CFDRM > Livres de la bibliothèque > Livres de toute la bibliothèque > fiche technique
Livre non acquis TITRE : De gymnasiis et generibus exercitationum apud antiquos celebirum. Operum Latinorum, (Oeuvres Latines) contenant important livre : De gymnasiis et generibus exercitationum apud antiquos celebrium (De la gymnastique et de tous le genres d’exercices chez les auteurs antiques célèbres). AUTEUR : Laurent Joubert. ÉDITEUR : chez Heredes Andrea Wecheli (André Wechel). Date d'édition : 1582, 1ère Edition. Réédition Frankfort 1599 2ème édition, chez Heredes Andrea Wecheli (André Wechel), Lieu d'impression : Lyon LANGUE : Latin FORMAT : ? ISBN : aucun Droits : Libres Identifiant : http://www.cfdrm.fr RELIURE : _ ILLUSTRATIONS : _ ETAT : bon et complet BIOGRAPHIE & THEME : POIDS : _ Résumé : _ |
|
|
|
Description
: L'ouvrage de Joubert contient deux Mémoires
intitulés : De gymnasiis et generibus exercitationum apud antiquos
celebrium (De la gymnastique et de
tous le genres d’exercices chez les auteurs antiques célèbres)
et De balneis antiquorum, tum græcorum, tum romanorum
libellus dans lesquels il parle de frictions. Pierre Joseph Amoreux nous dit que ce serait le frère
de Joubert, François qui aurait découvert ces travaux
faisant suite aux Operum Latinorum
(Oeuvres Latines) et qu'il aurait fait publié
post-mortem en 1581. Voir aussi Nouveau dictionnaire historique ou histoire abrégée de tous les ..., Volume 6 Par Louis Mayeul Chaudon, Antoine François Delandine. Il parle de Joubert. Commentaires : |
|||
Ouvrage cité par : – Nicolas Dally, Cinésiologie ou science du mouvement dans ses rapports avec l'éducation, l'hygiène et la thérapie. EO. Librairie Centrale des Sciences, 1857 TDM *** * parle longuement de Joubert page 376 en nous restituant des passages de son Traité du ris. – Dr Georges Berne Le Massage par le Ed. Rueff et Cie, 1894 1ère Ed. TDM Laurent Joubert est placé dans la 5ème période dite La renaissance dans la chronologie des massages que nous proposent Berne et Dujardin. Page 11 « En 1582, Laurent Joubert publie un ouvrage dont la première partie porte le titre suivant : De gymnasiis et generibus exercitationum apud antiquos celebrum." Il s'occupe dans cette première partie, non seulement Cet ouvrage de Joubert n'est qu'une ampliation de celui du noble seigneur Guillaume du Choul, gentilhomme lyonnais, oeuvre publiée à Lyon en 1567 et intitulée : Discours des bains et antiques exercitations grecques et romaines ." » Restitution d'ouvrage : (Partielle & en cours) Provenance : Incorporation : Accès à l'emprunt : Statut de l'ouvrage : Reconnaissance associative : |
|
|
Restitution de textes :
(Partielle & terminée) des chapitres de De gymnasiis
et generibus exercitationum apud antiquos
celebrum et de De balneis antiquorum,
tum græcorum, tum romanorum libellus tirés des
Operum Latinorum (Oeuvres Latines)
de Laurent
Joubert Lyon,
1582 que nous restitue Nicolas
Dally dans sa
Cinésiologie de 1857 TDM
le cite p. 400.
De gymnasiis et generibus exercitationum apud antiquos celebrum. (De la gymnastique et de tous le genres d’exercices chez les auteurs antiques célèbres)
L'auteur commence par faire, d'après Celse, Galien, Pline, un exposé rapide des origines de la médecine et de la chirurgie, de la clinique, de la diététique et de l'art des exercices du corps (somascie), qui dans la suite fut appelé gymnastique. Ce terme impropre, dit l'auteur, était inconnu au temps d'Homer . Il nomme Prodicus (Hérodicus), qui, selon Pline, fut l'instituteur de la iatraleptique. On s'habitua peu à peu à considérer la gymnastique comme une partie importante de la médecine, comme la gardienne de la santé, la conciliatrice de la force de la bonne constitution. Il ajoute qu'en effet, elle n'est pas la moindre partie de la médecine conservatrice ou prophylactique, qui explique, dit-il, les différents modes des exercices, des frictions, des onctions, et enseigne non seulement à conserver le corps dans un parfait état de santé, mais aussi à le dégager de ses superfluidités sous-cutanés, de prévenir les lassitudes et de les guérir, de réparer les défectuosités, de diminuer la maigreur ou l'obésité, et de fortifier les parties faibles. On remarquera que Joubert confond ici la notion de conservation avec celle de guérison, et qu'il oublie de rappeler que tous les médecins anciens employaient habituellement certaines formes de mouvements dans le traitement des maladies. Le corps de l'ouvrage se compose de vingt-sept chapitres, dont nous nous bornerons à donner les titres :
I. – Des gymnases, lieux publics destinés aux exercices. II. – De la structure des gymnases.. III. – Des autres parties des gymnases. IV. – Du préfet des gymnases et des pédotribes. V. – Quels furent ceux que l'on appelait les athlètes, et quel fut leur régime ? VI – Des genres d'exercices usités dans la palestre. VII. – De la lutte.
VIII. – Du pugilat. IX. – Du pancrace, exercices mêlé de lutte et de pugilat. X. – De la course et de l'ecplethrisme. XI. – Du saut et des altères. XII. – Du jet du disque. XIII. – De l'exercice appelé pitylisme. XIV. – De la chironomie et des différentes genres de dances. XV. – De l'acrochirisme. XVI. – De la sciamachie. XVII. – De l'hoplomachie ou exercice en armes. XVIII. – De la corycomachie. XIX. – De la sphéromachie. XX. – De l'alindésie ou roulement dans le sable. XXI. – De plusieurs autres exercices, parmi lesquels sont ceux de la voix. XXII. – De l'onction et de la friction préparatoire. XXIII. – De la poussière après l'onction. XXIV. – Que faisait-on après l'exercice de l'étrille et de l'ampoule à huile. Des raclures et du sable foulé dans la palestre ?. XXV. – De l'apothérapie, fin des exercices. XXVI. – Des jeux solennels des Grecs. XXVII. – Quels avantages devait-on attendre de l'exercice quotidien ?
A ces titres, on reconnaît que le travail de Joubert n'est réellement autre, qu'une ampliation de celui de du Choul, ampliation, toutefois pleine de recherches nouvelles, de savoir et de critique. Le quatrième chapitre donne une idée juste de la composition du personnel des gymnases. C'est la première fois que nous rencontrons cette notion. Le gymnasiarque, préfet ou principal du gymnase, était un magistrat (Annuel) chargé de la police générale de l'établissement. Sous ses ordres étaient les gymnastes, hommes savants et lettrés, qui avaient une parfaite connaissance de la nature et de la structure du corps humain, de la forme et des propriétés de chaque exercice et de chaque mouvements, doctos quidem et litteratos fuisse gymnastas, ut qui naturæ corporis scientiam structuramque, et exercitatiorum ac motuum singulorum facultates optimé callerent. On distinguait, à leur toge pourpre, le premier, le second, le troisième gymnaste, chargés cha-
Page 402 « Ainsi, dit Joubert, l'organisation du personnel des gymnastes était semblable à celui de nos collèges actuels (1). Il ajoute, d'après Galien, qu'il y a eu autrefois un grand nombre d'ouvrages composés par les gymnastes les plus estimés, l'un entre autres, Dionis, qui avait écrit un Traité des frictions et des exercices. Tous ces ouvrages sont perdus ; mais il nous en reste quelques fragments dans les écrits des médecins grecs, romains et arabes. » – Jusqu'ici, l'étude élémentaire et scientifique de ces fragments n'a pas été entreprise, et le travail de Laurent Joubert est peu de choses sous ce rapport ; mais certes il ne sera pas inutile pour la reconstitution de l'art et de ses formes générales. C'est, du reste, tout ce qu'il nous semble qu'on puisse en tirer. Le second mémoire de Laurent Joubert est intitulé :
De balneis antiquorum, tum græcorum, tum romanorum libellus.
Il se compose de huit chapitres.
I. – Notions sur les thermes des Romains et les bains des gymnases grecs. II. – Du luxe des bains ou thermes chez les Romains. III. – De la construction des bains ou thermes. IV. – De l'usage des quatre principales salles de bain, et de l'habitude de la lotion froide. V. – De la cuve.
VI. – De la cuve froide, des piscines et des baptistères. VII. – Des autres parties des thermes. VIII. – Comment et quand les anciens faisaient usage des bains.
Il manque ici un ou deux chapitre, que l'auteur n'a pas eu le temps de rédiger. |
|
|
|
|