CFDRM >Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque >  Dictionnaire des Noms propres lettre S

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Noms communs

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Les dictionnaires internes du CFDRM ont pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

Lettre S

Sabatier François, ou Sabbathier Professeur au Collège de Châlons-Sur-Marne, & secrétaire perpétuel de l'Académie de la même Ville. Auteur de :
Les exercices du corps chez les anciens : pour servir à l'éducation de la jeunesse de 1772Fiche technique en deux volumes que Dally cité dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 254 "Ce fut le premier essai de ce genre qui se fit en Europe ; car nous ne pouvons considérer comme tel l'ouvrage de Sabathier, intitulé Les exercices du corps chez les anciens pour servir à l'éducation de la jeunesse, Paris, 1772, dans lequel il ne s'agit que d'une description des exercices de l'orchestique et de la palestrique, tout-à-fait étrangers à nos moeurs.".
Page 262 Dally nous dit qu'il se serait grandement inspiré de la production de
Burette. Il parle d'Alipte dans le tome 1 page 180.

Sabor, nom d'un roi perses également associé à une préparation médicamenteuse appelée Sirop de pomme composé du Roy Sabor.

Safar Peter, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage (Vienne, Autriche, 12 avril 1924 - Mt. Lebanon, États-Unis, 2 août 2003) est un médecin américain, professeur d'anesthésie-réanimation à l'université de Pittsburgh, père de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP). C'est lui qui à démontré l’intérêt du bouche à bouche en 1958. En France c'est William-Bennett Kouwenhoven qui en 1960 proposera les compressions thoraciques. Dossier associé : la petite histoire du massage cardiaque.

Saglio Edmond, Concerné(e) par le massage (1828-1911) Co-auteur avec Charles Daremberg du Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines Ed. Hachette, de 1877 à 1919 TDM Fiche techniqueen 10 tomes qu'il dirigera ensuite pendant quarante ans après le décès prématuré de Daremberg. Edmond Pottier et Georges Lafaye achevèrent l'entreprise après la mort de Saglio. Le massage y est abordé.

Saint Augustin, Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage (latin : Aurelius Augustinus), ou Saint Augustin, né dans le municipe de Thagaste (actuelle Souk-Ahras, Algérie) le 13 novembre 354 et mort le 28 août 430 à Hippone (actuelle Annaba, Algérie), est un philosophe et théologien chrétien de l’Antiquité tardive, évêque d’Hippone, et un écrivain latino-berbère romano-africain, né d’un père romano-africain (africain romanisé) citoyen romain et d’une mère berbère chrétienne non romanisée, sainte Monique. Il est l’un des quatre Pères de l'Église latine (avec saint Ambroise, saint Jérôme et Grégoire Ier) et l’un des 35 docteurs de l’Église. Les catholiques le fêtent le 28 août, anniversaire de sa mort, alors que les orthodoxes le fêtent le 15 juin. En tant que philosophe, on le considère comme un platonicien chrétien, souvent proche de Plotin Information ouverte dans une nouvelle page.
Voir la place qu'il a pu occuper sur les questions du toucher, de l'hygiène, les étuves.

Saint-Germain (de) Louis Alexandre, Concerné(e) par le massage né à Cherbourg, fit ses études de médecine à Paris et devint chirurgien orthopédique à l'hôpital des Enfants-Malades. Auteur de :
Chirurgie orthopédique thérapeutique des difformités congénitales ou acquises Ed. Baillière, 1883 TDM Fiche technique. Il y décrit les impressions ressenties lors d'un massage réalisé dans un établissement de bain à Paris : « Supposons que vous alliez vous faire masser dans un de ces établissements si commun en Orient et que la mode, peut-être plus encore que l'hygiène, a fait adopter à Paris. Votre mauvaise fortune vous a-t-elle fait tomber sur un masseur anglais taillé en athlète ou sur un de ces Avernes (1) déclassés, dont la vrai place serait autour de la halle au blé, vous vous sentez pétri, moulu, brisé, et après quelques minutes d'une lutte inégale, engagée par surprise, vous êtes absolument courbaturé. Aussi bien, loin de vouloir goûter cette douce quiétude que le bain turc promet à ses adeptes, vous mettez plusieurs jours à vous remettre d'une fatigue qui ne cédera qu'après des bains prolongés, à des bains anodins, suivant la tradition de nos pères. Heureux encore, si à la suite de ces sévices, vous ne constatez pas sur quelque point de votre individu un hématome prêt à se transformer bientôt en abcès. ».
(1) Il voulait dire Arverne, masseur auvergnat.

Saint-Pierre, pétrinien.

Saint-Jean Porte Latine, apôtre Jean l'évangéliste Information ouverte dans une nouvelle page que l'empereur Domitien fit plonger dans une cuve d'huile bouillante à l'emplacement-même d'une des portes de Rome dite Latine qui s'ouvrait sur le latium, mais l'huile se transforma en un bain de l'huile fraîche. C'est un miracle qui s'avère très pratique puisque l'huile refusa ainsi de brûler les chairs de cet élu et ne sollicita ses sens que de façon fort agréable comme l'aurait fait un massage... Son symbole en tant qu'évangéliste dans la tradition du Tétramorphe est l'aigle, d'où le surnom « l'aigle de Patmos ». Il est aussi représenté avec une coupe surmontée d’un serpent ou avec une chaudière remplie d’huile bouillante.
Il est le Patron :
Des Masseurs de relaxation en raison du rôle bienfaisant de l'huile sur intervention de la "Colomba Spiritus Sancti" la colombe du Saint-Esprit, symbole de paix et dont le bain est devenu agréable aux sens.
Des vignerons et des tonneliers par jeux de mots puisque la tine n'est autre que le tonneau dans lequel on conservait l'huile ou le vin, d'ailleurs, il est parfois représenté avec un petit tonnelet emmanchée qui fait penser au maillet du tonnelier.
Des typographes, peut-être à cause le symbole de la "porte", ouverte comme le sont le livre et l'écrit.
Voir le Saint-Jean (Voir Le set du masseur).

Saint Thomas d'Aquin, Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage né en 1224/1225 au château de Roccasecca près d'Aquino en Italie du Sud, mort le 7 mars 1274 à l'abbaye de Fossanova près de Priverno dans le Latium), est un religieux de l'ordre dominicain, célèbre pour son œuvre théologique et philosophique. Considéré comme l'un des principaux maîtres de la philosophie scolastique et de la théologie catholique, il a été canonisé en 1323, puis proclamé docteur de l'Église par Pie V, en 1567 et patron des universités, écoles et académies catholiques, par Léon XIII en 1880. Il est également un des patrons des libraires. Son corps est conservé sous le maître-autel de l'église de l'ancien couvent des dominicains de Toulouse. « L'homme possède par nature la raison et la main. Cette raison raisonne mal si elle n'engage pas la main. Cette main travaille en vain si la raison ne s'engage pas dans son travail. »

Découvreur ou développeur d'une technique. Saionji Masayuki, Concerné(e) par le massage né en 1943 à Tokyo et meurt en 2005 à l'âge de 61 ans. En 1975, il fait la connaissance du maître Ono Shuichi qui lui enseigne les bases de la méthode. En 1981, il termine l'école japonaise de Shiatsu (Nihon-Shiatsu Senmon Gakko) lors desquels il étudiera différents technique, comme au Japon, en Chine et quelques autres pays. Riche de ses études et de ses observations, il invente une nouvelle méthode de massage qui reprend les points et les parties les plus efficaces des autres méthodes qu'il appelle "Massage Oriental Spécial Divin" ou "Thérapie de réajustement du bassin par pression digitale" ou simplement "Yumeiho-thérapie". Auteur de :
1987-1991 : Il édite le livre "Massage Oriental Spécial Divin" en langues japonaise et chinoise. Quatre autres livres paraissent, tous au sujet du massage et de ses expériences.
La Yumeiho-thérapie, Ed. MIF 2001 TDM Fiche technique
Source web : http://bertosch.free.fr/Yumeiho/ymhfra.htm 

Salerne, Information ouverte dans une nouvelle page ville italienne de la province de Salerne en Campanie d'où la fameuse école de Salerne de médecine a rayonné.

Salignat Léon,

Salignat Léon, François, Concerné(e) par le massage (1871- 1916) né à Vichy Information ouverte dans une nouvelle page (Allier Information ouverte dans une nouvelle page), le lundi 19 juin 1871, il meurt le lundi 17 juillet 1916, inhumé dans la (Somme Information ouverte dans une nouvelle page), docteur sur lequel nous avons encore assez peu d'informations sinon qu'il fut tué pendant la 1ère guerre mondiale où il était Médecin aide major.
Source : http://www.memorial-genweb.org
Auteur de :
(thèse) Le Massage thérapeutique de l'abdomen, sa technique, ses indications, Ed. J.-B. Baillère et fils de 1901 TDM Fiche technique
Action thérapeutique des eaux de Vichy, Ed. De la gazette des eaux, 1913 TDM Fiche technique
Les cures de Vichy : indications : régimes : bains : douches : buvette : exercice : Vichy et ses environs.

Salignat Léon, François,  1871-1916

Etablissements d'enseignement ou Associations.  Salpêtrière, hôpital parisien qui abritera la gymnastique médicale que Napoléon Laisné (1810-1896) associera à l'art du massage. En effet, depuis 1847, la gymnastique est utilisée dans différents hôpitaux parisiens, et particulièrement depuis 1849 à la Salpêtrière pour soigner les femmes atteintes d’épilepsie et/ou d’hystérie. Or la « gymnastique » ne se suffit pas à elle-même pour N. Laisné, et rapidement il associe aux exercices du corps des massages et des frictions auxquels il consacre un ouvrage en 1868 Fiche technique. Auparavant en 1863, un médecin - Jean Estradère - réalise sa thèse de doctorat sur ce sujet, Fiche technique dans le service orthopédique du docteur Bouvier.

Salzmann Christian Gotthilf, Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage (né le 1er juin 1744 à Sommerda en Thuringe, Allemagne, mort le 31 octobre 1811 à Schnepfenthal, aujourd'hui banlieue de Waltershausen en Thuringe, Allemagne), fut un pasteur, un théologien, un pédagogue et un philanthrope. En 1784, il fonda la maison d'éducation philanthropique de Schnepfenthal près de Gotha. En 1784 il fonda à Schnepfenthal son propre établissement éducatif. Parmi ses collaborateurs furent Johann Christoph Friedrich GutsMuths ainsi que Johann Matthäus Bechstein Information ouverte dans une nouvelle page.
Georgii écrit dans Kinésithérapie, par Ed. Baillière, 1847 TDM  Fiche techniquepage 122, qu'il fonde, en Saxe, un institut qui semble être le point de départ de la gymnastique moderne, comme les ouvrages qu'il a publiés sous le pseudonyme de Guthsmuths. Voir s'il parle de massage.
Sambucy André 

Sambucy André (de), Concerné(e) par le massage 1909-1987 masseur, ostéopathe, gymnaste, orthopédiste français sur lequel nous manquons encore d'informations. Spécialisé dans la vertébrothérapie.
Sambucy Mauricette (de), Concerné(e) par le massage femme du précédent, sur laquelle nous manquons encore d'informations à ceci prêt qu'elle est co-auteur de nombreux ouvrage avec son mari.
Auteurs de :
Traité pratique de massage vertébral familial. Cours complet de massage suédois et chinois, manuel et pédestre Ed. Dangle 1972 TDM Fiche technique
L'Allongement vertébral des rhumatisants par André et Mauricette Sambucy, J.J. Laubry. 1951 Fiche technique
Pour comprendre le Yoga et les lois brahmaniques – synthèse orient-occident Analyse du Kong-Fou par le Dr. de Sambucy Ed. Dangle 1973
_ Tome 1 :
TDM Fiche technique
_ Tome 2 :
TDM  

Nouvelle Médecine Vertébrale De Toutes Les Maladies Chroniques Ed. Dangles - 1958
Gymnastique corrective vertébrale. La Reconstruction d'un dos solide à la portée de tous gymnastique corrective Ed. Dangles - 1962
Après la crise, que peut faire le rhumatisant grave ?, Ed. Dangles.
Comment rajeunir l'organisme et le système nerveux d'après les méthodes de Gëorgia Knap, Ed. Omnium littéraire.
Défendez vos vertèbres, Ed. Dangles de 1977 TDM Fiche technique
Études et emploi du Yoga Iranien et Égyptien, Ed. Dangles.
Gymnastique corrective, Ed. Amédée Legrand.
Le bâton et la barre de fer légère en gymnastique respiratoire et vertébrale, Amédée Legrand.
Les deux sources de la médecine européenne, Ed. Dangles.
L'espalier suédois, par André et Mauricette Sambucy Ed. Dangles 1962 Fiche technique
Mobilisations articulaires sous oscillations rythmées, Ed. Dangles.
Nouveau traitement du rhumatisme, par la vertébrothérapie et l'acupuncture, Ed. Dangles
Nouvelle médecine vertébrale de toutes les maladies chroniques, Dangles.
Pour comprendre les déplacements de vertèbres, Ed. Person, Paris, 1985.
Traitement vertébral pulmonaire et nerveux, Ed. Omnium littéraire.
Ouvrages associés : Vertèbres et organes. Nouvelle méthode de vibromassage par points. L’étirement et le redressement vertébral en 40 jours, par Mahieu Lucien Ed. Thuillies, Ramgal, s.d. TDM Fiche technique. 

Samé Martine, Concerné(e) par le massage. Auteur de :
Le toucher suspendu (thèse de philosophie) 2009. En ligne sur http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00512771/fr/
Cité par Arnaud Choplin dans son Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. Juin 2011 TDM Fiche techniquep. 16 "...montre l’utilisation systématique du modèle d’apprentissage par essais-erreurs par les formateurs en masso-kinésithérapie. Elle porte un regard sur la manière d’enseigner la masso-kinésithérapie."

San-Tsai-Tou-Hoei, Sancai Tuhui (Info CFDRM/Paul Geng, correspondant chinois) San signifierait trois ; TsaiMonde ; Ciel, terre être humain ; TouImage, illustration et HoeiEnsemble ce qui donnerait : Encyclopédie en image de 3 mondes/pouvoirs. Cette encyclopédie aurait été écrite en 1607 et publiée en 1609 par Wang Qi et son fils Wang Siyi Fiche technique "époque des Ming" et comporterait 105 volumes mais il faudrait davantage parler de livrets que de volumes comme nous l'entendons aujourd'hui.
Une nouvelle édition sino-japonaise le
Wakan Sansai Zue Information ouverte dans une nouvelle page aurait été éditée en 1712 à l'époque d'Edo.
Le livre divisé en 14 catégories aborde l'astronomie ; la géographie ; les personnalités ; les saisons ; les palais ; les outils, le corps ; la littérature et l'histoire ; du personnel ; le matériel techique ; des trésors ; des vêtements ; des animaux et des oiseaux ; la végétation/botanique.
Ex. de livres associés :  

Estradère l'écrit San-tsaï-tou-hoeï à la page 35 de sa thèse Du Massage,... chez Adrien Delahaye et Emile Lecrosnier en 1863 Fiche technique. Il parle d'une encyclopédie du XVIème siècle en 64 volumes dans laquelle "se trouve une collection de gravures sur bois représentant des figures anatomiques et des exercices de gymnastique ; il y est question de massage, friction, pression, la percussion, la vibration et de beaucoup d'autres mouvement passifs. Ces différents mouvements étaient employés pour faire disparaître la rigidité des muscles, les contractions, spasmodiques, les douleurs rhumatismales ; on les employait aussi après la consolidation des fractures."
Berne, Le Massage, 1894 Fiche technique p.10 qu'il écrit San-Tsai-Ton-Houi dans sa chronologie des massages.
Mémoire concernant l'histoire, les sciences, les Arts, les moeurs, les usages des Chinois (par les missionnaires de Pékin), 15 vol., 1776-1789, publiés à Paris chez Nyon mentionne le San Tsai Tou Hoei dans le tome 2, page 454Fiche technique.
San-Tsai-Tou-Hoei, Les peuples de l'Indo-chine et les pays voisins par Léon de Rosny 1874 Fiche technique.

Santorio ou Sanctorius Information ouverte dans une nouvelle page CVConcerné(e) par le massage, ou Santorio Santorii, Sanctorius de Padoue ou encore Santorre Santario de Padou (1561-1636), médecin italien, célèbre pour ses expériences sur le métabolisme humain, à qui l'on attribue la conception du thermomètre clinique, en 1612, qu'il nomme alors "thermoscope" ainsi que la première machine médicale : le pulsilogium destinée à écouter les pulsations cardiaques. On lui doit également l'invention du premier matelas à eau. Estradère le cite à la page 28, de sa thèse Du massage de 1863 Fiche technique. Auteur de :
 
De medicinâ staticâ aphorismi, Venise, 1514. Dally le cite dans sa Cinésiologie de 1857 Fiche technique page 439, p. 444 il traduit quelques phrases de lui et parle de l'ouvrage.

Saquet, Ex-aide de clinique chirurgicale, neurologie. Auteur de :
Traitement du vaginisme par le massage suédois procédé de Thure Brandt. Congrès d'Angers, 11 août 1903
Gymnastique ou massage en thérapeutique, Nautes, Congrès d'Angers, 11 août 1903

Terme en lien direct avec le massage. Shantala, il faudrait rechercher l'origine de ce nom qui semble indiquer un massage indien.
Shantala un art traditionnel le massage des enfants, de Fredérick Leboyer Ed. Seuil 1996 TDM Fiche technique 

Sarlandière Jean-Baptiste,Concerné(e) par le massage (Chevalier) né en 1787 mort en 1838 utilisait les pratiques physiques comme l’électricité, étudiait la biomécanique et proposait le massage par la percussion. Auteur de :
Anatomie méthodique ou organographie humaine, en tableaux synoptiques avec figures. A l'usage des universités de 1829Fiche technique
Traité du système nerveux dans l'état actuel de la science de 1840 Fiche technique
Essai sur les effets des cosmétiques 17 Juin 1815
Physiologie de l'action musculaire appliquée aux arts d'imitation de 1830 Fiche technique
Mémoires sur L'électro-Puncture par Sarlandière 1825
Mémoires sur L'électro-Puncture Ed. la source d'or 1973 (fac simile)
Estradère, le cite dans sa thèse mais écrit avec un s Sarlandières, Du massage de 1863 Fiche technique (voir ce qu'il a écrit). Sarlandière fait partie du Panthéon des masseur pour avoir combiné l'électricité et l'acuponcture traditionnelle chinoise en faisant passer de l'électricité dans les aiguilles d'acuponcture.

Sartre Jean-Paul, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage (ne parle pas de massage mais du corps) écrivain de langue française, philosophe engagé politiquement dans son siècle, également dramaturge, romancier, nouvelliste et essayiste. Né le 21 juin 1905 à Paris, il est décédé le 15 avril 1980 dans cette même ville. Écrivain prolifique, il est autant connu pour son œuvre, et notamment sa philosophie appelée l'existentialisme, que pour son engagement politique à l'extrême gauche. Sartre était le compagnon de la philosophe Simone de Beauvoir, surnommée "la grande Sartreuse". Leurs philosophies, bien que très proches, ne sauraient être confondues ; les deux auteurs se sont influencés réciproquement. Auteur de :
L'Être et le néant,1943, p. 418. "Le corps d'autrui ne doit pas être confondu avec son objectivité. L'objectivité d'autrui est sa transcendance comme transcendée. Le corps est la facticité de cette transcendance. Mais corporéité et objectivité d'autrui sont rigoureusement inséparables."
 

Satyricon Concerné(e) par le massage bribe de roman romain que l'on attribue à Pétrone dont le festin de Trimalcion avec cette scène de massage dans le livre 23.  chronologie des massages.

Satir Virginia, Concerné(e) par le massage (1916-1988), l'une des principales actrices du développement de la thérapie familiale systémique au sein de l'école de Palo Alto, elle est directrice de la formation de 1959 à 1966 au Mental Research Institute (MRI), créé en 1959 à Palo Alto, toujours en Californie, dans la continuité des travaux initiés par Gregory Bateson et son équipe.

Savary Claude Etienne Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage (né en 1750 à Vitré (Ille-et-Vilaine) - mort en 1788) est un orientaliste, pionnier de l'égyptologie et traducteur du Coran. Notamment l'auteur de :
Lettres sur l'Egypte Fiche technique de 1785 dans lesquelles il parle de massage selon Estradère à la pages 11, 25, 31, 46, 47 et 114 de sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique.

Savatofski Joël, CVConcerné(e) par le massage, Né juillet 1947, masseur kinésithérapeute ré-éducateur diplômé d'état en 1969 il obtiendra sa maîtrise en psychologie en 1978. Il devient connu à l'occasion du procès que lui intente l'Ordre des kinésithérapeute et qu'il gagne. Depuis il sera l'auteur de nombreux ouvrages sur le sujet d'intérêt variable mais ce qui le distingue des autres c'est son statut de kinésithérapeute, d'homme de l'intérieur, affirme, diplôme en main, maîtrisant son anatomie, que l'art du massage est la plupart du temps sans danger et mieux encore, que tout le monde peut le pratiquer. Il est à l'origine d'une méthode qu'il dénomme le Massage-minute et d'une discipline de bien-être qu'il appelle la Relaxinésie. Auteur de : (non exhaustif)
Le massage douceur Ed. dangles, 1986 (Argus 35€) TDM Fiche technique
Le massage minute Ed. dangles, 1995 Argus 35€ TDM Fiche technique
Le toucher massage, Ed. Lamarre 1999 (Argus 32€) TDM Fiche technique
L'affaire "massage bien-être" Ed. Yves Michel 2006(Argus 22€ TDM Fiche technique...

Savornin Armand-Raoul, Concerné(e) par le massage  04 juillet 1877- 03 mars 1941. Médecin général-inspecteur dès 1933. 19/06/25-20/07/28 directeur du service de Santé au Ministère de la Guerre. 19/01/26-20/07/28 membre de la Commission Supérieure consultative d'Hygiène et d'Epidémiologie militaires. 18/05/26-20/07/28 membre du Conseil Supérieur de surveillance des eaux destinées à l'alimentation de l'Armée. 20/07/28-03/10/30 membre du Comité consultatif de Santé. 20/07/38-01/07/30 chef supérieur du service de Santé de l'armée française du Rhin. 03/10/30-27/04/33 directeur du service de Santé de la 14 région. 27/04/33-22/10/35 inspecteur du Matériel du service de Santé militaire. 27/04/33-04/07/39 membre du Comité consultatif de Santé. 22/10/35-26/12/37 directeur du service de Santé de la région de Paris. 26/12/37-04/07/39 président du Comité consultatif de Santé et inspecteur général du service de Santé militaire et membre du Conseil Supérieur de surveillance des eaux destinées à l'alimentation de l'Armée et de la Commission Supérieure consultative d'Hygiène et d'Epidémiologie militaires. 04/07/39 placé dans la section de réserve. 02/09/39-01/07/40 directeur du service de Santé de la région de Paris. Auteur de :
Cours d'Anatomie et de Physiologie élémentaires, Médecin Major (Texte I) Ed. École Supérieure d'éducation Physique de Joinville 1935 Fiche technique
Cours d'Anatomie et de Physiologie élémentaires (Atlas II) Ed. École Supérieure D'education Physique De Joinville 1935Fiche technique
Résumé des Conférences faites au cours de Masseur et d'Entraîneur Sportif Ed. École Supérieure D'education Physique De Joinville 1936 TDM Fiche technique
Conférences de physiologie, de mécanisme et d'hygiène appliquées aux exercices physiques [Texte imprimé] / par Savornin ; Ecole supérieure d'éducation physique de Joinville / [Joinville-le-Pont : Impr. de l'école], 1908.

Scaliger Jules César, ou Scaligero Giulio Cesare, Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage (né le 23 avril 1484 à Vérone, mort le 21 octobre 1558 à Agen) était un célèbre érudit d'origine italienne, fils de Benoît Bordoni, peintre en miniature. Toutefois, il prétendait descendre de la noble maison della Scala (d'où le nom qu'il prit). Il est le père de Joseph Juste Scaliger. Auteur de :
Scaliger, Poetices libri septem, Lyon, 1561
Dally le cite dans sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche technique page 399, il y il parle de gymnastique. (donc voir si il n'aborderait pas la friction ?)

Scévole de Saint-Marthe, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage, né le 2 février 1536 à Loudun où il est mort le 29 mars 1623 après y avoir été maire, poète français a l'origine du mot Pédotrophie en 1584 dans "la manière de nourrir les enfans à la mamelle Fiche technique auquel s'ajoute dans l'édition de 1698 que nous avons Quillet (Claude) : Callipaedia, seu de pulchrae prolis habendae ratione." et contre lequel Nicolas Andry, s'appuie pour justifier la constitution du mot orthopédie dans son ouvrage intitulé du même nom Fiche technique en 1741 dans le 1er tome du même nom voir. Dans cet ouvrage, Scévole y parle de massage.
Ouvrage cité par
Dally dans sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche technique page 357.

Schiff Moritz, Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page 1823-1896, associera pour la première fois massage cardiaque interne et bouche-à-bouche. Voir Piot.

Schreber Daniel Gottlieb Moritz, (1808-1861) docteur en médecine et chirurgie, directeur de l'institut d'orthopédie et médico-gymnastique de Leipzig. Auteur de : (Dally p.271/272)
Kinesiatrik, ou Méthode de gymnastique médicale, à l'usage des médecins et des gens du monde, d'après ses propres expériences, 1852. p. 287.
Système de gymnastique de chambre médicale et hygiénique... Ed. Victor Masson de 1855 EO TDM Fiche technique Ed. 1895 TDM Fiche technique (voir si l'ouvrage ci-dessous ne serait pas le même ?)
Aerztliche Zimmer-Gymnastik, ou Gymnastique médicale de la chambre ; représentation et description des mouvements gymnastiques n'exigeants ni appareil ni aide, et pouvant s'exécuter en tout temps et en tout lieu, à l'usage des deux sexes et pour tous les âges ; applications à diverses affectations, Leipzig, 1855. (Traduction française par H. Van Oordt, librairie de Victor Masson, Paris 1856.)

Schreiber Jean-Frédéric, du 18em siècle, de Saint-Pétersbourg, pas plus d'infos pour l'heure.
Dally le cite dans sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche technique page 464 comme étant "...classés (avec Boissier de Sauvages) parmi les derniers disciples de l'école iatro-mathématique."

Schreiber Joseph, Concerné(e) par le massage Membre de la Société Médicale de Vienne, ancien Professeur libre à l'Université de Vienne, Membre associé de la Société française d'hygiène, de la Société d'hydrologie Médicale de Paris, de la Société de Médecine de Bucharest, Membre correspondant de la Société de Médecine et de Climatologie de Nice, Directeur de l'Établissement « Alpenheim » à Aussee en Styrie. Auteur de :
Traité pratique de massage et de gymnastique médicale, Ed. Doin, 1884 Paris. TDM Fiche technique.

Schutt Karin, Concerné(e) par le massage a étudié la communication, la psychologie et la pédagogie. Par la suite, elle a fait une formation complémentaire en massages et thérapies respiratoires. En tant qu'auteur spécialisé dans le domaine du bien-être, elle a publié de nombreux ouvrages dont certains sur le thème des massages. Auteur de :
Massages, Bienfaits pour le corps et l'esprit Ed. Vigot, 2003 TDM Fiche technique
Massages, Basic Bien-être Ed. Solar, 2004 TDM Fiche technique 

Scipion l'Africain major (Publius Cornelius Scipio Africanus) est un général et homme d'État Romain, né en 235 av. J.-C., et mort en 183 av. J.-C., à Liternum en Campanie. Il appartenait à la famille des Scipions Information ouverte dans une nouvelle page, branche de la gens Cornelia Information ouverte dans une nouvelle page. Il est appelé l'Africain parce qu'il les a vaincu.
Scipon l'Africain minor ou second (
Publius Cornelius Scipio Æmilianus Africanus) petit fils adoptif de Scipion l'Africain major.

Scoville, Wilbur, pharmacologue américain qui élabora en 1912 une Échelle de Scoville destinée à mesurer le degré de piquant des piments.

Sédillot, Concerné(e) par le massage Nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage qui préconise le massage et que cite Estradère à la pages 141, de sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche techniqueassocié avec Mothe reprenant un passage de l'ouvrage de Bonnet, probablement son Traité des maladies des articulations par A. Bonnet de 1845 TDM Fiche technique.

Séguin Armand-Jean-François, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage chimiste et un industriel né en 1767 et mort en 1835. Ce dernier fut le collaborateur d'Antoine Lavoisier et cobaye humain de l'expérience sur la respiration animale (et particulièrement de ses travaux sur la respiration de la peau qui a révolutionné l'hygiène). Il fut aussi un des découvreurs de la morphine avec Bernard Courtois. Chimiste, il mit au point un procédé de tannage des peaux et installa une manufacture sur l'Île Seguin, sur la Seine à Boulogne-Billancourt près de Paris. Il devint extrêmement riche en devenant le fournisseur de l'armée. Ses héritiers revendront l'Île Seguin et vivront pendant plusieurs générations de sa colossale fortune.
Dally le cite dans son ouvrage sur la Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique p. 442 avec Lavoisier.
Estradère cite un Séguin à la page 143 et 22, de sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche technique (voir s'il s'agit du même ?).
Dans la Gazette médicale de Paris, Volume 6 page 362 on retrouve "Torticolis guéri à l'aide de l'extension, du massage et la percussion cadencée."

Senancour Étienne Pivert (de), Lien diffus ou qui reste à établir avec le massageà Paris le 16 novembre 1770 et mort à Saint-Cloud le 10 janvier 1846, est un écrivain préromantique français. Auteur de :
Rêveries sur la nature primitive de l'homme (Vol. tome 1). Senancour, E.P. (1798). Tynna. p. 74. « La sensibilité n'est pas seulement l'émotion tendre ou douloureuse, mais la faculté donnée à l'homme parfaitement organisé de recevoir des impressions profondes de tout ce qui peut agir sur des organes humains. » .
Cité par Arnaud Choplin dans son Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. Juin 2011 TDM Fiche techniquep. 9.

Sénégal, Information ouverte dans une nouvelle page pays d’Afrique de l'Ouest. Il est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, la Mauritanie au nord et à l'est, le Mali à l'est et la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. La Gambie forme une quasi-enclave dans le Sénégal, pénétrant à plus de 300 km à l'intérieur des terres. Les îles du Cap-Vert sont situées à 560 km de la côte sénégalaise.
Capitale : Dakar Information ouverte dans une nouvelle page.

Concerné(e) par le massage Sénégal : Traces de massages : comme sous en retrouvons des traces au Mali, son voisin de frontières, un massage assez dynamique se pratique sur le nourrisson. On parle de (Damp Wolof)
– Dans Grammaire du wolof contemporain, par Jean-Léopold Diouf, Ed. L'Harmattan revue et complétée 2009  Ouvrage en ligne sur un autre site. page 29 il est dit que damp, ndampaay signifie masser,  massage.

 

Site web : nous disposons de ce film vraiment très intéressant de 9 minutes tourné en 1968 à Dakar http://www.cerimes.fr/articles/article_1015/le-massage-du-nourrisson-damp-wolof

L'anthropologue Maria Teixeira nous propose cette magnifique et rare immersion dans le massage lié à la toilette en Afrique.

Documentaire de 09:38mns : 3 Toilettes manjak Information ouverte dans une nouvelle page "Toilette et massage de Laurence" Réalisateur : Teixeira Maria, Studio : CNRS - MNHN - SMM n° 0490/SN, Année : 2004, Sénégal, Ziguinchor Information ouverte dans une nouvelle page.
Résumé : Laurence porte des amulettes protectrices. Certaines sont thérapeutiques, contre la diarrhée et pour éviter les fièvres au moment de la pousse des dents. D'autres sont portées pour modeler le corps de l'enfant par exemple pour allonger son cou. Enfin certaines sont prophylactiques contre les attaques sorcières.

Le matin, Dette, la mère de Laurence, procède à la toilette de son enfant avec du savon et de l’eau puis à un massage au beurre de karité. Ensuite elle l’habille.

Mots clés : enfant - toilette - massage - savon - eau - karité - amulette - maladie - Manjak - Ziguinchor Information ouverte dans une nouvelle page - Sénégal.
Site web : http://mariateixeira.hautetfort.com : 3 "Toilettes et massages de Laurence" 

Documentaire de 24:27mns : "Toilettes et massages de Serge" Réalisateur : Maria Teixeira, Studio : CNRS - MNHN - SMM n°0385/SN, Année : 2001, Sénégal, Ziguinchor Information ouverte dans une nouvelle page.
Résumé : Le matin : toilette de Serge (3 mois) par sa mère. Le savon et un gant de toilette sont utilisés. L’enfant est assis dans une bassine en plastique conçue pour les toilettes d’enfants. Ensuite à ma demande, sa mère classificatoire Information ouverte dans une nouvelle page effectue un massage vigoureux avec du karité.
En fin d’après-midi : toilette de Serge par sa mère. Seule de l’eau est utilisée. Du karité est légèrement passé sur la peau de l’enfant. Les oreilles sont nettoyées avec un coton tige. Ensuite l’enfant est habillé.
Mots clés : petite enfance - mère - massage - mère classificatoire (adoptive) - toilette - karité - talc - savon - eau - habit - coton tige - Ziguinchor Information ouverte dans une nouvelle page - Sénégal.
Site web : http://mariateixeira.hautetfort.com : 7 "Toilettes et massages de Serge"

 

 

 

Journal associé : – Sur le vif, N° 43, 4 septembre 1915 TDM Fiche technique
Livre associé : Des sources du savoir aux médicaments du futur, Fleurentin, Pelt et Mazars, Ed. IRD, 2002 TDM  Fiche technique le chapitre qui nous concerne s'appelle Le massage, une forme de traitement dans la médecine traditionnelle chez les Seereer Siin du Sénégal, par Doris Burtscher, Felicia Heidenreich et Simone Kalis. Nous lisons "Pratiquement tous les traitements chez le guérisseur commencent par un massage."

 

Sénèque Concerné(e) par le massage (en latin Lucius Annaeus Seneca) est né vers 4 av. J.-C. et mort le 12 avril 65 ap. J.-C. Il fut un philosophe de l'école stoïcienne, un dramaturge et un homme d'État romain du Ier siècle de l'ère chrétienne. Il parle de massage dans ses fameuses Lettres à Lucilius, Lettres 108, 56 et 66. Voir Témoignages Sénèque.
Lettres LXVI (66)à Lucilius :
__
Heureux Mucius, qui livra sans peur sa main aux charbons, plus heureux que s’il l’eût offerte à un massage voluptueux ! 

Sentences cnidiennes, Titre d'un livre. grand ouvrage réputé perdu de l'Ecole Cnidienne, la grande rivale de celle de Cos représentait par Hippocrate et qui contenait les grandes lignes de la médecine magico-religieuse de cette époque. Ce que la réédition des Oeuvres complètes d'Hippocrate de Littré de 1839-1861 dans le fac simile en 4 tomes par Pierre Theil aux Ed. Association Médicale d'Action Culturelle et Artistique, en 1979 à 1989 Fiche technique nous explique, page 92 du tome 1er, qu'en fait, une partie de ces Sentences pourraient bien se retrouver partiellement dans le Livre II et III du Traité des maladies d'Hippocrate. Littré écrit page 152 « Le Traité Du régime dans les maladies aiguës [p. 202] est appelé par Erotien livre sur la Tisane ; par d'autres, livre contre les Sentences cnidiennes ; par d'autres, livre sur le Régime ou, comme dit Coelius Aurélianus, Diœteticus. "suivant qu'on en considérait à la fois les trois livres ou seulement les deux derniers il pouvait aussi s'appeler" livre sur la Nature de l'homme. » Page 202 tome 2 "On voit que la différence entre Hippocrate et les Cnidiens... [c'est] que les uns décrivent des symptômes tels qu'ils les aperçoivent, sans chercher quelle peut être l'unité de la maladie ; l'autre cherche cette unité, et, négligeant les symptômes qui lui paraissent n'y pas mener directement, il recueille seulement ceux dont il attend un enseignement utile..."

Septime Sévère (Lucius Septimius Severus Pertinax) Concerné(e) par le massage (11 avril 146 - 4 février 211) empereur romain d'origine berbère, qui régna de 193 à 211. Avec lui commence la dynastie des Sévères. Galien prépara pour lui la thériade. Il lancera la construction des thermes de Caracala qui s'achèverons en 216 sous le règne de Caracalla.
Chronologie : Didius Julianus Information ouverte dans une nouvelle page < Septime Sévère > Usurpateur : Usurpateur(s) Pescennius Niger Information ouverte dans une nouvelle page (193 – 194) Liste des Empereurs romains Information ouverte dans une nouvelle page.

Sérapion, Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage Ibn Serapion, ou Yuhanna ibn Sarabiyun ou Yahya ibn Sarafyun (en arabe « Jean fils de Sérapion »), connu en Occident sous le nom latinisé de Johannes Serapio ou françisé de Jean Sérapion, est un médecin oriental (arabe) du IXe siècle, de religion chrétienne, qui écrivait en syriaque, mais dont l'œuvre a été conservée dans des traductions arabes et latines. Auteur de :
Kunnas, un livre de médecine, traduit en latin au XIIe siècle par Gérard de Crémone .
Dally le cite dans son ouvrage sur la Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique p. 361 en restituant un passage de Florida Corona, quœ ad sanitatis hominum conservationem ac longœvam vatam producendam sunt necessaria, continens, ab Antonio Gazio, patavino medico doctissimo composita. de 1491 TDM Fiche technique. L'auteur explique que son livre est une couronne des plus belles fleurs cueillies dans les champs de Sérapion, et bien d'autres qu'il cite, allusion au titre latin Florida Corona qui signifie (couronne fleurie). Dally tente d'isoler les traces de gymnastique, reste au CFDRM à trouver celles de massage assez probable mais non encore avérée.

Sèze Stanislas (1903-2000) Concerné(e) par le massage Membre de l'Académie de Médecine. Auteur de :
Massage kinésithérapie et rééducation à l'usage des élèves masseurs kinésithérapeutes Ed. Lamarre Poinat sous la direction TDM Fiche technique.
Journée de Rééducation : La région lombaire Ed. L'Expansion de 1965 TDM Fiche technique
Journée de Rééducation : La Cervicalgie Ed. L'Expansion de 1966 TDM Fiche technique 

Shaw John V., Concerné(e) par le massage (1792-1827) chirurgien et anatomiste a rendu de grands services au développement de l'orthopédie en Angleterre. Il a travaillé avec son frère, Charles Bell (1774-1842) dans l'École de Windmill Street à Londres. Il a pratiqué la gymnastique, les exercices, et le massage de la scoliose pour guérir. Auteur de :
Sur les courbures de la colonne vertébrale et des os du thorax, traduit de l'anglais, Weimar, 1825. Dally le cite dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 300 citant un texte de M. Berend.

Shimizu Hiroshi, Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage scénariste et réalisateur japonais né le 28 mars 1903 et décédé le 23 juin 1966 auteur entre autres films de Une femme et ses masseurs ou The Masseurs and a Woman (1938) mettant en scène deux masseurs aveugles. Source Youtube, disponible dans les bases de données du CFDRM.

Sicile 

Siam, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage ancien nom de la Thaïlande. C'est la transcription du nom donné au peuple thaï par les Khmers.
Siamois
qui est originaire du Siam ou qui y habite. Dans Histoire des accouchements chez tous les peuples, par Witkowski, Paris, 1887 TDM Fiche techniquep. 194 nous lisons : "Les Siamois (fig. 83) et les Apaches Coyoteros ne se contentent pas de pétrir le ventre dans les couches laborieuses ; ils suspendent la femme sous les bras, un ou deux assistants se cramponnent à sa taille et compriment le fond de l'utérus pour en faire sortir son contenu." page 195 nous avons cette illustration ci-contre.

Sicile, Information ouverte dans une nouvelle page (Sicilia en italien et en sicilien) est une région autonome d'Italie et la plus grande île de la Méditerranée. Son chef-lieu est la ville de Palerme. Le drapeau, la gorgone à trois jambes (Trinacria), représente les trois pointes de l'île, pointe ouest de Trapani-Marsala, pointe nord-est de Messine et pointe sud-est de Syracuse. Sa superficie est de 2 571 100 ha = 25 711 km2.

Concerné(e) par le massage Traces de massages en Sicile : Les traces qu'ont laissé massages et masseurs dans l'histoire romaine.
Eunous, esclave devenu roi de Sicile traqué par les romains et retrouvé en compagnie de son masseur.
Eunous, e
sclave syrien originaire d'Apamée, sous le nom d'Antiochos, se proclama roi des esclaves révoltés de Sicile (136 avant J.-C. à 131). Eunous exerce un grand ascendant sur ses compagnons d'infortune et prend la tête d'une révolte dans l'île que les Romains occupent. Devenu roi sous le nom d'Antiochos, il constitue une armée de quinze mille d'esclaves révoltés, avec le soutient de Cléon. La Sicile devenue très instable inquiète Rome. En 132, le consul Rupilius attaque l'île, mène des sièges, investit les villes d'Enna et de Tauromenium, et parvient à tuer Cléon qui avait tenté une dernière attaque désespérée. Eunous s'enfuit avec un millier d'hommes mais fut découvert, caché dans un trou avec (son boucher, son boulanger, son masseur et son bouffon1). D'Eunous Antiochos mourra quelque temps plus tard dans la prison de Morgantia.

173 av. J.-C., Spartacus et la révolte des gladiateurs par Catherine Salles page 70

Nous sommes sous le règne de Marc Aurèle L'Empire romain Information ouverte dans une nouvelle page de 192 à 325 Par Christian Bonnet, Bertrand Lançon 1997 TDM Fiche technique

Silvaticus Matthaeus, médecin de Salerne XIVe siècle qui semble être celui que cite Hoffmann dans sa thèse que nous restitue Dally dans Cinésiologie 1857 TDM Fiche technique page 230 mais ça reste à vérifier.

Simiao Sun, Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage (581 - 682) est un médecin et alchimiste taoïste chinois du début de l'époque des Tang, né près de la capitale Chang'an, dans la province du Shanxi. source Wiki ou "natif de Huayua actuellement comté de Yao, dans la province de Sham" source Gera.
Actuellement, Sun Simiao est aussi crédité de la découverte fortuite de la poudre à canon. Voir le Serment de Sun Simiao 581-682e. Auteur de :
Qian Jin Fang « Prescriptions Valant Mil Pièces d'Or » (652) Qianjin yaofang??» l'écrit médical peut-être le plus cité du premier millénaire, toujours très célèbre en Chine et dans toute l'Asie Orientale, du Japon et de la Corée au Viêt Nam. L'ouvrage est encore de nos jours au programme de formation des médecins de médecine traditionnelle. Autres sources :
Beiji qian jin yaofang "Prescriptions essentielles [valant] mille [pièces d'] or" (652). C'est un gros compendium qui expose toutes les connaissances médicales de l'époque. Toutes les branches de la médecine y sont abordées, curative comme préventive : la thérapie pharmacologique (chap. 2-25), l'acupuncture et la moxibustion (chap. 29-30) ainsi que la diététique (chap.26), les diagnostics par la palpation (chap. 28) et les méthodes alchimiques de préparation de l'élixir d'immortalité (chap. 27).
Qian Jin Yi Fang « Supplément aux Prescriptions Valant Mille Pièces d'Or (682) ; ce travail avait été considéré comme une compilation du travail médical avant le VIIe siècle.

Selver Charlotte, Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage4 Avril 1901 à Ruhrort (Duisburg), Allemagne - le 22 Août 2003 à Muir Beach, en Californie ; née Wittgenstein) était un éducateur de la musique allemande. Avec son travail, "la conscience sensorielle", Charlotte Selver a pesé sur le "Mouvement du Potentiel Humain Information ouverte dans une nouvelle page", et sur l'Institut Esalen, où elle a enseigné à partir de 1963.

Smith Fritz, Concerné(e) par le massage ostéopathe et acupuncteur aux Etats-Unis ayant conceptualisé en 1973 la sensation que l'on resent en fin de séance d'être revenu à un état zéro d'équilibre et qu'il a nommé Zero Balancing.

Smyrne ancien nom de la ville d'Izmir est le deuxième plus grand port de Turquie (après Istanbul). Elle est située sur la mer Égée Information ouverte dans une nouvelle page près du golfe d’Izmir. Ses habitants sont les Smyrniotes. Smyrne fut occupée dès le troisième millénaire A.C., par des grecs éoliens, venus de l’île de Lesbos (actuel Mytilene), aux environs du XI° siècle avant notre ère.

Etablissements d'enseignement ou Associations. Société de Kinésithérapie, (S.D.K.) fondée en 1900 au 6, rue Antoine-Dubois Paris V, la première séance à lieue le vendredi 26 janvier sous la présidence de Just Luca Championnière fils, alors âgé de 57 ans. Elle se composait alors de 16 membres fondateurs dont une femme, 3 correspondants nationaux et 6 internationaux, deux nouveaux membres rejoindront la société la première année. (Source ; http://ccrh.revues.org/2753#bodyftn30) "Ainsi les médecins se structurent et tout se met en place pour assurer la main-mise sur ces pratiques. En 1900, la Société de Kinésithérapie est fondée par des médecins, le Syndicat des médecins-masseurs l'est en 1912."
Dossier à compléter en donnant la liste des membres de ce Conseil. Voir Ordre des kinésithérapeutes.

Socrate Concerné(e) par le massage (Ve siècle av. J.-C.), philosophe de la Grèce antique considéré comme le père de la philosophie occidentale. Dally cite dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 150 un passage lors duquel Socrate demande à un jeune danseur Syracusain de lui apprendre, lui vieillard à danser comme lui pour être beau... Et sur l'utilité d'avoir une activité physique.
Dans
La vie et le temps : Les nouveaux boucliers anti-âge, par Frédéric Saldmann Ed. Flammarion il est écrit "Le massage est aussi nécessaire a l'être humain que les céréales dont il se nourrit"selon Socrate. Reste à retrouver le texte d'origine de cette information.

Somen, Henech-Izikowitz, (Dr), Concerné(e) par le massage pas d'info. Auteur de :
Le massage dans les sports, Ed. Baillière 1913 TDM Fiche technique

Sonnerat Pierre, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage naturaliste et un explorateur français, né le 18 août à Lyon 1748 et mort le 31 mars 1814 à Lyon. Auteur de :
Voyage aux Indes Orientales et a la Chine fait par ordre du roi, depuis 1774 jusqu'en 1781 TDM Fiche techniqueen 3 tomes dont le 1er volume aborde le massage.

Souchard Philippe-Emmanuel, Concerné(e) par le massage enseigne l'anatomie, la bio-mécanique articulaire et la méthode Mézières au Centre Mézières, à Saint-Mot, dans le Gers. La rupture avec Françoise Mézières se fera en 1983. Auteur de :
Postures Mézières, rééducation posturale co-écrit par Françoise Mézières et Souchard
Le champ clos base de méthode de Rééducation Posturale Globale
De la perfection musculaire à la performance sportive
Gymnastique Posturale et technique Mézières.

Soudan, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage pays arabe d'Afrique du Nord. Le pays est bordé par la Libye et l’Égypte au nord, la mer Rouge, l'Érythrée Information ouverte dans une nouvelle page et l'Éthiopie Information ouverte dans une nouvelle page à l'est, le Tchad Information ouverte dans une nouvelle page et la République centrafricaine Information ouverte dans une nouvelle page à l'ouest et par le Soudan du Sud au sud. Les deux langues officielles du pays sont l’arabe et l’anglais.

Traces de massages au Soudan : nous disposons d'un dessin en provenance de l'album de ce M. Mage et reprise, page 45, par Emil Bayard dans cette édition de 1863/1866 de Voyage dans le soudan occidental 1863/1866 Fiche technique. C'est la première gravure que nous ayons pour l'heure de ce qui s'avère être, ni plus, ni moins qu'un massage à quatre mains en Afrique.

Massage au Soudan au 19eme.

Soulié de Morant George, CV Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage (1878-1955) resté célèbre pour avoir enseigné, fait connaître et pratiqué l’acupuncture en France, apprit le chinois dès l’âge de huit ans. Il séjourna en Chine de 1901 à 1918 où il fut tour à tour interprète, juriste et diplomate. Il traduisit et adapta un ensemble de onze titres comptant certaines des plus célèbres œuvres littéraires chinoises.
Il semblerait qu'il ait mesuré par une prise de sang l'augmentation du taux de globules rouges après la stimulation des points 7R et 43V en acuponcture. Auteur de :
Précis de la vraie acuponcture chinoise Ed. Mercure de France 1933 TDM Fiche technique

Acuponcture et médecine chinoise vérifiées au Japon traduit par T. Sakurazawa et G. Soulié de Morant Ed. Hippocrate, 1934 Fiche technique
L'Acuponcture Chinoise
 _ Tome 1 L'Energie (Points, Méridiens, Circulation). Fiche technique
 _ Tome 2 Le Maniement de l'Energie TDM Fiche technique 

Sosibius
1. Philosophe mentionné par Diogène Laërte comme s’étant opposé aux opinions d’Anaxagore.
2.
Grammairien lacédémonien distingué, ayant prospéré sous le règne de Ptolémée Philadelphe (environ 251 av. J.-C.), et contemporain de Callimaque.
3.
Grammairien qui vivait du temps de Claudius, et qui était le tuteur de Britannicus. (Tacit. Ann. xi. 1.)
G. du Choul dans son livre des Bains de 1555 TDM Fiche techniqueau recto de la feuille 12 nomme un Sosibius que nous n'avons pas encore identifié mais qui semblerait être le Grammairien.

Sostratos de Sicyone athlete Pancratiaste grec né à Sicyone et surnommé Acrochersites parce qu'il écrasait les doigts de ses adversaires. G. du Choul nous dit au verso f.19 de ses Bains de 1555 TDM Fiche technique que selon Pausanias, il "le froissait de telle sorte, qu'avant que de le laisser, il le contraignait à mourir."

Sparte Information ouverte dans une nouvelle page appellée aussi Lacédémone est une ancienne ville grecque du Péloponnèse Information ouverte dans une nouvelle page et capitale de Laconie. Elle faisait partie des trois villes rivales de Grèce avec Thèbes et Athène. Les habitants sont les Spartiates.
Voir 2ème sens de
Spartiates.

Sri Aurobindo, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage voir Shrî Aurobindo.

SSBM - (Société de Secours aux Blessés Militaires) Association, qui, avec l'ADF (Association des Dames Françaises) et l'UFF (Union des Femmes de France) furent rattachées à la société des Croix-Rouges à Genève au lendemain de la Première Guerre Mondiale. En 1918, ces trois sociétés se partagent le département, sachant qu'à Thionville, la SSBM est implantée, sous l'impulsion de Madame de Bertier, et du Docteur Cayet. La SSBM gérera notamment plusieurs hôpitaux comme l'Hôpital auxiliaire n°17 de Héricy-sur-Seine qui pratiquera le massage.
Stapfer Horace

Stapfer Horace, (1848-1913)

Chef de clinique adjoint en gynécologie, Attaché à Baudelocque Pr. Pinard, il deviendra à 40 ans Membre fondateur et Trésorier de la Société de Kinésithérapie lors de sa création en 1900. Ce médecin développe la "kinésithérapie gynécologique" et sera l'auteur de :
Traité de kinésithérapie gynécologique (massage et gymnastique) suivit de Nouvelle méthode de diagnostic et la traduction en cinquième partie de Traitement des maladies des Femmes de Thure Brandt toujours par Stapfer Fiche technique en 1997.

Il traite certaines affections gynécologiques par le massage et la gymnastique décongestionnants ou congestionnants et sera d'ailleurs à l'origine de la méthode de kinésithérapie gynécologique inspirée des travaux Thure-Brandt en Suéde, et adoptée par de nombreux pays.

En France il tente de convaincre le monde médical de la pertinence de cette méthode et proposera même le mot kinésithérapie dont il ignore encore qu'il a déjà été proposé par Georgii en 1847. Il demandera au secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, M. Perrot, helléniste reconnu, de le soutenir en ce sens ce qu'il fera.


Sthal
Georg Ernst, Information ouverte dans une nouvelle page (22 octobre 1659 - 14 mai 1734), chimiste et médecin allemand, né à Ansbach (Bavière) et mort à Berlin. Il étudia la médecine à Iéna et en 1683, il fut chargé de cours. Nommé professeur de médecine lors de la création de l’université de Halle en 1693, il enseigne alors la physiologie, la pathologie, la diététique, la pharmacologie ainsi que la botanique. En 1687, il devient médecin personnel du duc de Saxe-Weimar et en 1716, celui du roi Frédéric-Guillaume Ier de Prusse à Berlin.
Il développa la théorie du phlogistique dont les bases ont été posées par Johann Joachim Becher. Stahl élimina les conceptions alchimiques traditionnelles et devint le premier chimiste en tant que tel.
Il est l'auteur d'une théorie médicale connue sous le nom d'animisme selon laquelle l'âme aurait une influence directe sur la santé.
Cité par
Dally en parle dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 199 pour son rôle sur l'animisme et qu'il associait à "ce triumvirat du 18e siècle" avec Hoffmann et Boerhaave chez lesquels le mouvement était l'expression la plus immédiate de la vie. Estradère le cite aussi dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 28. Auteur de :
Dissertatio de motu corporis humani medico sanitatis conservandæ et restituendæ præcipuo, Erford, 1733. Cité par Dally page 247 et d'autres ouvrages p. 476.

Stekel Wilhelm, Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage né le 18 mars 1868 à Boian en Bucovine, décédé le 25 juin 1940 à Londres, était un médecin, psychologue et psychanalyste autrichien, disciple de Sigmund Freud. Il soutient sa thèse d'État en 1893 à Vienne. En 1902, il se fait lui-même analyser par Sigmund Freud. Il fut le fondateur de la Société psychanalytique du mercredi en 1920. Il est l'auteur de :
Onanisme et homosexualité Ed. Gallimard 1959Fiche techniquedans lequel il développe la Parapathie.

Still Andrew Taylor, Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page né le 6 août 1828 à Jonesboro (Comté de Lee en Virginie) il meurt le 12 décembre 1917. Il est le fondateur du concept thérapeutique de l'ostéopathie, qu'il établi selon le postulat suivant "la structure gouverne la  fonction" et donne naissance à l'Ostéopathie structurelle à  Kirksville ( U.S.A. Missouri).

Stirling, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage nous manquons d'informations sur ce personnage sinon qu'il est cité dans : Contribution à l'Etude du Massage Sportif, par Lope-Fontagné Suzanne de 1953 TDM  Fiche technique page 19 comme ayant travaillé avec Kronecker (1839-1914). "Le massage opère alors sur les muscles, les soumettant à un véritable lavage interne, qui, non seulement les pourvoit de l'élément nutritif, mais qui élimine aussi très rapidement les substances fatigantes."
Il a démontré que le massage active la circulation dans les tissus et empêche l'asphyxie de s'y produire.

Strabon Concerné(e) par le massage (en grec ancien signifie « qui louche », se dit Strabo en latin), né à Amasée en Turquie) vers 57 av. J.-C., mort entre 21 et 25 ap. J.-C., est un géographe grec. Dans le quinzième livre de sa Géographie, Guillaume Du Choul, dans son livre les Bains de 1555 TDM Fiche technique, verso f.8, nous dit que : "Strabon, au quinziéme de sa Géographie, recite que les Indiens, entre les autres exercitations, avaient coutume de se polir le corps avec strigiles légères d'ébène. Voir la page qui lui est réservée.

Streisguth, Concerné(e) par le massage industriel à la tête d'une Maison portant son nom et qui produisait du matériel de soins type rasoirs, appareils de massage etc. Auteur de :
Catalogue publicitaire : Appareils à sudation, à air chaud et à massage vibratoire, 1928, Strasbourg TDM Fiche technique 

Stryker (de) Jefke, Concerné(e) par le massage Jefke de Stryker ou Joseph le frotteur ou le frictionneur, est un masseur belge qualifié de charlatan au 19eme siècle.
Source bibliographique : Le Progrès, (1841-1914) "journal Belge" du 24 février 1856, page 3 (3/4) "On se souvient de feu Drieske Nypers, ce charlatan stupide qui, poussé par l'imbécilité humaine, ce serait fait une fortune colossale si la mort n'était venue interrompre ses manoeuvres grossières. Eh bien, Drieske Nypers est replacé dans la province d'Anvers par Jefke de Stryker (Joseph le frotteur). Lundi à Brasschaet, dit le Handelsblad, il y avait plus de 2000 personnes pour voir Jefke de Stryker ou pour s'en faire guérir. Ce nouveau charlatan opère également sur les bêtes ou sur les hommes ; mais à voir la grossièreté de son charlatanisme et la vogue dont il jouit, beaucoup de personnes présentes à ces scènes se surprenaient confondant les premiers avec les seconds."
Est également cité dans Les Figures de la guérison (XVIIIe-XIXe siècles), Ed Presses Universitaires de Liège, 1990 TDM Fiche technique.
Dossiers afférents : Les poursuivis en justice.

Su-Man Hsu, Concerné(e) par le massage ex-danseuse de la compagnie Rosas qui devint masseuse de shiatsu.

Suède,
Suédois,

Suétone Caius Suetonius Tranquillus Concerné(e) par le massage Rome vers 69 est mort vers 125. Il nous rapporte dans les quelques écrits qu'il nous reste de lui que Vespasien mais aussi Auguste aimaient se faire masser. Dally le cite dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 126 expliquant que le Remedium arenarum et arundinum (flagellations par des joncs), fut employé selon Suétone pour guérir l'empereur Auguste d'une douleur ischiatique de la jambe gauche. Auteur de :
Vies des douze Césars Information ouverte dans une nouvelle page

Suidas,

Surat ville du Gujarat, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage dans l'ouest de l'Inde qui fut le premier comptoir ouvert en Inde au XVIIe siècle par la Compagnie anglaise des Indes orientales (1608). Legentil de la Galaisière en 1779 dans le tome 1 de Voyage dans les Mers de l'Inde Fiche technique la cite comme ville dans laquelle se pratique le massage. Choix de lectures géographiques et historiques d'Edme Mentelle, de 1783 Fiche technique en reprend mot pour mot le texte.

Suwanachoti Micky, Concerné(e) par le massage créatrice de l'Espace France Asie et de l'école de massage The Miki School, s'installe en France au milieu des années 70. Titulaire d'une maîtrise de psychologie, elle est également diplomée de l'école de médecine traditionnelle de Bangkok sur les pas de Maître Sushard Ting.

En 1992, elle crée le 1er centre authentique thaïlandais dédié au bien-être et à la relaxation en France : l'Espace France Asie.
Auteur de :
Le Massage Thaï Traditionnel - Nuad Bo'rarn, par Marie-Galya Ortéga et Miki Suwanachoti Ed. Guy Trédaniel 1997) TDM Fiche technique

Swieten "van" Gerard, Concerné(e) par le massage (7 mai 1700 à Leyde, 18 juin 1772 à Vienne) est un médecin d'origine néerlandaise ayant exercé en Autriche. Cité par Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 28.

Sydenham, ou Syndenham, CV Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page, Thomas né le 10 septembre 1624 - 29 décembre 1689, est un médecin anglais surnommé "l'Hippocrate anglais" de son siècle, fut un des principaux fondateurs de l'épidemiologie. Auteur de :
Médecine pratique Ed. Didot le jeune de 1784 TDM Fiche technique; EO de 1774.
Nosologie méthodique, dans laquelle les maladies sont rangées par classes, suivant le système de Sydenham, & l'ordre des Botanistes, par François Boissier de Sauvages de Lacroix Ed. Hérissant le fils, 1771
à terminer. Frédéric Hoffmann le cite (Diss. epist., de passions hist., p. m. 476) dans Dissertationum physico-medicarum curiosarum selectiorum, ad sanitatem tuendam maxime pertinentium 1708 (latin) TDM Fiche technique.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cul-de-lampe.
 http://www.cfdrm.fr