CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Tous les livres du XV et XVIIe siècle > fiche technique

 Re medica par Paul d'Egine de 1534

 Livre consultable sur place uniquement à des fins de recherche.

TITRE : Netae Opus de Re Medica nunc primum integrum, Latinitate donatum per Joannem Guinterium andernacum, doctorem medicum.

AUTEURS : Paul d'Egine Information ouverte dans une nouvelle page (625-695) CV.

ÉDITEUR : Ioannis Soteris.

Date d'édition : 1534, (M. D. XXXIIII.) première édition latine traduite par Jean Wint(h)er.

Régime politique du context de l'ouvrage (en France) : Monarchie, François Ier , (12 septembre 1494 – 31 mars 1547), — roi de France de 1515 – 1547, mort à 39 ans.

Lieu d'impression : cologne.

LANGUE : Latin

FORMAT : Un volume in-folio, 30 x 20cm, A l'intérieur du premier plat nous avons un Ex libris déchiré remontant probablement au 19ème et dont on peut encore voir le bâton d'Espulape entouré ici de deux serpents se faisant face, sans doute deux couleuvres Elaphe Longissima (non venimeuses). On peut y lire ...lle D'AIX. 1 feuille de garde muette au verso de laquelle est décrit, à la plume donc peut-être 19 ou 20eme siècle, la signification de la figure mystique qui se trouve sur la page de Titre que l'on peut voir ci-dessous Voir. 1 page Candido Lectoris ; 2 contenant l'Ad clarissimum ; 24 pages d'Index ; 21 p. d'Annotations ; 2p. sur Pauli Aegi ; 1p. d'Argumentum Libri primi ; 507 pages de texte, 1p. avec une vignette ; 1 garde muette.
D'après la Souda , son œuvre majeure est compilée dans Epitomes iatrikes biblio hepta "Épitomê de la médecine" (Latin : De Re Medica Libri Septem), une compilation de ses œuvres en sept livres que l'on retrouve dans cet exemplaire de 1534. Le Livre I commence à la 53ème page, pagination 1 ; Livre II, page 41 ; Livre III, page 77 (se termine p.192) ; Livre IIII, page 195 (il semble qu'il manque la page de Titre ; Livre V, page 249 ; Livre VI, page 273 et Livre VII, page 353.

TYPE : Livre en un volume.

ISBN : aucun

Droits : libres

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

RELIURE : pleine basane postérieure, dos a cinq nerfs, tranches rouge. Reliure solide, corps du livre solidaire, manque les caissons de tête et de queue, quelques frottements sur les plats, coins émoussés.

ILLUSTRATIONS : Non

ETAT : correct, intérieur très frais malgré quelques légères mouillures pales sur les 100 premiers et derniers feuillets ; annotations a la plume (notamment sur une garde blanche et sur la marque finale), intérieur propre. Il semble qu'il manque la page de Titre du Livre IIII, page 195.

BIOGRAPHIE & THEME : Médecine et massage.

POIDS :

Description :

 

Commentaires : D'après la Souda , son œuvre majeure est compilée dans Epitomes iatrikes biblio hepta "Épitomê de la médecine" (Latin : De Re Medica Libri Septem), une compilation de ses œuvres en sept livres que l'on retrouve dans cet exemplaire de 1534.
Cette première édition latine intégrale est due à un médecin originaire d'Andernach
sur Rhin, mort en 1574, et qui exerça à Metz et à Strasbourg. Au titre du livre sur la peste qu'il a lui-même traduit en Français, il se nomme Jehan Guinter (ce qui est philologiquement le plus satisfaisant) ; d'autres francisent en "Jean Gonthier" en Allemagne, on suppose parfois qu'il s'appelait Gunther, voir Wint(h)er : c'est se dernier nom qui a été retenu à la suite de la BNF par les catalogues français.
Cette édition de 1534 contient d'importantes notes et commentaires de Jean Gonthier d'Andernach (1505- 1574) et du médecin parisien Jacob Goupil). Son recueil contient plusieurs fragments d'anciens médecins qu'on ne trouve que là, comme par exemple, la célèbre lettre de Dioclès de Caryste au roi Antigone sur la conservation de la santé.
l'Ad clarissimum en début d'ouvrage est écrit par Jean Du Bellay
, quelque mois avant qu'il devienne Cardinal en 1535.

Le premier des 7 livres du recueil s'intéresse aux aliments : depuis le lait des nourrices et l'alimentation des enfants jusqu'au régime de santé des adultes, celui des marins, des malades ... légumes, asperges, champignons, céréales, fruits, viandes et volailles, œufs, lait, fromage, mollusques et coquillages, miel, vin, etc. On trouve aussi d'importants chapitres sur le vin et l'ivresse ainsi que des entrées sur le massage comme le livre 3 qui aborde les aliptes. Voir CV.

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

TDM : Traite ou emploie des termes liés au massage. Oui, Voir plus bas.

Intérêt du masso-contenu : dans l'index nous avons après l'Epistola en début d'ouvrage une entrée sur le livre 1er : frictonum genera p.6.8 (n° de page puis du paragraphe) ; frictio dura ibide 9 ; frictio mollis ibidem ; frictio multa & dura ib 13 ; frictio modica & mollis (ib.14 ; frictionis coniugationes nouem ibide 16 ; frictio praeparatoria 5.2 et sur le Livre 3 aliptae p. 159-23 (n° de page puis du paragraphe, Livre 3).

Biographie :

Bibliographie :

Bibliographie associée :

Le site remacle propose La chirurgie de Paul d'Egine en ligne. Chapitre CIX il mentionne au sujet de la difformité du cal une préparation faite de figues grasses et des déjections de pigeons "En outre, nous le dissolvons par la trituration et par le massage fait tout autour avec les mains."
Selon Chirurgie de guerre ; le cas du moyen age. A Mounier-Kuhn, Ed economica, col stratégies et doctrines, page 245), Paul d'Egine conseillait de traiter "l'infection" par : "...des saignées, la purgation, la restriction alimentaire, les bains tièdes et les frictions du corps..."
Estradère à la pages 144 comme à la page 163 où il écrit "Dans les empoisonnements, on serait blâmable si l'on perdait un temps trop précieux à recourir au massage, comme Oribase, Aétius, Paul d'Égine, etc. Il serait bon, à leur exemple, de combattre les syncopes, les état comateux ou cardialgiques par des massages, et comme le disent, en agitant le malade, soit séant, soit couché ; mais il faut avant tout, recourir aux contre-poisons." Voir notre Dossier sur le Balancement.

Chirurgie de Paul d'Égine, Paris, Masson, 1855.

Livre en ligne sur : _

Restitution de texte : _

Dates de Nettoyage à la cire B213 de la BNF le : dimanche 27 novembre 2011

Provenance : Paris, France

Incorporation : dimanche 27 novembre 2011 ; Ré-incorporation après restauration le dimanche 3 mars 2013 avec nettoyage de la reliure.

Accès à l'emprunt : non, à consulter sur place

Statut de l'ouvrage : don, Livre historique en réserve, à consulter sur place, (Argus de recherche 13 000€ dont 4000€ de caution sécurisée).

Reconnaissance associative : Ce livre appartenait à la bibliothèque Alain Cabello.

 

 

Avant restauration

Après restauration

Pauli Aegi

Netae Opus de Re Medica nunc

primum integrum, Latinitate donatum per

Joannem Guinterium

andernacum, do-
ctorem medicum.

Ex libris
Dans cet ouvrage nous en avons trois, le premier est à l'intérieur du premier plat, déchiré, remontant probablement au 19ème et dont on peut encore voir le bâton d'Espulape entouré ici de deux serpents se faisant face, sans doute deux couleuvres Elaphe Longissima (non venimeuse). On peut y lire ...lle D'AIX. Le seconde est sur la page de Titre ci-dessous avec la caractéristique que sur la page de garde de gauche, un des possesseurs anonyme de l'ouvrage nous on donne l'explication à la plume Sergent-Major donc 19 ou 20eme siècle et enfin, un dernier à la fin.

Ex libris de fin d'ouvrage.

 

 

 

www.cfdrm.fr