CFDRM >Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque >  Dictionnaire des Noms propres, Lettre F

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Noms communs

Les dictionnaires internes Dico de latin

Les dictionnaires internes Dico de grec

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Les dictionnaires internes du CFDRM ont pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

Lettre  F

Faber de Saint-Jory Pierre, Concerné(e) par le massage ou du Faur de Saint-Jorri, ou Petrus Faber San-Jorianus en latin, jurisconsulte de Toulouse, auteur de :
Agonisticon, 1590 et 1595 à Lyon Fiche techniqueou de l'athlétique et des jeux du gymnase, de la musique et du cirque chez les anciens, en trois livres (684 p. in-4°).
Réimprimé dans le tome VIII du
Thesaurus antiquitatum grœcarum de Gronovius.
Dally en parle dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique pages 198, 270 et 407 " Pierre Faber, de Toulouse, ajouta à l'œuvre de Mercuriali°Fiche technique des recherches spéciales, sous le titre de Agonisticon, etc., c'est-à-dire agonistique ou athlétique et jeux gymniques des anciens, etc., Lyon, 1595 (i). Ainsi se trouva renouvelée la notion d'un art dont la culture régulière avait fait la grandeur des peuples éteints dans l'Occident."
– Dally écrit page 270 au sujet du livre de "
Krause J.-H., Die Gymnastik und Agonistik, etc., ou La gymnastique et l'agonistique des Hellenes, d'après les mouvements écrits ou figurés de l'antiquité, etc., Leipzig, 1841. Cet ouvrage contient plus de 900 pages in-8° et 183 figures ; c'est une histoire de l'art antique, considéré spécialement au point de vue de l'éducation et des jeux publics. C'est l'Agonisticon de Pierre Faber, (du Faur de Saint-Jorri Information ouverte dans une nouvelle page), Lyon, 1590 : mais l'ordonnance en est plus savante et les détails bien plus complets.
Estradère, le cite aussi page 25 de sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique disant que dans son troisième livre il parle des friction, des onctions.

Faber François, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage (né le 26 janvier 1887 à Aulnay-sur-Iton, Eure - mort le 9 mai 1915 à Carency, Pas-de-Calais) est un coureur cycliste de nationalité luxembourgeoise, vainqueur du Tour de France en 1909.
Dossier associé : Nous disposons d'une photo de lui en 1911 entre les mains de son masseur, Le plein air, 1911 N° 111 (Revue de tous les sports) TDM Fiche technique.

Quintus Fabius Pictor (Pictor = peintre) (vers. 254 – † v. 201 av. J.-C.) homme d’État romain, historien de langue grecque mais aussi peintre.

Fabre Félicien, Concerné(e) par le massage médecin aveugle qui fondera avec Mademoiselle Larroche, une infirmière, la première école de massage pour les aveugles en France en 1906, {École des masseurs et masseuses aveugles}, sous le patronage de l'Association Valentin Haüy. La première promotion sera composée de 7 élèves et intégra l’établissement en octobre 1907.
(Source : http://ccrh.revues.org) "Cette médicalisation du massage, répond-elle réellement à la demande du public et satisfait-elle les masseurs qui voient récupérer leur pratique ? Il semble que non puisqu'en 1899 1, est créée la première école de massage par le docteur Paul Archambault. C'est un autre médecin, aveugle, le docteur Fabre qui ouvre, à Paris, la première école pour masseurs aveugles en 1906."
1 nous nous avons pour date 1889.

Fabrizi Girolamo, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage  ou Fabricius ou Jérôme Fabrice nom en français Fabrice d'Acquapendent ou encore Hierosme Fabrice.

Fadden Jack, Concerné(e) par le massage masseur et entraîneur sportif américain sur lequel nous avons peu d'information sinon ces deux photos que nous possédons de lui. Photo 1, photo 2.

Faivre Abel né à Lyon, le 30 mars 1867 et mort à Nice le 13 août 1945, est un peintre, lithographe, illustrateur et caricaturiste français. Il a souvent exposé à la Société des artistes français et a été médaillé de 3e classe à l'Exposition universelle de 1894 puis médaillé d'honneur à l'Exposition de Lyon. Il a vécu et travaillé à La Croix-Valmer (Var), où un boulevard porte désormais son nom. Après avoir livré un grand nombre de dessins satiriques à L'Assiette au beurre, il est devenu célèbre par ses affiches de propagande pour soutenir l'effort de guerre français (1914-1918), dont cette première de couverture de Le Rire Information ouverte dans une nouvelle page ci-contre, intitulée Au hammam de 1906.

Falret Jean-Pierre, Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage (1794, Marcilhac-sur-Célé, Lot – 1870, Marcilhac-sur-Célé, Lot) est un psychiatre français. Il commença ses études de médecine à l'âge de 17 ans. Il travailla particulièrement sur les pathologies mentales. Dally cite dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique en note de bas de page 685 les écrits de M. Denonvilliers "Frappé de la facilité avec laquelle M. le docteur Falret, médecin de la division des idiotes à l'hospice de la Salpétrière, reconnaissait ces malheureuses et diagnostiquait leur état intellectuel à la simple inspection de leurs mains."

Falerne vin réputé dans l'antiquité romaine des environs de Falerne en Campanie.

Falluel Marcel, Concerné(e) par le massage, né le 28 octobre 1894 au 188 rue de Belleville, 75 Paris, date de décès inconnue, masseur et fabricant d'embrocation anonyme dont le CFDRM de Paris possède le portefeuille ainsi qu'une photo très probablement de lui en train de masser. Sur ce cliché, au regard de l'étude des papiers que nous possédons de lui et en particulier de sa Demande de radiation en date du 28 juillet 1941 et de la note manuscrite qui s'y trouve, nous pouvons en déduire qu'il a moins de quarante ans.
Portefeuille de Marcel Falluel de 1921.

Marcel Falluel

Fast Howard, Concerné(e) par le massage né à New York en 11 novembre 1914 où il mourra en 2003. Auteur de :
Spartacus en 1951 qui sera adapté au cinéma par Dalton Trumbo et sa réalisation confiée à Stanley Kubrick en 1960. Dès sa sortie, certaines scènes du film seront censurées par le maccarthysme en particulier une scène de massage mythique abordant trop crûment l'homosexualité. Cliquez ici.
Fège Albert

Fège Albert Lucien Constant, Concerné(e) par le massage né le 9 juillet 1883, Paris 75018 bld La Chapelle, décédé le 22 novembre 1966 dans le 17eme arrondissement et inhumé au Père-Lachaise division 54, marié à Jeanne Pujo (infirmère) 12 août 1915 - (inhumée le 17 janvier 1967), fils du docteur Joseph Fège°. Externe des Hôpitaux de Paris, médaille d'honneur (de bronze) des épidémies {Claude Bernard et la Légion d'honneur (Capitaine réserviste pour le 2eme guerre mondiale), 1907-1908}. Il sera chargé des cours de massothérapie en 1946 au Cours de gymnastique médical et de rééducation fonctionnelle des Enfants Malades.
Oncle du peintre René Pradez dont l'épouse,
Marie-José Pradez, nous a confirmé l'exactitude des informations concernant ces deux médecins. Auteur de :

Albert Fège  (Fils)  

(Thèse) Massothérapie de l'Arthrite blennorrhagique à la phase aiguë, Ed. Steinheil, 1910 TDM *** * Fiche techniqueNous disposons de sa Signature-autographe.
Nous tenons à disposition des archives supplémentaires non mises en ligne.
Crédit photographique : J. Monet His. de la kinésithérapie PDF 2/3   aimablement confiée par un des ses élèves M. Guy Desmonts.
Travail sur Massage et syphilis.

Fège Joseph Charles Albert,Concerné(e) par le massage né le mardi 20 juin 1854, Paris La Chapelle et décédé en samedi 25 octobre 1913 Paris 16e (75056 à l'époque), chez lui, 5 rue Lauriston, (inhumé 28 octobre 1913) à 59 ans. Marié à Augustine Desruaulx. Externe des Hôpitaux de Paris, il soigne des malades par le massage de 1889 à 1899 dans le service de clinique chirurgicale de l'Hôpital Necker où se succèdent les Professeurs Le Fort (1829-1893), Duplay, (1836-1924) dans le service du Professeur agrégé P. Reclus (1847-1914) à l’Hôpital Laennec. Il exerce également chez lui au 5 rue Lauriston dans le cabinet bleu et le cabinet rouge.
Promoteur du massage, il constate que la massothérapie est introduite depuis une dizaine d’années dans quelques services de chirurgie de Paris et il milite pour qu'elle soit plus régulièrement utilisée dans les autres services hospitaliers. Il est le père d'Albert Fège. Auteur de :
Du massage précoce dans les traumatismes Ed. Asselin et Houzeau, 1899 TDM *** *  Fiche technique. Fac simile Fiche technique.
(Thèse) à retrouver. Crédit photographique : Ministère de la culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine : Joseph Fège par Nadar Information ouverte dans une nouvelle page.

Joseph Charles Albert Fège (Père)

Sources (vérifiées) :
Marie-José Pradez, épouse du Peintre René Pradez qui était lui-même le neveu d'Albert Fège. Joseph Fège était son grand-père maternel.
J. Monet His. de la kinésithérapie, PDF 2/3   p. 214. Cité page 219/220
– Nous disposons d'une photo de leur tombe
Père-Lachaise division 54: Sépulture de Joseph et Albert Fège.
Cité dans : Étude clinique et expérimentale sur le massage, par A. Castex 2ème partie Fiche techniquepage 23 où l'auteur nous communique un article de presse Massage précoce dans les luxations après réduction publié dans la Revue d'hyg. thérap., janvier 1891. Albert, son fils précise dans une note de bas de page sa thèse de 1910  Fiche techniquep. 16 qu'il s'appelait « Massage précoce dans les luxations », et fut publié dans la Revue d'hygiène thérapeutique en décembre 1890 et janvier 1891.

Feldenkrais Moshe, Concerné(e) par le massage

Fernel Jean, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage Joannis Fernelii, astronome, mathématicien et surtout médecin français, né en 1497 à Montdidier (Somme), mort en 1558. Il commença par étudier avec passion les mathématiques et l'astronomie, se livra ensuite à la médecine. Il acquit bientôt une telle célébrité qu'Henri II le nomma premier médecin. Auteur de :
Therapeutices Universalis, 1569 (latin) TDM Fiche technique (dans l'Index à la lettre F nous avons la Frictio renvoyant à la page 124 (voir marque-page ; aborde aussi les 5 sens.)
(ouvrage capital, qui a eu plus de 30 éditions) traité dans lequel il classe méthodiquement les connaissances médicales. Cet ouvrage comprend trois parties distinctes contenant un nombre variable de livres selon les éditions :
Sept livres p. 3 ; p. 41 ; p. 125 ; p. 177 ; p. 265 ; p. 375 ; p. 450 traitent de la physiologie, décrivant les différentes parties du corps et leurs usages, les éléments et les tempéraments divers, les esprits et la chaleur interne, les fonctions et les humeurs, et enfin la génération.
Trois livres traitent de la pathologie, décrivant les maladies, leurs causes, leurs signes et symptômes, le pouls et les urines.
Quatre autres livres traitent de la thérapeutique, décrivant des cas de guérison, la saignée, les purgatifs, l'usage et l'action des médicaments.
Dally le cite dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche techniquepage 742 mais au sujet du visage.

Feydeau Georges, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage 1862-1921  (Georges Léon Jules Marie Feydeau), né à Paris 9e le 8 décembre 1862 et mort à Rueil-Malmaison le 5 juin 1921, est un auteur dramatique français, connu pour ses très nombreux vaudevilles. Il est l'homme de théâtre qui citera le plus souvent le mot massage dans ses pièces ; en littérature ce sera Jules Verne et dans la chanson de cette époque Polin. Auteur de :
Le Ruban, 1894 e-book TDM
Tailleur pour dames, 1886 e-book TDM
Les Fiancés de Loches, 1888 e-book TDM
Le Circuit, 1909 voir la pièce complète TDM
On purge bébé, 1ère représentation 12 avril 1910 e-bookTDM
Je ne trompe pas mon mari, 1914 e-book TDM
Dossier associé : Occurrences littéraires : Feydeau.

Field Tiffany, Concerné(e) par le massage psychologue, spécialiste reconnue du toucher et des thérapies par le toucher. Elle dirige le Touch Research Institute à la Faculté de médecine de l’Université de Miami, aux États-Unis. Auteur de :
Les bienfaits du toucher Ed. Payot 2006 TDM Fiche techniqueDans sa première partie, l'ouvrage fait écho à celui de La peau et le toucher, un premier langage, par Montagu Ashley°  Ed. Seuil. 1979 EO TDM Fiche techniqueet montre les conséquences physiques et mentales qu'a sur les enfants une déprivation sensorielle.
Psychobiology of Attachment (Academic Press, 1985), Infancy (avec Jerome Brunner, Harvard University Press, 1990)
Touch in Early Development (Lawrence Erlbaum, 1995).

Filliozat Jean, Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage(4 novembre 1906 - 27 octobre 1982) est un spécialiste des études indiennes, titulaire de la Chaire de langues et littératures de l'Inde de 1952 à 1978 au Collège de France. Il devient docteur en médecine en 1930, puis reçoit son diplôme de l’École pratique des Hautes Études en 1934, son diplôme de l’Institut national des langues et civilisations orientales en 1935. Directeur d'études à l’École pratique des Hautes Études de 1941 à 1978, il est docteur ès lettres en 1946. Il fonde l’Institut français de Pondichéry en 1955, devient directeur de l’École française d'Extrême-Orient jusqu'en 1977, est membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1966 et vice-président de la Société Asiatique en 1974. Il est chevalier de la Légion d’honneur. Il est un des successeurs des indianistes MM. Liétard et Cordier. Lien associé pour sa bibliographie : http://www.idref.fr/030609542. Auteur de :
Le canon bouddhique PAli - suttapitaka dighanikaya, par Jules Bloch, Jean Filliozat, Louis Renou Paris, Librairie d'Amérique et d'Orient Adrien Maisonneuve 1949 Tome 1

Fiessinger Charles-Albert, Concerné(e) par le massage Né le 5 avril 1857 - Mutzig,Bas-Rhin,France - Décédé le 13 mars 1942 - Paris 7è, Ile-de-France,France, à l’âge de 84 ans, (1857-1942). Docteur en médecine, Membre correspondant de l'Académie de médecine, Rédacteur du journal des praticiens, à écrit de nombreux ouvrages. Opte pour la nationalité française - Toulouse le 30/09/1872. Thèse de médecine "De l'élimination des éléments sulfurés par les urines"-1879-Nancy. Nombreuses publications de médecine ( la B.N de Paris). Membre de l'académie de médecine depuis 1896. S'est installé à Thaon-les-Vosges, pour soigner en ville, et les ouvriers de la 1e blanchisserie industrielle de la ville de 1880 au 28/02/1887 (source internet : http://gw.geneanet.org ), puis à Oyonnax et Paris. Chevalier de la Légion d'Honneur 20/04/1928 parrain désigné : Pr. Albert Robin. Concerné(e) par le massage Auteur de :
Maladies de coeur et de l'aorte en clientèle, par Ch. Fiessingere - Ed Maloine de 1914 TDM  Fiche technique

Fitzgerald William H., Concerné(e) par le massage (1872-1942), docteur qui redécouvre la réflexologie pratiquée il y a plusieurs milliers d'années au Pérou, en Chine, en Inde ou en Égypte et qu'il l'introduira aux USA en 1913 sous le nom de Zone Therapy en y rajoutant des zones de travail. C'est Ingham Eunice D.° qui prendra le relais.

Fioravanti, Leonardo Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage (né v. 1517 à Bologne, en Émilie-Romagne - mort en 1588) médecin italien de la Renaissance. Il est à l'origine d'un baume destiné à contrer nombre de malades qui porte son nom, le baume de Fioravanti dont parle Estradère, page 64 de sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique ou il le conseille pour la friction. Auteur de :
Del compendio de secreti rationali de 1564 TDM Fiche technique.

Flaubert Gustave, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage (1821 – 1880) auteur du 19eme siècle dont plusieurs ouvrages décrivent des scènes de massage lors desquelles il se fait parfois masser personnellement, voir Occurrences comme lorsqu'il écrit dans ses Notes de voyages en juin 1858 page 344 e-book "Bain turc exquis ; un nègre admirable pour masseur ; celui du Rieff me massait les genoux avec sa tête."

Fleury, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage Nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage qui a parlé de l'utilité de l'hydrothérapie pour lutter contre L'hypertropie de la rate, selon Estradère page 135 de sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche technique.

Flourens Marie-Jean-Pierre, Concerné(e) par le massage  Information ouverte dans une nouvelle page né à Maureilhan le 13 avril 1794 et mort à Montgeron le 6 décembre 1867, est un médecin et biologiste français, considéré comme l'un des fondateurs des neurosciences expérimentales. Après des études de médecine à Montpellier, il vint à Paris en 1814 pour se consacrer à l'histoire naturelle. Flourens s'engagea alors dans des recherches sur la physiologie du système nerveux et travailla notamment sur les effets de lésions chirurgicales du système nerveux. Il joua aussi un grand rôle dans le développement de l'anesthésie, en effectuant des expériences concernant les effets de l'éther et du chloroforme sur le système nerveux central des animaux de laboratoire avec François Achille Longet, sachant que s'était alors les seuls moyens connus pour endormir. C'est d'ailleurs en 1892, sur un enfant victime d'un arrêt cardiaque chloroformique que König et S.-F. Maass pratiquent les premiers un MCE ou Massage Cardiaque Externe découvert par A.-R. Piot qui, en 1882 le pratiqua sur un chien.
Estradère le cite page 118 de sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche technique dans laquelle il dit vouloir rechercher les effets physiologiques du massage. Il faudrait voir ce qu'il à pu trouver. Peut-être dans ? Théorie expérimentale de la formation des os? P., Baillière, 1847.
Cinésiologie 1857 TDM Fiche techniqueDally page 207 (Thèse d'Hoffmann Fiche technique). Dally cité aussi Rech. expériment. sur les propriét. et les conct. du syst. nerv., Paris 1842, p. 204. Page 607. Lire aussi l'entrée qu'il fait page 622/625 sur le mouvement.

Florides (les) Titre d'un livre. d'Apulée 23 fragments des discours d’Apulée, de longueur et de sujets très divers, allant du complément officiel au récit de la lutte entre Marsyas et Apollon. Parle de massage.

Fludd, Robert, Information ouverte dans une nouvelle page Robertus de Fluctibus (Robert Flud), né en 1574 à Milgate house dans le Kent et décédé le 8 septembre 1637 à Londres, est un éminent rosicrucien Information ouverte dans une nouvelle page, médecin de profession, physicien paracelsien, astrologue, et mystique anglais. Anatomiste, Docteur en Médecine de Londres, professeur de médecine à l'université d'Oxford. Dally le cite dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche techniquepage 482. En tant que médecin et alchimiste, il s'intéresse aux idées de Paracelse. En matière de médecine, Fludd est reconnu comme un précurseur. On lui doit la description du premier baromètre et des découvertes sur la circulation du sang, formulées plus tard avec plus d'exactitude par son confrère William Harvey. Ces livres sont de véritables chefs-d'œuvre, magnifiquement ornés de gravures qui en résument le propos. Il parle de la substance qui rempli l'espace et qu'il nomme universele ou catholique et qu'il lie au magnétisme, Dally p. 483/484. Auteur de titres cités par Dally :
De anatomia triplici, etc. Francfort, 1623
Medicina catholica, (Médecine universelle), scu mysticum artis medicandi sacrarium, etc. Francfort, 1629-1631, 2 tomes.
Veritatis proscenium... (Avant-scène de la vérité...), De Bry, Franfort, 1621, 54 p.
Clavis philosophiae et alchymiae (La clef de la philosophie et de l'alchimie), Fitzerum, Franfort, 1633, 87 p.
Philosophia Moysaica... (Philosophie de Moïse...), Rammazenius, 1638, 152 p.

Forestier F., Concerné(e) par le massage à rechercher. Auteur de :
Quelques réflexions sur le rôle du massage dans la thérapeutique 1902. Source Emergence de la kinésithérapie en France à la fin du 19e...   par Jacques Monet p. 673.

Forestier Henri, Concerné(e) par le massage Absence de date. Directeur de la station thermal Aix-les-Bains, Ancien aide-major de l'armée, médecine de l'hôpital et de l'hospice évangélique d'Aix-les-Bains, Membre de la Société des Sciences médicales de Lyon, Membre de la Société médico-chirurgicale de Paris et de la Société de médecins de Genève.
 Auteur de :
Le traitement thermal d'Aix-Les-bains, la douche-massage, recherches urologiques et Cliniques Ed. Hachette 1894 TDM Fiche technique Bibliographie en début d'ouvrage.
    De l'action de la douche-massage d'Aix-Les-bains sur la nutrition et glycosurie des diabétiques gras, 1891 (Mémoire) source Information ouverte dans une nouvelle page (le précédent est peut-être la réédition du suivant, à vérifier)
Essai d'urologie clinique sur l'action de la douche-massage d'Aix-Les-bains, 1891 (Mémoire)
Action de la douche-massage d'Aix-Les-bains sur la nutrition, Lyon médical, 1893.
Traitement de certaines amyotrophies myélopathiques et neurolopathiques, 1893 (Mémoire) y aborde la douche-massage.
Un point de l'histoire du massage en Europe. Progrès médical de Paris, 1895.

Forestus, Pierre van Forest, médecin hollandais, plus connu parmi les savants sous le nom de Forestus, parce que c'est ainsi qu'il traduisait son nom à la tête de ses ouvrages écrits en latin, naquit dans la ville d'Alcmaer en 1522 où il mourut en 1597. Il écrivit notamment :
Observationnm et curationum medicinalium, siée meâicinte theoricœ et practicx en 1602 en deux volumes.

Forgue, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage pour l'heure nous ne disposons pas de plus d'information que ce passage de Massothérapie de l'Arthrite blennorrhagique à la phase aiguë, par Fege Albert Ed. Steinheil, 1910 TDM *** Fiche technique p. 12 "Et nous ne pouvons résister au besoin de citer MM. Forgue et Reclus qui disent en parlant du massage : « Cette pratique si française que les étrangers en ont copié tous les termes, nous est revenu de l'étranger compliquée et inutilement surchargée par Metzger, par With, Norstrom, par Reibmayr ?"

Forster Johann Reinhold, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage (22 octobre 1729, Dirschau au sud de Dantzig - 9 décembre 1798) est un naturaliste allemand descendant d'une famille du Yorkshire qui s'est installée au milieu du XVIIe siècle à Dantzig. Forster est connu pour ses travaux sur l'ornithologie européenne et nord-américaine et restera particulièrement célèbre pour sa participation, comme naturaliste, au deuxième voyage de James Cook dans l'océan Pacifique. Dans "Observations faites pendant le second voyage de M. Cook... en 1778 Fiche technique Cook parlera du massage et Forster reviendra sur cette pratique selon Estradère°, page 41 de sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique.

Fou-Hi, Empereur de Chine, le premier de la période connue sous le nom de celle des cinq empereurs (Fou-hie, Chin-nong, Hoang-Ti, Chao-hao et Tchuen-hiu). Il aurait déjà utilisé les plantes pour se soigner même si cet art est particulièrement attribué à Chin-Noung (vers l'an 3218 av J-C nous dit Dally page 73 de sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique. Son prédécesseur qui fut le deuxième Empereur à été Yn-Kang-Chi.)
Fourcroy Antoine-François

6ème Personnage à utiliser le mot massage au 18eme sur les dix recensés.

Fourcroy Antoine-François, Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page né le 15 juin 1755 à Paris et mort le 16 décembre 1809 à Paris, est un chimiste français et un député à la Convention nationale Information ouverte dans une nouvelle page. Il fut professeur de chimie au Muséum d'histoire naturelle, à la faculté de Médecine et à l'Ecole Polytechnique.

Il parle de massage dans L'art de connoître et d'employer les médicamens qui attaquent le corps humain Livre de 1785 Fiche techniquepage 381.

Il est le sixième des huit auteurs du 18e siècle à employer le mot massage. Les trois premiers sont chronologiquement Anquetil Duperron en 1771 ; Antoine Boudet en 1772 ; Guillaume J. H. J. B. Le Gentil de la Galaisière en 1779, Guillaume-Thomas-François Raynal en 1780 et Edme Mentelle en 1783 ; Vicq d'Azyr Félix en 1787, Henri Rooke en 1788 et le dernier est et Charpentier de Cossigny en 1799.
[Nous avons encore un petit doute avec
Le nouveau Paris, Tome 3 d'une édition de 1798 à confirmer ) TDM Fiche technique]
Liste des Écrivains utilisant le mot massage au 18e

Fournier François, Concerné(e) par le massage docteur en médecine, assistant à la clinique des maladies des voies urinaires auteur d'un ouvrage traitant du massage.
Auteur de :
Du massage de l'urètre sous la douche, Ed. Imprimerie coopérative ouvrière, EO 1909 TDM Fiche technique 

Frain Irène, Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page née Le Pohon à Lorient (Morbihan) le 22 mai 1950, est une femme de lettres française d'origine bretonne, romancière et historienne. Le massage apparaît par exemple dans La Forêt des 29 de 2011. Son site.

Dossier sur la place du massage en France.

France, Information ouverte dans une nouvelle page république constitutionnelle unitaire ayant un régime parlementaire à tendance présidentielle dont la majeure partie du territoire et de la population sont situés en Europe occidentale, mais qui comprend également plusieurs régions et territoires hors Europe. La France est d'ailleurs l'unique pays ayant des possessions sur tous les continents (en Amérique, en Antarctique, en Afrique, en Océanie et en Asie si l'on prends en compte les territoires français de Jérusalem). Elle a pour capitale Paris, pour langue officielle le français et pour monnaie l’euro. Sa devise est « Liberté, Égalité, Fraternité », et son drapeau est constitué de trois bandes verticales respectivement bleue, blanche et rouge. Son hymne est La Marseillaise. Son principe est gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.
En projet, toutes les grandes lignes du
massage en France et lorsqu'on cliquera sur le drapeau, une page dédiée, voir, carrément un site dans le site développera la place du massage en France.

France : Traces de massages : (à développer)
La Génération de l'homme, par Grimaud de Caux, EO. Cousin.1837 TDM Fiche technique
Voir Massage français.

 

François 1er, Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage (1494 – 1547), dit le Père et Restaurateur des Lettres, le Roi Chevalier, le Roi Guerrier, le Grand Colas, le Bonhomme Colas ou encore François au Grand Nez, est sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims, il règne jusqu’à sa mort en 1547. Fils de Charles d’Angoulême et de Louise de Savoie, il appartient à la branche de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne. Il est à l'origine de la construction du château de Fontainebleau dans lequel il fit faire des thermes et eu donc peut-être recourt à la friction.

Fresnel Augustin Jean, Information ouverte dans une nouvelle page né le 10 mai 1788 à Broglie et mort le 14 juillet 1827 à Ville-d'Avray, est un physicien français.

Freud Sigmund, Concerné(e) par le massage médecin viennois, (6 mai 1856 à Freiberg, Moravie (actuelle République Tchèque) - † 23 septembre 1939 à Londres)
Le plus célèbre des
psychanalystes pratique dans son cabinet privé au 19 de la Bergasse, le massage thérapeutique, l'hydrothérapie puis l’hypnose que lui ont enseigné J. Charcot et H. Bernheim en 1884. Il traitait notamment l’hystérie par la massothérapie et probablement par l'utilisation des vibromasseur en vogue à la fin du 19ème siècle pour ce type de pathologie mais il nous reste à trouver des documents qui le spécifie. Il passe pour être abusivement le découvreur de la psychanalyse qu'il reconnaît lui-même dans un texte être de Josef Breuer Information ouverte dans une nouvelle page.
Voir
Massages génitaux.

 Freud

Auteur entre autre de :
Introduction à la psychanalyse Ed. Payot de 1971 Fiche technique
Totem et tabou Ed. Payo n° 77 - 1972 Fiche technique

Frey Michel, Concerné(e) par le massage Né le 11 septembre 1948 diplômé du doctorat en médecine et du DEA d'éthnomédecine de la faculté de Paris VII. Auteur de  :
L'acupuncture, comprendre cette médecine, Ed. You Feng 2007 TDM Fiche technique

Friedlander,Concerné(e) par le massage auteur de Education physique des enfants Cité par Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique pages 152 et 157. Il explique que l'ictère des nouveau-nés, a cédé presque toujours au massage comme l'on constaté Désessarts et  Raulin. Pas d'autres infos. Cité par Dally en parle dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 199.

Frumerie "De" Gustave, (1849-)Concerné(e) par le massage Docteur de la faculté de médecine de Paris, qui rédigera de nombreux ouvrages sur le massage. Auteur de  :
Le massage pour tous 1936 63p TDM Fiche technique
Notions de traitement manuel - Leçons de massotherapie et de Kinésithérapie 1904 TDM Fiche technique
Exercices de gymnastique (système Ling) 1917 Fiche techniqueMadame de Frumerie est à l'origine des 124 figures publiées.
La pratique du massage (système Ling) 1901 TDM Fiche technique
La pratique du massage (système Ling) 1904 TDM Fiche technique
La pratique du massage 1924 TDM Fiche technique
La pratique du massage 1941 TDM Fiche technique
Le massage pour tous. Indications et technique du massage général. 1902 TDM Fiche technique
Le massage abdominal  1903 TDM Fiche technique
Cours de massage, Accessoire des soins d'accouchements 1904 TDM Fiche technique

FSMTA, Concerné(e) par le massage l’une des plus ancienne organisation de massage, avec 85 membres fondateurs, qui remonte à 1939 en Floride.

Fuchs Léonard, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage vu aussi parfois écrit Leonarth Fousch, né le 17 janvier 1501 à Wemding près de Nördlingen et mort le 10 mai 1566 à Tübingen, est un médecin et un botaniste allemand, il a beaucoup contribué à renverser l'autorité des médecins arabes et à remettre à l'honneur les grecs. Avec Hieronymus Bock dit Tragus, Otto Brunfels et Valerius Cordus, il passe pour être l'un des pères allemands de la botanique, rompt avec la science du Moyen-Age et remet à l'honneur l'observation : il a décrit plus de 500 espèces d'après nature. Le fuchsia porte son nom. Auteur entre autre de :
Institutiones medicœ, Bâle, 1565, réimprimées dans ses Operum didacticorim pars prima et secunda, Francfort, 1605, in-folio. Fiche technique
– Il intervient parmi les auteurs ayant parlé de thermalisme dans De balneis de 1553 avec d'autres auteurs 1ère Ed. (latin) Fiche technique
Dally lui réserve tout un passage dans sa Cinésiologie Paris, 1857 TDM Fiche techniquepage 366 et cite l'ouvrage mentionné comme contenant un résumé de l'art des exercices notamment dans sept chapitres, section III du livre II sous le titre de De motus et quiet. Il parlerait aussi de façon concise de la friction voir p. 368. Il sera dit-on le seul chirurgien d'Allemagne capable d'apprendre l'anatomie selon Vésale. En France, ce sera Ambroise Paré.
Cité par De balneis de 1553 par divers auteurs 1ère Ed. (latin) Fiche technique(thermalisme). –  Ex compendio medicinae excerpta de balneis N°40. 

Fuller Francis, Concerné(e) par le massage 1670-1706. (Anglais), Médecine gymnastique, ou chacun son médecin ; traité du pouvoir de l'exercice dans ses rapports avec l'économie animal, et sa grande nécessité pour la guérison de plusieurs maladies, comme la consomption, l'hydropisie, l'hypocondrie, la gale et autres éruptions cutanées. Parut pour la première fois en anglais 1) en 1740. Fiche technique. A fait ses études à Cambridge. Il a souffert d'hypocondrie sévère et de dyspepsie.
Dally° dans sa Cinésiologie Paris, 1857 TDM Fiche techniquepage 83 dit "ce livre fit sensation ; il y eut plusieurs éditions, fut traduit en plusieurs langues. Il donna lieu à des publications spéciales, comme Dissertatio de arte gymnastica nova, de 1748 par Boerner Fiche technique ; De gymnasticœ medicœ veteris inventoribus, par Gerike Fiche technique, l'une et l'autre imprimées à Hemstadt, en 1748. La médecine de Fuller est un système nouveau,..." La suite page 83. Page 247 il précise que l'ouvrage fut traduit en 1750, sur la 6ème édition anglaise.
– 
Estradère° dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 28
Joseph Schreiber° dans Traité pratique de massage et de gymnastique médicale par J., Ed. Doin, 1884 Paris. TDM Fiche techniquemais il parle de Gymnastique médicale de 1740 comme dans l'intitulé de son livre plutôt que de Médecine gymnastique.
1) Titre anglais : Medicina gymnastica, or a Treatise concerning the power of exercise, with respect to the animal oeconomy and the great necessity of it in the cure of several distempers (vérifier, 1705 (2eme ed.).

Furetière Antoine, Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page né le 24 décembre 1619 à Meung où il est mort le 14 mai 1688, est un homme d'Église, peintre, fabuliste, romancier et lexicographe français. Il aurait parlé de massage mais cela reste à vérifier.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 Cul-de-lampe.

http://www.cfdrm.fr/