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Définition
Morbide du massage par l'histoire d'Althusser
Le
CFDRM ne compte pas s'immiscer
dans la réalité intime de cet assassinat qui mis
un terme à la vie d'une femme, Hélène, compagne
du philosophe Louis
Althusser, qu'il étrangla
par un geste qu'il qualifia lui_même de « massage
au cou » comme il l'explique dans son livre,
L'Avenir dure longtemps suivi de Les Faits - Autobiographies
par Louis Althusser Ed. Stock 2007 . L'objectif
est juste de constituer une base de travail autour du lien qu'entretient
le massage avec la mort et qui mériterait qu'on s'y
attarde plus amplement. Althusser a, sinon inauguré (voir
le sort de l'Empereur Commode),
en tout cas rendu célèbre cette forme de meurtre,
anticipant une forme de thriller qui devient d'autant plus terrifiant
qu'il nécessite pour ce faire de se relaxer, de rentrer dans
une logique de confiance. Ici, cette détente fut absolue,
macabre et définitive, sorte de massage de vie à
trépas. Encore une fois il ne s'agit pas juger la fragilité
psychologique du philosophe, de la nature des liens qui le liait
à Hélène ou d'en faire une analyse abrupte,
mais cette forme de mort survenant par massage du cou comme
il le qualifiera ne peut, sur ce site, être réduite
à un moyen parmi d'autres d'attenter à la vie d'une
personne. Tout l'objet de ce site est d'extirper le maximum ce qui
peut l'être ayant trait au massage et démontrer
qu'ainsi, cet art de vivre que l'on voudrait désespérément
réduire à l'équilibre ultime entre deux personnes
dans une sorte de spiritualisme terrestre dénué de
toute opposition, de violence, de tensions est en fait la méthode
la plus symbolique que le massage se propose précisément
de réguler. « Il m'est souvent advenu de lui
masser le cou. » écrira Althusser dans son autobiographie
L'Avenir dure longtemps, p.33
cinq ans après le meutre d'Hélène, dans lequel
il explique son geste. Il est 9h du matin explique-t-il, mais
avant d'en arriver aux faits il procède à des digressions
étranges en particulier qu'il a appris à masser
par un « camarade de captivité, le petit Cler, un footballeur
professionnel, expert en tout. ». Puis : « Je ressens
une grande fatigue musculaire dans mes avant-bras. Le visage d'Hélène
est immobile et serein, ses yeux ouverts fixent le plafond. »
(Althusser, 1994, p.33-34).
Hélène est morte, cette femme avec laquelle il a entretenu
des rapports fusionnels se laisse faire sans se débattre,
sans même que le corps ne montre de signes extérieurs
de strangulation.
Ce
n'est pas la première fois que l'on utilise le terme massage
pour qualifier le contraire de ce qu'il évoque spontanément.
Ainsi nous voyons qu'il peut devenir à la fois le mobile
l'arme et le procédé du crime. Le mobile comme
dans Pulp fiction lorsque Marsellus tue (défenestre)
celui qui a pris la liberté de masser les pieds de
sa femme, avec cette scène d'anthologie entre John Travolta,
Samuel Jackson sur ce fameux massage que le CFDRM vous restitue.
L'arme et le procédé comme nous le propose plus crûment
encore ce fait tragique d'un homme qui tue sa femme alors qu'il
la massait. Ce travail sur le corps de l'autre, cette attention
particulière devient une sorte de rite funéraire anticipé.
Les insatisfaites poupées érotiques
du docteur Hitchcock par Fernando
Di Leo, avec Klaus Kinski, mettent aussi en scène ce climat
de massage, d'érotisme
et de mort. Dans le cas de Louis
Althusser nous ne pouvons pas bien sûr le corréler
de façon directe et formuler à l'érotisme mais
jamais l'Eros
ne peut être tout a fait isolé et du massage
et du crime.
Mercredi 30 juillet
2008 |
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