CFDRM >Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque >  Dictionnaire des Noms propres lettre M

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Noms communs

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Dico des hiéroglyphes

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico - bestiaire et autre volucraire en massage

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Nous parlons de dictionnaire de façon générique mais il s'agit davantage d'un lexique interne au CFDRM ayant pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

Lettre M
Macaura

Macaura, Concerné(e) par le massage Docteur, et inventeur du Pulsocon, un appareil mécanique de massage à manivelle sensé soigner un peu trop de chose pour ne pas avoir échappé à des poursuites pour exercice illégal de la médecine. Il procédait par a-coup. Voir le Pulsoconn.

Macrobe (Flavius Macrobius Ambrosius Theodosius) Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage est un écrivain, philosophe et philologue latin né vers 370 en Numidie (Afrique). C'est avec saint Augustin et Cassiodore Information ouverte dans une nouvelle page l'un des « passeurs de témoin » à la fin de l'Antiquité romaine, notamment en ce qui concerne la question de l'âme. Auteur de :
Saturnales 7, Dally, en parle dans sa Cinésiologie Paris, 1857 TDM Fiche technique page 809 dans lequel il parlerait de "curieuses traditions égyptiennes et étrusques sur la symbolique des doigts, et particulièrement de l'annulaire."
In Somnium Scipionis, (mentionné par Littré° dans ses Oeuvres d'Hippocrate° 1839-1861 1ère Ed. Fiche technique page 393, t. 1er., il citerait les sept organes des sens).  

Madagascar, Information ouverte dans une nouvelle page forme longue la République de Madagascar, en malgache Madagasikara et Repoblikan'i Madagasikara, est un pays situé dans la partie occidentale de l'océan Indien, séparé de l'Afrique par le canal du Mozambique large de 415 km. Madagascar est souvent appelée l'« île-continent », l'« île rouge » ou le « huitième continent ».
Capitale : Tananarive Information ouverte dans une nouvelle page. Les habitants sont des malgaches.

Concerné(e) par le massage Traces de massage à Madagascar : intéressante entrée sur le massage thanatique avec ces étranges pseudo-morts des Betsimisaraka que le messager de Zañahary emportent par erreur et que seul le massage du pseudo-défunt et le tintamarre fait autour peut alerter dieu afin qu'il exige de son messager qu'il ramène cette âme à la vie. Voir Massage_et_la_mort_madagascar.htm.
Livres associés : Le Bain Royal à Madagascar, par Louis Molet, de 1955 Fiche technique
Vie et mort chez les Betsimisaraka de Madagascar, par Eugène Régis Mangalaza Ed. Harmattan 2000 TDM Fiche technique
Voyage à Madagascar et aux îles Comores (1823 à 1830), par B. F. Leguével de Lacombe et Eugène de Froberville Ed. L. Desessart  de 1840 TDM Fiche technique

Madeuf François : (docteur) Concerné(e) par le massage (Président de la Société des Docteurs-Pharmacie. Ancien Professeur de l'Association de philotechnqiue de Paris, Rédacteur spécialiste du Journal de la Santé, Bi-Licencié Es Science... source 1), il aborde le massage dans quelques'uns de ses ouvrages. Auteur de :
La Médecine naturelle et normale, Paris, s.é., s.d. [circa 1898] TDM Fiche technique
1 Guide pratique de médecine humaine et vétérinaire, avec la collaboration de M. Cozette TDM Fiche technique 

Maffei Raffaello, dit Volaterranus, Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage Volterrano ou encore Raphaël de Volterra (17 février 1451 - 25 janvier 1522) fut un humaniste, historien et théologien italien. Né à Volterra en Toscane, Raffaello Maffei vint à Rome en 1466 avec sa famille quand son père fut nommé secrétaire de Pie II, poste qu'il conserva sous Paul II et Sixte IV. Ayant été dissuadé de devenir franciscain par Gaspare da Firenze, il se maria et revint s'établir à Volterra. Il passa le reste de sa vie dans l'étude et la pratique de la piété ; il fonda le couvent de Clarisse de Volterra. Auteur de :
Commentariorum rerum urbanarum, encyclopédie en trente-huit livres, dont les douze premiers traitent de géographie, les onze suivants de biographies, et les derniers de toutes les sciences de l'époque. Ses Œuvres, publiées pour la première fois en 1506 à Rome (in-folio), ont été réimprimées à Paris en 1526.
Dally le cite dans sa Cinésiologie Paris, 1857 TDM Fiche techniquepage 368 avec Hermolaus Barbarus et mentionne qu'ils auraient parlé de l'art des exercices des anciens.

Maghreb, à développer.
Voir notre cartothèque
HommesFemmes.

Maggiora, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage aucune autre information sur ce professeur italien sinon qu'il est cité dans : Contribution à l'Etude du Massage Sportif, par Lope-Fontagné Suzanne de 1953 TDM  Fiche technique page 8 avec Zabludowski (1850/51-1906), pour leurs travaux sur l'action physiologique du massage sur les muscles. Ses expériences sont citées page 18/19.

Magne, Concerné(e) par le massage pas encore identifié mais Estradère le cite pages 91, 95 et 146 de sa thèse Du massage de 1863 Fiche technique dans laquelle il parle du Procédé de M. Magne. tiré de (la Gazette hebdomadaire, 1858). Il parle de massage.

Mahomet, (en arabe - Muhammad), ou Mohammed, est un chef religieux, politique et militaire arabe de la tribu de Quraych. Fondateur de l'islam, il en est considéré comme le prophète majeur. Selon la tradition islamique, il serait né à La Mecque vers 570 et mort à Médine en 632.
Cité par : Du massage ou manipulation appliqué à la thérapeutique et à l'hygiène, par Jules Gautier de 1880 TDM Fiche technique p.56.

Maillard Olivier,  Concerné(e) par le massage (? -1502) fut vicaire général des Cordeliers de France, confesseur de Charles VIII, prêcha partout de 1460 à 1502. Les nombreux sermons de Maillard ont été écrits en latin ; nous n'en possédons que trois en français : la Confession, la Passion et le Sermon de Bruges ou sermon tousseux (parce que, dit-on, l'auteur y a marqué par des hem ! hem ! les endroits où il se serait arrêté pour tousser). Dans Histoire Générale de Paris. Les métiers et corporations de la ville de Paris XIIIe par Etienne Boileau 1879 Fiche technique il y est rappelé que ses sermons accusaient parfois les moeurs des étuves et probablement des massages.

Maïmonide Moïse, Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage HaRav Moshé ben Maïmon, acronyme de (Ha)Rambam ; Abou Imrane Moussa ibn Maïmoun ibn Abdallah al-Kourtoubi al-Yahoudi « Moïse fils de Maïmoun ibn Abdallah le cordouan juif » en arabe et Moyses Maïmonides en grec est un rabbin andalou du XIIe siècle Né à Cordoue, 30 mars 1138 - Fostat, 13 décembre 1204.
Cité par De balneis de 1553 par divers auteurs 1ère Ed. (latin) Fiche technique(thermalisme).  – Excerpta de balneis N°60. Nous ne savons pas encore s'il aborde la friction.

Maissiat Jacques Henri Marie, (1805 - 1878) Né le 28 mars 1805 à Nantua (Ain - France) et Décédé le 26 mars 1878, dans la même ville de l'Ain dont-il sera Député du 23/04/1848 au 26/05/1849 et du 13/05/1849 au 02/12/1851. Il commença ses études médicales à Lyon, les continua à Montpellier et les acheva à Paris, où il fut reçu docteur en février 1838 et agrégé l'année suivante. En 1847, Orfila l'appela au poste de conservateur adjoint des collections de la faculté, titre qu'il échangea, en 1852, contre celui de conservateur titulaire. Un biographe de l'époque raconte de lui : « Le 24 février 1848, M. Maissiat rencontre M. L'Héritier (de l'Ain) qui lui dit: « Nous la tenons donc enfin cette république! - Vous voilà bien avec vos utopies, répondit M. Maissiat en lui tournant le dos. Ce n'était que le lendemain que M. Maissiat criait bien fort : Vive la République! » . C'est à lui que l'on doit l'organisation et la classification du musée d'anatomie comparée (musée Dupuytren). Chevalier de la Légion d'honneur depuis 1845. Cet Anatomiste fut l'auteur de :
Etude de physique animale par Ed. P., Bathune & Plon, 1843 Fiche technique que cite Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique pages 196, 465, 526/527 avec reprise de texte.

Maison Théodore, Dr, Élève de Dujardin-Beaumetz et surtout de Lucas-Championnière, il présente le traitement de fractures du péroné et du radius par le massage et la mobilisation. Auteur de :
Mobilisation et massage dans les fractures para-articulaires en 1886. (thèse)

Maisonneuve Jules Germain François, (1809-1894), Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage Information ouverte dans une nouvelle page chirurgien français qui fut l'élève de Guillaume Dupuytren Information ouverte dans une nouvelle page et de Récamier, il a été le premier médecin à expliquer le rôle de la rotation externe dans les fractures de la cheville. Une des fractures spécifique du péroné porte son nom. Il eu pour interne Reliquet qui, avec Récamier écriront sur le massage notamment anal. Cité par :
Dally reprend un article dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 586 "N°15 – Moyen de remédier aux accidents causés par le chloroforme, Bouchardat : Nouveau formulaire magistral, Paris, 1856, p. 117." "Suivant M. Duroy, l'inspiration du gaz oxygène remédie efficacement aux accidents causés par le chloroforme. M. Maisonneuve préconise la flagellation. (là nous sommes sur des travaux qui vont amener à la découverte du massage cardiaque).
Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique pages 22 et 107.

Makart Hans, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage (né à Salzbourg le 28 mai  1840 - mort à Vienne 3 octobre  1884) est un peintre et décorateur autrichien. Il est connu pour son influence sur Gustav Klimt et d'autres artistes autrichiens, mais en son temps, il était lui-même considéré comme un artiste important et une figure célèbre de la culture viennoise. Il peindra au 19eme siècle (1872-79) Les 5 Sens - Voir, comme les a peint Abraham Bosse en 1638.

Malebranche Nicolas, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage né à Paris le 5 août 1638 et mort à Paris le 13 octobre 1715, est un philosophe, prêtre oratorien et théologien français, considéré comme un cartésien. Dans ses œuvres, il a cherché à synthétiser la pensée de saint Augustin et Descartes. Auteur de :
De la recherche de la vérité Où l'on traite de la Nature de l'Esprit de l'homme, & de l'usage qu'il en doit faire pour éviter l'erreur dans les Sciences (1674-1675) en 6 tomes. TDM Fiche technique« Premièrement, on parlera des erreurs des sens ; secondement, des erreurs de l’imagination, en troisième lieu, des erreurs de l’entendement pur ; en quatrième lieu, des erreurs des inclinations ; en cinquième lieu, des erreurs des passions ; enfin après avoir essayé de délivrer l’esprit des erreurs auxquelles il est sujet, on donnera une méthode générale pour se conduire dans la recherche de la vérité ».
Cité par Arnaud Choplin dans son Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. Juin 2011 TDM Fiche techniquep. 36 pour Malebranche, "les sensations sont la matière de la perception et ce sont le jugement et la mémoire qui leur donnent une forme. Merleau-Ponty va plus loin en disant que dans l’intellectualisme, le jugement est souvent introduit comme « ce qui manque à la sensation pour rendre possible une perception. La sensation n’est plus supposée comme élément réel de la conscience. » (Merleau-Ponty, 1974, p. 56).

Malgaigne Joseph-François,Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page né le 14 février 1806 à Charmes-sur-Moselle dans les Vosges, il meurt le 10 janvier 1865, lors d'une séance de l'Académie de médecine qu'il présidait. Professeur agrégé de la Faculté de médecine de Paris, chirurgien du bureau central des hôpitaux, membre de la Société médicale d'Emulation et de la Société anatomique de Paris, correspondant de la Société académique de Marseille, de la Société des sciences médicales et naturelles de Bruxelles, de la Société médico-chirurgicale de Berlin. Il aura comme collègue de travail le chirurgien Auguste Nélatone. Auteur de :
Traité d'Anatomie Chirurgicale et de Chirurgie Expérimentale Ed. Baillière EO 1838 en deux volumes TDM  Fiche technique
Traité des fractures et des luxations Ed. Baillière 1847 et 1855 en 2 volumes TDM  Fiche technique et surtout :
Les œuvres complètes du père de la chirurgie Ambroise Paré dans le Dictionnaire historique des médecins, Éditions Larousse en 1840 dans lequel il précise chapitre XV qu'Ambroise Paré parle de massage. M. Estradère le cite dans sa thèse, "Du Massage, en 1863 Fiche technique" pages 24, 86, 89, 94, 95, 144, 145, 149, 153 et 154.
Acupuncture auriculaire : études princeps et développement historique, dans les années 50.
(détail de l'édition de 1840-41 3 vol. grand in-8 de CCCLI 459 pp., 2 ff.n.ch. 811 pp. et 2 ff.n.ch. XXXII 878 pp., demi
chagrin rouge de l'époque, dos à nerfs orné, Ed. Baillière Paris.)

Mali, Information ouverte dans une nouvelle page pays d’Afrique de l'Ouest frontalier de la Mauritanie et de l'Algérie au nord, du Niger à l'est, du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire au sud, de la Guinée au sud-ouest et du Sénégal à l'ouest.
Capitale : Bamako Information ouverte dans une nouvelle page.
Dogon ; Bamana

Drapeau du Mali.

Concerné(e) par le massage Traces de massage au Mali :
Livres associés : Formes et sens de l'art africain, par N. Martinez-Constantin Ed. Harmattan 2003 TDM Fiche technique

Mamurra, Ville qu'il nous reste à identifier qui aurait contenu des bains dont fait mention deux fois Dézobry dans son Rome au siècle d'Auguste de 1846 Fiche technique[1] & [2].

Mânava-dharma-çâstra, ou Manou est le nom d'un être supérieur fréquemment cité dans la littérature indienne, et dont la première mention se trouve dans le Vêda, où il est, donné comme le père commun des hommes. Les Aryas de l'Indus le considéraient comme leur primitif législateur, avant d'être descendus vers le Sud-Est dans les vallées de la Yamunâ et du Gange : ce n'est pas un personnage exclusivement indien ; les traditions védiques le faisaient remonter au temps où leur peuple vivait dans son unité primordiale le long des rives de l'Oxus.
Lois de Manou, Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page TDM Fiche techniqueouvrage en 19 livres, comprenant 5 370 vers dans l'édition publiée à Paris en 1830 mais il reste difficile à dater et celui qui nous est parvenu est postérieur (13eme siècle av notre ère selon Dally) à celui des origines. Est exposé un enseignement révélé, les préceptes de la Loi. On doit donc considérer le Manou indien comme un personnage symbolique. Le code des Lois de Manou, sans sa rédaction présente, est attribué à Bhrigou par les brahmanes : or Bhrigou, dans le Vêda, est un rishi, c'est-à-dire un saint personnage d'un ordre supérieur et même surhumain, dont le rôle tout entier fait partie de la mythologie symbolique des Aryas de l'Indus, et recueil, de beaucoup antérieur à tous les hymnes du recueil, remonte aux temps primitifs. Nous ignorons l'auteur véritable du livre de la Loi ; il y a même lieu de croire que ce livre est l'oeuvre commune de plusieurs brâhmanes, auxquels leur science a donné l'autorité nécessaire pour le faire prévaloir et l'attribuer à Manou et à Bhrigou.
Dally dans Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique, le cite pages 112 et surtout 123 où il dit qu'il "...consacrent aussi la diète, l'ablution, le bain, la friction, l'onction, comme des obligations religieuses."

Découvreur ou développeur d'une technique. Mandel Peter, Concerné(e) par le massage né en 1941 en Allemagne, il travaille avec le biophysicien Fritz-Albert Popp Information ouverte dans une nouvelle page au développement de la chronoponcture.

Marchais Eugène, Concerné(e) par le massage (AIHP 1894) né 1872 reçu interne le 13ème au concours de l’année 1894, docteur le 19 janvier 1898. Médecin promoteur de la technique du massage des varices, assure le secrétariat des séances de la S.D.K. il est membre de l’importante Société de médecine et de chirurgie pratique de Paris et propose un enseignement pratique de massage à Paris dans le cadre de la Société de médecine pendant les vacances d’été. Il fait parti avec Cautru et Berne des défenseur du massage scientifique ou massothérapie.

Marchais Maurice, Concerné(e) par le massage il deviendra à 28 ans Membre fondateur et Secrétaire de Séance de la Société de Kinésithérapie lors de sa création en 1900. Auteur de :
Du massage et de la mobilisation dans les phlébites, Naud, Paris 1902.

Marcombe Philippe, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage né à Murat (Cantal) le 5 décembre 1877, décédé le 13 juin 1935 à Paris, était un homme politique français. Dans le domaine de la santé, il fit construire la polyclinique de Clermont-Ferrand, à côté de l'Hôtel-Dieu. Il développa aussi des dispensaires pour permettre l'accès à la santé à tous et notamment la construction de bains-douches, et lutta pour la salubrité publique pour aménager les égouts. Le Stade Philippe Marcombe qu'il fit construire dans les années 1920/30 contenait alors sur le fronton de l'enceinte une information douche et massage. Dossier : Stade Philippe Marcombes.

Marcoussis Louis Casimir Ladislas, dit Markous (1878-1941) Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage Ludwik Kazimierz Wladyslaw Markus à Varsovie en Pologne alors dans l'Empire russe, le 14 novembre 1878 et mort à Cusset, dans l'Allier, à côté de Vichy , le 22 octobre 1941(à 63 ans), est un peintre et graveur polonais naturalisé français.
Concernant le massage nous avons cette gravure dont il est l'illustrateur. Elle est issue de La Vie Parisienne de 1911 TDM Fiche techniquemais nous en ignorons le numéro. Elle se trouve en lien direct avec les thermes de Vichy où le personnage est décédé.

Marey Étienne-Jules, Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage (1830-1904) né à Beaune le 5 mars 1830 et mort à Paris le 15 mai 1904, est un médecin et physiologiste français. Considéré à son époque comme un touche-à-tout atypique, il est un pionnier de la photographie et un précurseur du cinéma.
Il étudiera le mouvement et la pression artérielle.
Cité par :
Lope-Fontagné Suzanne, Contribution à l'Etude du Massage Sportif, de 1953 TDM  Fiche technique
Le massage vibratoire et électrique des muqueuses, par Paul Garnault Ed. Société d'Editions Scientifiques à Paris, 1894 TDM Fiche technique "L'appareil enregistreur de Marey permet de se rendre un compte très exact de la qualité des vibrations, c'est-à-dire de leur fréquence et de leur régularité. Laker en a fait par cette méthode une étude fort précise, que j'ai reprise entièrement, excepté en ce qui concerne les vibrations laryngées, parce que je n'ai pu me procurer les instruments nécessaires."

Marfort J. E., Concerné(e) par le massage Professeur de massothérapie et de kinésithérapie à Genève, masseur-gymnaste à l'Institut des demoiselles nobles à Odessa pour le traitement des scolioses comme mentionné dans son édition de 1898 alors qu'il ne l'est plus dans celle de 1907. Ex-professeur de massage et de gymnastique médicale et orthopédique à l'Institut de l'Empereur Nicolas 1er. Auteur de :
Manuel théorique et pratique du Massage et de la gymnastique médicale suédoise Ed. Ed. Odessa 1898 TDM Fiche technique. Avec un avant-propos du Docteur Fricker, Médecin-Chirurgien en chef de l'hôpital évangélique et une introduction du Docteur J. Waltuch, Chirurgien-Orthopédiste.

Mariatale, Concerné(e) par le massage autre nom que l'on donne à Bhadrakalie déesse indienne ayant pour l'arbre consacré le Margousier et dont les feuilles servent à masser les blessures comme l'indique Voyage aux Indes Orientales et a la Chine fait par ordre du roi, depuis 1774 jusqu'en 1781 par Pierre Sonnerat t.1Fiche technique et Biographie universelle, ancienne et moderne par Louis Gabriel Michaud Ed. L.G. Michaud de 1832, tome 53  Fiche technique.

Marinelli Giovanni, Concerné(e) par le massage ou Marinello, Auteur de :
Gli Ornamenti delle Donne. Tratti dalle Scritture d'una Reina Greca per M. Giovanni Marinello, & divisi in quattro libri de 1562 TDM Fiche techniquedont Trois livres de l'embellissement et ornement du corps humain Par Jean Liébault de 1582 TDM Fiche techniquepasse pour en être la compilation. Marinello, écrira aussi :
Thresor des remedes secrets pour les maladies des femmes pris du Latin de l'oeuvre Marinelli Giovanni de 1595 TDM Fiche technique parlent tous de frictions.

Tunisie

 

 

Maroc, Information ouverte dans une nouvelle page ou Royaume du Maroc (forme officielle), pouvant être qualifié de « Royaume chérifien » en référence à l'affiliation chérifienne du roi, est un pays d'Afrique du Nord. Le pays est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, par l’Espagne, le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée au nord et par l’Algérie Information ouverte dans une nouvelle page à l’est. Au sud, il est bordé par le Sahara occidental, territoire non autonome selon l’ONU, mais annexé majoritairement par le Maroc qui, de ce fait, contrôle notamment la partie sud de sa frontière avec la Mauritanie.
Capitale : politique est Rabat alors que la capitale économique et la plus grande ville du pays est Casablanca.

Concerné(e) par le massage Maroc, Traces de massage : nous retrouvons assez souvent le terme de massagiste associé aux juifs du Maroc pour que cela soit mentionné ici.
Carte postale : Maroc Information ouverte dans une nouvelle page, Bain maure, Cet icône redirige vers une photo..
Voir peut-être Tekssal.

 

Marotte J. A., Dally l'écrit à tord Marrotte,Concerné(e) par le massage Pas d'information sur ce personnage qui semble ne s'être exprimer que dans des publications scientifiques.
– M.
Bouvier, le cite dans ce qui semble être l'article N°9 Palpation de l'abdomen. La Gaz. hebd.  de med. et de chir., 12 septembre 1856, rendant compte de la séance du 9 juillet de la Société méd. des hôpit. de Paris. Nous retrouvons cette mention chez Dally, dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche techniquepages 562 et 563.
Berne, le cite dans Le Massage, 1894 Fiche technique p.15 pour avoir dit "Pourquoi, dit-il, ne pas pratiquer dans un but thérapeutique une manoeuvre qui n'a été employée, dans ce cas, que dans le but d'établir le diagnostique ? Si pareils cas se représentaient, ne serait-il pas rationnel, non pas de palper le ventre, mais de le malaxer en quelque sorte avec précaution ?"

Marsile Ficin Information ouverte dans une nouvelle page, Concerné(e) par le massage (en latin Marsilius Ficinus, en italien Marsilio Ficino) ou encore Marsili, né à Figline Valdarno en Toscane le 19 octobre 1433 et mort à Careggi près de Florence le 1er octobre 1499, est un poète et philosophe italien. Il est l'auteur de ces fameux :
Les trois Livres de la vie "De Vita Libri Tres" qui parleraient de massage (à vérifier) et que nous restitue Hygieina de Timothy Bright Ed. Wechel en 1589 (latin) TDM Fiche technique. Dally le cite dans la première partie page 81 de sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique.

Martial Marcus Valerius Martialis Concerné(e) par le massage ou simplement Martial né le 1er mars 40 dans une petite ville de Tarraconaise Information ouverte dans une nouvelle page, au nord de l'Hispanie Information ouverte dans une nouvelle page, à Bilbilis, (actuelle Calatayud, province de Saragosse, en Espagne), où il meurt en 104. Il  était un poète latin réputé pour ses Épigrammes sans concession décrivant au vitriol la société romaine. Dans son Douzième livre, le Masseur (Hernieux) est celui au-près duquel Aper fait l'aumône d'une goutte d'huile. Voir Témoignages : Martial). Parlant du manque d'exercice des jeunes, Martiale écrit "C'est folie que des hommes jeunes et bien portants se promènent avec les jambes d'autrui (en litière)." Cinésiologie 1857 TDM Fiche technique Dally page 230 (Thèse d'Hoffmann Fiche technique).

Martin aîné, de Lyon, Concerné(e) par le massage Nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage à part qu'il préconise le massage utile contre le lumbago dans un mémoire envoyé à la société de médecine de Lyon en 1837. Estradère le cite dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique pages 7, 108141, et 142 ainsi que Schreiber dans son Traité pratique de massage et de gymnastique médicale, Ed. Doin, 1884 Paris. TDM Fiche technique.  A. Bonnet idem, probablement dans son Traité des maladies des articulations de 1845 Fiche technique.

Massilius Cognatus, Cité par Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 28 mais non encore identifié.

Massmann, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage publiera Traité sur les exercices corporels, (P.H. Ling Schriffen über Leibesübungen) qu'il traduit du suédois en allemand, à Magdebourg, 1847, p. 79 sur la méthode de Ling. Cité par Dally le cite dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique pages 145, 188. Pas plus d'info sur ce personnage.
Kinésithérapie, de Ling par Georgii Ed. Baillière, 1847 TDM *** ** Fiche techniqueécrit en note de bas de page, p. 15 que M. de Rothstein "...avait provoqué [une] mission [exploratoire] par un article fort remarquable sur la gymnastique de Ling, qu'il avait inséré dans un journal littéraire (Der Staat) en 1844. Nous apprenons que ce partisan zélé de la gymnastique rationnelle vient de publier les deux premières livraisons d'un ouvrage sur cette méthode, sous le titre : Die Gymnastik, nach dem System des Schwedischen Gymnasiarchen, P. H. Ling, dargestellt von Hg. Rothstein ; Berlin, 1847. En même temps les ouvrages de Ling, sur la gymnastique, ont été traduits en allemand par M. Massmann."

Massy Arnaud, Concerné(e) par le massage nous manquons d'information au sujet de ce personnage. Auteur de :
Étude sur l'emploi du massage dans les maladies nerveuses, Ed. Féret et fils, de 1892 TDM Fiche technique. Berne et Dujardin (Source, Berne Le Massage 1894 Fiche technique p.16 le citent dans la 6ème période de leur chronologie des massages) comme ayant "grandement contribué à vulgariser l'étude de la massothérapie."
Aperçu général du traitement des fractures par le massage, Ed. Féret et fils de 1902 (8p.)
Le Massage dans la dyspepsie nerveuse ou neurasthénie gastrique, (4p.)
Le Massage des ankyloses, 1901 (3p.)
Quelques considérations cliniques sur le traitement de la fracture classique de l'extrémité inférieure du radius par le massage, Ed. Impr. de Daix frères 1900 (4p.)

Masunaga Shizuto, 1925-1981Concerné(e) par le massage Né en 1925, Shizuto Masunaga vit à Kyoto avec sa famille à partir de 1930. Sa mère, très impressionnée par les effets thérapeutiques du Shiatsu, invite les plus grands maîtres du moment notamment Tenkeï Tamaï qui partage leur vie durant les stages.
Dès l'âge de treize ans, Shizuto Masunaga est donc initié aux différentes techniques du shiatsu notamment Namikoshi (père) dont il sera l'élève. A son tour il donnera son enseignement à Yuchi Kawada.
En 1949, il est diplômé de psychologie et poursuit ses études de thérapeute. En 1959, il est chargé de cours de psychologie clinique à l'Académie Japonaise de Shiatsu.
Shizuto Masunaga fonde le IOKAÏ en 1960, il ouvre l'institut Iokaï à Tokyo huit ans plus tard. Jusqu'à sa disparition en 1981, il enseignera le shiatsu des méridiens basé sur sa propre théorie et son expérience clinique non seulement au Japon mais également à l'étranger (Hong-Kong, Corée, Canada, USA, Europe).
Livre associé : Les Méridiens du shiatsu, par Yves Kodratoff et Tilman Gaebler Ed.Tredaniel, 1996 TDM Fiche technique

L'innovation majeure de Shizuto Masunaga aura été, partant des textes anciens, de redécouvrir, au travers de son expérience clinique, le parcours de chacun des douze méridiens dans l'intégralité du corps et d'étendre à l'intégralité de ces parcours la pratique du Shiatsu, afin d'en parfaire la technique et d'en accroître l'efficacité. Auteur de :
Les 100 récits du traitement, Ed. Courrier du livre 2010 TDM Fiche technique
Shiatsu et médecine orientale, Ed. Courrier du livre 2010 TDM Fiche technique 

Mathé Arthur, Concerné(e) par le massage Né à Lens le 24 mai 1890 - 22 août 1972 à Angers, d’un père mineur, il est le quatorzième d’une famille de seize enfants. Le service militaire (1911-1913) lui offre l’occasion de trouver sa voie. Déjà, à la fête des anciens du 33e d’infanterie, le 17 septembre 1912, le caporal Mathé, « moniteur », présente la section de gymnastique au général Brizard et au colonel Pétain. Le 30 septembre, il est nommé caporal instructeur à l’école militaire préparatoire de Montreuil-sur-Mer et obtient son diplôme de « maître de gymnastique » le 30 juin 1913, après examen passé devant la commission de gymnastique d’Arras. Rentré dans ses foyers en septembre, il obtient le poste de professeur d’éducation physique aux mines de Lens.
Il ouvrira au rez-de-chaussée son Institut d’éducation physique rue de Quatrebarbes à Angers avec une salle de sport, de la gymnastique médicale et massage. Ses succès et l’avis favorable du corps médical lui ont fait obtenir par la suite, lors de la réglementation de la profession de « masseur-gymnaste médical », le diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute (25 mai 1948). Dès 1920, l’Annuaire Siraudeau mentionne Arthur Mathé comme membre de l’Union gymnastique et sportive de l’Anjou (UGSA).
Aux hommes, il propose le « tapage massage » en fin de séance, afin de permettre aux muscles de se décontracter.
Il s'agirait de connaître davantage la place du massage chez A. Mathé. Sources Information ouverte dans une nouvelle page Sylvain Bertoldi Conservateur des Archives d’Angers Avec la collaboration de Mme Hélène Gratas, née Mathé.

Mattson, Knut William, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage né en 1880, docteur en médecine en Suède (dont le diplôme n'avait pas été reconnu en France). Bien que non mobilisable, puisque suédois et marié à une franco-suédoise et habitant à Paris, il avait jugé de son devoir de se mettre à disposition du pays en guerre qui l'avait accueilli. Il offrit donc ses services à la Croix rouge en tant que Masseur auprès des blessés du 2 août 1914 au 11 novembre 1918, ce qui lui donna droit à la médaille commémorative de la grande guerre pour les bons soins prodigués aux blessés dans les ambulances C.R.F. et dans les ambulances de la famille Rothschild. PDF de son certificat.

Maurer Ruth D. Johnson, Concerné(e) par le massage (Femme en massage) (pseudonyme Emily Lloyd) 1870- née dans l'Iowa en 1870 deviendra Ruth Maurer en 1898 quand elle épousera le médecin et le chirurgien Dr Albert Maurer à Kenosha, dans le Wisconsin.

Tunisie

 

 

 

Maurétanie, (voir Mauritanie) (travail destiné à une meilleure compréhension des bains maures lors desquels le massage est parfois pratiqué) territoire des « Maures », peuple berbère, dans l'Antiquité qui a donné son nom à la « Mauritanie », État d'Afrique saharienne. Il sera l'état vassal de Rome de 108 av. J.-C à 25 av. J.-C. Il correspond à ses débuts au nord de l'actuel Maroc et ayant pour capitale Volubilis Information ouverte dans une nouvelle page.
À partir de 41 ap. J.-C. :

Après la réforme de Dioclétien la Maurétanie Césarienne se voit amputée d'une partie de ses territoires orientaux pour donner une nouvelle province :

  • Maurétanie Sitifienne, Information ouverte dans une nouvelle page créée par Dioclétien pour la partie orientale de la Maurétanie Césarienne avec Sitifis (actuelle Sétif en Algérie) comme capitale.

Le mot est à l'origine du nom « Mauritanie », État d'Afrique saharienne.

Maures, Mauresse, (habitantEs de la MaurÉtanie) populations autochtones (berbères) de l'Occident nord-africain à cheval sur la Mauritanie, le Maroc et l'Algérie). Pline l'Ancien écrit que, parmi les tribus de Maurétanie Tingitane, la principale était jadis celle des Mauri.

Carte postale : Maroc Information ouverte dans une nouvelle page, Bain maure, Cet icône redirige vers une photo..
Voir peut-être Tekssal.
Littérature : Guy de Maupassant (1850 - 1893) dans Fort comme la mort (2ème partie 1889) e-book :
"...chaque semaine, au
Bain maure où ils déjeunaient après le massage [...] il y avait là dedans, dans ce cirque étouffant et décoratif, où l’on chauffait de la chair humaine, où circulaient des masseurs noirs et Maures aux jambes cuivrées, quelque chose d’antique et de mystérieux."
 

 

 

 

 

Mauritanie, Information ouverte dans une nouvelle page ou République islamique de Mauritanie (forme officielle), est un pays du nord-ouest de l'Afrique, situé entre 15 et 27 degrés de latitude nord et 5 et 17 degrés de longitude ouest. La Mauritanie fait partie de l'Union africaine, la Ligue arabe, l'Union du Maghreb arabe, et de l'OMVS, en plus d'être membre de la Francophonie. Elle possède une côte de 600 km sur l'océan Atlantique s'étirant de Ndiago au sud jusqu'à Nouadhibou au nord et limitrophe de l'Algérie et du Sahara occidental (revendiqué par le Maroc et la République arabe sahraouie démocratique), du Mali à l'est, et du Sénégal au sud. La Mauritanie constitue un point de passage entre l'Afrique du Nord et l'Afrique subsaharienne, ce qui en fait un pays pluriethnique ; elle est peuplée de négro-Africains, premiers habitants, Peuls, Soninkés, Wolofs et Bambaras, représentant 30 % de la population, de maures Arabo-Berbères dits « Maures blancs » (30 %) et d'Haratins, d'origine négro-africaine, anciens esclaves des Arabo-Berbères, dits « Maures noirs » (40 % de la population), selon les estimations de la CIA.

 

Mécène nom francisé de Caius Cilnius Mæcenas, (v. 70 av. J.-C. - 8 av. J.-C.), est un homme politique romain et un proche de l'empereur Auguste, célèbre pour avoir consacré sa fortune et son influence à promouvoir les arts et les lettres. Il fit faire des thermes particulièrement luxueux dont parle Dézobry dans son ouvrage Rome au siècle d'Auguste de 1846 Fiche technique.

Médée, Concerné(e) par le massage fille d'Aétes, roi de Colehide, fut enlevée par Jason pendant l'expédition des Argonautes, vers l'an 1380 avant notre ère. Son nom paraît avoir la même origine que celui du médecin, qui vient de "mot grec" soin, remède. Dissertationum physico-medicarum curiosarum selectiorum, ad sanitatem tuendam maxime pertinentium par Frédéric Hoffmann 1708 (latin) TDM Fiche technique page 215/216 nous rapporte, selon la lecture de (Plempius, De sanitate tuenda, p. 284) que Médée, "...par un pouvoir magique, rendait aux hommes la jeunesse et la vigueur. Non, ce n'est point par des charmes qu'elle opérait : Médée était une femme savante qui, par des mouvements gymnastiques convenables, agissant sur des corps mous, efféminés et corrompus par l'oisiveté, les arrachait aux infirmités d'une vieillesse précoce, et les fortifiait par des exercices exécutés dans des salles chauffées. De là la fable, qu'elle rajeunissait les hommes en les faisant cuire." (Le massage devraient par déduction y être pratiqué.)

Meding Henri Louis (Heinrich Ludwig), Concerné(e) par le massage CV (1822-1865 juin) Né à Dohna près de Dresde où son père et son oncle étaient médecins. Il a soutenu une thèse consacrée à l'obstétrique à Leipzig, en 1846 ; deux ans après il s'installe à Paris. En 1849, il devient le Président de la Société, à laquelle il consacrera beaucoup de ses efforts. Très didactique, il écrit un mémoire de gymnastique suédoise. Auteur de :
De la gymnastique suédoise, le système de Ling 1862
Estradère le cite à plusieurs reprise dans la thèse Du massage de 1863 TDM Fiche technique pages 9, 10, 15, 69, 107, 124, 125 et pages 8 il écrit "...il a fallu arriver à ces mois derniers pour voir M. Meding écrire (Gazette des hôpitaux, 1862, n°92) : « Ce mot (massage) comprend aujourd'hui trop, et est si mal compris et exécuté dans tous les bains qu'il ne dit plus rien, et il faudra désormais scinder le massage dans ses différents temps pour en déterminer l'effet. »" Nous avons aussi pour source (De la gymnastique suédoise, le système de Ling de 1862.)

Meibomius Jean-Henri, Concerné(e) par le massage Médecin hollandais né le 27 août 1590 à Helmstadt il meurt le 16 mai 1655 à Lubeck. Il est notamment l'auteur de :
De flagrorum usu in re medica et venerâ, Leyde, 1629, Dally page 533.
De l’utilité de la flagellation dans les plaisirs du mariage et dans la médecine et dans les fonctions des lombes et des reins, (flagellum salutis) Traduit du latin par Claude-François-Xavier Mercier de Compiègne Information ouverte dans une nouvelle page, Paris, 1795. (In-12)Fiche technique. Attention il semble qu'il emploie avec Paullini le même titre (flagellum salutis). à vérifier.
_
Meibomius Henri, fils du précédent, né en 1638 à Lubeck il meurt en 1700 à Helmstadt. (Moyen mnémotechnique, Les lieux de naissance et de mort sont joliment inversés pour le père et le fils). Il étudiera la médecine à l'université de Helmstadt et sera connu pour ses travaux en anatomie. Il découvrira la gland de Meibonius au coin de l'oeil.

Meignien A.-E. (Abbé). Concerné(e) par le massage Nous manquons d'informations sur ce curé de Mesnil-en-Xaintois , dans les Vosges, si ce n'est qu'il est l'auteur de :
L'Oeuvre d'un curé de campagne. Le massage, 2e brochure explicative. 1908 TDM **** Fiche technique 

Meignant Michel Information ouverte dans une nouvelle page, Concerné(e) par le massage Né à Paris le 9 janvier 1936 il a particulièrement travaillé sur le massage sensitif californien mais aussi le massage érotique avec Margaret Elke. Traducteur, diplômé de l'Institut des hautes Etudes sur la Sexualité Humaine de San Francisco, a mis au point une méthode de psychothérapie sexologique pour les individus et les couples : la sexologie humaniste analytique. Il est chargé de cours dans les Universités de Paris VIII (Vincennes) et de Paris XIII (Villetaneuse).
Site web : http://www.meignant.com. Auteur de :
Nous sommes tous des pervers sexuels persécutés Ed. Robert Laffont en 1980 Fiche technique.

Meissner Georg, (19 November, 1829 –  30 Mars 1905) Anatomiste et physiologiste allemand découvreur des corpuscules de Meissner.
Cité par Arnaud Choplin dans son Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. Juin 2011 TDM Fiche techniquep. 12, 13, 94.

Méléagre Général d'Alexandre le Grand. Concerné(e) par le massage Il dirige, à la mort du roi à Babylone, l'infanterie macédonienne. C'est un des deux officiers avec Leonatus nous dit (Du Choul dans ses Bains de 1555 TDM Fiche technique, verso f. 17) qui faisaient suivre dans leurs bagages de la poudre de pouzzolane qui servait à enduire le corps des lutteurs préalablement frottés d'huile. Cette pratique nous permet donc de supposer qu'Alexandre le Grand se fit masser.

Mélésias, Concerné(e) par le massage (Masseur grec) selon Le Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio Ed. Hachette, 1877 TDM Fiche technique. "Ces aliptes étaient des personnages importants, dont la renommée était souvent considérable : c'étaient généralement d'anciens athlètes, Pindare a associé quelques-uns des plus illustres de ceux de son temps, comme Mélésias, Ménandros ", Lias et Orseas à l'éloge des vainqueurs qu'ils avaient entraîné ; d'après le poète, c'était d'Athènes que venaient les meilleurs. Bacchylide cite également Ménandros, "qui semble avoir été le plus célèbre de tous, et dont la carrière a été extrêmement longue." Source en ligne sur Université de Toulouse Le Mirail voir.

Melicher, docteur, directeur de l'Institut de gymnastique et d'orthopédie de Vienne qu'il est aller fonder, selon Dally, Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique pages 162, après avoir étudié la gymnastique médicale à Stockholm auprès de Branting, puis à Londres auprès de Georgii (tout deux anciens élèves de Ling) et p.186 Article IVe de l'Athnaeum. Auteur de :
Premier rapport sur l'Institut de la gymnastique suédoise, Vienne, 1853.

Mellet François Louis Edouard, Concerné(e) par le massage auteur du Manuel pratique d'orthopédie Ed. J. Rouvier, de 1844 Information ouverte dans une nouvelle page. Manque d'info. Estradère le cite dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 149 "Le massage, dit M. Mellet, est de la plus grande utilité pour aider les effets des appareils ; il donne du jeu aux articulations et aux tendons ; active la nutrition des muscles, et en insistant beaucoup plus dans le massage des muscles, les plus faibles ou atrophiés, on facilitera la guérison des pieds bots".

Membrini, voir Dutoit-Membrini. (masturbation)

Ménandros,  Concerné(e) par le massage (Masseur grec) selon Le Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio Ed. Hachette, 1877 TDM Fiche technique. "Ces aliptes étaient des personnages importants, dont la renommée était souvent considérable : c'étaient généralement d'anciens athlètes, Pindare a associé quelques-uns des plus illustres de ceux de son temps, comme Mélésias, Ménandros ", Lias et Orseas à l'éloge des vainqueurs qu'ils avaient entrainés ; d'après le poète, c'était d'Athènes que venaient les meilleurs. Bacchylide cite également Ménandros, "qui semble avoir été le plus célèbre de tous, et dont la carrière a été extrêmement longue." Source en ligne sur Université de Toulouse Le Mirail voir.

Ménard Victor, Concerné(e) par le massage chirurgien des hôpitaux de Paris, chirurgien en chef de l’hôpital maritime de Berck, ancien interne de l’hôpital Nathaniel de Rothschild et ancien externe des hôpitaux de Paris 5. Sa confrontation aux petits malades porteurs du mal de Pott, de coxalgie et de déviations vertébrales en feront un ardent défenseur de la gymnastique orthopédique, du massage et des exercices hygiéniques. Il devient médecin consultant d’orthopédie à l’hôpital Trousseau et va s’engager avec Dagron dans la défense de l’exercice médical de la kinésithérapie et en particulier du massage. Fondateur avec Lacaille du Journal de Cinésie et d'électrothérapie puis directeur du journal la pratique des agents physiques. il deviendra à 35 ans Membre fondateur et Secrétaire général de la Société de Kinésithérapie lors de sa création en 1900.

Ménélas Information ouverte dans une nouvelle page, Concerné(e) par le massage (en grec ancien Menélaos, « qui soutient le peuple ») est l'un des héros grecs de la guerre de Troie et le roi de Sparte. Un bain, suivit d'un massage fut prodigué à Télémaque et à Pisistrate dans son palais lors de leur passage, selon Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 48.

Mennell James, ou Mennel (1880-1957) Concerné(e) par le massage propose un traitement physique par le mouvement, la manipulation et le massage en 1917 à l'Hôpital Saint-Thomas de Londres qui aura une grande influence sur l'utilisation actuel du massage ango-saxon.
Cité dans
: Le Massage. Technique de Beard, par Becker P.D. et Wood E.C. Ed. Masson, 1984 TDM Fiche technique, p. 6.
Mentelle Edme

5ème Personnage à utiliser le mot massage au 18eme sur les dix recensés.

Mentelle Edme Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page) né le 11 octobre 1730 à Paris, meurt le 28 avril 1816, est un géographe français.

Auteur de Choix de lectures géographiques et historiques en 1783 TDM Fiche techniqueen 6 tomes. Il sera historiquement le cinquième des huit auteurs du 18e siècle à utiliser le mot massage en français, à l'écrire dans le tome 2 en 1789.

Précédemment Anquetil Duperron en 1771, Antoine Boudet en 1772, Guillaume J. H. J. B. Le Gentil de la Galaisière en 1779 et Guillaume-Thomas-François Raynal en 1780 l'avaient mentionné, viennent ensuite Mentelle, A-F de Fourcroy en 1785 ; Vicq d'Azyr Félix en 1787, Henri Rooke en 1788 et Charpentier de Cossigny en 1799.
[Nous avons encore un petit doute avec
Le nouveau Paris, Tome 3 d'une édition de 1798 à confirmer ) TDM Fiche technique]
Liste des Écrivains utilisant le mot massage au 18e.

Mérat de Vaumartoise, François Victor Information ouverte dans une nouvelle page, né le 15 juillet 1780 à Paris où il est mort le 13 mars 1851, est un médecin et botaniste français. Auteur avec Lens de :
Dictionnaire universel de matière médicale et de thérapeutique générale, 7 vol., Paris Ed. J.-B. Baillière, 1829-1846 dont Estradère reprend un passage dans sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche techniquepages 115 et 116.

Mercure,
Mercurialis Jérôme 

Mercurialis Jérôme, Concerné(e) par le massage dit aussi Girolamo Mercurial ou Hieronymi Mercurialis ou encore Hieronimus Mercurialis de Vérone né à Forli le 30 septembre 1530, il meurt en 9 novembre 1606. Il sera reçu docteur par le Collegio dei Fisici de Venise le 17 avril 1555, il enseignera et exercera à Padoue, à Bologne, à Pise et sera appelé à Vienne par l'empereur Maximilien Il en 1573 qui le fera comte palatin pour l'avoir soigner avec succès sans pour autant pouvoir le retenir. Auteur de :
De Arte gymnastica, (De l'art de la gymnastique) Venise, le 28 juillet 1569 1ère édition en latin TDM Fiche technique, il constitue le premier traité occidental de gymnastique et de musique. D'après Plutarque Information ouverte dans une nouvelle page, il y avait des combats de musique et de poésie lors des jeux Isthmiques Information ouverte dans une nouvelle page.
Dally en parle dans la première partie page 81 de sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique comme pages 152, 211, De art gymnastica, III, 10 "L'art grec distinguait le mouvement gymnastique en actif ou volontaire (alterum in quo suâpte naturâ), et en passif ou communiqué (alterum in quo, alio movente, sexe exercentes moventur), et en mouvement mixte (mixtum motum) [...] mais aussi à tous les mouvements de flexion, d'extension, d'adduction, d'abduction, etc., et aux mouvements de pression, de friction, de percussion, de vibration, etc." Il ne nomme ni Gazi Antoine (1449-1528) mais révèle une erreur de Fuchs, et cite Du Choul. p. 404.
– Pourtant,
Estradère, dans sa thèse Du massage de 1863 p. 24 TDM Fiche technique, écrit "Mercurialis, dans son traité (De arte gymnastica, 1573 {en fait il s'agit de la 2e édition Les Belles Lettres, 2006 Fiche technique p. XVII}), ne s'occupe que de la gymnastique..." Il écrira aussi :
De Maculis pestiferis, 1580
De Morbis puerorum, Francfort, 1584
De Morbis mulierum, 1601
Medicina practica, Venise, 1620. On lui doit la première édition gréco-latine imprimée d'Hippocrate, Venise, 1588, in-fol comme nous le rappelle (Theil, t.1er, p. 115 de 1979 à 1989 TDM Fiche technique).
- Girolamo Mercuriale De arte gymnastica / L'Art de la Gymnastique - Livre I par Jean-Michel Agass Ed. Les Belles Lettres, 2006 Fiche technique
Littré°, le cite dans ses Oeuvres d'Hippocrate° 1839-1861 1ère Ed. Fiche technique page 170, t. 1er. il "divise en quatre classes les écrits dit d'Hippocrate... P. 171 Dans la première il traite de la Nature de l'homme ; des Airs, des Eaux et des Lieux ; les Aphorismes ; le Pronostic ; les Epidémies ; le traité du Régime dans les maladies aiguës p. 172 jusqu'à la partie qui concerne les bais ; des Plaies de la tête ; des fractures ; des Articulations..." et il poursuit sa liste mais, les titres mis en gras disposent d'entrées sur le massage.

Il semblerait qu'une partie de ses écrits reprennent le fameux De gymnasiis et generibus exercitationum apud antiquos celebirum par Laurent Joubert de 1582 TDM Fiche technique.

Merleau-Ponty Maurice, Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage philosophe français, né à Rochefort-sur-Mer le 14 mars 1908 et mort le 3 mai 1961 à Paris. Auteur de :
Le visible et l'invisible, Suivi de Notes de travail Ed. Gallimard 2010 TDM Fiche technique
Phénoménologie de la perception. Ed. Gallimard 1974
Cité par Arnaud Choplin dans son Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. Juin 2011 TDM Fiche techniquep. 36 pour Malebranche, "les sensations sont la matière de la perception et ce sont le jugement et la mémoire qui leur donnent une forme. Merleau-Ponty va plus loin en disant que dans l’intellectualisme, le jugement est souvent introduit comme « ce qui manque à la sensation pour rendre possible une perception. La sensation n’est plus supposée comme élément réel de la conscience. » (Merleau-Ponty, 1974, p. 56). 

Méry, Concerné(e) par le massage nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage à part qu'Estradère le cite à la page 146, de sa thèse Du massage de 1863 Fiche techniquecomme venant de "relater les observations d'entorses guéries par le massage, cette affection doit être traitée immédiatement par ce procédé."

Mesmer Franz-Anton, Information ouverte dans une nouvelle page (1734-1815) 23 mai 1734 – 5 mars 1815 sur les bords du lac de Constance, est un médecin autrichien, fondateur de la théorie du magnétisme animal, aussi connue sous le nom de magnétisme. En 1766, Mesmer publie sa thèse de doctorat, De l'influence des planètes sur le corps humain, dans laquelle on retrouve l'influence des théories sur le magnétisme du médecin suisse Paracelse, du médecin belge Jan Baptist van Helmont (Le traitement magnétique des plaies, 1621), du médecin écossais William Maxwell (De Medicina Magnetica, 1679), du jésuite allemand Athanasius Kircher et de Ferdinand Santanelli (Geheime Philosophie oder magish-magnetische Heilkunde, 1723).
Dally le mentionne dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique pages 484 et 791, sans conviction... Auteur de :
Mémoire sur la découverte du magnétisme animal, où il explique l'existence de ce fluide distinct de l'aimant et de l'électricité.
De l'influence des planète sur le corps humain 1766, (thèse)
Mesmérisme, autre nom de l'hypnose. Le baquet de Mesmer, 2m de profondeur.

Mesue l'ancien Information ouverte dans une nouvelle page, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage (776-857)? de son nom latin, ou (Abu Zakariya Yahya Ibn Masuyah) Yuhanna ibn Masawaih, dont le nom s’orthographie également Ibn Masawaih, ou Masawaiyh médecin chrétien dit Jean Mesue né à Khuz prés de Ninive en 776(7), décédé à Samarra en 857 (Bagdad en 855). Médecin personnel de quatre califes, directeur d'un hôpital de Bagdad, il joua dans la médecine arabe un rôle prééminent, traduisant nombre de textes grecs, son livre des aphorismes (des axiomes médicaux) eut un succès considérable en occident, dont certains ont encore cours aujourd'hui. Il rédigea également le premier traité de diététique reposant sur les propriétés des aliments de Galien, analysant les effets de 140 aliments sur le corps. Le Canon medicinae d'Avicennae de 1595 en latin, le cite TDM Fiche technique. Auteur de :
De re medica, libri tres, Jacobo Sylvio interprete. La première édition de ces 3 traités de Mésué commentés par Sylvius parut en 1542 à Paris chez Christian Weschel en un Vol. in Folio. L'édition connut plusieurs éditions en 1544 et 1548. Brunet III, 1675.

Mesue Jean Information ouverte dans une nouvelle page dit le jeune, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage Joannis Mesuae Damasceni Ibn Masawayh, Yahya Abu Zakariya, auteur d'un grabadin, ou antidotaire, aussi appelé Antidotarium Mesue, ou Pseudo-Mesue, médecin arabe du XIIe qui aurait emprunté le nom de l'illustre médecin du IXe (ci-dessus) par souci de gloire et parce que ses recherches et travaux s'orientaient dans la même voie, l'utilisation des aliments ; c'est ainsi que Pseudo Mesué est aujourd'hui considéré comme le père de la confiserie moderne, car il employait le sucre à des fins thérapeutiques en utilisant certaines recettes anciennes, prises notamment chez Jean Mesué et les grands anciens.
Livre de la Consolation de la médecine, livre écrit en arabe et traduit ensuite en latin, dont on a retrouvé d'innombrables manuscrits remontant aux XIIIe siècle, XIVe siècle, XVe siècle et qui fit autorité jusqu'au XIXe siècle ensemble de recettes de pharmacie, et De medicinis universalibus. Il est le 55ème nom sur 69 cité dans De balneis de 1553 divers auteurs (latin) Fiche technique(thermalisme).
Opera divi Ioannis Mesue in Folio de 1541.

Meurs Lucienne, Concerné(e) par le massage Chargée de Kinésithérapie gynécologique à l'hôpital Broca. Co-Auteur avec Louis Durey de :
Massage et rééducation Ed. Gauthier-Villars et Cie 1930 TDM Fiche technique en deux tomes.

Meursius, Joannes, Concerné(e) par le massage (1579-1639) peu d'info pour l'heure, peut-être est-ce de son vrais nom Jan Van Meurs né le 9 février 1579 et meurt le 20 septembre 1639. Humaniste hollandais. Estradère le cite pages 15 et 18 de sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique au chapitre d'Oribase comme ayant écrit une classification des exercices dans laquelle il parle du rôle du pédotribe et de massage.

Mézeray, François Eudes de, né en 1610 à Ri et mort le 10 juillet 1683 à Paris, est un historien et historiographe français.
Mezger Johann Georg 

Mezger Johann Georg, CV Concerné(e) par le massage (1838-1909) né à Amsterdam le 28 août 1838 ou 39 (à vérifier) il décède à Paris le 3 mars 1909. On le retrouve parfois sous le nom de Metzger. Médecin Hollandais, ancien professeur de gymnastique, il s'illustre par son travail de collation et de documentation sur le "système de massage standard" élaboré par Ling et qu'il nomma le "système de massage suédois". Il donne une nouvelle impulsion à la pratique du massage auquel il applique la mobilisation passive et active dans le traitement des entorses ; de nombreux praticiens vont s’inspirer de « l’école d’Amsterdam ». Les patients viennent lui rendre visite à Amsterdam « parce qu'il guérit en massant ».

Johann Georg Mezger

Sa réputation devient européenne et sa méthode est introduite en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Le médecin masseur ne se déplace pour personne. Les princes et les princesses qui ont recours à son traitement doivent se rendre auprès de lui, même l’Impératrice d’Autriche. Le Pape est la seule personne pour laquelle il ait fait exception en se rendant à Rome. (Monet page 162)
Berne et Dujardin nous disent page 15 de leur chronologie des massages "Metzger, né à Bonn (Prusse Rhénane), où le professeur Von Monsengeil, son très savant élève, m'a enseigné toutes les pratiques du maitre, qui exerçait à Amsterdam à cette même époque, à part une courte notice sur le massage des entorses, n'a presque rien publié, laissant aux adepts de la méthode le soins, dans l'avenir, d'en vulgariser les différents succès."

Ouvrage associé :
Traité théorique et pratique du massage, méthode de Mezger en particulier, par Norström Ed. Lecrosnier & Babé, 1891 2ème Ed.TDM Fiche technique

Lope-Fontagné Suzanne dans sa thèse Contribution à l'Étude du Massage Sportif, de 1953 TDM  Fiche technique page 23 nous dit que Bergman et Helleday furent ses élèves.
E
st au Panthéon du massage dressé par le CFDRM.

Mézières Françoise, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage (1909-1991) née à Hanoï le 18 juin 1909 elle décèdera le 17 octobre 1991. Elle étudiera à l'école française d'orthopédie et de Massage, diplômée d’état en massage et de kinésithérapie en 1938, elle enseignera l’anatomie, la physiologie et la gymnastique médicale. 1er exposé au Centre homéopathique de France en 1967. Elle fera ses études à l’École Française d’Orthopédie et de Massage (E.F.O.M.) de la rue Cujas à Paris, sous la direction de Boris Dolto. Elle obtient son diplôme d’état à la veille de l’évacuation de Paris devant l’avancée des troupes allemandes. Elle y apprend les techniques de l’époque, en particulier la “gymnastique corrective”, fondée exclusivement sur le renforcement musculaire. Elle développera la méthode Mézières Information ouverte dans une nouvelle page et découvrira la chaîne musculaire Information ouverte dans une nouvelle page.
Auteur de :

Révolution en gymnastique orthopédique de 1949
1983 rupture Philippe Emanuel Souchard.
Originalité de la Méthode Mézières de 1984
Postures Mézières, rééducation posturale par Françoise Mézières et Souchard 1979 en 2 tomes TDM Fiche technique.
La Gymnastique Statique, Ed. Amédée Legrand - 1947 ?
(Minutes des journées Mézières) - Retour à l'harmonisation morphologique par une rééducation spécialisée de 1973 TDM Fiche techniqueoffert au CFDRM par Michel Girard ; Blog http://lepapouilleur.over-blog.com
Bibliographie dédiée : Mézières, une méthode, une femme, le dos réinventé par Sylvie Geismar Ed. Josette Lyon 1993 TDM Fiche technique.
Terme en lien direct avec le massage. Voir la liste des Masseuses ayant fait l'histoire de la profession.

Milet, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage peu d'informations pour l'heure sinon qu'il est cité pour son Procédé de M. Girard. tiré de (Bulletin général de Thérapeutique, t. LXVI p.80) dans Du massage ou manipulation appliqué à la thérapeutique et à l'hygiène, par Jules Gautier de 1880 TDM Fiche technique p.32 Information ouverte dans une nouvelle page où il nous restitue le texte. Il s'agirait d'une combinaison de massages par attouchements, frôlements et passes plus énergiques qu'il terminait par des pressions très vigoureuses.

Miller Henry, Tropique du Capricorne aborde le premier les délices des parfums de menstrue. (Corbin, Miasme et jonquille p.71).

Milon de Crotone, on le retrouve aussi en vieux français sous le nom de Milo Crotoniates, célèbre athlète grec qui obtint le premier titre olympique de lutte juniors en -540 av. J.-C. Six titres aux Jeux Olympiques Information ouverte dans une nouvelle page, sept titres aux jeux Pythiques Information ouverte dans une nouvelle page, 9 titres aux jeux Néméens