CFDRM > Livres de la bibliothèque > Livres de toute la bibliothèque > fiche technique

Livres ouverts à l'emprunt

TITRE : Est à votre disposition Histoire du corps (coffret de 3 livres)

_ Tome 1 De la Renaissance aux lumières Fiche technique

_ Tome 2 De la Révolution à la grande guerre Fiche technique

_ Tome 3 Les mutations du regard, Le XXè siècle Fiche technique

AUTEUR : Sous la direction de Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello.

ÉDITEUR : Seuil

Date d'édition : octobre 2006

Lieu d'impression : France

LANGUE : français

FORMAT : Revue. 23 x 18. 1537 pages.

Type : Livres en trois volumes.

ISBN-10 :

Droits :

RELIURE : couverture cartonnée souple ;

ILLUSTRATIONS : oui, en couleur

ETAT : correct et complet

BIOGRAPHIE & THEME :

POIDS :

  

 

Description : Quatrième de couverture : Le corps est devenu un objet d'histoire, car tributaire, dans ses formes et ses mises en scène, de conditions matérielles et culturelles qui varient.
C' est l'émergence du corps " moderne" qu'évoque d'abord ce livre - un corps dont les attributs sont imaginés indépendamment de l'influence des planètes, des forces occultes ou des amulettes. Non que disparaissent, loin s'en faut, les références sacrées. Mais un conflit de culture s'avive avec la Renaissance où le corps se singularise dans toute son autonomie. À quoi s'ajoute un intense travail de la modernité sur les frontières du soi, les pulsions, les désirs: contrôle des politesses et des sociabilités, polissage des violences, autosurveillance des gestes dans l'univers de l'intime.
Une accentuation des affranchissements individuels balance une accentuation des impositions collectives. 2 - Le corps occupe un lieu dans l'espace. Il est lui-même un territoire qui possède ses enveloppes : la peau, le halo sonore de sa voix, l'aura de sa respiration. Ce corps physique, matériel, peut être touché, senti, contemplé. Les savants le manipulent et le dissèquent. Ils mesurent sa masse, sa densité, son volume, sa température.
Ils analysent son mouvement. Ils le travaillent. Mais ce corps des anatomistes, des physiologistes et des gymnastes diffère radicalement du corps qui souffre et qui jouit. Or, le plus souvent, les historiens se sont montrés oublieux de la tension instaurée entre l'objet de science, de travail, le corps productif, expérimental, le corps inclus dans l'univers technico-scientifique contemporain et le corps qui éprouve le plaisir ou la douleur.
C'est le rétablissement d'un équilibre entre ces deux perspectives qui est tenté dans ce livre. Le long XIXe siècle dont il est ici question était en outre suffisamment riche de novations pour justifier que l'accent fût mis sur des processus aussi actifs que l'emprise de la médecine anatomo-clinique et de la phrénologie, l'avènement de l'anesthésie, l'élaboration d'un imaginaire de la relation charnelle, l'émergence de la sexologie, l'essor de la gymnastique et du sport, l'apparition de nouvelles machines imposée par la révolution industrielle, ou le dessin de nouvelles représentations sociales du corps.
3 - Jamais, avant le XXe siècle, le corps humain n'avait connu de tels bouleversements. Ces profondes transformations, ressenties à même la chair, sont tout autant mutation des regards qu'on a portés sur lui. Le déplacement du rapport entre santé et maladie, corps normal et corps anormal, vie et mort dans une société médicalisée de part en part; le relâchement de disciplines héritées du passé, la légitimité accordée au plaisir en même temps que l'émergence de nouvelles normes et de nouveaux pouvoirs, biologiques et politiques; la recherche du bien-être individuel et l'extrême violence de masse, le contact des peaux dans la vie intime et la saturation de l'espace public par la froideur des simulacres sexuels: tels sont quelques uns des paradoxes et des contrastes au sein desquels s'est constitué le rapport du sujet contemporain à son corps.
Un autre enjeu surgit alors: interroger le corps en ce siècle heureux et tragique n'est-il pas une manière de poser la question de l'humain ? À l'heure où prolifèrent les corps virtuels, où s'échangent le sang et les organes, où s'estompe la frontière entre le mécanique et l'organique, où l'on s'approche de la programmation de l'espèce et de la réplication de l'individu, il est plus que jamais nécessaire d'éprouver la limite de l'humain : " Mon corps est-il toujours mon corps ? " L'histoire du corps ne fait que commencer.

Commentaires :

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

Masseur ; frictions

TDM : Traite ou emploie des termes liés au massage. Oui

Provenance : Montmorency, France

Incorporation : mardi 20 avril 2010

Accès à l'emprunt : oui, (Argus 190€)

Statut de l'ouvrage : don

Reconnaissance associative : Ce coffret appartenait à la bibliothèque Alain Cabello.

 

 

 

 

Commentaire des lecteurs Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

Nom, prénom et date