CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Tous les livres du XXe siècle > fiche technique

(Voir son statut d'emprunt).

TITRE : Est à votre disposition Le massage plastique dans les dermatoses de la face. Ses indications - ses résultats.

AUTEUR : Raoul Leroy (avec signature autographe).

ÉDITEUR : Imprimerie de la Bourse de Commerce.

Date d'édition : 1908, 1ère Edition.

Régime politique du contexte de l'ouvrage (en France) : Troisième République (de 1870 à 1940), cheval sur Armand Fallières , (né le 6 novembre 1841 à Mézin (Lot-et-Garonne) et décédé le 22 juin 1931 à Villeneuve-de-Mézin (Lot-et-Garonne) — 9e président de la République française du 18 février 1906 – 18 février 1913.

Réédition : 1909 2eme.

Lieu d'impression : Paris, France.

LANGUE : français.

FORMAT : 1 volume complet, grand in-8, 23,2 x 16cm, 193, (3) pages.

Type : thèse.

ISBN : aucun.

Droits : libres.

Crédit photographique : Le CFDRM.

Identifiant : http://www.cfdrm.fr

Numéro d'archives : à venir.

RELIURE : demi basane bordeaux, charnières fendues.

ILLUSTRATIONS : oui, 11 photographies, 7 graphiques noir et blanc dont 2 repliés et un schéma.

ETAT : bon.

 

 

BIOGRAPHIE & THÈME : Médecine.

POIDS :

Description : Sous ce titre Raoul Leroy explore les possibilités et vertus thérapeutique du massage facial. En effet, l'auteur défend l'hypothèse que le massage plastique (une technique inventée par le docteur Lucien Jacquet de massage gradué et progressif qui entraîne la peau) à la différence du massage ondulatoire ou vibratoire peut jouer un rôle important dans la thérapeutique cutanée. Ainsi, après avoir étudié les différentes techniques de massage, il étudie les influences de ce massage sur la face, soit seul, soit combiné à la bradyphagie, ou soit combiné à la bradyphagie et à la réduction de boisson. Enfin, le texte se compose principalement d'un long exposé clinique et de relations d'observations. Des figures en noir hors texte montrent l'évolution de la peau du visage avant et après la massothérapie.

Résumé :

Commentaires : Nous avons sur la page de garde ci-dessous restituée cette très belle dédicace de l'auteur à sa petite-fille "A ma Christiane chérie, affectueux souvenir de son pépé Raoul".

En tête de la page de garde nous avons cette mention "Travail du service de M. le Dr. Lucien Jacquet à l'Hôpital St-Antoine et Page 54 se trouve justement une note manuscrite volante et datée de ce même Lucien Jacquet " Docteur chef de service à St-Antoine 1907" dans laquelle il expose en quelques lignes, ni plus ni moins que sa façon de masser. C'est une des plus belles entrées intimes que nous ayons entre un ouvrage, son auteur, sa famille et son entourage professionnel.
Il cite aussi : Brocq ; Zabludowski.
La bibliographie de Raoul Leroy nous restitue essentiellement des publications scientifiques, très peux de titres d'ouvrages. Ex. :
L'hypotonie organique dans la pelade ; rôle thérapeutique de massage, par Fargeas de Lamothe, (th de Paris, 1901)
Le massage en thérapeutique cutanée, son action physiologique ; ses indications et ses résultats
, par Beauchet P. (th de Paris, 1902)

Fiche de repérage (mots clef) : à compléter

Massage ; massothérapie

TDM : Traite ou emploie des termes liés au massage, oui.

Source en ligne : _

Bibliographie :
Le massage plastique dans les dermatoses de la face. Ses indications - ses résultats Ed. Imprimerie de la Bourse de Commerce 1908
Le traitement des brûlures par le massage Ed. 1941 TDM Fiche technique (Extrait de la presse médicale) (Livre Scané)

Provenance : Paris France

Incorporation : mercredi 2 mars 2011

Accès à l'emprunt : (Voir son statut d'emprunt).

Statut de l'ouvrage : don

Reconnaissance associative : Ce livre appartenait à la bibliothèque Alain Cabello.

 

 Signature autographe de Raoul Leroy à sa petite-fille.

Note de Lucien Jacquet de 1907.

 

 

Commentaire des lecteurs Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

Nom, prénom et date
Cabello Alain
Paris le : dimanche 6 mars 2011

Je suis particulièrement heureux d'avoir pu obtenir cette pièce d'archive qui était alors en possession d'un libraire du sixième arrondissement de Paris. La dédicace "A ma Christiane chérie, affectueux souvenir de son pépé Raoul" en fait une des plus belles pièces d'archive du CFDRM de Paris. La douceur de ce mot, l'idée même que Raoul Leroy ait pu l'avoir entre ses propres mains, l'avoir dédicacé de sa plume à l'attention de sa petite fille et qu'elle-même ait pu le lire lui donne une épaisseur toute particulière. Ma seule réserve est qu'il ait pu quitter la bibliothèque de celle à qui il était adressé et la famille Leroy pour retrouver bien vite la joie d'espérer qu'à jamais cet ouvrage restera au CFDRM de Paris.

 

 

 

 

Commentaire des lecteurs Chaque personne ayant procédé à la lecture de ce livre pourra, si elle le souhaite, y faire paraître un commentaire ou un résumé en lien avec le massage.

Nom, prénom et date