CFDRM >Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque >  Dictionnaire des Noms propres lettre T

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Noms communs

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Les dictionnaires internes du CFDRM ont pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

 

Lettre T

Tahiti, Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page île de la Polynésie française en Océanie (collectivité d’outre-mer) située dans le sud de l’océan Pacifique. Elle fait partie du groupe des îles du Vent, et de l’archipel de la Société. Cette île haute et montagneuse, d'origine volcanique, est entourée d'un récif de corail. L'île est composée de deux parties - Tahiti Nui, la plus importante, et Tahiti Iti également appelée la Presqu'île, reliées entre elles par l'isthme de Taravao.
Voir
Le massage en Océanie et plus particulièrement à le massage à Tahiti. Estradère, dans sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 41. (A développer, Cuisin l'a aussi cité)
Voir massage taurumi.
Livre associé : ** ** Les bains de Paris et des principales villes des quatre parties du monde ou Le Neptune des Dames par J. Paul. R. Cuisin Ed. Verdière, 1822 1ère Ed. TDM avec notamment mention de "l'île d'Othahiti et les usages ridicules des Otahitiennes etc...".

Taiho (le Code), Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage Titre d'un livre.Le code de Taiho au Japon (Taiho-ritsuryo) est promulgué en 701, durant l'ère Taiho. Il en subsiste six copies datant du IXe siècle reproduisant des parties différentes, ce qui permet de le reconstituer. Il reste en vigueur jusqu’en 1858. Il traduit la hiérarchie des membres du gouvernement (code des atours).Le pays, alors divisé en régions selon le Gokishichido, est divisé en provinces appelées kuni, et le gouvernement central installe des kokushi. Les provinces sont ensuite divisés en districts (gun). Lors de l'application du code, il y a 66 provinces et 592 districts.
Dans ce Code le
massage amma y est mentionné.
appréciait grandement la technique de l’
amma mais celle-ci fut imitée par un grand nombre d’amateurs grâce à sa commodité d’utilisation. L’amma se dilue alors quand à son contenu et son efficacité décroît de concert. Il perd de sa crédibilité auprès du corps médical et du public. 

Taisnier, Jean (Johannes Taisnerius) est un musicien, astrologue et mathématicien né à Ath, en Belgique en 1508 et mort à Cologne, Allemagne en 1562. Il publiera entre autre son Opus mathematicum dans lequel il met ses connaissances en mathématique à la disposition de l'astrologie, de la chiromancie, de la physiognomonie.

Takeuchi Nobuyuki, Concerné(e) par le massage fondateur du Yin Shiatsu pratiqué exclusivement dans sa clinique Akahigedo, son approche thérapeutique essentiellement représentée aujourd'hui à Hawaï, dans quelques villes des Etats-Unis, et en Europe. Auteur de : nombreux ouvrages en japonais sur l'expérience de la médecine, la psychologie et le bouddhisme. Est cité dans Massage shiatsu.
http://academie-tchie.com/clinique_akahigedo.htm
http://academie-tchie.com/takeuchi.htm 

Taliacot Gaspard, Concerné(e) par le massage (1545-1599) ou Gaspare Tagliacozzi ou Gaspard Tagliacozzo ou encore Gaspar Taliacotius, chirurgien de Bologne fils d'un riche fabricant d'étoffes, il fut l'élève de Cardan. Il est cité dans l'article sur la Percussion, issu du Dictionnaire des sciences médicales : Volume 19 de 1819 'OVA-PEA' (Alard), par Percy et Laurent en 1819 et repris par Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique pages 534 : "a fait entrer comme condition essentielle dans sa méthode de réparer  les nez, percussion préalable avec la palette, ou avec un instrument équivalent, de la partie du bras où l'on doit former le lambeau cutané ; et c'est encore un plagiat qu'il a commis envers les rhinoplastistes qui l'on précédé, et dont il n'a pas fait la moindre mention."

Tamai Tenpeki, Concerné(e) par le massage Nous ne disposons encore d'aucune information sur ce personnage sinon par les nombreuses reprises qui proviennent de la page sur le Shiatsu de wikipédia Information ouverte dans une nouvelle page qui n'en dit pas davantage. Alors il semble qu'il ait été le premier au Japon à utiliser le terme de Shiatsu en 1920 et serait Auteur de :
Thérapie par pression des doigts (Shi-atsu)[... ?], la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST Information ouverte dans une nouvelle page) nous dit que le mot Shiatsu est « apparut la première fois dans le livre Shiatsu Ryoho, publié en 1939, sous la signature de Tenpeki Tamai. »
- Dans un texte de
Ecole européenne de massage Information ouverte dans une nouvelle page nous lisons qu'en "1919 il publie un livre intitulé « Shiatsu Ho » ( Méthode de pression avec les doigts), livre qui fera date et sera le déclencheur d’un large mouvement de massothérapie. En effet, jusqu’ici le massage japonais se résume à l’Anma traditionnel. Ne subsiste des vieilles formes issues du Tuina chinois que l’Ampuku de Shinsai Ota, soit le massage du ventre. Tenkei reprend une à une les bases de l’Anma et les adapte au système énergétique chinois, créant ainsi un art à part qu’il nomme donc Shiatsu. Hélas, il existe très peu d’information historique et biographique à son sujet. Que les amateurs éclairés n’hésitent pas à m’envoyer des informations."

Tamai Tenpeki. 

Tardieu Auguste Ambroise, (1818 à Paris - 1879 à Paris), était un éminent médecin légiste français du XIXe siècle, Président de l’Académie nationale de médecine, ainsi que doyen de le faculté de médecine et professeur de médecine légale à l’université de Paris. Il reste tristement célèbre pour ses travaux vénéneux sur l'homosexualité que rappelle Jean-Paul Aron et Roger Kempf dans Le pénis et la démoralisation de l'Occident Ed. Grasset 1978 Fiche technique.

Taylor George Henry, Concerné(e) par le massage (1821-1896), frère du suivant connus tous les deux pour être les initiateurs du massage thérapeutique aux États-Unis vers 1850, après s'être rendus en Europe, particulièrement en Suède où ils ont étudié les techniques de la massothérapie avec entre autre Mathias Roth. Auteur de :
Exposition of the Swedish Movement Cure (1860).
Taylor Charles Fayette, Concerné(e) par le massage (1826-1899). frère du précédent.

Teirich-Leube Hede,Concerné(e) par le massage née Leube en 1903 à Esslingen elle meurt en 1979, physiothérapeute et médecin Allemand, qui a eu un rôle clé dans le développement de la méthode de massage profond des tissus. Elle était en 1923 secrétaire, assistante de laboratoire et photographe dans le laboratoire anthropométrique du collège allemand d'éducation physique à Berlin où elle rencontra Wolfgang Kohlrausch, lui-même à l'origine d'une école de massage à Berlin mais aussi auteur la même année (1961) d'un ouvrage sur Le massage du tissu conjonctif. Dans le même temps, elle a fréquenté l'école de physiothérapie et de massage, dont-elle réussi l'examen en 1924. En 1937, elle a passé l'examen d'Etat en thérapie physique. Dans les années suivantes, elle a développé la méthode de massage profond des tissus avec Elisabeth Dicke. Auteur de :
Le massage du tissu conjonctif dans les zones réflexes Ed. Maloine 1961 TDM Fiche technique.
Bindegewebsmassage est le mot allemand qu'emploie Teirich-Leube.
Massage reflektorischer Zonen im Bindegewebe bei rheumatischen und inneren Erkrankungen par Hede Teirich-Leube und E. Dicke 1951 Fiche technique(Allemand)
Terme en lien direct avec le massage. Voir la liste des Masseuses ayant fait l'histoire de la profession.

Un des rares portait de Hede Teirich-Leube

 

 

Teixeira Maria, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage né ?, anthropologue, Chercheure contractuelle à UEC- INSERM-CIE5 (Université Paris 7 - Hôpital Robert Debré). Ses voyages en Afrique et ses missions comme anthropologue du corps lui permirent de filmer de précieuses manifestations de massage. Auteur de :
Rituels divinatoires et thérapeutiques chez les Manjak, Ed. L'Harmattan 2011 (voir si le massage y est mentionné).
Journal des Africanistes, Teixeira Maria, 2001, « Un rituel d’humanisation des nourrissons : le kabuatã manjak (Guinée-Bissau/Sénégal) », 71-2, pp. 7-31 "Du soin au rite dans l'enfance (ERES, 2007) 6. Parachever l'humanité. Toilette, massage et soins des enfants manjak (Guinée-Bissau, Sénégal)" Source Cairn.info Ouvrage en ligne sur un autre site..
Contribution à :  Corps et affects, par Françoise Héritier, Margarita Xanthakou (éds), Paris, Editions Odile Jacob, (pp. 187-203 Teixeira Maria,  2004, « Circulation des fluides et transformation des êtres. Les Manjak de Guinée-Bissau » Ouvrage en ligne sur un autre site.
Blog : http://mariateixeira.hautetfort.com

Tékés, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage peuple bantou d'Afrique centrale partagé entre l'ouest de la République démocratique du Congo Information ouverte dans une nouvelle page, le sud de la République du Congo et, minoritairement, le sud-est du Gabon. Ils sont aussi connus pour masser les nouveaux-nés, conduite a tenir pendant et après la grossesse et guérison par les plantes.
Livres associés : Le Royaume Téké, Eugénie Mouayini Opou Ed. L'harmattan, 2005 TDM Fiche technique.

Télémaque, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage (en grec ancien Têlémachos, « qui se bat au loin », en référence à son père), personnage de la mythologie grecque, fils d'Ulysse et de Pénélope. Il est l'un des personnages de l'Odyssée d'Homère. Il fut baigné et massé avec Pisistrate dans le palais de Ménélas selon Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 48.  Témoignages de la mythologie grecque.

Térentia, nom de la femme de Ciceron qui nous est connue au travers de ses fameuses lettres à sa famille d'Asie où il était Proconsul.

Terrier Félix, (1837-1908), pas d'information pour l'heure sur ce personnage.

Thaïlande, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage (ancien nom Siam), en forme longue le Royaume de Thaïlande, Prathet Thaï en thaï ou Ratcha Anachak Thai, est un pays d’Asie du Sud-Est dont le territoire couvre 514 000 km2. Capitale Bangkok.
Citée dans Le monde en 1960, par Alfred Fabre-Luce Ed. Plon TDM Fiche technique 

 

Thanatos, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage personnification de la Mort dans la mythologie grecque en opposition au Dieu Eros. Selon Hésiode , il est le fils de Nyx (la Nuit), qui l'avait engendré seule. Thanatos est également le frère jumeau d'Hypnos la personnification du Sommeil, de Moros (fatalité) et de Kèr.
En
psychanalyse, Sigmund Freud nomme « Thanatos » la pulsion de la mort du plaisir (de la frustration en somme, ce qui n'a rien à voir avec la pulsion de mort proprement dite) qui, selon lui, habite chaque être humain. Il l'oppose à la pulsion de la vie du plaisir (de la satisfaction donc), « éros ». La pulsion de vie étant la libido. ».
Voir
massage morbide ; flagellation morbide et le dossier Le massage et la mort.

Theil Pierre, Membre de l'Académie nationale de Médecine et auteur des commentaires qui accompagnent le fac simile en 4 tomes des 10 volumes de Émile Littré :
Oeuvres complètes d'Hippocrate Ed. Association Médicale d'Action Culturelle et Artistique de 1979 à 1989 TDM Fiche technique. Ses observations permettent de préciser le travail de Littré et c'est sur cette base conjuguée de l'original de 1839-1861 et du fac simile que Alain Cabello restitue pour le CFDRM la place du massage chez Hippocrate. Auteur de :
L'esprit éternel de la médecine, en trois tomes 1965, 1976 et 1969.

Thémison de Laodicée, médecin grec du Ier siècle av. J.-C. Natif de Laodicée, il était disciple d'Asclépiade de Bithynie. Il restaura la secte des Méthodiques, opposée aux Empiriques. N. Dally nous dit dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 202 qu'il eu pour maître d'Epicure dont-il tenta de simplifier l'enseignement, dans sa vieillesse, avec sa méthode médicale. Sa doctrine reposait sur les principes suivants : la connaissance des causes des maladies est parfaitement inutile en médecine ; il suffit qu'on fasse attention à ce qu'elles ont de commun à savoir trois formes générales : les unes appartenaient au slricïum ou au genre resserré, les autres au laxum ou au genre relâché, et les troisièmes composaient une classe mixte, c'est-à-dire qu'elles tenaient tout à la fois du resserrement et du relâchement. Dally nous dit que la différence avec le système de Hoffmann c'est qu'il admettait avec Hippocrate que le corps était gouverné par une force vitale dont les fonctions ne peuvent être connues que par l'observation alors que Thémison en accord avec Epicure pensait que le corps vivait et se gouvernait par la seule et propre énergie de ses atomes.

Themistocle (528462 av. J.-C.), homme d'État et stratège athénien qui eut un rôle déterminant dans la victoire grecque lors de la deuxième guerre médique Information ouverte dans une nouvelle page.

Théodose Ier, Information ouverte dans une nouvelle page en latin Flavius Theodosius, Augustus, aussi nommé Théodose le Grand, né en 347 et mort le 17 janvier 395, est empereur romain de 379 à 395, fêté le 17 janvier en tant que saint des Églises chrétiennes. Il est le fils de Théodose l'Ancien. En 393 il supprimera les jeux olympiques, et la gymnastique.

Théon, Cité par Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 28 mais non encore identifié.

Theophraste d'Erèse, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage philosophe grec né à Érésos, sur l'île de Lesbos v.372 av. J.-C.Athènes v.288 av. J.-C. Il est à l’origine de la différenciation théorique entre règne animal et règne végétal, distinction qui permet la naissance d’une véritable nouvelle discipline : la botanique. Il écrira les fameux "Caractères", "Recherches sur les plantes" et en particulier "Du Vin et de l’Huile" d'après Diogène Laërce. Il fut le premier scolarque Information ouverte dans une nouvelle page, directeur du Lycée, de 322 à 288 av. J.-C et le fondateur de la botanique en tant qu'étude des plantes en elles-mêmes et non pour leurs utilités. G. du Choul au verso f.12 des Bains nous dit qu'il est l'auteur d'un livre sur les odeurs.
Dally mentionne dans sa Cinésiologie de 1857 Fiche technique page 439 d'un Traité des sueurs traduit pour la première fois en latin par Daniel Furlani en 1576.

Thessalos, CV fils d'Héraclès et de Chalciope, il sera roi de l'île de Cos et aura dans sa descendance Phénarète, mère d'Hippocrate, lui-même de Côs qui aura un fils également nommé Thessalos.

Thessalos, ou Thessalus, fils d'Hippocrate, médecin du roi de Macédoine Archelaôs, il aura trois fils, Gorgias, Hippocrate III et Dracon II comme nous le lisons page 90 des Oeuvres complètes d'Hippocrate Ed. Association Médicale d'Action Culturelle et Artistique de 1979 à 1989 par Pierre Theil (fac simile en 4 tomes de l'édition de Littré) Fiche technique.

Thévenot, Jean de, Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page né à Paris en 1633, mort en 1667, voyageur, neveux de Thévenot Melchisédech. Auteur de :
Relation d'un voyage fait au Levant Fiche technique, publiées d'abord séparément en 1664, une suite en 1674 et 1684, puis réunis en 1689, en 5 vol. in-12. Il a parcouru de nombreux pays tels que Malte, Constantinople, l'Asie-Mineure, l'Égypte, une grande partie de l'Inde etc. et introduira en 1655, le café en France. Estradère, dans sa thèse Du massage de 1863 Fiche technique page 51 en parle comme ayant mentionné le massage.

Thévenot Melchisédech, Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page né vers 1620 et mort à Issy le 29 octobre 1692, est un écrivain et physicien français. Inventeur du niveau à bulle et auteur de :
L'art de nager de 1782 Fiche technique premier traité de natation en français, dans lequel il parle aussi de frictions et de toilette intime. Il était aussi cartographe, diplomate et bibliothécaire du roi. Ses Relations de divers voyages curieux rassemblent tout ce qu'un Européen pouvait savoir sur le monde au XVIIe siècle. C'est aussi de lui, dit-on, que son célèbre neveu, Jean Thévenot, héritera son goût pour les voyages.

Thooris Alfred Eugène Auguste Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page (1876-1956), ce médecin français est un des pionniers français de la morphopsychologie théorique et appliquée. C'est un des représentants de l'école Morphologique française avec Claude Sigaud et Léon Mac-Auliffe. Il a par ailleurs été collaborateur de l’Abbé Rousselot au laboratoire de phonétique expérimentale du Collège de France. Auteur de :
Gymnastique et massage médicaux Ed. Doin et Cie 1951 TDM Fiche technique
La vie par le stade, Paris, Ed. Legrand, 1924 TDM Fiche technique
Massage et massement sportif, Ed. Doin et Cie 1951 (selon la Bibliographie de Contribution à l'Etude du Massage Sportif, par Lope-Fontagné Suzanne de 1953 TDM  Fiche technique)

Thoriciens Concerné(e) par le massage G. du Choul dans son livre des Bains au recto de la feuille 12 nous dit qu'il s'agit d'un peuple d'Attique. Dans Athénée de Naucratis au Livre XV des Deipnosophistes où l'on aborde de l'importance des parfums et du massage, il est dit que "Antiphane le montre par ce passage-ci de ses Thoriciens."

Thucydide / Thoukudídês), Concerné(e) par le massage homme politique et historien athénien, né vers 460 av. J.-C. dans le dème Information ouverte dans une nouvelle page d'Halimunte (Attique Information ouverte dans une nouvelle page), mort peut-être assassiné entre 400 av. J.-C. et 395 av. J.-C. Auteur de huit livres sur :
l’Histoire de la guerre du Péloponnèse Information ouverte dans une nouvelle page, qui raconte la guerre du Ve siècle av. J.-C. entre Sparte et Athènes. G. du Choul, dans son livre des Bains au recto de la feuille 16 nous dit "Telle coutume de montrer au Gymnase le corps nu, & de le frotter d'huile, vient des Lacedemoniens, ainsi que nous le lisons en Thucydide."
« L'épaisseur d'une muraille compte moins que la volonté de la franchir. »
Tabeau des massages de Berne et Dujardin Ses textes sur le massage.

Tibère, Tiberius Caesar Divi Augusti Filius Augustus), Concerné(e) par le massage né à Rome le 16 novembre 42 av. J.-C. et mort à Misène le 16 mars 37 ap. J.-C., est le deuxième empereur romain de 14 à 37. Il appartient à la dynastie Julio-Claudienne. Il eu le même masseur que Claude, Xanthus.

Tiflis, Concerné(e) par le massage ou Tifflis (actuelle Tbilissi capitale de la Géorgie) région célèbre pour ses bains que donnaient des laveurs, bain de souffre etc. Ils sont souvent cités dans la littérature du 19ème par Jules Verne Information ouverte dans une nouvelle page dans son livre Claudius Bombarnac 1892 (Chapitre I) e-book :
"Arrêtons-nous devant les célèbres bains de
Tiflis, dont les eaux thermales peuvent atteindre soixante degrés centigrades. Là se pratiquent les derniers perfectionnements du massage, l’assouplissement de l’échiné, le craquage des membres. Je me rappelle ce qu’en a dit notre grand Dumas, dont les pérégrinations n’ont jamais été vides d’incidents ; il les inventait au besoin, ce précurseur génial du reportage à toute vapeur."

Les massages qu'ils pratiquaient et pratiquent encore viennent probablement de perse, voir Turquie.

Ouvrage associé : Autour du Monde Aquarelles, souvenirs, voyages Caucase & Asie Centrale Types & costumes. (Gravures) TDM . (Écrit ici avec deux F)
Voir
suites caucasiennes postales.
Voir
Texte associé.

Tien-Ssé, Dally en parle dans sa Cinésiologie de 1857 Fiche technique page 106. en citant "Duhalde", en réalité Le Père Jean_Baptiste du Halde et cette école de Cong-Fou, Tien-Ssé, céleste docteur, que se trouvait alors dans le département de Kan-Tchéou-Fou, province du Kan-Sou, pays montagneux qui fournit une abondance extraordinaire de plantes médicinales.

Tissié Philippe, Concerné(e) par le massage 1852-1935 docteur qui passe pour avoir introduit en France, en 1898, la méthode le Ling. Ça lui est contesté. (A développer). Auteur de :
Précis de gymnastique rationnelle.

Tissot Clément-Joseph, Concerné(e) par le massage médecin français, né a Ornans en 1768, mort à Paris en 1866, fit ses études de médecine à Besançon, puis entra dans l'armée en 1777 et fut Chirurgien-major du 4e Régiment de Chevaux-Légers, il se fit connaître par divers mémoires qu'il présenta à l'Académie royale de chirurgie. (Garrison 1987.) Auteur de :
Gymnastique médicinale et chirurgicale ou essai sur l'utilité du mouvement ou des différents exercices du corps et du repos dans la cure des maladies de 1780 TDM Fiche technique. Dans ce livre il parle des applications thérapeutiques de la gymnastique mais aussi des frictions faites avec les mains, éponge, nasse, flanelle et même lanière de crin. Ces matériaux seront utilisés jusqu'au début du XXe siècle comme on le retrouve chez Berne ou Castex. Estradère, dans sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 27 écrit "Cet ouvrage, au point de vue qui m'occupe, est un des plus important du XVIIIe siècle,...)
Commentaire : On voit bien le lien qui se crée entre médecine, gymnastique et massage.
Tissot est placé dans la
6ème période dite moderne dans la chronologie des massages que nous proposent Berne et Dujardin. (Source, Berne Le Massage, 1894 TDM Fiche technique p.12). Ne pas le confondre avec le très célèbre médecin suisse Samuel-Auguste-André David Tissot, 1728-1797.
Cité
dans L'hygiène sportive et le massage par le capitaine Chabrier et M. Broca 1945 num10 TDM Fiche technique Page 5.

Tissot Samuel Auguste André David, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage né le 20 mars 1728 dans le village vaudois de Grancy et mort le 13 juin 1797 à Lausanne, est un médecin suisse. Il connut de son vivant une notoriété extraordinaire et fut le médecin attitré de nombreuses personnalités de haut rang européennes, notamment du roi de Pologne et de l'électeur de Hanovre. On a dit de lui qu'il fut « le médecin des princes et le prince des médecins ». Il dut cette célébrité à ses nombreux travaux, notamment ceux consacrés à l'épilepsie et particulièrement sur l'onanisme qui fit énormément de dégâts avec la publication, la même année, de L’Onanisme ou Discours philosophique et moral sur la luxure artificielle et sur tous les crimes relatifs, 1760 TDM Fiche technique par Dutoit-Membrini, son pendant religieux. Auteur de :
L'onanisme. Dissertation sur les maladies produites par la masturbation, de 1760 TDM Fiche technique
Avis au peuple sur sa santé,
Ouvrage associé : Essai sur La vie de Tissot par Eynard Ed. Marc Ducloux 1839 Fiche technique.
Ne pas le confondre avec le très célèbre médecin suisse
Clément-Joseph Tissot, 1768-1866.

Titus, Inperator, Tutus, Caesar, Vespasianus, Augustus, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage  (30 décembre 39 – 13 septembre 81), appartenant à la dynastie des Flaviens, est un empereur romain, qui régna de 79 à 81. Nous ne savons pas encore de façon formelle s'il se faisait masser, ce qui est très probable mais il n'en a pas moins laissé des thermes portant son nom où le massage était invariablement pratiqué.

Titus Romano, il rédigera la première thèse utilisant le mot kinésithérapie mais nous manquons encore d'informations sur ce personnage. Auteur de :
Kinésithérapie gynécologique (méthode Brandt), effet dynamogénique (cardio vasculaire) du massage abdominal, thèse de médecine no 498, Paris, 1895. TDM Fiche technique

Togo, Information ouverte dans une nouvelle page pays d’Afrique de l'Ouest dont la population est estimée en 2010 à environ 6 millions d’habitants pour une densité de 95 hab/km². Le Togo est l’un des plus petits États africains avec 56 785 km², s’étirant sur environ 700 km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 100 km, limité au nord par le Burkina Faso, au sud par le Golfe de Guinée, à l'est par le Benin et à l'ouest par le Ghana.

Drapeau du Togo.

Concerné(e) par le massage Togo, Traces de massages : nous savons que chez les Moba du Nord Togo, le Massage thanato-morbide se pratique sur les morts, et ce en vu d'assouplir les membres du défunt afin qu'il puisse entre dans leur cercueil en position foetale. Il semblerait donc qu'ici, le massage soit pratique et non en vu de le maintenir dans le meilleur état possible avant sa rencontre avec les esprits comme chez les Daza du Niger. Voir http://www.cfdrm.fr/Massage_et_la_mort_togo.htm
Livres associés : Vie, mort et ancestralité chez les Moba du nord togo, par Dominique Banlene Guigbile Ed. Harmattan 2002 TDM Fiche technique

Tokagawa Tsunayoshi, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage (1680-1709) (Histoire du Amma) gouverneur militaire du Japon qui décidera par décret, que le Amma ne sera désormais réservée aux seuls praticiens aveugles, par mesure d’assistance.

Tonga, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage État constitué de 170 îles faisant partie du triangle de Polynésie en Océanie (océan Pacifique). Voir Le massage en Océanie et plus particulièrement sur les Tonga.

Tokuda Ryotan Sensei, Concerné(e) par le massage né à Hokkaido, au nord du Japon en 1938, possède une expérience de plus de 40 ans en tant que praticien et enseignant de shiatsu et médecine traditionnelle chinoise. Il est également diplômé de philosophie bouddhiste de l’université de Komasawa et Maître Zen (école Soto). Il est le fondateur de plusieurs monastères zen et centres de soin au Brésil et en Europe.

Tokujiro Namikoshi, Concerné(e) par le massage le père, voir à Namikoshi Tokujiro.
Toru Namikoshi, Concerné(e) par le massage voir à Namikoshi Toru.

Touch Research Institute, Etablissement a été créé officiellement en 1992 par Tiffany Field, Ph.D. à l’école de médecine de l’Université de Miami suite à une subvention de Johnson & Johnson. C'est le premier centre au monde exclusivement consacré à l’étude du toucher et son application dans les sciences et la médecine. L’équipe de chercheurs distingués TRI, représentant les universités de Duke, Harvard, Maryland, et autres universités, s’efforcent de mieux définir le toucher car il favorise la santé et contribue au traitement de la maladie. Les efforts de recherche qui ont commencé en 1982 et qui se poursuivent aujourd’hui, ont montré que la thérapie tactile a de nombreux effets bénéfiques sur la santé et le bien-être.
Il serait intéressant de développer un article sur cet institut et de connaître la place du
massage.

Trabuco collège, Etablissements d'enseignement ou Associations. fondé en 1941 par Gerald Fitzgerald Heard et spécialisé dans l'étude et la pratique comparée des religions. C'est en 1937 qu'Heard émigre avec Aldous Huxley à Los Angeles où ils influenceront Michael Murphy et Dick Price qui s'inspireront de l'organisation de ce Collège pour créer à leur tour en 1962 l'’institut Esalen.
Trager Milton

Trager Milton, 1908-1997 Concerné(e) par le massage né en 1908 à Chicago, Etats-Unis, il meurt en 1997. Danseur, acrobate puis boxeur professionnel c'est en 1929 qu'il propose à son manager de le masser sans jamais avoir exercé et c'est la révélation, en rentrant chez lui il aurait ainsi soigné son père en quelques séances d'une sciatique persistante et aurait même rendu la marche à un poliomyélite... (source provenant de son site mais le CFDRM reste extrêmement réservé sur ce type de témoignages miraculeux). Il suivra une formation de physiothérapeute et à l'âge de 40 ans deviendra médecin. En 1974, le Dr. Milton Trager sera invité à présenter sa méthode Trager à Esalen où il aurait rencontré Betty Fuller, une ancienne actrice et élève de Moshe Feldenkrais qui l'aurait convaincu de fonder un institut de formation.
Site web : http://trager.ch

Trager Milton

Découvreur ou développeur d'une technique. Traité sur les frictions, ou Traité du massage, par Hippocrate, titre supposé et réduit au sujet dont-il traitait puisqu'à l'époque, les rouleaux ne comportaient la plupart du temps, ni titres, ni chapitres en raison du coût des papyrus sur lesquels étaient manuscrits les oeuvres d'auteurs parfois différents, les uns à la suite des autres.

Trajan Marcus Ulpius Nerva Traianus Concerné(e) par le massage empereur romain né probablement le 18 septembre 53 à Italica Information ouverte dans une nouvelle page en Bétique Information ouverte dans une nouvelle page (Espagne actuelle), mort le 7 août 117 à Seliki (Cilicie Information ouverte dans une nouvelle page). C'est durant son règne de 98 à sa mort en 117 que l'Empire romain fut le plus vaste. Il accorde à Pline le jeune la nationalité romaine pour son masseur égyptien, Harpocras et donnera à des thermes romains son nom.

Tramar (Comtesse de), Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page dans Pour une histoire des traités de savoir-vivre en Europe, nous lisons page 328 que sous ce pseudonyme se cache la marquise Izarn de Villefort, femme du monde qui donnait des conseils de beauté, de bienséance à travers des ouvrages dont ceux ci-dessous parlent de massages. Auteur de :
A la conquête du bonheur, Ed. A. Maloine 1912 TDM Fiche technique
Que veut la femme ? : être jolie, être aimée et dominer, Ed. Malet 1911 TDM Fiche technique
Le bréviaire de la femme, pratiques secrète de la beauté, Ed. Victor Havard 1906 TDM Fiche technique 

Trimalcion Concerné(e) par le massage personnage parodique représentant le parvenu dans Le Satyricon que l'on prête à Pétrone. Livre 23.  Tabeau des massages de Berne et Dujardin il se fait masser.

Tripier Auguste, Concerné(e) par le massage préconise pour le traitement de la femme hystérique, le massage jusqu’à l’orgasme, réactualisant ainsi les remèdes d’Hippocrate)... Auteur de :
Leçons cliniques sur les maladies de la femme Ed. Doin" qui donne le point de vue du gynécologue sur l'hystérie et son traitement physique. Il est le père de l'électrothérapie. Voir massage vaginal.

Troie, aussi appelée ou Ilium, ancienne ville d'Asie Mineure, située non loin de la mer Égée, à l'entrée de l'Hellespont. Elle se situe dans l'actuelle province de Çanakkale en Turquie.

Tronchin Théodore, Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page né le 24 juin 1709 à Genève et mort le 30 novembre 1781 à Paris, médecin suisse très connu de l'époque.
Dally le cite dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 500 « C'est de lui que Jean-Baptiste-Louis Chomel, dans son Essai sur l'histoire de la médecine en France, Paris, 1762, écrivit ces paroles "... La postérité aura peine à faire croire qu'on ait vu à Paris un médecin étranger dont [...] toute pratique se bornait à conseiller des frictions, du mouvements, de l'exercice... ». etc. Dally rappel qu'il n'écrivit rien sur sa méthode. Médecin du duc d'Orléans Information ouverte dans une nouvelle page mais aussi celui de Voltaire Information ouverte dans une nouvelle page peut alors nous laisser supposer que ces deux grands hommes furent peu-être massé.

Trotula de Salerne, Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page, Elle étudia probablement à l'Ecole de salerne qui était alors la seule du Moyen-Âge permettant aux femmes de devenir médecin. Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche techniquep. 515, écrit "Deux femmes Trotusa et Rebeca-Guarna passent pour s'être signalée dans cette prétendue école, et même y avoir enfanté plusieurs livres de médecine : il est plus convenable d'attribuer à ces docteurs femelles l'ouvrage en question, intitulé l'Ecole de Salerne, que de l'imputer à des hommes un peu éclairés." Les propos de Dally illustrent bien par son mépris la place que l'on réservait aux femmes il y a encore peu. D'ailleurs il la nomme Trotusa. Voir sir Lominus ne la citerait pas ? Auteur de :
De Ornatu mulierum (L'Ornement des dames) Fiche techniquequi contient maintes recettes sur la beauté, les soins de la peau. 

Trousseau, Armand, Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page Professeur de Thérapeutique à la Faculté de Médecine de Paris. Il est le co-auteur avec Hermann Pidoux de :
Traité de thérapeutique et de matière médicale de 1838 TDM Google-livres.
Traité de matière médicales et de thérapeutique, de 1858 TDM Fiche technique.
A collaboré à Journal des connaissances médico-chirurgicales, Gouraud, Trousseau, Lebaudy 1850 TDM Fiche technique
Cité
page 30 de la thèse d'Estradère, Du massage de 1863 TDM Fiche technique.

Tuffier Théodore, Concerné(e) par le massage premier à pratiquer un MCI, massage cardiaque interne sur un homme victime d'une embolie pulmonaire en 1898 avec un succès momentané. Il est co-auteur avec P. Desfosses de :
Petite Chirurgie Pratique, par Theodore Tuffier et P. Desfosses 3em Ed. chez Masson 1910 TDM Fiche technique.
Est au Panthéon du massage proposé par le CFDRM. Voir l'histoire du massage cardiaque.

Tuccaro Archangello, ou Archange Tucarro, (1535-1602). Né dans les Abruzzes vers 1535, jongleur de la Cour de Charles IX, surnommé le Saltarin du Roy. Auteur de :
Funambulie. (Paris, 1599, et Tours, 1616, in-4°), Les Trois dialogues de l’exercice de sauter et voltiger en l’air, premier traité d’acrobaties, où il souligne d’ailleurs que « (Charles IX) estoit désireux au possible de s’exercer à ces sauts périlleux, esquels j’avois cest honneur de luy servir de maistre ». Lire Biographie universelle ancienne et moderne ou Histoire, Tome 47. Dally en parle dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique pages 81 ; 198 ; 350 ; 410/411 (avec une description de l'ouvrage); 818.

Tunisie

Tunisie Information ouverte dans une nouvelle page, en forme longue la République tunisienne, est un pays d’Afrique du Nord. Elle est bordée au nord et à l’est par la mer Méditerranée, à l’ouest par l’Algérie avec 965 kilomètres de frontière commune et au sud-est par la Libye avec 459 kilomètres de frontière. Plus de 30 % de la superficie du territoire est occupée par le désert du Sahara, le reste étant constitué de régions montagneuses et de plaines fertiles, berceau de la civilisation carthaginoise qui atteignit son apogée au IIIe siècle av. J.-C., avant de devenir le « grenier à blé » de l’Empire romain.
Capitale : Tunis Information ouverte dans une nouvelle page, est située dans le nord-est du pays, au fond du golfe de Tunis.

Concerné(e) par le massage Tunisie, Traces de massages :
Littérature : Guy de Maupassant (1850 - 1893) dans Vers Kairouan :
"Or, après toutes les opérations du massage, quand nous revenons au grand air, une ivresse de joie nous étourdit, car le soleil levé illumine les rues et nous montre, blanche comme toutes les villes arabes, mais plus sauvage, plus durement caractérisée, plus marquée de fanatisme, saisissante de pauvreté visible, de noblesse misérable et hautaine, Kairouan Information ouverte dans une nouvelle page la sainte."
Vidéos associées :
Documentaire de Ahmed Rahal, 18:42 : thème, Toilette, Massages traditionnels pour bébés, Producteur : Ahmed Rahal, Auteur/Réalisateur :  Ahmed Rahal, 2001
Résumé : première partie, de 15:35 minutes : Massages traditionnels pour bébé, (2 mois) pratiqués dans un orphelinat à Nabeul en Tunisie.
2 - Documentaire suivant sur le
massages traditionnel en Inde de 3:07 mn, (Ahmed Rahal) Voir.

Littérature : Sa statuette en terre « Masseur tunisien » avait même obtenu quelque succès au Salon de l’année précédente. Page 4, Notre Coeur, Guy par Maupassant de 1890.

 

Turquie 

Turquie, Information ouverte dans une nouvelle page pays d’Europe du Sud correspondant physiquement à une partie continentale, une péninsulaire située au centre de la mer Méditerranée et une insulaire, c'est-à-dire les deux plus grandes îles de cette mer, la Sicile et la Sardaigne, et beaucoup d'autres îles plus petites. Elle est rattachée au reste du continent par le massif des Alpes.
Capitale :
Habitant : Turc.

Concerné(e) par le massage Turquie, Traces de massages : Il semble qu'il se soit probablement développé en Perse avec l'émergence du hammam que les turcs ont amené dans les pays du maghreb jusqu'en Espagne et en Andalousie occupées par les troupes ottomanes après la chute de Constantinople le 29 mai 1453. Cela pourrait expliquer l'influence des bains de Tiflis dans le Caucase.

Livre associé : De re Medica, par Dioscoride Anazarbei 1543 (latin) *  Fiche technique
Voir
Constantinople, bain turc.
Ci-contre carte de visite acquise en
Turquie et suffisamment rare pour être mentionnée avec ses caractères arabes.

Dr. Naim Hüssein masseur.

 

Tutot Jean-Jacques, Concerné(e) par le massage auteur de Nouvel esprit des journaux français et étrangers. Numéro 1 Par Société de gens de lettres de 1780 TDM Fiche techniquequi constitue un des rares journaux à citer le mot massage au 18eme siècle avec Journal Oeconomique, ou Memoires, notes et avis sur l'Agriculture, les Arts... publié par Antoine Boudet de 1779 TDM Fiche techniquequi est le 1er et  Journal des Savants d'octobre 1779 TDM Fiche technique.

Tymowski Jean-Claude (de), Concerné(e) par le massage Docteur en médecine. Président de la Société internationale d'acupuncture en 1991. Il est à l'origine de divers ouvrages sur l'acupuncture et sur le massage chinois. Auteur de :
L'acupuncture par M. Guillaume, J.C. de Tymowski et M. Fiévet-Lazard, Ed. Que sais-je ? n° 705 TDM )Fiche technique
Une autre médecine - Ed. Robert Laffont de 1983 TDM Fiche technique
Massage chinois : La massothérapie chinoise de 1965 TDM Fiche technique
Le Massage chinois - Cours en 3 fascicules (peut-être un condensé de l'ouvrage précédent) TDM Fiche technique

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cul-de-lampe. 
 
http://www.cfdrm.fr