CFDRM >Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque >  Dictionnaire des Noms propres, Lettre I

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Noms communs

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Les dictionnaires internes du CFDRM ont pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

Liste des noms qui nous restent inconnus : Alexandrinus [1], Dioreus athlète athénien, peintre Alcimachus, Dioxypus,

I

Lettre I

Ibn Zakaria, Al-Razi, ou Ar-Razi, ; Rasis ; ou en latin Rhazès.

Iccus de Tarente, premier athlète qui ait observé un genre de vie sobre et frugal durant les exercices par lesquels on se préparait à la lutte : il mangeait peu, n'usait que d'aliments simples, et s'était interdit tout commerce avec les femmes.
Littré le cite dans ses Oeuvres d'Hippocrate 1839-1861 1ère Ed. Fiche techniquetome 1, chapitre 1 page 22 avec tout un ensemble de questionnement sur la notion de diététique à la l'époque grecque.

IFMK, Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie. Etablissements d'enseignement ou Associations. Ce sont des écoles de kinésithérapie permettant le cursus universitaire obligatoire en France.

Îles Marquises, Information ouverte dans une nouvelle page forment un des cinq archipels de la Polynésie française.

Ilion, ou Ilium est le nom latin de la ville grec de Troie ayant joué un rôle d'envergure dans l'histoire. Anatomie, voir Ilion.

Imhotep, ou Eimophth, fils de Phtha. Dieu égyptien de la médecine et de la chirurgie dont l'équivalent romain est Esculape qui vient lui-même du Dieu grec Asclépios.

Inde

Dossier sur la place du massage en Inde.

Inde, à écrire.
En projet, toutes les grandes lignes du
massage en Inde et lorsqu'on cliquera sur le drapeau, une page dédiée, voir, carrément un site dans le site développera la place du massage en Inde.
Associations en lien avec le
massage : Kalaripayat, ou Kalarippayatt, ayurveda, Jaina, Ito thermie,
Indou, ou indien, habitant des Indes. Voir Indianiste.
- Les peuples ariens et les langues ariennes, par Liétard Paris, G. Masson 1872 Fiche technique
Noms propres :
Noms communs :Masseur)

Inde : Traces de massages : massage Ayuvédique, voir aussi chamboning et schampooing.

Livres associés :
Voyage dans l'Inde et au Bengale, fait dans les années 1789 et 1790 par Louis de Grandpré de 1801TDM  Fiche technique****
  *** ** Zend Avesta, par Anquetil Duperron EO de 1771 TDM Fiche techniqueen 3 tomes.
  *** ** Voyage dans les Mers de l'Inde par Guillaume J. H. J. B. Le Gentil de la Galaisière Ed. Imprimerie Royale EO TDM Fiche techniqueen 2 tomes
Voyage aux Indes Orientales et a la Chine fait par ordre du roi, depuis 1774 jusqu'en 1781 par Pierre Sonnerat TDM Fiche techniqueen 3 tomes
Voyage aux Indes orientales Jean-Henri Grose, Traduit de l'anglais par M. Hernandez, en 1758 TDM Fiche technique

  *** ** L'art de connoitre et d'employer les médicamens dans les maladies qui attaquent le corps humain, par A-F de Fourcroy de 1785 TDM Fiche technique
La Génération de l'homme, par Grimaud de Caux, EO. Cousin.1837 TDM Fiche technique
Le massage en Asie - Photos

Vidéos associées :
Documentaire de Ahmed Rahal, 3:07 :
Résumé : première partie de 15:35, Massage traditionnel pour bébé, (2 mois) pratiqués dans un orphelinat à Nabeul en Tunisie. Voir.
2 - Massages traditionnels pour bébé, (4 mois), pratiqué par une soignante traditionnelle sur la place publique dans la ville de Varanassi en Inde (Ahmed Rahal), durée 3:07.

 

 

 

 

Indonésie, Information ouverte dans une nouvelle page pays transcontinental d'Asie du Sud-Est et d'Océanie avec, 17508 îles comptabilisé à ce jour, il s'agit du plus grand archipel au monde.
Indonésie : traces de massages : chez le voyageur M. J. Arago nous retrouvons cet intéressant témoignage dans Souvenirs d'un aveugle : voyage autour du monde, 1839-40 TDM Fiche technique de percussion sur les Îles Banda Information ouverte dans une nouvelle page. Voir massage balinais ou le massage Hilot (à développer).

Ingham Eunice D., née le 24 février 1899, elle décède le 10 décembre 1974. Kinésithérapeute ayant travaillé en étroite collaboration avec le Dr Riley sur l'idée de Zone Therapy développée dès 1913 aux USA par William H. Fitzgerald mais en se focalisant quant-à elle, dans les années 1930 et 1940, sur les pieds.
Institut Hydrothérapique de Dinant

Institut Hydrothérapique de Dinant, Etablissements d'enseignement ou Associations. Créé en 1874 jusqu'en 1914 par le Dr Théodule Cousot en Belgique. Son fils, Georges Cousot, y appliquera l'électrothérapie, les massages et la gymnastique.
Voir les photos que nous avons de cet établissement.

Institut Hydrothérapique de Dinant.

Institut Royal de Stockholm, ou Institut central de Stockholm, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage Etablissements d'enseignement ou Associations. créé par ordonnance royale en 1813 à Stockholm , par le Roi de Suède, Bernadotte , à la demande de Pehr Henrik Ling qui en sera nommé Directeur et dans lequel il finit d'élaborer sa méthode de gymnastique suédoise. Georgii et Massmann qui furent ses élèves en deviendrons respectivement sous-directeur et Massmann à la mort de Ling en 1839.
Il y sera enseigné l'anatomie descriptive, la physiologie, la gymnastique avec et sans appareils, l'escrime à la baïonnette, à l'épée et au sabre. Il y avait une bibliothèque, un amphithéâtre, une école, un espace de soin dans lequel on recevait des patients. Le personnel se composait d'un directeur, un sous-directeur, trois professeurs, huit à dix agrégés assistent des maîtres chargés de l'instruction pratique.
Il est également fait mention de d'un
Institut Royal et Central de Berlin. Dally, dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 192 nous dit qu'à l'instar de celui de Stockholm il fut fondé pour la même raison, l'éducation militaire.

Ionie région située à l'ouest de l'Asie mineure, entre Phocée et Milet, proche de l'actuelle IzmirInformation ouverte dans une nouvelle page. Dans l'Antiquité, elle fédérait douze cités grecques, du continent et des îles : Chios Information ouverte dans une nouvelle page, Éphèse, Érythrée Information ouverte dans une nouvelle page, Clazomènes Information ouverte dans une nouvelle page, Colophon, Lébédos Information ouverte dans une nouvelle page, Milet Information ouverte dans une nouvelle page, Myonte Information ouverte dans une nouvelle page, Phocée Information ouverte dans une nouvelle page, Priène Information ouverte dans une nouvelle page, Samos Information ouverte dans une nouvelle page et Téos Information ouverte dans une nouvelle page. Halicarnasse Information ouverte dans une nouvelle page les rejoignit après. Brillant foyer de la civilisation hellénique aux VIIe et VIe siècle av. J.-C., elle appartient à une ensemble plus vaste appelé Grèce d'Asie ou Grèce de l'Est.
Ionien, relatif à la région de Ionie. Groupe de dialectes (Littré en identifie 3 dont celui d'Hippocrate, d'Hérodote , de Hécatée de Milet ... t. 1er, p. 501) aujourd'hui en partie perdu dans lequel s'exprimait Hippocrate alors qu'il était (dorien, t. 1er, p. 479), mais il semble qu'il était alors d'usage à cette époque chez les intellectuels car (c'était la langue de la philosophie et de la science), plusieurs auteurs de l'antiquité en n'ont rédigé un glossaire comme Bacchius de Tanagre, Erotien ou Galien, ce qui nous permet de le lire ; Émile Littré en parle plus précisément dans ses Œuvres d'Hippocrate traduites en 1839-1861 en 10 volumes, 1ère Ed. Fiche techniquet. 1er, p. 86. Il serait assez proche de l'ancien dialecte attique. p. 176. Arétée s'y exprimait aussi mais à la façon d'un grammairien. p. 432.

Ionique, qui a l'aspect du dialecte Ionien. Ionisme, ainsi Littré se sert-il de cette langue pour dénicher les textes apocryphes notamment en remarquant comme dans les fausses lettres d'Hippocrate qu'elles sont certes rédigées en ionien, mais dans celui parlé à l'époque d'Herodote et non celui du maître de Côs qui contient déjà quelques différences.

Isaac, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage Nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage cité par Dally dans son ouvrage sur la Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique p. 361 en restituant un passage de Florida Corona, quœ ad sanitatis hominum conservationem ac longœvam vatam producendam sunt necessaria, continens, ab Antonio Gazio, patavino medico doctissimo composita. de 1491 Fiche technique. L'auteur explique que son livre est une couronne des plus belles fleurs cueillies dans les champs d'Isaac et de bien d'autres qu'il cite, allusion au titre latin Florida Corona qui signifie (couronne fleurie). Dally tente d'isoler les traces de gymnastique, reste au CFDRM à trouver celles de massage assez probable mais non encore avérée.
Rosa Gallica agregatoris Lugdunensis par Symphorien Champier en 1512 y ferait référence dans son titre selon Dally la Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique p. 365.

Islam, Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page religion abrahamique articulée autour du Coran, que le dogme islamique considère comme le recueil de la parole de Dieu (arabe : Allah) révélée à Mahomet, considéré par les adhérents de l'islam comme le dernier prophète de Dieu, au VIIe siècle en Arabie. Un adepte de l'islam est appelé un musulman. L'islam a pour fondement et enseignement principal le tawhid (monothéisme, unicité), c'est-à-dire qu'elle revendique le monothéisme le plus épuré où le culte est voué exclusivement à Dieu.
Isalm : traces de massages :
– Nous disposons d'une
séance de Damp Wolof au Sénégal, à Dakar-même, par S. Valantin, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Dakar, prises de vues par J. Maussion et P. Saïe, le présentateur précise que la masseuse est une femme wolof de confession musulmane : http://www.cerimes.fr/articles/article_1015/le-massage-du-nourrisson-damp-wolof
Voir aussi bains islamiques.

Isocrate Isokrátês (Athènes 436338 av. J.-C.), l'un des dix orateurs attiques Information ouverte dans une nouvelle page. Il fut le fondateur d'une école de rhétorique célèbre, qui forma nombre d'orateurs. Il fut le disciple de Prodius de Céos, inventeur du massage iatraleptique.

Italie, Information ouverte dans une nouvelle page pays d’Europe du Sud correspondant physiquement à une partie continentale, une péninsulaire située au centre de la mer Méditerranée et une insulaire, c'est-à-dire les deux plus grandes îles de cette mer, la Sicile et la Sardaigne, et beaucoup d'autres îles plus petites. Elle est rattachée au reste du continent par le massif des Alpes.
Capitale : Rome.

Concerné(e) par le massage Traces de massages en Italie : Voir Massages en Italie.
– Voir
thermes romains ou bains romains.

73 av. J.-C., Spartacus et la révolte des gladiateurs par Catherine Salles page 70.

Nous sommes sous le règne de Marc Aurèle L'Empire romain Information ouverte dans une nouvelle page de 192 à 325 Par Christian Bonnet, Bertrand Lançon 1997 TDM Fiche technique

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 Cul-de-lampe.

http://www.cfdrm.fr/