CFDRM > massage anal

Dossier commencé le : postérieur au 20 septembre 2010. Mise à jour le : samedi 7 septembre 2013.

Compilation de ce que nous disposons sur le massage de l'anus.
Nom propre : M. Récamier ; Maisonneuve ; Alain Cabello.
Noms communs : anus ; sphincter ; massage ; massage rectal ; effleurage ; frictions ; froissements ; pétrissements ; malaxations ; pressions.
 

 

Nous alimenterons cette page de l'ensemble des données que nous aurons sur les pratiques de massage concernant la zone définie. Ainsi passerons-nous en revue l'ensemble du corps.

Livres associés :
Les Médecins bretons du XVIe au XXe siècle, par le Dr Jules Roger 1900 TDM Fiche technique
Technique du massage, par J. Isidor Zabludowsk, Ed. G. Steinheil de 1904 TDM Fiche technique. Illustre ses propres méthodes de massage avec un travail frontal sur le sexe ou la prostate constituant un des rares ouvrages avec des gravures sur ce type massage.
Consultations de gynécologie à l'usage des praticiens, Préface par J.L.-Championnière, par G. de Rouville, Ed. Baillières 1902 TDM Fiche technique.
Texte afférent : Hygiène anale défectueuse 11/2008.

 

 

Assertion 1

Dans les Archives générales de médecine tome 2 de 1838 page 119 dont nous vous communiquons le scan Google-livres :

 

"Nous avons cru, dans notre grossière simplicité, qu'il était peu convenable de combattre la constipation et la dysurie chez une fille de dix~neuf ans, par l'introduction du doigt dans l'anus et par le massage cadencé du col de la vessie contre le pubis ; qu'il était tout aussi blâmable de pratiquer la même opération chez une dame de vingt-cinq ans ; nous pensions qu'on pouvait remédier à ces accidents autrement que par une pratique que nous avons eu la hardiesse de qualifier par l'épithète de déshonnête ; nous jugions qu'il était possible de guérir les coliques nerveuses autrement que par la compression de la paroi abdominale qu'une femme de chambre exerce en s'asseyant doucement sur le ventre de sa maîtresse..., et nous recommandions à nos lecteurs de n'adopter qu'avec réserve la pratique de M. Récamier et autres médecins qui ne se, nomment pas..."

 

Paris le : juillet 2010
par
Alain Cabello

 


 

 

Assertion 2

Ici c'est Estradère qui s'y colle dans, Du massage, thèse de 1863 Fiche technique :

 

Page 106 Il commence d'abord par le rectum...

"6° Rectum. — « Le massage du rectum a été fait selon plusieurs méthodes. D'après celle d'O'Beirne, on introduit dans l'intestin une canule à laquelle on imprime de légers mouvements, pendant que de l'autre main on pétrit et l'on malaxe le gros intestin comme il vient d'être indiqué ci-dessus.

Au lieu de la canule, on introduit le plus souvent le doigt indicateur avec lequel on fait plusieurs mouvements,  en tous sens pendant qu'on pratique quelques frictions et quelques malaxations sur la paroi abdominale, comme dans le cas ci-dessus. Par ce procédé, M. Delpech a fait cesser spontanément un arrêt au cours des matières fécales."

 

Puis il poursuit sur le massage de l'anus dans lequel Récamier introduisait jusqu'à quatre doigts pour le dilater.

"7° Anus. — « Le massage de l'anus a été pratiqué dans le cas de fissures et d'hémorrhoïdes et le procédé varie selon l'affection.

 

a. Fissure à l'anus. — Dans ce cas, Récamier introduisait d'abord lentement un doigt dans l'anus ; après quelques légers mouvements exécutés pendant un certain temps, il en entrait un second, puis un troisième et quelquefois un quatrième. Ce premier temps exécuté avec beaucoup de précaution, le chirurgien exécutait des mouvements de va-et-vient dans tous les sens ; puis il pressait le

 

Page 107
sphincter entre le pouce et les doigts introduits, et après un certain temps de repos, il reprenait le même pétrissage, et ainsi plusieurs fois de suite, jusqu'à la cessation de la douleur.

Cette idée, aussi originale qu'ingénieuse, selon l'expression de M. Maisonneuve lui-même (Gaz. des hôp. 1849), fit penser à ce dernier que, par un autre moyen beaucoup plus simple, il pourrait arriver au même résultat que Récamier, et alors, au lieu d'introduire plusieurs doigts successivement dans le rectum pour opérer la dilatation du sphincter, il imagina de l'obtenir au moyen de deux doigts sans massage préalable. Telle fut l'origine de la découverte d'une méthode aujourd'hui acceptée par tous les chirurgiens : je veux parler de la dilatation forcée."

 

[Ici c'est un massage de l'anus destiné à résorber les hémorroïdes.]

"b. Hémorrhoïdes. — « Dans le cas ou des hémorrhoïdes internes viennent à faire saillie et former un paquet volumineux au dehors de l'anus, des frictions douces, telles que de légers froissements, des pétrissements modérés et des malaxations, accompagnée de pressions un peu plus fortes, ont pu réduire le volume de ces paquets hémorrhoïdaux et faciliter ainsi la réduction de la tumeur."

 

Paris le : lundi 20 septembre 2010
par
Alain Cabello

 

 

 

Assertion 3

Dans L'art de nager par Thévenot Melchisédech de 1782 Fiche technique dont nous vous communiquons le scan Google-livres apparaît cette intéressante entrée sur l'hygiène intime des Turcs qui évolue ensuite sur le massage qu'il nomme friction :

 

Page 335 "Il n'y a point de Nation au monde plus ennemie de la mal-propreté, que la nation Turque. Outre les purifications prefcrites par la Loi, les Turcs fe lavent encore , & à

Page 336 plufieurs reprifes, la bouche, la barbe, les mains, avant & après le repas. Ils fe lavent de même chaque matin à leur levé, & toutes les fois qu'ils fatisfont quelques besoins naturels."

 

Paris le : mardi 12 octobre 2010
par
Alain Cabello

 

 

 

Assertion 4

Dans : Consultations de gynécologie à l'usage des praticiens, Préface par J.L.-Championnière, par G. de Rouville, Ed. Baillières 1902 TDM Fiche technique sur le massage rectal page 30 : « 2° Traiter l'oedème chronique qui comprime les nerfs : massage rectal : faire, au début, après lavement vidant l'ampoule, une séance quotidienne d'effleurage circulaire léger, au niveau des régions sensibles. A mesure que les douleurs diminuent, faire un massage plus énergique et espacer les séances (chaque 2 ou 3 jours ».

 

Paris le : 7 septembre 2013
Alain Cabello

 

 

 

Assertion 4

Dans : « ».

 

""

 

Paris le : juillet 2010
Alain Cabello