CFDRM >Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque >  Dictionnaire des Noms propres lettre N

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Noms communs

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Les dictionnaires internes du CFDRM ont pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

Lettre N

Nachtigall Franz, Concerné(e) par le massage (1777-1847) élève de l'Allemand Guths-Muts (1759-1839) par lequel il fut particulièrement influencé pour constituer sa méthode danoise, en 1799 il ouvrit et dirigea un établissement de gymnastique annexé à l'École militaire de Copenhague avec l'aval des autorités qui rétablirent la gymnastique officiellement dans la ville. Très rapidement cette éducation physique c'est propagée à la Norvège et enfin à la Suede dont Ling (1776-1839) se serait fortement inspiré pour élaborer sa méthode de gymnastique suédoise. Auteur de :
Progrès de la gymnastique en Danemark, depuis son origine, 1799-1831.
Manuel de gymnastique à l'usage des écoles savantes de Danemark, Tondren, 1837.
Cité par :
Dally nous dit dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique pages 141/142 : "Il y avait alors un établissement de [p.142] gymnastique annexé à l'École militaire de Copenhague , dirigé par un homme distingué, Nachtigall, qui, depuis longtemps, essayait aussi de rappeler l'art dans les voies de la vérité. Ling profita de ses essais, interrogea les débris de la gymnastique des Grecs, épars dans leurs écrits médicaux, et lorsque, en 1886, il fut nommé maître d'escrime à l'université de Lund (en 1886), il y commença la réalisation de son idée." Il le cite également page 261 comme ayant été également inspiré par le travail de Veith Gérard-Ulrich-Antoine.
Joseph Schreiber dans son livre Traité pratique de massage et de gymnastique médicale, TDM Fiche techniquede 1884, page 8.

Nageotte-Wilbouchewitch Marie,Concerné(e) par le massage (1865-1948). Deuxième femme interne des hôpitaux de Paris en 1888 alors qu'en 1885, il n’existe que trois femmes médecins, en 1906 on en compte 85 pour toute la France dont la moitié à Paris. Présidente de la Société de Pédiatrie elle sera une pédiatre réputée, épouse de l'anatomiste Jean Nageotte elle mourra lors de la seconde Guerre mondiale nous dit Wikipédia alors que nous avons pour date de décès 1948, l’une de ses filles aurait été emprisonnée et son gendre déporté par les Allemands. Le Dr Félix Brun, successeur de Saint-Germain poursuit le travail de gymnastique orthopédique aux Enfants malades et la met à la direction de la salle de gymnastique orthopédique. Ici nous avons un des rares exemples d'ouvrages sur le massage écrit par une femme. Elle est l'auteur de :
Atlas-manuel de gymnastique orthopédique, traitement des déviations de la taille Ed. Naud 1903 TDM Fiche technique.
Traitement des déviations de la colonne vertébrale et de l'insuffisance respiratoire Ed. Baillière et fils, 1937 - 88 pages, 2e édition. (parle peut-être de massage).
co-auteur du Tome 3 de Physiothérapie - kinésithérapie - Massage - Mobilisation - Gymnastique par P. Carnot, Dagron, Ducroquet, Nageotte-Wilbouchewitch, Cautru, Bourcart. TDM Fiche technique.
Terme en lien direct avec le massage. Voir la liste des Masseuses ayant fait l'histoire de la profession.
Namikoshi (général)

Namikoshi Tokujiro, (1905-1999 ou 2000 ?). Concerné(e) par le massage est un des premiers promoteurs du shiatsu dès 1934, date à laquelle il publie un article dans Physiologie et shiatsu ; il ouvre son premier cabinet de shiatsu, en 1940. Il semble qu'il soit à l'origine du Shiatsu Ryoho (traitement)" à la méthode thérapeutique qu'il avait inventé, établissant ainsi Shiatsu thérapie moderne. Shizuto Masunaga fut l'un de ses élèves.
Ci-contre nous avons cette superbe photo où
Tokujiro Namikoshi traite le boxeur Muhammed Ali, en 1973.

Namikoshi Toru, fils du précédant qui exerça avec son père au sein de la fameuse Ecole Namikoshi. Leur shiatsu très répandu au Japon est enseigné dans les écoles d'État ; cette approche simplifiée, étant moins ancrée dans la théorie de la médecine traditionnelle chinoise, moins exigeante du point de vue du diagnostique, a permis de propager le shiatsu en Occident et de former nombre d'élèves dans le monde. Auteur de :
Le livre complet de la Thérapie Shiatsu, Ed. Guy Tredaniel 2004 TDM Fiche technique
Shiatsu - Stretching, Ed. Retz 1987 TDM Fiche technique

L'Ecole Namikoshi, ou Nippon Shiatsu School furent les premiers à obtenir pour leur école la licence officielle du ministère de la Santé au Japon en 1955. L'Ohashi shiatsu de Maître Wataru Ohashi s'en inspire.

 

Nancel Nicolas "de", Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage dit Nancelius Trachyenus Noviodunensis né en 1539 à Tracy le mont (ou Tracy le val ) à deux lieux de Cuth, près de Noyon dans l'Oise, mort en 1610, est un médecin et humaniste français. Auteur de :
Discours tres ample de la peste, "diuisé en trois liures" de 1581 TDM Fiche technique dans lequel il parle de massage.

Nanteuil Samson (de), Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage Dès le XIIe siècle, (env. de. 1150), on traduisit d'intéressantes oeuvres anglonormandes comme l'adaptation du livre des proverbes par Samson de Nanteuil (douze mille syllabes) écrits en vers de huit pieds avec les fameux  Proverbes de Salomon selon Lettres européennes: manuel d'histoire de la littérature européenne Par Annick Benoit-Dusausoy, Guy Fontaine Ed. De Boeck Univercité 2007. Parmi ces rimes il y en a un sur le toucher/Tochier (Samson de Nanteuil, Proverbes de Salomon, éd. C. C. Isoz, 6769: le tochier) selon le CNRTL qu'on retrouve traduit en 1882 dans Raoul de Cambrai Chanson de Geste publiée par MM. P. Meyer & A. Longnon Ed. Didot "« Cest home mort laisse son poing vengier !
— Voir ! » dist B., « desfendre nel vos qier ;
—  « Mais il est mort, ne[l] vos chaut de
tochier. » Source http://fr.wikisource.org

Néarque, Information ouverte dans une nouvelle page né en Crète vers 360 av. J.-C., mort à une date inconnue, est un Compagnon (hétère) d'Alexandre le Grand.
En 325 av. J.-C., Néarque, secondé par Onésicrite (le futur rédacteur de l'Alexandropédie), est chargé par Alexandre, de piloter une flotte de 120 navires, transportant près de 10 000 hommes en tant qu'amiral.
Les Indiques d'Arrien, contiennent une description du Voyage de Néarque que cite Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 36. William Vincent en fera une première édition traduite par Billecocq, Ed. L'imprimerie de la République de 1800 TDM Fiche technique, et ensuite J.-G. Schweighaeuser en 1810.

Nei Ching, Concerné(e) par le massage décrit le toucher thérapeutique 2760 ans av. J.-C.

Nei Jing Su Wen, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage Titre d'un livre. ou Huangdi Nei Jing, premier traité de médecine chinoise traditionnelle daté de 3700 ans avant J.C. selon Lavier, attribué au mythique Empereur Jaune Hoang-Ti fondateur de la civilisation chinoise Huangdi. En plus d'être un important ouvrage d'acupuncture, il y consacre 30 de ses différents chapitres au massage le An-Mo ou (Tuina) et à la gymnastique. Voir Nguyen Van Nghi qui l'a traduit).
Cité par : Soins et techniques du corps en Chine, au Japon et en Inde,... par Pierre Huard et Ming Wong 1973 TDM Fiche technique 

Nélaton Auguste Information ouverte dans une nouvelle page, Concerné(e) par le massage né à Paris le 17 juin 1807 et mort le 21 septembre 1873, est un médecin et chirurgien français. Estradère, dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 69 nous dit qu'avec MM. Gosselin et Vidal, ils ont donné la définition du massage taxis. Auteur de :
De l'influence de la position dans les maladies chirurgicales, Paris, 1851 (Thèse inaugurale). Dally p. 523 & 529 & 503 avec reprise de texte).
De l'influence de la position dans les maladies chirurgicales, Paris, 1851. (Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique nous en restitue un paragraphe page 543/544)

Nemée est un site antique grec en amont de la rivière Némée dans le Péloponnèse Information ouverte dans une nouvelle page. Faisant autrefois partie du territoire de Cléones Information ouverte dans une nouvelle page en ArgolideInformation ouverte dans une nouvelle page, elle a donné son nom à un dème de la préfecture de Corinthe Information ouverte dans une nouvelle page.

 

Népal, Information ouverte dans une nouvelle page en forme longue la République démocratique fédérale du Népal, en népali Nepal, et Sanghiya Loktantrik Ganatantratmak Nepal, est un pays enclavé de l'Himalaya, bordé au nord par la Chine (région autonome du Tibet), au sud, à l'ouest et à l'est par l'Inde. Le Népal possède une très grande variété de paysages, s'étendant du tropical humide du Teraï, au sud, jusqu'aux plus hautes montagnes du monde, au nord. Le Népal possède huit montagnes parmi les dix plus hautes du monde, dont l'Everest (Sagarmatha en népalais) qui marque la frontière avec la Chine.
Capitale (politique et religieuse) : Katmandou, dont elle est également la plus grande ville.

Concerné(e) par le massage Népal : Traces de massages :
Vidéo par : Paprika Even et Véra Frossard. 27:02, année : 1998. La vidéo de massage dure 18m04.
Résumé : A domicile, dans un petit immeuble, réveil d’un enfant de 11 mois, puis toilette et massage à l’huile réalisé par la mère en présence de la tante maternelle. A Katmandou.
Mots clés : petite enfance - toilette - massage - orifice - oreille - eau - savon - huile - sésame - newar - Kathmandou - Népal.
Santé, maladie, malheur (SMM) UMR 7206 CNRS - USM 104 MNHN Paris.
Site web : http://www.rap.prd.fr/ressources/detailVideo.php?videoID=1179 :

 

Néron Lucius Domitius Ahenobarbus le 15 décembre 37 et mort le 9 juin 68, est le cinquième et dernier empereur romain de la dynastie julio-claudienne ; il régna de 54 à 68. Erotien et Andromaque furent parmi ses médecins.
Thermes de Néron Image Concerné(e) par le massage complexe thermal construit par l'Empereur Néron où se pratiquait le massage.

Nestor, Information ouverte dans une nouvelle page (en grec ancien Néstôr). Dans la mythologie grecque il est le plus jeune des fils de Nélée et de Chloris, roi de Pylos. Il en est le seul survivant après le massacre par Héraclès de tous ses frères. Est mentionné par Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 48.

Neuman Tony, né en 1982 aux Etats-Unis est diplômé de l'école de Massothérapie de Boulder, Colorado. Originaire des Etats-Unis, il réside actuellement en Suisse. Il enseigne le massage assis depuis dix ans aux USA, au Canada et en Europe. Son but - et celui de son école Touch Line Institut de Massage Assis - est de rendre le toucher structuré accessible à tous. Proposant sa technique aussi bien dans les entreprises d'informatique que dans les tournées des groupes de rock, Tony continue de faire découvrir les différentes possibilités d'exercer son art. Auteur de :
Le massage assis : L'art traditionnel japonais d'acupression : Amma, Ed. Jouvence 1999 TDM Fiche technique

 

Neumann Albert Constantin (1803-1870), Docteur sur lequel nous n'avons pour l'heure que peu d'info sinon qu'il fut "médecin de département", directeur de l'Établissement de gymnastique médicale de Berlin et co-auteur avec Rothstein Hugo de l'Athnaeum für rationnelle Gymnastik 1er numéro, Berlin 1853, que Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 158 cite et traduit comme cet article page 188/191. Il est aussi cité page 160/161 et 188 à 192 où il écrit " Ce qui a nui à la propagation des méthodes thérapeutiques, c'est l'universalité d'application que leurs partisans leur attribuent.". Il fera un voyage à Stockholm en 1850 "pour y étudier plus exactement la pratique de la gymnastique curative. En 1851, il entreprit un autre voyage scientifique aux frais du ministère des cultes du royaume de Prusse : il visita non-seulement Stockholm, mais aussi Londres et Saint-Pétersbourg, où depuis longtemps on avait ouvert des établissements pour la gymnastique suédoise." Page 275 où Dally nous restitue un article critique de Berend au sujet de la méthode suédoise de Ling à-laquelle Neumann répondra p. 316. Auteur de :
La gymnastique curative ou l'art des exercices corporels appliqués au traitement des maladies, etc Berlin, 1853 "Ce livre est un des traités les plus complets du mouvement curatif...." Dally p. 195.
Contre-explication de la nature de la gymnastique curative suédoise, dédié aux gens du monde, Berlin, 1852 p.27
Estradère, à la page 72 de sa thèse Du massage de 1863 Fiche techniquele cite ainsi que Schreiber dans Traité pratique de massage et de gymnastique médicale, Ed. Doin, 1884 Paris. Fiche techniqueidem page 118. Dally pages 158, 164, 188, 194 [...] 279.

Newton Isaac (sir), (25 décembre 1642 – 20 mars 1727) est un philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien anglais. Figure emblématique des sciences, il est surtout reconnu pour avoir fondé la mécanique classique, pour sa théorie de la gravitation universelle et la création, en concurrence avec Leibniz , du calcul infinitésimal. C'est un contemporain de Gallilée lui aussi animé par la mécanique de l'univers dont s'inspirera Borelli pour la science du mouvement touchant au corps humain.

Nguyen Van Nghi, Information ouverte dans une nouvelle page CV Concerné(e) par le massage (1909-1999) est un médecin, auteur, traducteur et enseignant spécialisé dans les textes classiques de la médecine traditionnelle chinoise (acupuncture-moxibustion. Né à Hanoi en 1909, il décède le 17 décembre 1999, à Marseille, en France. Il étudiera au Vietnam, en Chine puis en France où il obtient son diplôme de médecine à l'Université de Montpellier avant de commencer à exercer en 1940. À partir de 1954, il se consacra principalement à l'acupuncture en se basant sur les textes classiques : Huangdi Neijing, Nanjing, Zhenjiu Dacheng, Shang Han Lun et Maijing. Une grande partie de son œuvre porte sur la traduction en français et l'analyse d'une copie du Huangdi Nei Jing datant de la dynastie Tang (classique interne de l'Empereur Jaune). Cette version du Huangdi Nei Jing se distingue de celles disponibles en Chine par des commentaires de deux médecins de la dynastie des Tang, sans lesquels les anciens textes sont indéchiffrables. Auteur de référence dans son domaine, le Dr. Nguyen Van Nghi est considéré par de nombreux spécialistes comme le principal introducteur de l'acupuncture dans le monde occidental. Il insistait sur le fait que la médecine occidentale et la médecine traditionnelle chinoise ne sont pas deux médecines distinctes, mais une seule médecine. Auteur de :
Médecine traditionnelle chinoise, pathogénie et pathologie avec Dr Ch. Recours Nguyen
Livre 1 : Acupuncture-Moxibustion Et Massages par Dr Nguyen Van Nghi Ed. N.V.N. de 1984 TDM Fiche technique
Pathogénie et Pathologie énergétiques médecine Chinoise, Traitement par acuponcture et massage, 1977, 3ème édition TDM Fiche technique
Il a travaillé avec le Dr Albert Chamfrault, sur le tome 6 de Traité de médecine chinoise - l´énergétique humaine en médecine chinoise de 1996 Fiche technique en 6 volumes, les 5 premiers furent fait avec l'aide de Ung Kan Sam.

Niankhknoum, haut personnage de l'administration royale du roi Niousserre , 6ème roi de la Vème dynastie égyptienne (-2460-2430) av. J.-C. . Avec son frère ou amant Khnoumhotep ils seront nommés Superviseurs des manucures du palais royal et seront enterrés successivement dans le même mastaba à Saqqarah qui est connue pour être la grande nécropole de Memphis . Les manucures étaient préposés aux soins de la famille royale parmi lesquels le massage.
Niboyet Jacques-Emile Henri

Niboyet Jacques-Emile Henri, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage (1913-1986) Professeur spécialisé dans l'acupuncture à l'origine d'études qui ont mis en évidence une diminution de la résistivité électrique de la peau au niveau du point d'acupuncture. Auteur de :
Le traitement des algies par l'acupuncture et certains massages chinois par J. E. H. Niboyet avec la collaboration des docteurs Casez Ed. Lafitte, 1959 TDM Fiche technique.
Essai sur l'acupuncture chinoise pratique par Ed. Dominique Wapler de 1951 Fiche technique.

Nicaise Jules Edouard, (1838-1896) Professeurs de clinique chirurgicale à la Faculté de médecine de Paris avec les professeurs, Duplay, Castex, Verneuil et Guyon.
Cité dans la thèse
Massothérapie de l'Arthrite blennorrhagique à la phase aiguë, par Albert Fège, Ed. Steinheil, 1910 TDM *** * Fiche technique

Nietzsche Friedrich, philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Saxe, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne. L'œuvre de Nietzsche est essentiellement une critique de la culture occidentale moderne et de l'ensemble de ses valeurs morales (issues de la dévaluation chrétienne du monde), politiques (la démocratie, l'égalitarisme), philosophiques (le platonisme et toutes les formes de dualisme métaphysique) et religieuses (le christianisme). Ca critique de la morale chrétienne comme dans l'antéchrist en 1895 Information ouverte dans une nouvelle page et au travers de son oeuvre parle de la répression des corps.

Niger, Information ouverte dans une nouvelle page pays d’Afrique de l'Ouest Information ouverte dans une nouvelle page steppique, situé entre l'Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad, la Libye, le Mali et le Nigeria. La capitale est Niamey. Les habitants sont des Nigériens. Le pays est multiethnique et constitue une terre de contact entre l'Afrique noire et l'Afrique du Nord. Le Niger fait partie de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Drapeau du Niger.

Concerné(e) par le massage Traces de massage au Niger : nous disposons de quelques éléments au sujet de Massages thanato-morbides tels que l'on peut les rencontrer en Afrique mettant en scène le massage des morts comme dans la tribu Daza.
Livres associés : La mort chez les Daza du Niger, par Catherine Baroin (page 188/189)Fiche techniquePDF Information ouverte dans une nouvelle page

Nogier Paul, Information ouverte dans une nouvelle page CV (1908-1996) né en 1908 à Lyon et mort en 1996 dans la même ville, est un médecin français. Il a notamment permis le développement de l'auriculothérapie. Il étudie alors la physique pendant trois ans avant de s'intéresser à la médecine, l'homéopathie, l'acupuncture et les manipulations vertébrales. Après la visite de quelques patients qui étaient passés chez un guérisseur, Paul Nogier, curieux, s'intéresse à la méthode de celui-ci. C'est ainsi, qu'en 1951 il découvre l'auriculothérapie.

 

C'est une réflexothérapie tégumentaire qui utilise le pavillon de l'oreille comme zone réflexe. Quelques points étaient partiellement connus depuis la nuit des temps, mais la découverte réelle revient bien au Docteur Paul Nogier qui émet la première hypothèse et dessine la première véritable carte de localisation des points réflexes publiée en 1956. Pendant quinze ans, le docteur Nogier poursuit ses recherches, multiplie les expérimentations, développe les mesures, remet lui-même en question ses découvertes. En 1966, il met alors en évidence le RAC, Réflexe Auriculo Cardiaque, renommé ensuite VAS par le Professeur Pierre Magnin pour Vascular Autonomic Signal , parfois aussi nommé "pouls de Nogier". C'est la naissance de l'Auriculomédecine. Tout au long de sa vie, Paul Nogier s’intéresse à la recherche médicale en restant simplement présent auprès de ses patients. Il crée en 1965 le Groupe Lyonnais d'Études Médicales (GLEM), toujours actif grâce à ses élèves. Les résultats de ses travaux sont aujourd'hui enseignés et utilisés en Europe, aux États-Unis et même en Chine où est née l’acupuncture. Plus que connus, ils sont même reconnus par l'Organisation mondiale de la santé (O.M.S.). En mai 1996, à peine 5 mois après la création de l'École Internationale Paul Nogier, il décède à Lyon.

Noir Victor, nom de plume de Yvan Salmon Concerné(e) par le massage né le 27 juillet 1848 à Attigny (Vosges) et tué d'un coup de feu par le neveu de Napoléon Ier et cousin de Napoléon III alors au pouvoir sous la Restauration, à Paris le 10 janvier 1870, il fut un journaliste français dont le meurtre à l'âge de 21 ans suscita une forte indignation populaire et renforça l’hostilité envers le Second Empire.
Son gisant de bronze est l'oeuvre du sculpteur Aimé Jules Dalou, également à l'origine du "triomphe de la République" Place de la Nation à Paris, sensé représenté le garçon lors de sa mort, lors de sa dernière entrevue avec le Prince, chemise déboutonnée, pantalon ouvert à la ceinture et sexe en érection que des milliers de mains viennent, aujourd'hui encore, caresser, masser, afin de capter l'énergie sexuel de ce jeune Priape.
Dossier : Masser le sexe d'un défunt 12 juillet 2008

Nonat Auguste, Concerné(e) par le massage Médecin de la charité, Agrégé libre de la Faculté de médecine de Paris, membre de l'Association Amicale des Anciens Internes en Médecine des Hôpitaux de Paris - (promotion 1828), Chevalier de la Légion d'honneur, membre de la Société médicale des hôpitaux, de la Société de médecine de la Seine, de la Société médicale d'émulation etc... Auteur de :
Traité des dyspepsies, ou Étude pratique de ces affections basée sur les données de la physiologie expérimentale et de l'observation clinique, Ed. A. Delahaye (Paris) - 1862 TDM * * Fiche technique.

NOR, du latin norma, est un mode de numérotation des textes officiels que la France a adopté en 1986. On parle aussi  de système NOR ou de numéro NOR ou encore de NOR tout court. Il se compose de 12 caractères alphanumériques, c'est-à-dire de chiffres et de lettres.
Les trois premières lettres identifient le ministère ou secrétariat d'État qui en est à l'origine. SAN pour Ministère de la Santé.
 Une lettre identifie la direction ou le service le plus directement intéressé par le texte. Chaque ministère ou secrétariat d'État établit et tient à jour la liste codée de ces directions ou services.
 Deux chiffres pour identifier l'année de la signature du texte.
 Cinq chiffres identifiant un numéro d'ordre, pris dans une séquence propre à chaque responsable de l'attribution du NOR au sein du ministère ou secrétariat d'État concerné
 Une lettre pour identifier la nature du texte.

Norström Gustaf Mauritz, Concerné(e) par le massage (1840-?) médecin suédois installé à Paris, promoteur de l'abandon du mot massage par trop générique pour celui de kinésithérapie dans son application médicale. Il est l'auteur de nombreuses publications sur le traitement des maladies par le massage, notamment des traumatismes orthopédiques (1887), par le massage et la mobilisation passive en s'inspirant des méthodes des rebouteurs.
Berne et Dujardin (Source, Berne Le Massage 1894 TDM Fiche technique p.16 le citent dans la 6ème période de leur chronologie des massages) comme ayant "grandement contribué à vulgariser l'étude de la massothérapie."
Bibliographie
Traitement de la migraine par le massage (Ed. Adrien Delahaye Emile Lecrosnier 1885) TDM Fiche technique
Sur le traitement des maladies des femmes au moyen de la méthode du massage, Paris, 1876, in-8. TDM Fiche technique
Traité théorique et pratique du massage, méthode de Mezger en particulier, Ed. Lecrosnier & Babé, 1891 2ème Ed.TDM Fiche technique
Traitement des raideurs articulaires fausses ankyloses, au moyen de la rectification forcée et du massage, de 1887 TDM Fiche technique
Traitement de la migraine par le massage (Ed. Adrien Delahaye Emile Lecrosnier 1885) TDM Fiche technique
Formulaire du massage de 1895 TDM Fiche technique

Nostradamus Michel, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage né le 14 décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence, et mort le 2 juillet 1566 à Salon-de-Provence, est un apothicaire français (on dirait en français moderne : pharmacien). Selon bien des sources, il aurait également été médecin, bien que son expulsion de la faculté de médecine de Montpellier témoigne qu’il n'était pas possible d’être les deux à la fois. Auteur de :
Traité des Fardements et Confitures (1555) ; titre complet : Excellent et moult utile opuscule à tous nécessaire qui désirent avoir connoissance de plusieurs exquises receptes divisé en deux parties. La première traicte de diverses façons de fardemens et senteurs pour illustrer et embelir la face. La seconde nous montre la façon et manière de faire confitures de plusieurs sortes.
L. Colombani le cite dans Le massage théorique et pratique, la méthode indirecte Ed. Amédée Legrand, 1913 TDM Fiche technique, page 3, comme "connaissant l'utilité du massage". A approfondir mais probablement via ses activités d'apothicaire et de médecin. Reste à savoir d'où vient cette information.

Nothus Vent du midi, chez les Romains. Notos, pour les grecs, était un vent de sud suffocant et pluvieux. (Voir Borée, Eurus & Zephirus)

Notice du Cong-Fou des Bonzes Tao-sée, célèbre chapitre issu du tome IV du Révérent Père Amiot Mémoire concernant l'histoire, les sciences, les Arts, les moeurs, les usages des Chinois Fiche techniquede 1779 que possède le CFDRM. Il contient des planches de Bonzes Tao-sée qui furent utilisées Par Ling pour développer sa technique de gymnastique suédoise.

Nundina ancienne divinité latine qui présidait au jour où l'on purifiait les jeunes enfants et où on leur donnait un nom, le neuvième après la naissance des garçons, le huitième pour celle des filles.

Nuy-Kim, premier traité d'anatomie chinoise, vers 2698 avant notre ère sous le règne de l'Empereur Jaune Hoang-Ti fondateur de la civilisation chinoise Huangdi. Voir aussi le Nei Jing Su Wen.

Nypers Drieske, Concerné(e) par le massage masseur belge qualifié de charlatan au 19eme siècle.
Source bibliographique : Le Progrès, (1841-1914) "journal Belge" du 24 février 1856, page 3 (3/4) "On se souvient de feu Drieske Nypers, ce charlatan stupide qui, poussé par l'imbécilité humaine, ce serait fait une fortune colossale si la mort n'était venue interrompre ses manoeuvres grossières. Eh bien, Drieske Nypers est replacé dans la province d'Anvers par Jefke de Stryker (Joseph le frotteur). Lundi à Brasschaet, dit le Handelsblad, il y avait plus de 2000 personnes pour voir Jefke de Stryker ou pour s'en faire guérir. Ce nouveau charlatan opère également sur les bêtes ou sur les hommes ; mais à voir la grossièreté de son charlatanisme et la vogue dont il jouit, beaucoup de personnes présentes à ces scènes se surprenaient confondant les premiers avec les seconds."
Dossiers afférents : Les poursuivis en justice. 

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 Cul-de-lampe.

http://www.cfdrm.fr/