CFDRM >Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque >  Lexique des Noms propres lettre K

Les lexiques internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Noms communs

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Dico des hiéroglyphes

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico - bestiaire et autre volucraire en massage

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Nous parlons de dictionnaire de façon générique mais il s'agit davantage d'un lexique interne au CFDRM ayant pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

Lettre K

Kamasutra, traité indien écrit vers l'an 300 par Vatsyayana sur le savoir-vivre en société à destination des hommes riches. L'ouvrage comporte 7 chapitres dont le deuxième qui retiendra l'attention des occidentaux parce qu'il porte sur les arts du plaisir, de l'amour qu'il était plus commode d'aborder à partir d'une source indienne, soit-elle exagérée et d'ailleurs mal traduite par l'anglais Richard Burton vers 1800 que de l'extraire in extinso de nos interdits nationaux. Il aborde entre autre la construction de sa maison, comment se comporter avec une femme, se marier etc mais ce n'est pas un livre de sexe pas plus que sur les positions. Par exemple il préconise que les sexes soient de la même taille, il y a des hommes et des femmes éléphants et des hommes et des femmes gazelles ; le chapitre qui en traite est donc un appel à synchroniser nos appareils génitaux en perfectionnant notre maîtrise des positions, associant tel type de bijou (ghungroos à la taille, clochettes aux chevilles) pour telle posture (moins ça sonnait plus on s'approchait de la perfection), ici un maquillage, là des fleurs non fixées dans les cheveux qui devront tomber au cours des ébats en y ajoutant un érotisme végétal.

Kang-Hi, empereur de Chine (1662 1722) contemporain de Louis XIV. Il expose les moyens aisés de ne pas hâter la mort par indiscrétion ou par négligence.

Kant Emmanuel, (Immanuel en allemand) Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage Information ouverte dans une nouvelle page est un philosophe allemand, fondateur de l’« idéalisme transcendantal ». Né le 22 avril 1724 à Königsberg, capitale de la Prusse-Orientale, il y est mort le 12 février 1804. Grand penseur de l'Aufklärung Information ouverte dans une nouvelle page, Kant a exercé une influence considérable sur l'idéalisme allemand Information ouverte dans une nouvelle page, le néokantisme Information ouverte dans une nouvelle page, la philosophie analytique Information ouverte dans une nouvelle page, la phénoménologie Information ouverte dans une nouvelle page et la philosophie postmoderne Information ouverte dans une nouvelle page. Son œuvre, considérable et diverse dans ses intérêts, mais centrée autour des trois Critiques, à savoir la Critique de la raison pure, la Critique de la raison pratique et la Critique de la faculté de juger, fait ainsi l'objet d'appropriations et d'interprétations successives et divergentes. Auteur de :
Anthropologie du point de vue pragmatique Fiche technique(il y parle des sens)
Critique de la raison pure, Ed. PUF 1968 Fiche technique
Cet obscur objet du dégoût par Julia Peker Ed. Le Bord De L'eau 2010Fiche technique "Ce que Kant dit du dégoût quand il examine les cinq sens de l'homme devrait donc permettre d'élucider ce surgissement irrépréhensible de la jouissance, de la distinguer du désir et du plaisir." tout le chapitre concernant Kant et les sens, cliquez ici.

Kawada Yuichi, Concerné(e) par le massage Il est né à Sano-cité, dans la province de Tochigi au Japon en mai 1946. Dès son plus jeune âge, il découvre l’art du shiatsu au côté de son père, Kotaro Kawada, thérapeute réputé au Japon. A l’âge de 18 ans, il rentre à la Nippon Shiatsu School où il a suivi les enseignements directs de : Tokujiro Namikoshi : le fondateur de la Nippon Shiatsu School ; celui de Shizuto Masunaga : qui sera plus tard le fondateur de l’IOKAI et enfin celui de Tadashi Izawa. Il consacrera ainsi quasiment toute sa vie au massage. Auteur de :
« Anpukuzukai » (Diagnostic et Traitement du ventre, applications en shiatsu).
Maître Kawada est un des premiers pionniers dans l'art du shiatsu en Europe. Il a diffusé son savoir dans de nombreux pays avant de s'installer en Belgique où il ouvre son cabinet de thérapeute.
En 1990, il fonde l’école "Yoseido Shiatsu" à Bruxelles où il forme de nombreux thérapeutes au Shiatsu Yoseido, dit aussi Shiatsu Essentiel.

Kellgren Arvid, Concerné(e) par le massage (1856-1944) né à Alingsas en Suède en 1856 il décède à Londres en 1944, frère de Kellgren Henrik comme lui il suit les cours de l'Institut royal central de gymnastique à Stockholm de 1877 à 1879 dont il sort diplômé. Souhaitant devenir médecin il se rend à Edinburgh et officie selon la méthode de Ling et des observations de son frère qui donnera la méthode Ling-Kellgren décrite dans une revue de la Kriegsmarine.
En 1888 il soigne l’empereur d’Autriche et deux ans plus tard en 1890 il soutient sa thèse La technique du système de Ling de traitement manuel (Technik of Ling’s system manual treatment) qui devient un livre la même année traduit en 1895 en français par Paul Garnault Technique du Traitement manuel Suédois (gymnastique médicale suédoise) Ed. Maloine, TDM Fiche techniqueDans ce livre il est présenté comme, Directeur en médecine de l'université d'Edinbourg, Chevalier de l'Ordre Impérial Autrichien de la Couronne de fer de IIIe classe ; il y parle de massage à de très nombreuses reprises ainsi que de shaking.
– Comme le rappelle
Bernard Petitdant dans Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM Fiche technique(p.38) nous

 Kellgren Arvid, photo de 1866.

assistons à cette querelle de chapelle qui oppose Arvid Kellgren et Mezger qui semblait douter de la réalité des passes dans le système de Ling pour justifier de son massage suédois. " Auteur de :
sa thèse en 1890 La technique du système de Ling de traitement manuel (Technik of Ling’s system manual treatment). Traduite en français par P. Garnault en 1895 TDM Fiche technique
Du rôle des lymphatiques et des veines dans l'absorption sous l'influence du massage par Arvid Kellgren et Carlo Colombo Masson, 1896 TDM Fiche technique
«Vorträge Über Massage » (Conférences sur le Massage). En 1890, ce livre a été traduit en anglais et augmenté avec des descriptions de plusieurs autres cas traités avec succès par les méthodes d’Henrik Kellgren.

Kellgren, Johan Henrik, Concerné(e) par le massage (1837-1916), né en 1837 à Alingsas en Suède, décédé à Ljungarums en Suède en 1916. Professeur de massothérapie à Genève. De 1863 à 1865 il suit une formation à l'Institut royal central de gymnastique à Stockholm. Il s'est alors rendu compte de l’intérêt d’une stimulation directe sur les nerfsen développant un traitement qui agissait sur les nerfs et qui consistait essentiellement en des frictions et des vibrations. "les publications rares à part quelques articles de journaux avec des informations parfois erronées. Le premier travail sérieux est le livre de son frère le Dr Arvid Kellgren en 1888 « Vorträge Über Massage » (Conférences sur le Massage). En 1890, ce livre a été traduit en anglais et augmenté avec des descriptions de plusieurs autres cas traités avec succès par les méthodes d’Henrik Kellgren. L’absence de publications conduit à interpréter sa méthode.", source revue CLYSTERE Histoire de la santé n° 61 La vibrothérapie sous toutes ses formes par Bernard Petitedant. Il écrivit très peu et doit à son frère la promotion de ses travaux. Auteur de :
Manuel de massage, Le traitement manuel Suédois dans les maladies internes d'après les principes de Henrik Kellgren par Dentz Michel 1912 TDM Fiche technique.Technique du Traitement manuel Suédois (gymnastique médicale suédoise).
Lope-Fontagné Suzanne, Contribution à l'Etude du Massage Sportif, de 1953 TDM  Fiche techniquementionne, dans sa bibliographie : Les manoeuvres vibratoires des troncs nerveux, (Ed. Doin, Paris 1927).

Kellogg John Harvey, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage (1852-1943), né le 26 février 1852 à Tyrone dans le Michigan et mort le 14 décembre 1943 à Battle Creek dans le Michigan, est un médecin et chirurgien américain, qui dirigea le Sanitarium de Battle Creek Information ouverte dans une nouvelle page pendant une soixantaine d'années, préconisant les principes de santé de l'Église adventiste du septième jour dont il était membre. Il préconisera le massage mais condamnera de la plus vigoureuse manière la masturbation qui en est une forme « Ni la peste, ni la guerre, ni la petite vérole, ni aucune maladies similaires, n'ont produit de résultats aussi désastreux pour l'humanité que l'habitude pernicieuse de l'onanisme,". Auteur de :
Art of Massage 1929

Kerr John, (de Canton) Cité par Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 36 mais qu'il nous reste à mieux identifier.

Kersten Félix, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage né en 1898 en Estonie et mort en 1960 en Suède, est un des plus célèbres masseur des années 30 issu d'une vieille famille de souche allemande mais devenu citoyen Finlandais à la fin de la Première Guerre mondiale. Etudiant d’abord à Helsinki il disposera de l'enseignement bienveillant d'un spécialiste très réputé, le Dr Kollander, il part ensuite à Berlin pour se perfectionner. Là, il fait la rencontre d’un Tibétain, le Dr Kô, un maître du massage profond qui, pendant trois ans, lui transmet ses techniques. Devenu un praticien particulièrement de renom soignant la haute bourgeoisie européenne et même, à partir de 1928, le prince Henri, époux de la reine Wilhelmine des Pays-Bas.
A partir de mars 1939 massera
le chef des SS, Heinrich Himmler second personnage du Reich. Pour ses services auprès du Reichsführer, il a, entre autres, obtenu l'annulation de la déportation de la population hollandaise en Pologne et la libération de milliers de prisonniers, leur sauvant ainsi la vie. Il a sauvé des milliers de Juifs des camps de concentration. Livre associé :
Les mains du Miracle, par Joseph Kessel Ed. Gallimard de 1971 TDM Fiche technique.

 

 

 

Khnoum, Concerné(e) par le massage nmw (le maître de l'eau fraîche) est le dieu des cataractes et puissance créatrice dans la mythologie égyptienne. Il contrôlait la crue du Nil en ouvrant, à Éléphantine, la caverne de Hapy dans laquelle se trouvait l'Inondation. Il joue là un rôle majeur dans le quotidien des Égyptiens, préservant le peuple de la famine.
On prête à ce démiurge d'avoir modelé l'œuf de la création, dans le mystère de la naissance divine, mais aussi l'enfant-roi. Khnoum forme ses créations sur son tour de potier avec le limon du Nil, pour leur donner vie et façonner leurs Ka comme nous le retrouvons chez le
Dieu chrétien qui formera Adam avec de l'argile de l'Adama-terre. Il est représenté sous les traits d'un homme à tête de bélier, parfois surmontée d'une cruche, tenant la croix ansée (ânkh) dans la main. La mère, l'enfant et le lait en Égypte ancienne, par Richard-Alain Jean et Anne-Marie Loyrette, Éd. L'harmattan 2010 TDM Fiche technique(Chapitre VI) - 7.2.1. p. 119 en font un dieu plasmateur et écrivent "Le dieu Khnoum, lui aussi très ancien, assumera en tant que « modeleur des modeleurs », « Père des pères » et « Mère des mères »..."
Dans
Les superviseurs des manucures du palais par Alain Cabello-Mosnier-Mosnier 11 juillet 2013 nous avons la mention de deux frères égyptiens de la Vème dynastie -2500 à -2300 dont le noms contiennent celui de la divinité Niankhkhnoum et Khnoumhotep et probablement masseurs. Nous disposons aussi d'un Dico hiéroglyphique.

Khnoumhotep, Concerné(e) par le massage (Égypte) haut personnage de l'administration royale du roi Niousserre , 6ème roi de la Vème dynastie égyptienne (-2460-2430) av. J.-C. . Avec son frère ou amant Niankhkhnoum ils seront nommés Superviseurs des manucures du palais royal  par Alain Cabello-Mosnier-Mosnier, 5 juillet 2013-2018 et seront enterrés successivement dans le même mastaba à Saqqarah qui est connue pour être la grande nécropole de Memphis . Les manucures étaient préposés aux soins de la famille royale parmi lesquels le massage. Nous disposons aussi d'un Dico hiéroglyphique.

Khonsou, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage(Égypte), dieu de la triade thébaine avec Amon Information ouverte dans une nouvelle page (Le caché) et sa femme Mout Information ouverte dans une nouvelle page (La mère), égyptien de la lune brutal et exécuteur des anciens temps qui évoluera vers l'ambiguïté des deux assesseurs babouins qui finiront par l'accompagner. abordé dans Médecins et magiciens à la cour du pharaon. Une étude du papyrus médical Louvre E 32847, par Thierry Bardinet, Ed. Khéops et musée du Louvre, Paris, 2018 TDM  Fiche techniquep. 131 et note précédente. Il est le relais, en plus démoniaque de Seth souvent associé à des maladies curables là où Khonsou propage les cancers parfois en association avec d'autres dieux ou déesses morts. Osiris en fut la première victime puisque lorsque Seth tua son frère et le dépeça, à peine jeté dans le Nil, Khonsou s'introduisit en lui et s'y répandit comme une plante des marais pour le dévorer. Sa punition fut de l'associer à la lune dont les cratères forment les traces des sévices (p.140) qu'il dû subir, dont celui de la cécité. Ce que l'on qualifie de "tumeurs de Khonsou" sont les cancers, les lymphomes dont le pronostique est engagé (p.159) dont les ulcérations sont semblables à celles de la lune. Pourtant, sa personnalité bouge dans le temps et p. 262/264 il en reparle avec ce titre de "Nefer-hotep {parfait de clémence}". Il y est aussi associé aux deux babouins qui l'accompagnent... qui dit Khonsou dit babouins.
Le livre des tumeurs de Khonsou est celui qui contient le plus de place dans le pLouvre E 32847, il commence à la moitié du recto et se termine à la moitié du verso. p. 17.

Kin- Itsu Ito,

Kinsey Alfred Charles, (23 juin 1894 - 25 août 1956) est un professeur d'entomologie et de zoologie, célèbre pour avoir publié deux importantes études sur le comportement sexuel de l'homme et de la femme : Sexual Behavior in the Human Male (1948, réédité en 1998) et Sexual Behavior in the Human Female (1953, réédité en 1998). En 1947, il a fondé au sein de l'Université de l'Indiana à Bloomington, un Institute for Sex Research (« Institut pour la recherche sur le sexe »), rebaptisé plus tard Kinsey Institute for Research in Sex, Gender and Reproduction (mais couramment appelé Kinsey Institute). Les Rapports Kinsey ont ouvert la voie à ceux de Master et Johnson ainsi qu'à toute la sexologie clinique. Auteur de :
Le Comportement sexuel de l'homme, Ed. du Pavois 1948 Fiche technique
Le comportement sexuel de la femme, Ed. Amiot - Dumont, 1954 Fiche technique

Kirmisson Edouard Francis CV Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage né à Nantes (Loire-Atlantique) le 18 juillet 1848 et mort à Binic (Côtes-d'Armor) le 22 septembre 1927, il est médecin, orthopédiste et chirurgien français, premier titulaire de la Chaire de clinique chirurgicale des maladies de l’enfant (1901) « la gymnastique associée au massage et à l’hydrothérapie devient le traitement par excellence des déformations vertébrales ».
Communiqué du CFDRM : Nous souhaiterions avoir plus d'informations sur les massages que pratiquait Kirmisson, les ouvrages concernés etc...
* N'hésitez pas à nous communiquer toute information susceptible d'alimenter ce paragraphe.

Bibliographie : dans un livre constituant plusieurs thèses comportant la lettre - K de 1883 TDM Fiche techniquese trouve (Des opérations préliminaires en générale) (signé par Kirmisson) 1879.

 

Keaton Buster, (1895-1966) Joseph Frank Keaton Junior, dit Buster Keaton, est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain né le 4 octobre 1895 à Piqua (Kansas) et mort le 1er février 1966 à Hollywood (Californie).

Dans Le Dernier Round de 1926 (Battling Butler) dont Buster est acteur et co-réalisateur, nous avons une scène de massage avec lui 00:59:27-00:59:51 de 24 seconde.

Le jeune Butler doit affronter l'adversaire de l'homme dont-il a pris la place, sur le ring, pour gagner celle de sa belle, dans son coeur. Seulement avant il faut s'entraîner et l'entraînement de boxe l'épuise. Fourbu, titubant, il se rend dans les vestiaires, voit une table de massage sur laquelle il se couche pour se reposer, seulement, celui que je pense être son Tom Wilson , son entraîneur, le voyant allongé, vient le masser sans ménagement avec une batterie de cisaillement, de hachures dorsales.

 

Klapp Rudolph
Klapp
Rudolph, Concerné(e) par le massage né le 16 février 1873 à Arolsen, meurt en 1949, médecin allemand à l'origine de la méthode de gymnastique quadrupédique de rééducation. Directeur du Service Chirurgical-Orthopédique du Diakoniekrankenhaus. Auteur de :

La méthode quadrupédique du Professeur, par le Dr. R. Klapp-1968 Fiche technique. Avec le concours de Ella Biederbeck et Ingeborg Hess, Professeurs à la « Rudolph-Klapp-Schule » Institut de Kinésithérapie de la Clinique Chirurgicale Universitaire Agréé par l'Etat.

 

Klatzky Roberta L., Concerné(e) par le massage  connus pour ses travaux sur l'haptique avec Susan Lederman (1993). Ils ont observé une stratégie d'exploration en deux temps : d'abord sont produites des procédures non spécialisées, mobilisant toute la main et apportant des informations peu précises sur plusieurs propriétés, ce qui donne une connaissance globale de l'ensemble. Puis les procédures spécifiques sont mises en œuvre. Par exemple, pour la forme, les adultes commencent par l'Enveloppement, puis passent au Suivi des Contours. Auteur de nombreuses publications.
Cité par Arnaud Choplin dans son Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. Juin 2011 TDM Fiche techniquep. 11.

Kleen Emil Anders Gabriel, (1847-1923) Concerné(e) par le massage Nous n'avons pas plus d'information sur ce personnage sinon qu'il publiera un ouvrage en 1895 chez G. Lindström, 108 pages. Sources :
Le Massage. Technique de Beard, par Becker P.D. et Wood E.C. Ed. Masson, 1984 TDM Fiche technique, p. 5.
Handbook of massage Philadelphia : Blakiston ; 1892 cité dans Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, par Bernard Petitdant 2021 TDM Fiche technique(p.17).

Klemm, Concerné(e) par le massage directeur d’un établissement de gymnastique à Riga et inventeur de nombreux appareils de massage notamment destinés à l'automassage de ses patients tels que des marteaux à massages, des percuteurs vendus par exemple dans le catalogue Drapier de 1911. Ils sont cités dans Le massage par le médecin, Physiologie, Manuel opératoire, indications, rédigé et annoté, d'après les ouvrages du Dr Albert Reibmayr, publiés à Vienne en 1883 et 1884, par le Dr Léon Petit (1854-1910) Ed. Alex. Coccoz (préface de Reynier) TDM Fiche techniquecomme c'est le cas avec le « battoir dorsal » que Klemm destine à remplacer les effleurages, ou encore chez Georges Berne (1855-19..). Pour l'instant nous avons pas plus d'info sur ce personnage également cité par Bernard Petitdant dans Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM Fiche technique(pp. 68, 69, 70, 71, 72).


Il s’agit de trois tubes de caoutchouc vulcanisé, creux, de 20 à 30cm de long, réunis ensemble à une extrémité par un manche de caoutchouc. Il en existe de trois longueurs différentes. Chacune de ces longueurs offre trois degrés d’épaisseur. Pour Berne, cet instrument est le « battoir dorsal de Klemm ». 

Patient utilisant le percuteur de Klemm 


Knap Georgia, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage 1866-1946 né le 25 avril 1866 à Troyes où il est mort le 26 octobre 1946, est un guérisseur, partisan de la médecine naturelle, et inventeur français. Ayant vécu durant la seconde révolution industrielle, Gëorgia Knap a profité de l’essor de l’électricité et du moteur à explosion pour inventer sans cesse et dans toutes les disciplines. Surnommé « l’homme aux 80 métiers », il aurait été le premier à posséder une voiture dans la ville de Troyes.
Méthode Knap : Entre 40 et 50 ans, il se passionna pour toutes les études et les traités concernant le vieillissement, la dégénérescence et la conservation du corps humain. C’est ainsi qu’il en vient à mettre au point une méthode consistant à masser régulièrement certains points du corps tout en maintenant une hygiène alimentaire stricte (crudivorisme partiel). Les « repas types » de l’inventeur sont visiblement copieux mais empreints d’une grande diversité d’aliments.

Knap Georgia à 60 ans, 1866-1946 

Il prétend s’être appliqué cette méthode avec succès à partir du jour de ses 50 ans. Les scientifiques de l’époque doutant de l’efficacité de la méthode, Gëorgia Knap les convia à une conférence le jour de ses 70 ans où il fit la preuve de sa vitalité. Finalement, il aurait refusé de divulguer son secret en réponse au scepticisme affiché, ne les jugeant pas dignes. Cette méthode avec des insertions d'auto-massages peut-être mise en parallèle avec d’autres méthodes de relaxation telles que le shiatsu ou de guérison telle que l'aggast.
Ses points sont utilisés en ostéopathie.

Kneipp Sébastien, {abbé} , Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage (1821-1897) né le 17 mai 1821, à Stephansried, petit hameau faisant partie de la paroisse d'Ottobeuren, en Bavière, est mort le 17 juin 1897, comme curé de Wœrishofen, diocèse d'Augsbourg (Allemagne). C'était un prêtre catholique allemand qui est à l'origine de cures (thérapies) naturelles (soins par l'eau froide, les plantes, etc.) portant son nom (en allemand Kneipp-Kur). Il est un des promoteur de l'hydrothérapie en Allemagne. Il soignera Lust Benedict de  la tuberculose. Reste à définir les liens avérés qu'il a pu entretenir avec le massage. Auteur de :
Ma cure d'eau pour la guérison des maladies et la conservation de la santé ( Site source .)
Les applications d'eau affusions, maillots, et bains de vapeur d'après la méthode de l'abbé Kneipp, par Geromiller, L., Ed. G. Mayr Fiche technique

Kölliker (von) Rudolph Albert, Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage le 6 juillet 1817 à Zurich et mort le 2 novembre 1905 à Wurtzbourg est un médecin, anatomiste, histologiste, physiologiste, neuroscientifique et zoologiste suisse. Ses principales contributions étaient dans le domaine de l'histologie plutôt que de la zoologie et de l'embryologie. Sur les pas de Henle, il prouva par exemple la différence entre les muscles lisses et striés et mènera des travaux sur les corpuscules de Paccini.

Köhler Wolfgang, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage (Tallinn, 21 janvier 1887 - 11 juin 1967) est un psychologue allemand et l'un des fondateurs de la psychologie de la forme. Il est aussi un des pionniers de la Gestalt-thérapie, créée notamment par Fritz Perls, un psychiatre et psychanalyste allemand, émigré en Afrique du Sud puis aux É.-U., son épouse Laura Perls et Paul Goodmanº. Auteur de :
Gestalt Psychology, publié en 1929.
Cité par Arnaud Choplin dans son Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. Juin 2011 TDM Fiche techniquep. 36.
Kohlrausch Wolfgang

Kohlrausch Wolfgang, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage (1888 - 1980) (né le 20 décembre 1888 à Hanovre ; mort le 7 août 1980 à Freudenstadt 92 ans.) Médecin du sport allemand, il est reconnu comme le père des méthodes de rééducation ; il créa et dirigea plusieurs centres de rééducation. Lors de la période nationale-socialiste, il travailla sur des méthodes anthropométriques et se vit attribuer la première chaire allemande de médecine sportive. Après la dénazification, son activité fut limitée à des commandes universitaires. Il n'en poursuivit pas moins ses travaux sur la rééducation jusqu'à un âge avancé.

 Un des rares portait du Professeur Wolfgang Kohlrausch

Il commence ses études de médecine à Göttingen, Munich puis à Berlin. En 1920 il rejoint le département de gymnastique alors dirigé par le Professeur August Bier dans une clinique de Berlin, à laquelle est ajoutée un service de médecine du sport. Il ouvre une école de massage à Berlin, et plus tard fonde une école de kinésithérapie. Kohlrausch améliorera considérablement le statut de la physiothérapie.
Maître de conférences à l'Université de Berlin et directeur du laboratoire anthropométrique à l'Institut allemand pour l'éducation physique, il y rencontra Hede Teirich-Leub vers 1923 elle-même auteur la même année (1961) d'un ouvrage sur Le massage du tissu conjonctif. En 1934 il y sera nommé professeur.

En 1935 l'Université de Fribourg fait appel à lui en tant que directeur de ce qui semble avoir été un Institut de médecine sportive. Il exercera également à Strasbourg en 1941 comme professeur de thérapie physique et de médecine du sport. De 1948 à 1950 il sera Directeur de l'École de physiothérapie à Zurich. En 1954 il sera médecin en chef au sanatorium de Freudenstadt, chef de thérapie physique en 1959, Chargé de cours en médecine à Marburg en 1962 - 1963. Auteur de :
Massage des zones reflexes dans la musculature et dans le tissu conjonctif de 1961 TDM Fiche technique
1918 thèse en allemand que l'on pourrait traduire par "Le rhume du point de vue de la guerre"
Gymnastique Du Rhumatisant de 1969

König et S.-F. Maass, (article Concerné(e) par le massage allemands de Göttingen qui furent les premiers en 1892 à pratiquer un MCE ou Massage Cardiaque Externe sur un enfant victime d'un arrêt cardiaque chloroformique qui été alors le moyen le plus utilisé pour l'anesthésie. C'est A.-R. Piot qui le découvre en 1882.
Sont
au Panthéon du massage proposé par le CFDRM. Dossier associé : la petite histoire du massage cardiaque.

Kopp, Concerné(e) par le massage docteur dont nous ne connaissons pour l'heure ni prénom, ni la date de naissance et de décès, pas plus que celle de sa femme d'ailleurs qui fut masseuse médicale. Lui fut directeur de l’Ecole française de massage et d’orthopédie l'EFOM qu'il participera à fonder avec Paul Archambaud en 1895 à Paris.

Kouindjy Pierre, Concerné(e) par le massage  (1862-1928) chargé du Service de rééducation et de massage à la Clinique Charcot de la Salpetrière, Aide-Major de 2ème classe, médecin traitant au centre de Physiothérapie d'Arts et Métiers, V. G. 18 et surtout, membre fondateur de la Société de Kinésithérapie.

Ci-contre : Le Dr Pierre Kouindjy appliquant des percussions à l’aide d’un manche muni de lanières dont la rotation est actionnée par un vibrateur électrique simplifié visible à gauche.

Auteur de :
La kinésithérapie de guerre, La mobilisation méthodique, la Massothérapie, la Mécanothérapie, La Rééducation. Ed. Maloine & fils de 1916 TDM Fiche techniquequ'il réédite sous le titre de :
Précis de kinésithérapie. La mobilisation méthodique, la massothérapie, etc... Ed. Malouine et fils 1922 TDM Fiche technique mais c'est juste la 2eme édition de La Kinésithérapie de guerre.

 

Kouwenhoven William-Bennett, Concerné(e) par le massage docteur qui démontre l'utilité avec Safar des compressions thoraciques lors d'un Massage Cardiaque en 1960, il décrira décrivant scientifiquement les manipulations et le déroulé d'une intervention même s'il considère encore à l'époque que l'efficacité était due au fait que les pressions rythmées sur le sternum, comprimaient le cœur entre les vertèbres et la colonne vertébrale en aidant à l'expulsion naturel du sang par le processus d'une systole aidée. Dossier associé : la petite histoire du massage cardiaque.

Krafft Charles, (1863-1921), premier médecin directeur de l'école de gardes-malades de La Source à Lausanne, créée par Valérie de Gasparin en 1859 et dont-il fera une école d'infirmières qui existe toujours Information ouverte dans une nouvelle page en 2020. Auteur de :

Le massage des contusions et des entorses fraîches, par Dr Charles Krafft 1895 TDM Fiche technique (et sa restitution en PDF)

Kramer Joseph, Concerné(e) par le massage né en 1949 à St. Louis, Missouri, ancien séminariste jésuite reconverti en gourou du sexe se qualifiant de Shaman érotique, de professeur de masturbation, de masseur, d'activiste du sida et de théologien. Après avoir été renvoyé de l’école catholique dans laquelle il enseignait, en raison de son homosexualité, Kramer est entré dans une phase intense d’exploration érotique dans la New York post Stonewall .
Selon ses estimations, il aurait massé sexuellement plus de quinze mille hommes entre 1976 et 1983. Période d’expérimentation prolixe qu’il a mis à profit pour développer une méthode originale de massage des zones génitales masculines, et fondé en 1984 une école pour l’enseigner aux Etats-Unis. Largement influencée par les conceptions orientales taoïste et tantrique sur la circulation de l’énergie sexuelle ou ching chi, et par les thérapies humanistes florissantes dans les années 1970, comme le Rebirth (approche de développement

 

personnel par le souffle) ou la Bio-énergie (thérapie psycho-corporelle), la méthode de Kramer consiste à associer à un massage des zones génitales, des techniques de respiration particulières qui favorisent l’émergence d’états d’extase sexuelle.  Auteur de (filmographie) :
Feu sur la montagne : un guide du massage érotique pour hommes ” trouver une importante audience auprès des femmes hétérosexuelles intéressé par ce programme d’éducation sexuelle gai.
Parlant du sexe il dira "Quelle partie de l’anatomie masculine reçoit le plus de massages avec le moins de créativité ?" Voir masseur gay.
Alain Cabello-Mosnier dira, considérant que la masturbation ne peut être considérée comme un massage satisfaisant que "C'est l'organe le moins massé qui mériterait le plus de l'être", en effet, le Massage-Français préconise de ne pas réduire son sexe à sa fonction génitale ou urinaire.

Krasensky Jean-Pierre
Krasensky
Jean-Pierre, Concerné(e) par le massage Né en 1948 à Paris, obtient son diplôme d'État de podologie (en 1970) et de Podologie et d’Ostéopathie, il fait de nombreuses études : Phyto-Aromathérapie avec le Dr. Jean Valnet, acupuncture avec le Dr Jean Borsarello, Qi Gong médical avec Maître Liu Dong. Il est certifié de MTC de la faculté de MTC de Pékin. Et suit l’enseignement Taoïste Ch’an de plusieurs Maîtres Taoïstes en Chine. Devenu à son tour Maître taoïste sous le patronyme de Jia Tia n-Shi (celui qui octroie la Pierre du Ciel), il enseigne maintenant en France et en Europe ces méthodes millénaires d’Alchimie interne.
Il dirige l’Institut Taoïste Tian Lung à Paris depuis 1994 (soins, cours de Qi Gong et enseignements taoïstes…).

Krasensky Jean-Pierre 

Auteur de :
Tuina, Le véritable massage traditionnel chinois,
_ Tome 1 : Les Bases Théoriques
TDM Fiche technique (non acquis)
_ Tome 2 : La Pratique
TDM Fiche technique (non acquis)
Du Tao sexuel au Tantra
Massage réflexe des pieds, Ed. Dangles de 1987 TDM (Argus 35€) Fiche technique

 

Kristeller Samuel, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage gynécologue allemand ayant  développé milieu du XIXe siècle une manœuvre obstétricale consistant à appuyer, à masser le ventre de la parturiente afin d'accélérer la sortie du bébé.
- Cité dans Histoire des accouchements chez tous les peuples, par Witkowski, Paris, 1887 TDM Fiche technique p. 626/627.

Kronecker Hugo, Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage (1839-1914) (27 Janvier 1839 – 6 Juin 1914) physiologiste allemand qui, selon Lope-Fontagné Suzanne, Contribution à l'Etude du Massage Sportif, de 1953 TDM  Fiche techniquepage 17 aurait réalisé dans son laboratoire avec le professeur Zabludowski (1850/51-1906), à Berlin, des expériences sur la grenouille et sur l'homme soumis ensuite à l'action du massage.

Kurtubi Arib "Al", Concerné(e) par le massage Arib Al Kurtubi ou Arib ibn Saïd al-Khatib al-Qurtubi (? - 976), médecin à Cordoue à la cour d'Abd al-Rahman III et d'al -Hakim II, il écrivit un livre de pédiatrie et d'obstétrique, d'hygiène de la parturiente et des enfants. Dans ce traité d'obstétrique il énonce des préceptes à visée aphrodisiaque dont l'un, le massage des vertèbres pour une stimulation sexuelle masculine. Comme le remarque J.C. Sournia, cette croyance dans ce rôle de la moelle épinière se retrouve dans le hiéroglyphe égyptien féminin représentant une vertèbre et signifiant "principe de vie".

Kumar Jivaka Bhaccha, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage "Docteur" vécu il y a env. 2500 ans dans le nord-est de l'Inde dans la région du Magadha*. Au fil du temps son nom c'est transformé en Shivago Komarpaj. Jivaka était connu pour être l'ami de Bouddha ainsi que la communauté que l'Eveillé (Bouddha) avait fondée. Il étai aussi le thérapeute personnel du roi Bimbisara* et de son fils Ajatashatru, ce qui lui permis d'acquérir sa renommée. On peut voir aujourd'hui encore à Rajghir les ruines de l'hôpital de Jivaka. On retrouve la trace de Jivaka notamment dans le canon bouddhique pâli. Considéré comme le père du massage thaï, de la médecine traditionnelle (Thaïlandaise), il transmit à ses disciples les différentes techniques de soins corporels et de massages encore pratiquées aujourd'hui en Thaïlande.

Kuhn-Regnier Joseph Louis Wilfrid, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage né le 10 décembre 1873 à Paris et mort le 27 décembre 1940, est un dessinateur, affichiste et illustrateur français. Élève de Fernand Cormon aux Beaux-arts de Paris, il fut l'un des spécialiste de l'illustration d'ouvrages pédagogiques relatifs à l'Antiquité, s'exprimant dans un dessin au trait net et précis. Il fut de 1911 à 1934 dessinateur de réclames et caricaturiste dans des magazines et pour La Vie Parisienne, Fantasio et Le Sourire.  Auteur de dessins :
Les chansons de Bilitis, par Pierre Louÿs Ed. Albin Michel de 1949 TDM ( à vérifier)Fiche technique(il illustrera l'édition de 1930 mais pas de scène de massage même si dans ces chansons il semble qu'il y ait une masso-entrée.)
Oeuvres complètes d'Hippocrate, par (collectif) Ed. Javal et Bourdeaux, Paris, de 1932-1934, en 4 tomes TDM Fiche technique 1932, avec des gravures de massage.

 

Krügkula, Bernard Petitdant le cite dans Massage manuel et instrumental en Europe du début du XIXème siècle à l’entre-deux-guerres, 2021 TDM Fiche technique(p.69) "le marteau à pommeau et le doigtier à percussion du Docteur Krügkula." selon Petit L. Le massage par le médecin, physiologie, manuel opératoire, indications, Paris : Alexandre Coccoz ; 1885 TDM Fiche technique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 Cul-de-lampe.

http://www.cfdrm.fr/