CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Dictionnaire des noms commun Lettre P

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

Les dictionnaires internes Noms communs

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Epouses et Concubines 

Les dictionnaires internes du CFDRM ont pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

P

Pédotribe (Masseur grec ou romain)

Percussion (Chocs répétés sur la peau à des fins de relaxation)

Propioception (Perception propre de soi)


Lettre  
P

Terme en lien direct avec le massage. Paedotribe, (terme de massage), voir pédotribe. Masseurs grecs mais aussi romains dont la présente orthographe se retrouve dans l'ouvrage Les Spectacles antiques de 1888 par Lucien Augé de Lassus (1841-1914), Fiche technique au Chapitre IV. Isthmia L'an deuxième de la 146e olympiade page 109 ; 122 et 139. Dossier Paedotribe à alimenter.

Page, espace recto ou verso d'une feuille dont on ne désigne ici qu'un côté.
Le nombre de page mentionné sur les fiches technique du
CFDRM de Paris correspond à la pagination de l'ouvrage et non à son nombre de page effectif.
Pagination, numérotation des feuilles apparu au 16e siècle, alors qu'au 15e apparaît la foliation. Exemple, dans l'édition de 1672 des Bains par Guillaume Du Choul Fiche technique nous avons ces deux systèmes de numérotation dans le même ouvrage. Il commence par les Discours de la religion des anciens romains sur une pagination moderne représentant la moitié du volume ; vient ensuite un Indice des matières principales, pas de numérotation avec ses 28 feuillets puis Discours sur la castrametation et discipline militaire des romains et Discours des bains et antiques exercitations grecques et romaines reviennent sur une foliation du feuillet de droite à l'ancienne.

Pagne, pièce de tissu que l'on enroule autour de la taille et parfois entre les jambes servant de vêtement principal ou parfois de sous-vêtement. Voir, pestemal, schenti égyptiens, subligaculum ou licinum romains, Toilette, Set du masseur.
Le pagne est utilisable en
massage aussi bien pour la personne massée que le masseur(se).

Terme en lien direct avec le massage. Palestre n. f. Grande cour chez les grecs comme par la suites dans les thermes romains qui servait de lieu de rencontre, promenade, exercices physiques, discutions intellectuelles et même travaux de couture pour les filles sans oublier les massages.
L'époque hellénistique a vu se développer la construction de bâtiments destinés à l'entraînement sportif et à l'éducation des jeunes : la palestre est plus proprement constituée d'une pièce fermée destinée à l'exercice de la lutte, du
pugilat et du pancrace ; elle est considérée comme l'annexe du gymnase et souvent identifiée avec lui. De la période hellénistique, on connaît des palestres à Priène, à Érétrie, à Milet, à Pergame, à Pompéi, à Olympie, à Délos, à Épidaure, etc., qui sont toutes constituées d'un ample portique, ou péristyle, sur lequel ouvrent les salles destinées aux différents exercices. À Pompéi, la Grande Palestre est un quadriportique d'ordre composite, tandis que la Palestre samnite, plus ancienne, est pourvue d'un portique dorique. Les Romains dotèrent d'une palestre les innombrables thermes qu'ils édifièrent dans tout l'Empire (pour la seule ville de Rome, on peut citer entre autres les thermes d'Agrippa, de Caracalla, de Constantin, de Titus et de Trajan). Au Ier siècle, Vitruve donne de la palestre une définition pour laquelle il s'est peut-être inspiré de celle d'Olympie qui date du ~ IIIe siècle (De architectura, V, II) et ses prescriptions furent suivies dans un certain nombre de palestres gréco-romaines.
Quant à savoir pourquoi les
égyptiens, les grecs et les romains ont a ce point développé le massage dans ces centres sportifs, et bien Littré nous apporte un début de réponse, dans ses Oeuvres d'Hippocrate 1839-1861 1ère Ed. TDM Fiche techniquetome 1, chapitre 1 page 22 "Ils s'habituèrent à traiter les fractures et les luxations qui survenaient fréquemment dans les palestres" et il précise que les Égyptiens aussi pratiquaient l'art de la palestre. Puis page 23 "Beaucoup de malades désertèrent les Asclépions et allèrent se faire soigner dans les gymnases ; et les médecins grecs prirent l'habitude d'étudier les effets des exercices, de les admettre dans le cercle de leur thérapeutique, et de les prescrire d'une manière conforme à l'art dans une foule de cas."
Palestrite athlète fréquentant la palestre.
Palestique nom qu'on donnait aux lutteurs qui s'entraînaient nus.

Terme en lien direct avec le massage. Palette, n. m. palmula (Terme de massage faisant partie de la percussion). "L'emploi de la palette rentre dans le domaine du massage" Dally p. 531 article de Percy et Laurent). Instrument de ("bois, de cuir ou de carton" ibid p. 538) large et aplati comme la raquette de tennis de table qui en porte encore aujourd'hui le nom. Il s'agit du diminutif de pales comme celles de la roue des moulins et dont la forme intermédiaire est la pelle. La palette devient donc de petite pelle ou pelle à feu dont l'usage c'est vite associé à la punition ou à la flagellation. "Ambroise Paré avait en elle une confiance toute singulière pour combattre la maigreur et l'amaigrissement." Synonyme : Battoir ; VessieEstradère, dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 46 nous dit que Galien en utilise le terme. Elle pouvait être appliquée de façon plus ou moins douce selon l'objectif. Dally écrit qu'elle "avait ses principes physiologiques, sa méthode, ses applications spéciales." p. 539.
Dossier sur la Flagellation, article Palette.
Terme en lien direct avec le massage. Palétation, Action d'opérer le massage avec une palette.
– Dans l'article sur la
Percussion, issu du Dictionnaire des sciences médicales (19eme tome 'OVA-PEA'), par Percy et Laurent en 1819 "Nous avons vu battre la plante des pieds pour hâter la fin d'un accès d'épilepsie ; il eût mieux valu le faire avant le praroxysme, et nous pouvons assurer que cette palétation, pratiquée avec violence, trois ou quatre jours de suite et d'avance, réussira, chez certains sujets, à prévenir ou au moins à diminuer les attaques épileptiques." Dally, Cinésiologie Paris, 1857 TDM Fiche technique page 533.

Palier, espace architecturale aménagé dans un escalier ou dans un couloir devant les portes qui y donnent. Plus généralement toute structuration amenant un passage évoquant une transition.
Terme en lien direct avec le massage. En massage, delta qui sépare deux durées distinctes disposant de leur propre tarif. Le passage de l'une à l'autre constitue un palier, une marche plus ou moins adaptée pour aller de la prestation à la prolongation ou au dépassement. Voir effet de palier et effort de palier.

Palmaire, qui se rapporte à la paume de la main. Dally, en parle dans sa Cinésiologie Paris, 1857 TDM Fiche technique page 809. Un massage peut être ainsi palmaire, digitée ou carpien.

Terme en lien direct avec le massage. Palper, v. (terme de massage), il s'agit d'un toucher spécifique mobilisant par la pression des doigts leur capacité d'estimation afin d'établir un diagnostique au travers de la peau. Voir tâter.

Palpation, n. f. action de palper. La palpation du pouls conduit à un toucher qui se révèle par la pression et s'associe au massage par ses angles positionnels sur la peau. Il le rejoint aussi par l'intention puisque la recherche du pouls est un geste d'empathie médicale que le massage exploite particulièrement lorsqu'il prend lui-même une dimension thérapeutique.
Palper-rouler, n. m. technique de massage manuelle ou mécanisée consistant, pour un masseur(se), à regrouper la peau sous ses rouleaux ou ses doigts, particulièrement entre le pouce et l'index tout en effectuant un déplacement sur le corps impliquant un renouvellement tégumentaire permanent.

Terme en lien direct avec le massage. Palpeur(se), (terme de massage), opérateur du toucher. Désigne celui qui palpe, qui pratique la palpation tout en faisant rouler les tissus. Terme servant à désigner de part la discrimination législative les seuls MK masseurs kinésithérapeutes. Arnaud Choplin l'emploie par exemple dans son Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. Juin 2011 TDM Fiche technique.
Sens 2, nom à consonance péjorative arbitrairement attribué aux masseurs (voir tous les synonymes) non qualifiés au 19eme siècle pour les distinguer des thérapeutes diplômés appartenant au corps médical qui s'empare de la question du massage. Le palpeur est ainsi la désignation de celui ou de celle dont la somme des connaissances n'aboutis qu'à de la trituration. Le Dr. professeur Brouardel, lors du Congrès pour la répression de l'exercice illégale de la médecine de 1906 : "Voici le moyen de guérir les dartres. Le toucheur récite : "les dartres vives et venimeuses, y en aurait-il dix-huit espèces, je vous touche toutes à la fois. Au nom du Père,... Notre Père,... Je crois en Dieu (trois fois)."Autres Syn. péjoratifs : Frotteur ou Toucheur.

Terme en lien direct avec le massage. Pâmer, En ancien français pasmer, du latin spasmare, de spasmus (« spasme ») synonyme d'évanouissement mais aujourd'hui plus utilisé pour désigner un état de satisfaction excessif.
Grose, dans Voyage aux Indes orientales, Traduit de l'anglais par M. Hernandez, en 1758 Fiche techniquedit page 176 que le massage "fait éprouver-une tendre langueur, qui va quelquefois jusqu'à se pâmer & s'évanouir.". Voir Association moeurs & massage au 18eme siècle.

Panacée, (en grec ancien Panákeia, de la racine pan, « tout », et akos, « remède », signifiant « la secourable ») nom à l'origine la déesse grecque Panacée qui prodigue aux hommes des remèdes par les plantes.
Le terme de
panacée est devenu un nom commun désignant un objet, une idée, un concept, un médicament qui semble être — ou que certains veulent faire passer pour — le remède à tous les maux.
Le
nom latin du ginseng est panax qui vient de panacée.

Panard, n.m. (Adjectif) : Définit depuis le XVIIIe siècle et d’origine incertaine. Viendrait de l'occitan moderne panard (« boiteux »). Il pourrait aussi dériver de l'adjectif non attesté pandard, par la perte classique du « d », venant lui même du latin pandus (« courbé », « recourbé »), qui a donné l’espagnol pando (« bombé »). Douzième livre de Martial "Aper se faisait porter son linge par un esclave panard".
Mot argotique désignant le pied.

Terme en lien direct avec le massage. Panchakarma, (médecine ayurvédique) (IAST pañcakarma), du sanskrit pancha (cinq) et Karma (action), est un processus de purification et de réjuvénation en cinq étapes utilisé dans l'Ayurveda, une forme de médecine traditionnelle originaire de l'Inde. L'Ayurveda conseille une détoxification périodique à chaque changement de saison. Une cure peut s'étendre de quelques jours à plusieurs semaines et selon la condition du patient, le type de vaidya (le médecin ayurvédique) et la tradition à laquelle il appartient (Ayurveda du Nord ou Ayurveda du Sud), diverses méthodes peuvent être appliquées qui auraient le pouvoir de drainer les toxines et de les éliminer ensuite par la peau et le système digestif.
1.
Snehana (l'ingestion de beurre clarifié)
2. plus tard
Virechana (une purge légère) vont permettre aux toxines de se détacher progressivement des cellules
3.
Abhyanga (le massage à l'huile) va faire remonter ces toxines à la surface au moyen de techniques de massage adaptées données par des techniciens expérimentés
4.
Svedana (la sudation)
5.
Basti (un lavement léger) vont définitivement évacuer ces toxines vers l'extérieur.

Pancrace n. m. Image «pan» (tout), et «kratos» (force), sport de combat qui apparaîtrait vers 648 av. J.-C. bien qu'un forme de lutte assez proche existait déjà 2600 av. J.-C. en Egypte. Les grecs en sont de grands amateurs et organiseront des Pancratiastes Information ouverte dans une nouvelle page, permettant, au temps des Jeux olympiques antiques, quasiment tous les coups, y compris mortels. Seules, étaient interdites les techniques d'arrachage des yeux et de morsure. Sostratos qui collectionna douze victoires était surnommé le « casseur de doigts ».

Terme en lien direct avec le massage. Pantalon de pêcheur, ou "fisherman pant" en anglais est le pantalon traditionnel des pêcheurs thaïlandais et adopté par les masseurs locaux en raison la très grande aisance qu'il permet au regard des mouvements propres au thaï. (Appelé localement Shan baun-mi).
Voir
vêtements en massage et Set du masseur.

Papier, Information ouverte dans une nouvelle page (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré comme un matériau de base dans les domaines de l’écriture, du dessin, de l’impression, de l’emballage et de la peinture. Il est également utilisé dans la fabrication de composants divers, comme les filtres. L’histoire du papier remonte à l’Antiquité. Le papier porteur d’un message le plus ancien connu à ce jour date de l’an 8 av. J.-C. et a été trouvé en Chine. Le processus de fabrication du papier n’a pas changé depuis cette époque. Il se fait en deux étapes : la désintégration de la matière première dans l’eau afin d’obtenir des fibres individuelles suspendues et, la formation de feuilles feutrées lorsque cette suspension est disséminée sur une surface poreuse et adaptée, à travers laquelle l’eau peut s’égoutter.
Papier craft,
Papier cristal, lisse et très mince, il dispose d'une bonne résistance à l'eau, aux matières grasses mais aussi à l'humidité ambiante. De nature translucide, il est beaucoup utilisé pour couvrir les livres et même s'il présente l'inconvénient d'atténuer les informations de la couverture, son Ph neutre et sa bonne résistance aux rayons du soleil en font un allier sûr.
- Dans certains ouvrages nous voyons qu'une page en papier cristal s'interpose entre une gravure et la page qui lui fait face. En fait, cette protection sert aux deux page de l'ouvrage, c'est d'une part une protection de l'illustration par les doigts du lecteur mais cela empêche aussi que l'acidité présente dans les couleurs de l'image entre en contact avec le papier et finisse à long terme par l'altérer.
Papier non acide : Information ouverte dans une nouvelle page papier qui possède un pH neutre ou basique (7 ou légèrement supérieur). Cette propriété permet une conservation des documents sur de longues périodes.

Papyrus, Information ouverte dans une nouvelle page (en grec ancien papyros, en latin papyrum ou papyrus) qui donnera son nom au papier, fut probablement inventé il y a 5 000 ans, en utilisant la tige de la plante Cyperus papyrus Information ouverte dans une nouvelle page. Il fut largement utilisé en Égypte et dans d'autres régions voisines pour fabriquer les rouleaux manuscrits. Plus tard, lors de l'invention du codex et du livre, on a commencé à en faire des feuilles de papier.
– Dans les
Oeuvres d'Hippocrate, par Littré en 1839-1861 1ère Ed. Fiche techniquetome 1, p. 270, nous lisons que sa rareté et son coût participera à la fragilisation des bibliothèques faites de rouleaux et de tablettes d'argile pour assurer une pérennisation qui ne devait compter que sur la réécriture des textes. Ce ne fut qu'après la conquête de l'Égypte par les Grecs, alors que le parchemin n'existait pas encore, que ce support s'est démocratisé.

Il semble que le plus ancien papyrus de chirurgie qui ait été découvert soit le Papyrus Edwin Smith . Difficile à dater il se situerait vers 1700 ans av. JC.

Ci-dessus, scène de massage façon Égypte sur laquelle, du Centre de recherches égyptologiques de la Sorbonne nous renseigne. Voir - L'intrigante histoire du papyrus du web... par Alain Cabello-Mosnier, 07/2013.

 

Paradigme, Information ouverte dans une nouvelle page tient son origine du mot grec ancien paradeïgma qui signifie « modèle » ou « exemple ». Ce mot lui-même vient de paradeiknunaï qui signifie « montrer », « comparer ». modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie (matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée). C'est une forme de rail de la pensée dont les lois ne doivent pas être confondues avec celles d'un autre paradigme et qui, le cas échéant, peuvent aussi faire obstacle à l’introduction de nouvelles solutions mieux adaptées.

Parapathie, n. f. néologisme proposé par Wilhelm Stekel, dans Onanisme et homosexualité Ed. Gallimard 1959Fiche techniquepour qualifier le rejet de la nature fondamentalement bisexuelle des êtres humains. Il explique qu'"Il n'existe pas d'être monosexuels". Un Parapathique c'est « Un être, dit-il, n'ayant pas réussi à vaincre les instincts asociaux qu'il considère comme immoraux. ».

Paravent, mobilier articulé permettant l'aménagement d'un espace dédié à la pudeur.
Dossier afférent : voir paravent dans Démystification systématique de la charge corporelle en massage français par Alain Cabello-Mosnier, le jeudi 29 août 2013.

Parchemin, Le grand centre de fabrication du parchemin, dès 170 après JC est à Pergame qui tombe en 133 entre les mains de Rome. Au 1er siècle, il s’appelle donc PERGAMENA, en 301, il s’appelle MEMBRANA (= peau) et ensuite, ce que nous appelons Codex s’appelle MEMBRANAE au pluriel.

Parèdre, Information ouverte dans une nouvelle page (transcription du grec ancien páredros) est un nom ou adjectif signifiant littéralement «  assis près », « qui est assis à côté de ». Il s'emploie pour qualifier une divinité souvent inférieure en prérogative, habituellement associée dans le culte à un dieu ou une déesse plus influent. Cependant l'usage général tend à appeler parèdre le ou la consort d'une déité, qui peut lui être égale ou complémentaire.

Parfum, odeur chimique d'adoption élaborée autour d'une fragrance positive là où l'odeur issue de la nature pourra être agréable ou désagréable.

Parse, Relatif à la religion de Zoroastre. Anquetil Duperron se fait masser par un Parse, probablement un homme de langue Parsie Page 333 (cccxxxiii) et 334 du tome 1 de son Zend Avesta de 1771 Fiche technique.
Parsi, langue usitée en Perse sous les derniers rois Sassanides, plus ancienne que le persan moderne, et plus jeune que le pehlvi, dont elle se distingue par l'élimination de l'élément sémitique et par la modification, d'après des lois assez constantes, des mots d'origine aryenne qui avaient été conservés dans le pehlvi. Le Parsi est parlé en Inde.

Parsisme, religion des Pârsî, adeptes du zoroastrisme, ou mazdéisme, qui quittèrent la Perse (Iran) suite à la conquête arabe et à la diffusion de l'islam Information ouverte dans une nouvelle page (VIe - VIIIe siècle), en quête d'une terre et de liberté religieuse. Ces descendants des Perses gardent, jusqu'à leur nom de « parsis » – qu'ils tiennent de l'ancien territoire de Parsa, l'actuel province du Fars, le souvenir de leur origine.

Particulier, Voir singulier.

Parturiente, femme enceinte. De nombreuses vertus furent prêtées au massage dans bien des cultures et à bien des périodes.
Histoire des accouchements chez tous les peuples, par Witkowski, Paris, 1887 TDM Fiche technique 

Passage clouté, n. m. organisation technique destinée à permettre aux piétons de traverser les voies de circulation d'une cité. Le tracé au sol que nous connaissons était à l'époque romaine constitué de blocs de pierres permettant de passer d'un trottoir à l'autre tout en étant suffisamment espacés pour que les chars puissent circuler. Leur fonction hygiénique rejoignait celle des trottoirs dont le relief vis-à-vis de la chaussée isolait le pied des immondices et de la boue.

Terme en lien direct avec le massage. Passes n.f. (terme de massage), mouvements que l'on produit en massage pour atteindre son objectif. Estradère, dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique pages 67 et 126 nous dit que "Les passes consistent dans l'application de la pulpe des doigts des deux mains sur la partie médiane du front, pour de là les faire glisser doucement, légèrement, sans jamais abandonner la partie...". Voir le dossier sur La passe en massage.
Citée par : Dogme et rituel, haute magie, par Eliphas Levi Ed. Niclaus TDM Fiche technique
Dossier afférent : scène d'incubation associé au massage, voir Lecture d'un Bas-relief Grec du musée du Pirée, par A. Cabello avec cette entrée sur la Passe magique
La petite masseuse, qui sera chantée à La Scala en 1908 sur les paroles de Christien & Rimbault et sur la musique d'Henri Marius Christiné par Polin Information ouverte dans une nouvelle page mentionne la passe.
Nous lisons dans
 Les Français peints par eux-mêmes, encyclopédie morale du dix-neuvième siècle, tome 3, Paris, Ed. Curmer 1842 TDM  Fiche technique Page 255 "...un sentiment de bien-être réel, une sorte de béatitude ineffable due peut-être à la présence du fluide magnétique que dégagent les tractions et les passes du masseur."

Terme en lien direct avec le massage. Passif, (terme de massage), sans réaction, inerte, en situation de recevoir. Sexualité, celui ou celle qui prend le rôle de dominé lors d'un rapport sexuel et plus généralement qui se met en situation de recevoir le coït. Inv. Actif.
(Terme de
massage & de gym.) Mouvement passif, gestes ou massage pratiqués par un opérateur faits de massages, d’étirements musculaires, de mobilisation des articulations par des tractions en vue de redonner élasticité musculaires ou mobilité articulaire. On parle de kinésithérapie passive.
Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 180 nous dit "On emploie diverses formes de mouvements passifs : pressions, massage, action de pétrir, mouvements de rotation, percussions diverses, que l'on fait agir sur les tissus relâchés. On peut désigner le troisième mode d'action des mouvements passifs sous le nom d'action innervante, névrosthénique." Il cite aussi Oribase traduit par Bussemaker et Daremberg Fiche technique qui en parle déjà, voir page 489 du tome 1.
Passifs-actifs, Il s'agit de la terminologie inventée par Ling pour désigner le massage double-excentrique consistant, pour le patient, à opposer une résistance aux gestes du praticien à l'inverse de l'actifs-passif. Estradère, Du massage thèse de 1863 Fiche technique page 72.

Patenôtres Chapelet fait de grains. Du Choul au verso p.11 de ses Bains TDM Fiche technique dit que les Anciens parfumaient leurs patenostres.

Patère n. f. coupe peu profonde et évasée. Elle est un des symboles que porte le dieu de la médecine Esculape/Asclépios.

Pathogène, de nature à provoquer ou à contenir une maladie.
Pathologie, n. f.  synonyme de maladie.

Pathonomisme, mot ancien dont-il n'existe aucune définition sur le web en ce lundi 17 oct. 2011 mais sur La médecine du bon sens par Pierre-Adolphe Piorry Ed. Delhaye de 1864 TDM *** Fiche techniquepage 521 que vient d'intégrer le CFDRM de Paris, ce serait un Système de mots expressifs destiné à élaborer un langage commun à tous les médecins. Piorry nous propose d'ailleurs en fin d'ouvrage un tableau synoptique du pathonomisme. – Nomenclature Organo-pathologique. Ca ne concerne pas le massage mais c'est la première fois que ce tableau est restitué sur le web. Voir. Le verso est sur la synorganopathisme.

Patibulaire, aspect peu engageant. Un visage patibulaire.

Terme en lien direct avec le massage. Patient(e), (terme de massage), mot latin patiens, participe présent du verbe déponent pati, signifiant « celui qui endure » ou « celui qui souffre ». Il existe plusieurs dénominations communes au terme patient, dont personne soignée, bénéficiaire de soins ou encore client employé notamment dans la culture anglophone. Chez les intervenants francophones, le mot Patient(e) est à proscrire s'ils ne sont pas titulaire d'un diplôme d'Etat afin de ne pas brouiller le message médical légal qu'il sous-tend. Une terminologie ne peut se substituer à une compétence reconnue. Synonyme, client(e), usager(e) ou de Personne.
Anquetil Duperron dans ses Zend Avesta de 1771 TDM Fiche technique, premier livre à employer le mot massage en français écrit à la page 355 du tome 1 sur 3 : "Ensuite, il met le patient sur le ventre, &, lui appuyant les genoux sur les reins, il lui prend les épaules, & lui fait craquer plusieurs fois l'épine du dos, accompagnant tous ces tiraillements de grandes claques sur les parties musculeuses, à peu-près comme font les Palfreniers en étrillant les chevaux."
– Dans
Rome au siècle d'Auguste, Paris, Dezobry, 1846 TDM Fiche technique "Cette opération terminée (épilation), le patient est frotté légèrement, d'abord avec un liniment de saindoux et d'ellébore blanc, qui a la vertu de faire disparaître les démangeaisons et les échauboulures puis avec des huiles et des essences parfumées contenues dans de petites am pouliesia de corne de taureau ou de rhinocéros. On l'essuie ensuite avec des étoffes de lin, ou d'une laine fine et douce, et tout est fini." 

Patriarcal, qui procède du père.

Paume, n.m. jeu de balle fait de passes entre deux ou plusieurs joueurs par le biais de gantelets ou de raquettes qu'Hérodote attribuait aux Lydiens Information ouverte dans une nouvelle page. Les Grecs, le nommaient sphéristique, et les Romains, la pila.
Dally° en parle dans sa Cinésiologie Paris, 1857 TDM Fiche techniqueen citant Ambroise Paré comme page 375 "...une friction médiocre, de laquelle usent les joueurs de peaulme, le jeu estant fini, quand ils se chauffent, frottent et essuyent."
 

Peau, Voir le sens anatomique.
Sens commun, la peau animal (cuir) ou son équivalence tissée (
linge) fut utilisée en massage pour la friction, la flagellation. (à développer)
Terme en lien direct avec le massage. Peau-à-peau, (Termes de massage) impliquant une masso-formation instantanée pouvant être volontairement associé à un massage comme nous le voyons dans le boby-body.

Pectoral, adjectif relatif à poitrine, armure, bijoux. Voir le sens anatomique.

Pédagogie,

Pédé, de pédéraste, terme péjoratif ayant les caractères de l'insulte servant à désigner de façon méprisante les homosexuels masculins. Rentré dans le langage commun, le terme fut récupéré comme porte-étendard par ceux révoquant le terme de gay et revendiquant un militantisme de reconnaissance par retournement de l'insulte. Synonymes : "pervers" se décline en pédéraste (1584), dont le sens premier est pédophile, pédé (1836), pédale (1935), tante (1834), tapette (1854), tata (1881), tantouse (1900) ou tantouze, travesti (1923), travelo(1970), nculé (mil. XIXe), lope (1887) et lopette (1889).
Voir
massage gay,
Pédéraste,

Pédicure, Information ouverte dans une nouvelle page Combinaison du préfixe pédi- (relatif au pied] et du suffixe -cure. Celui, celle qui soigne les pieds, sachant que le massage peut être intégré dans les soins connexes, voir adventice. Voir manucure.

Pédiluve bassin aménagé au sol destiné à rincer et à désinfecter les pieds. L'équivalent pour les mains se nomme manuluve.

Terme en lien direct avec le massage. Pédotribe ou paidotribe ou encore paedotribe, (terme de massage), n.m. (de "pais" l'enfant et "tribo" exercer). Professeur de gymnastique qui exerçait seul ou sous l'autorité d'un gymnasiarque au sein d'une école et dont les compétences concernaient l'hygiène du corps, chez les grecs, puis chez les romains. On le nomme aussi alipte ou "Masseur de garçon" [Histoire du sport, de l'antiquité au XIXe siècle Par Jean-Paul Massicotte, Claude Lessard page 47] Il est aussi qualifié de "briseur d'enfants" selon Meursius comme le stipule Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 18 voir aussi p. 15.
Girolamo Mercuriale De arte gymnastica, Ed. Les Belles Lettres, 2006 TDM Fiche technique page 22 "Il faut remarquer en outre que Galien, par cette définition, distingue la gymnastique de l'art du pédotribe ; celle-là en effet, telle une impératrice, examine quelles sont toutes les qualités renfermées dans les exercices et à quoi ils les doivent et elle fixe ses prescriptions tandis que celui-ci, tel une servante, se tient à ses côtés ; semblablement, le gymnaste était l'homme qui connaissait à fond l'efficacité de tous les exercices et qui, en fonction de l'utilité qu'il leur attribuait pour sa santé et la bonne condition physique, les prescrivait aux divers types d'hommes tandis que le pédotribe était celui qui, pratiquement, montrait comment on pouvait  et on devait faire ces exercices." mais aussi dans l'introduction au début de la page XXXVI nous avons : "... Galien tient sur les pédotribes des propos qui sont l'exact contraire de ceux de Platon." pp. 75 et 187-189 du fac simile ; page 26 Aristote distingue comme Galien le maître de gymnastique du pédotribe.
Voir
les définitions du massage du CFDRM. Dossier Pédotribe à alimenter. Voir aussi Dally page 402.
Pédotribes célèbres : Herodicus ;
Pédotribique, qui relève du pédotribe, de sa pratique, de ses caractéristiques. Nous retrouvons ce terme par exemple chez Dally dans sa Cinésiologie de 1857 Fiche technique page 262. "Certes, ce n'est pas de sa faute, si ce côté extérieur et pédotribique de l'art Grec a été pris si longtemps dans toute l'Europe pour l'art lui-même."

Pédotrophie, ou Paedotrophia, ou Pœdotrophia, partie de l'hygiène qui a pour objet le régime alimentaire des enfants. C'est aussi le titre d'un ouvrage et d'un poème :
Paedotrophia, par Alexandrini Jules, Zurich 1559, in 4, médecin de l'empereur Maximilien II.
Paedotrophia, de Scévole de Saint-Marthe de 1584, où ce sujet est traité "la manière de nourrir les enfans à la mamelle" et contre lequel Nicola Andry, s'appuie pour justifier la constitution du mot orthopédie en 1741 Fiche technique, dans le 1er tome du même nom. Voir.

Peigne, objet de toilette destiné à démêler les cheveux. Les bi-valves comme la coquille St-Jacques tirent leur nom scientifique du latin pecten, "petit peigne" à cause de leur stries et de ce terme qu'est né le mot pubis par analogie à ce coquillage et au petit peigne qu'il faut pour le coiffer.
Peigne de plomb, en vogue aux XVIIIe et XIXe siècle en occident afin de donner une teinte grise aux cheveux, il était source de saturnisme.
Peigner, v. geste permettant le Peignage des cheveux et par extension du pubis et de toutes les parties du corps sur lesquelles on opère un tel mouvement.
Peignage, action de peigner. Voir Pubis : sa place en massage.

Péjoratif, propos dont l'intonation, la formulation, la destination peuvent prendre un aspect désobligent. En massage le jugement de valeur, la notion de gestionnaire d'agenda sont des exemple de péjoration professionnelle.

Terme en lien direct avec le massage. Pénalité, vient de pénal, du latin poenalis, peine. Sanction de diverse nature qui découle du non respect des règles établies. Ce système de peine prend corps dans ce qu'on s'appelle un Code dont l'impératif catégorique ne se construit pas sur l'élaboration d'une punition comme finalité mais sur la sensibilisation pédagogique à la notion de conséquence.
– En
massage français, une pénalité est organisée plus qu'imposée afin d'associer l'éjaculation incidentelle ou volontaire, non pas à une "faute", mais à une erreur dans la perception de la philosophie de ce massage. Ici, ce Code des comportements n'est pas fondé sur une règle imposée par le haut mais s'élabore à partir d'une éthique qui doit s'imposer par son évidence ; on parlera alors de Code éthique. Cette amende ne sanctionne pas une transgression ou une désobéissance unilatérale, mais le dédommagement compensatoire d'un comportement qui implique aussi l'autre et l'atteint.
Dossier associé : Les mots associés, utiles au massage.
Pénalisation, action de pénaliser.

Pénectomie, voir Dico d'anatomie.

Terme en lien direct avec le massage. Pénétration, (Terme de massage) absorption de quelque chose par capillarité. Voir aussi coït. La pénétration n'est pas que domination, elle peut être de la fusion.

Pénicilline, toxine qui provient de la moisissure penicillium issu du champignon Penicillium notatum inoffensive pour l'homme. Elle fut découverte le français Ernest Duchesne et redécouverte quelques années plus tard par l'Écossais Sir Alexander Fleming le 3 septembre 1928 alors qu'il avait oublié une préparation dans une boite de pétri . La moisissure qu'elle contenait ne se composait que du fameux Penicillium notatum mais plus de bactéries. En 1940, une équipe de recherche britannique, dirigée par le scientifique australien Howard Florey, et son collègue né allemand Ernst Chain, a découvert comment employer la pénicilline pour tuer des germes dans un corps vivant. Elle fut utilisée à grande échelle à partir de 1941 ou 1943 pour constituer le plus grand antibiotique jamais rencontré. Sa découverte fut un atout considérable pour les alliés. Le massage était alors une des techniques de rééducation envisagée pour réparer les dégâts de la guerre et de ses infections.

Pénis, n. m. voir le sens anatomique. Le pénis est souvent la représentation symbolique quasi exclusive du sexe départi de ses bourses.
Ouvrage associé : Généalogie du masculin, par Monique Schneider Ed. Flammarion de 2006 Fiche techniquep. 103/107.
Pénien, qui se rapporte au pénis. Étui pépien : sac, corne d'animal ou bois évidé dans lequel certaines tribus glissent le pénis des adultes. Il illustre aussi une forme permanente d'érection.

Pentathlon n.m. épreuve sportive constituée de cinq disciplines, l'escrime , le tir au pistolet , la natation , l’équitation et le cross-country . Le Pentathlon antique se retrouve parfois sous le vocable Penthale, ou pentathle comportent le lancer du disque , du javelot , saut en longueur , course d'un stade, et lutte . Il fut inscrit en 708 av J.-C. aux jeux olympiques et faisait s'affronter les meilleurs athlètes que l'antiquité grecque ait connu sur ces cinq épreuves. Les disciplines du lancer du javelot, du lancer du disque et du saut en longueur ne donnent pas de titre olympique selon Wolfgang Decker et Jean-Paul Thuillier , Le sport dans l'Antiquité, Paris, A. et J. Picard, 2004, p. 97.

Percaline, (Reliure industrielle) Toile de coton tissée rase avec un fil rond, fin, serré, teint, enduit et gaufré qui fut beaucoup utilisée pour relier les livres. Elle imitait le grain du maroquin et a jouait un grand rôle dans le processus de démocratisation du livre et d'industrialisation de la reliure. Voir dossier Comment se présente un livre ?.

Terme en lien direct avec le massage. Perception, Information ouverte dans une nouvelle page (terme de massage), faculté bio-physique ou phénomène physio-psychologique et culturel qui relie l'action du vivant aux mondes et à l'environnement par l'intermédiaire des sens et des idéologies individuels ou collectifs. Chez l'homme, la perception est aussi liée aux mécanismes de cognition par l'abstraction inhérent à l'idée et aux notions apprises dans la pensée. Le mot perception désigne donc, soit la capacité sensitive (l'instinct par exemple), soit le processus de recueil et de traitement de l'information sensorielle ou sensible (en psychologie cognitive par exemple), soit la prise de conscience qui en résulte. En psychologie expérimentale, on distingue des échelles de la perception consciente et inconsciente, dite aussi implicite ou subliminale. Cette distinction a été étendue aux autres animaux dans la mesure où celle-ci est reconnue ou, dans une autre mesure, peuvent être entraînés et conditionnés à indiquer ou pas s'ils ont perçu ou non un stimulus. La perception d'une situation fait appel à la fois aux sens, à l'esprit, aux idées, à l'instant et au temps. Voir perception tactilo-kinesthésique mais aussi aperception.
(
Gentaz, 2009, Fiche technique), p. 48-49) propose d’expliquer la perception « comme toutes propriétés physiques définissant la microstructure d’une surface qui est soumise à une composante spatiale en relation avec la sensation de rugosité et une composante vibratoire en relation avec la sensation de la texture plus fine ».
Platon (427 à 347 avant JC) considérait la perception comme une illusion par rapport à la vérité, voire même comme étant un obstacle à la connaissance, dans la mesure où elle conduit à prendre les apparences qu’elle appréhende pour la réalité. Cette vision souligne le caractère subjectif de la sensation, dans laquelle le sujet sentant s’éprouve lui-même tout autant sinon plus qu’il n’appréhende le monde. Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. par Arnaud Choplin Juin 2011 TDM Fiche technique page 34.
"la perception n'est pas un ensemble de sensations, mais toute perception est d'emblée perception d'un ensemble"
 (PERIGNON)
Pour Bergson, les origines de notre perception des choses sont toutes utilitaires. Il illustre par une métaphore :" C'est l'herbe en général qui attire l'herbivore", l'homme ne saisit des choses que ce qui l'intéresse pratiquement (Bergson, 1985, p.291). Cet auteur précise  que la perception est d’abord déterminée par les nécessités de l’action (Bergson, 1945, p. 126).
• Quelle est la différence entre
sensation et perception ? : La sensation sera probablement davantage dans l'observance de se que les sens auront naturellement mémorisés tout en restant en-deça de l'alerte, là où la perception sera plus intuitive, se serait une sorte de résumé d'infra-sens restitué sans avoir été préalablement lu ni corrigé. Alain Cabello 2012.

Retrouvez : Les mots associés utiles au massage comme sentiment et perception ? : Voir Morale, Ethique et Déontologie.

 

Percevoir, du latin percipere, signifie prendre « par » au sens de « à travers ». Il connote une idée de médiation : en percevant quelque chose, on le saisit en passant par… ce que l’on peut supposer être les sens, en l’occurrence la peau dans le toucher. Syn. ressentir.

 

Perçu, état de ce qui est détecté par le corps. Alain Cabello dans La Vie Parisienne, ou, la place du massage dans la sexualité écrit "La sexualité est une inter-réfraction de soi entre le perçu et l'admis". Cette différence tient au niveau de conscience permettant de passer de l'effectif organique caractérisé par des influx neveux indiquant une activité au sût repéré comme tel par l'esprit.
Retrouvez : Les mots associés utiles au massage comme le Perçu et l'Admis.

Percoler, couler, diffuser à travers un substrat. Voir lexiviat.

Terme en lien direct avec le massage. Percussion, n. f. (Terme de massage) action de percuter, contact sec, brusque, soudain. En massage il s'agit de choquer le corps afin d'avoir un effet visant à la stimulation. En médecine on s'est rendu compte que l'impulsion donnée sur le corps rendait une sonorité différente selon l'état de l'organe ou de la cavité qui se trouvait en-dessous. Piorry inventera pour cela le plessimètre. Voir palétation.
• Article sur la
Percussion, issu du Dictionnaire des sciences médicales : Volume 19 de 1819 'OVA-PEA' (Alard) , par Percy et Laurent en 1819 et repris par :
Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique pages 531/539 (partiel mais consistant).
Estradère, dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 59 (partiel, des paragraphes).
Voir aussi
page 70 répertorie : "la hachure, le claquement, les vibrations pointées ou Pointillage, les vibrations profondes, la percussion à poing fermé, enfin la percussion avec la Palette ou tout autre instrument, ce qui comprend la flagellation."
Ci-contre détail du tableau de
Boussignac "Les anges kinés", du Musée du CFDRM de Paris.

Terme en lien direct avec le massage. Percuteur, n.m. objet utiliser pour percuter. Syn. de masseurs, Dally l'emploie page 406 dans sa Cinésiologie Paris, 1857 TDM Fiche technique, masseur ou psellaphes. Voir Dossier sur la Flagellation et Les ustensiles de la flagellation.
Objets associés : marteau à massage ;
Mouvements associés : cisaillement ; hachure, le claquement, les gifles, les vibrations pointées, les Pointillages, les vibrations pratiquaient avec divers objets, mains (voir main creuse), pieds etc.

Pérégrination, n. f. périple, excursion, expédition, exploration, pèlerinage, déplacement.

Période, n. f. laps de temps limité

Péripatéticien(ne),

Péristyle n.m. galerie de colonnes faisant le tour de l'espace intérieur d'un édifice, quand il s'agit de la façade extérieure on parle aussi de périptère.

Terme en lien direct avec le massage. Personne, synonyme d'individu. Son utilisation est préconisée pour désigner les usager(e)s du massage en remplacement du mot client(e).
Personne du sexe, expression désignant le sexe féminin au XVIe siècle.

Terme en lien direct avec le massage. Personnel, personne préposée à une tâche.

Terme en lien direct avec le massage. Perspiration, du latin per : à travers, et spirare : souffler. Respiration naturelle de la peau à travers ses tissus comme l'absorption d'oxygène, l'élimination de vapeur d'eau et de gaz carbonique. Les pores de la peau permettent, entre autres, l'élimination de la sueur sous l'effet de la transpiration.

Perte, dépréciation réelle ou supposée d'un acquis réel ou supposé.
Perdre un massage, il est important de ne pas aborder le massage en terme de gain ou de perte mais de respiration naturelle d'une masso-existence.
Lorsque je renseigne un
client, un massé, dois-je être dans l'optique d'aboutir à un rendez-vous, de finaliser une vente alors que si je n'y parviens pas mon échec sera en effet vécu comme une perte, ou dois-je me positionner dans une logique de pédagogie exclusive ? Dans ce dernier cas, en renseignant pour informer, faire comprend la nature de mon travail anobli mon objectif en le transformant en partage de connaissance qui, de faite, ne contient pas d'échec.

Pervers(e),
Dossier afférent : voir Pervers dans Démystification systématique de la charge corporelle en massage français par Alain Cabello-Mosnier, le jeudi 29 août 2013.

Terme en lien direct avec le massage. Pessaire, instrument en forme d'anneau que l'on introduit dans le vagin pour maintenir l'utérus quand celui-ci présente une rétroversion utérine afin d'éviter un prolapsus génital.
Le terme pessaire désigne aussi le préservatif féminin, le diaphragme. Dans la thèse d'
Estradère de 1863 TDM Fiche techniqueil parle d'une roulette en forme de pessaires en gimbelette qui fait partie du set du masseur.

Terme en lien direct avec le massage. Pestemal, ou Peshtemals pagne de bain que l'on porte dans les hammames orientaux, très absorbant, souvent en coton d'Egypte, a motif, à rayures où à carreaux, il mesure un mètre de long sur  75 à 80cm de largeur. Dans ces thermes traditionnels, le pestemal est gardé tout au long du parcourt de bain et lors du massage auquel est préposé sur demande un garçon de bain que l'on nomme un tellak.
Termes associés : schent, göbek tasi ; savon noir ; bain ; bains islamiques. Voir Set du masseur.

Terme en lien direct avec le massage. Pétrir, V. (terme de massage), malaxer, écraser avec tout ce qui fait poids mais que l'on associe souvent en massage à l'action de ramasser avec les doigts. L'étymologie grecque de massein signifie pétrir.
Cette association entre pétrin et
massage se retrouve en 1758 chez Grose, page 175 de Voyage aux Indes orientales, Traduit de l'anglais par M. Hernandez, en 1758 TDM Fiche technique"On est couché sur un sopha, & celui qui est chargé de l'opération, vous paîtrit tous les membres les uns après les autres comme si c'était de la pâte.".
Pétrissage, (Terme de massage) action de pétrir. Masser avec l'ensemble des fonctions de la main, des pieds. Il s'agit de ramasser en profondeur le muscle que l'on manipule.

Pétrissage, action de pétrir avec les mains, les doigts ou tout autres objets permettant d'obtenir l'effet recherché.
Dans ce lots de planches dit de
Champerret, TDM Fiche technique nous disposons de cette gravure ci-contre intitulée : Fig. 165. : Pétrissage de la cuisse _ Fig. 166. Pétrissage de la jambe.

Phallus, n. m. sexe masculin en érection (Ithyphallique). Voir le sens anatomique. Dans Des divinités génératrices chez les anciens et les modernes, par Jacques-Antoine Dulaure de 1805 TDM entrée religieuse Fiche techniquePage 297 lors de la fête antique du phallus dédiée à saint Côme et saint Damien on propose un massage des lombes.
Phallo-centré, ou Phallo-centrisme, qui désigne au figuré une hyper-valorisation du phallus symbolique perçu comme une pathologie sociale qui se fait au détriment des autres formes d'expressions.
Au propre : qui ne pense qu'à son sexe, qui ramène tout à celui-ci en sous-exploitant les capacités des autres zones corporelles. Voir
Analo-centré.
En
massage français on utilise aussi l'expression de phallo-monarque ou de Louis XVI génital pour mieux diminuer le rôle trop central du sexe pour n'en faire plus qu'un organe parmi les autres. Voir Cours n° 8 Le déshabillage 16 11 2007 par Alain Cabello.

Phallocratie, (du grec phallos, « pénis en érection » et cratos « pouvoir ») désigne la domination sociale, culturelle et symbolique exercée par les hommes sur les femmes. Par extension, elle est utilisée pour désigner une structure sociale misogyne, patriarcale et sexiste.

Pharmacie, n. f. Ce sont les arabes qui dissocieront la médecine de la pharmacie, la pharmacologie devient ainsi une spécialité à part entière. Dès le 11ème siècle on trouvait des pharmacies à Damas et en Andalousie on trouvait des personnes qui ne pratiquaient que la pharmacologie.
"Quand le médecin détermine les ingrédients composant un médicament, il doit garder à l'esprit les diverses particularités de ces ingrédients pour tirer efficacement parti de chacune d'entre elles. Et c'est là qu'intervient l'art de la pharmacie".
Al-Biruni Information ouverte dans une nouvelle page. Voir pharmacopole, myropole.

Terme en lien direct avec le massage. Phanère, voir le Dico d'anatomie.

Phantasmata,

Pharmacologie,

Pharmacopée, matériel médicamenteux, plantes, solutions à disposition d'une médecine plus traditionnelle que moderne pour laquelle on parlera de pharmacie. Parmi ces préparations certaines s'appliquent par massage Des sources du savoir aux médicaments du futur, Fleurentin, Pelt et Mazars, Ed. IRD, 2002 TDM  Fiche technique le chapitre qui nous concerne s'appelle Le massage, une forme de traitement dans la médecine traditionnelle chez les Seereer Siin du Sénégal, par Doris Burtscher, Felicia Heidenreich et Simone Kalis paragraphe 6, [Le traitement] nous lisons "...il met [le guérisseur] quelques gouttes du liquide dans ses mains et enduit les parties affectées du corps pour assurer une protection contre la cause de la maladie et contre toutes les mauvaises influences.
Pharmacopée maritime, Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page La pharmacopée de la Compagnie française des Indes orientales est l'ensemble des préparations pharmaceutiques ou remèdes que devaient embarquer dans leur coffre à médicaments, les navires de la Compagnie française des Indes orientales pour les soins de l'équipage.

Pharmacopole,

Pharmaque autre appellation ancienne de médicament, de préparation.

Phenis, du nom de son inventeur Phenestius, ensemble d'exercices légers desquels a parlé Galien, dans son second livre, qu'il a fait pour garder la bonne santé, selon G. Choul au verso de la f.19 de ses Bains TDM Fiche technique. Il nous explique aussi que le terme grec utilisé, signifierait décevoir, parce que ce jeu n'était autre chose que de tromper son compagnon.

Phéromone, Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page substances chimiques émises par la plupart des animaux, et certains végétaux, et qui agissent comme des messagers entre les individus d'une même espèce, transmettant aux autres organismes des informations qui jouent un rôle dans l'attraction sexuelle notamment.

Terme en lien direct avec le massage. Philosophie, manipulation des concepts à des fins de compréhension des questions générales ou existentielles. Les massages traditionnels mais aussi les nouvelles techniques peuvent contenir jusque dans leurs rites ou leurs symboliques, des entrées philosophiques voulues ou involontaires.
Philosophique, qui relève de la philosophie.

Phobie, exagération pathologique d'un environnement, d'un comportement ou d'un animal pouvant aller de la simple appréhension à la peur panique.
Termes associés : Homophobie ; ithyphallophobie ;  

Phonographe, Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page mot -dérivé du grec ancien (phoné : la voix et graphein : écrire)- désigne un appareil destiné à reproduire du son par des procédés purement mécaniques. le procédé, né au XIX° siècle. Il fonctionne à l'aide d'un cylindre recouvert de cire gravée alors que le gramophone utilise le disque. Selon le type de support utilisé, un cylindre phonographique ne pouvait être lu qu’entre 50 et 100 fois avant de devenir illisible.
Le
CFDRM possède la partition musicale de La petite masseuse, créée par Polin à La Scala en 1908 sur les paroles de Christien & Rimbault, musique d'Henri Marius Christiné (1867-1941) mais aussi du cylindre de la chanson.

La petite masseuse par Polin

Phrénologie, Information ouverte dans une nouvelle page du grec phrên [-phrène, phrénie] esprit ou relatif au diaphragme et logie, du grec logos [logo-, -logie], science, discours, raison.
Théorie erronée du neurologue alleman
d Franz Joseph Gall Information ouverte dans une nouvelle page (1757-1828) concernant la localisation des fonctions cérébrales dans le cerveau. Il l'énonça dans son ouvrage : Anatomie et physiologie du système nerveux en général et du cerveau en particulier avec des observations sur la possibilité de reconnaître plusieurs dispositions intellectuelles et morales de l'homme et des animaux par la configuration de leur tête 1820, Paris. Il s'agissait de localiser les fonctions cérébrales dans des régions précises du cerveau. Or le développement du cerveau influe sur la forme du crâne. Une capacité particulièrement développée (gaieté, causalité, bienveillance, etc.) inscrirait donc sa trace sur la « carte » qui apparaît sur le crâne phrénologique de Gall. Il en eut l'intuition en observant les bosses que nous avons tous au niveau de la voûte crânienne. En fait, elles se forment au moment de la petite enfance, en fonction de la façon dont l'enfant est couché.
Les mêmes extrapolations concernèrent les
mains.
Livres associées : La physiognomie et la phrénologie, par Isidore Bourdon, Ed. Charles Gosselin 1842 Fiche technique
Le phréno magnétisme. Massage crânien pour agir sur les tendances les maux le caractère les comportements, par Felix et William Servranx, Ed. Servranx 1999 TDM Fiche technique 

Physiognomie, apache, les âme au deux esprits (bi) orphelin

Physiologie, Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page (du grec phusis, la nature, et logos, l'étude, la science) étudie le rôle, le fonctionnement et l'organisation mécanique, physique et biochimique des organismes vivants et de leurs composants (organes, tissus, cellules et organites cellulaires). La physiologie étudie également les interactions entre un organisme vivant et son environnement. Dans l'ensemble des disciplines biologiques, en définissant schématiquement des niveaux d'organisation, la physiologie est une discipline voisine de l'histologie, de la morphologie et de l'anatomie.
Physiologique, qui relève de la physiologie. En massage, il est important de respecter la limite physiologique d'un organe qu'on étire, c'est-à-dire, sa capacité naturelle à se modifier.

Terme en lien direct avec le massage. Physiothérapie, Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page autre nom en France de kinésithérapie ayant pour but de maximiser la fonction physique et la motricité des êtres vivants en utilisant des moyens physiques, tels que la thérapie manuelle, la chaleur, la cryothérapie (froid), l'électrothérapie (stimulation musculaire/sensorielle, ultrasons, laser, etc.), l'hydrothérapie (l'eau), les exercices, les massages, et la fonctionnalité. La dénomination « physiothérapie », unanimement utilisée, n'a pas été retenue, en raison de son implication forte dans le milieu des médecins et malgré son emploi dans de nombreux pays.
Physiothérapeute, praticien(ne) exerçant la physiothérapie. (Source : http://ccrh.revues.org)

Physique, (à définir et la différencier de la mécanique.)

Phytothérapie,

Pication, s.f. du latin picatio, nom que les anciens donnaient à la rubéfaction causée par un emplâtre dont la poix faisait la base ; ils se servaient encore de ce mot pour désigner l'emploi d'un emplâtre.
Picacisme, chez Galien il s'agissait de l'emploi d'un emplâtre. Percy et Laurent en parle en 1819 dans leur article sur la Percussion, issu du Dictionnaire des sciences médicales (19eme tome 'OVA-PEA'), reproduit par Dally dans sa Cinésiologie de 1857 Fiche techniquepage 532.

Terme en lien direct avec le massage. Picotter, (terme de massage) exercer avec le bout des doigts de brefs a coups sur le crops afin de réveiller par exemple le tégument ou de ne pas terminer brusquement un massage comme nous le retrouverons dans le déroulé technique du massage français qu'Alain Cabello associé parfois dans ses écrits à des chutes de météorites salutaires.
Picottement, sensation, résultat de ce qui picotte. Dally dans sa Cinésiologie de 1857 Fiche technique emploie ce terme page 809.

Pie, compression latine de Pius désignant souvent le nom d'un Pape ex. Pie XII ou d'un régnant comme l'Empereur Antonin le Pie qui signifie pieux.

Pied-bot, Voir dictionnaire de pathologie.

Terme en lien direct avec le massage. Pierre, désigne à la fois le matériau et une roche de taille moyenne entre le gravier et le rocher. Des stylets de pierres sont encore aujourd'hui taillés afin de stimuler les points d'acupuncture.
Terme en lien direct avec le massage. Pierre chaude, procédé de massage consistant à appliquer des pierres basaltiques sur le corps de la personne et de la masser avec.
Pierre ponce, Voir sable.
Voir
massage aux pierres chaudes.
Voir
lithothérapie.

Pietra dura

Pile, jeux de paume chez les romains (la Pila).

Pilos,

Pilosité, présence de poils sur tout ou partie de la surface d'un organe. La pilosité est considérée en massage comme une "information" sur la texture d'un corps et ne doit pas faire l'objet d'une préférence au risque d'émettre un jugement de valeur.
Ne pas avoir de poils sur le visage répond au terme d'
imberbe alors que sur le reste du corps on parlera de glabre.

Pilpoul, "art juif" qui vient du verbe pilpel "poivrer" qui au sens figuratif signifie "discuter, débattre avec animation, argumenter".
Il s'agit d'une méthode d'étude du Talmud et de l'analyse des textes en essayant de réconcilier toutes les contradictions apparentes possibles en envisageant par la discussion toutes les possibilités de la réflexion et de la déduction.
C'est une méthode fondée au XVIe siècle par le rabbin et talmudiste Jacob Pollak. Cette méthode s'est développée dans les yechivot en Pologne et en Lituanie. Dans le Talmud, il est mentionné que l'art du Pilpoul fut donné à Moshe Rabbénou (Moïse) en même temps que la Torah sur le Mont Sinaï.

Terme en lien direct avec le massage. Pincement, n.m. (terme de massage) action de pincer. Saisir un bout de peau entre le pouce et l'index en lui impulsant divers degré de force, de mouvements de rotation, d'enserrement à des fins relaxantes, thérapeutiques ou thanato-morbide afin de stimuler spécifiquement la peau. Estradère l'aborde dans sa thèse de 1863 TDM Fiche technique pages 69-70 et 82.
Le pincement peut juste être une façon de saisir la peau pour la travailler comme un mode de pressurisation des téguments et des vaisseaux.
Nous avons trois photos
Image dans le tome 1/6 de Traité de médecine chinoise. Acupuncture, moxas, massages, saignées par Albert Chamfrault de 1954 TDM Fiche technique page 270. Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 81 nous dit "Plutarque nous dit que César, pour se guérir d'une névralgie générale, se faisait pinçotter chaque jour par ses esclaves, lire la suite.
Dans
Massothérapie de l'Arthrite blennorrhagique à la phase aiguë, par Albert Fège, Ed. Steinheil, 1910 TDM *** * Fiche technique(thèse) page 53 "Il consiste à soulever une masse musculaire saisie entre le pouce et les autres doigts réunis, et détachée ainsi de sa partie profonde".

Piscine,

Pityliser, Verbe ancien que nous restitue Daremberg dans sa traduction des Oeuvres complètes d'Oribase Fiche technique de 1851 tome 1 page 475. "...c'est marcher sur la pointe des pieds, soulever les bras et les faire mouvoir très rapidement, l'un en arrière, l'autre en avant." Voir aussi ecplethriser.

Terme en lien direct avec le massage. Plan incliné, (matériel de massage), mobilier de massage utilisé pour masser comme pour doucher à l'instar de cette carte-postale d'Aix-les-Bains en Savoie, où la personne est allongée sur une planche faisant les 2/3 de la grandeur d'un homme et disposant en dessous de deux tasseaux dont l'un vient en butée contre le dossier d'une chaise.
Physiologiquement la position est particulièrement intéressante.

Douche-massage d'Aix-les-Bains

Terme en lien direct avec le massage. Planche, pièce découpée dans divers matériaux, souvent de bois, destinée à la construction, la cuisine ou l'art du massage, comme dans la flagellation.
Estradère, dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique écrit page 40. "Anquetil parle dans le même sens que Petit-Radel du massage, seulement il fait mention du craquement des articulations dont ce dernier n'a point parlé. Ainsi, « un des serviteurs des bains vous étend sur une planche et vous arrose d'eau chaude, ensuite il vous presse tout le corps avec un art admirable."
Terme en lien direct avec le massage. Planchette, petite planche destinée à battre, à tonifier le corps dans son acception massage et que l'on assimile à la flagellation. Synonyme : palette.
–  Employé dans l'Article sur la
Percussion, issu du Dictionnaire des sciences médicales TDM Fiche technique, par Percy et Laurent en 1819 et repris par : Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique pages 531/539 (intégral). Dossier sur la Flagellation article Battoir.

Terme en lien direct avec le massage. Plaisir, (terme associé au massage), à dissocier du désir. A développer. Voir Association moeurs & massage au 18eme siècle.

Plessimètre, Appareil conçu pour aider à délimiter les organes internes par percussion. Inventé par Pierre Adolphe Piorry en 1826 et qui lui permettra d'améliorer le stéthoscope de Laennec. Lire La percussion médiate, par Pierre-Adolphe Piorry  1851 TDM Fiche technique.

Pléthore,

Terme en lien direct avec le massage. Plissement, n.m. (Terme de massage), action de ramener les tissus sous les doigts de la main. Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique emploie ce terme page 809.

Terme en lien direct avec le massage. Pluie de météores, expression employée par Cabello Alain afin de spécifier

Plus Ultra, (plus loin) qui est la devise nationale de l'Espagne. Il s'agit de la traduction latine de la devise Plus Oultre, adoptée par l'empereur Charles-Quint Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page au début du XVIe siècle. Elle est très souvent associée à l'image des colonnes d'Hercule. Est associé l'expression Nec plus ultra. Nous la retrouvons dans un Ex libris de Discours des bains et antiques exercitations grecques et romaines par Guillaume du Choul de 1559 veil italien TDM Fiche technique.

PNCAVT, voir Pratiques Non Conventionnelles A Visée Thérapeutique.

Poilu, couvert de poils, syn. Velu, viril, toison.

Terme en lien direct avec le massage. Poing, n.m. (terme associé au massage), position repliée des doigts de la main à l'intérieur de la paume et dont le positionnement permet par exemple pour le massage abdominal, le Krammgriff ou encore le malning.
Ci-contre,
carte-postale de Sager : Le masseur prépare ses poings.
Le meulage implique un massage avec le poing.

Terme en lien direct avec le massage. Point d'acupuncture, (terme associé au massage), ou ensemble de points dénommés shu xue que l'on traduit par « point de transport » en acupuncture. Ils se subdivisent en 3 catégories :
1 -  les 365 points issus des
méridiens : ils ont un ou plusieurs noms mais on les désigne en occident par l'initiale du méridien concerné suivi par une numérotation allant dans le sens de la circulation du méridien. Ils sont ceux les plus utilisés
2  - les points hors méridien : ils ont un nom et un numéro de code.
3 - les points a shi (ils apparaissent et disparaissent avec la maladie, ils n'ont pas de localisation fixe, ni de nom)
A ces 3 catégories de points on rajoute aujourd hui les points des microsystèmes (auriculopuncture, nasopuncture, craniopuncture).

Pointe de feu, ancien procédé d'asepsie passant par un instrument long et aigu que l'on chauffait pour cautériser les plaies.

Terme en lien direct avec le massage. Pointillage, n.m. (Terme de massage faisant partie de la percussion) également appelée vibration pointée, passage bref sur la peau de nature à exciter les terminaisons nerveuses. Synonym : Titiller.
Estradère, dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique en parle page 71. "Pointillage ou vibration pointées. — Le pointillage se fait en frappant avec les pointes des doigts réunis en petit ou grand cercle."

Politie système politique qui serait l'opposé de la démocratie mais aussi le meilleur selon Aristote. Il propose trois types possibles de gouvernement : celui d'un seul par la royauté dont le versant négatif serait la tyrannie, celui de quelques-uns qui serait l'aristocratie dont la corruption donnerait l'oligarchie, celui du plus grand nombre qu'il nomme politie et dont la forme viciée serait la démocratie.

Politiques (Les) Titre d'un livre. Livres d'Aristote. L'ordre de ces ouvrages ayant évolué, le 8ème dont parle G. Choul au recto de la f.14 de ses Bains de 1555 TDMFiche technique, est en fait le 5ème. Il y traite de l'éducation des lettres, de la gymnastique, de la musique etc. Voir Renacle Information Remacle ouverte dans une nouvelle page.

Polythéisme, n.m. religion permettant une croyance en plusieurs dieux comme le panthéon grec. Inv. Monothéisme.

Terme en lien direct avec le massage. Pommeau de douche, n.m. terme venant de pomme ou qui en évoque la forme. Constitué de matériaux composites ou métalliques percé de trous, de buses, ou de rouleaux massants fixes ou amovibles, elle s'abouche à une arrivée d'eau afin d'en assurer une distribution homogène. Le pommeau est l'élément incontournable du principe de la douche, hygiénique, thérapeutique ou relaxante. Ci-contre un exemplaire de pommeau de douche à rouleau provenant du Musée du massage du CFDRM.

Pommeau de douche à rouleau.

Terme en lien direct avec le massage. Pommade, n.f. préparation active, relaxante ou thérapeutique de texture épaisse et destinée à être appliqué sur la peau par massage afin d'y faire pénétrer les principes actifs. La pommade peut ainsi être un des intermédiaires possible lors d'un massage. Voir cérat, etc, Produits associés.

Terme en lien direct avec le massage. Poncer, ponçage, (Terme de massage faisant partie de la friction) manœuvre circulaire ou transversale plus ou moins appuyée avec les extrémités.
"Cette manœuvre utilisée en transversale sur un ligament est la manœuvre de
Cyriax, elle agit sur la cicatrisation d’une entorse par exemple (décollement des fibres d’un ligament traumatisé). On l’utilise aussi dans un mouvement circulaire en particulier dans des techniques de massages réflexes (massopuncture). Le sens du mouvement aura une importance dans les soins asiatiques (tonification ou dispersion)." Michel Girard - Blog : http://lepapouilleur.over-blog.com
"...
poncer en rond, dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre." page 30 ou la suivant "...le ponçage des points chinois avec le pouce ou le majeur amène immédiatement un soulagement." L'Allongement vertébral des rhumatisants, par André et Mauricette Sambucy 1951 TDM Fiche technique.

Terme en lien direct avec le massage. Poncture, du latin pungere, « piquer », c'est la base technique de soins traditionnels chinois basée sur l'élaboration d'une carte du corps humain selon les lois de l'équilibre entre le yin et le yáng canalisé dans un réseau de méridiens au nombre de 12 où circule l'énergie vitale. Ce sont ces méridiens que l'acuponcture se propose de purifier par l'implantation d'aiguille chauffées sur 365 points. Ces points de poncture ont trois niveaux dans la piqûre, superficiel, moyen et profond. La ponture s'associe au massage. Voir punctiforme.
Les techniques procédant de la poncture : le Tuina ; le Shiatsu ; la Réflexologie ;
Termes associés à la poncture : acupuncture ; auriculopuncture ; chromoponcture ; craniopuncture ; digitopuncture ; digipuncture ; éléctro-acupuncture ; électro-puncture ; massopuncture ; nasopuncture ; orgonopuncture ; etc, à poursuivre...
Voir la
poncture de Neiguan

Terme en lien direct avec le massage. Pornographie, (terme associable au massage), forme d'art cinétique mettant en scène la sexualité dans toute sa crudité graphique. Souvent dévoyée et raillée pour la pauvreté des scénarios et de ses dialogues, ainsi que pour sa propension à valoriser le sexe au dépend de la sexualité en oubliant parfois l'importance du mouvement. Néanmoins, ce n'est pas parce qu'un art se sent trop limiter par les autres qu'il ne contient pas sa part de poésie et de réalité underground ; même dévoyé, quoi qu'on en fasse ou qu'on en dise,  il reste fondamentalement une création ; l'art conserve toujours une part indépendante de notre volonté. La pornographie est bien sûr pleinement associable au massage. Voir Massage pornographique.

Porphyre pierre rouge réputé pour sa dureté.
Plein
veau porphyre, en reliure, peau tannée qui imite un marbre rouge.

Portable, caractère de ce que l'on peut porter. Ordinateur, téléphone portable. Ce qui est intéressant c'est de voir combien par exemple l'utilité réelle de posséder un téléphone portable c'est progressivement subordonnée à la nécessité sociale de l'avoir.

Portique n.m. galerie couverte dont les voûtes ou les plafonds sont supportés par des colonnes. Chez les romains, le portique abritait différents espaces d'activités comme le Conistere, l'Elphebeum, les Exèdres et servait d'abri contre le vent et la pluie. G. du Choul au recto f.15 des Bains de 1555 Fiche technique. Voir aussi le Xyste.

Terme en lien direct avec le massage. Position, n.f. Du latin positio, de ponere (« placer, poser »). Chez le vivant, organisation optimale des équilibres visant à disposer son corps de manière adéquate.
Retrouvez : Les mots associés utiles au massage comme Position et Posture. La position serait la base de la posture initiale à tout corps dès lors qu'il existe. Un caillou dispose d'une position de part son immobilité alors que le mouvement animal lui en permet plusieurs.
Position en massage : selon la morphologie mais aussi les habitudes corporelles, le corps se pose de façon incorrecte au regard de son anatomie et engendrer des blessures professionnelles.
Selon le matériel utilisé, table de massage ou tapis de massage, la position sera
debout ou accroupie.
Mots associés : décubitus ; allonge.

Postulat, (du latin "postulare" qui signifie "demander") vient de la même racine latine que Postuler, désigne un principe non démontré utilisé dans la construction d'une théorie.

Terme en lien direct avec le massage. Posture, n.f. (terme associable au massage), qui relève de la position. A préciser considérablement. Voir Statesthésie.
Retrouvez : Les mots associés utiles au massage comme Position et Posture. Ce serait le mimétisme d'une version plus élaborée faite de position et de communication envisagée et comprise par l'autre comme quelque chose qui serait de l'ordre du message.
Posture en massage :  à développer plus sérieusement. Voir décubitus.

Poudre, n.f. (Terme de massage) réduction de minéraux ou de végétaux afin d'en masser le corps des athlètes grecs ou romains mais aussi pour procéder au gommage de la peau. G. du Choul au recto f.17 de ses Bains de 1555 Fiche technique écrit "que les Lutteurs & Pugiles combattaient avec la poudre" jetée sur un corps préalablement huilé et donc, massé. Voir Dossier : emploi de la poudre en massage.

Pouls, Information ouverte dans une nouvelle page perception du flux sanguin pulsé par le coeur par la palpation d'une artère et dont l'étude permet de dégager un premier diagnostic sur le type de maladie qui peut en modifie le rythme. La prise de pouls consiste à appuyer avec les doigts, à travers la peau, une artère contre un os ; la pulpe des doigts permet de sentir les gonflements de l'artère dus à l'augmentation de la pression artérielle par la contraction du cœur (systole Information ouverte dans une nouvelle page). Pour prendre le pouls, il faut utiliser les doigts autres que le pouce, car une artère passe à l'extrémité du pouce et le « pouls du pouce » peut perturber la mesure.
Utilisé depuis l'antiquité son étude à donné naissance à la médecine des pouls ou sphygmologie,
Littré en parle dans ses Oeuvres d'Hippocrate 1839-1861 1ère Ed. Fiche techniquetome 1, p. 225, disant p. 229 qu'on attribue à Praxagore l'invention de la sphygmologie et son disciple Hérophile écrira un Traité sur le Pouls.

Terme en lien direct avec le massage. Poupée, (du latin pupa, « petite fille »), représentation stylisée et enfantine de la personne humaine, souvent un bébé, un enfant ou une femme adulte, destinée à l'amusement des enfants ou à la décoration. Taillée dans le bois, faite de paille, de son, de tissus (chiffon), de porcelaine, de celluloïd Information ouverte dans une nouvelle page, elle est aujourd'hui réalisée en matière plastique depuis environ un demi-siècle et le plus souvent proposée vêtue. Par extension, désigne l'aspect d'une personne soignée qui l'apparente à une poupée. Mot associé : catin.
Poupon, équivalent masculin de la poupée. Ci-contre, carte-postale d'une petite fille massant son poupon Cet icône redirige vers une photo..

Terme en lien direct avec le massage. Pouzzolane n.f. roche naturelle constituée par des scories c'est-à-dire des projections volcaniques basaltiques Information ouverte dans une nouvelle page ou de composition proche. Riche en silice amorphe, en aluminium et en oxide de fer. Son nom provient de la ville italienne de Pouzzoles au pied du Vésuve mais aussi d'Auvergne. La pouzzolane généralement rouge ou noire possède une structure alvéolaire qui la rend extrêmement légère. Vitruve en parle dans son De architectura, livre II, 6 comme liant au ciment romain et pour sa résistance à l'eau qui donne naissance au béton.
La pouzzolane fut utilisée en
massage, G. du Choul au verso f.17 des Bains de 1555 TDM Fiche technique parle aussi de "la poudre Puteolane" Putéoles étant l'autre nom de Pouzzoles.

Praefurnium Pièce qui dans les thermes romains était placé le foyer permettant de chauffer l'hypocauste. Le praefurnium peut aussi désigner le foyer.

Terme en lien direct avec le massage. Prâna, Information ouverte dans une nouvelle page ou Prana, terme sanskrit. La signification de ce nom composé est complexe car elle intègre simultanément les notions de souffle et de principe vital du souffle et de sa manifestation organique dans la respiration. Qui pense « souffle vital respirant » énonce le mot prana, dont le pluriel s'écrit pranas, forme qui désigne un ensemble de cinq souffles vitaux. La conception de la réalité que désigne ce terme synthétique varie selon les auteurs et les écoles. Différentes approches conceptuelles, parfois teintées de mysticisme, furent tentées au sein de l'hindouisme. Ces essais se multiplient de la période de la composition des Upanisad principales (Mukhya Upanisad Information ouverte dans une nouvelle page) à celle du Yoga de Patañjali Information ouverte dans une nouvelle page, et se poursuivent des penseurs antiques jusqu'aux auteurs hindous contemporains. En Occident, une « hypothèse électronique » tente de réduire la notion de prana à un phénomène physique.

Praticien(ne), issu du verbe pratiquer, personne qui exerce une profession qui se définit par sa pratique souvent manuelle.
Terme en lien direct avec le massage. Praticien en massages de bien-être, (terme de massage), terminologie valable proposée par certains pour définir le métier de masseur mais qui devient contestable dès lors qu'il s'agit de respecter la loi française sur l'exercice du massage du 15 juin 2000, article L.4321-8 libellé comme suit : « Seules les personnes munies du diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute institué par l’article L. 4321-3 peuvent porter les titres de masseur-kinésithérapeute, de gymnaste médical ou de masseur, accompagné ou non d’un qualificatif. Les qualificatifs et leurs conditions d’attribution sont fixés par arrêté du ministre chargé de la santé ». Cela signifie que si nous pouvons pratiquer l'art du massage, il ne peut nous qualifier. Dossier législatif Les Articles du Code Santé Publique.

Terme en lien direct avec le massage. Pratique, n.f. action de se qui est fait ou de ce qu'il faut faire pour l'obtention d'un résultat souhaité. Une pratique peut se faire indépendamment de toute technique, seule l'intention compte, il suffit d'agir, alors qu'une technique doit en passer par la pratique pour s'affiner. Il est donc important de différencier la pratique de la technique comme le contenant et le contenu.
Pratiques Non Conventionnelles A Visée Thérapeutique, (P.N.C.V.T.), La Miviludes en a dénombrée plus de 400. Voir Exercice illégal de la médecine.
Pratique sexuelle, qui implique la sexualité.
Retrouvez : Les mots associés utiles au massage comme Pratique et Technique.

Préhensile, capacité d'un organe de saisir quelque chose.
Préhension, n.f. Information ouverte dans une nouvelle page du latin prehensio, désigne la capacité de saisir quelque chose. La main est un organe préhensile. Dally écrit dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique en note de bas de page 669, "Son nom en allemand est HAND, qui se retrouve dans le latin prœHENDere, prendre ; la main est donc ici considérée comme un organe de préHENsion."

Préhistoire, Information ouverte dans une nouvelle page généralement définie comme la période comprise entre l’apparition de l’Humanité et l’apparition des premiers documents écrits, même si cette définition n’est pas sans poser des problèmes.
Chronologie occidentale d'école française : Préhistoire ; Protohistoire (avec l'âge de fer, bronze -3000 ans) ; Antiquité (jusqu'en 476) ; Moyen-âge (jusqu'en 1492) ; Époque moderne (jusqu'en 1789) ; Époque contemporaine.
Terme en lien direct avec le massage.
Préhistoire et massage, dans cette période nous avons deux sources distinctes, le massage inintentionnel comme le proto-massage qui rassemble toutes les formes primitives de contact chez l'anthropos comme parmi les plus symboliques sont ces peintures rupestres tracées sur les parois d'une grotte par un doigt et dont le simple passage constitue déjà un proto-massage. Vient ensuite le Primo-massage intentionnel comme la sexualité et l'ensemble des actes tactilo-sociaux.
Dans les textes, nous avons pour l'heure cette mention de
G. Berne dans Le Massage, EO Rueff et Cie, de 1894 Fiche technique dans la Chronologie historique du massage publiée page 4 sur une " ...première mention d'un système de mouvements propres à entretenir la santé ou guérir les maladies."

Terme en lien direct avec le massage. Préliminaire, vient de pré (avant) et de liminaire (début), caresses intentionnellement sexuelle de nature à préparer le corps au coït.

Préparation, se mettre en situation pour obtenir un résultat. Préparation physique, préparation médicale.
D
ans Des sources du savoir aux médicaments du futur, Fleurentin, Pelt et Mazars, Ed. IRD, 2002 TDM  Fiche technique p. 341-342 : Le massage, une forme de traitement dans la médecine traditionnelle chez les Seereer Siin du Sénégal, par Doris Burtscher, Felicia Heidenreich et Simone Kalis paragraphe 6, [Le traitement] nous lisons "...il met quelques gouttes du liquide dans ses mains et enduit les parties affectées du corps pour assurer une protection contre la cause de la maladie et contre toutes les mauvaises influences." Ici nous avons une entrée intéressant désignant cette préparation, ce liquide non comme un fluidifiant mais comme un agent protecteur de la personne massée.

Prérequis, n.m. désigne ce qui est invariablement requis, c'est-à-dire exigé pour poursuivre une démarche.

Préservatif, n.m. Information ouverte dans une nouvelle page ce qui est de nature à préserver. Sens 2. Condom, enveloppe en peau de mouton élaborée 3 000 ans avant J-C mais c'est au 16eme siècle que Gabriel Fallope Information ouverte dans une nouvelle page, médecin italien, en propose l'utilisation pour se protéger de la syphilis dans un écrit datant de 1564. Le principe est d'isoler le pénis du sexe féminin afin les préserver des maladies sexuellement transmissibles comme la syphilis mais aussi des grossesses non souhaitées. Ce n'est qu'en 1839 que la découverte du procédé de vulcanisation par Charles Goodyear Information ouverte dans une nouvelle page à permis l'utilisation du caoutchouc puis du latex. L'expression de capote ou de redingote anglaise renvoient à leur pouvoir couvrant les faisant ressembler à des manteaux.

Presestoyent terme inusité qui en français actuel donnerait "présété" que nous proposons de remplacer par "Rapprochés". "Au plus presestoyent lieux ordonnés pour le service de ceux, qui s'exercitaient [s'entraînaient] en la Palestre comme le Corycée..." G. du Choul au recto f.15 des Bains Fiche technique.

Presser, v. intransitif,  Appuyer sur quelque chose, comprimer. Chez Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 14 il évoque la place du verbe presser dans la massage.

Terme en lien direct avec le massage. Pression n.f. (terme de massage), force physique ou énergétique exercée sur quelque chose ou sur du vivant et qui, chez l'homme, peut viser un organe spécifique à des fins thérapeutiques ou de relaxation comme en massage. Pour le shiatsu, c'est Shinsai Ota qui le premier en posera les bases dans son ouvrage de 1827. Cette pression peut être intentionnelle ou pas, provenir du corps ou être associée à des éléments extérieurs comme l'eau par exemple en thermalismes.
Pression glissée, ou massage plaqué combinant la puissance d'un mouvement dynamique se déplaçant tout en appuyant simultanément sur l'organe.
Etymologies associées à la pression : ashiatsu ; Shiatsu ; massage lomi lomi ; à développer.
Ci-contre Technique du massage, par le Prof.
J. Isidor Zabludowski Ed. G. Steinheil de 1904 TDM Fiche techniquepage 124.
Idéogrammes chinois pour : atsu idéogramme chinois signifiant (« 
pression »), et formant le suffixe atsu de Shiatsu.

Pression vibratoire, association de la pression avec la vibration.
page 52 Massothérapie de l'Arthrite blennorrhagique à la phase aiguë, par Albert Fège, Ed. Steinheil, 1910 TDM *** * Fiche technique(thèse) "Si les mêmes mouvements sont exécutés avec une très grande rapidité, réalisant une véritable trépidation, ils constituent les pressions vibratoires"

Terme en lien direct avec le massage. Presso, préfixe impliquant la pression.
Terme en lien direct avec le massage. Presso-thérapie, (terme de massage), ant. Dépresso. Toutes techniques impliquant la contention comme les bottes gonflables comprimant les tissus.

Terme en lien direct avec le massage. Prestation, service de caractère professionnel répondant à des critères spécifiques d'exécution. En Massage français on dit : "Se donner les outils de la prolongation, les caractères de la prestation et les avantages de l'option.".

Prêtre, fonction sacerdotale, religieuse.
Terme en lien direct avec le massage.
Prêtre-médecin, organisation primitive médico-religieuse comme celle que pratiquait la médecine égyptienne au sein d'une certaine fraction de la classe sacerdotale et qui essaima en Grèce. Émile Littré le mentionne dans ses Oeuvres complètes d'Hippocrate 1839-1861 1ère Ed. Fiche techniquetome 1, chapitre 1 pages 5-10/11 & 25 en citant en Grèce les collèges des prêtres-médecins qui desservaient les temples d'Esculape, et que l'on désignait sous le nom d'Asclépiades. Il dit aussi page 456/457 que les Prénotion coaque, et le 1er livre des Prorrthiques désignent les pratiques de ces prêtres et comment ils sont passés de l'empirisme des temples à la doctrine de l'école de Cos.
Prêtres-médecins de Thot en Lybie ; de
Cos.
Le
massage par la friction sèche ou humide faisait parfois partie des outils mis à disposition de ces prêtres-médecins comme nous le voyons chez les tahu’a polynésiens.

Prière, message oral ou écrit à destination d'une entité, d'un voeu.
Dans Des sources du savoir aux médicaments du futur, Fleurentin, Pelt et Mazars, Ed. IRD, 2002 TDM  Fiche technique p. 341-342 : Le massage, une forme de traitement dans la médecine traditionnelle chez les Seereer Siin du Sénégal, par Doris Burtscher, Felicia Heidenreich et Simone Kalis paragraphe 6, [Le traitement] nous lisons "Il crache sur ses mains et les passe sur le corps du malade de haut en bas. Par la salive, il transmet la force de ses prières sur le corps malade. Il répète la prière en crachant sur la personne et en la caressant, jusqu'à ce que le malade sente une amélioration."
-
Paragraphe 12, [Le savoir] "Les prières qui accompagnent les soins de massage font partie intégrale du savoir secret du guérisseur. Cet héritage des ancêtres a été transmis par le père. Etant jeune, le guérisseur devrait mémoriser les prières. Ces paroles accompagnent tout acte thérapeutique (massages, bains, décoctions, fumigations etc.), la recherche des plantes médicinales, les rituels et offrandes, la vie quotidienne."

Terme en lien direct avec le massage. Primo-massage, n. m. (terme de massage classificatoire de Stade 4), Quatrième des cinq périodes que propose Cabello Alain dans son Tableau chronologique depuis les origines du massage en 2009 pour établir une "Chronologie des massages voir" en réponse à chronologie historique du massage proposée par G. Berne et Dujardin-Beaumetz dans Le Massage, EO de 1894 TDM Fiche technique. Cette strate caractérise la première forme primitive de toucher intentionnel, quel qu'il soit chez l'humain depuis la préhistoire. L'exercice de ses sens au quotidien, la caresse, la sexualité, et tout contact de peau à peau.
Stade 1
Primo-Masso-contact ; Stade 2 Antéro-massage ; Stade 3 proto-massage ; Stade 4 Primo-massage ; Stade 5 Massage.

Terme en lien direct avec le massage. Primo-Masso-contact, n. m. (terme de massage classificatoire de Stade 1), première des cinq périodes que propose Cabello Alain dans son Tableau chronologique depuis les origines du massage en 2009 pour établir une "Chronologie des massages voir" en réponse à chronologie historique du massage proposée par G. Berne et Dujardin-Beaumetz dans Le Massage, EO de 1894 TDM Fiche technique. C'est le premier stade et le plus lointain auquel on pourrait être en mesure de faire remonter la plus ancienne forme de massage. Cette première strate évoque tout ce qui engage le contact de la matière antérieur à l'apparition du vivant. La première impulsion électrique entre deux atomes constitue un masso-contact. Une météorite qui s'écrase sur une planète initie une friction dont le seul mouvement de matière engendre un masso-contact, un massage de matière.
Stade 1
Primo-masso-contact ; Stade 2 Antéro-massage ; Stade 3 proto-massage ; Stade 4 Primo-massage ; Stade 5 Massage.

Principe, (terme associable au massage), valeur par adhésion que l'on associe à un comportement, une façon d'être, indépendamment de toute contrainte.
Principe de non-contradiction, Information ouverte dans une nouvelle page
P
rincipe de raison suffisante, Information ouverte dans une nouvelle page est un principe philosophique (ou axiome). Dans sa formulation originelle, par Leibniz Information ouverte dans une nouvelle page, il stipule que « jamais rien n'arrive sans qu'il y ait une cause ou du moins une raison déterminante, c'est-à-dire qui puisse servir à rendre raison a priori pourquoi cela est existant plutôt que non existant et pourquoi cela est ainsi plutôt que de toute autre façon »  (Théodicée, I, 44).

Privat-Docent, n.m. Information ouverte dans une nouvelle page (en allemand : Privatdozent) est un titre universitaire de tradition allemande en Europe. Il désigne des enseignants qui ont écrit une habilitation, mais qui n'ont pas (encore) reçu une chaire d'enseignement ou de recherche. Pour cette raison, le privatdozent ne reçoit aucune rémunération de la part du gouvernement. Cependant, c'est un passage obligé pour obtenir une chaire. Le titre de privat-docent fut institué en Prusse vers 1810, il ne deviendra courant qu'à partir de 1860. Ce titre académique existe en Allemagne, Autriche, Suisse, Russie, Pologne, Hongrie, Turquie, Finlande, Suède.
Un
Dozent est un chargé de cours.

Procédé, manière de faire.
Ce que nous appellerons au 18eme siècle
système, procédé au 19eme, méthode plus tard. Le procédé de Girard, de Lebâtard, de Milet cités chez Estradère, Berne ou Gautier.
Procédure, et processus.

Procès, action intentée en justice impliquant parfois le massage comme le procès Molteno... Voir Exercice illégal de la médecine.
Livres associés : Revue : Ridendo N°182 : Ping pong de 1954 TDM Fiche technique
Voir la liste des :
Poursuivis en justice.

Processus, et procédure.

Procrastination, tendance à  reporter au lendemain ce que l'on peut faire le jour-même. Syn. atermoiement.

Production corporelle, ensemble des effluves et des humeurs que produit un corps. En massage elles deviennent de simples informations corporelles.

Profession, n. f. Activité commerciale reconnue et jouissant d'un prestige supérieur au Métier. Souvent les professions associent le nom qui les désignent avec le praticien(ne) qui la pratique, en massage il n'en va pas encore de-même. Lorsque l'on dit massage, les gens pensent immédiatement à philosophie, à traditions alors que lorsqu'on leur parlent de masseur(se)s, c'est davantage la dimension érotique ou la charlatanerie qu'ils retiennent.
La jeunesse du
massage en France le maintient dans sa sphère culturelle avec les autres arts mais leurs professionnel(le)s n'y sont pas associé(e)s.
Professionnel(le), qui relève de la profession.
Professionnel(le), personne pratiquant un profession, et par extension, faisant preuve de rigueur dans l'exercice de son activité.
Professionnel(le) du sexe, nom usuel parmi les moins stigmatisant pour les personnes vivant de la rétribution de leur corps. Le massage est souvent aux prises avec la prostitution qui, en réalité, a de tout temps accompagné cet art et mérite de plein droit l'utilisation des vocables génériques du massage
Voir Joseph Kramer ; masseur gay. Synonyme, escorte.

Prognose, étymologiquement c'est prévoir ce qui doit arriver mais celle d'Hippocrate établit tout un système dominant à l'époque consistant à établir une règle d'étude des maladies non pas en les listant mais en étudiant les caractères qu'elles avaient en commun en prenant en compte l'antériorité de la maladie, son évolution mais aussi le passé, le présent et le future du malade en fonction de ce qu'il mange, de ce qu'il bois etc. Il délaisse complètement l'étude des maladies au regard de leurs symptômes. Les deux éléments physiques qu'il va retenir dans les manifestation du corps sont la coction et la crise.
Livre associé : Oeuvres complètes d'Hippocrate, par Emile Littré, 1839-1861 1ère Ed. Fiche techniquetome 1, page 451 et suivantes.

Progymnaste, on retrouve le terme chez Oribase dans le chapitre "De la friction apothérapeutique" que cite Estradère dans sa thèse page 16, Du massage de 1863 TDM Fiche technique que nous vous restituons sur le CV d'Oribase. Il semble s'agir d'un gymnaste apte à opérer des massages thérapeutiques.

Prolégomènes, n.m.pl. Longue préface qu’on met au tout début d’un livre, pour donner les indications nécessaires à sa lecture.

Prologue, épilogue.

Terme en lien direct avec le massage. Prolongation, (terme de massage) action rémunérée ou non, en ajoutant à une durée ou à un service initialement circonscrit, un supplément/temps qui le poursuit (effort de palier). On distinguera prolongation et dépassement en considérant que si la première s'organise la seconde sera davantage conséquencielle.
La
prolongation vue comme système, est la base du Massage segmentaire selon l'équation suivante : "Se donner les outils de la prolongation, les caractères de la prestation et les avantages de l'option.".
La prolongation permet de définir trois
architectures majeures :
1.
Prolongation active : désigne une augmentation volontaire du temps de séance à l'initiative de la personne massée ou de son praticien rendue possible par la flexibilité du professionnel.
2.
Prolongation passive : désigne la conséquence d'une organisation impondérée du temps selon le principe qu'"Un massage ne peut pas se terminer au bout de 59mns, 59s." Ici le client n'a rien demandé de façon active mais dans le cadre d'un Massage segmentaire dit ouvert, il s'accorde sur l'idée de laisser le massage se terminer naturellement et d'en payer le reliquat.
3.
Prolongation induite : répercussion organisationnelle dont l'ajout de prestations, d'options, conduit la personne massée à augmenter spontanément sa durée horaire puisque le temps dévolu aux options (exp. Douches accompagnées, déshabillage/rhabillage etc) déduit d'un de massage-type rendrait la technique inopérante).
Retrouvez : Les mots associés utiles au massage comme Prolongation et dépassement.

Promalactérion, premier appartement des bains des anciens dans lequel on préparait le corps par des frictions, des onguens pour faire tomber le poil, des parfums, & autres drogues convenables, avant que d'entrer dans le bain. Selon L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert volume 27 Information ouverte dans une nouvelle page sur 35 volumes TDM Fiche technique. Estradère en parle dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 59.

Promener, Estradère en parle dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 44 "La flagellation, disent-ils, est pratiquée dans les bains de vapeur chez les Russes ; elle y est accompagnée de frictions violentes que l'on exerce, en saisissant par les extrémités les verges qui ont servi à la flagellation et promenant le milieu de ces verges sur toute la peau, que l'on ratisse et que l'on tourmente ainsi de haut en bas.".

Pronation, Voir le Dico anatomique.

Prophylactique, Information ouverte dans une nouvelle page mode de prévention en vue d'éviter la survenue d'une maladie. Traitement prophylactique.

Propreté, ensemble des comportements nécessaires à l'entretient naturel du corps passant par la toilette mais dont la valeur est en-deça de l'hygiène qui vise, quant-à-elle, à une propreté par asepsie.
La propreté est la base de l'hygiène construite autour de l'habitude et de la nécessité en formant un rite là où l'hygiène est l'exacerbation de la propreté selon des règle. Ainsi passe-t-on du rite à la règle.

Terme en lien direct avec le massage. Proprioception, Information ouverte dans une nouvelle page n.f.  (du latin proprius signifiant "propre" et du mot "perception") désigne l'ensemble des récepteurs, voies et centres nerveux impliqués dans la sensibilité profonde, qui est la perception de soi-même, consciente ou non, c’est-à-dire de la position des différents membres et de leur tonus, en relation avec la situation du corps par rapport à l’intensité de l’attraction terrestre. Muscles, tendons, os, articulations, (organes réactionnels de la vie de relation), possèdent une innervation sensitive propre. Les récepteurs, (notamment fuseaux neuromusculaires et organes neuro-tendineux) sont appelés "éléments proprioceptifs" car ils réagissent non pas à une excitation venant de l'extérieur (comme les éléments extérocepteurs des cinq sens) mais à une excitation provenant de l'organe lui-même. C’est donc une sensibilité très profonde du corps à lui-même. Kinesthésie est parfois utilisé comme synonyme.
Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. par Arnaud Choplin Juin 2011 TDM Fiche technique page 10 "L’information proprioceptive est, le plus souvent, traitée de façon inconsciente car notre cerveau automatise le traitement des informations proprioceptives, ce qui lui permet de moins consommer d’énergie, d’être plus rapide et efficace dans la reconnaissance d’objets avec lesquels il a déjà été confronté. A contrario, dès que l’individu présente un dysfonctionnement de reconnaissance d’un objet, le cerveau traite les informations proprioceptives de façon consciente donc coûteuse." Voir dossier anatomique.

Terme en lien direct avec le massage. Prostitution, Information ouverte dans une nouvelle page (terme associable au massage), Du radical du supin prostitutum de prostituo (« mettre en avant, exposer, mettre en vente, prostituer ») avec le suffixe -io. Relation vénale directe ou indirecte impliquant la sexualité.
Fait particulièrement intéressant c'est que la prostitution et l'ensemble des termes péjoratifs qui lui sont associé,
pute, salope etc ne contiennent pas dans leur étymologie la condamnation de ces pratiques contrairement à celle de masturbation ou onanisme... (Voir maisons closes.)
La prostitution accompagne l'art du
massage avant que l'homme ne qualifie l'un comme l'autre, ainsi, même déduit de toute forme sexuelle utilisons-nous encore aujoud'hui le terme de passe. Dans nos métiers, le caractère vénal peut prendre des formes inconscientes comme en ayant l'aspect d'un consentement mutuel de circonstance, il se donne ainsi le sentiment d'être à lui seul en mesure de désamorcer l'intrant sexuel, qu'il soit rémunéré ou non. Pourtant, dès lors que cette relation se déroule au cours d'une séance, elle contient tous les  matériaux permettant d'y détecter malgré tout un glissement prostitutionnel comme par exemple la volonté inconsciente de fidéliser son/sa client(e). De plus, la sexualité en massage engage aussi le Jugement de valeur qui pose alors un autre problème éthique.
Prostitutionnel(le), qui relève de la prostitution, qui en a le caractère. Le massage revêt toujours une part de "potentiel prostitutionnel" que nous n'assimilerons jamais à un "risque prostitutionnel" trop péjoratif. Là où la prostitution devient un risque, c'est lorsqu'elle sort des compétences du choix pour devenir la conséquence d'un défaut de jugement. Il est impératif pour la vitalité d'une société et de ses organisations professionnelles de voir la prostitution dans l'épaisseur de l'horizontalité de son tissus social et non noyée à la base de sa pyramide des hiérarchies. Voir massage(s) prostitutionnel(s).
Info associée : Simone de Beauvoir Le deuxième sexe, Ed. Gallimard 1949. imp. de 2007 TDM tome 2 Fiche technique, chapitre VIII Prostituées et hétaïres. Voir p. 425, elle cite aussi Marro considérant le mariage arrangé comme une forme de prostitution. Elle explique par exemple que l'attrait que l'argent semble avoir sur les femmes, prostituées comprises relève de la volonté d'objétiser en retour les hommes en page 443 t.2.
Aphorismes d'Alain Cabello, "Beau mec ne fait pas bon amant." qu'il emploie afin de spécifier que la beauté d'une personne qui nous apparaît en massage ne constitue pas une garantie de plaisir conforme à nos émotions mais la garantie certaine de dégrader note image.
Prostitution en Grèce antique Information ouverte dans une nouvelle page.
Prostitution par calcification, vocable proposé par Alain Cabello pour évoquer l'installation progressive et subreptice des masseurs ou des masseuses dans une pratique de prostitution. Voir glissement prostitutionnel.
Prostitué(e), Grisette, personne pratiquant consciemment ou non la prostitution. Voir Professionnel(le)s du sexe. Il est utile de rappeler que les hommes se livrant à ce commerce ne disposent pas de la même batterie péjorative de surnoms pour les qualifier. Le terme de pute conserve son féminin pour les hommes comme si le changement de sexe contenait en soit sa part de dégradation.
Livres associés : Fières d'être pute par maîtresse Nikita, et Thierry Schaffauser Ed. Altplano 2007 Fiche technique
Termes associés : plouer, corps à vendre Raccrocheuse de trottoir.

Terme en lien direct avec le massage. Proto-massage, (terme de massage classificatoire de Stade 3), troisième des cinq périodes que propose Cabello Alain dans son Tableau chronologique depuis les origines du massage en 2009 pour établir une "Chronologie des massages voir" en réponse à chronologie historique du massage proposée par G. Berne et Dujardin-Beaumetz dans Le Massage, EO de 1894 TDM Fiche technique. Il s'agit de désigner le plus petit dénominateur commun par lequel passent nécessairement jusqu'aux formes les plus simples du massage comme le toucher à partir duquel toutes les techniques se conjuguent, alors que le contact impliquant au-delà du vivant et tout ce qui le contient spécifie, selon ce postulat, l'idée de méta-massage. Le proto-massage, englobe tout ce qui amène le toucher, intentionnel ou non, inclus l'ensemble du règne animal, homme compris. Les antennes de deux fourmis qui se touchent pour communiquer est un Proto massage.
Stade 1
Primo-Masso-contact ; Stade 2 Antéro-massage ; Stade 3 Proto-massage ; Stade 4 Primo-massage ; Stade 5 Massage.

Terme en lien direct avec le massage. Protocole, déroulé technique bien spécifiquement établit pour un objectif donné.

Terme en lien direct avec le massage. Protopathique, (psychologie)  Se dit de la sensibilité cutanée déclenchée par une stimulation forte (température et douleur en particulier) et qui entraîne une réaction de défense de l'organisme, sans analyse fine du stimulus ou de sa localisation. Le système protopathique transporte la température, la douleur et le toucher alors que le système épicritique permet de percevoir la forme, les textures, les glissements, la pression, la position d'un objet et les vibrations.

Proxénétisme, rufianage
Proxénétisme hôtelier,

Terme en lien direct avec le massage. Psellaphe, (terme de massage), ou psélaphe, masseur. Dally en parle dans sa Cinésiologie Paris, 1857 TDM Fiche technique page 406 associé à ou percuteurs ou page 540.
Terme en lien direct avec le massage. Pselaphie, ou psellaphie, (du grec "tâter dans l'obscurité, tâtonner, caresser, toucher") comme nous le lisons chez Percy et Laurent en 1819 dans leur article sur la Percussion, issu du Dictionnaire des sciences médicales (19eme tome 'OVA-PEA'), reproduit par Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche techniquepage 532 pour distinguer les manipulations thérapeutiques avec les pratiques de massages génériques. Dally, à la page suivante, en note de bas de page, écrit "(de , action de frapper en mesure, et de , toucher avec précision et comme en effleurant), est l'art de la percussion,..."
– Pour Dally il s'agit de ramener et convaincre le monde médical de l'intérêt du
massage face à la concurrence des « incompétents, garçons de bains des stations d'eau et rebouteurs ». Dans le même esprit, le Docteur Dujardin-Beaumetz, médecin des hôpitaux, membre de l'Académie de Médecine, préfère le terme de "massothérapie" (1886) pour désigner l'application du massage aux maladies.
Estradère, dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 60 retranscrit un passage du 39eme volume du Dictionnaire des sciences médicales Fiche technique : "... la Palette allait grand train, et son exercice n'était interrompu que par la palpation, la contrectation et toutes les ressources manuelles de la psellaphie, mot que nous désirerions voir adopter pour exprimer élégamment ce qu'on y appelle lourdement et grossièrement le massage, le massement.".

Psychanalyse,
Psychanalyste, analyste, sur des adultes.

Psychiatre, intervenant en psychiatrie. Médecin spécialisé en psychiatrie qui diagnostique, traite et tente de prévenir les maladies mentales, les troubles psychiques et les désordres émotionnels. Il peut parfois accompagner ses patients dans le cadre d'une psychothérapie. La différence avec le psychologue c'est qu'il est en droit de délivrer des médicaments.

Terme en lien direct avec le massage. Psycho-Bio-Acupressure, ou PBA, (terme de massage), méthode qui consisterait à stimuler simultanément cinq points d'acupressure par la pression, et aurait été initiée par le docteur Pierre Noël Delatte. L'objectif est de dessiner sur le corps (et aussi dans le cerveau, puisque chaque point d’acupressure a sa correspondance au niveau des aires cérébrales), un circuit imprimé qui sera spécifique de l’émotion que l’on voudra maîtriser. Il suffira ensuite de grouper ces circuits en protocoles bien précis, selon la problématique à laquelle on voudra apporter une réponse. L'auteur présente cela comme "quinze ans de recherche et d’expérimentation" ce qui la ferait remonter à 1997...
Site web : http://www.psycho-bio-acupressure.com

Psychologue, professionnel de la psychologie, discipline complexe qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques notamment : psychologie clinique, cognitive, comportementale, développementale, sociale, animale, différentielle, expérimentale. Ces différents champs d'applications se rassemblent autour de cette étude scientifique des faits psychiques qu'est la psychologie (terme générique). Le psychologue, qui est spécialisé dans un courant scientifique spécifique peut donc être un professionnel du fonctionnement psychique et des psychopathologies, du comportement humain, de la personnalité et ou même des relations interpersonnelles.
Psychologie,
Psychothérapie,
Ouvrages associés : Éros et changement : Le corps en psychothérapie par Willy Pasini et Antonio Andréoli Ed. Bibliothèque scientifique 1981 TDM Fiche technique
–  Tome 1 de : Psychothérapie corporelle & psychosomatisme, par Claude Camilli Ed. Maloine 1987 TDM Fiche technique
Psychotérapeute, profesionnel(le) exerçant la psychothérapie comme Hede Teirich-Leub qui travaillera sur les massages profonds des tissus.

Psychrophore, sonde enfoncé dans l'urètre et par lequel on injectait de l'eau glacée afin de lutter contre les propensions masturbatoires ou pour calmer l’onanisme d’un patient.

Pudeur, réserve intuitive et/ou intellectuelle touchant au corps et à ses expressions intimes, sont extranéité étant la gymnophobie. Il est fondamentale de respecter les manifestations de cette pudeur quelle que soit les formes qu'elle prend en massage.
Nous lisons dans
 Les Français peints par eux-mêmes, encyclopédie morale du dix-neuvième siècle, tome 3, Paris, Ed. Curmer 1842 TDM  Fiche technique Page 254 "un jeune garçon mozabite s'approche de vous, vous attache au-dessus des hanches une pièce d'étoffe bleue (pestemal)...".

Terme en lien direct avec le massage. Pugilat s. m. (terme associable au massage), (Art gymnast.) (ancêtre de la boxe) combat sportif très violents que pratiquaient les romains à coups de poings ou de gantelets. Pugilat est un synonyme de rixe, de bagarre parfois associé au massage par dérision.
Un
Pugile ou pugiliste est en boxeur. G. du Choul au recto f.17 des Bains TDM Fiche technique écrit "que les Lutteurs & Pugiles combattaient avec la poudre" jetée sur un corps préalablement huilé et donc, massé.

Pulsion, comportement irrépressible qu'on ne peu contenir dans le ressenti ou dans le passage à l'acte. Voir instinct.
Pulsion scopique, valorisation de tout ce qui passe par le regard. Voir Scopique. Cette faculté s'est développée en pulsion chez l'homme avec l'émergence de la bipédie. En se redressant, les zones sexuelles se sont mécaniquement refermées entre les cuisses et les fesses les éloignant du sens de l'olfaction, rendant l'odorat secondaire et le visuel essentiel.

Terme en lien direct avec le massage. Punctiforme, Information ouverte dans une nouvelle page Du latin punctum (« point ») et de forma (« forme »). Qui a la forme d’un point.

Punition, Du latin punitio? Voir punir et -tion, est associé à la peine versus sanction morale et/ou  infantilisante qui découle des règles religieuses dont l'objet n'est pas basé sur la critique de sa pertinence mais sur son application aveugle. Synonyme châtiment.
– En
massage français Origine ou Organique, une pénalité est appliquée à l'éjaculation incidentelle ou volontaire, pourtant, nous retrouvons dans son organon le refus de l'emploi du mot punition par trop associé à la "faute", là où l'éthique préconiserait celui d'erreur.
Dossier associé : Les mots associés, utiles au massage.

Pute, n. f. (terme associable au massage), péjoratif et stigmatisant destiné à désigner les Professionnel(le)s du sexe. Syn. Salope, catin. Il vient de l’ancien français put (« sale »), du verbe latin putere (« puer, sentir mauvais ») ou de putidus (« fétide, puant ») de même racine. (Le miasme et la jonquille par – Alain Corbin 2008 (Fiche technique p.71 "Une pratique excessive du coït provoque un véritable déversement spermatique dans les humeurs de la femme, pourrit les liqueurs et engendre une puanteur insoutenable.)." Ainsi, contrairement à ce que pourrait laisser penser le sens commun, l'étymologie de Pute ainsi que pour l'ensemble des termes construits pour désigner la prostitution, ne contient pas en germe la condamnation des moeurs mais celle de la mauvaise hygiène corporelle et sociale de leur praticien(ne) contrairement à la masturbation.
– 
Alain Cabello écrit que dans les années 2000, le masseur de relaxation est entre la pute et le charlatan, mais quoi, lorsque Pehr Henrik Ling développe son système gymnastique en Suédoise demande en 1812 des locaux et les fonds nécessaires à un institut, le ministre en charge dans ce pays lui répondit : « Nous avons assez de jongleurs et de danseurs de corde, sans les mettre à la charge de l'État. » Kinésithérapie, par Georgii Ed. Baillière, 1847 TDM Fiche technique p. 6. Ainsi voit-on que dès que l'on touche au corps, les réactions épidermiques ne se font pas attendre.
Putain, vient de pute.

Putto, au pluriel putti, terme architectural italien désignant la statue peinte ou sculptée d'un nourrisson joufflu et moqueur. Il s'agit presque toujours d'un garçon et parfois d'un ange. Les putti se trouvent essentiellement sur les monuments de la Renaissance italienne, en particulier sur ceux relevant du baroque sicilien, dont ils constituent l'une des caractéristiques principales.

Pycte peuple des Lowlands , basses terres de l'Écosse qui disparurent lors de la formation de l'Écosse médiévale, vers le milieu du IXe siècle, probablement absorbés par les Scots Information ouverte dans une nouvelle page. Connu depuis l'antiquité notamment à cause de leurs démêlées avec Rome leur nom signifie "hommes peints". chez G. du Choul Fiche techniqueon parle aussi de Plectiques.

Pyramide, forme géométrique disposant d'une base plane dont chaque côté rejoint en 3 dimensions un sommet que l'on nomme l'apex. Elle sert à illustrer des théories de façon très visuelle. La plus connue en phase avec notre sujet est la :
Pyramide de Maslow, schéma théorique disposant de cinq niveaux distribuant les besoins fondamentaux de l'homme mise au point par Abraham Maslow . Le 1er rassemble les besoins Physiologiques du corps (sexualité, nourriture etc) ; 2eme besoin, la Sécurité (de soi, ses proches, de l'emploi etc) ; 3eme besoin l'Appartenance, (adhésion à un groupe social, famille, amis, réseau etc) ; 4eme besoin l'Estime (personnelle, de celle des autres) ; 5eme besoin l'Accomplissement personnel (morale, réalisation de soi). Afin de parvenir au dernier niveau il est de fait nécessaire de satisfaire les quatre précédant. Évidemment cette théorie proposée vers 1940 ne tient plus mais on retiendra le désire d'élévation de l'homme et sa volonté d'échapper à la contingence de l'existence.
Pyramide à bases opposées théorie développée par Alain Cabello visant à démontrer que le schéma pyramidal habituel de la sexualité s'inverse face à l'organisation naturelle du massage.
En effet, si l'on ne peu pas faire l'amour avec tous le monde, on peut tout de même avoir des rapports sexuels avec beaucoup ce qui représente la base large de cette pyramide. Seulement, d'expériences en partenaires, on ne veut jamais vraiment que vivre avec une seule personne. Il peut y en avoir plusieurs dans une vie mais l'on est toujours dans la déduction du nombre, dans la recherche de celle avec laquelle on se rapprochera de l'idée d'absolu qu'on se fait.
Le
massage, lui, a pour base son apex, c'est-à-dire, soi. Nous partons de notre individualité pour aller d'abord masser ses proches avant de décider par s'organiser professionnellement pour en atteindre la plus possible même si l'on sait que ne pourra pas masser chaque individu de la planète. Ainsi voit-on que les logiques n'opposent même si elles se rencontrent à un moment donné.
Lire
Massage est sexe, ou, la théorie des pyramides inversées.
Pyramidion, dernière pierre de forme pyramidale qui coiffait le sommet des pyramides d'Egypte.

Pythiques jeux sportifs en l'honneur d'Apollon et de sa victoire sur le serpent Python d'ou son nom d'Apollon Pythie. Ainsi comme tous les jeux organisés en Grèce, le lieu correspond à un sanctuaire religieux adossé à une divinité. On les célébrait tous les cinq ans et on couronnait de lauriers les vainqueurs des jeux. En -582 la fête fut réorganisée et célébrée depuis tous les quatre ans, dans la troisième année de chaque olympiade.
Les
jeux Pythiques Information ouverte dans une nouvelle page, font partie des quatre plus grands rendez-vous des Jeux panhelléniques Information ouverte dans une nouvelle page avec les Jeux Olympiques Information ouverte dans une nouvelle page, les jeux Néméens Information ouverte dans une nouvelle page et les jeux Isthmiques Information ouverte dans une nouvelle page.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cul-de-lampe.
 http://www.cfdrm.fr