CFDRM > Livres de la bibliothèque > Livres de toute la bibliothèque > fiche technique

Livre ouvert à l'emprunt

TITRE : Est à votre disposition *** Le pénis et la démoralisation de l'Occident

AUTEUR : Jean-Paul Aron et Roger Kempf

ÉDITEUR :  Grasset

Date d'édition : 1978

Lieu d'impression : France

LANGUE : français

FORMAT : Un seul volume complet, 20,5 x 13cm, 306 pages

ISBN : 2-246-00673-2

Droits : réserver

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

RELIURE : cartonné souple

ILLUSTRATIONS : non

ETAT : bon

BIOGRAPHIE & THEME : Sexualité, masturbation et homosexualité.

POIDS :

 

Description : Quatrième de couverture : Parvenue au pouvoir après la grande Révolution, la bourgeoisie française poursuit impatiemment des modèles d'honneur. Entre 1820 et 1850, elle met sur pied un appareil idéologique qui la rassure, à défaut de fonder son prestige. La morale ne régit pas sa conduite, seulement ses discours. Le soir, les maris délaissent leurs épouses, les enfants se masturbent. Mais les contrôleurs sociaux, hygiénistes, médecins, pédagogues s'indignent en cadence, porte-parole d'une société qui substitue l'opinion au sacré et le dehors à la vérité.

 

Jean-Paul Aron, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, est épistémologue et historien.
Ecrivain, il est l'auteur de romans, d'essais critiques et de pièces de théâtre. Roger Kempf est professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Ecrivain, ethnologue de la littérature, il s'est intéressé, dans ses divers ouvrages, au corps et aux mœurs dans le champ de l'histoire et de la fiction.

Commentaires : Livre sur les moeurs, sur la répression de la masturbation avec les propos haineux de Tardieux contre l'homosexualité.

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

TDM : Traite ou emploie des termes liés au massage.

Provenance : Paris

Incorporation : lundi 4 janvier 2010

Accès à l'emprunt : oui (Argus 30€)

Statut de l'ouvrage : don

Reconnaissance associative : faisait partie de la collection privée d'Alain Cabello

 

 

 

 

Commentaire des lecteurs Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

"Alain Cabello Paris le, mardi 26 octobre 2010. Livre tout-à-fait passionnant sur la façon dont les sexualités alternatives ont pu être perçues dans l'histoire et combien la perversité des hommes fut solliciter pour empêcher la masturbation des adolescent(es), comment la police s'est complut à élaborer des gabarits de nature à identifier les sodomites par l'aspect de leur anus sensé être différent tout comme le pénis des homosexuels entretenait avec celui des animaux une soi-disante similarité de nature à effrayer les adepte du pêché silencieux. L'église n'est pas épargnée dans ce livre avec sa logique répressive du corps qui allait jusqu'à exécuter des hommes pour leur orientation tout comme les travaux pseudo-scientifiques du Professeur Tardieu Auguste Ambroise aux propos violemment homophobes.