Lettre E Eboli (d') Pierre, Petrus de Ebulo ou Petrus Eburensis Né dans la seconde moitié du XIIe siècle † 1221,
moine, poète et médecin
attaché à la cour du fils de l’Empereur Frédéric
Barberousse, Henri VI, auteur de l’oeuvre de thérapie thermale
intitulée : • De Balneis Puteolanis qui célèbre les qualités curatives
d'une trentaine de sources des
thermes
phlégréens (près
de Naples), œuvre destinée au roi de Sicile et empereur germanique
Frédéric, la Stupor
Mundi. Voir dossier sur
les Thermes de Pouzzoles.
Éburnéen,
Tribu d'Europe centrale, 300-200 av J.C. célèbre pour
avoir créé et mis en place un système juridique
qui consistait à émasculer les justiciables reconnus coupables, quelle que soit
la gravité du délit. On parle de droit éburnéen.
Eccles, pas d'information
sur ce personnage. Auteur
de : • Du traitement de la diarrhée
chronique par le massage, Revue générale de clinique
et de thérapeutique, février
1871. (cité
dans la bibliographie de Le Massage thérapeutique de l'abdomen, sa technique,
ses indications, par Léon
Salignat Ed. J.-B. Baillère et
fils de 1901 TDM )
Les écoles
en lien avec le massage.
Principales écoles de
médecine de l'antiquité.
École
d'Alexandrie
,
école médicale crée
par Hérophile et Érasistrate
de Céos
dans la ville même d'Alexandrie au troisième siècle
av. J.-C. qui s'est imposée comme
la plus grande de toute l'antiquité
et dans laquelle ce sont rassemblées
les traditions asclépiennes de Cos et de Cnide. Nous sommes alors à l'époque
d'Hippocrate. Sa réputation scientifique
venait aussi du fait que la dissection y
était autorisée contrairement
à Athènes car l'Égypte avait une tradition dans l'embaumement.
Elèves
de l'école d'Alexandrie : Paul d'Égine passe pour y avoir fait ses études.
Ecole
de Cnide,
écoles des Asclépiades
de Cnide, une des principales
écoles de médecine tenue par
des prêtres-médecins établie à Cnide au Veme siècle av J-C avec celle
de Cos, voir Ecole de Cos. Elles se sont opposées sur la façon
de traiter les maladies. L’école
de médecine de Cnide avait principalement
axé sa pratique sur le diagnostic,
mais elle était tributaire de nombreuses
hypothèses erronées sur le
fonctionnement du corps : la médecine
grecque à l'époque d'Hippocrate ignorait
pratiquement tout de l'anatomie et de la
physiologie humaine en raison du tabou grec
qui interdisait la dissection du corps humain.
L'école de Cnide, par conséquent,
ne parvenait pas à identifier une
affection donnée comme étant
une seule et unique maladie lorsqu’elle
pouvait se manifester par différents
types de symptômes. Littré nous explique p.
344 t. 1er que cette école comptait
et nommait les maladies ce qu'Hippocrate
condamne dans l'Ancienne
médecine
disant que lui préférait se
concentrer sur les symptômes.
"On voit que la différence
entre Hippocrate et les Cnidiens... [c'est]
que les uns décrivent des symptômes
tels qu'ils les aperçoivent, sans
chercher quelle peut être l'unité
de la maladie ; l'autre cherche cette unité,
et, négligeant les symptômes
qui lui paraissent n'y pas mener directement,
il recueille seulement ceux dont il attend
un enseignement utile..." page 202
tome 2 Du régime
dans les maladies aiguës. Il ne nous reste rien de
cette école pourtant, selon Pierre Theil qui commente les Oeuvres complètes d'Hippocrate (fac simile en 4 tomes des 10 volumes de
Émile Littré)
Ed. Association Médicale d'Action
Culturelle et Artistique de 1979 à 1989 nous propose p. 107 une liste
de cette fameuse Collection Hippocratique
distinguant les livres dont Hippocrate est
assurément l'auteur de ceux où
il est supposés l'être, provenant
d'autres sources dont l'Ecole
de Cnide sensée
pourtant être la grande rivale de
celle de Côs et de ses asclépiades et enfin, ceux sans informations.
Ils admettaient sept maladies de
la bile, douze maladies de la vessie, quatre
maladies des reins, de plus quatre stranguries,
trois tétanos, quatre ictères,
trois phtisies... Elle fut à l'origine
d'un ouvrage réputé perdu
les Sentences cnidiennes. Elèves
de l'école de Cnide : Euryphon ; Ctésias
de Cnide
;
Ecole
de Cos,
(ou coaque),
écoles des
Asclépiades de Cos à
laquelle appartenait Hippocrate.
Oeuvres
complètes d'Hippocrate, par Littré,
1839-1861 1ère Ed.
tome 1, dit qu'elle contient cette
transition entre les prêtres-médecins qui desservaient les temples
d'Esculape, et que l'on désignait
sous le nom d'Asclépiades
et le médecin périodeute
qui se spécialise dans l'art de soigner
en voyageant indépendamment du dogme. Il dit aussi page 456/457 comment
ils sont passés de l'empirisme des temples à la doctrine
de cette école de Cos
qui met déjà en place un système
médicale basé sur la prognose. Elèves
de l'école de Cos : Hippocrate ;
Ecole
de Cyrène,
contemporaine avec celle de Rhodes de l'époque
d'Hippocrate
et basée dans la ville de Cyrène
.
Émile Littré
les cite dans ses
Oeuvres d'Hippocrate 1839-1861 1ère Ed. tome 1, chapitre 1 page 7. T.1er, chapitre IX, page
233, il écrit que la langue technique
et médicale était déjà
formée à l'arrivé d'Hippocrate
ce qui tend à prouver qu'elle existait
bien avant lui et que l'école de
Crotone ou de Cyrène étaient
déjà célèbres
bien avant celle de Côs.
Elèves de
l'école de Cyrène :
Ecole
d'Elée,
école de philosophie
fondée par Xénophane
de Colophon ,
en Campanie, dans
le sud de l'Italie actuelle, à Élée
,
d'où le qualificatif éléatique.
Élée était une colonie
de Phocée
,
en Ionie. Les principaux
représentants de cette école
furent Parménide
et Zénon
,
tous d'eux d'Élée, et Mélissos
.
Émile Littré
en parle dans ses Oeuvres d'Hippocrate
1839-1861 1ère Ed.
t. 1er, p.559, et aussi qu'Hippocrate
a condamné d'avance tous les systèmes
qui reposent sur l'idée que l'origine
des maladies reposent sur une ou deux causes.
Ecole
méthodique,
école
médicale de
l'Antiquité, souvent qualifiée
de « secte méthodiste »,
qui mettait l'accent sur le traitement des
maladies plutôt que sur l'histoire
individuelle du patient. La seule œuvre
écrite d'un membre de l'école
méthodique qui nous soit parvenue
est celle de Soranos d'Éphèse,
à travers sa traduction latine due
à Caelius Aurelianus. Galien mentionna l'enseignement
méthodiste, mais étant fermement
opposé à celui-ci, n'en fit
peut-être pas une description exacte.
La théorie principale de cette école
était que la cause des maladies était
l'interruption de la circulation normale
des « atomes » à
travers les « pores »
du corps. – Littré
la cite dans ses Oeuvres
d'Hippocrate 1839-1861 1ère
Ed. tome 1, p. 560, disant qu'elle
attribuait au laxum et austrictum l'origine
des maladies alors que les iatrochimistes accusaient la fermentation ou
l'alcalinité ou à l'acidité.
Ecole
de Rhodes,
(Littré
la cite dans ses Oeuvres
d'Hippocrate 1839-1861 1ère
Ed. tome 1, chapitre 1 page 7).
Voir p. 59/60, t. 1er
par Galien,
"Jadis il existait entre
les écoles de Côs et de Cnide une lutte à qui l'emporterait
par le nombre de découvertes. Car
les asclépiades d'Asie étaient
divisés en deux branches après
l'extinction de branche de Rhodes (Ecole de Rhodes). A
cette lutte honorable prenaient part aussi
les médecins de l'Italie, Philistion
, Empédocle , Pausanias et leurs disciples ; de telle
sorte que trois écoles ad- p.
60 mirables se disputaient la prééminence
dans la médecine. Celle de Côs
se trouva avoir les disciples les plus nombreux
et les meilleurs ; celle de Cnide la suivit
de près ; et l'école d'Italie
ne fut pas non plus sans gloire."
Elèves de
l'école de Rhodes :
Ecole
de médecine de Lhasa, voir
la place du massage au Tibet.
École
de Salerne, a été la
première
école de médecine du Moyen-Âge
située dans une ville cosmopolite
de la zone côtière du mezzogiorno,
Salerne.
Elle a fourni la plus importante source
locale de connaissances médicales
européennes de l’époque. Les
traductions en arabe de traités médicaux
en grec datant de l’Antiquité s'étaient
accumulées dans la bibliothèque
de l'abbaye du Mont-Cassin où ils
ont été traduits en latin
et elle a recueilli la tradition de Galien
et Dioscoride,
complétée et actualisée
par la pratique médicale arabe, transmise
par des contacts avec la Sicile et l’Afrique
du Nord. De ce fait, les médecins
de Salerne qui pouvaient être des
hommes ou des femmes, car la profession
était alors accessible aux deux sexes,
ont été sans rivaux dans toute
la Méditerranée occidentale
pour le haut niveau de leur pratique.
Le massage
y fut sûrement pratiqué, reste
à en trouver les traces. – L'Ecole de salerne, Dally p. 515, "Ce
traité d'hygiène, connu sous
le titre d'Ecole
de Salerne,
fut, selon l'opinion la plus acréditée,
rédigé vers 1100 de notre
ère par Jean de Milan, l'un des professeurs
de cette école, au nom de toute la
Faculté, et adressé à
Robert, duc de Normandie, qui avait consulté
cette Faculté." Il écrit
aussi que deux femmes Trotusa et Rebeca-Guarna
passent pour y avoir écrit des ouvrages.
Lominus condamnerait cet
ouvrage. Elèves
de cette école : Francesco di Piedimonte
; |
École
de Joinville,
(Joinville-le-Pont,
Val-de-Marne). L'Ecole de
gymnastique militaire de Joinville-le-Pont (ouverte
en 1852 restera sans concurrence officielle jusqu'en
1903). Le corps médical, qui dispute le monopole
de l'enseignement de la gymnastique aux militaires et
aux gymnastes, reconnaît l'aspect préventif
de l'exercice mais pas en tant que remède applicable
aux maladies déclarées.
Le massage
y était également
pratiqué.
Dossier à travailler.
– Cours d'Anatomie et de Physiologie élémentaires, Médecin
Major (Texte
I) Ed. École Supérieure
D'education Physique De Joinville 1935 – Cours d'Anatomie et de Physiologie
élémentaires (Atlas II) Ed. École
Supérieure D'education Physique De Joinville 1935 – Résumé des Conférences
faites au cours de Masseur et d'Entraîneur Sportif
Ed. École Supérieure
D'education Physique De Joinville 1936 TDM .
Les premières écoles
de massages en France
: sachant que nous n'avons pour l'heure
que la mention de celles à but thérapeutiques
alors qu'il a bien du exister des écoles
privées professant même médiocrement
l'exercice des différents massages
que l'on pouvait bien pratiquer à
l'époque. Ainsi, après
la possibilité d'obtention du diplôme
d'infirmières-masseurs en 1922, trois écoles
de massage se voient reconnues officiellement
: – Association Valentin
Haüy, par
le docteur Félicien
Fabre en 1906,
– École des
masseurs et masseusses aveugles, il semble que ce soit aussi
Fabre mais il faut que nous vérifions.
– Ecole française
d'Orthopédie et de Massage, par Archambault, en 1889
École
de thérapie artistique et de massage,
voir Margaretha Hauschka (1896-1980)
Ecole des masseurs et masseurs
aveugles,
(94 boulevard de Sébastopol, à
Paris) par le docteur Félicien Fabre
en 1906,
École Française
d’Orthopédie et de Massage (E.F.O.M.) fondée en
1889 par le Docteur Paul
Archambault et Kopp, agréée
par arrêté ministériel
que le 28 février 1924.
Elle a été reconnue
par l’Etat en 1924. Boris
Dolto
en fut un des acteurs majeurs.
Elle se trouve de la rue Cujas
à Paris et eu pour élève
notamment François
Mézières.
Liste des élèves
croisés lors de nos recherches
: François
Mézières
; Michel Lacreuse
;
- 1913 : fondation
de l’Association des Anciens
Elèves de l’Ecole Française
d’Orthopédie et de Massage.
- 17 novembre 1924 : création
du premier syndicat des masseurs en France par l’Association
des Anciens Elèves de
l’Ecole Française d’Orthopédie
et de Massage, association fondée
en 1913.
Bernard
Petitdant
en parle dans Massage
manuel et instrumental en Europe
du début du XIXème siècle
à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM
(p.29) |
|
|
École pratique de Massage et de
Magnétisme,
fondée par Hector
Durville.
(A développer).
École Supérieure d’Esthétique
Morice,
Fondée en 1947 par René
et Françoise Morice. Site Web. |
Edo, ancien nom de Tokyo au Japon et son fameux quartier Yoshiwara. La période s'étendit de (1616-1867) et
vit se développer les Masseurs
aveugles.
Egé Monique,
Aucune info sur cette personne pour l'instant ayant publiée
des ouvrages sur le massage. Auteur
de : • Massage pour
maigrir par Monique Egé & Elizabeth
Mayar Ed. France-Loisir 1997 TDM
• Yoga, Massage,
Sexualité Ed. Trédaniel 1996
TDM
Égine Paul "d'", en français CV de son nom latin Paulus Aegineta, ou Pauli Aegi ou encore Pauli Aeginetae est un médecin
grec né dans l'île grecque d'Égine
au VIIe siècle ap. J.-C. (625-695)
il fit ses études à Alexandrie constituant
ainsi le dernier des médecins grecs classiques. Auteur de : • Opus
de Re Medica nunc primum integrum latinitate donatum per Johannem
Guinterium andernacum (Paul
d'Egine), doctorem
medicum ; cologne, Ioannis Soteris de 1534 (latin) TDM ***
Le premier des 7 livres du recueil s'intéresse
aux aliments mais conseille aussi le massage. – Il intervient parmi
les auteurs ayant parlé de thermalisme dans De
balneis de 1553 avec d'autres auteurs 1ère
Ed. (latin)
–
dans l'index nous avons après l'Epistola
en début d'ouvrage une entrée sur : aliptae p. 159-23
(n°de p. puis du paragraphe) ; frictonum genera p.6.8 ; frictio
dura ibide 9
; frictio mollis
ibidem ; frictio
multa & dura ib 13 ; frictio modica & mollis (ib.14 ; frictionis
coniugationes nouem ibide 16 ; frictio praeparatoria 5.2. – Dans un extrait de la Gazette hébdomadaire
de médecine et de chirurgie, Paris, 15 juin 1855, p. 453
que nous restitue Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM
p. 545 nous lisons : "Dans cette espèce d'hémorrhagie,
[l'épistaxis], Paul d'Egine recommande de tenir
la tête haute et de serrer fortement les bras et les jambes
avec des bandages, ou de se boucher hermétiquement les oreilles,
ou d'exercer les mains par la friction et les pieds par la promenade. (Sect.
XIV et LIX.)" Cité
par De balneis de 1553 par divers auteurs 1ère
Ed. (latin) (thermalisme).
– Excerpta de balneis N°68. Egypte Egyptien
Égypte
ancienne
Pour
simplifier, l'Égypte ancienne pourrait
être décomposée en cinq
périodes :
-
Période prédynastique (voir aussi l'initiative Le scribe
sur youtube ). (7000 à
3100 av. J.-C.)
-
Ancien empire
-2700 à -2200 (temps
des pyramides
et âge d'or) {trace
de massage}
1ère période
intermédiaire (souvent qualifiées comme
telles au regard des troubles qui sont à
l'origine de cette transition)
-
Moyen-empire
-2000 à -1800 avec les règnes des Aménophis {dont le second avec une entrée
dans le massage avec le pLouvre
E 32847
}, Thoutmôsis
et autres Ramesses
2e période
intermédiaire La XVIIIe
dynastie (-1550/-1292)
clôt cette période et
ouvre le Nouvel
Empire suivant avec l’expulsion des
Hyksôs
. La langue
parlée était un
"néo-égyptien"
ou tout simplement un égyptien du
Nouvel Empire - XVIIIe
dynastie (-1550/-1292),
un
chamito-sémitique évolué.
-
Nouvel empire
-1550 à -1070 (la plus prospère
de l'histoire égyptienne) {trace
de massage} correspond
à l’Égypte des grands pharaons
: Aménophis, Thoutmosis, Ramsès
(I à IX), Hatchepsout, Akhenaton
et Toutankhamon, le creusement des premières
tombes dans la vallée
des Rois ainsi que le
développement du système d’écriture
hiéroglyphiques. 3e période
intermédiaire
- Basse-Époque
(environs de -750 à -332.)
débute par la réunification
du pays par un roi d'origine koushite, Piânkhy
,
et se termine par la conquête de l'Égypte
par Alexandre le Grand.
et la période
des invasions (332 à 30 av. J.-C.)
LANGUES
PARLÉES - LANGUES
ÉCRITES
Il
faut savoir résolument dissocier
la langue d'abord parlée en fonction
de l'époque traitée, de la
forme écrite qu'elle a put avoir
et bien garder à l'esprit ce que
nous en restituent patiemment les égyptologues
n'est qu'à l'usage de leurs recherches
et que, quoi qu'ils fassent, le sens de
l'écrit tel qu'il nous est parvenu
et l'intonation de la langue quant à
elle perdue ne seront jamais absolument
certains.
Ensuite
la langue parlée ainsi que l'écriture
qu'on lui aura assigné n'évoluera
pas nécessairement au même
rythme ni dans les mêmes couches de
la population. Ainsi, au côté
de l'écriture hiéroglyphique
dite monumentale inexorablement associée
à l'Égypte ancienne une
seconde plus cursive s'est
formée à partir de symboles
simplifiés avec le hiératique plus
facile à tracer pour le quotidien
des prêtres et de l'administration.
Ces
deux procédés sont liés
par le caractère plutôt sacerdotal
comme en témoigne l'étymologie
de leur deux préfixes vient de hiéro-
qui en grec ancien ieros
signifie (« sacré »).
Par contre nous insistons sur le fait que
ces désignations sont grecs et qu'un
égyptien, toutes époques confondues,
n'aurait pas comprit qu'on lui parle de
hiéroglyphes ou de Ramesses
quand bien même aurait-il vécu
sous le règne d'un des 11 Ramesses
couvrant la XIXe et la XXe dynastie.
Donc
pour schématiser la linguistique
égyptienne se divise en deux phases
; 6 strates de langues et trois d'écritures
:
L'égyptien
dit de « la première phase »
couvrant toute la période archaïque
jusqu'à la bascule de l'égyptien
moyen.
-
-
-
Début de l'Égypte
de 2ème phase - Le
néo-égyptien,
- 1700 avec une multiplication des symboles
mais qui perdure avec le précédant
qui se pose comme un égyptien
de tradition.
Égypte de 2ème
phase - Le démotique
de - 715 jusqu'en 452 où il disparaît.
Fin de l'Égypte
de 2ème phase - Le copte
+ 394 entre le IIe et IIIe siècle
en tant que langue vénaculaire
jusqu'au 7e siècle mais reste
au 21e siècle une langue liturgique
grâce à l'intonation de
laquelle on peut estimer la prononciation
de l'ancien égyptien puisque
certains termes subsistent. C'est une
écriture alphabétique
contrairement à l'égyptien.
Avec le copte disparaissent les derniers
prêtres capables de déchiffrer
les hiéroglyphes.
|
Traces
de massage
en Égypte : «
D'autres gestes
généraux comme le massage sont suggérés
dans les textes et représentés
sur des monuments.
» JEAN,
Éd. Cybele, Paris, 2012
TDM p. 25.
|
Le 3 Juin 2013, Alain Cabello-Mosnier, chercheur en massage pour le
CFDRM, alerté par l'étonnante
qualité de ce Papyrus ci-contre supposément
venu du fin fond des âges, à
contacté Nathalie Lien- hard, Ingénieur de recherches
(Univ. Paris- Sorbonne Paris IV), mais également
Responsable de la bibliothèque du CRES .
Comme nous pouvions nous y attendre
et au vue des connaissances les plus autorisées,
il n'est pas d'époque mais contemporain
inspiré des scènes gravées
dans les mastabas de l'Ancien Empire. |
Il
était important que le CFDRM de
Paris connaisse l'origine exacte de
ce document qui circule sur le web que d'aucuns
présentent déjà par
ignorance comme étant la preuve de
l'existence des massages en Égypte.
Les égyptien(ne)s connaissaient
bien sûr cet art mais nous devons
l'extraire de sources fiables
et certifiées. Le massage
peut ainsi se retrouver dans diverses pratiques
de la vie quotidienne des égyptiens
de l'ancienne Égypte comme pour la
beauté ou leur pharmacopée
où entraient toutes sortes d'huiles.
Ils utilisaient des huiles diverse et parmi
les plus remarquables l'huile de scorpion,
même si les plus communes étaient
l'huile
de ricin, se sésame, de lin,
de radis, (pas d'huile d'olive). L'archéologie nous
révèle aussi des bas-reliefs
sous la forme de scènes de massages
visuelles probables comme nous l'avons avec
celui d'Ikhékhi, il peut s'agir de hiéroglyphes gravés
en registres venant préciser ces
scènes, il peut s'agir de mobiliers,
de vases à onctions desquels on peut raisonnablement
considérer qu'ils ont un lien direct
avec nos professions, le massage peut être raisonnablement
identifié dans des papyrus comme
le pEbers, être cité par des
auteurs anciens ou par des égyptologues,
dans la littérature comme dans les
sciences humaines. Richard-Alain
JEAN que nous avons également
contacté nous dit que "ce papyrus
est fabriqué pour les touristes -
mais il reproduit le mur d'un monument en
pierre... et qu'il s'agirait d'une scène
de manucure." Nous ne savons pas pour
l'heure quel est ce monument, sa date etc.
A noter aussi que le schenti
égyptien est une sorte de pagne compatible
avec le massage.
– Voir
: - Dico des hiéroglyphes (interne au CFDRM et associé
au massage)
- L'intrigante histoire
du papyrus du web...
par
A. C.-M., 5/07/2013/2018. - Les superviseur
des manucures du palais par A. C.-M. 11/07/2013.
- Un massage
obstétrical en Égypte entre la XVIIe
et VIe dynastie chez Edwin SMITH
(1822-1906),
par A. C.-M., 10/07/2018. - Du gloios grec à
une théophanie égyptienne par A. C.-M. 6/10/2019
Livres
associés : voir
Bibliographie
africaine générale.
–
Estradère, Du
massage de 1863
TDM page 11, «
D'après Alpinus, les Égyptiens se servaient
aussi du massage. » voir aussi p. 46/47.
–
Alpinus De
Medicina Egyptiorum
1591 TDM pages 11, 25, 27 et 47 – Claude-Étienne
Savary, Lettres
sur l’Égypte
de 1785 en 3 volumes TDM
–
Richard-Alain
JEAN,
À propos des instruments médico-chirurgicaux
métalliques égyptiens conservés
au musée du Louvre, Éd. Cybele,
Paris, 2012 TDM
–
Médecins et magiciens
à la cour du pharaon. Une étude
du papyrus médical Louvre E32847,
par Thierry Bardinet, Ed. Khéops
et musée du Louvre, Paris, 2018 TDM
–
Traité de la méthode fumigatoire
ou de l'emploi médical des bains
et douches de vapeur, par Toussaint Rapou
Ed. Gabon 1824 en 2 tomes TDM
– Les hammams du Caire, par Edmond
Pauty, Ed. Imprimerie de
l'Institut français d'archéologie
orientale, 1933 TDM – Aperçu
général sur l'Égypte,
par Clôt bey, 2 volumes,
Ed. Fortin
Masson, 1840
TDM
– Le Sinai : (Impressions de voyage),
par A. Dauzats et A. Dumas Ed.
Bookstore 1838 TDM
– *** ** Voyage sur les côtes
de l'Arabie heureuse, sur la Mer Rouge et
en Égypte par Henri Rooke 1788 TDM
– Daquin, en 1799, au retour de l'expédition
d'Égypte de
l'Empereur Bonaparte , aux égyptiens qui, à la sortie du bain se frottaient tout le corps (« matz »
exprimant l'action de masser) [La
construction sémantique est étrange,
il faudrait la recouper avec la seconde
éd. de Des eaux thermales
d'Aix dans le département du Mont-Blanc:
de leurs vertus médicales..,
1773 EO TDM et
1808, éditeur
P. Cléaz qui et
différente].
– t.1er,
page 558, "Isiocrate dit, parlant des Egyptiens : « Ils ont inventé
la médecine pour le soulagement des
hommes, et non cette médecine qui
use de remèdes périlleux,
mais celle qui se sert de moyens aussi sûr,
dans leur emploi, que notre nourriture quotidienne,
et qui est si avantageuse que les Egyptiens
sont, de l'aveu de tous le plus sain et
vivant le plus longtemps. » Strabon parle de même de la médecine
des Indiens, laquelle a recours le plus souvent,
non aux médicaments, mais à
l'alimentation." La
Génération de l'homme, par Grimaud
de Caux, EO. Cousin.1837 TDM – Gustave Flaubert,
parlant de son voyage en
Égypte
il écrit « C’est aux bains que cela
se pratique. On retient le bain pour soi
(cinq francs), y compris les masseurs,
la pipe, le café,
le linge et on
enfile [sodomie]
son gamin dans une
des salles. Tu sauras du reste que tous
les garçons de bain
sont bardaches [homosexuel]. Les derniers
masseurs, ceux qui viennent vous
frotter
quand tout est fini sont ordinairement de
jeunes garçons
assez gentils. » ou encore «
Ce jour-là, mon Kellak
me frottait doucement, quand, étant
arrivé aux parties nobles, il a retroussé
mes boules d'amour pour me les nettoyer,
puis continuant à me frotter
la poitrine de la main gauche il s'est mis
à tirer sur mon vit et le polluant
par un mouvement de traction [masturbation],
s'est penché sur mon épaule
en me répétant : batchis,
batchis (pourboire, pourboire)... » |
|
Elidée de Padoue,
Dally le cite dans sa Cinésiologie de 1857 TDM
p. 513 en note de bas de page comme prescrivant "la flagellation avec des orties
vertes pour hâter l'irruption de la petite vérole."
Elix, Pas d'info pour l'heure mais il est cité page
15 de la thèse d'Estradère, Du massage
de 1863 TDM au chapitre d'Oribase où il nous est indiqué probablement dans
le Traité de gymnastique de Philostrate, chez Firmin Didot traduit en 1858 par M. Daremberg
TDM ,
qu'Elix est phénicien et que par le massage, il "devint plus admirable qu'on ne saurait le dire".
Livre associé : Figaro Illustré, février 1935 par André Dunan TDM
Elleaume,
nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce
personnage à part qu'Estradère le cite à la page
146, de sa
thèse Du massage de 1863 TDM
comme venant de
"relater les observations d'entorses guéries par le
massage, cette affection doit être traitée immédiatement
par ce procédé."
Empédocle,
philosophe, ingénieur et médecin
grec du Ve siècle
av. J.-C. Les dates de naissance et de mort d'Empédocle ne sont pas certaines :
il vécut probablement entre 490 et 435 av. J.-C. Sa vie nous
est mal connue et a parfois un caractère légendaire
manifestement dû à sa personnalité quelque peu
excentrique. Il fut un personnage important d'Agrigente, défenseur
de la démocratie. Il fut banni et termina sa vie dans le
Péloponnèse. D'après la légende, il
se jeta dans les fournaises de l'Etna en abandonnant sur le bord
une de ses chaussures, preuve de sa mort. Cette histoire est toutefois
réfutée par Strabon. – Littré
la cite dans ses Oeuvres d'Hippocrate
1839-1861 1ère Ed. TDM
tome 1, chapitre 1 page 16 : "Il avait écrit un
poème sur la nature, dont il reste un assez grand nombre
de fragments, et qui contenait des explications physiologiques sur
la formation des animaux. Un autre poème, intitulé
: Discours médical, avait été composé
par lui. Malheureusement ses écrits n'existent plus. Il se
livra aussi à l'étude de l'anatomie ; il découvrit
le labyrinthe de l'oreille qu'il regarde comme l'organe essentiel
de l'audition. Il attribuait la différence des sexes
à la prédominance du froid ou du chaud dans les parents
; la ressemblance des enfants avec l'un ou avec l'autre, à
la plus grande quantité de fluide séminal que fournissait
le père ou la mère. Suivant lui, la diminution de
chaleur produisait le sommeil, l'extinction causait la mort. Il
faut remarquer qu'Empédocle
connaît
déjà les qualités élémentaires,
le doux, l'amer, l'acide, le chaud, et qu'il les fait intervenir
dans sa physique. Il est cité dans le Traité de
l'ancienne médecine d'Hippocrate.
Empereur
Jaune,
nom donné à Hoang-Ti vers 2698 ans av J-C.
Engelmann, observateur
ayant décrit un mode d'accouchement sans douleur
associable au massage. - Cité
dans Histoire des accouchements chez
tous les peuples, par Witkowski,
Paris, 1887 TDM p. 626/627. |
|
Enkidu, ou, suivant les textes et les époques il
est appelé Enkimdu, Eabani
ou Enkita, est un personnage de la mythologie
sumérienne de mésopotamie . Enkidu fut créé
avec de l'argile par la Déesse-Mère
Aruru à
la demande du peuple d'Uruk pour
ramener le roi Gilgamesh
dans le droit chemin,
il symbolise l'homme-sauvage. Après s'être d'abord
affronté avec Gilgamesh, il deviendra son plus fidèle
compagnon. Le récit de leurs aventures constituera l'épopée de Gilgamesh
. Dans
une version primitive de cette épopée conservée sous forme de fragments
datant du IIIe millénaire av. J.-C.,
on n'y apprend qu'Enkidu
va renoncer à cette part animal "en mangeant du pain,
buvant de la bière et en étant enduit
d'huile dite de graine..." comme nous l'apprend Jean-Pierre
Brun, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire
Techniques et économies de la Méditerranée
antique, France Culture 07/02/2018, Technique
et économie de l'huile d'olive dans
la Méditerranée antique (1/10) De l'olivier
sauvage à l'olivier domestique, une histoire naturelle (podcast
téléchargés, voir 9:37)... Donc là nous
avons, parmi les rituels de passage ayant permis à Enkidu
cette ascension de l'homme sauvage vers l'homme civilisé
l'onction, comme si le massage
ou l'auto-massage
le faisait gagner en humanité en se raffinant puisque nous
savons qu'à l'origine il était très velu ce
qui est une métaphore de l'animalité.
Entrecolles (d') François-Xavier , ou Père Dentrecolles (né en France
en 1664, à Lyon selon certaines
sources, dans le diocèse de Limoges selon d'autres et meurt à Pékin le 2 juillet 1741)
est un père jésuite qui étudia et révéla
en 1712 les secrets de fabrication de la porcelaine chinoise. Il devint jésuite en 1682, puis partit en Chine
en 1698. Il fut tout d'abord missionnaire à Yangxi,
où il fut rapidement apprécié de tous pour
sa profonde connaissance de la langue chinoise, son caractère
amical, sa compréhension des coutumes chinoises et son esprit
apostolique. Ce sinologue à traduit de nombreux textes chinois
comme Tchang-seng, ou l'art de procurer une vie saine et longue dont parle
Estradère° dans sa thèse, Du
massage de 1863 TDM
page
39 et qui serait à
vérifier, en partie restitué
dans le 3eme tome de Description géographique,
historique, chronologique, politique, et physique de l'empire de
la Chine et de la Tartarie chinoise par
Jean-Baptiste Du Halde de 1735 qui le cite effectivement. Il parle de massage. Il est l'auteur de nombreuses lettres publiées
dans : •
Lettres edifiantes et curieuses ecrites
des Missions Etrangeres par quelques Missionaires de la Compagnie
de Jesus. chez Nicolas Le Clerc, 1722.
Éoliens tribu
de la Grèce
antique. Leur nom vient du fait qu'ils
étaient considérés comme les descendants d'Éole
fils d'Hellen . On les retrouve aussi parfois sous le terme d'Acoliens,
par exemple chez G.
du Choul dans son livre des Bains
de 1555 TDM
.
Éphèse est l'une des plus anciennes et des plus importantes
cités
grecques d'Asie Mineure, la première de Ionie.
Epilycus mentionné dans le Banquet des Savans par Athénée T. 5.
Epictète Epíktêtos (Hiérapolis, Phrygie, 50 • Nicopolis, Épire 125 ou 130) était un philosophe de l’école
stoïcienne. Enfant il est esclave
au service de Epaphrodite (un affranchi de l’empereur Néron) dont la tradition fait un maître cruel (il lui
aurait cassé la jambe, d'où le surnom donné
d'Épictète le boiteux). Il aurait prévenu son maître en disant
"tu vas me casser la jambe" sans plus de plainte... d'où
l'adjectif : stoïque. Épictète
n'a laissé aucun écrit, mais
l'un de ses disciples, Arrien , a recueilli ses propos regroupés en deux ouvrages
Les entretiens, et
Le manuel qui
résument sa doctrine sous la forme d’aphorismes. Son héritage
a été conservé à travers un unique manuscrit,
datant du XIe
ou XIIe siècle,
et conservé à la bibliothèque d'Oxford. Selon le très renommé Dictionnaire
des Antiquités Grecques et Romaines
de Daremberg et Saglio Ed. Hachette, 1877 TDM , page
1643, il y est dit que "Les Dolichodromes parraîssent
avoir été soumis à un régime particulier.
Epictête donne quelques renseignements sur la nourriture, les
promenades, les frictions et les exercices par lesquels ils se préparaient". Voir Témoignage
: Epictète).
Érasistrate de Céos,
(ou Érasistrate
de Julis) (vers 310 -
vers 250 av. J.-C.), surnommé "l'infaillible" était
anatomiste alexandrin, un médecin clinicien et expérimental
et un grand anatomiste grec, né à Ioulis, dans l'île de Céos.
Érasistrate
; Prodicos/Prodius
et Hippocrate
dont-il était le contemporain étaient de cette île.
Né d’un père médecin et d’une mère,
sœur de médecin. Il fait son apprentissage et devient disciple de
Chrysippe de Cnide, médecin célèbre, dont Erasistrate lui
même indiqua qu’il apprit auprès de lui beaucoup de
choses ; ensuite il étudie auprès de Théophraste, successeur
d’Aristote, avant
de devenir disciple à Athènes du médecin Metrodoros
de Cnide - époux de la fille d'Aristote pythias, qui
l’initia aussi au péripatétisme. Il
est l'un des fondateur de la grande école
médicale d'Alexandrie avec Hérophile. Personnage intéressant, voir la place qu'il pourrait
avoir eu en massage, sachant que, selon Dally p. 513, il condamne avec Asclépiade les exercices de gymnastique. – Oeuvres
d'Hippocrate
1839-1861 1ère Ed. TDM
tome 1, chapitre 4 pages 74 (il le dit jaloux des médecins
de Côs.) – Dally le cite dans sa Cinésiologie de 1857 TDM
p. 365 comme faisant partie du Titre de Rosa
Gallica agregatoris Lugdunensis par Symphorien
Champier en 1512.
Erasme (Desiderius
Erasmus Roterodamus), né le
28 octobre 1466 (ou peut-être 1467 ou 1469)
à Rotterdam et mort le 12 juillet 1536 à Bâle,
est un prêtre catholique évangélique, écrivain
humaniste et théologien néerlandais, considéré
comme l’une des figures majeures de la Renaissance tardive.
Il dira « On ne né pas humain mais on le devient. ».
Simone de Beauvoir
dira la même chose à propos des femmes.
Eratosthène, astronome, géographe, philosophe et mathématicien
grec du IIIe siècle
avant notre ère (né à Cyrène, aujourd'hui
Shahat en Libye, v. -276 ; mort à Alexandrie, Égypte,
v. -194). Il fut l'élève d'Ariston de Chios.
Ératosthène fut nommé à la tête
de la bibliothèque
d'Alexandrie vers -245 à
la demande de Ptolémée III ,
pharaon d'Égypte, et fut précepteur de son fils Ptolémée
IV .
Selon Suidas ,
il se laissa mourir de faim, parce que, devenu aveugle, il ne pouvait
plus admirer les étoiles. Il est célèbre pour
être le premier dont la méthode de mesure de la circonférence
de la Terre soit connue. On a donné son nom à l'astéroïde
(3251) Ératosthène. – Littré, Oeuvres d'Hippocrate
1839-1861 1ère Ed. TDM
tome 1, chapitre 2 page 34 ou 61 du fac simile de Theil
(..., de tous ceux qui ont écrit sur la vie d'Hippocrate,
le plus ancien est Eratosthène) 200
ans plus tard.
Eros, Dieu de l'amour et de la puissance créatrice
son opposé étant Thanatos
et dont provient le mot érotisme
devenu nom commun, Eros.
En massage,
Eros est partout tant le corps lui est associé. En psychanalyse, Sigmund
Freud nomme dans « Au-delà
du principe de plaisir en
1920 » Eros la pulsion de vie, de l'expression de la sexualité,
de la satisfaction qu'il appelle libido. Voir massage
morbide et le dossier Massage et mort.
Erotien,
ou Erotianus,
(parfois Érotinon, Érotinus, Littré
t. 1er, p. 85 ou encore page 97 Hérotien,
Erotion, Erotinon, Hérodien) médecin grec du temps
de Néron
dont-il était l'archiatre
; ami d'Andromaque.
Auteur de : • d'un Glossaire d'Hippocrate, imprimé
par H. Étienne, Paris, 1564, et reproduit par Fréd.
Franz dans Erotiani, Galeni et Herodoti glossaria in Hippocratem,
grec-latin, Leipzig, 1780. – Oeuvres complètes
d'Hippocrate par Émile
Littré Ed. Baillière 1839-1861
en 10 volumes TDM * * * * * en parle (T.
1er, p. 98/99) – fac
simile de
P.
Theil en 4 tomes, cité
t. 1, p. 111 et dont le glossaire fut
le premier à nous être arrivé intact et a donner
le sens de nombreux mots écrits en dialecte ionien
connus à l'époque
d'Hippocrate à l'instar de celui de Bacchias de Tanagra ou
de Philinos de Côs.
Esalen, territoire près
de San Francisco qu'occupait la tribu des indiens « Esselen et sur lequel s'est développé tout un mouvement
alternatif qui aboutira à l'émergence du Centre
Esalen. Des tests de datation au carbone 14 ont indiqué une présence humaine dès
4000 avant JC. Centre
Esalen, . En 1961, Michael
Murphy
se rend avec Dick
Price dans sa famille
qui avait une propriété dans
le Big Sur. Ils
imaginent ainsi des plans pour
créer un forum qui serait
ouvert à penser au-delà des contraintes
du milieu universitaire dominante, tout en évitant le dogmatisme si
souvent vu dans les groupes organisés autour d'une seule
idée promue par un leader charismatique. Ils
ont imaginé un laboratoire
d'expérimentation avec
un large éventail de
philosophies, disciplines religieuses et des techniques psychologiques
Alan
Watts
donnera sa première
conférence à
l'institut Esalen en
Janvier 1962 à sa création.
Centre américain de développement
personnel organisé en communauté qui se concentrerait sur l'éducation alternative humaniste et les sciences afin de réaliser pleinement
ce
que Aldous Huxley avait appelé les «potentialités
humaines».
Il fut créé en 1962 par
Michael Murphy
et Dick
Price et s'impose rapidement comme un lieu de contre-culture,
méditation, spiritualité orientale, états modifiés
de conscience, travail sur le corps et l'avènement du massage
Esalen et du massage
californien. – Noms de praticien(ne)s
s'étant rendus à Esalen : Trager
Milton ; Bernard
Gunther ; Molly
Day Shackmane° ; Margaret
Elke° ; Laura
Posner° Perls° et Paul
Goodman ; Ida
Pauline Rolf° ; Deane Juhan ; John
Stewart Bell ; Jim Fadiman,
Steve
Harper, Ed Maupin, Gordon Wheeler, Nancy Lunney-Wheeler.
Co-fondateur d'Esalen
: Michael
Murphy (Directeur), Dick
Price, Alan
Watts, Dulce Murphy (Directeur), Russell
Targ (Physicien), Nick Herbert et Elizabeth
Rauscher (Physiciens), Ed Kelly (Neuroscientifique), Adam Crabtree
(Historien de Psychologie), Dana Sawyer (Professeur des Religions),
Charles Tart (Physicien), Stanislav et Christina Grof, Don Hanlon
Johnson, Birgit Menzel, George Leonard (journaliste), Aldous Huxley . Gia-Fu Feng rejoint Price et Murphy, ainsi que
Bob Breckenridge, Bob Nash, Alice et Jim Sellers, constituant les
premiers membres du personnel Esalen. Dans l'été de cette
même année 62,
Abraham Maslow, l'éminent psychologue humaniste devient vite une
figure importante de l'institut. A retravailler Bernie Gunther aurait formé des gens pour la pratique
du massage dans les années 1960. Il serait intéressant
de ressérer nos recherches sur ceux ayant pratiqué
le massage.
Eschyle ou Aeschylus
(auteur dramatique grec) né à Éleusis (Attique ) vers
526
av J-C, † mort à Géla (Sicile)
en 456
av J-C, est le plus ancien des trois grands tragiques grecs .
Esculape / Esculapius
est l'équivalent romain du dieu grec Asclépios de la médecine
et de la chirurgie avec lequel il partage la même étymologie.
Il était le fils d'Apollon lui-même fils de Jupiter. En Égypte il s'agit
du Dieu Imhotep. Esculape est représenté grave, tenant
dans sa main une patère
et un bâton entouré d'un serpent, la couleuvre Elaphe
Longissima (non venimeuse). Les
Romains le vénéraient le sous la forme terrestre d'un
serpent long
et "blanc" auquel ils posaient des questions sur
la guérison de leurs maux, les réponses étant
données par l'intermédiaire des prêtres. Le
culte grec d'Esculape remonte à la plus haute antiquité.
– Isidore, T. 2, p. 139, Ed. Tauchn. dit «
Esculape ayant été tué
d'un coup de foudre, on rapporte que la médecine fut interdite,
l'enseignement en cessa avec son auteur, et elle resta cachée
pendant près de 800 ans, jusqu'au temps d'Artaxerxés
, roi des Perses.
Alors elle fut remise en lumière par Hippocrate descendu
d'Esculape, et né dans l'île de Cos. » Disciples
d'Esculape : Prodius
de Cos (Pline
l'ancien nous dit que Prodius
de Cos serait à l'origine de la
méthode iatraleptique.)
; Hippocrate etc. Esculape (Temples), espace religieux dédié
dans lequel les prêtres-médecins
que l'on appelait des Asclépiades
et qui exerçaient dans des Asclépions.
(Émile Littré 1839-1861
1ère Ed. tome 1, chapitre 1 page 5).
Esculape d'Epidaure, médecin de Cyrène.
Estienne
Charles, (1504-1564) ou Carolus Stephanus sous son nom
latinisé, médecin,
imprimeur et écrivain français.
Estradère, Jacques Jean-Dominique-Joachim (1833-1919 Info CFDRM sur contribution
bénévole et spontanée basée sur le Registre
des états civils de Bagnère page
18) nous sommes parvenu à découvrir qu'il est né
à Bagnères de Luchon le 20 mars 1833 où il
est décédé le 18 mars
1919, à l'âge de près 86 ans.
Le prénom de Jacques n'apparaît pas sur son état civil, donc
soit il s'agit d'une erreur de ses biographes, soit c'est un prénom
d'emprunt qu'il aurait préféré à Joachim. Jean est celui de son père. Dans l'ouvrage de
J.
Monet, La naissance
de kinésithérapie Ed. Glyphe
TDM voir pdf, chapitre 3 page 45 il est nommé Jacques. Docteur en médecine de la Faculté
de Paris, Médecin consultant auprès de l'établissement
thermal de Bagnères-de-Luchon, il rejoint l'hôpital des Enfants malades dans lequel se développe des
séances de gymnastique et de massages
médicaux dirigés par
A.
N. Laisné. Il a épousé
à Bagnères de Luchon Marie-Jeanne Bordes, le 15 juin
1863 (année de sa soutenance de thèse de doctorat)
et elle mourra le 8 décembre 1913. Auteur de : • Du Massage, Son Historique,
ses Manipulations, ses Effets Physiologiques et Thérapeutiques chez Adrien Delahaye et Emile Lecrosnier en 1863 TDM , présentée dans le milieu de la kinésithérapie actuelle comme "le premier ouvrage présentant
l'ensemble des manœuvres auxquelles on donne le nom de massage". (Sources ADERF). • Deuxième édition de 1884, .
Cité par
: Bibliographie de Le Massage thérapeutique de l'abdomen, sa technique,
ses indications, par Léon
Salignat Ed. J.-B. Baillère et
fils de 1901 TDM (thèse)
Berne nous dit que ses travaux "ont grandement contribué
à vulgariser l'étude de la massothérapie. " (Source, Le Massage de 1894 TDM , p.16). Estradère est placé dans la 6ème
période moderne dans la chronologie
des massages que nous propose Berne et Dujardin. Communiqué du CFDRM : Nous manquons d'informations sur ce médecin
et en particulier une photo de lui. – Lardry
J-M. Etude de l’ouvrage intitulé
« Du massage, son historique, ses manipulations, ses effets
thérapeutiques » du Dr Jean Dominique Joachim Estradère
Kinesither Rev 2016 ; 16 (171) : 88-91.
|
États-Unis, en
anglais
United States et United States of America, sont une
république constitutionnelle fédérale
à régime présidentiel
d'Amérique du Nord. Les États-Unis
sont une union de cinquante États,
dont quarante-huit sont adjacents et forment
le Mainland . Celui-ci
est encadré par l'océan Atlantique
à l'est et l'océan Pacifique
à l'ouest, et se trouve bordé
au nord par le Canada et au sud par le Mexique.
Les deux États non limitrophes sont
l'Alaska, situé à l'ouest
du Canada, et Hawaï, un État
insulaire situé au milieu de l'océan
Pacifique. De plus, le pays comprend quatorze
territoires insulaires disséminés
dans la mer des Caraïbes et le Pacifique.
La capitale fédérale, Washington,
est située dans le District de Columbia,
un district fédéral hors des
cinquante États. La langue nationale
de
facto est l'anglais et la monnaie le
dollar américain. Le drapeau se compose
de treize bandes rouges et blanches ainsi
que cinquante étoiles représentant
les cinquante États fédérés
de l'union. L'hymne national s'intitule
The Star-Spangled Banner (La bannière
étoilée). |
États-Unis,
Traces de massages : à développer
progressivement mais nous disposons
de données sur certaines
tribus Amérindiennes. Le lomi-lomi de Hawaii,
même s'il reste un massage
polynésien. Nous savons
que Charles
Taylor Fayette et George
Henry Taylor furent ceux qui,
vers 1860, introduisirent le
massage
thérapeutique aux US. Leur livre
Exposition
of the Swedish Movement
Cure (1860) pourrait
bien être le premier ouvrage
utilisant le terme de massage thérapeutique sur ce continent
mais quid des autres pratiques.
Pour l'heure le CFDRM est plus
centré sur les ouvrages
francophones. Graham O. Douglas
médecin de Boston qui
écrira sur le massage.
Cornelius De
Puy, peut-être
le premier auteur à le
citer aux US mais ça
reste à vérifier.
Voir aussi Posse Nils. Livres
associés : ** ** Les bains de Paris
et des principales villes des
quatre parties du monde ou Le
Neptune des Dames, par J.
Paul. R. Cuisin Ed. Verdière,
1822 1ère
Ed.
TDM
avec
notamment mention des "usages
des Américains".
– Cité dans Histoire
des accouchements chez tous
les peuples,
par Witkowski, Paris, 1887 TDM
p.
626.
– Histoires parallèles
de la médecine, des fleurs
de Bach à l'ostéopathie,
par Thomas Sandoz, Ed. Seuil
2005 TDM
–
Le masseur noir,
Nouvelle
de
Tennessee
Williams dans : La statue
mutilée Ed. Poche 1970
TDM
|
Kansas
|
Ohio
|
Illinois
|
Miami beach
|
Formation de secourisme
au sein de l'Armée de
l'air des États-Unis. |
|
|
|
Éthiopie,
République fédérale
démocratique d'Éthiopie, État
indépendant situé dans la Corne de l'Afrique.
Deuxième pays d'Afrique
par sa population, l'Éthiopie est le neuvième
pays du continent par sa superficie. Essentiellement
constitué de hauts plateaux, s'étendant
de la dépression de Danakil à -120 m jusqu'aux sommets enneigés
du mont Ras Dashan à 4 543 m,
le pays possède un environnement très
diversifié traversé par six zones climatiques.
Capitale
: Addis-Abeba , située à 2 400 m
d'altitude, est la quatrième capitale la plus
élevée au monde. Considérée
comme un berceau de l'humanité, l'Éthiopie
est avec le Tchad et le Kenya, l'un des pays où
l'on retrouve les plus anciens hominidés. On
y a découvert Lucy en 1974 et, en 2003, les plus
anciens spécimens d'Homo
sapiens. |
Éthiopie,
Traces de massages : On utilise les graines
du Datura
metel comme l'huile pour masser les parties
douloureuses.
(Source Wikipedia à la page Datura metel
du 10/09/2012 et revérifiée le 17/06/13) |
Eulenburg Moritz Michael, (1811–1887), le 15
août 1811 à Birnbaum, † 7 décembre 1887 à
Berlin. Il étudia à l'abbaye Grey à Berlin puis
fit des études de médecine où il obtint
son doctorat le 24 Juillet 1832 avec pour sujet de dissertation
De operationibus ligatorio
bacillo. Il fera un
voyage à Stockholm en
1851 où il étudia le système de Ling sous l'autorité de Branting puis à Londres auprès de Georgii (tout deux anciens élèves de Ling). Le 15 septembre 1851, il fonde le premier Institut d'orthopédie et de gymnastique de Berlin avec l'assistance de Hjalmar-Fredrik
Ling fils (1820-1886) devenant ainsi
un
des principal promoteur
de la gymnastique suédoise en Allemagne. Auteur de nombreuses publications comme :
•
La gymnastique curative, essai sur ses bases scientifiques, Berlin,
1853. Il fera paraître également quelques articles
dans la Clinique allemande
de Goschen, 1852, n°
30 et 31. Dally traduit dans sa Cinésiologie de 1857 TDM ,
pages 162 le 1er numéro
de l'Athnaeum für rationnelle Gymnastik, Berlin 1853, qui réserve un paragraphe
à cet ouvrage et à Eulenburg.
Son lien avec le massage est supposé mais pas encore avéré
par des textes vus par le CFDRM.
Euryphon,
médecin grec, probablement contemporain d'Hippocrate,
et, selon Littré,
le plus ancien des Asclépiades
que l'on connaisse de l'école
de Cnide, a dû rédiger plusieurs des ouvrages
de la collection hippocratique, entre autres De Victu salubri
; c'est lui, probablement, qui a mis au jour la deuxième
édition des Préceptes cnidiens ou Sentences
cnidiennes (Littré, t.1er, p. 206 le présente
comme "l'auteur des Sentences". Cet écrit, actuellement
perdu, a subsisté longtemps, et Galien
l'avait encore sous les yeux. C'est de ce livre qu'Hippocrate dit
qu'il avait un caractère plus médical (Littré
le cite dans ses Oeuvres d'Hippocrate,
1839-1861 1ère Ed. tome 1, chapitre 1 page 8 ; 65 et 47).
Le traité Des maladies II d'Hippocrate
est probablement de lui selon Littré puisque l'on en retrouve
un fragment presque mot pour mot. p.
47 t.1er.
Euripide,
né à
Salamine vers 480 av. J.-C., mort en Macédoine
en 406 av. J.-C., est un poète tragique grec. Hoffmann
dans sa thèse que nous
restitue Dally
dans Cinésiologie 1857 TDM page 233
"dit qu'il n'y a pas de pires gens que les athlètes"
Voir si dans ces mentions à la santé il ne mentionne
pas le massage. Europe
Europe, région terrestre
qui est considérée par les
géographes soit comme un continent
à part entière, soit comme
l’extrémité occidentale du
continent eurasiatique, Voir comme une des
sous-parties du super-continent de l’Afro-Eurasie.
Elle est parfois qualifiée de « Vieux
Continent », par opposition au
« Nouveau Monde »
(l'Amérique). Sur le plan culturel,
l'Europe a reçu une multiplicité
d'influences au cours des âges, et
comprend de nombreux pays qui possèdent
à la fois un héritage commun,
des différences linguistiques, religieuses
et historiques, et des apports récents
venus depuis la mondialisation. À
ce titre, l'Europe est un espace de civilisation
forgé par une histoire millénaire.
Une communauté de peuples, de différents
États, tend à se constituer
politiquement avec l'Union européenne. |
|
L'Europe, et plus particulièrement
la Grèce et la Rome
antiques, est le berceau de la civilisation
occidentale. Entre le XVIe siècle et
le XXe siècle,
les nations européennes ont contrôlé
à plusieurs reprises l'ensemble du
continent américain, la quasi-totalité
de l'Afrique,
l'Océanie et de grandes parties
de l'Asie.
L'Europe est également à l'origine
de plusieurs bouleversements historiques
majeurs, comme la Renaissance, les grandes
découvertes, le siècle des
Lumières et la révolution
industrielle.
Européen(ne), personne originaire d'Europe
ou y habitant.
|
Traces de
massages
en Europe : Massages-Français
; Massage suédois. |
Eurus / Euros Vent de
l'est chez les grecs (voir Borée
Nothus, & Zephirus).
Eve, personnage biblique
féminin, compagne d'Adam.
Evreinoff Elise, Mlle. née en 1863 docteur ayant
exercé dans les services du Pr. Guyon et du Dr Chevalier
successeur de Lucas-Championnière. Auteur de
: •
Contribution à l'étude des
fractures par le massage et la déambulation
(observations faites à la polyclinique de l'Hôtel-Dieu).
(thèse) en médecine de 1899.
Exode, deuxième livre de la Bible et de l'Ancien
Testament. Il raconte l'exode hors d'Égypte des Hébreux
sous la conduite de Moïse, le don des Dix Commandements et
les pérégrinations du peuple hébreu dans le
désert du Sinaï en direction de la Terre promise. Son
titre originel en hébreu est Shemot, littéralement
« les Noms ». Jean-Pierre Brun, Professeur
au Collège de France, titulaire de la chaire Techniques et économies de la Méditerranée
antique, France Culture 07/02/2018, Technique et économie de l'huile d'olive dans la Méditerranée antique (podcast téléchargés 9/10) Quelle
utilisation de l’huile d’olive dit 00:32:33
"que chapitre 30 22-30 les huiles parfumées
sont utilisées pour les onctions lors du bain et les frictions médicamenteuses." - (30.22-30)
L'huile sainte et le parfum « Tu verseras de l'huile sur Aaron et
ses fils, et tu les consacreras ainsi pour qu'ils soient à
mon service en tant que prêtres. »
Ewer,
personnage sur lequel nous ne disposons pour l'heure
d'aucune information. Auteur de :
• Appareils pour le massage «Vibratoire»
(système du Dr. Ewer)
1898 TDM
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