CFDRM >Livres de la bibliothèque du CFDRM Livres de la bibliothèque >  Dictionnaire des Noms propres lettre W

Les dictionnaires internes du CFDRM, dédiés aux massages.

Les dictionnaires internes Noms propres

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les dictionnaires internes Noms communs

Les dictionnaires internes Dico de Latin

Les dictionnaires internes Dico de Grec

Les dictionnaires internes Botanique

Les dictionnaires internes Dico d'anatomie

Les dictionnaires internes Dico des pathologies

Les dictionnaires internes Dico des Masseurs

Les dictionnaires internes du CFDRM ont pour fonction de référencer les noms ayant fait l'objet d'un lien hypertexte et de restituer le rapport qu'ils entretiennent avec le massage ; les biographies ; les ouvrages afférents ; etc.

Pour connaître le sens des symboles utilisés par le CFDRM, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse lorsqu'il s'y prête ou de vous reporter à notre liste ici.

Lettre W

Wakan Sansai Zue, Information ouverte dans une nouvelle page Réédition sino-japonaise de la célèbre encyclopédie chinoise du San-Tsai-Tou-Hoei (« Compendium illustré (ou pittoresque) des trois pouvoirs ») par Wang Qi (1607), connue au Japon sous le nom de Sansai Zue, (Wa) signifie Japon et (kan) signifie Chine. Cette version date de 1712 durant l'époque d'Edo. Elle comprend cent-cinq volumes en quatre-vingt-un lives. Son auteur est Terashima ou Terajima Ryoan médecin à Osaka. Elle décrit et illustre différentes activités de la vie quotidienne telles que la charpenterie, la pêche, mais s'intéresse aussi aux plantes, aux animaux et aux constellations et aborderait aussi le massage. À en juger par le titre de l'ouvrage Wa, l'idée de Terajima se fonde sur une encyclopédie chinoise de l'époque des Ming. Des reproductions du Wakan Sansai Zue sont toujours réimprimées au Japon.

Wakita Ryosui, Concerné(e) par le massage fut le disciple de Sorei Yanagiya et l'un des fondateurs du shiatsu yanagiya.

Wallis Samuel Information ouverte dans une nouvelle page, Concerné(e) par le massage (Cornouailles vers 1728-Londres 1795) navigateur anglais qui découvrit de nombreuses îles et atolls du Pacifique Sud, parmi lesquelles Tahiti, le 19 juin 1767 pourtant probablement déjà visitée par les Espagnols dès le XVIe siècle, sans qu'il en soit fait précisément mention dans les relations de voyage. Wallis-et-Futuna au nord-est des îles Fidji porte son nom. Il sera le premier Européen à visiter Tahiti le 17 juin 1767, dans la Baie de Matavai, en juillet de la même année, il s'y fera massé avec son Lieutenant ainsi que le Munitionnaire. Il y décrira notamment ce massage au tome 2 dont il est l'auteur de :
Relation des voyages entrepris par ordre de Sa Majesté britannique Et successivement exécutés par le commodore Byron, le capitaine Carteret, le capitaine Wallis & le capitaine Cook en 1774 ou tome 3 dans la seconde édition en 1789 Fiche technique.  Ses mémoires de voyages furent publiées en 1773. Estradère dans sa thèse, Du massage de 1863 TDM Fiche technique page 41 le cite au sujet du massage.
– Dans
La gazette médicale de Paris que nous vous restituons dans Le dossier Eugène Molteno, les minutes du procès d'Eugène Molteno(t) mentionnent ceci : « Le capitaine Wallis, visitant ici l'île de la mer du Sud, aborde à Otaiti ; une foule de jeunes filles, fraîches et gracieuses, le déshabillent lui et tous ses officiers ; elles leur frottent sans exception toutes les parties du corps, qui s'en trouvent très-bien. ».

Waller, auteur bibliographique d'une édition du même nom dans lequel chaque livre référencé dispose d'une notice et d'un numéro souvent indiqué lors des ventes par les professionnels pour justifier la véracité de leur source.
Certains de ces livres comportent bien sûr des entrées sur le massage. Voir Bibliographie de l'homéopathie, publications en langue française de 1824 à 1984 par Claude Rozet Ed. Boiron, 1984 Fiche technique. Voir aussi, Garrison-Morton, Brunet, Duveen, Ferguson, Caillet, Thorndike.

Wat Po, Etablissements d'enseignement ou Associations. ou Watpho, école de massage à Bangkok pas loin du Bouddha couché ! - A paname (A développer.)

Watts Alan, Information ouverte dans une nouvelle page (6 janvier 1915 – 16 novembre 1973) est l'un des pères de la contre-culture en Amérique. Philosophe, écrivain, conférencier et expert en religion comparée, il rencontrera Dick Price et donnera sa première conférence à l'institut Esalen en Janvier 1962 à sa création.

Weber (les frères), désignation des deux personnages suivants souvent présentés comme étant les "Frères Weber" l'emploi de leurs prénoms est assez régulièrement l'objet d'erreurs. Dally se trompe page 268 sur leur ville d'exercice et sur leurs prénoms en parlant de Wilhelm et d'Edouard.
Weber Ernst Heinrich, Information ouverte dans une nouvelle pageConcerné(e) par le massage 1795-1878 (Wittenberg, 24 juin 1795 - Leipzig, 26 janvier 1878) médecin allemand et psychologue expérimentaliste, professeur à Leipzig. Coauteur avec son frère ci-dessous nommé.
Weber Wilhelm Eduard, Information ouverte dans une nouvelle page Concerné(e) par le massage 1804-1891 (24 octobre 1804 à Lutherstadt, Allemagne - 23 juin 1891), Frères du précédent, physicien allemand. Docteur en 1826 de l'Académie de Berlin (1863), correspondant de l'Institut (1865), fut professeur de physique à l'Université de Göttingen. Cités par :
Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 84, disant qu'ils avaient porté leurs travaux à un haut niveau de perfection au sujet de la gymnastique médicale.
Berne et Dujardin (Source, Le Massage 1894 TDM Fiche technique pages 13 et 16 les citent à la 6ème période de leur chronologie des massages) comme ayant "grandement contribué à vulgariser l'étude de la massothérapie." Auteurs de :
Mechanik der menschlichen Gehwerkzeuge, etc., ou Mécanique des organes de la locomotion ; recherches anatomico-physiologiques, Leipzig, 1836, (traduit en français par A.-J.-L. Jourdan, Paris, 1843).

Weber A. Sigismond, Concerné(e) par le massage docteur sur lequel nous disposons de peu d'information. Auteur de :
Le traitement par l'électricité et le massage Ed. Coccoz de 1889
Traité de la massothérapie Ed. Masson, de 1891 TDM  Fiche technique.
Fondateur de Revue de la masso-éléctro-thérapie.
Dally parle d'un Weber page 679 en note de bas de page ayant travaillé sur la sensibilité de la peau.

Weber T., Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage personne non encore identifiée à par que Dally le dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 695 pour ses travaux sur les papilles du toucher.

Wegele, Concerné(e) par le massage Dr qui emploie le massage de l'estomac et de l'intestin pour favoriser l'action des liquides médicamenteux.

Wegman Ita, Concerné(e) par le massage Dr. (22 février 1876-1943). Médecin et fondatrice de la clinique anthroposophique qui porte son nom à Arlesheim, en Suisse. Elle fut aussi la première responsable de la Section médicale de l'Université libre de science de l'esprit du Goethéanum, ainsi que co-auteur avec Rudolf Steiner du livre Données de base pour un élargissement de l'art de guérir selon les connaissances de la science spirituelle. Elle est rejointe de 1928 à 1940 par la doctoresse Margaretha Hauschka, qui l’assiste dans le développement du massage rythmique. Après la deuxième guerre mondiale, Margaretha Hauschka met en place, en Allemagne, son propre enseignement et continue à développer cette technique.

Wells Williams, Concerné(e) par le massage  Pas d'information sur ce personnage cité par Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 106. Auteur de :
The middle Kingdom Londres et New York 1848 dans lequel il parle des effets de la pression et de la percussion dans les cas de contusion ou de luxation.

Werner F. ou Werner J.-C., selon Berne ou Dally (donc il nous reste à connaître l'exact prénom) Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage Directeur de l'établissement d'orthopédie de Kœnigsberg en Prusse, pas plus d'information sur ce personnage pour l'instant. Auteur de : (Dally pages 268/269.)
Erster Bericht über die orthopœdische Heilanstatl zu Kœnigsberg, ou Premier rapport sur l'établissement sanitaire d'orthopédie de Kœnigsberg, Kœnigsberg, 1837. Dally précise "comprenant une période de dix années du 1er octobre 1826 au 1er octobre 1836).
Reform der Orthopœdie, 60 thèses, Berlin, 1851.
Grundzüge einer wissenschaftlichen Orthopédie, ou Base d'une orthopédie scientifique,
Reforme de l'orthopédie ; deux parties :
1re. –
Dérivations des os et thérapie de la scoliose habituelle et de la scoliose statique.
2e. –
Suite de la thérapie des scolioses.
Cité par :
Berne, Le Massage, 1894 TDM Fiche technique p.14.
Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique pages 268/269.

Werner J.-A.-L., Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage Docteur. Directeur de l'établissement sanitaire d'orthopédie gymnastique du duché d'Anhalt-Dessau, et de l'école normale de gymnastique de Dessau, 1838. Auteur de :
Gymnastique médicale, art de corriger les vices de conformation et de rétablir la forme  et les proportions du corps humain d'après les principes de l'anatomie et de la physiologie, Leipzig, 1850 dans lequel il parle semble-t-il essentiellement d'orthopédie(1).
Bericht ueber die Einricht., etc., ou Rapport sur l'organisation et les effets de l'établissement sanitaire d'orthopédie gymnastique du duché d'Anhalt-Dessau, et de et de l'école normale de gymnastique de Dessau, Dessau, 1840.
(1) Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 268 nous dit "Ce livre traite de la gymnastique médicale, de l'éducation corporelle de la jeunesse, de l'organisme humain, de ses difformités, de ses maladies, et des différentes espèces d'exercice appropriés. Un dernier chapitre est consacré à la description d'appareils destinés à corriger les courbures de l'épine dorsale." Etc.
Berne, le cite dans Le Massage, 1894 Fiche technique p.14.

Weston Mark, Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page athlète 30 Mars 1905 – 29 Janvier 1978 champion national dans le lancer du javelot et lancer du disque en 1929 il a remporté le titre de tir en 1925, 1928 et 1929. Weston avait une anomalie génitale et a été affecté en tant que femme à la naissance et élevé comme une fille. En Avril-mai 1936, Weston a subi une série d'opérations de genre changeant au Charing Cross Hospital . Il a changé son prénom pour Mark, pris sa retraite de compétiteur et a travaillé comme masseur.

Wide Anders Gustaf, (1854-1938) Concerné(e) par le massage Directeur de l'Institut orthopédique de l'Etat à Stockholm "où il reçoit chaque jour une centaine de femmes et d'hommes et « pour appliquer le traitement, il ne faut pas moins d'une vingtaine d'aides des deux sexes ». Le malade, muni de sa feuille d'ordonnance, se met entre les mains du gymnaste qui doit lui faire exécuter les mouvements, au nombre de dix ou douze, prescrits par le médecin. Chaque mouvement exige environ cinq à six minutes, au bout desquelles l'exercice est interrompu pendant un temps à peu près égal pour être repris et continué par temps successifs, la séance complète durant une heure. Lors des intervalles de repos, le gymnaste va donner ses soins à un autre patient ou prêter son concours à un collègue." Florent Deles 2007. Auteur de :
Traité de gymnastique médicale suédoise traduit du suédois par le Dr. M. Bourcart, Ed. Félix Alcan Paris et Georg & Cie, Genève, 1898 TDM  Fiche technique.

Wikipédia, vient de « wiki » signifie « vite » en hawaïen et du grec ancien paideía, « instruction ». Encyclopédie multilingue, universelle et librement diffusable. Depuis son lancement officiel par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001, elle est consultable sous forme de wiki sous le nom de domaine wikipedia.org, où elle est en grande partie modifiable par la plupart de ses lecteurs.
Voir les : Règles d'utilisation de Wikipédia par le CFDRM.

Wilson, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage à part qu'Estradère le cite à la page 37, de sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche techniquecomme ayant travaillé sur la médecine Indienne.

Winslow Jacques-Bénigne, ou Winsløw Jacob Benignus, né à Odense le 2 avril 1669 et mort à Paris le 3 avril 1760, est un médecin et anatomiste français d’origine danoise. Cité par Dally dans sa Cinésiologie de 1857 TDM Fiche technique page 148. Auteur de :
Exposition anatomique du corps humain en x? volumes.

Winter Éric (de), Concerné(e) par le massage (1928-1981) nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage. Auteur de :
Kuatsu antalgiques: traitements traditionnels asiatiques des douleurs... Ed. Chiron, 1975 TDM Fiche technique.

Wise, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage nous n'avons pour l'heure pas d'information sur ce personnage à part qu'Estradère le cite à la page 37, de sa thèse Du massage de 1863 TDM Fiche techniquepour s'être procuré "des copies d'anciens livres de médecine, les a comparé et réuni sous le titre de Commentary on the hindou System of medecine, publié à Calcutta (1845)."

With, Lien diffus ou qui reste à établir avec le massage pour l'heure nous ne disposons pas de plus d'information que ce passage de Massothérapie de l'Arthrite blennorrhagique à la phase aiguë, par Fege Albert Ed. Steinheil, 1910 TDM *** Fiche technique p. 12 "Et nous ne pouvons résister au besoin de citer MM. Forgue et Reclus qui disent en parlant du massage : « Cette pratique si française que les étrangers en ont copié tous les termes, nous est revenu de l'étranger compliquée et inutilement surchargée par Metzger, par With, Norstrom, par Reibmayr ?"

Witkowski Gustave Joseph, Concerné(e) par le massage Information ouverte dans une nouvelle page (1844-1922) de son vrai nom Joseph-Alphonse, né le 21 mars 1844 - 24 janvier 1923, médecin, historien, littérateur, collaborateur de Cabanes, et s'est fait un nom dans l'histoire de la médecine grâce surtout à ses ouvrages sur l'histoire de l'obstétrique. Auteur de :
Histoire des accouchements chez tous les peuples, Ed. G. Steinheil Paris, 1887 TDM Fiche technique (dans lequel il décrit d'intéressants exemples de massages historiques)

Wolof, Concerné(e) par le massage (parfois écrit ouolof) est une langue parlée au Sénégal, en Gambie et en Mauritanie. Il appartient à la branche atlantique des langues nigéro-congolaises Information ouverte dans une nouvelle page. Sa parenté avec le peul est très ancienne. Il a aussi des liens avec d'autres langues de la région comme le sérère. L'origine de la langue wolof des Wolofs est la langue des Lébous.
Au Sénégal, on pratique un massage que l'on nomme le Damp Wolof ; l'arbre karité Information ouverte dans une nouvelle pagesignifie en Wolof arbre à beurre duquel on tire le beurre de karité également utilisé en massage.

Wong Ming, Concerné(e) par le massage Attaché au CNRS Conseiller scientifique des Instituts de médecine traditionnelle d'Extrême-Orient auteur avec Pierre Huard de :
Soins et techniques du corps en Chine, au Japon et en Inde... Fiche technique ; Les enquêtes françaises sur la science et la technologie chinoises au XVIIIe siècle, 1966, Volume 53 Fiche technique.
Les massages en médecine chinoise, Ed. Masson 1984 TDM Fiche technique, Préface de MJ. Borsarelo.

Wood Elizabeth C, Concerné(e) par le massage Professeur Associé de rééducation à l'Université de Chicago. Auteur-Contributrice à :
Le Massage. Technique de Beard par Becker P.D. et Wood E.C. Ed. Masson, 1984 TDM Fiche technique 

Wright, Concerné(e) par le massage médecin à Madras il fait insérer dans le VIe volume des Recherches et Observations des Médecins de Londres, un Mémoire qui contient le récit des premiers essais que l'on a faits du bain froid dans le traitement du tétanos comme le rappelle Estradère à la pages 159 de sa thèse Du massage de 1863 Fiche technique"on plonge toutes les trois ou quatre heures le malade dans l'eau, puis on l'essuie fortement, et on le remet dans un lit chaud".

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cul-de-lampe. 
 
http://www.cfdrm.fr