CFDRM > Infos CFDRM > Prêt de livres

 

 

 L'Argus de la bibliothèque JUSTE UNE CAUTION

Bien des livres ne sont jamais rendus aux bibliothèques auxquelles ont les emprunte. La plus part du temps il ne s'agit pas de malveillance volontaire mais plus d'un concourt de circonstance qui fait que plus un livre reste dehors longtemps, moins il a de chance d'être récupéré.
Quelle qu'en soit la raison, le livre n'est désormais plus sur les rayons de la bibliothèque de l'association.

Lorsqu'il s'agit de romans, on parvient toujours à les retrouver tôt ou tard, parmi les livres que donnent les gens, seulement si la bibliothèque du CFDRM se compose de livres généralistes sa mission est de rassembler des d'ouvrages thématiques que nous ne pourrions rassembler sans une politique d'achat active et onéreuse.
Chaque livre traitant du
massage est soit donné soit plus généralement acheté, l'un après l'autre, patiemment par une équipe de bénévoles, réceptionné, traité et mis à la disposition de tous sur les étagères de la bibliothèque du CFDRM de Paris. Afin que ce laborieux et coûteux travail dans lequel l'association investie une part importante de son budget annuel composé des adhésions et des dons que des gens comme vous, font, nous avons établit cet argus.

L'argus est une estimation du coût global de l'entrée d'un livre jusqu'à son arrivée sur nos étagères. Comment cela fonctionne ?

Nous avons deux types d'argus

  • Un argus d'emprunt pour les livres ouvert à tous
  • Un argus de recherche pour les livres non empruntables
  1. Tu adhères au CFDRM, soit 150 par an, soit « Je donne ce que je veux » selon le principe de l'adhésion libre et tu mets ce que tu veux dans le pot commun de l'association pour un an.
  2. Sur la fiche de chaque livre, l'argus t'indique le prix de la caution qui te sera demandée en garantie de son retour si tu l'empruntes. Voir la rubrique prêt de livre.
  3. Tu fais un chèque qui ne sera émis que deux mois après la date à laquelle tu aurais dû le rapporter (soit 4 mois d'absence des rayonnages). (Tu peux donner ton courriel afin que la bibliothèque te prévienne avant l'échéance). Si tu ne souhaites pas remettre de chèque, tu peux procéder au versement de l'argus en espèce. A restitution, sans retard, l'intégralité te sera restituée.
    Carte d'identité obligatoire.

 Tu as droit à deux livres à la fois pour une durée de deux mois.

Comment le montant est-il estimé ?
L'argus que propose le groupe bibliothèque n'est pas négociable,
et peut être re-qualifié au moment de l'emprunt par l'agent de prêt, il correspond en moyenne, pour les livres ouverts à l'emprunt au prix du marché x 2 comprenant :

Une part pour le remplacement éventuel

  • L'application du prix le plus élevé du marché compte-tenu de son évolution dans le temps, de son renouvellement à édition et état équivalent ou supérieur.
  • Lorsque qu'il y a plusieurs tomes ou une collection, le prix de l'argus couvre l'ensemble des volumes.
  • Les frais de traitement, frais postaux à l'achat mais aussi au rachat ; les commissions engagées sur l'ouvrage acheté mais aussi sur l'ouvrage à remplacer s'il n'est pas rendu (exemple frais Paypal, douane etc).
  • Les frais d'interventions : renforcement de livre, restauration, nettoyage, couverture de l'ouvrage pour sa protection, etc.

Une part pour le dédommagement

  • Location forfaitaire en cas de non restitution. 10
  • Frais forfaitaires de bénévolat pour mise en ligne de sa fiche technique, intégration à la base de donnée, etc, 5

 

 

Gestion des Cautions
Le CFDRM ne prête aucun ouvrage sans le dépôt d'une caution correspondant non pas à ce qu'il vaut mais à au barème de prix estimé pour chaque ouvrage  emprunté afin que sa non restitution ne soit pas une perte financière et collective pour l'association. Ce barème est affiché sur la fiche technique en ligne sur le site web du
CFDRM et varie selon l'ancienneté du livre, son prix d'achat, son prix de revente estimé, son coût de transport, de nettoyage et/ou de restauration majoré de 20%.

Le chèque  &/ou liquide de mise en caution est du montant des livres empruntés, il est restitué à leur retour en état.
Chèque rempli : daté et signé à l'ordre du CFDRM valable le temps de l'emprunt.
Chèque non rempli, daté et signé à l'ordre du CFDRM valable 9 mois pour tenir compte des 2 mois de prêt et 1 de marge.

Les chèques ou espèces sont confiés à la responsabilité de la Trésorerie et seront restitués sur simple demande après restitution des ouvrages.

Caution sécurisée : part d'argus parfois demandée en espèce.

Etat des lieux Chaque livre emprunté sera comparé à sa fiche technique avec l'emprunteur afin d'établir ensemble l'état de l'ouvrage avant le prêt.
Si lors de sa lecture vous identifiez quelque chose d'anormale vous devez en informer le service des collections du CFDRM avant sa restitution. Pour les détériorations 0,50 seront demandés par atteinte constatée.

Chaque année, selon la durée de prêt établie par le CFDRM le renouvellement de l'adhésion à la bibliothèque devra avoir lieu avant la date d'échéance du chèque de caution, un nouveau chèque daté et signé viendra se substituer au précédent.
La durée de validité d'un chèque étant de un an le
CFDRM est dans l'obligation légal de l'émettre en cas de non restitution dans les délais.

La durée de l'emprunt est de deux mois après quoi l'ouvrage est loué 1 par mois au bénéfice de la trésorerie de la bibliothèque.
Pénalité de retard Aucune n'est prévue.

 

 

Ton chèque de dépôt est valable neuf mois à partir de la date indiquée sur le chèque, afin que les deux mois de retard, plus un mois de marge de traitement, lui conserve sa validité d'un an légal.

Deux mois après la date à laquelle tu devais le rapporter, le chèque que tu a mis en dépôt est émis. Lorsque tu le ramènes, nous te rendons le montant correspondant moins les frais de retard et 2 de frais administratifs à cause des mouvements de trésorerie que ça génère.

En cas de perte ou de détérioration d'ouvrage, la personne peut soit renoncer à son chèque de caution soit remplacer l'ouvrage plus cinq euros associatifs de frais de ré-incorporation. Le livre doit être le plus similaire possible, date, éditeur etc Voir avec le bibliothécaire.

Attention : les livres constituant une suite dès le deuxième tome ont un argus établit sur l'ensemble du lot.) En effet, ne pas restituer un livre c'est confisquer aux autres l'accès à un savoir, mais amputer toute la collection d'un de ses volumes, c'est en diminuer la pertinence. Le CFDRM sera dans l'obligation de racheter toute la collection conformément à sa charte d'achat qui lui interdit le mitage par achat ou revente pour ne pas grever à son tour une autre collection à cause d'un seul volume non rendu.

Contactez-nous

 Idées proposées à fouiller : Établir un argus non plus seulement de d'emprunt mais aussi de vente afin de rendre les livres achetables.

Envisager une participation de 0,50 par livres emprunté pour les non adhérents.