CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Tous les livres du XXe siècle > fiche technique

Livre fermé à l'emprunt

TITRE : Est à votre disposition Manuel théorique et pratique du Massage et de la gymnastique médicale suédoise.

AUTEUR : J. E. Marfort, Ex-professeur de massage et de gymnastique médicale et orthopédique à l'Institut de l'Empereur Nicolas 1er. Ex-attaché à l'Institut des demoiselles nobles à Odessa pour le traitement des scolioses.

ÉDITEUR : Vigot frères.

Date d'édition : 1907, troisième édition.

Régime politique du contexte de l'ouvrage (en France) : Troisième République (de 1870 à 1940), cheval sur Armand Fallières , (né le 6 novembre 1841 à Mézin (Lot-et-Garonne) et décédé le 22 juin 1931 à Villeneuve-de-Mézin (Lot-et-Garonne) — 9e président de la République française du 18 février 1906 – 18 février 1913.

Réédition : 1898 1ère édition Fiche technique ; 1902 2ème édition ; 1907 3ème éditions, 1921, quatrième édition Fiche technique.

Lieu d'impression : France

LANGUE : français

FORMAT : 18 x 11,8cm, 319 et (3) pages.

Type : Livre en un volume, complet.

ISBN : aucun.

Droits : domaine public.

Crédit photographique : Le CFDRM.

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

   

 

Numéro d'archives :

RELIURE : couverture souple ; percaline verte de l'éditeur en excellent état.

ILLUSTRATIONS : oui, 111 figures annoncées. (schémas et photos)

ETAT : excellent et complet.

BIOGRAPHIE & THÈME : Médecine, kinésithérapie.

POIDS :

Description : ( provient de la quatrième édition Fiche technique de 1921) Voir la présentation qu'en font les Editions Vigot.

Sommaire :

1- Histoire du massage - Action physiologique de la kinésithérapie

2- Techniques spéciales de massage, applications générales et locales

3- Gymnastique médicale ; techniques

4- Application de la kinésithérapie dans la médecine pratique - Le massage comme moyen esthétique.

Commentaires : Comme dans la majorité des traités de kinésithérapie de l'époque, l'auteur procède par déduction et différenciation des techniques : histoire et physiologie de ces thérapeutiques du mouvement, les différents massages et leurs applications, la gymnastique médicale, la relation entre la kinésithérapie et la médecine pratique, et, plus original, le massage comme moyen esthétique.

_ voir le descriptif page 91 des différents massages de l'abdomen. Pages 70, 71 nous avons deux clichés de vibrateurs électriques. Dans cette 3ème édition, le chapitre sur les vibrations commence page 55 et les accessoires du vibrateur sont page 62, figure 23.

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

Massage ; kinésithérapie ; gymnastique suédoise

TDM : Traite ou emploie des termes liés au massage. Oui, Dans le titre et dans l'ouvrage.

Source en ligne : Gallica

Restitution de texte : Partielle : Sur la Malning pages 104/105. "Le nom de cette manipulation indique ce dont il s'agit, c'est un mouvement de meule ; ne espèce d'effleurage circulaire. Il se pratique de la manière suivante : on introduit l'index dans le rectum jusqu'au-dessus de la partie à masser. On exécute un effleurage circulaire d'avant en arrière et se dirigeant de l'extrémité des veines iliaques et utéro-ovariennes. Quand la sensibilité des organes en traitement aura diminué, on pourra pratiquer simultanément le massage par la main externe et le « malning » par le doigt interne. Ce procédé de « malning » est peu agréable, parfois même douloureux pour la patiente ; il faut donc le pratiquer avec beaucoup de douceur et de précaution. Les sensations pénibles ressenties dans les cuisses et les hanches proviennent de l'attouchement des gros nerfs. Lorsqu'on a des exsudats à faire résorber ou que l'on se trouve en face de prolapsus fixe les ovaires, le « malning » est tout indiqué."

Provenance : Rumes, Belgique.

Incorporation : mardi 22 novembre 2011

Accès à l'emprunt : non, prix éditeur 5 francs, (Argus de recherche 200€)

Statut de l'ouvrage : don

Reconnaissance associative : Ce livre appartenait à la bibliothèque Alain Cabello.

 

C'est la page 1 du catalogue de Vigot qui parait dans : Le Massage cosmétique... par la marquise De Beauvisage, Ed. Vigot frères 1907 TDM Fiche technique
Présentation de cet ouvrage par Vigot.

 

 

Commentaire des lecteurs Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

Nom, prénom et date