CFDRM > Textes

 

  1. Sénèque le jeune (env. 3 av. J.C. - 65 ap. J.C.) Lettres LXVI (66)à Lucilius :
    __
    Heureux Mucius, qui livra sans peur sa main aux charbons, plus heureux que s’il l’eût offerte à un massage voluptueux ! Il répara pleinement sa méprise : sans arme et sans main il mit fin à la guerre, et ce bras manchot fut vainqueur de deux rois.
    __
    Dois-je plutôt désirer que de jeunes esclaves viennent masser les parties les plus chatouilleuses de mon corps, qu’une courtisane, ou un adolescent transformé en courtisane, me déroidisse artistement les doigts ?
     
  2. Henryk Sienkiewicz écrivain polonais (1846/1916) Quo Vadis 1896 (Chapitre I) e-book :
    Il avouait se réveiller le matin tout engourdi et incapable de rassembler ses idées. Mais le bain matinal et un soigneux
    massage opéré par d’habiles esclaves stimulaient la circulation de son sang paresseux, achevaient de le réveiller, lui rendaient ses forces, si bien que de l’oleotechium, c’est-à-dire du dernier compartiment de la salle de bains, il sortait comme rajeuni, les yeux pétillants d’esprit et de gaieté, élégant, et tellement supérieur qu’Othon lui-même n’eût pu rivaliser avec lui. C’était bien là celui qu’on appelait l’arbiter elegantiarum.
     
    Voir le Total des occurrences dans les oeuvres de Jules Verne
  1. Jules Verne (1828 - 1905) et André Laurie (1885 Chapitre XI) e-book :
    « Sous l'action d'un
    massage énergique, il revient à la vie. Mais il est impossible de le débarquer en cet état. Nous le gardons. Il a de la fièvre et du délire. Voilà nos expériences sur le sens de la couleur chez les Samoyèdes singulièrement mises à néant. 
     
  2. Claudius Bombarnac (1892 Chapitre I) par Jules Verne e-book :
    __ Arrêtons-nous devant les célèbres bains de Tiflis
    , dont les eaux thermales peuvent atteindre soixante degrés centigrades. Là se pratiquent les derniers perfectionnements du massage, l’assouplissement de l’échiné, le craquage des membres. Je me rappelle ce qu’en a dit notre grand Dumas, dont les pérégrinations n’ont jamais été vides d’incidents ; il les inventait au besoin, ce précurseur génial du reportage à toute vapeur.
    __ Mais je n’ai pas le temps de me faire ni
    masser, ni craquer, ni assouplir.
     
  3. Autour de la lune (1869 Chapitre II) par Jules Verne e-book :
    Ardan redressa le capitaine, l’accota contre un divan, et le frictionna vigoureusement. Ce
    massage, intelligemment pratiqué, ranima Nicholl, qui ouvrit les yeux,...
     
  4. L'Île mystérieuse (1874 Chapitre VIII) par Jules Verne e-book :
    Mais l’explication de cette circonstance viendrait plus tard. Quand Cyrus Smith pourrait parler, il dirait ce qui s’était passé. Pour le moment, il s’agissait de le rappeler à la vie, et il était probable que des frictions amèneraient ce résultat. C’est ce qui fut fait avec la vareuse du marin. L’ingénieur, réchauffé par ce rude
    massage, remua légèrement le bras, et sa respiration commença à se rétablir d’une façon plus régulière.
     
  5. Le Pays des fourrures (1873 Chapitre III) par Jules Verne e-book :
    _
    Le sergent Long étant revenu, Joliffe et lui frictionnèrent le nouveau venu comme il ne l’avait jamais été probablement. Ce n’était point une linition douce, une fomentation onctueuse, mais un massage vigoureux, pratiqué à bras raccourcis, et qui rappelait plutôt les éraillures de l’étrille que les caresses de la main.
    _ Il est probable que Thomas Black s’obstinait, car une demi-heure se passa sans qu’il consentît à donner signe de vie. On désespérait même de le ranimer, et les masseurs allaient suspendre leur fatigant exercice, quand le pauvre homme fit entendre quelques soupirs.
     
  6. Les Enfants du capitaine Grant (1868 Chapitre XV) par Jules Verne e-book :
    Celui-ci tendit les bras vers l’indigène, qui, sans prononcer une parole, lui mit la main sur la tête. Il examina l’enfant et palpa ses membres endoloris. Puis, souriant, il alla cueillir sur les bords du rio quelques poignées de céleri sauvage dont il frotta le corps du malade. Sous ce
    massage fait avec une délicatesse infinie, l’enfant sentit ses forces renaître, et il fut évident que quelques heures de repos suffiraient à le remettre.
     
  7. Jules Verne Hector Servadac (1877 Chapitre II) e-book :
    _
    ... Enfin, après vingt minutes d’un massage non interrompu, un soupir s’échappa des lèvres du moribond, puis deux, puis trois. Sa bouche, hermétiquement fermée jusqu’alors, se desserra. Ses yeux s’entrouvrirent, se refermèrent et s’ouvrirent tout à fait, mais inconscient encore du lieu et des circonstances où il se voyait.
    _ ...Ben-Zouf chercha les lunettes réclamées. On les retrouva. Ces lunettes monumentales étaient armées de véritables oculaires de télescopes en guise de verres. Pendant le massage, elles s’étaient détachées de ces tempes auxquelles elles semblaient vissées, comme si une tige eût traversé la tête du professeur d’une oreille à l’autre."
    _ « À l’ouvrage, mon capitaine ! On ne se figure pas combien ces savants, ça a la vie dure ! » On commença donc à traiter le moribond, à l’extérieur, par des massages si vigoureux qu’ils eussent détérioré un vivant, et, à l’intérieur, par des cordiaux si réconfortants qu’ils auraient ressuscité un mort."
    _ C’était Ben-Zouf, relayé par Negrete, qu’on avait chargé de l’extérieur, et l’on peut être assuré que ces deux solides masseurs firent consciencieusement leur besogne.

     
  8. Edmond About (1828 - 1885) L’Homme à l’oreille cassée (1862 Chapitre X) :
    _ ... Vers une heure M. Nibor fit prendre au colonel un nouveau bain prolongé, au sortir duquel le corps subit un
    massage plus fort et plus complet que le premier.Edmond.
    _ "Avant de donner un dernier bain à ce brave, il faut encore
    masser tous ses organes, soumettre son abdomen à des pressions méthodiques afin que les séreuses du ventre, de la poitrine et du coeur soient parfaitement désagglutinées et susceptibles de glisser les unes sur les autres."
  9. Edmond About (1828 - 1885) La Grèce contemporaine (1877 Chapitre IX. La Société) 1 occurrence e-book :
    (Intéressante description de bain turc)
    Quand le patient a sué dix ou douze minutes, il voit entrer son baigneur qui le prend et l’étend sur un des lits de bois. Là commence l’opération du massage.
     
  10. Emil Zola (1840 - 1902) Le Docteur Pascal (1893 Chapitre XII) e-book :
    Dès lors, il était nécessaire que, si l’équilibre se rompait, si les excitations venues du dehors cessaient d’être suffisantes, la thérapeutique en créât d’artificielles, de façon à rétablir la tonicité, qui est l’état de santé parfaite. Et il rêvait toute une médication nouvelle : la suggestion, l’autorité toute-puissante du médecin pour les sens ; l’électricité, les
    frictions, le massage pour la peau et les tendons ; les régimes alimentaires pour l’estomac ; les cures d’air, sur les hauts plateaux, pour les poumons.
     
    Voir le Total des occurrences dans les oeuvres de Guy de Maupassant
  11. Guy de Maupassant (1850 - 1893) Fort comme la mort (2ème partie 1889) e-book :
    A force de chercher une distraction pour son esprit, une occupation pour son corps, il se souvint que, ce jour-là même, quelques membres de son cercle se retrouvaient, chaque semaine, au
    Bain maure où ils déjeunaient après le massage. Il s’habilla donc rapidement, espérant que l’étuve et la douche le calmeraient, et il sortit.
    ... _ Je suis fatigué, dit-il. Je vais tout de suite au
    massage.
    Un
    Arabe passait.
    _ Ahmed, es-tu libre ?
    _ Oui, monsieur Bertin...

    __
    L’air brûlant faisait haleter dès l’entrée. Il y avait là dedans, dans ce cirque étouffant et décoratif, où l’on chauffait de la chair humaine, où circulaient des masseurs noirs et Maures aux jambes cuivrées, quelque chose d’antique et de mystérieux.
    Guy de Maupassant Voyage de santé (1886) e-book :
    Il avait cru à Raspail, à l'homéopathie, à la médecine dosimétrique, à la métallothérapie, à l'électricité, au massage, à tous les systèmes qu'on suppose infaillibles, pendant six mois, contre tous les maux. Aujourd'hui, il était un peu revenu de sa confiance, et il pensait avec sagesse que le meilleur moyen d'éviter les maladies consiste à les fuir. 
  12. Guy de Maupassant Vers Kairouan :
    Or, après toutes les opérations du massage, quand nous revenons au grand air, une ivresse de joie nous étourdit, car le soleil levé illumine les rues et nous montre, blanche comme toutes les villes arabes, mais plus sauvage, plus durement caractérisée, plus marquée de fanatisme, saisissante de pauvreté visible, de noblesse misérable et hautaine, Kairouan Information ouverte dans une nouvelle page la sainte.
  13. Guy de Maupassant Mont-Oriol (1887) (Chapitre II ) e-book
    "Moi, je soigne par le massage et le curaçao." Il disait merveille du massage et parlait, comme d'un dieu, du hollandais Hamstrang, qui accomplissait des miracles. Puis, montrant ses mains fines et blanches :
    "Avec ça on peut ressusciter les morts."
    Et la duchesse ajoutait :
    "Le fait est qu'il masse dans la perfection."

  14. Gustave Guitton (1870– 1918) et Gustave Le Rouge Information ouverte dans une nouvelle page (1870-1918) La Princesse des airs 1902 (chapitre I) e-book avec 2 occurrences :
    –  Le docteur est un grand savant, quand il se contente d’écrire des livres et qu’il n’opère pas lui-même…Il a perdu sa place de directeur d’un hôpital militaire pour avoir ordonné, aux malades de toute une salle, le massage nasal et réciproque.
    – Le massage nasal ?
    – Oui. Admettons que nous soyons malades tous les deux… vous m’appliquez un coup de poing sur le nez, je vous en applique un autre ; et cela dure comme ça jusqu’à ce que nous soyons complètement guéris.

    Voir le Total des occurrences dans les oeuvres de
    George Feydeau.
  15. George Feydeau 1862-1921 Le Circuit 1909 voir la pièce complète avec 3 occurrences :
    __ Phèdre. - Eh! bien, quoi! le
    massage n'est pas interdit.
    Etienne, tout en massant. - Oh! je sais bien qu'on ne fait pas de mal. Mais pour les gens mal intentionnés, on fait le bien, ils y voient du mal.
    __
    Etienne. - Pardon, patronne, mais si vous avancez comme ça tout le temps sur moi!... J'ai déjà votre pied dans le dos, et dame!... si je dois le masser!... 
  16. George Feydeau Le Ruban 1894 e-book :
    Paginet.— Eh ! là !… mais de mérite aussi !… C’est moi qui ai prouvé qu’il n’y a pas de microbes ! moi qui suis l’inventeur des manipulations magnétiques !
    Livergin.— Oui, mon Dieu, les manipulations !… Autrefois, nous appelions ça… le massage.
    Paginet.— Permets !… Il y a une grande différence !… Le massage…, c’est le massage.
  17. George Feydeau Tailleur pour dames 1986 1occurrences e-book :
    Bassinet — Mon cher, pour moi, il n’y a que le massage.
    Aubin — J’en ai essayé, ça n’a pas réussi.
    Bassinet — C’est que vous ne savez pas vous y prendre. Vous choisissez un masseur, n’est-ce pas ? Vous le faites déshabiller, vous l’étendez sur un divan et vous le massez de toutes vos forces pendant une heure. Après ça, si votre sang ne circule pas, je veux que le loup me croque.
  18. George Feydeau On purge bébé 1ère représentation 12 Avril 1910 1occurrences e-book :
    Chouilloux. — Mais non, madame, je vous dis, je n’y ai pas été !… (Revenant à ses moutons.) Une fois la douche terminée, je prenais un bain… un bain d’une heure ; après quoi un massage
  19. George Feydeau 1862-1921 Les Fiancés de Loches 1988 avec 3 occurrences e-book :
    Le Domestique Boiteux — Oui, mais mon médecin m’a recommandé l’exercice… si vous pouviez me placer chez un masseur.
    Séraphin.— Chez un masseur ?
    Le Domestique Boiteux.— Oui… Ça m’est aussi recommandé par mon médecin.
    ... Léonie — Quel est cet homme ?
    Saint-Galmier — C’est le… masseur !
    Michette — Encore !
  20. George Feydeau Je ne trompe pas mon mari 1914 2 occurrences e-book :
    Plantarède — Si, si!... Pas de fausse modestie. Souvent je me dis: "C'est dommage qu'il ait sa situation dans le monde; ça ferait un masseur admirable!"
    ... Plantarède — ... Allons, venez, vous, mon masseur attitré! (Il le pousse dans l'hôtel et y entre derrière lui.) A tout à l'heure.

     
  21. Paul Bourget (1852 — 1935) Les deux soeurs 1910 (Chapitre II Un héros d’opérette et un héros de roman) 1occurrences e-book :
    Aucun régime n’arrive à le nettoyer de ses plaques rouges, comme aucun massage n’arrive à rendre la souplesse à ses mouvements.
     
  22. Alfred Jarry (1873 - 1907) La passion considérée comme course de côte (article dans le Canard sauvage 1903) e-book :
    En ce temps-là, l’usage était, selon le bon rédacteur sportif saint Mathieu, de
    flageller au départ les sprinters cyclistes, comme font nos cochers à leurs hippomoteurs. Le fouet est à la fois un stimulant et un massage hygiénique.
  23. Alfred Jarry Le Surmâle (1902) e-book :
    Des systèmes de muscles et de nerfs complexes jouissent d’un repos absolu, il me semble, pendant que leur « symétrique » travaille. On n’ignore point que chaque jambe d’un cycliste se repose et même bénéficie d’un massage automatique, et aussi réparateur que n’importe quelle embrocation, pendant que l’autre agit...
     
  24. La Comtesse de Ségur  Jean qui grogne et Jean qui rit (Chapitre VI) e-book :
    Malgré la résistance de Kersac, qui n’avait pas foi dans ce remède, Jean s’empara du pied douloureux, et, quoiqu’ils fussent dans l’obscurité, il put employer le massage avec le plus grand succès, car, au bout de trois quarts d’heure, le pied, dégonflé, n’occasionnait plus aucune souffrance...
    ...JEAN.
    Il faut, monsieur, que vous me laissiez faire encore un massage, sans quoi l’enflure reviendrait.
    ...KERSAC.
    Comment ! mais c’est très bien, Jeannot ! Je ne m’attendais pas à te voir si empressé. Continue, mon garçon. Jean m’a si bien guéri avec son massage, que je vais repartir dans une heure pour ma ferme de Sainte-Anne. »
     
    Voir le Total des occurrences dans Le Kama Sutra
  25. Le Kama Sutra 6ème et le 7ème siècles (2ème partie, Chapitre II) par Vatsyayana e-book :
    Suivant quelques-uns, le massage aussi est une sorte d’embrassement, parce qu’il implique un contact de deux corps. Mais Vatsyayana pense que le massage a lieu à un autre moment et dans un but différent, et comme, de plus, il est d’un autre caractère, on ne peut pas dire qu’il soit compris dans les embrassements.
    __ (2ème partie, Chapitre II)  par Vatsyayana  e-book :
    L’Auparishtaka est également pratiqué par des femmes dissolues et libertines, et par des servantes non mariées, qui vivent de la profession de masseuse.

    (Chapitre III) ... Sa mère aussi ne négligera rien pour les réunir au moyen de ses amies et de la fille de sa nourrice. La jeune fille elle-même s’arrangera pour se trouver seule avec son bien-aimé dans quelque endroit tranquille, et tantôt elle lui donnera des fleurs, tantôt une noix de bétel, des feuilles de bétel et des parfums. Elle lui montrera aussi son adresse dans la pratique des arts, dans le massage, l’égratignure et la pression des ongles. Enfin elle l’entretiendra des sujets qu’il affectionne, et discutera avec lui des voies et moyens à employer pour conquérir l’amour d’une jeune fille...
    __ (2ème partie Chapitre IX) e-book :
    Les eunuques déguisés en hommes tiennent leurs pratiques secrètes, et quand ils veulent exercer une profession, ils choisissent celle de masseur.

    Le Kama Sutra (5ème partie Chapitre I)  par Vatsyayana  4 occurrences e-book :
    Les manières dont une femme manifeste son amour sont les suivantes :
    ... 5. Elle s’occupe à lui masser le corps et à lui presser la tête.
    ... 8. De temps en temps elle penche son visage sur ses cuisses, et s’il la prie de les lui masser, elle n’y manifeste aucune répugnance.
    ... 10. Enfin, lorsqu’elle a résisté à tous les efforts de homme pour en venir à bout, elle revient le trouver le jour suivant pour lui masser de nouveau le corps.
    Chapitre IX Congrès buccal
    ... Sous prétexte de vous masser, un eunuque de cette sorte embrasse et attire à lui les cuisses de son client, puis il lui touche les attaches des cuisses et le jaghana, ou les parties centrales du corps.
    Le Kama Sutra (6ème partie Chapitre II)  par Vatsyayana 1occurrences  e-book :
    __ De plus, bien qu’elle soit invitée par un homme à s’unir à lui, elle ne doit pas y consentir tout de suite, car les hommes ont une tendance à mépriser ce qu’ils obtiennent facilement. À ces occasions, elle enverra d’abord les masseurs, les chanteurs, les bouffons, qu’elle peut avoir à son service, ou, en leur absence, les Pithamardas ou confidents, et d’autres, pour tâter l’état de ses sentiments et de son esprit.


  26. Jean-Louis Dalès (1948 - ) Pax manibus digitisque e-book :
    C’est ainsi qu’il insuffle à l’intérieur que celles-ci discernent, le message tiède et bienfaisant du massage. Il poursuit par un "englobement" phalangien des oreilles, endurcies par la lassitude des mots vains et des écoutes inutiles.


    Voir le Total des occurrences pour Tristan et Iseult
  27. Thomas d'Angleterre (v. 1150 - v.1200) Tristan et Iseult de 1175, issu du fragment de Strasbourg 1 occurrences e-book :
    A quel travail, a quelque peine,
    Tresqu'enz en sa loge l'ameine
    Süef lit li fait a cucher,
    Quert li a beivre e a manger;
    Un massage porte a Ysolt
    E a Brengvein, si cum il solt,
    Pur nule ren que dire sace,
    Ne puet vers Brengvein trover grace.
    Jacques Merceron dans Le message et sa fiction explique que : "Le Tristan de Thomas fournit cependant une graphie rare du mot : Un massage porte a Ysolt (ms. Douce, v. 1929, éd. J. Ch. Payen), mais il s'agit probablement d'une erreur du copiste."

  28. Gérard de Nerval (1808 - 1855) Scènes de la vie égyptienne ( Tome XI. 1846) 1 occurrences e-book :
    Faut-il- parler encore des délices du massage et du repos charmant que l’on goûte sur ces lits disposés autour d’une haute galerie à balustres qui domine la salle d’entrée des bains ?

  29. Léon Bloy Information ouverte dans une nouvelle page (11 juillet 1846 - 3 novembre 1917) Histoires désobligeantes ( Le Téléphone de Calypso 1894) 1 occurrences e-book :
    Il y a peu de jours, un vieux garçon de bains scientifiques, appointé spécialement pour le massage des découvertes utiles, au hammam d’un puissant journal, célébrait la gloire d’une usine anglaise qui est en train d’exterminer l’Écriture.
     
  30. Alphonse Daudet Le Nabab ( Chapitre VII - Jansoulet chez lui) 1 occurrences e-book :
    Un familier de la maison parvint pourtant à l’en tirer, Cabassu, celui qui s’intitulait sur ses cartes : « professeur de massage », un gros homme noir et trapu, sentant l’ail et la pommade, carré d’épaules, poilu jusqu’aux yeux, et qui savait des histoires de sérails parisiens, des racontars à la portée de l’intelligence de madame.
    Chapitre II - Un déjeuner place Vendôme
    __ petit homme court et trapu, au cou de taureau, aux biceps michelangesques, qui tenait à la fois du coiffeur marseillais et de l’hercule de foire, masseur, pédicure, manucure...
    ___ Depuis le bon Jenkins, qui a ouvert la marche, jusqu’au masseur Cabassu, qui la ferme, tous emmènent le Nabab dans un salon écarté.
    Chapitre XXI La séance
    __ Vous ici, madame Françoise… En voilà une surprise, dit le masseur, écarquillant ses gros yeux de giaour de pendule.
    __ Le masseur eut beaucoup de peine à lui expliquer les formalités parlementaires de la validation des pouvoirs. Elle n’écoutait que d’une oreille, arpentant la lingerie avec fièvre.
    Chapitre XXV La première révolte
    __ La Levantine, partie aux eaux en compagnie de son masseur et de ses négresses, absolument indifférente à la ruine de la maison...
    Chapitre XXV La Baronne
    __ Il marcha droit sur elle, les mains ouvertes et crispées d’un air si terrible que la fille Afchin, épouvantée, se précipita en appelant vers la porte par où le masseur venait de sortir :...
    Chapitre XVII L'apparition
    __ Il avait eu assez de mal pour la faire lire à Cardailhac, qui, sur la seule vue des « petites lignes », comme il appelait les vers, voulait envoyer le manuscrit à la Levantine et à son masseur, ainsi que cela se pratiquait pour tous les ours du théâtre.

  31. Alphonse Daudet Oeuvres LCI/29 racontant sa cure en 1879, e-book : "...apparaissent à l'entrée des galeries les masseurs, tout nus comme des bédouins sous leur couverture de laine..." Discours de Chambéry. (Repris dans Alphonse daudet à allevard, par Georges Salamand.)
     
  32. Charles Renel (1866-1925) La Race inconnue (1910)
    ...et les femmes stériles venaient la consulter pour avoir des enfants. Elle leur vendait très cher les oudy efficaces, elle leur disait les rites à observer avant de se livrer à l’homme qui devait les rendre mères, elle leur faisait les massages mystérieux qui préparent la chair, afin que le germe pénètre jusque dans l’Œuf-de-la-Vie.
    ... Que pouvaient valoir contre la stérilité les remèdes et les massages d’une femme qui, mariée depuis sept années, n’avait pas d’enfants.
     
  33. Anatole France (1844 - 1924), Monsieur Bergeret à Paris, (1901 Chapitre XXV ) e-book :
    Bien sûr, reprit Astolphe de Courtrai. Et Gaudibert a des méthodes supérieures d'entraînement, tout un système basé sur l'expérience : massages, frictions, régime diététique précédant une alimentation substantielle. Sa devise est « Contre la graisse, pour le muscle». Et il vous obtient, en six mois, mes amis, un coup de poing d'une élasticité... et un coup de pied d'une souplesse...
     
  34. Sermons du Bouddha (Où sont les vrais Brahma(s) ? (TEVIJJA-SUTTA) chapitre 16.Verset 108 e-book :
    Il s'abstient d'occupations employant ornements et parures, à savoir onguents, massages, bains, frictions, miroirs, pommades, guirlandes, cosmétiques, poudres détersives pour le visage, fards, bracelets, chignons, cannes, boîtes, épées, parasols, sandales aux couleurs vives, turbans, joyaux, éventails en crin de buffle, vêtements blancs à longues franges, etc. - il s'abstient de telles occupations employant ornements et parures.
     
  35. Émile Coué (1857-1926) La Maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente 1926
    Pendant les six années qui suivirent, je fus soigné dans différents hôpitaux, mais la paralysie résista aux massages, aux bains, à l'électricité, à la chaleur et à la lumière.

  36. Jean LORRAIN  () Lettres à Henry Kistemaeckers 2008
    C'est une affaire de régime sec très sévère, une tasse et demie de thé à chaque repas, du pain grillé, des viandes rôties et de légumes verts... et alors de prendre des cachets, des eaux de Pougues et des massages !!!

  37. Max Gallo  () César Imperator 2003
    Ensuite viendront les heures douces et parfumées des bains et des massages. Des femmes et de jeunes hommes le lavent, répandent une huile qui efface la fatigue, détend et assouplit les muscles, et leurs mains n’ignorent aucune partie du corps.
     
  38. La Comtesse de Ségur  Jean qui grogne et Jean qui rit (Chapitre VI) e-book :
    Quand il y avait une foulure dans le village, c’est à maman qu’on venait, et on était guéri en peu de temps. Vous allez voir ; je vais vous masser le pied foulé, comme faisait maman et comme elle m’a montré à le faire ; dans une demi-heure vous ne sentirez plus le mal. »
    ... Jean reprit le pied malade et commença à le masser. Au bout d’un quart d’heure, Kersac voulut se lever, disant qu’il se sentait tout à fait guéri ; mais Jean voulut continuer, et ne cessa que lorsque le pied, entièrement désenflé, ne fut plus du tout douloureux.
      
  39. Philarète Chasles (1798-1873) L’Œil sans paupière 1832 e-book :
    Six jeunes filles étaient occupées à masser les membres nus et froids du vieillard: l'une d'elles, fort jolie, âgée à peine de seize ans, pleurait en s'acquittant de cet office.
      
  40. Théophile Gautier (1811 - 1872) Revue des Deux Mondes, tome 27, 1841 e-book :
    Ses cartons sont faits, et il a commencé à dessiner et à masser au fusin les premiers plans de sa composition qu’il exécutera sur le mur, à la chambre, de ce ton mat et solide qui distingue ses peintures de la chambre.

  41. Pierre Louÿs (1870 - 1925) Trois Filles de leur mère (1926 Chapitre XIV) e-book :
    - Maman m’a dit… que pour calmer leurs pucelages, sans les perdre, les jeunes filles honnêtes… Ha ! ce qu’il fait chaud ici !… se faisaient masser par-derrière… en même temps qu’elles se (massaient) devant.

  42. Léon Weiger Information ouverte dans une nouvelle page (1856 - 1933) Folklore chinois moderne (1909 page 74) e-book :
    Alors les deux diablotins tirèrent du cercueil le corps du défunt, encore en parfait état de conservation, et se mirent à lui masser le ventre. Bientôt le défunt recouvra l’usage de la parole. Mais, chose étrange, le majordome remarqua que, si le corps était bien celui de son maître, la voix était celle du táo­-cheu.
     
  43. Guillaume Apollinaire Information ouverte dans une nouvelle page (1880-1918) Les Onze Mille Verges ou les Amours d’un Hospodar 1907  1 occurrence e-book :
    ... Sitôt qu’il eût lu cette lettre, le prince regarda l’heure. Il était onze heures du matin. Il sonna pour faire monter le masseur qui le massa, et l’encula proprement. Cette séance le vivifia. 

  44. Jules Vallès (1832-1885) L’Insurgé 1886 1occurrences  e-book :
    __ Le membre de la Commune est debout, adossé à l’encoignure de la barricade. Son front dépasse même les pierres, et les balles le cerclent d’une auréole qui commence à se rétrécir. Les masseurs ne sont pas contents...
    __ ... il prend sa part du péril, oui, mais il faut qu’il masse aussi, qu’il avale du sable, se barbouille le mufle, se fiche par terre comme les copains !

  45. Gustave Flaubert Information ouverte dans une nouvelle page (1821 - 1880) Salammbô 1862 1occurrences  e-book :
    On entendit un bruit de râteaux et de fourneaux. L'encens fuma plus fort dans les larges cassolettes, et les masseurs tout nus, qui suaient comme des éponges, lui écrasèrent sur les articulations une pâte composée avec du froment, du soufre, du vin noir, du lait de chienne, de la myrrhe, du galbanum et du styrax. Une soif incessante le dévorait ; l'homme vêtu de jaune ne céda pas à cette envie, et, lui tendant une coupe d'or où fumait un bouillon de vipère :
  46. Gustave Flaubert Hérodias 1862 1occurrences  e-book :
    Un homme se présenta, nu jusqu'à la ceinture, comme les masseurs des bains. Il était très grand, vieux, décharné, et portait sur la cuisse un coutelas dans une gaine de bronze.
  47. Le séjour de Flaubert en Algérie Information ouverte dans une nouvelle page
    "M. Vignard, qui le voit harassé, couvert de poussière, lui propose un
    bain turc comme on ne pourrait lui en offrir de meilleur à l’hôtel, bien que tous les hôteliers se piquent de contenter parfaitement les amateurs. Le tempérament de Flaubert le portait à rechercher ce délassement qu’en Orient déjà il avait apprécié. Et de fait, le bain est « exquis », le nègre-masseur « admirable », et le « grand lit de M. Vignard », lit de repos sans doute, délicieux au pèlerin épuisé."
  48. Notes de voyages, II
    Louis Conard, 1910 (Œuvres complètes de Gustave Flaubert, tome V, p. 344).
    VOYAGE À CARTHAGE
    DU 12 AVRIL AU 12 JUIN 1858.
    CONSTANTINE. page 344 e-book — Entrée triomphante à Constantine, avec mon plumet. — Hôtel. — Payé mon jeune Arabe et mon idiot de spahi, qui s’endormait dans les blés où il laissait brouter son cheval. — MM. Vignard, Viel, Niepce, Vignot. — Bain turc exquis ; un nègre admirable pour masseur ; celui du Rieff me massait les genoux avec sa tête. — Grand lit de M. Vignard.
     
  49. Anatole France (1844 - 1924), L’Île des Pingouins 1908 1occurrences  e-book :
    On avait réformé les vieilles habitudes de galanterie; mais aux amants mondains d'autrefois succédaient sourdement de robustes masseurs ou quelque valet de chambre.
     
  50.  Balzac dans le 2ème volume de son oeuvre complète en 22 volume de 1865 chez Michel Lévy  aurait un chapitre intitulé :  Le massage.

 

 

 

http://www.cfdrm.fr