Livres ouverts
à l'emprunt
TITRE
: Histoire
du corps (coffret de 3 livres)
_ Tome 1 De la Renaissance
aux lumières
_ Tome 2 De la Révolution à
la grande guerre
_ Tome 3 Les mutations du regard, Le
XXè siècle
AUTEUR
: Sous la direction de Alain
Corbin, Jean-Jacques
Courtine,
Georges
Vigarello.
ÉDITEUR : Seuil
Date d'édition : octobre 2006
Lieu d'impression : France
LANGUE
: français
FORMAT :
Revue. 23 x 18. 1537 pages.
Type
: Livres en trois volumes.
ISBN-10
:
Droits
:
RELIURE :
couverture cartonnée souple ;
ILLUSTRATIONS :
oui, en couleur
ETAT : correct
et complet
BIOGRAPHIE & THEME :
POIDS
: |
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Description
: Quatrième
de couverture : Le corps est devenu un objet d'histoire,
car tributaire, dans ses formes et ses mises en scène, de
conditions matérielles et culturelles qui varient. C'
est l'émergence du corps " moderne" qu'évoque
d'abord ce livre - un corps dont les attributs sont imaginés
indépendamment de l'influence des planètes, des forces
occultes ou des amulettes. Non que disparaissent, loin s'en faut,
les références sacrées. Mais un conflit de
culture s'avive avec la Renaissance où le corps se singularise
dans toute son autonomie. À quoi s'ajoute un intense travail
de la modernité sur les frontières du soi, les pulsions,
les désirs: contrôle des politesses et des sociabilités,
polissage des violences, autosurveillance des gestes dans l'univers
de l'intime. Une accentuation des affranchissements individuels
balance une accentuation des impositions collectives. 2 - Le corps
occupe un lieu dans l'espace. Il est lui-même un territoire
qui possède ses enveloppes : la peau, le halo sonore de sa
voix, l'aura de sa respiration. Ce corps physique, matériel,
peut être touché, senti, contemplé. Les savants
le manipulent et le dissèquent. Ils mesurent sa masse, sa
densité, son volume, sa température. Ils analysent
son mouvement. Ils le travaillent. Mais ce corps des anatomistes,
des physiologistes et des gymnastes diffère radicalement
du corps qui souffre et qui jouit. Or, le plus souvent, les historiens
se sont montrés oublieux de la tension instaurée entre
l'objet de science, de travail, le corps productif, expérimental,
le corps inclus dans l'univers technico-scientifique contemporain
et le corps qui éprouve le plaisir ou la douleur. C'est
le rétablissement d'un équilibre entre ces deux perspectives
qui est tenté dans ce livre. Le long XIXe siècle dont
il est ici question était en outre suffisamment riche de
novations pour justifier que l'accent fût mis sur des processus
aussi actifs que l'emprise de la médecine anatomo-clinique
et de la phrénologie, l'avènement de l'anesthésie,
l'élaboration d'un imaginaire de la relation charnelle, l'émergence
de la sexologie, l'essor de la gymnastique et du sport, l'apparition
de nouvelles machines imposée par la révolution industrielle,
ou le dessin de nouvelles représentations sociales du corps.
3 - Jamais, avant le XXe siècle, le corps humain n'avait
connu de tels bouleversements. Ces profondes transformations, ressenties
à même la chair, sont tout autant mutation des regards
qu'on a portés sur lui. Le déplacement du rapport
entre santé et maladie, corps normal et corps anormal, vie
et mort dans une société médicalisée
de part en part; le relâchement de disciplines héritées
du passé, la légitimité accordée au
plaisir en même temps que l'émergence de nouvelles
normes et de nouveaux pouvoirs, biologiques et politiques; la recherche
du bien-être individuel et l'extrême violence de masse,
le contact des peaux dans la vie intime et la saturation de l'espace
public par la froideur des simulacres sexuels: tels sont quelques
uns des paradoxes et des contrastes au sein desquels s'est constitué
le rapport du sujet contemporain à son corps. Un autre
enjeu surgit alors: interroger le corps en ce siècle heureux
et tragique n'est-il pas une manière de poser la question
de l'humain ? À l'heure où prolifèrent les
corps virtuels, où s'échangent le sang et les organes,
où s'estompe la frontière entre le mécanique
et l'organique, où l'on s'approche de la programmation de
l'espèce et de la réplication de l'individu, il est
plus que jamais nécessaire d'éprouver la limite de
l'humain : " Mon corps est-il toujours mon corps ? " L'histoire
du corps ne fait que commencer.
Commentaires
:
Fiche de repérage
(mots clef) : à compléter
Masseur
; frictions
TDM : Traite ou emploie des termes liés
au massage. Oui
Provenance
: Montmorency, France
Incorporation
: mardi 20 avril 2010
Accès à l'emprunt : oui, (Argus 190€)
Statut de l'ouvrage
: don
Reconnaissance associative :
Ce coffret appartenait
à la bibliothèque Alain
Cabello. |
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