CFDRM >Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque >  Dictionnaire des Noms propres, Lettre C

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Noms communs

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Les dictionnaires internes du CFDRM ont pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

Lettre C
 

Découvreur ou développeur d'une technique. Cabello (Mosnier-Bourlioux) Alain (Gilles second prénom), CV & textes Concerné(e) par le massage né le 29 juillet 1968 à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, en Auvergne, masseur à l'origine du Massage français qu'il développe depuis 1994 comme méthode globaliste basée sur les rythmes occidentaux intégrant la pratique de la douche accompagnée. Chercheur en massage, il lance l'idée en 2008 d'un Centre Français de Documentation et de Recherches sur les Massages, le CFDRM, à Paris, en faisant don de l'intégralité de sa bibliothèque et de ses collections.
La bibliothèque du CFDRM porte le nom d'
Albert Mosnier, son grand-père.

Auteur de :

Photo de Cabello Alain, Masseur en Massage français. 

  Nombreux articles et papiers au sujet du massage disponible sur CV & textes ainsi que la mise en ligne et en liens entre autres de :
Du Massage par J. Estradère chez Adrien Delahaye et Emile Lecrosnier de 1863 TDM Fiche technique
Dissertationum physico-medicarum etc par Frédéric Hoffmann 1708 (latin) TDM Fiche technique (travail sur la 6eme thèse)
Discours des bains par G. du Choul de 1555 TDM Fiche techniqueainsi qu'une exégèse. etc, etc...
Cité par Arnaud Choplin dans son Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. Juin 2011 TDM Fiche technique p. 14, 87, 92.

Caelius Aurelianus, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage (parfois francisé en Célius Aurélien) médecin romain, originaire de Sicca Veneria en Afrique romaine, qui vécut au Ve siècle. Ses conceptions étaient celles de la secte des Méthodiques et son œuvre constitue une source essentielle pour la connaissance de cette école de médecine antique. Auteur de : Il a notamment traduit en mauvais latin les ouvrages médicaux grecs de Soranos d'Éphèse Information ouverte dans une nouvelle page qui était un contemporain de Galien, et en particulier le Liber de morbis acutis et chronicis, ce précieux monument de la médecine du IIe siècle de notre ère.
Son œuvre nous est essentiellement connue par les éditions qui en furent faite à l'époque de la Renaissance. Auteur de :
 Traité des maladies chroniques, par Caelius Aurelianus, TDM Fiche techniquechron. I, 37, I, 169 ; II, 179 ; IV, 130.
 -
De Morbis Acutis & Chronicis
Selon la Bibliothèque Inter-Universitaire de Médecine, Caelius Aurelianus conseille, dans son
Traité des maladies aiguës et chroniques, la pose de ventouses et des massages pour lutter contre "trop forte contractibilité des tissus".
Dans
Infirmiers et masseur à l'époque gréco-romaine par Laurent Galopin du 2 août 2013 nous lisons « chez Caelius Aurelianus, deux assistants massent les flancs d'un patient qui souffre d'une rage de dents, pendant que deux autres lui massent les jambes. » I, 37.
Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique le cite à plusieurs reprises notamment page 14 où il conseille le massage abdominal mais voir si ce qu'il écrit n'est pas issu d'Hippocrate. Idem pp. 30, 58)
Oeuvres complètes d'Hippocrate par Émile Littré 1839-1861 1ère Ed. TDM Fiche technique tome 1er page 152 « Le Traité du Régime dans les maladies aiguës est appelé par Erotien livre sur la Tisane ; par d'autres, livre contre les Sentences cnidiennes ; par d'autres, livre sur le Régime ou, comme dit Coelius Aurélianus, Diœteticus. "suivant qu'on en considérait à la fois les trois livres ou seulement les deux derniers il pouvait aussi s'appeler" livre sur la Nature de l'homme. »
– Lire aussi
Infirmiers et masseurs à l'époque gréco-romaine par L. Galopin le 2 août 2013
* N'hésitez pas à nous communiquer toute information susceptible d'alimenter ce paragraphe.

Cagnatus Marsilius, ou Cagnati Marsilio ou Cagnati Marcel (1543-1612) Auteur de :
 De Sanitate tuenda, Libri duo. Primus de Continentiâ : alter de Arte Gymnastica de 1591 TDM Fiche technique. ou de l'hygiène, en deux livres. (peut parler de friction) Voir :
Dally en parle dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 198 et (409 il décrit l'ouvrage en lien avec les bains). Et page 411 « Un grand nombre d'autres traités sur l'art de conserver la santé et de prolonger la vie, furent publiés dans les dernières années du seizième siècle. Ils redisent les mêmes choses avec plus ou moins de détails, insistant généralement sur la nécessité de reprendre l'habitude des exercices, de la friction et des lotions froides. Alexandrini et Cagnati nous paraissent avoir été les plus explicités à ce sujet ; mais le premier est trop indigeste, et l'autre trop négatif. ».
Jacques Ulmann De la gymnastique aux sports modernes : histoire des doctrines de l'éducation de 1965 TDM Fiche technique.

Camilli Claude, Concerné(e) par le massage Psychothérapeute, analyste jungien, spécialiste du massage sensitif il développe en 1956 sa propre méthode dite Méthode Camilli qu'il enseigne depuis 1975. Auteur de :
 _ Tome 1 : Psychothérapie corporelle & psychosomatisme, Ed. Maloine 1987 TDM (Fiche technique
 _ Tome 2 : 100 Questions, 101 Réponses sur le Massage Sensitif, TDM Fiche technique
 - Le toucher et la psychanalyse, (non acquis)
 - La Méthode Camilli - Psychanalyse Corporelle,

Campaignac Jean-Antoine-Joseph, médecin cité par Estradère à la pages 159 de sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche technique pour le traitement du tétanos par le bain à vapeur.

Campanie région d'Italie dont le mot est formé de campagne (campus) et du nom de la ville de Capoue (Capua) qui était alors la ville principale de cette région méridionale de la péninsule italienne.

Candellé Henri, Concerné(e) par le massage Peu d'information encore sur ce personnage s'étant prononcé sur le massage. Ancien interne des hôpitaux de Paris, Membre de la Société d'hydrologie médicale. Auteur de :
 Manuel Pratique de Médecine Thermale Ed. Octave Doin 1879 TDM Fiche technique.

Cantru F., Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage 1904, Mode d'action du massage abdominal sur l'hypertension artérielle, Extrait des archives gén. de médecine, Paris.

Capoue / Capoüe ancienne ville d'Italie du sud, en Campanie, qui conserve de nombreux vestiges de l'époque romaine. Son nom viendrait de Capys Information ouverte dans une nouvelle page, grand-père d'Énée Information ouverte dans une nouvelle page.

Caracalla, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage (4 avril 188 - 8 avril 217), né Lucius Septimius Bassianus puis appelé Marcus Aurelius Severus Antoninus Augustus, est un empereur romain, qui régna de 211 à 217. Il est l'auteur de l'édit de Caracalla qui étendit la citoyenneté romaine à tous les habitants de l'Empire. Ces célèbre 'thermes de' romains portent son nom.

Carmanie, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage région de Perse. Au verso de la feuille 12 de ses Bains, Guillaume du Choul TDM Fiche techniquequi nous dit : "Les montagnes de Perse portent des noix Persiques, desquelles l'on faisait l'huile pour le Roy, comme dit Amyntas. Et en Carmanie, (auteur Ctesias), était composé l'huile Acanthin de laquelle le Roy du pays se faisait frotter le corps."
Carmaniens habitants de Carmanie.

Carnot Paul, (1869-1957) Concerné(e) par le massage  Professeur agrégé de Thérapeutique de la Faculté de Médecine de Paris. Auteur ou coAuteur de :
 Sous la direction de : A. Gilbert et P. Carnot Ed. Baillière 1909 en 4 volumes
_Tome 1 Physiothérapie électrothérapie
TDM Fiche technique.
_Tome 2 Radiothérapie Roentgenthérapie Radiumthérapie Photothérapie par P. Oudin et A. Zimmern.
TDM Fiche technique.
_Tome 3 Physiothérapie - Kinésithérapie - Massage - Mobilisation - Gymnastique par
P. Carnot, Dagron, Ducroquet, Nageotte-Wilbouchewitch, Cautru, Bourcart. TDM Fiche technique
_Tome 4 Physiothérapie, Mécanothérapie, Rééducation-Sports, Méthode de bier, Hydrothérapie par Fraikin, de Cardenal, Constensoux,
Tissié, Delagénière, Pariset TDM Fiche technique.

Carlsbad ou Karlsbad Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage nom allemand désignant une ville d'eau constituée de Carl/Charles et Bad/bain c'est-à-dire "le bain de Charles", en l'occurrence le roi Charles IV du Saint-Empire. La onzième dissertation de Frédéric Hoffmann dans son ouvrage Dissertationum physico-medicarum curiosarum selectiorum, ad sanitatem tuendam maxime pertinentium 1708 (latin) TDM Fiche technique  s'intitule Des propriétés et de l'usage de la chaleur, à propos des eaux de Carlsbadt.

Carolus c. de Caballis, personne non identifiée, citée par Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 226, Auteur de :
 Phenomen medical Venise, 1686.

Carton Paul, 1875-1947 initiateur, en France, autour de la guerre de 1914, est la résurgence d'un système de pensée médicale qui remonte à Hippocrate et à Celse, et dont on retrouve une première floraison au dix-huitième siècle ; en Angleterre avec Sydenham, Cheyne, Huxam, Mackenzie, en Suisse romande avec Tissot, en Allemagne avec Hoffmann et Hufeland, en Hollande avec Boerhaeve, en France avec Ballenxsert, Rousseau, Planchon, Cler et l'école vitaliste de Montpellier, dont Auber et Barthez.
Castex
Castel de Saint-Pierre (Charles-Irénée), Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage né le 18 février 1658 au château de Saint-Pierre-Église et mort le 29 avril 1743 à Paris, est un écrivain, diplomate et académicien français, précurseur de la philosophie des Lumières. Il est surtout connu pour avoir pensé qu'un monde sans guerre était possible.
C'est aussi un inventeur prolixe qui inventera le Trémoussoir ou « fauteuil de poste », qui secouait vigoureusement l'utilisateur comme une voiture de poste sur les pavés. C'est l'ancêtre de la médecine vibratoire.

Castex André François Laurent. Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage (1851 à Bordeaux – 1942 à Paris), médecin ORL français, ancien interne des hôpitaux de Paris dans les services des professeurs, Duplay, Verneuil, Guyon, Le Dentu, Chirurgien en 1891. "Tout médecin suffisamment pénétré des modes d'action de la méthodes et de notions physiologiques, peut entreprendre seul l'éducation de sa main et obtenir des succès." Castex, source Le Massage par le Dr Georges Berne Ed. Rueff et Cie, 1894 1ère Ed. TDM Fiche technique.
Après de études brillantes de médecine, chargé de missions dans les Universités d’Allemagne et d’Autriche en 1891, il s’occupe ensuite spécialement de la pratique et de l’enseignement des maladies du larynx, nez, oreilles mais aussi d’ophtalmologie. Il sera secrétaire général de la Société centrale d’éducation et d’assistance pour les sourds-muets en France. Ses travaux seront cités par tous les médecins s’occupant de
massage.

Auteur de :
Etude clinique et expérimentale sur le massage en 1892. Ses expériences ont consisté à déterminer sur de grands chiens des traumatismes par contusion avec écrasement, avec épanchements sanguins sur les deux pattes. Il laissait l'une se réparer naturellement et de suivre l'évolution l'autres à la suite de séances de massage. Les animaux étaient alors autopsiés environ six mois après le traumatisme de façon à comparer la persistance des lésions observées.
Il cite : Vulpian, Charcot, Le Fort, Valtat, Guyon, Fège, Deroche, Mezger, J. Luca Championnière, Bouilly, Le Dentu, P. Raymond, Onanoff, Starke, Gassner, Korner, Panas, Nélaton, Bonnet, Verneuil, Desault, P. Berger, Hennequin, Féré.
Voir Massages thanato-morbides animals mais aussi les travaux de Lassar, de Zavadski et de Monsengeil (Von).
Cité
dans L'hygiène sportive et le massage par le capitaine Chabrier et M. Broca 1945 num10 TDM Fiche technique Page 6.

Caton (Marcus Porcius Cato) dit Caton l'Ancien (Cato Maior), également appelé Caton le Censeur, homme d'État et écrivain romain, né en 234 av. J.-C. et Décès en 149 av. J.-C. Auteur de :
Traité de la chose rustiques comme le mentionne Plutarque dans Les Vies des Hommes illustres.

Caucase, Concerné(e) par le massage région restée célèbre en massage pour les thermes de Tifflis dans le Caucase en Géorgie Fiche technique; cités par exemple dans Claudius Bombarnac 1892 (Chapitre I) de Jules Verne Information ouverte dans une nouvelle page.

Cautru Fernand, Concerné(e) par le massage  Docteur, (AIHP 1889) Ancien interne en médecine et en chirurgie des Hôpitaux de Paris du Service d'accouchement de l'Hôpital Saint-Louis et de l'Hospice des Enfants-Assistés. C'est le 37eme Membre fondateur de la Société de Kinésithérapie lors de sa création en 1900. Il s’intéressera à la gastro-entérologie et à l'action du massage sur l’abdomen, sur les affections intestinales, sur l’arthritisme et sur l’hypertension artérielle. Il fait parti avec Marchais E. et Berne des défenseur du massage scientifique ou massothérapie. Auteur de :
De l'emploi des agents physiques et en particulier du massage dans le traitement des dyspepsies. Massage de l'estomac dans ses rapports avec le chimisme stomacal de 1894 TDM  Fiche technique.
Action physiologique du massage de l'abdomen, ses indications en thérapeutique de 1900
Entérite muco-membraneuse. Pathogénie de la colite, son chimisme urinaire, action du massage abdominal...
Communication faite à la Société de thérapeutique de Paris, séance du 25 janvier 1905, de 1905
Le Ventre, Etude anatomique et clinique de la cavité abdominale au point de vue du massage par M. Bourcart. et F. Cautru 1904 TDM Fiche techniqueTome 1.
Tome 2 Le Ventre. II, L'Estomac et l'intestin 1908 TDM Fiche technique
L'Etoile Médicale 30 juillet 1908 n° 7 TDM Fiche technique
Co-auteur du Tome 3 de Physiothérapie - kinésithérapie - Massage - Mobilisation - Gymnastique par P. Carnot, Dagron, Ducroquet, Nageotte-Wilbouchewitch, Cautru, Bourcart. de 1909 TDM Fiche technique 

Cavanna Biagio CVConcerné(e) par le massage né à (Novi Ligure Information ouverte dans une nouvelle page, 1893 célèbre masseur devenu aveugle du cycliste Fausto Coppi et précédemment de Girardengo, Learco Guerra Information ouverte dans une nouvelle page et de Riccardo Filippi. Il figure dans le dictionnaire des masseurs.

Cavaignac Eugène Concerné(e) par le massage né en 1876 et décédé en 1969, c'est un historien français spécialiste de l'histoire des civilisations antiques. Il fut Professeur à l'Université de Strasbourg et fonda avec André Piganiol Information ouverte dans une nouvelle page l'Institut d'Histoire. Il dirigea également une Histoire Générale de l'Antiquité et une Histoire du Monde de treize tomes à partir de 1929 et dont l'avant-propos du premier volume écrit par Vallée Poussin mentionne la présence d'un masseur dans un conte Jaina.

Caycedo Alfonso, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage né le 19 novembre 1932 à Bogota en Colombie, médecin neuropsychiatre colombien né en novembre 1932 à Bogotá, professeur à l'école de psychiatrie de médecine à Barcelone de 1968 à 1982. Il est le fondateur de la Sophrologie, qu'il nomme plus tard sophrologie caycédienne.

Cazeaux, P.,Concerné(e) par le massage Auteur de Traité théorique et pratique de l'Art des Accouchements de 1856 Fiche techniqueEstradère le cite dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 112 à la rubrique "2° Massage de l'utérus." mais aussi page 133 dans lequel il préconise le massage chez l'enfant dans un état apoplectique.

Celse / Celsus Aulus Cornelius Celsus (Celse), C'est un manuscrit du Vatican qui a finit par lui donner son vrai prénom, Aulus.
CVConcerné(e) par le massage (fin du 1er siècle av. J-C à Rome ou à Vérone, il meurt une cinquantaine d'année après J-C). Philosophe épicurien, contemporain de Pline, est aussi un médecin de l'antiquité, surnommé l'Hippocrate latin et le Cicéron de la médecine. Encyclopédiste romain, connu pour son traité de médecine. Le premier ouvrage que l'on ait fut imprimé en 1478 à Florence. Il combattra l'idée d'un cycle de vie cosmique fondé sur la cuisson et les éléments aristotéliciens. Il est l'Auteur de :
De re medica, en huit livres, traduit pour la première fois en français par Ninnin en 1753 TDM Fiche technique, au chapitre De dolore dentium, il parle de la friction et la transpiration comme le confirme BIUM... Les huiles ont aussi leur place dans la pharmacopée de l'époque. Paracelse lui emprunte son nom. L'aphorisme de Celse est « La meilleure médecine est de ne pas en prendre, » Cité par :
Tissot Clément-Joseph Gymnastique médicinale et chirurgicale ou essai sur l'utilité du mouvement ou des différents exercices du corps et du repos dans la cure des maladies de 1780 TDM Fiche technique(rappelle qu'il conseille le massage)
Dally dans sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche technique nous donne ce paragraphe page 552 à propos de la migraine "La tête étant soulagée, on fera une lecture à voix basse avant la promenade ; on se livrera à des exercices qui meuvent proportionnellement toutes les parties du corps et à l'onction générale accompagnée de frictions,..."
Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique pages 27, 28, 33, 59, 144, 152 et 159.

Cephisodorus ou Céphisodore Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage Poète comique athénien de l’ancienne comédie et éminent disciple d'Isocrate sur lequel il écrivit une apologie contre Aristote.
Un autre Céphisodore, un Thébain, est mentionné par
Athénée (xii. p. 548, e.) comme historien. Selon David Ruhnken l’orateur et l’historien ne serait qu’une seule et même personne. Source Remacle. D'après G. du Choul au recto de la feuille 12 de ses Bains TDM Fiche technique, Cephisodorus rapporte que les plus délicats des Athéniens se faisaient oindre les pieds d'onguent selon une coutume qui avait cour à Athènes. Voir Témoignage : Cephisodorus).

Cérès déesse de l'agriculture, des moissons et de la fécondité dans la mythologie romaine. Elle est associée à la déesse grecque Déméter Information ouverte dans une nouvelle page. Ses attribues sont la faucille, la gerbe de blé et le jour où on l'a fêtait était appelé Céréales.

César Jules,Concerné(e) par le massage général, homme politique décrété dictateur à vie et écrivain romain né à Rome vers 100 av. J.-C. il meurt poignardé sur les marches de capitol le 15 mars 44 av. J.-C.
Il fait partie de la période des
Julio-Claudiens, sera le prédécesseur du premier triumvirat Information ouverte dans une nouvelle page qu'il participait déjà à former avec Pompée et Crassus. Son successeur sera son fils adoptif Auguste. Epileptique, il affectionnait les massages.

CFDRM, Etablissements d'enseignement ou Associations. abréviation de Centre Français de Documentation et de Recherches sur les Massages. (Contacts)
Organisme associatif (non encore déposé), basé sur l'adhésion libre, destiné à rassembler la plus vaste bibliothèque francophone au monde sur le corps et plus spécifiquement sur tout ce qui touche aux
massages du monde. Lancé en 2008 (en tant que projet associatif) par son fondateur, Alain Cabello, cèdera l'intégralité de son fond d'archives ainsi que ses travaux numériques constituant une base de données de plusieurs milliers de pièces. Le Centre situé à Paris, 3 rue Tarbé dans le 17eme arrondissement se constitue :
d'une bibliothèque avec une politique de prêt de livre gratuit sur le massage
d'un musée du massage (gratuit),
d'un espace cartonnier qui regroupe l'ensemble des collections photographiques, cartes-postales, journaux.
d'un site Internet : http://www.cfdrm.fr/ avec une mise en ligne et une mise en liens hypertexts du maximum d'informations concernant le massage.

Céos, Kéa est une île de la mer Égée appartenant à l’archipel des Cyclades, la plus proche de l'Attique. Personnes liées au massage qui en est issues : Prodius ; Hippocrate.

Cerillo Dominique, Concerné(e) par le massage premier médecin de S. M. le Roi de Naples, membre de plusieurs académies. Il parle de massage à plusieurs reprise sous le vocable de friction &(s). Auteur de :
Traité complet et observations pratiques sur les maladies vénériennes 1803 TDM Fiche technique. Estradère, le cite dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 163.

Chabrier, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage capitaine sur lequel nous n'avons encore que peu d'informations sinon qu'il est l'auteur de vingt fascicules (liste jointe) publiés sous l'égide du C.R.E.P.M. (Centre Régional d'Entraînement Physique Militaire de Régennes à Appoigny (Yonne).) dont un traitant de massage. Auteur de :
L'hygiène sportive et le massage, par le capitaine Chabrier et M. Broca 1945 n°10 TDM Fiche technique

Ceytaire Jean-pierre, Concerné(e) par le massage né le 26 mai 1946 à Paris, kinésithérapeute pendant 15 ans "après avoir perdu 4 ans pour ne pas avoir le Bac j'ai eu la chance de pouvoir passer l'examen qui m'a permis de rentrer à l'école de la rue de Liege à Paris. C'était la dernière année ou il était encore possible de suivre ces études sans avoir ce maudit Bac, c'était aussi la dernière année avant que les études passent à 3 ans... J'étais à l'époque maître auxiliaire d'éducation physique et j'ai pu être admis au cours du soir. Après mon service militaire dans le service de santé je me suis rapidement installé, d'abord à Anduze sur la place du marché couvert, ensuite Nimes... à 40 ans j'ai donné ma blouse et ma plaque à ma toute dernière cliente. Depuis, mes mains ont pris les pinceaux..."
Il nous propose d'ailleurs ce très beau tableau référencé au Musée du massage du
CFDRM de Paris.
Sites web : http://www.ceytaire.com

Chamfrault Albert-Marie-Pol, Concerné(e) par le massage (8 août 1909 à Verdun (Meuse)-29 juin 1969 à Cagnes-sur-Mer) Médecin de marine, Lauréat de la Faculté de Médecine, Bio en ligne . Auteur de :
Traité de médecine chinoise Information ouverte dans une nouvelle page dès 1954 en 6 volumes sur l'acupuncture et dont la traduction des textes chinois fut faite sur place par M. Ung Kan Sam, Lettré chinois, Médecin-Spécialiste de la Médecine Chinoise à Haïphong pour les 5 premiers volumes. Le tome 1 Traité de médecine chinoise. Acupuncture, moxas, massages, saignées de 1954 TDM Fiche technique nous concerne notamment avec ce curieux massage pratiqué avec le dos d'une cuillère chinoise page 270.
Dans le tome deux nous avons la signature d'
Albert Chamfrault au stylo bleu, sur une reproduction volante de la couverture, Voir. Le tome 6 a été travaillé avec la collaboration de Nguyen Van Nghi. Néanmoins c'est Chamfrault qui les a rédigé à son retour en France.

Champier Symphorien, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage, CV Symphoriani Champerii, Né à Saint-Symphorien-sur-Coise près de Lyon en 1471, d'une famille bourgeoise il meurt en 1538. II a étudié la médecine à Lyon et Montpellier et sera le médecin de Charles VIII, de Louis XII et Ier médecin du duc Antoine de Lorraine qu'il suivra en Italie. Sa femme était Marguerite du Terrail. Auteur de :
Rosa gallica agregatoris Lugdunensis, en 1512 Fiche technique, livre de botanique dans la première partie duquel, Symphorien Champier démontre que les exercices sont utiles à la santé.
Myrouel des apothicaires, 1531, libelle contre la charlatanerie des apothicaires.
Il e
st placé dans la 5ème période dite de La Renaissance dans la chronologie des massages que nous proposent Berne et Dujardin. (Source, Berne Le Massage, 1894 Fiche technique p.11).
Dally aborde tout le long d'un chapitre p. 364/366 de son ouvrage sur la Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique disant qu'il se borne à reprendre les travaux de Gazi tout en sachant qu'il parle de ce qu'il peut dire sur la gymnastique.

Symphorien Champier

Championnière Just Lucas (père)Concerné(e) par le massage (1803-1858) médecin français à l'origine d'une édition nommée Journal de médecine et de chirurgie pratique à l'usage des médecins praticiens, Ed. de Ch. Lahure et Cie Paris TDM (17 tomes, incomplet)Fiche technique (existe depuis 1830). Ce sera le premier journal professionnel à grande diffusion destiné aux médecins généralistes, il en sera Co-directeur avec son frère Paul Championnière.

Championnière Just Lucas (Fils) Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage CV (1843-1913) fils du précédent, il fut un médecin français, chirurgien à l'hôpital Lariboisière à Paris puis à l'Hôtel-Dieu, membre de l'Académie de Médecine en 1885, ancien interne de Saint-Germain à l'hôpital des Enfants Malades, chef du service de chirurgie de l'Hôpital Beaujon. Membre de l'Académie de médecine, Président de la Société de Chirurgie 1895, il deviendra à 57 ans Membre fondateur et Président de la Société de Kinésithérapie lors de sa création en 1900 et fonde l’Association d’Enseignement Médical des hôpitaux de Paris en 1906, dont l'objet est de fournir un enseignement complémentaire à celui de la faculté. Auteur de :
Le massage et la mobilisation dans le traitement des fracture. Paris 1889 puis une version plus complète en 1895 (voir l'ouvrage suivant). Cet ouvrage didactique, au plan précis, aux arguments clairs, illustré de photogravures, est le premier ouvrage pratique de massage appliqué au traitement des fractures. Destiné au public médical, il apparaît pour beaucoup de gens une oeuvre paradoxale et révolutionnaire car la thérapie des fractures dans la chirurgie de l'époque s'appuyait presque exclusivement sur l'immobilisation, source de douleur et d'enraidissement.

Traitement des fractures par le massage et la mobilisation 1895 TDM Fiche technique
Hernies 1904 chez J. Rueff TDM Fiche technique
Précis de traitement des fractures par le massage et la mobilisation Ed. G. Steinheil 1910 TDM Fiche technique.
Manuel de chirurgie antiseptique, paru en 1875

Rédigera la préface de :

Consultations de gynécologie à l'usage des praticiens, par G. de Rouville, Ed. Baillières 1902 TDM Fiche technique
Il fut un disciple de Joseph Lister, chirurgien britannique créateur de l'antiseptie dans la chirurgie opératoire en 1869.

Chancerel Gustave, Concerné(e) par le massage Dr. Auteur de Historique de la gymnastique médicale, depuis son origine jusqu'à nos jours, Ed. A. Delahaye de 1864 TDM Fiche technique, thèse réalisée en même temps que celle d'Estradère dans le service du Dr Bouvier, chef de service à l’hôpital des Enfants malades, fondateur de l’orthopédie médicale.

Chang, Dynastie chinois des Chang, 1766 Av. J.-.C « Santé par le mouvement ».

Chang Stephen Thomas, médecin chinois et médecin occidental, titulaire de doctorats en droit, philosophie et théologie, a créé la Fondation du Tao. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le tao, l'acupuncture,... Auteur de :
Le livre des exercices internes, Ed. SIP de 1984 TDM Fiche technique
Le système complet d'autoguérison, les exercices taoïstes internes, Ed. Chariot D'or Eds 2009 TDM Fiche technique
Prescriptions Taoïstes. Extrait de Le Systeme complet d'autoguerison. Les exercices taoïstes Internes. Ed. Godefroy de 1989 Fiche technique
Le livre des exercices internes.

Chappe, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage l'abbé Jean "d'Auteroche", astronome français né le 2 mars 1722 à Mauriac en Auvergne il meurt le 1er août 1769 à San José del Cabo au Mexique). Auteur de :
Voyage en Sibérie fait en 1761 Ed. Debure en 6 volumes de 1768 TDM Fiche technique dans lequel il parle de Bains, de flagellations et de friction avec des verges et des oignons comme dans le tome 1 page 56. Guillaume de la Galaisière, le cite dans son Voyage dans les Mers de l'INDE, tome 1er, page 130 TDM.

Charaka, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage parfois orthographié Caraka (Devanagari) a vraisemblablement été médecin de l'empereur Kanishka et aurait donc vécu au Ier siècle. La tradition indienne le situe à une période beaucoup plus ancienne. Issu d'une famille brahmane, il est considéré comme un des principaux fondateurs de l’antique science Ayurvédique, un système de médecine impliquant le massage et de mode de vie qui semble avoir été développé il y a environ 5000 ans dans l’Inde ancienne. En fait il aurait que corrigé et annoté celui de Agnibésa, un des six disciples  du sage Atreya  qui lui-même l'aurait reçu de Bharadwaja, celui à qui fut révélé l'Ayurvéda. Son traité est le seul qu'il nous reste de cette médecine et qu'on aurait retrouvé entier. Voir Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique pages 119, 132, le cite.

Charcot Jean Martin, Information ouverte dans une nouvelle page né à Paris le 29 novembre 1825 et mort à Montsauche-les-Settons le 16 août 1893, est un clinicien et neurologue français, professeur d'anatomie pathologique, titulaire de la chaire des maladies du système nerveux, membre de l'Académie de médecine (1873) et de l'Académie des sciences (1883). Il est le fondateur avec Guillaume Duchenne de la neurologie moderne, le précurseur de la psychopathologie et l'un des plus grands cliniciens français. Il est également connu comme chef de file de l'École de la Salpêtrière pour ses travaux sur l'hypnose et l'hystérie. Voir s'il n'a pas eu recourt au massage.
Charcot, développe aussi l'
hydrothérapie à la Salpêtrière qui va devenir un véritable temple de la balnéothérapie. La piscine aménagée au centre du service évoque les bains romains par ses marbres majestueux et sont disposés tout autour de très nombreux appareils de douches à différentes pressions, à différentes températures, verticales, en spirale, en jet, accompagnés de bains sulfureux ou électrostatiques, d'étuves, d'enveloppements, de lotions, etc, témoignant de l'importance que Charcot attachait à ces méthodes pour soigner les maladies nerveuses.

Charmis, médecin Marseillais établi à Rome, appelé en province, pour le traitement et la guérison d'un malade réclame 200 000 sesterces.
Dally, le cite dans sa Cinésiologie de 1857 Fiche techniquepage 443 "La médication par l'eau froide, qui remonte au plus hautes époques de la médecine, fut introduite à Rome, sous l'empereur Claude, par un médecin de Marseille, nommé Charmis, (Pline, XXIX, 5,4.). De nos jours cette méthode renouvellée porte le nom de hydrothérapie,..."

10eme Personnage à utiliser le mot massage au 18eme sur les dix recensés. Qui a inventé le mot massage ? C'est Anquetil Duperron.

 Charpentier de Cossigny, Joseph Francois, 1730-1809, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage Auteur de Voyage à Canton, capitale de la province de ce nom, a la Chine... 1799 Fiche technique. Cité par Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 36 mais non encore identifié.

Auteur en trois tomes de  Zend Avesta de 1771Fiche techniquedans le premier volume, page 542 TDM Fiche techniqueduquel il sera historiquement le premier des huit auteurs du 18e siècle à utiliser le mot massage en français, à l'écrire, ainsi qu'à se faire masser lui-même jusqu'à deux heures de temps.
Les suivants sont chronologiquement
Anquetil Duperron en 177, Antoine Boudet en 1772 ; Guillaume J. H. J. B. Le Gentil de la Galaisière en 1779 ; Guillaume-Thomas-François Raynal en 1780 ; Edme Mentelle en 1783 ; A-F de Fourcroy en 1785 ; Vicq d'Azyr Félix en 1787 et Henri Rooke en 1788.
[Nous avons encore un petit doute avec
Le nouveau Paris, Tome 3 d'une édition de 1798 à confirmer ) TDM Fiche technique]
Estradère le cite dans sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 40 et 47.
Voir la liste des
Écrivains utilisant le mot massage au 18e.

Chartered Society of physiothérapie, Etablissements d'enseignement ou Associations. passe pour être première société de massage créée par huit femmes en 1884 en Angleterre.

Château de Fontainebleau, Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage château Renaissance jouxtant la ville du même nom et qui proviendrait de Fontaine-belle-eau. Il fut la demeure de nombreux souverains de France depuis François Ier Information ouverte dans une nouvelle page jusqu'à Napoléon III . G. du Choul dans son livre des Bains TDM Fiche techniqueau recto de la feuille 2 est un des premier à parler des thermes qui s'y trouvaient. Chau-Bui-Quoc

Châu Bùi Quôc, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage Né le 3 avril 1942 à Vinh Long au Vietnam, il développe une nouvelle méthode de réflexologie faciale, le Dien Chan.
A
cuponcteur dans le Centre de Traitements de Toxicomanie de Saigón en 1977 il commença à élaborer ses théories établit en 1980 sur une carte des points fixes du visage. Cette carte est totalement originale et ne suit aucun méridien ou schéma ancien. Bien que le nombre le plus élevé soit le nº 633, il n’y a que 241 points. À ce moment là et tenant compte de premiers résultats en occident, de la flexothérapie en général, dont l’iriscopie, la réflexologie endonasale et l’auriculothérapie, il réussit à établir les bases d’une discipline thérapeutique, et met au point les principaux schémas de réflexion sur le visage ; plus tard, sur l’ensemble du corps.
À partir de 1986, il abandonne définitivement l’utilisation d’aiguilles qui procédait de l’acupuncture,et les remplace par des instruments strictement épidermiques, spécifiques au Dien Chan, conçus et dessinés par le
professeur Châu. Il continu d'exercer sa méthode dans son centre Vietydao de Saïgon en Europe afin d'assurer l'enseignement original du Dien Chan.

Châu Bùi Quôc.

Etablissements d'enseignement ou Associations. CLUBQC est une école d'enseignement multiréflexologique BQC qui dispense des cours avec des formateurs français, espagnols, suisses et canadiens. Http://www.dienchan.org.

Chauliac Guy (de)

Chauliac Guy (de), Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage (Guidonis de Cauliaco) 1298-1368 Gui de Chauliac, ou encore Gui de Chaulhac, né vers 1298 à Chaulhac et mort le 23 juillet 1368 est un chirurgien français. Il est connu également sous le nom italianisé de Guido de Cauliaco. Il est considéré comme le père de la chirurgie médicale, profession alors réservée aux barbiers. D'abord chanoine au cloître de l'église de Saint-Just, il devint ensuite médecin auprès de la papauté d'Avignon. Il a ainsi était le médecin des papes Clément VI, Innocent VI et Urbain V. Auteur de :

Chirurgia Magna publié en 1363. (d'un traité de chirurgie)
L'Abrégé complet de Chirurgie chez François Brongard 1709 TDM Fiche technique

Chesne Joseph (du), (en latin Josephus Quercetanus), Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage sieur de la Violette et Baron de Morence, chimiste, alchimiste, médecin et diplomate français né vers 1544 en Armagnac, mort le 20 août 1609. Auteur de :
Diaeteticon polyhistoricon opus utique varium, magnae vitilitatisac delectationis, quod multa historica, philosophica & medca, tan consernuadaesanitati, quam variis curandis morbis necessaria contineat. Ed. Chouët 1626 TDM Fiche technique
Dally le cite dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche techniquepage p. 438.

Cheyne George, (1671–1743) peut-être s'agit'il de celui que cite Dally page 478 de sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche techniquecomme venant d'Angleterre pour avoir fait partie des derniers de l'école de iatro-mécanique. A voir. Auteur de :
Méthode inverse des fluxions, 1722. Dally p. 478.
Essay on health and long life, Londres, 1724. Dally p. 479.
Essai sur la santé et sur les moyens de prolonger la vie, Paris, 1725. (Traduction du précédent)

Chilon de Sparte, sa maxime est « Connais-toi toi-même » gravée sur le fronton de l'école de Platon Information ouverte dans une nouvelle page.

Chin-Noung, Dally page 73 de sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique nous dit qu'il aurait distingué toutes les plantes afin d'en définir les propriétés pour se soigner vers l'an 3218 av J-C. Il se serait inoculer 70 sortes de venins, travailla sur 400 maladies pour lesquelles ils composa 365 remèdes, autant qu'il y a de jour dans l'année. Son herbier s'appellerait Pen-Tsao avant de demander à un sage, Tsiou-Ho-Ki, de mettre ses recettes par écrit.
Chine

Chine, Information ouverte dans une nouvelle page « Pays du Milieu ») et par abus de langage Empire du Milieu, est un pays d'Asie de l'Est dont deux États contemporains prétendent actuellement détenir la souveraineté : la République populaire de Chine qui contrôle 99,6 % de son territoire et la République de Chine, qui contrôle essentiellement Taïwan. Elle s'étend des côtes de l'océan Pacifique au Pamir et aux Tian Shan, et du désert de Gobi à l'Himalaya et aux confins de la péninsule indochinoise, couvrant 9 677 009 kilomètres carrés. La densité est de 139,5 hab./ km.carrés. Sa population de plus de 1 350 millions d'habitants (plus de 1 330 millions estimés pour la RPC en 2010, et plus de 20 millions pour la République de Chine) est la première au monde ; elle représente plus du cinquième de la population mondiale.

Concerné(e) par le massage Traces de massages en Chine :

En projet, toutes les grandes lignes du massage en Chine et lorsqu'on cliquera sur le drapeau, une page dédiée, voir, carrément un site dans le site développera la place du massage en Chine.
Associations en lien avec le
massage :
Noms propres :
Noms communs : Massage chinois ; Ito thermie ; acupuncture ;
Mémoires d'une dame de cour dans la Cité interdite, par Par Yi JIN Ed. Philippe Picquier 1998 TDM Fiche technique nous lisons à la quatrième partie : "Avant notre mariage, Liu travaillait au service de massage, à la Maison impérial des services... Liu et ses collègues eunuques consacraient aussi beaucoup de temps à masser les princesses.".
Voir
encre de Chine associée au massage.

Chios, ou Chio, Information ouverte dans une nouvelle page  île et municipalité grecque de la mer Égée, proche de la Turquie dont elle est séparée par un détroit de 8 kilomètres seulement. Attention, ne pas la confondre avec l'île de Cos.

Chirac Pierre, Information ouverte dans une nouvelle page médecin français, né à Conques en Rouergue, vers 1650, mort le 1er mars 1732 à Marly-le-Roi. Il fut nommé surintendant du Jardin royal des plantes médicinales en 1718 et Premier médecin du roi Louis XV en 1730. "médecin de Louis XV, a constaté la guérison d’un patient « mélancolique » après un voyage en voiture de poste. Pour lui ce n’est pas l’agrément du voyage qui a guéri le patient mais les vibrations sur les routes." source revue CLYSTERE Histoire de la santé n° 61 La vibrothérapie sous toutes ses formes par Bernard Petitedant.

Chomel Jean-Baptiste-Louis, (1709-1765.), ancien Conseiller-Médecin ordinaire du Roi , Doüeur-Régent & ancien Doyen de la Faculté de Médecine de Paris. Auteur de :
Essai sur l'histoire de la médecine en France, Paris, 1762. Cet ouvrage cite Tronchin selon Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 500 « "... La postérité aura peine à faire croire qu'on ait vu à Paris un médecin étranger dont [...] toute pratique se bornait à conseiller des frictions, du mouvements, de l'exercice... ». etc. Dally rappel qu'il n'écrivit rien sur sa méthode. Médecin du duc d'Orléans Information ouverte dans une nouvelle page mais aussi celui de Voltaire Information ouverte dans une nouvelle page peut alors nous laisser supposer que ces deux grands hommes furent peu-être massé.

Chomel Pierre-Jean-Baptiste, Information ouverte dans une nouvelle page à Paris le 2 septembre 1671 et mort le 4 juillet 1740, est un botaniste français, Auteur de :
Abrégé de l'histoire des plantes usuelles, de 1712 EO (Botanique)

Chopin Frédéric, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage (en polonais : Fryderyk Franciszek Chopin) est un compositeur et pianiste virtuose d'ascendance franco-polonaise, né en 1810 à Zelazowa Wola en Pologne et mort en 1849 à Paris. Une amitié profonde unissait Chopin à Delacroix, notamment du temps de sa relation avec George Sand Information ouverte dans une nouvelle page. Le peintre sera très touché par la mort du compositeur. Dans son Journal (Eugène Delacroix Information ouverte dans une nouvelle page)/28 janvier 1847 e-book nous apprenons que Chopin se faisait masser :
— "J’ai revu chez elle [Mme Marliani Information ouverte dans une nouvelle page] Poirel, avec lequel je me suis plu. Chopin y était ; il m’a parlé de son nouveau traitement par le massage ; cela serait bien heureux." Ici Chopin est deux ans avant sa mort et vient de rompre avec Sand, donc lorsqu'il parle de massage c'est soit pour adoucir la profonde dépression dans laquelle il est, soit pour luter contre la tuberculose qui l'emportera.

Choplin Arnaud, CV Concerné(e) par le massage né à Tours (37) le 09 janvier 1966. Cadre formateur à l'Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de Niçe (IFMK) responsable du module de neurologie. Diplômé d’Etat de masseur-Kinésithérapeute, Licence des Sciences de l’Education, Master 1 sciences de l’éducation, Master 2 Responsable de Formation. Auteur de :
Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. Master Professionnel 2ème année Education et Formation Formateur et Responsable de Formation Sous la direction de Monsieur Jean Ravestein Professeur des Universités Juin 2011 TDM Fiche technique(Mémoire, format PDF) Il met en évidence les difficultés que les élèves kinés ont parfois à appréhender le toucher palpatoire, interroge l'haptique. Ce Mémoire constitue le premier travail universitaire qui cite le CFDRM.
Nombreuses publications.
Blog :
http://arnaudchoplin.over-blog.com.

Chou-King, Le Chou-king, un des livres sacrés des Chinois.

Choul Guillaume (Du),Concerné(e) par le massage gentil homme lyonnais né vers 1496 et décédé en 1560, Bally des Montagnes du Dauphiné au service du roi Henri II, ce docteur en droit n'exercera jamais et préférera s'adonner à sa passion pour l'antiquité grecque et romaine au point d'en devenir, au 16ème siècle, une référence. Cinq ans avant sa mort, en 1555 il sera l'Auteur de :
*** ** Discours des bains et antiques exercitations grecques et romaines de 1559 TDM Fiche technique dans lesquelles il parle de massage.

Chrestien Jean André, Concerné(e) par le massage (1758-1840). s'intéressa notamment à la vaccination, joua un rôle important dans la lutte contre l'épidémie de petite vérole qui ravagea la France en 1797-98. Auteur de :
De la méthode ïatraleptique ou observations pratiques sur l'efficacité des Remèdes administrés par la voie de l'absorption cutanée dans le traitement de plusieurs maladies internes et externes
- suivit de : Observations sur un nouveau remède dans le traitement des maladies vénériennes et lympathiques de 1811 TDM *** * Fiche technique.

Christ, voir Jésus, personnage légendaire qui serait le fils d'une sorte de force que l'Homme nommerait Dieu. Chacun aurait plus ou moins le sien avec pour argument le meurtre des septiques. Du grec Christos = "oint".

Christiné Henri Marius, (1867-1941) Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page auteur, compositeur et éditeur français d'origine suisse, né à Genève le 27 décembre 1867 et mort à Nice le 23 novembre 1941. Avant la Première Guerre mondiale, il écrit de nombreuses chansonnettes pour Fragson (Je connais une blonde, Reviens), Mayol, Yvonne Printemps, ou encore la musique La petite masseuse que chantera Polin, à La Scala en 1908 sur les paroles de Christien & Rimbault et sur la musique d'Henri Christiné.
Il est également chef d'orchestre au Concert Européen, le music-hall de la place Clichy. Sa carrière prend un tournant après la guerre grâce au succès phénoménal de son opérette Phi-Phi, créée le lendemain même de l'Armistice, sur des textes d'Albert Willemetz et Fabien Solar, et qui se joue sans interruption trois ans durant aux Bouffes-Parisiens. Elle est suivie d'autres succès comme Dédé (1921), avec Maurice Chevalier, Madame (1923) ou encore J'adore ça (1925) qui lui valent une réputation internationale. En 1930 il écrira la musique du Couplet du masseur chanté par Louis Boucot. En tant qu'éditeur, il publie les premières chansons de Vincent Scotto (dont il réécrit également les paroles de La Petite Tonkinoise). Valentine (1925), chantée par Maurice Chevalier, compte parmi ses plus grands succès.

Cicéron Concerné(e) par le massage (Marcus Tullius Cicero) né le 3 janvier 106 av. J.-C., à Arpinum - Décès le 7 décembre 43 av. J.-C. Homme d’État romain, célèbre orateur et un auteur latin notamment des :
Tusculanes.
Guillaume du Choul nous relate dans Des bains et antiques exercitations grecques et rommaines (1) de 1555 TDM Fiche technique au recto de la feuille 4 que : "Ciceron, : qui écrit que les auditeurs du Philosophe, aux gymnases, étaient  trop plus aises de voir le disque que le Philosophe : lequel, s'il commençait à disputer de choses graves & ardues, ils le laissaient, pour s'aller oindre, au milieu de son oraison.".
Voir ses écrit sur le
massage Fiche technique.

Citrus Time, Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page (logiciel de massage) http://www.citrustime.com famille de logiciels Ligands de gestion de temps constituant la première génération de software faisant la délibérément la liaison entre massage et nouvelle technologie en développant un exosquelette algorithmique associable à tous les type de massages du monde afin d'en augmenter l'efficience.
Le
Massage Français est la toute première technique de massage au 21eme siècle à s'être combinée à une interface numérique.

Claude, Concerné(e) par le massage quatrième empereur romain et premier né hors d'Italie (1er août 10 av. J.-C. – † 13 octobre 54 empoisonné à l'instigation d'Agrippine), qui régna de 41 à 54 apr. J.-C.. Prédécesseur Caligula (assassiné) en 41, successeur Néron en 54. Nous savons qu'il eu pour masseur Xanthus qui fut également celui de Tibère.

Cleandre Marcus Aurelius ou Cléander Ancien esclave d'origine phrygienne affranchi, qui, comme son nom l'indique, appartenait à la maison de Marc Aurèle. Commode succède à son père adoptif et en fait son préfet du prétoire. Il fit construire un gymnase ainsi que des Bains selon du Choul dans son livre des Bains de 1555 TDM Fiche techniqueau recto de la feuille 4 et dans lesquels le massage avait assez certainement sa place. Ce même Commode mourut étranglé par son masseur.
Aussi cité dans
L'Empire romain de 192 à 325 Par Christian Bonnet, Bertrand Lançon 1998 Fiche technique.

Clias Peter Heinrich, Concerné(e) par le massage (1819-1842) pas d'information sur ce personnage chantre de la gymnastique et qui aborde la friction dans certains de ces ouvrages.
Dally, dans sa Cinésiologie de 1857 TDM  Fiche techniquepage 261 cite :
La gymnastique élémentaire, Paris, 1919 (trois traités qui sont "une forme variée du système de Guths-Muths) (Parle de frictions.)
La somascétique naturelle, Besançon, 1812.
La callisthénie, Besançon, 1843.

Clias Phokion Heinrich, 1782 1854, originaire d’Aarberg, à l’origine, la famille s’appelait Käsli et venait de Nidwald – naquit en Amérique en 1782. Il est le père de la gymnastique en Suisse. Devenu matelot, il s’engagea dans la marine hollandaise. Epris d’aventures, il fut fait prisonnier par les Anglais à l’âge de 21 ans. Après sa libération, il se remit à sillonner le monde et apprit le métier de maître de gymnastique au cours de ses pérégrinations. En 1806, il inventa le triangle mobile, une sorte de trapèze aujourd’hui disparu. Il enseigna la gymnastique en Hollande et en Allemagne du Nord avant de se rendre dans la région d’Aarberg en 1810. Employé dans l’établissement biennois du pasteur Gottlieb Zehnder, il défendit avec ardeur l’éducation physique à l’école, ce qui n’allait pas encore de soi à l’époque. Par la suite, Clias enseigna dans les écoles publiques de la ville de Berne et fonda à Marzili la première « piscine ». En 1821, il repartit à l’étranger et donna des cours de gymnastique dans des écoles de marine et des écoles militaires en Angleterre.

Cnide, Information ouverte dans une nouvelle page (ou Knidos) est une ville grecque de l'Asie mineure située au nord de l'île de Rhodes, sur les côtes de Carie (actuelle Turquie). La fondation de Cnide est attribuée à des Spartiates. Vers 545 av .J.-C. elle est soumise par les Perses et participe avec eux à la bataille de Salamine (480 av. J.-C.). Après la défaite perse du cap Mycale en 479 av. J.-C. la cité rejoint la ligue de Délos mais se révolte contre la domination athénienne en 412 av. J.-C. Ville encore relativement importante sous l'empire romain elle possède le statut de ville libre. Sous l'empire byzantin cependant elle a perdu toute importance et n'est qu'une simple bourgade.
Elle fut également renommée pour sa fameuse
Ecole de Cnide.

CNOM, abréviation de Conseil National de l’Ordre des Médecins.
Ou Conseil National de l’Ordre des
masseur-kinésithérapeute,

Cochetel Léandre, Concerné(e) par le massage né à Guémené-Penfao le 26 février 1934 il décède à Passy-Chedde (74) le 12 janvier 2017 masseur-kinésithérapeute à l'origine d'un massage énergétique basé sur le Tchong Mo. (source confirmée auprès de son fils Christian Cochetel. Auteur de :
– Tome 1 : Traitement du genou, conceptions personnelles occidentales et acupuncturelles, Fiche technique (aussi en format pdf.)
– Tome 2 : Traitement du dos lombaire, conception occidentale et acupuncturelles, Fiche technique(aussi en format pdf.)
– Tome 3 : Traitement des vertèbres cervicales liées au psychisme, conception occidentale et acupuncturelles, Fiche technique(aussi en format pdf.)
– Tome 4 : Réadaptation au bon sens, proposition d'une méthode manuelle chinoise de l'infirmier en pshychiatrie, Fiche technique

Colombani L., Concerné(e) par le massage Nous manquons d'information pour l'heure sur ce personnage. Auteur de :
Le massage théorique et pratique, la méthode indirecte Ed. Amédée Legrand, 1913 TDM Fiche technique. Il s'agit de la fameuse méthode que proposait alors Pehr Henrik Ling. Page 3, nous apprenons également entre-autre que selon Colombani, Nostradamus connaissait "l'utilité du massage". Reste à approfondir l'information. Il cite aussi Estradère, Schreiber, etc.

Colophon (les colophoniens), ville grecque d'Ionie (Asie mineure), située au nord-ouest d'Éphèse, dont le nom a donné naissance à un terme d'imprimerie.

Colson, Concerné(e) par le massage Dr. cité par Estradère, dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 161 "Guillet, Récamier, Aran, etc., citent des chloroses résistant aux médicaments les plus appropriés et ayant cédé rapidement par quelques massages".

Columelle ou Lucius Iunius Moderatus Columella est un célèbre agronome romain du milieu du Ier siècle, né à Cadix en Hispanie Bétique.

Commodus (Commode) Aelius Aurelius Concerné(e) par le massage fils de Marc Aurèle Rome, 161 - † Décès : Rome, 192 (étranglé par son masseur). Il clôt le règne des cinq bons empereurs de la Dynastie des Antonin en devenant un des pires. On pense qu'en réalité il fut le fil d'un gladiateur pour lesquels sa mère, Justine la Jeune, avait un penchant marqué. Chronologie : Marc Aurèle < Commode > Pertinax Information ouverte dans une nouvelle page, liste des Empereurs romains Information ouverte dans une nouvelle page.
Dans L'Empire romain de 192 à 325 Par Christian Bonnet, Bertrand Lançon Ed. Ophrys 1998 TDM Fiche technique page 55 nous apprenons qu'il fut étranglé par son masseur.
Il semblerait qu'il ait aussi eu pour médecin mais aussi pour
masseur, Galien.
Commode favorisa l'émergence de collège comme celui des Silvani Aure­liani, qu'une inscription trouvée en 1755 près de Rome nous fait connaître. Cette confrérie comprenait 32 gladiateurs divisés en trois décuries, et un groupe de deux. La première rassemblait des vétérans de condition servile ; la deuxième mêlait à des débutants (tirones), un armurier, un vétéran et un masseur.

Comte Auguste, Information ouverte dans une nouvelle page (Isidore Marie Auguste François Xavier Comte), né le 19 janvier 1798 (30 nivôse An VI) à Montpellier (Hérault) et mort le 5 septembre 1857 à Paris, est un philosophe français. Il est le fondateur du positivisme, et considéré comme un des précurseurs de la sociologie. Il est l'auteur de la célèbre loi des trois états selon laquelle l'esprit humain passe successivement par « l'âge théologique », par « l'âge métaphysique » pour aboutir enfin à « l'âge positif », dans lequel la seule vérité n'est accessible que par les sciences. Il épousera Caroline Massin, ancienne prostituée qu'il voulait sortir de sa condition en apprenant les mathématiques.

Condillac Étienne Bonnot (de), Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage abbé de Mureau, né le 30 septembre 1715 à Grenoble et mort le 3 août 1780 à Lailly-en-Val, est philosophe français, également économiste, contemporain d'Adam Smith. "nous trouvons dans nos sensations l'origine de toutes nos connaissances et de toutes nos facultés.". Auteur de :
 Les oeuvres complètes Ed. Lecointe et Durey de 1822 (en 16 tomes) Fiche techniqueLe tome III. contient le Traité des sensations et des animaux.
 Traité des sensations de 1754 *** Fiche technique(Il s'agit de l'étude de chaque sens pris séparément) Ouvrage majeur dans lequel il s’émancipe du patronage de Locke et aborde la psychologie de sa propre manière, formulant sa doctrine du sensualisme. Il raconte comment il a été amené à revoir les postulats de Locke : c’est la critique de Mlle Ferrand qui lui fit remettre en question la doctrine du philosophe anglais, selon laquelle les sens nous donnent une connaissance intuitive des objets. En effet, l’œil, par exemple, interprète naturellement la forme, la taille, la distance et la position d’un objet. Sa discussion avec cette femme l’a convaincu qu’il était nécessaire, pour élucider ce genre de problèmes, d’étudier chaque sens séparément, d’attribuer à chacun ce que nous lui devions, d’observer leur développement et la façon dont ils se complètent les uns les autres. Le résultat, selon lui, démontrerait que toutes les facultés et connaissances humaines ne sont que des sensations transformées à l’exclusion de tout autre principe, telle la réflexion.
Site afférent : http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2004/condillac.htm
Cité par Arnaud Choplin dans son Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. Juin 2011 TDM Fiche technique.

Congo, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage forment deux Etats distincts, la République démocratique du Congo Information ouverte dans une nouvelle page, et la République du Congo Information ouverte dans une nouvelle pageet le lien que nous avons avec le massage est celui que pratiquent les Tékés Information ouverte dans une nouvelle page à cheval sur ces deux partitions politiques.
Livres associés : Le Royaume Téké, Eugénie Mouayini Opou Ed. L'harmattan, 2005 TDM Fiche technique 

 

Congrès pour la répression de l'exercice illégal de la médecine de 1906, TDM Fiche technique, présidé par le Professeur P. Brouardel, qui aura pour but de condamner le charlatanisme, dans lequel les masseurs non diplômés sont traités de toucheurs pratiquant l'exercice illégal de la médecine. Le Dr. Louis Lièvre en sera le Secrétaire général adjoint. (Constituer un dossier complet sur le sujet avec tous les noms).

Constantin Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage Flauius Valerius Aurelius Constantinus, né le 27 février 272 à Naissus en Mésie (aujourd'hui Niš en Serbie), proclamé il meurt le 22 mai 337 après 31 ans de règne. 34e empereur romain en 306 par les légions de Bretagne il sera le premier empereur romain à se convertir au christianisme même s'il ne se fera baptiser que sur son lit de mort. Il fera condamner les Bains et les gymnases en raison des moeurs mais semble être celui à l'origine des thermes romains de Constantin. A développer. Chronologie : Galère Information ouverte dans une nouvelle page < Constantin > deux de ses fils Constantin I et II. Liste des Empereurs romains Information ouverte dans une nouvelle page.

Constantinople, Concerné(e) par le massage ancien nom de la ville d'Istanbul Site de l'université de Paris-I Sorbonne.. voir Turquie.
L'empire ottoman illustré : Constantinople ancienne et moderne; comprenant aussi les sept églises de l'Asie-mineure, par Léon Galibert et Clément Pellé, Ed. Fisher et fils 1838 TDM  Fiche technique 

Coppi Fausto, Concerné(e) par le massage cycliste français dont le CFDRM retiendra le lien qu'il aura avec son célèbre masseur devenu aveugle Biagio Cavanna.

Cook, James, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage Capitaine (27 octobre 1728, Marton - 14 février 1779, Hawaï) est un navigateur, explorateur, cartographe britannique ayant aussi publié des travaux de botanique. Cook était parvenu jusqu'au détroit de Bering, mais de retour sur les îles Sandwich, il fut tué par des indigènes et ce sont ses premiers officiers qui achevèrent le voyage et rapportèrent les documents qui permirent de publier ses fameuses relations.
Bibliographies, Il sera l'auteur avec Jean-Baptiste-Antoine Suard Information ouverte dans une nouvelle page de :
Voyage dans l'hémisphère austral et autour du monde, en 14 volumes Fiche technique. Le tome I, écrit par Jean-Baptiste-Antoine Suard traite de massage page 384, dans la première édition de 1778.
Dans
Relation des voyages entrepris par ordre de Sa Majesté britannique... Par John Hawkesworth Fiche techniquec'est Samuel Wallis t. 3 qui parle de massage et Cooks t. 6.
On connaît moins les Relations apocryphes du deuxième voyages de
Cook Par John Marra, parues anonymement 18 mois avant l'édition officielle. Nous en avons la référence dans un catalogue Chamonal p.87.

Corbin Alain, Concerné(e) par le massage professeur émérite de l'université de Paris-I Sorbonne Site de l'université de Paris-I Sorbonne. , Auteur de différents ouvrages sur le XIXe siècle disponibles dans la collection Champs, notamment :
Le miasme et la jonquille : L'odorat et l'imaginaire social XVIII-XIXème siècles 2008 TDM Fiche technique
Les Filles de noce : misère sexuelle et prostitution au XIXe siècle
Le Territoire du vide : l'Occident et le désir du rivage ; Le Territoire du vide.  L'occident et le désir du rivage ; Le Monde retrouvé de Louis-François Pinagot.

Cordier Palmyr, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage (1871-1914). Indianiste français souvent associé à l'indianiste M. Alexandre Liétard,

Cornarius Janus, 1500-1558 Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage de son vrai nom Hainpol Johannes (parfois appelé Kornar Janus en allemand, Cornario Jean en français), est un médecin et humaniste allemand du XVIe siècle, né à Zwickau en Saxe vers 1500, mort à Iéna le 16 mars 1558, célèbre notamment par ses éditions et traductions latines de textes médicaux grecs de l'Antiquité. Les Oeuvres complètes d'Hippocrate par Émile Littré 1839-1861 1ère Ed. TDM Fiche technique seront inspirées, selon Pierre Theil p. 15 t.1. TDM Fiche technique entre autre sur « ...la célèbre édition grecque de Janus Cornarius, imprimée à Bâle par Forben en 1538 (Cornarius publiera en outre, en 1545, une traduction latine d'Hippocrate), l'une des plus parfaites du XVIe siècle avec celle de Foes (1595). ». Le massage y est mentionné.

Cornaro Alvise (Luigi), Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage (1464(67)-1566) était un noble vénitien qui vécut centenaire, après avoir frôlé la mort en raison des excès liés à sa vie bourgeoise. Il écrivit quatre recueils dans lesquels il loue les bienfaits d'une vie sobre. Auteur de :
Discorsi della vita sobria, Padoue, (Discours de la vie sobre) de 1558
-
Premier Discours : Sur la vie saine et tempérée
- Second Discours : la Méthode la plus sûre pour remédier à une constitution maladive
- Troisième Discours : Méthode pour jouir du bonheur complet dans le grand âge
- Quatrième Discours : Une exhortation à une vie sobre et régulière pour atteindre un grand âge
(1ère Edition originale en français) Conseil pour vivre long-tems, chez Jacques le Febvre, 1701 TDM  Fiche technique
Il pourrait y avoir trace de frictions. Il est cité par Dally pages 132 et 408 de sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique.

Corvisart-Desmarets Jean-Nicolas, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage  né à Dricourt (Ardennes) le 15 février 1755 et mort à Courbevoie le 18 septembre 1821, est un médecin français. Il fut notamment le médecin personnel de Napoléon. Dally page 87 de sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche techniquedit "Il suffira de citer l'illustre Corvisart, qui, en pratiquant la pression abdominale, dans des cas très-graves d'anévrisme du coeur, déclare avoir obtenu par ce moyen un soulagement immédiat et prolongé. (Dictionnaire des sciences médicales, article Pression.)"
L. Colombani le cite dans
Le massage théorique et pratique, la méthode indirecte Ed. Amédée Legrand, 1913 TDM Fiche technique,, page 4, comme "un partisan du massage". (Trouver les références de Corvisart sur le massage.)

Coquiot Gustave Concerné(e) par le massage est un écrivain et critique d'art français né à Puits (Côte-d'Or) le 24 septembre 1865 et † mort à Paris le 6 juin 1926. Il publiera en 1912 Poupées de Paris Ed. Romagnol 1912 Fiche techniquequi contient une eau-forte de Almery Lobel Riche nommée Le Masseur.

Coulter John Stanley, (1885-1949) Concerné(e) par le massage disait du massage en 1932, : « Actuellemnt, le terme de massage comprend un grand nombres de manipulations des tissus et des organes du corps dans un but thérapeutique. » Sources : Le Massage. Technique de Beard, par Becker P.D. et Wood E.C. Ed. Masson, 1984 TDM Fiche technique, p. 6.
– Nous disposons d'une photo de sa tombe :
Sépulture de Coulter John Stanley 1885-1949.

Cos ou Kos, Information ouverte dans une nouvelle page est une île grecque faisant partie de l'archipel du Dodécanèse Information ouverte dans une nouvelle page, dans la mer Égée. Elle est aussi appelé des Anciens l'Île de Coo mais également Langou comme l'écrit G. du Choul dans son livre des Bains de 1555 TDM Fiche techniqueau verso de la feuille 11 ou Lango qui "est presque vis-à-vis d’Halicarnasse, près de Cnide & de l’île Palmosa." Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 3. page 570 Elle est célèbre par la naissance d’Hippocrate et à l'enseignement de l'Ecole de Cos. Attention, ne pas la confondre avec l'île de Chios.
Coaque, relatif à Côs.

Coste Raoul, Concerné(e) par le massage Lauréat des Hôpitaux de Paris, Auteur de :
Le massage Sportif, Ed. Garnier frères de 1906 TDM  Fiche technique
 

Cousot Georges, Concerné(e) par le massage né le Dinant 22.5.1857 - 22.10.1927 à Dinant, fils du suivant. L'activité de cette personnalité fut abondante dans le domaine médical, scientifique, politique et social. Docteur en médecine de Louvain en 1881, il publie de nombreux ouvrages sur la neuro-pathologie. Il dirige les "Thermes dinantais" où il succède à son père. Il reprend ensuite l'Institut Hydrothérapique y appliquant l'électrothérapie, les massages et la gymnastique.
Membre titulaire de l'Académie de Médecine en 1908, il est vice-président en 1924, puis président de cette même institution.
Il est représentant de la démocratie chrétienne alors à ses débuts en Belgique. Il intervient sur les questions du repos dominical (1903), la réparation des accidents de travail (1905), la limitation des heures de travail dans les mines (1908). Il fut le rapporteur de la loi organique de l'Assistance Publique (1923).
L'université populaire qu'il créa, porte maintenant le nom d'Institut Technique Georges Cousot.
En hommage, l'administration communale donna le nom de rue Georges Cousot à la rue Moulin des batteurs où était située sa résidence.
Site afférent : http://www.genedinant.be/site/article.php3?id_article=133

Georges Cousot.

Cousot Théodule, Concerné(e) par le massage né le 3 mai 1822 à Namur, il décède le 27 mai 1888 à Dinant, père du précédant. Médecin belge auteur d'un mémoire sur la fièvre typhoïde en 1872 qui lui vaut la médaille de l’Académie de médecine. Il devient membre titulaire de cette institution à partir de 1866, puis est nommé vice-président pour les années1883 et 1884. En 1874 fonde les "Thermes dinantais " ou "Institut Hydrothérapique de Dinant" qui reçoit une installation complète, mise en rapport avec les derniers perfectionnements de la science.

Coyotes, Voir Amérindiens ; Etats-Unis.
Coyotes Menominees, cité dans Histoire des accouchements chez tous les peuples, par Witkowski, Paris, 1887 TDM Fiche techniquep. 626 et 627 : "Ces moyens (vomissement), ne sont employés que lorsque le massage abdominal, comme on l'observe chez les Penimonees (probablement une confusion avec les Menominees)."

Crassus, Marcus Licinius Crassus Dives, Concerné(e) par le massage né vers 115 av. J.-C. à Rome il † meurt en 53 av. J.-C. à Carrhes (Turquie). Général et homme d'État romain. En 71 av. J.-C., Crassus écrase la révolte de Spartacus Information ouverte dans une nouvelle page mais quand Pompée revient de sa campagne victorieuse contre Sertorius dans la péninsule ibérique, il se heurte aux survivants qu'il écrase, et vole ainsi la victoire à Crassus. Alors que Pompée obtient le triomphe, Crassus doit se contenter d'un honneur moindre. Il fait crucifier 6 000 esclaves de Spartacus le long de la voie Appienne Information ouverte dans une nouvelle page qui relie Rome à Capoue.
Personnage présent dans le livre Spartacus de l'écrivain américain,
Howard Fast, édité dans les années cinquante. Son adaptation au cinéma dix ans plus tard par Dalton Trumbo sera réalisée par Stanley Kubrick avec ce sulfureux dialogue entre Crassus que joue Laurence Olivier voulant pour amant son esclave Antoninus joué par Tony Curtis, lors d'une scène de massage dans son bain qui sera censurée. Dossier cinéma, voir.
Spartacus - la révolte des esclaves contre Rome. Par Arthur Koestler Ed. Rombaldi 2010 TDM Fiche technique.

Crispinus, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage Personnage issue des Satires de Juvénal dans lesquelles il est ordonné à un esclave "I, puer, et strigiles Crispini ad balnea defer. Va, esclave, porte les strigiles aux Bains de Crispinus" nous vous en restituons le paragraphe ici : Témoignage : Juvénal).
 

Cristini Umberto, Concerné(e) par le massage Sous-lieutenant, 1er Bataillon, puis Commandant la section de mitrailleuses du 2ème Bataillon. Tué lors des combats au ravin des Meurissons les 8 et 9 janvier 1915. Il faut enterré au cimetière de la Maison Forestière puis transféré à Bligny (tombe n° 2499). Citation à l’Ordre de l’Armée le 16 janvier 1915 : « Le Sous-lieutenant Cristini du 4ème Régiment de Marche du 1er Etranger, les 8 et 9 janvier, s’est montré digne d’un ancien romain. Blessé, a continué à encourager ses hommes et à se battre jusqu’à la mort ». Il était masseur du boxeur Georges Carpentier Information ouverte dans une nouvelle page selon le journal L'Auto du 13 janvier 1915.
Références : Photo provenant de la BNF avec l'orthographe Crissini voir.
Immigration et intégration par le sport : Le cas des immigrés italiens du bassin de Briey (fin du XIXe siècle - début des années 40) par Jean-Pierre Favero Ed. L'Harmattan 2008 TDM Fiche techniquele cite. Nous avons en ligne un autographe à l'attention du Capitaine Ricciotti voir.

Croix-Rouge, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage ou Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est le plus important regroupement d'organisations humanitaires au monde. C'est suite à la bataille de Solférino, qu'Henry Dunant , homme d'affaires genevois, met en place une organisation de secours neutre permanente pour les soldats blessés, avec pour co-fondateurs : Gustave Moynier , Théodore Maunoir , Louis Appia et Guillaume-Henri Dufour . Depuis l'association a essaimé dans de nombreux pays organisant leur propre Croix-Rouge Nationale qui eut à gérer des hôpitaux  lors la première et deuxième guerre mondiale.
Nous disposons de moultes scènes de
massage témoignant de sa pratique par cette organisation.
A l'Hôpital militaire Royal Victoria autre nom donné à Netley hôpital près de Southampton, Hampshire en Angleterre une annexe de la Croix-Rouge fut construite pendant la Première Guerre mondiale dont on dispose d'une photo de groupe de masseur.
 Croix-Rouge Britannique et Ordre de Saint-Jean (Fondation Michelham) - Hôpital Bénévole n°4 bis - Massage - 1910 

Cros J.-L., Concerné(e) par le massage Aucune information sur ce personnage. Auteur de :
Contribution à la thérapeutique des métrites et périmétrites. Massage de l'utérus et de ses annexes, de 1894.

Cruveilhier Jean, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage (1791- 1874) est un médecin français, chirurgien des Hôpitaux, membre de l’Académie de Médecine, qui fut le premier titulaire de la chaire d’anatomo-pathologie de la Faculté de Médecine de Paris. Auteur de :
Anatomie pathologique du corps humain, Ed. Baillière de 1828-1842 Fiche technique dont le tome 3 parle de massage page 129. Estradère le cite pages 158 de sa thèse Du massage de 1863 Fiche technique.

Csoma de Körös Alexandre, Information ouverte dans une nouvelle page ou Sándor Korösi Csoma né le 27 mars 1784 et décédé à Darjeeling (Inde) le 11 avril 1842, cet hongrois est considéré comme le fondateur de la tibétologie. Cité par Estradère le cite à la page 37, de sa thèse Du massage de 1863 Fiche techniquecomme ayant travaillé sur la médecine Indienne.

Ctésias Concerné(e) par le massage né à Cnide Information ouverte dans une nouvelle page au Ve siècle av. J.-C., † mort après 398 av. J.-C., médecin grec au service d'Artaxerxès II, historien de la Perse et de l'Inde. Au verso de la feuille 12 de ses Bains, G. du Choul Fiche technique qui nous dit : "Les montagnes de Perse portent des noix Persiques, desquelles l'on faisait l'huile pour le Roy, comme dit Amyntas. Et en Carmanie, (auteur Ctesias), était composé l'huile Acanthin de laquelle le Roy du pays se faisait frotter le corps."
Ctésias de Cnide, La Perse, L'Inde, Autres fragments, par Dominique Lenfant Ed. Belles lettres, Paris 2004 TDM Fiche techniquerassemblé dans une thèse intitulée, Ctésias de Cnide l'ensemble des fragments qu'il nous restent.
Histoires de l'Orient, Ctésias , Charles Malamoud , Janick Auberger Belles Lettres 1991 Fiche technique
Émile Littré le cite dans ses Oeuvres d'Hippocrate 1839-1861 1ère Ed. Fiche technique tome 1, chapitre 1 page 11 où il est présenté selon Galien Concerné(e) par le massage nous apprend que Ctésias Concerné(e) par le massage, asclépiade de Cnide, était parent d'Hippocrate, et il nous dit ailleurs que, la branche des asclépiades de Rhodes s'étant éteinte, l'école de cette île tomba avec eux. Pages 69/70 il le cite plus largement en expliquant que même s'il était plus jeune qu'Hippocrate et appartenant à une école rivale Cnide était très proche de Côs, les échanges entre les deux hommes étaient nombreux.
Voir
Témoignage : Ctésias).

Cuisin J. Paul. R, Concerné(e) par le massage (01-04-1777-1845?) 1777 Auteur de nombreux romans Information ouverte dans une nouvelle page sous divers pseudonymes Polygraphe. Ancien militaire. - Homme de lettres. - Membre honoraire de la Société française de statistique universelle. - Conservateur du Cabinet d'anatomie Dupont et sur lequel nous manquons de davantage d'information sinon qu'un de ses ouvrages traite de massage, de bains de façon tout-à-fait majeure au début du 19e siècle. Auteur de :
** ** Les bains de Paris et des principales villes des quatre parties du monde ou le Neptune des Dames (éd. Verdière, 1822) TDM « Il s'agit de deux volumes vraiment charnières en ce début de 19e siècle lorsqu'on sait que moins d'une dizaine d'ouvrages abordera le massage au 18e, les premiers seront les récits de voyage des Grands Voyageurs, et ici, nous avons une sorte de continuation à travers ces "Les bains de Paris et des principales villes des quatre parties du monde...". Pas un livre sur l'hygiène, sur l'histoire de la toilette qui ne mention Cuisin et pas un seul souhaitant aborder la thématique du massage à travers les âges peut l'éviter. L'ouvrage est central et son acquisition particulièrement difficile. »

Cypre = Chypre, île de Méditerranée orientale, considérée comme étant en Asie, en dessous de l'Anatolie et en face de la Syrie.

Cyrène, l'ancienne ville grecque (en actuelle Libye), est la plus ancienne et la plus importante des cinq colonies grecques dans la région et lui donne son nom de Cyrénaïque, qui est encore utilisé aujourd'hui. Ancien évêché, elle se situe dans la vallée de Djebel Akhdar. Cyrène est fondée par des Grecs venus, vers -630, de Théra (Santorin), sur les conseils de l'oracle de Delphes, conduits par Aristote (ou Battos Ier). Après plusieurs essais infructueux, ils s'installent en un lieu aux terres riches « où le ciel est percé » (signe de pluies abondantes). Elle contenait une importante école de médecine, l'Ecole de Cyrène (Littré la cite dans ses Oeuvres d'Hippocrate 1839-1861 1ère Ed. Fiche techniquetome 1, chapitre 1 page 7).

Cyriax James, Concerné(e) par le massage (1904-1985) Co-Auteur de :
Manuel de médecine orthopédique : traitement par manipulations, massages et infiltrations par Cyriax, Payri Pierre, Hamonet Claude Ed. Masson de 1976 TDM Fiche technique.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cul-de-lampe. 
 
http://www.cfdrm.fr