CFDRM >Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque >  Dictionnaire des Noms propres lettre V

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Noms communs

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Les dictionnaires internes du CFDRM ont pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

Lettre V

Vaillant Jacques, Concerné(e) par le massage chef de projet d’un rapport du Conseil National de l’Ordre des masseur-kinésithérapeute.
Cité par Arnaud Choplin dans son Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. Juin 2011 TDM Fiche technique.

Valéry Paul, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage écrivain français qui laissera en hommage au corps cette citation : « Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme, c'est la peau. » Source : Pratique des massages chinois par Gérard Edde Ed. courrier du livre de 1979 TDM Fiche technique

Valette Eugene, Concerné(e) par le massage nous ne disposons pour l'instant pas d'information sur ce personnage en lien avec le massage. Auteur de :
Le massage vertébral par Ed. J. Oliven 1933 TDM Fiche technique

Vallée Poussin Louis Étienne Joseph Marie (de La), Information wikipedia ouverte dans une nouvelle pageLien diffus ou qui reste à établir avec le massage né le 1er janvier 1869 à Liège et mort le 18 février 1938 à Bruxelles. Indianiste belge ayant participé à l'érection des quatre premiers volumes sur les treize que compte Histoire du Monde qu'a dirigeait M. Cavaignac à partir de 1924. Dans le tome III de Histoire du Monde : Indo-Européens et Indo-Iraniens, Ed. de Boccard éditeur 1924 TDM Fiche technique, disponible au CFDRM, Vallée rapporte l'histoire d'un masseur tiré d'un conte Jaina...

Valleix, Concerné(e) par le massage pas encore d'information sur ce personnage cité par Estradère, dans sa Du massage de 1863 page 135, 136, 157, et 162Fiche technique dans laquelle il "conseillent les frictions sèches,...". page 153 est mentionné un (Traité des névralgies).

Valles capitaine, cité page 11 de la thèse d'Estradère, Du massage de 1863 Fiche technique.

Végèce, Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page (Publius Flavius Vegetius Renatus) est un médecin et écrivain militaire romain de la fin du IVe siècle et du début du Ve. Sa vie est mal connue. Auteur de : deux ouvrages connus :
Epitoma rei militaris (aussi connu sous De Re Militari), nous apprend, selon Dissertationum physico-medicarum curiosarum selectiorum, ad sanitatem tuendam maxime pertinentium par Frédéric Hoffmann 1708 (latin) TDM Fiche techniqueque "les hommes versés dans l'art militaire estiment que les exercices journaliers contribuent plus que les médecines à l'entretien de la santé des soldats."
Digesta Artis Mulomedicinae qui était un manuel de médecine vétérinaire, le plus connu.

Veith Gérard-Ulrich-Antoine, Concerné(e) par le massage Professeur de mathématique à Dessau depuis 1786, membre du conseil des écoles du duché il avait rédigé un traité de gymnastique assez semblable, mais moins abouti, que celui que Guts-Muths à édité juste avant lui, ce qui l'obligea à modifier la présentation de son ouvrage. Nous manquons d'information sur cet auteur sinon que Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique pages 262/263 nous indique au sujet de Essai d'encyclopédie corporelle. "La deuxième partie contient une classification des exercices, qu'il divise en passifs et en actifs.
1° Au nombre de exercices passifs, il range :
Etre couché, assis, balancé, porté par un autre ; le bain, la voiture, la friction, l'endurcissement du corps." Auteur de :
Essai d'encyclopédie des exercices corporels.
1ère partie : Document pour servir l'histoire des exercices corporels, Berlin, 1794.
2e partie : Système des exercices corporels, Berlin, 1795. TDM
3e partie : Additions aux deux premiers volumes, Leipzig, 1818.
Physikalischer Kinderfreund, Leipzig, 1815. (Traité de physique amusante en dix petits volumes)
Dally nous rappelle page
261 que Veith à beaucoup inspiré la méthode de Nachtigall.

Velpeau, Concerné(e) par le massage Docteur sur lequel nous n'avons pas encore d'information, mais nous s'avons qu'il publie dans Le Journal de médecine et de chirurgie pratiques t. XIX, de 1848, à l'article 3621 sur la méthode d'écrasement employée avec succès...
Dally le cite dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique pages 85 et nous restitue partiellement cet article page 542.
Estradère, dans sa Du massage de 1863 page 134 Fiche technique pour ses travaux sur la résorption des hématomes par le massage et l'écrasement.

Venise, Venetiis en latin.

Verleysen Jules, Concerné(e) par le massage Chevalier de la Sainte République, Président honoraire de la Fédération internationale des masseurs-kinésithérapeutes, secrétaire général de la société belge de kinésithérapie. Auteur de :
Histoire du massage et de la gymnastique médicale 1956 TDM Fiche technique, contient des photos de massages, de matériel dont des machines de Gustav Zander page 104.

Verne Jules, Concerné(e) par le massage Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page né le 8 février 1828 à Nantes en France et mort le 24 mars 1905 à Amiens en France, est un écrivain français dont une grande partie des œuvres sont consacrées à des romans d'aventures et de science-fiction qui semble être celui qui emploie le plus le mot massage dans ses oeuvres. Au théâtre ce sera Feydeau et dans la chanson de cette époque Polin. Auteur de :
L'Île mystérieuse Ed. Livre de poche 1866 TDM (1874 Chapitre VIII) Voir extrait ou e-book TDM
Les enfants du capitaine Grant de 1866 (1868 Chapitre XV) Voir extrait ou e-book TDM
Autour de la lune (1869 Chapitre II) Voir extrait ou e-book TDM
Le pays des fourrures (1873 Chapitre III) Voir extrait ou e-book TDM
Hector Servadac (1877 Chapitre II) Voir extrait ou e-book TDM
Claudius Bombarnac 1892 (Chapitre I) Voir extrait ou e-book TDM
Dossier associé : Occurrences littéraires : Jules Verne.

Verneuil Aristide, (1823-1895) Professeurs de clinique chirurgicale à la Faculté de médecine de Paris avec les professeurs, Duplay, Castex, Guyon et Nicaise.

Vésale André, Information ouverte dans une nouvelle page forme francisée de son nom latin Andreas Vesalius (il s'appelait de son nom d'origine André Wytinck dit de Wesel, ville rhénane dont son grand-père était originaire) naît le 31 décembre 1514, à Bruxelles (Brabant) qui faisant alors partie de l'empire autrichien des Habsbourg et meurt le 15 octobre 1564 dans l'île de Zante (Zakynthos) en Grèce. Formation d'artiste, de médecin devenu anatomiste de renom qui révolutionnera corrigera en profondeur les théories de Galien alors en vigueur. En 1528, il s’inscrit à l'université de Louvain (Paedagogium Castrense) d’abord pour apprendre les arts puis la médecine en 1530 avant de se rendre à l'université Paris en 1533 où il logera chez l'habitant rue de la Grange aux Belles, donnant directement sur le gibet de Montfaucon Information ouverte dans une nouvelle page comme il aura vécu toute son enfance en face colline du Galgenberg, gibet appelé « mont de la potence ». Là il étudie les théories de Galien sous la direction de Jean Fernel Information ouverte dans une nouvelle page et du grand Jacques Dubois (Jacobus Sylvius) Information ouverte dans une nouvelle page, un des médecins les plus réputés de l’époque, mais également fervent partisan du galénisme avant de tout remettre en question. Il s'intéressera aux structures alors que Harvey s'intéresse aux fonctions. Auteur entre autre de :
De humani corporis fabricâ libri septem, Bâle, (La fabrique du corps humain) 1543, avec des figures gravées d'après le Titien.
– Jean Canape, traduira pour la première fois en français
Anatomie des os du corps humain et des deux livres du mouvement et des muscles de Galien, Paris, 1541. Dally p. 373.
Dally° lui réserve un passage dans sa Cinésiologie Paris, 1857 TDM Fiche techniquepage 372 et dit que seuls Fuchs en  Allemagne et Ambroise Paré en France, seront capable d'apprendre l'anatomie selon Vésale.

Vespasien Concerné(e) par le massage Imperator Caesar Vespasianus Augustus) (né le 17 novembre 923 juin 79) empereur romain qui régna de 69 à 79. Dans le Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page et d’Alembert Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page page 456 (p. 607 V. 31 de notre exemplaire Fiche technique) il est dit du Spheristere que "L’empereur Vespasien, par exemple, en avoit un dans son palais ; & c’étoit-là, qu’au rapport de Suétone, il se faisoit frotter la gorge & les autres parties du corps un certain nombre de fois."
N'omettons pas
G. Du Choul° au recto de la feuille 7 de ses Bains de 1555 Fiche technique écrit : "En ce lieu (comme le recite Tranquillus "Suétone°") Vespasian l'Empereur ne faisait autre chose que de frotter ses membres, pour garder sa bonne santé".
Vespasien à rejoint la liste des personnes massées.

Vessel, orthopédiste cité par Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique pages 148. Il apparaît dans de nombreuses publications médicales mais nous n'avons pas encore assez d'information sur cet homme.

Vichy, commune française, située dans le département de l'Allier, rattachée à la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fut rattachée à la province du Bourbonnais en 1374. Ses habitants sont appelés les Vichyssois. La ville est renommée pour ses cures thermales et ses massages depuis le temps des Romains. Ses eaux sont célèbres dans le monde entier. Voir douche de Vichy, Marcoussis.

 Vicq-d'Azir Félix  

7ème Personnage à utiliser le mot massage au 18eme sur les dix recensés.

Vicq-d'Azir Félix, Concerné(e) par le massage  Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page ou parfois d'Azir, né le 23 avril 1748 à Valognes et mort le 20 juin 1794 à Paris, est un médecin et anatomiste français. Il est considéré comme le fondateur de l'anatomie comparée et à l'origine de la théorie de l'homologie en biologie.
Auteur du tome 1er de l'
Encyclopédie méthodique Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page, (dite Encyclopédie "Panckoucke"), mise en ordre et publié par Vicq d'Azyr en 1787 Fiche technique. Il est le septième des huit auteurs du 18e siècle à employer le mot massage. Les précédents sont chronologiquement Anquetil Duperron en 1771 ; Antoine Boudet en 1772 ; Guillaume J. H. J. B. Le Gentil de la Galaisière en 1779, Guillaume-Thomas-François Raynal en 1780, Edme Mentelle en 1783, A-F de Fourcroy en 1785, Henri Rooke en 1788 et Charpentier de Cossigny en 1799.
[Nous avons encore un petit doute avec Le nouveau Paris, Tome 3 d'une édition de 1798 à confirmer ) TDM Fiche technique]
Liste des
Écrivains utilisant le mot massage au 18e.

Vidal, Auguste Concerné(e) par le massage dit de Cassis (1803-1856) fut un chirurgien français auteur de la célèbre collection médicale qui porte son nom et dans laquelle le massage est mentionné à de nombreuses reprises. Estradère, dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 69 nous dit qu'avec MM. Nélaton et Gosselin, ils nous ont donné la définition du massage taxis. Auteur de :
Traité des pathologies externes et de Médecine opératoire en cinq volumes 4ème Ed. de 1855 Fiche technique

Viel Eric, Concerné(e) par le massage naît en 1931, à Saint-Cloud, il décède en septembre 2008. Issu d’une famille de cinq kinésithérapeutes il crée « les Annales de kinésithérapie » dont il devient le rédacteur en chef. Puis il part au Japon, en compagnie de son épouse Michèle ESNAULT-VIEL, diriger l’école de kinésithérapie de Tokyo où il en ouvrira d’autres. Il en ramènera des travaux sur les rotations de l’épaule, en collaboration avec IDEO OGISHINA. Avec d’anciens élèves, il crée (surtout avec Gilles PENINOU), l’ANFH et l’AFREK (Association Française de recherche et d’Etude en Kinésithérapie) dont il sera le premier secrétaire général sous la présidence de JP David futur premier président de l’Ordre des kinés.
Diplômé en 1952, il était devenu directeur de l’Ecole de Cadres de Bois-Larris en 1969 après avoir passé 10 ans aux USA. En 1974, il avait obtenu un Doctorat ès-Sciences (Communication scientifique et technique) de l’EHESS à Paris.
Eric Viel a contribué à l’enseignement de la biomécanique à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers et à l’Université René Descartes, ainsi qu’à celui des techniques de communication à l’Université Léonard de Vinci-Paris XIII, dans la Maîtrise des Sciences et Techniques de «Gestion-Management Santé ».
Auteur de :
La Méthode de Kabat - Facilitation Neuromusculaire par la proprioception, Ed. Masson de 1986 TDM Fiche technique
Education du patient en kinesitherapie par E Viel, Franck Gatto et Alain Garnier, Ed Sauramps Médical 2007 TDM Fiche technique 

Vietnam, Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page (Viêtnam, Viêt-nam, ou Viet Nam), en forme longue la République socialiste du Viêt Nam (République socialiste du Viêtnam. Pays d’Asie du Sud-Est situé à l’est de la péninsule indochinoise. Il est bordé par la Chine au nord, le Laos, le Cambodge et le golfe de Thaïlande à l’ouest et la mer de Chine méridionale à l’est et au sud. Sa capitale est Hanoï.
Vietnam et massage, voir Cao Gio, réflexologie faciale inventée par le professeur Bùi Quôc Châu,

Vigarello Georges, Concerné(e) par le massage  Professeur à l’université Paris V Site de l'université de Paris-5 Sorbonne. et directeur d’études à l’EHESS École des hautes études en sciences sociales, il est l'auteur de nombreux ouvrages qui composent les différentes facettes d’une œuvre consacrée à la place du corps dans l’Histoire. Auteur de :
Histoire du corps, coffret de 3 volumes Fiche technique (Intervenant dans)
Le Propre et le sale, L'hygiène du corps depuis le Moyen Age Ed. Essai poche 1987 Fiche technique
Histoire de la beauté, le corps et l'art d'embellir de la Renaissance à nos jours Ed. Seuil 2004 Fiche technique.

Villaret, Maurice, Médecin des hôpitaux de Paris, auteurs de divers ouvrages médicaux du XXe siècle. Le CFDRM de Paris possède des ouvrages ayant appartenu sa bibliothèque avec son ex-libris comme *** ** Canon medicinae par Avicennae de 1595 TDM Fiche techniquevoir Image ou encore dans De balneis de 1553 Fiche technique.

Villars, Concerné(e) par le massage nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage à part qu'il est l'auteur d'une thèse publiée en 1854 dans laquelle il parlerait des bienfaits du massage selon Estradère, page 146, de sa thèse Du massage de 1863 Fiche technique.

Villeneuve (de la) Guillaume, poète et auteur des Crieries de Paris, expression qui semble apparaître pour le première fois dans ce manuscrit unique du XIIIe siècle conservé à la Bibliothèque Nationale F Pn [F. fr. 837, XIIIe siècle, f° 246-247. Il y parle des crieurs d'étuves Voir ces Vers dans Histoire Générale de Paris. Les métiers et corporations de la ville de Paris XIIIe par Etienne Boileau 1879 Fiche technique.

Vimala Schneider McClure, Concerné(e) par le massage L'intérêt général pour les massages de bébés aux Etats-Unis lui est souvent attribué parce qu'elle vu les avantages du massage et du yoga dans un orphelinat indien, a développé pour la première fois un programme de formation pour des instructeurs en 1978.

Virey Julien Joseph, Information wikipedia ouverte dans une nouvelle pageLien diffus ou qui reste à établir avec le massage né en 1775 à Langres et décédé en 1846) est un naturaliste et anthropologue français. Auteur de :
Histoire naturelle des Médicamens, des Alimens et des Poisons. Rémont, Paris 1820
Dally dans sa Cinésiologie de 1857 Fiche technique le cite page 246 comme étant l'auteur d'un article du Dictionnaire des sciences médicales sur la flagellation.

Virgile Concerné(e) par le massage en latin Publius Vergilius Maro  né à Andes Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page, près de Mantoue Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page, en Gaule Cisalpine le 15 octobre 70 - il meurt le 27 septembre 19 av. J.-C.). Il est un poète et écrivain latin des Bucoliques, les Géorgiques et l'Énéide. Estradère le cite pages 157 de sa thèse Du massage de 1863 Fiche technique. Il conseillerait le massage dans la catalepsie. Il a rédigé un mémoire intitulé De la catalepsie en 1856 visible sur Google-livre.

Vitruve Marc (Marcus Vitruvius Pollio) Concerné(e) par le massage est un architecte romain qui vécut au Ier siècle av. J.-C. Auteur de :
Il ne nous reste de lui que son traité d'architecture. Il parle de massage par exemple dans son 5ème livre d'architecture imprimé pour la première fois en 1497 au chapitre XI notamment lorsqu'il parle de l'organisation des Conisteres et de leurs fonctions dédiées à la friction des athlètes. Il donne de la palestre une définition pour laquelle il s'est peut-être inspiré de celle d'Olympie qui date du ~ IIIe siècle (De architectura, V, II) et ses prescriptions furent suivies dans un certain nombre de palestres gréco-romaines.
Vitruve est devenu célèbre par une représentation de Léonard de Vinci Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page et son croquis L'Homme de Vitruve Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page nu, bras et jambes écartés dans un cercle.
– Les dix livres d'architecture de Vitruve Par M. Perrault chez Jean-Baptiste Coignard EO 1673
TDM Fiche technique
Il est cité par :
? De balneis de 1553 par divers auteurs 1ère Ed. (latin) Fiche technique(thermalisme)
Cinésiologie de Dally  de 1857 TDM Fiche technique page 380
- Aphorisme :
Le gay d'aujourd'hui est l'homme de Vitruve d'hier ! Alain Cabello (24/07/14)

L'Homme de Vitruve.

Vittoz Roger Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page né le 6 mai 1863 à Morges en Suisse et mort le 10 avril 1925 à Lausanne, médecin généraliste et humaniste à l'origine de la méthode Vittoz.

Vodder Emil, Concerné(e) par le massage né le 20 février 1896 à Copenhague (Danemark) il meurt le 17 février 1986. Il est à l'origine avec sa femme Astrid du drainage lymphatique manuel en 1932. En 1988, fondation de l´Association française du Drainage Lymphatique manuel, méthode Vodder (ADLV - Ecole Vodder France) par Helmut Milz Sauvan.

Voisin Henri, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage Né à Tours le 4 décembre 1896, décédé à Annecy le 24 mars 1975.
Il avait pour usage d’ajouter “d’Annecy” à son nom. Médecin de campagne, installé après la première guerre mondiale à Cruseilles, entre Annecy et Genève, il reste peu attiré par les congrès, mais par des enseignements réservés à ses propres élèves (1950-1965). Cependant, dès 1938, il s’attache à communiquer son point de vue et son expérience, faite de rigueur et de pragmatisme, d’une façon moins confidentielle. A ce moment, il rédige “L’homéopathie: ce qu’elle est, ce qu’elle n’est pas” (1938). Après la seconde guerre qu’il effectue dans la Résistance, son message homéopathique deviendra une référence pédagogique de la clinique par sa clarté en vue de rédiger la prescription des médicaments et de choisir la dilution.
Auteur de :

Voisin Henri

L'Acupuncture du praticien Ed. Maloine 1953 Fiche technique
En attendant le médecin : comment se soigner sans le médecin ou en l’attendant (1945, 1981)
Ce qu’est réellement l’homéopathie 1947
Matière médicale homéopathique clinique (2 volumes, 1949)
Les groupes et familles de remèdes (1954)
Homéopathie clinique, répertoire et thérapeutique” (3 volumes, 1952)
L’application rationnelle et critique de l’homéopathie” (1955)
Il devient l’un des auteurs de Maloine :
Matière médicale du praticien homéopathe (1963, et nombreux tirages)
Thérapeutique et répertoire homéopathique du praticien (1950, 1978, nombreux tirages)
Diagnostic des subluxations vertébrales”.

Volaterranus, Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage voir Raffaello Maffei.

Voynich Wilfrid Michael, Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page (31 octobre 1865 - 19 mars 1930) était un bibliophile polonais, émigré aux États-Unis. Il est célèbre pour le manuscrit qui porte désormais son nom : le Manuscrit de Voyniche. Cet ouvrage au contenu à ce jour indéchiffrable a fait l'objet de nombreuses recherches et hypothèses quant à son origine et sa signification. Voynich a même été accusé de l'avoir fabriqué de toutes pièces. Il parle notamment de botanique. Le CFDRM possède un documentaire vidéo sur ce manuscrit.

Vuillemin Charles, Concerné(e) par le massage  médecin militaire, major de l’école normale militaire de gymnastique, traducteur en 1894 avec E. Fick d’un ouvrage sur le Traitement des maladies par la Gymnastique suédoise du Professeur T.J. Hartelius paru en 1899. Ce traité aborde la façon d'ordonner les mouvements thérapeutiques de la gymnastique suédoise parfois considéré comme très complexe.

Vulliet François, (1843-1896) Concerné(e) par le massage Professeur à la Faculté de Médecine de Genève, Ex-Chirurgien de la Maternité, Membre correspondant de la Société Obstétricale et Gynécologique de Paris. Auteur de :
Le massage en gynécologie, technique, observations etc. ; suivi d'Observations cliniques / recueillies par le Dr Mihran Boyadjian 1890 TDM Fiche technique (non acquis)
Étude de massage gynécologique 1889 par Mihran Boyadjian TDM Fiche technique (non acquis mais virifier s'il ne s'agit pas du même ouvrage)
 

Vyasa Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page, connu également sous le nom de Badarayana est une figure centrale et vénérée dans la plupart des traditions hindouistes. Il est aussi nommé Veda Vyasa (veda vyasa), (celui qui a réuni les Veda) ou Krishna Dvaipayana (en référence à son apparence et son lieu de naissance). Un nombre de traditions Vaishnava voient en lui un avatar de Vishnou. Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche techniqueet page 112 écrit que c'est après le XVIeme siècle que le Brâhaman Vyasa également appelé le compilateur ou l'arrangeur à distribué la grande division du Veda en quatre livres conservés par la tradition.

Vyas Kiran

Vyas Kiran, Concerné(e) par le massage est originaire du Gujarat en Inde. Ancien élève du Centre internationnal d'éducation Sri Aurobindo de Pondichéry, il a fondé trois écoles expérimentales avec son père qui fut l'un des plus proches collaborateurs du Mahatma Gandhi. Après quelques années de travail dans les O.N.G. auprès de l'Unesco-Paris, il ouvre les portes de Tapovan Information Tapovan ouverte dans une nouvelle page, "Open université de Yoga et d'ayurvéda", favorisant les échanges "inter disciplinaires" et " inter culturels". Tapovan est devenu comme les anciennes universités de Nalanda et de Takshashila, ces lieux d'inspiration et de mémoire qui brillaient dans l'Inde ancienne dans tous les domaines de la connaissance , libres de toute pollution. Aujourd'hui Kiran Vyas, qui fut un ami de Yehudi Menuhin travaille d'un côté pour l'art et la littérature et d'autre part avec Pierre Rabhi et Philippe Desbrosses sur les questions de l'environnement ainsi qu'avec les grands experts mondiaux de l'Ayurvéda, en organisant chaque année des colloques, des symposiums et des rencontres autour de ces thèmes.

Kiran Vyas est reconnu comme le pionnier et l'acteur majeur dans l'enseignement de cet art de vivre au service du bien être et de l'épanouissement personnel, et ceci depuis plus de vingt cinq ans. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le massage indien, le yoga et l'Ayurvéda, dont :
Guérir par la médecine ayurvédique avec Marie Borrel Ed. Marabout 2010 TDM Fiche technique."
Source sonore France Culture sur le personnage
06/05/11.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cul-de-lampe. 
 
http://www.cfdrm.fr