CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Dictionnaire des noms commun Lettre P

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

Les dictionnaires internes Noms communs

A B C DE F G H -  I J K L - M1-2-3-4-5-6-7-8 &-9 - N O P QR S TU V WX Y Z

Epouses et Concubines 

Séance de Percussion (dans Épouses et Concubines)

Nous parlons de dictionnaire de façon générique mais il s'agit davantage d'un lexique interne au CFDRM ayant pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

P

Palette (Contacteur mono-bloc à énergie cinétique)

Pédotribe (masseur grec ou romain)

Propioception (Perception propre de soi)


Lettre  
P

Terme en lien direct avec le massage. Paedotribe, (terme de massage), voir pédotribe. Masseurs grecs mais aussi romains dont la présente orthographe se retrouve dans l'ouvrage Les Spectacles antiques de 1888 par Lucien Augé de Lassus (1841-1914), Fiche technique au Chapitre IV. Isthmia L'an deuxième de la 146e olympiade page 109 ; 122 et 139. Dossier Paedotribe à alimenter.

Page, espace recto ou verso d'une feuille dont on ne désigne ici qu'un côté.
Le nombre de page mentionné sur les fiches technique du
CFDRM de Paris correspond à la pagination de l'ouvrage et non à son nombre de page effectif.
Pagination, numérotation des feuilles apparu au 16e siècle, alors qu'au 15e apparaît la foliation. Exemple, dans l'édition de 1672 des Bains par Guillaume Du Choul Fiche technique nous avons ces deux systèmes de numérotation dans le même ouvrage. Il commence par les Discours de la religion des anciens romains sur une pagination moderne représentant la moitié du volume ; vient ensuite un Indice des matières principales, pas de numérotation avec ses 28 feuillets puis Discours sur la castrametation et discipline militaire des romains et Discours des bains et antiques exercitations grecques et romaines reviennent sur une foliation du feuillet de droite à l'ancienne.

Pagne, pièce de tissu inconsutile (non cousue) que l'on enroule autour de la taille et parfois entre les jambes servant de vêtement principal ou parfois de sous-vêtement. Voir, pestemal, schenti égyptiens, subligaculum ou licinum romains, Toilette, Set du masseur.
Le pagne est utilisable en
massage aussi bien pour la personne massée que le masseur(se) et peut faire l'objet d'un Massage sub-vestimentaire et Massage sous-vestimentaire.

Paix, période de stabilité maintenue par divers procédés légaux, armée, économie, politique. Son antonyme est la guerre, également masso-associable.
La
paix se retrouve citée dans certaines expressions comme faire la paix avec soi-même, retrouver la paix au sens de tranquillité. Le massage procure un sentiment de paix, de bien-être. Le mot paix a donné pacifique ou apaisement, qui est directement lié à l'état que procure le massage.

Terme en lien direct avec le massage. Palestre n. f. Grande cour chez les grecs comme par la suites dans les thermes romains qui servait de lieu de rencontre, promenade, exercices physiques, discutions intellectuelles et même travaux de couture pour les filles sans oublier les massages.
L'époque hellénistique a vu se développer la construction de bâtiments destinés à l'entraînement sportif et à l'éducation des jeunes : la palestre est plus proprement constituée d'une pièce fermée destinée à l'exercice de la lutte, du
pugilat et du pancrace ; elle est considérée comme l'annexe du gymnase et souvent identifiée avec lui. De la période hellénistique, on connaît des palestres à Priène, à Érétrie, à Milet, à Pergame, à Pompéi, à Olympie, à Délos, à Épidaure, etc., qui sont toutes constituées d'un ample portique, ou péristyle, sur lequel ouvrent les salles destinées aux différents exercices. À Pompéi, la Grande Palestre est un quadriportique d'ordre composite, tandis que la Palestre samnite, plus ancienne, est pourvue d'un portique dorique. Les Romains dotèrent d'une palestre les innombrables thermes qu'ils édifièrent dans tout l'Empire (pour la seule ville de Rome, on peut citer entre autres les thermes d'Agrippa, de Caracalla, de Constantin, de Titus et de Trajan). Au Ier siècle, Vitruve donne de la palestre une définition pour laquelle il s'est peut-être inspiré de celle d'Olympie qui date du ~ IIIe siècle (De architectura, V, II) et ses prescriptions furent suivies dans un certain nombre de palestres gréco-romaines.
Quant à savoir pourquoi les
égyptiens, les grecs et les romains ont a ce point développé le massage dans ces centres sportifs, et bien Littré nous apporte un début de réponse, dans ses Oeuvres d'Hippocrate 1839-1861 1ère Ed. TDM Fiche techniquetome 1, chapitre 1 page 22 "Ils s'habituèrent à traiter les fractures et les luxations qui survenaient fréquemment dans les palestres" et il précise que les Égyptiens aussi pratiquaient l'art de la palestre. Puis page 23 "Beaucoup de malades désertèrent les Asclépions et allèrent se faire soigner dans les gymnases ; et les médecins grecs prirent l'habitude d'étudier les effets des exercices, de les admettre dans le cercle de leur thérapeutique, et de les prescrire d'une manière conforme à l'art dans une foule de cas."
Palestrite athlète fréquentant la palestre.
Palestique nom qu'on donnait aux lutteurs qui s'entraînaient nus.

Terme en lien direct avec le massage. Palette, n. m. palmula (Terme de massage faisant partie de la percussion (Massage percussif)) ; (« petite pelle » ? voir pale). Le Dictionnaire de la langue française (Littré). Tome 3 Information ouverte dans une nouvelle page (Hachette, Paris , 1873) Émile Littré fait bien une le lien entre application brutale et massage puisqu'il écrit [Action d'opérer le massage avec une palette.].
Au CFDRM nous le qualifierons donc de
Contacteur mono-bloc à énergie cinétique sans motricité propre mais mue par le mouvement d'un utilisateur. Son synonyme familier est paluche, qui à son tour désigne la main puisqu'elle ressemble à une palette.

"L'emploi de la palette rentre dans le domaine du massage" Dally p. 531 article de Percy et Laurent). Instrument de ("bois, de cuir ou de carton" ibid p. 538) large et aplati comme la raquette de tennis de table qui en porte encore aujourd'hui le nom. Il s'agit du diminutif de pales comme celles de la roue des moulins et dont la forme intermédiaire est la pelle. La palette devient donc de petite pelle ou pelle à feu dont l'usage c'est vite associé à la punition ou à la flagellation. "Ambroise Paré avait en elle une confiance toute singulière pour combattre la maigreur et l'amaigrissement."
L'objectif premier de l'utilisation de la palette était la circulation sanguine mais les jeux sexuels avec le
sadomasochisme qui n'étaient jamais loin, pourtant, son emploi n'est pas inutile aujourd'hui encore en 2023 pour solliciter le corps d'une autre manière tout en convoquant des objets anciens que le massage a détourné.

Synonyme : Battoir ; VessieEstradère, dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 46 nous dit que Galien en utilise le terme. Elle pouvait être appliquée de façon plus ou moins douce selon l'objectif. Dally écrit qu'elle "avait ses principes physiologiques, sa méthode, ses applications spéciales." p. 539.

Dossier sur la Flagellation, article Palette.

Ci-contre Souvenir de Barbazan (Massage après la douche) avec l'emploie de la palette, de la brosse et du martinet.

Terme en lien direct avec le massage. Palétation, Action d'opérer le massage avec une palette.

– Dans l'article sur la Percussion, issu du Dictionnaire des sciences médicales (19eme tome 'OVA-PEA'), par Percy et Laurent en 1819 "Nous avons vu battre la plante des pieds pour hâter la fin d'un accès d'épilepsie ; il eût mieux valu le faire avant le praroxysme, et nous pouvons assurer que cette palétation, pratiquée avec violence, trois ou quatre jours de suite et d'avance, réussira, chez certains sujets, à prévenir ou au moins à diminuer les attaques épileptiques." Dally, Cinésiologie Paris, 1857 TDM Fiche technique page 533.

Palier, espace architecturale aménagé dans un escalier ou dans un couloir devant les portes qui y donnent. Plus généralement toute structuration amenant un passage évoquant une transition.
Terme en lien direct avec le massage. En massage, delta qui sépare deux durées distinctes disposant de leur propre tarif. Le passage de l'une à l'autre constitue un palier, une marche plus ou moins adaptée pour aller de la prestation à la prolongation ou au dépassement. Voir effet de palier et effort de palier.

Terme en lien direct avec le massage. Palmaire, qui se rapporte à la paume de la main. Dally, en parle dans sa Cinésiologie Paris, 1857 TDM Fiche technique page 809. Un massage peut être ainsi palmaire, digitée ou carpien. Voir Massage palmaire.

Palpébral-aux, relatif aux paupières. Le Massage palpébral se fait avec la pointe des pouces ou l'apex de la langue directement sur la paupière (close ou ouverte) mais aussi sur le sillon palpébral.
Dans La mère, l'enfant et le lait en Égypte ancienne, par Richard-Alain Jean et Anne-Marie Loyrette, Éd. L'harmattan 2010 TDM Fiche techniquep. 310 "Dioscoride (II, 60) dit que pour améliorer la vue, il faut manger des hirondelles et appliquer leurs cendres." Dioscoride 1549, Dioscoridis Libris Octo Graece et Latine. Massage occulaire, palpébral ?

Terme en lien direct avec le massage. Palpe, appendice sensoriel mobile, accompagnant en nombre pair les pièces buccales de certains animaux palpigères ou palpifère (notamment les arthropodes) et servant surtout à la préhension des aliments.

Terme en lien direct avec le massage. Palper, v. (terme de massage voir Massage palpifère (famille)), il s'agit d'un toucher spécifique mobilisant par la pression des doigts leur capacité d'estimation afin d'établir un diagnostique au travers de la peau. Palper les testicules d'un adolescent, un abdomen. Voir tâter, peloter, rouler.

Palpation, n. f. action de palper, de précipiter ses doigts à la recherche d'une sensation, d'une information. La palpation du pouls conduit à un toucher qui se révèle par la pression et s'associe au massage par ses angles positionnels sur la peau. Il le rejoint aussi par l'intention puisque la recherche du pouls est un geste d'empathie médicale que le massage exploite particulièrement lorsqu'il prend lui-même une dimension thérapeutique.

Palper-rouler, n. m. palper tout en roulant ; pincement pollici(pouce)-digitale à déplacement bidigité, tridigité, tétradigité ou pentadigité à déplacement tridigité, tétradigité ou pentadigité à savoir que le pouce appréhende la peau par l'intermédiaire de l'index qui lui fait fasse, parfois à cheval sur le majeur, tout en procédant à un alignement par coalescence des autres qui participent de la pression. Cette technique de massage manuelle ou mécanisée consiste, pour un masseur(se), à regrouper la peau sous ses rouleaux ou ses doigts, particulièrement entre le pouce et l'index tout en effectuant un déplacement sur le corps impliquant un renouvellement tégumentaire permanent.

Terme en lien direct avec le massage. Palpeur(se), (terme de massage), opérateur du toucher. Désigne celui qui palpe, qui pratique la palpation tout en faisant rouler les tissus. Terme servant à désigner de part la discrimination législative les seuls MK masseurs kinésithérapeutes. Arnaud Choplin l'emploie par exemple dans son Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. Juin 2011 TDM Fiche technique.
Sens 2, nom à consonance péjorative arbitrairement attribué aux Masseurs (voir tous les synonymes) non qualifiés au 19eme siècle pour les distinguer des thérapeutes diplômés appartenant au corps médical qui s'empare de la question du massage. Le palpeur est ainsi la désignation de celui ou de celle dont la somme des connaissances n'aboutis qu'à de la trituration. Le Dr. professeur Brouardel, lors du Congrès pour la répression de l'exercice illégale de la médecine de 1906 : "Voici le moyen de guérir les dartres. Le toucheur récite : "les dartres vives et venimeuses, y en aurait-il dix-huit espèces, je vous touche toutes à la fois. Au nom du Père,... Notre Père,... Je crois en Dieu (trois fois)."Autres Syn. péjoratifs : Frotteur ou Toucheur.

Terme en lien direct avec le massage. Paluche, syn. familier de main, dérivé de palette (« petite pelle » ? voir pale). Ce masseur avait de sacrées paluches.
Palucher, se palucher "se masser, se peloter" avec les mains mais aussi parfois avec la langue puisqu'elle ressemble aussi à une petite pelle.

Terme en lien direct avec le massage. Pâmer, En ancien français pasmer, du latin spasmare, de spasmus (« spasme ») synonyme d'évanouissement mais aujourd'hui plus utilisé pour désigner un état de satisfaction excessif.
Grose, dans Voyage aux Indes orientales, Traduit de l'anglais par M. Hernandez, en 1758 Fiche techniquedit page 176 que le massage "fait éprouver-une tendre langueur, qui va quelquefois jusqu'à se pâmer & s'évanouir.". Voir Association moeurs & massage au 18eme siècle.

Panacée, (en grec ancien Panákeia, de la racine pan, « tout », et akos, « remède », signifiant « la secourable ») nom à l'origine la déesse grecque Panacée qui prodigue aux hommes des remèdes par les plantes.
Le terme de
panacée est devenu un nom commun désignant un objet, une idée, un concept, un médicament qui semble être — ou que certains veulent faire passer pour — le remède à tous les maux.
Le
nom latin du ginseng est panax qui vient de panacée.

Panard, n.m. (Adjectif) : Définit depuis le XVIIIe siècle et d’origine incertaine. Viendrait de l'occitan moderne panard (« boiteux »). Il pourrait aussi dériver de l'adjectif non attesté pandard, par la perte classique du « d », venant lui même du latin pandus (« courbé », « recourbé »), qui a donné l’espagnol pando (« bombé »). Douzième livre de Martial "Aper se faisait porter son linge par un esclave panard".
Mot argotique désignant le pied.

Terme en lien direct avec le massage. Panchakarma, (médecine ayurvédique) (IAST pañcakarma), du sanskrit pancha (cinq) et Karma (action), est un processus de purification et de réjuvénation en cinq étapes utilisé dans l'Ayurveda, une forme de médecine traditionnelle originaire de l'Inde. L'Ayurveda conseille une détoxification périodique à chaque changement de saison. Une cure peut s'étendre de quelques jours à plusieurs semaines et selon la condition du patient, le type de vaidya (le médecin ayurvédique) et la tradition à laquelle il appartient (Ayurveda du Nord ou Ayurveda du Sud), diverses méthodes peuvent être appliquées qui auraient le pouvoir de drainer les toxines et de les éliminer ensuite par la peau et le système digestif.
1.
Snehana (l'ingestion de beurre clarifié)
2. plus tard
Virechana (une purge légère) vont permettre aux toxines de se détacher progressivement des cellules
3.
Abhyanga (le massage à l'huile) va faire remonter ces toxines à la surface au moyen de techniques de massage adaptées données par des techniciens expérimentés
4.
Svedana (la sudation)
5.
Basti (un lavement léger) vont définitivement évacuer ces toxines vers l'extérieur.

Pancrace n. m. Image «pan» (tout), et «kratos» (force), sport de combat qui apparaîtrait vers 648 av. J.-C. bien qu'un forme de lutte assez proche existait déjà 2600 av. J.-C. en Egypte. Les grecs en sont de grands amateurs et organiseront des Pancratiastes Information ouverte dans une nouvelle page, permettant, au temps des Jeux olympiques antiques, quasiment tous les coups, y compris mortels. Seules, étaient interdites les techniques d'arrachage des yeux et de morsure. Sostratos qui collectionna douze victoires était surnommé le « casseur de doigts ».

Terme en lien direct avec le massage. Pantalon de pêcheur, ou "fisherman pant" en anglais est le pantalon traditionnel des pêcheurs thaïlandais et adopté par les masseurs locaux en raison la très grande aisance qu'il permet au regard des mouvements propres au thaï. (Appelé localement Shan baun-mi).
Voir
vêtements en massage et Set du masseur.

Papier, Information ouverte dans une nouvelle page (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré comme un matériau de base dans les domaines de l’écriture, du dessin, de l’impression, de l’emballage et de la peinture. Il est également utilisé dans la fabrication de composants divers, comme les filtres. L’histoire du papier remonte à l’Antiquité. Le papier porteur d’un message le plus ancien connu à ce jour date de l’an 8 av. J.-C. et a été trouvé en Chine. Le processus de fabrication du papier n’a pas changé depuis cette époque. Il se fait en deux étapes : la désintégration de la matière première dans l’eau afin d’obtenir des fibres individuelles suspendues et, la formation de feuilles feutrées lorsque cette suspension est disséminée sur une surface poreuse et adaptée, à travers laquelle l’eau peut s’égoutter.
Papier craft,
Papier cristal, lisse et très mince, il dispose d'une bonne résistance à l'eau, aux matières grasses mais aussi à l'humidité ambiante. De nature translucide, il est beaucoup utilisé pour couvrir les livres et même s'il présente l'inconvénient d'atténuer les informations de la couverture, son Ph neutre et sa bonne résistance aux rayons du soleil en font un allier sûr.
- Dans certains ouvrages nous voyons qu'une page en papier cristal s'interpose entre une gravure et la page qui lui fait face. En fait, cette protection sert aux deux page de l'ouvrage, c'est d'une part une protection de l'illustration par les doigts du lecteur mais cela empêche aussi que l'acidité présente dans les couleurs de l'image entre en contact avec le papier et finisse à long terme par l'altérer.
Papier non acide : Information ouverte dans une nouvelle page papier qui possède un pH neutre ou basique (7 ou légèrement supérieur). Cette propriété permet une conservation des documents sur de longues périodes.

Papouille, Information ouverte dans une nouvelle page toucher subreptice proche de la chatouille et qui s'apparente aux Massages ludiques. Synonyme ou termes associés : Titiller, ondoiement, Information ouverte dans une nouvelle pageMassage sensitif (générique).
Papouillard, Information ouverte dans une nouvelle page Qui à trait aux papouilles.
Papyrus 

         PAPYRUS

Papyrus, Information ouverte dans une nouvelle page (en grec ancien papyros, en latin papyrum ou papyrus) pluriel possible papyri Information ouverte dans une nouvelle page mais papyrus reste juste. Son nom donnera papier et fut probablement inventé il y a 5 000 ans, en utilisant la plante Cyperus papyrus Information ouverte dans une nouvelle page dont on enlève l'écorce verte pour ne garder que la tige que l'on coupe en lanière épaisses, on les martèle et ce n'est qu'après une macération de quelques jours qu'elles sont croisées pour former une feuille, puis pressés, séchées. Pour la suite de l'entrée sur le papyrus nous vous invitons suivre le lien où nous listons abordant le massage.

Paraschiste, Information ouverte dans une nouvelle page du grec paraschistès s'écrit "w'w" en égyptien (le coupeur) désigne un embaumeur, également appelé par les grecs taricheute Information ouverte dans une nouvelle page (saleur) (bardinet p. 216 Fiche technique).

Paratélique, Information ouverte dans une nouvelle page de télique Information ouverte dans une nouvelle page avec le préfixe para- au sens de captation en direction du plaisir comme lorsqu'un massé ne recherche que l'exercice de la félicité sensualiste indépendamment de la technique ou du soin au bénéfice parfois de la jouissance, de la masturbation en massage. (Psychologie) Orientation d’une action vers le plaisir plutôt que vers le but.
Mots associés : allocentriste Information ouverte dans une nouvelle page, télique Information ouverte dans une nouvelle page, atélique Information ouverte dans une nouvelle page, télicité Information ouverte dans une nouvelle page, autotélique, téléologie.

Paradigme, Information ouverte dans une nouvelle page tient son origine du mot grec ancien paradeïgma qui signifie « modèle » ou « exemple ». Ce mot lui-même vient de paradeiknunaï qui signifie « montrer », « comparer ». modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie (matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée). C'est une forme de rail de la pensée dont les lois ne doivent pas être confondues avec celles d'un autre paradigme et qui, le cas échéant, peuvent aussi faire obstacle à l’introduction de nouvelles solutions mieux adaptées.

Terme en lien direct avec le massage. Paraffine, Information ouverte dans une nouvelle page vient du latin parum affinis, « qui a peu d'affinité ». Il s'agit, non pas d'un distillat du raffinage du pétrole comme on peut le lire parfois, mais d'un corps gras minéral extrait des résidus solides du pétrole — d'où la dénomination de « graisse minérale » ou « graisse ozocérite ». Un autre de ses avantage c'est qu'elle ne ranci pas et présente l'avantage, avec l'ensembles des graisses minérales de ne pas puiser dans le végétal.

Terme en lien direct avec le massage. Paraître, voir superflu.

Terme en lien direct avec le massage. Paramédical, profession assujettie au médical, qui gravite autour de lui comme les kinésithérapeutes, mais plus contestable, les infirmiers.

Parapathie, n. f. néologisme proposé par Wilhelm Stekel, dans Onanisme et homosexualité Ed. Gallimard 1959Fiche techniquepour qualifier le rejet de la nature fondamentalement bisexuelle des êtres humains. Il explique qu'"Il n'existe pas d'être monosexuels". Un Parapathique c'est « Un être, dit-il, n'ayant pas réussi à vaincre les instincts asociaux qu'il considère comme immoraux. ».

Paraphilie, Information ouverte dans une nouvelle page (du grec para-, « auprès de, à côté de » et -philia, « amour ») est une transpénétration du corps et non un fétichisme des objets qui désigne les attirances ou pratiques sexuelles dites périphériques (scatologie, urolanie, etc) qui viennent s'ajouter ou se substituer à celles basales à toutes pratiques qu'Alain Cabello-Mosnier qualifie de "trilogie sexuelle" (fellation, masturbation, coït). Elle se distingue du trouble paraphilique et n'est donc pas considérée comme un trouble mental.
Paraphile, qui se livre à la paraphilie, s'y adonne, s'y complet.

Paravent, mobilier articulé permettant l'aménagement d'un espace dédié à la pudeur.
Dossier afférent : voir paravent dans Démystification systématique de la charge corporelle en Massage-Français par Alain Cabello-Mosnier, le jeudi 29 août 2013.

Parchemin, Le grand centre de fabrication du parchemin, dès 170 après JC est à Pergame qui tombe en 133 entre les mains de Rome. Au 1er siècle, il s’appelle donc PERGAMENA, en 301, il s’appelle MEMBRANA (= peau) et ensuite, ce que nous appelons Codex s’appelle MEMBRANAE au pluriel.

Parcours, chemin, distance effectuée sur une surface donnée.
Terme en lien direct avec le massage. Parcours crucifère, Information ouverte dans une nouvelle page figure de massage plaqué en forme de croix destinée à relier les extrémités podales avec les mains et/ou inversement, et ce, d'une traite et sans lâcher le corps en remontant le long des jambes, puis par le tronc avant de redescendre sur les bras. L'intérêt de cette pratique c'est qu'elle rassemble le corps de la personne massée, elle le délimite. Cette pratique peut être ventrale ou dorsale. Elle se rapproche de la notion de Massage simultané.

Parèdre, Information ouverte dans une nouvelle page (transcription du grec ancien páredros) est un nom ou adjectif signifiant littéralement «  assis près », « qui est assis à côté de ». Il s'emploie pour qualifier une divinité souvent inférieure en prérogative, habituellement associée dans le culte à un Dieu ou une déesse plus influent. Cependant l'usage général tend à appeler parèdre le ou la consort d'une déité, qui peut lui être égale ou complémentaire.

Parégorique Information ouverte dans une nouvelle page du latin paregoricus (« qui calme ») à l'exemple du massage.

Parénèse, Information ouverte dans une nouvelle page nom féminin, du grec « parainesis » qui signifie exhortation, de « parainein » qui signifie conseiller, exhorter et en religion un discours moral, une exhortation à la vertu dans la prédication ordinaire. En massage il s'agira de la glose en faveur de pratiques et/ou techniques civiles sexuelo-répulcives.

Parfum, odeurs diverses soit naturelles (minérale tenant à la nature de ses composés, des interactions avec son milieux (humide, sec, chaud, froid, corrosion), végétale, animale (défensive, hormonale), soit chimique d'adoption chez l'humain élaborée autour d'une fragrance positive là où l'odeur issue de la nature pourra être agréable ou désagréable. Le parfum peut-être soit volatile (hormone), soit liquide (flacon), soit solide (onguent comme par exemple le kyphi Information ouverte dans une nouvelle page égyptien) mais toujours diffus.

Parole, expression articulée de la voix. si la parole en massage relève plus de psychothérapie par le bien-être que l'expression conforme de la tradition que l'on était venu chercher, la musique peut accompagner une séance tout en maintenant la personne sachant se relaxer dans un silence intérieur. Silence ne signifie pas forcément absence de sonorité. Les mains mobiles sur la peau à l'arrêt, les bruits de la cité, constituent des sons qu'il est intéressant d'exploiter comme en Massage-Français où il est préconisé de ne pas polluer les sons de séance, avec de la musique ou même avec des parfums. Si le massage c'est la vie, alors, à l'instar des océans il est tout sauf un monde du silence pour qui sait les écouter et interpréter la part d'infra-langage qu'il contient, un dialogue ancien qui engage le vivant, l'haptique, le mouvement.
Le silence en
massage a pour compagnon le toucher d'une écriture. ou Le massage est une oeuvre de silence, par Alain Cabello-Mosnier.
Si il est souvent pertinent de conserver les règles de silence qui s'impose en massage, les nota bene verbaux ne sont pourtant pas toujours à négliger afin de donner aux protagonistes des indications qui leurs éviteront des malentendus. Ainsi le permanent sexuel dans lequel nous baignons perpétuellement peut être orienté, on peut ainsi désactiver ce qui sied a chacun en sélectionnant les pratiques admises et en limitant l'accès à celles plus impliquantes soit en les interdisant par le geste ou la voix, soit en en auto-dégradant intentionnement l'usage ou l'impact émotionnel que vous lui accordez.Si il est souvent pertinent de conserver les règles de silence qui s'impose en massage, les nota bene verbaux ne sont pourtant pas toujours à négliger afin de donner aux protagonistes des indications qui leurs éviteront des malentendus. Ainsi le permanent sexuel dans lequel nous baignons perpétuellement peut être orienté, on peut ainsi désactiver ce qui sied a chacun en sélectionnant les pratiques admises et en limitant l'accès à celles plus impliquantes soit en les interdisant par le geste ou la voix, soit en en auto-dégradant intentionnement l'usage ou l'impact émotionnel que vous lui accordez. Quels sont les corrélatifs que l'on peut modifier dans un massage désinterpété ?

Parse, Relatif à la religion de Zoroastre. Anquetil Duperron se fait masser par un Parse, probablement un homme de langue Parsie Page 333 (cccxxxiii) et 334 du tome 1 de son Zend Avesta de 1771 TDM Fiche technique.
Parsi, langue usitée en Perse sous les derniers rois Sassanides, plus ancienne que le persan moderne, et plus jeune que le pehlvi, dont elle se distingue par l'élimination de l'élément sémitique et par la modification, d'après des lois assez constantes, des mots d'origine aryenne qui avaient été conservés dans le pehlvi. Le Parsi est parlé en Inde.

Parsisme, religion des Pârsî, adeptes du zoroastrisme, ou mazdéisme, qui quittèrent la Perse (Iran) suite à la conquête arabe et à la diffusion de l'islam Information ouverte dans une nouvelle page (VIe - VIIIe siècle), en quête d'une terre et de liberté religieuse. Ces descendants des Perses gardent, jusqu'à leur nom de « parsis » – qu'ils tiennent de l'ancien territoire de Parsa, l'actuel province du Fars, le souvenir de leur origine.

Particulier, Voir singulier.

Partitif, zonal Information ouverte dans une nouvelle page, séquentiel.

Partouze, collectif sexuel composé de plus de deux personnes autour de l'assouvissement de pulsions, de fantasmes, d'éxhibitionnisme, de voyeurisme, de participation à de multiples jeux ou situations dans lesquelles le massage est incontournable. D'ailleurs, dans l'expression de son masso-contexte on peut parler de massage collectif à distibution sexuelle.

Parturiente, femme enceinte. De nombreuses vertus furent prêtées au massage dans bien des cultures et à bien des périodes.
Histoire des accouchements chez tous les peuples, par Witkowski, Paris, 1887 TDM Fiche technique

Terme en lien direct avec le massage. Passage, sens 1 : chemin étroit. La raie des fesses, le pli axillaire sont un passage permettant l'application d'un massage-glissé.
Sens 2 (terme de
massage) parcours tégumentaire intuitif ou dicté par une tradition ou un effet s'illustrant par un aller simple ou accompagné d'un retour et dont le cheminement constitue une passe.

Passage clouté, n. m. organisation technique destinée à permettre aux piétons de traverser les voies de circulation d'une cité. Le tracé au sol que nous connaissons était à l'époque romaine constitué de blocs de pierres permettant de passer d'un trottoir à l'autre tout en étant suffisamment espacés pour que les chars puissent circuler. Leur fonction hygiénique rejoignait celle des trottoirs dont le relief vis-à-vis de la chaussée isolait le pied des immondices et de la boue.

Terme en lien direct avec le massage. Passer, action d'apparaître quelque part, circuit, parcours. La caresse passe sur le corps, la fellations, le cunilingus sur le sexe, le masse par son passage.
Terme en lien direct avec le massage. Passes n.f. (terme de massage), mouvements relevant du passage de nature à créer le massage, à le produire pour atteindre son objectif. Syn. accroche ou de prise. Estradère, dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique pages 67 et 126 nous dit que "Les passes consistent dans l'application de la pulpe des doigts des deux mains sur la partie médiane du front, pour de là les faire glisser doucement, légèrement, sans jamais abandonner la partie...". Voir le dossier sur La passe en massage.
Citée par : Dogme et rituel, haute magie, par Eliphas Levi Ed. Niclaus TDM Fiche technique
Dossier afférent : scène d'incubation associé au massage, voir Lecture d'un Bas-relief Grec du musée du Pirée, par A. Cabello avec cette entrée sur la Passe magique
La petite masseuse, qui sera chantée à La Scala en 1908 sur les paroles de Christien & Rimbault et sur la musique d'Henri Marius Christiné par Polin Information ouverte dans une nouvelle page mentionne la passe.
Nous lisons dans
 Les Français peints par eux-mêmes, encyclopédie morale du dix-neuvième siècle, tome 3, Paris, Ed. Curmer 1842 TDM  Fiche technique Page 255 "...un sentiment de bien-être réel, une sorte de béatitude ineffable due peut-être à la présence du fluide magnétique que dégagent les tractions et les passes du masseur."

Terme en lien direct avec le massage. Passif, (terme de massage), sens 1 sans réaction, inerte, en situation de recevoir.
sens 2
Sexualité, celui ou celle qui prend le rôle de dominé-e lors d'un rapport sexuel et plus généralement qui se met en situation de recevoir le coït (sodomie). Inv. Actif.
(Terme de
massage & de gym.) Mouvement passif, gestes ou massage pratiqués par un opérateur faits de massages, d’étirements musculaires, de mobilisation des articulations par des tractions en vue de redonner élasticité musculaires ou mobilité articulaire. On parle de kinésithérapie passive.
Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 180 nous dit "On emploie diverses formes de mouvements passifs : pressions, massage, action de pétrir, mouvements de rotation, percussions diverses, que l'on fait agir sur les tissus relâchés. On peut désigner le troisième mode d'action des mouvements passifs sous le nom d'action innervante, névrosthénique." Il cite aussi Oribase traduit par Bussemaker et Daremberg Fiche technique qui en parle déjà, voir page 489 du tome 1.
Bernard Petitdant dans Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM Fiche technique(p.143) "Les appareils actifs sont actionnés par le patient, les appareils passifs fonctionnent au gaz, à la vapeur ou à l’électricité..."
Passifs-actifs, Il s'agit de la terminologie inventée par Ling pour désigner le massage double-excentrique consistant, pour le patient, à opposer une résistance aux gestes du praticien à l'inverse de l'actifs-passif. Estradère, Du massage thèse de 1863 Fiche technique page 72.
Passivité, voir
Indice de réfutation.

Pastillage,
Pastillage analo-pénien, découverte d'une nouvelle pratique sexuelle.
Le pastillage analo-pénien.", découverte d'une nouvelle pratique sexuelle.

Terme en lien direct avec le massage. Pâte, formulation de consistance malléable de diverses origines, animales, végétales ou minérales que l'on peut utiliser à des fins artistiques, culinaires etc mais aussi thérapeutiques et être appliquée par massage.
Littérature : dans nos occurrences littéraires. Gustave Flaubert (1821 - 1880) Salammbô 1862 1occurrences  e-book :
 –   "On entendit un bruit de râteaux et de fourneaux. L'
encens fuma plus fort dans les larges cassolettes, et les masseurs tout nus, qui suaient comme des éponges, lui écrasèrent sur les articulations une pâte..."

Patenôtres Chapelet fait de grains. Du Choul au verso p.11 de ses Bains TDM Fiche technique dit que les Anciens parfumaient leurs patenostres.

Patère n. f. coupe peu profonde et évasée. Elle est un des symboles que porte le Dieu de la médecine Esculape/Asclépios.

Terme en lien direct avec le massage. Paterne, vient de paternel, désigne un patron, un modèle susceptible d'être reproduit. En massage, le terme viendra comme synonyme d'une figure, d'un motif dessiné sur le corps de la personne que l'on masse.

Pathogène, de nature à provoquer ou à contenir une maladie.
Pathologie, n. f.  synonyme de maladie.

Pathonomisme, mot ancien dont-il n'existe aucune définition sur le web en ce lundi 17 oct. 2011 mais sur La médecine du bon sens par Pierre-Adolphe Piorry Ed. Delhaye de 1864 TDM *** Fiche techniquepage 521 que vient d'intégrer le CFDRM de Paris, ce serait un Système de mots expressifs destiné à élaborer un langage commun à tous les médecins. Piorry nous propose d'ailleurs en fin d'ouvrage un tableau synoptique du pathonomisme. – Nomenclature Organo-pathologique. Ca ne concerne pas le massage mais c'est la première fois que ce tableau est restitué sur le web. Voir. Le verso est sur la synorganopathisme.

Patibulaire, aspect peu engageant. Un visage patibulaire.

Terme en lien direct avec le massage. Patient(e), (terme de massage), mot latin patiens, participe présent du verbe déponent pati, signifiant « celui qui endure » ou « celui qui souffre ». Il existe plusieurs dénominations communes au terme patient, dont personne soignée, bénéficiaire de soins ou encore client employé notamment dans la culture anglophone. Chez les intervenants francophones, le mot Patient(e) est à proscrire s'ils ne sont pas titulaire d'un diplôme d'Etat afin de ne pas brouiller le message médical légal qu'il sous-tend. Une terminologie ne peut se substituer à une compétence reconnue. Synonyme, client(e), usager(e) ou de Personne.
Anquetil Duperron dans ses Zend Avesta de 1771 TDM Fiche technique, premier livre à employer le mot massage en français écrit à la page 355 du tome 1 sur 3 : "Ensuite, il met le patient sur le ventre, &, lui appuyant les genoux sur les reins, il lui prend les épaules, & lui fait craquer plusieurs fois l'épine du dos, accompagnant tous ces tiraillements de grandes claques sur les parties musculeuses, à peu-près comme font les Palfreniers en étrillant les chevaux."
– Dans
Rome au siècle d'Auguste, Paris, Dezobry, 1846 TDM Fiche technique "Cette opération terminée (épilation), le patient est frotté légèrement, d'abord avec un liniment de saindoux et d'ellébore blanc, qui a la vertu de faire disparaître les démangeaisons et les échauboulures puis avec des huiles et des essences parfumées contenues dans de petites am pouliesia de corne de taureau ou de rhinocéros. On l'essuie ensuite avec des étoffes de lin, ou d'une laine fine et douce, et tout est fini." 

Patriarcal, qui procède du père.
Patriarcat, pouvoir exclusiviste qui donne à l'homme en tant que sexe la prédominance sur les Hommes en tant qu'espèce et, s'il reconnaît une égalité de principe avec les deux sexes, il préfèrera ne retenir que la distortion sociale qui l'arrange en faisant des femmes des subordonnées, et de l'orientation des autres, des minorités pathologiques et attentatoire à son développement.
Lorsque l'on fait de l'hétérosexualité un précipité sublimé isolé de toute diversité, une prépondérance purificative, les LGBT et autres légumes non calibrés sont de fait progressivement écartés, invisibilisés, réduits à une portion congrue, au mépris des dégâts et des coûts générés pour les individus comme pour les sociétés. Quand l'ordre est enfin obtenu l'on pourrait penser que le problème est résolu, un homme, une femme, un couple pour l'éternité, seulement de cet idéal
archétypal va émerger la nécessité de se répartir les droits et donc la place du féminin et du masculin. Naturellement les femmes vont s'employer à exiger leurs parts de reconnaissances et de revendications. Qui dit partage, dit division par deux de ce qui résulte de cette purge et c'est précisément là que le principe de nature réduite à une hétérosexualité substantialisée, va discrètement céder le pas non plus à ce que la nature aurait soit disant voulu, mais en convoquant la tradition et ce que les hommes voudront bien en retenir, en un mot, quelles sont les prérogatives que le masculin va bien pouvoir exiger du féminin ? Ainsi va-t-on venir spécieusement puiser dans une mémoire ancienne souvent plus parcellarisée que parcellaire les éléments permettant au masculin d'avoir le dessus sur le féminin en installant un patriarcat dominant et totalitaire, isolant le féminin dans la sphère familiale - les gay dans les cales, les femmes sur le pont inférieur, les hommes dans la cabine du capitaine.
Patriarcat et massage : évidemment le massage et son corollaire prostitutionnel est une matrice qui se conforme aux attendus masculins dans une société faite par eux et pour eux. Le problème ne vient pas des hommes en tant que sexe mais de l'interprétation qu'ils font du patriarcat et de la place qu'il réserve à chacun de manière toujours restrictive, orientée vers ses propres intérêts. La place des femmes est à la maison à l'exception de celles que l'on veut trouver dans des salons de massages, si possible prête à assouvir le client libidineux. Non, la place des femmes est là où les femmes ont décidé de se placer indépendamment de là où l'on veut les voir, ou pire encore, les mettre. Et concernant la prostitution, elle ne peut être à l'origine que d'un choix voulu par celles et ceux qui la pratiquent tout en conservant la liberté de s'en éloigner, d'y revenir ou de l'abandonner. Même si les contingences matérielles de la vie les y contraignent, elle ne doit pas résulter d'un conditionnement relevant d'une systématique vénale.

Paume, n.m. jeu de balle fait de passes entre deux ou plusieurs joueurs par le biais de gantelets ou de raquettes qu'Hérodote attribuait aux Lydiens Information ouverte dans une nouvelle page. Les Grecs, le nommaient sphéristique, et les Romains, la pila.
Dally en parle dans sa Cinésiologie Paris, 1857 TDM Fiche techniqueen citant Ambroise Paré comme page 375 "...une friction médiocre, de laquelle usent les joueurs de peaulme, le jeu estant fini, quand ils se chauffent, frottent et essuyent."

Peau, Voir le sens anatomique.
Sens commun, la peau animal (cuir) ou son équivalence tissée (
linge) fut utilisée en massage pour la friction, la flagellation. (à développer)

Peau-à-peau, (Terme générique) contact inter-peau dont la formulation est systématiquement masso-constituable.

Terme en lien direct avec le massage. Peau-à-peau sensualiste, (Termes de massage) impliquant une masso-formation instantanée pouvant être pouvant décrire plusieurs pratiques consistant à s'allonger soit de manière passive sur quelqu'un en restant immobile (repos du couple, enlacements, sieste, Méthode kangourou, ...), ou plus active de tenter d'augmenter le plus possible les surfaces de contacts ou bien plus dynamique encore, se mouvoir sur lui, louvoyer, multiplier les face-à-face d'organes, leurs déplacements, de s'en frotter (frotting), de s'en imprégner, de les estimer, les solliciter, les percevoir les odeurs, les formes, les galbes, à des fins érotiques ou techniques, dans un cadre privé ou professionnel, sous la forme de MASSAGES REPTATIFS (body-body, body-under-body, massage nuru). Cette pratique ou fantasmatique, exige une nudité partielle ou complète afin que les deux peaux qui se touchent soient libres. Ensuite, si tous les contacts animaux sont des formes de peau-à-peau par extension, (caresse, docking, embrasser etc) et qu'elle peut se combiner à un automassage (croiser ses jambes, se les caresser avec un pied, l'autofellation, la masturbation etc) elle suppose tout de même une certaine forme de vis-à-vis, de spécularité, de mise en miroir. Chaque organe en contact doit être identique à celui qu'il touche même si des gabarits de partenaires différents peut réduire son champs d'action et d'application (Méthode kangourou).
Le massage associé à cette méthode consiste techniquement à multiplier les points d'appuis, à se trémousser sur la personne à imprégner, à la sentir, à des échanger de chaleurs corporelles, à bander sur elle ou en elle, de face ou de dos, à multiplier les contraintes displacives.

Peau-à-peau (petite enfance) voir Méthode kangourou.

Terme en lien direct avec le massage. Peau de chamois, voir Dico - bestiaire et autre volucraire en massage.

Terme en lien direct avec le massage.Peaufiner, Information ouverte dans une nouvelle page Composé de peau, fin et -er, littéralement « rendre la peau fine ». Le verbe a d’abord été employé à la forme pronominale se peaufiner au sens de « faire une toilette soignée », puis, vers 1885, comme verbe transitif au sens de « nettoyer avec une peau de chamois ». Wiktionnaire nous dite que le lien étymologique que peaufiner entretenait avec la peau s’était effacé mais il reste dans l'étymologie et dans l'attention particulière que l'on met à masser quelqu'un en prenant soin de lui ou d'elle. D'ailleurs, nous entrevoyons cette acception dans chacun des glissements qui se sont opérés. Faire sa toilette, c'est se masser par frictions, par savonnage. Ensuite l'utilisation de la peau de chamois convoque un massoïde par entretien ménager. Aujourd'hui, le terme n'est plus utilisé que pour évoquer le soin, l'attention que l'on porte à une finition qui nous permet tout-à-fait de peaufiner son massage, de le fignoler.

Terme en lien direct avec le massage.Peausage, préparation des peaux en peanserie. Dans La peau a-t-elle un sens ? Valeria Gavrylenko utilise ce terme dans le sens de perception de la peau à la période hippocratique. "Le toucher n’allant pas plus loin que la peau étudie forcément ce qu’on peut appeler la surface du corps, son relief, son « peausage »."

Péché, hamartia Information ouverte dans une nouvelle page « faute, erreur, péché »

Pectoral, adjectif relatif à poitrine, armure, bijoux. Voir le sens anatomique.

Pédagogie, Art d'expliquer.

Pédé, de pédéraste, terme péjoratif ayant les caractères de l'insulte servant à désigner de façon méprisante les homosexuels masculins. Rentré dans le langage commun, le terme fut récupéré comme porte-étendard par ceux révoquant le terme de gay et revendiquant un militantisme de reconnaissance par retournement de l'insulte. Synonymes : "pervers" se décline en pédéraste (1584), dont le sens premier est pédophile, pédé (1836), pédale (1935), tante (1834), tapette (1854), tata (1881), tantouse (1900) ou tantouze, travesti (1923), travelo(1970), enculé (mil. XIXe), lope (1887) et lopette (1889).
Voir
massage gay, réappropriation.
Pédéraste, éraste son éromène .

Terme en lien direct avec le massage. Pédicure, Information ouverte dans une nouvelle page Combinaison du préfixe pédi- (relatif au pied] et du suffixe cure. Profession ou action de celui qui soigne et entretient les pieds, sachant que le massage peut être intégré comme soins connexes, adventices. Voir podologue, manucure.
Les superviseurs des manucures du palais, le 11 juillet 2013 et L'intrigante histoire du Papyrus du web..., le vendredi 5 juillet par Alain Cabello-Mosnier nous éclairent sur la place qu'à pu prendre cette pratique en Égypte ancienne.
Ci-contre au musée du CFDRM de Paris.
Le pédicure, huile sur bois, vers 1660, de l'école de David Téniers Le Jeune.

Pédiluve bassin aménagé au sol destiné à rincer et à désinfecter les pieds. L'équivalent pour les mains se nomme manuluve.

Terme en lien direct avec le massage. Pédotribe ou paidotribe ou encore paedotribe, (terme de massage), n.m. (de "pais" l'enfant et "tribo" exercer). Professeur de gymnastique qui exerçait seul ou sous l'autorité d'un gymnasiarque au sein d'une école et dont les compétences concernaient l'hygiène du corps, chez les grecs, puis chez les romains. On le nomme aussi alipte ou "masseur de garçon" [Histoire du sport, de l'antiquité au XIXe siècle Par Jean-Paul Massicotte, Claude Lessard page 47] Il est aussi qualifié de "briseur d'enfants" selon Meursius comme le stipule Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 18 voir aussi p. 15.
Girolamo Mercuriale De arte gymnastica, Ed. Les Belles Lettres, 2006 TDM Fiche technique page 22 "Il faut remarquer en outre que Galien, par cette définition, distingue la gymnastique de l'art du pédotribe ; celle-là en effet, telle une impératrice, examine quelles sont toutes les qualités renfermées dans les exercices et à quoi ils les doivent et elle fixe ses prescriptions tandis que celui-ci, tel une servante, se tient à ses côtés ; semblablement, le gymnaste était l'homme qui connaissait à fond l'efficacité de tous les exercices et qui, en fonction de l'utilité qu'il leur attribuait pour sa santé et la bonne condition physique, les prescrivait aux divers types d'hommes tandis que le pédotribe était celui qui, pratiquement, montrait comment on pouvait  et on devait faire ces exercices." mais aussi dans l'introduction au début de la page XXXVI nous avons : "...Galien tient sur les pédotribes des propos qui sont l'exact contraire de ceux de Platon." pp. 75 et 187-189 du fac simile ; page 26 Aristote distingue comme Galien le maître de gymnastique du pédotribe.
Voir
les définitions du massage du CFDRM. Dossier Pédotribe à alimenter. Voir aussi Dally page 402.
Pédotribes célèbres : Herodicus ;
Pédotribique, qui relève du pédotribe, de sa pratique, de ses caractéristiques. Nous retrouvons ce terme par exemple chez Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 262. "Certes, ce n'est pas de sa faute, si ce côté extérieur et pédotribique de l'art Grec a été pris si longtemps dans toute l'Europe pour l'art lui-même."

Pédotrophie, ou Paedotrophia, ou Pœdotrophia, partie de l'hygiène qui a pour objet le régime alimentaire des enfants. C'est aussi le titre d'un ouvrage et d'un poème :
Paedotrophia, par Alexandrini Jules, Zurich 1559, in 4, médecin de l'empereur Maximilien II.
Paedotrophia, de Scévole de Saint-Marthe de 1584, où ce sujet est traité "la manière de nourrir les enfans à la mamelle" et contre lequel Nicola Andry, s'appuie pour justifier la constitution du mot orthopédie en 1741 TDM Fiche technique, dans le 1er tome du même nom. Voir.

Terme en lien direct avec le massage. Peigne, objet de toilette destiné à démêler les cheveux. Les bi-valves comme la coquille St-Jacques tirent leur nom scientifique du latin pecten, "petit peigne" à cause de leurs stries et de ce terme est né le mot pubis par analogie avec ce coquillage et le petit peigne qu'il faut pour le coiffer.

Masser le pubis en le hersant avec les doigts permet ainsi de peigner ce petit peigne. Carder c'est peigner et donc masser, herser, griffer, parcourir de Pizzicati linéaires ou ondulaire . Voir Pubis : sa place en massage.

– Ci-contre, L’Elastoma de 1937 dont le ressort le destiné au massage du cuir chevelu issu du mémoire Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, de Bernard Petitdant, 2021 TDM Fiche technique(p.87) [Fig.60].

Peigne de plomb, en vogue aux XVIIIe et XIXe siècle en occident afin de donner une teinte grise aux cheveux, il était source de saturnisme.

Peigner, v. geste permettant le Peignage des cheveux et par extension du pubis et de toutes les parties du corps sur lesquelles on opère un tel mouvement.

Peignage, action de peigner.

Peindre, art de recouvrir diverses types de surfaces, pierre, toiles etc afin de les décorer de peinture, avec des éponges, des spatules, des pinceaux.
Il existe aussi des
massages au pinceau dont le badigeon, le passage, masse par ses soies interposées.
Peintre
(s), professionnel-le ou artistes qui peint.

- Liste des peintres ayant peint le massage :
-
Patrick Boussignac Cet icône redirige vers une photo..
-
Sargent John Singer Cet icône redirige vers une photo..
-
Édouard Debat-Ponsan Cet icône redirige vers une photo..

- Alexandre khanine Cet icône redirige vers une photo..

- Othman Khadraoui Cet icône redirige vers une photo..

- Liste des peintres ayant peint les 5 sens :
- Voir aussi
Abraham Bosse.

- Les cinq sens, par Glockler Johann Cet icône redirige vers une photo..
- Les cinq sens, par Hans Makart Cet icône redirige vers une photo.

Peinture(s), pigments naturels ou non, à l'eau ou à l'huile et destinés à changer la couleur d'origine un support.
Par extension de sens, expression artistique utilisant la couleurs sur tout types de matériaux mais préférentiellement
bois, toiles, parfois les murs d'une ville avec le street art. L'apposition de ces couleurs se fait par divers moyens tels que des spatules ou des rouleaux, (qu'on retrouve d'ailleurs en massage) mais aussi à mains nues ou au pinceau formant une prolongation symbolique des doigts exprimant son huile sur un corps-toile.
Nous venons de trouver trace d'un massage dans les propos de Chopin selon E. Delacroix. Voir Peintures en massage.

Rembrandt

Hans Makart

Les cinq sens par Hans Makart de 1884

Glockler Johann

Patrick Boussignac

 Patrick Boussignac, "Les anges kinés"

Péjoratif, son antonyme est mélioratif ; propos dont l'intonation, la formulation, la destination peuvent prendre un aspect désobligent et attentatoire. En massage le jugement de valeur, la notion de gestionnaire d'agenda ou même affirmer que certaines pratiques ne sauraient être associées à du massage au regard de leur aspect dégradants ou prostitutionnels sont des exemples de péjoration professionnelle.
A titre d'exemple,
exploiter (une technique, une situation, une pratique etc) signifie en profiter, en tirer avantage. En massage, il y a pleins d'exemples de gestes, de comportements comme éviter les mouvements brusques ou de césures pouvant symboliquement ramener à la guillotine, ne pas masser nu-e spontanément si cela n'a pas été indiqué au départ.
Voir
gîtologie. Syn. de dépréciatif , ant. laudatif , favorable . Ant. mélioratif.

Terme en lien direct avec le massage. Peloter, sens 1 vient de pelote, constituer une pelote conçue dans la paume de la main et pour être tenue par elle.
Sens 2 (Terme possiblement associable au
Massage sexuel) péjoratif et MASSAGES SEXUÉLO-ORIENTÉS visant à s'emparer de la part corporelle d'un tiers pour la-lui malaxer de façon suggestive, la-lui tâter. "Peloter son masseur, voir aussi se paluche". Voir Indicateur attitudinal.
Pelotage, action de peloter. Le pelotage constitue une gestuelle de massage à part entière.
Peloteur, personne qui se livre au pelotage. Mauvais masseur-se.

Terme en lien direct avec le massage. Pénalité, vient de pénal, du latin poenalis, peine. Sanction de diverse nature qui découle du non respect des règles établies. Ce système de peine prend corps dans ce qu'on s'appelle un Code dont l'impératif catégorique ne se construit pas sur l'élaboration d'une punition comme finalité mais sur la sensibilisation pédagogique à la notion de conséquence.
– En
Massage-Français, une pénalité est organisée plus qu'imposée afin d'associer l'éjaculation incidentelle ou volontaire, non pas à une "faute", mais à une erreur dans la perception de la philosophie de ce massage. Ici, ce Code des comportements n'est pas fondé sur une règle imposée par le haut mais s'élabore à partir d'une éthique qui doit s'imposer par son évidence ; on parlera alors de Code éthique. Cette amende ne sanctionne pas une transgression ou une désobéissance unilatérale, mais le dédommagement compensatoire d'un comportement qui implique aussi l'autre et l'atteint.
Dossier associé : Les mots associés, utiles au massage.
Pénalisation, action de pénaliser.

Pénectomie, voir Dico d'anatomie.

Pénétrer, rentrer, imprégné, l'huile est un pénétratif .
Terme en lien direct avec le massage. Pénétration, (Terme de massage) absorption de quelque chose par capillarité, par enfoncement, d'organes (doigts, verge, langue) ou d'objets (godemiché, plug, vibromasseur, stylet. Dans sa dynamique, la pénétration est autant un massage de rentré (enfoncement) que de sorti (retrait). Les massages cavitaires ou intercruraux supposent une pénétration.
Voir aussi
coït vaginal, anal (sodomie), fellation, fouille du bol rectal, défloration. La pénétration n'est pas que domination mais peut aussi être fusion. On peut aussi le synonymiser par allitération.
Dans
Le Libertin au cinéma, sorti le 15 Mars 2000 et réalisé par Gabriel Aghion , lors d'un massage de la très puritaine Madame Diderot (Françoise Lépine ), le masseur eunuque s'empare d'elle de façon assez inattendue et la pénètre provoquant un esclandre :
_ Madame Diderot (
Françoise Lépine ) Le cochon, le cochon.
_ La Baronne (
Josiane Balasko ) Mais enfin chère amie, ce n'est qu'un massage ?
_ Aaah non je n'appelle pas ça un
massage ça. Aaaah non non non, c'est pas un massage.
Voulant fuir, Madame Diderot tombe alors dans le bassin.
Pénétratif, qui pénètre, s'exécute par la pénétration comme un massage anal.

Pénicilline, toxine qui provient de la moisissure penicillium issu du champignon Penicillium notatum inoffensive pour l'homme. Elle fut découverte le français Ernest Duchesne et redécouverte quelques années plus tard par l'Écossais Sir Alexander Fleming le 3 septembre 1928 alors qu'il avait oublié une préparation dans une boite de pétri . La moisissure qu'elle contenait ne se composait que du fameux Penicillium notatum mais plus de bactéries. En 1940, une équipe de recherche britannique, dirigée par le scientifique australien Howard Florey, et son collègue né allemand Ernst Chain, a découvert comment employer la pénicilline pour tuer des germes dans un corps vivant. Elle fut utilisée à grande échelle à partir de 1941 ou 1943 pour constituer le plus grand antibiotique jamais rencontré. Sa découverte fut un atout considérable pour les alliés. Le massage était alors une des techniques de rééducation envisagée pour réparer les dégâts de la guerre et de ses infections.

Pénis, n. m. voir le sens anatomique. Le pénis est souvent la représentation symbolique quasi exclusive du sexe départi de ses bourses.
Ouvrage associé : Généalogie du masculin, par Monique Schneider Ed. Flammarion de 2006 Fiche techniquep. 103/107.
Pénien, qui se rapporte au pénis. Étui pépien : sac, corne d'animal ou bois évidé dans lequel certaines tribus glissent le pénis des adultes. Il illustre aussi une forme permanente d'érection.

Pénombre, faible intensité lumineuse naturel ou artificielle favorisant le massage, le repos, l'endormissement. Le massage cherche naturellement à s'aménager des espaces sombres (scototactique , lucifuge ), chaud et confortable.

Pensée, processus de réflexion issue du cortex.

Pentadigitale, ou pentadigité, qui procède des cinq doigts. Un massage-glissé, main refermée en géode comme une pieuvre permettra d'orienter tous les doigts de la main pour avancer sur la peau.

Pentathlon n.m. épreuve sportive constituée de cinq disciplines, l'escrime , le tir au pistolet , la natation , l’équitation et le cross-country . Le Pentathlon antique se retrouve parfois sous le vocable Penthale, ou pentathle comportent le lancer du disque , du javelot , saut en longueur , course d'un stade, et lutte . Il fut inscrit en 708 av J.-C. aux jeux olympiques et faisait s'affronter les meilleurs athlètes que l'antiquité grecque ait connu sur ces cinq épreuves. Les disciplines du lancer du javelot, du lancer du disque et du saut en longueur ne donnent pas de titre olympique selon Wolfgang Decker et Jean-Paul Thuillier , Le sport dans l'Antiquité, Paris, A. et J. Picard, 2004, p. 97.

Per, près, per, et post-opératoire, Voir dico de latin.

Percaline, (Reliure industrielle) Toile de coton tissée rase avec un fil rond, fin, serré, teint, enduit et gaufré qui fut beaucoup utilisée pour relier les livres. Elle imitait le grain du maroquin et a jouait un grand rôle dans le processus de démocratisation du livre et d'industrialisation de la reliure. Voir dossier Comment se présente un livre ?

Terme en lien direct avec le massage. Perception, Information ouverte dans une nouvelle page (terme de massage), faculté bio-physique ou phénomène physio-psychologique et culturel qui relie l'action du vivant aux mondes et à l'environnement par l'intermédiaire des sens et des idéologies individuels ou collectifs. Chez l'homme, la perception est aussi liée aux mécanismes de cognition par l'abstraction inhérent à l'idée et aux notions apprises dans la pensée. Le mot perception désigne donc, soit la capacité sensitive (l'instinct par exemple), soit le processus de recueil et de traitement de l'information sensorielle ou sensible (en psychologie cognitive par exemple), soit la prise de conscience qui en résulte. En psychologie expérimentale, on distingue des échelles de la perception consciente et inconsciente, dite aussi implicite ou subliminale. Cette distinction a été étendue aux autres espèces animales non humaines dans la mesure où celle-ci est reconnue ou, dans une autre mesure, peuvent être entraînés et conditionnés à indiquer ou pas s'ils ont perçu ou non un stimulus. La perception d'une situation fait appel à la fois aux sens, à l'esprit, aux idées, à l'instant et au temps. Voir perception tactilo-kinesthésique mais aussi aperception.
La
perception est donc un carrefour de mise en relation des sens et de leurs compréhension, voir Massage(s) esthésiologique(s).
(
Gentaz, 2009, Fiche technique), p. 48-49) propose d’expliquer la perception « comme toutes propriétés physiques définissant la microstructure d’une surface qui est soumise à une composante spatiale en relation avec la sensation de rugosité et une composante vibratoire en relation avec la sensation de la texture plus fine ».
Platon (427 à 347 avant JC) considérait la perception comme une illusion par rapport à la vérité, Voir même comme étant un obstacle à la connaissance, dans la mesure où elle conduit à prendre les apparences qu’elle appréhende pour la réalité. Cette vision souligne le caractère subjectif de la sensation, dans laquelle le sujet sentant s’éprouve lui-même tout autant sinon plus qu’il n’appréhende le monde. Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. par Arnaud Choplin Juin 2011 TDM Fiche technique page 34.
"la perception n'est pas un ensemble de sensations, mais toute perception est d'emblée perception d'un ensemble"
 (PERIGNON)
Pour Bergson, les origines de notre perception des choses sont toutes utilitaires. Il illustre par une métaphore :" C'est l'herbe en général qui attire l'herbivore", l'homme ne saisit des choses que ce qui l'intéresse pratiquement (Bergson, 1985, p.291). Cet auteur précise  que la perception est d’abord déterminée par les nécessités de l’action (Bergson, 1945, p. 126).
• Quelle est la différence entre
sensation et perception ? : La sensation sera probablement davantage dans l'observance de se que les sens auront naturellement mémorisés tout en restant en-deça de l'alerte, là où la perception sera plus intuitive, se serait une sorte de résumé d'infra-sens restitué sans avoir été préalablement lu ni corrigé. Alain Cabello-Mosnier 2012.
• Dans
La peau a-t-elle un sens ? L’examen du corps chez les auteurs hippocratiques, par Valeria Gavrylenko, Mètis, N. S. 16, 2018, p. 293-312. Académie Mohyla de Kiev, EPHE p. 305 "Ainsi, la peau des Hippocratiques est douée de l’aisthêsis, mais il s’agit de la perception qui ne coïncide pas avec l’expérience subjective de la sensation. La perception cutanée reflète une interaction avec l’environnement physique."
Voir
Ventilation perceptive.
 

Retrouvez : Les mots associés utiles au massage comme sentiment et perception ? : Voir Morale, Ethique et Déontologie.

 

Percevoir, du latin percipere, signifie prendre « par » au sens de « à travers ». Il connote une idée de médiation : en percevant quelque chose, on le saisit en passant par… ce que l’on peut supposer être les sens, en l’occurrence la peau dans le toucher. Syn. ressentir.

 

Perçu, état de ce qui est détecté par le corps. Alain Cabello-Mosnier dans La Vie Parisienne, ou, la place du massage dans la sexualité écrit en 2013 "La sexualité est une inter-réfraction de soi entre le perçu et l'admis". Cette différence tient au niveau de conscience permettant de passer de l'effectif organique caractérisé par des influx neveux indiquant une activité au sût repéré comme tel par l'esprit.
Retrouvez : Les mots associés utiles au massage comme le Perçu et l'Admis.

Terme en lien direct avec le massage. Percer, effraction de surface revenant à une brèche ouverte par la force. Pour percer un bouton avec ses ongles il faut d'abord le pincer jusqu'à la rupture sachant que ces deux périodes, constituent un massage.

Percoler, couler, diffuser à travers un substrat. Voir lexiviat.

 

Terme en lien direct avec le massage. Percussion, n. f. (Terme de massages dit percussifs) action de percuter, contact sec, brusque, soudain, mains ouvertes ou fermées avec des pressions alternatives de légères à forcées pouvant être agréables ou douloureuses. La flagellation est une forme de massage par percussion dans le sens où elle fouette, lacère, griffe, gifle sa zone de contact même si la percussion n'est pas nécessairement flagellative.
Les effets recherchés sont de divers ordres,
choquer le corps afin de le stimuler, massage de réveil lorsque la séance se clôt (hachage, calottes/gifles, coups de pieds pouvant convoquer la sexualité comme la thérapeutique, des bienfaits comme des dommages.

Par exemple en médecine on s'est rendu compte que l'impulsion brusque donnée sur le corps rendait une sonorité différente selon l'état de l'organe ou de la cavité qui se trouvait en-dessous. Piorry inventera pour cela le plessimètre. Voir palétation, projection, télescoper.
Georgii C. écrit page 47 dans Kinésithérapie ou Traitement des maladies par le mouvement selon la méthode de Ling, Paris : Germer Baillière ; 1847 TDM Fiche technique « Ling entend par mouvements passifs tout mouvement communiqué, tel que : pressions, frictions, percussions, froissements (massage), tremblements, soulèvements, balancements, ligatures, mouvements ou attitudes propres à produire des congestions sanguines, passagères et artificielles dans un organe quelconque, etc. »" et Bernard Petitdant reprend ce passage dans Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM Fiche technique(p.38).

• Article sur la Percussion, issu du Dictionnaire des sciences médicales : Volume 19 de 1819 'OVA-PEA' (Alard) , par Percy et Laurent en 1819 et repris par :
Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique pages 531/539 (partiel mais consistant).
Estradère, dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 59 (partiel, des paragraphes).
Voir aussi
page 70 répertorie : "la hachure, le claquement, les vibrations pointées ou Pointillage, vibrations profondes, la percussion à poing fermé, enfin la percussion avec la Palette ou tout autre instrument, ce qui comprend la flagellation."
Ci-contre détail du tableau de
Boussignac "Les anges kinés", du Musée du CFDRM de Paris.

Termes de massage impliquant une percussion : doigtier à percussion, hachure, claquement, vibrations pointées Pointillage, vibrations profondes, gifles/calottes, coups (de pieds, de poings), frappement, flagellation, par une vessie de mouton gonflée d’air et liée à un manche (– Estradère, Du massage 1863 pages 60), mailloche, marteler, palette, férule, tapette ou battoir, cuillère, spatule, marteau de massage, fouets, fléau, canne, etc.

Percussion cadencée, rythme de projection, de hachage.
Dans la Gazette médicale de Paris, Volume 6 page 362 on retrouve "Torticolis guéri à l'aide de l'extension, du massage et la percussion cadencée." 

Terme en lien direct avec le massage. Percuter, entrer violemment en contact avec quelque chose ou quelqu'un ce qui n'en constitue pas moins, un massage.

Terme en lien direct avec le massage. Percuteur, n.m. objet utilisé, élaboré pour percuter. En massage il s'agira de marteau à massage, de palette, de férule, de tapette ou battoir, de cuillère, de fouets, de fléau, de canne, disposant d'embouts de métal, de feutre, de bois, caoutchouc, de plastique de consistance variée. Le terme, on ne peut plus brusque de percuteurs, fut pourtant bel et bien utilisé par les manufacturiers du massage pour nommer toute une série d'objets destinés à la percussion. Par exemple Bernard Petitdant, dans Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM Fiche technique(p.70) il cite Berne G. et son Ed. de 1922 (la 6eme )Fiche technique"Berne dénomme cet instrument « ballon percuteur » [Fig.30]." & (p.71) "Pour remplacer les tapotements avec le bord ulnaire de la main ou des doigts, Klemm a également imaginé un « percuteur musculaire » [Fig.34] permettant au patient, dans le cas de l’auto-traitement, de pouvoir atteindre toutes les régions de son corps [Fig.35]."

Marteau de Klemm appelé par Berne G. « ballon percuteur »

Patient utilisant le percuteur de Klemm

Parmi les syn. de masseurs référencés, Dally emploie percuteur page 406 dans sa Cinésiologie Paris, 1857 TDM Fiche technique, masseur ou psellaphes. Voir Dossier sur la Flagellation et Les ustensiles de la flagellation.
Objets associés : marteau à massage ;
Mouvements associés : cisaillement ; hachure, le claquement, les gifles, les vibrations pointées, les Pointillages, les vibrations pratiquaient avec divers objets, mains (voir main creuse), pieds etc.

Pérégrination, n. f. périple, excursion, expédition, exploration, pèlerinage, déplacement.

Performer, performatif Information ouverte dans une nouvelle page, performanciel Information ouverte dans une nouvelle page baser son exercice sur la performance, l'exhibition de ses capacités physiques, professionnelles capables de transcender le juste pour aller vers un réel augmenté, travaillé, observé. Un Massage pornographique par exemple va placer l'esprit d'imagination, de perversité, de salacité, comme marqueurs de performances.

Peri'ah, mot hébreu associé à la circoncision juive signifiant « ouverture » et consistant à venir aggraver le processus mutilatoire de l'éxérèse du prépuce qui se contentait aux origines de la milah, d'inciser le méat prépucial laissant la majeure partie de l'enveloppe protéger le gland. Une troisième étape plus guère usitée que par les orthodoxes les plus rigoristes, la Metzitzah b'peh vient sucer le pénis du nouveau-né.

Périchorèse, Information ouverte dans une nouvelle page nom féminin, du grec « perickhörêsis » qui signifie rotation avec « peri » qui signifie autour et « chorein » qui a plusieurs significations parmi lesquelles : « pour faire place », « aller de l’avant », et « contenir ». Le terme est synonyme de « circumincession Information ouverte dans une nouvelle page » et désigne la relation entre les composantes trinitaires de dieu (Père, Fils et Saint-Esprit).
Par association, une périchorèse sera l'adjonction des capacités du
masseur et/ou du massé (dans l'idéal des deux) à percevoir chacun des degrés trinitaires du massage technique, esthésiologie et esprit de concordance. On parlera aussi d'implexe.

Période, n. f. laps de temps limité.

Péripatéticien(ne), philosophes marcheurs qui faisaient de la promenade un mode de rencontre et d'échange.
Sens 2,
professionnel-le du sexe exerçant dans la rue.

Péristyle n.m. galerie de colonnes faisant le tour de l'espace intérieur d'un édifice, quand il s'agit de la façade extérieure on parle aussi de périptère.

Péritomie, de peri- autour et tomie ablation synonyme de circoncision.

Terme en lien direct avec le massage. Personne, synonyme d'individu. Son utilisation est préconisée pour désigner les usager(e)s du massage en remplacement du mot client(e).
Personne du sexe, expression désignant le sexe féminin au XVIe siècle.

Terme en lien direct avec le massage. Personnel, personne préposée à une tâche.

Terme en lien direct avec le massage. Perspiration, du latin per : à travers, et spirare (qui donnera spirant): souffler. Respiration naturelle de la peau, allant de moite à mouillée, à travers ses tissus comme l'absorption d'oxygène, l'élimination de vapeur d'eau et de gaz carbonique. Les pores d'une peau halitueuse Information ouverte dans une nouvelle page permettent, entre autres, l'élimination de la sueur sous l'effet de la transpiration. Voir Massage perspiratif, Massage halitutif.

Perte, dépréciation réelle ou supposée d'un acquis réel ou supposé.
Perdre un massage, il est important de ne pas aborder le massage en terme de gain ou de perte mais de respiration naturelle d'une masso-existence.
Lorsque je renseigne un
client, un massé, dois-je être dans l'optique d'aboutir à un rendez-vous, de finaliser une vente alors que si je n'y parviens pas mon échec sera en effet vécu comme une perte, ou dois-je me positionner dans une logique de pédagogie exclusive ? Dans ce dernier cas, en renseignant pour informer, faire comprend la nature de mon travail anobli mon objectif en le transformant en partage de connaissance qui, de faite, ne contient pas d'échec.

Pertuis, orifice, voie naturelle (narine, conduit auditif, anus, vagin etc) ou aménagée (le petit manche du Massager que l'on a destiné en 1906 au massage facial fut évidé, constitué d'un pertuis, pour y constituer une réserve d'onguent. B. Petitdant Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM Fiche technique (p.140).

Petite mort, Expression populaire associant l'orgasme à la notion de mort (d'épuisement physique) obtenu par la masturbation, la fellation, le cunilingus ou le coït, constituant un massage thanato-morbide. Selon la loi du Tao (Chine) l'énergie perdue pendant l'orgasme était la cause du raccourcissement de la vie des hommes et dans le tantrique (Inde) la recherche du multi-orgasme sans éjaculation tente de contourner cela.

Périoral-e, autour de la bouche. Voir oral, MASSAGES BUCCAUX, Massage périoral.

Perte, diminution d'un acquis, égarement involontaire, qui crée un dommage, un dérangement. Perte osseuse. Concernant les correspondances que nous faisons afin d'en extraire le principe actif du massage ou des éléments qui pourraient le constituer, il ne faut pas retenir que l'aspect cavalier d'une pratique au risque de faire un jugement de valeur, mais savoir aussi aller au-delà de notre propre perception immédiates. Selon la nature de ces pertes, des végétalisations en présence, leurs architectures correspondent souvent avec d'autres nasales (par l'olfaction, jouant un rôle de conducteur phéromonal, buccal avec le gustatif, auriculaire en convoquant l'auditif (chuintement). Le vulgaire de l'appréciation n'empêche pas l'élégance du mécanisme et il n'y a que notre incrédulité qui puisse épuiser notre curiosité.
Perte anale, incontinence fécale ou flatulences soient liées à une distention volontaire (paraphilie, fist-fucking, godemiché, plug etc) ou involontaire des sphincters de l'anus, apparition de matière lors des pratiques sexuelles pénétratives telles que doigtages/fouillages, sodomie, godage, massages cavitaires
Pertes génitales, pertes diurne ou nocturnes consistant en des sécrétions produites par l'appareil génital masculin ou féminin soit à des fins d'hydratation naturelle de la muqueuse, soit après stimulation, coït. Leurs objet, comme toutes les muqueuses productrices de mucus, est de former une barrière (impuretés, bactéries, virus) que pourraient apporter une mauvaise hygiène, un cunilingus, une fellation, les doigts d'une main pas lavées, de protéger les tissus en contact lors des pénétrations péniennes ou sextoys, doigtages/fouillages (voir massages cavitaires).
Le terme est aussi inconfortable que "tomber enceinte" puisqu'il suppose l'idée de perte, comme si quelque chose l'avait été alors qu'elle n'est jamais que donnée par ce que la nature prévoit pour ses fonctionnements et constaté par celui ou celle qui sait regarder, masser avec.
Pertes séminales, éjaculation nocturne ou émission de liquide séminal masculin ou féminin relevant de l'écoulement qui lui-même présente d'évidents aspects massoïdes.
Pertes urinaires, émission diurne ou nocturne d'urine, volontaire ou involontaire (incontinence). 

Pervers(e),
Dossier afférent : voir Pervers dans Démystification systématique de la charge corporelle en Massage-Français par Alain Cabello-Mosnier, le jeudi 29 août 2013.

Terme en lien direct avec le massage. Pessaire, instrument en forme d'anneau que l'on introduit dans le vagin pour maintenir l'utérus quand celui-ci présente une rétroversion utérine afin d'éviter un prolapsus génital.
Le terme pessaire désigne aussi le préservatif féminin, le diaphragme. Dans la thèse d'
Estradère de 1863 TDM Fiche techniqueil parle d'une roulette en forme de pessaires en gimbelette (pâtisserie) qui fait partie du set du masseur.

Terme en lien direct avec le massage. Pestemal, ou Peshtemals pagne de bain que l'on porte dans les hammams orientaux, très absorbant, souvent en coton d'Égypte, a motif, à rayures où à carreaux, il mesure un mètre de long sur  75 à 80cm de largeur. Dans ces thermes traditionnels, le pestemal est gardé tout au long du parcourt de bain et lors du massage auquel est préposé sur demande un garçon de bain que l'on nomme un tellak.
Nous lisons dans
 Les Français peints par eux-mêmes, encyclopédie morale du dix-neuvième siècle, tome 3, Paris, Ed. Curmer 1842 TDM  Fiche technique Page 252 «que nous pourrions titrer (massage chez les Mozabites) » "un jeune garçon mozabite s'approche de vous, vous attache au-dessus des hanches une pièce d'étoffe bleue..."
Termes associés : schent, göbek tasi ; savon noir ; bain ; bains islamiques. Voir Set du masseur.

Terme en lien direct avec le massage. Pétrir, Information ouverte dans une nouvelle page V. (terme de massage), malaxer, écraser avec tout ce qui fait poids mais que l'on associe souvent en massage à l'action de ramasser avec les doigts. L'étymologie grecque de massein signifie pétrir. Pétrir est ainsi associé à pétrin, à la boulangerie avec la notion de pâte, de malaxage, de l'intérêt de la laisser reposer.

Cette association entre pétrin et massage se retrouve mentionnée en 1758 chez Grose, page 175 de Voyage aux Indes orientales, Traduit de l'anglais par M. Hernandez, en 1758 TDM Fiche technique"On est couché sur un sopha, & celui qui est chargé de l'opération, vous paîtrit tous les membres les uns après les autres comme si c'était de la pâte.".

Il faudrait vérifier si ce mot apparaît dans les premiers ouvrages utilisant le mot massage au XVIIIe siècle, mais nous pouvons déjà vous dire que les deux que nous vous référençons ci-dessous l'emploient :

Guillaume Le Gentil de la Galaissière (1725-1792) le reprend dans le tome 1 de Voyage dans les Mers de l'Inde TDM Fiche techniquede 1779 page 128 "On est couché sur un canapé ou sopha n'ayant sur le corps que la chemise ; dans cet état, la personne qui masse vous pétrit les membres les uns après les autres à peu près comme on ferait de la pâte..."
Voyage à Canton, capitale de la province de ce nom, a la Chine... C. Charpentier Cossigny 1799 TDM Fiche techniquepages 505. "Une de leurs pratiques est le massage. Elle consiste à pétrir avec les mains, à piler avec les deux poings fermés , à distendre les membres de l'individu qui se soumet à cette opération ;"
Traité pratique de massage et de gymnastique médicale, par Schreiber J., EO. Doin, 1884 Paris page 4 . TDM *** * Fiche technique"Plutarque raconte que César, pour se guérir d'une névralgie généralisée, se faisait pétrir chaque jour par un esclave."
Pétrissage, (Terme de massage) action de pétrir. Masser avec l'ensemble des fonctions de la main, des pieds. Il s'agit de ramasser en profondeur le muscle que l'on manipule avant de le relâcher.

Pétrissage, action de pétrir avec les mains, les doigts ou tout autres objets permettant d'obtenir l'effet recherché.
Dans ce lots de planches dit de
Champerret, TDM Fiche technique nous disposons de cette gravure ci-contre intitulée : Fig. 165. : Pétrissage de la cuisse _ Fig. 166. Pétrissage de la jambe.

Phallique, qui ressemble à un phallus, un pénis en érection, qui en a l'aspect, la symbolique, la forme, la fonction. Sucer son pouce présente un caractère résolument phallique si l'on observe les procédés de succion, l'introduction, les projections fantasmatiques.
Phallus, n. m. sexe masculin en érection (Ithyphallique). Voir le sens anatomique. Dans Des divinités génératrices chez les anciens et les modernes, par Jacques-Antoine Dulaure de 1805 TDM entrée religieuse Fiche techniquePage 297 lors de la fête antique du phallus dédiée à saint Côme et saint Damien on propose un massage des lombes. Vit, chibre, aspergeoir Information ouverte dans une nouvelle page.
Dans
La mère, l'enfant et le lait en Égypte ancienne, par Richard-Alain Jean et Anne-Marie Loyrette

Éd. L'harmattan 2010 TDM Fiche techniquep. 309 au sujet de Bébon Information ouverte dans une nouvelle page : "Son phallus peut servir de mât à la barque utilisée par un défunt (Urk. V. 187,1).
Phallo-centré, ou Phallo-centrisme, qui désigne au figuré une hyper-valorisation du phallus symbolique perçu comme une pathologie sociale qui se fait au détriment des autres formes d'expressions."
Au propre : qui ne pense qu'à son sexe, qui ramène tout à celui-ci en sous-exploitant les capacités des autres zones corporelles. Voir
Analo-centré.
En
Massage-Français on utilise aussi l'expression de phallo-monarque ou de Louis XVI génital pour mieux diminuer le rôle trop central du sexe pour n'en faire plus qu'un organe parmi les autres. Voir Cours n° 8 Le déshabillage 16 11 2007 par Alain Cabello-Mosnier.

Phallocratie, (du grec phallos, « pénis en érection » et cratos « pouvoir ») désigne la domination sociale, culturelle et symbolique exercée par les hommes sur les femmes. Par extension, elle est utilisée pour désigner une structure sociale misogyne, patriarcale et sexiste.

Pharmacie, n. f. Ce sont les arabes qui dissocieront la médecine de la pharmacie, la pharmacologie devient ainsi une spécialité à part entière. Dès le 11ème siècle on trouvait des pharmacies à Damas et en Andalousie on trouvait des personnes qui ne pratiquaient que la pharmacologie.
"Quand le médecin détermine les ingrédients composant un médicament, il doit garder à l'esprit les diverses particularités de ces ingrédients pour tirer efficacement parti de chacune d'entre elles. Et c'est là qu'intervient l'art de la pharmacie".
Al-Biruni Information ouverte dans une nouvelle page. Voir pharmacopole, myropole.

Terme en lien direct avec le massage. Phanère, voir le Dico d'anatomie.

Phantasmata,

Pharmacologie,

Pharmacopée, matériel médicamenteux, plantes, solutions à disposition d'une médecine plus traditionnelle que moderne pour laquelle on parlera de pharmacie. Parmi ces préparations certaines s'appliquent par massage Des sources du savoir aux médicaments du futur, Fleurentin, Pelt et Mazars, Ed. IRD, 2002 TDM  Fiche technique le chapitre qui nous concerne s'appelle Le massage, une forme de traitement dans la médecine traditionnelle chez les Seereer Siin du Sénégal, par Doris Burtscher, Felicia Heidenreich et Simone Kalis paragraphe 6, [Le traitement] nous lisons "...il met [le guérisseur] quelques gouttes du liquide dans ses mains et enduit les parties affectées du corps pour assurer une protection contre la cause de la maladie et contre toutes les mauvaises influences.
Pharmacopée maritime, Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page La pharmacopée de la Compagnie française des Indes orientales est l'ensemble des préparations pharmaceutiques ou remèdes que devaient embarquer dans leur coffre à médicaments, les navires de la Compagnie française des Indes orientales pour les soins de l'équipage.

Pharmacopole,

Pharmaque autre appellation ancienne de médicament, de préparation.

Phenis, du nom de son inventeur Phenestius, ensemble d'exercices légers desquels a parlé Galien, dans son second livre, qu'il a fait pour garder la bonne santé, selon G. Choul au verso de la f.19 de ses Bains TDM Fiche technique. Il nous explique aussi que le terme grec utilisé, signifierait décevoir, parce que ce jeu n'était autre chose que de tromper son compagnon.

Phéromone, Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page substances chimiques émises par la plupart des animaux, et certains végétaux, et qui agissent comme des messagers entre les individus d'une même espèce, transmettant aux autres organismes des informations qui jouent un rôle dans l'attraction sexuelle notamment.

Terme en lien direct avec le massage. Philamatologie, Information wikipedia ouverte dans une nouvelle pagesynonyme bouche-à-bouche, science du baiser et plus largement des activités labiales faisant partie de la famille des massages buccaux section MASSAGES MANDUCATOIRES du NUANCIER POSTURAL, mais si la philamtologie est l'étude du baiser, de ses circonstances et que tous cela constitue un massage malgré l'association amoureuse à laquelle la pratique renvoie inexorablement ; les massages philamatologiques en sont la compréhension des différentes phases. Nous parlerons donc de philamatologie séquentielle.
Philamatologie séquentielle, partition du baiser vu ou non comme un massage de la bouche décomposé en séquences opérationnelles (voir séquentialisation). Le baiser est un massage et l'on peut regarder le fait d'embrasser comme tel, mais l'on peut aussi enlever au baiser son statut privilégié pour le traiter comme une passe de massage dénué de sa charge émotionnelle.
Au départ on va commencer par distinguer le
baiser labial du baiser lingual, la fonction des lèvres glissant l'une sur l'autre et les interactions en provenance des deux personnes en présence. Le travail se fera sur la texture, la chaleur, la mollesse des téguments, ensuite viendra les mordillements puis l'introduction de la langue et l'ensemble des actions buccales que l'on peut opérer avec elles (langue et lèvres) constitue cette juxtaposition de strates. La question qui découle de ce postula c'est puis-je passer ma langue sur les lèvres de quelqu'un, pénétrer sa bouche sans que ce soit complètement un baiser ? et dans ce cas, comment puis-je pertinemment commuer ce que l'on associe au baiser en un massage ; en un mot, peut-on sortir du baiser, le préparer autrement qu'à partir de ses attendus évocatoires ?".

Terme en lien direct avec le massage. Philosophie, manipulation des concepts à des fins de compréhension des questions générales ou existentielles. Les massages traditionnels mais aussi les nouvelles techniques peuvent contenir jusque dans leurs rites ou leurs symboliques, des entrées philosophiques voulues ou involontaires. Elle est injective Information ouverte dans une nouvelle page de sens, de direction, elle procède par inférence et lui est acnodale. Voir narratif.
Philosophique, qui relève de la philosophie.

Phobie, exagération pathologique d'un environnement, d'un comportement ou d'un animal pouvant aller de la simple appréhension à la peur panique.
Termes associés : Homophobie ; ithyphallophobie ;  

Phonographe, Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page mot -dérivé du grec ancien (phoné : la voix et graphein : écrire)- désigne un appareil destiné à reproduire du son par des procédés purement mécaniques. le procédé, né au XIX° siècle. Il fonctionne à l'aide d'un cylindre recouvert de cire gravée alors que le gramophone utilise le disque. Selon le type de support utilisé, un cylindre phonographique ne pouvait être lu qu’entre 50 et 100 fois avant de devenir illisible.
Le
CFDRM possède la partition musicale de La petite masseuse, créée par Polin à La Scala en 1908 sur les paroles de Christien & Rimbault, musique d'Henri Marius Christiné (1867-1941) mais aussi du cylindre de la chanson.

La petite masseuse par Polin

Phrénologie, Information ouverte dans une nouvelle page du grec phrên [-phrène, phrénie] esprit ou relatif au diaphragme et logie, du grec logos [logo-, -logie], science, discours, raison.
Théorie erronée du neurologue alleman
d Franz Joseph Gall Information ouverte dans une nouvelle page (1757-1828) concernant la localisation des fonctions cérébrales dans le cerveau. Il l'énonça dans son ouvrage : Anatomie et physiologie du système nerveux en général et du cerveau en particulier avec des observations sur la possibilité de reconnaître plusieurs dispositions intellectuelles et morales de l'homme et des animaux par la configuration de leur tête 1820, Paris. Il s'agissait de localiser les fonctions cérébrales dans des régions précises du cerveau. Or le développement du cerveau influe sur la forme du crâne. Une capacité particulièrement développée (gaieté, causalité, bienveillance, etc.) inscrirait donc sa trace sur la « carte » qui apparaît sur le crâne phrénologique de Gall. Il en eut l'intuition en observant les bosses que nous avons tous au niveau de la voûte crânienne. En fait, elles se forment au moment de la petite enfance, en fonction de la façon dont l'enfant est couché.
Les mêmes extrapolations concernèrent les
mains.
Livres associées : La physiognomie et la phrénologie, par Isidore Bourdon, Ed. Charles Gosselin 1842 Fiche technique
Le phréno magnétisme. Massage crânien pour agir sur les tendances les maux le caractère les comportements, par Felix et William Servranx, Ed. Servranx 1999 TDM Fiche technique 

Physiognomie, Méthode pseudo-scientifique fondée sur l'idée que l'observation de l'apparence physique d'une personne, et principalement les traits de son visage, peut donner un aperçu de son caractère ou de sa personnalité. Les apaches avaient une âme à deux esprits (bi) orphelin.

Physiologie, Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page (du grec phusis, la nature, et logos, l'étude, la science) étudie le rôle, le fonctionnement et l'organisation mécanique, physique et biochimique des organismes vivants et de leurs composants (organes, tissus, cellules et organites cellulaires). La physiologie étudie également les interactions entre un organisme vivant et son environnement. Dans l'ensemble des disciplines biologiques, en définissant schématiquement des niveaux d'organisation, la physiologie est une discipline voisine de l'histologie, de la morphologie et de l'anatomie.
Physiologique, qui relève de la physiologie. En massage, il est important de respecter la limite physiologique d'un organe qu'on étire, c'est-à-dire, sa capacité naturelle à se modifier.

Terme en lien direct avec le massage. Physiothérapie, Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page autre nom en France de kinésithérapie ayant pour but de maximiser la fonction physique et la motricité des êtres vivants en utilisant des moyens physiques, tels que la thérapie manuelle, la chaleur, la cryothérapie (froid), l'électrothérapie (stimulation musculaire/sensorielle, ultrasons, laser, etc.), l'hydrothérapie (l'eau), les exercices, les massages, et la fonctionnalité. La dénomination « physiothérapie », unanimement utilisée, n'a pas été retenue, en raison de son implication forte dans le milieu des médecins et malgré son emploi dans de nombreux pays.
DansÀ propos des instruments médico-chirurgicaux métalliques égyptiens conservés au musée du Louvre, par R.-A. JEAN, Éd. Cybele, Paris, 2012 TDM Fiche techniquepage 25, « Les physiothérapies pouvaient consister à ordonner des séances d'héliothérapie et d'hydrothérapie. ». 
Physiothérapeute, praticien(ne) exerçant la physiothérapie. (Source : http://ccrh.revues.org)

Physique, (à définir et la différencier de la mécanique.)

Phytothérapie,

Pication, s.f. du latin picatio, nom que les anciens donnaient à la rubéfaction causée par un emplâtre dont la poix faisait la base ; ils se servaient encore de ce mot pour désigner l'emploi d'un emplâtre.
Picacisme, chez Galien il s'agissait de l'emploi d'un emplâtre. Percy et Laurent en parle en 1819 dans leur article sur la Percussion, issu du Dictionnaire des sciences médicales (19eme tome 'OVA-PEA'), reproduit par Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche techniquepage 532.

Terme en lien direct avec le massage. Picotter, (terme de massage) exercer avec le bout des doigts de brefs a coups sur le crops afin de réveiller par exemple le tégument ou de ne pas terminer brusquement un massage comme nous le retrouverons dans le déroulé technique du Massage-Français qu'Alain Cabello-Mosnier associait parfois dans ses écrits à des chutes de météorites salutaires.
Picottement, sensation, résultat de ce qui picotte. Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique emploie ce terme page 809.

Terme en lien direct avec le massage. Pidjet-ten, les quelques recherches que j'ai mené laissent penser que cela désignerait une sorte de massage intensif
Traité pratique de massage et de gymnastique médicale, par Schreiber J., EO. Doin, 1884 Paris. TDM *** * Fiche techniquepage 3 "dans les colonies hollandaises de l'océan Pacifique ce traitement s'appelle « Pidjet-ten » ; c'est un remède populaire dans toutes les îles de l'archipel Indien ( Îles de la Société, Sandwich, Fidji, Tongo) pour calmer les douleurs".

Pie, compression latine de Pius désignant souvent le nom d'un Pape ex. Pie XII ou d'un régnant comme l'Empereur Antonin le Pie qui signifie pieux.

Pièce honorable, terme utilisé en héraldique pour désigner un bandeau nommé pièce sur-lequel était disposés les distinctions prédominantes du blason. Au CFDRM, nous utiliserons ce vocable pour désigner un tableau ou un bandeau contenant un élément d'étude.

Pied-bot, Voir dictionnaire de pathologie.

Terme en lien direct avec le massage. Pierre, désigne à la fois le matériau et une roche de taille moyenne entre le gravier et le rocher. Des stylets de pierres sont encore aujourd'hui taillés afin de stimuler les points d'acupuncture.
Sans lien avec le massage voir
pietra dura.
Pierre d'onguent, (Égypte ancienne), dit aussi onguent de pierre divine, est une préparation mortuaire égyptienne faite, entre autres, à base de broyat Information ouverte dans une nouvelle page de divers minéraux pour être appliquée sur le défunt afin de lui rendre la vie. Ces manipulations sont incontestablement un massage, soit-il dans un contexte funéraire. Pour le CFDRM, ces applications Humaines ou divines, relèvent du Massage thanato-morbide.
François René Herbin page 307
La tablette hiéroglyphique MMA 55.144.1 Information ouverte dans une nouvelle page 2012 nous dit qu'elle se compose "de bitume (mnnn), de divers aromates, d’or et d’argent ainsi que de six variétés de pierres précieuses à l’état pulvérulent...
Nous en retrouvons mention sur cette tablette MMA 55.144 Information ouverte dans une nouvelle page voir La tablette MMA 55.144.1, exemple de massage dans un contexte funéraire par Alain Cabello-Mosnier 28 janvier 2021.
Sur le Temple Edfou II, 213, 1 : « L’onguent de pierre divine est pour décorer tes bandelettes et pour parfaire ton corps, éternellement »
Dendara Information ouverte dans une nouvelle page X, 413, 14 (discours de Chesemou Information ouverte dans une nouvelle page à Osiris): « Prends pour toi l’onguent de pierre divine avec toutes ses humeurs, tu es momifié, tu es oint ; reçois pour toi l’onguent de pierre divine pour revêtir tes membres »
Papyrus Salt 825, XVIII, 2-3 (éd. Derchain, p.144) : « Faire qu’il repose à l’intérieur d’une momie en bois d’arbre-?menduite d’onguent de pierre divine ». 
Terme en lien direct avec le massage. Pierre chaude, procédé de massage consistant à appliquer des pierres basaltiques sur le corps de la personne et de la masser avec.
Pierre ponce, Voir sable.
– D
ans le premier volume des Zend-Avesta de 1771 par Anquetil Duperron, page 354 TDM Fiche technique "Le baigneur s'arme ensuite la main droite d'un gand de crin, avec lequel il frotte le corps de manière à être lui-même tout en sueur ; il lime avec une pierre-ponce les parties où la peau est plus endurcie, comme à la plante des pieds."
Voir
massage aux pierres chaudes.
Voir
lithothérapie.

Terme en lien direct avec le massage.Piétiner, écraser avec ses pieds, fouler de manière anarchique et donc masser mais avec une dimension thanato-morbide. Au sens figuré "empiéter", faire peut de cas des usages, du travail d'autrui.
Bernard Petitdant à la (p.46) de Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM Fiche technique Marcireau nous indique qu’il pouvait se pratiquer [il parle du Massage podal] aussi dans un environnement plus fruste, car à « l’époque coloniale, les porteurs qui fournissaient une longue marche avec des fardeaux…, arrivés à l’étape très fatigués, se piétinaient le dos entre eux. ». Après quoi Petitdant renvoie à La revue Illustrated London News Information ouverte dans une nouvelle page du 6 août 1910 que nous connaissons bien et nous renvoie à Journal des Voyages - N°780, Année : 1911 TDM Fiche technique pour illustrer ce propos avec une gravure de massage en Ouganda Information ouverte dans une nouvelle page [Fig.12].

– Nous retrouvons cette donnée dans Journal des Voyages - N°780, Année : 1911 TDM Fiche technique vous avez un homme en Ouganda Information ouverte dans une nouvelle page qui se fait donc piétiner (le terme est repris) par d'autres que le journaliste qualifie de Massage digestif, un massage du ventre (Massage abdominal) ou Tumbo en Swahili (ventre).

Pietra dura, Information ouverte dans une nouvelle page marqueterie de pierres dures composant de véritables tableaux plus réalistes encore que la mosaïque.

Pilaire, Information ouverte dans une nouvelle page que se rapporte aux poils, densité pilaire, épaisseur.

Pile, jeux de paume chez les romains (la Pila).

Pilos,

Pilosité, (système pileux) présence de poils sur tout ou partie de la surface d'un organe. La pilosité est considérée en massage comme une "information corporelle" sur la texture d'un corps et ne doit pas faire l'objet d'une préférence au risque d'émettre un jugement de valeur. Donc à la question, Que préférez-vous masser, un corps glabre ou poilu ? il faut toujours éluder.
Dans l'histoire des évolutions techniques humaines, de nombreux appareils mécaniques, puis électriques,
peignes, masseurs vibratoires à dents, furent destinés à passer entre les poils pour atteindre le bulbe, la peau, l'esprit du cheveu. La toison masculine, parfois réduite au pubis donnera lieu au massage des phanères.
Le
gant de toilette cousu de fourrure destiné à être passé agréablement à la peau humaine, exploitait d'abord la pilosité d'autres espèces.
Ne pas avoir de poils sur le visage répond au terme d'
imberbe, alors que son absence sur le reste du corps sera qualifiée de glabre.

Pilpoul, "art juif" qui vient du verbe pilpel "poivrer" qui au sens figuratif signifie "discuter, débattre avec animation, argumenter".
Il s'agit d'une méthode d'étude du Talmud et de l'analyse des textes en essayant de réconcilier toutes les contradictions apparentes possibles en envisageant par la discussion toutes les possibilités de la réflexion et de la déduction.
C'est une méthode fondée au XVI
e siècle par le rabbin et talmudiste Jacob Pollak. Cette méthode s'est développée dans les yechivot en Pologne et en Lituanie. Dans le Talmud, il est mentionné que l'art du Pilpoul fut donné à Moshe Rabbénou (Moïse) en même temps que la Torah sur le Mont Sinaï.

Pilon, poignée à extrémité ronde permettant de moudre une substance. Les organes souvent extrémitaires comme les pieds, les mains ou articulaires comme les genoux (Massage génu-podal) peuvent procéder par meulage.

Terme en lien direct avec le massage.Pinceau, du latin penicillum (« petite queue »), dérivé de penis (« queue ») et devenu *penicellum en latin populaire. Baguette de bois prolongée d'un épillet de poils, de crin, de soie destinée à peindre (=massage comme le Massage au pinceau) une surface, sachant que peindre est déjà une forme de Massage discordantiel dont les filaments sont les doigts. Seulement le massage ne s'en est évidement pas arrêté là compte tenu du plaisir ressenti lorsque l'on s'essaye à de multiples passages sur la peau à coups d'effleurements, de chatouilles mais aussi de badigeon, puisque peindre, c'est masser. Des instruments de massage équipèrent même leur mécanisme d'un pinceau destiné à la relaxation comme l'illustre Bernard Petitdant dans Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM Fiche technique(p.115) avec la figure [Fig.93], ci-contre.

Terme en lien direct avec le massage. Pince, mâchoire articulée destinée à l'arrachement. Damien fut torturé avec des pinces et cela se constitue en massage puisque la torture est un corpus de Massages thanato-morbides.

Nous avons un exemple d'utilisation assez étonnant de massage avec une quasi pince à épiler que nous retrouvons dans Manuel de face-massage, du docteur Peytoureau, Paris : Editions Hygie ; 1936 TDM Fiche techniqueet sur laquelle revient Bernard Petitdant dans Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM Fiche technique(p.138) 6.3.5.5.3 La pince plastique du Docteur Acquaviva. Ce qui est intéressant, c'est d'observer le détournement des objets du quotidien les plus insolite en les adaptant pour le massage (voir Massage par des objets du quotidien).

La pince du Docteur Acquaviva

Pince à seins, pratique sadomasochiste visant à pincer fortement les tétons et leur aréole avec une pince dont la morsure devient un Massage discordantiel dans la famille des Massages thanato-morbides puisque l'on en souffre et en même temps, réverso-thanatique puisque l'on tire du plaisir de cette souffrance.

Pincement, n.m. (terme de Massage vellicatif) action de pincer que ce soit involontaires ou intentionnels, voir, résolument technicisés afin de procéder à un cloisonnement d'une partie de la peau suivit de pressions latérales, de petits écrasements, plus ou moins accentués, pouvant aller jusqu'à l'éclatement (comédon Information ouverte dans une nouvelle page = Massages réverso-thanatiques puisque douleur lors de la rupture puis satisfaction par l'apaisement). La pratique la plus usitée consiste en une prise tégumentaire pollici bi ou tridigitale consistant à saisir un bout de peau entre le pouce et l'index, parfois le majeur, en lui impulsant divers degrés de force, parfois statique ou parcourue de mouvements rotatifs, d'enserrements, de traction, à des fins relaxantes, thérapeutiques (acupuncture) ou thanato-morbides afin de stimuler spécifiquement la peau en la faisant souffrir, ou réverso thanatique en convoquant l'excitation (pincements des tétons "Massage des tétons", le mordillement est aussi un pincement) de lui faire mal. Estradère l'aborde dans sa thèse de 1863 TDM Fiche technique pages 69-70 et 82. Voir vellication Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page.
Le
pincement peut juste être une façon de saisir la peau pour la travailler comme un mode de pressurisation des téguments et des vaisseaux. Ce saisissement peut mobiliser le bout des doigts mais aussi les côtés en enfermant la peau entre deux articulations car, comme lorsque l'on s'empare du nez d'un enfant, on peut ainsi masser les lèvres d'une vulve, le renflement d'un prépuce, procéder à un pincement scrotal etc. Le ressenti variera selon la force opérée, la manière de pincer, si elle est pulpo-pulpaire, c'est-à-dire engagent les deux coussinets du pouce et de l'index, ungueo-unguéale, prise entre deux ongles.

Terme en lien direct avec le massage. Pincement extrémitaire, ou pincement distal, (allongé sur un lit ou au sol : tapis, plage etc) c'est un massage qui s'effectue avec une extrémité du corps autre que les doigts par exemple, avec une paume, un genou ou bien encore le talon qui vient, intentionnellement ou pas, plisser, emprisonner la peau qu'il coince et teste dans son élasticité. Lorsque la technique est maîtrisée, et ça en est une parmi d'autres,qu'un homme est allongé au sol, le masseur ou la masseuse viendra glisser un de ses genoux entre les cuisses et pincera délicatement la peau de ses bourses (pas des testicules). En fait, dès que la texture de la peau le permet et que le relâchement est suffisant, cet écrasement est du plus bel effet.
Nous avons trois photos
Image dans le tome 1/6 de Traité de médecine chinoise. Acupuncture, moxas, massages, saignées par Albert Chamfrault de 1954 TDM Fiche technique page 270. Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 81 nous dit "Plutarque nous dit que César, pour se guérir d'une névralgie générale, se faisait pinçotter chaque jour par ses esclaves, lire la suite.
Dans
Massothérapie de l'Arthrite blennorrhagique à la phase aiguë, par Albert Fège, Ed. Steinheil, 1910 TDM *** * Fiche technique(thèse) page 53 "Il consiste à soulever une masse musculaire saisie entre le pouce et les autres doigts réunis, et détachée ainsi de sa partie profonde".
Voir également
Pizzicato.
Pincement ungueo-unguéal, prise entre deux ongles

Terme en lien direct avec le massage. Piner, pénétrer la bouche par fellation, autofellation ou irrumation, le vagin (défloration), l'anus (sodomie, fouille du bol rectal) constituant autant de massages cavitaires qu'il y a de juxtaposition de pratiques)

Terme en lien direct avec le massage. Pipe, objet de loisir synonyme par métonymie de fellation ou d'autofellation dont le corps et la pratique présentent plusieurs similitudes : fourneau/bourses remplit de tabac/pubis, relié à un tuyau/verge que le fumeur/suceur porte à la bouche/fellation afin d'en aspirer la fumée/sperme et d'en tirer satisfaction/orgasme. Le principe de théâtrifications propose de rajouter un masso-étage à la segmentation des pratiques orales.
– Nous avons un assemblage masso-pertinent entre
pipe & massage avec Gustave Flaubert parlant de son voyage en Égypte « C’est aux bains que cela se pratique. On retient le bain pour soi (cinq francs), y compris les masseurs, la pipe, le café, le linge et on enfile [sodomie] son gamin dans une des salles. Tu sauras du reste que tous les garçons de bain sont bardaches Information ouverte dans une nouvelle page [homosexuel]. Les derniers masseurs, ceux qui viennent vous frotter quand tout est finit sont ordinairement de jeunes garçons assez gentils. »

Piscine, bassin destiné à se baigner.

Pityliser, Verbe ancien que nous restitue Daremberg dans sa traduction des Oeuvres complètes d'Oribase Fiche technique de 1851 tome 1 page 475. "...c'est marcher sur la pointe des pieds, soulever les bras et les faire mouvoir très rapidement, l'un en arrière, l'autre en avant." Voir aussi ecplethriser.

Pizzicato, Information ouverte dans une nouvelle page plur. pizzicati en musique ça désigne le passage qui s'opère sur les cordes d’un instrument de musique en les pinçant au lieu de faire glisser son archet dessus.
Un Massage en pizzicato c'est pincer mais aussi
gratter la peau avec ses ongles ou leur revers afin de la strier, de la herser. Par exemple les bourses, le périnée, sont particulièrement sensible aux pizzicati.

Terme en lien direct avec le massage. Plaisir, (terme associé au massage), satisfaction, envie que l'on ressent à faire ou à donner quelque chose, à dire ou à regarder. Faire plaisir, rendre un service par générosité, spontanéité ou narcissisme (plaisir intéressé). Se faire faire un massage est un plaisir reçu, lorsqu'en faire un est un plaisir donné lorsqu'on le reçoit et que l'on sait ou le donner, ou le recevoir. Si le plaisir relève avant tout d'un ensembles de stimulus générés par le cerveau avec l'envoi de dopamine, il contient aussi sa part d'interprétations subjectives, de projection en fonction du lieu, du moment. Voir aussi Massages paratélique.
Plaisir-s sexuel-s, pièces de l'échiquier que l'on taille de concert ou pour soi en vue de tirer parties et partages d'une construction sensitive, charnelle, c'est faire ou se faire faire, se laisser faire quelque chose de sexuellement plaisant, satisfaisant. Ce plaisir sera dissocié du désir dont les radiations seront plus profondes. Le plaisir est un intime de surface, quand le désir est un intime de fond, une rémanence obsessionnelle et narcissique.
La
culpabilité du plaisir tient à l'incongruité de son apparition dans un lieu (une envie lors d'un enterrement), à un moment, une situation ou rompant avec l'orientation sexuelle que l'on pensait exclusive et qui ne devait pas présenter de satisfactions.
Le
plaisir peut aussi être source de souffrance comme tous ce qui peut finir par irriter, ou provoquer des chatouillements. commensalité
Voir aussi
maison de plaisir. A développer. Voir Association moeurs & massage au 18eme siècle.
Plaisir intéressé, rendre un service dont on tire avantage, éxhibitionnisme. narcissisme juste pour l'observation, la perception que l'on en retire

Terme en lien direct avec le massage. Plan incliné, (matériel de massage), mobilier de massage utilisé pour masser comme pour doucher à l'instar de cette carte-postale d'Aix-les-Bains en Savoie, où la personne est allongée sur une planche faisant les 2/3 de la grandeur d'un homme et disposant en dessous de deux tasseaux dont l'un vient en butée contre le dossier d'une chaise.
Physiologiquement la position est particulièrement intéressante.

Douche-massage d'Aix-les-Bains

Terme en lien direct avec le massage. Planche, pièce découpée dans divers matériaux, souvent de bois, destinée à la construction, la cuisine ou l'art du massage, comme dans la flagellation.
Estradère, dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique écrit page 40. "Anquetil parle dans le même sens que Petit-Radel du massage, seulement il fait mention du craquement des articulations dont ce dernier n'a point parlé. Ainsi, « un des serviteurs des bains vous étend sur une planche et vous arrose d'eau chaude, ensuite il vous presse tout le corps avec un art admirable."
Terme en lien direct avec le massage. Planchette, petite planche destinée à battre, à tonifier le corps dans son acception massage et que l'on assimile à la flagellation. Synonyme : palette.
–  Employé dans l'Article sur la
Percussion, issu du Dictionnaire des sciences médicales TDM Fiche technique, par Percy et Laurent en 1819 et repris par : Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique pages 531/539 (intégral). Dossier sur la Flagellation article Battoir.

Terme en lien direct avec le massage. Plasmateur, Information ouverte dans une nouvelle page qui façonne. Modeleur.

Plessimètre, Appareil conçu pour aider à délimiter les organes internes par percussion. Inventé par Pierre Adolphe Piorry en 1826 et qui lui permettra d'améliorer le stéthoscope de Laennec. Lire La percussion médiate, par Pierre-Adolphe Piorry  1851 TDM Fiche technique.

Plaquer, ajouter une surface plane sur une autre afin d'obtenir un effet de couvrement, voir massage plaqué.
Plaquage, action de couvrir, d'immobiliser.
Plaquant(e), de nature à plaquer, à écraser contre sa surface d'accueil, masturbation plaquée ou plaquante, qui s'opère avec le plat de la main ou du pied, contre le ventre.

Terme en lien direct avec le massage. Plénitude, sentiment de bien-être, d'harmonie que le ressent lorsqu'un moment nous a comblé.

Pléthore,

Pli, superposition des parties d'une même pièce, sinuosités, plicatif Information ouverte dans une nouvelle page, plicatile Information ouverte dans une nouvelle page, plicature Information ouverte dans une nouvelle page.
Terme en lien direct avec le massage. Plissement, n.m. (Terme de massage), action de ramener les tissus sous les doigts de la main. Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique emploie ce terme page 809.

Plug, Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page de l'anglais Prise de courant, fiche, désigne un sextoys de forme conique destiné à être introduit dans l'anus ou dans le vagin afin de procéder à des saturations, à des humiliations, des pénétrations dont la présence, la vibration, les va-et-vient sont autant de massage que l'imagination puisse en faire. Sa forme conique installe un forçage et lorsqu'il est dans son logement anal ou vaginal, le sphincter se ressert autour de sa base l'empêchant de ressortir.

Terme en lien direct avec le massage. Pluie de météores, ou de météorites expression employée en Massage-Français afin de spécifier la multiplicité des points de contacts opérés à la surface de la peau, indiquant par ses effets de raréfaction, la fin de la première partie de la séance ou sa clôture. L'intérêt subliminal de cette phase, c'est qu'elle communique par elle-même un changement de tempo rendu perceptible par la ténuité du rythme.

Terme en lien direct avec le massage. Plume, architecture kératinique spécifique aux oiseaux et qui, comme les poils, les écailles, les ongles, les griffes ou les sabots, les plumes sont des phanères qui se prêtent à de très jolies familles de massages. Détournée de sa fonction, son passage sur la peau est unique selon l'espèce que l'on convoque, paon, autruche ou la partie exploitée (voir Massage à la plume).
Il va s'en dire que prendre sa plume est une métonymie qui signifie écrire et que Abraham-Hyacinthe Anquetil Duperron Information ouverte dans une nouvelle page (1731-1805) en 1771, Antoine Boudet en 1772 ; Guillaume J. H. J. B. Le Gentil de la Galaisière en 1779 ; Guillaume-Thomas-François Raynal en 1780 ; Edme Mentelle en 1783 ; A-F de Fourcroy en 1785 ; Vicq d'Azyr Félix en 1787, Henri Rooke en 1788 et Charpentier de Cossigny en 1799. écrivirent le mot massage à l'aide d'une plume.
Plumeau, rassemblement de plusieurs petites plumes fixées sur un manche, que l'on destine au ménage, puisque son magnétisme attire la poussière, et au massage puisque la douceur évanescente de l'autruche, suggérer intuitivement de se le passer sur le corps (Massage au plumeau).

Plus Ultra, (plus loin) qui est la devise nationale de l'Espagne. Il s'agit de la traduction latine de la devise Plus Oultre, adoptée par l'empereur Charles-Quint Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page au début du XVIe siècle. Elle est très souvent associée à l'image des colonnes d'Hercule. Est associé l'expression Nec plus ultra. Nous la retrouvons dans un Ex libris de Discours des bains et antiques exercitations grecques et romaines par Guillaume du Choul de 1559 veil italien TDM Fiche technique.

PNCAVT, voir Pratiques Non Conventionnelles A Visée Thérapeutique.

Terme en lien direct avec le massage. Pochon (générique), qui forme une petite poche bourrée de végétaux, d'aromates, de chiffons, de laine, de billes de bois que l'on utilise pour exercer des pressions sur la peau et ce, particulièrement sur le visage (massage facial).
Voir Tampon-masseur, sorte de champignon gainé développé au XXe siècle. Il appartient aux Massages percussifs doux.

Pochon végétal, petit carré textile qui se referment sur une petite cargaison d'herbes médicinales à la manière d'une poche. Les pointes du tissu sont lassées afin de bien les avoir en mains puis elles sont plongées dans une étuve afin de diffuser à travers la peau qu'elles dilatent.
Les plantes prioritairement choisies sont celles qui contiennent le pus d'huiles essentielles. Elles sont transformées en brisures végétales comme les feuilles de tamarinier avec leur pouvoir antiseptique dans la
médecine ayurvédique ou le citron vert.
Le
massage-thaïlandais en fait usage mais aussi le Massage Tok sene où le pochon se ligature autour d'une âme de bois afin de frapper dessus à l'aide d'un marteau ou maillet de bois permettant de cumuler les effets de la préparation et celles de la percussion.
Voir aussi
Bâton à masser.

Podologue, professionnel spécialisé dans les soins des pieds. Voir pédicure.
Podal-e, Information ouverte dans une nouvelle page préfixe podo- (« relatif au pied ») tiré du grec (« pied »), avec le suffixe -al. Relatif au pied, à la patte, voir Massage podal.

Poète, écrivain dont l'oeuvre se présente sous une rythmique particulière soit sous forme de vers soit de prose et de façon plus générale le terme désigne quelqu'un ayant une sensibilité exacerbée. Bien entendu certains écrivirent sur le massage ou tout au moins le cite comme :
Guillaume Apollinaire (1880-1918) ; Camuset ; Alain Cabello-Mosnier (1968-20 ?). Voir La place de la poésie dans le massage.
Poésie, style littéraire parfois utilisée pour désigner la pièce comme "Une poésie". Une poésie mise en musique devient une chanson et là aussi, le massage c'est exprimé. Voir Musiques et chansons...
Poème, texte écrit ou oral porteur d'une scansion particulière restituant un certain état d'esprit. Voir prosovers.
Terme en lien direct avec le massage. Poèmes sur le massage, Alain Cabello-Mosnier anime aussi une chaîne de poésie queer LGBT sur Canalblog vidéo-lue sur VIMEO dont certains textes traitent de massage, en voici la playliste Fiche technique

Terme en lien direct avec le massage. Poids, unité de mesure destinée à estimer un volume, une masse. Le massage peut aider à gagner du poids (grossir) massage grossissant, massage carminatif, ou en perdre, (maigrir, massage amincissant) mais également en constituer un par sa seul présence dans les massages reptatifs ou dans le massage de la femme enceinte avec l'intra-massage que produit la présence, l'inertie et les mouvements du bébé contre son enveloppe intérieure.
Le
poids en tant qu'unité structurant oppressive peut se constituer en massage constrictif soit actif (mobilisant les bras, les mains pour contenir, fixer), soit passif en jouant de l'inertie de l'objet ou du corps qui se contente d'appuyer. Le poids prend alors une valeur fonctionnelle désirée et désirable qui rassure (enveloppement, prendre dans ses bras) mais aussi dispersive qui inquiète (étouffement, écrasement, asphyxie).

Poignard, du latin populaire pugnalis venant de pugnus (« poing »), désigne un couteau autour duquel se referme le poing.
Terme en lien direct avec le massage. Poignarder, infliger une blessure ou des dommages physiologiques parfois fatals à l'aide d'un poignard, d'un couteau et par métonymie, ce qui blesse symboliquement (un coup de poignard dans le dos, dans le coeur). Lorsque l'acte délictueux est constitué, aussi révoltant soit-il, est à ranger parmi les massages thanato-morbides mais lorsqu'il image une pénétration génitale (sodomie poignardement par l'anus, fellation poignardement par la bouche, coït vaginal, axillaire, branlette espagnole) ou digitale (fouillage axillaire, anal, vaginal, buccal), ce massage poignardé est un Massage réverso-thanatique puisque générateur de plaisir, de satisfaction par la multiplication des présentiels, des élément thermiques (la chaleur d'une verge par exemple). Pourtant, là aussi nous sommes en présence d'un Massage discordantiel dont le mode opératoire associé au massage peut surprendre, mais il suffit de dégager une ligne de décision cohérente, une chaîne d'actions, pour qu'il fasse sens.

Poilu, couvert de poils, syn. Velu, viril, toisonné Information ouverte dans une nouvelle page, duvet.
Cette caractéristique essentiellement masculine en dehors des zones axillaires et pubiennes présente un certain nombres d'avantages sensitifs masso-interprétables par ce que l'on appelle les (
Massage des phanères) que sont les ongles qui ici ne nous intéresserons que comme médiateur tiers, et nos fameux poils.
Ainsi, soit vous ignorerez ce fait corporel majeur en appliquant par-dessus votre technique comme si de rien n'était, soit, à l'instar du
MASSAGES-FRANÇAIS, vous le sublimerez en le valorisant. En effet, quand un individu s'avère densément hirsute ou dispose d'une zone fortement chargée de poils (aisselles, pubis, jambes etc), vous pouvez mobiliser vos propres outils corporels sur les siens. Nous citerons les Massages esthésiologiques : •— Massage masso-gustatif (sueurs, absence de douche), •— Massage masso-olfactif (transpirations, absence de douche), •— Massage masso-auditif, •— Massage masso-thermique (chaleur corporelle ou externe), •— Massage sonore ; les (Massages introductifs) par introductions successives des ongles, des doigts en jouant avec la densité des volumes, les résistances qui s'opèrent ou en se déplaçant directement sur la surface (massage canopien Information ouverte dans une nouvelle page ou canopique Information ouverte dans une nouvelle page).

Terme en lien direct avec le massage. Poing, n.m. (terme associé au massage), position repliée des doigts de la main à l'intérieur de la paume et dont le positionnement permet soit des massages percussifs par adjonction d'une cinétique (vitesse, force, distance) tambouriner, soit des massages presseurs, et rotatifs, oscillatoires, par exemple le massage abdominal par meulage comme le Krammgriff ou encore le malning.

Ci-contre, carte-postale de Sager : Le masseur du Kaiser prépare ses poings de boxeur.

Le coup de poing est un massage thanato-morbide associé à la rixe et parfois qualifié de massage par antithèse, ou de "friction"

Poing fermé, position de la main se constituant en outil.

Estradère J. Du massage, son historique, ses manipulations, ses effets thérapeutiques. Paris Adrien Delahaye ; 1863 TDM Fiche techniquepage 36 "Lepage, dans ses recherches historiques sur la médecine chez les Chinois (thèse de 1813 Fiche technique), dit que le massage est une pratique particulière que les Chinois ont empruntés aux  Indiens, et qui est consiste à pétrir lentement et avec douceur les différentes articulations du corps, à piler quelquefois avec les deux poings fermés, à distendre les membres de l'individu qui se soumet à cette opération."
Ou encore
page 71 "d. Vibrations profondes. — Elles se font avec le poing fermé, tantôt en percutant avec le bord ulnaire de la main fermée, tantôt avec la face dorsale des phalanges.".

Le masseur prépare ses poings

Ça me chatouile masseur !!

 

Terme en lien direct avec le massage. Point(e), isolement typographique réduit à l'état d'unité de clôture d'une phrase et par extension tout ce qui se pose en terme de quelque chose.
Pour le
toucher il s'agit de l'unité symbolique de l'esprit de contact désignée par la pointe d'un seul de nos doigts qui est au massage, selon Alain Cabello-Mosnier, ce que le point est à la ponctuation et in fine, à la linguistique. De lui né le caractère, le signe formulant le mouvement comme opérateur de la passe et c'est la multiplication de ces passes, des esprits, des angles de travail, des appuis que se formule le massage. Voir punctiforme.

Terme en lien direct avec le massage. Point d'acupuncture, (terme associé au massage), ou ensemble de points dénommés shu xue que l'on traduit par « point de transport » en acupuncture. Ils se subdivisent en 3 catégories :
1 -  les 365 points issus des
méridiens : ils ont un ou plusieurs noms mais on les désigne en occident par l'initiale du méridien concerné suivi par une numérotation allant dans le sens de la circulation du méridien. Ils sont ceux les plus utilisés
2  - les points hors méridien : ils ont un nom et un numéro de code.
3 - les points a shi (ils apparaissent et disparaissent avec la maladie, ils n'ont pas de localisation fixe, ni de nom)
A ces 3 catégories de points on rajoute aujourd hui les points des microsystèmes (auriculopuncture, nasopuncture, craniopuncture).

Pointe de feu, ancien procédé d'asepsie passant par un instrument long et aigu que l'on chauffait pour cautériser les plaies.

Pointe des doigts, ou pointé par le bout du doigt, apex distale.

Terme en lien direct avec le massage. Pointillage, n.m. (Terme de massage faisant partie de la percussion) également appelé vibration pointée, passage bref sur la peau de nature à exciter les terminaisons nerveuses. Synonyme : Titiller.
Estradère, dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique en parle page 71. "Pointillage ou vibration pointées. — Le pointillage se fait en frappant avec les pointes des doigts réunis en petit ou grand cercle."

Polir, poncer, lustrer pour rendre brillant, sans aspérité.
Terme en lien direct avec le massage.Polissage, geste rotatif des poings ou de l'ove des éminences thénars imprimant un meulage.

Politie système politique qui serait l'opposé de la démocratie mais aussi le meilleur selon Aristote. Il propose trois types possibles de gouvernement : celui d'un seul par la royauté dont le versant négatif serait la tyrannie, celui de quelques-uns qui serait l'aristocratie dont la corruption donnerait l'oligarchie, celui du plus grand nombre qu'il nomme politie et dont la forme viciée serait la démocratie.

Politiques (Les) Titre d'un livre. Livres d'Aristote. L'ordre de ces ouvrages ayant évolué, le 8ème dont parle G. Choul au recto de la f.14 de ses Bains de 1555 TDMFiche technique, est en fait le 5ème. Il y traite de l'éducation des lettres, de la gymnastique, de la musique etc. Voir Renacle Information Remacle ouverte dans une nouvelle page

Pollici, relatif au pouce, fait avec lui. Un pince pollici-digité par exemple désigne une prise tégumentaire entre le pouce et un face-à-face avec un autre doigt (bidigité), deux (tridigité) ou trois tétradigité autres doigts. Le palper-rouler implique un pincement pollici(pouce)-bidigité avec deux doigts pour la préhension, le pouce et l'index mais qui, accolé au majeur va augmenter sa surface de prise et procéder à un massage-glissé sur la peau tout en se déplaçant. En rajoutant sur la ligne de tête l'annulaire nous passerons à un massage-glissé tétradigité et avec l'auriculaire, à un pentadigité. Voir cerclage pollici-digité.
Pollici-coccygien, positionnement du pouce sur ou en direction du coccyx lorsque celui-ci reste posé sur l'anus ou ses périphéries immédiates. Voir Massage Pollici-coccygien.
Pollici-digité-inguino-coccygien, prise pentadigitée qui se divise en deux échappements préhensiles, (a.) un faisceau par couples index/majeur et annulaire/auriculaire qui viennent s'engager de manière coordonnée dans les deux sillons inguinaux lorsque la personne est allongée sur le ventre ; (b.) le pouce opère une flexion d'entrée (interphalangienne distale) en fonction de l'intention pratico-technique (statique en restant immobile ou active) qui viendra se placer, à la manière d'une pince, sur un segment du sillon interfessier ci-après dénommé (amorce sillonnaire, fosse sillonnaire, rupture sillonnaire). Plaquer sur l'émonctoire (massage anal, circulaire ou statique et pressif), s'introduisant progressivement à l'intérieur, s'activant contre la prostate (massage prostatique), ou dans l'ampoule rectale (massage rectal), il formera avec les doigts un bec de canard nécessaire par exemple pour le Massage par opposition. Voir Massage pollici-digité à prise inguino-coccygienne.
Pollici-quadri-digité, consiste en une préhension pentadigitée dite en bec de canard,

Pollution, émission toxique extérieure de nature à modifier  la chimie d'un lieu, la qualité de son air, de ses eaux, tout en portant atteinte à son intégrité native ainsi qu'aux organsimes.
Pollution nocturne, éjaculation involontaire survenant pendant le sommeil, néanmoins, il est malvenu d'utiliser ce terme car ce n'est pas une marée noire et le sperme n'a rien de polluant ou de pollué.

Polythéisme, n.m. religion permettant une croyance en plusieurs Dieux comme le panthéon grec. Inv. Monothéisme.

Terme en lien direct avec le massage. Pommeau de douche, n.m. terme venant de pomme ou qui en évoque la forme. Constitué de matériaux composites ou métalliques percé de trous, de buses, ou de rouleaux massants fixes ou amovibles, elle s'abouche à une arrivée d'eau afin d'en assurer une distribution homogène. Le pommeau est l'élément incontournable du principe de la douche, hygiénique, thérapeutique ou relaxante. Ci-contre un exemplaire de pommeau de douche à rouleau provenant du Musée du massage du CFDRM.

Pommeau de douche à rouleau.

Terme en lien direct avec le massage. Pommade, n.f. préparation active, relaxante ou thérapeutique de texture épaisse et destinée à être appliqué sur la peau par massage afin d'y faire pénétrer les principes actifs. La pommade peut ainsi être un des intermédiaires possible lors d'un massage. Voir cérat, Voir bepanthen cica. etc, Produits associés.

Terme en lien direct avec le massage. Poncer, ponçage, (Terme de massage faisant partie de la friction) manœuvre circulaire ou transversale plus ou moins appuyée avec les extrémités.
"Cette manœuvre utilisée en transversale sur un ligament est la manœuvre de
Cyriax, elle agit sur la cicatrisation d’une entorse par exemple (décollement des fibres d’un ligament traumatisé). On l’utilise aussi dans un mouvement circulaire en particulier dans des techniques de massages réflexes (massopuncture). Le sens du mouvement aura une importance dans les soins asiatiques (tonification ou dispersion)." Michel Girard - Blog : http://lepapouilleur.over-blog.com
"...
poncer en rond, dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre." page 30 ou la suivant "...le ponçage des points chinois avec le pouce ou le majeur amène immédiatement un soulagement." L'Allongement vertébral des rhumatisants, par André et Mauricette Sambucy 1951 TDM Fiche technique.

Terme en lien direct avec le massage. Poncture, du latin pungere, « piquer », c'est la base technique de soins traditionnels chinois basée sur l'élaboration d'une carte du corps humain selon les lois de l'équilibre entre le yin et le yáng canalisé dans un réseau de méridiens au nombre de 12 où circule l'énergie vitale. Ce sont ces méridiens que l'acuponcture se propose de purifier par l'implantation d'aiguille chauffées sur 365 points. Ces points de poncture ont trois niveaux dans la piqûre, superficiel, moyen et profond. La ponture s'associe au massage. Voir punctiforme.
Les techniques procédant de la poncture : le Tuina ; le Shiatsu ; la Réflexologie ;
Termes associés à la poncture : acupuncture ; auriculopuncture ; chromoponcture ; craniopuncture ; digitopuncture ; digipuncture ; éléctro-acupuncture ; électro-puncture ; massopuncture ; nasopuncture ; orgonopuncture ; etc, à poursuivre...
Voir la
poncture de Neiguan

Terme en lien direct avec le massage. Pornographie, (terme associable au massage), forme d'art cinétique mettant en scène la sexualité dans toute sa crudité graphique. Souvent dévoyée et raillée pour la pauvreté des scénarios et de ses dialogues, ainsi que pour sa propension à valoriser le sexe au dépend de la sexualité en oubliant parfois l'importance du mouvement. Néanmoins, ce n'est pas parce qu'un art se sent trop limiter par les autres qu'il ne contient pas sa part de poésie et de réalité underground ; même dévoyé, quoi qu'on en fasse ou qu'on en dise,  il reste fondamentalement une création ; l'art conserve toujours une part indépendante de notre volonté. La pornographie est bien sûr pleinement associable au massage. Voir Massage pornographique, Massages discordantiels, massages thanato-morbides et Massages réverso-thanatiques.

Porphyre pierre rouge réputé pour sa dureté.
Plein
veau porphyre, en reliure, peau tannée qui imite un marbre rouge.

Portable, caractère de ce que l'on peut porter. Ordinateur, téléphone portable. Ce qui est intéressant c'est de voir combien par exemple l'utilité réelle de posséder d'un téléphone portable c'est progressivement subordonnée à la nécessité sociale de l'avoir.

Portique n.m. galerie couverte dont les voûtes ou les plafonds sont supportés par des colonnes. Chez les romains, le portique abritait différents espaces d'activités comme le Conistere, l'Elphebeum, les Exèdres et servait d'abri contre le vent et la pluie. G. du Choul au recto f.15 des Bains de 1555 TDM Fiche technique. Voir aussi le Xyste.

Posthectomie, ektomê (« excision, ectomie ») ablation du prépuce de la verge synonyme de circoncision ou de péritomie (dite aussi vraie circoncision) contrairement à la posthotomie.

Posthotomie, "correspond à un acte plus simple que la « posthectomie » ou circoncision vraie. Elle consiste à pratiquer seulement une ou deux incisions parallèles au frein ou une incision simple du prépuce à ce niveau. Cette méthode a par exemple été proposée en Bretagne en 1867 en remplacement de la circoncision juive par le Docteur Chassaniol..." Richard-Alain Jean, médecin et égyptologue français : ANATOMIE - LE BASSIN DE L'HOMME - ATLAS (2) - La circoncision - 3.1. La posthotomie.

Terme en lien direct avec le massage. Position, n.f. Du latin positio, de ponere (« placer, poser »). Chez le vivant, organisation optimale des équilibres visant à disposer son corps de manière adéquate.
Retrouvez : Les mots associés utiles au massage comme Position et Posture. La position serait la base de la posture initiale à tout corps dès lors qu'il existe. Un caillou dispose d'une position de part son immobilité alors que le mouvement animal lui en permet plusieurs.
Position en massage : selon la morphologie mais aussi les habitudes corporelles, le corps se pose de façon incorrecte au regard de son anatomie et engendrer des blessures professionnelles.
Selon le matériel utilisé,
table de massage ou tapis de massage, la position sera debout ou accroupie.
Mots associés : décubitus ; allonge.

Terme en lien direct avec le massage. Posséder, prendre, s'accaparer quelque chose avec un sentiment d'hubris.

Terme en lien direct avec le massage. Postillonner, expulsion de gouttelettes de salive dont la projection conversationnelle, éternuement ou vibration volontaire des lèvres peut constituer une forme de massage thanato-morbide puisque nous considérons que ce qui est de l'ordre du projectif le rejoint nécessairement. Voir crachat.
Postillonnage, action de postillonner, d'imprimer par projections fines.

Postulat, (du latin "postulare" qui signifie "demander") vient de la même racine latine que Postuler, désigne un principe non démontré utilisé dans la construction d'une théorie.

Terme en lien direct avec le massage. Posture, n.f. (terme associable au massage), qui relève de la position. A préciser considérablement. Voir Statesthésie.
Retrouvez : Les mots associés utiles au massage comme Position et Posture. Ce serait le mimétisme d'une version plus élaborée faite de position et de communication envisagée et comprise par l'autre comme quelque chose qui serait de l'ordre du message.

Posture en massage :  à développer plus sérieusement. Voir décubitus.
POSTURAL COMMUN ou POSTURAUX COMMUNS, élément du NUANCIER POSTURAL proposé par A. C.-M. pour les besoins du CFDRM permettant de classifier les différents types de massages.
POSTURAL ADJONCTIF ou POSTURAUX ADJONCTIFS, élément du NUANCIER POSTURAL définissant toutes les pratiques massantes singulières et néanmoins possibles.

Posture(s) sociale(s), mimétisme comportemental réflexe qui tend allez, par défaut, dans le sens de se que veut ou pense le plus grand nombre, indépendamment de ce que l'on veut ou pensons nous-même afin d'éviter des oppositions énergivores. Par exemple, lorsqu'un convive déclare quelque chose, acquiescer par suivisme ou ne rien dire consommera moins d'énergie corticale, alors que s'y opposer nécessitera des explications, un développement, une argumentation, une confrontation avec le groupe et la gestion de ses oppositions. Elle rejoint en massage ce que nous appelons les attendus de conformations empathiques.

Poudre, qui présente un aspect poudreux, pulvérulent semblable à de la poussière comme l'argile ou le talc dont l'application peut s'apparenter à un massage mais présenter un caractère opilatif Information ouverte dans une nouvelle page. Féculoïde Information ouverte dans une nouvelle page.

Poudre, n.f. (Terme de massage) réduction de minéraux ou de végétaux en poussière afin d'en masser le corps des athlètes grecs ou romains mais aussi pour procéder au gommage de la peau. G. du Choul au recto f.17 de ses Bains de 1555 TDM Fiche technique écrit "que les Lutteurs & Pugiles combattaient avec la poudre" jetée sur un corps préalablement huilé et donc, massé. Voir Dossier : emploi de la poudre en massage. Voir pulvérulent.

Pouls, Information ouverte dans une nouvelle page perception du flux sanguin pulsé par le coeur par la palpation d'une artère et dont l'étude permet de dégager un premier diagnostic sur le type de maladie qui peut en modifie le rythme. La prise de pouls consiste à appuyer avec les doigts, à travers la peau, une artère contre un os ; la pulpe des doigts permet de sentir les gonflements de l'artère dus à l'augmentation de la pression artérielle par la contraction du cœur (systole Information ouverte dans une nouvelle page). Pour prendre le pouls, il faut utiliser les doigts autres que le pouce, car une artère passe à l'extrémité du pouce et le « pouls du pouce » peut perturber la mesure.
Utilisé depuis l'antiquité son étude à donné naissance à la médecine des pouls ou sphygmologie,
Littré en parle dans ses Oeuvres d'Hippocrate 1839-1861 1ère Ed. Fiche techniquetome 1, p. 225, disant p. 229 qu'on attribue à Praxagore l'invention de la sphygmologie et son disciple Hérophile écrira un Traité sur le Pouls.

 

Terme en lien direct avec le massage. Poupée, (du latin pupa, « petite fille » et par extantion, jolie fille), son équivalant masculin est le poupon. Représentation stylisée et enfantine de la personne humaine ou animal anthropomorphe, souvent un bébé, un enfant ou une femme adulte (type Barbie), destinée à l'amusement des enfants ou à la décoration (poupée régionale). Taillée dans le bois, faite de paille, de son, de tissus (poupée de chiffon, marionnette), de cuir (comme les figurines cousues dans les camps de concentration par les déportés en 39/45), de porcelaine, de celluloïd Information ouverte dans une nouvelle page, elle est aujourd'hui réalisée en matière plastique depuis environ un demi-siècle et le plus souvent proposée vêtue. Par extension, désigne l'aspect d'une personne soignée qui s'apparente à une poupée.
Bien-sûr nous ne pouvons faire l'impasse sur la
poupée ou les mannequins techniques qui se prêtent au massage cardiaque.

Terme en lien direct avec le massage. Poupée de chiffon, figurine de tissus garnie de chiffon ou de balle de coton destinée à lui donner la forme d'une petite fille ou d'un petit garçon généralement dépourvu d'un squelette de fil de fer lui donnant un aspect toujours avachi, dégingandé.
En tant que masseur auvergnat à Paris, j'ai déjà entendu des massés me demander de n'avoir aucune initiative à prendre à la manière d'une poupée de son. Donc il y avait déjà l'idée d'association passive de la représentation humaine dénuée de toute volonté, comme si l'on pouvait en faire ce que l'on voulait, une sorte de renoncement à toute prise de décision, ce que favorise les Massages masqués. La poupée est un archétype de défaisance, d'abandon qui s'en remet à celui ou celle qui peut l'activer à sa volonté le temps d'une passe, d'une action.

Terme en lien direct avec le massage. Poupée gonflable, personnage plat dont les reliefs dépendent du modèle qu'on lui a attribuer et de l'air qu'on lui insuffle afin de suppléer à quelques fonctions humaines présentielles, affectives ou sexuelles. Elle peut être massée de manière réaliste, ou par apports successifs, caressée, baisée (massage activitaire). Dans l'histoire, des voyageurs européens créèrent des Dame s de voyage en chiffon s'inspirant, en Asie du Sud Est, des traversins en osier tressé destiné à les aérer la nuit qu'ils appelaient des épouses de bambou. Évidemment, la manière que ces hommes avaient de les chevaucher, de frotter leur sexe dessus correspond au massage reptatif.

Mot associé : catin (au sens de poupée).

Terme en lien direct avec le massage. Poupon, représentation masculine de la poupée. Par métonymie beau mec, désignant parfois que son sexe.
Ci-contre, carte-postale d'une petite fille massant son poupon Cet icône redirige vers une photo.. la caresse de la poupée par l'enfant (de son nounours), son enserrement lorsqu'il le cajole, les baiser qu'il lui adresse font successivement partie des massages affectifs.

Poupetier, Information ouverte dans une nouvelle page (n. & f. cfdrm le 22/03/23) masseur ou Masseur gay qui ne s'occupe que de jolis poupons.

Terme en lien direct avec le massage. Pousser, impulser une pression contraire, une force visant à déplacer et comme de bien entendu, pousser c'est masser. Voir Massage applicatif, Massage pressif.
Pousseur, vulgairement, un masseur.
Poussée, perception d'une action exerçant une pression comme lorsque l'on part des riens pour remonter jusqu'aux épaules ou que l'on contribue à l'élan de quelqu'un faisant de la balançoire. Voir aussi le principe de la buté en massage.

Poussière, fines particules.

Terme en lien direct avec le massage. Pouzzolane n.f. roche naturelle constituée par des scories c'est-à-dire des projections volcaniques basaltiques Information ouverte dans une nouvelle page ou de composition proche. Riche en silice amorphe, en aluminium et en oxide de fer. Son nom provient de la ville italienne de Pouzzoles au pied du Vésuve mais aussi d'Auvergne. La pouzzolane généralement rouge ou noire possède une structure alvéolaire qui la rend extrêmement légère. Vitruve en parle dans son De architectura, livre II, 6 comme liant au ciment romain et pour sa résistance à l'eau qui donne naissance au béton.
La pouzzolane fut utilisée en
massage, G. du Choul au verso f.17 des Bains de 1555 TDM Fiche technique parle aussi de "la poudre Puteolane" Putéoles étant l'autre nom de Pouzzoles.

Praefurnium Pièce qui dans les thermes romains était placé le foyer permettant de chauffer l'hypocauste. Le praefurnium peut aussi désigner le foyer.

Terme en lien direct avec le massage. Prâna, Information ouverte dans une nouvelle page ou Prana, terme sanskrit. La signification de ce nom composé est complexe car elle intègre simultanément les notions de souffle et de principe vital du souffle et de sa manifestation organique dans la respiration. Qui pense « souffle vital respirant » énonce le mot prana, dont le pluriel s'écrit pranas, forme qui désigne un ensemble de cinq souffles vitaux. La conception de la réalité que désigne ce terme synthétique varie selon les auteurs et les écoles. Différentes approches conceptuelles, parfois teintées de mysticisme, furent tentées au sein de l'hindouisme. Ces essais se multiplient de la période de la composition des Upanisad principales (Mukhya Upanisad Information ouverte dans une nouvelle page) à celle du Yoga de Patañjali Information ouverte dans une nouvelle page, et se poursuivent des penseurs antiques jusqu'aux auteurs hindous contemporains. En Occident, une « hypothèse électronique » tente de réduire la notion de prana à un phénomène physique.

Praticien(ne), issu du verbe pratiquer, personne qui exerce une profession qui se définit par sa pratique souvent manuelle.
Terme en lien direct avec le massage. Praticien en massages de bien-être, (terme de massage), terminologie valable proposée par certains pour définir le métier de masseur mais qui devient contestable dès lors qu'il s'agit de respecter la loi française sur l'exercice du massage du 15 juin 2000, article L.4321-8 libellé comme suit : « Seules les personnes munies du diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute institué par l’article L. 4321-3 peuvent porter les titres de masseur-kinésithérapeute, de gymnaste médical ou de masseur, accompagné ou non d’un qualificatif. Les qualificatifs et leurs conditions d’attribution sont fixés par arrêté du ministre chargé de la santé ». Cela signifie que si nous pouvons pratiquer l'art du massage, il ne peut nous qualifier. Dossier législatif Les Articles du Code Santé Publique.
Dans
Les hammams du Caire, par Edmond Pauty, Ed. Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale, 1933 TDM Fiche technique p. 5, les praticiens sont cités comme étant accompagnés de deux ou trois aides à son service..

Terme en lien direct avec le massage. Pratique, n.f. action de se qui est fait ou de ce qu'il faut faire pour l'obtention d'un résultat souhaité. Une pratique peut se faire indépendamment de toute technique, seule l'intention compte, il suffit d'agir, alors qu'une technique doit en passer par la pratique pour s'affiner. Il est donc important de différencier la pratique de la technique comme le contenant et le contenu.
Pratique altérative en massage, Information ouverte dans une nouvelle page comportements, formulations, vêtements, décorations qui suggèrent, modifient le dessin initial pour réorienter ce qui était prévu vers autre chose.
Pratiques Non Conventionnelles A Visée Thérapeutique, (P.N.C.V.T.), La Miviludes en a dénombrée plus de 400. Voir Exercice illégal de la médecine.
Pratique sexuelle, qui implique la sexualité.
Retrouvez : Les mots associés utiles au massage comme Pratique et Technique.

Praxie, du grec praxis adaptation des mouvements au but visé. Ce terme forme le préfixe de nombreuses pratiques comme la chiropraxie, la thanatopraxie.

Préadolescent, période de transition dès 10 ans (parfois un peu avant, parfois un peu après) qui marque le passage de l'enfance à l'adolescent, souvent liée aux premiers signes de la puberté.

Préambules d'articles, morceau de texte amovible adapté au format de l'article mais destiné à être escamoté pour constituer un chapitre indépendant qui lui reste fixe. Il s'agit donc d'une méthodologie organisationnelle interne au CFDRM permettant un découplage par substitution pour s'adapter au type de publication. Ainsi, sous le préambule d'article se retrouvera toutes les précautions oratoires et les présentations parfois redondantes par la multiplication des articles autonomes mais inadaptées lorsqu'elles s'ajoutent à un ensemble plus conséquent destiné à être publié. Cette partie ayant été supprimée, ne restera alors que le corps de texte chapitral qui devra naturellement prendre le relais et contenir toutes les précisions utiles pour s'ajuster à une suite éditable.

Précession, emplacement d'une étoile à une période donnée.

Préhensile, capacité d'un organe de saisir quelque chose.
Préhension, n.f. Information ouverte dans une nouvelle page du latin prehensio, désigne la capacité de saisir quelque chose. La main est un organe préhensile. Dally écrit dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique en note de bas de page 669, "Son nom en allemand est HAND, qui se retrouve dans le latin prœHENDere, prendre ; la main est donc ici considérée comme un organe de préHENsion."

Préhistoire, Information ouverte dans une nouvelle page généralement définie comme la période comprise entre l’apparition de l’Humanité et l’apparition des premiers documents écrits, même si cette définition n’est pas sans poser des problèmes.
Chronologie occidentale d'école française : Préhistoire ; Protohistoire (avec l'âge de fer, bronze -3000 ans) ; Antiquité (jusqu'en 476) ; Moyen Âge (jusqu'en 1492) ; Époque moderne (jusqu'en 1789) ; Époque contemporaine.
Terme en lien direct avec le massage.
Préhistoire et massage, dans cette période nous avons deux sources distinctes, le massage inintentionnel comme le proto-massage qui rassemble toutes les formes primitives de contact chez l'anthropos comme parmi les plus symboliques sont ces peintures rupestres tracées sur les parois d'une grotte par un doigt et dont le simple passage constitue déjà un proto-massage. Vient ensuite le Primo-massage intentionnel comme la sexualité et l'ensemble des actes tactilo-sociaux.
Dans les textes, nous avons pour l'heure cette mention de
G. Berne dans Le Massage, EO Rueff et Cie, de 1894 TDM Fiche technique dans la Chronologie historique du massage publiée page 4 sur une " ...première mention d'un système de mouvements propres à entretenir la santé ou guérir les maladies."

Terme en lien direct avec le massage. Préliminaire-s, vient de pré (avant) et de liminaire (début). Employée dans le sens de sexualité étendue comme approche sexuelle de nature à distinguer les espaces préparatoires (caresses, fellations, cunilingus, baisers etc) des pratiques supposément dures (coït, assouvissements rapides). Dans l'absolu il n'y a pas d'avant ou de pendant mais juste un déroulé sexuel dont l'intérêt n'a que celui du temps que l'on y passe.

Terme en lien direct avec le massage. Prendre, s'emparer, posséder, saisir un membre pour le malaxer, le soulever. Autre nom synonyme de sodomie.
Prendre dans ses bras, procédé affectif visant à préserver symboliquement, à procurer un sentiment de sécurité par l'enfermement. Il fait partie des Massages discordantiels.
Prendre à la gorge,

Préparation, se mettre en situation pour obtenir un résultat. Préparation physique, préparation médicale.
Dans
Des sources du savoir aux médicaments du futur, Fleurentin, Pelt et Mazars, Ed. IRD, 2002 TDM Fiche technique p. 341-342 : Le massage, une forme de traitement dans la médecine traditionnelle chez les Seereer Siin du Sénégal, par Doris Burtscher, Felicia Heidenreich et Simone Kalis paragraphe 6, [Le traitement] nous lisons "...il met quelques gouttes du liquide dans ses mains et enduit les parties affectées du corps pour assurer une protection contre la cause de la maladie et contre toutes les mauvaises influences." Ici nous avons une entrée intéressant désignant cette préparation, ce liquide non comme un fluidifiant mais comme un agent protecteur de la personne massée.

Terme en lien direct avec le massage. Préparatoire, qui évoque la préparation.
Les espaces dits
préparatoires et conclusifs en massage sont à la fois la mécanique générale des comportements, des services et des lieux accueillant, organisant les mouvements de vestiaires tels qu'en produisent les déshabillage/rhabillage et/ou les douches. Leur non exploitation est alors considérée comme sine-technica et lorsqu'elles sont occupées par une gestualisation technique, on parle de massage borderless.

Prérequis, n.m. désigne ce qui est invariablement requis, c'est-à-dire exigé pour poursuivre une démarche.

Présence, qui est proche ou donne le sentiment de l'être.

Préservatif, n.m. Information ouverte dans une nouvelle page ce qui est de nature à préserver. Sens 2. Condom, enveloppe en peau de mouton élaborée 3 000 ans avant J-C mais c'est au 16eme siècle que Gabriel Fallope Information ouverte dans une nouvelle page, médecin italien, en propose l'utilisation pour se protéger de la syphilis dans un écrit datant de 1564. Le principe est d'isoler le pénis du sexe féminin afin les préserver des maladies sexuellement transmissibles comme la syphilis mais aussi des grossesses non souhaitées. Ce n'est qu'en 1839 que la découverte du procédé de vulcanisation par Charles Goodyear Information ouverte dans une nouvelle page à permis l'utilisation du caoutchouc puis du latex. L'expression de capote ou de redingote anglaise renvoient à leur pouvoir couvrant les faisant ressembler à des manteaux.

Presestoyent terme inusité qui en français actuel donnerait "présété" que nous proposons de remplacer par "Rapprochés". "Au plus presestoyent lieux ordonnés pour le service de ceux, qui s'exercitaient [s'entraînaient] en la Palestre comme le Corycée..." G. du Choul au recto f.15 des Bains TDM Fiche technique.

Presser, v. intransitif, appuyer sur quelque chose, comprimer. Chez Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 14 il évoque la place du verbe presser dans la massage.
  *** ** Voyage sur les côtes de l'Arabie heureuse, sur la Mer Rouge et en Égypte, par Henri Rooke 1788 TDM Fiche technique page 63 "J'assistai hier à une cérémonie curieuse que l'on, nomme dans le Levant le massage. Entrant par hasard dans l'appartement de mon ami Chefcron, petit vieillard difforme 8 hydropique, je le vis étendu tout nud sur le plancher, la face contre terre ; ses valets le frottoient ; je crus qu'il s'étoit trouvé mal & qu'on s'efforçoit de le faire revenir, ils l'empoignoient de tous côtés, le pressoient & le grattoient avec force..."
Presseur, qui exerce une pression. Peut potentiellement se poser en synonyme de masseur.

Pressin, n.m. Information ouverte dans une nouvelle page produit obtenu par pressage, râpage ordinairement de la betterave sucrière et par extension, tout ce qui est obtenu par ce procédé au sens de ce qui en reste moue ou ce qui en sort liquide, de fluides, de jus, liqueurs etc.
Au sens figuré on peut y ajouter tout ce qui est exsudé ce qui nous permettrait de l'utiliser comme quasi synonyme de l'ensembles des productions humaines (
sébum, urine, salive/crachats, sueur, sperme/foutre, excréments etc), végétales (huile, beurre etc) animales (huile, beurre, fientes, graisses etc) ou minérales (argile) et potentiellement utilisables en massage quelqu'en soit notre réticence à les y associer spontanément.

Terme en lien direct avec le massage. Pression n.f. (terme de massage), force physique ou énergétique exercée sur quelque chose ou sur du vivant et qui, chez l'homme, peut viser un organe spécifique à des fins thérapeutiques ou de relaxation comme en massage. Pour le shiatsu, c'est Shinsai Ota qui le premier en posera les bases dans son ouvrage de 1827. Cette pression peut être intentionnelle ou pas, provenir du corps ou être associée à des éléments extérieurs comme l'eau par exemple en thermalismes. La percussion est une pression alternée.
La
pression peut aller de la présence à l'oppression et de l'oppression à l'écrasement ; opérées par une extrémité (digitée, manuelle, podale etc) ou une articulation (le genou, le coude) mais aussi concerner tout le corps (body-body, body-under-body, massage nuru), le baiser aussi présente sa part de pressions, sans oublier le principe de théâtrifications et de facesitting et se dérivatifs comme l'enfoncement.

Georgii C. écrit page 47 dans Kinésithérapie ou Traitement des maladies par le mouvement selon la méthode de Ling, Paris : Germer Baillière ; 1847 TDM Fiche technique « Ling entend par mouvements passifs tout mouvement communiqué, tel que : pressions, frictions, percussions, froissements (massage), tremblements, soulèvements, balancements, ligatures, mouvements ou attitudes propres à produire des congestions sanguines, passagères et artificielles dans un organe quelconque, etc. »" et Bernard Petitdant reprend ce passage dans Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM Fiche technique(p.38)

Pression glissée, ou massage plaqué combinant la puissance d'un mouvement dynamique se déplaçant tout en appuyant simultanément sur l'organe.
Etymologies associées à la pression : ashiatsu ; Shiatsu ; massage lomi lomi ; à développer.
Idéogrammes chinois pour : atsu idéogramme chinois signifiant (« 
pression »), et formant le suffixe atsu de Shiatsu.

Ci-dessus, Technique du massage, par le Prof. J. Isidor Zabludowski Ed. G. Steinheil de 1904 TDM Fiche techniquepage 124.

Pression tractive, (voir aussi Massage tractif) geste technique consistant à appuyer sur une zone tout en ramenant une part de téguments vers ses paumes. C'est le principe même de la malaxation (malaxation tractive), sachant que là, la pression n'est pas que consécutive à la manoeuvre mais autonome et superposable.

Pression vibratoire, association de la pression avec la vibration.
page 52 Massothérapie de l'Arthrite blennorrhagique à la phase aiguë, par Albert Fège, Ed. Steinheil, 1910 TDM *** * Fiche technique(thèse) "Si les mêmes mouvements sont exécutés avec une très grande rapidité, réalisant une véritable trépidation, ils constituent les pressions vibratoires".

Terme en lien direct avec le massage. Presso, préfixe impliquant la pression.
Terme en lien direct avec le massage. Presso-thérapie, (terme de massage), ant. Dépresso. Toutes techniques impliquant la contention comme les bottes gonflables comprimant les tissus.

Pressurer, presser, appuyer, enfoncer, imprimer, pénétrer tous synonymes de massage.

Terme en lien direct avec le massage. Prestation, service de caractère professionnel répondant à des critères spécifiques d'exécution. En Massage-Français on dit : "Se donner les outils de la prolongation, les caractères de la prestation et les avantages de l'option.".

Terme en lien direct avec le massage. Pressuriser, action de presser, d'exercer une contrainte d'environnement, barométrique, thermale etc.

 

Prétexte, argument fallacieux destiné à provoquer ou contourner une obligation en élaborant un mensonge crédible. Un massage prétexte est un procédé de contournement qui, sous couvert de massage permet un accès au corps de celui ou de celle que l'on convoite.

Terme en lien direct avec le massage. Prétexte thérapeutique en massage, (n. & f. cfdrm 09/12/22) c'est un mécanisme résolutif visant à la mise en conformation des attendus sociaux destinés à les rendre acceptables en multipliant les habillages de circonstances plus ou moins adaptés selon le public auquel il s'adresse.

Cette mise en concurrence du fait thérapeutique pour habiller le fait sexuel n'est pas nouvelle et touche aussi bien les professionnel.les que les massé.es. Simone de Beauvoir dans Le deuxième sexe Ed. Gallimard 1949 Tome 2 TDM Fiche techniquepage 413 aborde le sujet de femmes qui vont chercher l'orgasme (obtenu par massage) chez leurs médecins ou leurs gynécologues quitte à en avoir plusieurs (Massage gynécologique) sous prétexte de quelques pathologies.
Prendrons l'exemple de ce Massage du sexe et de son caractère systématiquement embarrassant lorsqu'il s'agit de l'évoquer et bien par le massage, on contourne l'ambiguïté native en minorant l'esprit présentiel de la pulsion primale et de ses effets pour convoquer un valorisateur culturel mieux noté (le massage, la technique, la tradition), en un mot, réorienter vers le cérébral, et donc vers le haut, ce qui gène en bas. Les procédés de contournement sont multiples, en commençant par se dissocier tant bien que mal de sa corrélation prostitutionnelle (même si l'énergie que l'on met à la condamner ou a s'en extraire ne fait que renforcer le malaise dans lequel la sexualité plus que la prostitution nous place). L'alternative passe par la convocation d'une extarnéité technique (ex. le Massage tantrique), dont le background philosophique ou la représentation vague et invérifiable que l'on en a, met immédiatement une distance culturelle entre ce qui est spontanément comprit par le tout-venant et la crudité du geste auquel ce massage renvoie. Ici il s'agit d'ériger des balises conformationnelles, des amplificateurs traditionnalistes chargés de toute une méthodologie tentant d'évacuer la problématique symbolique et matériel de l'orgasme éjaculatoire en le délestant de sa trivialité spermatique et des mannoeuvres pour y être parvenue, pour le concept de multi-orgasme non émissif (massage impuissanté ou orgasme impuissanté) (prétexte traditionnaliste). Dans une ascendance toujours plus méliorative, si l'on passe de ce tantrique (technicisé) venant des Indes lointaines à la Kinésithérapie gynécologique, le seuil de tolérance va soudainement augmenter parce que la pratique est dans le paysage médical occidental. Locuteurs et auditeurs vont spontanément déplacer l'organe visé vers la profession adjointe (prétexte thérapeutique) et mettre l'ambiguïté sous une égide scientifique, paramédicale qui le sanctuarise. Le risque de "plaisir et de son corollaire déviant" devient alors résiduel, et la satisfaction que l'on tire, soit à en parler, soit à la pratiquer se pondère d'autorité.
Le prétexte thérapeutique en massage et son paradoxe, tient à l'omniprésence du fait sexuel et à son principe de négation chez Sapiens comme dans la plupart de ses activités, massage en tête. Si il est socialement bien vu de dire que l'on aime le sexe, ou que l'on aime se faire masser les pieds ou le dos, il n'est pas convenable d'afficher sa préférence pour le massage du sexe (ou de l'anus), sachant qu'en France en 2022, les clients de la prostitution sont encore poursuivis en France.

Prétexte thérapeutique de la part des massés : le prétexte est un mécanisme usuel que nous mobilisons tous en fonction des circonstances et donc, si les masseurs ou les masseuses l'emploient, ce sera aussi le cas chez les massé.es. Il n'est pas rare dans nos instituts que des massages de la prostate (Massage prostatique) nous soit demandés sous couvert de conseil de son médecin pour justifier et la demande et sa conséquence, à savoir l'introduction d'un doigt dans leur rectum et ce, alors même qu'on le pratique. Seulement, dans leur schéma mental, si le sexe est toujours associé à une sexualité armoriale, l'anus est associé à une sexualité de la transgression, le fait de mobiliser un justificatif médical permet de passer par-delà l'interdit en ménageant les deux partis "Je le fait pour soulager. Je le fais pour être soigné". Idem pour le massage du sexe voir MASSAGES GÉNITAUX (générique).
Je me souviens d'une dame qui devait avoir 68 ans qui me demande un Massage-Français organique impliquant son sexe (sachant que les tenants et les aboutissant de cette technique que je développe sont résolument impuissantés). Cette personne me demande un jour si je fais les cuni. Sur le coup, l'emploi de cet apocope Information ouverte dans une nouvelle page  m'a surpris, je lui dit que non et là elle argumente en proposant maladroitement que le cunilingus est aussi une forme de massage. Je lui ai dis qu'avec ma casquette de chercher en massage pour le CFDRM de Paris elle avait tout-à-fait raison mais que mon quotidien et mon amplitude de travail (7/7, 11h par jours) ce ne serait pas tenable. Ce qui est est intéressant dans cette assertion c'est que le plaisir et l'émergence d'un éventuel orgasme était mis au second plan pour ne retenir que l'aspect massage. D'ailleurs, moi-même, en proposant ce Massage-Français, je remettait les expressions intimes du cops dans une dynamique volontairement généraliste en appellant les gens à arrêter de considérer leur sexe comme l'axe primordial de leur faculté à être afin de le désinstitutionnaliser, de le minorer de manière consciente et je trouvais que mon statut de chercher et de masseur en exercice à Paris pouvait, devait reconsidérer le sexe et ses sous-ensembles comme les aisselles, les articulations, la raie etc.

 Terme en lien direct avec le massage. Prétexte traditionnaliste en massage, comme pour le sujet précédent, ici c'est la tradition qui devient un objet tutélaire de substitution. La force du prétexte et de sa nébuleuse traditionnaliste, quel que soit l'intrant (historique, sexuel, scientifique lorsqu'il relève de l'allégation) c'est qu'il peut contenir aussi bien ce qui s'y trouve sans qu'on le sache (défaut de traduction, apriori), mais aussi ce qui s'y trouve pas et même contenir ce que l'on veut y mettre tout en en prenant instantanément l'aspect.
Le prétexte est comme Dieu, il suffit de l'évoquer pour qu'il se mette à exister. L'ancienneté se substitue à la connaissance et la tradition devient la réitération d'un réel sans cesse réactivé, sans cesse enrichit par l'imagination de ceux qui l'invoquent. On sollicite ce qui a été sans être vraiment certain que ça ait été. Ce n'est pas parce qu'une pratique massologique ou thérapeutique est avérée à une époque lointaine, qu'elle se retrouve dans les strates de la chronologie de nos métiers qu'elle résisterait à nos acquits actuels ou que ses allégations anciennes sont nécessairement justes. S'en réclamer au nom de leur ancienneté est aussi illusoire que la certitude erronée que nous avons à en pratiquer l'exacte réplique, (Le parfait dosage d'un mauvais médicament hippocratique restera un mauvais médicament, masser le membre d'une personne mordue par un insecte fut conseillé par la médecine romaine, Estradère le déconseille dans sa thèse de 1863 et plus personne de sain d'esprit, aujourd'hui ne s'y résignerait.
Les masseurs et les masseuses de France mais aussi les adeptes des médecines douces doivent cesser de tout ramener à la tradition, à la magie de l'ancien, pour revenir à la podération moderne de l'exercice d'un art, traditionnel peut-être, mais pratiqué à une époque moderne, sans compter le problème éthique qui se pose à prétendre emprunter à la tradition ce qui n'y est pas juste pour se justifier de la faire.

Prétextuel-le, qui prend l'apparence d'un prétexte.

 

Prêtre/prêtresse, fonction sacerdotale destinée à officier, représenter une autorité religieuse.
Ci-contre, prêtre tellement pris dans sa lecture biblique qu'il se trompe de porte et entre chez une
masseuse...
Terme en lien direct avec le massage. Prêtre du double, fonction sacerdotale égyptienne qui était attachée au service funéraire d'une tombe, chargée d'amener les offrandes (aliments, habit, mobilier), de les renouveler à diverses fêtes déterminées ou chaque jour selon l'importance du défunt. Dans le tombeau d’Ankhmahor, l'intervenant sur une circoncision est qualifié de prêtre du double et se livre possiblement à un massage de la verge.

Voir L'intrigante histoire du papyrus du web... / Circoncision et possible massage du pénis en post-opératoire ? par Alain Cabello-Mosnier, 5 juillet 2013/2018. 

Jean Capart p. 52 Ouvrage en ligne sur un autre site. pdf du tome 1 TDM Fiche technique "chargés du service du mort qui se succédaient de génération en génération et, quand ils mouraient, ils étaient certainement enterrés à proximité du tombeau auquel ils avaient été attachés."
Terme en lien direct avec le massage.
Prêtre-médecin, organisation primitive médico-religieuse comme celle que pratiquait la médecine égyptienne au sein d'une certaine fraction de la classe sacerdotale et qui essaima en Grèce. Émile Littré le mentionne dans ses Oeuvres complètes d'Hippocrate 1839-1861 1ère Ed. TDM Fiche techniquetome 1, chapitre 1 pages 5-10/11 & 25 en citant en Grèce les collèges des prêtres-médecins qui desservaient les temples d'Esculape, et que l'on désignait sous le nom d'Asclépiades. Il dit aussi page 456/457 que les Prénotion coaque, et le 1er livre des Prorrthiques désignent les pratiques de ces prêtres et comment ils sont passés de l'empirisme des temples à la doctrine de l'école de Cos.
Prêtres-médecins de Thot en Lybie ; de
Cos, voir également le prêtre du double ou ouâb de Sekhmet Information ouverte dans une nouvelle page.
Le
massage par la friction sèche ou humide faisait parfois partie des outils mis à disposition de ces prêtres-médecins comme nous le voyons chez les tahu’a polynésiens.

Prière, message oral ou écrit à destination d'une entité, d'un voeu.
Dans
Des sources du savoir aux médicaments du futur, Fleurentin, Pelt et Mazars, Ed. IRD, 2002 TDM Fiche technique p. 341-342 : Le massage, une forme de traitement dans la médecine traditionnelle chez les Seereer Siin du Sénégal, par Doris Burtscher, Felicia Heidenreich et Simone Kalis paragraphe 6, [Le traitement] nous lisons "Il crache sur ses mains et les passe sur le corps du malade de haut en bas. Par la salive, il transmet la force de ses prières sur le corps malade. Il répète la prière en crachant sur la personne et en la caressant, jusqu'à ce que le malade sente une amélioration."
-
Paragraphe 12, [Le savoir] "Les prières qui accompagnent les soins de massage font partie intégrale du savoir secret du guérisseur. Cet héritage des ancêtres a été transmis par le père. Étant jeune, le guérisseur devrait mémoriser les prières. Ces paroles accompagnent tout acte thérapeutique (massages, bains, décoctions, fumigations etc.), la recherche des plantes médicinales, les rituels et offrandes, la vie quotidienne."

Primaire, premier, qui prime.

Primitif-ve, qui est premier et induit une suite plus sophistiquée, une évolution naturelle ou non.
Terme en lien direct avec le massage. Primitif (au sens de peuple), désigne péjorativement les habitants d'une région, d'un pays, parfois isolés à une période pour souligner leur manque de développement comme si ce dernier était un critère dans la hiérarchie humaine. On parlera également de sauvages ou, moins désobligeant, de peuple naturel. Dans la chronologie historique du massage proposée par G. Berne et Dujardin-Beaumetz dans Le Massage, EO de 1894 TDM Fiche techniquela période primitive du massage occupe la première place avec : {Tahiti, les Mulgaradocks de la nouvelle-Hollande, les naturels de Île Tonga en Océanie et les sorciers africains}.
Masso-exemple dans cette publicité des années 20 issue de
La physiothérapie bucco-dentaire, par Georges Gelly de 1923 TDM Fiche techniquecomparant le masseur gingival des primitifs "avec l'image du noir" composé d'un simple bâtonnet bien moins évolué que le "masseur actuel"... 

Terme en lien direct avec le massage. Primo-massage, n. m. (terme de massage classificatoire de Stade 4), Quatrième des cinq périodes que propose Alain Cabello-Mosnier dans son Tableau chronologique depuis les origines du massage en 2009 pour établir une "Chronologie des massages voir" en réponse à chronologie historique du massage établie par G. Berne et Dujardin-Beaumetz dans Le Massage, EO de 1894 TDM Fiche technique. Cette strate caractérise la première forme primitive de toucher intentionnel, quel qu'il soit chez l'humain depuis la préhistoire. L'exercice de ses sens au quotidien, la caresse, la sexualité, et tout contact de peau à peau.
Stade 1
Primo-Masso-contact ; Stade 2 Antéro-massage ; Stade 3 proto-massage ; Stade 4 Primo-massage ; Stade 5 Massage.

Terme en lien direct avec le massage. Primo-Masso-contact, n. m. (terme de massage classificatoire de Stade 1), première des cinq périodes que propose Alain Cabello-Mosnier dans son Tableau chronologique depuis les origines du massage en 2009 pour établir une "Chronologie des massages voir" en réponse à chronologie historique du massage proposée par G. Berne et Dujardin-Beaumetz dans Le Massage, EO de 1894 TDM Fiche technique. C'est le premier stade et le plus lointain auquel on pourrait être en mesure de faire remonter la plus ancienne forme de massage. Cette première strate évoque tout ce qui engage le contact de la matière antérieur à l'apparition du vivant. La première impulsion électrique entre deux atomes constitue un masso-contact. Une météorite qui s'écrase sur une planète initie une friction dont le seul mouvement de matière engendre un masso-contact, un massage de matière.
Stade 1
Primo-masso-contact ; Stade 2 Antéro-massage ; Stade 3 Proto-massage ; Stade 4 Primo-massage ; Stade 5 Massage.

Terme en lien direct avec le massage. Principe, (terme associable au massage), valeur par adhésion que l'on associe à un comportement, une façon d'être, indépendamment de toute contrainte.
Principe de non-contradiction, Information ouverte dans une nouvelle page
P
rincipe de raison suffisante, Information ouverte dans une nouvelle page est un principe philosophique (ou axiome). Dans sa formulation originelle, par Leibniz Information ouverte dans une nouvelle page, il stipule que « jamais rien n'arrive sans qu'il y ait une cause ou du moins une raison déterminante, c'est-à-dire qui puisse servir à rendre raison a priori pourquoi cela est existant plutôt que non existant et pourquoi cela est ainsi plutôt que de toute autre façon »  (Théodicée, I, 44).
Principe d'inertie en massage, Information ouverte dans une nouvelle page l'Homme est plus prompt à s'allonger qu'à se relever et donc plus naturellement soumis au syndrome de la comtesse du Barry.

Terme en lien direct avec le massage. Prise, spécificité ou disposition anatomique, distale ou cavitaires qui prédispose le corps à recevoir un autre organe soit par saisissement, soit pas crochetage afin de s'y fixer ou de prendre appui comme lors de (Massages par oppositions , selon qu'il s'agit d'un Massage par écartement ou d'un Massage par écrasement ). Ainsi parlera-t-on de prise anale, vaginale, buccale ; d'accroches corporelles ou d'accroches extrémitaires. Donc, le terme peut légitimement prétendre à devenir un synonyme d'accroche ou de passe.

Privat-Docent, n.m. Information ouverte dans une nouvelle page (en allemand : Privatdozent) est un titre universitaire de tradition allemande en Europe. Il désigne des enseignants qui ont écrit une habilitation, mais qui n'ont pas (encore) reçu une chaire d'enseignement ou de recherche. Pour cette raison, le privatdozent ne reçoit aucune rémunération de la part du gouvernement. Cependant, c'est un passage obligé pour obtenir une chaire. Le titre de privat-docent fut institué en Prusse vers 1810, il ne deviendra courant qu'à partir de 1860. Ce titre académique existe en Allemagne, Autriche, Suisse, Russie, Pologne, Hongrie, Turquie, Finlande, Suède.
Un
Dozent est un chargé de cours.

Terme en lien direct avec le massage. Procédé, manière de faire. Procédé dilatoire ou ensemble des manœuvres verbales ou corporelles visant à la prolongation de son massage.
Ce que nous appellerons au 18eme siècle
système, procédé au 19eme, méthode plus tard. Le procédé de Girard, de Lebâtard, de Milet cités chez Estradère, Berne ou Gautier.
Procédure, et processus.

Procès, action intentée en justice impliquant parfois le massage comme le procès Molteno... Voir Exercice illégal de la médecine.
Livres associés : Revue : Ridendo N°182 : Ping pong de 1954 TDM Fiche technique
Voir la liste des :
Poursuivis en justice.

Processus, et procédure.

Procrastination, tendance à  reporter au lendemain ce que l'on peut faire le jour-même. Syn. atermoiement.

Terme en lien direct avec le massage. Production corporelle, ensemble des effluves et des humeurs que produit un corps. En massage elles deviennent de simples informations corporelles.

Terme en lien direct avec le massage. Profession, n. f. Activité commerciale reconnue et jouissant d'un prestige supérieur au Métier. Souvent les professions associent le nom qui les désignent avec le praticien(ne) qui la pratique, en massage il n'en va pas encore de-même. Lorsque l'on dit massage, les gens pensent immédiatement à philosophie, à traditions alors que lorsqu'on leur parlent de masseur(se)s, c'est davantage la dimension érotique ou la charlatanerie qu'ils retiennent.
La jeunesse du
massage en France le maintient dans sa sphère culturelle avec les autres arts mais leurs professionnel(le)s n'y sont pas associé(e)s.
Professionnel(le), qui relève de la profession.
Professionnel(le), personne pratiquant une profession, et par extension, faisant preuve de rigueur dans l'exercice de son activité. Voir massage(s) professionnel(s).
Professionnel(le) du sexe, nom usuel parmi les moins stigmatisant pour les personnes vivant de la rétribution de leur corps. Le massage est souvent aux prises avec la prostitution qui, en réalité, a de tout temps accompagné cet art et mérite de plein droit l'utilisation des vocables génériques du massage
Voir Joseph Kramer ; Masseur gay. Synonyme, escorte.

Profond, épaisseur à l'intérieure de laquelle on s'enfonce, on accède, pour en puiser l'inaccessible.
Profonditaire, c'est un néologisme que nous créons (n. & f. cfdrm, 09/09/22) pour qualifier l'exercice des parois de ce qui est profond, comme si de l'épaisseur constitutive de l'enfoncement rejaillissait quelque chose d'autre comme un ravissement à y être confronté. L'atrialisation des massages par exemple mais il en existe une multitude, c'est regarder la cavité comme un panier de chair, de chaleur, de végétalisations, de confrontations, d'expérimentations, à travers la capacité que nous avons de les estimer par le au toucher, le doigter, le goûter, au respirer, l'écouter, le regarder, en leurs accordant une dimension transcendantale cumulative, grossissante et porteuse de sens, d'infra sens et d'hyper sens. La raie des fesses sur toute sa longueur mais particulièrement au niveau de la fosse sillonnaire, l'aisselle, mais aussi la puissance rétentrice du côté d'un thorax, d'une jambe, sont des dimensions qui amènent plus que l'axe y et l'axe x.

Prognose, étymologiquement c'est prévoir ce qui doit arriver mais celle d'Hippocrate établit tout un système dominant à l'époque consistant à établir une règle d'étude des maladies non pas en les listant mais en étudiant les caractères qu'elles avaient en commun en prenant en compte l'antériorité de la maladie, son évolution mais aussi le passé, le présent et le future du malade en fonction de ce qu'il mange, de ce qu'il bois etc. Il délaisse complètement l'étude des maladies au regard de leurs symptômes. Les deux éléments physiques qu'il va retenir dans les manifestations du corps que sont la coction et la crise.
Livre associé : Oeuvres complètes d'Hippocrate, par Emile Littré, 1839-1861 1ère Ed. Fiche techniquetome 1, page 451 et suivantes.

Progymnaste, on retrouve le terme chez Oribase dans le chapitre "De la friction apothérapeutique" que cite Estradère dans sa thèse page 16, Du massage de 1863 TDM Fiche technique que nous vous restituons sur le CV d'Oribase. Il semble s'agir d'un gymnaste apte à opérer des massages thérapeutiques.

Terme en lien direct avec le massage. Projeter, jeté avec force contre quelque chose ou quelqu'un. Le terme reste masso-compatible si l'on considère le caractère immédiat, brutal relevant du Massage thanatique, massage thanato-morbide et réverso-thanatique lorsqu'on en retire du plaisir.
Terme en lien direct avec le massage. Projection, (terme de masso-compatible) dispersion liquide ou solide, volontaire ou non sur une surface. Sa réception dans le cadre d'une douche ou plus singulièrement d'un éternuement par postillonnage ou par crachat, peut constituer un massage. Si la technique du « dripping » qui consiste à jeter, à projeter, à renverser de la peinture sur un support pour en faire une oeuvre reste une forme reconnue de peinture depuis Jackson Pollock Information ouverte dans une nouvelle page (1912-1956), si cette même pratique se développe en massage, pourquoi cela n'en serait-il pas aussi un ? Et même si elle n'existe pas en tant que technique dûment indexée, elle existe en tant que pratique sexuelle massoïde et à ce titre, elle se doit d'être décrite. Voir Massage par tapissage ou massage aspercif (Massage projectif), bukkake, urolanie, Massage paratélique (dont on tire plaisir) etc.

Prolégomènes, n.m.pl. Longue préface qu’on met au tout début d’un livre, pour donner les indications nécessaires à sa lecture.

Prologue, épilogue.

Terme en lien direct avec le massage. Prolongation, (terme de massage) action rémunérée ou non, en ajoutant à une durée ou à un service initialement circonscrit, un supplément/temps qui le poursuit (effort de palier). On distinguera prolongation et dépassement en considérant que si la première s'organise la seconde sera davantage conséquencielle.
La
prolongation vue comme système, est la base du Massage segmentaire selon l'équation suivante : "Se donner les outils de la prolongation, les caractères de la prestation et les avantages de l'option.".
La prolongation permet de définir trois
architectures majeures :
1.
Prolongation active : désigne une augmentation volontaire du temps de séance à l'initiative de la personne massée ou de son praticien rendue possible par la flexibilité du professionnel.
2.
Prolongation passive : désigne la conséquence d'une organisation impondérée du temps selon le principe qu'"Un massage ne peut pas se terminer au bout de 59mns, 59s." Ici le client n'a rien demandé de façon active mais dans le cadre d'un Massage segmentaire dit ouvert, il s'accorde sur l'idée de laisser le massage se terminer naturellement et d'en payer le reliquat.
3.
Prolongation induite : répercussion organisationnelle dont l'ajout de prestations, d'options, conduit la personne massée à augmenter spontanément sa durée horaire puisque le temps dévolu aux options (exp. Douches accompagnées, déshabillage/rhabillage etc) déduit d'un de massage-type rendrait la technique inopérante).
Retrouvez : Les mots associés utiles au massage comme Prolongation et dépassement. En Massage-Français on dit "frustration = prolongation."

Promalactérion, premier appartement des bains des anciens dans lequel on préparait le corps par des frictions, des onguens pour faire tomber le poil, des parfums, & autres drogues convenables, avant que d'entrer dans le bain. Selon L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert volume 27 Information ouverte dans une nouvelle page sur 35 volumes TDM Fiche technique. Estradère en parle dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 59. Voir Lieux dédiés aux massages.

Promener, sortie, déambulation dont l'escapade peut désigner le parcours que l'on fait sur le corps lors d'un massage comme nous le lisons chez Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 44 "La flagellation, disent-ils, est pratiquée dans les bains de vapeur chez les Russes ; elle y est accompagnée de frictions violentes que l'on exerce, en saisissant par les extrémités les verges qui ont servi à la flagellation et promenant le milieu de ces verges sur toute la peau, que l'on ratisse et que l'on tourmente ainsi de haut en bas.". et p. 67 "La promenade de la roulette avec une pression très modérée est moins fatigante pour le masseur et remplit le même but."
Dans
L'orthopédie, de 1741, 1ère édition TDM Fiche technique en deux volumes de Nicolas Andry de 1741, il utilise une fois le verbe promener au sens de masser.

Pronation, Voir le Dico anatomique.

Prophylactique, Information ouverte dans une nouvelle page mode de prévention en vue d'éviter la survenue d'une maladie. Traitement prophylactique.

Propreté/propre, ensemble des comportements utiles à l'entretient naturel du corps passant par la toilette mais dont la valeur est en-deça de l'hygiène qui vise, quant-à-elle, à une propreté par asepsie. Ant. sale.
La propreté est la base de l'hygiène construite autour de l'habitude et de la nécessité en formant un rite là où l'hygiène est l'exacerbation de la propreté selon des règles de nécessité. Ainsi passe-t-on du rite à la règle.
A. C-M. écrit que « Les impératifs d'hygiènes nous rappellent sans cesse que nous ne le serions pas et ceux de propretés que nous pourrions l'être.
Alors que la toilette est une
bienveillance que l'on s'octroie par le soins, un bien-être d'accompagnement qui nous dédouble à nous-même.
Pourtant, jamais je ne connu
parfum plus subtil que celui d'un corps rendu pérenne, bavard en ses effets. » Avant que le savon ne s'impose à nos rythmes journaliers c'est le vêtement plus que la propreté qui s'impose comme marqueur social distinctif. Voir végétalisation.

Terme en lien direct avec le massage. Proprioception, Information ouverte dans une nouvelle page n.f.  (du latin proprius signifiant "propre" et du mot "perception") désigne l'ensemble des récepteurs, voies et centres nerveux impliqués dans la sensibilité profonde, qui est la perception de soi-même, consciente ou non, c’est-à-dire de la position des différents membres et de leur tonus, en relation avec la situation du corps par rapport à l’intensité de l’attraction terrestre. Muscles, tendons, os, articulations, (organes réactionnels de la vie de relation), possèdent une innervation sensitive propre. Les récepteurs, (notamment fuseaux neuromusculaires et organes neuro-tendineux) sont appelés "éléments proprioceptifs" car ils réagissent non pas à une excitation venant de l'extérieur (comme les éléments extérocepteurs des cinq sens) mais à une excitation provenant de l'organe lui-même. C’est donc une sensibilité très profonde du corps à lui-même. Kinesthésie est parfois utilisé comme synonyme.
Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. par Arnaud Choplin Juin 2011 TDM Fiche technique page 10 "L’information proprioceptive est, le plus souvent, traitée de façon inconsciente car notre cerveau automatise le traitement des informations proprioceptives, ce qui lui permet de moins consommer d’énergie, d’être plus rapide et efficace dans la reconnaissance d’objets avec lesquels il a déjà été confronté. A contrario, dès que l’individu présente un dysfonctionnement de reconnaissance d’un objet, le cerveau traite les informations proprioceptives de façon consciente donc coûteuse." Voir dossier anatomique.

Prosovers, de prose et de vers, (v. ma. fem. inv. prosoversifier) néologisme, créé en juin 2022 par le chercheur Alain Cabello-Mosnier également poète LGBT afin de relier dans une même composition, prose et poésie versifiée. Le prosovers renvoie à la notion de Portoloin dans la saga Harry Potter consistant en un objet souvent banal que les sorciers utilisent pour se déplacer d'un endroit à un autre, à un horaire précis. Là, ce prosovers, parfois appelé prosivers, permet de (transplaner) du vers à la prose ou de la prose au vers et de prosoversifier. Certain-es prétendent même y avoir coisé Dumbledor. Voir La place de la poésie dans le massage.

Terme en lien direct avec le massage. Prostitution, Information ouverte dans une nouvelle page (terme associable au massage), du radical du supin prostitutum de prostituo (« mettre en avant, exposer, mettre en vente, prostituer ») avec le suffixe -io. Relation vénale ou relationnelle (assistant sexuel) directe ou indirecte impliquant la sexualité et parfois exercée comme une profession impliquant une succession de pratiques sexuelles rémunérées.

De déshonneur social, la prostitution et sa/son prostitué-e tendent à devenir un banal exercice professionnel sans plus d'enjeux que de faire converger plaisirs et rétributions, l'un compensant l'autre, parfois, inversement.
Les échanges sexuels entre hommes (
homosexualité) relevaient de l'entente tacite, et même si les exemples d'amants entretenus ne manquent pas et ce, jusque dans les hammams orientaux, ce n'était pas ce qui s'affichait. En revanche, avoir une courtisane à son bras, parfois même, grâcement entretenue, conférait à son jouisseur un statut de premier choix dans les cercles masculins. Pour les femmes, c'était un moyen de se subsistance, parfois de promotion sociale, mais aussi de prise d'indépendance en investissant le champs sexuel mais aussi en l'exhibant. Ainsi, la putain était-elle donc la première Révolutionnaire féminine de l'histoire humaine à se hisser au même niveau que les hommes en affichant son autonomie et en investissant le pré carré des hommes. Si ceux-ci profitèrent de cet avantage, ils ne le leurs firent pas moins payer en terme de déconsidérations sociales, de législation contraignantes, d'humiliations, d'abandons, de grossesses involontaires et subit, de maladies, de déchéance.

Fait particulièrement intéressant, c'est que la prostitution et l'ensemble des termes péjoratifs qui lui sont associés comme pute, salope etc ne contiennent pas, dans leur étymologie formelle, la condamnation de ces pratiques contrairement à celle de la masturbation ou de l'onanisme... (Voir maisons closes, chromoclaste.)

 

PROSTITUTION ET MASSAGES

La prostitution accompagne l'art du massage avant que l'homme ne dispose des outils lui permettant de qualifier l'un comme l'autre, ainsi, même déduit de toute forme sexuelle réalisatrice, utilisons-nous encore aujoud'hui dans nos métiers, le terme de passe.

Le problème qui se pose entre prostitution et massage est le même que celui que la sexualité entretient avec lui. Tous les trois sont des acteurs primitifs de rapprochements, seulement là où le massage va individualiser le corps autour d'une holistique fondamentale (le corps est un tout que tout relie au corps), sexualité et prostitution viennent défaire cet axiome de l'idéal (propension à aller vers absolu) pour ne satisfaire que l'immédiat. C'est juste un problème d'ambitions formelles qui sépare également baiser et faire l'Amour, l'un appelle l'expérience que ne permet qu'un esprit de juxtaposition quand l'autre va à l'exclusivité à défaut d'atteindre l'essentiel mais sans garantie de sincérité.

Dans nos métiers, le caractère vénal peut prendre des formes inconscientes comme en ayant l'aspect d'un consentement mutuel de circonstance, il donne ainsi le sentiment d'être à lui seul en mesure de désamorcer l'intrant sexuel, qu'il soit rémunéré ou non. Pourtant, dès lors que cette relation se déroule au cours d'une séance, elle contient tous les  matériaux permettant d'y détecter malgré tout un glissement prostitutionnel comme par exemple la volonté inconsciente de fidéliser son/sa client(e).

De plus, la sexualité en massage engage aussi le Jugement de valeur qui pose alors un autre problème éthique. Pourtant, dénier à la prostitution ou aux échanges sexuels qu'ils impliquent, le droit à se réclamer du massage est par nature un non sens et une atteinte au droit d'exercer.

Ci-dessus : prostituées dans une étuve massant des moines. Antithesis de præclaris Christi et indignis Papæ facinoribus,... par Palma (Georg), 1543-1591, Du Rosier (Simon) ; Ochino (Bernardino), 1487-1564, manuscrit c. 1500 (Jena Codex) TDM Fiche techniqueavec la plus ancienne représentation d'une masseuse.

Mais, si le prostitué est clairement fondé à être un masseur-baiseur, le masseur lui, sera avant tout un luthier, et même si les deux peuvent concrètement se rejoindre, leurs fonctions ne sont pas les mêmes.

Si la prostitution est un massage, le massage n'est pas nécessairement une prostitution. La dénégation est le plus sûr moyen  d'évacuer la problématique sexuelle par la bien connue formule Ce n'est pas du massage.
A ce titre, nous préférons parler de différenciations typiques dans les contraintes professionnelles telles que nous les constatons au sein d'un même métier selon les pratiques, que d'une mise en hiérarchie activitaire. De plus selon les pratiques on va passer d'(exécutable sexuel) dans de pseudo salons de massages entièrement dévolus à