CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Tous les livres du XVIIIe siècle > fiche technique

*** ** Livre fondateur

Tome I de l'Encyclopédie méthodique de 1787 7ème et dernier livre utilisant le mot massage en français en 1783.

 

Livre non acquis et recherché par le CFDRM

TITRE : Est à votre disposition Encyclopédie méthodique, tome premier

mise en ordre et publié par :

AUTEUR : Vicq d'Azyr Félix Information ouverte dans une nouvelle page (1748-1794). Septième des 8 auteurs au 18eme à utiliser le mot massage en 1787.

ÉDITEUR : Panchkoucke et Plonteux.

Date d'édition : 1787, 1ère édition.

Réédition :

Lieu d'impression :

LANGUE : français

FORMAT : 210 volumes, soit quinze mètres linéaires.

Type : Encyclopédie

ISBN : aucun

Droits : Libres

Crédit photographique : Le CFDRM.

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

Numéro d'archives :

RELIURE :

ILLUSTRATIONS : non

ETAT :

BIOGRAPHIE & THÈME : Médecine

  

 

POIDS :

Résumé :

Description :

Commentaires :  Article Acupuncture de l'Encyclopédie méthodique, partie médecine, et Œuvres, t. v. Dans le tome 1 nous avons un article nommé :

Restitution de texte : partielle

Page 169

"Article III. De l'action générale des médicamens, relative aux organes auxquels on les applique. [...] Il existe un rapport d'action, une sympathie entre la peau, l'estomac, & les reins, qu'il est nécessaire de connoître, pour employer avec avantage les remèdes extérieurs. La transpiration insensible fuit l'état de la digestion ; l'excrétion de l'urine a de même un rapport immédiat avec l'évacuation cutanée. Il est donc possible d'agir sur les reins & sur l'estomac par la médecine des topiques ; il est donc aisé de concevoir comment l'application des aromates, les frictions sèches, si recommandées par les anciens, & trop négligées de nos jouis, le massage des indiens, la simple imposition des doigts, de légères pressions continuées quelque temps, peuvent influer fur les fondrions de l'estomac, fortifier ce viscère, lorsqu'elles se font avant le repas, & troubler la digestion, procurer même des évacuations, lorsqu'on les pratique, ou immédiatement après le repas, ou vers la fin de cette fonction.

Enfin si la peau contient tant de nerfs, si ces derniers communiquent tous les uns avec les autres, si leurs fonctions sont simultanées ; quels effets ne doit-on pas attendre de l'application extérieure des stimulans, de l'urtication, de la flagellation, des frictions fortes & long-temps sou-

Page 170
tenues, & qui pourra fixer les bornes des effets sympathiques des remèdes plus ou moins énergiques appliqués à l'extérieur ?"

Commentaires additionnels : alors la publication de L'Encyclopédie méthodique, Information ouverte dans une nouvelle page dite de "Panckoucke" s'échelonna sur un demi-siècle, de 1782 à 1832. Pourtant comme en témoigne cette page de garde le Tome premier daterait de 1787 et aurait été écrit par Vicq d'Azyr Félix. Il resterait à vérifier que ce 1er tome n'est pas le premier par exemple dédié à la Médecine puisque rappelons que cette Encyclopédie se composait de 210 volumes.

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter
Massage, frictions.

TDM : Traite ou emploie des termes liés au massage : oui.

Masso-intérêt : bas **

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

TDM : Traite ou emploie des termes liés au massage. Oui tome 1 page 169.

Note bibliographique : oui

Livre en ligne sur : GoogleBook

Provenance :

Incorporation : Livre non acquis et recherché par le CFDRM

Accès à l'emprunt :

Statut de l'ouvrage :

Reconnaissance associative :

 

 

 

 

Commentaire des lecteurs Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

Nom, lieu et date