CFDRM >Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque >  Dictionnaire des Noms propres, Lettre B

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Noms communs

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Les dictionnaires internes du CFDRM ont pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

Lettre B Haut de page

Bac Ferdinand Sigismond,Concerné(e) par le massage ( 1859-1952) caricaturiste de renommé, dessinateur, peintre, décorateur et lithographe. Dans Les alcoves : album absolument inédit / par Ferdinand Bac Ed. H. Simonis Empis de 1895 TDM Fiche techniquenous avons le dessin d'un masseur.

Bacchylide, Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page poète lyrique grec. Né à Ioulis, dans l'île de Céos, il est le neveu et l'élève du poète Simonide de Céos. Il le suit à la cour du tyran Hiéron de Syracuse, dont il célèbre la victoire en 476 aux Jeux olympiques, à l'instar de Pindare (Première olympique), dont il est le grand rival. Il est ensuite le protégé des cours de Thessalie, de Macédoine ou encore de Sicile. Loin de se cantonner à l'épinicie (ode au vainqueur des Jeux, il compose également des hymnes aux dieux et aux souverains, par exemple Alexandre, fils du roi Amyntas Ier. Il se fixe ensuite à Athènes où il remporte de nombreux concours. La fin de sa vie nous est mal connue. Il est peut-être revenu à Céos, dont il chante l'athlète Lachon, un vainqueur aux Jeux olympiques, dans ses Odes 6 et 7. Selon certains auteurs, il est exilé et trouve refuge à Sparte, hypothèse que semble appuyer l'Ode 9 et le dithyrambe Idas.

Baccio André de Saint-Elpidio, ou Baccius Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage premier médecin du pape Sixte-Quint, natif de saint Elpidio dans la marche d'Ancone Information ouverte dans une nouvelle page, il aurait enseigné la médecine à Rome. Auteur de :
Des thermes – en sept livres, Venise, 1571.
Dally le nomme aussi dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche techniquep. 403, 406, « – Ouvrage riche de faits, nécessaire aux médecins et à ceux qui s'appliquent à l'étude de la nature ; – traitant de la nature des eaux, de leurs différences et de leurs mélanges avec les terres, la chaleur, les métaux, – des lacs, des fontaines, des rivières ; – des bains de tout le globe et de la méthode de traitement par les bains ; – ainsi que les lotions et des exercices institués dans les admirables thermes des Romains. »

Bacon Francis, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage (1561-1626), baron de Verulam, vicomte de St Albans, homme d'État et philosophe anglais, est un des pionniers de la pensée scientifique moderne. Il observera que le massage améliore la circulation sanguine. Ne pas confondre avec Francis Bacon (1909-1992), peintre irlandais, descendant collatéral du précédent.
Dans une des 12 thèses d'Hoffmann Fiche technique de 1708 que nous restitue Nicolas Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique il fait référence à (Sermon. fidelium 18) page 239 il parle en tout cas de gymnastique. Voir aussi p. 448 "Cette composition, dit-il, et cette structure si délicate et si variée du corps humain en a fait une sorte d'instrument de musique d'un travail difficile et exquis, et qui perd aisément son harmonie." & p. 449 il écrit "Un des principaux moyens qu'il croit utile à cette fin [prolonger la vie], consiste dans les exercices, la malaxation, les frictions, les onctions." En lien avec cette phrase il cite aussi les Oeuvres de F. Bacon, Par Buchon, Paris, 1841.

Baglivi Giorgio CV Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage ou encore George Baglivi (1668, Raguse - 1706, Rome) médecin Ragusien dont parle Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 28.
Dally le nomme aussi dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche techniquep. 206 comme étant l'auteur de (De fibrâ motrice, p. 213).

Bagnères-de-Luchon, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage du latin balnearias : De balneum + suffixe -arias (= bains établis sur des sources thermales. ) Centre thermal dont le célèbre Docteur Joachim Estradère auteur de sa fameuse thèse Du massage de 1863 Fiche techniquey fut médecin consultant.

Balfour George William, Concerné(e) par le massage (2 juin 1823 – 9 août 1903) chirurgien de l'université d'Edinburgh. Auteur de :
Illustrations of the power of compression and percussion in the cure of rheumatism, gout and debility of the extremities and in promoting health and longevity en 1819 2eme Ed. Voir si existe une traduction en français)
Dally le nomme dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique pages 85 et 558 comme ayant effectivement parlé de percussion.
Berne Le Massage, 1894 TDM Fiche technique p.14 le nomme Balfur). Concerne la kinésithérapie.

Ball Benjamin, Information ouverte dans une nouvelle page né le 20 avril 1833 à Naples (Italie), meurt le 23 février 1893 à Paris, est un médecin et neurologue français d'origine anglaise, qui sera le premier titulaire en 1877 de la chaire de clinique des maladies mentales et de l'encéphale à l'asile Sainte-Anne. Cofondateur (avec Jules Luys Information ouverte dans une nouvelle page) en 1881 de la revue L'Encéphale il sera élu en 1887 membre de l'Académie de médecine Information ouverte dans une nouvelle page. Ball avait commencé son internat en 1855 sous les hospice de Jacques Moreau de Tours, médecin en chef à l'hôpital Bicêtre qui sera peut-être à l'origine de son intérêt pour les effets de la cocaïne, de la morphine et du haschich et de ses vertus thérapeutiques. Il sera le premier à isoler les effets pervers de ce qui n'était pas encore considéré comme des stupéfiants mais des antidotes aux opiacés.
Il préfacera
Du traitement méthodique de la neurasthénie et de quelques formes d'hystérie TDM Fiche techniquepar Mitchell Silas Weir, traduit par Oscar Jennings en 1883. Le texte de son ouvrage paru en 1885, La morphinomanie ; Les frontières de la folie ; Le dualisme cérébral ; Les rêves prolongés. est consultable en ligne sur le site de la B.N.F., tout comme les deux éditions de : La folie érotique, Paris, J.-B. Baillière, 1888, collection « Petite bibliothèque médicale » (2e édition : Paris, J.-B. Baillière, 1893). Le buste ornant sa tombe au cimetière Montmartre à Paris est signé Albert-Ernest Carrier-Belleuse (1824-1887). 

Ballixerd, Concerné(e) par le massage nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage sinon qu'Estradère le cite pages 157 de sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche technique. Il conseillerait le massage pour l'éclampsie des enfants dans l'interval des accès, quand elle a pour cause une digestion difficile mais aussi dans le tic de la face.

Bamana, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage groupe éthnique de langue Banbara issu des Mandingues Information ouverte dans une nouvelle page dispersés sur la Mauritanie, la Guinée, le Sénégal et le Mali où nous avons une intéressante entrée sur des massages thanato-morbides à destination des défunts. Des textes arabes du IXe siècle mentionnent déjà cette tribu.
Bamana : les traces de massages : Chez les Bamana comme chez les Dogon (Mali), le massage des morts est important et pas sans liens avec la naissance. Il serait intéressant de savoir si cette tradition s'exprime également de la même façon dans les autres Etats sur lesquels ils sont dispersés.
Livre associé : Formes et sens de l'art africain, par N. Martinez-Constantin Ed. Harmattan 2003 TDM Fiche technique 

Bangkok, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage capitale de la Thaïlande.
Ville citée dans Le monde en 1960, par Alfred Fabre-Luce Ed. Plon TDM Fiche technique

Barklay John, ou Barclay Concerné(e) par le massage A publié une étude à Edimbourg en 1808 intitulée The muscular motions of the human body. Ce traité d'anatomie à pour but l'étude de chaque organe à l'état de mouvement : un mouvement quelconque étant donné, quel est le muscle spéciale et les muscles corrélatifs qui le produisent ? Il cite un cas de contracture rhumatismale du sterno-mastoïdien qui fut guérie par percussion. Dally qui l'écrit Barclay nous dit dans sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche techniquepage 148, qu'il "professait l'idée de Ling à l'École de médecine d'Edimbourg".
Barklay est placé dans la
6ème période dite moderne dans la "chronologie des massages" que nous proposent Berne et Dujardin.

Barnes John F., Concerné(e) par le massage pionnier du Relâchement Myofascial ou Myofascial Release développé à la fin des années 1960 aux U.S.A. Son site http://www.myofascialrelease.com.

Barnier, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage sinon qu'Estradère le cite pages 154 et 155, de sa thèse Du massage de 1863 Fiche techniqueil fut auteur d'une thèse d'agrégation Des paralysies musculaires de 1860.

Barth Henri, médecin honoraire de l'hôpital Necker. Nous ne savons pas s'il a parlé de massage. Auteur de :
Le Guide du praticien. Précis d'hygiène familiale et de thérapeutique journalière,
Préfacier de : Les déséquilibrés du système nerveux. Etude clinique et thérapeutique, par Raffray, A. Ed. Asselin et Houzeau 1903 TDM Fiche technique.

Barth Jean Baptiste Philippe, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage (1806-1877) né le 24 septembre 1806 à Sarreguemines et mort le 20 novembre 1877, est un médecin et pathologiste français. Il a étudié la médecine à l'Université de Paris et fut ensuite l'assistant de Pierre-Charles Alexandre Louis (1787-1872) à l'hôpital de la Pitié. CoAuteur de :
Traité pratique d'auscultation ; suivi d'un précis de percussion Par Jean Baptiste Philippe Barth et Henri-Louis Roger Ed. Asselin Paris,1865 TDM Fiche technique 

Barthélemy Jean-Jacques, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage né le 20 janvier 1716 à Cassis en Provence et mort à Paris le 30 avril 1795, est un ecclésiastique, archéologue, numismate et homme de lettres français. Devenu célèbre par des travaux d’érudition, il publie :
Voyage du jeune Anacharsis en Grèce dans le milieu du IVe siècle, en 1788 TDM *** Fiche technique ouvrage illustré des cartes du géographe Jean-Denis Barbié du Bocage, qui lui vaut d'être élu l'année suivante à l’Académie française. Pendant la Révolution, en septembre 1793, Barthélemy est arrêté en tant qu’aristocrate et brièvement incarcéré. Il fut en contacte avec Barthez.

Barthez Paul-Joseph, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage (1734-1806), né le 11 décembre 1734 à Montpellier où il est mort le 15 octobre 1806, est un médecin et encyclopédiste français. Il fut en contact avec l’abbé Barthélemy, censeur royal, et l’un des collaborateurs du Journal des Savants et contributeurs majeurs à l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers Fiche technique, pour laquelle il rédige plus de 2 000 articles sur la médecine et l’anatomie. Il fut le fondateur et le théoricien de l'école vitaliste de Montpelier ainsi que créateur du concept de « Principe vital ». Ses thèses vitaliste fut violemment critiquée par Claude Bernard.
Auteur de :
Nouveaux Éléments de la science de l’homme (1778) TDM Fiche technique EO et 2eme ed. 1806 Fiche technique
Essai d'une nouvelle méchanique des mouvemens progressifs de l’homme et des animaux de 1782 TDM Fiche techniqueNouvelle édition 1798
Traite du beau dans la nature et dans les arts, ouvrage posthume de P.J. Barthez ( ). Mis en ordre et publié par son frère.
Il fut aussi contributeur de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de 1751 à 1772 par Diderot et d'Alembert Fiche technique
Cité par
Berne, Le Massage, 1894 Fiche technique p.13 à propos de ses travaux importants sur la gymnastique rationnelle et le mécanisme du mouvement. Dally dans sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche technique page 84.
Autre source web U
niversalis Information ouverte dans une nouvelle page.

Baudelaire Charles, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage Extrait des Fusées « Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie. »
Cité par Arnaud Choplin dans son Mémoire Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. Juin 2011 TDM Fiche techniquep. 9

Baudin Nicolas, Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page (17 février 1754 à Saint-Martin-de-Ré, Île-de-Ré - 16 septembre 1803 à l'Île Maurice, Île-de-France à l'époque) est un marin, capitaine et explorateur français dont les travaux paraissent dans Voyage aux Terres australes rédigé par François Péron TDM Fiche techniquequi tenta de s'approprier ses découvertes.
Cité dans :
Voyages et Découvertes Outre-mer au XIX° Siècle, par Arthur Mangin, Ed. Ad Mame et Cie, 1863 EO Fiche technique(Mulgaradocks)
Estradère cite Nicolas Baudin dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 42, et les Mulgaradocks fameux masseurs. 

Bauer, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage docteur, directeur de l'établissement d'orthopédie et de gymnastique de Manchester, traducteur en langue allemande de Recherches sur la pathologie et le traitement des difformités du corps humain. Londres 1952 (en anglais) cité par Dally page 193 de sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche technique.

Bazin, Concerné(e) par le massage nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage à part qu'Estradère le cite à la page 146, de sa thèse Du massage de 1863 Fiche techniquecomme venant de "relater les observations d'entorses guéries par le massage, cette affection doit être traitée immédiatement par ce procédé."
 

Beard Gertrude Emma, Concerné(e) par le massage née le 2 avril 1887, à Washington, elle décède le 16 octobre 1971 dans le Kansas. Kinésithérapeute de Chicago, elle devient directriceen 1927 de la nouvelle école de kinésithérapie de l'Université de Nord-Ouest.
Auteur de : traduction Annie Montagné, par Paul D Becker et Elizabeth C Wood.
Le Massage. Technique de Beard, par Becker P.D. et Wood E.C. Ed. Masson, 1984 TDM Fiche technique"Les techniques du massage général sont très proches des massages suédois appris par G. Beard avant l'introduction aux Etats-Unis des méthodes du Professeur Hoffa." p.1.
Dans son
Introduction au massage, elle donne la définition du massage par Murrell, Graham, Kleen, Hoffa, Zabludowski, Coulter...
– Nous disposons d'une photo de sa tombe :
Sépulture de Beard Gertrude-1887-1971.

Beauchef Pierre, Concerné(e) par le massage Nous n'avons pour l'heure pas d'informations sur ce personnage cité dans Le massage plastique dans les dermatoses de la face. Ses indications - ses résultats par Leroy Raoul Ed. Imprimerie de la Bourse de Commerce 1908 TDM Fiche technique. Il est l'auteur d'une thèse publiée à Paris en 1902 sur le massage Le massage en thérapeutique cutanée (son action physiologique ; ses applications ; son emploi).

Beauvoir Simone "de", Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage (de son nom complet Simone-Lucie-Ernestine-Marie Bertrand de Beauvoir), née le 9 janvier 1908 à Paris est morte le 14 avril 1986 à Paris. Philosophe, romancière, épistolière, mémorialiste et essayiste française elle a partagé la vie d'un autre symbole de la philosophie de cette époque, Jean-Paul Sartre. Auteur de :
Le deuxième sexe Ed. Gallimard 1949 deviendra la référence des combats féministes
Tome 1 TDM Fiche techniqueelle aborde le massage à la page 266 du tome 1 où elle cite les femmes bushman aux fesses encore plus développées par le massage.
Tome 2 TDM Fiche technique Page 99 et 396 elle parle de massage.

Beato Felice, Information ouverte dans une nouvelle pageLien diffus ou qui reste à établir avec le massage photographe italien et britannique, est né à Corfou en 1832, naturalisé anglais en 1850, et mort en 1909. Il est un des premiers photographes à réaliser des clichés de l'Est asiatique et un des premiers photographes de guerre.

Auteur identifié de ce portait ci-contre.

Becat Paul Emile, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage (né le 2 février 1885 – mort le ler janvier 1960 à Paris) est peintre, graveur et dessinateur français et titulaire d'un premier second grand prix de Rome en 1920. Il est davantage connu aujourd'hui comme illustrateur de livres érotiques dont des scènes de massage Fiche technique.

Becker Paul D, Concerné(e) par le massage directeur adjoint de kinésithérapie respiratoire à l'hôpital Cook de Chicago. Auteur-Contributeur à :
Le Massage. Technique de Beard par Becker P.D. et Wood E.C. Ed. Masson, 1984 TDM Fiche technique 

Béclard, Jules, (1818-1887) Concerné(e) par le massage fils de Pierre Auguste Béclard (1785-1825) Information ouverte dans une nouvelle page est né à Paris le 17 décembre 1817. II fut d’abord interne à l’hospice de Charenton. En 1856, Jules Béclard publie la première édition de son Traité de Physiologie humaine et en 1860, il lit un important travail sur la Contraction musculaire dans ses rapports avec la température animale.
Dally dans sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857TDM Fiche technique p. 674 "Ainsi dans nos jugement nous rapportons tout, dit M. Béclard, à la sensibilité de la main, au toucher, qui devient ainsi la mesure la plus juste, l'arbitre le plus libre."
Auteur du :
14eme volume de Dictionnaire de médecine dans lequel le massage y est abordé. Estradère le cite dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 118.
Influence du nerf pneumogastrique sur la respiration, sur les mouvements du coeur, sur la disgestion et l'absorption, sur la secrétion du sucre dans le foie. Paris 1856, cité par Dally page 607.

Bedane Albert, Information ouverte dans une nouvelle page Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage masseur-kinésithérapeute français né en 1893 à Angers et mort en 1980 à Jersey Information ouverte dans une nouvelle page, est un résistant à l'occupation nazie durant la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle il cacha de nombreux prisonniers et travailleurs de force soviétiques et français ainsi qu'une femme de confession juive. L'État d'Israël l'a désigné comme un Juste parmi les nations.
Parfois, il échangera des séances de massage contre de la nourriture pour aider les gens qu'il cachait.

Béhier, Concerné(e) par le massage Nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage cité par Estradère à la page 136 de sa thèse Du massage de 1863 Fiche technique pour l'usage de la flanelle, des frictions sèches ou aromatiques, etc., afin de réveiller les fonctions de la peau qu'ils conseillent.

Béni-Barde Joseph-Marie-Alfred, Concerné(e) par le massage né à Castanet le 22 novembre 1834, il meurt en 1919 à l'âge de 85 ans. Neurologue castanéen, père de l'hydrothérapie il suivi ses études à la faculté de médecine de Toulouse, mais a fait sa carrière à Paris. Il est le fils et le petit-fils de médecins installés à Castanet dès la fin du XVIIIe siècle. J.-Marie Barde, collaborateur de Louis Fleury qui sera le premier à parler en 1852 d'emmaillotement (enveloppement) humide pour traiter certaines maladies psychiatriques, médecin en chef, il devient directeur de l'établissement d'hydrothérapie d'Auteuil. Lauréat de l'académie de médecine, Membre de la Société d'hydrologie. Auteur de :
Traité théorique et pratique d'hydrothérapie, Ed. Masson, 1874 TDM Fiche techniquedans lequel le massage est abordé à plusieurs reprises.
La neurasthénie. Les vrais et les faux neurasthéniques, Masson, 1908
Cité dans La Vie Parisienne - n° 42, 32em année 1894 (non acquis) - "massage Shops" De Benie Barbe.

Bennet William (Sir), Concerné(e) par le massage serait le premier à avoir proposé un service de massage à l’hôpital St. George’s à Londres en 1899.

Bérard, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage pas d'information pour l'heure sur ce personnage du 19eme siècle que Dally cite dans sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche techniquepage 463 comme ayant produit à l'Académie de médecine de Paris, en 1855 la thèse d'un certain Boissier de Sauvages au sujet de la iatro-mécanique et de la iatro-mathématique mais aussi Estradère à la page 118 de sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche technique.

Berend M. H. W., Concerné(e) par le massage conseiller et directeur sanitaire du royaume de Prusse et fondateur de l'Établissement de gymnastique orthopédique de Berlin, Chevalier de l'ordre de l'Aigle rouge de 4e classe, il a été un des médecins les plus considérable de l'Allemagne selon Dally dans sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche techniquepage 193. Il étudiera la méthode suédoise de Ling sur laquelle il publiera un essai critique partiellement repris par Dally p. 275 qui restitue un article de l'Athenœum avec la réponse de Neumann p. 316. "... je considère cependant les formes de mouvements imaginées par Ling comme un complément utile de notre arsenal thérapeutique." p. 289.
Cité par
Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 9 mais aussi dans Traité pratique de massage et de gymnastique médicale par Schreiber J., Ed. Doin, 1884 Paris. TDM Fiche techniquecomme étant l'Auteur de :
Gymnastique médicale principalement au point de vue du Suédois Ling de 1853.

Berger Gottfried, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage archiâtre saxon, de Wittemberg en Allemagne, pas d'autre information sur ce personnage sinon qu'il est l'Auteur de :
Dissertation de commodis exercitationis corporis, de 1705
De tuenda valetudine ex cognitione sui ipsuis (sans date mentionnée), selon
Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique qui le cite page 246 afin d'asseoir le Flagellum salutis, de 1698Fiche techniquepar Kristian Frantz Paullini.

Bergson Henri, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage le 18 octobre 1859 à Paris où il est mort le 4 janvier 1941, est un philosophe français. Il a publié quatre principaux ouvrages : d’abord en 1889, l’Essai sur les données immédiates de la conscience, ensuite Matière et mémoire en 1896, puis L'Évolution créatrice en 1907, et enfin Les Deux Sources de la morale et de la religion en 1932. Il a obtenu le prix Nobel de littérature en 1927. Son œuvre, tombée dans le domaine public au 1er janvier 2012, est étudiée dans différentes disciplines : cinéma, littérature, philosophie, neuro-psychologie, etc. Voir ses entrées sur la perception. Auteur de :
Les deux sources de la morale et de la religion Ed. PUF 1969 Fiche technique
Le Rire, de 1900 (parle de la perception)

Bergmann (von), Arzt Ernst, Information ouverte dans une nouvelle page (1836-1907), Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage personnage qui semble avoir un lien avec le massage et Zabludowski (1850/51-1906).

Berhman G., Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage notre Centre de recherche n'a pas encore pu identifier ce personnage mais il est cité par Lope-Fontagné Suzanne dans sa thèse Contribution à l'Étude du Massage Sportif, de 1953 TDM  Fiche technique page 23. Nous savons ainsi qu'il fut l'élève avec Helleday U. également nommé dans ce paragraphe, de Mezger (1838-1909).
Traité pratique de massage et de gymnastique médicale, Joseph Schreiber Ed. Doin, 1884 Paris. TDM Fiche techniquep. 228 cite Remarque sur le massage, par Berhman et Helleday (Nord. med. archiv., V. 7). Berghman, Gustaf Schlegel (1836-1910)

Bernard Claude, Information ouverte dans une nouvelle page. Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage né le 12 juillet 1813 à Saint-Julien (Rhône) et mort le 10 février 1878 à Paris, est un médecin et physiologiste français. Auteur de :
Recherches expérimentales sur le grand sympathique, et spécialement sur l'influence que la section de ce nerf exerce sur la chaleur animale, Paris, 1854. A propos de cet ouvrage, Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique fait un parallèle avec le massage tout au long de sa note de bas de page, p. 490.

Berne Georges, Concerné(e) par le massage Dr. (AIHP 1879) ancien aide d'anatomie de la Faculté de médecine de Paris il s’est très précocement intéressé par le massage, il deviendra à 45 ans Membre fondateur de la Société de Kinésithérapie lors de sa création en 1900. Il contestera à Just Luca Championnière la primauté du massage dans le traitement des fractures et il élargit le champ d’activité de cette thérapeutique à des affections médicales variées. Il sera l'élève de Von Monsengeil.
Il est l’
auteur de nombreux articles au cours de son internat sur le sujet en proposant l'utilisation du massage pour le traitement de toute sorte de maladies que nous retrouvons dans son ouvrage :
Le Massage Rueff et Cie, Editeurs en 1894 Fiche technique dans lequel passe en revue toutes sortes de pathologies susceptibles d'être traitées par le massage, il décrit ses expériences ainsi que les travaux de ses contemporains comme Castex.
Il fait parti avec
Marchais E. et Cautru des défenseurs du massage scientifique ou massothérapie qu'il préfère à l'utilisation du terme massage qu'il déconseille aux kinésithérapeutes.
G. Berne constitue avec
Dujardin-Beaumetz une "chronologie des massages" et un tableau des mouvements en massages.

Bernède Arthur, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massageà Redon (Ille-et-Vilaine) le 5 janvier 1871 et mort à Paris le 20 mars 1937, est un romancier populaire français : Auteur de :
Les mémoires d'une masseuse Ed. Mericant Paris de 1905-1910 TDM Fiche technique.

Bertholet Edouard, docteur né le 8 juin 1883, décédé le 13 mai 1965 d'origine Suisse, Lauréat de l'Université de Lausanne. il écrira une demi douzaine de livres sur le magnétisme dont Justice pour les guérisseurs Ed. Rosicruciennes de 1947 Fiche technique.

Bertrand Maurice, Concerné(e) par le massage peu d'information encore sur ce personnage si ce n'est qu'il est l'auteur d'une thèse de doctorat cité dans la Gazette médicale de Paris du 20 avril 1889 p. 188 n°16 Information ouverte dans une nouvelle page mais en orthographiant son nom Bernard M. Auteur de :
Contribution à l'étude de l'entorse. De son traitement par le massage Ed. Henri Jouve, 1888 TDM Fiche technique.
Première édition en librairie de la thèse de doctorat de Maurice Bertrand, soutenue sous la direction de
Brouardel.
L'auteur divise son étude en 6 chapitres : un historique récent de la question, la description de la lésion capitale de l'entorse, les différents traitements de l'entorse, l'emploi du
massage contre l'entorse, quels effets physiologiques produit le massage sur l'entorse, de quelle manière on doit le pratiquer et sur quelle articulations.

Betsimisaraka, Concerné(e) par le massage tribu de Madagascar pratiquant le massage des pseudo-morts comme présentée dans Vie et mort chez les Betsimisaraka de Madagascar, par Eugène Régis Mangalaza Ed. Harmattan 2000 TDM Fiche technique.

Beylier Yves, Concerné(e) par le massage pas d'information sur ce personnage pour l'heure. Auteur de :
De l'Emploi thérapeutique du massage dans quelques affections articulaires chroniques, de 1881

Bhadrakalie, Concerné(e) par le massage ou Mariatale déesse indienne ayant pour l'arbre consacré le Margousier et dont les feuilles servent à masser les blessures comme l'indique Biographie universelle, ancienne et moderne par Louis Gabriel Michaud Ed. L.G. Michaud de 1832, tome 53  Fiche technique p. 430.

Bhrigou, Brâhmane auquel Brahma fit la révélation des Lois de Manou. Dally dans Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique, le cite page 112.

Bicais Michel, Concerné(e) par le massage parfois Bicaise "Maitre" docteur sous Louis XIV, et professeur en médecine dans l'Université de ladite ville (Aix-en-Provence). Il succéda à cette chaire à son père Honoré. Il succéda à cette chaire à son père Honoré. Auteur de :
La manière de régler la santé, par ce qui nous environne, par ce que nous recevons, et par les exercices, ou par la Gymnastique moderne Ed. Charles David, de 1669 1ère ed. Fiche technique (Il y parle de massage). Cité par :
(Dictionnaire de la Provence et du Comté-Venaissin : Histoire des hommes ... Par Claude François Achard le date page 88 à la lettre B de 1659. Source Google-livres.) Le troisième livret, pp. 227 à 337, porte ce titre : Des jeux et des exercices, ou de la gymnastique moderne etc. Nous n'avons pas plus d'info sur ce livre à par qu'il entretient avec le massage une proximité de part la gymnastique, l'hygiène et la ville d'Aix connue pour ses thermes mais tout cela nous reste à vérifier.

Birmanie, Information ouverte dans une nouvelle page ou Myanmar, en birman est un pays d'Asie du Sud-Est continentale ayant une frontière commune avec le Bangladesh, l'Inde, la Chine, le Laos et la Thaïlande.
Etablir progressivement les liens qu'entretient la Birmanie avec le massage.
Livre associé : L'Univers pittoresque : histoire et description de tous les peuples, [Japon, Indo-Chine], par Dubois de Jancigny Ed. Firmin Didot Frères 1850 TDM Fiche technique(aborde le massage sous un aspect thanato-mobide.)

Bishop John, docteur, Membre du conseille du collège royal de chirurgie d'Angleterre. Auteur de :
Recherches sur la pathologie et le traitement des difformités du corps humain. Londres 1952 (en anglais) cité par Dally page 193 de sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche technique. Ce livre est basé sur les lois mathématique de la structure du corps humain. Voir aussi pages 194.

Bitterlin Alfred, Concerné(e) par le massage personnage Professeur d'esthétique sur lequel nous manquons d'informations sinon qui est l'auteur de quelques ouvrages traitant de beauté, d'esthétique qu'il rédigera avec Peytoureau Simon-Alban. Auteur de :
L'Art de masser son visage, par Bitterlin Ed. Drouin 1931 TDM Fiche technique (rédigé seul)
L'Art d'embellir son corps, avec Jagot et Peytoureau, Ed. Drouin 1932 TDM Fiche technique
Manuel de face-massage (massage cosmétique) et de massage capillaire [...] suivi de quelques conseils pratiques, par Peytoureau et Bitterlin Ed. Hygie 1929 TDM Fiche technique 

Bizet, Concerné(e) par le massage nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage à part qu'Estradère le cite à la page 146, de sa thèse Du massage de 1863 Fiche techniquecomme venant de "relater les observations d'entorses guéries par le massage, cette affection doit être traitée immédiatement par ce procédé."

Blache, Concerné(e) par le massage chef de service et fondateur de l'orthopédie médicale, précise l'action thérapeutique des exercices musculaires dans nombres de névroses locomotrices et fournira une clientèle à N. Laisne pour des traitements en ville.
Auteur d'un Mémoire, Du Traitement de la chorée par la gymnastique, présenté à l'Académie de médecine en avril 1865, et contre laquelle il préconise également le massage. Son rapporteur de thèse fut M. Bouvier qui a également parlé de massage. Cité par :
Estradère dans sa thèse, "Du Massage, Son Historique, ses Manipulations, ses Effets Physiologiques et Thérapeutiques chez Adrien Delahaye et Emile Lecrosnier en 1863 Fiche technique" page 23.
Dally page 88 de la Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche technique.

Blankaard Etienne, Blancardus en latin, médecin du 17eme siècle voir le Dictionnaire des Sciences Médicales volume 2 page 280 .
Dally le cite page 365 de la Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche technique. Il l'écrit aussi Blankard.

Boater Debbie, Concerné(e) par le massage née en Angleterre en 1953 et partage maintenant son temps entre l'Angleterre et l'Amérique, enseignant et pratiquant la Technique Métamorphique et la psychophysiologie. Elle a passé les quinze dernières années à étudier et pratiquer la méditation, la psychologie, l'expression corporelle et les médecines douces. Auteur de :
La métamorphose - le Massage métamorphique par Gaston Saint Pierre et Debbie Boater Ed. Le Souffle d'or, 1988 TDM Fiche technique(co-auteur)
Livre du Pain (Prism Press, 1979)
Manuel du Guérisseur (Element Press, 1988). (co-auteur)

Bloch Gaston, Concerné(e) par le massage  élève en kinésithérapie gynécologique de Stapfer et Membre fondateur à 39 ans de la Société de Kinésithérapie lors de sa création en 1900.

BNF, Bibliothèque nationale de France Information ouverte dans une nouvelle page Etablissements d'enseignement ou Associations. héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge chargée de la collecte du dépôt légal, depuis 1537. Le CFDRM de Paris nettoie l'ensemble des reliures compatibles à la cire B213 recommandée par la BN et achetée sur place.

Boerhaave Herman, Information ouverte dans une nouvelle page de son vrai nom Boerhaaven, (31 décembre 1668, Voorhout près de Leyde23 septembre 1738, Leyde) est un botaniste, médecin et humaniste hollandais. Il est considéré comme le fondateur de la médecine clinique et de l'hôpital académique moderne. Cité par Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique page 28. Il est l'auteur de :
Commentaria omnes aphorismos de 1709. (Attention il y a plusieurs volumes) Boerhaave Herman a proposé une édition d'Arétée de Cappadoce, Leyde, en 1731. Reste à trouver dans quel ouvrage il parle de massage.
De viribus medicamentorum, Paris, 1723. Dally p. 470.
Dally le cite à de nombreuses reprise, exemple page 199 de sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche technique comme étant à l'origine de la iatro-mécanique et qu'il associait à "ce triumvirat du 18e siècle" avec Hoffmann et Sthal chez lesquels le mouvement était l'expression la plus immédiate de la vie.
Autre source web M
edarus Information ouverte dans une nouvelle page

Boerner Friedrich, 17 Juin 1723 in Leipzig † 30. Juin 1761 Ebenda ?. A la suite de la parution en anglais de Médecine gymnastique, ou chacun son médecin ; traité du pouvoir de l'exercice dans ses rapports avec l'économie animal, et sa grande nécessité pour la guérison de plusieurs maladies, comme la consomption, l'hydropisie, l'hypocondrie, la gale et autres éruptions cutanées par Francis Fuller de 1740 Fiche technique. Auteur de :
 De arte gymnasticâ novâ, Dissertation, Helmstedt 1748 TDM Fiche technique. Thèse inaugurale.
 Commentaire sur la vie, les moeurs, le mérite et les écrits de Mercuriali, Brunswick, 1751 selon la Cinésiologie de Dally Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche technique page 248.

Boigey Maurice Auguste Joseph, Concerné(e) par le massage (1877-1952), né le 30 mars 1877 à Mourmelon (Marne), il meurt le 22 novembre 1952. Docteur en médecine (Lyon, 1900). Médecin militaire dans l’infanterie, avec à son actif une campagne coloniale au Maroc, une fonction de médecin-chef en hôpital militaire pendant le Grande Guerre (Médecin-major de 1re classe en 1922) - une carrière scientifique dans l'armée en tant que directeur d’un Laboratoire de recherche sur l’exercice physique, au sein d’une école militaire (École de gymnastique de Joinville dont-il sera Médecin-chef la même année. Directeur de l'Institut médical d'éducation physique et de la cure d'exercice de Vittel, lauréat de l'Institut et de l'Académie de médecine. Docteur ès Science (Université), Chef de clinique. Intellectuel du sport, eugéniste dans les années 1910 environ, jusque vers la fin des années 1920 ainsi, le chapitre sur « L’eugennétique » (sic) inclus dans son Manuel scientifique d’EP paru en 1922, est supprimé dans les rééditions de 1939 et de 1950. Auteur de :
La cure d'exercice Ed. Masson et Cie 1946 Fiche technique
L'entraînement 1948 Fiche technique
Manuel de Massage 1957 TDM Fiche technique
Manuel scientifique d'éducation physique 1950 TDM Fiche technique
L'éducation physique féminine Ed. Félix Alcan 1925 Fiche technique
Physiologie de la culture physique et des sports de 1927 Fiche technique
Hydrothérapie et massage 1941 TDM Fiche technique
Lésions et Traumatismes sportifs de 1938 TDM Fiche technique
Les Confidences d'un tréponème pâle Ed. Payot 1918 Fiche technique
• L’élevage humain, 1917, une somme en deux tomes
Source : http://www.snes.edu/IMG/pdf/J-DEFRANCE-DrBoigey.pdf (Conservée)
Cité par : Lope-Fontagné Suzanne, Contribution à l'Etude du Massage Sportif, de 1953 TDM  Fiche techniquepage 16

Boileau Etienne, Concerné(e) par le massage (1258-1260), Prévôt de Paris de 1260 à 1271. Auteur de :
Histoire Générale de Paris. Les métiers et corporations de la ville de Paris XIIIe de 1879 Fiche technique, il recense tous les métiers exercés en ville avec un chapitre dédié exclusivement au métier d'étuveur.

Boissier de Sauvages de Lacroix François, Information ouverte dans une nouvelle page est un médecin et un botaniste français, né le 12 mai 1706 à Alès (Gard) et mort le 19 février 1767 à Montpellier. Il est le frère du botaniste Pierre-Augustin Boissier de Sauvages. Il entre à la Faculté de Médecine de Montpellier en 1722 et s’intéresse particulièrement à l’étude de la botanique, grâce à Pierre Baux, célèbre naturaliste qui l'initie. Il est reçu docteur en 1726 avec une thèse intitulée Dissertation medica atque ludicra de amore... (L’Amour peut-il être guéri par les plantes ?). Il séjourne alors quelques années à Paris et revient à Montpellier en 1734. est le fondateur de la nosologie, qui fonde la classification des maladies. Il y ordonne méthodiquement 2 400 maladies en classes, ordres, genres et espèces, suivant l'esprit de Thomas Sydenham (1624-1689) et surtout conformément à la méthode des botanistes. Parmi celles-ci apparaissent les maladies psychiatriques (dans la huitième classe après les maladies générales). Toutes les classifications ultérieures se réfèreront à celles des botanistes. Il semble que son travail, qui préconisait la médecine d'observation, influença Samuel Hahnemann (1755-1843) dans sa découverte des propriétés du quinquina, qui mena à la création de l'homéopathie. Enfin, son ouvrage Nosologia Methodica a été notamment utilisé par le célèbre aliéniste Philippe Pinel (1745-1826) qui publia une Nosographie philosophique en 1798. Auteur de :
Les Chefs-d'Oeuvre, Paris, 1770, Vol. 2 Dissertation dans laquelle on cherche s'il y a des médicaments qui affectent certaines parties du corps humain plutôt que d'autres ; et quelle serait la cause de cet effet.
De hemiplegia, 1749
Dissertation sur le mouvement des muscles, 1753
Dissertation sur la cure de la paralysie par l'électricité, 1747, il semble traiter d'électrothérapie. voir page 476.
Theorica febri, 1735
Inflammationis theorica, 1740
Nova putdûs et circulationis theorica, 1742
Hœmastatique ou stique des animaux, traduit de Hales, 1744
Dissertatio de vasorum capillarium corpois humani succione, 1747
Recherches sur les lois du mouvement du sang dans les vaisseaux, 1753
Dissertation dans laquelle on recherche la manière dont l'air, suivant ses différentes qualités, agit sur le corps humain, 1754
– cité par
Dally dans sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche technique pages 470, 476 où il cite de nombreux autres de ses ouvrages en latin en bas de la page.

Bonnat René, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage 20 avril 1878 - 27 mai 1945, classe 1898 – service auxiliaire – soldat en 1917 à la 12e section d’infirmiers militaires de Limoges. Il est mis pour emploi à l’hôpital mixte de Limoges où il sert en qualité « d’infirmier masseur ».

Bonnet Amédée, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage (né à Ambérieu en Bugey (Ain) le 19 mars 1809 - il meurt le 1er décembre 1858) est un médecin français, chirurgien de l'Hôtel-Dieu de Lyon, membre de l’Académie de médecine ; il est l’un des précurseurs de la chirurgie orthopédique. Le 18 août 1832, il soutint sa thèse de doctorat intitulée :
Recherches sur quelques points de physiologie et de pathologie, tels que la surdité, les luxations, le mouvement des cotes, le siège des rhumatismes.
Auteur de :
Traité des maladies des articulations de 1845 Fiche technique en 3 volumes dont un de planches. Cité par Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 Fiche technique pages 87, 90, 95, 141, 146, 147 et 163.
Des appareils de mouvement et de leur utilité dans le traitement des maladies articulaires, Extrait de la Gazette médicale de Paris, 1848.

Bonnet Auguste Bernard, Baron Alexandre de Umbolte 4000 expériences. Calvine = electricité. Les vitalistes.

Borée / Boréas, littéralement « le vent du nord », dans la mythologie grecque, Borée est le fils d'Éos (l'Aurore) et d'Astraéos. Il est la personnification du vent du nord, l'un des quatre vents directionnels. (voir Nothus, Eurus & Zephirus). 

Borel Pierre, ou Borellus Information ouverte dans une nouvelle page (1620-1671) médecin, botaniste et érudit français, né vers 1620 à Castres (actuel département du Tarn) et mort le 14 octobre 1671 à Castres. Il devient docteur en médecine à la Faculté de Médecine de Cahors le 15 mai 1643. Il est fait vers 1654 médecin du roi Louis XIV. Il épouse en 1663 Esther de Bonnafous. Il exerce la médecine à Castres de 1644 à 1653 et de 1657 à sa mort, est régent du collège de sa ville de 1657 à 1664. Il séjourne à Paris de 1653 à 1657. (il publie en 1656 la première biographie de Descartes et, un an plus tard, un Discours nouveau prouvant la pluralité des mondes. Les "Sels essentiels" sont les principes selon lesquels s'enchaînent les éléments organiques, ancêtres de l'idée d'ARN messager.) Auteur de :
Historiarium et observationum medico-physicarum centuria, 1653, 1656 ; Il est cité par Dally dans sa Cinésiologie Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche techniquepage 222 dans la note de bas de page de la traduction qu'il donne de la sixième dissertation de Frédéric Hoffmann, Du mouvement considéré comme la meilleure médecine du corps . / De motu optima coporis medicina en latin et publiée dans Dissertationum physico-medicarum curiosarum selectiorum, ad sanitatem tuendam maxime pertinentium par 1708 (latin) TDM Fiche technique.

Borelli Giovanni Alfonso, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage  ou Jean-Alphonse Borelli, né à Naples le 28 Janvier 1608 - il meurt le 31 Décembre 1679. mathématicien, philosophe, astronome, médecin et physiologiste italien. Il enseignera les mathématiques à Messine à partir de 1635. Gallilée et Newton proposent une vision mécanique de l'univers et Borelli se demande à son tour si l'homme ne serait pas soumis aux mêmes lois. Ses postulats sont valables et toujours d'actualité. Auteur de :
De motu animalium (Du mouvement des animaux) Rome, 1680 Fiche techniqueen deux volumes. Il a étudié la contraction musculaire en décomposant le corps selon les lois de la mécanique allant jusqu'à reconstituer un homme de bois (l'homme de Borelli), pour tenter de comprendre son fonctionnement faisant de lui le père de la bio-mécanique. Il comprend que les muscles créent des forces proportionnées à leur structure... Voici ce qu'il écrit dans la préface de ce livre au sujet des deux suivants, « Les deux ouvrages que j'ai publiés précédemment, étaient des prolégomènes de celui Du mouvement des animaux. » Traduit par Dally, Ciné. p. 456.
De vi percussionis liber, Bologne, chez Jacob Monti 1667, in-4° Fiche technique
De motionibus naturalibus à gravitate pendentibus liber, Bologne,  1670, in-4°. Il précède Newton sur la gravité.
Historia et meteorologia incendii Aetnaei anni 1669
– 
Dally La Cinésiologie. Ed. Librairie Centrale des Sciences, Paris, 1857 Fiche techniquepages 455-459.
– 
Estradère le cite page 26 de sa thèse Du massage de 1863 Fiche technique comme étant à l'origine de la iatro-mathématique et par laquelle il rendra "...de grands services en appliquant la statistique et les mathématiques à la théorie du mouvement musculaire".

Borvo, dieu celtique des eaux bouillonnantes, lié à la source dont les bienfaits étaient donc déjà connus et utilisés par les Gaulois, dans un cadre religieux et dont le culte était encore célébré dans les thermes romains comme Bourbon-l'Archambault, de Bourbon Lancy et de Bourbonne-les-bains qui en tirent leurs noms à l'instar de la dynastie des rois de France (les Bourbons).

Borsarello Jean-François, Concerné(e) par le massage né en 1926 il meurt fin 2007. Médecin en chef de l'armée de l'air (ER), certifié de thérapeutique manuelle de la faculté Broussais, Hôtel Dieu, de médecine tropicale et d'aéronautique. Il est ancien vice-président de l'Ecole française d'acupuncture et membre d'honneur du Collège français d'acupuncture. Il est Auteur de :
Le massage dans la médecine chinoise Ed. Maisonneuve de 1971 TDM Fiche technique
Traité d'acupuncture Ed. Masson 2005 TDM Fiche technique.
Préfacier de : Les massages en médecine chinoise, par Ming Wong Ed. Masson 1984 TDM Fiche technique

Borsarello Jean-François

Bosse Abraham, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage né à Tours en 1604 et mort à Paris en 1676, membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture, il fut l'un des meilleurs graveurs français du XVIIe siècle. Théoricien de la gravure, prosélyte des méthodes projectives de Girard Desargues, son œuvre est un emblème de l'art baroque français. Il est notamment à l'origine de cette célèbre suite Les Cinq Sens, eau-forte dont : Le Toucher, vers 1638 Voir sur laquelle il écrira « Bien que d'un bel objet l'amour prenne naissance, l'oeil ne peut toutefois contenter un amant, car de celle qu'il sert cherchant la jouissance, il n'y peut arriver que par l'attouchement », La Vue Voir ; L'Odorat Voir ; Le Goût Voir ; L'Ouï Voir ; Cité dans Apprendre le toucher. Du toucher à la perception. par Arnaud Choplin Mémoire de Juin 2011 TDM Fiche technique. Dans les arts, voir aussi Hans Makart.

Bossy Jean, Concerné(e) par le massage (né en 1929-?) Professeur. Auteur de :
Bases neurobiologiques des réflexothérapies Ed. Masson, 1975 TDM Fiche technique
L'Acupuncture Ed. Masson

Bouchard, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage (professeur) personne sur laquelle le CFDRM ne dispose d'aucune information sinon qu'il est cité dans Le Massage thérapeutique de l'abdomen, sa technique, ses indications, par Léon Salignat Ed. J.-B. Baillère et fils de 1901 TDM Fiche techniquep. 51 "Le massage contribuera à relever la nutrition viciée ; le ralentissement de la nutrition, dit le professeur Bouchard, est la cause première de l'obésité, de même, du reste, qu'il est la cause première de toutes les maladies de la nutrition qui appartiennent à ce même groupe morbide." Peut-être :
Bouchard Georges, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage Auteur de :
Guide des dames hospitalières. Hygiène de la maison et de l'hôpital. Fractures, massage, petites opérations, anesthésie, thermomètre, etc., Saumur : S. Milon fils, 1890 In-18, 137 p. Source Information ouverte dans une nouvelle page.

Bouchardat Apollinaire, Concerné(e) par le massage (1806-1886) débute sa formation hospitalière par l'Internat en pharmacie et la complète par des études de médecine. Il est nommé pharmacien-chef de l'Hôtel-Dieu en 1835 et, pendant 20 ans, il se consacre à l'étude du diabète. Auteur de :
Supplément à l'Annuaire de thérapeutique pour l'année de 1861 TDM Fiche technique où il parle de massage comme le mentionne Estradère à la page 38, de sa thèse Du massage de 1863Fiche techniquedans laquelle il donne la traduction de Monuments thérapeutiques et exercices des Indiens par l'Athenœum de Berlin (Vol. I, 4° partie, avril 1854).
Nouveau formulaire magistral, Paris, 1856,  TDM. Dally reprend un article dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 586 "N°15 – Moyen de remédier aux accidents causés par le chloroforme, Boucherdat : Nouveau formulaire magistral, Paris, 1856, p. 117." (là nous sommes sur des travaux qui vont amener à la découverte du massage cardiaque) Il y cite aussi Maisonneuve parlant de flagellation.

Bouchut Eugène, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massageà Paris le 18 mai 1818 et mort en 1891, est un médecin et pédiatre français. Il fit ses études à Paris, aborda la médecine en 1833 et fut reçu docteur en 1843. Nommé agrégé de la Faculté et médecin des hôpitaux en 1849, il entra à l'Hôtel-Dieu comme chef de clinique, puis y fut membre du bureau central d'admission. Il devint en 1852 médecin de l'hôpital Bon-Secours, puis de l'hôpital Sainte-Eugénie et des Enfants malades en 1856. Deux fois, en 1857 et 1859, il fut chargé de suppléer André Duméril à la Faculté de médecine. À partir de cette date, Eugène Bouchut s'est voué à l'enseignement clinique à l'hôpital Sainte-Eugénie et à l'École pratique. Auteur de :
De l'État nerveux aigu et chronique ou nervosisme Ed. J.-B. Baillière et fils de 1860 TDM Fiche technique Le chapitre IV. page 62 s'intitule : Le massage jusqu'à la page 70.
Dictionnaire de médecine et de thérapeutique médicale et chirurgicale, par Eugène Bouchut et Armand Despres Ed. Germer Baillière 1873 en 2 tomes 2eme Ed. TDM (masturbation et massage de l'anus) 

Boucot Louis-Jacques, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage né le 03 novembre 1882 à Paris (75), France, il décède le 28 mars 1949 à Paris (75), également connu également sous le nom de Louis Boucaud est un acteur français. Il joue pour le cinéma 20 films entre 1910 dans le film Une petite femme bien douce de Georges Denola et interprète son dernier rôle en 1938 dans la Présidente de Fernand Rivers.
En 1930 il tourne dans Arthur, une comédie de 1930 que nous avons sur disque Edison-Bell et disposons également du texte sur L. Boucot : Couplet du masseur et d'une source sonore. La musique est écrite par Henri Marius Christiné qui écrira également un autre texte sur le massage.

Sites web : http://www.cinema-francais.fr/les_acteurs/acteurs_b/boucot_louis.htm

Boudet Antoine

2ème Personnage à utiliser le mot massage au 18eme sur les dix recensés.

Boudet Antoine Concerné(e) par le massage  (1751- 1772) fondateur du Journal oeconomique depuis 1751 mais nous manquons pour l'heure d'information.

Auteur de Journal Oeconomique, ou Memoires, notes et avis sur l'Agriculture, les Arts... de 1772 TDM Fiche technique. Il est le deuxième des huit auteurs du 18e siècle à employer le mot massage recensé par le CFDRM de Paris. Les précédents sont chronologiquement Anquetil Duperron en 1771 ; Guillaume J. H. J. B. Le Gentil de la Galaisière en 1779 ; Guillaume-Thomas-François Raynal en 1780 ; Edme Mentelle en 1783 ; A-F de Fourcroy en 1785 ; Vicq d'Azyr Félix en 1787 et Henri Rooke en 1788 et Charpentier de Cossigny en 1799.
[Nous avons encore un petit doute avec Le nouveau Paris, Tome 3 d'une édition de 1798 à confirmer ) TDM Fiche technique]
Liste des
Écrivains utilisant le mot massage au 18e. 

Bouillet, Jean, Concerné(e) par le massage médecin français ayant parlé du massage, né le 14 mai 1690 à Servian près de Béziers où il mourra le 13 août 1777. Il semble que ce soit ce Bouillet dont parle L'Illustration n° 4472 du 17 novembre 1928Fiche technique en disant "Le massage, a dit Bouillet, vide les vaisseaux, permet  à un sang nouveau de les remplir, agit en outre sur les vaso-dilateurs et augmente les battements cardiaques."

Bourboule, Etablissements d'enseignement ou Associations. Information ouverte dans une nouvelle page commune française, située dans le massif des Monts Dore, dans le département du Puy-de-Dôme Information ouverte dans une nouvelle page et la région d'Auvergne. Le massage y est pratiqué dans leurs thermes depuis bien longtemps. Voir les cartes-postales que nous avons de la Bourboule Fiche technique.

Bourcart Maurice, Concerné(e) par le massage Privat-docent à l'Université de Genève, il pratique le massage suédois et à ce titre sera correspondant de la Société de Kinésithérapie à Paris lors de sa création en 1900. Auteur de ; coauteur ou traducteur de :
Traité de gymnastique médicale suédoise de Wide Anders Ed. Félix Alcan Paris et Georg & Cie, Genève, 1898 TDM Fiche technique, traduit du suédois ; ainsi qu'à la fin de ce même volume (page 419) Du Massage en ophthalmologie par le Dr. D. Gourfein.
Participe au Tome 3 de Physiothérapie - kinésithérapie - Massage - Mobilisation - Gymnastique par P. Carnot, Dagron, Ducroquet, Nageotte-Wilbouchewitch, Cautru, Bourcart. TDM Fiche technique.
Tome 1 Le Ventre, Etude anatomique et clinique de la cavité abdominale au point de vue du massage par M. Bourcart et F. Cautru Tome 1 1904 TDM Fiche technique.
Tome 2 Le Ventre. II, L'Estomac et l'intestin 1908.
Traité de gymnastique suédoise, (cité dans la bibliographie de Le Massage thérapeutique de l'abdomen, sa technique, ses indications, par Léon Salignat Ed. J.-B. Baillère et fils de 1901 TDM Fiche technique)

Bourdier de la Moulière, Joseph François, (1757-1820) Concerné(e) par le massage anciens docteurs régents de la Faculté de médecine de Paris ayant adhéré à la révolution conceptuelle de l'anatomo-pathologie. Médecin ordinaire de l'archiduchesse Marie-Louise, il bénéficie d'une confortable assise financière lui permettant de s'adonner à la recherche scientifique. À partir de 1808, dans le contexte tendu du blocus continental, alors professeur de clinique de perfectionnement à l'Hôtel-Dieu, il participe aux recherches d'un succédané au quinquina. Il teste plusieurs traitements. Ses résultats sont consignés dans la thèse de Jacques-Louis Caillard (1809). Clinicien, Bourdier n'a pu conduire une analyse chimique, comme celle des pharmaciens Caventou et Pelletier qui, en 1820, découvrent la quinine.
Il semble qu'il soit celui que cite Percy et Laurent dans leur l'article sur la Percussion, publié dans le Dictionnaire des sciences médicales : Volume 19 de 1819 'OVA-PEA' (Alard), en 1819 et repris par Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique pages 531/539 (intégral) : p. 537 article de Percy et Laurent, "Notre savant et honoré collègue, le professeur Bourdier, avait proposé pour masser les membres, et spécialement les articulations gonflées par l'effet de rhumatismes anciens et opiniâtres, une baguette terminée, comme celles des grosses caisses de musique turque, par un bouton du volume d'une pomme d'api ordinaire, rembourré de laine et de crin, et recouvert d'une peau de chamois."
Idem Estradère, thèse Du massage de 1863 TDM Fiche techniquepages 61.
Boussignac Patrick 

Boussignac Patrick, né le 10 juillet 1956 à Villejuif, peintre français élève de Gilles Cadiou il fera ses classes à l'Ecole supérieure d'Art Appliqué de Paris. En 2008 il produira "Les anges kinés", 1,95 x 1,30 m. au Musée du CFDRM de Paris, acquis par souscription en février 2013.
Cette oeuvre vient désormais s'ajouter à la production artistique abordant le
massage, ici au bénéfice de la kinésithérapie.

Sites web : www.boussignac.com ; www.boussignac.ru 

Patrick Boussignac, "Les anges kinés"

Bouveret Léon, (1851-1929) Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page (La BNF le dit né en 1851, Wikipédia en 1850), médecin interniste français, natif de Saint-Julien-sur-Reyssouze dans l'Ain. Auteur de :
Traité des maladies de l'estomac, Ed. J.-B. Baillière et fils (Paris) 1893 TDM Fiche technique (cité dans la bibliographie de Le Massage thérapeutique de l'abdomen, sa technique, ses indications, par Léon Salignat Ed. J.-B. Baillère et fils de 1901 TDM Fiche technique)
La neurasthénie : épuisement nerveux, Ed. J.-B. Baillière et fils (Paris) 1891 TDM Fiche technique
L'Estomac et le Corset, par Eugène Chapotot Ed. J.-B. Baillière & fils, 1891 Fiche techniquep. 96.

Bouvier Sauveur-Henri-Victor, (1799-1877)Concerné(e) par le massage chef de service à l’hôpital des Enfants malades, fondateur de l’orthopédie médicale qui accueillit Estradère et Chancerel pour leur thèse d'ailleurs soutenue devant le même jury. Agrégé il ne sera pourtant jamais professeur. Il fut aussi le rapporteur de la thèse de M. Blache en 1855 qui a également parlé de massage. Nous manquons d'information à son sujet. Auteur de :
Leçons cliniques sur les maladies chroniques de l'appareil locomoteur, 1858.
Il écrira l'introduction de Manuel de gymnastique hygiénique et médicale par N. A. Le Blond Ed. Baillière, 1877 TDM Fiche technique. Ceux qui le citent :
Dally dans sa Cinésiologie, Ed. Librairie Centrale des Sciences, de 1857 TDM Fiche technique page 88 et 89 où il parle de iatraleptique, c'est-à-dire de massage. (Cité et repris par Dally pages 523/526 avec reprise de texte).
-
pages 562 et 563 avec ce qui semble être l'article N°9 Palpation de l'abdomen. La Gaz. hebd.  de med. et de chir., 12 septembre 1856, rendant compte de la séance du 9 juillet de la Société méd. des hôpit. de Paris. M. Bouvier mentionne M. Marrotte s'exprime sur le massage.
Estradère, le cite dans sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche techniquepages 19, 23 et 99.
Historique de la gymnastique médicale, depuis son origine jusqu'à nos jours, par le Dr Gustave Chancerel Ed. A. Delahaye de 1864 Fiche technique

Boyadjian Mihran,Concerné(e) par le massage Médecin assistant à la policlinique de Genève. Auteur de :
Vingt cas d'affections gynécologique traités par le massage [dans la clinique du] Prof. François Vulliet, en 1889 (Google)
Le massage en gynécologie, technique, observations etc. / par F. Vuillet ; suivi d'Observations cliniques / recueillies par le Dr Mihran Boyadjian 1890 TDM Fiche technique.

Bowen Thomas Ambrose, Concerné(e) par le massage (Tom Bowen) (1916–1982) né à Geelong, en Australie. Sa rencontre avec Ernie Saunders, thérapeute manuel réputé, lui a donné les éléments nécessaires pour commencer à mettre au point la technique Bowen. Tom Bowen a étudié l'anatomie en autodidacte et a développé sa méthode qui lui permettait de traiter efficacement les maux de dos de ses collègues de travail.

Brant Thure Concerné(e) par le massage 1819-1895 Major de l'armée Suédoise, Chevalier de L'ordre de L'épée, Capitaine au Regiment d'infanterie de Sk de 1868, à l'origine du Massage de Brandt pour lequel il rejoint le Panthéon du massage du CFDRM. Auteur de :
Nouvelle méthode gymnastique et magnétique pour le traitement des maladies des organes du bassin et principalement des affections utérines, par Thure Brandt traduit par Stapfer et E. Von Sneidern proposeront une traduction du livre de Brandt Fiche technique. C'est Hélène Goldspiegel qui l'introduit à Paris.

Les Hémorragies utérines soignées par la méthode de Thure Brandt gymnastique décongestionnante et massage vibratoire de Hélène Sosnowska 1934

Consultations de gynécologie à l'usage des praticiens, Préface par J. L.-Championnière (fils), par G. de Rouville, Ed. Baillières 1902 TDM Fiche technique(Massage d'après la méthode de Thüre Brandt position de la malade et de l'oprérateur. Page 106, figure 33, voir)
Kinésithérapie gynécologique (méthode Brandt)..., par R. Titus, thèse de médecine no 498, Paris, 1895 TDM Fiche technique
Cité dans : Histoires parallèles de la médecine, des fleurs de Bach à l'ostéopathie, par Thomas Sandoz, Ed. Seuil 2005 TDM  Fiche technique"Brandt suit une école de massage, puis ouvre un cabinet essentiellement fréquenté par une clientèle féminine. C'est à l'occasion d'une période militaire qu'il affirme ses principes thérapeutiques. En l'absence de médecin, Brandt est appelé pour soigner un soldat blessé au rectum. Le type de massage qu'il pratique semble avoir un effet tel que Brandt, dès son retour à la vie civils, s'emploie à l'éprouver sur des femmes souffrants de douleurs abdominales."
Mots associés : Massage gynécologique, Massage anal.

Branting Lars Gabriel Concerné(e) par le massage (1799-1881), 16 juillezt 1799 à Grödinge, 27 mars 1881 à Stockholm. Pas vraiment d'info sur ce personnage sinon que Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique pages 145 le présente comme un des élèves maladifs de Ling et qu'il finit pourtant par le remplacer à sa mort. "Depuis cette époque, ce savant et habile directeur de l'Institut de Stockholm s'applique avec le plus grand zèle à compléter les études du maître, et à perfectionner son oeuvre." Voir aussi page 160. Il formera aussi Eulenburg et Melicher, à la gymnastique médicale à Stockholm et page 314 selon Berend il serait à l'origine de bien des mots pour désigner les mouvements propres à la gymnastique suédoise. Estradère le cite dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique pages 33, 35, 97, 98 et 133, 154 Il est associé à Kinésitérapie, ou traitement des maladies par le mouvement selon la méthode de Ling auquel Estradère rajoute "et de son successeur Branting (Parfois associer)" par Georgii (1847) Fiche technique.
Phrase que
Branting fit à Berend en juin 1849 après l'avoir formé à la méthode de Ling « Essayez tout, et conservez ce qui est bon. » Dally page 276.

Brennan Barbara-Ann, née le 19 février 1939, Auteur américaine, médium, physicienne de formation, après un début de carrière de chercheuse à la NASA, elle s'est orientée dans les années 1970 vers la spiritualité et a créé un enseignement de soins holistiques manuels. Auteur de :
Le pouvoir bénéfique des mains : Comment se soigner par les champs énergétiques, Tchou-Éd. Sand 1993 Fiche technique 
Guérir par la lumière

Breuillard Charles, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage Docteur sur lequel nous manquons d'informations sinon qu'il est à l'origine d'un article dans La Nature de 1888 Seizième année, deuxième semestre : n. 783 à 808 p.4 TDM Fiche technique) intitulé "Curieuse application de la trompe de laboratoire, massage pneumatique (également appelé ventouse cursive). Auteur de :
Sur un nouveau mode d'excitation de la peau sur le traitement de la tuberculose pulmonaire : le Massage pneumatique : O. Berthier, 1901 - 32 pages Information ouverte dans une nouvelle page.

Breuss Rudolf, Concerné(e) par le massage (1899-1990). Il était monteur-électricien et thérapeute en Autriche. Il a notamment développé une diète sensée aider en cas de cancer et de leucémie. Cette méthode est cependant très controversée. Il est à l'origine du massage Breuss.
Site web : http://www.wellness-flow.com/f/massage/MassageBreuss.php

Bright Timothy Concerné(e) par le massage (Timotheo Brighto) (1551-1616) fit ses études de médecine à Cambridge et à Paris où il se trouvait en 1572 pendant les événements de la Saint Barthélemy Information ouverte dans une nouvelle page. Il exerce ensuite la médecine à Ipswich, enseigne à l'Université de Cambridge et en 1581 publie à Londres sous le titre de Hygieina, "Ed. Wechel 1589 (latin) Fiche technique", son premier livre. Ce traité met l'accent sur l'importance de l'alimentation et de l'hygiène corporelle pour la santé. Bright traite des produits alimentaires et des boissons, donne des conseils sur la composition des repas, sur les diètes adaptées aux saisons et aux conditions climatiques. Il préconise l'usage des bains, de l'exercice physique et de divers massages. Auteur de :
Hygieina, Londres, 1581 "réEd. Wechel 1589 (latin) Fiche technique"
Dally en parle dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 412 et cite Hygiène, sive de sanitate tuendâ medicinœ pars prima. Londres, 1583 (qui est le 1er Livre) et Therapeutica, hoc est de sanitate restituendâ pars altera. Londres, 1583.
• Bright publiera ensuite un important traité de psychiatrie qui constitue le premier texte paru en Angleterre sur la dépresssion ("A Tratise of Melancholie, London, 1586") ; des études modernes le considèrent comme une source psychologique de Hamlet. Il compose ensuite un traité de sténograhie, le plus ancien ouvrage anglais sur le sujet ("Characterie, London, 1588"), livre rarissime dont on ne connaît aujourd'hui que l'exemplaire de la bibliothèque d'Oxford. Cette édition contient à la suite de l'ouvrage de Bright le "De Vita Libri Tres" de l'humaniste italien
Marsilio Ficino (1443-1499), concernant l'hygiène physique et mentale des étudiants et des intellectuels. Ficino aborde le thème de la santé non seulement sous l'angle médical mais aussi philosophique, astrologique, etc. Le docteur Timothy Bright rebaptisa en 1596 les sources Harrogate dans le Yorkshire que William Slingsby avait découverte, The English Spaw, d'où semble venir le terme générique spa.

Brillouet, Concerné(e) par le massage masseur sur le tour de France 1903 que l'on retrouve en photo sur La vie au grand air, n° 256 du 7 août 1903 TDM Fiche techniquepage 545.

Broca, Concerné(e) par le massage Maître d'éducation Physique et Sportive, Masseur diplômé de l'Ecole d'Assas de Paris Information ouverte dans une nouvelle page. Moniteur au C.R.E.P.M. (Centre Régional d'Entraînement Physique Militaire de Régennes à Appoigny (Yonne).) Auteur de :
L'hygiène sportive et le massage, par le capitaine Chabrier et M. Broca 1945 n°10 TDM Fiche technique
 

Brocq Louis-Anne-Jean, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage (1856, Laroque-Timbaut — 18 décembre 1928, lieu inconnu) était un dermatologue français, membre de l'Académie de médecine. Auteur de :
Traité élémentaire de dermatologie pratique, comprenant les syphilides cutanées. Ed. Octave Doin, 1907 2 tomes TDM Fiche technique
Leroy Raoul lui réserve un paragraphe dans Le massage plastique dans les dermatoses de la face. Ses indications - ses résultats Ed. Imprimerie de la Bourse de Commerce 1908 TDM Fiche technique page 19 au sujet du massage.

Brouardel Paul Camille Hippolyte, Concerné(e) par le massage né le 13 février 1837, place de l'Hôtel de Ville à Saint-Quentin dans l'Aisne et mort le 23 juillet 1906 à Paris, est un médecin français, spécialiste de médecine légale. Il a été Doyen de la Faculté de médecine de Paris, membre de l'Académie de médecine et de l'Académie des sciences. A compléter mais il fut un pourfendeur des masseurs et masseuses non diplômés comme lors du Congrès pour la répression de l'exercice illégale de la médecine de 1906 TDM Fiche techniquequ'il préside : "Voici le moyen de guérir les dartres. Le toucheur récite : " les dartres vives et venimeuses, y en aurait-il dix-huit espèces, je vous touche toutes à la fois. Au nom du Père,... Notre Père,... Je crois en Dieu (trois fois).".
Il signera la préface de
Massage et Masseurs, par Louis Lièvre Ed. Henry Paulin et Cie 1905 TDM Fiche technique, adjoint de ce même Congrès et dans lequel le Professeur P. Brouardel sera le Président.

Broussais (père), Il y eu le père et le fils, à travailler. Dally en cite un.
Broussais (fils), Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage a agit dans la gymnastique, cité par Monet pdf 2, voir s'il a parlé de massage.

Brousses Jean Marie Joseph, (1853-)Concerné(e) par le massage Nous manquons d'information sur ce personnage que son principal ouvrage présente comme : Médecin-Major de 1ère classe, Ex-répétiteur de pathologie chirurgicale à l'école du service de santé militaire, Lauréa de l'Académie de médecine. Auteur de :
Manuel Technique de Massage Ed. Victor Masson et Cie de 1896 TDM *** * Fiche technique.

Buller Francis, Concerné(e) par le massage Nous manquons d'information sur ce personnage d'origine anglaise mais L. Colombani le cite dans Le massage théorique et pratique, la méthode indirecte Ed. Amédée Legrand, 1913 TDM Fiche technique, page 4 comme étant l'auteur d'un Traité sur la gymnastique médicale.

Brulet, probablement un docteur-médecin , secrétaire de l'Académie, a Dijon. Cité par Estradère, Du massage de 1863 TDM Fiche technique pages 87, 88 et 146.

Budé Guillaume, Information ouverte dans une nouvelle pageLien diffus ou qui reste à établir avec le massage (né à Paris le 26 janvier 1467 et mort à Paris le 22 août 1540) est un humaniste français, connu également sous le nom latin de Budaeus. Il est le fondateur du Collège de France et de la bibliothèque du roi dont-il aura les charges de notaire et secrétaire du roi. Il acquiert une si vaste science qu'Erasme l'appelait le Prodige de la France. Dès le début du règne de François Ier, il se rapproche de la cour royale pour y plaider la cause des belles-lettres et de la philologie. Auteur de :
Annotationes, Paris, 1508 Fiche techniqueet dans ces Annotations sur les Pandectes (Registre des Jurisconsultes Romains) se trouve une notice traitant des gymnases, des bains, des exercices athlétiques et de la saltation selon Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 380. Voir s'il ne parlerait pas de massage.

Buffon Georges-Louis Leclerc (comte de), Information ouverte dans une nouvelle pageLien diffus ou qui reste à établir avec le massage né à Montbard le 7 septembre 1707 il meurt à Paris, à 0h 40, le 16 avril 1788, naturaliste, mathématicien, biologiste, cosmologiste et écrivain français. Son nom est lié à la localité de Buffon, en Côte-d'Or, dont la seigneurie fut acquise par la famille Leclerc. Auteur de :
Histoire naturelle, générale et particulière, avec la description du Cabinet du Roy, comprenant : Histoire naturelle de l’homme, 1749 (Il y parle par exemple de la main et du sens du toucher) comme nous le rappelle Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 672 (lire). La collection complète de Buffon avec les suites par Lacépède sont en 44 volumes.

Bùi Quôc Châu, voir Bùi Quôc Châu Bùi Quôc.

Burette Pierre-Jean, Information ouverte dans une nouvelle page né à Paris le 21 novembre 1665 et mort à Paris le 19 mai 1747, est un médecin et historien français de l'Antiquité. Il délaisse ensuite la musique et entre au collège d'Harcourt, où il étudie les humanités, puis s'inscrit à la faculté de médecine de Paris. Reçu docteur en 1690, il devient médecin à l'hôpital de la Charité, où il exerce sans interruption pendant près de trente-cinq ans. Il occupe successivement plusieurs chaires de médecine, dont celle du Collège royal de 1710 à 1747. Parallèlement à sa carrière médicale, il mène des recherches sur l'Antiquité et publie un grand nombre de mémoires sur la musique, la danse, la gymnastique, la lutte, la course et le pugilat chez les Grecs et les Romains. En 1715, il est nommé censeur royal et il est élu membre de l'Académie royale des inscriptions et médailles. En 1716, il devient rédacteur du Journal des sçavans.
Dally le cite dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 262 comme ayant inspiré Sabatier. Auteur de : ces 9 Mémoires sont cités par Dally p. 493/494, ils traitent tous de gymnastique et peut-être de frictions.
De la gymnastique des anciens, t. 1. Paris, 1717, p. 80
Des bains considérés dans leurs rapports avec les exercices du gymnase, t. 1. p. 95.
De la dance des anciens, en deux mémoires, p. 93 et 117
De la sphéristique des anciens, p. 153.
Histoire des athlètes, en 3 Mémoires, p. 211, 237 et 258.
Du pentathle dans la gymnastique, t. II. p. 218
De la lutte des anciens, p. 228.
Du pugilat et du pancrace, p. 255.
De la course à pied, à cheval et dans les chars, p. 280.

Burq Victor, Information ouverte dans une nouvelle page (1823 - 1884) ex-professeur libre de métallothérapie appliquée à la pathologie nerveuse, médecin-consultant à Vichy et Nice, médecin français connu pour ses travaux sur la métallothérapie et la métalloscopie. En 1876, les médecins Jean-Martin Charcot, Jules (Bernard) Luys et Victor (Alphonse Amédée) Dumontpallier sont membres d'une commission nommée par Claude Bernard, alors président de la Société de Biologie, pour étudier les expériences de métallothérapie, méthode de traitement utilisant les métaux par voie interne ou externe dont Burq est l'inventeur. Auteur de :
Métallothérapie, Baillière, 1853 TDM Fiche technique citée par Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 488 où il reprend un paragraphe sur la frictions sèches issue de la p. 31.
Des origines de la métallothérapie, 1882
Du cuivre contre le choléra et la fièvre typhoïde: préservation et traitement, écrit au soir de sa vie.

Buridan Jean Information ouverte dans une nouvelle page, (1292 - 1363), philosophe français, docteur scolastique, fut l’instigateur du scepticisme religieux en Europe. Ce serait lors d’un discours, portant sur la difficulté de faire un choix sur le bien qui semble le meilleur, qu’il illustra ses propos par la fable de l’âne de Buridan. L'animal tout aussi affamé qu'assoiffé n’aurait pas su choisir entre l’eau et la paille qui se trouvaient à égales distances de lui avant qu'il ne périsse de son indecision.

Burmeister Mary né Iino, Concerné(e) par le massage née le 21 octobre 1918 à Seattle dans l'État de Washington aux États-Unis, elle meurt le 27 janvier 2008 à Scottsdale en Arizona, élève de Jirô Muraie au Japon pendant 12 ans elle s'est formée à la pratique du Jin Shin Jyutsu qu'elle a ensuite introduit aux États-Unis dès 1963.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cul-de-lampe. 
 
http://www.cfdrm.fr