CFDRM > Histoire du Massage   > Massage en Europe  > L'Italie >  Massage à Rome  > Page Témoignages

Tout ce qu'à écrit Cicéron sur le massage
Nom propre : Guillaume du Choul ; Cicéron
Noms communs :
oindre ; huile ; Unctor ; palestre

 

 

Guillaume du Choul nous relate dans Des bains et antiques exercitations grecques et rommaines (1) de 1555 au recto de la page 4 que :

"Ciceron, : qui écrit que les auditeurs du Philosophe, aux gymnases, étaient  trop plus aises de voir le disque que le Philosophe : lequel, s'il commençait à disputer de choses graves & ardues, ils le laissaient, pour s'aller oindre, au milieu de son oraison."

 

Dans ce texte de Cicéron nous voyons que les thermes pouvaient tout autant servir à disserter qu'à se baigner ou se laisser masser même si, comme cela nous est très élégamment formulé, le romain moyen préférait "voir le disque que le Philosophe". Ainsi, beaucoup préféraient s'en aller se huiler le corps ou le laisser faire par quelques Unctors qui faisaient en permanence la ramasse sous les portiques des palestres.

 

(1) Le CFDRM vous propose la retranscription de l'ensemble de cet ouvrage en vieux français dont nous disposons d'un exemplaire à la bibliothèque ainsi que sa traduction en français moderne. Suivre ce lien.

 

Paris le dimanche 1 février 2009
Cabello Alain

 

 

 

 

 

Centre de recherche sur les massages