CFDRM > Histoire du Massage > Massage en Europe > L'Italie > Massage à Rome > Page Témoignages
Tout ce qu'à écrit
Martial
sur le massage.
Thématique
: Huilage du corps
Nom propre
: Philostrate ; Daremberg et Saglio, Hernieux, Aper, Rufus, Zoïle.
Noms communs : Cinctus, Subligaculum,
huile, oindre, tractatrix, pommade.
|
Dans le Dictionnaire des antiquités grecques et romaines de 1877 à 1919 TDM de Daremberg et Saglio, page 1645, il y est précisé que selon le livre Gymnastica qu'on lui prête, Philostrate, aurait écrit "Il ne paraît pas que dans les temps héroïques les coureurs eussent l'habitude de s'oindre d'huile; ils portaient un léger vêtement Cinctus, Subligaculum autour des reins ; à l'époque historique ils faisaient usage d'huile et, depuis la quinzième olympiade, l'usage s'établit de courir entièrement nu."
Paris le lundi 3 mars 2009 |
|
|
Nous retrouvons dans son douzième livre. "MARCUS VALERIUS MARTIAL A SON CHER PRISCUS, SALUT." [12,70] LXX. - au sujet d'Aper "Naguère encore, Aper se faisait porter son linge par un esclave panard et donnait sa petite toge à garder à une vieille qui s'en faisait un coussin : le masseur Hernieux lui faisait l'aumône d'une goutte d'huile. Alors Aper était pour les buveurs un censeur sombre et sévère. Il fallait briser les verres, renverser le Falerne, criait-il au chevalier qui buvait en sortant du bain. Mais depuis qu'un vieil oncle lui a légué trois cent mille sesterces, il ne sait plus revenir que saoûl des thermes chez lui. O pouvoir de la vaisselle ciselée et de cinq esclaves aux belles boucles ! Quand il était pauvre, Aper n'avait pas soif." Ce paragraphe est très intéressant de part la forme très moraliste qu'il prend concernant la capacité que l'argent a de changer les comportements mais bien en a pris à Aper puisqu'il fut suffisamment caractéristique pour que Martial le note et nous rappelle du même coup que les romains, même pauvres se faisaient masser ou en tout cas huiler. L'intérêt de cette assertion est que le nom du masseur Hernieux soit cité, il rejoint ainsi la liste des masseurs romains que dresse le CFDRM.
Paris le samedi 5 décembre 2009 |
|
Stat
exoletus suggeritque ructanti 15
digiti crepantis signa nouit eunuchus |
Nous retrouvons dans le troisième livre des Epigrammes de Martial. [3, 82] - au sujet de Zoïle
"Quand son estomac est plein, son mignon, debout près de lui, lui présente des plumes rouges et des cure-dents de lentisque. Si la chaleur le gêne une concubine, étendue nonchalamment sur le dos, lui procure une douce fraîcheur à l'aide d'un rameau vert qui lui sert d'éventail, tandis qu'un jeune esclave écarte les mouches avec une branchée de myrte. Une masseuse exerce son art léger sur toutes les parties de son corps, et promène sa main habile sur chacun de ses membres. Un eunuque habitué au signal du craquement de ses doigts, est chargé de provoquer délicatement l'émission des urines, dirige le pénis ivre du maître occupé à boire. Cependant celui-ci, penché en arrière, vers la troupe des jeunes esclaves couchés à ses pieds, parmi de petites chiennes léchant des entrailles d'oies, partage à ses palestrites les glandes d'un sanglier, et, donne à son favori des croupions de tourterelles. Et, tandis qu'on nous sert du vin des coteaux de Ligurie ou du moût enfumé de Marseille, il verse à ses bouffons le nectar d'Opimius dans des vases de cristal et de myrrhe. Parfumé des essences que renferment les bocaux de Cosmus, il ne rougit pas de nous distribuer, dans un murex doré, la pommade qui sert à oindre les cheveux des dernières prostituées. Enfin, abruti par l'énorme quantité de vin qu'il a bue, il s'endort. Pour nous, nous demeurons à table, et, forcés d'entendre en silence ses ronflements, nous nous portons nos santés par signe. C'est ainsi que nous endurons les mépris fastueux de cet insolent débauché, sans pouvoir, Rufus, en tirer vengeance : il suce."
Paris le mercredi 13 janvier 2010 |
|
Ici il est intéressant de lire la crudité des propos de Martial et comment la massage s'y immisce à notre plus grand bonheur. "Une masseuse exerce son art léger sur toutes les parties de son corps, et promène sa main habile sur chacun de ses membres." Cet Epigramme nous décrit une scène de massage en plein banquet, au vu et au su de ses convives pour lesquels il n'a aucun respect. Cette masseuse, cette tractatrix qui était la plupart du temps une simple esclave, massait partout, sexe compris, au vu de proximité que les romains, en position de maître entretenaient avec le corps et avec la sexualité. D'ailleurs, la phrase qui suit constitue une forme de massage évidente "Un eunuque habitué au signal du craquement de ses doigts, est chargé de provoquer délicatement l'émission des urines, dirige le pénis ivre du maître occupé à boire.". Ici nous pouvons subodorer qu'il s'agit de la petite masturbation pénienne que les garçons connaissent bien pour uriner. Cette charge passait probablement d'autant plus par un onanisme léger qu'il nous est dit qu'il devait tenir dans ses doigts, le pénis de son maître. "il ne rougit pas de nous distribuer, dans un murex doré, la pommade qui sert à oindre les cheveux des dernières prostituées." Ici, pas de massage mais la présence de pommade servant à masser les cheveux des prostituées pour boisson pour bien la volonté de marquer l'intérêt de ce parvenu.
Auteurs citant tout ou partie de cet épigramme en massage : – Thèse d'Estradère, Du massage de 1863 page 11 – Voyage dans l'hémisphère austral et autour du monde, Par James Cook, Jean-Baptiste-Antoine Suard en 14 volumes page 122. – Voyage aux Indes orientales Traduit de l'anglais par M. Hernandez, en 1758 disponible au CFDRM page 176 – Voyage dans les Mers de l'INDE, par Guillaume de la Galaissière volume 1 page 131, – Nouvel esprit des journaux français et étrangers par une société de Gens-de-Lettres Numéro 1 Par Société de gens de lettres de 1780 TDM page 16. |
|
|
Ceroma, onguent fait d'huile et de cire mêlées ensemble, avec lequel on oignait les corps des lutteurs avant de les frotter de sable fin (Mart. Ep. VII, 32).
Paris le : lundi 25 juillet 2011 |
|
|
Assertion n°5
Paris le : |
|