CFDRM > Livres de la bibliothèque > Livres de toute la bibliothèque > fiche technique

Livre non acquis

TITRE : Est à votre disposition De Rachitide sive Morbo Puerili, qui volgò The Rickets dicitur, Tractatus. Adscitis in operis societatem Georgio Bate, & Ahasuero Regemortero Medicinae quoque Doctoribus, & pariter Sociis Collegii Medicorum Londinensium.

AUTEUR : Glisson, Francis (1597?-1677). Formé à Cambridge, où il a servi comme professeur Regius de Physique.

ÉDITEUR : G. Du-gard de L. & R. Beaumont Sadler.

Date d'édition : 1650, 1ère édition

Lieu d'impression : Londres

LANGUE : latin ?

FORMAT : in-8 ° cont. 16 pl, 416 p.
complet avec la feuille préliminaire signé "A" (sinon laisser en blanc).

Type : Livre en un volume.

ISBN : aucun

Droits : libres

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

RELIURE :

ILLUSTRATIONS : oui, 16 planches, gravures sur bois dans le texte.

ETAT : bon et complet

Références : Garrison-Morton 3729

BIOGRAPHIE & THEME :

POIDS :

Résumé :

Description :

 

 

 

Commentaires : Francis Glisson, l'une des gloires de la médecine anglaise. Ce livre est le premier compte rendu complet du rachitisme, maladie de l'enfance, et l'une des premières oeuvres sur la médecine pédiatrique qui sera publiée en Angleterre. Glisson a été pendant de nombreuses années un professeur de médecine à l'Université de Cambridge, et devint plus tard l'un des premiers membres de la Royal Society. En 1645, il a été affecté à un comité pour étudier le rachitisme, qui était à l'époque considéré comme une maladie nouvelle. Ses principaux collaborateurs ont été George Bate et Assuérus Regemorter, dont les noms apparaissent sur la page de titre de l'ouvrage. En fait, ce volume, car il a finalement été imprimé, est presque entièrement son propre travail (et son premier livre). Glisson inclus une étude détaillée de la biomécanique de la déformation des os et des articulations, et l'anatomie pathologique de la scoliose. Il a utilisé des accolades, des attelles et chaussures pour redresser jambes arquées, des épines courbes, il préconise l'exercice ainsi que le massage pour surmonter la faiblesse musculaire. En tentant de corriger les déformations du rachitisme, le travail de Glisson a beaucoup compté pour faire avancer le traitement des déformations en générale. Tous les écrivains sur les maladies des enfants sont unanimes pour reconnaître l'importance de ce livre. Ses 416 pages sont pleines d'observations d'origines. Les propositions sont déclarées d'une manière scolastique, et certaines des hypothèses d'accompagnement sont associés à des doctrines physiologiques aujourd'hui oubliées, mais ce ne sont pas mélangées avec les observations de patients au cours de leur vie et après leur mort.

En 1645, le Collège royal des médecins a commandé un livre sur le rachitisme, à cette époque considéré comme une maladie nouvelle. Ayant huit contributeurs, le livre a été un des premiers exemples de collaboration de recherche médicale en Angleterre. Glisson, cependant, était de loin le principal contributeur et éditeur (et son premier livre), mais ses principaux collaborateurs, George Bate et Assuérus Regemorter, sont également nommée sur la page de titre. À l'exception de Caius sur la suette, un traité beaucoup moins approfondie, ce fut la première monographie sur une seule maladie, publié en Angleterre, et bien évidemment donc l'un des premiers ouvrages publiés sur les maladies de carence.

Bibliographie : Anatomia hepatis, praemittuntur Cui quaedam ad rem univers spectantia anatomicam par Francis Glisson de 1664 1ère édition (Le livre traite du foie et se termine par un chapitre sur les vaisseaux lymphatiques.).

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

TDM : Traite ou emploie des termes liés au massage. Oui, A évoqué les exercices et le massage.

Provenance :

Incorporation :

Accès à l'emprunt : Non acquis, prix rencontré 15 000

Statut de l'ouvrage :

Reconnaissance associative :

 

 

 

Commentaire des lecteurs Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

Nom, lieu et date