CFDRM > CV > Herodicus de Selymbria
CFDRM > Histoire du Massage  > Massage en Europe > Massage en Grèce  > Témoignages de l'écrit > Herodicus de Selymbria

 

Herodicus de Selymbria (VIème-Vème siècle av. J.-C) Information ouverte dans une nouvelle page ou Herodikos, ou Hérodicos, ou Hérodote ou Hérodite.

Né en Thrace, médecin Grec du 5è siècle avant J-C pédiotribe devenu médecin après avoir eu la chance de guérir de son infirmité, il est présenté comme l'un des professeurs d'Hippocrate Il recommandait une bonne alimentation et les massages combinés avec des herbes médicinales, des huiles essentielles, et ses théories font de lui le précurseur de la Médecine du sport. Il décrivait précisément la manière de réaliser un massage. Il recommandait que les mouvements soient d'abord lents et doux, puis plus rapides, avec une pression de plus en plus forte en terminant par un massage plus doux.
Il fut le maître d'
Hippocrate et pratiquait la gymnastique médicale. Il affirmait pouvoir prolonger la vies grace aux plantes médicinales, aux huiles essentielles et au massage.

 

Pas de portrait

Communiqué du CFDRM : Par Alain Cabello Paris le lundi 7 mars 2011.

Selon les auteurs et les périodes le nom est soit latinisé, Herodicus, soit hellénisé version grecque Herodikos ou version francisée Herodicos, et enfin traduit en français avec Hérodote ou Hérodite à tel point qu'il est difficile pour le lecteur lambda de savoir s'il s'agit du même personnage. J'ai donc effectué quelques recoupages avec les livres dont je dispose au CFDRM ainsi que sur le web. Je vous les restitue ici tant on ne se contente pas d'une simple proximité lexicale pour faire de sa déduction une certitude.

Hérodicos, présenté sur Wikipédia Information ouverte dans une nouvelle page comme natif de Selymbria Information ouverte dans une nouvelle page.

Herodikos est employé avec un K dans Le Massage, Ed. Rueff et Cie, Editeurs en 1894 et 2eme ed. Fiche technique p.11 par Georges Berne. Il le place à la 4ème période des modernes de la chronologie des massages qu'il a dressé avec Dujardin et nous le présente comme étant le maitre d'Hippocrate, nous rappelant que ses prescriptions furent misent en pratiques par les médecins les plus célèbres de la Grèce et de Rome parmi lesquels Oribase. Seulement dans Oribase je ne trouve trace que de d'Hérodote.

Herodicus, le journal l'Illustration n° 4472 du 17 novembre 1928 Fiche techniquele mentionne ainsi mais le dit de Salimbria pour Selymbria mais c'est le même personnage auquel on prêt l'invention du massage. Estradère utilise les deux variantes pages 28, et 64 de sa thèse Du massage de 1863 Fiche technique "[...] Hérodicus alla plus loin et fut le premier qui fit un art de la gymnastique appliquer à la santé... Ceux qui vinrent après Hérodicus et Hippocrate embrassèrent avec tant d'ardeur la gymnastique médicale qu'il n'y en eut aucun qui ne la jugeât une partie essentielle de la médecine..."

Hérodite est mentionné sous cette autre orthographe francisée par Estradère aux pages 17, 18 et 19 de sa thèse Du massage de 1863 Fiche technique au chapitre d'Oribase au court de laquelle, page 17, il cite les références de la traduction faite  par Bussemaker et Charles Daremberg dans les oeuvres complètes d'Oribase Fiche technique tome 1er traduite pour la première fois en français dès 1851, seulement dans ce superbe volume que nous possédons au CFDRM, à la référence que nous donne Estradère (Vol.1,  497) il n'est fait mention que d'Hérodote.

Hérodote est le nom qui apparaît effectivement dans la traduction de Charles Daremberg (Vol.1,  497). Ce dernier l'aurait d'ailleurs cité avec Antylus pour ce qu'ils auraient dit "de la malaxation et de la friction du cou et de la tête."

Chronologie de sa bibliographie

Appel
Le CFDRM reste preneur de toute information susceptible de corriger ou d'enrichir ses publications. Pour ce qui est de
Herodicus de Selymbria tout ce qui touche au massage et à sa pratique à cette époque nous intéresse.

Centre de recherche sur les massages