CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Dictionnaire des noms commun Lettre H

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

Les dictionnaires internes Noms communs

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Les dictionnaires internes du CFDRM ont pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

H

Haptique (science du toucher)

Hoshino thérapie (type d'acupressure inventé en 1940)

Hydrothérapie (Soins par les eaux)

Lettre H

Terme en lien direct avec le massage. Habiller, v. être vêtu ou aider quelqu'un à mettre ses vêtements. En massage français, habiller ou rhabiller la personne après qu'elle ait été massée, est associée à un petit massage en soi qui clôt la séance alors que le déshabillage en constitue l'amorce. Voir l'apodyterium romain.
Cité dans Le monde en 1960, par Alfred Fabre-Luce Ed. Plon TDM Fiche technique

Aucune technique ne peut imposer de rester habillé si l'on veut être nu mais il est recommandé de s'assurer que cette exigence n'est pas incluse dans le déroulé technique voire, dans sa philosophie comme dans le massage thaï ou le Shiatsu. Massages habillés.
 

Terme en lien direct avec le massage. Hachure. (Terme de massage faisant partie de la percussion) qui "...s'exécute toujours au moyen de la main seulement. On frappe plus ou moins fortement avec le bord ulnaire de la main et du petit doigt, en tenant les doigts écartés ou réunis à volonté" selon Estradère, dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique en parle page 70.
L
ots de planches dit de Champerret, Fiche technique nous disposons de cette gravure ci-contre intitulée : Fig. 185. : Le hachage des muscles de la nuque et du dos.
Ouvrage associé : Ci-contre nous avons une gravure de Technique du massage, par le Prof. J. Isidor Zabludowski Ed. G. Steinheil de 1904 TDM Fiche technique p 138, fig 63.

Fig. 185. : Le hachage des muscles de la nuque et du dos.

Haleine, Information ouverte dans une nouvelle page mélange d'air, de vapeur d'eau, de gaz carbonique et de différentes molécules qui est chassé des poumons et de la bouche d'un sujet qui expire par la bouche.
Elle porte notamme
nt les « odeur buccales » dont les caractéristiques changent tout au long de la vie et selon la santé (notamment buccale, pulmonaire et digestive).
Haleine en massage, la respiration des deux personnes en présence lors d'un massage peut être amenée à se rencontrer et même sans être nauséabonde, sa sensation peu être particulièrement mal perçue par la personne massée. Le masseur(se) a tout loisir de contourner cet environnement fait d'humidité et de gaz carbonique issus des voies respiratoires de la personne allongée, par contre, celle-ci ne le peut pas. Les professionnel(le)s du corps ont donc l'obligation morale de respecter une parfaite hygiène bucco-dentaire et d'être en mesure de conscientiser une cacostomie ou mauvaise haleine même passagère afin de préserver le maximum de confort de la personne massée.
– Voir aussi les désordres de la transpiration en massage.

Terme en lien direct avec le massage. Hammam, vient de l’arabe hamma qui signifie « chauffer », eau chaude. Il semble qu'il viennent de la civilisation persane que les turcs ont amené dans les pays du maghreb jusqu'en Espagne et en Andalousie occupées par les troupes ottomanes après la chute de Constantinople le 29 mai 1453.
Voir aussi le
Xong Hoi pratiqué au Viétnam. Étuve humide, pièce fermée et souvent aveugle mais parfois aérée et/ou de petites ouvertures destinée à la diffusion de vapeur à des fins d'hygiène et de détente. La hausse de la température associé au un fort taux d'humidité favorise la transpiration du corps, l'élimination des toxines par les pores et le nettoyage de la peau. Voir Douche de vapeur ; sunamushi.
Termes associés : pestemal ; göbek tasi ; Tellak ; savon noir ; bain ; bains islamiques, vaporarium.
Ci-dessous : Scène de hammam associée à des massages.

 

Terme en lien direct avec le massage. Haptique, Information ouverte dans une nouvelle page Du grec Haptein (ou Haptesthai) ou encore aptomai : « toucher ». Science du toucher, par analogie à acoustique ou optique. Au sens strict, l’haptique englobe le toucher et les phénomènes kinesthésiques, et la perception du corps dans l’environnement. Un des champs de recherche sur l'haptique serait son rôle sur l'apprentissage. Voir perception tactilo-kinesthésique.
Travaux de Lederman et Klatzky 1993 ; Gilles
Deleuze Capitalisme Et Schizophrenie - Mille plateaux (pp.614-622) une opposition Espace lisse (haptique) / Espace strié (optique). Tome 2 Fiche technique.
Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. par Arnaud Choplin Juin 2011 TDM Fiche technique.

Harmonie, Du latin harmonia (sens similaires) et plus avant encore du grec ancien (union, agrément). Conjonction de phénomènes vecteur de bien-être, constitution fragile des équilibres issus d'un système donné. Le mort harmonie est souvent lié au zen asiatique pourtant il est un des piliers de la théorie des humeurs, Selon Émile Littré, dans les Oeuvres complètes d'Hippocrate, Ed. Baillière 1839-1861 en 10 volumes TDM  Fiche techniquet. 1er, p. 562, le système humoral provient d'Alcméon et par conséquent dérive d'une source pythagoricienne, "La santé provient du juste mélange des qualité entre l'humide, le chaud, le sec, le froid, l'amer, le doux etc, un mélange entre la crâse, l'insomnie, la symétrie et l'harmonie.". P. 562, "L'harmonie dans le système pythagoricien , était synonyme de symétrie."

Harpastum, (arpaston) fait partie des nombreux types de balles et ballons développés dans l'antiquité comme la pagniaca, le trigon, le folis. L'harpastum servait à jouer au jeux de paume, version antique.

Hatha-yoga, Information ouverte dans une nouvelle page ou Hathayoga est une forme particulière de yoga qui a été codifiée en Inde, avant d'atteindre, au XXe siècle, l'Occident. En Inde, la pratique du yoga doit ses lettres de noblesse aux yoga sutra de Patañjali Information ouverte dans une nouvelle page (IIe s. av. J.-C. ?) et au texte sanskrit intitulé Ha?hayoga-Pradipika attribué à Svatmarama (XVe s. ?), auquel il faut ajouter la Gheranda samhita Information ouverte dans une nouvelle page et la Shiva samhita Information ouverte dans une nouvelle page. En Occident, le hatha yoga est popularisé sous la forme d'une recherche du mieux être individuel et du rapport à l'autre.

Hégyre, Information ouverte dans une nouvelle page ou Hégire duquel débute le calendrier musulman en 622 de notre calendrier, par contre, les années grégoriennes et hégiriennes ne sont pas concordantes, on ne peut pas soustraire l'année en cours à 622 pour trouver l'année de l'hégire actuel. Abdeker ou l’Art de Conserver la Beauté (abordant le massage) par Le Camus Antoine est daté de 1168 l'an de l'Hegyre Fiche technique.

Heliocamine, chambre exposée au soleil dans les établissements thermaux.

Heliocaminus Chambre ou galerie destinée à recevoir et à concentrer la chaleur du soleil.

Hémicycle, du grec ancien hémi 'demi'- et cycle, 'cercle'. Forme géométrique constituant un demi-cercle. Un amphithéâtre est hémicycle.
Hémicycle génitale, désigne en massage français l'ensemble de la sphère génitale comprenant le sexe, l'aine, périnée, l'intérieur des cuisses.
Hémicycle intercrural, toujours en massage français "23/02/14", formule utilisée pour nommer techniquement l'intérieur des cuisses et sa zone de radiation génitale et anal avec le massage correspondant. Voir arche inter-axes et arc biaxial mais aussi intercrural.

Hétérosexualité, propension naturelle à l'attirance sexuelle entre personnes de sexe opposé. Elle peut, dès la puberté ou très tard dans la vie se développer comme la sexualité principale, secondaire, permanente ou circonstancielle d'un individu. L'hétérosexualité n'est ni une communauté, ni une sexualité mais une pratique sexuelle relevant de la sexualité. Inv. Homosexualité. L'hétérosexualité ne s'oppose pas à l'homosexualité elle est juste une des composantes de la sexualité sans exclusive. Voir bisexualité.
Hétérosexuel(le), individu ayant des pratiques sexuelles avec des personnes de sexe opposé.

Hétérosensualité, relations impliquant les mêmes mécanismes que ceux de cette sexualité mais circonscrite à la seule expression des sens.

Hétéro-fréquence, vient du préfixe hétéro et de fréquence proposé par Alain Cabello afin d'ajouter à l'isola hétérosexuel(le) une valeur fréquencielle destinée à rétablir les courants naturels de la sexualité qui les contient alors que les appellations habituelles les opposent. Le principe est que si la sexualité peut être regardée comme une onde radio, alors on peut dire qu'elle se constitue à l'une de ses extrémités d'une homo-fréquence et à l'autre, d'une hétéro-fréquence au milieu desquelles se situerait une sorte de bisexualité-tuner ou de bi-fréquence qui permet de se déplacer de l'une à l'autre en passant par toutes les fantasmatiques. Être hétéro-fréquencé.

Hétérophobie, détestation névrotique des hétérosexuel(le)s.

Terme en lien direct avec le massage. Heure, Base sexagésimale distribution terrestre du temps en vingt-quatre segments sur une journée. Voir Système de Marley.
Heure en massage, durée étalon d'une séance de massage horaire opposé aux Massage segmentaire.
– D
ans le premier volume des Zend-Avesta de 1771 par Anquetil Duperron, page 334 TDM Fiche technique "... il me disloqua presque les mains & les pieds : ensuite me mettant sur le ventre, il m'oignit d'huile l'épine du dos, &. la frotta rudement des deux mains de haut en bas, pendant une heure.". 

Hexacontabiblos, Titre d'un livre. voir le dico des Noms Propres.

Terme en lien direct avec le massage. Hijama, du mot hijm (absorber, extraire) est une méthode d’extraction du sang de la surface de l’épiderme à l’aide de ventouses notamment dans la tradition musulmane. Voir Massage cupping.

Hippiatre, du grec ancien hippos (« cheval ») et (iatros), «  médecin ». Médecin des chevaux et des bestiaux.

Histoire, chronologie des données, généralement majeures composants les strates d'une étude, sciences, espèces etc.
Histoire du massage, il est particulièrement difficile de restituer l'intégralité d'une histoire quelle qu'elle soit mais nous tentons progressivement d'abonder ces lignes au fur-et-à-mesure de nos découvertes. Voir L'histoire du massage.
Livres associés à l'histoire des massages : les ouvrages abordant essentiellement l'histoire des massages étant assez rares, nous vous en apporterons ici une liste qui évoluera.
Du Massage..., par J. Estradère chez Adrien Delahaye et Emile Lecrosnier de 1863 TDM Fiche technique
Histoire du massage et de la gymnastique médicale, par Jules Verleysen 1956 TDM Fiche technique
La naissance de la kinésithérapie. Un art de guérir confié à des aides, par Jacques Monet Ed. Glyphe 2009 **** TDM Fiche technique 
Histoires parallèles de la médecine, ..., par Thomas Sandoz, Ed. Seuil 2005 TDM  Fiche technique 

Terme en lien direct avec le massage. Holisme, Doctrine ou point de vue qui consiste à considérer les phénomènes comme des totalités. En biologie on parlera plutôt d'organicisme.
Holistique, adj. [En parlant d'une théorie, d'une conception] Qui relève de l'holisme, qui s'intéresse à son objet comme constituant un tout. Théorie holistique. La psychologie globaliste ou holistique qui s'oppose à la conception atomistique de la personnalité.

Homme, forme verbale provenant de l'espèce homo sapiens sapiens lui permettant de se désigner lui-même. Apparu il y a quelques millions d'années, doué de bipédie et d'un cortex cérébral développé, il est particulièrement destructeur et nuisible.
Il est incorrecte de dire que l'homme descend du singe, l'homme est un singe et quelle que soit l'affirmation, elle reste contradictoire avec celle qui persistent à distinguer l'homme de l'animal. L'homme n'est ni plus évolué ni plus complexe que les autres, il est juste à sa place au même titre que les autres. Ainsi, l'organigramme imageant la vie ne se fait plus sur l'arbre mais à partir du buisson avec en son centre, notre ancêtre commun.
Hommes à louer, expression péjorative désignant les professionnels sur sexe masculin réduit ici à de la basse location corporelle. Synonyme, escorte et parfois masseur. Voir prostitution.
- Livres associés : Le secret des geishas, par Gérard Thavec 1987, TDM Fiche technique(Chapitre page 101 à 103 : Hommes à louer : la revanche des Geishas).
Sens 2 : non content de désigner l'espèce, le terme spécifie également le sexe masculin. Simone de Beauvoir dit qu'il s'est à la fois attribué le positif et le neutre là où la femme n'est que le négatif dans l'espèce.

Homo, Homme en tant qu'espèce.
Homo, sens 2, abréviation familière désignant l'homosexualité.
Homo, sens 3, similaire, semblable.

Homo-fréquence, vient du préfixe homo et de fréquence proposé par Alain Cabello afin d'ajouter à l'isola homosexuel(le) une valeur fréquencielle destinée à rétablir les courants naturels de la sexualité qui les contient alors que les appellations habituelles les opposent. Le principe est que si la sexualité peut être regardée comme une onde radio, alors on peut dire qu'elle se constitue à l'une de ses extrémités d'une homo-fréquence et à l'autre, d'une hétéro-fréquence au milieu desquelles se situe une sorte de bisexualité-tuner ou bi-fréquence qui permet de se déplacer plus facilement de l'une à l'autre en passant par toutes les fantasmatiques.

Homo sapiens sapiens, Information ouverte dans une nouvelle page de homo homme et sapiens, sagesse. Forme de vie appartenant au règne animal des mammifères faisant partie de la famille des hominidés.

Homophobie, détestation névrotique des homosexuel(le)s. Les travaux du Professeur Tardieu Auguste Ambroise étaient particulièrement dirigés contre les homosexuels au XIXème siècle comme le rappelle Le pénis et la démoralisation de l'Occident par Jean-Paul Aron et Roger Kempf, Ed. Grasset 1978 Fiche technique. Ant. hétérophobie.

Homosexualité, propension naturelle à l'attirance sexuelle entre espèces de même sexe. Elle peut, dès la puberté chez l'homme ou tard dans la vie se développer comme la sexualité principale, secondaire, permanente ou circonstancielle d'un individu. L'homosexualité n'est ni une communauté, ni une sexualité mais une pratique sexuelle relevant de la sexualité. Inv. Hétérosexualité. Homosexualité/Hétérosexualité implique une indifférenciation dommageable entre sexualité et identité qui semble induire une opposition de genre comme s'il s'agissait de distinguer une couleur. L'une de ces sexualités semble improprement exclure l'autre. Son association en français avec le verbe être ou avoir en fausse la nature. L'homosexualité ne s'oppose pas à l'Hétérosexualité, elle est juste une des composantes de la sexualité sans exclusive. Voir bisexualité.
L'homosexualité a été retirée du manuel diagnostique et statistique des maladies mentales, en 1985 et a été déclassifiée lors du congrès de 1992, pour tous les États signataires de la Charte de l'OMS
Information ouverte dans une nouvelle page.

– Dans les Oeuvres complètes d'Hippocrate par Émile Littré Ed. Baillière 1839-1861 en 10 volumes TDM  Fiche techniquetome II, p.p. 79/82 au sujet de l'impuissance des Scythes : "...si deux, trois tentatives ou un plus grand nombre ne leur réussissent pas mieux, ils s'imaginent avoir commis quelque offense à l'égard du dieu à qui ils attribuent leur affliction, et prennent les habits de femme ; ils déclarent leur impuissance...." et il l'explique en disant p. 81 "...qu'ils ont constamment des culottes, qu'ils sont presque toujours à cheval, sans pouvoir p. 82, même porter la main aux parties naturelles..." et que lorsqu'ils on perdu leur virilité ils rejoignent les femmes vivent comme elles et se livrent aux mêmes occupations."
Il serait intéressant ici de savoir s'il s'agit d'un laps de temps limité ou si cela est permanent car se pose la question ce qu'ils deviennent sexuellement et de l'homosexualité que cela induit... Car s'ils sont habillés comme des femmes, ont les même occupation et continuent à avoir des rapports sexuels avec elles alors nous sommes dans une forme de lesbianisme de fonction mais s'ils s'offrent à d'autres hommes, là nous sommes dans une homosexualité assumée.

1750, Jean Diot et Bruno Lenoir sont les derniers français à être brûlés en place publique. 1791, la France devient le 1er pays à dépénaliser l'homosexualité. En 1804, le Code Napoléon fixe la majorité hétéro à 15 ans et l'homo à 18. En 1942, la loi numéro 744 votée par Pétain condamne les actes contre-nature avec des individus de même sexe et de moins de 21 ans. 1960, l'homosexualité rejoint l'alcoolisme, la toxicomanie et la tuberculose, sur la liste des fléaux sociaux. En 1968 la France adoptera la classification de l'OMS comme maladie mentale, le fétichisme et la pédophilie.
Nous avons un joli clin d'oeil de l'histoire ici avec le 1er
mariage civil entre deux personnes de même sexe qui a eu à Montpellier le 29 mai 2013 puisqu'un des deux protagonistes s'appelait également Bruno.

Homosexualité dans la masso-carte-postale, à développer.

Homosexuel(le), terme de (1891), homo (1964) diminutif. Individu ayant des pratiques sexuelles avec des personnes de même sexe. Syn. impropre : gay.
Homosensualité, ou homo-sensualité, relations impliquant les mêmes mécanismes que ceux de la sexualité mais circonscrite à la seule expression des sens.

Hook-up, (=être en lien).  terme employé par le Dr Trager Milton pour désigner l'état intérieur nécessaire à sa méthode Trager. "Le Hook up s'installe lorsque nous sommes en possession de toutes nos facultés rationnelles, avec une recherche permanente et une attitude ouverte à l'inconnu. C'est ainsi qu'une nouvelle sensation corporelle peut être perçue à chaque instant. Cela permet au client ou à la cliente d'éprouver des sensations intérieures et de prendre conscience de soi de manière toujours renouvelée, et d'intégrer cet enrichissement dans sa vie quotidienne." Source web : http://trager.ch.

Hôpital, Etablissement, dispensaire de soins médicaux et chirurgicaux. Voir Bimaristan arabes et les Asclépions grecs ou le Iatreion. Voir Etablissements d'enseignement ou Associations. les Établissements hospitaliers ayant pratiqué le massage.

Hôpital militaire, établissement hospitalier ayant vocation à soigner les blessés de guerre puis plus largement tous le personnel militaire.
Dès 1914, divers établissements souvent scolaires furent réquisitionnés pour devenir des hôpitaux temporaires afin de répondre aux besoins de soins.
Les plus nombreux sont les "hôpitaux complémentaires" (militaires) gérés par la Direction du Service de Santé de la VIIIe région militaire étaient numérotés relativement à cette région. A Dijon, il s'agissait des HC n° 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 81, 91, 92 (ainsi que leurs annexes) !
Terme en lien direct avec le massage. Le massage de rééducation y était pratiqué. Voir Massage militaire.

Terme en lien direct avec le massage. Hôpital Laennec, Joseph Fège qui pratiquait le massage à Nécker l'aurait peut-être poursuivi dans le service de P. Reclus (1847-1914) à l’Hôpital Laennec.
Terme en lien direct avec le massage.
Hôpital Necker, Il prendra le nom d'hôpital Necker en 1802. (Travailler davantage sur la place que le massage à prit dans cet établissement)
Personnalité y ayant pratiqué le massage :
- Napoléon Laisné, 1810-1896, Paris
-
Fège Joseph, 1854-1913, "il soigne des malades par le massage de 1889 à 1899 dans le service de clinique chirurgicale de l'Hôpital Necker où se succèdent les Professeurs Le Fort (1829-1893), Duplay, (1836-1924) dans le service du Professeur agrégé P. Reclus (1847-1914) à l’Hôpital Laennec."

Horizontal mouvement qui sépare le haut du bas. Voir mouvement sagittal et frontal.

Hortus, i (m) : jardin.

Terme en lien direct avec le massage. Hoshino therapy, type d'acupressure développé au Japan en 1940 par Tomezo Hoshino.

Terme en lien direct avec le massage. Hospitalisme, Information ouverte dans une nouvelle page état dépressif qui se manifeste chez certains enfants séparés précocement de leur mère. Ce trouble affectif a été théorisé par le psychanalyste René Spitz. Il compare le développement psychoaffectif de deux populations d’enfants :
(A) des enfants nés de mères en prison, mais s’occupant de l’enfant pendant la journée, avec l’aide d’une soignante expérimentée
(B) des enfants nés et placés en orphelinat, recevant des soins, mais privés de toute chaleur humaine.
Il décrit alors trois phases de l’hospitalisme, apparu chez les sujets du groupe (B) et, temporairement, chez les sujets du groupe (A) lorsque les enfants étaient séparés de leur mère :
• phase de pleurs (car l’enfant sait qu’avant, les pleurs faisaient revenir sa mère)
• phase de glapissement, de perte de poids et d’arrêt du développement
• phase du retrait et du refus de contact, aboutissant alors à la dépression anaclitique.
Le film britannique de James et Joyce Robertson intitulé : « John (17 mois) - Séparation brève en pouponnière », (durée 45 minutes, formation continue pour les professionnels de la petite enfance et de la famille, Paris : COPES, 2004) — montre ce processus.
Ce syndrome illustre bien les effets du manque de contact, de toucher. (A développer)

Terme en lien direct avec le massage. Huile, extrait de nature végétal, animal ou minéral de texture grasse et liquide. Son utilisation en massage peut être pratique afin de fluidifier le mouvement du praticien mais aussi contenir des principes actifs de nature à relaxer ou à soigner par les tissus mais aussi par les parfums. L'huile est un intermédiaire en massage qui participe aussi à isoler l'intime en créant une micro-cloison en les deux épidermes en présence.
Les huiles, "en parlant des huiles, Dioscoride dit que celles qui se font sans y ajouter autre chose que ce que l'on prend du fruit des arbres ou de la semence, sont nommées huiles, & tous les autres, unguent, ceux qui sont composés d'huile, & d'autre matière comme les huiles Rosat, etc..."
Lorsque l'on pratique un
massage désignant une région du monde ou un pays, il est préférable que l'huile ou l'onguent mais aussi l'environnement, la musique en provienne. Voir Massage, ses intrants culturels.
Les huiles doivent être conservées dans un espace frai, sombre et les récipients doivent rester les plus remplis possible afin de minimiser la présence de l'oxygène qui les
détériore et favorise leur oxydation.
Les huiles minérales de type parafine ne rancissent pas. Voir aussi chrisma.
Huiles spécifiques, l'huile de sésame pour l'ayurvédique ; le gel de nori pour le massage nuru ; la bourrache pour le massage tibétain ; le millepertuis pour le massage Breuss. Voir le Ceroma des lutteurs antiques). Voir les Massages à onguents traditionnels.
Huile chaude, procédé de relaxation amplifié par la montée en température de l'huile. Le massage lomi lomi ou le massage français la spécifie dans leur technique.
Huiles historiques, Dans L'orthopédie, par Nicolas Andry 1741, 1ère édition, tome 1er Fiche technique Hercule ce fait masser par une nymphe par une huile d'amande à la suite d'une crise épilepsie.  Hercule massé par une Nymphe par Alain Cabello.
Terme en lien direct avec le massage. Huilage, action relevant du massage et procédant par l'application d'huile sur le corps de quelqu'un. Syn. Oléation.

Humain, nom vernaculaire désignant la lignée humaine en tant qu'espèce dénommée Homo sapiens.
Humanité,

Terme en lien direct avec le massage. Humeur, Information ouverte dans une nouvelle page vient du latin umor, qui est lui-même un mot venant du grec ancien et qui signifie liquide. Sensation intérieure, "être de bonne humeur" que l'on pensait depuis l'antiquité provenir de la chimie de nos liquides corporels. Voir dictionnaire d'anatomie. Voir système humoral.

Huna, mot hawaïen adopté par l'ethnologue Max Freedom Long en 1936 pour décrire l'ensemble du système de croyance shamanique et de la sagesse hawaïenne. Huna vient du mot « hu » qui fait référence au mouvement, à la dynamique et au chaos et « Na » signifie tranquillité, absence de mouvement, calme. Une sorte de « yin-yang » hawaïen dans le sens ou toute chose ne peut exister qu’en présence de son contraire dans un équilibre alors rendu possible par ces forces apparemment opposées. « Huna » est également utilisé pour dire « secret ». Le Huna met en avant un objectif de vivre en harmonie avec trois niveaux de conscience UNIHIPILI (l'équivalent de l'inconscient, de l'intuitif en nous) UHANE (la partie rationnelle et consciente) AUMAKUA (ce qu'il y a au dela de la conscience rationnelle, le lien avec le divin). Lire la suite.
Source : http://espritlomilomi.over-blog.com.

Terme en lien direct avec le massage. Hydrologie, (A développer)
Livre associé : Traité des eaux minérales par Durand-Fardel Ed. Baillère 1862 TDM Fiche technique

Terme en lien direct avec le massage. Hydrothérapie, ensemble des pratiques thérapeutiques qui utilisent les vertus des eaux à dissocier thalassothérapie (soin par l'eau de mer).
Livre associé : Hydrothérapie. Son histoire, sa théorie ; Principales maladies auxquelles s'applique l'Hydrothérapie Méthodique, Par le Dr. Bottentuit, Ed. Masson 1858 TDM Fiche technique
Voir aussi
crénothérapie ; thalassothérapie ; balnéothérapie. Définition à développer.
"
HYDROTHÉRAPIE
Ainsi ses membres gourds et sa vertèbre à point
Traversent l’appareil des tuyaux et des lances,
Tandis que des masseurs tout gonflés d’insolences
Frottent au gant de crin son dos où l’acné point" (Laurent Tailhade 1891 TDM Fiche technique)

Hygiène, organisation de la propreté autour de règles établies. L'hygiène a toujours posé problème et ce particulièrement depuis la sédentarisation de l'homme et ce, jusqu'au début du 20ème siècle. En massage, afin d'éviter la connotation aseptisée qu'elle évoque nous nous contenterons du terme de propreté. La déesse de la santé, de la propreté et de l'hygiène chez les grecs est Hygie Information ouverte dans une nouvelle page ou Salus chez les romains.
L'hygiène est l'exacerbation de la propreté autour de règles strictes là où la propreté en est que les bases se contentant de rites. Ainsi passe-t-on de la règle stricte au rite.
Ouvrages afférents : Le miasme et la jonquille : L'odorat et l'imaginaire social XVIII-XIXème siècles par Alain Corbin Ed. Flammarion 2008)TDM Fiche technique
Le Propre et le sale, L'hygiène du corps depuis le Moyen Age par Georges Vigarello Ed. Essai poche 1987 Fiche technique
Hygiénique, qui relève de l'hygiène. Voir Massage hygiénique.
Hygiénisme, mouvement relatif aux thèses de l'hygiène issue du 19eme siècle avec l'émergence de la chimie, de la praticité nouvelle de la salle de bain et de l'eau à l'étage facilitant la toilette.

Hypèthre édifice dont la cella, la pièce centrale sans toi ou dont la couverture reste ouverte sur son milieu. (Du Choul verso f.15) de ses Bains TDM Fiche techniquenous dit "hypèthre ambulation ... & que nous pouvons interpreter découvertes & sous le soleil, auxquelles l'hiver, (quand le temps était cler & beau, & le ciel serin), les Athletes, appelés Xystiques pour le Xyste, qui était couvert, descendaient pour se promener, exciter, & courir."

Hypnose, vient du nom d'Hypnos qui était le Dieu grec du sommeil que l'on associé à présent un état modifié de conscience ainsi que les techniques permettant de créer cet état et les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état. Des recherches récentes suggèrent que les sujets hypnotisés seraient en fait pleinement éveillés et qu'ils ne feraient que focaliser leur attention sur ce qui leur est demandé. Le plus célèbre des hypnotiseurs fut sans contest Sigmund Freud qui en passera aussi par le massage. Les termes « hypnologie » et « hypnotique » apparaissent dans le Dictionnaire de l'Académie Française en 1814 et les termes « hypnotisme » et « hypnose » sont proposés par Étienne Félix d'Henin de Cuvillers dès 1820. On attribue souvent l'invention du terme hypnose au médecin écossais James Braid en 1843. En référence au célèbre médecin allemand Mesmer ayant exercé à Paris, on utilise parfois le terme mesmériser pour signifier hypnotiser. L'idée selon laquelle l'hypnotiseur prend le pouvoir sur la personne qu'elle hypnotise et que celle-ci aura tout oubliée est faux. L'hypnose fut utilisée en chirurgie comme le fit James Esdaile en tant qu'assistant chirurgien à la Compagnie anglaise des Indes orientales en 1830, dans l'art dentaire et même en obstétrique.
Ouvrages associés :
– L'hypnose, par le Dr. Chertok L. Ed. Petite bibliothèque payot n°76 de 1985.

Hyper, préfixe signifie « supérieur », par opposition au préfixe hypo.s

Hyperhermie, Information ouverte dans une nouvelle page élévation locale ou générale de la température du corps au-dessus de la valeur normale (37 à 37,5 °C chez l'humain), en raison de l'accumulation de chaleur andogène et exogène.
"Le massage active la circulation ; il produit une hyperthermie...."  Massothérapie de l'Arthrite blennorrhagique à la phase aiguë, par Albert Fège, Ed. Steinheil, 1910 TDM *** * Fiche techniquep.18.

Hypertexte, Voir liens hypertextes.

Hypo, préfixe signifie « inférieur », « manque », par opposition au préfixe hyper.

Hypocauste, Image pièce thermale destinée à la production de la chaleur et de la vapeur dans les thermes que les romains utilisaient aussi comme sudatoire selon Sénèque. L'hypocauste désignait aussi une sorte de poêle composait de trois vases remplis d'eau qui se réchauffaient au fur et à mesure qu'elle descendait dans la chaudière. Vitruve nous explique qu'il y avait trois vases d'airain, le vase Frigidaire situé au sommet de l'hypocauste Image remplit par le toit des thermes et duquel l'eau s'écoulait dans le second nommé Tepidaire dans lequel l'eau se réchauffait pour terminer dans le vase Caldaire. Le foyer de l'hypocauste s'appel le Praefurnium, comme l'écrit Caton qui nous dit tout sur l'hypocauste dans son livre de la chose rustique selon (Du Choul verso f.4) de ses Bains TDM Fiche technique.

Hypomnématique, terme ancien, aide à la remémoration.

Hypostase chacune des trois personnes de la Trinité, considérées comme substantiellement différentes les unes des autres, le Père, le Fils et l'Esprit saint.
Union hypostatique : celle des natures divines et humaines dans la personne de Jésus-Christ.

Hyposténisante, rare synonyme affaiblissant.

Hypothèse, Le préfixe grec hypo signifie « inférieur », et le suffixe thèse désigne une « opinion », une « affirmation » et a la même racine que le mot théorie. C'est une proposition ou une explication que l'on se contente d'énoncer sans prendre position sur sa véracité, c'est-à-dire sans l'affirmer ou la nier. Il s'agit donc d'une simple supposition, appartenant au domaine du possible ou du probable. Une fois énoncée, une hypothèse peut être étudiée, confrontée, utilisée, discutée ou traitée de toute autre façon jugée nécessaire, par exemple dans le cadre d'une démarche expérimentale. Une hypothèse destinée à être travaillée ou vérifiée est désignée par l'expression « hypothèse de travail » ; au contraire, une hypothèse utilisée sans intention de la vérifier (pour des raisons sentimentales, religieuses ou politiques par exemple) constitue un postulat. Le sens actuel du mot hypothèse est resté assez proche de son origine étymologique : il désigne « moins » qu'une « opinion » ou une « affirmation ». Voir Thèse et théorie.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 Cul-de-lampe.
 http://www.cfdrm.fr