CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Poésies
Page mise à jour le
mercredi 24 septembre 2019.

 

Conte Jaina
... le masseur malgré-lui.

 

Histoire du monde : Indo-Européens et Indo-Iraniens, tome 3 Ed. de Boccard éditeur 1924 TDM Fiche technique publiée en 1924 sous la direction de M. Cavaignac, comprend quelques treize volumes dont les quatre premiers sont réservés à l'Inde et à la Chine. L'auteur, M. de la Vallée Poussin, est présenté comme un des meilleurs, sinon le meilleur philologue de son temps, et le seul reproche qu'on pourrait lui faire, selon M. L. Finot, c'est celui d'être d'une extrême modestie, en effet, "Il se compare dans son avant-propos (p.105) au personnage d'un conte Jaina qui s'offre comme masseur, non qu'il sache l'art de masser, mais parce qu'il connaît des gens qui le savent."

Source Persee.

 

En fait, nous possédons au CFDRM cet ouvrage de Poussin mais nous ne savons rien encore de ce conte bien qu'il serait intéressant de savoir si l'auteur en dit davantage. Toujours est-il que nous avons ici une sommité des choses de l'Inde qui nous rapporte cette bribes de conte indien. Pour l'heure, je vous restitue fidèlement cette mention de la première page de l'avant-propos p.105.

 

"C'est un trait quelque peu badin, mais spirituel et à sa place ici, cet épisode du conte Muladeva : « L'heure du repas, que doit précéder le bain, arriva. Devadatta «Dieudonnée», la courtisane, dit à son ami Muladeva :
« Faites venir le masseur » Muladeva répondit :
« Si vous voulez bien, je vous masserai moi-même »
_ « Savez-vous masser ? »
_« Pas très bien, mais je connais des gens qui savent » : na yanami sammam param thio janagana sayase."

 

Pour ce que je suis parvenu à identifier il semblerait que Devadatta Information ouverte dans une nouvelle page soit ce moine Indien présumé cousin de Bouddha Information ouverte dans une nouvelle page qui tenta de l'assassiner. Il serait une sorte de Juda indien. En tous les cas, nous avons ici ce que nous pourrions presque appeler la conjecture de Mûladeva tant elle semble correspondre à la définition de base du charlatan.