CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Dictionnaire des noms commun Lettre T

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

Les dictionnaires internes Noms communs

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Toucher 

T

Toucher (Mise en contact)

Toogi-Toogi (Massage avec le poing des îles Tonga)

Tatractator (Masseur romain.)

Massage thaïlandais

Les dictionnaires internes du CFDRM ont pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.


Lettre
T

Tabou, interdit culturel résident dans l'inconscient collectif empêchant ou compliquant un approche sans aprioris. Un des plus grands tabou touchant au massage nous paraît être le calcul du temps.
Un massage pour deux tabous 15/12/15

T.D.M., (Traite De Massage), abréviation accompagnant le titre des livres dont le contenu présente un lien avec le massage sur le site du CFDRM de Paris. Il faut savoir que nous ne référençons pas l'intégralité de la bibliographie de chaque auteur cité mais seulement parmi elle les ouvrages ayant trait au massage.

Table, Information ouverte dans une nouvelle page Du latin tabula (« planche, planchette »). Des divers usages de cette planche originelle (meuble, partie plane de certains objets, tablette pour écrire) sont issus les différents sens actuels. Avant l'utilisation du papyrus puis du parchemin et enfin du papier, les anciens écrivaient sur des tablettes de cire.
Table des matières, Index permettant de trouver facilement les matières ou les mots qui sont dans un ouvrage.
– Dans les Oeuvres d'Hippocrate, par Littré en 1839-1861 1ère Ed. Fiche techniquetome 1, p. 277, nous apprenons que les Livres des navires qui étaient ramenés par des voyageurs pour alimenté la bibliothèque d'Alexandrie étaient réceptionnés par des bibliothécaires nommés séparateurs et que ceux qui étaient jugés bons étaient inscrit avec la mention de livres de la petite table.

Terme en lien direct avec le massage. Table de massage, mobilier basique ou plus ergonomique associable au lit (triclinium Information ouverte dans une nouvelle page chez les romains) ou au sofa et destinée à recevoir l'allonge de la personne massée.
La
table de massage a commencé par n'en être aucune pour une pratique au sol (voir Massage au sol) comme d'ailleurs le préconise encore le massage thaï ou plus récent, massage français, avec un simple matelas ; puis l'espace s'est aménagé par un léger surélèvement fait de terre recouverte de végétaux que les Grecs nommaient alors sibúdus ce qui à donné le nom de stibade, comme nous le relate Guillaume Du Choul dans ses Bains de 1555Fiche technique  verso f. 3 et f. 6 ; puis le lit de massage s'est encore spécifié pour donner cet exemple de l'antiquité et tiré des ruines de Pompéi ; il se redressera progressivement pour prendre ensuite l'aspect d'une chaise longue toujours associée au massage comme dans Kinésithérapie, de Ling par Georgii Ed. Baillière, 1847 TDM *** ** Fiche technique page 52/53, ou dans Le Massage, par G. Berne Ed. Rueff et Cie, 1894 1ère Ed. TDM Fiche techniquepour finir hors sol en gagnant en hauteur au 19e siècle afin de faciliter l'accès au corps des praticiens.
Dans les bains islamiques, au centre de la salle principal du Beit-el-Harara, un sofa polygonal en maçonnerie et faïence servait à recevoir des massages et des étirements musculaires.

Table Penchenat, inventée vers 1937 par Ferdinand Penchenat (1890-1966) élargie sur ses extrémités comme des accoudoirs permettant aux mains et aux pieds de venir s'y agripper afin de faciliter le travail de flexion et de torsion du corps en rééducation.

Voir aussi : Lit de massage ; chaise de massage ; Massage assis ; natte ; tapi de massage ou göbek tasi, voir Mobilier de massage.

Table, fin 19e début 20e s.

Table de massage à Pompéi.

Table du Sanatorium du Dr. H. Lahmanne

Massage sur lit de repos à Royat.

göbek tasi

Taciturne, personne peu bavarde.

Terme en lien direct avec le massage. Tact, ensemble des perceptions sensibles dans et sur le corps et dont le toucher serait un des médiateurs. Article à spécifier.
Dans la Cinésiologie de Dally en 1857 TDM Fiche technique page 708 il parle de deux classes de cellules nerveuses dont celles de petit diamètre correspondrait au tact et celles plus grandes au toucher. Il aborde aussi ces questions de rapport entre l'électricité, la lumière et les calories dans leurs liens avec les cellules nerveuses du tact puis parle des couleurs de la lumière.
Il écrit p. 767 "Le tact est le sens qui nous met, dans notre réceptivité..."

Terme en lien direct avec le massage. Tactile, qui relève du tact plus que du toucher ou qui aime l'act de toucher.
Tactilo-kinesthésique, Information ouverte dans une nouvelle page ou haptique (terme introduit en psychologie par Revesz, 1934, 1950) ou active résulte de la stimulation de la peau résultant des mouvements actifs d'exploration de la main entrant en contact avec des objets. C'est ce qui se produit quand, par exemple, la main et les doigts suivent le contour d'un objet pour en apprécier la forme. Ce mot de compose de Tactile et de kinesthésie.

Terme en lien direct avec le massage. Tahu'a, prêtre-médecin polynésien qui exerçait la médecine traditionnelle avant l'émergence de la médecine européenne. Cette pratique se basait sur deux grands groupes, les décoctions (ra’au tahiti) et le taurumi qui passait par des frictions (ra'au taurumi) à l'aide de plantes. Ces masseurs d'autrefois étaient appelés des tahu'a taurumi, traitaient aussi bien le mal physique que spirituel. Cependant, à l'arrivée des missionnaires, les tahu'a ont été décriés et dénoncés comme autant de sorciers, ce qui faillit provoquer la perte des techniques de massages traditionnels polynésien que certains réussirent pourtant a perpétuer.
(Source L’association Ebanza ; http://www.abcdaire.net ; http://www.letahititraveler.com).
Terme en lien direct avec le massage. Tahu’a taurumi, Celui qui exerce des massages, non seulement thérapeutiques, mais aussi rituels comme l'exorcisme, ainsi que le raconte Yves Lemaitre, témoin d'un massage en public à Papeete : « Certains gestes sont utiles à la progression du massage, alors que d'autres sont dépourvus d'utilité immédiate […]. Ils sont destinés à autre chose ».

Taï, idéogramme signifiant "le corps" et accompagnant de nombreuses techniques asiatiques de gymnastique comme sotai ; taï-chi...

Tai-chi,

Taïji, Information ouverte dans une nouvelle page (chinois traditionnel, kanji japonais et hanja coréen traduit en français par « faîte suprême », est une notion essentielle de la cosmogonie chinoise. Il représente la poutre faîtière d'une toiture alliée à l'idée d'ultime, évoquant en philosophie chinoise l'idée de la suprême poutre faîtière de la structure de l'univers, la clef de voûte indifférenciée d'où apparaissent le yin et le yang. C'est un des principaux symboles taoïstes et confucianistes. Il est représenté graphiquement par le diagramme de tàijí ou tàijí tú, symbole représentant la dualité yin-yang.

Talc, Information ouverte dans une nouvelle page minérale composée de silicate de magnésium doublement hydroxylé de formule Mg3Si4O10(OH)2, pouvant contenir des traces de nickel, de fer, d'aluminium, de calcium ou de sodium. Georgius Agricola décrit ce minéral en 1546, mais il est connu depuis l’antiquité. Son nom vient du persan : Talq . Emprunté à l'arabe talq, le mot aurait été introduit par Bernard Palissy en 1560.
Le soldat Jean Petit, lieutenant en 14//18 décrit de façon amusante un massage au talc.
"...le talc pulvérisé est seul employé pour faciliter le glissement des mains ; cette poudre onctueuse est propre et permet « de conserver toute la netteté des sensations si précieuse, et toute la sûreté dans la palpation si nécessaire pour la parfaite exécution des manipulations. »" page 56 de Massothérapie de l'Arthrite blennorrhagique à la phase aiguë, par Albert Fège, Ed. Steinheil, 1910 TDM *** * Fiche technique(thèse).

Tangente, vient du latin tangere, toucher : en géométrie, la tangente à une courbe en un de ses points est une droite qui « touche » la courbe au plus près au voisinage de ce point. La courbe et sa tangente forment alors un angle nul en ce point.

Terme en lien direct avec le massage. Tantra, Le tantra est un courant spirituel complexe qui nous vient de l’Inde.
Il propose la prise de conscience de notre unité fondamentale, du corps et de l’esprit, en relation avec l’univers, à tout instant et dans tous les domaines de la vie.
Cette approche implique un apprentissage de notre double polarité, masculine et féminine, et l’acceptation de notre entière réalité, avec ses ombres et ses lumières. définition tantra, spiritualité, méditation, sensualité et sexualité.
Le terme « tantra » dérivé de la racine tan qui veut dire étendre, étirer, amplifier et du suffixe tra qui veut dire instrument ou encore salut, indique un instrument servant à l’expansion (sous entendu de la conscience). Une définition élargie serait « Ce par quoi la Connaissance est étendue ».
Le tantra est une méthode d’expansion de la conscience. Il n’y a pas un tantra mais des tantras.
En occident, le mot tantra est devenu à tort synonyme de sexualité. La vision tantrique est vaste, puisqu’elle s’étend bien au-delà des domaines de l’amour et de la sexualité, appréhendant dans une vision globale, psychisme, cœur et esprit, mais aussi l’univers et tous ses mystères.
Le Tantrisme est peut être la voie spirituelle la plus holistique qui ait jamais existé. Le tantra est un art de vivre qui apporte des outils puissants et originaux pour mieux se connaître soi- même et aussi pour travailler sur la relation avec les autres.
Cette métaphysique repose sur deux principes : un présent en-soi et une action de prise de conscience. Les deux principes sont symbolisés respectivement par Shiva et par shakti. La Chine parlera davantage de Tao.
Tantrisme, philosophie basée sur les origines principiel du tantra. Voir Massage tantrique.
Tantrique, (à développer)

Terme en lien direct avec le massage. Tantsu, Technique de massage développée par Harold Dull au début des années 80 comme étant une forme de shiatsu. Voir Massage Tantsu.

Terme en lien direct avec le massage. Tao, Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page terme de philosophie chinoise, dào signifiant « voie, chemin » ; prononciation en pinyin de mandarin : dào, en shanghaien : do ; prononcé do en japonais et do en coréen). Le tao est la force fondamentale qui coule en toutes choses dans l’univers, vivantes ou inertes. C'est l’essence même de la réalité et par nature ineffable et indescriptible. Il est représenté par le taìjítú, symbole représentant l’unité au-delà du dualisme yin-yang soit respectivement l'entropie négative et positive. Le Tao a été édifié ou systématisé dans le texte Tao Tö King attribué à Lao Tseu.
C'est du mot Tao qu'est dérivé le mot Do In. L'Inde parlera davantage de Tantra.
Tao yin, à définir
Taoïsme,

Tao-sée, ou Tao-ssé. reste à définir. Tien-See (docteur céleste). Mémoire concernant l'histoire, les sciences etc Tome IV/XIV (1779) comporte une "Notice du Cong-Fou des Bonzes Tao-sée" du Révérent Père Amiot Fiche technique.
Dally parle du Cong-Fou dans la première partie page 65 de sa Cinésiologie de 1857 Fiche technique. Lire aussi la page 346. P. 530 "Nous avons vu que la méthode grecque et méthode suédoise n'ont point non plus d'autre base, et c'est aussi celle sur laquelle s'appuient nos propres observations. Cette base est la seule qui soit rationnellement fondamentale. En effet, puisque le même mouvement dans telle position ne produit plus le même effet physiologique, que dans telle autre, on conçoit très-bien qu'il est essentiel de déterminer d'abord la position avant d'exécuter le mouvement."

Terme en lien direct avec le massage. Taoïste,
Taote Taote taurumi

Terme en lien direct avec le massage. Taote, terme polynésien signifiant docteur, c'est un médecin généraliste, le vétérinaire devient un taote animalia et lorsqu'il pratique le massage on le qualifie de taote taurumi.
Taote taurumi, (Terme de massages polynésiens), médecins tahitiens utilisant le massage). C'est le kinésithérapeute des polynésiens.

Voir Tahu'a ; Tahiti ; Massages polynésiens.

L'image ci-contre est particulièrement intéressante puisqu'elle associe la kinésithérapie au taote taurumi.


(Source web : L’association Ebanza ; http://www.abcdaire.net).

Tapa, terme de médecine des Naturels pour désigner une "sorte de moxa pour les tumeurs lentes et opiniâtres. On le produit par l'application d'un morceau d'étoffe enflammée qui cautérise la peau et détermine la suppuration." selon Voyage pittoresque autour du monde : résumé général des voyages de découvertes par Dumont d'Urville de 1835 Fiche technique.

Terme en lien direct avec le massage. Tapage massage, formule employée par le gymnaste Arthur Mathé mais seulement aux hommes en leurs proposant le « tapage massage » en fin de séance, afin de permettre aux muscles de se décontracter.

Terme en lien direct avec le massage. Tapette, n.f. (Terme de massage faisant partie de la percussion) sorte de planchette dont l'utilisation en massage destinée à la flagellation. Estradère, dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 58 nous dit que Galien en utilise le terme. Dossier sur la Flagellation article Tapette.

Terme en lien direct avec le massage. Tapi de massage, mobilier de massage consistant en un aménagement au sol d'un espace textile ou synthétique et dont la forme rectangulaire permet l'accueil de la personne allongée, voir natte. Un tapie de massage est une espace de sens.
Terme en lien direct avec le massage. Tapês, du grec tápês (« tapis ») est le nom que l'on donne au tapis en Massage Français où l'on considère que le massage au sol situe les personnes concernées au plus proche de l'anthropologie du geste et de la caverne/cabine prise comme cavité originelle de l'homme.

Terme en lien direct avec le massage. Taper, v. (Terme de massage faisant partie de la percussion) Action d'heurter vivement, volontairement ou non, quelque chose ou quelqu'un. Voir claquer.
Terme en lien direct avec le massage. Tapement, (Terme de massage faisant partie de la percussion) succession de petites tapes. Dally, en emploie le terme dans sa Cinésiologie Paris, 1857 TDM Fiche technique page 809.
Terme en lien direct avec le massage. Tapotement, n.m. (Terme de massage) action de tapoter. Touché relevant de la vibration et de la micro-percussion utile pour relâcher le muscle après un travail plus en profondeur. En massage il consiste faire réagir le corps par ses terminaisons nerveuses. Voir férulation.
Dans ce l
ots de planches dit de Champerret, TDM Fiche technique nous disposons de cette gravure ci-contre intitulée : Fig. 180. Le tapotement.

Le Tapotement en massage.

Tapuscrit, formé avec le verbe taper (sur un clavier) et le participe passé latin scriptus (écrit) sur le modèle de manuscrit.
Leçons sur le massage, par le Docteur René Ledent, Liège, 1939 TDM Fiche techniqueest un tapuscrit.
(Minutes des journée Mézières) - Retour à l'harmonisation morphologique par une rééducation spécialisée de 1973 TDM Fiche technique
Taurumi

Terme en lien direct avec le massage. Taurumi, (Terme de massages polynésiens) qui signifie massage en tahitien. Les lotions associées à la friction se disent (ra'au taurumi).
Les médecins polynésien(ne)s se nomment des taotes et lorsqu'ils pratiquent le massage, on les qualifie de taote taurumi.
Voir Tahu'a ; Tahiti ; Massages polynésiens.
(Source : L’association Ebanza ; http://www.abcdaire.net).

Tataoui, art marocain composé de roseaux imputrescibles et peints destiné à tapisser des plafonds avec une grande variété de motifs.

Terme en lien direct avec le massage. Tâter, (Terme de massage) action de palper tout ou partie d'un corps en mobilisant la plupart du temps l'organe de la main.
Littré en parle dans ses Oeuvres d'Hippocrate 1839-1861 1ère Ed. Fiche techniquetome 1, p. 228 dans le 2e livre des Prorrhétiques du corpus hippocraticus mais probablement d'un autre auteur qu'Hippocrate : "On se trompe moins en tâtant le ventre et les veines qu'en ne les tâtant pas.". Cette palpation thérapeutique mobilise la dynamique de la pression qui sont tous les deux la base technique du massage. Le doigt qui cherche sous la peau le pouls d'une veine, le muscle ou le tégument implique l'intention.

Terme en lien direct avec le massage. Taxis, nom masculin (Terme de massage) technique de massage thérapeutique destinée à réduire manuellement une hernie en la faisant réintégrer sa place naturelle en exerçant sur elle avec la main une pression pour la réduire. Cité par :
Du massage par Estradère de 1863 TDM Fiche techniqueThèse, page 69 nous dit qu'avec MM. Gosselin et Vidal, ils ont donné la définition du massage taxis.
Massage thérapeutique par Emil Hugon Ed. Vigo frères en 1900 TDM Fiche technique page 164.

Tchang-seng, "dans son sens légitime et naturel, ne signifie ici autre chose, que l'art de se procurer une vie saine et longue." Il s'agit d'un passage d'un ancien texte chinois traduit par le Père d'Entrecolles et notamment publié dans le 3eme tome de Description géographique, historique, chronologique, politique, et physique de l'empire de la Chine et de la Tartarie chinoise par Jean-Baptiste Du Halde de 1735 Fiche technique page 630. Le médecin qui écrivit cet ouvrage y conseille le massage comme nous le lisons dans la Cinésiologie de Dally en 1857 TDM Fiche technique page 133.

Terme en lien direct avec le massage. Technique, n.f. ensemble d'actions intégrant la notion de procédés nécessaires à tout déroulé visant à un résultat efficient. Conformation. Une technique exige de la méthode et ne peut s'effectuer indépendamment de la pratique pour plus d'efficacité. Il est essentiel de différencier la pratique de la technique. - Une pratique peut se faire sans technique alors qu'une technique ne peut se faire sans pratique. En massage nous aurons un versus positifs : englobant l'accompagnement, la thérapeutique, la relaxation, et/ou la sexualité et un versus négatifs : rixe, affrontement, torture.
Retrouvez : Les mots associés utiles au massage comme Pratique et Technique.

Terme en lien direct avec le massage. Technique Alexander, Information ouverte dans une nouvelle page forme d'éducation qui s'applique à reconnaître et surmonter les limitations réactives et habituelles dans le mouvement et la pensée. La technique Alexander est enseignée habituellement lors de leçons individuelles avec un enseignant utilisant de façon spécialisée le contact des mains et les instructions verbales. La technique est aussi enseignée à des groupes, pouvant s’ouvrir sur des leçons individuelles courtes afin de servir d’exemple au reste de la classe. Elle tire son nom de Frederick Matthias Alexander, qui est le premier à avoir observé et formulé ses principes entre 1890 et 1900.

Terme en lien direct avec le massage. Technique Bowen, Information ouverte dans une nouvelle page restitutions des pratiques de l'australien Thomas Ambrose Bowen (Tom Bowen) (1916–1982) avant de se développer dans d'autres pays grâce à Oswald Rentsh. Même si les adeptes de cette technique affirment qu'il ne s'agit pas d'un massage, la gestuelle impliquant des mouvements de roulis sur le corps et l'impression de points constitue de fait un massage.

Terme en lien direct avec le massage. Tégument, autre nom de la peau. Voir la définition anatomique.

Terme en lien direct avec le massage. Tekssal, de l'arabe terme que l'on retrouve mentionné sur le web parfois associé au Maroc et qui semble être synonyme de tellak, de savonneur dans un hammam.

Tellurique, Du latin tellus, telluris : « la terre ». désigne tout ce qui concerne la terre, le sol, ce qui vient d'eux, ses mouvements, ses vertus... Le Massage au sol bénéficie de cette énergie tellurique.

Terme en lien direct avec le massage. Temps, variable de la durée de laquelle dépend la période, l'instant, la chronologie. Le temps est la variable anxiogène de la vie alors que le moment est son aménage. La gestion de temps en massage et sa juste rémunération constitue probablement le plus grand tabou de notre profession.

Terme en lien direct avec le massage. Tension, état naturel ou pathologique de mobilisation plus ou moins important d'un organe ou d'une personne. Un des objets du massage peut être de libérer les tension, de détendre.

Terme en lien direct avec le massage. Tellak, Information ouverte dans une nouvelle page ou tellack, ou Dellak/Dalek, voir aussi Tekssal, nom que l'on donne au laveur-masseur, aux Garçon de bain dans les bains Turcs, parfois associé à la prostitution. Plusieurs sources mentionne leur activité de masseur. Ces jeunes hommes aidés laver les usagers des bains en les savonnant et en leurs frottant le corps. Ils été recrutés parmi les rangs des nations non-musulmanes sous influence de l'empire turc, comme les Grecs, les Arméniens, les Juifs, les Albanais, les Bulgares, Roms et autres.
Voir notre dossier sur le tellak. Reste à fouiller d'avantage sur leurs pratique du massage.
Mœurs et usages des Turcs, leur religion, etc par Jean-Antoine Guer de 1747 Fiche technique Tome II en parle.
Dictionnaire Turc-Francais A. L'usage Des Agents Diplomatiques Et Consulaires, Des Commercants, Des Navigateurs Et Autres Voyageurs Dans Le Levant, par Bianchi, 1801 2e ed. TDM Fiche technique
Dictionnaire turc-français... par Ernest Leroux, de 1881 - 1886 TDM Fiche technique1er tome sur 2.
Paris grotesque. Les Célébrités de la rue. Paris (1815 à 1863) par Charles Yriarte de 1864 EO. TDM Fiche technique(Associé à Garçon de bain).
L'empire ottoman illustré : Constantinople ancienne et moderne; comprenant aussi les sept églises de l'Asie-mineure, par Léon Galibert et Clément Pellé, Ed. Fisher et fils 1838 TDM  Fiche techniquepages 32 et 33.
Termes associés : göbek tasi ; bain ; bains islamiques ; pestemal.
 

Source Wikipédia : Illustration tirée de Hubanname, peinture homoérotique d'un tellak datant du XVIIIe siècle du poète turc Fazyl bin Tahir Enderuni.

Ténotomie, Intervention chirurgicale consistant à sectionner un tendon (cordon de fibres par lequel s’insèrent les muscles sur les os) afin de redresser un membre, un segment de membre ou un organe.

Tepidarium, partie des bains romains dans laquelle on maintenait une température modérée et dans lequel se trouvait des vasques mais aussi des bains à la température correspondante. C'était l'espace le plus grand et luxueux salle des thermes romains qui dans les bains islamiques devient un simple passage.
Le parcourt naturel été de passer par le
frigidarium, puis par le tepidarium et de terminer par la salle la plus chaude, le caldarium.
Identifier les traces de
massages ayant été effectué dans cet espace.
Le
Tépidaire est le vase médian de l'hypocauste Image. Il contient l'eau tiède.

Térébrant, Qui perce, qui perfore, un sexe térébrant.

Termo-algique,

Terme en lien direct avec le massage. Terre, matériau minéral composé par abrasion et lorsque la vie s'y est développée, se mêle des dépôts organiques par putréfaction. Adam fut créé à partir de la terre par Dieu. (voir Adâmâh).
La terre peut être utilisée... L'air, le feu, la terre, l'eau des grecs puis des alchimistes.
Voir
Ceroma.

Tétramorphe, ou les « quatre vivants », que sont : l’homme représentant St-Matthieu ; le lion est St-Marc ; le bœuf est St-Luc et enfin l’aigle est Jean, tous ailés, tirant le char de la vision d'Ezéchiel (Ez 1 ; 1-14). Leur origine remonte à la nuit des temps et on les retrouve dans diverses civilisations de l'Antiquité avant de les retrouver dans la Bible avec Ezechiel d'abord puis avec Saint-Jean dans l'Apocalypse ils accompagnent souvent les représentations du Christ en majesté.

Textile, qui implique un tissage d'origine végétal ou chimique.
Terme en lien direct avec le massage. Textile en massage, marteau à massage ; linge, serviette, Coussin abdominal, Oreiller, Éponge, Loofa, Gant etc. Voir Le set du masseur.
Textile, (naturisme) qualificatif d'origine naturiste désignant les personnes portant le vêtement.

Terme en lien direct avec le massage. Texture, perception et identification de la nature de la matière par le toucher. Lorsque la vue y est associée on parle alors d'aspect. De nombreux massages la combine à la valeur, à la qualité du toucher. La texture est aussi identifiée par la Vue.
En Massage français par exemple, la texture est valorisée en tant que visuel de sens par le regard.

Terme en lien direct avec le massage. Thalassothérapie, n. f. (soin par l'eau de mer). Voir crénothérapie ; thalassothérapie ; balnéothérapie.

Terme en lien direct avec le massage. Thanatos, esprit de mort en liaison avec le Dieu Thanatos. Freud développera au début du 20eme siècle l'idée que le mental humain se structure selon deux pulsions primaires, l'eros et le thanatos. Voir Massages thanato-morbides : massages négatifs ; massages morbides ; massage et thanatos.
Thanatique, relatif à Thanatos.
Thanatisme, mouvement relayant les différents aspects de Thanatos, de son mythe, de sa symbolique.
Thanato-morbide, qui permet le passage de Thanatos à sa dimension morbide.
Thanatoïde, composé du grec (« thanatos ») et du grec ancien eîdos (« aspect extérieur »). Qui a les caractéristiques de quelque chose proche dans son enveloppe extérieure du mythe de Thanatos ou de ses composants.
Thanatoforme, qui trouve sens dans une association à Thanatos.

Terme en lien direct avec le massage. The Rest Cure, (Cure de repos) développée par Silas Weir Mitchell dans le traitement des maladies nerveuses, notamment de l'hystérie. Ce traitement consistait en un isolement des malades, un confinement au lit, un régime et des massages.

Théorie, n.f. (du grec theorein, « contempler, observer, examiner ») désigne couramment une idée ou une connaissance spéculative et vraisemblable, souvent basée sur l’observation ou l’expérience, donnant une représentation idéale, éloignée des applications. Elle s'oppose à la thèse constituée de raisonnements bien construits. Le terme « théorie » est parfois employé pour désigner quelque chose de temporaire ou de pas tout à fait vrai, ou encore dans son sens grec d'une députation qu'on envoyait assister aux Jeux olympiques ou à l'Oracle, un groupe de personnes voire d'objets. Dans les sciences, à partir du moment où une thèse reçoit une mise en forme rationnelle cohérente dans des principes, des hypothèses, des lois, elle est considérée comme une théorie. Voir Postulat.
Une théorie n'est jamais une véritable théorie tant qu'elle n'a pas été sérieusement contesté, il ne s'agit alors que d'une
hypothèse.

Thérapeute, Information ouverte dans une nouvelle page Du grec ancien therapeutês (« serviteur », d'où « celui qui prend soin de quelqu'un » et enfin « médecin ») ; le premier sens s'explique par celui, particulier de « serviteur de Dieu ». De façon plus générale Praticien(ne) de la santé c'est-à-dire intervenant corporel impliquant le soins technique.
Terme en lien direct avec le massage. Thérapeutique, n. f. qui implique un soin d'ordre médical. Ensemble des procédés employés pour recouvrer la santé et dont le massage est un des moyens avérés. Voir massage thérapeutique. Opposé à massage généraliste.
Thérapie,
Termes associés :

Terme en lien direct avec le massage. Thérapie de réajustement du bassin par pression digitale, ou "Massage Oriental Spécial Divin" ou encore "Yumeiho-thérapie", technique de massage développée par Saionji Masayuki dans les années 1980/90.

Thériaque, ou Theriaca, voir le dictionnaire de botanique.

Terme en lien direct avec le massage. Thermes, Information ouverte dans une nouvelle page n.m.pl. Du latin thermae (« bains publics chauds »), emprunté au grec thermos (« chaleur »). Établissement de bain initialement destiné à l'hygiène des peuples, à la médecine par les eaux et à la détente. Le château de Fontainebleau construit sous François Ier Information ouverte dans une nouvelle page en a contenu un comme le mentionne G. du Choul dans son livre des Bains de 1555, TDM Fiche technique. Les thermes au Japon se nomment les Onsens. Développer les différents type de thermes ayant existé.
Les massages y étaient bien sûr pratiqués.
Termes associés : étuves, hammam, sauna, SPA.
Livre associé : ** ** Les bains de Paris et des principales villes des quatre parties du monde ou Le Neptune des Dames par J. Paul. R. Cuisin Ed. Verdière, 1822 1ère Ed. TDM avec notamment mention des "Thermes de Julien,"
Terme en lien direct avec le massage. Thermes Romains, Largement inspirés de ceux des Grecs et grandement améliorés par les Romains, ils devinrent un élément central dans les villes romaines. Agrippa fit construire un complexe qu'il légat à la ville de Rome, instaurant ainsi une mode qui incitait tout grand empereur à donner au peuple un lieu d'hygiène et de jeux.
Terme en lien direct avec le massage. Thermes de Caracalla, ou Thermae Antoninianae, Information ouverte dans une nouvelle page commencés par Septime Sévère (193-211) mais inaugurés à Rome sous l’empereur romain Caracalla (212-217) en 216 ap. J.-C., sont les plus grands et les plus luxueux complexes thermaux réalisés jusqu'alors, même s'ils seront dépassés par la suite. En plus des équipements concernant directement les bains, ce complexe proposait des activités variées (bains publics et privés, nage, massage, exercices de gymnastique, etc.), ce qui explique sa taille gigantesque. Une superficie de plus de 10 ha, de la place pour 1600 baigneurs, 64 citernes de 80 000 litres chacune, ce sont quelques-unes des caractéristiques remarquables des Thermes de Caracalla. C'est aujourd’hui l'édifice thermal le mieux conservé de l'époque impériale. Les ruines qui demeurent encore à Rome frappent par leur aspect colossal.
Terme en lien direct avec le massage. Thermes de Constantin, de Titus, de Trajan, d'Antonin, de Néron etc...). à développer.
Terme en lien direct avec le massage. Thermes de Tifflis,
Voir Texte associé. 

Terme en lien direct avec le massage. Thermalisme, Ensemble des activités liées à l’exploitation et à l’utilisation des eaux chaudes minéralisées. Le thermalisme a connu son âge d'or au XIXème siècle, notamment sous le Second Empire et la IIIème République qui apporte une clientèle d'élite. La fin du XIXème siècle est marquée par « par une fièvre d'investissements thermaux », on recherche de nouvelles sources et on dénombre pas moins de 210 stations en activité. Les médecins thermaux deviennent nombreux et s'organisent au sein de la Société d'Hydrologie médicale de Paris en 1853 et celle du Midi en 1858. Le corps médical est investi dans le thermalisme d'autant que l'enseignement de l'hydrologie est assurée dans trois facultés, celles de Lille, de Bordeaux et de Toulouse qui possèdent des chaires d'hydrologie.
Ouvrages associés :
De balneis de 1553 par divers auteurs 1ère Ed. (latin) TDM Fiche technique.

Thèse, n.f. (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est l'affirmation ou la prise de position d'un locuteur, à l'égard du sujet ou du thème qu'il évoque. Ce n’est pas comme une idée claire et distincte, qui s’imposerait dans son évidence, de manière intuitive ; une thèse nécessite une argumentation en opposition à la théorie qui supporte davantage les allégations. Mémoire issu d'un travail de recherche universitaire, soutenu devant un jury par un étudiant afin d'obtenir un diplôme ou un grade universitaire. Voir hypothèse, théorie et conjecture. Dans les sciences, à partir du moment où une thèse reçoit une mise en forme rationnelle cohérente dans des principes, des hypothèses, des lois, elle est considérée comme une théorie.

Thésaurus, Information ouverte dans une nouvelle page en latin veut dire recueil, répertoire. Il a donné naissance au dictionnaire "thesaurus linguae latinae" de Robert Estienne.

Think tank, prononcer (Sinetank) ou laboratoire d'idées est une institution de droit privé, en principe indépendante des partis, à but non lucratif, regroupant des experts et qui produit des études et des propositions dans le domaine des politiques publiques. Alors qu'un laboratoire d'idées réunit des professionnels au sein d'une structure formalisée et produit de façon systématique des études et des rapports, un club ou cercle de réflexion est beaucoup plus informel.

Tierce, Type de fièvre intermittente. Voir dictionnaire de pathologie.

Tinctorial, Se dit d'une plante ou d'un minéral servant à créer des teintures.

Tinette, nom donné à des toilettes rudimentaires constitué d'une cabane souvent isolé du reste de la maison posée sur une fausse sceptique en fond de cour ou de jardin et disposant d'un simple trou percé dans une planche sur laquelle on s'asseyait.

Terme en lien direct avec le massage. Tirer, effectuer une traction sur un organe afin de solliciter ses attaches, les détendre ou les restaurer, constitue un massage puisqu'elle implique un relâchement puis un nouvel étirement.
Avec le verbe
Tirer et formant une sorte de massage nous lisons dans l'édition de Littré dans ses Oeuvres d'Hippocrate 1839-1861 1ère Ed. Fiche techniquetome 2, pages 39/41 dans le Traité des airs, des eaux et des lieux du corpus hippocraticus : "aussi les enfants calculeux frottent la verge et la tirent, croyant que c'est là ce qui opère l'émission d'urine."
Terme en lien direct avec le massage. Tiraillement, tirer légèrement, avec douceur. Il s'associe par exemple en massage, aux étirements.
Zend Avesta par Anquetil Duperron de 1771 TDM tome 1 Fiche techniqueà propos du baigneur "On sent dans le corps, si je puis m'exprimer ainsi, une sorte de quiétude, produite par l'harmonie que les frottements & les tiraillements ont établie entre toutes ses parties."

Tissu, toile obtenue par croisement de fils. Différents types de tissus furent utilisés en massage comme la soie, la flanelle etc.

Terme en lien direct avec le massage. Titiller, v. transitif. (terme de massage) agacer, taquiner une zone particulière de façon brève. Synonyme : chatouiller.
La
titillation est un des technique de massage proposée par Estradère, dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 69.

Tjaty, c'est l'équivalent égyptien du vizir .
Dossier associé : L'intrigante histoire du papyrus du web... par Alain Cabello, 5 juillet 2013.

Terme en lien direct avec le massage. Toilette, n.f. acte d'hygiène. Au 17ème siècle le bain est proscrit lorsqu'on se rend compte que l'eau avait pour effet la dilation des pores de la peau par lesquels pénétraient les miasmes selon les critères scientifiques de l'époque. La toilette sèche est donc favorisée avec l'utilisation d'un carré de lin mouillé ou juste humidifié d'eau ou de parfum. Le diminutif cette petite toile a donné toilette.
La toilette de Louis XIV, décrite par le Duc de Saint-Simon, met en évidence l’absence de l’eau. Le seul rituel de lavage qu’observe le Roi-Soleil consiste à se rincer les mains avec de l’esprit de vin. C’est que la toilette au XVIIe siècle obéit à de tout autres repères que les nôtres. Elle cherche précisément à éviter l’eau, considérée comme nocive, mais elle fait, en revanche, une très large place aux produits odorants.
Toilettes sens 2 : désigne à la fois l'espace mais aussi le mobilier destiné à l'évacuation de l'urine et des excréments de l'homme. Voir tinette.

Toison, fourrure animale également utilisée pour qualifier une pilosité masculine fournie.

Tome, ouvrage constituant une suite effective ou prévue.

Tonsor(is), n. m. 1 siècle avant J.C. Barbier, celui qui taille ou rase la barbe.
Dally écrit page 406 « Mais la foule des serviteurs qui y étaient attachés : iatraleptes, aliptes, alipiles, tonsores, psellaphes ou percuteurs, dispersés, continuèrent leur métier séparément pour leur propre compte, et sous les noms d'étuvistes, barbiers et autres, formèrent des corporations qui se perpétuèrent jusqu'à la Révolution française de 1789. »

Terme en lien direct avec le massage. Toogi-Toogi, (terme de massage) mot provenant des îles Tonga, selon Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 41 ce mots exprime l'action de frapper constamment et doucement avec le poing pour masser quelqu'un. Il parle ainsi de Toogi-Toogi, Mili et Fota. Nous retrouvons aussi le l'orthographe de tougui-tougui dans Voyage pittoresque autour du monde : résumé général des voyages de découvertes par Dumont d'Urville de 1835 Fiche technique page 82 du second tome où il dit qu'il s'agit d'un massage à base d'huile.

Topiaire art de tailler les arbustes pour leur donner une forme spécifique connu des romains.

Topique, médicament qui agit immédiatement sur la zone sur laquelle on l'applique.

Terme en lien direct avec le massage. Torsion, (Terme de massage) action de tordre, de forcer de façon circulaire sur un organe. La torsion est utilisée en massage sous forme de contraintes légères visant à varier les effets du touché. Voir le tableau des mouvements du docteur Georges Berne édité en 1894. Estradère, Du massage thèse de 1863 Fiche technique page 72.

Terme en lien direct avec le massage. Torture, sens 1er, sévices, maltraitance physique ou mentale effectué sur le vivant afin de le déconstruire et pouvant aller jusqu'à la mort. Sens 2, (Terme de massage) postulat proposé par Alain Cabello qui voit dans la torture l'utilisation des mêmes canaux sensitifs qu'exploitent ordinairement l'art des massages pour les détourner en empruntant les circuits inverses, visant des violences corporelles. Il parle de massages morbides ou d'anti-massage, de massages chthoniens.
Voir Massages thanato-morbides.  Toucher

 

Terme en lien direct avec le massage. TOUCHER, n.m. Information ouverte dans une nouvelle page (ou tact), un des cinq sens primaire de l'homme mais le 1er à se développer intra-utérin impliquant une déformation mécanique de la peau que renseignent les terminaisons nerveuses. Son activation est soit active, je fais le geste idoine pour le percevoir (on parle de sens haptique), soit passive lorsqu'elle provient d'une source extérieure à mon corps. (autrement dit selon Dally p. 767 "...il y a nécessairement un corps touchant et un corps touché ;...). Le toucher procède par contact de la peau avec la surface qu'elle rencontre. C'est par la peau que proviennent les sensations du toucher : tactile (reconnaissance de textures), thermique (le chaud, le froid), ou même émotionnelle (douleur, sensualité ...). Voir esthésiologie.
Il permet de confirmer la forme exacte de l’objet. Le contact statique permet une indication de température et complète l’information sur la forme, la taille. Le
frottement latéral permet de déterminer la texture, la pression permet de déterminer la dureté de l’objet. Le soupèsement détermine le poids de l’objet. Arnaud Choplin Juin 2011 TDM Fiche technique page 11.
Peut-on
détoucher ? Ce serait intéressant de travailler sur l'idée de decontactisation, de deconstruction dans le toucher ou du toucher. Le toucher est-il démontable ? Voir tangente, Hospitalisme et connexion, mais aussi Tribologie.

Termes associés : triturer, frotter, sentir, percevoir, etc.

C’est au milieu du XIIème siècle que le toucher apparaît comme l’un de nos cinq sens.
Tochier Dès le XIIe siècle, (env. de. 1150), on traduisit d'intéressantes oeuvres anglonormandes comme l'adaptation du livre des proverbes par Samson de Nanteuil, (douze mille syllabes) écrits en vers de huit pieds avec les fameux  Proverbes de Salomon et celle anonyme des IV Livres des Rois selon Lettres européennes: manuel d'histoire de la littérature européenne Par Annick Benoit-Dusausoy, Guy Fontaine Ed. De Boeck Univercité 2007.
On traduisit plusieurs fois, en prose et en vers, les Psaumes et l'Apocalypse. Parmi ces rimes il y en a un sur le
toucher/Tochier (Samson de Nanteuil, Proverbes de Salomon, éd. C. C. Isoz, 6769 : le tochier) selon le CNRTL qu'on retrouve traduit en 1882 dans Raoul de Cambrai Chanson de Geste publiée par MM. P. Meyer & A. Longnon Ed. Didot "« Cest home mort laisse son poing vengier !
— Voir ! » dist B., « desfendre nel vos qier ;
—  « Mais il est mort, ne vos chaut de
tochier. » Source http://fr.wikisource.org
Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 669 propose un intéressant chapitre réservé à la Main et cite Buffon page 672 (restitué) Histoire naturelle, générale et particulière, avec la description du Cabinet du Roy, comprenant : Histoire naturelle de l’homme, 1749 (Il y parle de la main et du sens du toucher). Page 766 XXXVI il l'aborde enfin en tant que sens « – Sens du toucher par rapport à l'instinct. » après avoir évoqué le Gout ; – p. 759.
Voir aussi les corpuscules avec : les corpuscules de Meissner ; les corpuscules de Merkel ; corpuscules de Pacini ; corpuscules de Ruffini et les corpuscules de Krause. Voir Stéréognosie.
En
massage, le toucher est considéré comme un proto-massage, un massage en devenir au rythme de la complexification de l'échange, c'est le principal médiateur passant par le contact qui le rend possible. Le touché est le premier sur deux sens qui impliquent l'exposition, le contact, les trois autres sens sont ceux qui supposent la distance, l'alerte. Le goût vient en déduction du toucher. Le toucher passera nécessairement par le mouvement.
– « Seul le
toucher fournit la certitude d'une réalité »  professeur Guy Lazorthes Information ouverte dans une nouvelle page.
– « Le
toucher voit, les regards palpent » Octavio Paz Information ouverte dans une nouvelle page.
– « Le toucher c'est la conjugaison de toutes les combinaisons sensorielles. » Cabello Alain dans Voilà ce qu'est un massage ! 25/11/14.
– Maggie Truhn, chef de file d'un groupe d'activistes, les « Gray Panthers
(panthères grises) », a un jour dénoncé cette attitude en portant un écriteau sur lequel se lisaient : « Touchez-moi, les rides ne sont pas contagieuses ».
Toucher rectal, Information ouverte dans une nouvelle page médicalement il s'agit d'introduire un doigt dans le rectum par l'anus afin d'examiner le canal anal et la partie inférieure du rectum. Il est notamment utile lors du dépistage du cancer de la prostate. Sexuellement, l'intention est de jouer avec l'intériorité rectale par l'entremise des doigts mais aussi du sexe par la sodomie ou autres godemiché. Ce toucher sera également associé au massage rectal et massage prostatique.

Toucheur, nom à consonance péjorative arbitrairement attribué aux masseurs non qualifiés au 19eme siècle pour les distinguer des thérapeutes diplômés appartenant au corps médical qui s'emparent de la question du massage. Le palpeur est ainsi la désignation de celui ou de celle dont la somme des connaissances n'aboutis qu'à de la trituration. Le Dr. professeur Brouardel, lors du Congrès pour la répression de l'exercice illégale de la médecine de 1906 TDM Fiche technique: "Voici le moyen de guérir les dartres. Le toucheur récite : " les dartres vives et venimeuses, y en aurait-il dix-huit espèces, je vous touche toutes à la fois. Au nom du Père,... Notre Père,... Je crois en Dieu (trois fois)."Autres Syn. péjoratifs : Frotteur ou Palpeur. Dans ses entrées sur les arts, voir Abraham Bosse ou Hans Makart.

 

Tourner, v. du 1er groupe, Faire mouvoir quelque chose autour d'un axe ; imprimer un mouvement de rotation à quelque chose ou à quelqu'un. se mettre dans l'autre sens, Voir retourner.
Nous lisons dans  Les Français peints par eux-mêmes, encyclopédie morale du dix-neuvième siècle, tome 3, Paris, Ed. Curmer 1842 TDM  Fiche technique Page 253 "...le Mozabite vous tourne et vous retourne, tantôt sur le dos, tantôt sur le ventre (car le baigneur lui-même n'a pas la force de se mouvoir), le masseur et un de ses camarades qui vient s'adjoindre à lui munissent leur main droite d'un gant de poil de chameau et vous étrillent des pieds à la tête durant cinq ou six bonnes minutes." 

Terme en lien direct avec le massage. Tractator Information ouverte dans une nouvelle page, (Terme de massage) (Tractãtor) n. m. désignant les masseurs romains en latin. (voir tous les synonymes). Dans Petites traces de Masseurs nous restituons un article du Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio Ed. Hachette, 1877 TDM Fiche technique nous disant que Xanthus fut tractator de Tibère et de Claude.
Terme en lien direct avec le massage. Tractatrix, (tractatrices) n. f. désignant les masseuses romaines en latin. Dans de l'Encyclopédie de Diderot Fiche techniquede 1779, tome 18 Fiche technique de la 3ème Ed. page 102 ou dans cette version de 1790 en ligne Information ouverte dans une nouvelle page page 231 nous avons ce texte "On sait que dans le temps des Romains, l'application des huiles, des onguents, des parfums liquides, dont on se servait avant et après le bain occupait un grand nombre de personnes. Alors ceux qui enseignaient l'art d'administrer ces onguents ou ces huiles aux gens en santé, se firent à leur tour appeler ïatraliptes, et établirent sous eux en hommes et en femmes, des manieurs & des manieuses de jointures pour assouplir les membres, tractatores, & tractatrices ; des dépileurs..." Tous lire.
Dictionaire des sciences médicales : Leu - lom, Volume 28 Par Nicolas P. Adelon, François Pierre Chaumeton 1818 Fiche techniquepage 146.

Terme en lien direct avec le massage. Traction (Terme de massage) action de tirer. En massage c'est exercer des étirements sur la peau, les muscles ou les articulations. Voir le tableau des mouvements du docteur Georges Berne édité en 1894. Estradère, Du massage thèse de 1863 TDM Fiche technique page 72.

Tradipraticien, praticien utilisant les acquis de la médecine traditionnelle.

Terme en lien direct avec le massage. Tradition, fondamentaux historiques que la mémoire exploite afin de s'y conformer. C'est une forme chronologique de la culture. Le massage est souvent associé à la tradition mais il faut prendre garde de ne pas l'y emprisonner, le modernisme ne lui est pas antagoniste.

Terme en lien direct avec le massage. Tranchant de la main, champ de la main impliquant l'hypothénar avec lequel on peut procéder à des cisaillements ou à des sciage comme en massage français lorsque l'on passe la main entre les fesses de la personne massée. Voir ulnaire.

Transi, sculpture funéraire qui figure un personnage couché, mais représenté dans la putréfaction de son corps. Dans sa représentation non décomposée on parlera de gisant et à genou, d'orant.
Dally écrit dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 163, t. 1er : "On montrait, du temps de Pausanias, dans le temps d'Apollon à Delphes, une statue en bronze représentant un cadavre humain déjà ancien, entièrement dépouillé de chairs, et où il ne restait plus que les os ; les Delphiens disaient que c'était une offrande d'Hippocrate le médecin."

Transpiration, n.f. évacuation naturelle des toxines par évaporation d'eau au travers des pores de la peau sous forme de sueur. Mots associés : Diaphorétique, Echauboulure, Etuve, Exhalation, Laconicum, Perspiration, Sudation.

Terme en lien direct avec le massage. Transpiration en massage, la sueur doit être perçue en massage comme un matériau communicationnel, la transpiration est un puissant messager qu'il faut savoir écouter. Celle-ci se manifeste dans les zones fermées comme les aisselles, entre les fesses, le sexe et les pieds mais elle peut couvrir tout le corps lors d'effort intenses. Pour le masseur(se), une séance peut-être particulièrement physique et sa production de sueur abondante. La transpiration en massage participe à une dynamique massages thanato-morbides.

Le port de bracelets en cotons aux poignets, de bandeau autour du crâne et un tee-shirt absorbant dont la couleur dissimule la transpiration est souhaitable. Rien n'est pire pour la personne massée que de recevoir des gouttes de sueur sur la peau.
– Voir aussi les désordres de la cacostomie ou mauvaise haleine en massage.

Terme en lien direct avec le massage. Tremblement, n.m. (Terme de massage) Gestes saccadés effectués avec les extrémités des pieds ou des mains s'apparentant à la vibrations. Estradère, Du massage thèse de 1863 Fiche technique page 74 et comparé au "sonneur de cloches". Dossier corrélé : tableau des mouvements du docteur Georges Berne édité en 1894.
Georgii l'emploie à plusieurs reprises pages 47, 68 et 69 de son kinésithérapie, ou traitement des maladies par le mouvement selon la méthode de Ling Ed. Baillière, 1847 Fiche technique.
– Dans un extrait de la Gazette hébdomadaire de médecine et de chirurgie, Paris, 15 juin 1855, p. 453 que nous restitue Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 544 : (Ce mode de traitement est depuis longtemps en usage dans la méthode suédoise : Des hémorrhagies chroniques du nez [...] ont cédé à un mouvement de tremblement "massage"...).

Terme en lien direct avec le massage. Trépidation, du latin trepidatio, trepidus (« tremblant »).
"Si les mêmes mouvements sont exécutés avec une très grande rapidité, réalisant une véritable trépidation, ils constituent les pressions vibratoires." page 52 Massothérapie de l'Arthrite blennorrhagique à la phase aiguë, par Albert Fège, Ed. Steinheil, 1910 TDM *** * Fiche technique(thèse).

Terme en lien direct avec le massage. Tribologie, Information ouverte dans une nouvelle page Composé de tribo- du grec ancien tríbô («  frotter ») et -logie, signifie : « science du frottement ». La tribologie est donc la science qui étudie les phénomènes susceptibles de se produire entre deux systèmes matériels en contact, immobiles ou animés de mouvements relatifs. Ce terme recouvre, entre autres, tous les domaines du frottement, de l’usure et de la lubrification. Voir haptique.

Terme en lien direct avec le massage. Triclinium, Information ouverte dans une nouvelle page désignait généralement chez les Romains la salle de réception des maisons d'habitation ou salle à manger, comportant des lits de banquet, autour desquels une table ronde ou carrée était agencée afin d'y présenter des plats. Chaque lit comportait en principe trois places. Des variantes plus simples se composaient de deux lits (biclinium) face à face.
– Lit de table des romain "Ce monument précieux existe à Pompéi, dans la maison d'Actéon. Comme ce triclinium est exposé à l'air, les lits, au lieu d'être en bronze, sont en pierre. On les recouvrait d'un matelas." Le palais de Scaurus Par François Mazois page 296, TDM Fiche technique. Ce lit est aussi associable à un lit de massage.

Triforium, Information ouverte dans une nouvelle page passage étroit aménagé dans l'épaisseur des murs au niveau des combles sur les bas-côtés de la nef d’une grande église. Utilisé essentiellement en architecture médiévale (à partir du XIe siècle), le triforium est un composant essentiel de l'architecture gothique. Initialement aveugle (ouvert uniquement sur l'intérieur), il va petit à petit s'ouvrir sur l'extérieur de l'édifice quand les bas-côtés seront couverts de toits plats ou pyramidaux. Il n'a pas de vocation liturgique, mais comme il permet le passage d'un homme il facilite l'entretien des parties hautes de l'édifice.

Terme en lien direct avec le massage. Tripoter, Information ouverte dans une nouvelle page (1482) De tripot, ancien français triper, « danser, sauter ». Triturer, toucher de façon insistante et désordonnée. Il tripotait plus qu'il ne massait.

Terme en lien direct avec le massage. Tripsie ou encore tripsis, voir aussi Anatripsis. Friction thérapeutique chez les grecs mais il nous faut voir si ce mot sert aussi à désigner un massage spécifique. Synonyme peu usité Anatribe. Dans la Cinésiologie de Dally Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche technique Page 129/130 est écrit "Ce que nous pouvons surtout remarquer, c'est la manière dont les Indiens se préparent à ces combats, et qui rappelle les mouvements isolée de la méthode curative de Ling ; (ajoutons : et Page 130 aussi ceux de la méthode grecque dans la tripsis ou friction préparatoire et dans l'apothérapie qui se faisant après chaque série d'exercices et à la fin de l'exercice complet)."

Terme en lien direct avec le massage. Triturer, broyer ; réduire en parties très menues ou en poudre mais par extension manipuler fébrilement.

Triunique, théorie développée par Paul Mac Lean en 1970 pour expliquer le fonctionnement du cerveaux en trois parties distinctes apparus successivement au cours de l’évolution de l'espèce humaine : un cerveau reptilien, puis un cerveau paléomammalien (apparenté au cerveau limbique) et enfin un cerveau néomammalien (apparenté au néocortex).

Trophothérapie, terme inusité. étude rationnelle et objective de la nutrition. Lire Comment bien voir sans lunettes par N. Capo Ed. Bionaturisme de 1957 Fiche technique.

Trottoir, n.m. organisation technique des voies de circulation destinée à délimiter et à surélever le passage réservé aux piétons. Le trottoir va souvent de paire avec le pavage des rues qui s'est généralisé en France au 19ème siècles pour des raisons d'hygiène. Leur fonction était tout autant de préserver des passages des véhicules que de la boue et des immondices qui s'accumulaient sur les voies. La première rue à en bénéficier à Paris fut la rue du Théâtre français (rue de l'Odéon) en 1782 mais si cette idée fut importée d'Angleterre nous rappelle Alain Corbin, page 135 de Le miasme et la jonquille : L'odorat et l'imaginaire social XVIII-XIXème siècles 2008 Fiche technique, les romains la connaissaient déjà tout comme le passage clouté.

Truie, n.f. femelle du porc. La peau de truie, blanchâtre est typique des reliures du XVIe siècle, très souvent estampée à froid comme cet exemplaire issu de la réserve de la bibliothèque du CFDRM de Paris, le Canon medicinae par Avicennae de 1595 en latin TDM Fiche technique avec des planches de massage.

Terme en lien direct avec le massage. Tsubos, n.m. ou points Marma sont des points d'acupuncture qui portent tous un nom, un numéro et des propriétés distincts sur le trajet des méridiens et sur lesquels on intervient par acupression. Il existe également des Tsubos transitoires. Ceux-ci se déplacent et se manifestent parfois à travers des sensations de froid, de chaud, de douleur, de trop-plein... chaque sensation est représentative d'un état et le praticien saura lire ces signaux afin de mieux répondre aux besoins du patient.

Terme en lien direct avec le massage. Tuina Information ouverte dans une nouvelle page, Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les deux types de manipulations les plus couramment utilisées dans le massage thérapeutique chinois. Il arrive parfois que le terme Anmo, ou An-Mo signifiant « appuyer » (an) et « frotter » (mo), soit relié au mot Tui Na, car ces deux mouvements sont également à l’origine de l’approche. On le trouve cité dans le Nei Jing Su Wen (3700 ans avant J.C. selon Lavier). Le Tui-Na, lui, est mentionné pour la première fois en tant que massage pédiatrique, entre 1368 et 1644 après J.C., sous la Dynastie Ming Information ouverte dans une nouvelle page. Il a par la suite évolué en un massage thérapeutique codifié qui reste encore très populaire actuellement. Il fut interdit durant la révolution communiste en Chine, de 1911 à 1949. Un grand nombre d’écrits ont alors disparus et ce sont les couches populaires qui ont maintenu la pratique. En 1949, lors de l’avènement de la République populaire de Chine, le Tui-Na a été réintégré avec les autres disciplines de la Médecine traditionnelle chinoise et en 1950, le premier programme de formation en Tui-Na fut mis sur pied. Le massage fait complètement partie du système de soins de santé si bien que l’on trouve un service de massothérapie occupant deux étages de l’un des hôpitaux de Shanghai.

Tumulaire, adjectif qui vient du mot tumulus et évoque la pierre tombale. Estradère Fiche techniquedans sa thèse de 1863 écrit page 22 "...au XVIIe siècle, la gymnastique médicale, avec tout son cortège d'exercices actifs, passifs et mixtes, avait secoué depuis quelque temps ses cendres tumulaires ;..."

Turgescence, grossissement naturel ou pathologique d'un organe ou d'une veine. Synonyme d'érection. vulg. bander, triquer,  avoir la gaule. Ant. Déturgescence.

Tusculanes, œuvres philosophiques de Cicéon. Dans ces dialogues supposés, l'auteur cherche à établir l'immortalité de l'âme et démontre que le bonheur ne peut se fonder que sur la vertu. Voir si ce n'est pas dans cet ouvrage qu'il parle de massage.

Tutie, Oxyde de zinc mêlé de protoxyde de fer, d'oxyde de plomb, d'oxyde de cadmium, etc. qui s'attache, sous forme d'une couche dure et grisâtre, aux cheminées des fourneaux dans lesquels on traite des minerais de fer contenant du zinc. Nicola Andry, page 135 de son l'Orthopédie de 1741 Fiche technique, tome 2 la fait entrer dans la composition d'un onguent pour les yeux et Buffon, dans Histoire naturelle générale et particulière dit que "Les femmes turques se mettent de la tutie brûlée et préparée dans les yeux pour les rendre plus noirs.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cul-de-lampe. 
http://www.cfdrm.fr