CFDRM > Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque > Dictionnaire des noms commun Lettre S

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

Les dictionnaires internes Noms communs

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Les cinq sens par Hans Makart de 1884 

Les dictionnaires internes du CFDRM ont pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

S

Sens (ou chi, énergie vitale)

Shiatsu (Technique d'acupressure japonaise)

Système de Hoffmann (Basé sur la mécanique des corps.)

Massage suédois


Lettre
S

S. A. R. abréviation de Son Altesse Royale.
S.A.R.M., abréviation de Son Altesse Royale Monseigneur.

S. M. T. C., Abréviation de la typographie française signifiant : Sa Majesté Très-Chrétienne (le Roi de France).

Terme en lien direct avec le massage. Sable, minéral souvent de silice dont la granulométrie est entre la poudre et le gravier. Page de sable. Le sable fut utilisé à des fins thérapeutiques comme de s'enfouir ou de se rouler dans le sable ou alindésie et de massage. Les romains s'enduisaient d'huile, de sable ou de poussière avant la lutte comme le rappelle le XXIIeme chapitre du Mémoire de Laurent Joubert De gymnasiis et generibus exercitationum apud antiquos celebrum de Lyon, 1582 Fiche technique (De la poussière après l'onction). Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique le cite p. 401.

Saburre, anc. Enduit blanchâtre et épais qui recouvre parfois la langue que l'on a supposées retenues dans l'estomac à la suite des mauvaises digestions.

Scarpa, triangle. Voir le dictionnaire d'anatomie.

Sacsacbezevesinemassé, néologisme libertin qui paraît dans Rabelais, il est composé de sac sac répété, de baiser, de ve- siner, pour voisiner et masser pour dire trousser une fille. Rabelais tome 6, page 21 sur 9 volumes de 1823 par Esmangart et Eloi Johanneau chez Dalibon Fiche technique "Ce mot doit être composé de sac sac répété, de baiser, de vesiner, pour voisiner et masser. On dit faire le sac et donner la saccade à une fille, pour dire la trousser, et le reste ; selon le glossaire de la langue romane, on a dit vesin pour voisin, et Dindenaut appelle Pannrge "nostre voisin" ; enfin la finale massé existe encore dans le mot grossier et obscène foutimasser. Ce mot, qu'Horace appelleroit sesquipedale verbum, et qui a été forgé à dessein par Rabelais, doit donc avoir le même sens que biscoté, qu'on lit en sa place dans l'édition de Valence."

Sadisme, jouissance dans la douleur infligée à autrui. Voir masochisme.

Sagittal, mouvement qui sépare la droite de la gauche. Voir mouvement frontal et horizontal. En anatomie il s'agit d'une coupe selon un plan vertical orienté d'avant en arrière sur la ligne médiane du corps.

Sailleur terme ancien servant à désigner les sportifs du saut en longueur qui, dans le Penthatlon antique, étaient lestés d'altères de plomb. Voir G. Du Choul dans son livre des Bains TDM Fiche technique  verso f. 19. Les disciplines du lancer du javelot, du lancer du disque et du saut en longueur ne donnent pas de titre olympique selon Wolfgang Decker Information ouverte dans une nouvelle page et Jean-Paul Thuillier Information ouverte dans une nouvelle page, Le sport dans l'Antiquité, Paris, A. et J. Picard, 2004, p. 97.
Saillie,

Terme en lien direct avec le massage. Saint-Jean, nécessaire professionnel du masseur qui doit contenir le matériel essentiel à son activité. Voir Saint-Jean Porte Latine.

Terme en lien direct avec le massage. Salon de massage, établissement destiné à l'exercice du massage. Son association avec le mot salon évoque la détente. Voir sofa et canapé.

Salope, signifie étymologiquement « femme sale », le préfixe sale souligne la malpropreté et hoppe, est la forme dialectale de la huppe, oiseau connu pour sa saleté. Cet obscur objet du dégoût par Julia Peker Ed. Le Bord De L'eau Eds 2010 Fiche techniquepage 89. Idem pour l'étymologie de pute.

Sama-Veda, une des quatre grandes divisions du Veda qui concerne le chant liturgique — saman. Les autres sont Rig-Veda, Yajur-Veda (Ayurveda) et l'Atharva-Veda.

Sándor Korösi Csoma, voir Csoma de Körös Alexandre.

Terme en lien direct avec le massage. Satin,
Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche techniquepage 61.  

Terme en lien direct avec le massage. Sauna, Étuve sèche. Termes associés : voir aussi vihta ; sunamushi ; flagellation. Voir atmidiatrie, hammam.

Saussaie, lieu planté de saules.

Savon, Information ouverte dans une nouvelle page mot gaulois qui fut préservé par le latin sapo, qui désignait chez eux une préparation faite de bois de hêtre et de suif (graisse) de chèvre. A l'époque, ils utilisaient ce savon "sapo" afin d'éclaircir et de colorer leurs cheveux. Les romains utilisaient cette préparation savonneuse venue de Gaule comme remède contre les maladies de peau (malgré une tradition du bain très développée).
On en retrouve pourtant des traces 2500 ans av notre ère en Basse Mésopotamie sur plusieurs tablettes écrites en sumérien proposant un mélange d'
huile pure et de potasse. Voir Abcdaire du bain par Françoise de Bonneville Ed. Flammarion page 97 Fiche technique.

Le savon ou associé, à l'époque romaine. Les romains utilisaient la préparation gauloise, ancêtre du savon d'abord comme remède contre les maladies de peau mais pas lors de leur ablution quotidienne. Ce n’est qu'au IIème siècle après J.C. qu’ils commencèrent à utiliser le savon dans les thermes. A cette époque, on distinguait déjà deux types de savons :
- Le savon dur, fabriqué à partir des cendres de plantes maritimes obtenues par lexiviation de l'alcali minéral ou de la soude.
- Le savon mou, fabriqué à partir des cendres de plantes terrestres (obtenues par lixiviation de l'alcali végétal ou de la potasse).

Terme en lien direct avec le massage. Savon noir, ou "beldi" trouve son origine au Maroc où la formule du savon mou, inventée en Syrie il y a près de 3 500 ans, a été retravaillée à partir de pulpe d'olive noire, de glycérine et de savon d’huile végétale. Dans les hammams orientaux le baigneur s'allonge sur le göbek tasi et se laisser laver, masser par un Tellak qui aère ce savon à travers un linge de coton qu'il tord afin de le rendre extrêmement moussant.
Termes associés : göbek tasi ; bain ; bains islamiques ; pestemal.

Savonnage, action de passer du savon sur le corps, de l'enduire et par extension de nettoyer avec. A ce titre, le savonnage est bien sûr un acte de massage plein.

Savonnette, petit savon dont le mot apparaît en 1579 sur la même base chimique que le savon mais davantage travaillée pour la toilette corporelle. Voir Abcdaire du bain par Françoise de Bonneville Ed. Flammarion page 99 Fiche technique.

Terme en lien direct avec le massage. Schampooing, ou shampooing ou encore sa traduction anglaise chamboning de l'anglo-indien shampoo en 1762, où il avait le sens de « masser » venant à son tour de l'hindi champo et de l'impératif champna, qui veut dire « huiler, masser les muscles », lui-même dérivé du mot Sanskrit/Hindi champna, désignant les fleurs de la plante Michelia champaca (famille des Magnoliaceae) traditionnellement utilisées pour faire des huiles odorantes pour cheveux. Ainsi, se shampouiner les cheveux implique non seulement un massage mais il aussi étymologiquement le produit nécessaire pour se faire.

"1890 (Lar. 19eSuppl.: Schampooing, Lotion servant au nettoyage de la tête et de la chevelure). Empr. à l'angl.shampooing, subst. verbal de to shampoo « soumettre à un massage, frictionner » prob. d'orig. hindi (1762 ds NED), d'où en partic. « frictionner le cuir chevelu avec un produit lavant, laver la tête » (1860, ibid.), la forme angl. shampooing étant essentiellement att. au sens de « massage, friction », à côté de shampoo, subst. « massage, friction, lavage du cuir chevelu » et « lotion pour laver le cuir chevelu »." (Source CNRTL.)
Cité
dans L'hygiène sportive et le massage par le capitaine Chabrier et M. Broca 1945 num10 TDM Fiche technique Page 6.
Shampooer
, mot anglais désignant le shampouineur ou masseur comme le montre cette photo du Japon datant de la fin 19ème.
Jean Nicolas Guilbert auteur De la goutte et des maladies goutteuses , - suivi de Recherches pratique sur le rhumatisme par James Johnson Ed. Baillière de 1820 TDM * * * Fiche technique.
Dally le mentionne dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique pages 125, 131,
Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche techniquepage 37. Voir chamboning, voir aussi Champissage

Schéma, plan informatif.
Schème, action organisée, structurée et généralisable d'une situation à une autre.
Le terme s'applique aussi bien aux actions sensori-motrices (les schèmes sensori-moteurs) qu'aux actions intériorisées, les opérations. Jean Piaget, l'auteur ayant le plus développé et utilisé la notion de schème, appelait schèmes les ensembles organisés de mouvements ou d'opérations
, c'est le squelette d'une action dans les écrits de ce psychologue suisse.
Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. par Arnaud Choplin Juin 2011 TDM Fiche technique page 42
"Pour Piaget chaque
schème nouvellement acquis bouleverse toute la structure mentale de l’individu et en réorganise le processus de construction jusqu’au prochain déséquilibre fourni par une nouvelle situation problématique."
Le jeune enfant dispose, par exemple, de schèmes moteurs (prendre, tirer, pousser, sucer, etc...), tandis que l'enfant ayant atteint le stade des opérations concrètes dispose, en plus, de schèmes opératoires (tels que classer, sérier, dénombrer, mesurer...)
.
Chez Kant, est un procédé ou moyen par lequel un concept pur devient effectif par l'implication d'une intuition.

Schenti, pagne égyptien à double pan.

Schismogenèse, Information ouverte dans une nouvelle page néologisme créé par l'anthropologue, psychologue et épistémologue américain Grégory Bateson Information ouverte dans une nouvelle page, (littéralement schisme : « division, séparation » et genèse : « création ») fut conçu lors de son étude du peuple des Iatmul.

Schlong, posthion, dans les pièces d'Aristophane « petite bite »

Schola, ou Ephebeum hémicycle formé par un double rang de gradins destiné à la discussion mais aussi à "ceux qui assistent aux bains sans y prendre part, ou qui attendent qu'il y ait place dans la cuve" Charles Dézobry "Rome au siècle d'Auguste" 1846.

Terme en lien direct avec le massage. Sciage. (Terme de massage) — Selon Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 page 70 TDM Fiche technique "C'est une pression avec un mouvement de va-et-vient analogue au mouvement de scie, avec le bord ulnaire de la main." En Massage français, le sciage ulnaire se pratique par exemple lorsque l'on passe la main entre les fesses de la personne massée afin d'exprimer la sensitivité de la zone inter-fessière (raie) ou (sillon interfessier). Voir le tableau des mouvements du docteur Georges Berne édité en 1894.
Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique en parle page 176.

Sciamachie, ou scamachie, terme de gymnastique antique pour désigner les exercices d'assouplissement sur le mode des Pugiles, parfois préconisés à des fins médicales. Il s'agissait de mimer des mouvements de la tête et des talons, muni de gantelets comme pour lutter contre une ombre. Il doit, dit Oribase, se servir non seulement de ses mains, mais encore de ses jambes, en luttant avec une ombre, se mettre quelquefois dans l'attitude d'un homme qui saute & qui se jette sur son adversaire, & faire usage de ses talons comme un lutteur ; tantôt il doit s'élancer en devant, & tantôt se retirer comme forcé par un adversaire plus fort que lui.

Sciapode, Information ouverte dans une nouvelle page ou Skiapodes littéralement « qui se font de l'ombre avec leurs pieds »), scia du grec mk(skia), ombre, et de pode, pied, désigne un personnage mythique ne possédant qu'un seul pied à l'instar du cyclope qui n'a qu'un seul oeil mais avec lequel ils se faisait de l'ombre. Ne pas confondre avec monopode. Ce terme n'a pas de lien directe avec le massage mais implique tout de -même la réflexologie.

Science, Information ouverte dans une nouvelle page (latin scientia, « connaissance ») est, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de connaissances, d'études d'une valeur universelle, caractérisées par un objet (domaine) et une méthode déterminés, et fondées sur des relations objectives vérifiables [sens restreint] ».
Science appliquée, Information ouverte dans une nouvelle page visant en premier lieu à la réalisation d'un objectif pratique, notamment par l'application des enseignements tirés des sciences fondamentales, qui elles visent en premier lieu à élucider certaines questions concernant le monde et à progresser dans sa connaissance.
Science fondamentale, Information ouverte dans une nouvelle page visent en premier lieu à élucider certaines questions concernant le monde et à progresser dans sa connaissance, sans trop se préoccuper des considérations pratiques pouvant être attachées à l'avancée de ces connaissances.
Science humaine et sociale, Information ouverte dans une nouvelle page ensemble de disciplines qui se donnent pour objet d'étude, divers aspects de la réalité humaine. On les met en contraste avec les sciences naturelles, et souvent aussi avec les sciences dites « exactes », en raison de leur statut épistémologique spécifique (bien que nulle science ne soit exempte de scepticisme et véritablement « exacte » au sens de la seule réalité, et bien que les sciences qui ne sont liées qu'à l'immatérialité dont la linguistique et la philosophie du langage aient pu faire l'objet de tentatives formalistes).

Scohlie ou scolie (Scholia en latin) est un commentaire, une note philologique servant à éclairer un texte. On parlera ainsi du « scholiaste d'Homère ». Elles peuvent être marginales (écrites dans la marge) ou interlinéaires (insérées dans le texte même).

Scopique, qui implique le regard. Téléscopique. Voir Pulsion scopique et Scopophilie.

Scopophilie, Information ouverte dans une nouvelle page ou parfois scoptophilie vient de scopique et du latin -phila, issu du grec ancien, philéô (« aimer d’amitié »). Définie par Sigmund Freud comme étant le plaisir de regarder. Il s'agit d'une pulsion sexuelle indépendante des zones érogènes où l'individu s'empare de l'autre comme objet de plaisir qu'il soumet à son regard contrôlant. Voir exhibitionnisme.

Scrupule, ancienne unité de poids utilisée en France correspondant à 1,27 grammes. Le grain était sa sous-unité à raison de 24 grains pour un scrupule. L'unité supérieure était le gros équivalent à trois scrupules.

Terme en lien direct avec le massage. Sculpture, représentation artistique taillée ou moulée dans la masse pour lui donner une forme réaliste ou abstraite.

Ci-contre : la Masseuse par DEGAS, Musée d'Orsay.
Littérature : Sa statuette en terre « Masseur tunisien » avait même obtenu quelque succès au Salon de l’année précédente. Page 4, Notre Coeur, Guy par Maupassant de 1890.

 

 

Terme en lien direct avec le massage. Séance, (Terme de massage) organisation limitée dans un temps imparti et estimé pour exécuter un certain nombre de tâches dans un déroulé technique. Une séance de massage est souvent d'une heure ou une heure trente mais il existe nombre de possibilités de la sectionner : micro-massage  ; massage-minute ; segment de cinq minutes comme en Massage français ou auto-massage à durée variable, voir le Do-in.
Séanciel(e), qui relève de la séance.

Sécher, v. éliminer l'humidité sur son corps ou sur le corps de quelqu'un à la sortie de son bain (d'hygiène, piscine etc).
Séchage, action de sécher qui s'apparente à la friction.
Terme en lien direct avec le massage. Sécheur(se), personnel(le) préposé(e) au séchage des baigneur(se)s. En massage français le séchage du corps est la prolongation naturel au lavage que l'on associé spontanément à une petit massage en soi.
Livre associé : Au bonheur des thermes, par Jean-Marie Boëlle, Éd. Glénat 2009 TDM Fiche technique

Seconde, Information ouverte dans une nouvelle page unité de référence et de mesure du temps correspondant à 1/86400 du jour solaire terrestre moyen et depuis 1967 et la 13e Conférence générale des poids et mesures Information ouverte dans une nouvelle page de la seconde est définie par les périodes de la radiation l’atome de césium 133.
Terme en lien direct avec le massage. En massages comminutifs elle est la base sexagésimale de l'heure.
Il est établit que travailler à l'heure est moins que par
segment de 5mns, à leurs tour moins rentables qu'à la minute ou à la seconde

Terme en lien direct avec le massage. Secousse, verbe secouer. (Terme de massage) En massage il s'agit avec les extrémités des pieds ou des mains de procéder à des vibrations. Voir le tableau des mouvements du docteur Georges Berne édité en 1894. Estradère, Du massage thèse de 1863 TDM Fiche technique page 73. Voir Shaking.

Secte, organisation dont le commerce est jugé contraire aux intérêts du groupe pour ses dérives religieuses, thérapeutiques ou sociales visant à nuire à ses membres par l'ascendant qu'il établi sur eux afin de les déposséder de tout libre-arbitre. Le massage peut constituer un moyen économique mais aussi d'emprise sur les individus dès lors que l'intention sous-jacente est intéressée.
Sectaire, qui relève des mécanismes d'une secte. La dérive sectaire est qualifiée lorsque le jugement de quelqu'un est altéré par l'influence d'un groupe, d'une organisation structurée pour isoler et obtenir en retour quelque chose de nature à porter atteinte à ses intérêts financiers ou vitaux dans les limites de sa liberté. Selon la Miviludes une dérive sectaire peut commencer avec les agissements d'un seul individu.
Fait la différence entre une pratique complémentaire d'une pratique alternative qui viendrait en remplacement d'une traitement conventionnel.
Par quoi la dérive sectaire se manifeste-t-elle ? Rupture avec l'environnement familial ; exigences financière toujours plus importante, abus à l'intégrité physique ou sexuelle.
Sectateur, Information ouverte dans une nouvelle page sectator (« disciple »), de secta, « ligne de conduite ». Celui qui fait profession de suivre l’opinion de quelque philosophe, médecin, chef d’église ou hérésiarque Information ouverte dans une nouvelle page.
Dans
Les Figures de la guérison (XVIIIe-XIXe siècles), Ed Presses Universitaires de Liège, 1990 TDM Fiche technique nous lisons René Ledent est un des ardents sectateurs du massage médical et la kinésithérapie.

Sédation terme qui vient de sédatif qui veut dire apaisement de la douleur.

Segment, élément d'un tout divisé en section préalablement formée et distinct du fragment qui en est la partie.
Voir
Massage segmentaire, fragmentaire, prolongation. - Retrouvez : Les mots associés utiles au massage
Terme en lien direct avec le massage.
Segmenter, division d'un tout en parties. (Terme associable au Massage comminutif) organisation de l'heure d'une séance en 1/2 ; 1/4 d'heures ou par segments de cinq minutes ou même à la minute afin de rendre une séance modulable à souhait. Plusieurs massages peuvent se prêter à cette contrainte mais trois techniques majeures l'on plus spécifiquement développées :
– Le
Massage minute de Savatofski Joël
– Le Do-in
– Le Massage français en fait un des éléments constitutifs de sa technique ce qui le place historiquement comme le premier à conceptualiser à ce point le temps comme le partenaire naturel d'une relaxation qui ne peut plus longtemps se laisser enfermer dans 1h ou 1h30. La personne massée connait à l'avance le coût moyen de sa prestation et celui d'un dépassement éventuel. Le temps n'est plus ici une variable impliquant une durée mais une donnée dynamique.

Terme en lien direct avec le massage. Segment de cinq minutes : l'heure se compose de soixante minutes ou encore de douze segments de cinq minutes, système duodécimal.
En
Massage-Français, on l'a développé comme la scansion naturelle d'une séance de massage en expliquant que, lorsque son réveil sonne le matin on se dit toujours qu'on a bien 5mn. Idem quand on ressent le besoin de se reposer un moment, le segment de cinq minutes est un octroie de temps. Au contraire, quand on est pressé, que l'on demande à quelqu'un de patienter, on lui demande une ou deux minutes pour être à lui, ce qui implique l'urgence. Un massage ne peut donc pas s'articuler autour de la minute (source de stress) mais plus aisément autour du segment de cinq minutes installant la notion de liberté pour la personne massée au sein-même de sa séance. Sans vision comptable d'un massage, pas de maîtrise réelle des coûts.
Quel
masseur est vraiment conscient que cinq minutes de massage représentent 8,33% d'une heure ? Et ne parlons pas de la minute supplémentaire à peine assimilable, pourtant, si l'on passe 5 de à 6mn sur 1H qui en compte 60 cela représente mathématiquement 10%. Ainsi, sans même le savoir passe-t-on de 8,33% à 10% sur sa séance et donc sur le prix final.
Il est établit que travailler à l'heure est moins que par
segment de 5mns, à leurs tour moins rentables qu'à la minute ou à la seconde.
Il constitue ce que l'on nomme le
massage dit à énergie libre.
Voir
Syndrome de la comtesse du Barry.

Self massage, voir auto-massage.

Terme en lien direct avec le massage. Semi-actif, (Terme de massage) Estradère, Du massage thèse de 1863 Fiche technique page 72 "mouvements semi-actifs ou semi-passifs que Ling avait divisés en actifs-passifs et  passifs-actifs, mais qu'avec juste raison ses successeurs ont changés de nom, et qu'ils appellent double-concentriques et double-excentriques." 
Semi-passif, (Terme de massage) Estradère (ibid).

Terme en lien direct avec le massage. Sens, organes de la perception en physiologie relevant de l'esthésiologie. A l'époque aristotélicienne, les anciens en avait établi cinq, le toucher qui est le premier des sens à se développer intra-utérin et par lequel passe invariablement le goût qui se complète enfin par l'odorat. Viennent ensuite la vue et l'ouï, auxquels correspondent cinq types d'appareils récepteurs, la peau, les papilles gustatives, les fosses nasales, les yeux, les oreilles, et forment ce qu'on appelle la sensibilité extéroceptive. Aujourd'hui, en neurophysiologie, il n'existe désormais plus de dénombrement exhaustifs de ces sens dont le fonctionnement, la classification, et la théorie épistémologique qui soutient leur étude sont désormais des sujets abordés principalement par les neurosciences, mais aussi la psychologie cognitive (ou science cognitive), et toutes les philosophies ayant trait à la perception. Il y a aussi la sensibilité proprioceptive, incluant le sens de l'équilibre (labyrinthe de l’oreille interne) et la kinesthésie (sensibilité des muscles et des articulations notamment). Et encore la sensibilité intéroceptive (sensibilité des organes), et la cénesthésie (ou cœnesthésie) qui est l'impression générale d’aise ou de malaise résultant d’un ensemble de sensations internes non spécifiques. voir Abraham Bosse ou Hans Makart avec ses cinq sens de 1884.

Les cinq sens par Hans Makart de 1884

"Les sans ne sont que portes ou fenetres, par lesquelles on antre vers l'ame, cachée au dedans." Laurent Jouber, Traité du ris, 1558 en latin et traduit en 1560.
Cet obscur objet du dégoût par Julia Peker Ed. Le Bord De L'eau 2010Fiche technique "Ce que Kant dit du dégoût quand il examine les cinq sens de l'homme devrait donc permettre d'élucider ce surgissement irrépréhensible de la jouissance, de la distinguer du désir et du plaisir." tout le chapitre concernant Kant et les sens, cliquez ici.
Ex. de livres associés : (abordant les 5 sens
Névrologie ou description et iconographie par L. Hirschfeld Ed. Baillère de 1853 EO Fiche technique
Cinésiologie par Dally Ed. Librairie Centrale des Sciences de 1857 EO TDM Fiche technique – p. 743 XXXI – Sens de l'Odorat ; – p. 750 XXXII – Sens de la Vue ; – p. 757 XXXIII – Sens de l'Ouïe ; p. 759 XXXIV – Sens du Gout et – p. 766 XXXVI – Sens du Toucher (par rapport à l'instinct) jusqu'à la page 789.
Oeuvres complètes d'Hippocrate Ed. Baillière 1839-1861 en 10 volumes TDM Fiche techniquet.1er, page 204, entrée que fait Aristote sur les sens, : "Tout le morceau d'Aristote est curieux. Ce naturaliste ne paraît pas avoir d'idées précises sur la distinction entre les veines et les ramifications de la trachée-artère. Selon lui, les artères sont peines d'air, les veines de sang ; l'homme a besoin d'esprits, et les esprits d'humeurs ; les artères s'unissent aux veines, et cela est manifeste aux sens."
- il cite également
Macrobe, in Somnium Scipionis, page 393, t. 1er., où il parlerait les "sept" organes des sens.  

Terme en lien direct avec le massage. Sensation, Information ouverte dans une nouvelle page du latin sensatio, c’est le « fait de comprendre », issue du verbe sentir « éprouver une sensation ou un sentiment ». C'est Impression ou perception physique de quelque chose qui vient en contact avec le corps. En psychologie, la sensation est  la première étape d'une chaîne d'événements biochimiques et neurologiques allant du stimulus énergétique d'un organe sensoriel à la perception. Alain Cabello parle de la sensation comme "la perception de l'infinie relativité de l'homme."
Quelle est la différence entre
sensation et perception ? : La sensation sera probablement davantage dans l'observance de se que les sens auront naturellement mémorisés tout en restant en-deça de l'alerte, là où la perception sera plus intuitive, se serait une sorte de résumé d'infra-sens restitué sans avoir été préalablement lu ni corrigé. A définir plus justement mais par exemple il n’y a pas de distinction entre sensation et perception en Gestalisme selon (Palmer, 1999, pp 53-91).
Merleau-Ponty dit que dans l’intellectualisme, le jugement est souvent introduit comme « ce qui manque à la sensation pour rendre possible une perception. La sensation n’est plus supposée comme élément réel de la conscience. ».
Ex. de livres associés :
Traité des sensations par Condillac de 1754 en deux tomes *** Fiche technique 
Dans
Le scepticisme, de Thomas Bénatouïl, ed. Flammarion, pp 45-50 Information ouverte dans une nouvelle page nous lisons une mention à un livre Des Sensations cité dans Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres, livre IX de Diogène Isolés et sceptiques .  Voir aussi afin de travailler sur la place de la sensation en philosophie.

Terme en lien direct avec le massage. Sensible, caractère de ce qui est perceptible dans ce que le sens à de conscient.
Sensibilité, relatif à ce qui est sensible.
Erasistrate distingue deux espèces de nerfs, ceux de la motilité et ceux de la sensibilité. Littré t.1er, p. 236.
Aristote par Littré « ...plaçons-nous avec lui au point le plus élevé de sa biologie : suivant lui, le coeur est le siège du principe de vie, de la sensibilité, de l'essence de l'animal ; car l'animal est caractérisé par la sensibilité, dit Aristote. »
Senancour écrit « La sensibilité n'est pas seulement l'émotion tendre ou douloureuse, mais la faculté donnée à l'homme parfaitement organisé de recevoir des impressions profondes de tout ce qui peut agir sur des organes humains. »
Baudelaire « Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie. »
Sensibilité proprioceptive consciente, (SPC) Véhicule les sensibilités conscientes car les informations de positionnement articulaire (statique) sont projetées au niveau des aires sensitives corticales primaires.
Sensibilité aux vibrations, s’étend d’une fréquence de 30 Hertz à 1500 Hertz.
Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. par Arnaud Choplin Juin 2011 TDM Fiche technique page 60.
Voir
sensoriel, allodynie.

Terme en lien direct avec le massage. Sensitif, qui sollicite, informe ou concerne les sens. A développer.
Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception, par Arnaud Choplin Juin 2011 TDM Fiche technique page 39 "Ce qui génère est généré en simultanéité, ce qui nous permet d’affirmer que sans sensibilité, la motricité n’est rien, et réciproquement sans motricité la sensibilité n’a plus de raison d’être. Ainsi sans la vue (organe sensitif), lorsque l’on veut se servir d’un objet connu (une fourchette), la reconnaissance sensitive nous permettra d’adapter une motricité fonctionnelle afin d’utiliser cet outil (la fourchette) à l’aide d’une motricité automatiquement adaptée puisqu’on connaît et reconnaît cet objet."
Voir
Massage sensitif.

Terme en lien direct avec le massage. Sensitive Gestalt Massage, ou (SGM) est inspiré par la gestalt-thérapie propose de faire l’expérience de soi-même par l’intermédiaire de son corps. Elle passe pour être l'autre nom du massage californien. En effet, il arrive souvent que ce dernier exprime des états ou des problèmes psychiques plus ou moins consciemment perçus. conçu à San Francisco, à la fin des années 60, par Margaret Elke, formée à l’institut d’Esalen, en Californie, dans lequel a enseigné Fritz Perls, le père de la gestalt-thérapie. Ce célèbre institut fut un véritable laboratoire d’exploration des différentes méthodes visant au développement de l’individu dans son intégrité – physique, psychologique et spirituelle –, selon la formule « Abandonnez votre tête, allez à vos sens ».

Terme en lien direct avec le massage. Sensitivo moteur, ou sensitivomoteur, physiologie. Qui sert au mouvement et à la sensibilité, comme les nerfs mixtes ; qui se rapporte à ces deux actes nerveux.

Terme en lien direct avec le massage. Sensoriel(le), relatif à la fonction. Organe sensoriel. Doué de la faculté, des mécanismes nécessaire pour sentir.
Sensorialité,

Terme en lien direct avec le massage. Sensualisme, à travailler.

Terme en lien direct avec le massage. Sensuel(le), n. qui évoque ou sollicite les sens, un massage sensuel. Lorsqu'il devient nominatif massage sensuel il représente le 1er degré du massage sexuel. En massage français il est conseillé de lui préférer le vocable de relaxant, moins équivoque. Synonyme de volupté.
Dossier associé : Les mots associés, utiles au massage ; Association moeurs & massage au 18eme siècle.
Voyage aux Indes orientales, Jean-Henri Grose, Traduit de l'anglais par M. Hernandez, en 1758 TDM Fiche technique p. 177, "Il faut rendre cette justice aux Orientaux, qu'ils poussent plus loin que nous les recherches sur la propreté ; ce qui n'est pas étonnant chez un peuple qui en sçait (sait) plus que nous en fait de sensualité."
Dossier afférent : voir Sensuel dans Démystification systématique de la charge corporelle en massage français par Alain Cabello-Mosnier, le jeudi 29 août 2013. 

Sentiment, à différencier de la perception. Dossier afférent : Morale, Ethique et Déontologie.

Sentine, Le fond de la cale d'un navire, où s'amassent les eaux.

Sentir, v. Action de percevoir par les organes de l'olfaction. "... formé de sent, participe présent du verbe sanscrit Sa, respirer, vivre, être ; sent signifie donc ce qui respire, ce qui vit, ce qui est, et sentir, c'est être passif, sentant, ce qui respire, ce qui vit, ce qui est ; ou, actif, cherchant à connaître ce qui respire, ce qui vit, ce qui est." Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 752.
Le verbe sentir s'emploie aussi en association avec le
toucher, sentir la peau sous ses doigts.

Sento, un des trois bains traditionnels japonais désignant un bain public, le bain privé étant le furo et plus largement, les thermes japonais sont connus sous le nom de Onsen. Voir Abcdaire du bain par Françoise de Bonneville Ed. Flammarion page 30 Fiche technique.

Sept merveilles du monde, oeuvres d'architecture que les grecs et les romains considéraient comme proches de la perfection. La Pyramide de Khéops Information ouverte dans une nouvelle pageest la seule qui soit encore debout ; Les Jardins Suspendus de Babylone Information ouverte dans une nouvelle page ; La Statue de Zeus Information ouverte dans une nouvelle page ; Le Temple d'Artémis Information ouverte dans une nouvelle page; Le Mausolé d'Halicarnasse Information ouverte dans une nouvelle page; Le Colosse de Rhodes Information ouverte dans une nouvelle page; Le Phare d'Alexandrie Information ouverte dans une nouvelle page.

Serpent, Espulape est représenté, tenant dans sa main une patère et un bâton entouré d'un serpent, la couleuvre Elaphe Longissima (non venimeuse).
Dracon, un des deux fils d'
Hippocrate signifie serpent en grec : allusion au serpent médical, ceci pour montrer l'importance de la médecine dans la famille d'Hippocrate mais aussi la force du symbole du serpent.

Séricine, à développer (dérivé de la soie pour la cosmétique).

Serment, engagement solennel sur l'honneur de la personne souhaitant y associer une promesse impliquant l'honneur, l'affectif, une démarche sociale ou professionnelle afin y adosser sa pratique. Corpus de valeurs rejoignant une éthique.
-
Serment d'Hippocrate, engagement antérieur à Hippocrate lui-même et que lisaient déjà son grand-père ainsi que tous les déscendants des Prêtres-Médecins du Temple d'Asclépios. Hippocrate en donna une version restée célèbre reprise et modernisée en 1996 par l’Ordre national des Médecins. voir le Serment d'Hippocrate.
-
Serment de Sun Simiao Information ouverte dans une nouvelle page 581-682e serment de Sun Simiao 581-682 que nous mettons en regard de celui d'Hippocrate traduit par Emile Littré.

Service, du latin « servitium », état d'esclavage et de servitude. Au XIIIe siècle il devient état de servage, puis devoirs du vassal envers son suzerain et enfin prestatif.

Terme en lien direct avec le massage. Serviette, (matériel de massage) dérivé du mot servir, linge de corps destiné à servir l'essuyage ou à être portée en pagne. Voir, pestemal, Toilette.
Serviette, devient le synonyme de cache-sexe en massage.
Serviette de bain, au service du corps et du bain... Voir Set du masseur.
Serviette chaude, voir le rituel traditionnel de l’ « oshibori », au Japon. (A développer la place et l'intérêt de la serviette chaude en massage)

Set, pièce de tissus, plastique, métallique ou encore de peau destinée à rassembler des objets sur un périmètre définit dans un but pratique ou hygiénique.
Terme en lien direct avec le massage. Set du masseur, matériel ancien ou actuel utilisé en massage. Leurs pratiques se-sont toujours plus ou moins passées de matériels ce qui les rendent difficiles à repérer dans l'histoire. Pourtant ils ne sont pas sans auxiliaires : Bâton à masser, Cuillère, Bol Kansu, Sylet, etc. Voir Le set du masseur.

Séton, Terme de chirurgie. Longue bandelette de linge fin effilé sur les bords, ou mieux longue mèche cylindrique de coton à broder qu'on passe avec une aiguille à travers la peau et le tissu cellulaire pour entretenir un exutoire.

Sexagésimal, Information ouverte dans une nouvelle page vient du latin sexagesimusqui signifie « soixantième ». Qui se rapporte au nombre soixante. 60 constitue le plus petit nombre divisible à la fois par 1, 2, 3, 4, 5 et 6.

Sexe, apparu au XIIe siècle, afin de désigner le genre d'un l'individu, féminin ou masculin. Jusqu'à aujourd'hui, même si c'est de plus en plus désuet, on es hommes on employait le terme de sexe fort. Pour les femmes on parlait des personnes du sexe, de Sexe faible, ou de Beau sexe.
Sens 2, pratique sexuelle dénuée de la plus grande partie de ses affectes ; aimer le sexe. Il vaut mieux préférer la sexualité au sexe. Voir massages sexuels. Voir pornographie.
Sens 3 en tant qu'organe, voir le
dico. d'anatomie.

Terme en lien direct avec le massage. Sexisme, ségrégation péjorative des sexes associé à une mauvaise gestion du désir. Les femmes en furent particulièrement victimes, le féminisme est en parti basé avec raison sur sa dénonciation. Pourtant, les hommes n'en sont pas exempts et commencent à s'apercevoir qu'à travers celui qu'ils infligent aux femmes ou aux homosexual(le)s, ils s'atteignent eux-même mais le masculinisme reste encore partiellement déficient.

Sexiste, personne ou propos ne nature à attenter aux sexes.

 Terme en lien direct avec le massage. Sexualité, ensemble des mécanismes impliquant le mode de reproduction au sein d'une espèce. Chez l'homme elle englobe toutes les manifestations qui lui sont liées de près ou de loin, réactions physiologiques, physiques, y compris les pratiques comme la masturbation et les rencontres inter-sexe comme l'Homosexualité, l'Hétérosexualité, la bisexualité et celles en marge.
Seulement la sexualité ne résulte pas des mathématiques avec un point zéro d'équilibre (bisexualité 50/50) ou qui permettrait raisonnablement d'être 100% hétérosexuel ou 100% homosexuel.
Alain Cabello explique que, si l'on devait convenir un instant que la sexualité est une longueur d'onde, alors l'hétérosexualité se trouve d'un côté du spectre sous l'appellation d'hétéro-fréquences et l'homosexualité à l'autre bout formerait l'homo-fréquences, la bisexualité ne serait que le tuner permettant de se déplacer entre elles par fréquence mais sans jamais avoir à quitter vraiment sa sexualité élective. La sexualité est le plus grand dénominateur du vivant et les contient toutes puisqu'elle constitue le suffixe des trois combinaisons désignées, bisexualité, hétérosexualité et homosexualité. Voir Parapathie.
Sexuel(le), mot du XVIIIe siècle dérivé de sexe mais plus tardif, signifie d'abord « le caractère de ce qui est sexué, et l’ensemble des caractères propres à chaque sexe ») pour finir par désigner « ensemble des diverses modalités de la satisfaction sexuelle ».
Dans son acception pratique, la sexualité sera plus abouti que le
sexe qui confine à la pulsion.
Sexuelo-esthétique, qui implique la sexualité et les mécanismes de l'esthétique perçus comme messager du sexe.
Le sexe n'est pas une représentation définitive de l'intime mais juste une de ses entrées organique.

Sexologie, Information ouverte dans une nouvelle page étude de la sexualité humaine et de ses manifestations. Elle étudie tous les aspects de la sexualité, à savoir le développement sexuel, les mécanismes des rapports érotiques, le comportement sexuel et les relations affectives, en incluant les aspects physiologiques, psychologiques, médicaux, sociaux et culturels. La connaissance de ces mécanismes permettent d'aborder plus amplement l'art du massage.
Bréviaire de l'amour expérimental par Jules Guyot Ed. ?Marpon et Flammarion 1882 EO Fiche technique passe pour être le premier traité de sexologie.

SGDG, «Breveté ou Bte SGDG », abréviation de Breveté sans garantie du gouvernement, mention légale en France destinée à dégagée l'État de toute responsabilité sur le bon fonctionnement effectif du dispositif breveté. Elle fut établie par la loi de 1844 qui stipulait que les brevets sont délivrés « sans examen préalable, aux risques et périls des demandeurs, et sans garantie soit de la réalité, de la nouveauté ou du mérite de l’invention, soit de la fidélité ou de l’exactitude de la description ». Ainsi, tout objet portant cette mention est de fait postérieur à 1844 et antérieur à 1968, date à laquelle cette mention a officiellement disparue.

Terme en lien direct avec le massage. Shaking, (Terme anglais de massage associé à la vibration) désignant le tremblement, la secousse. Nous en retrouvons l'emploi dans :
Technique du Traitement manuel Suédois par Arvid Kellgren, Ed. Maloine, 1895 TDM Fiche technique (voir le sommaire)

Shamanisme, voir chamanisme.

Terme en lien direct avec le massage. Shiatsu, Information ouverte dans une nouvelle page De shi, Idéogrammes chinois pour : sihi (« doigt ») et atsu Idéogrammes chinois pour : atsu (« pression »), littéralement « pression des doigts ») est une technique de thérapie manuelle d'origine japonaise qui utilise des pressions verticales (baro-stimulations), réalisées à l'aide des pouces principalement, parfois avec les autres doigts ou les paumes des mains sur l'ensemble du corps humain, en référence aux connaissances de la médecine traditionnelle japonaise (dont les bases sont identiques à celle de la médecine chinoise) ou aux connaissances de l'anatomie/physiologie moderne, afin de traiter différents troubles fonctionnels, voire organiques spécifiques, et en tant que médecine préventive.
Le terme de Shiatsu fut utilisé la première fois au
Japon, en 1920, par Tenpeki Tamai qui serait l'auteur du livre Thérapie par pression des doigts (Shi-atsu). Dès 1920, et parmi plus de 300 méthodes thérapeutiques, le shiatsu va s’imposer. Il sera déposé en 1939 et en 1957, le shiatsu est consacré en tant que technique médicale à part entière par le Ministère de la Santé japonaise. Pourtant, c'est dès 1925 que sera ouverte ce qui fut probablement la première clinique de shiatsu à Muroran Information ouverte dans une nouvelle page (Hokkaido Information ouverte dans une nouvelle page). Namikoshi Toru qui avait publié dès 1934 un article sur Physiologie et shiatsu ouvre également son premier cabinet de Shiatsu, en 1940. En France, celui qui passe pour être le premier à l'avoir exercé fut Thierry Riesser en 1973 à Montpellier. Voir Yuchi Kawada.
La plupart des écoles de shiatsu s’accordent à reconnaître le Maître
Shinsai Ota comme étant à l’origine du shiatsu (livre sur le shiatsu du ventre, Zukai Anpuku, publié en 1827). Or nous retrouvons une description très proche du shiatsu complet de Tokuda sensei dans les écrits de Maître Yanagiya se réfèrant à l’enseignement de Maître Shinsai Ota.
Dossier complet sur : Massage shiatsu.
Voir les : différents Shiatsu.
Massages associés : Tantsu ; Watsu ; ashiatsu ; massage nuru ; Myo-Energétique.
Livres associés : Shiatsu pratique de Denis Lamboley Ed. Marabout 2006 TDM Fiche technique
Livres associés à la sexualité : Shiatsu et sensualité par Yuki Rioux Ed. de l'Homme, 1992 TDM Fiche technique
Shiatsu Ryoho, littéralement De shi, Idéogrammes chinois pour : sihi (« doigt »), atsu Idéogrammes chinois pour : atsu (« pression ») et ryôhô (« traitement »). Il semble qu'il ait été établit par Tokujiro Namikoshi mais l'on trouve ailleurs qu'il paraît aussi chez Tenpeki Tamai (à vérifier).

Shinrin-Yoku, ou Bain en forêt consiste à se promener en forêt en prêtant attention à tout ce qui nous entoure. En apparence simple, cette méthode est en fait une véritable technique de méditation et de bien-être. Depuis 1982, le gouvernement japonais reconnaîtrait le Shinrin-Yoku comme un moyen d’améliorer sa santé physique et psychologique. Au milieu des années 90, une série d’études scientifiques menées par des chercheurs nippons auraient confirmé les nombreux mérites de ces immersions régulières en pleine nature.

Terme en lien direct avec le massage. Shirodhara, (Terme de massage) —  (shiro = tête ; dhara = protection) utilisé en Ayurveda et qui consiste en un goutte-à-goutte ou en un filet d'huile continu qui se déverse sur le front. Alors ce n'est pas a proprement parlé un massage mais davantage un des nombreux procédés de la médecine ayurvédique dont l'écoulement sur le front du patient, au milieu du front, entre les deux yeux est sensé atteindre le troisième oeil.
Celui-ci est allongé sur le dos sur une table spécialement conçue dans cette médecine avec un pot en cuivre contenant un préparation d'huile d'huile de sésame tiède aromatisée avec des herbes est suspendu au-dessus de sa tête à une hauteur d'environ 20 cm. Pourtant, cette
oléation suffit à caractériser le massage, avec ou sans interventions manuelles mais aujourd'hui, la plus part de ces séances de Shirodhara s'accompagne d'un massage du front.

Shmok, bite en yiddish, ou personne idiote mais le terme est extrêmement vulgaire. Il semble que ça veuille aussi évoquer la perte du prépuce, voir Brit milah .

Shmol Monsieur Du Shmol, nom lamba donné à quelqu'un comme tartempion... mais en yiddish ça signifie étroit comme un trou.

Terme en lien direct avec le massage. Short, vient de l'anglais (court), il s'agit d'un vêtement de sport couvrant le bassin plus ou moins haut sur les cuisses.

Terme en lien direct avec le massage. Shu xue, terme chinois qui désigne les points d'acupuncture que l'on traduit par « point de transport » en acupuncture. Ils se subdivisent en 3 catégories :
1 -  les 365 points issus des
méridiens : ils ont un ou plusieurs noms mais on les désigne en occident par l'initiale du méridien concerné suivi par une numérotation allant dans le sens de la circulation du méridien. Ils sont ceux les plus utilisés
2  - les points hors méridien : ils ont un nom et un numéro de code.
3 - les points a shi (ils apparaissent et disparaissent avec la maladie, ils n ont pas de localisation fixe, ni de nom)
A ces 3 catégories de points on rajoute aujourd hui les points des microsystèmes (auriculopuncture, nasopuncture, craniopuncture).

Sieste, de l’espagnol siesta, du latin sexta (hora) (« sixième (heure), midi »), ce repos (certes pris après midi) s'est aussi appelé « méridienne » (étymologiquement, la moitié du jour).
Le
massage constitue une forme de sieste.

Signe, mouvement corporel ou écrit de nature à indiquer une chaîne de sens.
Signature, procédé ou écriture propre au comportement ou à la formation de caractères capable d'en identifier l'auteur.
Terme en lien direct avec le massage. Signature en massage, masso-symbole visant à formuler une identité technique, un esprit à la façon d'un artisan qui signerait ses poteries après un patient modelage.
Voir
Signatures corporelles en massage et Signatures-autographes de masseurs.

Siège, mobilier destiné à l'assise humaine.
Terme en lien direct avec le massage. Siège, syn. de  fesses. Vul. cul. Massage du siège.

Terme en lien direct avec le massage. Silence, absence de son. En massage il est un vecteur de relaxation, de retour en soi mais ce n'est pas le seul. Si la parole en massage relève plus de psychothérapie par le bien-être que l'expression conforme de la tradition que l'on était venu chercher, la musique peut accompagner une séance tout en maintenant la personne sachant se relaxer dans un silence intérieur. Silence ne signifie pas forcément absence de sonorité. Les mains mobiles sur la peau à l'arrêt, les bruits de la cité, constituent des sons qu'il est intéressant d'exploiter comme en Massage français où il est préconisé de ne pas polluer les sons de séance, avec de la musique ou même avec des parfums. Si le massage c'est la vie, alors, à l'instar des océans il est tout sauf un monde du silence pour qui sait les écouter et interpréter la part d'infra-langage qu'il contient, un dialogue ancien qui engage le vivant, l'haptique, le mouvement.

Terme en lien direct avec le massage. Sillon, emprunte, dépression d'une surface lisse présentant un enfoncement linéaire. La raie des fesses, le plis axillaire ou le vagin constituent un sillon exploité en massage.

Singulier. Voir particulier.

Sinologue, Connaisseur de la Chine.

Skaï, ou skaï, tissu enduit pour prendre l'aspect du cuir, c'est une marque créée et déposée du groupe industriel allemand (de) Konrad Hornschuch AG situé à Weißbach.

Skyvertex, (reliure) revêtement synthétique qui imite la texture du cuir notamment utilisé en reliure.
Ce produit est fabriqué et distribué par la firme Gane Brothers & Lane, Inc., basée aux États-Unis. En raison de son nom, ce produit est souvent confondu avec le
skaï, un matériau du même type.

Terme en lien direct avec le massage. Slip, Information ouverte dans une nouvelle page (de l'anglais to slip signifiant « glisser »), sous-vêtement aussi bien masculin que féminin. Voir culotte, sting, (boxer, caleçon), Body, perizoma, où même pagne. Set du masseur.
Slip jetable, souvent en intissé il s'agit d'un sous-vêtement portable une seule fois et jetable. Il est extrêmement important que les professionnel(le)s qui les proposent disposent de ceux correspondant au sexe qu'ils accueillent. Il est éthiquement répréhensibles de demander à une personne de porter un vêtement jetable fourni qui n'est physiquement adapté à son sexe. C'est une faute professionnelle.
En
massage français, le déshabillage étant considérer comme un petit massage en soi, il est conseillé de retirer le slip avant les chaussettes afin de démystifier la nudité du bassin et de ne pas donner au sexe le signal qu'il est ce qu'il faut découvrir en dernier comme s'il disposait d'un statut particulier et monarchique.

Smegma, n. m. pertes séminales masculine et féminine associées à la détérioration naturelle des cellules génitales et de l'urine produisant la formation d'un excrétas odoriférant à défaut d'hygiène. Son accumulation produit un dépôt blanchâtre autour du gland et du prépuce mais plus encore au niveau du sillon balano-préputial comme sous le clitoris et dans la cavité vaginale. Sa fonction première et de nettoyer la muqueuse comme l'indique son origine latine de 1819 qui signifie "détergent". L'expression populaire le qualifie de "fromage" à cause de sa texture caséeuse.

Social, qui concerne la société.

Sociologie, Information ouverte dans une nouvelle page études de la société. Branche des sciences humaines qui cherche à comprendre et à expliquer l'impact de la dimension sociale sur les représentations (façons de penser) et les comportements (façons d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux relations, aux réseaux sociaux, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux statuts et fonctions, aux religions, ou encore aux formes de cultures et d'ethnicités… C'est elle qui pousse l'humain à réagir en société de façon à modifier ou préserver son statut social.
Sociologie et massage, ( travailler)
D
ans Des sources du savoir aux médicaments du futur, Fleurentin, Pelt et Mazars, Ed. IRD, 2002 TDM  Fiche technique p. 341-342 : Le massage, une forme de traitement dans la médecine traditionnelle chez les Seereer Siin du Sénégal, par Doris Burtscher, Felicia Heidenreich et Simone Kalis paragraphe 11, [Le rôle symbolique] nous lisons "Le guérisseur n'intervient pas seulement au niveau corporel chez le malade. Il est accepté en tant qu'autorité traditionnelle et sociale qui aide à réintégrer le malade dans sa société. Il rétablit l'équilibre social entre le malade et son entourage dont le dérangement est considéré comme pathogène. Augé et Zempléni parlent d'un désordre biologique et d'un désordre social (Augé, 1984 ; Zempléni, 1985). Ainsi, les massages peuvent être considérés comme un symbole de l'action du guérisseur sur le corps social."
- Paragraphe 12, [Le savoir] "Les prières qui accompagnent les soins de massage font partie intégrale du savoir secret du guérisseur. Cet héritage des ancêtres a été transmis par le père. Etant jeune, le guérisseur devrait mémoriser les prières. Ces paroles accompagnent tout acte thérapeutique (massages, bains, décoctions, fumigations etc.), la recherche des plantes médicinales, les rituels et offrandes, la vie quotidienne."
En Massage-Français on invite à "remettre le sexe dans sa sphère sociale." 

Sodalité association ou collège religieux ou politique à Rome que formaient au moins deux personnes.

Terme en lien direct avec le massage. Sodomie, (terme associable au massage) Pénétration génitale ou d'ustensiles dans le rectum après dilatation de l'anus. Le coït rectal fut pendant longtemps le seul moyen de contraception sur utilisé par le peuple et que les églises ont toutes condamnées. Le crime de sodomie, toujours en vigueur dans certains pays arriéré, expose à des amendes, à de la prison ou à la mort. C'est comme cela que l'on désigné le crime d'homosexualité. Le plaisir physiologique tient au travail du sphincter et chez l'homme, s'ajoute le massage de la prostate. Vulg. Enculer. Voir coït. La sodomie peut en effet se poser comme une pratique de massage sexuel intime et privé ou prostititionnelle.

Terme en lien direct avec le massage. Sofa, (parfois anciennement écrit sopha) sorte de canapé ou espace pouvant être maçonné afin de s'y asseoir, de s'y allonger partiellement ou complètement.
– Dans
Voyage dans les Mers de l'Inde par Guillaume J. H. J. B. Le Gentil de la Galaisière Ed. Imprimerie Royale de 1779 - 1781 – Tome 1 TDM Fiche technique page 128 "On est couché sur un canapé ou sopha, n'ayant sur le corps que la chemise ; dans cet état, la personne qui masse vous pétrit les membres les uns après les autres à peu près comme on ferait de la pâte ; cette même personne tire aussi les extrémités des membres assez pour faire craquer toutes les jointures des poignets, des genoux & des doigts, sans faire le moindre mal, car ces personnes font de la plus grande dextérité."
– Dans les
bains islamiques, le Beit-el-Harara avait en son centre, un sofa polygonal en dur qui servait à recevoir les massage et les étirements musculaires.
Voir
Mobilier de massage

Soi, voir être ; massage en soi.

Soigner, v. action d'apporter un soin.
Terme en lien direct avec le massage. Soigneur, professionnelLEs didiéEs aux soins des hommes ou d'autres espèces animales. Parmi ces soins, dans l'histoire du sport, le massage fut pratiqué. Ci-contre Les six-jours cyclistes de Paris par Gabriel Hanot (Vel d'Hiv), 1932 TDM Fiche technique"Le patient sur la table de massage, entre les mains de robustes soigneurs."
Soin, vient de soigner. Déroulé technique de nature à soulager ou à guérir. Certains massages dispensent dans leur déroulé technique cette fonction.

Terme en lien direct avec le massage. Sokanshin, stylet de massage dont se servait Takeuchi Nobuyuki en shiatsu. "Il élabore une méthode de pression le long du rachi, avec le "sokanshin" ou doigt en bois sculpté, spécialité de la clinique." Source wikipédia sur : Massage shiatsu.

Sol, désigne ce qui relève de la surface d'une planète ou d'une construction.
Voir
massage au sol ; tellurique.
Sol, ancienne quantité dont nous n'avons pas encore trouvée la valeur exacte.

Solidiste, Information ouverte dans une nouvelle page Ancien clivage médical qui opposait la prépondérance mécaniques des parties solides chez l'homme comme par exemple l'estomac qui ne devrait la digestion qu'à ses capacités de broyage. En face les humoristes préférant l'action des humeurs dans la digestion mais aussi pour expliquer les déséquilibres.

Solium, bain chaud situé dans la partie sud du caldarium.

Sômatophylaques littéralement « gardes du corps », traditionnellement au nombre de sept qui constituaient la garde rapprochée du roi de Macédoine Information ouverte dans une nouvelle page choisis parmi la noblesse macédonienne. Ils furent rendu célèbre par les fameux sept compagnons Alexandre le Grand parmi lesquels se trouvait Leonnat et Héphaestion, Général et amant d'Alexandre.

Terme en lien direct avec le massage. Somesthésie, Information ouverte dans une nouvelle page (dite aussi sensibilité du corps) constitue un des systèmes sensoriels de l'organisme. La somesthésie désigne un ensemble de différentes sensations (pression, chaleur, douleur ...) qui proviennent de plusieurs régions du corps (peau, tendons, articulations, viscères …). Ces sensations sont élaborées à partir des informations fournies par de nombreux récepteurs sensitifs du système somatosensoriel, situés dans les tissus de l'organisme (mécanorécepteurs du derme et des viscères, fuseaux neuromusculaires des muscles, fuseaux neurotendineux des tendons, plexus de la racine des poils …)

Son, onde perceptible par l'organe de l'ouïe. L'intensité, le timbre, la nature-même de l'onde peut ainsi devenir massage.
Sonore, associer le sonore au massage par les marteaux. Voir Massage sonore.

Terme en lien direct avec le massage. Sonneur de cloches, (Terme de massage) Expression imagée qui semble avoir été utilisée par les contemporains d'Estradère, comme il le relate dans sa thèse Du massage de 1863 Fiche technique pages 74 et 78 pour évoquer un mouvement saccadés (secousse) effectués avec les extrémités des pieds ou des mains. Dossier corrélé : tableau des mouvements du docteur Georges Berne édité en 1894.

Sophiste, (du grec ancien sophistès : « spécialiste du savoir », formé à partir de sophia : « savoir, sagesse ») désigne à l'origine un orateur. Par la suite c'est devenu un art de raisonner dans le seul but de convaincre au dépend de la vérité et parfois même de la logique.

Terme en lien direct avec le massage. Sophrologie, discipline crée en 1960 par le professeur médecin Alfonso Caycedo. Une référence philosophique de la sophrologie est la phénoménologie de Husserl. La sophrologie permet de faire émerger à la conscience des phénomènes qui peuvent être ainsi compris. Les sophrologues la présentent souvent comme une science de la conscience, un art de vivre (la sophrologie se vit, plus qu'elle ne s'apprend.

Soporeux, Information ouverte dans une nouvelle page proche de l'endormissement. Massage soporeux.

Terme en lien direct avec le massage. Sotaï, ou sotaiho est composé de deux idéogramme : So = manipuler, dans le sens de manipuler une marionnette et Taï = le corps. Le Sotaï est une méthode japonaise qui comprend un travail sur l’équilibre postural en utilisant des exercices d'étirements sans douleur effectués sur l'expiration. Créé par le Docteur Keizo Hashimoto dans les années 1920, le principe fondamental du Sotaï réside dans la récupération de l'architecture corporelle. La douleur et les maux, étant le résultat de manifestations secondaires d'un déséquilibre des muscles et du squelette. Le Sotaï, s'inscrit comme un allié précieux du Shiatsu.

Terme en lien direct avec le massage. Soufflet, gifle, (Terme de massage) relevant de la percussion, du claquement, de l'ébranlement.
Dally dans sa Cinésiologie de 1857 Fiche technique cite page 246 un article du Dictionnaire des sciences médicales par Percy et Laurent sur le Soufflet afin d'asseoir le Flagellum salutis, de 1698Fiche techniquepar Kristian Frantz Paullini.

Terme en lien direct avec le massage. Souffleur(se) d'entorses, rebouteux en capacité, selon nue très ancienne pratique d'estomper une douleur par le seul effet du souffle. On sait que Dieu donna la vie à Adam par son souffle divin et Michel Onfray dans L'invention de Jésus - Michel Onfray , Jésus créait des figurines de terre en forme d'oiseau et il n'avait plus qu'à souffler dessus pour qu'ils s'envolent. Ceci pour donner sens à cette notion de souffleuse d'entorse.
Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 pages 10 et 148Fiche technique nous parle des techniques du massage "que tous les rebouteurs, dames blanches, souffleuses d'entorses, mettent tous les jours en pratique !".

Terme en lien direct avec le massage. Soulèvement, (Terme de massage) Gestes consistant à solliciter l'agilité du muscle, sa réactivité en le soulevant. Estradère, Du massage thèse de 1863 Fiche technique pages 33 et 90.
– Dossier corrélé :
tableau des mouvements du docteur Georges Berne édité en 1894.
Georgii l'emploie page 47 de son kinésithérapie, ou traitement des maladies par le mouvement selon la méthode de Ling Ed. Baillière, 1847 Fiche technique.

Terme en lien direct avec le massage. Soupeser, v. (Terme de massage) Juger du poids d'un objet en le tenant dans la main. En massage il s'agira de solliciter le poids d'un organe afin d'utiliser son élasticité naturelle pour produire un effet spécifique. On parlera aussi de soupèsement-soulèvement.
Soupèsement, action de soupeser.

Sous-vêtement, lingerie qui se porte en-dessous des vêtements mais dont la généralisation ne remonte qu'au lendemain de la seconde guerre mondiale de 39/45. Voir slip, culotte, sting, (boxer, caleçon), Body, pagne. Masser en sous-vêtement n'est pertinent que lors de prestations intimes et privées, professionnellement cela relève d'une erreur lourde de sous-entendus érotiques.
Dossier afférent : subligaculum ou licinum romains, pestemal, schenti égyptiens,

Terme en lien direct avec le massage. SPA, Information ouverte dans une nouvelle page Au XXe siècle, le toponyme « Spa » est devenu progressivement un nom commun masculin international comprenant différentes définitions. Il désigne de manière générique, une station thermale, une eau minérale, un bain à remous, un centre de remise en forme ou encore, un obstacle équestre particulier. Parmi les différentes hypothèses émises sur l'origine étymologique de Spa, on retiendra celle de « source jaillissante » du latin sparsa « éparse » et « jaillissante » participe passé de spargere, ou, plus simplement, « espace libre » du wallon spâ et du latin spatia, pluriel spatium. C'est trois siècles plus tard (XVIIe) qu'il franchit la Manche pour devenir progressivement « station thermale » dans la langue anglaise. Au XXe siècle, il devient mondialement « bain à remous » ou « centre de remise en forme ». On retient que William Slingsby, qui avait séjourné à Spa, découvrit en 1571 une source dans le Yorkshire qu'il appela Harrogate. Le docteur Timothy Bright l'appela en 1596, The English Spaw, d'où semble venir le terme générique spa. On observe la généralisation d'une croyance selon laquelle SPA serait un ancien acronyme romain signifiant Sana Per Aquam ou Sanitas Per Aquam ou encore Sanare Per Aquam. Voir aussi Amusemens des Eaux d'Aix-la-Chapelle (Incomplet) par le Baron Charles-Louis de Pollnitz de 1736 Fiche technique.
Termes associés : étuves, hammam, sauna, thermes.

Spartiates Habitant de Sparte véhicule également un mode de vie rude, fait de discipline dont les filles ne sont pas excluent. C'est Lycurgue qui en aurait parlé mais seul Xénophon à partir du début du IVe siècle la relate dans (Constitution des Lacédémoniens).
Spartiane sûrement à prendre dans le sens  de "provenant de Sparte) (Du Choul dans son livre des Bains TDM Fiche technique  verso f. 14 ).

Spéculaire, Information ouverte dans une nouvelle page qui relève du miroir.

Spheristere, lieu destiné aux exercices nécessitant l'utilisation d'une balle dans les gymnases Grecs et Romains. voir (Du Choul définition recto p.7 & Vespasien Fiche technique). Charles Dézobry dans son "Rome au siècle d'Auguste" emploie le terme de Sphaeristère.
Dans le Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de
Diderot Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page et d’Alembert Information wikipedia ouverte dans une nouvelle page page 456 (p. 607 V. 31 de notre exemplaire Fiche technique) il est dit du Spheristere que "L’empereur Vespasien, par exemple, en avoit un dans son palais ; & c’étoit-là, qu’au rapport de Suétone, il se faisoit frotter la gorge & les autres parties du corps un certain nombre de fois." C'est ainsi que nous apprenons que Vespasien se faisait masser dans son sphéristère.
Sphéristique, jeu de paume chez les grecs.

Sport, désigne l'ensemble des techniques réglementées en gymnastique, exercices physiques et respiratoires. Il est utile de dissocier le sport exigeant une régularité de l'activité physique qui se déroule naturellement dans la journée.
Contribution à l'Etude du Massage Sportif, par Lope-Fontagné Suzanne de 1953 TDM  Fiche technique 

Stade espace réservé à la pratique de divers sports. Chez les Grecs, un stade correspond à environ 192 m.

Stadiodrome s. m. (Hist. anc. Gymnast.) nom que donnaient les grecs aux athlètes qui couraient sur le stade. Son vainqueur est l'Olympionique.
Voir
Dolichodrome, Diaulodrome.

Terme en lien direct avec le massage. Statesthésie, regroupe en physiologie tout ce qui concerne la sensibilité posturale. Il s'agit de cette sensibilité musculaire qui permet de se rendre compte de la position du corps et de ses parties.
Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. par Arnaud Choplin Juin 2011 TDM Fiche technique page 60

Stéatopygie, Stéatopyge, du grec ancien steatos (« graisse ») et pygê (« fesse »)  évoque des cuisses grasses dont l'éthymologie grecque suppose l'absence de grâce, à ne pas confondre avec callipyge. Ex. les Hottentotes qui se font grossir les fesses entre autre par le massage.

Stèle, monument monolithe dressé, généralement plat et porteur d'inscriptions, symboles, gravures ou sculptures, de nature commémorative, funéraire, religieuse ou géographique.
Stèle du Piréestèle votive en Bas-relief Information ouverte dans une nouvelle page présente au Musée archéologique du Pirée, hâtivement associée à du massage, alors qu'elle s'apparenterait davantage à une "une scène d'incubatio dans un asklepieion," ce qui revenait à laisser le patient s'endormir afin qu'Asklepios lui vienne en rêve diagnostiquer sa maladie que des prêtres médecins interprétaient ensuite.
-
Infirmiers et masseurs à l'époque gréco-romaine par Laurent Galopin et commenté par A. Cabello.
- Lecture d'un Bas-relief du Musée du Pirée, 2 août 2013

 

Stercoraire, vient de stercoral (Médecine) Qui concerne les matières excrementielles.
Stercus, qui désignait à l'origine les eaux noires, (excrémentielles).

Terme en lien direct avec le massage. Stéréognosie, Information ouverte dans une nouvelle page aussi appelée gnosie tactile se définit par la capacité d’une personne à reconnaître et identifier les caractéristiques d’un objet ou d’une forme géométrique uniquement en sollicitant les perceptions tactiles (toucher, texture et température) et les informations proprioceptives (pression, position, mouvement et poids) que l’objet ou la forme fournissent (Carlson & Brooks, 2009).
Stéréognosique, relatif au fait de reconnaître les objets au toucher, par leurs formes, leur consistance, leur température.
 

Stéréographie, Information ouverte dans une nouvelle page procédé photographique pratiqué dès les années 1860 à l'aide d'appareils disposant de deux objectifs dont l'écartement correspondait à celui des yeux. Un système optique très simple permettait de visionner les clichés doubles et d'éprouver la sensation du relief. Ici un exemple de stéréographie de massage à Aix-les-bains.
Stéréoscopie, (du grec stéréo- : solide, -scope : vision) est l'ensemble des techniques mises en œuvre pour reproduire une perception du relief à partir de deux images planes.

 

Stibade, n. f. salle d'initiation attenante à celle des sacrifices chez les romains.
Guillaume Du Choul en parle à deux reprises dans son livre des Bains TDM Fiche technique au  verso f. 3 et f. 6 « Les antiques eurent les stibades, ainsi nommés pour les herbes que les Grecs nommèrent sibúdus : desquelles les anciens avaient coutume de faire de petits lits de terre couverts de verdure pour avoir de l'ombre & pour repousser, l'été, l'injure du soleil, comme nous le faisons encore aujourd'hui mais, au lieu qu'ils sont fait de bois à la façon de petites chambres ou cabinets couvert de vigne, de jasmin, de smilax, ou autre verdure, ils les édifiaient de marbre blanc environné d'ouvrage topiaire, pour y manger non seulement avec leurs amis, mais encores avec leurs municipes, & étrangers en grande somptuosité de délice. »  Cela signifie qu'ils ont donné à cette construction le nom des herbes qui leurs servaient à leur sieste et par extension par se faire masser.

Terme en lien direct avec le massage. Stimuler,
Stimuli,

Terme en lien direct avec le massage. Stimulus,

Strate, couche successive de matière ou de souvenir renfermant des informations distinctes comme l'on peut le voir sur une coupe terrestre avec ses différentes épaisseurs.

Stratégie par érosion, (marketing) mitage dont le principe est de démultiplier de micros participations sur le plus de services possibles afin de rendre chaque valeur prise indépendamment insignifiante. Voir Logiciel de gestion de temps (sep.2015).

Terme en lien direct avec le massage. Stress, réflexe de la vigilance ou de la nécessité comme l'on parle de stress hydrique. Cette mise en alerte du corps vivant illustre un manque relatif à un besoin vital. Le massage, la musique, l'eau, la couleur, comme les références habituelles auxquelles se confronte le vivant par l'entremise de ses sens peut apaiser l'inquiétude. Il ne fait néanmoins pas "vendre" de la relaxation au nom des effets de ces déséquilibre, faisant du stress le père de tous ces petits chagrins du corps mais juste comme un art de vivre ou de se soigner autrement. Voir anxiété.

Strigile Dossier sur le strigile, n. m. Attesté en 1762 dans le Dictionnaire de l’Académie française, quatrième édition, 1762 (strigile). De stringere (« serrer », « raser ») qui a donné le nom strigilis (« racloir ») et le latin populaire strigila (« racloir pour se laver », « étrille »). Lame de métal recourbée destinée à la toilette des grecs et des romains (Du Choul dans son livre des Bains TDM Fiche technique au  verso p.5). On le retrouve également écrit strigil comme dans la thèse d'Estradère de 1863 Fiche techniqueau masculin comme au féminin. Le strigile rejoint la friction et fait partie du set du masseur.
Dans Rome au siècle d'Auguste, Paris, Dezobry, 1846 TDM Fiche technique " ...la main armée d'un Strigile, grattoir de corne ou d'ivoire, ou d'un métal plus ou moins précieux, creusé en cuillère et cintré de manière à épouser un peu la rotondité des membres, il frotte vivement la peau, et détache toutes les impuretés que la transpiration a pu y faire amasser."
Ouvrage associé : De l'usage des strigiles dans l'antiquité, par Coulon 1895 Fiche technique.

String, sous-vêtement aussi bien masculin ou féminin dont l'avant est reliée à l'élastique de la taille par un lien qui passe par la raie des fesses.
Nombre
salons de massages proposent, voir, imposent à leur clientèle le port de string en intissé jetables. Si l'argument principalement retenu est celui de l'hygiène, la question des moeurs et par delà celle de la prostitution se pose avec acquitté, seulement le caractère obligatoire implique un jugement de valeur et engage négativement l'éthique au détriment de la personne massée. Voir slip, culotte, (boxer, caleçon), Body. Set du masseur.

Studiorum, Information ouverte dans une nouvelle page locution latine utilisée pour caractériser le déplacement des lettres grecques (et particulièrement la philosophie) du monde grec vers le Proche-Orient syriaque, puis arabe, suite à la fermeture des écoles philosophiques grecques non-chrétiennes par l'empereur Justinien en 529 après Jésus-Christ. On peut traduire en français cette locution latine en transmission des études, voire en transfert des études, ou en déplacement des études. On retrouve cette expression dans les titres d'ouvrages contenant des oeuvres ne leur appartenant pas comme nous le lisons dans Hygieina par Timothy Bright Ed. Wechel 1589 (latin) TDM Fiche techniquequi nous parle de massage et nous restitue le De Vita Libri Tres de Marsilio Ficino qui lui traite de massage.

Stuporeux, Information ouverte dans une nouvelle page qui relève de la stupeur.

Terme en lien direct avec le massage. Stylo,
Terme en lien direct avec le massage. Stylet, (Terme de massage) outil faisant parti du set du masseur et que bien de techniques utilisent depuis très longtemps pour stimuler certains point d'acupuncture. Voir sokanshin et chronoponcture.

Terme en lien direct avec le massage. Su Jok, Le SuJok Thérapie est une interprétation revisité de l’acupuncture chinoise. Méthode plus douce et plus holistique que l’acupuncture traditionnelle, le SuJok Thérapie est une forme d’acupuncture alternative et moderne qui agit par résonance énergétique à partir des mains (Su) et des pieds (Jok). Médecine sino-coréenne, le SuJok Thérapie à été découvert et mis au point dans les années 70-80 par le Professeur Park Jae Woo de l’université de Séoul. Le SuJok Thérapie est basée sur le principe que les mains et les pieds sont des représentations miniatures du corps contenant la totalité des méridiens énergétiques et les principaux points d’acupuncture. Le SuJok Thérapie a pour objectif de réguler l’énergie qui circule dans le corps. La stimulation des points d’acupuncture sur les mains en relation avec les organes permet de réguler les fonctions physiologiques du corps. Ses effets ultra-rapides provoquent l’étonnement de tous, spécialistes comme patients.
Ouvrage associé : Su Jok - L'auto-traitement instantané sans médicaments par Pr Park Jae Woo et Joad Puttermilech Ed. Tredaniel 2009 TDM Fiche technique

Subjacent, qui est placé au dessous. Synonyme sous-jacents.

Subligaculum Dossier sur le strigile, subligar, caleçon, cache-sexe. ou licinum, sous-vêtement romain que seuls les athlètes semblaient être autorisés à porter en public. Voir aussi femoralia ou feminalia caleçon mi-long et le subligar.

Subligar, sous-vêtement romain.

Terme en lien direct avec le massage. Sucer, comportement associé à la naissance et à la sexualité, à l'alimentation et au plaisir par voie buccale destinée à l'absorption. Il se manifeste par des aspirations, des déglutitions des sucs mélangés et augmentés par la salive, la fragrance contenus dans l'élément absorbé.
Sucer un bonbon, son
pouce, le sexe, procèdent d'un mix entre archaïsme, alimentation/dissolution, et communion.
Sucer constitue un
massage, c'est une communication par la bouche.
Termes associés : masturber (branler), sucer (fellation).
Succion, action de sucer.

Sucube, Information ouverte dans une nouvelle page personnage de légendes. Démons qui prennent la forme d'une femme pour séduire un homme durant son sommeil et ses rêves, les succubes servent Lilith et ont pour mode d'action la séduction des hommes. Leur pendant masculin est l'Incube. Des légendes racontent que le succube prendrait l'apparence d'une femme défunte et, faisant croire à la résurrection de celle-ci, s'accouple avec son bien aimé. Une autre dit que les succubes punissent les hommes pour leur traîtrise en les charmant puis en les abandonnant.

Terme en lien direct avec le massage. Succussion, (Terme de massage faisant partie de la friction) manœuvre qui consiste à secouer quelque chose. La succussion hippocratique est une manœuvre qui consiste, pour un examinateur, à secouer un patient afin d'écouter par auscultation les bruits émis en retour. Ces bruits permettent de déterminer l'existence d'interfaces gaz/liquide.
En homéopathie, la
succussion est l'étape consistant à secouer énergiquement une solution diluée. L'ensemble dilution plus succussion est appelé dynamisation qui donnerait son efficacité à la préparation homéopathique. Seules les préparations liquides subissent la succussion, les remèdes homéopatiques solides telles que les granules préparées par imprégnation de solution homéopathique.

Sucre, ce n'est pas un aliment c'est un nutriment. Voir Candy.

Sudation, action de transpirer. Voir svedana.

Sudatoire Partie des thermes où l'on prenait des bains de vapeur et dans lequel se trouvait l'hypocauste Image (Du Choul dans son livre des Bains TDM Fiche technique verso p.5).

Suif, Information ouverte dans une nouvelle page nom masculin désignant le produit résiduel que l'on obtient par la fonte de la graisse d'espèces animales comme celle des caprins Information ouverte dans une nouvelle page, des ovins Information ouverte dans une nouvelle page et des bovins Information ouverte dans une nouvelle page. Les chandelles étaient du suif de mouton ou de bœuf, celles en graisse de porc dégageaient beaucoup plus de fumée.
Le suif entrait dans la composition du savon gallo-romain et constituait par la friction un massage.

Sulphuré contenant du souffre. Ambroise Paré parle de bains alumineux et sulphurés, ou alumineux, ou ferrés. Voir aussi Estradère page 132 de sa thèse.

Sunamushi, forme de hammam pratiqué au Japon qui consiste à se faire ensevelir sous de la cendre volcanique en kimono afin que la vapeur qui s'échappe naturellement de ces régions délassent le corps. Il faudrait voir si le massage y est directement associé.

Superstition, croyances parallèle en Islande.

Supination, Voir la Dico anatomique.

Suppediter ancien verbe signifiant terrassé, foulé au pied. Il vient de sub pedibus.

Susruta, ou Suçruta, partie qui traite de la chirurgie dans le Atharva-Veda. Le massage est recommandé avec les frictions, les pressions contre les rhumatismes chroniques. Georges Berne en parle dans Le Massage Ed. de 1894 TDM Fiche technique p.10. "...il s'occupe aussi bien des mouvements passifs et des exercices corporels qui sont toujours précédés de frictions, de malaxations, de pincements et de torsions portant sur les muscles et appliqués d'une façon méthodique. Ces mêmes manoeuvres sont répétées après les exercices corporels. Ces manipulations sont employées non seulement chez les sujets sains, mais encore contre certaines maladies."

Sustentation,

Terme en lien direct avec le massage. Svedana, ou Swedana, (médecine ayurvédique) technique de sudation préparatoire au Panchakarma. Il est utilisé dans le traitement ayurvédique. Il est aussi utilisé en tant que thérapie par la vapeur. Il existe différents types de swedana comme le fait de s'asseoir au soleil et appelé swedana. Une combinaison à base de plantes est parfois ajouté à la vapeur pour effet médicinal.

Syllogomanie, pathologie comportementale consistant à rien jeter.

Terme en lien direct avec le massage. Symbole, représentation visuelle relevant de l'image ou du comportement vecteur de sens. Le plus célèbre symbole taoïste et confucianiste est le Taïji, Information ouverte dans une nouvelle page Il représente la poutre faîtière d'une toiture alliée à l'idée d'ultime, la dualité le yin et du yang. Néanmoins les symboles sont innombrables comme la croix par exemple, bouddha etc. Le symbole est l'expression de la concorde et donc de la relaxation.
Symbolisme, qui relève du symbole, de leur analyse.
– Dictionnaire des symboles par Jean chevalier et Alain Gheerbrant Ed. Robert Lafont Collection Bouquins 1982
TDM Fiche technique

Symboles employés par le CFDRM,
–  
§ abréviation désignant les numéros de paragraphe parfois ajoutés afin de retrouver plus aisément une référence dans un corps de texte. Par exemple dans "Du régime dans les maladies aiguës" page 365, tome 2 d'Hippocrate, traduit par Littré en 1840, l'entrée que nous avons sur le massage se trouve paragraphe 18, conformément à l'organisation de Littré.
–  
Concerné(e) par le massage , ce petit bonhomme accompagne dans le dictionnaire des noms propres chaque personnes en lien direct avec le massage.
–  
Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage, le personnage gris signifie que le masso-contenu de cette source reste diffus.
–  
T.D.M., (Traite De Massage), abréviation accompagnant le titre des livres dont le contenu présente un lien avec le massage sur le site du CFDRM de Paris. Il faut savoir que nous ne référençons pas l'intégralité de la bibliographie de chaque auteur cité mais seulement parmi elle les ouvrages ayant trait au massage.
–  
°, à côté d'un nom propre rappelle la proximité avec le massage d'une personne.
–  
Titre d'un livre., indique qu'il s'agit d'un ouvrage.
–  
Amène vers un texte interne au site., amène vers un texte interne au site.
–  
Ouvrage en ligne sur un autre site., le carré fléché s'ouvre sur un ouvrage en ligne.
–  
Information ouverte dans une nouvelle page, Flèche bleue : indique une information sur le massage mais s'ouvrant vers un autre site que le CFDRM.
–  
Information ouverte dans une nouvelle page, Flèche grise : est une information générale sans lien avec le massage.
–  
Sites web. Biographie.
–  
Etablissements d'enseignement ou Associations., la goutte désigne un établissement, thermes, écoles...
–  
Désigne à l'oeil la proximité d'un mot avec le massage., l'oriflamme distingue les mots en lien avec le massage.
–  
, importance de l'ouvrage
–  , personnes qui ont fait l'histoire du massage ou dont les ouvrages marquent un jalon important.
–  Cet icône redirige vers une photo. icône désignant une image.
  Puce indiquant
§, est un symbole typographique qui sert à désigner un paragraphe.

Syndrome de la comtesse du Barry

Syndrome de la comtesse du Barry, formule restée célèbre que l'on prête à la comtesse du Barry Information ouverte dans une nouvelle page guillotinée le 8/12/1793 et demandant, la tête sur le billot : "Encore un instant Monsieur le bourreau."
Ainsi
Alain Cabello désigne-t-il en massage "l'instant où le massé tente désespérément de retenir la main de son masseur qui le quitte."
"Le temps est une lame de guillotine que le
Massage-Français rend caduque.

Synergie, mise en commun de différentes sources d'énergie pour une meilleure efficacité.

Synorganopathisme, mot ancien dont-il n'existe aucune définition sur le web en ce lundi 17 oct. 2011 mais sur La médecine du bon sens par Pierre-Adolphe Piorry Ed. Delhaye de 1864 TDM *** Fiche techniquepage 521 que vient d'intégrer le CFDRM de Paris, proviendrait du préfixe Syn et d'organopathie pour désigner la nécessité d'avoir une vue d'ensemble des maladies atteignant une même personne. Piorry nous propose d'ailleurs en fin d'ouvrage un tableau intitulé Synorganopathisme. Ca ne concerne pas le massage mais c'est la première fois que ce tableau est restitué sur le web. Voir. Le verso est sur la pathonomisme. Organopathie Maladie des organes en général.

Système,

Terme en lien direct avec le massage. Système de Hoffmann, déroulement thérapeutique mis en place par Friedrich Hoffmann (1660 -1742) que décrit bien Nicolas Dally dans son ouvrage sur la Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique pages 199 à la 207. "Le corps humain, comme tout corps possède des forces matérielles à l'aide desquelles il opère ses mouvements. Tout corps, à des forces de cohésion et de résistance qui lui ont été données par le créateur, et elles agissent d'après le nombre, la mesure et l'équilibre : on peut les expliquer toutes mécaniquement et mathématiquement. Voir le paragraphe exact. p. 204 " Ainsi, les exercices du corps, le mouvement et le repos, la diète et l'eau froide, les plus simples lois de l'hygiène formaient la partie principale de sa thérapeutique." M. Auber dit qu'il est devenu la source des principes qui ont fait pendant longtemps la fortune scientifique de l'école d'Edimbourg. Sa matière médicale se composait de quatre classes de médicaments : les fortifiants, les calmants, les évacuants et les altérants. Dally P. 203. Le système d'Hoffmann est fondé, comme la gymnastique médicale de l'école chinoise et celle d'Europe, sur la physiologie du mécanisme.

Terme en lien direct avec le massage. Système de Marley, concept proposé par Alain Cabello le vendredi 7 mars 2014 dans son Organon du Massage-Français page ? pour signifier une pratique de massage basée sur une durée prestative censée s'adaptée aux besoins supposés de la personne pour terminer invariablement en-deçà de celle annoncée. "Si vous formulez votre massage autour cette idée de variabilité principiel soi disante plus humaine, vous vous condamnez éternellement à démonter par le dépassement la véracité de votre engagement. Vous porterez la chaîne que vous aurez forgé sur cette terre." Jacob Marley paye le prix de celui dont l'esprit a refusé de voyager. Il existe deux autres formes possibles de gestion de la durée le massage fixe ou le massage comminutif.

Système duodécimal, Information ouverte dans une nouvelle page système de numération de base 12.
En
massage il s'agit de s'exprimer sur des durée de massage fixe.

Système humoral, Information ouverte dans une nouvelle page théorie de l'antiquité énoncée par Hippocrate mais bien antérieure à lui et reprise par Galien qui persistera dans la médecine européenne pendant tout le moyen-âge, fondé sur l'économie des humeurs et de leur échange pour expliquer les différents état de l'homme. Ces humeurs sèches et humides selon quatre espèces que l'on avait alors identifié : le Sang, le Flegme ou pituite, la bile jaune et la bile noire ou atrabile. Elle ne sera remise en cause que 13 siècles plus tard, à la Renaissance.
Dans une des 12 thèses d'Hoffmann Fiche technique de 1708 que nous a traduit du latin Nicolas Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique il mentionne ce système que Dally décripte en notes de bas de page, p. 240.
– Dans les Oeuvres complètes d'Hippocrate par Émile Littré Ed. Baillière 1839-1861 en 10 volumes TDM  Fiche techniqueil est assez minutieusement abordé (t.1er, 185 à 194). P. 189 Galien nous donne une explication extrêmement pertinente qu'il faut garder à l'esprit lorsque l'on traite de la théorie des humeurs, c'est que les anciens regardaient le corps dans sa symétrie et ses désordres devaient se retrouver dans une répartition symétrique distribuées entre le froid et le chaud, le sec et l'humide. Il rappelle que Anaxagore, plus ancien qu'Hippocrate, ne pense par exemple pas la même chose et dit au contraire que le corps est composé de parties similaires. D'autres théories disaient que le mal venait "d'un mélange non convenable de l'amer, du doux, de l'âcre, de l'acerbe, etc." Ici Littré intervient pour dire p. 190 que Anaxagore fait usage du rare et dense, du chaud et du froid, de l'humide et du sec et idem pour Empédocle et Alcméon .
Selon Littré, t. 1er, p. 562, ce système provient d'Alcméon et par conséquent dérive d'une source pythagoricienne, "La santé provient du juste mélange des qualité entre l'humide, le chaud, le sec, le froid, l'amer, le doux etc, un mélange entre la
crâse, l'insomnie, la symétrie et l'harmonie." Il semble qu'Hippocrate la combattre page 568.
Voir la place du
mouvement dans le système humoral de l'antiquité et sa filiation avec le massage au travers des propos d'Archélaus.

Systémique, concept d'étude visant à réduire à l'état de système des organisations complexes en vue de les étudier dans leur environnement.
Livres associées : La systémique sociale, par Jean-Claude Lugan Ed. puf 2000 Fiche technique
Systémique et entreprise, par Jacques-Antoine Malarewicz Ed. Villa mondiale 2002 Fiche technique

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 Cul-de-lampe.
 http://www.cfdrm.fr