CFDRM >Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque >  Dictionnaire des Noms propres lettre X Y Z

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Noms communs

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Les dictionnaires internes du CFDRM ont pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

Lettre X

Xanthus, Concerné(e) par le massage masseur de Tibère et de Claude et pour lequel il serait intéressant d'avoir davantage d'informations. Il exercera également le métier de masseur mais également la charge de sous-préfet dans la flotte d'Alexandrie. Voir la page qui lui est réservée.

Xenophon né v. 426 ou 430 av. J.-C., mort v.355 av. J.-C.), philosophe, historien et maître de guerre grec. Si Hérodote passe pour le père de l'histoire, Xénophon est invoqué par certains comme le premier des économistes. Il faut entendre ici économie au sens premier de «gestion de la maison» (oikos).

Y

Lettre Y Haut de page

Yamamoto Shizuko, Concerné(e) par le massage il à développé le shiatsu macrobiotique. Auteur de :
Le Shiatsu aux pieds nus, Ed. Trédaniel de 1981 TDM Fiche technique
Shiatsu, Sante Complète, Santé Et Vitalité pour tous.

Yanagiya Sorei, (1906-1959) Concerné(e) par le massage auquel de Maître Ryotan Tokuda se réfère, demeura très attaché à l'étude et au respect des textes médicaux classiques. Fondant sa propre école de médecine orientale en 1927, institut dont le nom signifiait : «revenir à l'origine», il enseignait et soignait selon les principes de ce que Tokuda Sensei nomme la Taichi thérapie : fonder la pratique sur la reconnaissance des similitudes de nature et d'expression entre microcosme et macrocosme, entre l'être et son environnement. Il approfondit l'étude du shiatsu, entre autre d'après l'enseignement de Maître Shinsai Ota, spécialiste en la matière. Il mit également au point un shiatsu du ventre très élaboré ainsi qu'une technique d'acupuncture particulière : sans insérer l'aiguille, il posait simplement celle-ci sur un point d'acupuncture à la surface de la peau, et sollicitait l'aiguille par de très subtils frottements, chiquenaudes et autres manipulations, utilisant bien sûr pour cela l'énergie de son hara, seule garantie d'une efficacité réelle de ce genre de soin. Il eu pour disciple Ryosui Wakita.

Yi-King, Titre d'un livre. ou Yi Jing (sinogrammes, pinyin yì jing, Wade-Giles, ching, également orthographié Yi King ou Yi-King), prononcé en français i ting est un manuel chinois dont le titre peut se traduire par « Classique des changements » ou « Traité canonique des mutations »., on le trouve aussi sous le nom de « Livre des transformations ». Il s'agit d'un système de signes binaires utilisé pour faire des divinations. Le Yi Jing s'appelle aussi Zhou Yi, c'est-à-dire « changements de Zhou » pour la raison suivante. Son élaboration date du premier millénaire avant l'ère chrétienne, époque des Zhou (-1027,-256 av JC). Il occupe une place fondamentale dans l'histoire de la pensée chinoise et peut être considéré comme un traité unique en son genre dont la finalité est de décrire les états du monde et leurs évolutions. Il est le premier des cinq classiques et donc considéré comme le plus ancien texte chinois.
Livre associé : Yi King, le livre des transformations (texte complet) par Richard Wilhem et Etienne Perrot Ed. Médicis de 1973 Fiche technique
Le cite : L'essence des Arts Martiaux Internes - Techniques Ésotériques de Combat et de Guérison, par  Jerry-Alan Johnson, Ed. Chariot d'Or,  1996 TDM Fiche technique

Yn-Kang-Chi, ou Yun-Kang-Chi, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage (2è empereur de Chine avant Fou-hi, 3000 Av. J.-C.)
Le Père Amiot (Mémoire concernant les chinois, XIII, p. 210) écrit que Yn-Kang-Chi (deuxième empereur avant Fou-hi) faisait faire chaque jour de l'exercice militaire à ses sujets pour les préserver du temps maussade qu régnait alors ne Chine. Un écrivain chinois de cette époque attribuait les maladies à "l'obstruction des humeurs" et précédait ainsi Hippocrate."
Berne nous révèle p.10 Le Massage de 1894 Fiche technique qu' "on appliquait les mouvements rythmés au développement physique du corps ainsi qu'à la cure de certaines affections."
(Nous avons là la jonction entre gymnastique médicale et
massage mais plus intéressant encore avec la dance.)
Est placé dans la
2ème période dans la chronologie des massages que nous proposent Berne et Dujardin-Beaumetz.

Yogas-sutras . Patanjali Information ouverte dans une nouvelle page, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage recueil de 195 aphorismes (sutra), phrases brèves, laconiques, destinées à être facilement mémorisées et appartenant à la philosophie indienne astika. Ce texte est la base du système philosophique appelé Yoga ou Samkhya Yoga en raison de sa connection intime avec le darsana appelé Samkhya. Lire Yogas-sutras, Patanjali - Albin Michel spiritualités vivantes n° 89 - 1991 Fiche technique.

Z

Lettre Z Haut de page

Zabludowski J. Isidor, Concerné(e) par le massage (1851-1906) né en Russie en 1850/51, il meurt à Berlin le 24 novembre 1906 à 55 ans. Médecin russo-allemand et écrivain d'origine juive. Il étudiera la médecine à Saint-Pétersbourg, diplômé le 1 mai 1882 puis il a servi dans l'armée comme médecin militaire, dans un régiment de cosaques à Plevna, décoré de l'Ordre de Saint-Stanislas de classe II. Il deviendra ensuite directeur et professeur de l’école de massage de l’université Friedrich Wilhelm de Berlin dont-il est titulaire de la seule chaire de massothérapie de la ville. Pour les besoins de son service, il a recours aux profanes, et estime qu’il est nécessaire de former des masseurs non médecins. Les expérimentations sur les effets physiologiques du massage se multipliant à l'étranger, il se fera remarquer par ses recherches sur l'Homme (1885).
Certains praticiens se revendiqueront d'une méthode Zabludowski comme Paul Monteau. Auteur de :
Technique du massage, Ed. G. Steinheil de 1904 TDM Fiche technique. Illustre ses propres méthodes de massage avec un travail frontal sur le sexe ou la prostate constituant un des rares ouvrages avec des gravures sur ce type massage.
Action physiologique du massage, ??? selon la bibliographie de Contribution à l'Etude du Massage Sportif, par Lope-Fontagné Suzanne, de 1953 TDM  Fiche technique

J. Isidor Zabludowski (1850/51-1906)

Cité par :
Leroy Raoul lui réserve un paragraphe dans : Le massage plastique dans les dermatoses de la face. Ses indications - ses résultats, Ed. Imprimerie de la Bourse de Commerce 1908 TDM Fiche techniquepage 18, au sujet du massage.
Visage et cuir chevelu massage, mobilisation, ultra violet suivi d'un formulaire pratique, par Dr Henri Bulliard, Libraire Le François 1928 TDM Fiche technique
Supplément d'archives avec ces bribes publicitaires, de 1939 et 1948 de Paul Monteau Fiche technique
Jacques Monet CHAPITRE 11 – La montée en puissance de la Physiothérapie 1905-1910 p. 580, voir.
Le Massage. Technique de Beard, par Becker P.D. et Wood E.C. Ed. Masson, 1984 TDM Fiche technique, p. 6 (donne sa date de naissance et décès).
Manuel de face-massage (massage cosmétique) et de massage capillaire [...] suivi de quelques conseils pratiques par Peytoureau Simon-Alban et Bitterlin Ed. Hygie 1929 TDM Fiche technique
Lope-Fontagné Suzanne, Contribution à l'Etude du Massage Sportif, de 1953 TDM  Fiche techniquepage 17 il "...réalisa dans le laboratoire du professeur Kronecker (Hugo), à Berlin, les expériences suivantes :" S'en suivent alors 3 expériences, 1 sur la grenouille, 2 sur l'homme soumis ensuite à l'action du massage.
Zabludowski parlant du massage p. 59 "Un mélange dans lequel la science et l'art se combinent en un équilibre réciproque."

Terme en lien direct avec le massage. Zañahary, dieu de Madagascar créateur de toute chose que les malgaches interpellent par la prière bien sûr mais aussi par le massage... Les messagers viennent en son nom chercher les vivants pour les emmener dans la mort se trompent parfois de personne (pseudo-mort), que la famille conteste en criant, vociférant et en massant la personne passablement-défunte. Dieu finit par entendre et rappel à l'ordre son messager lui ordonnant de réparer son erreur. En Afrique, les morts sont souvent massés afin qu'ils arrivent le plus présentables possible devant leur divinité, ici, la famille interpellant Dieu doit avoir massé le mort par association afin qu'il soit en état de réintégrer la vie. Voir
Massage_et_la_mort_madagascar.htm
Zander Gustav

Zander Gustav, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage ( 29. Mars 1835 in Stockholm ; † 17. Juin 1920 Ebenda, suédois de l'école de Ling, inventeur de  la mécanothérapie en 1857, il fabrique une soixantaine de machines dont chacune reproduit un seul mouvement articulaire, d'où le nombre impressionnant d'appareils qui sont montrés, en 1876, à l'exposition mondiale de Philadelphie.
Parmi les 10 millions de visiteurs, un certain nombre de médecins en décèle immédiatement l'intérêt. Dirigés par des médecins, des instituts Zander vont s'ouvrir un peu partout dans le monde : une vingtaine en Allemagne, cinq en Hollande. Cette thérapie fait partie des origines de la
kinésithérapie. (source : J.L Comon, Cahiers de Kinésithérapie).

"En 1857, l'expérience professionnelle du Docteur Zander, médecin-gymnaste suédois, élève de Ling, met en évidence la pénibilité de la pratique pour conduire un traitement gymnique. Il constate que l'on peut substituer à l'aide (ou gymnaste) une machine réglée par avance : c'est la mécanothérapie. C'est un autre mode d'application des mêmes principes pour provoquer et produire les mêmes mouvements que la gymnastique suédoise. Ainsi le Docteur Zander fabrique-t'il de nombreux appareils pour éviter les incommodités de la méthode manuelle et donner un dosage et un réglage précis de chaque mouvement : 37 appareils sont destinés aux mouvements actifs, 8 aux mouvements passifs, 11 à des corrections orthopédiques et les autres à des opérations mécaniques (14). Chaque machine, d'une utilisation simple, produit un mouvement spécial nettement déterminé en fonctionnant soit au moyen de la force musculaire ou le poids du sujet, soit grâce à un moteur quelconque, à vapeur, à gaz ou à l'électricité. Zander fait connaître son invention lors des expositions de Philadelphie, de Bruxelle (1876) et de Paris (1878) et ouvre des instituts médico-mécaniques Zander où seuls sa méthode et son matériel brevetés sont exploités sous la direction de médecins. En 1893, on en dénombre 24 répartis en Europe et en Amérique. Les appareils de Zander offrent 2 avantages aux médecins-gymnastes qui les emploient : d'une part, ils les soulage de la fatigue et des efforts physiques qu'induit l'application des exercices de gymnastique, d'autre part ils sont un moyen de remplacer les aides, donc la présence de concurrents et de conserver à la profession médicale le monopole de la gymnastique médicale sans partage et avec entière maîtrise du marché." Florent Deles 2007.

Lire aussi la version inverse que donne Sambucy dans son Traité pratique de massage Ed. Dangle 1972, page 11 TDM Fiche technique.
Dans
Manuel théorique et pratique du Massage et de la gymnastique médicale suédoise par J. E. Marfort Ed. Vigot frères 1907 TDM Fiche technique nous avons une représentation page 202 de Suspension à l'appareil de Zander figure 92 et du Siège oblique de Zander-Barwell figure 95.
Voir également
La Gymnastique médico-mécanique Zander par le Dr. A. Levertin de 1893

Communiqué du CFDRM : Nous manquons d'informations sur les massages que pratiquait Zander, les ouvrages concernés etc...
Pièces d'archives :
- Société française des Instituts Zander Fiche technique(journal) et action Zander, (photo), carte postale
- La naissance de la kinésithérapie Un art de guérir confié à des aides par Jacques Monet Ed. Glyphe 2009 Fiche techniquele cite.
- Histoire du massage et de la gymnastique médicale de Jules Verleysen 1956 TDM Fiche techniqueen parle page 104.
- La Gymnastique médico-mécanique Zander par le Dr. A. Levertin 1893 Fiche technique
- Notice sur la gymnastique de Zander et l'établissement de gymnastique médicale mécanique suédoise à Stockholm, par Gustave Zander,... Traduit par Gustave Norström TDM Fiche technique

Zend ou avestique est une ancienne langues indo-européennes Information ouverte dans une nouvelle page, considérée comme étant de souche iranienne. C'était la langue des Mages mais aussi celle dans laquelle Zoroastre rédigea sa doctrine. Le zend possède, après le grec et le latin, l'écriture la plus rigoureusement alphabétique que l'on connaisse. Il s'écrivit d'abord avec les caractères cunéiformes : aujourd'hui son alphabet ressemble au chaldéen par la forme des caractères, et il s'écrit de droite à gauche ; mais il reproduit les voyelles usitées en Europe et toutes les articulations du sanscrit Information ouverte dans une nouvelle page. Cet alphabet se compose de 43 lettres, dont 30 consonnes et 13 voyelles ; l'articulation que nous rendons par la lettre L y fait défaut, et est remplacée par R. Voir Anquetil Duperron.

Zephirus / Vent d'ouest doux et léger (voir Borée, Nothus, & Eurus).

Zopyre, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage personnage sur lequel nous n'avons que peut d'information si ce n'est, selon Les oeuvres d'Hippocrate traduites par Émile Littré en 1839-1861 1ère Ed. TDM Fiche techniquet.1er, p. 93, qu'il avait eu comme disciple Apollonius de Citium, qu'il pratiquait la chirurgie à Alexandrie et qu'il suivait les préceptes d'Hippocrate pour les fractures et les luxations. Sa proximité avec Hippocrate auteur du livre Des articulations dans lequel il parle de massage peut nous laisser penser qu'il l'ai aussi abordé. (Vérifier ses textes).

Zavadski, nous ne disposons d'aucune information sur ce personnage sinon qu'il est cité par Lope-Fontagné Suzanne dans : Contribution à l'Etude du Massage Sportif, de 1953 TDM  Fiche techniquepage 28 et 29 « Il constata que sous l'influence de cette manoeuvre [pression glissée], l'absorption d'un liquide épanché dans le tissus conjonctif augmente de 16 à 60% et que la durée de cette absorption est superposable à celle du massage. » Cela constitue une entrée non négligeable sur les études physiologiques du massage pratiqué sur d'autres espèces animales à des fins d'expériences. Voir Massages thanato-morbides animals mais aussi les travaux de A. Castex, de Lassar et de Monsengeil (Von).

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cul-de-lampe. 
 
http://www.cfdrm.fr