CFDRM >Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque >  Dictionnaire des Noms propres lettre Q

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Noms communs

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Les dictionnaires internes du CFDRM ont pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

Lettre Q

Quellmatz, (Professeur de pathologie et de thérapeutique à l'université de Leipzig). Auteur :
Novum sanitatis prœsidium ex equitatione machinœ beneficio instituendâ de 1735.
Programma de frictione obdominis, Leipzig, 1759 TDM.
Ouvrage cité par
Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 247.

Quesnay François, éminent médecin mais aussi un économiste de premier plan. En 1744, après des études de médecine et un début de carrière à Mantes, il reçoit le titre de docteur en médecine. En 1749, il est le médecin de Madame de Pompadour. Notre auteur rentre à l’Académie de sciences en 1751 puis se voit anobli par Louis XV après avoir guérit le dauphin de la petite vérole.

Quesnoy, Concerné(e) par le massage nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage à part qu'Estradère le cite pages 87 et 146, de sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche techniquecomme venant de "relater les observations d'entorses guéries par le massage, cette affection doit être traitée immédiatement par ce procédé."

Quillet, Claude, La Callipédie de Claude Quillet (ou l'art de procréer de beaux enfants) Callipaedia, seu de pulchrae prolis habendae ratione, aurait été éditée en 1656 qui fut jugée en son temps comme un chef d'oeuvre du genre. La manière de nourrir les enfans à la mamelle par Scévole de Saint-Marthe en 1584 Fiche technique la propose en fin de livre dans l'édition de 1698 que nous avons.

Quintus nom du frère de Ciceron qui nous est connue au travers des multiples lettres qu'il leur d'Asie où il était Proconsul.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 Cul-de-lampe.

http://www.cfdrm.fr/