Lettre M
Machisme, mécanisme
culturel consistant à développer vis-à-vis
des femmes en tant que sexe ou des éléments passifs en tant que groupe un sentiment de supériorité de genre se
manifestant jusque dans les comportements quotidiens. Ainsi, le
machisme peut-être caractérisé dans un groupe
donné d'individus de même sexe,
masculins comme féminins ou dans un couple homosexuel(le) en laissant au dominant la place supposée de droit
à disposer d'autrui. Le machisme dépasse cette
traditionnelle dialectique entre masculin/féminin dans laquelle on veut l'enfermer,
il se situe dans l'axe dominant/dominé que formalisent l'attitude, le propos et l'usage. Machiste, ou macho,
personne généralement de sexe masculin dont le comportement
procède du maschisme.
Macérer, du latin macerare,
rendre doux, amollir en humectant. Il s'agit de laisser un végétal,
un minéral, une préparation se modifier au contact de l'eau généralement en ébulition
afin qu'elle en prenne les propriétés. Lorsque la
température de l'eau est stoppée avant, on parlera
d'infusion. N'est pas très éloigné sémantiquement
de l'idée de "pétrir" et donc du massage. Dictionnaire russe-français d'étymologie
comparée
par Serguei
Sakhno, Ed. L'Harmattan
2009
TDM p. 159.
Macrobiotique, (du
grec grand (macro) et (bio), vie), parfois improprement appelée "zen macrobiotique" à la suite du titre
d'un livre, est le terme qui définit l’enseignement
créé par Georges Ohsawa (1893-1966) et diffusé
ensuite par ses étudiants. Il s'agit d'un système
philosophique et pratique qui cherche à traduire, en langage
moderne, l'ancien « principe unique » oriental,
nommé principe du Yin et du Yang par les Chinois. Selon Ohsawa, ce principe se trouverait
à l'origine de la science et de toutes les philosophies et
religions d'Extrême-Orient, et son application permettrait
de résoudre les problèmes concrets de l'existence.
Le trait d'union entre la philosophie et la pratique se ferait notamment
par l'alimentation. Pour Ohsawa, si l'on se nourrit à partir
de ce principe (qui expliciterait les lois de la nature) l'organisme s'harmoniserait, rendant le jugement plus
clair et capable de mieux percevoir la réalité, c'est-à-dire,
les lois de la nature elles-mêmes. Shizuko Yamamoto a développé un Shiatsu macrobiotique, il se caractérise par deux principaux points :
l'alimentation macrobiotique
comme complément de traitement et l'utilisation des pieds,
lors de manœuvres spécifiques, pour exercer des pressions sur certaines masses musculaires du receveur, comme les
fesses.
Magie, désigne l'ensemble des
pouvoirs supposés que l'on prête à quelqu'un
ou à quelque chose dont les facultés dépassent
celles communément admises ou connues. Dans la médecine égyptienne mais aussi la médecine grecque sollicitaient les forces supérieures
par le biais des prêtres sacerdotes pour qu'elles interviennent
ou intercèdent, voir combattent le malin à l'origine
du mal comme nous le retrouvons jusqu'à nos guérisseur
mais aussi dans le
vaudou, l'exorcisme. Les démons vont profiter d'une faiblesse
pour pénétrer dans le corps et s'en emparer. Magie
blanche, utilisation
de la magie à des fins positives. Magie noire, interprétation négative
de la magie dans l'intention de nuire. Livre associé : Dogme
et rituel, haute magie,
par Eliphas Levi Ed. Niclaus TDM  Dossier afférent : scène d'incubation associé au massage, voir Lecture d'un Bas-relief Grec du musée
du Pirée, par A. Cabello
avec une entrée sur la Passe magique.
Maghtas, sorte de cuve, de baignoire, parfois même de piscine pouvant contenir plusieurs personnes dans les bains islamiques. Ce terme servirait également à
désigner la pièce qui la contient et dont l'équivalant
romain était le laconicum, salle chaude et sèche qui devient ici un hammam avec une piscine centrale, notre maghtas. Voir aussi
le maslak.
Voir ; labrum
; lavacre
; lavatrina ; Jacuzzi.
Magma,
Terme grec signifiant "Masse pétrie, onguent". Il est à l'origine du même mot français
synonyme de lave. Le magma en fusion est une masse pétrie
ayant l'aspect d'un onguent. En fait, la racine indo-européenne
mag est à l'origine de nombreux
mots tel que mazout.
Magnétique, qui à les propriété
du magnétisme. Opposition et attraction des pôles.
Magnétisme, phénomène physique naturel ou artificiel
produisant des champs positifs ou négatifs de nature à
produire une force. Les champs magnétiques furent utilisés
à des fins thérapeutiques dans de nombreuse techniques
associées au massage ou à l'acupuncture. magnétiseur et rebouteux. "La loi de
1892 elle-même leur laisse des espaces libres disponibles
pour des méthodes thérapeutiques (magnétisme
« expérimental », massage magnétique, hypnotisme dont se réclameront, avec d’autres, une famille
de magnétiseurs, « les Durville », (masseurs et rebouteurs)." Source Monet page 86 . – Chez Dally, la Cinésiologie de 1857 TDM page 484, "tout l'art de guérir consiste donc à
savoir mettre le magnétisme animal, corporel
et spirituel ou moral, en rapport avec le magnétisme minéral,
végétal et sidéral. Certaines positions, certains
mouvements, l'insufflation, le regard, des paroles, la transplantation
des maladies dans certains arbres, l'onguent magnétique des armes, constituaient principalement
la médecine
universelle de
Fludd." Cette notion d'onguent
magnétique est aussi décrite par Golclénius. Lire aussi ses doutes sur cette pratique pages 485/486
et le lien qu'elle entretient avec le massage.
Voir les pages suivantes où il fait un récapitulatif
de tous ceux qui ont utilisé le magnétisme.
Magnétisme
animal, Dally, démonte les travaux de Mesmer dans sa Cinésiologie de 1857 TDM page 791 et suivantes. Magnétiseur, personne utilisant le magnétisme
à des fins thérapeutique.
Maigrir, perte de masse
graisseuse ou musculaire. Nous
le distinguerons du vocable mincir qui implique un affinement de la silhouette en vue d'allonger
le corps là où maigrir concernera une perte de poids
plus conséquente et une modification de taille dans la largeur.
Maillet à massage, voir marteau à massage.
Maillot
de bain, 
Main(s), Voir dico d'anatomie.
Maison close, établissement de prostitution fermé en 13 avril 1946. Le massage, de part sa proximité avec la sexualité mais aussi en tant que pratique, était régulièrement proposé.
La réouverture des maisons closes est un argument fallacieux
utilisé par les opposants à la réactualisation
des structures collectives de pratiques prostitutionnelles (SCPP) en vu de les disqualifier. En effet, il s'agit
de superposer volontairement une image anachronique d'après-guerre
dans un contexte actuel afin de susciter une réaction spontanée
de rejet instinctif. Alain Cabello-Mosnier écrit en 2013, "La maison close est à
la prostitution ce que le corset est à la mode, une image
ancienne et révolue qu'il est intellectuellement malhonnête
d'utiliser. Si ce dernier avait été interdit par la
loi, croyez-vous que sa ré-autorisation permettrait de le
revoir en l'état, sous cette forme ? Non, on parlerait de
gaine ou de ceinture slim, stretch. Les maisons closes sont la résultante
d'une époque, donc parlons plutôt de maison de plaisir."
Livres associés : La fermeture - 13 avril 1946 la fin des maisons closes, par Alphonse Boudard 1987 
– Guide rose des
Maisons de massage et de rendez-vous de 1930 (Annuaire) TDM 
Maître
infirmier,
à définir avec les dates correspondantes et leur place
dans le massage. Livre associé : Manuel du Maître Infirmier par Henri Charles Lavauzelle
du Ministère de la guerre Service de santé de 1938
TDM
Maîtresse, du latin magister, c'est celle qui exerce un pouvoir
mais ici, au sens péjoratif
il s'agit d'un pouvoir sexuel sur un homme qui s'en
sert tout en s'en disant victime avec un sourire condescendant
au coin de la lèvre. Il en résulte donc
un sexisme
notable qui n'avait aucune raison d'échapper
au massage témoin privilégié
des travers humains et de ce qu'ils en font en drainant
son lot de maîtresse tout en laissant supposer,
et de la nature de la masseuse, et de celle des massages
prodigués. Seule la première photo
implique maîtresse & massage mais les autres le laissent
supposer et celle de l'intervenant africain dispose
des deux ambiguïtés de terme entre servant/amant et maîtresse/patronne
avec un petit goût d'assujettissement et de racisme.
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Belle maîtresse

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Maîtrise de soi, voir êthos qui donnera éthique ou egkrateia. En massage il faut aussi une certaine maîtrise
de soi comme nous le lisons déjà dans le traité
Du médecin d'Hippocrate "egkrateia, maîtrise de soi, que le médecin
doit exercer vis-à-vis des femmes et des jeunes filles. Médecin
1 (éd. É. Littré)" La peau a-t-elle un
sens ? L’examen du corps chez les auteurs hippocratiques, par Valeria
Gavrylenko, Mètis, N. S. 16, 2018, p. 293-312. Académie
Mohyla de Kiev, EPHE p. 307.
Mal, représentation simplifiée
de ce qui ne doit pas être fait par opposition au bien. Voir manichéisme.
Malaxer, du
latin malaxare
(« amollir »)
"rendre mou",
mollifier. Pétrir
une matière pour la rendre plus ductile, plus malléable. Il
s'agit donc d'un terme de pharmacie que le CNRTL fait remonter à 1495 mais qui ne
sera associé au massage
qu'en 1845 « masser » avec Bescherelle citant Julien-Joseph Virey [? 1847]. Malaxation, (Terme de massage) action de malaxer,
de travailler les tissus de façon plus ou moins profonde.
Etymologies associées
à la malaxation
: massage lomi lomi ; à développer. Malaxeur, nom que l'on retrouve dans la
traduction De la
Gymnastique de Philostrate pour qualifier un masseurs, il parle aussi de frictionneurs. Voir Estradère, Du massage, 1863 TDM
page 15.
Voir Témoignage : Philostrate).
Mâle, Ant. femelle. Définit
le vivant de sexe masculin.
Malveillance, comportement, actes ou pensées
visant à nuire, à blesser consciemment ou non. La
malveillance est principaux items du massage thanato-morbide au
sens d'inversion native de la bienveillance qui est son antonyme vers un registre de sape en utilisant
les sensations habituellement sollicitées
pour faire du bien dans l'intention de faire, volontairement
ou non, mal.
Malléole os proéminent en forme
de tête de chaque côté de la cheville. Voir le
Dico d'anatomie. Malish
Malish,
massage
matinal de l'Inde.
Nous manquons d'information pour l'instant
sur cette technique ou tout du moins ce
terme qui semble associé
à l'ayurveda, à
moins que ce ne soit la désignation
du praticien.
Nous en trouvons mention dans Sciences
et voyages 36eme année, n° 102
- 06/1954 - TDM Le
« Malish »
Massage
matinal de l'Inde.
p. 38/39.
Nous y apprenons
par exemple que le Mahatma Gandhi
se faisait
masser tous les jours
par son Malish.
Nous avons également
ce dessin de Tale Malish. Oil massage Wala par Miller. |

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Malning, (Terme de massage) terme anglais pour mouvement de meule que l'on exécute
en effleurage avec la main. (Voir si cela ne se rapporterait pas au nom de son inventeur.)
– Manuel théorique et pratique du Massage et de
la gymnastique médicale suédoise par J. E. Marfort Ed.
Vigot frères 1907 TDM le malning est cité pages 104/105.
"Le nom de cette manipulation indique ce dont il s'agit, c'est
un mouvement de meule ; ne espèce d'effleurage circulaire.
Il se pratique de la manière suivante : on introduit l'index
dans le rectum jusqu'au-dessus de la partie à masser. On exécute un effleurage circulaire d'avant en
arrière et se dirigeant de l'extrémité des
veines iliaques et utéro-ovariennes. Quand la sensibilité
des organes en traitement aura diminué, on pourra pratiquer
simultanément le massage par la main externe et le « malning » par le doigt interne. Ce procédé
de « malning » est peu agréable,
parfois même douloureux pour la patiente ; il faut donc le
pratiquer avec beaucoup de douceur et de précaution. Les
sensations pénibles ressenties dans
les cuisses et les hanches proviennent de l'attouchement des gros
nerfs. Lorsqu'on a des exsudats à faire résorber ou
que l'on se trouve en face de prolapsus fixe les ovaires, le « malning » est tout indiqué." L. Prochownick en parle dans Le
massage en gynécologie traduit par Nitot, E. Ed. Doin, 1892 TDM selon Jacques Monet dans Emergence de la kinésithérapie en France
à la fin du 19e... format PDF n°2/3 page 418 "Le « malning » ainsi que l'appelle Brandt qui y attache une grande importance, s'exécute
en introduisant l'index dans le rectum afin d'effectuer des frictions douces sur l'exsudat à travers la paroi rectale
et une couche plus ou moins épaisse de tissu cellulaire."
Voir Massage gynécologique, Massage anal.
Mammifère, Mammalien(ne),
Manducation, Action de manger mais aussi ensemble
des opérations antérieures à la digestion (préhension,
mastication, insalivation, déglutition). (1793). Théologie : action de recevoir le corps du Christ
sous la forme de l'hostie : communion, eucharistie. Manducation de l'hostie. (1541)
Pour Marcel Jousse dans **** La manducation de la parole Ed. Gallimard 1975 TDM les mouvements que forment les lèvres pour s'exprimer contiennent
toute une gestualité de sens. Dans les massages buccaux nous avons une forme de manducation
qui révèle tout ce qu'ils contiennent d'intention, d'émotion, de dévoration de l'autre sous une bouche captive. En parle
: Le Bain Royal
à Madagascar,
par Louis
Molet, de 1955
.
-
Manducation en massage,
mobilisation de la bouche soit pour être massée
en tant qu'espace cavitaire dynamique, soit comme outil de massage
avec une bouche absorbatrice mangeant par aspiration,
léchage, mordillement,
succion,
succussion
etc.
Manducatoire, qui procède
par manducation.
On parlera aussi de MASSAGES
MANDUCATOIRES qui sont devenus une section à part entière en 2020 au CFDRM
de Paris. MASSAGES BUCCAUX
Manducation intra-buccale massage de la bouche avec la bouche
Massage digito-manducatoire - intra-buccale Massage bucco-manducatoire de
la bouche avec la bouche Massage corporo-manducatoire -
buccalisation
Manieur(se), (Terme de massage) préposé au maniement du corps, synonyme
de masseur ou masseuse que l'Encyclopédie de Diderot de 1779, tome 18 de
la 3ème
Ed. page 102 ou dans cette version de 1790 en ligne page 231 associée
aux romains "On sait que
dans le temps des Romains, l'application des huiles, des onguents, des parfums liquides, dont on se servait
avant et après le bain occupait un grand nombre de personnes.
Alors ceux qui enseignaient l'art d'administrer ces onguents ou
ces huiles aux gens en santé, se firent à leur
tour appeler ïatraliptes, et établirent sous eux en hommes et en femmes,
des manieurs & des manieuses
de jointures pour assouplir les membres, tractatores, & tractatrices ; des dépileurs..." Tout lire.
Manichéen, qui résulte d'un choix
binaire se réduisant au bien et au mal,
à beauté et vilénie, comme s'il n'y avait pas
de variantes possibles.
Manichéisme, caractère de ce qui est manichéen. Nous
lisons dans le tome 2 de Le
deuxième sexe
par Simone de Beauvoir Ed. Gallimard 1949 TDM , page 490 "Le manichéisme rassure l'esprit
en supprimant l'angoisse du choix..." Voir aussi jugement de valeur.
Manipuler, (Terme de massage), v. déplacer, évaluer avec l'organe de
la main. Manipulation, ensemble des mouvement que fait
la main pour évaluer la nature. La manipulation reste un
ascendant psychologique sur le manipulé.
Manœuvre, ductus technique, ensemble de mouvements coordonnés en vue d'obtenir une figure, un résultat
donné et de le reproduire.
Manquement, déficience caractérisée.
Alain Cabello-Mosnier, dans Morale, Ethique et Déontologie, distingue en 2012 cette notion
de manquement qu'il associe à la déontologie réservant l'erreur à l'éthique et la faute
à la morale. L'éthique est donc à dissocier de la morale
et de la déontologie en massage. Voir aussi jugement de valeur.
Manteau,
(acception massage), emmaillotement, enveloppement corporel total ou partiel avec un linge pouvant être
associé au massage. Le tissus comme masso-intermédiaire
en capacité de stimuler une zone traité autrement
que par la seule utilisation des mains explique cette pratique.
Voir Friction en manteau. Manteau espagnol, chemise mouillée dont
on voit la mention dans Les
applications d'eau affusions, maillots, et bains de vapeur, d'après la méthode
de Monsieur Kneipp par Geromiller, L., Ed. G. Mayr .
En cours de rédaction.
Son association avec
le massage n'est pas récente
puisqu'il constitue un soin à part entière
mais il semble qu'il ait été communément
utilisé pour sinon pour désigner les masseur(se)s eux-même, en
tout cas comme praticien(ne) de cette activité.
– Ci-contre, hiéroglyphe
en provenance du mastaba de Niankhknoum et de Khnoumhotep  |

Lire jrw-'nwt, avec
l'oeil et la griffe (manucure). |
Il semble qu'à
cette période ils connaissaient la manucure, un symbole pourrait même lui être associé,
(je parle au conditionnel et après de nombreux
échanges avec R.-A. Jean) le signe hiéroglyphique ci-contre,
représentant la partie antérieure d'une
patte avec des griffes serait en mesure de correspondre
à la désignation de personnes s'occupant
des ongles et donc des manucures mais encore une fois,
tout cela reste ouvert et très discuté.
Jrw-'nwt, en égyptien avec l'oeil et la griffe,
donnerait (manucure). En gros et pour faire vite, l'oeil
= jet (à lire iret) dérive le verbe jrj
(lire iri) = "faire, agir" et de cela jriw
(lire iriou) "celui qui fait", c'est-à-dire
préposé ici aux ongles ('nwt) donc une
personne qui "fait les ongles" - bon c'est
un peu raccourci mais c'est en gros l'étymologie
de l'expression "manucure" en égyptien.
Dans Une
rue de tombeaux a Saqqarah, par Jean Capart , Ed. Vromant & Cie. 1907, tome 1 TDM et tome 2 TDM p. 47 "Au registre inférieur,
trois personnages sont désignés par des
inscriptions. L'un d'entre eux (le septième en
commençant par la droite) est qualifié
de « manicure
» et s'appelle Ptahshepses."
Dito L'intrigante... par Cabello, 2018.
Livres associés : – Manucure, massage faciale, Soins de beauté, par Mme Albert Lechapt Ed. Société
d'éditions modernes parisienne de 1942 TDM
*** 
– Traité professionnel de massages
de beauté, Manucure, Electrolyse par A. Lamotte TDM
Superviseurs des manucures du palais
royal par
Alain Cabello-Mosnier, 5
juillet 2013 |
Manuel(le), qui implique la main. Manualité,
caractère de ce qui se fait avec
la main. Manualiser fait avec la main.
Manuluve, bassin aménagé
et destiné à rincer et à se désinfecter
les mains. L'équivalent pour les
pieds se nomme pédiluve.
Manuscrit, qui est écrit à
la main à l'inverse d'un tapuscrit.
Manuscrit de Voynich, livre
ancien
écrit à l'aide d'un alphabet inconnu. Le mystère
demeure entier quant à la nature exacte de ce manuscrit puisque
les thèses les plus diverses s'affrontent. D'après
les travaux de Gordon Rugg, il pourrait s'agir d'une supercherie.
Le livre tire son nom d'un de ses anciens propriétaires,
Wilfrid M. Voynich, qui l'acquit en 1912 auprès
des Jésuites de Frascati, près de Rome. La plus ancienne
mention connue de ce manuscrit date de 1639, dans une lettre d'Athanasius
Kircher. En 1962, Hans Kraus fait une description du manuscrit sur
son catalogue de vente. Depuis 1969, le manuscrit est conservé
à la Bibliothèque Beinecke de l’université
Yale. Selon une étude publiée en 2011 par l'équipe
de Greg Hodgins de l'Université d'Arizona, le parchemin support
du texte a été fabriqué entre 1404 et 1438. Nos disposons d'un documentaire
vidéo d'Arte sur ce manuscrit.
Maremmatique, qui provient des marais, anciennement
c'était le nom que l'on donnait au paludisme.
Mariage, mode d'organisation de la conjugalité
le plus ancien et le plus universel Selon les pays et les époques,
il se contracte — ou se défait — de manière rituelle,
juridique ou religieuse, encadre les règles de fonctionnement
du couple marié et fournit un cadre social et légal
au développement de la famille. Mariage civil entre deux personnes
de même sexe,
ou, comme le mentionne abusivement Wikipédia mariage homosexuel est union civile de deux personnes de même sexe. Il
sera adopté par le Parlement le 23 avril 2013 et validé
par le Conseil constitutionnel le vendredi 17 mai et publiée
au Journal Officiel le lendemain. Termes impropres : Mariage
gay, mariage homosexuel. Histoire
: promesse de campagne faite par le candidat François Hollande lors
des élections Présidentielles de 2012, élu
24e Président de la République
française
le 15 mai 2012 il en confiera la tâche
moins d'un an plus tard au 28eme Garde des Sceaux, ministre de la
Justice de la République, Madame Christiane Taubira . Ce texte contenait au départ la PMA et la GPA
mais devant l'ampleur des manifestations, le Gouvernement reculera.
La Droite alors minoritaire à l'Assemblée Nationale
s'opposera à ce texte plus par posture que par conviction
profonde défendant une Union civile spécifique aux
gay de laquelle l'adoption serait retirée. Même l'extrême
droite en tant que parti sera particulièrement silencieuse
et divisée sur le sujet. Des manifestions de grandes ampleur
émaillées d'incidents furent menées par les
mouvements catholiques, les associations familiales et les groupuscules
d'extrême droite. Votée par le Parlement le 23
avril 2013, validée par le Conseil constitutionnel le vendredi
17 mai et publiée au Journal Officiel le lendemain. Le
1er mariage sera contracté par Vincent Autin et de Bruno
Boileau à Montpellier le 29 mai 2013, faisant écho
au dernier couple qui fut brûlé en place de grève
en 1750 Bruno Lenoir et Jean Diot.
Marketing, faisceaux de compétences
intégrant l'économie, la psychologie, les sciences
comportementales à destination du grand public afin de l'inciter
à la l'utilisation d'un service. Le marketing est un habillage
favorable lorsqu'il valorise une dynamique positive mais délétère
lorsqu'il s'agit de tromper délibérément le
client, qui devient alors l'"art de voler les gens avec élégance
et méthode".
Marketing en massage,
Marma, ou Tsubos sont des points qui portent tous un nom, un numéro
et des propriétés distincts sur le trajet des méridiens et sur lesquels on intervient
par acupression. Il existe également des Tsubos transitoires. Ceux-ci se déplacent et se manifestent parfois
à travers des sensations de froid, de chaud, de douleur,
de trop-plein... chaque sensation est représentative d'un état et le praticien saura lire ces signaux afin de mieux répondre
aux besoins du patient. Ils serait au nombre de 107. Les marmas
peuvent être rangés en six catégories selon
leur localisation dans le corps : • Mamsa Marma (sur la
peau/muscles) • Asthi Marma (sur les os) • Snayu Marma (sur
les tendons) • Dhamani Marma (sur les nerfs) • Sandhi Marma
(sur les articulations) • Sira Marma (sur les veines)
Marma thérapie, utilisation thérapeutique
des 107 points vitaux du corps humain identifiés par certains
arts martiaux du Sud de l'Inde et activés lors de massages tel que l'abhyanga.
Marmoréen, qui a l'apparence du marbre.
Maroquin, peau de chèvre (on parle de « chagrin » quand c'est une peau de mouton) tannée au sumac
ou à la noix de galle. Elle a un grain apparent, large et
irrégulier. Elle est utilisée en reliure pour les
livres raffinés, car elle est très résistante,
agréable au toucher, et se prête très
bien aux travaux décoratifs (dorure ou inscrustations). Voir basane.
Marque, D'origine germanique mark (« frontière »,
« limite ») d’où « marquis »
(originellement : « comte de la marche »)
issu de l'indo-européen commun *mer?- (« frontière »,
« limite »). Le philosophe Michel Serres expliquait que marcher ne signifiait pas tant avancer
que laisser une trace de son passage que l'autre peut identifier.
Ainsi, les prostituées d'Alexandrie laissent sur le sol l'expression (« suis-moi ! »)
gravée à leur semelles. Ainsi, la Marque est-elle
une prostituée sur le marcher de l'économie ?
Marteau à
massage,
(Terme de massage, outil) maillet ou petite masse à massage ou encore toutes formes clavifoliées montées sur un manche dont l'extrémité
ressemble à un tonnelet permettant des mouvements
de percussion. Nous en avons de
nombreuses mentions de différentes dimensions
et destinés à différentes parties
du corps comme le visage, les pieds. Ces marteaux
peuvent être sonores, il nous reste à expliquer pourquoi,
quelle symbolique est ici recherchée
comme par exemple dans cette scène d'Epouses et Concubines, voir ci-contre.
Le Massage
Tok sene qui s'inspire du Massage
thaïlandais percute encore plus violemment
le corps.
Voir Le
set du masseur. Livre
associé : Le
micro-massage chinois et les techniques qui en dérivent, par Jacques Lavier Ed. Maloine 1977 TDM
(mentionne ces marteaux.)
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– Ci-contre, la scène d'Epouses et Concubines, film réalisé
par Zhang
Yimou Avec Gong
Li,
en 1991. Un linge rouge est déposé sur
les pieds de Songlian, la dernière des épouses
arrivées, deux maillets viennent la relaxer de façon saccadée tout en émettant
de petits sons afin de faire savoir que la tradition se
poursuivait. Voir Massage sonore. Texte associé : Epouse
et concubines. |
Martiale, terme ancien utilisée en chimie et en pharmacie
pour les préparations ferrugineuse, qui, en l'alchimie désignait la jonction entre
Mars et le fer.
Masculin, genre définissant le sexe
mâle. Ant. Féminin. Voir machisme, eunuque.
Masculinité, Masculinisme, mouvement politique et social s'emparant des questions
de sexe
impliquant les hommes
et leurs sphères d'influences. Il ne se situe pas comme un
contre-pouvoir vis-à-vis des femmes mais dans une dynamique de réponse et de repositionnement
au regard des questions que posent le féminisme d'une part et celles constitutives au sexe masculin pensant.
Le masculinisme est le parèdre du féminisme même s'il n'a pas encore l'ampleur
du féminisme de par le fait que les hommes concentrant tous
les pouvoirs sont plus dans un abandon de prérogatives qu'installés
dans une dialectique d'interrogation. Le masculinisme nord-américain
et une partie des féministes se sont malheureusement emparer
du masculinsme pour en sublimer la dominante patriarcale et en faire
le quasi synonyme de réactionnaire. En réponse à
cela, Alain Cabello-Mosnier
crée le mouvement Osez le masculinisme et fonde le néo ou new-masculinisme. Masculiniste, personne qui partage les valeur
du masculinisme.
Maslak, apodyterium des bains turcs où l'on se déshabille mais où l'on peut aussi se reposer, boire du thé
à la menthe et manger des pâtisseries au sein des bains islamiques. voir Beit-el-Harara.
Masochisme, jouissance dans la douleur qu'on
s'inflige. Voir Sadisme.
Derniers apports
et corrections tenant à la définition du mot Massage : le samedi 12 septembre 2020,
10:40 (nous référencerons
tous les termes en lien avec le massage, même s'il s'agit d'hápax
.) – Les définitions
que nous donnons du massage sont rédigées par le CFDRM
de Paris, néanmoins, si vous souhaitez apporter des précisions,
des corrections ou faire une proposition de rédaction d'articles,
n'hésitez pas.
MASSAGE, nom propre
générique évidentiel à large spectre du sensuel au sexuel, du pratique
au technique, de l'intuitif
à l'académisme (doctrinale
exigeant ou
latitudinaire
et libéral). Le terme est employé
pour désigner alternativement un
toucher généricable, (faire
un massage) au sens
de pratique
extemporanée ",
une technique, un objectif
donné à une personne, à
un matériel
(rouleau à massage), à un produit (huile à
massage) ou même
la désignation d'une activité
et son lieu d'exercice (salon
de massage). Par métonymie, massage est synonyme de rixe,
se battre, se frictionner.
On
peut dire que le massage part d'un
code source (mouvement-s
"nano, micro, macro, unique-s ou successif-s",
faits, dans l'ordre, de connexion-s,
de contact-s, de toucher-s) pour
s'appliquer ensuite à des modèles
distinctifs et distributifs (pratique-s,
technique-s, méthode-s).
Code
source du massage : forme évoluée du
mouvement établissant
une interaction, même simple, entre
deux éléments inertes ou vivants
(connexion-s,
contact-s,
puis seulement après vient le toucher
comme construction élaborée,
complexe).
Voir Masso-chronologie. |

|
– Chez le vivant il
désigne toutes les formes les plus prosaïques
de confrontation à l'autre par l'utilisation
de ses sens parmi lesquels la spécialisation
d'un toucher corpusculaire couvrant
l'ensemble de l'organe de la peau et pas seulement réduit
aux doigts.
Modèles
applicatifs et distributifs du massage : pratique-s,
technique-s, méthode-s, enseignement-s, mooc autour d'objectifs sexuel-s (Massages vectoriels et massages matriciels), curatif-s, technique-s, performanciel-s , relaxogène-s,
parégorique .
Le massage procède d'un intervenant et d'un bénéficiaire,
ils se posent comme des intermédiaires
réactionnels sensibles
NUANCIER POSTURAL
(n.
& f. cfdrm 01/20) un masseur,
qu'il soit professionnel ou de circonstance (ami-e-s,
amant-e-s) ne dispose que de deux distances modulaires
(peut être alternées) directement associées
à l'implantation des organes qu'il devra utiliser
pour atteindre un corps, soit distale
(éloignée de lui), soit proximale (proche
de lui). Ces distances affectent l'approche géographique
et peut s'appliquer à n'importe quelle pratique
et/ou technique indépendamment de son déroulé
initial.
Nous sommes là dans une cynétique
inductiviste qui
doit dépasser les clivages professionnels et/ou
intimes pour intégrer celles inhérentes
aux attentes humaines couvrant les pratiques anomales et celles plus communes.
Le
massage peut être réduit à
une expression du corps par le corps à la fois
réflexe, native et se prolongeant naturellement
sur des extensions médicales ou culturelles impliquant
parfois l'outil (rouleau
de massage, stylet etc). Il s'effectue sur
une ou plusieurs des parties du corps d'un tiers en
utilisant alternativement ou exclusivement les zones
corporelles d'un intervenant devenu masso-orientable.
Il peut ainsi, dans l'absolu, les engager toutes, afin
d'atteindre l'autre par la physiologie des sens
ou l'expression de ses gestuelles, même si la
motilité
de certains organes se prêtent mieux que d'autres
à la chorégraphie du mouvement. Partant
de là, nous pouvons dégager quatre grandes
familles d'intervention distales et sept proximales
:
[dans le sens égyptien, de la tête aux talons]
MASSAGES
A DISTRINUTIONS DISTALES on peut aussi
parler de POSTURAL COMMUN,
contient les quatre distributions distales mobilisant
les extrémités de l'opérateur -
section :
-
MASSAGES
A DISTRIBUTIONS
DIGITÉES :
(avec les doigts pour seul médiateur délibérément
spécialisé autour de pratiques et/ou
de techniques qui s'effectuent en utilisant les
différents angles et portions de ceux-ci
(pulpes,
articulations
(et plats de phalanges et abarticulaires), ongles
etc). Il peut être successivement, alternativement
ou exclusivement de surface avec l'acupression, le Shiatsu pour les techniques et l'ensemble des
digitopressions pour
des pratiques distribuées sur
n'importe quelle partie du corps (pieds,
pubis,
aisselles etc) et/ou bien plus
en profondeur comme la variante des trois massages anaux
(l'anus,
le rectum et/ou la prostate), le massage de la bouche et de
ses portions (gencives, langue,
joues
internes, salive
etc, même s'il reste un massage de situation non expressément
théorisé).
-
MASSAGES
A DISTRIBUTIONS PODALES :
pratiques et/ou techniques qui s'effectuent avec
les pieds nus et/ou chaussés de sa totalité
ou de certaines ses portions comme les talons, orteils, ongles
donnant lieux à diverses pression, malaxage,
foulage. Nous prendrons l'exemple technique de l'ashiatsu et celui des nombreux
massages de circonstances potentiellement paraphiliques (partialisme
). – De manière
adjonctives viendra invariablement s'ajouter
les nombreuses extensions
paraphiliques
en associations directes avec la sexualité
mais impliquant tout aussi légitimement le
massage. Donc à divers degrés
nous observerons d es
focalisations sollicitant propreté ou saletés
et les impératifs esthésiologiques convoquant goût
et l'odorat endo-corporel (transpiration, négligences,
mouillures urinaires, excrémentiel) ou exo-corporels (parfums, textures
alimentaires), et enfin toute la gamme des possibles
exploitations textiles (chaussettes, bas), et/ou
chaussures (texture, jeux de matières et
de rôle, etc).
MASSAGES
A DISTRIBUTIONS PROXIMALES
ou POSTURAL ADJONCTIF
ou encore A
COMPLICATIONS,
comme en horlogerie, la complication c'est ce qui s'ajoute
afin d'apporter
aux quatre fonctions de bases précitées
tout un travail de spécialisations menés
à partir du corps du masseur. Nous avons identifiés
sept distributions proximales
exploitées au plus proches des points attaches
de l'opérateur :
MASSAGES
REPTATIFS :
qui procèdent par la reptation de tout ou partie
du corps du praticien sur tout ou partie du corps
du corps de la personne massée, faisant du balancement corporel un couvrement d'espèce valorisant
le poids de l'autre, sa juxtaposition, des effets
de frottement, d'oscillation ,
la présence des différentes conformation
corporelles comme dans le body-body
possiblement le body-under-body) ,
le massage nuru et l'ensemble des
approches humaines qui sollicitant ces faces-à-faces
inter peaux. On peut aussi parler de massages algaux ou de pratiques
algales,
d'adjection .
MASSAGES
PÉRI-CRÂNIENS :
implication, dans le massage,
du crâne ou de ses différentes parties
(employé comme un roller organique) et/ou
du visage (joues,
nez
"touching noses", menton,
front, lèvres,
oreilles, pas
la langue qui fait
partie du manducatoire) mobilisés pour masser
avec leur surface d'élection, ne reste plus
qu'à jouer sur les appuis et les pressions
de toute la tête. –
Gustave Flaubert , tome V, p. 344 e-book) Notes de voyages chapitre Voyage à Carthage
en
juin 1858 page 344 Ed. Louis
Conard , 1910 e-book "Bain
turc exquis ; un nègre admirable pour
masseur ; celui du Rieff
me massait les genoux avec sa tête."
MASSAGES
MANDUCATOIRES
synonyme de massages per os,
de la famille des MASSAGES
BUCCAUX à
distinguer des massage-buccal cavitaire,
s'effectuent en
péri-buccal, contre et/ou à l'intérieur
de la bouche et peut même inclure toutes les
pratiques buccales ou linguales à effets
texturant à la surface de la peau ou antrale
allant
du léchage applicatif à la succion
aspirative. La fellation, le suçon, etc... (sont des
massages
de situation
manducatoires) ; le baiser
sera quant à lui qualifié de massage philamatologique
mais il est tout-à-fait
possible de se projeter sur un massage des dents et/ou avec
les dents, des gencives et/ou même la
langue
par la langue, les lèvres etc sans que le baiser
ne soit nécessairement convoqué, tout
dépend des implications intimes que cela
engage chez les protagonistes et des envies d'expériences
tout-à-fait capable de mettre en retrait
ou en sourdine les sexualités. Il est à
noté que la sexualité dans le massage ne lui est pas nocive
mais bénéfique même si elle
place le massage sur un autre plan.
L'exemple de la fellation est un cas d'école
particulièrement intéressant à
étudier car elle peut tout aussi bien être
réduite à son expression populaire
de « pipe » au sens
de sucer l'organe de la copulation juste pour le faire
jouir
(ce qui est aussi un massage, section massages sexuels), ou installer tout
un développement plus ou moins sophistiqué
portant sur l'exercice de la sensation et diverses élaborations
génitales. A un certain niveau d'exécution,
on peut même se demander si son vocable de
désignation péjorative ne gagnerait
pas à être requalifié dans un
esprit technique et de spécialisations selon
la nano-zone sollicitée.
MASSAGES
MAMMOPHORES : de mamelle et de phore (« porteur »)
donnant aux seins
et tétons des hommes et des
femmes un relief engageant la sensation et une expérience
intéressante.
MASSAGES
GÉNITOPHORES : c'est un néologisme
que nous formons à partir de génital et de phore
(« porteur »)
afin d'associer le massage avec celui qui en
porte l'organe tout en se proposant de masser avec. Le sexe est
tout-à-fait légitime à intervenir
au bénéfice de ses multiples espaces
calorifiques, poids, odeurs, poils etc rendant insolite
sa médiation. Sa distribution (sexe contre sexe,
sur et/ou contre et/ou dans (vagin), massage du
visage,
des pieds etc mais avec le sexe ou des parties de
celui-ci "verge,
gland,
prépuce,
tissus
boursiers, testicules
et l'ensemble des extensions humorales (précum, sperme,
urine,
pertes vaginales"...). Nous l'illustrons le
plus naturellement du monde ici puisqu'il n'est
pas rare qu'un ou une massée puisse souhaiter percevoir
cette présence quelque part sur son
corps, ou qu'un-e masseur-se de circonstance soit
disposé-e à en faire une interface
valable d'échange.
MASSAGES GENUPHORES : de
genou et de phore (« porteur »)
désigne un massage effectué par
les genoux dont la périphérie articulaire
se déplace à la surface du corps.
-
De
cette ventilation classificatrice établie on
peut tout-à-fait opérer les espaces d'articulations
à courtes focales que l'on veut comme des Massages
à distributions libres pour lesquels on laisse
le client et/ou le masseur choisir l'interface de
contact dont chacun des deux pourra disposer et adapter
selon ses propres attentes.
– Génériquement,
chez l'homme en tant qu'espèce, le terme désigne l'ensemble
des techniques/pratiques corporelles qui engagent les stimulis du vivant afin d'atteindre l'Être par son environnement
d'accueil, (confort), par l'esprit (attentions, philosophies, spiritualités),
par le corps en surface et le corps profond (travail
des tissus), par le psychisme, le mental, selon deux
grands groupes passablement distincts et pourtant liés
que sont les massages de relaxations (bien-être) et les massages thérapeutiques (curatifs et/ou préventifs), proposés en
complément pour un grand nombre de maux dans
l'histoire. Seulement, est-ce que le massage peut être réduit
à son image d'Épinal tels que les attendus
de notre sensibilité occidentale nous l'a restitué
ou peut-il être amendé, complété,
requalifier, voir, calibré autrement que par
ses finalités traditionnelles ? Le massage est un massage, mais est-ce qu'une
application reste un massage ?
Le massage peut être utilisé aussi bien
comme un moyen que comme une fin et peut faire l'objet
de toutes sortes de dérives : sectaires, chalataneries etc
et prendre une dimension thanato-morbide, voir Massages thanato-morbides.
La ou les personnes
qui pratiquent le massage sont appelées MASSEUR(S) ou MASSEUSE(S).
Postulat de base : le massage se constitue en tant qu'échange de
surface, mouvements + gestes = Massage - Impulsion, contact,
toucher = massage.
(A affiner toujours
un peu plus.) On peut dire qu'il existe trois
sortes de massages, les massages tiers, les auto-massages
et les massages physiologiques prodigués
par les mouvements naturels du corps. Le massage dans les sports, par le Dr. H.
Somen, Ed.
Baillière 1913 TDM
page 178/179
« Le abdominal est moins indispensable
chez le rameur […] à cause des mouvements continuels
de flexion et d'extension du tronc, qui constituent
par eux-même un excellent massage
des organes abdominaux. ». Idem pour
les lutteurs page 196 « D'après
beaucoup de lutteurs, le massage
ne serait pas utile dans la lutte qui, par elle-même,
constitue un véritable massage. »
Diverses cartes-postales
impliquant le massage.
Caricature
d'enfants

|
Massage
animal

|
Caricature
du nègre

|
 |
Infrastructure

|
Massage
érotique |
Façade
d'immeuble

|
Déconstruction
d'un massage : il se compose d'une partie préparatoire
(déshabillage, douche), de la prestation à proprement
dit, et enfin, le moment de résolution intégrant la
levée, la douche finale et le rhabillage. Les massages traditionnels, souvent forfaitaires, se focalisent sur
l'espace d'intervention mais la nouvelle école
des massages segmentaires préconisent
la globalisation de l'esprit aux zones contingentes
comme en Massage-Français où l'on dit
qu'un massage ne doit pas se réduire
à ses gestes techniques mais se penser globalement : "Se donner
les outils de la prolongation, les caractères
de la prestation et les avantages de
l'option".
Distorsion culturelle : Les activités professionnelles associent
la plupart du temps le nom qui les désignent,
ici le massage, aux praticien(ne)s qui les exercent.
Pourtant, l'art du massage souffre en France d'une dichotomie structurelle
entre histoire et strates sociales d'appartenance faisant
que si ces arts très souvent mêlés
d'Asie, sont spontanément associés à
des philosophies, des traditions, les masseurs ou masseuses restent quant-à
eux injustement cantonné(e)s à l'érotisme ou à la charlatanerie.
Les intrants du massage : Le mot massage est un formidable
véhicule culturel et mnémotechnique qui
lui fait désigner la plupart du temps un pays
ou la région qui l'irrigue afin que sa localisation
géographique donne à chacun le sentiment
de le connaître depuis toujours, d'évoquer
une atmosphère, l'idée d'un voyage au
lieu de le réduire à sa seule technique.
Pays : massage australien, massage californien (Etat), massage chinois, Massage-Français, massage hawaïen, massage Sarawak (Etat), massage suédois, massage thaïlandais, massage tibétain, massage turc, Régions : massage Esalen, Il peut aussi
avoir d'autres désignations comme : un
pays
: Massage-Français, une région : massage Ésalen, un objectif : massages thérapeutiques, une méthode : massage cardiaque, un organe : massage prostatique, une intention, massage-s sexuel-s, une orientation : massage gay, un résultat : massage relaxant, une période : massage traditionnel, une durée : massage minute, une philosophie, massage taoïste, un esprit : massage à énergie
libre,
une
position,
massage assis, un matériel, massage pierres chaudes, un état : massage naturiste, un procédé : massage global, une technique : massage plaqué, une pratique : massage vibratoire, un produit : massage à l'huile etc.
|
ÉTYMOLOGIE : le massage est l'action
de masser avec le suffixe -age, c'est
de son verbe qu'est apparu le nom. Sa racine
est probablement arabe avec Mass qui signifierait
(« palper, toucher »)
comme la première intention de toucher pour palper.
Étymologie
arabe : (fin du xviiie siècle)
De l’arabe, mas (« palper, toucher »).
Une autre source nous dit "Mass, signifierait
pétrir,
l'art du pétrissage"
mais tout cela reste à confirmer.
Ce qui dérange le CFDRM dans cette
datation c'est qu'elle entre en collision
avec les Zend Avesta d'Anquetil
Duperron TDM qui contient
la plus
ancienne occurrence connue du mot massage mentionnée
dès 1771 pages
80 ; 333/334 ; 342/343 ; 353-356, tome
1 sur 3. Donc là nous nous situons
au début du troisième tiers
du xviiie siècle
sachant que son voyage aux Indes remonte
à 1755
et 1762. De mémoire, mais il faudrait
vérifier, il me semble que ce terme était apparu encore plus
anciennement en langue anglaise.
Étymologie
grec : massein,
selon Serguei Sakhno, auteur du Dictionnaire russe-français
d'étymologie comparée Ed. L'Harmattan 2009 TDM
p.
161, il ne signifierait pas masser mais pétrir (au sens
de pétrin) et le mot massage n'en descendrait
pas. La proximité que le verbe grec
"massein" entretient avec le massage est bien
sûr aisée à saisir,
mais cette racine ne constituent pas celle
qui a permis à la formation du mot
massage "...il
est en relation avec le mot français
masse, lui-même
issu du grec maza qui signifie "grosse crêpe
d'orge mêlée d'huile et d'eau",
il n'a aucun lien avec le verbe masser.".
Voir aussi Magma et macérer. Dans
La
gazette médicale de Paris que nous
vous restituons dans Le dossier Eugène
Molteno, les minutes du procès d'Eugène
Molteno(t) mentionnent ceci : Le témoin arrive au massage. « Peu importe, dit-il,
que le mot masser soit grec ou arabe ; les voyageurs ont tait l'historique
de cette opération...».
Cette association se retrouve en 1758 chez
Grose, page
175 de Voyage aux Indes orientales, Traduit
de l'anglais par M. Hernandez, en 1758 TDM "On est couché sur un sopha, & celui qui est chargé
de l'opération, vous paîtrit tous les membres les uns
après les autres comme si c'était
de la pâte.".
Étymologie
hébraïque : mashesh,
presser. (A
développer). – En breton, meza signifie
pétrir. Dictionnaire
russe-français d'étymologie
comparée par Serguei
Sakhno, Ed. L'Harmattan
2009 TDM
p.159 en lien
avec le verbe macérer.
|
|
MASSO-CHRONOLOGIE : de masso et de
chronologie, étude
du massage à
travers le spectre d'une grille partant
des origines théoriques jusqu'à
ce qu'il est advenu au terme de ce que les
observateurs d'une époque peuvent
être matériellement en mesure
de saisir avant de se figer à leur
tour dans le passé.
|
Masso-chronologie
littéraire
francophone :
étude des premiers textes
fondateurs employant le mot
massage
et tout ces dérivés
au sein d'une chronologie historique
ou occurrence
connue. Devra faire l'objet
d'une page dédiée
(26/06/13).
Le premier à
utiliser le mot massage , massent
; dans
un ouvrage en français
fut l'indianiste Anquetil Duperron
dans ses Zend
Avesta
de 1771 TDM
pages 80
; 333/334
; 342/343
; 353-356 du
tome 1 sur 3 : voir restitution
de texte. Le premier à
avoir employé celui de
masseur
et de
masseuse fut Guillaume J.
H. J. B. Le Gentil
de la Galaisière avec son Voyage dans
les Mers de l'Inde Ed. Imprimerie
Royale de 1779 - 1781 en 2 volumes.
Dans le tome 1er TDM , page 129, il écrit
"A la côte
de Coromandel il y
a masseurs &
masseuses ; c'est ordinairement
au moment de la sieste, (c)
que se pratique cette opération."
Les
questions en suspends
: le mot massage
est le même en anglais,
en allemand comme dans la plupart
des langues occidentales et
il s'agirait de savoir dans
quel pays européen on
le voit-on émerger en
premier ? Quel serait est le
nom de l'ouvrage anglais qui
l'emploi pour la première
fois ? Est-ce en français
? Quelle est son articulation
avec son ancêtre, la friction
[voir De la Friction
au Massage,
par Alain Cabello-Mosnier].
Dans La gazette médicale
de Paris que nous vous restituons
dans Le dossier Eugène
Molteno, les minutes du procès
d'Eugène Molteno(t)
mentionnent ceci : Le
témoin arrive au massage.
« Peu importe, dit-il,
que le mot masser
soit grec
ou arabe
; les voyageurs ont tait l'historique
de cette opération...».
– Il
serait à présent
intéressant de connaître
l'auteur du 19eme qui l'emploiera
en premier au 19e siècle,
en littérature ce sera
Jules Verne et au théâtre,
Feydeau. – Les premiers
écrits sur les massages
dateraient de 2000 avant JC.
(A préciser davantage
dans le temps)
Citations
:
– « Le
massage
est ce qu'il peut ne pas être
et là où il n'est
pas se situe sa genèse.
»
Alain Cabello-Mosnier
dans Voilà
ce qu'est un massage !. |
|
Association
de moeurs & massage au 18eme
siècle
: 19/09/15
– Grose,
1758 : le massage
"excite
chez les Orientaux
les plus
délicieuses sensations.
...fait éprouver-une
tendre langueur,
qui va quelquefois jusqu'à
se
pâmer
& s'évanouir."
page 176,
Voyage aux Indes
orientales, Traduit de l'anglais
par M. Hernandez, en 1758 TDM
.
– Guillaume J.
H. J. B. Le Gentil de la Galaisière,
1779 "Cette opération
est peut-être une
des plus voluptueuses
& des plus sensuelles
que l'amour du plaisir
ait fait inventer ; mais quelque
voluptueuse qu'elle soit pour
les Indiens, ils n'y attachent
aucune idée d'immodestie
ou d'indécence,
parce que cela n'est
point dans leurs mœurs."
dans son Voyage dans les
Mers de l'Inde,
Ed. Imprimerie Royale EO
de 1779 - 1781 écrit
dans le tome 1er TDM
,
page 128.
– "excite
; sensations
; pâmer
; s'évanouir
; voluptueux
; sensuel
; plaisir
; immodestie
; indécence
;" |
Masso-chronologie
vue comme période : Nous
avons repéré deux propositions
de classification pour l'instant
avec : – Georges
Berne dans Le Massage, EO Rueff
et Cie, de 1894 TDM
et
élaborée avec Dujardin-Beaumetz dans une
Chronologie
historique du massage. Ils divisent le massage en six
périodes, 1ère primitive,
2eme Chinoise,
3eme Indoue,
4eme grecque
et romaine, 5eme Renaissante et la 6eme actuelle
(fin 19eme siècle). –
Alain
Cabello-Mosnier propose une classification plus
complète puisque récente dans
son Tableau
chronologique depuis les origines du massage
en 2009 Chronologie des
massages TDM
avec cinq stades présentés
ci-dessous :
Masso-Chronologie (par Stades) : organisation
proposée par Alain
Cabello-Mosnier afin de visualiser les différentes
formes que peut prendre le massage jusqu'aux plus archaïques
et qui ne s'imposent qu'après analyse.
On parlera aussi de Massages classificatoires.
Massage classificatoire, terme
emprunté à l'ethnologie 'classificatoire' et introduit
par A.
Cabello (25/06/13) pour désigner
les formes primitives du massage sans lien immédiat, biologique,
avec la définition moderne que nous
donnons à des pratiques promues au
rang d'art ou de thérapeutique. Ici,
le lien massoïde se rattache
à la présence de quelques
éléments de communauté,
comme par exemple le contact ancêtre
du toucher :
[Stade
1 : Primo-Masso-contact] engage
le contact de la
matière antérieur à
l'apparition du vivant [Stade
2 : Antéro-massage] contact
primitif réduit aux unis cellulaires.
[Stade 3 : Proto-massage] passe
du contact au toucher, intentionnel ou non
dans le règne animal. [Stade
4 : Primo-massage] exercice
de ses sens au quotidien,
la caresse, la sexualité, et tout
contact de peau
à peau. [Stade
5 : Massage] version
humaine élaborée dans un complexe
jeu d'intrants et d'extrants culturels,
de traditions, d'échanges ethniques
impliquant les besoins thérapeutiques,
magico-spirituels, artistiques afin d'alimenter
ce qui deviendra une méthode. Ce
Massage de Stade
5 se subdivise à
son tour en deux distinctions et trois périodes
:
Massages
positifs
: englobant l'accompagnement,
la thérapeutique,
la relaxation,
et/ou la sexualité.
Massages
négatifs
: rixe,
affrontements, torture,
non-massage.
Voir les différentes
formes de Massages thanato-morbides.
– Dossier
afférents
: massage
et mort.
Le mot massage
est parfois détourné
pour désigner une bagarre
entre
deux individus dont les coups
sont une façon de stimuler
la peau "ils
se sont rudement massés".
On parle aussi de "se
frictionner".
Voir Définition du mot
massage. Le
massage dans les sports,
par le Dr. H. Somen,
Ed. Baillière
1913 TDM page 70
« Les lutteurs
turcs ont une coutume originale
deux athlètes s'enduisent
le tronc et les bras
d'un corps gras
et luttent entre eux pour se
masser mutuellement. »
Ci-contre, vignette
caricaturale d'un Almanach
Vermot, 1886-1946,
TDM
en date
du jeudi 4 août 1898 :
"Si les massages vous
sont recommandés, dites
: Flic en passant près
d'un agent, vous serez massé à
l'oeil." |

Almanach Vermot,
1886-1946, TDM
 |
Masso-Chronologie
(Division
par degrés, suite) DATATION DU [MASSAGE
DE STADE 5] : Dans la nomenclature habituellement
utilisée par les historiens français
on date les différentes époques
de l'histoire européenne par la Préhistoire, l'Antiquité (jusqu'en
476), le Moyen-âge (jusqu'en 1492, disons
1500) ; l'Époque
moderne (jusqu'en 1789) et
enfin
l'Époque
contemporaine. Notre travail
d'inventaire général de l'ensemble
des techniques de massages
existantes ou dont on est en capacité
de retrouver les traces, nous impose la
nécessité de classifier ces
méthodes selon un ordre cohérent
et il n'existe bien sûr aucune datation
internationale dans ce domaine. L'histoire
des massages
est mondiale, elle couvre toutes les périodes
de l'histoire et de nombreux pays, l'antiquité
occidentale n'est ainsi pas l'antiquité
chinoise, le Moyen-âge n'existe pas
dans les massages
occidentaux, aucune technique n'est née
à cette période et s'il devait
y avoir une Renaissance des
massages en Europe, elle
commencerait très probablement au
19eme siècle. Nous proposons
donc de définir les massages
de la façon suivante :
Massages
Anciens (stade
5, 1er degré)
: Chronologie,
englobe tous les massages
les plus vieux dont nous puissions trouver
mention et pratiques (Massage
thaïlandais, Iatraleptique
grecque, Massage
chinois) jusqu'au 18eme
siècles, ensuite nous passons aux
massages modernes puis contemporains. Cette
définition contient les massages
traditionnels mais aussi d'autres
pratiques
beaucoup plus localisées et n'ayant
pas essaimés.
Massages
Modernes (stade
5, 2eme degré)
: Unité chronologique des massages,
désigne les techniques issues du
19eme siècle et qui sont, en Europe,
les premières manifestations concrètes
d'un touché organisé en méthode.
Ex. de massages concernés : (Massage
suédois, etc)
Massages
Contemporains (stade
5, 3eme degré)
: Unité chronologique
des massages, englobe les méthodes
du 20eme siècle et du 21eme ayant
déjà bénéficié
des mouvements hygiéniques et gymnastiques
ainsi que des études sur le corps
en provenance de France,
d'Allemagne, de Suède,
de Danmark et qui sont en capacité
de revendiquer une communauté de
praticien(ne)s.
Ces massages
ne peuvent pas constituer uEx.
de massages
concernés : (le Shiatsu,
le Massage
californien,)
–
Massages
émergeants, Unité
chronologique des massages,
aissance
de nouvelles techniques qui ne se sont pas
encore imposées et faisant parties
des Massages
Contemporains et parmi lesquels
le Massage-Français.
Ce qui les distinguent des Massages
de situation, c'est l'évident
travail d'élaboration soucieux de
proposer une nouvelle méthode en
revisitant l'angle des gestuelles, des pressions,
des postures,
une philosophie,
tout en s'inspirant des techniques existantes
pour les améliorer. La capacité
de preformeur du ou de la praticien(ne)
seront sollicitées sans oublier les
médiats habituels ou nouveaux comme
la musique,
les huiles,
les parfums,
les matériaux
et matériels.
Les outils
dont-ils disposent pour essaimer sont :
les écoles, les brochures, les site
web, forums, blog, livres... Ces massages
sont invariablement associés à
une appellation distingtive, logo etc.
Massages de situations,
désigne la pratique
sui generis, spontanée,
de l'acte de masser
que permet la circonstance. Ce terme est utilisable
sur toutes les périodes
pré-citées et impliquer l'exercice
supposée proche
de massages déjà existants
avec ou sans connaissances de ceux-ci. Il
contient le Massage
intuitif qui lui ne se revendique
d'aucune. Pour se désigner il
utilisera la plupart du temps un nom générique,
Massage
à l'huile ; Massage
de bien-être etc... Voir Liste
des autres termes inadéquats ;
massage
généraliste. Le
massage
de situation est un terme technique permettant
de rassembler sous un même vocable
des pratiques autonomes indépendamment
d'une époque, il ne relèvent
ainsi pas nécessairement que des
Massages Contemporains.
–––
Ensuite il s'agirait
de définir une arborescence
de nature qui fixe le massage et l'oriente dans
ses réticulations ; au CFDRM nous
proposons de parler de :
Massage(s)
réflexes (sens1 générique)
: 1ère des trois ventilations
proposées pour tenter une répartition
des massages
dans une acception large rassemblant
ici les pratiques spontanées
de frictions
irréfléchies visant à
frotter
instinctivement le corps heurté
formant une sorte de massage
basique.
Massage(s)
essentialistes : englobent
les techniques qui exploitent l'essence
du massage dans ses traditions
et dans son esprit de bienveillance.
2e
des 3 stades proposés rassemblant
les techniques qui exploitent le massage en tant qu'essence
en se réclamant et/ou maîtrisant
ou non des traditions et/ou de son esprit
de bienveillance.
Massag(s)
fonctionnalistes,
3e
des 3 stades proposés pour regrouper
les Massage(s)
thérapeutique(s)
reconnus ou non tels que ceux pratiqués
par les rééducateurs para-médicaux
ou les rebouteux
et toutes actions visant à rétablir
l'organes visé et divers mal-être
ressenti dans ses fonctions biologiques
ou psychiques.
|
CONTACTEURS : si nous
considérons la forme à laquelle
nous associons le plus souvent le massage, le contact passe
par la mise en relation du corps avec une
autre de ses parties (auto-massage), ou celle
d'un tiers. La main reste,
est de loin l'organe de surface
le plus utilisé mais tous les autres,
jusqu'à la langue, voir
massage
buccal, l'engagement de tout le corps
(body-body), ont
aussi une place de choix, sans oublier que
ce contact peut également être
non humain. La projection de l'eau contre
la peau, l'utilisation
de ventouses, les flagellations, le bercement, les ondes
du bol
Kansu (voir massage
sonore), constituent autant de versions
permettant le massage et d'effets qu'il y a de combinaisons.
Gustave
Flaubert , tome V, p. 344
e-book)
Notes
de voyages chapitre Voyage à
Carthage en juin
1858 page 344 Ed. Louis Conard , 1910 e-book "Bain
turc exquis ; un nègre admirable
pour masseur ; celui
du Rieff me massait les genoux avec sa
tête."
La
multiplicité des intervenant(e)s
est compatible avec la plupart
des techniques
déjà existantes,
mais le nombre de mains spécifié
doit rester une information
contenant une spécificité
numéraire pratique puisse
qu'elle ne constitue pas une
technique établie, le
Massage
à quatre mains n'existe
pas en tant que technique ce
qui ne l'empêche pas de
l'être. Le massage
peut alors être coordonné,
symétrique ou disymétrique. |
–
Massage
à 4 mains
: mobilisation de deux masseurs
ou masseuses
intervenant au même moment
sur la même personne.
L'intérêt est dans
le dédoublement des gestuelles,
des techniques synchronisées
ou pas sur des endroits différents
ou communs du corps. Le rapport
entre un binome et une troisième
personne modifie en profondeur
le lien initial.
Dans
l'intitulé de désignation,
le nom de la technique doit
toujours prévaloir afin
que sa filiation prime, (ex.
massage suédois
à 4 mains), indique que
la technique est d'abord suédoise
et précise qu'elle se
fera avec deux personnes.
A défaut de quoi, elle
sera rétrogradée
en simple massage générique, (ex.
massage
à 4 mains) qui, en n'en
mentionnant aucune, ne peut
se prévaloir d'aucune.
Dans
L'intrigante
histoire du papyrus du web...
par Alain Cabello-Mosnier,
5 juillet 2013/2018 chapitre
Scène
masso-compatible n°3,
fig 8 nous avons la description
de deux officiants opérants
ensembles, simultanément
un massage
des mains de leur prince qu'ils
entourent. Ce travail descriptif
s'inspire de Une rue de tombeaux
a Saqqarah, par Jean Capart
, Ed. Vromant
& Cie. 1907 TDM
p.
52
et du tome 2 TDM
planche
LXVII ci-contre, p.133
(pdf).
p.
52/53 "[...]il
(Ankhmahor)
livre ses deux mains à
des aides, qui semblent les
lui masser.". |
Ci-contre,
carte-postale n° 21 -
Aix-les-Bains
- Établissement Thermal
- La douche-massage
mais impliquant un massage
à 4 mains qui plus est
assis.

|
–
Massage
à 6 mains
: trois personnes interviennent
sur une seule. Le nombre d'intervenants
est limité par la place
qu'il est possible d'occuper
autour d'un individu mais dans
cette configuration, nous avons
l'illustration d'un dessin issu
de l'album de ce M. Mage et
reprise, page 45,
par Emil Bayard dans cette édition
de 1863/1866 de Voyage dans
le soudan occidental 1863/1866 TDM . |

|
– Le
massage dans les sports,
par le Dr. H. Somen,
Ed. Baillière
1913 TDM page
170 [parlant des massages inter
round du boxer]:
« Le temps étant
très restreint, la présence
de plusieurs masseurs
(trois au moins) est indispensable
: un pour les membres supérieurs,
un pour le tronc et un pour
les membres inférieurs. » |
–
Massage
à 8 mains,
il ne s'agit pas de donner dans
la sur-enchère du nombre
de mains possiblement mobilisables,
la limite se trouve dans l'imagination
humaine et la justesse du toucher
des masseurs
intervenant. Le but ici est
de trouver, dans l'histoire,
des preuves de l'existence de
ces pratiques. Dans un texte
de Laurent Galopin,
spécialisé
en médecine à
l'époque romaine, et
repris sur le site
du CFDRM
de Paris Infirmiers
et masseurs à l'époque
gréco-romaine du
2 août
2013 nous lisons «
chez
Caelius Aurelianus,
deux assistants massent
les flancs d'un patient
qui souffre d'une rage de dents,
pendant que deux autres lui
massent
les jambes.
»
A la suite d'échanges
que nous relayons avec Alain Cabello-Mosnier,
L. Galopin nous précise
alors la
source de cette information
qui se trouve dans Traité des
maladies chroniques, par Caelius Aurelianus, TDM I, 37.
– Le
massage dans les sports,
par le Dr. H. Somen,
Ed. Baillière
1913 TDM page
69 nous avons une évocation
grecque de massage à
plusieurs mains
en mobilisant parfois huit
mains : « Le
boxeur,
assis sur une chaise, pose ses
jambes sur les genoux
d'un masseur
accroupi
devant lui et lui pétrit
le mollet
et les cuisses.
Un second masseur
frictionne
l'abdomen,
le plexus
solaire, bien connu des masseurs
et des boxeurs. Souvent deux
autres masseurs
pétrissent
en même temps les deltoïdes,
les sus-épineux et les
muscles des bras. »
–
Massage
à dix mains
: Rush
Hour 2, de
2001 par Brett Ratner avec
une scène où l'inspecteur de police
Carter (Chris Tucker ) se fait masser les trapèzes
par l'une, le bras par une autre, deux
ont chacune une de ses mains
dans les-leurs et la dernière
la jambe. |
Massage avec les coudes : voir
section MASSAGES A DISTRIBUTIONS
BRACHIALES du NUANCIER POSTURAL
Massage avec la langue, terme
générique servant à désigner
une forme de la famille des massages
buccaux section MASSAGES MANDUCATOIRES
du NUANCIER POSTURAL
pouvant
présenter deux entrées, soit
iconoclaste et disruptif par l'approche,
soit rejoindre les quatre stades que nous
avons défini des massages
sexuels.
– Périmètre
d'intervention : peau, muscles, sang, lymphe, esprit, énergie et d'autres.
– Termes
associés : toucher ; mouvement ; geste ; malning ; etc...
Voir : Haptique –
Personnes
concernées ? Massage des vivants :
Les nouveau-nés avec les travaux
de Ruth
Rice
;
les enfants ; les adolescents ; les adultes
; les personnes âgées ; les
personnes séniles ; les personnes
handicapées mentaux ou moteurs, les
personnes hospitalisées, dans le
coma ou en situation de mort cérébrale.
Les autres espèces animales peuvent
être associées au massage à
divers degrés par l'intention ou la
conséquence. (voir Massages
animals) Massage
des morts : la caresse, l'assouplissement
des articulations en préparation
du funèbre voyage du défunt
comme chez les Daza du Niger. Voir
Massage
thanato-morbide. Le minéral peut aussi
rejoindre cette dialectique par la conséquence
(éboulement, contact).
Voir infra-massage. |
Position : la position idéale
en massage est celle la plus
à-même de recevoir un toucher à
un moment donné, en un mot, il n'y en a pas.
En terme de relaxation, celle allongée
paraît la plus indiquée et conforme aux
rythmes physiologiques humains mais il peut être
donné ou reçu debout, accroupi, à genoux, assis, etc.
Matériels
de massages : Outils rencontrés : Bâton à masser ; dos d'une cuillère ou d'une pièce
de monnaie; Fouet ; Palette ; Battoir ; soie ; plumes ;
flanelle ; marteau à massage etc.. Mobilier de massage : meuble pratique,
parfois maçonné et ergonomiquement adapté
au massé et au masseur(se). Exemple de mobilier
associé au massage dans l'histoire : banc
; canapé ; chaise
; chaise longue ; chaise de massage ; futon ; göbek tasi ; natte ; Lit de massage ; plan incliné ; sofa ; table de massage ; tabouret
; tapis de massage etc... Voir set du masseur.
Voir vêtement en massage et de massage.
– Produits masso-associés : selon l'intention tout produit de quelque nature qu'il soit
peut entrer dans le collectif massant. Eau ; vapeur ; émollient ; pommade ; onguent ; cérat ; Ceroma ; Cire d'abeille ou de bougie minérale ou végétale
; talc ; pâte ; graisse ;
mucus ; salive ;
chocolat
; miel ; huile ; gel ; axonge,
beurre (beurre de karité) ; terre (voir Adâmâh,
argile) peuvent êtres utilisés comme
médiateurs, intermédiaires, soignants,
fluidifiants, protecteur pour accompagner le mouvement, le compléter, l'adoucir.
Produits masso-associés à
la littérature
(20/01/20)
– L'alcool
à 90°
Dans Le massage dans les sports, par le Dr. H.
Somen, Ed.
Baillière 1913 TDM
pages 65
« Les
coureurs à pied se frottent avec de l'alcool à 90°. » – Huile
camphrée
et alcool"
H.
Somen, 1913
TDM
pages 74 «
...douche et fort massage avec composition d'huile
camphrée
et alcool.
» –
Glace : H. Somen, 1913 TDM
pages 69 «
Le boxeur est fréquemment aspergé d'eau
fraîche ; nous avons vu faire des friction
sur le dos avec des morceaux de glace. »
Dans
Des
sources du savoir aux médicaments du futur, Fleurentin,
Pelt et Mazars, Ed. IRD, 2002 TDM p. 341-342 : Le massage, une forme de traitement
dans la médecine traditionnelle chez les Seereer
Siin du
Sénégal, par Doris Burtscher,
Felicia Heidenreich et Simone Kalis paragraphe
6,
[Le traitement] nous lisons "...il
met quelques gouttes du liquide dans ses mains et enduit
les parties affectées du corps pour assurer une
protection contre la cause de la maladie et contre toutes
les mauvaises influences." Les productions corporelles sont
également au premier chef concernées par
cette médiation, de l'urine jusqu'au simple sebum
en passant par la sueur ou le crachat que nous retrouvons en lien avec le massage font la jonction optionnelle
avec le fait de ne "rien mettre".
Utilisation de petites
pièces de bois dans Kinésithérapie, de
Ling par
Georgii Ed. Baillière, 1847
TDM
*** ** page
64
« On trouve dans un journal médical anglais
la relation d'un amiral (Clarke ?) qui s'est complètement
guéri de la goutte eu se frictionnant avec
de petites pièces de bois dont la forme s'adaptait
à celle des diverses parties sur lesquelles il
voulait agir. » Massages à
onguents génériques : pratiques dont le
nom est associé à sa préparation,
plus rarement des techniques communiquent sur la nature-même du médiateur
chimique ou organique de sa texture de liaison.
Massages à
onguents traditionnels : association traditionnelle d'un massage donné avec
un intermédiaire végétal, animal
ou minéral conseillé pour son exécution.
Massage aux jets : projection d'eau ou d'air sous pression
pour inter-agir sur la peau. Voir Douches accompagnées. - La technique
dite massage au bol Kansu a ceci d'intéressant
ici qu'elle suppose le massage par la seule force des ondes d'un bol frappé
sans forcément en passer par le toucher. Voir aussi Massage magnétique.
Massages génériques
(et souvent inadéquats), pratique massante atélique,
intuitive ou s'inspirant
de diverses techniques existantes sans en
revendiquer aucune dans son intitulé. Exemple : Massage à l'huile ; Massage à 4 mains ; Massage de bien-être ; Massage classique ; Massage de complaisance ; Massage de confort ; Massage de détente ; Massage intuitif ; Massage naturiste ; Massage de relaxation ; Massage tradfitionnel. Voir massage généraliste ; massages historiques.
Les gestes associés
au massage : agacement ; anatripsis/(psie) ; appuyer
; assouplir
; baiser ; balancement ; balayage ; ballottement ; bercement ; bifler ; branler ; calotte/calotter ; caresses ; chatouillement ; cisaillement ; chamboning ; chatironner
; claquement ; craquement ; connexion ; concussion ; contact ; cracher ; cunilingus ; doigter ; ébranlement ; écrasement ; effleurage ; embrasser ; enduire ; enfoncer
; enveloppement ; extension ; fellation ; férulation ; finition ; flagellation ; flexion ; Fota ; foulage ; frappement (frapper); friction ; frôlement ; frottement ; gifle ; glissement ; gratter ; griffer ; hachure ; imprimer
; intercrural ; krammgriff ; lacération ; laper ; léchage ; lubrifier ; malaxation ; malning ; massage plaqué ; masturber ; meulage ; mili ; modelage ; oléation ; onction ; ondoiement ; palétation : palper-rouler ; peau-à-peau ; pénétrer/pénétration ; percussion pelotage ; pétrissage ; pincement ; picottement ; plissement ; pointillage ; polissage ; postillonnage ; presser
; pression ; pronation ; ratisser ; rotation ; roulement ; schamavahna
; schampooing ; sciage ; secousse ; sentir ; shaking ; sodomie ; soulèvement ; strigilation ; succion ; succussion ; supination ; tapotement ; tapement ; tâter ; taxis ; tiraillements ; titillation ; traction ; torsion ; toucher ; tremblement ; toogi-Toogi ; tripoter ; tripsie ; triturer ; Tumbo ; va-et-vient ; vibration pointée ; zugdruck ; etc. Ci-dessous une illustration Laubadère
sur un mode descriptif relatif proposé par Nouveau
Larousse illustré : dictionnaire universel encyclopédique
(1898 p. 1004).

Selon la loi, dispositions de la loi de 1892 dont l’assouplissement
sera demandé par la pétition des magnétiseurs
devant la représentation nationale avec pour
opposition La Société de kinésithérapie
et la Société de Médecine et de
Chirurgie pratiques de Paris, allant jusqu’à
brandir la menace de la prostitution,
comme dans l’ouvrage Massage et Masseurs, par
le docteur Louis
Lièvre, Ed. Henry Paulin et Cie 1905
TDM
,
créant les conditions d’une “scandalisation”
a posteriori par rapport à la situation anglaise
de 1894 dans la très sérieuse revue médicale
British Medical Journal. - « On entend par massage toute manoeuvre externe,
réalisée sur les tissus, dans un but thérapeutique
ou non, de façon manuelle ou par l’intermédiaire
d’appareils autres que les appareils d’électrothérapie, avec ou sans l’aide
de produits, qui comporte une mobilisation ou une stimulation
méthodique, mécanique ou réflexe
de ces tissus ». Cette définition qui a
reçu l’aval de l’Académie de Médecine
et du Conseil d’Etat, est officiellement définie
par l’Article R4321-3
du Code de la Santé
Publique, dispositions réglementaires (Décret
n° 2004-802 du 29 juillet 2004 – JO du 8 août
2004) qui nous explique que si nous pouvons pratiquer
l'art du massage, il ne peut nous qualifier.
Néanmoins, la spoliation remonte au 30 avril
1946 (N° 46 858) et perdure toujours en 2012.
Pour Arnaud Choplin, Mémoire Apprendre le toucher.
Du toucher à la perception. Juin 2011 TDM
page 14 " Le terme est défini
de façon restrictive au niveau législatif
pour protéger la profession de masseur-kinésithérapeute dans le décret
n° 96-879 du 8 octobre 1996 (Ministère du
Travail et des affaires sociales, NOR : TASP9623057D). Le massage effectué dans un but thérapeutique ou non, relève
du monopole du masseur-Kinésithérapeute. Telle en a décidé
la Cour d’Appel de Versailles, dans son arrêt
N° 33, du 21 janvier 2005, venant ainsi confirmer
le décret susvisé. (Dubois, 2006, cs 21
février 2011)."
Ainsi, le mot massage et tout ses dérivés,
masseur, massant furent interdits d'utilisation sous peine
de poursuites judiciaires pour exercice illégal de
la médecine et cela continue avec le terme de masseur. Il s'agit-là
d'un détournement de la loi au service d'une
communauté technique qui s'est accaparée
le terme générique servant à définir
l'ensemble des métiers du massage.
Massage hygiénique, Estradère Du massage 1863 TDM pages 113, massage que l'on pratique
sur une personne bien portante. Il s'agit donc des techniques de massage non pas tant de complaisance
que destinées à entretenir la santé.
Aujourd'hui nous parlerons davantage de massage préventif.
Massage(s) thérapeutique(s), que l'on pratique sur une personne présentant
une pathologie.
Les deux grands pôles
géographiques : à développer progressivement
notamment sur la place du Moyen-Orient en massage. Massages asiatiques, désigne l'ensemble
des pratiques, techniques et méthodes engageant le massage issus d'une tradition
asiatique avec ses impliquants historiques, philosophiques,
culturels et religieux. L'Inde, la Chine sont les deux grand pourvoyeurs de massages et les plus anciens
si tant est que l'on puisse parvenir un jour à
les dater. Les principales lignes directrices sont d'abord
la prévention là où l'occident
y voit d'abord la thérapeutique, et même sous
sa forme érotique les massages se parent de la connaissance du corps.
Massages occidentaux, désigne l'ensemble
des pratiques, techniques et méthodes engageant le massage issus d'une tradition
occidentale avec ses impliquants historiques, philosophiques,
culturels et religieux. Les deux grands vecteurs de
massages sont portés
par la Grèce et l'irrédentisme Romains
avec les aliptes, les iatraleptes même si bien
avant eux, l'occident développe ses propres moyens
de soigner par les mains. Aujourd'hui, le massage est plus synonyme
de relaxation et détente
que de thérapie. Les rythmes occidentaux ne sont
pas ceux de l'Asie et exige des adaptations particulières
en lien avec le corps mais aussi avec le temps.
Massages orientaux, voir Massage oriental.
Voir Lieux dédiés
aux massages.
Masso-Archéologie, voici
rassemblé ici les quelques termes
inusités qui découlent du
mot massage et qui
furent cités. Macer, déformation
primitive du verbe masser.
Historiquement,
celui qui l'aurait employé le premier,
à l'heure actuelle de nos connaissances
(CFDRM)
serait Guillaume
Le Gentil de la Galaisière
dans le tome 1 de : – ***
** Voyage dans les
Mers de l'INDE de 1779 TDM
page
128 « Je place ici l'art de
macer, que les
femmes savent pratiquer comme les hommes.
Jean-Henri
Grose, en parlant de Surate , décrit
un usage établi dans l'Inde, ou d'une
espèce d'opération, comme
il l'appelle, très en usage chez
les Orientaux, & qui est
peu connue en Europe : j'ignore qui sont
les voyageurs qui en parlent. A la côte
de Coromandel , cette
opération est aussi connue qu'à
Surate : on la
nomme macer ou masser, (se
faire masser) » Il parle aussi de
massement.
Massagiste,
nom d'origine anglaise massagist
plus utilisé aux US que
l'on a pu voir françisé
et donner aux masseurs
comme l'illustre cette carte-postale
de ou inspirée de Dimitri Ermakov pour
ses scènes Caucase
à Tiflis,
ancienne Tbilissi, célèbre
pour ses Bains
et ces clichés d'hommes
massants
souvent associés au frotteur.
C'est à l'heure actuelle
la seule entrée que nous
ayons exhumé avec le
mot massagiste.
Il semble que nous retrouvions
cet intitulé associé
aux juifs du Maroc.
Nous avons aussi cette référence
radiophonique qui en utilise
le vocable Wilma Dias
La massagiste
de 1982.
|

|
Massement, action
de masser, (source : http://ccrh.revues.org) nous
lisons que « Dès 1819, le terme
de « massement » est employé
par Piorry pour désigner
le massage. Piorry, « Massage »,
Dictionnaire
encyclopédique des sciences médicales, XXXI, op. cit, p. 76.
», pourtant le CFDRM nous indique
que nous retrouvons ce joli néologisme bien avant
dans : • Voyage
dans les Mers de l'INDE TDM , par Guillaume
de la Galaisière, 1779, tome 1er page
128. Puis... • Idem chez Estradère Du massage 1863 TDM pages
60 ou 116 en citant
M. Piorry. •
39eme volume du Dictionnaire des sciences médicales : "...
la Palette allait
grand train, et son exercice n'était
interrompu que par la palpation, la contrectation et toutes
les ressources manuelles de la psellaphie, mot que
nous désirerions voir adopter pour
exprimer élégamment ce qu'on
y appelle lourdement et grossièrement
le massage, le massement.".
• Gymnastique
et massage médicaux, par Thooris Ed.
Doin et Cie 1951 TDM
|
|
Définitions imparfaites
et progressives.
Massages
à distributions libres, ventilation établie
à partir du Nuancier
postural constituant un masso-Univers basal
partant des extensions corporelles qu'un masseur
peut, possiblement mettre à la disposition de
son massé en adaptant sa technique à
l'organe utilisé.
Le
client et/ou le masseur peut choisir l'interface
de contact dont chacun des deux pourra disposer et adapter
selon ses propres attentes. |
Massage à
domicile,
pratiqué soit au domicile du masseur ou de la masseuse, soit chez l'usager
ou l'usagère. Voir Masseur à l'étage.
Lorsque c'est le ou la professionnel-le qui
se déplace il est important de ne jamais arriver
en avance chez la personne qui nous reçoit au
cas où elle ne serait pas prête. Voir rendez-vous. |
Massage
à gifle, Nous ne savons pas de quand
date cette pratique mais l'utilisation de
la gifle en massage est très
ancienne, elle entre dans le cadre de la
percussion
visagière. A l'instar du massage
cardiaque disposant de vertus thérapeutiques,
gifler quelqu'un à la suite d'un
évanouissement est aussi connu mais
malheureusement rarement associé
au massage. Il constitue
un massage
thanato-morbide
pouvant comporter une variante Massage(s)
sexuelo-thanato-morbide(s) degré 5 comme
sous-section des MASSAGES
THANATO-MORBIDES. La gifle peut ainsi être
associée à de nombreux massages comme
un ajout technique. Ici, nous avons
une très intéressante mention
historique de la claque, pourtant synonyme
de gifle, mais opérant un déplacement
de sens pour concerner toutes les parties
du corps –
Anquetil
Duperron dans ses Zend Avesta de 1771
TDM , premier
livre à employer le mot massage en français,
écrit à la page
355 du tome 1 sur 3 : "Ensuite,
il met le patient sur le
ventre, &,
lui appuyant les genoux sur les
reins, il lui prend les épaules, &
lui fait craquer plusieurs
fois l'épine du dos, accompagnant
tous ces tiraillements de grandes claques sur les
parties musculeuses, à peu-près
comme font les Palfreniers en étrillant les chevaux."
Voir
les Massages
à onguents génériques. Liste
des autres termes inadéquats. |
En tant que technique nous la rencontrons matérialisée
sur le web par exemple sous les hospices d'une certaine
Tata Sombuntham, masseuse née à
Bangkok. Elle commence par scruter le visage du patient, en cherchant les rides, la peau flasque
et tous les signes du vieillissement. Puis elle évalue
les endroits qui doivent être traités et
prend une photo, qui sert à évaluer les
résultats à la fin de chaque session.
Après cela, elle met un peu de musique traditionnelle
thaïlandaise et elle commence le traitement.
Tata pince la peau et la travaille avec ses poings comme elle pétrirait une pâte, ensuite
elle gifle le client. Durée : 15 minutes. |
Massage à la bougie, Il s'agit d'utiliser
la cire végétale d'une bougie parfumée
pour en masser
le corps. |
Massage à
l'huile,
formulation
atélique
juste dès
lors qu'elle ne sert qu'à désigner le
produit utilisé lors d'une séance de massage
mais explétive
et abusive dès lors qu'elle se présente
comme une technique. 2. Pratique : expression générique
abusive [que nous classerons dans les massages généralistes] souvent employée
pour nommer un massage bâtard associé à une texture davantage qu'à une technique désireuse d'afficher
résolument ses racines. Son utilisation est fortement déconseillée
en raison de son inélégance et de son
caractère négligeant vis-à-vis
du massage. Que dirait-on d'un
restaurant qui afficherait sur sa Carte "Poisson
en sauce" ? Passée la stupeur, la question
qui suivrait naturellement serait "Oui mais quel
poisson et quelle sauce ?" Il n'y a aucune raison
pour que ce que la restauration ne se permet pas de
faire nous le fassions pour le massage. Nous lui préférerons donc
le vocable de Massage intuitif. Voir les Massages à onguents
génériques. Liste des autres termes inadéquats. |
Massage abandonné, (Terme de TECHNIQUE
de massage) ne concernant qu'une
seule main devenue inerte sur la peau de la personne
massée tandis que l'autre
continue de s'activer.
A refondre : également improprement
nommé geste abandonné, art de stopper brusquement
un mouvement en massage, une passe, de ne pas la terminer et par extension,
arrêt du parcourt naturel de la main sur la peau pour la laisser imprégner de ce qui
se trouve en-dessous d'elle, écrasé par
son poids, par sa chaleur, tout en se laissant elle-même
emprunter par la topographie, la respiration de l'organe. On peut l'associer à du massage-posé sachant qu'il reste
très spécifique.
On peut le qualifier de forme de non massage même son immobilité
ne peut lui enlever sa charge massante. |
Massage-s académique-s,
corpus de pratiques et techniques pensées, écrites
et/ou enseignées dont l'application peut être
doctrinale , c'est-à-dire
exigeante, scrupuleusement suivit ou latitudinaire laissant
la place à quelques libertés. Les
académismes doivent pourtant être bousculés,
régulièrement interrogés sur leurs
fondements, leurs observances, les attendus d'une époque
dans un pays donné. |
Massage amincissant, [que
nous classerons dans les massages
généralistes], mobilisation
de divers techniques autour des palper/rouler et autres
drainages
lymphatiques aux vertus supposées amincissantes.
Dans Le massage dans les sports, par le
Dr. H. Somen,
Ed.
Baillière 1913 TDM
page 71
« Les jockeys
se font masser régulièrement pour
entretenir leur état de maigreur
et (p. 75) l'argument est placé dans
la bouche du Dr. Lucas-Championnière (fils). » Idem,
Ceux qui ont de la graisse à perdre
obtiennent par la pratique du massage
un amaigrissement très rapide. Et
« Certains cyclistes, cependant,
se font masser le thorax et l'abdomen, notamment
ceux qui ont une tendance à l'obésité.
Le massage consiste alors en un pétrissage et un effleurage profond de tous les muscles de
la partie supérieure du corps. » |

|
p.
87 « ...pour
les vieux médecins hindous, le massage
chasse les graisses, rend les membres plus
forts et la peau raide. »
ou « Aristote
cherche à expliquer "pourquoi
les autres parties du corps grossissent
par des frictions,
tandis que le ventre s'allonge et diminue",
ou "pourquoi les friction
sèche rend la chair plus ferme.
» Voir d'ailleurs la différence
que l'on fait entre mincir et maigrir.
Dans la
caricature particulièrement de la
carte-postale allemande, le sujet est amplement
traité. Ca va comme ci-contre de
l'amincissement du massé par un
masseur un
peu trop insistant qui finit par le faire
disparaître complètement de
la table
de massage. Voir aussi cette version des
débuts de l'amincissement par la
transpiration
Voir . |
|
Massage
atrial, (n. & f. cfdrm 7/04/20)
ou pratique atriale (circonscrit
à atrium) qui est un synonyme de massage borderless, qui
valorise les espaces préparatoires et conclusifs
du massage pour
les accompagner. L'atrium est une cour intérieure
qui "place le dehors dedans" par une
juxtaposition de cadres saisonniers à la fois
intimistes mais aussi ouverts sur l'expérience
que pourrait symboliser le déshabillage, douche
(présence du bassin central), re-habillage, autorisant
des ré-affectations de mouvements clairement
masso-compatibles. |
Massage balinais, pratique ancestrale
issue de Bali en Indonésie. Ses techniques combinent
celles des massages indien, chinois, indonésien
et principalement ayurvédique visant à
l'équilibre de l'air, l'eau et le feu. |
Massage
basal, Terme générique pour désigner la part
native d'une gestuelle ou d'une pratique qui peut, à
la marge, être associée à un massage
comme par exemple le terme d'application. Appliquer un onguent est trop pauvre gestuellement
pour se constituer toute seule en technique mais reste
assez pertinente pour rassembler dans sa pratique les
éléments nécessaire à son
exécution.
|
Massage Breema, pratique qui combine
des étirements, des postures, des appuis, des
glissements et des mouvements rythmiques dans l’optique
d’éliminer la tension musculaire, le stress et
la douleur que nous expérimentons. Elle constitue
un exercice de musculation profond efficace en principe
pour soulager certains maux de dos. |
Massage Breuss, {Section Massages Contemporains
(Émergents)} technique de massage (thérapeutique)
très douce élaborée par le Rudolf Breuss par des effleurages et de légers
étirements de la colonne vertébrale. Il
donne de l'espace aux disques intervertébraux
et stimule leur régénération. Ce
massage est effectué
avec douceur, lenteur et relativement peu de pression. Il produit une profonde
relaxation et détente
de la colonne vertébrale. Son idée
est que les disques intervertébraux ne s'usent
pas mais qu'ils s'écrasent sous le poids comme
une éponge sèche. Il s'agit donc d'enlever
le poids (par des étirements) et de redonner
de l'eau à l'éponge (de l'huile de millepertuis). Il donne l'exemple
d'une chaîne: tant qu'elle est sous tension, les
chaînons ne peuvent pas bouger. Étendre
la colonne et l'huiler revient à détendre
la chaîne. Voir les Massages à onguents
traditionnels. |
Massage cardiaque {Section Massages Contemporains} (thérapeutique)
découvert par A.-R. Piot en 1882 sur un
chien qu'il avait mis en arrêt cardiaque grace
à une muselière étanche. Ce sera
König et S.-F. Maass en 1892, qui pratiquent
pour la première fois un Massage cardiaque Externe (MCE) sur un enfant victime d'un arrêt cardiaque
chloroformique. Dossier massage cardiaque. Ce qui est intéressant
dans la sémantique de cette méthode, c'est qu'elle nécessite
toujours d'être associée au muscle qu'elle
sauve pour convaincre que nous sommes bien là
encore en présence d'un "massage" alors que l'urgence
lui occulte son sens premier de détente. Alain Cabello-Mosnier explique également
dans sa théorie des Massages thanato-morbides, c'est-à-dire l'association qui
existe entre massage et mort, que le massage cardiaque constitue le chaînon
mythique d'un retour devenu possible du négatif
inhérent à notre thème relevant
de la sphère d'influence du massage et de la mort pratiquée ici justement pour l'éviter
et réinvestir la vie. Voir réverso-thanatiques, résurrection.
Ouvrage associé : Médecine
domestique, ou Traite complet des moyens de se conserver
en santé, par Guillaume Buchan, 1789
en 5 tomes TDM
dont
la 4ème
édition parlerait de massage cardiaque.
– Gazette
d'Agriculture, du Commerce, Arts et Fiances, 1 janvier 1770 n°
18 du samedi 3 Mars TDM [p.166 colonne de gauche]
"Quatrièmement , on peut soulager promptement
un noyé , par un moyen qui réussi plusieurs
fois. Un des assistans s'étend sur le noyé, met
sa bouche sur la sienne , lui serrant
les narines d'une main , & s'appuyant
de l'autre sur son sein gauche , il fouille avec force
& persévérance , pendant un quart
d'heure ou une demi-heure , s'il le faut , pour enfler
immédiatement les poumons du noyé , avec
son haleine. Cette opération est aussi efficace
que de souffler dans le fondement avec une pipe ou un
tuyau , & procure un aussi prompt soulagement."
Un massage pour deux tabous
15/12/15 |
Massage-s contactuel-s,
dans les adjectifs associables à toutes pratiques
massantes qu'elles que soient leur objectif,
il y a le principe d'engagements et de conformité
connus ou attendus des parties en présence.
La notion de
contractualité couvrent donc à la
fois une synchronisation client/masseur découlant
d'une présentation mais aussi les impératifs
techniques desquels on se réclame et que la méthode
exige. |
Massage de complaisance, (n. & f. cfdrm) expression générique et parfois
péjoratives qui désigne
les massages desquels on attend
rien qui puisse relever du professionnel. Il passe par
une attente conciliante et bienveillante. Son utilisation
peut tout-à-fait être thérapeutique
ou de relaxation.
|
Massage
de détente, (non thérapeutique) expression générique [que nous classerons
dans les massages généralistes] désignant
un ensemble de pratiques laissées à la libre appréciation
du praticien(ne) plus qu'une technique fixée de massage dont l'intention est la seule détente. L'objectif
est ici volontairement placée au centre sa présentation
mais elle devient impropre lorsqu'elle en devient l'intitulé.
Cette expression est également assez souvent
et injustement employée pour différencier
les massages thérapeutiques de nature à
soigner alors qu'elle n'est pas antinomique avec la
thérapeutique qui peut tout autant soulager et
donc détendre. Le massage de relaxation ne procède d'aucune technique qui
lui soit propre et peut être employé de
façon générale pour présenter
toute approche de relaxation sans en désigner
aucune. Voir massage généraliste. Liste des autres termes inadéquats. Définit
l'intention première Afin de définir
un terme il faut s'assurer qu'il ne peut pas être
associé à celui qui le différencie.
|
Massage de finalisation, (n.
& f. cfdrm :
Terme de
TECHNIQUE de massage) suite gestuelle spécifiquement
utilisée pour accompagner la reprise de conscience
progressive de la personne massée lors d'un changement de position ou en fin
de séance et dont la vocation est d'éviter
l'arrêt brutal du massage. Lorsqu'un massage sur zone arrive à terme et nécessite
que la personne se retourne, il est recommandé
de raréfier son geste, de procéder à
des mouvements de massage sensitifs, massage des phanères ou signature finale afin de donner à la personne
massée des indications tégumentaires (non verbale) passant
par changement de rythme pour lui signifier que sa séance va lui demander un
réveil. La personne comprendra
d'autant plus la récurrence de cette micro-technique
qu'elle aura déjà été effectuée
juste avant qu'elle ne se retourne pour poursuivre lorsque
vous la referez à la fin. Ne pas confondre avec
le Massage de préparation
au réveil.
Ce moment peut aussi être utilisé comme
en Massage-Français à
laisser ce laps de temps supplémentaire pour
envisager une prolongation de prestation. |
Massage de préparation
au réveil, (n.
& f. cfdrm :
Terme de
TECHNIQUE de massage) spécifie l'idée
que lorsqu'un massage se termine, qu'il
y ait eu ou pas Massage de finalisation, le corps de la personne
massée ne doit jamais être quitté
tant que celle-ci ne s'est pas retournée ou levé
pour sa douche. Le fait de lâcher un corps après
un temps long de massage peut constituer une forme de
stress post-massage qu'il nous est possible d'éviter
en expliquant verbalement à la personne que nous
lui faisons un massage
de préparation au réveil. Le Massage-Français l'a
particulièrement développé en l'impliquant
dans l'idée qu'il peut être, que sur des
massages fragmentaires, générateur
de prolongations de séance assez systématique. |
Massage des genoux, pratique de massage plus que technique visant à donner
du sens à l'articulation des genoux très
souvent snobés. On procèdera par des effets
de meulages, des massages
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