CFDRM > CV > Santorio Santorio

 

Santorio Santorii (1561-1636)

Santorio (1561-1636), également appelé Santorio Santorii, Sanctorius de Padoue, Santorre Santario ou une combinaison de ces dénominations, est un médecin italien, célèbre pour ses expériences sur le métabolisme.

De 1611 à 1624, il est professeur de médecine à Padoue, où il mène des expériences sur la température, la respiration et le poids. En 1614, dans son livre De statica medicina (qui connaîtra 5 rééditions jusqu'en 1737), il démontre l'existence d'une transpiration "invisible" — s'effectuant par les poumons et la peau — en suivant quotidiennement les variations de son propre poids (expérience qu'il conduira pendant 30 ans). Vers l’âge de quarante ans, il fait construire une énorme chaise-balance suspendue à un bras d’acier à hauteur de plafond et dont les pieds frôlent le sol : elle lui permettra de se peser en continu tout en mangeant.

On lui attribue également la conception du thermomètre clinique, en 1612, qu'il nomme alors "thermoscope" ainsi que celle de la première machine médicale : le pulsilogium. Celui-ci a pour but de mesurer les battements du cœur, il sera toujours utilisé un siècle plus tard, par un autre médecin : De la Croix. On lui doit également l'invention du premier matelas à eau.

Il semble qu'il soit celui dont parle Estradère à la page 28 de sa thèse Du massage Fiche technique qu'il publiera en 1863.

Appel
Le CFDRM reste preneur de toute information susceptible de corriger ou d'enrichir ses publications. Tout ce qui concerne
Santorio, ainsi que tout ce qui touche au massage et à sa pratique à cette époque nous intéresse.

 

 

 

 

Centre de recherche sur les massages