hui en Ukraine, et mort en prison le 3 novembre 1957 à Lewisburg, Pennsylvanie, États-Unis d'Amérique. Élève indiscipliné de Sigmund Freud à Vienne, il est connu pour ses contributions à la sexologie et à la thérapie psychanalytique, pour son engagement en faveur de l'émancipation de la satisfaction sexuelle (la « fonction de l'orgasme ») et pour ses recherches sur l'« énergie d'orgone ». Auteur de :
La lutte sexuelle des jeunes par Ed. Maspero 1972 Fiche technique

L'irruption de la morale sexuelle Ed. Payot 1972 Fiche technique
L'analyse caractérielle, (Ed. Payot)
Manuel de l'accumulateur d'orgone par James Demeo Ed. Sully 2001 Fiche technique
Wilhelm Reich et le Tantra-Yoga par Radu Stoenescu 2007 TDM Fiche technique
Dossier à travailler sur un personnage étonnant.) Disciple adorateur de
Freud selon ses termes. Voir quelle place avait le massage chez Riech.

 Reich Wilhelm,

 

 

 

Reliquet Émile, Concerné(e) par le massage (1837-1894) médecin, diplômé de la Faculté de médecine de Paris, vice-président de la Société de médecine de Paris et professeur libre de pathologie des voies urinaires à l'Ecole pratique. Il fut l'interne de Maisonneuve qui fut lui-même l'élève de Dupuytren et de Récamier.
_ Cité dans
Du massage de l'urètre sous la douche, (thèse) par François Fournier, Ed. Imprimerie coopérative ouvrière, EO 1909 TDM Fiche technique. Sur le massage prostatique : "C'est Reliquet, qui, le premier, en 1883, indiqua la nécessité de pratiquer l'expression des glandes prostatiques à l'aide du doigt introduit dans le rectum. Depuis, tous les auteurs qui se sont occupés des maladies des voies urinaires ont conseillé le massage de la prostate" page 39. Auteur de :
De l'uréthrotomie interne, Paris, A. Delahaye, 1865
Irrigation continue de l'urèthre et de la vessie, par le Dr Reliquet, Edition de 1866
De la Lithotritie rapide, Edition de 1882 

Renaissance, n. f. période historique marquant la fin du Moyen-âge et le renouveau des arts gréco-romains. Voir renaissance, nom commun.
Renaissance et massage,

Restif, qui vantait les plaisirs de sentir les souliers des dames... Le miasme et la jonquille par Alain Corbin 2008 Fiche technique p.70). évoque aussi l'étymologie de pute.

Revesz, Géza, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage né à Sátoraljaújhely en Hongrie le 31 août 1902, il meurt à Budapest le 22 janvier 1977. Professeur hongrois notamment auteur d'une étude psychologique intitulée La main humaine. Il est le premier à avoir introduit la perception tactilo-kinesthésique ou haptique en psychologie 1934, 1950. « Votre destin est vraiment entre vos mains, ou mieux en ce que vos mains créent ou font. ».

Révolution française, Information ouverte dans une nouvelle page n. propre dans la mesure où il marque une période historique et politique majeure qui a consisté, en 1789, au soulèvement du peuple français avec des conséquences sociales et politiques durables en France et en l'Europe. La première Assemblée constituante en remplacement du Roi rendait tout-de-même les lois en son nom jusqu'à sa tentative de fuite en 1792 et la découvert de courriers qu'il avait envoyé à d'autres monarques pour se faire rétablir sur le trône. Ce que l'on n'oublie un peu trop souvent c'est que ce n'est pas une mais deux têtes qui ont roulé, celle de la monarchie et celle de l'église.
Cette période date chronologiquement la fin de l'époque moderne pour entrer dans l'époque contemporaine.
Le massage français part de cette époque charnière de la prise en main des français de leur propre devenir pour instaurer au sein d'une technique la Liberté et l'Égalité entre les organes comme ils se sont communiqué aux citoyens.

Révolution Industrielle, Information ouverte dans une nouvelle page

Reynier Paul, (1851-1919) chirurgien des hôpitaux, professeur agrégé de médecine, Chirurgien des hôpitaux, préfacié de l’ouvrage du Dr Léon Petit sur Le massage par le médecin, Physiologie, Manuel opératoire, indications, rédigé et annoté, d'après les ouvrages du Dr Albert Reibmayr publiés à Vienne en 1883 et 1884, TDM Fiche technique.

Rhodes, Information ouverte dans une nouvelle page (en grec ancien Rhódos, moderne Ródos) est une île grecque, la plus grande île du Dodécanèse. Elle est située au sud-est de la mer Égée, à 17,7 km de la Turquie, entre la Grèce et l'île de Chypre. Elle contenait une importante école de médecine, l'Ecole de Rhodes (Littré la cite dans ses Oeuvres d'Hippocrate 1839-1861 1ère Ed. Fiche techniquetome 1, chapitre 1 page 7).

Ribes, Concerné(e) par le massage nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage à part qu'Estradère le cite à la page 146, de sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche techniquecomme venant de "relater les observations d'entorses guéries par le massage, cette affection doit être traitée immédiatement par ce procédé."

Ricci Matteo, Information ouverte dans une nouvelle pageLien diffus ou qui reste à établir avec le massage pinyin : Lì Madòu (Macerata, 6 octobre 1552 - Pékin, 11 mai 1610) est un prêtre jésuite italien et missionnaire en Chine. Un des premiers jésuites à pénétrer en Chine il en étudie la langue et la culture. Acquérant une profonde sympathie pour la civilisation chinoise il y est reconnu comme un authentique « lettré » et comme l'un des rares étrangers à être considéré comme père fondateur de l'histoire chinoise. Au « Millennium Center » de Pékin, le bas-relief consacré à l'histoire de la Chine ne comporte que deux étrangers, tous deux italiens : Marco Polo à la cour de Kubilaï Khan et Matteo Ricci scrutant le ciel et habillé comme un mandarin confucéen. Il dessine des mappemondes qui font connaître aux chinois le reste du monde, traduit en chinois des livres de philosophie, de mathématiques et d'astronomie. Inversement, il révèle à l'Occident Confucius et sa philosophie, créant de la sorte un dialogue très conséquent avec les lettrés et les hommes de culture. Il incarne aussi la nouvelle démarche d'inculturation de la religion chrétienne en Chine telle que définie par Valignano. A l'ère de la mondialisation et des échanges interculturels généralisés, Matteo Ricci incarne ce que peut être un passeur et un pont entre la Chine et l'Occident.

Rice Ruth, Concerné(e) par le massage de l'Université du Texas a été Docteur, pédiatre et pionnière dans l'étude du massage sur les bébés prématurés sur les bases du massage Loving Touch. Son étude de 1977 a montré que les bébés prématurés ressentaient des bénéfices du massage, à la fois en termes de prise de poids et en termes de développement neurologique. Des études ultérieures, par exemple celles réalisées au Touch Research Institute de Miami, ont confirmé les avantages cliniques apportés par le massage sur les bébés et les enfants. Le Dr Tiffany Field du Touch Research Institute a même affirmé que “[des recherches]... montrent que le toucher est tout aussi important que manger et dormir pour les bébés et les enfants.”

Richard Arthur, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage né en 1929-2 février 1992, devenu aveugle à l'âge de 18 ans il suivra une formation de masseur kinésithérapeute, le site de l'INA Information ouverte dans une nouvelle page 1:53, dispose d'une vidéo sur son histoire où nous apprenons qu'il ouvrit même une école de massage. Roger Bourgeon a écrira un livre sur sa vie Arthur de la nuit, Ed. R. Laffont en 1968 TDM Fiche technique et réédité en 1995 dans lequel on y parle probablement de son expérience massage.

Richet, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage à part qu'il est l'auteur d'une thèses de concours publiée en 1850 dans laquelle il parlerait des bienfaits du massage selon Estradère, page 146, de sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche technique.

Richter E.-A., Concerné(e) par le massage nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage sinon qu'il est cité par Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique pour son :
Organon de la thérapie physiologique, Leipzig, 1850 (p. 345 Dally le date de 1830 à Berlin et dit l'avoir déjà cité p. 129 alors que c'est p. 161). Nous vous restituons un passage de cet Organon issu de la p. 190 où il mentionne le mot massage et repris par Dally Cinésiologie p. 345. (accorde une place comparativement considérable à Ling).
Estradère, à la page 33, de sa thèse Du massage de 1863 Fiche technique le cite aussi mais en prenant ses sources probablement aussi chez Dally.
Richter H., docteur et professeur en médecine, pas de lien encore avéré avec le massage. Auteur de :
De la Gymnastique médicale et nationale en Suède, mémoire lu devant la société des naturalistes et des médecins à Dresde, par H. Richter, docteur et professeur en médecine, 1845.
Source : Kinésithérapie, ou traitement des maladies par le mouvement selon la méthode de Ling, par Georgii Ed. Baillière, 1847 TDM *** ** Fiche technique EO pp. 66, 70, 117.
Discours sur la gymnastique, considérée au point de vue physiologique et médical. Dresde, 1846. Georgii p. 117.

Ricoeur Paul, Information ouverte dans une nouvelle page (27 février 1913, Valence - 20 mai 2005, Châtenay-Malabry) est un philosophe français qui développa la phénoménologie et l'herméneutique, en dialogue constant avec les sciences humaines et sociales. Auteur de :
Philosophie de la volonté, 1949 TDM Fiche technique (Ethique et morale, réflexogène...) Il fait une intéressante distinction entre éthique et morale utile en massage.

Riesser Thierry, Concerné(e) par le massage est décédé le 23 décembre 2010 au Japon. Ce kinésithérapeute de formation a été pionnier dans la pratique du Koho shiatsu en France, disciple de Maître Ryuho Okuyama, il fondera l'Hakko Ryu, école enseignant trois disciplines traditionnelles japonaises :
- l'art martial : le Hakko Ryu Ju-Jitsu
- le Koho shiatsu : médecine manuelle
- le Koho Goshin Taïso : gymnastique de santé
Il fut le fondateur de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel Japonais (1975), dont-il sera le Directeur Technique pendant plus de 30 ans et il fut également le premier praticien de Shiatsu en France et en Europe puisqu’il ouvrit son premier cabinet en 1973 à Montpellier.

Riesser Thierry, 

Rikli Arnold, né le 13 Février 1823 en Suisse, mort le 30 Avril 1906 en Autriche. Il développe diverses thérapies, la plupart du temps basées sur l'exposition du corps au soleil et de l'air, de préférence nu afin de favoriser le bronzage. Il est l'un des pères fondateurs d'un mouvement appelé le naturisme d'aujourd'hui.

 Arnold Rikli 

Rivière Lazare, ou Lazarus Riverus ou encore Lazari Riverii Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage (Montpellier, 1589-1655) est un médecin français. fut reçu docteur en 1611 et devint professeur à la Faculté de Montpellier en 1622 où il prit la chaire de Laurent Coudin qu'il conserva jusqu'à sa mort. Il y acquit une grande réputation comme praticien. Il fut conseiller et médecin du roy Louis XIII Ses ouvrages, principalement ses Institutiones medicae (Leips., 1655), ont longtemps servi de texte à l'enseignement. Sa Praxis medica (Paris, 1640) contient beaucoup d'indications thérapeutiques : on y trouve la formule de la potion anti-émétique nommée encore Potion de Rivière. Auteur de :
Institutiones medicae : in qvinqve libros distinctae… Lvgdvni : Sumptibus Antonii Cellier, 1656 TDM Fiche technique.

Rivinus, Cité par Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 28 mais non encore identifié, voir s'il ne s'agirait pas de .

Rizet Félix, Concerné(e) par le massage nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage à part qu'Estradère le cite à la page 12, de sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche technique. "Il est donc bien établi que le massage était connu dès les temps les plus reculés, et si M. Rizet avait fait quelques recherches historiques, il n'eût certainement pas exprimés, il y a quelques jours à peine, le doute suivant : « C'est peut-être à tort que la découverte du massage a été rapporté à Fabrice d'Aquapendent. ». Auteur de :
Du massage dans les ecchymoses et les confusions (Gaz. méd. n°50 1864) Aussi cité par Schreiber J., Traité pratique de massage et de gymnastique médicale Ed. Doin, 1884 Paris TDM Fiche technique.
Idem pour R. Leroy dans sa bibliographie de Le massage plastique dans les dermatoses de la face. Ses indications - ses résultats Ed. Imprimerie de la Bourse de Commerce 1908 TDM Fiche technique.
De la manière de pratiquer le massage dans l'entorse, Arras, 1884. Cité dans la bibliographie de : Du massage précoce dans les traumatismes par Fège Joseph EO. Asselin et Houzeau, de 1899 TDM *** * Fiche technique (voir son fac simileFiche technique)
Du massage ou manipulation appliqué à la thérapeutique et à l'hygiène, par Jules Gautier de 1880 TDM Fiche technique p.39/40 "Il faut, dit-il, procéder avec lenteur et une douceur extrême, puis on peut sans trop de hardiesse commencer par l'application des pouces sur les parties tuméfiées, les appuyer graduellement sur toutes les pointes engorgées ; après quoi; on applique la face palmaire des mains, en commençant mes pressions des parties les plus déclives vers la racine du membre. C'est ce second temps de l'opération que M. Girard appelle le massage proprement dit. Tout en agissant avec les mains, dans les gouttières de la région, après avoir pris le soin d'enduire ces organes d'un corps gras, ce qui rend leur contact moins sensible au malade et permet un frottement plus efficace et plus égal sur les parties contuses. Ce premier temps terminé, selon le genre d'entorse, et l'articulation intéressée, on peut faire exécuter quelques mouvements qui rappellent le jeu de l'organe et permettent d'apprécier les résultats immédiats du massage. Il faut avoir la précaution de ne pas exagérer ces tractions et de s'arrêter à la limite de la douleur."
Roberts Ralph 

Roberts Ralph, Concerné(e) par le massage 16 août 1916 Salisbury, Caroline du Nord, USA, et meurt le 30 avril 1999, à Salisbury, Caroline du Nord. Il fut acteur de cinéma mais aussi l'ami et le masseur de Marilyn Monroe.
Dossier afférent : Ralph Roberts, le masseur de Marilyn.

 Ralph Roberts, le masseur de Marilyn Monroe.

Roeder Heinrich, 1866 (Dortmund)-1918, médecin allemand qui préconisera le massage des amygdales. Source Histoires parallèles de la médecine, des fleurs de Bach à l'ostéopathie, par Thomas Sandoz, Ed. Seuil 2005 TDM  Fiche technique

Roger Henri-Louis, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage né le 6 janvier 1809 à Paris et mort le 15 novembre 1891, est un médecin, cardiologue et pédiatre français. Il étudia la médecine à Paris, obtient son doctorat en médecine en 1839 et devint agrégé à la faculté de médecine de Paris en 1847. Coauteur de :
Traité pratique d'auscultation ; suivi d'un précis de percussion Par Jean Baptiste Philippe Barth et Henri-Louis Roger Ed. Asselin, Paris,1865 TDM Fiche technique 

Rolf Pauline Ida, Concerné(e) par le massage (19 mai 1896 - 19 mars 1979) reçu son doctorat de biochimie de l'Université de Columbia (Etats-Unis) en 1920 et passa les douze années suivantes à travailler aux départements de chimiothérapie et de chimie organique de l'Institut Rockefeller.
Au milieu des années 60, elle fut invitée à travailler à l'
Institut Esalen en Californie, à la suggestion de Fritz Perls, fondateur de la thérapie Gestalt lors duquel elle développa la notion d'Intégration Structurale ou "Rolfing" contenant le préfixe de sa conceptrice. Voir le site integration-structurale.com Information ouverte dans une nouvelle page. Bill Williams, Ph.D., aurait été l’un de ses premiers étudiants.
Rolf Institute, organisme de formation du Rolfing et seul qualifié à l'édition des diplômes afférent.

 

Rome, Information ouverte dans une nouvelle page (en italien Roma) capitale de l'Italie depuis 1871, elle se trouve dans la région du Latium, dans le centre du pays. Ville berceau de la civilisation occidentale après Athènes, Rome a une histoire qui s'étend sur plus de deux mille cinq cents ans. Elle était le centre de l'Empire romain, qui a dominé l'Europe, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient pendant plus de cinq cents ans à partir du Ier siècle av. J.-C. jusqu'au Ve siècle apr. J.-C.. Rome occupe une place capitale dans le christianisme et abrite le siège de l'Église catholique romaine et la Cité du Vatican.
Romain, habitant de Rome. Les romains ont développé l'art de la palestre qu'ils ont emprunté aux égyptiens d'abord puis aux grecs et cela explique la raison pour laquelle ils y ont a ce point associé le massage comme nous le rappelle Littré dans ses Oeuvres d'Hippocrate 1839-1861 1ère Ed. Fiche techniquetome 1, chapitre 1 page 22 "Ils s'habituèrent à traiter les fractures et les luxations qui survenaient fréquemment dans les palestres".
Place du massage : Tractator / tractatrix ; Unctor ; Paidotribe ; à alimenter progressivement.

Ron C.F, (1809–1887). disciple de Ling avec Branting, Georgii et Rothstein selon Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 188.
Source : Kinésithérapie, ou traitement des maladies par le mouvement selon la méthode de Ling, par Georgii Ed. Baillière, 1847 TDM *** ** Fiche technique EO p. 67.
Rooke Henri 

8ème et dernier Personnage à utiliser le mot massage au 18eme sur les huit recensés.

Rooke Henri, Concerné(e) par le massage voyageur sur lequel nous manquons pour l'heure d'information. Auteur de :
Voyage sur les côtes de l'Arabie heureuse, sur la Mer Rouge et en Égypte en 1788 TDM Fiche technique. Historiquement il est le dernier des huit auteurs du 18e siècle à employer le mot massage recensé par le CFDRM de Paris. Les précédents sont chronologiquement Anquetil Duperron en 1771 ; Antoine Boudet en 1772 ; Guillaume J. H. J. B. Le Gentil de la Galaisière en 1779 ; Guillaume-Thomas-François Raynal en 1780 ; Edme Mentelle en 1783 ; A-F de Fourcroy en 1785 ; et Vicq d'Azyr Félix en 1787.
[Nous avons encore un petit doute avec Le nouveau Paris, Tome 3 d'une édition de 1798 à confirmer ) TDM Fiche technique]
Liste des
Écrivains utilisant le mot massage au 18e.

Roth Mathias, Concerné(e) par le massage médecin britannique de renommée internationale qui participera à l'expansion du massage suédois notamment aux États-Unis en publiant le premier livre en anglais sur les fondements de la méthode de Ling en s'opposant à ses détracteurs en 1851. Il semblerait qu'il ait été le forrmateur de Charles Taylor Fayette et George Henry Taylor vers 1956. A vérifier. Auteur de :
Préservation et guérison de beaucoup de maladies chroniques, Londres, 1851. Voir aussi dans la Cinésiologie de Dally  de 1857 TDM Fiche technique page 185 la restitution partielle d'un texte de Roth traitant des bains Russes issu de l'Article IIIe de l'Athnaeum. p. 195.

Rothstein Hugo (de). (1810-1865), directeur de l'Institut royal et central de gymnastique de Berlin, cité par Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 158 comme co-auteur avec A.-C. Neumann de "l'Athenaeum für rationnelle Gymnastik 1er numéro, Berlin 1853, qu'il nous traduit.
Kinésithérapie, de Ling par Georgii Ed. Baillière, 1847 TDM *** ** Fiche techniqueécrit en note de bas de page, p. 15 qu'il "... avait provoqué [une] mission [exploratoire] par un article fort remarquable sur la gymnastique de Ling, qu'il avait inséré dans un journal littéraire (Der Staat) en 1844. Nous apprenons que ce partisan zélé de la gymnastique rationnelle vient de publier les deux premières livraisons d'un ouvrage sur cette méthode, sous le titre : Die Gymnastik, nach dem System des Schwedischen Gymnasiarchen, P. H. Ling, dargestellt von Hg. Rothstein ; Berlin, 1847. En même temps les ouvrages de Ling, sur la gymnastique, ont été traduits en allemand par M. Massmann."

Roulin François Désiré), Information ouverte dans une nouvelle page né à Rennes le 1er août 1796 et mort à Paris, 1er le 5 juin 1874, est un médecin, illustrateur et naturaliste français. Il est à l'origine de plusieurs publications comme sa thèse Propositions sur les mouvements et les attitudes de l'homme, (Paris, 1820) que nous indiquent à la page 13 de chronologie des massages, Berne et Dujardin. (in-4°, n° 29. — Recherches sur la mécanique animale dans le journal de physiologie de Magendie Information ouverte dans une nouvelle page, de 1827. Source (Dictionnaire de médecine Information ouverte dans une nouvelle page : ou, Répertoire général des sciences médicales considérées sous les rapports théorique et pratique. Volume 18 par Nicolas Philibert Adelon, de 1838 page 193.

Rousseau Jean-Jacques Information ouverte dans une nouvelle page né le 28 juin 1712 à Genève, mort le 2 juillet 1778 (à 66 ans) à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien francophone. Dans Du massage ou manipulation appliqué à la thérapeutique et à l'hygiène, par Jules Gautier de 1880 TDM Fiche technique p.57, "Rousseau réforma l'éducation du corps, ou du moins lui fit faire un grand progrès."

Rouville, Concerné(e) par le massage voir Gervais de Rouville.

Rouyer Jules-Théodore, Cv Concerné(e) par le massage Né le 11 décembre 1830, à Sainte Ménéhould, département de la Marne, il meurt le 25 juillet 1901 près de Chambois (61). Médecin de la Faculté de Paris, il fut également élu maire de sa ville : L'Aigle (Orne) en 1864 jusqu’en 1878 notamment durant la guerre Franco prussienne de 1870 / 1871. Auteur de :
Études médicales sur l'ancienne Rome Par Jules-Théodore Rouyer Ed Adrien Delahaye de 1859 TDM  Fiche technique dans lequel il aborde le massage par le biais de la Lettre 108 de Sénèque à Lucilius.

Royle Robert, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage. Auteur de :
Antiquity of Hindou médicine que Dally cité dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique pages 117 et 760 ainsi qu'Esradère à la page 37 de sa thèse Du massage de 1863 Fiche techniquecomme ayant travaillé sur la médecine Indienne.

Ruehle, de Breslau Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage mais il est cité par Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 586 reprenant une de ses publications au Congrès des sav. nat. et méd. allem., séance du 17 septembre 1856 au sujet de "pression digitée sur les nerfs phréniques, une friction de bas en haut sur les parties latérales de la poitrine, la pression intestinales,... (là nous sommes sur des travaux qui vont amener à la découverte du massage cardiaque)

Ruffier James Edward, Concerné(e) par le massage 1875-1965 à l’âge de 90 ans, Sa devise était : « La santé se mérite et se conquiert » et sa méthode, la  « Culture physique fondamentale », avait le mérite (ou le défaut) d’être simple et peu coûteuse : une paire d’haltères ou une barre. Le Docteur J.-E. Ruffier a consacré toute sa carrière médicale à l’étude et à la mise en pratique de l’exercice physique considéré comme le meilleur moyen d’acquérir et de conserver vigueur et santé. Auteur de :
Traité pratique de gymnastique médicale de 1948 EO TDM Fiche technique
Traité de massage Hygiénique, Sportif et Médical Ed. Physis de 1950 TDM Fiche technique
Traité pratique du massage sportif Ed. Dangles de 1979 TDM Fiche technique
Directeur de la revue PHYSIS : revue médicale de kinésithérapie et d'éducation physique 1925-1933 (48 volumes) TDM Fiche technique 

 

Ruffini Angelo, (1864-1929) Concerné(e) par le massage découvreur chez l'homme en 1891 de mécanorécepteurs (organes sensoriels) encapsulés du tissus de connectivité sous-cutané et des articulations des doigts, et qu'on nommera les corpuscules de Ruffini. Voir aussi ceux découverts par Filippo Pacini.

Rufus d'Éphèse Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage médecin et chirurgien grec, né à Ephèse à la fin du 1er siècle dont la vie nous est inconnue. (A développer). Auteur de :
De prodagrâ. Dally nous le présente en notes de bas de page 347 ; 558 de sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique comme étant "Le traité de Rufus [...] retrouvé par M. Littré et publié dans la Revue de philologie." (dans la même page, il l'associe à la pratique de la percussion. Lire aussi page 347.
Oeuvres de Rufus d'Ephèse par Daremberg (Paris, 1846 in-8) Fiche techniqueTDM (peut-être)
Galien parle de lui comme d'un auteur récent, ce qui permet de supposer qu'il vécut au début du IIe siècle de notre ère, sous Trajan, et probablement à Rome. La plupart de ses publications sont incomplètes ou ont disparu. Il nous reste de lui un petit manuel d'anatomie basé sur la dissection du singe, un traité des maladies des reins et de la vessie et une notice sur les, remèdes purgatifs.
– On a une édition  grecque de ses oeuvres par Goupyl Paris, 1554) ; une édition latine de Crasso (Venise, 1532), une autre d'Estienne (Paris, 1567), une gréco latine de Rinch (Londres, 1726) et une autre de Mathaei (Moscou, 1806) ; enfin une édition gréco-française de Ruelle (Paris, 1880). Rufus distinguait les nerfs sensitifs et les nerfs moteurs ; il a, le premier, décrit le chiasma des nerfs optiques. (Dr L. Hn).
– On lui attribue encore un opuscule sur la goutte,  retrouvé en traduction latine et publié par
Littré dans la Revue philologique,
– un ouvrage, sur le pouls, en grec, publié par
Daremberg (Paris, 1846 in-8).
Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 558 nous parle de la méthode de Rufus d'Éphèse, basée sur des mouvements actifs et des mouvements passifs et fait un lien avec le massage...
Oeuvres complètes d'Hippocrate Ed. Association Médicale d'Action Culturelle et Artistique de 1979 à 1989 TDM Fiche techniquefac simile en 4 tomes de P. Theil, cité t. 1, p. 111 comme ayant "commenté très sérieusement l'oeuvre du maître de Côs, dans une série d'ouvrages aujourd'hui perdus."
– Il est cité par
Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche techniquepage 33.

Ruhmann Walter, ou Ruhman Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage (1899-1967) aucune autre information sur ce personnage sinon qu'il est cité dans la bibliographie de Contribution à l'Etude du Massage Sportif, par Lope-Fontagné Suzanne de 1953 TDM  Fiche technique. Auteur de :
Le massage palpatoire ; son emploi et son mode d'action dans les rhumatismes des parties molles, Ed. Fisher, Leipzig, 1934 TDM Fiche technique

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cul-de-lampe. 
 
http://www.cfdrm.fr