CFDRM >Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque >  Dictionnaire des Noms propres, Lettre A

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Noms communs

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Les dictionnaires internes du CFDRM ont pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

Liste des noms qui nous restent inconnus : Alexandrinus [1], Alcimachus,

Lettre A

Abdeker, Concerné(e) par le massage né à Moka, à préciser. Auteur de :
Abdeker ou l’Art de Conserver la Beauté, par Le Camus Antoine en 1742 TDM Fiche technique
Art divin de la Médecine.

Abdère lat. abderitanus « d'Abdère », attesté dans Martial, 10, 25, 4 ds TLL, 53, 9. Ville grecque de la Thrace sur la mer Egée près de l'embouchure du Nestos (Mesta) près du cap Bouloustra et nom des habitants d'Abdère également appelés les Abdérites. Patrie de Démocrite, d'Anaxarque et de Protagoras. La sottise des Abdéritains était proverbiale chez les Anciens à tel point qu'ne histoire raconte qu'Hippocrate avait été appelé par les Abdéritains, pour guérir Démocrite et sa prétendue folie, et qu'il trouva disséquant des cerveaux d'animaux afin d'en démêler les mystères...

Abrassart Jean-Louis, Concerné(e) par le massage  Né le 29 avril en 1953, intègre l’École Centrale de Paris en 1972 puis se consacre très vite à une recherche personnelle et spirituelle. Thérapeute corporel devenu formateur, il est un spécialiste des techniques du toucher il devient un professeur de yoga et fonde son propre centre tibétain de méditation avec ses amis en 1978. Parallèlement, il se forme à différentes techniques de massages et de psychothérapies. Il crée ensuite son École du Toucher en 1982 où il enseigne les diverses techniques de massages et de développement personnel. Grâce à ses talents de thérapeute qu’il développe au cours temps, il s’engage dans la conception d’huiles essentielles et d’huiles de massage avec Vitaplante qu’il dirige jusqu’en 1995. Auteur de :
Massage californien Ed. Guy Trèdaniel 1983 TDM Fiche technique
Massage coréen, La détente absolue Ed. G. Trédaniel 2007 TDM Fiche technique
Do In : Un automassage de détente
Shiatsu, un massage énergétique pour votre santé, Ed. Ellébore les chemins du corps, 2004 TDM Fiche technique 

Acquapendente (d') Girolamo Fabrizi, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage ou Hieronymus Fabricius est le nom latin de l'anatomiste italien Girolamo Fabrizi d'Acquapendente (1537 à Acquapendente - 21 mai 1619) sous lequel il est le plus connu. On le connaît aussi comme Fabrizo d'Acquapendente et en français par Jérôme Fabrice ou encore Hierosme Fabrice. Fabrici étudie à Padoue où il remplace Gabriele Falloppio (1523-1562), son ancien professeur, à la chaire de chirurgie. Son élève le plus célèbre est certainement William Harvey (1578-1657). Une grande amitié lie bientôt les deux hommes malgré leur différence d’âge de près de quarante ans et Fabricius aide considérablement Harvey dans ses travaux sur la circulation sanguine. À son initiative est construit le théâtre anatomique de Padoue en 1584.
Ses écrits d'anatomie et de physiologie ont été réunis sous le titre d’
Opera omnia anatomica et physiologica et connaît plusieurs éditions à Leipzig en 1687, Leyde en 1738, etc. Ses traités de chirurgie (Opera chirurgica) paraissent à Padoue, en 1617 et en 1666, et sont traduits en français et sont imprimés à Rouen en 1658 puis à Lyon en 1670. On lui doit, entre autres découvertes, celle des valvules situées à l'intérieur des veines, qu'il décrivit dans son traité De venarum ostiolis, 1603. Il est l'un des premiers à étudier le développement embryonnaire chez les vertébrés depuis Aristote.
– Dally La Cinésiologie. Paris, 1857 TDM Fiche techniquepage 452 cite De musculi artificio et ossium articulationibus, Vicence, 1614 sur la iatro-mécanique.

Adam, Concerné(e) par le massage Adam vient de ED "siège de la terre" et DAM le "siège de l'âme" Adâmâh. Dans le catholicisme Adam est le premier des hommes créé par Dieu qui s'arracha à son tour de lui-même Eve, la femme. Le massage du "premier d'entre-nous" ne s'est pas limité à un jeu de paumes et d'argile pour former le Corpus mais encore a-t-il fallu l'animer par l'insuflation dans sa naphra-gorge du spiritus (l'esprit de vie). Ce façonnage d'Adam de la main-même de Dieu, ce "modelage" fait de Dieu le premier des masseurs, sur Adam devenant le premier des massés, pour une scène constituant le premier des massages.
**** La manducation de la parole par Marcel Jousse 1975 Ed. Gallimard Fiche technique.
Dossier associé : Dieu, le premier des masseurs 18 12 2007 par Alain Cabello. Le Golem fut aussi un être massé-formé.
Adama-terre,

ADERF, Etablissements d'enseignement ou Associations. - École de kinésithérapie de Paris, anciennement dénommée Cours de Gymnastique médicale et de rééducation fonctionnelle de l'hôpital des Enfants malades. C'est un établissement privé d'enseignement supérieur déclaré à l'Académie de Paris, disposant d'un statut associatif, il prépare au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute. On y acquiert des bases scientifiques, techniques et pratiques enseignées par des enseignants issus de la faculté de médecine et de l'Université Pierre et Marie Curie - Paris 6, ainsi que par des professionnels en exercice.  
Cite web
http://www.aderf.com/.

Adrien, Concerné(e) par le massage Empereur romain, voir Hadrien.

Aetius, référence à un des deux Ætius que nous n'avons pas identifié avec certitude.

Ætius, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage dit d'Amide né en Mésopotamie (502-575) il étudie la médecine à Alexandrie et sera l'auteur d'un traité de médecine en seize livres, le Tetrabiblos, vaste compilation, que les citations des auteurs grecs qu'il commente rend extrêmement intéressante et auxquelles il ajoute ses propres observations cliniques, des considérations magiques et religieuses.
Cité par
De balneis de 1553 par divers auteurs 1ère Ed. (latin) Fiche technique(thermalisme). – Excerpta de balneis N°67. Nous ne savons pas encore s'il aborde la friction. 

Ætius, Sicanus Concerné(e) par le massage parfois appelé Aëtius Sicamus ou Siculus, auteur médical bizantin érigera un traité Sur la mélancolie, De Melancholia en Latin, est généralement imprimé parmi les travaux de Galen dans son De atra bile. Sa date de naissance est incertaine.
Estradère°, écrit dans sa thèse Du massage de 1863 Fiche technique page 163/164 "Dans les empoisonnements, on serait blâmable si l'on perdait un temps trop précieux à recourir au massage, comme Oribase°, Aétius, Paul d'Égine°, etc. Il serait bon, à leur exemple, de combattre les syncopes, les état comateux ou cardialgiques par des massages, et comme le disent, en agitant le malade, soit séant, soit couché ; mais il faut avant tout, recourir aux contre-poisons." Voir notre Dossier sur le Balancement.

Agrippa Marcus Vipsanius Concerné(e) par le massage (né en 63 av. J.-C. et décédé en 12 av. J.-C.) Général et homme politique romain, il fut l'ami et le gendre de l'empereur Auguste°. Il est à l'origine des thermes d'Agrippa ou (Agrippiniénes) qu'il légua à Rome et en sont les plus anciens de la ville. Cela donne la proximité qu'il a du avoir avec les massages en attendant de trouver des traces historiques concrètes.

Achéloüs,Concerné(e) par le massage fleuve de l'Èpire, qui coulait entre l'Etolie et l'Acarnanie et passait pour le plus ancien fleuve de la Grèce.
Achéloüs était fils de l'Océan et de Téthys, ou, selon d'autres, du Soleil et de la Terre. Amant de Déjanire, qui lui avait été promise, il la disputa à
Hercule° mais il fut vaincu. Il prit alors la forme d'un serpent sous laquelle il fut encore défait puis celle d'un taureau duquel Hercule lui brisa une corne qui devint corne d'abondance. Achéloüs vaincu alla se cacher dans le fleuve Thoas, depuis appelé Achéloüs.
L'association que nous avons avec le
massage nous est donnée par Guillaume du Choul dans ses Bains Fiche technique recto f.17 en disant : « Ce que nous enseigne Lucain : quand il dit, en parlant du combat d'Hercules & d'Anteus : Auxilium membris calidas insundit arenas 1. » "arrose d'huile ses membres nerveux."
Afrique 

– Refonte totale le dimanche 2 juin 2013.

Afrique, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Sa superficie est de 30 415 873 km2 en incluant les îles.
Le continent est bordé par la mer Méditerranée au nord, le canal de Suez et la mer Rouge au nord-est, l’océan Indien au sud-est et l’océan Atlantique à l’ouest. Depuis l'accession à l'indépendance du Soudan du Sud en 2011, l'Afrique compte 54 États souverains (non inclus la RASD et le Somaliland).
Les frontières des États africains sont en grande partie issues de la colonisation, ce qui explique qu'elles ne prennent que peu en compte les réalités des populations. De même le regroupement des différents pays en sous-régions est utilisé plus dans un souci pratique que par vérité historique.
Africain(ne), Concerné(e) par le massage personne originaire d'Afrique. Terme péjoratif : Nègre. Etablir progressivement les différentes entrées les concernant en massage.

Segmentation pratique :
On distingue généralement l’Afrique en trois grandes parties :

l’Afrique du Nord Information ouverte dans une nouvelle page, limitée au sud par le Sahara, habitée par des populations à majorité arabe et berbère,

l'Afrique subsaharienne Information ouverte dans une nouvelle page (aussi appelée Afrique noire,) est elle-même subdivisée en trois sous régions : l’Afrique de l'Ouest Information ouverte dans une nouvelle page, l’Afrique de l'Est Information ouverte dans une nouvelle page et l’Afrique centrale Information ouverte dans une nouvelle page

l'Afrique australe Information ouverte dans une nouvelle page, constituée par l'ensemble des territoires situés au sud de la forêt équatoriale Information ouverte dans une nouvelle page africaine. On y rattache également les îles africaines du sud-ouest de l'océan Indien autour de Madagascar (du canal du Mozambique aux îles Maurice et de la Réunion), ainsi que les îles africaines du sud-est de l'océan Atlantique.

Concerné(e) par le massage L'Afrique en massage : aussi diverses que le continent qui les exprime, le massage s'apparente à ses langues, parfois écrites, souvent exclusivement orales pour des cultures qui se les transmettent par la tradition, compliquant de fait leur étude. Pourtant, au gré de recherches patientes et continues, nous sommes parvenus à isoler quelques témoignages que nous nous proposons de référencer ici, méthodiquement, dès lors qu'ils sont vérifiés et accompagnés de leurs sources.
Nos propos sur l'Afrique, en tant que continent, resteront généraux, et c'est à chaque lien hypertexte conduisant à un pays que nous préciserons la place du massage dans celui-ci.
A terme nous développerons le dossier pour l'heure embryonnaire de Le massage en Afrique,et Massage et la mort en Afrique.
Concerné(e) par le massage Liste des pays cités en lien avec le massage : Algérie ; Égypte ; Éthiopie ; Gabon ; Guinée-Bissau ; Madagascar ; Mali ; Maroc ; Niger ; Ouganda ; Sénégal (Damp Wolof); Soudan ; Togo ; Tunisie ; Congo ;
Estradère, Du massage thèse de 1863 Fiche technique page 50, «...comme le dit M. Quesnoy, chez les indigènes de l'Afrique comme chez tous les Orientaux, il n'est pas une douleur qui ne soit au début soumise au massage. »
Travailler sur la place de l'Afrique dans l'histoire du massage.
Bibliographie africaine générale 

AFRIQUE DU NORD Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage région du continent africain située au nord du désert du Sahara que composent le Maroc Information ouverte dans une nouvelle page ; l'Algérie Information ouverte dans une nouvelle page; la Tunisie Information ouverte dans une nouvelle page; la Libye Information ouverte dans une nouvelle page; l' Information ouverte dans une nouvelle page; le Soudan Information ouverte dans une nouvelle page; le Sahara occidental Information ouverte dans une nouvelle page, territoire contesté revendiqué par le Maroc et la RASD Information ouverte dans une nouvelle page.

Traces de massages en Afrique du Nord : pour l'heure nous avons l'intuition, au CFDRM, que leur influence est essentiellement romaine, mais pour cela, il nous faudrait nous étayer sur des textes que nous ne possédons pas.
Les pays présentant le plus de témoignages sont l'Algérie et le Maroc, probablement en raison de leur passé colonial.
Carte postale : Algérie Information ouverte dans une nouvelle page, femmes, 585 Masseuse de Bain maure, Cet icône redirige vers une photo. Hommes Cet icône redirige vers une photo..
Carte postale : Maroc Information ouverte dans une nouvelle page, femmes, 74 - Jeune Femme au Massage Cet icône redirige vers une photo..

Afrique subsaharienne

AFRIQUE SUBSAHARIENNE, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage
continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Sa superficie est de 30 415 873 km2 en incluant les îles.
Afrique noire : référence à la couleur de peau des personnes issues de cette région allant du marron au noir foncé, alors que l'Afrique du nord présentera des teints beaucoup plus clairs.

Traces de massage en Afrique subsaharienne : là les traces écrites ou photographiques n'existent quasiment pas, il faut compter sur les colonisateurs puis sur les anthropologues, les ethnologues, pour parvenir à isoler des pratiques magico-religieuses.

Pays concernés par le massage : Éthiopie ; Gabon ; Guinée-Bissau ; Mali ; Niger ; Ouganda ; Sénégal ; Soudan ; Togo ; Congo.

Tribus en lien avec le massage : Les Téké Information ouverte dans une nouvelle page ; Mossi ; Dogon, les Bamana du Mali, les Daza du Niger ou les Moba du Togo opèrent un Massage thanato-morbide des défunts.
Les images ci-dessous s'ouvrent sur les sites sources alors que le nom du pays s'ouvre dans le dictionnaire :

Livres associés : l'album de ce M. Mage et reprise, page 45, par Emil Bayard dans cette édition de 1863/1866 de Voyage dans le soudan occidental 1863/1866 Fiche technique
Estradère, Du massage thèse de 1863 Fiche technique en parle à plusieurs reprises.
Le Royaume Téké, Eugénie Mouayini Opou Ed. L'harmattan, 2005 TDM Fiche technique
Echo de la Presse, juillet et septembre 1862 Fiche technique
Journal des Voyages - N°780, Année : 1911 TDM Fiche technique

– Journal Sur le vif, N° 43, de 1915 TDM Fiche technique
– Vie, mort et ancestralité chez les Moba du nord togo, par Dominique Banlene Guigbile Ed. Harmattan 2002
TDM Fiche technique
La mort chez les Daza du Niger, par Catherine Baroin (page 188/189)Fiche techniquePDF Information ouverte dans une nouvelle page
– La médecine populaire du 21 octobre 1880 (bain vapeur en
Afrique) Fiche technique

– Les Français peints par eux-mêmes, encyclopédie morale du dix-neuvième siècle, tome 3, Paris, Ed. Curmer 1842 TDM  Fiche technique (non acquis) (massage chez les mozabites)

– Carte postale :
Massage d'un thérapeute africain. Fiche technique Voir les cartes Sager Cet icône redirige vers une photo..
Site web : – http://baran.canalblog.com/archives/2013/03/13/26635801.html
– http://mariateixeira.hautetfort.com 7 "Toilettes et massages de Serge"

http://mariateixeira.hautetfort.com 5 "Massage thérapeutique de Junior"
En Afrique Centrale, Witkowski décrit dans son Histoire des accouchements chez tous les peuples, Paris, 1887 TDM Fiche technique l'utilisation de ventouses en corne utilisées chez les Wanickas, page 620 (pour l'heure nous n'avons pas localiser cette tribu) et dans ce semble être l'Ouganda, une friction avec de l'huile du nouveau-né page 621.
Bibliographie africaine générale

AFRIQUE AUSTRALE, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage constituée par l'ensemble des territoires situés au sud de la forêt équatoriale Information ouverte dans une nouvelle page africaine. On y rattache également les îles africaines du sud-ouest de l'océan Indien autour de Madagascar (du canal du Mozambique aux îles Maurice et de la Réunion), ainsi que les îles africaines du sud-est de l'océan Atlantique.

Pays concernés par le massage : Madagascar ;
Ethnie concernée : Betsimisaraka 

Livres associés : Vie et mort chez les Betsimisaraka de Madagascar, par Eugcne Régis Mangalaza Ed. Harmattan 2000 TDM Fiche technique

– Vie et mort chez les Betsimisaraka de Madagascar, par Eugcne Régis Mangalaza Ed. Harmattan 2000 TDM Fiche technique 

Bibliographie africaine générale
Au cinéma nous avons Le Libertin sorti le 15 Mars 2000 et réalisé par Gabriel Aghion avec Josiane Balasko Information ouverte dans une nouvelle page : Baronne d'Holbach qui se fait masser par Thierry Nzeutem Mohamed, un masseur à la fois noir et eunuque.

 

AIHP, Sigle signifiant Ancien Interne des Hôpitaux de Paris. Dans la littérature et autres thèses il est parfois accompagné du nom de la personne concernée et de sa date de promotion.

Ainslie, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage à part qu'Estradère° le cite à la page 37, de sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche techniquecomme ayant travaillé sur la médecine Indienne.

Aix-les-Bains, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage commune française, située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes. Importante ville thermale française. Les sources thermales, jaillissant à flanc de coteaux, par deux orifices dans la falaise, étaient déjà connues des celtes (tribu des Allobroges), qui leur vouaient un culte sous l'auspice du dieu Borvo. Rattaché à la cité de Vienne, après la conquête de César, le vicus romain d'Aquae (Aix) se développa autour d'un établissement de bains de premier ordre, sans cesse agrandi et amélioré. Cette tradition des bains fut, dès lors, définitivement conservée au fil des siècles. Nous avons également des témoignages de la présence du roi Henry IV en 1600 qui se lava dans l'unique piscine romaine encore accessible à l'époque, dit le Bain Royal. En 1783, grâce aux subsides du roi Victor Amédée III, un premier établissement thermal moderne fut construit. Ces thermes royaux, plusieurs fois agrandis (1818-1856-60), devinrent des thermes Nationaux lors du rattachement de la Savoie à la France en 1860. De nouveaux bâtiments complétèrent le complexe en 1897, et surtout en 1934. En 1996, un nouvel établissement d'État, les thermes Chevalley furent inaugurés, s'appuyant sur plusieurs nouveaux captages profonds des sources.

Akermark Gustaf, Concerné(e) par le massage né en 1872, médecin-masseur, établi à Biarritz depuis 1897 sur lequel nous n'avons pas plus d'information. Auteur de :
Quelques Notes sur le massage et la gymnastique médicale suédoise, par Gustaf Akermark, de 1898 TDM Fiche technique, 38 pages.

 

Akermark Gustaf, photo de 1906.

Al-Razi, ou Ar-Razi, ; Rasis ; Ibn Zakaria ou en latin Rhazès°.

Alain, Emile-Auguste Chartier, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage (Mortagne-au-Perche, Orne, 3 mars 1868 - Le Vésinet, Yvelines, 2 juin 1951), est un philosophe, journaliste, essayiste et professeur de français. Alain (1960). Auteur de :
Les passions et la sagesse Ed. Pleiade de 1960 Fiche technique cité par Arnaud Choplin° dans son Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. Juin 2011 TDM Fiche techniquep. 35. « d’un dé cubique » décrit par Emile Auguste Chartier (Alain°) dans les années 1950 montre que lorsque je palpe un dé cubique de jeu, je touche successivement des arêtes, des pointes, des plans durs et lisses et, réunissant toutes ces apparences en un seul objet, je juge que cet objet est cubique. » en corrélation avec les travaux de recherche publiés et validés des six procédures exploratoires de Lederman et Klatzy (Lederman,1987, pp. 238-342) bases de la méthode d’apprentissage du toucher thérapeutique reprise et développée ci-avant (chapitre 2.7).

Alcméon de Crotone, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage est un médecin, physiologiste, astronome et philosophe pythagoricien du VIe siècle av. J.-C. Alcméon dédia ses œuvres à Brontinos. Les avis divergent quant à savoir s'il était le père ou le mari de Théano. Fils de Pirithos, est né à Crotone (Grande Grèce). Il semble avoir été pythagoricien, mais Diogène Laërce n'en fait qu'un auditeur de Pythagore, sans doute vers 500 av. J.-C., à Crotone. Il serait le premier à avoir écrit un ouvrage sur la nature. Certaines de ses idées se retrouvent dans le Timée Information ouverte dans une nouvelle page de Platon.
– Dans les Oeuvres complètes d'Hippocrate par Émile Littré Ed. Baillière 1839-1861 en 10 volumes TDM  Fiche techniquet.1er, p. 189 il est rappelé que la théorie des humeurs pour expliquer les maladies, n'est pas l'oeuvre d'Hippocrate mais bien avant lui, Anaxagore, parlait "d'un mélange non convenable de l'amer, du doux, de l'âcre, de l'acerbe, etc." et Littré rajoute p. 190 que Empédocle et Alcméon le propose aussi et p. 191 "Alcméon, dit Aristote, assure que la plupart des choses humaines se divisent en deux."

Alexander Frederick Matthias, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage (1869–1955) (20 janvier 1869 à Wynyard, Tasmanie - 10 octobre 1955 à Londres) est un acteur et pédagogue spécialisé dans le répertoire shakespearien. Cet acteur était devenu aphone et la médecine n'avait rien pu faire pour lui à cette époque. Ne voulant pas abandonner sa carrière il développa une technique de travail sur soi pour améliorer l'usage de sa voix, en s'inspirant de celle de François Delsarte (1811-1871), auquel était survenu une mésaventure comparable. F. M. Alexander est surtout connu pour avoir mis au point cette méthode appelée technique Alexander, qui s'articule sur un principe d'une base physiologique et expérimentale. Il découvre l'existence d'une certaine unité entre la tête, le cou et le dos rendant possible un meilleur accomplissement de l'être humain, considéré comme un tout corporel et psychique.

Alexandre, de Tralles, Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage médecin grec du VIe siècle. Cité dans : De balneis de 1553 par divers auteurs 1ère Ed. (latin) Fiche technique(thermalisme) – Excerpta de balneis. Nous ne savons pas encore s'il aborde la friction.

Alexandre Ier Philhellène, Information ouverte dans une nouvelle page (le Philhellène, l'ami des Grecs) fut roi de Macédoine (500/498 av J.-C. à 450 av. J.-C.). Il était le fils d'Amyntas Ier. Il est évoqué à plusieurs reprises par Hérodote dans son récit des guerres médiques.

Alexandre le Grand Aléxandros ho Mégas ou Alexandre III de Macédoine né le 21 juillet -356 à Pella Information ouverte dans une nouvelle page, mort le 13 juin -323 à Babylone. Il est un des personnages les plus célèbres de l'Antiquité par l'importance de ses conquêtes et la relation homosexuelle mythique qu'il aurait entretenu avec au moins un de ses sept fameux compagnons d'Alexandre, Héphaestion préposé sômatophylaque, garde du corps du roi.

Alexandrie, Information ouverte dans une nouvelle page ville d’Égypte comptant fondée en -331 par Alexandre le Grand. Elle devint dans l’Antiquité le premier port d’Égypte, la capitale du pays, et un des plus grands foyers culturels de la mer Méditerranée avec la fameuse bibliothèque d'Alexandrie et son école de médecine. Paul d'Égine auteur ayant parlé de massage y a fait ses études et passe pour être le dernier des médecins grecs classiques.
Alexandrin, habitants d'Alexandrie. Émile Littré évoque par exemple les anatomistes alexandrins comme Erasistrate et Hérophile.

Alexandrie (l'école) Etablissements d'enseignement ou Associations. voir à école de d'Alexandrie.

Alexandrini Jules ou Alessandrini, de Neustain, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage né à Trente en 1506 où il meurt le 25 août 1590, médecin de l'empereur Maximilien II et médecin de l'empereur Ferdinand 1er. Il passe, selon Charles Weiss dans sa Biographie universelle ou Dictionnaire historique... 1841, pour être parmi les premiers médecins à tenter d'établir le rapport qui existe entre les passions de l'âme et les maladies du corps. Auteur de :
Paedotrophia, ou Pœdotrophia Zurich 1559
Ouvrage cité par
Dally dans sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche technique pages 250, 357, 408 et 411.
Salubrium, sive de sanitate tuendâ, ou L'art de conserver la santé, en trente-trois livres. Cologne, de 1575. (791 pages in-folio). p. 408 il décrit l'ouvrage. Aborde les mouvements passifs, actifs et mixtes et sûrement de massage puisqu'il écrit page 411 « Un grand nombre d'autres traités sur l'art de conserver la santé et de prolonger la vie, furent publiés dans les dernières années du seizième siècle. Ils redisent les mêmes choses avec plus ou moins de détails, insistant généralement sur la nécessité de reprendre l'habitude des exercices, de la friction et des lotions froides. Alexandrini et Cagnati nous paraissent avoir été les plus explicités à ce sujet ; mais le premier est trop indigeste, et l'autre trop négatif. ».

 

Algérie, Information ouverte dans une nouvelle page ou République algérienne démocratique et populaire, abrégée en RADP est un État d’Afrique du Nord qui fait partie du Maghreb. Doté d'une superficie de 2 381 741 km², c'est à la fois le plus vaste pays d'Afrique, du monde arabe et du bassin méditerranéen. Il partage au total plus de 6 385 km de frontières terrestres, avec notamment la Tunisie au nord-est, la Libye à l'est, le Niger et le Mali au sud, la Mauritanie et le territoire non autonome du Sahara occidental au sud-ouest, et enfin le Maroc à l’ouest. Après cent trente-deux ans de colonisation française, l'Algérie obtient son indépendance le 5 juillet 1962 à l'issue d'une guerre longue et coûteuse, et par le référendum d'autodétermination du 1er juillet 1962.
Capitale : Alger Information ouverte dans une nouvelle page, est située au nord, sur la côte méditerranéenne.

Concerné(e) par le massage Algérie, Traces de massages :
Carte postale : Algérie Information ouverte dans une nouvelle page, Bain maure, Cet icône redirige vers une photo..
 Les Français peints par eux-mêmes, encyclopédie morale du dix-neuvième siècle, tome 3, Paris, Ed. Curmer 1842 TDM  Fiche technique (massage chez les Mozabites)
 Le séjour de Flaubert en Algérie Information ouverte dans une nouvelle page, [occurrences littéraires] parle de massage à plusieurs reprises comme ici : "M. Vignard, qui le voit harassé, couvert de poussière, lui propose un bain turc comme on ne pourrait lui en offrir de meilleur à l’hôtel, bien que tous les hôteliers se piquent de contenter parfaitement les amateurs."

 

Ali Muhammed ou Mohammed, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage pseudonyme de Cassius Clay, né le 17 janvier 1942 à Louisville, dans le Kentucky, est un boxeur américain évoluant en catégorie poids lourds. Il fut nommé sportif du XXe siècle par une assemblée de journalistes internationaux, précédant Pelé. Il fut en son temps le plus grand rival de Joe Frazier. Nous disposons de deux photos de lui se faisant masser dont une par Tokujiro Namikoshi, le père du shiatsu.

Alpinus, Prosper, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage (1553-1617) ou Prosper Alpin ou prospero Alpini, médecin et botaniste originaire de Padoue qui ira en Égypte de 1580 à 1583, où il devient le médecin de l'ambassadeur vénétien au Caire. Auteur de :
De Medicina Egyptiorum publié d'abord à Venise en 1591 Fiche technique, fut réédité à Paris avec celui de Jacob Bontius sur la médecine des Indes. Il parle de massage "...dans le chapitre XVIII sur les frictions en usage dans les bains égyptiens..." comme le précise Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 pages 11, 25, 27 et 47 Fiche technique.
Dally le mentionne en détail dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 412 (voir le texte).

Althusser Louis, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage né à Birmandreis (Algérie) le 16 octobre 1918, mort à l'hôpital de La Verrière (Yvelines) le 22 octobre 1990 et inhumé au cimetière de Viroflay. Philosophe français considéré comme un acteur majeur du courant dit « structuraliste. » Auteur de :
L'Avenir dure longtemps - suivit de Les Faits - Autobiographies Ed. Stock 2007 TDM Fiche techniquerestitué et dans lequel il revient sur le meurtre de sa compagne Hélène Rytmann (1980) en lui massant le cou. Voir aussi le dossier :  Althusser le massage au cou.

Alype (saint), Concerné(e) par le massage personnage que l'on retrouve au sein d'une polémique dans le Rabelais en 9 volumes par Esmangart et Eloi Johanneau Ed. Dalibon de 1823 TDM Fiche techniqueà propos de la proximité lexicale avec les Aliptes qui sont des masseurs grecs. Voir.

Alypius, traité de musique d'Alypius.

Amazone, du latin Amazon, via son pluriel Amazones, beaucoup plus fréquent. L’étymologie a- privatif + mazos, « sein », variante de mastos, est considérée comme fantaisiste, et reliée au mythe du sein droit qui serait coupé pour mieux tirer à l’arc. Cette figure mythologique contient la genèse de l'égalité des sexes et son contraire puisqu'elle peut se hisser au niveau des hommes, se passer d'eux, vivre de combat et d'homosexualité mais au prix d'une mutilation mammaire. Il s'agirait alors bien sûr d'être capable de souffrir comme lui pour se faire retirer un sein de fait surnuméraire pour en devenir tout-à-fait un ; en déplaçant l'image du pénis sur la symbolique de l'arc, et du sperme par les flèches qu'il décoche à volonté.
L'Amazone est une image quasi parfaite de la bisexualité au sens grec du terme. Son pendant masculin néanmoins dégradé dont le nom s'associe également à un renoncement organique et sexuel serait l'eunuque.

Amérique, voir Etats-Unis.
Amérique du sud,
Dossier associé : (Mexique) Voir technique de relaxation dite Abrazo del Ranchero.

Amiot, Joseph-Marie (Jean source Wiki), Concerné(e) par le massage 1718-1793 Information ouverte dans une nouvelle page le 8 février (le 1er sur Wiki anglais) 1718, Toulon, France - 8 octobre 1793, son nom chinois est QIAN Deming (source chinoise). Révérent Père à l'origine de la rédaction avec les missionnaires de Pékin de Mémoire concernant l'histoire, les sciences, les Arts, les moeurs, les usages des Chinois Fiche technique en quinze volumes dont le fameux tome quatre que le CFDRM possède disposant de ces planches de Cong-Fou qui seront à l'origine du Système de gymnastique suédoise de Ling. Amiot est également cité deux fois dans Voyage à l'intérieur de la Chine & en Tartarie par Lord Macartney 1798 Fiche technique.

Amoros Francisco, 1770-1848. militaire espagnol qui enseigne la gymnastique dans les établissements scolaires supérieurs, mais aussi chez les pompiers et dans l'armée, il possède par ailleurs son propre gymnase –, elle entre à l'hôpital en 1845, avec Heiser à Strasbourg et à Paris en 1847, avec Laisné tous deux professeurs de gymnastique.
Cité dans : le journal La revue hebdomadaire n°16 du 17 avril 1920 Fiche technique

Amoyel Jacques, président de sociétés d'acupuncture et de médecine manuelle, chef du département universitaire d'acupuncture à la Faculté de médecine Paris XIII. Auteur de :
Acupuncture le défi par l'aiguille, Ed. Dangles, 1984 Fiche technique

Amyntas nom de plusieurs roi macédoniens. Nous n'avons pas identifier celui dont il s'agissait dans les Bains TDM Fiche technique de G. du Choul au verso de la feuille 12.

Anaxagore, Information ouverte dans une nouvelle page Anaxagóras, signifiant littéralement « chef de l'assemblée » (500 – 428 av. J.-C.), plus ancien qu'Hippocrate dit de Clazomènes en Ionie (près d'Izmir, en Turquie actuelle), était un philosophe présocratique. On suppose qu'il a donné des cours à Athènes (où il arrive en -478) pendant près d'une trentaine d'années, pendant lesquelles Socrate l'aurait peut-être connu. Il fut le premier philosophe à s’établir à Athènes, où il eut Périclès et Euripide comme élèves (il éleva Périclès). Il introduisit le concept du noûs et qui équivaut à l'intelligence organisatrice et directrice du monde. Ce dernier serait formé de substances diverses qui n'auraient ni naissance ni fin mais qui s'agenceraient seulement par combinaisons et séparations. Il a été le premier Grec à parler du problème de la quadrature du cercle. Anaxagore fut condamné à mort à l'issue d'un procès pour impiété, vers -454. Ses adversaires lui reprochaient sa théorie cosmique : là où le regard théologique voyait des dieux dans les astres, lui ne les considérait que comme des masses incandescentes. Il enseignait que la lune (formée de terre) reflétait la lumière du soleil, qui est une pierre chaude. Condamné comme athée, il se retira à Lampsaque, une colonie de Milet en Asie mineure, où il mourut plus tard.
Par exemple, il attribuait les maladie à la bile. Littré, t. 1er, p. 446.
– Ce qui ici intéresse notre mission c'est cette phrase qu'il aurait prononcé il y a 2 500 ans : « L'homme est intelligent parce qu'il a des mains. »
– Dans les Oeuvres complètes d'Hippocrate par Émile Littré Ed. Baillière 1839-1861 en 10 volumes TDM  Fiche techniquet.1er, p. 189 Galien nous rappelle qu'il pense au contraire du Système humoral d'Hippocrate, que le corps est composé de parties similaires. Littré intervient pour dire p. 190 que Anaxagore fait usage du rare et dense, du chaud et du froid, de l'humide et du sec et idem pour Empédocle et Alcméon .
Anquetil Duperron

1er Personnage à utiliser le mot massage au 18eme sur les huit recensés. Qui a inventé le mot massage ? C'est Anquetil Duperron.

 Anquetil Duperron (Abraham-Hyacinthe CV Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page (7 décembre 1731 à Paris – 17 janvier 1805 à Paris), indianiste et traducteur français. Il a fait connaître en France les Upanishad et le Zend-Avesta.

Auteur en trois tomes de  Zend Avesta de 1771Fiche techniquedans le premier volume, page 542 TDM Fiche techniqueduquel il sera historiquement le premier des huit auteurs du 18e siècle à utiliser le mot massage en français, à l'écrire, ainsi qu'à se faire masser lui-même jusqu'à deux heures de temps.
Les suivants sont chronologiquement
Antoine Boudet en 1772 ; Guillaume J. H. J. B. Le Gentil de la Galaisière en 1779 ; Guillaume-Thomas-François Raynal en 1780 ; Edme Mentelle en 1783 ; A-F de Fourcroy en 1785 ; Vicq d'Azyr Félix en 1787, Henri Rooke en 1788 et Charpentier de Cossigny en 1799.
[Nous avons encore un petit doute avec
Le nouveau Paris, Tome 3 d'une édition de 1798 à confirmer ) TDM Fiche technique]
Estradère le cite dans sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 40 et 47.
Voir la liste des
Écrivains utilisant le mot massage au 18e.

Andromaque, ou Andromachus, médecin crétois du Ier siècle ap. J.-C de l'Empereur Néron (54-08 après J.-C.) auquel on doit la 1ère description de la thériaque. Il fut l'ami d'Erotien.
Oeuvres complètes d'Hippocrate par Émile Littré Ed. Baillière 1839-1861 en 10 volumes TDM * *  * * * Fiche technique(T. 1er, p. 98), "Nous possédons de lui un Glossaire qui contient des renseignements précieux, soit sur l'histoire littéraire des écrits hippocratiques, soit sur l'interprétation des expressions difficiles qu'ils renferment."

Andry Nicolas de Boisregard, Concerné(e) par le massage né à Lyon en 1658, il meurt le 13 mai 1742, conseiller du roi, lecteur et professeur en médecine au Collège royal, docteur-régent et doyen de la faculté de médecine de Paris dès 1658 "Fondateur de la doctrine du mouvement appliqué à l'hygiène et à la thérapeutique, il rédige une thèse sur le sujet. Il sera également à l'origine de la création du mot Orthopédie qu'il mettra en titre sur son 1er ouvrage. Auteur de :
L'orthopédie, de 1741, 1ère édition TDM Fiche technique en deux volumes.
– A la fin du second tome, il nous restitue s
a fameuse thèse L'exercice modéré est-il le meilleur moyen de se conserver la santé ? Fiche techniquequ'il avait présenté une première fois en 1723 et qu'il soutiendra de nouveau en 1741. Dally dans sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche technique nous la communique aussi page 501 avec des notes de bas de pages. Il y parle de frictions comme p. 19. Voir Delpech.
Dally le présente comme
le fondateur de l'École française de la doctrine du mouvement appliqué à l'hygiène et à la thérapie.

Communiqué du CFDRM : Les deux tomes de L'orthopédie sont entièrement restitués sur le site du CFDRM, sous le patronage d'Alain Cabello qui reprend paragraphe après paragraphe toutes les phrases traitant du massage. Sa thèse de 1723 vous est également proposée.

Andry est placé à la 6ème période dite Période moderne dans la chronologie des massages (Source, Berne Le Massage, de 1894 TDM Fiche technique p.12) que nous proposent Berne et Dujardin. Andry fait parti du Panthéon des masseurs pour être à l'origine du mot orthopédie.

Antellus Nous manquons d'information à son sujet. Il c'est rendu célèbre par le combat qui l'a opposé à Dares. Ici Image ils sont représentés sur commande de Du Choul les Bains TDM Fiche technique verso f.18.

Antinoé,

Antiphanes, Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage est le nom de quatre poètes comiques grecs dont le plus célèbre écrivait à Athènes vers le commencement du IVe siècle av. J.-C. Il avait composé deux cent cinquante comédies dont-il ne nous reste plus que quelques fragments comme dans Koch, Comicorum Atticorum Fragmenta, II. (1884).
Selon
G. du Choul dans son livre des Bains TDM Fiche technique au recto de la feuille 16 il parle de l'importance de la friction et des onctions préparées avec toutes sortes d'huiles dont-il nous propose ici un superbe plaidoyer citant antiphane qui aurait parlé d'huile Samique (balsamique)." 

Antiochus de Commagène Information ouverte dans une nouvelle page nom de 4 Rois de ce petit royaume de Turquie qui eu une histoire commune avec Rome.

Antoine (Marcus Antonius), né en -83 est mort en -30. Homme politique et un général romain.

Antonin le Pieux Concerné(e) par le massage (19 septembre 86 à Lanuvium, Latium7 mars 161) un des "5 bons Empereurs" romain de 138 à 161 et père adoptif de son successeur Marc Aurèle et lui-même adopté par Hadrien. Dynastie des Antonins. On le retrouve parfois écrit en vieux français Antonin le Pie). Il a été le père de l'Empereur Commode étranglé par son masseur.

Antoninus, Concerné(e) par le massage Personnage tiré du livre Spartacus écrit l'écrivain américain, Howard Fast, édité dans les années cinquante. Son adaptation au cinéma dix ans plus tard par Dalton Trumbo sera réalisée par Stanley Kubrick avec ce sulfureux dialogue qui sera censurée entre Crassus joué par Laurence Olivier et son esclave Antoninus (Tony Curtis), qu'il veut pour amant lors d'une scène de massage dans son bain. Dossier cinéma, voir.
Spartacus - la révolte des esclaves contre Rome. Par Arthur Koestler Ed. Rombaldi 2010 TDM Fiche technique.

Antylus, ou Antyllus, Concerné(e) par le massage Pas d'info pour l'heure. Est cité pages 11, 18, 19, 64, et 114, de la thèse d'Estradère, Du massage de 1863 Fiche technique au chapitre d'Oribase. Ce dernier l'aurait d'ailleurs cité avec Hérodite pour ce qu'ils auraient dit "de la malaxation et de la friction du cou et de la tête."

Apaches, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage (de apachu, « ennemi » en langue zuñi) est un nom générique donné à différentes tribus indiennes d'Amérique du Nord vivant dans le sud-ouest des États-Unis et le Nord des États mexicains de Chihuahua et du Sonora, formant le territoire de l'Apacheria. la pratique du massage qui nous soit pour l'heure parvenu au CFDRM sont thérapeutiques.
Apaches Coyoteros, cité dans Histoire des accouchements chez tous les peuples, par Witkowski, Paris, 1887 TDM Fiche techniquepp. 194 : "...les Apaches Coyoteros ne se contentent pas de pétrir le ventre dans les couches laborieuses ; ils suspendent la femme sous les bras, un ou deux assistants se cramponnent à sa taille et compriment le fond de l'utérus pour en faire sortir son contenu."
Voir
Amérindiens ; Etats-Unis.

Apollonius de Citium, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massageil fut le disciple de Zopyre qui suivait les préceptes d'Hippocrate pour les fractures et les luxations. Sa proximité avec Hippocrate auteur du livre Des articulations dans lequel il parle de massage peut nous laisser penser qu'il l'ai aussi abordé. (Vérifier ses textes).
Il appartenait à la secte des empiristes qui s'opposait aux hérophiliens. p. 95 et voir aussi p. 328.

Apollon dieu grec de la clarté solaire, de la raison, du chant, de la musique et de la poésie. Il est également dieu des purifications et de la guérison, mais peut apporter la peste avec son arc ; enfin, c'est un des principaux dieux capables de divination, consulté, entre autres, à Delphes , où il rendait ses oracles par la Pythie. Il a aussi été honoré par les Romains, qui l'ont adopté très rapidement sans changer son nom.
Il est cité dans les
Florides d'Apulée où l'on parle de massage, voir qu'elle y est sa place exacte. Son père était Jupiter et son fils Esculape.
Le serment d'Hippocrate d'origine le mentionne : « Je jure par Apollon, médecin, par Asclépios, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, les prenant à témoin que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, le serment et l’engagement suivant. Lire la suite du Serment d'Hippocrate.

Apulée Concerné(e) par le massage (en latin Apuleius) africain de Numidie né vers 123. Il nous est parvenu 23 fragments des discours d’Apulée, de longueur et de sujets très divers, allant du complément officiel au récit de la lutte entre Marsyas et Apollon. Auteur de :
Les Florides (Parle de massage)

Arago Jacques, (1790-1855) Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage romancier, auteur dramatique et explorateur français, né à Estagel le 6 mars 1790 et décédé à Rio de Janeiro au Brésil le 27 novembre 1854. Il semble que dans un de ces ouvrages non encore identifié il y ait une estampe susceptible d'être associée au massage par la percussion. Auteur de :
Souvenirs d'un aveugle : voyage autour du monde, Paris, 1839-40 TDM Fiche technique

Aran François Amilcar, Concerné(e) par le massage (médecin français, 1817-1861) auteur de :
Manuel pratique des maladies du coeur et des gros vaisseaux : ouvrage destiné à faciliter et à propager l’étude de ces maladies. Paris : Rouvier, 1842. Il est nommé par Estradère, dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 161 "Guillet, Récamier, Aran, etc., citent des chloroses résistant aux médicaments les plus appropriés et ayant cédé rapidement par quelques massages".

Arbey Louis, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage nous n'avons encore que peu d'informations sur ce personnage si ce n'est qu'il est l'auteur de :
Essai sur l'attitude et la position, thèse inaugurale, 1916. Il est nommé page 13 dans la chronologie des massages que nous propose Berne et Dujardin.

Archambaud Paul, Concerné(e) par le massage L’absence d’aides masseurs formés est perçue par ce jeune médecin, assistant du Dr Péan pendant quelques mois. Il va développer des cours privés de massage destinés essentiellement à des femmes à qui l’on donne, moyennant finance et après examen, un certificat d’aptitude. Cette école créée en 1895 à Paris : l’École Française d’Orthopédie et de Massage (E.F.O.M.) comprend une section de formation de doucheurs-baigneurs. Véritable entrepreneur d’orthopédie, de massage en tous genres, de physiothérapie et de soins du corps, désapprouvé par certains de ses collègues auxquels il s’oppose, syndicaliste et libre penseur, son école va être l’origine de la première formation des premiers aides masseurs, de pédicures, de masseurs, de doucheurs destinés aux stations thermales française. Auteur de :
Traitement des affections de l'épaule par le massage en 1892, 78p.
(
Source : http://ccrh.revues.org) écrit qu'il s'agit alors de la première école de massage.

Archélaus d'Athènes ou de Milet, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage vers le Ve siècle av. J.-C. fils d'Apollodore ou de Mydon selon quelques uns, fut disciple d'Anaxagore et maître de Socrate ; il fut le premier qui apporta la physique de l'Ionie à Athènes ; delà vient qu'on l'appela physicien, outre une autre raison, c'est que cette partie de la philosophie s'éteignît avec lui, en même temps que Socrate introduisit la morale. (source remacle Les vies des philosophes , Livre II, par Diogène Laërce )
– Dans les Oeuvres complètes d'Hippocrate par Émile Littré Ed. Baillière 1839-1861 en 10 volumes TDM Fiche techniquet.1er, p. 191, nous lisons qu'il "Attribuait l'association et la production des choses à deux qualités, l'humide et le sec, ou le chaud et le froid [et]...avait soutenu que le froid et le chaud, séparés l'un l'autre, étaient le principe du mouvement." Ainsi, même s'il parle des mouvements des fluides, puisque ceux-ci ne peuvent que rejoindre en bout de chaîne ceux des membres qui de toute façon dépendent des-dites humeurs, on peut en déduire que, si la ligne de déconstruction du massage passe par le séquençage du geste additionné du mouvement, alors nous retrouvons dans la théorie des humeurs de l'antiquité, une partie de l'ADN du massage.

Archigène, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage médecin grec, de la secte des éclectiques, né à Apamée, en Syrie, vécut à Rome sous Trajan (90-115 de l'ère chrétienne). Il était élève d'Agathinus et il jouit d'une grande réputation. Juvénal, dans ses Satires, le nomme le médecin kat  exochen ; Galien le mentionne avec éloges alors que nous ne connaissons que quelques fragments de ses ouvrages, cités par Oribase. Les plus importants avaient pour titre : Des médicaments et Du pouls (ouvrage auquel Galien fit l'honneur d'un commentaire en huit livres). Estradère, le cite dans sa thèse Du massage de 1863 Fiche technique pages 64 et 114. Si les textes que l'on prête à Arétée de Cappadoce sont les siens, alors, il aurait parlé de massage.

Ardouin, Concerné(e) par le massage auteur d'une thèse publiée en 1815 Fiche techniquedans laquelle il semble avoir abordé le massage et que cite Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique pages 44 et 134.

Arétée de Cappadoce ou Aretée CV Concerné(e) par le massage, médecin grec de l'Antiquité dont la biographie ne nous est pas connue. Né en Cappadoce (Anatolie Centrale - actuelle Turquie), on ne peut dire avec certitude si il est le plagiaire ou l'inspirateur d'Archigène (vers 90 † 115 de l'ère chrétienne). Si son nom n'est pas cité avant le VIe siècle son Traité des signes, des causes et de la cure des maladies aiguës et chroniques par Ermerins, 1847 (probablement celle traduite par Laennec) Fiche technique en huit Livres a pourtant été conservée en grande partie. Il est cité par Aetius (d'Amide sûrement) et Paul d'Egine auxquels il était donc antérieur. Il y parle de frictions sur 22 pages différentes.
Émile Littré, Oeuvres complètes d'Hippocrate, Ed. Baillière 1839-1861 en 10 volumes TDM Fiche techniquet.1er, page 432 dit qu'il à "écrit en ionien dans un temps où les grammairiens seuls s'en occupaient, a commis de perpétuelles de ce genre." Il parle d'anchronisme dans l'utilisation de cette langue qui n'était déjà plus celle de son siècle. Hippocrate écrivait aussi en ionien.
Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique p. 552 "afin de luter contre les maux tête : " – On commencera et finira par des frictions sur les extrémités, et dans l'intervalle on pratiquera aussi des frictions sur la tête.".
Estradère le cite à la pages 133, 150, 152, et 159, de sa thèse Du massage de 1863Fiche technique et le (De curatione cardiacorum), en fait Caput tertium. De Curatione Cardiacorum aut Syncopae "Livre second" conseille la friction et le massage. Boerhaave Herman a proposé une éditions d'Arétée de Cappadoce, Leyde, en 1731 moins estimée que celle d'Ermerins.
Cité par De balneis de 1553 par divers auteurs 1ère Ed. (latin) Fiche technique(thermalisme). – Excerpta de balneis N° 65.

Aristippe de Cyrène philosophe grec, né vers 435 av. J.-C., mort en 356.

Aristophane, poète comique grec du Ve siècle av. J.-C., né dans le dème Information ouverte dans une nouvelle page de Kydathénée Information ouverte dans une nouvelle page vers 450445 et mort vers 385 av. J.-C.
Aristote

Aristote, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage (384 av. J-C - 322 av. J.-C). philosophe grec né en 384 av. J.-C. à Stagire, en Macédoine, et mort en 322 av. J.-C. à Chalcis, en Eubée. Disciple de Platon à l'Académie pendant plus de vingt ans, il prit ensuite une distance critique vis-à-vis des thèses de son maître et fonda sa propre école, le Lycée. Il fut contemporain d'Hippocrate et précepteur d'Alexandre le Grand.
Sa conception de l'être comme
« substance » (ou ontologie), et de la métaphysique comme « science de l'être en tant qu'être », influença profondément l'ensemble de la tradition philosophique occidentale, d'Alexandre d'Aphrodise à Martin Heidegger en passant par Thomas d'Aquin, et orientale, d'Averroès et Maïmonide à Cordoue jusqu'au persan Avicenne en passant par les théologiens médiévaux de Byzance.
C'est un des grands noms de la philosophie antique, fondateur de l'école péripatéticienne, il prétendait que le contact physique était le sens le plus important des cinq dont nous disposons. (Retrouver la source).
Aristote & le massage, à l'heure actuelle de nos sources, nous savons qu'Aristote a au moins connu le massage à travers les ouvrages d'Hippocrate qu'il a commenté comme celui des Articulations "spécifier la source".

Aristote

 

 

 

 

Cité par :
Oeuvres complètes d'Hippocrate, par Émile Littré Ed. Baillière 1839-1861 en 10 volumes TDM Fiche techniquet.1er, :
-
Page 193, nous lisons que les vaisseaux sanguins ont leur origine dans le coeur comme le revendique Aristote et un peu en amont il parlait déjà de l'aorte.

- Page 203 il parle aussi d'une très jolie façon du sang, des veines en les associant à la peau et pensant que les artères servaient à la circulation de l'air. (Cette idée provenait du fait qu'à la mort d'une personne, le sang se retire des artères.)
L'entrée qu'il fait sur les
sens,
-
Page 204 : "Tout le morceau d'Aristote est curieux. Ce naturaliste ne paraît pas avoir d'idées précises sur la distinction entre les veines et les ramifications de la trachée-artère. Selon lui, les artères sont peines d'air, les veines de sang ; l'homme a besoin d'esprits, et les esprits d'humeurs ; les artères s'unissent aux veines, et cela est manifeste aux sens."
T. 1er, p. 265 la Collection hippocratique ne peut pas être postérieure à Aristote.
P. 271 il dit que la bibliothèque d'Aristote est passée dans les mains de Théophraste, de Nélée puis de ses héritiers inculte qui prirent parti de l'enterrer pour la protéger, elle fut ainsi livré aux vers, à l'humidité et à la moisissure.

Communiqué du CFDRM : il serait intéressant de connaître plus avant les textes qui en parlent.
Dally écrit dans sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche technique page 808 au sujet du pouce "Il est court, dit Aristote, afin que sa force soit plus grande".
Aristote est placé dans la
4ème période des modernes dans la chronologie des massages que nous proposent Berne et Dujardin. Voir Témoignage : Aristote).

Arpentigny Capitaine Casimir Stanislas (d'), né en 1798 participa, avec d'Adrien Adolphe Desbarolles (Les mystères de la main 1869) à la renaissance de la chiromancie en France au XIXe siècle. Ils établirent les règles de base et un classement des types de mains. Auteur de :
La chirognomie. – Science de la main, ou l'art de reconnaître les tendances de l'intelligence d'après les formes de la main, 1843, EO. (352 pages). D'après Caillet, I, 448, il comprend : Dénomination des mains - Les mains anglaises - les mains anglo-américaines - De la vénération de tous les peuples pour les mains pointues - les mains des anciens Romains - les mains artistiques au XVIe siècle - les mains chinoises - Rapide coup d'oeil sur les mains de femmes, etc.
Dally le cite dans sa Cinésiologie de 1857 Fiche techniquep. 673 avec une intéressante note de bas de page.
La science de la main (1865, 348 p.)

Arpinate région du Latium en Italie qui se nommerait aujourd'hui Casamari, la patrie de Caius Marius.

Arrien, Information ouverte dans une nouvelle page auteur de ses Indiques (Historiæ Indicæ), ouvrage contenant une description de l'Inde et le voyage de Néarque, traduit du grec et accompagné de notes, et de suppléments et de dissertations historiques selon Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 36. William Vincent en fera une première édition traduite par Billecocq, Ed. L'imprimerie de la République de 1800 TDM Fiche technique, et ensuite J.-G. Schweighaeuser en 1810. Il fut un des disciples d'Epictète regroupés en deux ouvrages Les entretiens, et Le manuel qui résument sa doctrine sous la forme d’aphorismes.

Asclépios, Information ouverte dans une nouvelle page dieu grec de la médecine et de la chirurgie. Son équivalent romain est Espulape. Dans la mythologie égyptienne il s'agit d'Imhotep. Sa fille est Hygie Information ouverte dans une nouvelle page. Sa fille, Panacée est également une déesse capable de tout soigner.

Asclépiades, Concerné(e) par le massage Il y eut plusieurs Asclépiades.           
Asclépiade(s), Nom générique désignant les déscendants des Prêtres-Médecins d'Asclépios comme ceux de l'Ecole de Cnide. Eratosthène, Phérécyde, Apollodore et Arius de Tarse avaient écrit sur la généalogie des asclépiades. Littré°, Oeuvres d'Hippocrate° 1839-1861 1ère Ed. Fiche techniquetome 1, chapitre 2 page 32 ou 60 du fac simile de Theil Fiche techniqueet p. 84 "Une tradition solide fait en tout cas des Asclépiades de Côs des authentiques descendants d'Esculape...".
Le meilleur résumé de cette organisation nous est donné dans l'original de Littré par Galien, p. 59/60, t. 1er "Jadis il existait entre les écoles de Côs et de Cnide une lutte à qui l'emporterait par le nombre de découvertes. Car les asclépiades d'Asie étaient divisés en deux branches après l'extinction de branche de Rhodes (Ecole de Rhodes). A cette lutte honorable prenaient part aussi les médecins de l'Italie, Philistion Information ouverte dans une nouvelle page, Empédocle , Pausanias et leurs disciples ; de telle sorte que trois écoles ad-
p. 60 mirables se disputaient la prééminence dans la médecine. Celle de Côs se trouva avoir les disciples les plus nombreux et les meilleurs ; celle de Cnide la suivit de près ; et l'école d'Italie ne fut pas non plus sans gloire.
" p. 162/163 il parle aussi de Théopompe et de son travail sur l'importance des écoles de Côs et de Cnide.
Asclépion, ou Asclépéion. Nom par lequel les Grecs désignaient les sanctuaires d'Asclépios et dans lesquels étaient pratiqué la médecine.

Asclépiade de Bithynie, (parfois dit de Kios) Concerné(e) par le massage médecin, physicien et philosophe grec né à Pruse en Bithynie en 124 av. J.-C à l'époque de Crassus. Après avoir exercé en Grèce, il fut rhéteur puis médecin à Rome sous Trajan°, y fonda une école privée, obtint de grands succès, et y mourut en 40 av. J.-C. Selon Pline l'Ancien°, "arrivé à une extrême vieillesse, il se tua en tombant dans un escalier" (HN VII, 37). Il s'opposa aux théories d'Hippocrate°, et se donna comme possédant la seule thérapie efficace. Il insistait beaucoup sur l'hygiène de vie, recommandant exercice et diète et se proposa de guérir sûrement, promptement et agréablement (Tuto Cito Jucunde). Pline cite ses cinq remèdes, l’abstinence des viandes et du vin dans certaines occasions, les frictions, la promenade et la voiture... Il eut pour disciple Thémison de Laodicée Information ouverte dans une nouvelle page, qui poursuivit ses théories et fonda l'Ecole des Méthodistes. Auteur de :
Il écrira de nombreux ouvrages tous perdus mais il reste de lui quelques fragments cités dans
Aétius ? Apuléen° (Florides 19) vante son talent qui va jusqu'à ramener à la vie un homme dont on emportait le cadavre au bûcher funéraire. Pline lui consacre trois paragraphes : Histoire Naturelle VII,37 et XXVI,7-8 et mentionne aussi cette "résurrection" mais il émet cependant des doutes sur les compétences d'Asclépiade qu'il présente plus comme un homme de bon sens que comme un savant ; et aussi un beau parleur (HN XXVI,7). Cité par :
Oeuvres d'Hippocrate 1839-1861 1ère Ed. Fiche techniquetome 1, cha. V p. 95/96 en parle (cite le Traité des articulation et parle de fractures).
Oeuvres complètes d'Hippocrate Ed. Association Médicale d'Action Culturelle et Artistique de 1979 à 1989 TDM Fiche techniquefac simile en 4 tomes de P. Theil, cité t. 1, p. 111.
Tissot Clément-Joseph Gymnastique médicinale et chirurgicale ou essai sur l'utilité du mouvement ou des différents exercices du corps et du repos dans la cure des maladies de 1780 TDM Fiche technique(rappelle qu'il conseille le massage)
Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique pages 28, 30, 32, 33.
Dally° le cite à plusieurs reprises dans sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche techniqueet dit p. 513, qu'il condamne avec Erasistrate° les exercices de gymnastique.
– Selon Irène Pagès dans Profession guérisseur Ed. du Félin 1990 TDM Fiche technique il serait mentionné dans L'histoire de la médecine arabe de Leclerc 1876 TDM Fiche technique ...qu'Asclépiade, qui exerça en Grèce et à Rome au 1er siècle avant notre ère, recommandait de poursuivre les frictions jusqu'à ce que le malade tombe dans un sommeil salutaire."

Asie, Information ouverte dans une nouvelle page un des cinq continents avec 43 810 582 km2 de terres.
Place de l'Asie en massage :
Livres associés : L'empire du Japon, par Emil Labroue EO. 1889 TDM Fiche technique

Associations Valentin HaüyEtablissements d'enseignement ou Associations. 5, rue Duroc 75007 Paris, bibliothèque disposant d'information sur le massage par les aveugles. Site web. Voir Masseur aveugle..
Associations Paul et Liliane Guinot, Etablissements d'enseignement ou Associations. 24-26 Boulevard de Chastenet de Géry 94800 Villejuif bibliothèque disposant d'information sur le massage par les aveugles. Site web.

Astley Cooper, (sir), (1768-1841). Auteur de Oeuvres chirurgicales complètes de Sir Astley Cooper. 1837.

Athènes,

Athénée ou Athenæus Concerné(e) par le massage né à Naucratis Information ouverte dans une nouvelle page, en Égypte, probablement sous Marc Aurèle° vers 170 ap. J.-C., mort au IIIe siècle, était un érudit et grammairien grec. Il aurait fait ses études à Alexandrie Information ouverte dans une nouvelle page où il aurait vécu de 170 à 230. Il se serait ensuite établi à Rome, où il rédige son ouvrage, Deipnosophistaí, Deipnosophistes « le banquet des sophistes », allusion aux Propos de table de Plutarque° Information ouverte dans une nouvelle page et au Banquet Information ouverte dans une nouvelle page de Platon Information ouverte dans une nouvelle page.
Dans cet ouvrage, le
massage est abordé livre XVème : couronnes et parfums. Il parle de massage.
Il cite aussi un
Céphisodore qui a également parlé du massage.
Banquet des Savans Amène vers un texte interne au site..  

Athénée, Sens 2. On appliqua le nom d'Athénée à plusieurs établissements d'instruction comme en Belgique pour désigner des établissements d'instruction secondaire. Lorsqu'en France (1803) on leur réserva le nom de Lycée, les sociétés savantes prirent celui d'Athénée. Il y eut à Paris trois de ces athénées : le premier, fondé sous le nom de Musée par Pilâtre de Rozier, réorganisé sous le nom de Lycée, eut une grande vogue, grâce aux cours de Fourcroy°, Chaptal, Monge, Cuvier, La Harpe, Marmontel, Garat, etc. Il s'appela successivement Athénée républicain, Athénée de Paris, Athénée royal, et se restreignit, sous la Restauration, aux proportions d'un cercle. L'Athénée des Arts, fondé en août 1792 sous le nom de, Lycée des Arts, prit en 1803 le nom d'Athénée ; il siégea à l'Oratoire, puis à l'Hôtel de Ville.  L'Athénée des Étrangers, fondé en 1798 sous le nom de Lycée Marboeuf, expulsé de l'hôtel et du jardin Marboeuf, qui devenaient un lieu de fêtes publiques, fut transféré à l'hôtel Thélusson, puis rue Neuve-Saint-Eustache. Envahi par la musique et la danse, il disparut. voir CV.

Athenaeum, Concerné(e) par le massage sous cette autre orthographe est une publications allemande que cite par exemple Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique pages 158 à 173 dont le premier numéro se nomme "Athenaeum für rationnelle Gymnastik par les docteurs Hg. Rothstein°, directeur de l'Institut royal et central de gymnastique de Berlin, et A.-C. Neumann°, directeur de l'Établissement de gymnastique médicale de la même ville, 1er numéro, Berlin 1853, – nous traduirons de cette feuille trimestrielle les articles qui nous paraîtront les plus intéressants, en commençant par le premier numéro.". Ex. page 274 il écrit "La lutte est aujourd'hui fort animée entre l'Athenœum de gymnastique rationnelle et les Nouvelles annales de gymnastique allemande."
Athenœum, Voir CV signifie Athénée en latin en mémoire d'Athènes, la mère des arts, des sciences & de la littérature, a été donné à Rome à tout endroit consacré aux exercices littéraires. Ce lieu était parfois un des moyens pour les auteurs de se faire connaître lors de lectures publiques. Ce nom fut également donné à des journaux. L'Encyclopédie Méthodique, Ou Par Ordre De Matieres... volume 25 Par Félix Vicq-d'Azur, Jean Le Rond d' Alembert en parle page 461.
Estradère° dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 38 cite Bouchardat° pour son édition de Supplément à l'Annuaire de thérapeutique pour l'année 1861, p. 180 qui donne la traduction de Monuments thérapeutiques et exercices des Indiens publié par l'Athenœum de Berlin (Vol. I, 4° partie, avril 1854) dans lequel il prouve l'usage du massage chez les Indiens.

Auber Théophile-Charles-Emmanuel-Edouard, né dans le Calvados à Pont-l'Évêque en 1804, il meurt en 1872. Auteur de :
Traité de la science médicale, Paris 1853, p. 206.
Hygiène des femmes nerveuses, Ed. Germer Baillère de 1841 TDM Fiche technique.
Dally le cite dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique pages 206.

Auenbrugger Leopold, Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage ou Joseph Leopold von Auenbrugg (né le 19 novembre 1722 à Graz et décédé le 18 mai 1809 à Vienne), est un médecin autrichien. Il est considéré comme l'inventeur de la technique médicale de l'examen par percussion. Le mérite de Leopold Auenbrugger est d'avoir été, grâce à sa découverte, un des pionniers du diagnostic physique avec René Laënnec (1781-1826), l'inventeur du stéthoscope. La percussion et l'auscultation sont les examens cliniques de base de la médecine et font partie du quotidien médical.

Auguste Caius Octavius Thurinus Concerné(e) par le massage il sera re-baptisé, Imperator Caesar Divi Filius Augustus à sa mort ou aussi César le jeune, d'abord appelé Octave puis Octavien. Il né le 23 septembre 63 av. J.-C. devient le premier empereur romain le 16 janvier av J-C. et meurt le 19 août 14 ap. J.-C.
 Il fait partie de la période des
Julio-Claudiens, Prédécesseur de Jules César Successeur de Tibère. Il eu pour genre Agrippa°.
Auguste aimait se faire masser comme le rappelle l'exégèse d'Alain Cabello sur les Bains de G. Du Choul de 1555 Fiche techniqueau recto de la feuille 16. Suétone dans son ouvrage Vies des douze Césars Information ouverte dans une nouvelle page le dit "d'une rare beauté, qui garda son charme tout le long de sa vie".

Aurèle Marc : Marcus Annius Verus Concerné(e) par le massage (26 avril 121 à Rome - 17 mars 180, probablement à Vindobona Information ouverte dans une nouvelle page) un des "5 bons Empereurs" romain de la dynastie des Antonins, adopté par Antonin père de l'Empereur Commode étranglé par son masseur. Il semblerait qu'il ait aussi eu pour médecin mais aussi pour masseur Galien.

Auriculothérapie, Voir oreille.

Aurobindo Ghose, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage dit Sri Aurobindo (15 août 1872 à Calcutta - 5 décembre 1950 à Pondichéry) est un des leaders du mouvement pour l'indépendance de l'Inde, un philosophe, poète et écrivain spiritualiste. Il a développé une approche nouvelle du yoga, le yoga intégral. Auteur de :
La Bhagavad Gîtâ, Ed. Albin Michel 1970 Fiche technique

Australie, Information ouverte dans une nouvelle page en forme longue Commonwealth d’Australie, en anglais Australia et Commonwealth of Australia, est un pays de l’hémisphère sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l’île du même nom, l'Australie comprend également la Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien. Les nations voisines comprennent notamment l’Indonésie, le Timor oriental et la Papouasie-Nouvelle-Guinée au nord, les îles Salomon, Vanuatu et le territoire français de Nouvelle-Calédonie au nord-est, la Nouvelle-Zélande au sud-est ainsi que le territoire français des îles Kerguelen (TAAF) à l'ouest des îles australiennes Heard et McDonald.

Capitale : Canberra Information ouverte dans une nouvelle page.

Concerné(e) par le massage Traces de massages en Australie : Sa sphère d'influence est l'occident.

Ausubel David Paul, psychologue américain né à New York le 25 octobre 1918 et décédé le 9 juillet 2008. Il a étudié à l'université Columbia et est un disciple de Jean Piaget. Il se retire de son académie en 1973 et se consacre à la pratique de la psychiatrique. Une de ses plus importantes contributions au domaine de la psychologie de l'éducation et des sciences cognitives a été le développement et la recherche sur les organisateurs avancés (depuis 1960).
Cité par Arnaud Choplin dans son Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. Juin 2011 TDM Fiche techniquep. 54.
"...l’apprenti palpeur découvre et confronte ses
sensations à ce qu’il connaît déjà. [...] La dernière phase de l’induction est représentée par la construction du nouveau savoir à la condition que l’ancien paraisse périmé ou obsolète (André Giordan) ou à la condition qu’il soit enrichi (Ausubel)."
The Psychology of Meaningful Verbal Learning, New York : Grune & Stratton. en 1963.

Auvergne, ancienne province de France et une région administrative située dans le Massif central. Ses habitants sont les Auvergnats. Clermont-Ferrand est le chef-lieu de la région administrative et la capitale de l'ancienne province. Les langues régionales sont l’occitan (Auvergnat, Haut-languedocien, Vivaro-alpin) et le bourbonnais (langue d'oïl). Voir Arverne.

Auzias-Turenne Joseph-Alexandre, Information ouverte dans une nouvelle pageLien diffus ou qui reste à établir avec le massage né le 1ermars 1812 à Pertuis (Vaucluse) et mort le 27 mai 1870 à Paris, médecin français qui a prôné l'inoculation préventive de la syphilis, sur le modèle de la variolisation, et consacrera sa vie à cette idée que la postérité n'a pas ratifiée. Auteur de :
Théorie ou mécanisme de la migraine, (Mémoire lu à l'Institut ; Paris, 1849) citée par Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique p. 545. Dans ce travail sur la migraine il est possible qu'il ait parlé de massage.

Avenzoar, Ibn Zuhr, (Avenzoar, Abumeron, ibn-Zohr) Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage est un médecin arabe musulman. Né à Séville (capitale du royaume de Taifa) en 1073, mort en 1162. Il obtint de grands succès par son habileté en médecine et compte pour disciple Averroès, mais fut néanmoins chassé de son pays par les intrigues des envieux et trouva un protecteur, Youssef Ibn Tachfin, roi Almoravide.
Il intervient parmi les auteurs ayant parlé de thermalisme dans De balneis de 1553 avec d'autres auteurs 1ère Ed. (latin) Fiche technique
Dally le cite dans son ouvrage sur la Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique p. 361 en restituant un passage de Florida Corona, quœ ad sanitatis hominum conservationem ac longœvam vatam producendam sunt necessaria, continens, ab Antonio Gazio, patavino medico doctissimo composita. de 1491 Fiche technique. L'auteur explique que son livre est une couronne des plus belles fleurs cueillies dans les champs d'Avenzoar et bien d'autres qu'il cite, allusion au titre latin Florida Corona qui signifie (couronne fleurie). Dally tente d'isoler les traces de gymnastique, reste au CFDRM à trouver celles de massage assez probable mais non encore avérée.
 De balneis de 1553 par divers auteurs 1ère Ed. (latin) Fiche technique(thermalisme). – Excerpta quae ad balnea faciunt. Nous ne savons pas encore s'il aborde la friction.

Averroès, Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage Abu'l-Walid Muhammad ibn Rouchd de Cordoue (né en 1126 – année supposée de sa naissance – à Cordoue, en Andalousie, actuelle Espagne - mort le 10 décembre 1198 à Marrakech, au Maroc), dit Ibn Ruchd, plus connu en Occident sous son nom latinisé d'Averroès, et de son nom complet Abu l-Walid Muhammad ibn Ahmad ibn Muhammad ibn Ahmad ibn Ahmad ibn Rušd, est un philosophe, théologien islamique, juriste, mathématicien et médecin musulman andalou du XIIe siècle.
Il intervient parmi les auteurs ayant parlé de thermalisme dans De balneis de 1553 avec d'autres auteurs 1ère Ed. (latin) Fiche technique
Dally le cite dans son ouvrage sur la Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique p. 361 en restituant un passage de Florida Corona, quœ ad sanitatis hominum conservationem ac longœvam vatam producendam sunt necessaria, continens, ab Antonio Gazio, patavino medico doctissimo composita. de 1491 Fiche technique. L'auteur explique que son livre est une couronne des plus belles fleurs cueillies dans les champs d'Averroès, et bien d'autres qu'il cite, allusion au titre latin Florida Corona qui signifie (couronne fleurie). Dally tente d'isoler les traces de gymnastique, reste au CFDRM à trouver celles de massage assez probable mais non encore avérée.
Cité par De balneis de 1553 par divers auteurs 1ère Ed. (latin) Fiche technique(thermalisme). – Excerpta, quae ad aquas & balnea pertinent N°50 et – Ex Syrasis Arabis in Auicennam commentariis N°51.
Avicenne 

Avicenne, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage pour les Occidentaux, ou Abu ‘Ali al-Husayn ibn ‘Abd Allah ibn Sina, naît près de Boukhara dans les steppes d'Asie Centrale en 980 dans et meurt en 1037. Ce médecin de l'ancienne Perse qui fut aussi ministre écrivit beaucoup sur les connaissances de son temps en citant des auteurs comme Aristote, Hippocrate, Galien etc. Auteur de :
Canon de la médecine, Canon medicinae dont le CFDRM possède un exemplaire de 1595 (latin) TDM Fiche technique dans lequel il aborde diverses techniques du massage accompagné de planches... Encyclopédie reconnue en occident comme le chef-d'oeuvre de la systématisation de la science arabe. Il sera traduit au XIIème siècle en latin et dominera la médecine en Europe jusqu'à la fin du XVIIème siècle.
Il semble qu'il ait écrit « dissiper les substances néfastes dans les muscles et qui ne sont pas éliminées par l’exercice physique. » mais nous attendons d'en déchiffrer le livre pour le confirmer.

 

 


Massage des lombaires, 1595.

Il intervient parmi les auteurs ayant parlé de thermalisme dans De balneis de 1553 avec d'autres auteurs 1ère Ed. (latin) Fiche technique
Dally le cite dans son ouvrage sur la Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique p. 361 en restituant un passage de Florida Corona, quœ ad sanitatis hominum conservationem ac longœvam vatam producendam sunt necessaria, continens, ab Antonio Gazio, patavino medico doctissimo composita. de 1491 Fiche technique. L'auteur explique que son livre est une couronne des plus belles fleurs cueillies dans les champs d'Avicenne, et bien d'autres qu'il cite, allusion au titre latin Florida Corona qui signifie (couronne fleurie). Dally tente d'isoler les traces de gymnastique, reste au CFDRM à trouver celles de massage assez probable mais non encore avérée.

Rosa Gallica agregatoris Lugdunensis par Symphorien Champier en 1512 y ferait référence dans son titre selon Dally la Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique p. 365 

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cul-de-lampe.
 http://www.cfdrm.fr