CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Tous les livres du XVIIIe siècle > fiche technique

Livre non acquis estimé entre 35 et 50 000€, vu à 100 000€

TITRE : Est à votre disposition Description géographique, historique, chronologique, politique, et physique de l'empire de la Chine et de la Tartarie chinoise.

_ Tome I (non acquis)
_ Tome II
(non acquis)
_ Tome III
TDM  (non acquis) p. 650. Google-livres

_ Tome IV (non acquis)

AUTEUR : Le Père Jean-Baptiste Du Halde (1674-1743).

ÉDITEUR :

Date d'édition : 1ère édition de 1735

Réédition :

Lieu d'impression : France

LANGUE : Français

FORMAT : 4 volumes, in-folio, veau havane, dos à nerfs ornés et dorés (reliure de l'époque).

Type :

  

 

ISBN : aucun

Droits : libres

Crédit photographique :

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

RELIURE :

ILLUSTRATIONS : oui, cartes générales et particulières de ces pays, de la carte générale & des cartes particulières du Thibet, & de la Corée. Les gravures ne sont pas signées pour la plupart, certaines le sont par J.C. Philips d'après Humblot, d'après J. van de Spyk, et une est de P. van Gunst. Illustration gravée sur cuivre : elle comprend 6 vignettes, 22 planches hors texte (scènes pittoresques, vues, musique), 43 cartes et plans (cartes des provinces chinoises, carte de la Corée).

ETAT :

BIOGRAPHIE & THÈME : Voyage.

POIDS :

Résumé :

Description :

Commentaires : En 1708, le géographe français Jean-Baptiste Du Halde (1674-1743), secrétaire du père Le Tellier, confesseur du roi Louis XIV, fut nommé par la Compagnie de Jésus, à la suite du père Le Gobien, pour recueillir, mettre en ordre et publier les lettres écrites par les missionnaires jésuites envoyés en Chine. Du Halde n'est pas un voyageur et pourtant, il propagera, et pour deux siècles, l'image la plus exacte de la Chine à tel point qu'elle s'imposera durablement, même à ceux, tels Voltaire, peu soupçonnés d'indulgence avec les Jésuites : "Jésuite. Quoiqu'il ne soit point sorti de Paris, et qu'il n'ait point su le chinois, a donné sur les Mémoires de ses confrères, la plus ample et la meilleure description de l'empire de la Chine qu'on ait dans le monde" (Voltaire, Le Siècle de Louis XIV , notice Jean-Baptiste Du Halde).

On notera que son oeuvre était encore d'actualité au début du XIXe siècle après que la fermeture de la Chine aux missionnaires aura tari les sources de première main.

C'est aussi le premier livre à décrire l'Alaska à travers la relation du voyage de Bering : " This French folio edition of 1735 is the most desirable and significant. Its importance lies in the Relation succinte. wich is, in abbreviated form, Bering's report of his first expedition. It had not been published previously." (Lada-Mocarski , Bibliography of Books on Alaska, Yale, 1969, n° 2).

Cette édition peut être complétée par l'atlas de d'Anville publié en 1737 par le même éditeur, et qui n'est pas présent ici.

Commentaires sur le massage : Le tome 3 n'emploie pas le mot massage inconnu à l'époque mais celui qui lui est le plus associé, (frotter) source Google-livres. Sur plusieurs de ces pages le terme est utilisé et particulièrement à la 650 dans les Remarques « Ce qu'on conseille ici, je l'ai vu pratiquer, dit le Père Dentrecolles, à un Gentilhomme Anglais, sur son vaisseau, où j'étais. Il avait accoutumé tous les soirs de se faire frotter la plante des pieds par un de ses domestiques : il suivait vraisemblablement une leçon de la Médecine Anglaise, qui s'accorde en cela avec la maxime de nôtre Auteur. Les Médecins Européens ordonnent qu'on applique à la plante des pieds des cataplasmes pour arrêter l'ardeur d'une fièvre, accompagnée de transports au cerveau, & pour appaiser les douleurs aiguës de la colique : ce qui fait croire que la pratique recommandée par l'Auteur Chinois , peut être utile à ceux qui voudront s'y assujettir. »

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

TDM : Traite ou emploie des termes liés au massage :

Livre en ligne sur : Google-livres avec le tome 3 ; lire aussi ce site avec un magnifique travail de Chine ancienne.

Provenance :

Incorporation : Non acquis

Accès à l'emprunt :

Statut de l'ouvrage :

Reconnaissance associative :

 

 

 

Commentaire des lecteurs Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

Nom, lieu et date